L'écosystème Bitcoin est en plein essor : ce que vous devez savoir sur la norme BRC-20

Débutant7/13/2023, 4:02:21 PM
L'écosystème Bitcoin a récemment connu une croissance explosive avec le lancement de jetons BRC-20 alors que la capitalisation boursière totale de ces jetons construits sur la chaîne de base Bitcoin a atteint un jalon de 1 milliard de dollars.

Introduction

L'écosystème Bitcoin a récemment connu une croissance explosive avec le lancement de jetons BRC-20 alors que la capitalisation boursière de ces jetons construits sur la plus ancienne blockchain atteignait un jalon de 1 milliard de dollars. Certains jetons BRC-20 populaires tels que ORDI, Pepe, Meme, Piza et VMPX ont été répertoriés sur Gate.io, le premier échange de crypto-monnaie centralisé supportant le trading BRC-20 et suggérant que les actifs numériques expérimentaux gagnent en adoption au sein de l'industrie de la cryptographie.

L'évolution de l'écosystème Bitcoin a été pionnière avec le lancement des Ordinaux Bitcoin, un protocole unique permettant le numérotage et l'“inscription” de données sur un satoshi, la plus petite unité du Bitcoin. Le protocole des ordinaux permet le lancement de “artefacts numériques” uniques ou tout simplement des jetons non fongibles (NFT) sur la blockchain Bitcoin; créant ainsi potentiellement un concurrent au standard très populaire ERC-721 d'Ethereum utilisé pour le lancement de NFT sur la blockchain Ethereum.

En substance, le lancement des ordinaux Bitcoin a facilité la création de la norme Bitcoin Request for Comment (BRC-20), une norme de jeton fongible expérimentale qui a rendu possible, pour la première fois de son histoire, l'émission de jetons fongibles sur la blockchain Bitcoin. Les jetons BRC-20 ont augmenté les transactions sur la blockchain Bitcoin, créant tout un nouvel écosystème pour la principale cryptomonnaie, initialement conçue pour faciliter les paiements en ligne d'une partie à une autre sans avoir besoin d'un intermédiaire tel qu'une institution financière.

Cet article explore l'écosystème Bitcoin en plein essor en examinant le protocole Ordinals et en se plongeant dans la norme émergente BRC-20. Nous examinerons également l'impact actuel de ce développement sur le réseau Bitcoin.

L'écosystème Bitcoin en pleine expansion

Avant le lancement des Ordinaux Bitcoin en janvier 2023, la blockchain Bitcoin était connue pour ne vérifier que les transactions grâce au mécanisme de consensus Proof of Work (PoW), où les mineurs doivent résoudre des problèmes informatiques complexes en utilisant une quantité importante de puissance de calcul.

Bitcoin a toujours été utilisé comme réserve de valeur et comme couverture contre l'inflation. Cependant, certains développeurs et utilisateurs de Bitcoin ont estimé que la blockchain peut exécuter d'autres fonctions que celles d'un moyen d'échange et de stockage de valeur. Cela a conduit au lancement de Segregated Witness (SegWit) en 2017, ce qui a permis plus de transactions par bloc, ouvrant la voie à des canaux de paiement de deuxième couche (L-2), comme le Lightning Network.

De plus, le lancement de SegWit a été accueilli avec une vive critique de certains utilisateurs de Bitcoin, cependant, il a stimulé la recherche sur le réseau Bitcoin et sur la manière de maximiser le potentiel du réseau. Le résultat de près d'une décennie de recherche qui a commencé en 2014 est la mise à niveau Taproot lancée sur la blockchain Bitcoin le 14 novembre 2021. En conséquence, la mise à niveau Taproot de Bitcoin a augmenté la taille des blocs Bitcoin à 4 Mo et a stimulé l'idée des Ordinaux Bitcoin qui a ensuite conduit à l'avènement de la norme BRC-20, introduisant ainsi plus de cas d'utilisation à la blockchain une fois connue pour ses transactions.

Bitcoin Ordinaux

Avant de nous plonger dans le nouveau standard Bitcoin, apprenons d'abord à connaître les Ordinaux Bitcoin, l'innovation qui a permis la création du jeton BRC-20 standard.

Les Ordinaux Bitcoin est un nouveau protocole sur la blockchain Bitcoin, qui permet aux utilisateurs d'intégrer des données sous forme de texte, audio, images et photos, entre autres formats, sur des satoshis individuels. La théorie des Ordinaux permet la création d'NFTs ordinaux et facilite le déploiement, le minage, le transfert et le stockage de jetons fongibles (BRC-20) sur la blockchain Bitcoin.

Lancé en janvier 2023, Bitcoin Ordinals est une percée de recherche de Casey Rodarmor qui voulait créer une présence immuable sur chaîne d'un morceau d'art, de texte ou de vidéo sur la blockchain pionnière. Le processus d'écriture ou d'attachement d'un contenu arbitraire à chaque satoshi est appelé “inscription”. Fait intéressant, Bitcoin Ordinals peut être créé sans affecter les transactions Bitcoin normales entre utilisateurs.

De plus, Bitcoin Ordinals permet de numéroter et de suivre chaque satoshi frappé sur la blockchain en leur attribuant un numéro de série unique. En essence, ce processus permet à chaque satoshi qui a une inscription d'être unique. Chaque satoshi inscrit (sats) peut être identifié via le numéro de série et peut être suivi dans l'offre de jetons Bitcoin, depuis la frappe initiale jusqu'à toute leur durée de vie de transactions.

Au 5 juin 2023, plus de 1 647,9677 BTC, soit 44 411 591 millions de dollars, ont été versés en frais totaux ordinaux au réseau Bitcoin par les créateurs d'inscription depuis leur création selon les données deDune Analytics Show.Les statistiques ci-dessus ne sont pas statiques et changeront avec le temps car il y a un désir croissant d'incorporer des données dans la plus petite unité de Bitcoin en inscrivant des données dans de petites transactions basées sur Bitcoin et de posséder ces artefacts numériques.

Source: Dune Analytics — Analyse des inscriptions ordinales Bitcoin

https://s3.ap-northeast-1.amazonaws.com/gimg.gateimg.com/learn/5a91511c2f5ec809501e6a974097f67fbf7980fb.jpg

Source : Dune Analytics — Analyse d'inscription ordinaux Bitcoin (représentation graphique)

Aussi, au cours de cette période, le nombre total de jetons non fongibles (NFT) liés à la blockchain a augmenté pour dépasser 10,9 millions, principalement composés d'images et d'actifs basés sur du texte, avec un nombre limité d'audios, comme l'a noté Dune Analytics dans son rapport. Cette récente activité pourrait affecter le réseau de la blockchain Bitcoin conçu pour faciliter les transactions entre pairs, comme le suggère ce tweet.

Source : Twitter.com — @CryptoKoryo

Norme de jeton BRC-20 : Jetons fongibles sur la blockchain Bitcoin

Source: Twitter.com — @domodata

Le standard Bitcoin Request for Comments (BRC-20) utilise des Ordinaux (un mécanisme de numérotation pour les satoshi) et l'Inscription (pour inscrire des satoshi avec un contenu arbitraire), pour créer et gérer des jetons fongibles uniques sur la blockchain Bitcoin. Les jetons BRC-20 ont atteint une capitalisation boursière de 1 milliard de dollars, avec un volume de transactions de 207,7 millions de dollars en mai 2023. Certains jetons notables lancés en utilisant cette norme unique incluent ORDI, NALS, PEPE, MEME, PIZA, VMPX, etc.

Le standard de jeton BRC-20 a été inspiré par le standard ERC-20 populaire d'Ethereum - une couche sur Ethereum qui permet aux développeurs de créer et de lancer des jetons de contrat intelligent sur la blockchain Ethereum. Il existe plusieurs jetons ERC-20 bien connus tels que; Tether USD (USDT), USD Coin (USDC), Shiba Inu (SHIB), Binance USD (BUSD), DAI Stablecoin (DAI), MAKER (MKR), etc.

Qui a créé la norme BRC-20 ?

Début mars 2023, un développeur pseudonyme et analyste on-chain nommé Domo a lancé le standard de jeton BRC-20, un standard de jeton fongible expérimental créé pour faciliter la création et le transfert de jetons fongibles. Basé sur la blockchain Bitcoin, le standard de jeton BRC-20 est hautement sécurisé, immuable et compatible avec le réseau Bitcoin.

Avec plus de 24 677 jetons BRC-20 lancés sur la blockchain Bitcoin selon brc-20.io, Les jetons BRC-20 ont un grand potentiel pour stimuler la demande de Bitcoin et les utilisateurs de la blockchain. Cependant, cette innovation s'accompagne d'un coût énorme sur la blockchain qui n'a pas été conçue dès le départ pour prendre en charge le déploiement, le minage ou le stockage de jetons.

BRC-20 vs. ERC-20: Quelle est la différence?

BRC-20 peut partager un nom similaire aux normes ERC-20 d'Ethereum et permettre la création de jetons fongibles, mais ils ont un mode de fonctionnement différent. Tout d'abord, ils opèrent sur des blockchains entièrement différentes et utilisent des mécanismes de consensus différents. Bitcoin utilise un mécanisme de preuve de travail (PoW), nécessitant que les mineurs confirment les transactions en compétition pour résoudre des problèmes computationnels complexes. Ethereum utilise un modèle de preuve d'enjeu (PoS), où les validateurs sont choisis en fonction de la quantité d'ETH mis en jeu pour vérifier les transactions.

De plus, les normes BRC-20 ne peuvent pas interagir avec des contrats intelligents et utilisent plutôt des inscriptions dans le protocole des ordinaux pour créer des jetons fongibles. Cependant, Ethereum est célèbre pour utiliser des contrats intelligents - un ensemble de programmes stockés sur une chaîne de blocs qui exécutent automatiquement des transactions lorsque des conditions déterminées sont remplies.

Une autre différence majeure est l'"immutabilité". Les jetons BRC-20 ne peuvent pas être modifiés après avoir été déployés sur la blockchain. Les utilisateurs ne peuvent pas déployer plus de jetons en utilisant le même symbole ou le même nom de jeton. D'une part, cela pourrait être un avantage pour les normes BRC-20 par rapport aux normes ERC-20, car une fois qu'un nouveau jeton BRC-20 a été créé sur la blockchain Bitcoin, son offre, sa limite de frappe par frappe et son symbole sont immuables après le déploiement initial, limitant le risque de retraits de tapis, fréquemment observés avec les blockchains activées par des contrats intelligents.

D'autre part, cela pourrait être un inconvénient, car les jetons avec des limitations ne peuvent pas être mis à jour ou modifiés, ce qui n'est pas le cas des jetons ERC-20 où les développeurs peuvent modifier les contrats intelligents, augmenter/réduire les montants, ou mettre des adresses sur liste blanche/noire. Cependant, la norme BRC-20 en est encore à ses débuts et évoluera avec le temps. Voyons comment cela fonctionne.

Comment fonctionne la norme BRC-20?

La norme BRC-20 est une norme de jeton fongible expérimentale qui permet aux utilisateurs de créer des états de solde hors chaîne avec des inscriptions. Domo croit qu'il existe d'autres meilleures solutions telles que Taro pour émettre des actifs numériques sur la blockchain Bitcoin et appelssur la communauté Bitcoin “to tinker with standard designs and optimization until a general consensus on best practices is met.”

Pour créer un jeton BRC-20, vous devez comprendre ces fonctions de base : déployer, émettre, transférer, et plusieurs autres variables telles que :

"p" = protocole

“op” = opération

“tick” = nom du jeton, un ticker de quatre caractères (par exemple, GATE ou gate, insensible à la casse)

"max" = offre maximale

"lim" = limite des jetons pouvant être émis dans une transaction particulière

"amt" = montant

Remarque : « amt » ne doit pas dépasser « lim » spécifié lors du déploiement du jeton.

Le jeton BRC-20 peut être déployé, émis et transféré en agrégeant toutes ces activités fonctionnelles ensemble. Par exemple, pour créer un nouveau jeton BRC-20 avec le symbole, GATE. Vous devez inscrire une notation d'objet JavaScript spécifique (JSON) sur la blockchain Bitcoin en utilisant le protocole Ordinals.

Par conséquent, pour créer le jeton “GATE” avec la fonction “déployer” :

{

"p": "brc-20"

“op”: “deploy”,

"tick": "Porte",

“max”: “21000000”,

"lim": "2100"

}

Après un déploiement réussi du jeton, vous pouvez créer n'importe quelle quantité du jeton GATE, disons 2100 unités en utilisant la fonction de création suivante en JSON :

{

“p”: “brc-20”,

“op”: “menthe”,

"tick": "Gate",

"amt": "2100"

}

Pour transférer 2100 jetons GATE à un ami en utilisant la fonction de transfert :

{

“p”: “brc-20”,

"op": "transfert",

"tick": "gate"

"amt": "2100"

}

Source : Cointelegraph

Notez que les transferts subissent deux transactions. Tout d'abord, vous devez initier un transfert vers votre adresse en inscrivant une ‘fonction de transfert’, puis envoyer les jetons à l'adresse de votre ami en envoyant simplement la ‘fonction de transfert.’

Certains jetons BRC-20 remarquables

Dans cette section, nous examinerons de plus près certains jetons BRC-20 célèbres déjà répertoriés et échangés sur les principales bourses de cryptomonnaies centralisées, notamment; Gate.io. Il est important de noter que le nom du jeton BRC-20 ne prend en charge que quatre (4) lettres, insensibles à la casse, composées d'alphabet anglais telles que ORDI ou ordi.

De plus, les utilisateurs peuvent acheter des actifs numériques à partir d'adresses de portefeuille activées pour les jetons BRC-20, tels que Unisat est une plateforme qui permet aux utilisateurs de générer, gérer et échanger facilement ces jetons fongibles. De plus, c'est un portefeuille Web populaire qui accepte les jetons BRC-20. Xverse Wallet, qui se présente comme le portefeuille Bitcoin le plus avancé et convivial, est similaire au portefeuille Metamask pour le trading de jetons ERC-20. Ordinales Le portefeuille est un autre excellent portefeuille qui peut générer, gérer et stocker des jetons BRC-20. Vous devez créer un portefeuille adapté avant de pouvoir commencer à créer des jetons.

ORDI

Le premier jeton BRC-20 jamais déployé sur le réseau Bitcoin contient des informations telles que du texte, des images et de l'audio présentés sous forme de NFT et de jetons créés en utilisant des inscriptions écrites sur des Satoshi individuels sur la chaîne de base Bitcoin.

Le contrat de jeton original pour le jeton 'ORDI' a un plafond rigide de 1 000 jetons chacun émis et un offre maximale de 21 millions de jetons et a la plus grande capitalisation boursière parmi les jetons BRC-20. ORDl a été répertorié sur l'échange de cryptomonnaie Gate.io avec les paires d'échange suivantes : ORDI/BTC, ORDI/USDT et ORDI/TRY.

VMPX

Le jeton VMPX a été créé par un célèbre maximaliste Bitcoin, M. Jack Levin, fondateur de XEN crypto. VMPX a été lancé le 7 mai 2023, sur la base des « premiers principes », ce qui signifie que l'offre totale de jetons n'est pas prédéterminée, qu'aucune allocation spéciale n'est faite au fondateur, et que le code ne peut être modifié. Cela garantit une distribution équitable et égale des jetons.

Vous pouvez acheter VMPX sur Gate.io en créant un compte sur Gate.ioet terminer le processus d'inscription. Ensuite, vous devez approvisionner votre compte de trading au comptant, rechercher VMPX/USDT et passer un ordre d'achat. Attendez que votre transaction soit complétée et stockez votre jeton VMPX sur l'échange ou dans votre portefeuille.

NALS

NALS est un jeton mème populaire construit sur la blockchain Bitcoin et utilise l'inscription des ordinaux pour créer et gérer le déploiement, le minage et le transfert de jetons.

Actuellement, le nombre d'adresses détenant des jetons NALS est de plus de 2000 et a un grand potentiel. Le jeton peut être échangé sur Gate.io avec la paire de trading la plus active étant NALS/USDT. Le jeton a atteint un prix record de 0.713892 le 31 mai 2023. $Nals a une tokenomie bien construite avec des perspectives prometteuses pour l'avenir.

Pepe BIT

Pepe, une grenouille verte avec différentes expressions, est un mème internet populaire largement partagé sur diverses plates-formes de médias sociaux. C'est un autre jeton mème sur la blockchain Bitcoin et, comme les autres jetons BRC-20, il n'a aucune valeur fondamentale ou intrinsèque et n'a aucune utilité. Le jeton BRC-20 Pepe est différent de ETH PEPE, le populaire jeton ERC-20, et a été lancé un mois plus tôt.

Pepe a un grand potentiel de croissance avec le nombre de détenteurs de jetons qui augmente et une capitalisation boursière en forte croissance. Le jeton est échangé sur Gate.io avec la paire, PEPEBRC/USDT.

Meme

Meme est basé sur les memes internet. C'est un jeton BRC-20 très demandé qui rend hommage à "Meme", le projet NFT original sur la blockchain Ethereum qui propose des œuvres d'art sur le thème de l'ananas.

Meme est le deuxième jeton lancé sur le réseau blockchain Bitcoin, déployé le 8 mars, et est considéré comme le premier jeton mème. Il a un approvisionnement total de 99 999 et met en œuvre un mécanisme de combustion pour réduire son approvisionnement. Le jeton peut être échangé sur Gate.io avec les paires de trading suivantes, MEME/BTC et MEME/USDT.

PIZA

PIZA est un jeton déployé sur la blockchain Bitcoin. Il a été créé pour commémorer le Bitcoin Pizza Day, un événement populaire dans l'histoire des cryptomonnaies. Le jeton est échangé sur Gate.io avec la paire PIZABRC/USDT.

Note: Avant d'investir dans ces jetons, il est important de faire vos propres recherches et de comprendre les risques et le potentiel de rendement. Les jetons BRC-20 sont très volatils et peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Actuellement, la plupart de ces cryptomonnaies sont utilisées comme moyen d'échange et sont utiles uniquement au sein de l'écosystème Bitcoin.

Implications pour la Blockchain Bitcoin et son écosystème

Comme indiqué précédemment, la conception originale de la blockchain Bitcoin n'était pas destinée à accueillir des jetons fongibles ou non fongibles. La blockchain Bitcoin est assez lente et manque de scalabilité avec un temps de bloc de 10 minutes, ce qui limite son potentiel à traiter les transactions à un rythme rapide en utilisant le mécanisme de consensus Proof of Work.

Par exemple, une transaction moyenne sur la blockchain Bitcoin occupe 16 Ko d'espace de bloc et une inscription sur un satoshi peut occuper tout l'espace de 4 Mo, remplissant le bloc, nécessitant plus de puissance de calcul pour traiter et vérifier les transactions.

Le 6 mai 2023, le volume des transactions Bitcoin a enregistré un niveau record, ce qui a entraîné une augmentation astronomique des frais de transaction et du temps de bloc. De toute évidence, le réseau Bitcoin était encombré par tant de transactions non confirmées provenant d’inscriptions. Cela a entraîné une augmentation de l’activité sur la blockchain, entraînant une congestion du réseau, des retards dans les transactions, une augmentation de la hauteur des blocs et une montée en flèche des frais de transaction.

Les détracteurs du récent développement ont fait valoir que le lancement des ordinaux Bitcoin et des jetons BRC-20 pourrait conduire au spamming de la blockchain avec des transactions inutiles, ralentissant ainsi le réseau. Au contraire, plusieurs autres utilisateurs de Bitcoin et même le fondateur de Bitcoin Ordinals, Casey Rodarmor, croient que cela sécurisera le réseau en remplissant les blocs et en augmentant le nombre de mineurs nécessaires pour vérifier les transactions, sécurisant ainsi la blockchain.

Conclusion

Les ordinaux Bitcoin sont en effet un élément déterminant pour l'écosystème Bitcoin, plaçant la blockchain dans une position pour rivaliser avec la principale blockchain de contrats intelligents, Ethereum, en lançant à la fois des jetons fongibles et non fongibles, et en attirant les collectionneurs et les projets NFT sur la blockchain. De plus, la théorie Ordinale a permis le lancement de la norme de jeton Bitcoin, BRC-20, qui permet la création et le lancement de jetons fongibles sur la blockchain, ORDl et Pepe étant en tête du classement. Cependant, il convient de faire preuve de prudence lors de l'exploration de ces jetons car ils sont encore à l'étape expérimentale.

De plus, ce développement a été accueilli avec à la fois de l'adoration et de la critique au sein de la communauté Bitcoin, beaucoup se demandant ce que cela implique pour la blockchain Bitcoin et son avenir en tant que moyen d'échange et de réserve de valeur. Cette question restera dans l'esprit de beaucoup alors que nous observons l'évolution de l'écosystème Bitcoin.

ผู้เขียน: Paul
นักแปล: Cedar
ผู้ตรวจทาน: Edward、KOWEI、Ashley He
* ข้อมูลนี้ไม่ได้มีวัตถุประสงค์เป็นคำแนะนำทางการเงินหรือคำแนะนำอื่นใดที่ Gate.io เสนอหรือรับรอง
* บทความนี้ไม่สามารถทำซ้ำ ส่งต่อ หรือคัดลอกโดยไม่อ้างอิงถึง Gate.io การฝ่าฝืนเป็นการละเมิดพระราชบัญญัติลิขสิทธิ์และอาจถูกดำเนินการทางกฎหมาย

L'écosystème Bitcoin est en plein essor : ce que vous devez savoir sur la norme BRC-20

Débutant7/13/2023, 4:02:21 PM
L'écosystème Bitcoin a récemment connu une croissance explosive avec le lancement de jetons BRC-20 alors que la capitalisation boursière totale de ces jetons construits sur la chaîne de base Bitcoin a atteint un jalon de 1 milliard de dollars.

Introduction

L'écosystème Bitcoin a récemment connu une croissance explosive avec le lancement de jetons BRC-20 alors que la capitalisation boursière de ces jetons construits sur la plus ancienne blockchain atteignait un jalon de 1 milliard de dollars. Certains jetons BRC-20 populaires tels que ORDI, Pepe, Meme, Piza et VMPX ont été répertoriés sur Gate.io, le premier échange de crypto-monnaie centralisé supportant le trading BRC-20 et suggérant que les actifs numériques expérimentaux gagnent en adoption au sein de l'industrie de la cryptographie.

L'évolution de l'écosystème Bitcoin a été pionnière avec le lancement des Ordinaux Bitcoin, un protocole unique permettant le numérotage et l'“inscription” de données sur un satoshi, la plus petite unité du Bitcoin. Le protocole des ordinaux permet le lancement de “artefacts numériques” uniques ou tout simplement des jetons non fongibles (NFT) sur la blockchain Bitcoin; créant ainsi potentiellement un concurrent au standard très populaire ERC-721 d'Ethereum utilisé pour le lancement de NFT sur la blockchain Ethereum.

En substance, le lancement des ordinaux Bitcoin a facilité la création de la norme Bitcoin Request for Comment (BRC-20), une norme de jeton fongible expérimentale qui a rendu possible, pour la première fois de son histoire, l'émission de jetons fongibles sur la blockchain Bitcoin. Les jetons BRC-20 ont augmenté les transactions sur la blockchain Bitcoin, créant tout un nouvel écosystème pour la principale cryptomonnaie, initialement conçue pour faciliter les paiements en ligne d'une partie à une autre sans avoir besoin d'un intermédiaire tel qu'une institution financière.

Cet article explore l'écosystème Bitcoin en plein essor en examinant le protocole Ordinals et en se plongeant dans la norme émergente BRC-20. Nous examinerons également l'impact actuel de ce développement sur le réseau Bitcoin.

L'écosystème Bitcoin en pleine expansion

Avant le lancement des Ordinaux Bitcoin en janvier 2023, la blockchain Bitcoin était connue pour ne vérifier que les transactions grâce au mécanisme de consensus Proof of Work (PoW), où les mineurs doivent résoudre des problèmes informatiques complexes en utilisant une quantité importante de puissance de calcul.

Bitcoin a toujours été utilisé comme réserve de valeur et comme couverture contre l'inflation. Cependant, certains développeurs et utilisateurs de Bitcoin ont estimé que la blockchain peut exécuter d'autres fonctions que celles d'un moyen d'échange et de stockage de valeur. Cela a conduit au lancement de Segregated Witness (SegWit) en 2017, ce qui a permis plus de transactions par bloc, ouvrant la voie à des canaux de paiement de deuxième couche (L-2), comme le Lightning Network.

De plus, le lancement de SegWit a été accueilli avec une vive critique de certains utilisateurs de Bitcoin, cependant, il a stimulé la recherche sur le réseau Bitcoin et sur la manière de maximiser le potentiel du réseau. Le résultat de près d'une décennie de recherche qui a commencé en 2014 est la mise à niveau Taproot lancée sur la blockchain Bitcoin le 14 novembre 2021. En conséquence, la mise à niveau Taproot de Bitcoin a augmenté la taille des blocs Bitcoin à 4 Mo et a stimulé l'idée des Ordinaux Bitcoin qui a ensuite conduit à l'avènement de la norme BRC-20, introduisant ainsi plus de cas d'utilisation à la blockchain une fois connue pour ses transactions.

Bitcoin Ordinaux

Avant de nous plonger dans le nouveau standard Bitcoin, apprenons d'abord à connaître les Ordinaux Bitcoin, l'innovation qui a permis la création du jeton BRC-20 standard.

Les Ordinaux Bitcoin est un nouveau protocole sur la blockchain Bitcoin, qui permet aux utilisateurs d'intégrer des données sous forme de texte, audio, images et photos, entre autres formats, sur des satoshis individuels. La théorie des Ordinaux permet la création d'NFTs ordinaux et facilite le déploiement, le minage, le transfert et le stockage de jetons fongibles (BRC-20) sur la blockchain Bitcoin.

Lancé en janvier 2023, Bitcoin Ordinals est une percée de recherche de Casey Rodarmor qui voulait créer une présence immuable sur chaîne d'un morceau d'art, de texte ou de vidéo sur la blockchain pionnière. Le processus d'écriture ou d'attachement d'un contenu arbitraire à chaque satoshi est appelé “inscription”. Fait intéressant, Bitcoin Ordinals peut être créé sans affecter les transactions Bitcoin normales entre utilisateurs.

De plus, Bitcoin Ordinals permet de numéroter et de suivre chaque satoshi frappé sur la blockchain en leur attribuant un numéro de série unique. En essence, ce processus permet à chaque satoshi qui a une inscription d'être unique. Chaque satoshi inscrit (sats) peut être identifié via le numéro de série et peut être suivi dans l'offre de jetons Bitcoin, depuis la frappe initiale jusqu'à toute leur durée de vie de transactions.

Au 5 juin 2023, plus de 1 647,9677 BTC, soit 44 411 591 millions de dollars, ont été versés en frais totaux ordinaux au réseau Bitcoin par les créateurs d'inscription depuis leur création selon les données deDune Analytics Show.Les statistiques ci-dessus ne sont pas statiques et changeront avec le temps car il y a un désir croissant d'incorporer des données dans la plus petite unité de Bitcoin en inscrivant des données dans de petites transactions basées sur Bitcoin et de posséder ces artefacts numériques.

Source: Dune Analytics — Analyse des inscriptions ordinales Bitcoin

https://s3.ap-northeast-1.amazonaws.com/gimg.gateimg.com/learn/5a91511c2f5ec809501e6a974097f67fbf7980fb.jpg

Source : Dune Analytics — Analyse d'inscription ordinaux Bitcoin (représentation graphique)

Aussi, au cours de cette période, le nombre total de jetons non fongibles (NFT) liés à la blockchain a augmenté pour dépasser 10,9 millions, principalement composés d'images et d'actifs basés sur du texte, avec un nombre limité d'audios, comme l'a noté Dune Analytics dans son rapport. Cette récente activité pourrait affecter le réseau de la blockchain Bitcoin conçu pour faciliter les transactions entre pairs, comme le suggère ce tweet.

Source : Twitter.com — @CryptoKoryo

Norme de jeton BRC-20 : Jetons fongibles sur la blockchain Bitcoin

Source: Twitter.com — @domodata

Le standard Bitcoin Request for Comments (BRC-20) utilise des Ordinaux (un mécanisme de numérotation pour les satoshi) et l'Inscription (pour inscrire des satoshi avec un contenu arbitraire), pour créer et gérer des jetons fongibles uniques sur la blockchain Bitcoin. Les jetons BRC-20 ont atteint une capitalisation boursière de 1 milliard de dollars, avec un volume de transactions de 207,7 millions de dollars en mai 2023. Certains jetons notables lancés en utilisant cette norme unique incluent ORDI, NALS, PEPE, MEME, PIZA, VMPX, etc.

Le standard de jeton BRC-20 a été inspiré par le standard ERC-20 populaire d'Ethereum - une couche sur Ethereum qui permet aux développeurs de créer et de lancer des jetons de contrat intelligent sur la blockchain Ethereum. Il existe plusieurs jetons ERC-20 bien connus tels que; Tether USD (USDT), USD Coin (USDC), Shiba Inu (SHIB), Binance USD (BUSD), DAI Stablecoin (DAI), MAKER (MKR), etc.

Qui a créé la norme BRC-20 ?

Début mars 2023, un développeur pseudonyme et analyste on-chain nommé Domo a lancé le standard de jeton BRC-20, un standard de jeton fongible expérimental créé pour faciliter la création et le transfert de jetons fongibles. Basé sur la blockchain Bitcoin, le standard de jeton BRC-20 est hautement sécurisé, immuable et compatible avec le réseau Bitcoin.

Avec plus de 24 677 jetons BRC-20 lancés sur la blockchain Bitcoin selon brc-20.io, Les jetons BRC-20 ont un grand potentiel pour stimuler la demande de Bitcoin et les utilisateurs de la blockchain. Cependant, cette innovation s'accompagne d'un coût énorme sur la blockchain qui n'a pas été conçue dès le départ pour prendre en charge le déploiement, le minage ou le stockage de jetons.

BRC-20 vs. ERC-20: Quelle est la différence?

BRC-20 peut partager un nom similaire aux normes ERC-20 d'Ethereum et permettre la création de jetons fongibles, mais ils ont un mode de fonctionnement différent. Tout d'abord, ils opèrent sur des blockchains entièrement différentes et utilisent des mécanismes de consensus différents. Bitcoin utilise un mécanisme de preuve de travail (PoW), nécessitant que les mineurs confirment les transactions en compétition pour résoudre des problèmes computationnels complexes. Ethereum utilise un modèle de preuve d'enjeu (PoS), où les validateurs sont choisis en fonction de la quantité d'ETH mis en jeu pour vérifier les transactions.

De plus, les normes BRC-20 ne peuvent pas interagir avec des contrats intelligents et utilisent plutôt des inscriptions dans le protocole des ordinaux pour créer des jetons fongibles. Cependant, Ethereum est célèbre pour utiliser des contrats intelligents - un ensemble de programmes stockés sur une chaîne de blocs qui exécutent automatiquement des transactions lorsque des conditions déterminées sont remplies.

Une autre différence majeure est l'"immutabilité". Les jetons BRC-20 ne peuvent pas être modifiés après avoir été déployés sur la blockchain. Les utilisateurs ne peuvent pas déployer plus de jetons en utilisant le même symbole ou le même nom de jeton. D'une part, cela pourrait être un avantage pour les normes BRC-20 par rapport aux normes ERC-20, car une fois qu'un nouveau jeton BRC-20 a été créé sur la blockchain Bitcoin, son offre, sa limite de frappe par frappe et son symbole sont immuables après le déploiement initial, limitant le risque de retraits de tapis, fréquemment observés avec les blockchains activées par des contrats intelligents.

D'autre part, cela pourrait être un inconvénient, car les jetons avec des limitations ne peuvent pas être mis à jour ou modifiés, ce qui n'est pas le cas des jetons ERC-20 où les développeurs peuvent modifier les contrats intelligents, augmenter/réduire les montants, ou mettre des adresses sur liste blanche/noire. Cependant, la norme BRC-20 en est encore à ses débuts et évoluera avec le temps. Voyons comment cela fonctionne.

Comment fonctionne la norme BRC-20?

La norme BRC-20 est une norme de jeton fongible expérimentale qui permet aux utilisateurs de créer des états de solde hors chaîne avec des inscriptions. Domo croit qu'il existe d'autres meilleures solutions telles que Taro pour émettre des actifs numériques sur la blockchain Bitcoin et appelssur la communauté Bitcoin “to tinker with standard designs and optimization until a general consensus on best practices is met.”

Pour créer un jeton BRC-20, vous devez comprendre ces fonctions de base : déployer, émettre, transférer, et plusieurs autres variables telles que :

"p" = protocole

“op” = opération

“tick” = nom du jeton, un ticker de quatre caractères (par exemple, GATE ou gate, insensible à la casse)

"max" = offre maximale

"lim" = limite des jetons pouvant être émis dans une transaction particulière

"amt" = montant

Remarque : « amt » ne doit pas dépasser « lim » spécifié lors du déploiement du jeton.

Le jeton BRC-20 peut être déployé, émis et transféré en agrégeant toutes ces activités fonctionnelles ensemble. Par exemple, pour créer un nouveau jeton BRC-20 avec le symbole, GATE. Vous devez inscrire une notation d'objet JavaScript spécifique (JSON) sur la blockchain Bitcoin en utilisant le protocole Ordinals.

Par conséquent, pour créer le jeton “GATE” avec la fonction “déployer” :

{

"p": "brc-20"

“op”: “deploy”,

"tick": "Porte",

“max”: “21000000”,

"lim": "2100"

}

Après un déploiement réussi du jeton, vous pouvez créer n'importe quelle quantité du jeton GATE, disons 2100 unités en utilisant la fonction de création suivante en JSON :

{

“p”: “brc-20”,

“op”: “menthe”,

"tick": "Gate",

"amt": "2100"

}

Pour transférer 2100 jetons GATE à un ami en utilisant la fonction de transfert :

{

“p”: “brc-20”,

"op": "transfert",

"tick": "gate"

"amt": "2100"

}

Source : Cointelegraph

Notez que les transferts subissent deux transactions. Tout d'abord, vous devez initier un transfert vers votre adresse en inscrivant une ‘fonction de transfert’, puis envoyer les jetons à l'adresse de votre ami en envoyant simplement la ‘fonction de transfert.’

Certains jetons BRC-20 remarquables

Dans cette section, nous examinerons de plus près certains jetons BRC-20 célèbres déjà répertoriés et échangés sur les principales bourses de cryptomonnaies centralisées, notamment; Gate.io. Il est important de noter que le nom du jeton BRC-20 ne prend en charge que quatre (4) lettres, insensibles à la casse, composées d'alphabet anglais telles que ORDI ou ordi.

De plus, les utilisateurs peuvent acheter des actifs numériques à partir d'adresses de portefeuille activées pour les jetons BRC-20, tels que Unisat est une plateforme qui permet aux utilisateurs de générer, gérer et échanger facilement ces jetons fongibles. De plus, c'est un portefeuille Web populaire qui accepte les jetons BRC-20. Xverse Wallet, qui se présente comme le portefeuille Bitcoin le plus avancé et convivial, est similaire au portefeuille Metamask pour le trading de jetons ERC-20. Ordinales Le portefeuille est un autre excellent portefeuille qui peut générer, gérer et stocker des jetons BRC-20. Vous devez créer un portefeuille adapté avant de pouvoir commencer à créer des jetons.

ORDI

Le premier jeton BRC-20 jamais déployé sur le réseau Bitcoin contient des informations telles que du texte, des images et de l'audio présentés sous forme de NFT et de jetons créés en utilisant des inscriptions écrites sur des Satoshi individuels sur la chaîne de base Bitcoin.

Le contrat de jeton original pour le jeton 'ORDI' a un plafond rigide de 1 000 jetons chacun émis et un offre maximale de 21 millions de jetons et a la plus grande capitalisation boursière parmi les jetons BRC-20. ORDl a été répertorié sur l'échange de cryptomonnaie Gate.io avec les paires d'échange suivantes : ORDI/BTC, ORDI/USDT et ORDI/TRY.

VMPX

Le jeton VMPX a été créé par un célèbre maximaliste Bitcoin, M. Jack Levin, fondateur de XEN crypto. VMPX a été lancé le 7 mai 2023, sur la base des « premiers principes », ce qui signifie que l'offre totale de jetons n'est pas prédéterminée, qu'aucune allocation spéciale n'est faite au fondateur, et que le code ne peut être modifié. Cela garantit une distribution équitable et égale des jetons.

Vous pouvez acheter VMPX sur Gate.io en créant un compte sur Gate.ioet terminer le processus d'inscription. Ensuite, vous devez approvisionner votre compte de trading au comptant, rechercher VMPX/USDT et passer un ordre d'achat. Attendez que votre transaction soit complétée et stockez votre jeton VMPX sur l'échange ou dans votre portefeuille.

NALS

NALS est un jeton mème populaire construit sur la blockchain Bitcoin et utilise l'inscription des ordinaux pour créer et gérer le déploiement, le minage et le transfert de jetons.

Actuellement, le nombre d'adresses détenant des jetons NALS est de plus de 2000 et a un grand potentiel. Le jeton peut être échangé sur Gate.io avec la paire de trading la plus active étant NALS/USDT. Le jeton a atteint un prix record de 0.713892 le 31 mai 2023. $Nals a une tokenomie bien construite avec des perspectives prometteuses pour l'avenir.

Pepe BIT

Pepe, une grenouille verte avec différentes expressions, est un mème internet populaire largement partagé sur diverses plates-formes de médias sociaux. C'est un autre jeton mème sur la blockchain Bitcoin et, comme les autres jetons BRC-20, il n'a aucune valeur fondamentale ou intrinsèque et n'a aucune utilité. Le jeton BRC-20 Pepe est différent de ETH PEPE, le populaire jeton ERC-20, et a été lancé un mois plus tôt.

Pepe a un grand potentiel de croissance avec le nombre de détenteurs de jetons qui augmente et une capitalisation boursière en forte croissance. Le jeton est échangé sur Gate.io avec la paire, PEPEBRC/USDT.

Meme

Meme est basé sur les memes internet. C'est un jeton BRC-20 très demandé qui rend hommage à "Meme", le projet NFT original sur la blockchain Ethereum qui propose des œuvres d'art sur le thème de l'ananas.

Meme est le deuxième jeton lancé sur le réseau blockchain Bitcoin, déployé le 8 mars, et est considéré comme le premier jeton mème. Il a un approvisionnement total de 99 999 et met en œuvre un mécanisme de combustion pour réduire son approvisionnement. Le jeton peut être échangé sur Gate.io avec les paires de trading suivantes, MEME/BTC et MEME/USDT.

PIZA

PIZA est un jeton déployé sur la blockchain Bitcoin. Il a été créé pour commémorer le Bitcoin Pizza Day, un événement populaire dans l'histoire des cryptomonnaies. Le jeton est échangé sur Gate.io avec la paire PIZABRC/USDT.

Note: Avant d'investir dans ces jetons, il est important de faire vos propres recherches et de comprendre les risques et le potentiel de rendement. Les jetons BRC-20 sont très volatils et peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Actuellement, la plupart de ces cryptomonnaies sont utilisées comme moyen d'échange et sont utiles uniquement au sein de l'écosystème Bitcoin.

Implications pour la Blockchain Bitcoin et son écosystème

Comme indiqué précédemment, la conception originale de la blockchain Bitcoin n'était pas destinée à accueillir des jetons fongibles ou non fongibles. La blockchain Bitcoin est assez lente et manque de scalabilité avec un temps de bloc de 10 minutes, ce qui limite son potentiel à traiter les transactions à un rythme rapide en utilisant le mécanisme de consensus Proof of Work.

Par exemple, une transaction moyenne sur la blockchain Bitcoin occupe 16 Ko d'espace de bloc et une inscription sur un satoshi peut occuper tout l'espace de 4 Mo, remplissant le bloc, nécessitant plus de puissance de calcul pour traiter et vérifier les transactions.

Le 6 mai 2023, le volume des transactions Bitcoin a enregistré un niveau record, ce qui a entraîné une augmentation astronomique des frais de transaction et du temps de bloc. De toute évidence, le réseau Bitcoin était encombré par tant de transactions non confirmées provenant d’inscriptions. Cela a entraîné une augmentation de l’activité sur la blockchain, entraînant une congestion du réseau, des retards dans les transactions, une augmentation de la hauteur des blocs et une montée en flèche des frais de transaction.

Les détracteurs du récent développement ont fait valoir que le lancement des ordinaux Bitcoin et des jetons BRC-20 pourrait conduire au spamming de la blockchain avec des transactions inutiles, ralentissant ainsi le réseau. Au contraire, plusieurs autres utilisateurs de Bitcoin et même le fondateur de Bitcoin Ordinals, Casey Rodarmor, croient que cela sécurisera le réseau en remplissant les blocs et en augmentant le nombre de mineurs nécessaires pour vérifier les transactions, sécurisant ainsi la blockchain.

Conclusion

Les ordinaux Bitcoin sont en effet un élément déterminant pour l'écosystème Bitcoin, plaçant la blockchain dans une position pour rivaliser avec la principale blockchain de contrats intelligents, Ethereum, en lançant à la fois des jetons fongibles et non fongibles, et en attirant les collectionneurs et les projets NFT sur la blockchain. De plus, la théorie Ordinale a permis le lancement de la norme de jeton Bitcoin, BRC-20, qui permet la création et le lancement de jetons fongibles sur la blockchain, ORDl et Pepe étant en tête du classement. Cependant, il convient de faire preuve de prudence lors de l'exploration de ces jetons car ils sont encore à l'étape expérimentale.

De plus, ce développement a été accueilli avec à la fois de l'adoration et de la critique au sein de la communauté Bitcoin, beaucoup se demandant ce que cela implique pour la blockchain Bitcoin et son avenir en tant que moyen d'échange et de réserve de valeur. Cette question restera dans l'esprit de beaucoup alors que nous observons l'évolution de l'écosystème Bitcoin.

ผู้เขียน: Paul
นักแปล: Cedar
ผู้ตรวจทาน: Edward、KOWEI、Ashley He
* ข้อมูลนี้ไม่ได้มีวัตถุประสงค์เป็นคำแนะนำทางการเงินหรือคำแนะนำอื่นใดที่ Gate.io เสนอหรือรับรอง
* บทความนี้ไม่สามารถทำซ้ำ ส่งต่อ หรือคัดลอกโดยไม่อ้างอิงถึง Gate.io การฝ่าฝืนเป็นการละเมิดพระราชบัญญัติลิขสิทธิ์และอาจถูกดำเนินการทางกฎหมาย
เริ่มตอนนี้
สมัครและรับรางวัล
$100