Qu'est-ce qu'une adresse bitcoin et comment fonctionnent-elles?

Intermédiaire1/5/2024, 2:41:24 PM
Cet article présente les concepts fondamentaux d'une adresse Bitcoin.

Si vous êtes nouveau dans le bitcoin ou n'avez jamais échangé de bitcoin sur une plateforme, vous pouvez être peu familier avec les adresses bitcoin. Cependant, elles sont une partie essentielle de l'utilisation du bitcoin, surtout si vous envisagez de prendre en charge vous-même vos jetons. Toute personne utilisant le bitcoin devrait apprendre ce que sont les adresses et comment elles fonctionnent, afin de pouvoir envoyer et recevoir en toute confiance !

Qu'est-ce qu'une adresse bitcoin ?

Une adresse bitcoin est une chaîne alphanumérique utilisée pour recevoir des bitcoins sur votre portefeuille. Vous pouvez la considérer comme une adresse e-mail : toute personne possédant l'une de vos adresses bitcoin peut vous envoyer des bitcoins, tout comme toute personne possédant l'une de vos adresses e-mail peut vous envoyer un e-mail. Voyons à quoi ressemblent les adresses bitcoin et comment les utiliser.

À quoi ressemblent les adresses Bitcoin ?

Une adresse bitcoin ressemble à une longue chaîne de lettres et de chiffres. Voici quelques exemples :

  1. 1LMcKyPmwebfygoeZP8E9jAMS2BcgH3Yip
  2. 3E13MQrZvPHqSSTsdQaZzZiYPzjEDT5VKE
  3. bc1qsr03qya584vkdqztxyat3d5s63pjfddy8vwrue
  4. bc1qzyda53xqwkqruex3mzwvpja04x23r572mygpgfc90qckdw2cwwaqr2h70u

Toutes les adresses bitcoin du mainnet commencent par un préfixe de 1, 3 ou bc1. Vous remarquerez peut-être que certaines de ces adresses sont plus longues et ne contiennent pas de lettres majuscules. Cela est dû au fait qu'elles utilisent un format d'adresse différent appelé Bech32. Malgré ce formatage alternatif, ces adresses sont utilisées de la même manière, et l'utilisateur typique de bitcoin n'a pas besoin de traiter les adresses “bc1” différemment.


Une adresse Bitcoin telle qu'elle apparaît sous forme de code QR sur un portefeuille mobile.

Les adresses peuvent également être exprimées sous forme de codes QR. Cela permet de partager des adresses avec d'autres personnes. Par exemple, certaines applications peuvent utiliser l'appareil photo d'un téléphone pour scanner un code QR à partir du téléphone d'une autre personne, de l'écran d'un ordinateur ou d'un papier imprimé.

Les factures Lightning ne sont pas des adresses

Une alternative pour effectuer des transactions avec du bitcoin consiste à utiliser une solution de deuxième couche appelée le Lightning Network. Ces transactions ne se produisent pas sur la blockchain et n'utilisent pas d'adresses bitcoin.

Au lieu de cela, le Lightning Network utilise un système de factures comme méthode principale pour transférer des bitcoins d'une personne à une autre. Le destinataire génère une facture pour un montant particulier, puis fournit la facture à l'expéditeur, qui a alors la possibilité de la payer. Les factures Lightning sont beaucoup plus longues que les adresses bitcoin, commençant par le préfixe ln. Elles présentent également des codes QR souvent nettement plus complexes que les codes QR utilisés pour les adresses bitcoin :

Une facture éclair sous forme de code QR sur un portefeuille mobile.

Plus récemment, des "adresses Lightning" (généralement formatées pour ressembler à une adresse e-mail) ont également commencé à émerger, et elles ne doivent pas être confondues avec les adresses bitcoin.

Comment utiliser une adresse bitcoin

Les adresses sont utilisées pour toutes les transactions bitcoin typiques qui ont lieu sur la blockchain. Elles représentent la destination pour les bitcoins qui sont en mouvement. Si vous souhaitez envoyer des bitcoins à quelqu'un d'autre, cette personne doit vous fournir une adresse. De même, si quelqu'un souhaite vous envoyer des bitcoins, vous devrez lui donner une adresse. Voici quelques bonnes pratiques tangibles à suivre lors de l'utilisation des adresses.

Utilisez toujours une nouvelle adresse

Votre portefeuille n'a pas qu'une seule adresse, il peut générer de nombreuses adresses différentes qui pointent toutes vers le même portefeuille. En fait, vous pouvez générer des milliers d'adresses, plus que vous n'en aurez jamais besoin!

Mais pourquoi voudriez-vous utiliser plus d'une adresse pour recevoir des bitcoins sur votre portefeuille ? La réponse est la confidentialité. Comme la blockchain de Bitcoin est volontairement transparente, le solde de bitcoins sur chaque adresse est public et facilement recherchable (tout comme vous utiliseriez google pour rechercher un site web). Si quelqu'un apprend qu'une adresse vous appartient (peut-être lui avez-vous donné une adresse pour qu'il puisse vous envoyer des bitcoins), alors cette personne peut suivre le solde de cette adresse à l'avenir. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser de nouvelles adresses pour recevoir des bitcoins d'autres personnes, comme expliqué dans notre article couvrant les bases de la vie privée.

Assurez-vous que l'adresse est correcte

Comme indiqué précédemment, les adresses Bitcoin ressemblent à une série de chiffres et de lettres aléatoires, et chaque caractère est essentiel. Si une adresse est modifiée, le résultat ne représentera plus la destination prévue. Comme nous l'avons noté dans Notre article couvrant 21 des façons les plus courantes de perdre des bitcoins, les fonds envoyés par erreur à une adresse différente seront presque certainement irrécupérables.

Pour cette raison, lors du transfert d'adresses d'un endroit à un autre, vous devriez toujours utiliser des codes QR ou une procédure de copier-coller. Utiliser un portefeuille matériel pour vérifier une adresseet effectuer une petite transaction de test peut fournir une confiance supplémentaire lors de la confirmation de l'exactitude de l'adresse.

Qu'est-ce qu'un contrôle de somme d'adresse Bitcoin ?

Heureusement, les adresses Bitcoin incluent également un filet de sécurité très efficace pour vous aider à éviter les erreurs de frappe. Les derniers caractères de chaque adresse sont un checksum, créé en hachant les données précédentes. En termes simples, si vous prenez une adresse valide et que vous la modifiez même légèrement, peut-être en changeant simplement l'un des caractères, elle deviendra presque certainement invalide. Les chances que votre modification entraîne une adresse valide différente sont inférieures à 1 sur 4 000 000 000 (ou impossible, selon le caractère modifié).

Combien de caractères de mon adresse dois-je vérifier?

En raison du checksum, lorsque une adresse est copiée dans un endroit différent, il n'est pas nécessaire de vérifier que chaque lettre et chiffre a été transféré correctement.Il ne ferait pas de mal de le faire, mais un raccourci communément recommandé est de vérifier à nouveau les six premiers caractères de l'adresse et les six derniers caractères. Si ces caractères apparaissent comme prévu et que l'adresse reste valide, vous pouvez être sûr de n'avoir commis aucune erreur. Vous devriez toujours vérifier manuellement l'adresse complète si vous pensez qu'un attaquant sophistiqué essaie de vous faire perdre du bitcoin.

Comment les adresses Bitcoin sont-elles créées ?

Lorsqu’un nouveau portefeuille est créé, toutes les adresses de ce portefeuille peuvent être immédiatement calculées, même si le portefeuille a été construit complètement hors ligne. Voyons comment cela fonctionne !

Les adresses sont construites à partir de clés publiques

Supposons que quelqu'un veuille construire une adresse pour pouvoir recevoir des bitcoins, mais qu'il parte de zéro. En général, la première étape consisterait à générer aléatoirement une clé privée principale, qui peut également être exprimée sous forme de phrase de départ. L'utilisateur voudrait garder la clé privée sécurisée et confidentielle car elle pourrait être utilisée plus tard pour approuver les dépenses de bitcoins reçus sur l'adresse. La manière la plus sûre de générer une clé privée est paren utilisant un portefeuille matériel.

La graine peut ensuite être utilisée pour créer une clé publique principale et des clés publiques étendues, également appelées xpubs. La même clé privée peut générer autant de xpubs différents que vous le souhaitez. Ils sont l'ingrédient principal pour créer des portefeuilles, et comme vous pouvez créer plusieurs xpubs à partir d'une clé privée, votre clé privée peut être utilisée pour construire de nombreux portefeuilles distincts ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les clés publiques étendues, Justin Moore a écrit un excellent articlequi complète agréablement celui-ci.

Une fois que vous avez un xpub, vous pouvez l'utiliser pour générer autant de clés publiques régulières que vous le souhaitez. Chaque clé publique individuelle peut ensuite être utilisée pour créer une adresse unique !


Une représentation simplifiée de la façon dont les clés sont utilisées pour créer des adresses.

Si vous obtenez une clé publique à partir d'un seul xpub, votre adresse appartiendra à un portefeuille à signature unique. Si vous créez plutôt une adresse en combinant plusieurs clés publiques de plusieurs xpubs et plusieurs clés privées, votre adresse appartiendra à un portefeuille multisig.

Composants supplémentaires d'une adresse

Une fois que vous avez la (les) clé(s) publique(s) que vous utiliserez pour votre adresse, les éléments nécessaires restants sont le préfixe et le checksum.

Les utilisateurs avancés de bitcoin peuvent également inclure des instructions supplémentaires dans certaines adresses, de sorte que des conditions doivent être remplies pour dépenser le bitcoin au-delà des signatures des clés privées. Par exemple, quelqu'un pourrait créer une adresse de telle sorte que les bitcoins reçus à cette adresse ne pourraient être dépensés qu'après un certain laps de temps, ou après la résolution d'un problème mathématique, entre autres choses.

Si vous souhaitez explorer tous les différents types d'adresses (P2SH, P2WPKH, etc) en détail et comment ils diffèrent les uns des autres dans leur utilisation et leur construction, consulteznotre autre articleaxé sur cela!

En savoir plus sur les bases du bitcoin

Tout le monde devrait prendre en charge sa propre bitcoin et les adresses ne sont qu'un sujet de base sur le bitcoin que vous devez comprendre si vous voulez le faire de manière sécurisée. Vous devriez également lire à propos de la de nombreux avantages des portefeuilles matériels, phrases de départ bitcoinetcomment les sécuriser, et comment gérer les UTXOs àpréservez votre vie privéeetminimiser les frais de transaction bitcoin.

Avertissement:

  1. Cet article est repris de [ déchaîné]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Tom Honzik]. Si des objections sont soulevées à cette réimpression, veuillez contacter le Porte Apprendreéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.

Qu'est-ce qu'une adresse bitcoin et comment fonctionnent-elles?

Intermédiaire1/5/2024, 2:41:24 PM
Cet article présente les concepts fondamentaux d'une adresse Bitcoin.

Si vous êtes nouveau dans le bitcoin ou n'avez jamais échangé de bitcoin sur une plateforme, vous pouvez être peu familier avec les adresses bitcoin. Cependant, elles sont une partie essentielle de l'utilisation du bitcoin, surtout si vous envisagez de prendre en charge vous-même vos jetons. Toute personne utilisant le bitcoin devrait apprendre ce que sont les adresses et comment elles fonctionnent, afin de pouvoir envoyer et recevoir en toute confiance !

Qu'est-ce qu'une adresse bitcoin ?

Une adresse bitcoin est une chaîne alphanumérique utilisée pour recevoir des bitcoins sur votre portefeuille. Vous pouvez la considérer comme une adresse e-mail : toute personne possédant l'une de vos adresses bitcoin peut vous envoyer des bitcoins, tout comme toute personne possédant l'une de vos adresses e-mail peut vous envoyer un e-mail. Voyons à quoi ressemblent les adresses bitcoin et comment les utiliser.

À quoi ressemblent les adresses Bitcoin ?

Une adresse bitcoin ressemble à une longue chaîne de lettres et de chiffres. Voici quelques exemples :

  1. 1LMcKyPmwebfygoeZP8E9jAMS2BcgH3Yip
  2. 3E13MQrZvPHqSSTsdQaZzZiYPzjEDT5VKE
  3. bc1qsr03qya584vkdqztxyat3d5s63pjfddy8vwrue
  4. bc1qzyda53xqwkqruex3mzwvpja04x23r572mygpgfc90qckdw2cwwaqr2h70u

Toutes les adresses bitcoin du mainnet commencent par un préfixe de 1, 3 ou bc1. Vous remarquerez peut-être que certaines de ces adresses sont plus longues et ne contiennent pas de lettres majuscules. Cela est dû au fait qu'elles utilisent un format d'adresse différent appelé Bech32. Malgré ce formatage alternatif, ces adresses sont utilisées de la même manière, et l'utilisateur typique de bitcoin n'a pas besoin de traiter les adresses “bc1” différemment.


Une adresse Bitcoin telle qu'elle apparaît sous forme de code QR sur un portefeuille mobile.

Les adresses peuvent également être exprimées sous forme de codes QR. Cela permet de partager des adresses avec d'autres personnes. Par exemple, certaines applications peuvent utiliser l'appareil photo d'un téléphone pour scanner un code QR à partir du téléphone d'une autre personne, de l'écran d'un ordinateur ou d'un papier imprimé.

Les factures Lightning ne sont pas des adresses

Une alternative pour effectuer des transactions avec du bitcoin consiste à utiliser une solution de deuxième couche appelée le Lightning Network. Ces transactions ne se produisent pas sur la blockchain et n'utilisent pas d'adresses bitcoin.

Au lieu de cela, le Lightning Network utilise un système de factures comme méthode principale pour transférer des bitcoins d'une personne à une autre. Le destinataire génère une facture pour un montant particulier, puis fournit la facture à l'expéditeur, qui a alors la possibilité de la payer. Les factures Lightning sont beaucoup plus longues que les adresses bitcoin, commençant par le préfixe ln. Elles présentent également des codes QR souvent nettement plus complexes que les codes QR utilisés pour les adresses bitcoin :

Une facture éclair sous forme de code QR sur un portefeuille mobile.

Plus récemment, des "adresses Lightning" (généralement formatées pour ressembler à une adresse e-mail) ont également commencé à émerger, et elles ne doivent pas être confondues avec les adresses bitcoin.

Comment utiliser une adresse bitcoin

Les adresses sont utilisées pour toutes les transactions bitcoin typiques qui ont lieu sur la blockchain. Elles représentent la destination pour les bitcoins qui sont en mouvement. Si vous souhaitez envoyer des bitcoins à quelqu'un d'autre, cette personne doit vous fournir une adresse. De même, si quelqu'un souhaite vous envoyer des bitcoins, vous devrez lui donner une adresse. Voici quelques bonnes pratiques tangibles à suivre lors de l'utilisation des adresses.

Utilisez toujours une nouvelle adresse

Votre portefeuille n'a pas qu'une seule adresse, il peut générer de nombreuses adresses différentes qui pointent toutes vers le même portefeuille. En fait, vous pouvez générer des milliers d'adresses, plus que vous n'en aurez jamais besoin!

Mais pourquoi voudriez-vous utiliser plus d'une adresse pour recevoir des bitcoins sur votre portefeuille ? La réponse est la confidentialité. Comme la blockchain de Bitcoin est volontairement transparente, le solde de bitcoins sur chaque adresse est public et facilement recherchable (tout comme vous utiliseriez google pour rechercher un site web). Si quelqu'un apprend qu'une adresse vous appartient (peut-être lui avez-vous donné une adresse pour qu'il puisse vous envoyer des bitcoins), alors cette personne peut suivre le solde de cette adresse à l'avenir. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser de nouvelles adresses pour recevoir des bitcoins d'autres personnes, comme expliqué dans notre article couvrant les bases de la vie privée.

Assurez-vous que l'adresse est correcte

Comme indiqué précédemment, les adresses Bitcoin ressemblent à une série de chiffres et de lettres aléatoires, et chaque caractère est essentiel. Si une adresse est modifiée, le résultat ne représentera plus la destination prévue. Comme nous l'avons noté dans Notre article couvrant 21 des façons les plus courantes de perdre des bitcoins, les fonds envoyés par erreur à une adresse différente seront presque certainement irrécupérables.

Pour cette raison, lors du transfert d'adresses d'un endroit à un autre, vous devriez toujours utiliser des codes QR ou une procédure de copier-coller. Utiliser un portefeuille matériel pour vérifier une adresseet effectuer une petite transaction de test peut fournir une confiance supplémentaire lors de la confirmation de l'exactitude de l'adresse.

Qu'est-ce qu'un contrôle de somme d'adresse Bitcoin ?

Heureusement, les adresses Bitcoin incluent également un filet de sécurité très efficace pour vous aider à éviter les erreurs de frappe. Les derniers caractères de chaque adresse sont un checksum, créé en hachant les données précédentes. En termes simples, si vous prenez une adresse valide et que vous la modifiez même légèrement, peut-être en changeant simplement l'un des caractères, elle deviendra presque certainement invalide. Les chances que votre modification entraîne une adresse valide différente sont inférieures à 1 sur 4 000 000 000 (ou impossible, selon le caractère modifié).

Combien de caractères de mon adresse dois-je vérifier?

En raison du checksum, lorsque une adresse est copiée dans un endroit différent, il n'est pas nécessaire de vérifier que chaque lettre et chiffre a été transféré correctement.Il ne ferait pas de mal de le faire, mais un raccourci communément recommandé est de vérifier à nouveau les six premiers caractères de l'adresse et les six derniers caractères. Si ces caractères apparaissent comme prévu et que l'adresse reste valide, vous pouvez être sûr de n'avoir commis aucune erreur. Vous devriez toujours vérifier manuellement l'adresse complète si vous pensez qu'un attaquant sophistiqué essaie de vous faire perdre du bitcoin.

Comment les adresses Bitcoin sont-elles créées ?

Lorsqu’un nouveau portefeuille est créé, toutes les adresses de ce portefeuille peuvent être immédiatement calculées, même si le portefeuille a été construit complètement hors ligne. Voyons comment cela fonctionne !

Les adresses sont construites à partir de clés publiques

Supposons que quelqu'un veuille construire une adresse pour pouvoir recevoir des bitcoins, mais qu'il parte de zéro. En général, la première étape consisterait à générer aléatoirement une clé privée principale, qui peut également être exprimée sous forme de phrase de départ. L'utilisateur voudrait garder la clé privée sécurisée et confidentielle car elle pourrait être utilisée plus tard pour approuver les dépenses de bitcoins reçus sur l'adresse. La manière la plus sûre de générer une clé privée est paren utilisant un portefeuille matériel.

La graine peut ensuite être utilisée pour créer une clé publique principale et des clés publiques étendues, également appelées xpubs. La même clé privée peut générer autant de xpubs différents que vous le souhaitez. Ils sont l'ingrédient principal pour créer des portefeuilles, et comme vous pouvez créer plusieurs xpubs à partir d'une clé privée, votre clé privée peut être utilisée pour construire de nombreux portefeuilles distincts ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les clés publiques étendues, Justin Moore a écrit un excellent articlequi complète agréablement celui-ci.

Une fois que vous avez un xpub, vous pouvez l'utiliser pour générer autant de clés publiques régulières que vous le souhaitez. Chaque clé publique individuelle peut ensuite être utilisée pour créer une adresse unique !


Une représentation simplifiée de la façon dont les clés sont utilisées pour créer des adresses.

Si vous obtenez une clé publique à partir d'un seul xpub, votre adresse appartiendra à un portefeuille à signature unique. Si vous créez plutôt une adresse en combinant plusieurs clés publiques de plusieurs xpubs et plusieurs clés privées, votre adresse appartiendra à un portefeuille multisig.

Composants supplémentaires d'une adresse

Une fois que vous avez la (les) clé(s) publique(s) que vous utiliserez pour votre adresse, les éléments nécessaires restants sont le préfixe et le checksum.

Les utilisateurs avancés de bitcoin peuvent également inclure des instructions supplémentaires dans certaines adresses, de sorte que des conditions doivent être remplies pour dépenser le bitcoin au-delà des signatures des clés privées. Par exemple, quelqu'un pourrait créer une adresse de telle sorte que les bitcoins reçus à cette adresse ne pourraient être dépensés qu'après un certain laps de temps, ou après la résolution d'un problème mathématique, entre autres choses.

Si vous souhaitez explorer tous les différents types d'adresses (P2SH, P2WPKH, etc) en détail et comment ils diffèrent les uns des autres dans leur utilisation et leur construction, consulteznotre autre articleaxé sur cela!

En savoir plus sur les bases du bitcoin

Tout le monde devrait prendre en charge sa propre bitcoin et les adresses ne sont qu'un sujet de base sur le bitcoin que vous devez comprendre si vous voulez le faire de manière sécurisée. Vous devriez également lire à propos de la de nombreux avantages des portefeuilles matériels, phrases de départ bitcoinetcomment les sécuriser, et comment gérer les UTXOs àpréservez votre vie privéeetminimiser les frais de transaction bitcoin.

Avertissement:

  1. Cet article est repris de [ déchaîné]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Tom Honzik]. Si des objections sont soulevées à cette réimpression, veuillez contacter le Porte Apprendreéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.
เริ่มตอนนี้
สมัครและรับรางวัล
$100