Metaverse : nouvelles opportunités et défis pour les entreprises
Le Metaverse, en tant que monde numérique composé de plusieurs espaces de réalité virtuelle, transforme progressivement la manière dont les gens vivent, travaillent et interagissent socialement. Il offre aux entreprises de vastes perspectives de marché et de nouvelles opportunités commerciales, tout en posant une série de défis.
Les motivations des entreprises à entrer dans le Metaverse
Les entreprises s'engagent dans le Metaverse pour de nombreuses raisons : tout d'abord, il offre un espace de marché et des opportunités commerciales plus vastes ; ensuite, des fonctionnalités telles que la réalité virtuelle et les magasins virtuels ouvrent de nouveaux canaux de marketing et de vente pour les entreprises ; de plus, le Metaverse peut fournir aux entreprises davantage d'analyses de données et de retours d'expérience utilisateurs ; en outre, entrer dans le Metaverse contribue à améliorer la notoriété de la marque et la fidélité des clients, renforçant ainsi l'image et l'influence de l'entreprise ; enfin, c'est également une mesure importante pour les entreprises qui souhaitent se positionner à l'avance dans l'économie numérique future.
Pratiques du Metaverse des entreprises mondiales
De nombreuses entreprises ont déjà commencé leur voyage d'exploration dans le Metaverse. Une célèbre marque de thé a lancé 300 boîtes mystères NFT à l'occasion de son troisième anniversaire, au prix de 39 yuan. Dès leur lancement, elles se sont vendues en un éclair. Cet événement a non seulement satisfait les besoins de consommation des utilisateurs, mais a également enrichi l'image de la marque, créant finalement près de 200 millions de yuan de volume total de transactions de marchandises en 72 heures, ce qui équivaut aux ventes d'une semaine des plus de 700 magasins de la marque dans tout le pays.
Un grand groupe immobilier a acheté un NFT connu comme image de sa stratégie de numérisation à l'occasion de son 30e anniversaire et a émis des collections numériques dérivées. Ces collections sont devenues le seul identifiant des utilisateurs pour accéder à la plateforme Metaverse du groupe.
Une marque de luxe a lancé un jeu mobile pour célébrer le 200e anniversaire de la marque. Les joueurs peuvent s'aventurer dans le jeu aux côtés de l'icône de la marque et en apprendre davantage sur l'histoire de la marque. Les joueurs qui terminent le jeu auront également la chance de gagner un NFT co-créé par la marque et un artiste de cryptographie célèbre.
Une célèbre marque de boissons a fait son entrée dans le domaine des NFT à la fin de 2021, lançant une série de NFT générés par un algorithme d'IA, et a créé l'année suivante le premier espace d'expérience en ligne de concept de marque.
La bonne façon de construire une marque dans le Metaverse
Il est important de reconnaître que le Metaverse doit être construit sur la culture propre à l'entreprise ou à l'organisation et sur l'effet de marque existant. De nombreuses entreprises peuvent simplement utiliser la technologie de réalité virtuelle et des composants de commerce électronique pour créer une plateforme qui semble être un Metaverse, mais cette solution superficielle manque de l'appui de la technologie blockchain et des NFT, qui sont tous deux des éléments clés pour construire un véritable Metaverse décentralisé, interopérable, avec une propriété réelle et un échange de valeur.
Les services de type externalisé pour le Metaverse peuvent ne pas vraiment amener les entreprises sur la voie du Metaverse. Le Metaverse n'est pas seulement un lieu de vente, mais aussi une scène pour que les entreprises montrent leur image de marque, leur histoire et leur culture. Les entreprises doivent présenter leur image de marque, leur histoire et leur culture dans le Metaverse, ce qui nécessite une profonde immersion culturelle et une préparation adéquate.
Comparé aux projets natifs de Web3, les marques Web2 ont un avantage plus important dans le Metaverse, car elles disposent déjà d'une certaine base de consommateurs et de trafic. Les entreprises doivent attirer les utilisateurs et les natifs de Web3 dans le Metaverse en racontant des histoires uniques à travers leur propre IP, en montrant les valeurs et la mission de la marque, et en les combinant avec les caractéristiques du Metaverse.
Analyse de cas : Le voyage métavers d'une célèbre marque de cognac
Cette marque de cognac ayant 300 ans d'histoire a réussi à se combiner avec le Metaverse, montrant comment, en plaçant la culture d'entreprise au cœur, elle utilise diverses technologies pour réaliser une interaction immersive.
La marque a créé une expérience d'exploration d'un vignoble virtuel, où les utilisateurs peuvent choisir de visiter le domaine de Château de Cognac en mode 2D ou VR. De la vigne à la salle de dégustation, chaque étape du parcours est accompagnée d'une présentation détaillée en texte ou en vidéo, et il est même possible d'interagir avec un barman virtuel pour apprendre les étapes du mélange. Cette expérience immersive permet aux passionnés de culture du cognac de plonger dans les 300 ans d'histoire de la marque.
Le voyage d'exploration intègre également des éléments de jeu ; les pas des visiteurs, les lieux visités, le nombre de recettes consultées, etc. seront tous enregistrés pour générer un niveau de certification "influenceur de marque" personnalisé. Ce design gamifié augmente le plaisir de l'exploration tout en offrant aux utilisateurs davantage d'opportunités d'interaction et de participation.
La marque a également collaboré avec des plateformes de Metaverse renommées pour créer des expériences interactives, devenant ainsi la première marque de cognac à entrer dans l'univers virtuel. Ils ont lancé une collection de NFT en édition limitée, comprenant des raisins de vignoble, des bouteilles emblématiques de la marque, un cerf de château et un alambic, présentant numériquement les éléments et les valeurs de la marque.
De plus, la marque propose des événements combinant en ligne et hors ligne, permettant aux utilisateurs d'avoir l'opportunité d'échanger en face à face avec des maîtres de chai et de mieux comprendre le processus et l'essence de la fabrication du cognac. Enfin, ils offrent également aux utilisateurs la possibilité de créer leur propre cognac virtuel personnalisé, leur permettant d'expérimenter leur propre vin sur mesure dans un espace virtuel.
Conclusion
Le Metaverse offre aux marques un espace de création presque illimité, où les technologies numériques et l'intelligence artificielle simulent diverses activités et interactions du monde réel, permettant aux marques de créer des expériences virtuelles plus riches et variées. Les biens virtuels, l'économie des services et le marketing publicitaire s'entrelacent, réalisant ainsi une parfaite conversion entre les activités en ligne et l'économie hors ligne.
Dans le Metaverse, les consommateurs peuvent ressentir de manière plus intuitive la culture, les valeurs et les caractéristiques des produits d'une marque, ce qui leur permet de mieux comprendre et de faire confiance à celle-ci. Cela offre aux entreprises des modèles commerciaux et des stratégies marketing innovants, tout en apportant aux utilisateurs une expérience de consommation et des opportunités d'interaction plus riches. Le Metaverse est en train de devenir une nouvelle plateforme pour établir des connexions profondes entre les entreprises et les consommateurs, ouvrant de nouvelles possibilités pour le développement des marques.
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
21 J'aime
Récompense
21
10
Reposter
Partager
Commentaire
0/400
MysteryBoxOpener
· Il y a 3h
Personne ne voit les avertissements dans le cyberpunk?
Voir l'originalRépondre0
LiquidationSurvivor
· 08-12 02:47
Le yuan est mort, la virtualité n'est finalement qu'une bulle.
Voir l'originalRépondre0
LiquidityWitch
· 08-11 22:37
C'est juste une question de concept, tout le monde est condamné.
Voir l'originalRépondre0
StablecoinAnxiety
· 08-10 18:21
Manque d'Information positive, pas de chaleur, tout est de l'air.
Voir l'originalRépondre0
FOMOSapien
· 08-10 18:19
Le Metaverse est vraiment agréable sur place.
Voir l'originalRépondre0
CryptoSurvivor
· 08-10 18:14
Se faire prendre pour des cons, nouveau scénario.
Voir l'originalRépondre0
WalletManager
· 08-10 18:13
Les protocoles de base ne fonctionnent pas, et vous voulez encore forcer le Metaverse ? Absurde.
Voir l'originalRépondre0
ForkTongue
· 08-10 18:07
pigeons nouveau vent, ça revient
Voir l'originalRépondre0
failed_dev_successful_ape
· 08-10 18:03
piège concept juste drôle
Voir l'originalRépondre0
NftPhilanthropist
· 08-10 18:02
ser... encore une journée où des costards d'entreprise essaient de se métaverser dans nos poches fr fr
L'ère du Metaverse : comment les entreprises peuvent saisir les opportunités et relever les défis
Metaverse : nouvelles opportunités et défis pour les entreprises
Le Metaverse, en tant que monde numérique composé de plusieurs espaces de réalité virtuelle, transforme progressivement la manière dont les gens vivent, travaillent et interagissent socialement. Il offre aux entreprises de vastes perspectives de marché et de nouvelles opportunités commerciales, tout en posant une série de défis.
Les motivations des entreprises à entrer dans le Metaverse
Les entreprises s'engagent dans le Metaverse pour de nombreuses raisons : tout d'abord, il offre un espace de marché et des opportunités commerciales plus vastes ; ensuite, des fonctionnalités telles que la réalité virtuelle et les magasins virtuels ouvrent de nouveaux canaux de marketing et de vente pour les entreprises ; de plus, le Metaverse peut fournir aux entreprises davantage d'analyses de données et de retours d'expérience utilisateurs ; en outre, entrer dans le Metaverse contribue à améliorer la notoriété de la marque et la fidélité des clients, renforçant ainsi l'image et l'influence de l'entreprise ; enfin, c'est également une mesure importante pour les entreprises qui souhaitent se positionner à l'avance dans l'économie numérique future.
Pratiques du Metaverse des entreprises mondiales
De nombreuses entreprises ont déjà commencé leur voyage d'exploration dans le Metaverse. Une célèbre marque de thé a lancé 300 boîtes mystères NFT à l'occasion de son troisième anniversaire, au prix de 39 yuan. Dès leur lancement, elles se sont vendues en un éclair. Cet événement a non seulement satisfait les besoins de consommation des utilisateurs, mais a également enrichi l'image de la marque, créant finalement près de 200 millions de yuan de volume total de transactions de marchandises en 72 heures, ce qui équivaut aux ventes d'une semaine des plus de 700 magasins de la marque dans tout le pays.
Un grand groupe immobilier a acheté un NFT connu comme image de sa stratégie de numérisation à l'occasion de son 30e anniversaire et a émis des collections numériques dérivées. Ces collections sont devenues le seul identifiant des utilisateurs pour accéder à la plateforme Metaverse du groupe.
Une marque de luxe a lancé un jeu mobile pour célébrer le 200e anniversaire de la marque. Les joueurs peuvent s'aventurer dans le jeu aux côtés de l'icône de la marque et en apprendre davantage sur l'histoire de la marque. Les joueurs qui terminent le jeu auront également la chance de gagner un NFT co-créé par la marque et un artiste de cryptographie célèbre.
Une célèbre marque de boissons a fait son entrée dans le domaine des NFT à la fin de 2021, lançant une série de NFT générés par un algorithme d'IA, et a créé l'année suivante le premier espace d'expérience en ligne de concept de marque.
La bonne façon de construire une marque dans le Metaverse
Il est important de reconnaître que le Metaverse doit être construit sur la culture propre à l'entreprise ou à l'organisation et sur l'effet de marque existant. De nombreuses entreprises peuvent simplement utiliser la technologie de réalité virtuelle et des composants de commerce électronique pour créer une plateforme qui semble être un Metaverse, mais cette solution superficielle manque de l'appui de la technologie blockchain et des NFT, qui sont tous deux des éléments clés pour construire un véritable Metaverse décentralisé, interopérable, avec une propriété réelle et un échange de valeur.
Les services de type externalisé pour le Metaverse peuvent ne pas vraiment amener les entreprises sur la voie du Metaverse. Le Metaverse n'est pas seulement un lieu de vente, mais aussi une scène pour que les entreprises montrent leur image de marque, leur histoire et leur culture. Les entreprises doivent présenter leur image de marque, leur histoire et leur culture dans le Metaverse, ce qui nécessite une profonde immersion culturelle et une préparation adéquate.
Comparé aux projets natifs de Web3, les marques Web2 ont un avantage plus important dans le Metaverse, car elles disposent déjà d'une certaine base de consommateurs et de trafic. Les entreprises doivent attirer les utilisateurs et les natifs de Web3 dans le Metaverse en racontant des histoires uniques à travers leur propre IP, en montrant les valeurs et la mission de la marque, et en les combinant avec les caractéristiques du Metaverse.
Analyse de cas : Le voyage métavers d'une célèbre marque de cognac
Cette marque de cognac ayant 300 ans d'histoire a réussi à se combiner avec le Metaverse, montrant comment, en plaçant la culture d'entreprise au cœur, elle utilise diverses technologies pour réaliser une interaction immersive.
La marque a créé une expérience d'exploration d'un vignoble virtuel, où les utilisateurs peuvent choisir de visiter le domaine de Château de Cognac en mode 2D ou VR. De la vigne à la salle de dégustation, chaque étape du parcours est accompagnée d'une présentation détaillée en texte ou en vidéo, et il est même possible d'interagir avec un barman virtuel pour apprendre les étapes du mélange. Cette expérience immersive permet aux passionnés de culture du cognac de plonger dans les 300 ans d'histoire de la marque.
Le voyage d'exploration intègre également des éléments de jeu ; les pas des visiteurs, les lieux visités, le nombre de recettes consultées, etc. seront tous enregistrés pour générer un niveau de certification "influenceur de marque" personnalisé. Ce design gamifié augmente le plaisir de l'exploration tout en offrant aux utilisateurs davantage d'opportunités d'interaction et de participation.
La marque a également collaboré avec des plateformes de Metaverse renommées pour créer des expériences interactives, devenant ainsi la première marque de cognac à entrer dans l'univers virtuel. Ils ont lancé une collection de NFT en édition limitée, comprenant des raisins de vignoble, des bouteilles emblématiques de la marque, un cerf de château et un alambic, présentant numériquement les éléments et les valeurs de la marque.
De plus, la marque propose des événements combinant en ligne et hors ligne, permettant aux utilisateurs d'avoir l'opportunité d'échanger en face à face avec des maîtres de chai et de mieux comprendre le processus et l'essence de la fabrication du cognac. Enfin, ils offrent également aux utilisateurs la possibilité de créer leur propre cognac virtuel personnalisé, leur permettant d'expérimenter leur propre vin sur mesure dans un espace virtuel.
Conclusion
Le Metaverse offre aux marques un espace de création presque illimité, où les technologies numériques et l'intelligence artificielle simulent diverses activités et interactions du monde réel, permettant aux marques de créer des expériences virtuelles plus riches et variées. Les biens virtuels, l'économie des services et le marketing publicitaire s'entrelacent, réalisant ainsi une parfaite conversion entre les activités en ligne et l'économie hors ligne.
Dans le Metaverse, les consommateurs peuvent ressentir de manière plus intuitive la culture, les valeurs et les caractéristiques des produits d'une marque, ce qui leur permet de mieux comprendre et de faire confiance à celle-ci. Cela offre aux entreprises des modèles commerciaux et des stratégies marketing innovants, tout en apportant aux utilisateurs une expérience de consommation et des opportunités d'interaction plus riches. Le Metaverse est en train de devenir une nouvelle plateforme pour établir des connexions profondes entre les entreprises et les consommateurs, ouvrant de nouvelles possibilités pour le développement des marques.