Transférer le titre original : Équipe Xiaosa | Impact majeur ! Trois ETF Bitcoin/Ethereum de Hong Kong approuvés, qu'est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?
Le 15 avril 2024, trois sociétés de fonds ont successivement annoncé via les médias sociaux leur approbation pour émettre des produits financiers ETF investissant dans le Bitcoin au comptant et l'Éther au comptant. La nouvelle a immédiatement déclenché des réactions sur les marchés financiers mondiaux. En tant que leader des opérations de capital financier en cryptomonnaie en Asie, Hong Kong, avec sa force, a alimenté le marché haussier des cryptomonnaies.
Aujourd'hui, l'équipe Xiaosa analysera la signification de l'approbation des ETF Bitcoin et Ethereum au comptant à Hong Kong pour les investisseurs, expliquant les politiques de cryptomonnaie de Hong Kong, et aidant tout le monde à prendre des jugements plus rationnels.
Il n'y a pas si longtemps, la Securities and Exchange Commission des États-Unis a approuvé d'un coup plus d'une douzaine d'ETF Bitcoin en un seul coup, marquant un événement historique sur le marché des actifs cryptographiques. Maintenant, en tant que pionnier des actifs cryptographiques dans la région asiatique, Hong Kong a également approuvé l'émission de produits d'ETF de cryptomonnaies (y compris Bitcoin et Ethereum), offrant aux investisseurs plus de choix et d'opportunités pour une intégration plus poussée entre les marchés traditionnels et le monde des cryptomonnaies.
Pour les résidents de Hong Kong, les ETF Bitcoin/Ethereum de Hong Kong signifient que les résidents peuvent acheter directement du Bitcoin et de l'Éther au comptant en utilisant des comptes titres sans avoir à ouvrir de comptes sur des plateformes d'échange de cryptomonnaies.
1) Divulgation d'informations claires sur l'émission d'ETF spot de cryptomonnaies à Hong Kong
La Securities and Futures Commission (SFC) de Hong Kong a fourni des informations claires sur les ETF de crypto-monnaies il y a un an. Le 22 décembre 2023, la SFC a publié le "Circular on the Authorization of Fund Investment in Virtual Assets by the Securities and Futures Commission of Hong Kong" et le "Joint Circular on Intermediaries' Virtual Asset-Related Activities". Dans ces deux circulaires, la SFC a stipulé des réglementations relatives à l'émission et à la gestion de produits de fonds publics avec des proportions d'actifs virtuels dépassant 10%. De plus, des exigences ont été énoncées concernant la souscription, le rachat, la garde, l'évaluation et d'autres aspects des actifs de crypto-monnaies. Le "Circular on the Authorization of Fund Investment in Virtual Assets by the Securities and Futures Commission of Hong Kong" a également précisé que Hong Kong pourrait approuver des ETF au comptant de crypto-monnaies phares telles que Bitcoin et Ethereum. Les utilisateurs auront la possibilité de les souscrire et de les racheter en utilisant des espèces ou des crypto-monnaies.
Par conséquent, pour ceux qui connaissent l’orientation réglementaire des actifs en crypto-monnaie à Hong Kong, l’approbation des ETF au comptant Bitcoin et Ethereum à Hong Kong n’est pas surprenante. En ce qui concerne la sélection des échanges de crypto-monnaies, selon les informations accessibles au public, parmi les fonds approuvés, deux ont choisi OSL, tandis qu’un autre a choisi de collaborer avec HashKey. On peut voir qu’OSL et HashKey, en tant que plateformes de trading de crypto-monnaies sous licence qui permettent aux clients de détail de négocier, ont commencé à démontrer des avantages significatifs. Il convient de mentionner que l’institution d’investissement en crypto-monnaie de HashKey, HashKey Capital Limited (appelée « HashKey Capital »), a récemment obtenu une mise à niveau de la licence de type 9 de la SFC et a obtenu des exemptions pour les investisseurs professionnels, ce qui lui permet de fournir des services à un plus large éventail d’utilisateurs.
2) Quelles sont les différences entre les ETF de cryptomonnaies au comptant à Hong Kong et aux États-Unis?
L'équipe Xiaosa estime que la différence entre les ETF de devises cryptographiques de Hong Kong et ceux des États-Unis réside principalement en deux points :
(1) Actifs Sous-Jacents Différents
La gamme des ETF de crypto-monnaies approuvés par la Commission des valeurs mobilières et des contrats à terme (SFC) de Hong Kong est plus large que celle des États-Unis. Il comprend à la fois le trading d'ETF spot Bitcoin et le trading d'ETF spot Ethereum. Parmi plus de dix ETF spot de crypto-monnaies approuvés par les États-Unis en janvier 2024, seul Bitcoin, un seul actif de crypto-monnaie, est inclus. Il n'y a actuellement aucune nouvelle concernant l'approbation d'autres ETF de crypto-monnaies. Dans des articles d'analyse précédents, l'équipe de Xiaosa a expliqué que les agences de réglementation américaines ont toujours adopté une attitude prudente à l'égard des actifs de crypto-monnaies.
L'équipe Xiaosa estime que l'approbation des ETF Bitcoin et Ethereum représente un pas en avant significatif pour les autorités de régulation de Hong Kong. De plus, il s'agit d'une initiative pionnière et d'une incitation majeure pour l'industrie Web3 et le monde des cryptomonnaies.
(2) Différentes méthodes d'abonnement et de rachat
En termes de méthodes de souscription et de rachat, les ETF à Hong Kong permettent non seulement la souscription et le rachat en espèces, mais aussi la souscription et le rachat directs en utilisant des cryptomonnaies, ce qui signifie que les actifs SEF peuvent être directement achetés en Bitcoin ou en Ethereum. Par rapport aux ETF aux États-Unis, cette initiative se rapproche des attributs de "Web3." Cependant, l'équipe Xiaosa nous rappelle qu'en termes d'opérations spécifiques, l'utilisation de cryptomonnaies pour la souscription et le rachat de produits ETF sera inévitablement soumise à des réglementations plus strictes, en particulier pour les actions de souscription et de rachat de cryptomonnaie en gros, qui nécessitent la conformité avec le strict KYC des institutions financières de Hong Kong.
L'équipe Xiaosa présente principalement les avantages et les inconvénients des ETFs de cryptomonnaies de Hong Kong.
(1) Avantages des ETF de cryptomonnaies de Hong Kong :
Faible seuil technique d'investissement. Les ETF cryptographiques de Hong Kong peuvent être échangés directement sur la Bourse de Hong Kong comme la négociation de titres traditionnels, sans avoir besoin d'une inscription complexe et de KYC sur les principales plateformes de négociation de cryptomonnaies à Hong Kong. Cela réduit considérablement le seuil technique de négociation de cryptomonnaies. De plus, les bourses de valeurs traditionnelles ont généralement une liquidité plus élevée que la plupart des plateformes de négociation de cryptomonnaies existantes en raison de leur volume de capital, et leurs mesures réglementaires sont plus complètes.
2) Une sécurité relativement plus élevée des actifs de cryptomonnaie. En d'autres termes, l'achat d'ETF de cryptomonnaies spot ne nécessite pas la détention réelle et le stockage d'actifs tels que Bitcoin et Ethereum. Les investisseurs n'ont plus besoin de s'inquiéter de scénarios tels que la perte de leurs clés privées de cryptomonnaie stockées (une situation qui est survenue à un client du Xiaosa team en raison d'un stockage inapproprié).
3) Incitations fiscales. D'un point de vue pratique, investir dans des ETF de cryptomonnaies spot peut également bénéficier de certains avantages fiscaux dans des circonstances spécifiques. En particulier, les actifs de cryptomonnaies spot ont une nature juridique relativement certaine de "valeurs mobilières", mais dans d'autres juridictions (surtout celles qui ont commencé ou envisagent de taxer les actifs de cryptomonnaies), il y a des cas où des cryptomonnaies telles que Bitcoin et Ethereum sont considérées comme des "biens". À Hong Kong, où l'achat direct d'ETF de cryptomonnaies spot avec des cryptomonnaies est autorisé, il est possible d'éviter les taxes élevées sur les biens en échangeant des cryptomonnaies contre des ETF spot. De plus, en supposant que le marché haussier des actifs de cryptomonnaies sous-jacents puisse durer longtemps, les investisseurs peuvent également bénéficier des politiques d'incitation à faible imposition encouragées par diverses juridictions pour la détention à long terme de valeurs mobilières.
(2) Inconvénients des ETF de cryptomonnaies au comptant :
1) Les ETF sur les cryptomonnaies en espèces ne peuvent pas éviter les risques d'investissement inhérents aux actifs cryptographiques eux-mêmes. Les investisseurs doivent comprendre que les ETF sur les cryptomonnaies en espèces ne sont qu'un outil d'investissement et ne peuvent pas isoler les risques d'investissement inhérents aux actifs cryptographiques eux-mêmes. Bien sûr, les ETF sur les cryptomonnaies eux-mêmes sont des portefeuilles, et plusieurs cibles d'investissement peuvent diluer le risque des actifs cryptographiques, mais les risques existent toujours.
2) Différence de temps d'investissement. Les ETF de cryptomonnaies spot ne sont pas des actifs cryptographiques en eux-mêmes, mais des produits d'investissement qui fluctuent dynamiquement en fonction du suivi et de l'ancrage des prix des actifs cryptographiques sous-jacents. Par conséquent, il existe un risque de différence de temps d'investissement. En d'autres termes, si les ETF de cryptomonnaies spot ne parviennent pas à ancrer correctement et en temps voulu les prix des actifs cryptographiques, il est très probable qu'un découplage temporaire entre les ETF et les actifs cryptographiques se produise, empêchant les investisseurs de saisir les opportunités d'investissement dans l'écosystème des cryptomonnaies où "un jour dans le monde crypto équivaut à un an dans le monde réel".
En résumé, l'approbation des ETF est un événement historiquement important pour le marché des cryptomonnaies à Hong Kong. Cela signifie que Hong Kong a effectivement rempli son engagement à "embrasser les actifs cryptographiques" et a fait un pas de plus vers devenir un centre financier de cryptomonnaies. Pour les investisseurs, les ETF réduisent le seuil technique pour les investisseurs hongkongais pour investir dans des actifs cryptographiques. Cette méthode d'investissement, qui est plus sûre et offre de plus grands incitatifs fiscaux, correspond également davantage aux intérêts des investisseurs concernés à long terme. Pour les marchés financiers traditionnels, les avantages des actifs cryptographiques, en tant que produits d'investissement émergents, suffisent à attirer certains fonds pour les favoriser, surtout dans la période actuelle où le développement de notre pays est confronté à des pressions économiques.
À l'heure actuelle, les fonds peuvent acheter directement des ETF sur les cryptomonnaies à Hong Kong, mais en raison de la réglementation légale, les sociétés de titres chinoises du continent ne peuvent actuellement pas accéder directement à ce produit. Bien qu'il n'y ait pas de lignes directrices réglementaires claires, selon les politiques cohérentes de Hong Kong dans le passé, les résidents du continent chinois pourraient toujours ne pas pouvoir acheter directement. Bien sûr, l'approbation de cet ETF n'est que le début de ce produit phare, et nous attendons avec impatience son développement futur.
C'est tout. Merci, lecteurs!
Cet article s’intitulait à l’origine « Xiaosa Team | Un impact majeur ! Trois ETF Bitcoin/Ethereum de Hong Kong approuvés, qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?" est reproduit à partir de [avocat de Xiao Sa]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [肖飒lawyer]. Si vous avez des objections à la reproduction, veuillez contacter le Porte Apprendreéquipe, l'équipe s'en chargera dès que possible.
Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les points de vue personnels de l'auteur et ne constituent pas des conseils en investissement.
Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.
Transférer le titre original : Équipe Xiaosa | Impact majeur ! Trois ETF Bitcoin/Ethereum de Hong Kong approuvés, qu'est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?
Le 15 avril 2024, trois sociétés de fonds ont successivement annoncé via les médias sociaux leur approbation pour émettre des produits financiers ETF investissant dans le Bitcoin au comptant et l'Éther au comptant. La nouvelle a immédiatement déclenché des réactions sur les marchés financiers mondiaux. En tant que leader des opérations de capital financier en cryptomonnaie en Asie, Hong Kong, avec sa force, a alimenté le marché haussier des cryptomonnaies.
Aujourd'hui, l'équipe Xiaosa analysera la signification de l'approbation des ETF Bitcoin et Ethereum au comptant à Hong Kong pour les investisseurs, expliquant les politiques de cryptomonnaie de Hong Kong, et aidant tout le monde à prendre des jugements plus rationnels.
Il n'y a pas si longtemps, la Securities and Exchange Commission des États-Unis a approuvé d'un coup plus d'une douzaine d'ETF Bitcoin en un seul coup, marquant un événement historique sur le marché des actifs cryptographiques. Maintenant, en tant que pionnier des actifs cryptographiques dans la région asiatique, Hong Kong a également approuvé l'émission de produits d'ETF de cryptomonnaies (y compris Bitcoin et Ethereum), offrant aux investisseurs plus de choix et d'opportunités pour une intégration plus poussée entre les marchés traditionnels et le monde des cryptomonnaies.
Pour les résidents de Hong Kong, les ETF Bitcoin/Ethereum de Hong Kong signifient que les résidents peuvent acheter directement du Bitcoin et de l'Éther au comptant en utilisant des comptes titres sans avoir à ouvrir de comptes sur des plateformes d'échange de cryptomonnaies.
1) Divulgation d'informations claires sur l'émission d'ETF spot de cryptomonnaies à Hong Kong
La Securities and Futures Commission (SFC) de Hong Kong a fourni des informations claires sur les ETF de crypto-monnaies il y a un an. Le 22 décembre 2023, la SFC a publié le "Circular on the Authorization of Fund Investment in Virtual Assets by the Securities and Futures Commission of Hong Kong" et le "Joint Circular on Intermediaries' Virtual Asset-Related Activities". Dans ces deux circulaires, la SFC a stipulé des réglementations relatives à l'émission et à la gestion de produits de fonds publics avec des proportions d'actifs virtuels dépassant 10%. De plus, des exigences ont été énoncées concernant la souscription, le rachat, la garde, l'évaluation et d'autres aspects des actifs de crypto-monnaies. Le "Circular on the Authorization of Fund Investment in Virtual Assets by the Securities and Futures Commission of Hong Kong" a également précisé que Hong Kong pourrait approuver des ETF au comptant de crypto-monnaies phares telles que Bitcoin et Ethereum. Les utilisateurs auront la possibilité de les souscrire et de les racheter en utilisant des espèces ou des crypto-monnaies.
Par conséquent, pour ceux qui connaissent l’orientation réglementaire des actifs en crypto-monnaie à Hong Kong, l’approbation des ETF au comptant Bitcoin et Ethereum à Hong Kong n’est pas surprenante. En ce qui concerne la sélection des échanges de crypto-monnaies, selon les informations accessibles au public, parmi les fonds approuvés, deux ont choisi OSL, tandis qu’un autre a choisi de collaborer avec HashKey. On peut voir qu’OSL et HashKey, en tant que plateformes de trading de crypto-monnaies sous licence qui permettent aux clients de détail de négocier, ont commencé à démontrer des avantages significatifs. Il convient de mentionner que l’institution d’investissement en crypto-monnaie de HashKey, HashKey Capital Limited (appelée « HashKey Capital »), a récemment obtenu une mise à niveau de la licence de type 9 de la SFC et a obtenu des exemptions pour les investisseurs professionnels, ce qui lui permet de fournir des services à un plus large éventail d’utilisateurs.
2) Quelles sont les différences entre les ETF de cryptomonnaies au comptant à Hong Kong et aux États-Unis?
L'équipe Xiaosa estime que la différence entre les ETF de devises cryptographiques de Hong Kong et ceux des États-Unis réside principalement en deux points :
(1) Actifs Sous-Jacents Différents
La gamme des ETF de crypto-monnaies approuvés par la Commission des valeurs mobilières et des contrats à terme (SFC) de Hong Kong est plus large que celle des États-Unis. Il comprend à la fois le trading d'ETF spot Bitcoin et le trading d'ETF spot Ethereum. Parmi plus de dix ETF spot de crypto-monnaies approuvés par les États-Unis en janvier 2024, seul Bitcoin, un seul actif de crypto-monnaie, est inclus. Il n'y a actuellement aucune nouvelle concernant l'approbation d'autres ETF de crypto-monnaies. Dans des articles d'analyse précédents, l'équipe de Xiaosa a expliqué que les agences de réglementation américaines ont toujours adopté une attitude prudente à l'égard des actifs de crypto-monnaies.
L'équipe Xiaosa estime que l'approbation des ETF Bitcoin et Ethereum représente un pas en avant significatif pour les autorités de régulation de Hong Kong. De plus, il s'agit d'une initiative pionnière et d'une incitation majeure pour l'industrie Web3 et le monde des cryptomonnaies.
(2) Différentes méthodes d'abonnement et de rachat
En termes de méthodes de souscription et de rachat, les ETF à Hong Kong permettent non seulement la souscription et le rachat en espèces, mais aussi la souscription et le rachat directs en utilisant des cryptomonnaies, ce qui signifie que les actifs SEF peuvent être directement achetés en Bitcoin ou en Ethereum. Par rapport aux ETF aux États-Unis, cette initiative se rapproche des attributs de "Web3." Cependant, l'équipe Xiaosa nous rappelle qu'en termes d'opérations spécifiques, l'utilisation de cryptomonnaies pour la souscription et le rachat de produits ETF sera inévitablement soumise à des réglementations plus strictes, en particulier pour les actions de souscription et de rachat de cryptomonnaie en gros, qui nécessitent la conformité avec le strict KYC des institutions financières de Hong Kong.
L'équipe Xiaosa présente principalement les avantages et les inconvénients des ETFs de cryptomonnaies de Hong Kong.
(1) Avantages des ETF de cryptomonnaies de Hong Kong :
Faible seuil technique d'investissement. Les ETF cryptographiques de Hong Kong peuvent être échangés directement sur la Bourse de Hong Kong comme la négociation de titres traditionnels, sans avoir besoin d'une inscription complexe et de KYC sur les principales plateformes de négociation de cryptomonnaies à Hong Kong. Cela réduit considérablement le seuil technique de négociation de cryptomonnaies. De plus, les bourses de valeurs traditionnelles ont généralement une liquidité plus élevée que la plupart des plateformes de négociation de cryptomonnaies existantes en raison de leur volume de capital, et leurs mesures réglementaires sont plus complètes.
2) Une sécurité relativement plus élevée des actifs de cryptomonnaie. En d'autres termes, l'achat d'ETF de cryptomonnaies spot ne nécessite pas la détention réelle et le stockage d'actifs tels que Bitcoin et Ethereum. Les investisseurs n'ont plus besoin de s'inquiéter de scénarios tels que la perte de leurs clés privées de cryptomonnaie stockées (une situation qui est survenue à un client du Xiaosa team en raison d'un stockage inapproprié).
3) Incitations fiscales. D'un point de vue pratique, investir dans des ETF de cryptomonnaies spot peut également bénéficier de certains avantages fiscaux dans des circonstances spécifiques. En particulier, les actifs de cryptomonnaies spot ont une nature juridique relativement certaine de "valeurs mobilières", mais dans d'autres juridictions (surtout celles qui ont commencé ou envisagent de taxer les actifs de cryptomonnaies), il y a des cas où des cryptomonnaies telles que Bitcoin et Ethereum sont considérées comme des "biens". À Hong Kong, où l'achat direct d'ETF de cryptomonnaies spot avec des cryptomonnaies est autorisé, il est possible d'éviter les taxes élevées sur les biens en échangeant des cryptomonnaies contre des ETF spot. De plus, en supposant que le marché haussier des actifs de cryptomonnaies sous-jacents puisse durer longtemps, les investisseurs peuvent également bénéficier des politiques d'incitation à faible imposition encouragées par diverses juridictions pour la détention à long terme de valeurs mobilières.
(2) Inconvénients des ETF de cryptomonnaies au comptant :
1) Les ETF sur les cryptomonnaies en espèces ne peuvent pas éviter les risques d'investissement inhérents aux actifs cryptographiques eux-mêmes. Les investisseurs doivent comprendre que les ETF sur les cryptomonnaies en espèces ne sont qu'un outil d'investissement et ne peuvent pas isoler les risques d'investissement inhérents aux actifs cryptographiques eux-mêmes. Bien sûr, les ETF sur les cryptomonnaies eux-mêmes sont des portefeuilles, et plusieurs cibles d'investissement peuvent diluer le risque des actifs cryptographiques, mais les risques existent toujours.
2) Différence de temps d'investissement. Les ETF de cryptomonnaies spot ne sont pas des actifs cryptographiques en eux-mêmes, mais des produits d'investissement qui fluctuent dynamiquement en fonction du suivi et de l'ancrage des prix des actifs cryptographiques sous-jacents. Par conséquent, il existe un risque de différence de temps d'investissement. En d'autres termes, si les ETF de cryptomonnaies spot ne parviennent pas à ancrer correctement et en temps voulu les prix des actifs cryptographiques, il est très probable qu'un découplage temporaire entre les ETF et les actifs cryptographiques se produise, empêchant les investisseurs de saisir les opportunités d'investissement dans l'écosystème des cryptomonnaies où "un jour dans le monde crypto équivaut à un an dans le monde réel".
En résumé, l'approbation des ETF est un événement historiquement important pour le marché des cryptomonnaies à Hong Kong. Cela signifie que Hong Kong a effectivement rempli son engagement à "embrasser les actifs cryptographiques" et a fait un pas de plus vers devenir un centre financier de cryptomonnaies. Pour les investisseurs, les ETF réduisent le seuil technique pour les investisseurs hongkongais pour investir dans des actifs cryptographiques. Cette méthode d'investissement, qui est plus sûre et offre de plus grands incitatifs fiscaux, correspond également davantage aux intérêts des investisseurs concernés à long terme. Pour les marchés financiers traditionnels, les avantages des actifs cryptographiques, en tant que produits d'investissement émergents, suffisent à attirer certains fonds pour les favoriser, surtout dans la période actuelle où le développement de notre pays est confronté à des pressions économiques.
À l'heure actuelle, les fonds peuvent acheter directement des ETF sur les cryptomonnaies à Hong Kong, mais en raison de la réglementation légale, les sociétés de titres chinoises du continent ne peuvent actuellement pas accéder directement à ce produit. Bien qu'il n'y ait pas de lignes directrices réglementaires claires, selon les politiques cohérentes de Hong Kong dans le passé, les résidents du continent chinois pourraient toujours ne pas pouvoir acheter directement. Bien sûr, l'approbation de cet ETF n'est que le début de ce produit phare, et nous attendons avec impatience son développement futur.
C'est tout. Merci, lecteurs!
Cet article s’intitulait à l’origine « Xiaosa Team | Un impact majeur ! Trois ETF Bitcoin/Ethereum de Hong Kong approuvés, qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?" est reproduit à partir de [avocat de Xiao Sa]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [肖飒lawyer]. Si vous avez des objections à la reproduction, veuillez contacter le Porte Apprendreéquipe, l'équipe s'en chargera dès que possible.
Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les points de vue personnels de l'auteur et ne constituent pas des conseils en investissement.
Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.