Qu'est-ce qu'un portefeuille froid?

Débutant11/21/2022, 10:09:59 AM
Un bref aperçu de ce qu'est un Cold Wallet, en tenant compte de ses différents types et avantages

Un portefeuille froid est un portefeuille qui n'est pas connecté à l'internet et présente donc un risque beaucoup plus faible d'être compromis. Ces portefeuilles sont également connus sous le nom de portefeuilles hors ligne ou de portefeuilles matériels. Les portefeuilles froids sont généralement des dispositifs de clé USB qui stockent de manière sécurisée les clés privées des utilisateurs, et sont la méthode la plus sûre pour stocker des Bitcoins ou d'autres crypto-monnaies. Cependant, ils nécessitent généralement un peu plus de connaissances pour être configurés.

Qu'est-ce qu'un Cold Wallet?

Un portefeuille est un type de stockage qui vous permet de garder votre cryptomonnaie en sécurité. Le portefeuille froid, également connu sous le nom de portefeuille hors ligne ou portefeuille matériel, est l'un des différents types de portefeuilles disponibles, et l'une des options les plus sûres pour un investisseur.

Le stockage à froid implique la génération et le stockage des clés privées dans un environnement hors ligne. Les environnements en ligne sont vulnérables aux pirates informatiques, qui attaquent activement les adresses de crypto en ligne. La plupart des plateformes et courtiers conservent une partie importante de leur crypto-monnaie dans des portefeuilles froids. Comme les pirates doivent y avoir un accès physique, ils ne peuvent pas voler les crypto-monnaies stockées de cette manière.

Cela implique également que tout le monde n'a pas la capacité de retirer rapidement toutes les cryptomonnaies d'une plateforme. Il doit d'abord être récupéré du portefeuille froid et transféré vers le portefeuille chaud par un employé. Un portefeuille chaud est le contraire absolu d'un portefeuille froid.

Types de Cold Wallets

Il existe plusieurs types de portefeuilles froids. Ci-dessous, voici certains des plus courants.

Portefeuille matériel

Les portefeuilles matériels sont des appareils physiques qui stockent vos clés privées et vous permettent de signer des transactions hors ligne, ce qui en fait une option sécurisée pour stocker de grandes quantités de cryptomonnaies. Les portefeuilles matériels ont généralement plusieurs fonctionnalités de sécurité pour protéger vos clés privées, telles que la possibilité de créer un code PIN sécurisé et une phrase de récupération qui peut être utilisée pour restaurer l'accès à vos fonds en cas de perte ou de vol de l'appareil.
Certains portefeuilles matériels populaires incluent TrezoretLedger NanoLe périphérique ressemble à une clé USB et fonctionne de la même manière, vous devez le connecter à un ordinateur ou un appareil mobile à l'aide d'un câble USB. À partir de là, vous pouvez utiliser l'interface logicielle du portefeuille pour gérer vos avoirs en cryptomonnaie et signer des transactions. Les portefeuilles matériels sont considérés comme l'une des options les plus sécurisées pour stocker des cryptomonnaies, car ils offrent un bon équilibre entre commodité et sécurité.

Portefeuilles papier

Les portefeuilles en papier sont des morceaux de papier qui contiennent vos clés privées et publiques, et peuvent être utilisés pour stocker et transférer des crypto-monnaies. Un code QR est généralement imprimé sur le portefeuille en papier pour le rendre simple à scanner et signer des transactions. Il est important de garder le portefeuille en papier en sécurité, car toute personne ayant accès à la clé privée aura accès aux bitcoins stockés sur le portefeuille en papier. Vous devez être très prudent lors de la manipulation d'un portefeuille en papier, car s'il est perdu ou endommagé, vous ne pourrez plus accéder à vos fonds.
Certains portefeuilles papier populaires incluent Générateur de portefeuilleetBitaddress, qui sont des outils open-source permettant aux utilisateurs de créer leurs propres portefeuilles papier.

Portefeuille logiciel hors ligne

Les portefeuilles matériels et les portefeuilles logiciels sont relativement similaires, cependant ces derniers nécessitent plus de connaissances techniques pour être utilisés. Le portefeuille est divisé en deux plateformes accessibles : l'une hors ligne qui contient les clés privées et l'autre en ligne qui stocke les clés publiques. L'adresse de l'utilisateur est envoyée au destinataire ou à l'expéditeur à l'autre bout de la transaction ainsi que toutes les transactions supplémentaires non signées générées par le portefeuille en ligne. Une clé privée est utilisée pour signer la transaction non signée avant qu'elle ne soit transférée au portefeuille hors ligne.
Un des portefeuilles logiciels hors ligne les plus populaires est Electrum, un portefeuille disponible pour Windows, Mac et Linux. Il vous permet de créer plusieurs portefeuilles, chacun avec son propre ensemble de clés privées.

Quels sont les avantages d'avoir un Cold Wallet?

Il y a plusieurs avantages à utiliser un portefeuille froid pour stocker votre cryptomonnaie. Ci-dessous, certains d'entre eux.

  • Sécurité :Le principal avantage d'un portefeuille froid est son niveau élevé de sécurité, par rapport à un portefeuille chaud (voir notre articleComme un portefeuille froid est hors ligne et n'est pas connecté à Internet, il est moins vulnérable au piratage et à d'autres menaces en ligne. Cela en fait une bonne option pour stocker de grandes quantités de cryptomonnaie.

  • Contrôle :Parce qu'aucune entité centralisée n'est impliquée, avec un portefeuille froid, vous avez un contrôle complet sur vos clés privées, ce qui signifie que vous êtes le seul à pouvoir accéder à votre cryptomonnaie. Cela peut vous donner une plus grande tranquillité d'esprit et garantir que vos fonds sont sécurisés.

  • Stockage à long terme :Parce qu'un cold wallet offre un niveau élevé de sécurité, il est bien adapté pour le stockage à long terme de la cryptomonnaie. Cela peut être particulièrement utile pour les personnes qui détiennent de la cryptomonnaie comme investissement et veulent s'assurer qu'elle est en sécurité.

Quels sont les inconvénients d'avoir un Cold Wallet ?

D'un autre côté, il y a quelques inconvénients potentiels à utiliser un Cold Wallet pour stocker votre cryptomonnaie. Voici quelques-uns de ces inconvénients.

  • Inconvénient :Un portefeuille froid n'est pas aussi pratique qu'un portefeuille chaud pour un usage quotidien. Parce qu'un portefeuille froid est hors ligne, vous devrez avoir un accès physique au dispositif sur lequel il est installé afin d'accéder à votre cryptomonnaie. Cela peut le rendre moins pratique pour effectuer des transactions fréquentes.

  • Risque de perte:Vous pourriez ne pas être en mesure de récupérer votre cryptomonnaie si vous perdez l'accès à votre portefeuille froid (par exemple, si vous oubliez votre mot de passe ou égarez l'appareil sur lequel il est installé). Votre clé privée doit être conservée dans un endroit sûr, avec de nombreuses copies réalisées au cas où l'une serait perdue ou endommagée.

  • Fonctionnalités limitées:Les portefeuilles froids ont généralement moins de fonctionnalités par rapport aux portefeuilles chauds. Par exemple, ils peuvent ne pas avoir d'échange intégré ou ne pas prendre en charge autant de cryptomonnaies.

À propos du dernier point : il faut dire que, ces dernières années, ces limitations deviennent de plus en plus minces, car les fabricants de portefeuilles matériels ajoutent de plus en plus de fonctionnalités. En fait, certains de ces portefeuilles matériels prennent désormais en charge de nombreuses cryptomonnaies et ont développé de nombreux outils de connectivité permettant aux utilisateurs de se connecter directement aux chaînes et plates-formes DeFi.

Conclusion

Les portefeuilles froids, comme indiqué précédemment, sont la meilleure option pour sécuriser correctement vos actifs numériques. Un pirate informatique ne peut pas pirater ces portefeuilles de stockage et voler les crypto-monnaies qui y sont stockées car ils ne sont pas connectés à Internet.
Un portefeuille papier est potentiellement la méthode la plus sécurisée pour stocker des cryptomonnaies hors ligne, tant que son contenu est conservé de manière sécurisée et que vous seul (ou les personnes auxquelles vous avez attribué l'accès) y avez accès. Bien qu'il soit vrai que vous devez acheter un portefeuille froid, le coût par rapport aux risques liés à l'utilisation d'un portefeuille chaud représente un excellent rapport qualité-prix.

Auteur : VictorK
Traduction effectuée par : shining
Examinateur(s): Mauro, Hugo, Joyce
* Les informations ne sont pas destinées à être et ne constituent pas des conseils financiers ou toute autre recommandation de toute sorte offerte ou approuvée par Gate.io.
* Cet article ne peut être reproduit, transmis ou copié sans faire référence à Gate.io. Toute contravention constitue une violation de la loi sur le droit d'auteur et peut faire l'objet d'une action en justice.

Qu'est-ce qu'un portefeuille froid?

Débutant11/21/2022, 10:09:59 AM
Un bref aperçu de ce qu'est un Cold Wallet, en tenant compte de ses différents types et avantages

Un portefeuille froid est un portefeuille qui n'est pas connecté à l'internet et présente donc un risque beaucoup plus faible d'être compromis. Ces portefeuilles sont également connus sous le nom de portefeuilles hors ligne ou de portefeuilles matériels. Les portefeuilles froids sont généralement des dispositifs de clé USB qui stockent de manière sécurisée les clés privées des utilisateurs, et sont la méthode la plus sûre pour stocker des Bitcoins ou d'autres crypto-monnaies. Cependant, ils nécessitent généralement un peu plus de connaissances pour être configurés.

Qu'est-ce qu'un Cold Wallet?

Un portefeuille est un type de stockage qui vous permet de garder votre cryptomonnaie en sécurité. Le portefeuille froid, également connu sous le nom de portefeuille hors ligne ou portefeuille matériel, est l'un des différents types de portefeuilles disponibles, et l'une des options les plus sûres pour un investisseur.

Le stockage à froid implique la génération et le stockage des clés privées dans un environnement hors ligne. Les environnements en ligne sont vulnérables aux pirates informatiques, qui attaquent activement les adresses de crypto en ligne. La plupart des plateformes et courtiers conservent une partie importante de leur crypto-monnaie dans des portefeuilles froids. Comme les pirates doivent y avoir un accès physique, ils ne peuvent pas voler les crypto-monnaies stockées de cette manière.

Cela implique également que tout le monde n'a pas la capacité de retirer rapidement toutes les cryptomonnaies d'une plateforme. Il doit d'abord être récupéré du portefeuille froid et transféré vers le portefeuille chaud par un employé. Un portefeuille chaud est le contraire absolu d'un portefeuille froid.

Types de Cold Wallets

Il existe plusieurs types de portefeuilles froids. Ci-dessous, voici certains des plus courants.

Portefeuille matériel

Les portefeuilles matériels sont des appareils physiques qui stockent vos clés privées et vous permettent de signer des transactions hors ligne, ce qui en fait une option sécurisée pour stocker de grandes quantités de cryptomonnaies. Les portefeuilles matériels ont généralement plusieurs fonctionnalités de sécurité pour protéger vos clés privées, telles que la possibilité de créer un code PIN sécurisé et une phrase de récupération qui peut être utilisée pour restaurer l'accès à vos fonds en cas de perte ou de vol de l'appareil.
Certains portefeuilles matériels populaires incluent TrezoretLedger NanoLe périphérique ressemble à une clé USB et fonctionne de la même manière, vous devez le connecter à un ordinateur ou un appareil mobile à l'aide d'un câble USB. À partir de là, vous pouvez utiliser l'interface logicielle du portefeuille pour gérer vos avoirs en cryptomonnaie et signer des transactions. Les portefeuilles matériels sont considérés comme l'une des options les plus sécurisées pour stocker des cryptomonnaies, car ils offrent un bon équilibre entre commodité et sécurité.

Portefeuilles papier

Les portefeuilles en papier sont des morceaux de papier qui contiennent vos clés privées et publiques, et peuvent être utilisés pour stocker et transférer des crypto-monnaies. Un code QR est généralement imprimé sur le portefeuille en papier pour le rendre simple à scanner et signer des transactions. Il est important de garder le portefeuille en papier en sécurité, car toute personne ayant accès à la clé privée aura accès aux bitcoins stockés sur le portefeuille en papier. Vous devez être très prudent lors de la manipulation d'un portefeuille en papier, car s'il est perdu ou endommagé, vous ne pourrez plus accéder à vos fonds.
Certains portefeuilles papier populaires incluent Générateur de portefeuilleetBitaddress, qui sont des outils open-source permettant aux utilisateurs de créer leurs propres portefeuilles papier.

Portefeuille logiciel hors ligne

Les portefeuilles matériels et les portefeuilles logiciels sont relativement similaires, cependant ces derniers nécessitent plus de connaissances techniques pour être utilisés. Le portefeuille est divisé en deux plateformes accessibles : l'une hors ligne qui contient les clés privées et l'autre en ligne qui stocke les clés publiques. L'adresse de l'utilisateur est envoyée au destinataire ou à l'expéditeur à l'autre bout de la transaction ainsi que toutes les transactions supplémentaires non signées générées par le portefeuille en ligne. Une clé privée est utilisée pour signer la transaction non signée avant qu'elle ne soit transférée au portefeuille hors ligne.
Un des portefeuilles logiciels hors ligne les plus populaires est Electrum, un portefeuille disponible pour Windows, Mac et Linux. Il vous permet de créer plusieurs portefeuilles, chacun avec son propre ensemble de clés privées.

Quels sont les avantages d'avoir un Cold Wallet?

Il y a plusieurs avantages à utiliser un portefeuille froid pour stocker votre cryptomonnaie. Ci-dessous, certains d'entre eux.

  • Sécurité :Le principal avantage d'un portefeuille froid est son niveau élevé de sécurité, par rapport à un portefeuille chaud (voir notre articleComme un portefeuille froid est hors ligne et n'est pas connecté à Internet, il est moins vulnérable au piratage et à d'autres menaces en ligne. Cela en fait une bonne option pour stocker de grandes quantités de cryptomonnaie.

  • Contrôle :Parce qu'aucune entité centralisée n'est impliquée, avec un portefeuille froid, vous avez un contrôle complet sur vos clés privées, ce qui signifie que vous êtes le seul à pouvoir accéder à votre cryptomonnaie. Cela peut vous donner une plus grande tranquillité d'esprit et garantir que vos fonds sont sécurisés.

  • Stockage à long terme :Parce qu'un cold wallet offre un niveau élevé de sécurité, il est bien adapté pour le stockage à long terme de la cryptomonnaie. Cela peut être particulièrement utile pour les personnes qui détiennent de la cryptomonnaie comme investissement et veulent s'assurer qu'elle est en sécurité.

Quels sont les inconvénients d'avoir un Cold Wallet ?

D'un autre côté, il y a quelques inconvénients potentiels à utiliser un Cold Wallet pour stocker votre cryptomonnaie. Voici quelques-uns de ces inconvénients.

  • Inconvénient :Un portefeuille froid n'est pas aussi pratique qu'un portefeuille chaud pour un usage quotidien. Parce qu'un portefeuille froid est hors ligne, vous devrez avoir un accès physique au dispositif sur lequel il est installé afin d'accéder à votre cryptomonnaie. Cela peut le rendre moins pratique pour effectuer des transactions fréquentes.

  • Risque de perte:Vous pourriez ne pas être en mesure de récupérer votre cryptomonnaie si vous perdez l'accès à votre portefeuille froid (par exemple, si vous oubliez votre mot de passe ou égarez l'appareil sur lequel il est installé). Votre clé privée doit être conservée dans un endroit sûr, avec de nombreuses copies réalisées au cas où l'une serait perdue ou endommagée.

  • Fonctionnalités limitées:Les portefeuilles froids ont généralement moins de fonctionnalités par rapport aux portefeuilles chauds. Par exemple, ils peuvent ne pas avoir d'échange intégré ou ne pas prendre en charge autant de cryptomonnaies.

À propos du dernier point : il faut dire que, ces dernières années, ces limitations deviennent de plus en plus minces, car les fabricants de portefeuilles matériels ajoutent de plus en plus de fonctionnalités. En fait, certains de ces portefeuilles matériels prennent désormais en charge de nombreuses cryptomonnaies et ont développé de nombreux outils de connectivité permettant aux utilisateurs de se connecter directement aux chaînes et plates-formes DeFi.

Conclusion

Les portefeuilles froids, comme indiqué précédemment, sont la meilleure option pour sécuriser correctement vos actifs numériques. Un pirate informatique ne peut pas pirater ces portefeuilles de stockage et voler les crypto-monnaies qui y sont stockées car ils ne sont pas connectés à Internet.
Un portefeuille papier est potentiellement la méthode la plus sécurisée pour stocker des cryptomonnaies hors ligne, tant que son contenu est conservé de manière sécurisée et que vous seul (ou les personnes auxquelles vous avez attribué l'accès) y avez accès. Bien qu'il soit vrai que vous devez acheter un portefeuille froid, le coût par rapport aux risques liés à l'utilisation d'un portefeuille chaud représente un excellent rapport qualité-prix.

Auteur : VictorK
Traduction effectuée par : shining
Examinateur(s): Mauro, Hugo, Joyce
* Les informations ne sont pas destinées à être et ne constituent pas des conseils financiers ou toute autre recommandation de toute sorte offerte ou approuvée par Gate.io.
* Cet article ne peut être reproduit, transmis ou copié sans faire référence à Gate.io. Toute contravention constitue une violation de la loi sur le droit d'auteur et peut faire l'objet d'une action en justice.
Lancez-vous
Inscrivez-vous et obtenez un bon de
100$
!