Qu'est-ce que ZigZag ?

Débutant5/17/2023, 10:32:30 AM
En tant qu'échange décentralisé pair à pair et non dépositaire, ZigZag utilise ZK-Rollups pour alimenter son carnet de commandes. En utilisant ce protocole innovant, les utilisateurs peuvent effectuer des transactions avec des frais extrêmement faibles de manière rapide et sécurisée. De plus, ils bénéficieront des mêmes cotations que les bourses centralisées, quel que soit la taille de leur commande. Engagé à créer un échange décentralisé, ZigZag reproduit l'expérience utilisateur des bourses centralisées existantes tout en conservant les avantages de la liquidité optimale et de la non-dépositivité.

Le 24 juin 2022, ZigZag, un DEX de carnet de commandes de couche 2 basé sur ZK-Rollup, a lancé l'IDO de jetons via sa propre plateforme. Le jeton ne prend en charge que le paiement en USDC. Sur l'offre totale de 100 millions de jetons, 2 millions ont été libérés par lots à ce moment-là. C'était alors le premier tour d'IDO pour l'écosystème zkSync.

Contrairement à d'autres largages de jetons précédents, ZigZag permet à la communauté de décider indépendamment du seuil de distribution du largage de jetons. L'équipe du projet publiera les données d'interaction sur le forum de gouvernance de ZigZag. La communauté aura une discussion. Ensuite, les membres de DAO qui détiennent des jetons ZigZag votent sur les conditions du largage de jetons et décident de la proposition finale. Cette méthode a été fréquemment utilisée par diverses parties prenantes de projets pour mener des largages de projets en 2022, mais elle est relativement unique pour les DEX comme ZigZag.

Pendant ce temps, bénéficiant de l'application de la technologie ZK, ZigZag Exchange a fourni une solution pour résoudre la congestion d'Ethereum, qui a été appréciée par de nombreuses personnes. En fait, la méthode de scalabilité réduit le coût du gaz.

Après la première phase de l'IDO ouverte à la vente, un total de 250 000 jetons ZZ ont été vendus en deux jours au prix de 3 $.

À propos de ZigZag

Cela fait plus d'un mois depuis le dernier largage de ZigZag en 2023. En tant que jeton natif de l'échange ZigZag, ZZ a connu une hausse générale. Nous introduirons donc ZigZag ici en conséquence.

En tant qu'échange décentralisé pair-à-pair et non-custodial, ZigZag utilise les ZK-Rollups pour alimenter son carnet de commandes. En utilisant ce protocole innovant, les utilisateurs peuvent effectuer des transactions avec des frais extrêmement bas de manière rapide et sécurisée. De plus, ils bénéficieront des mêmes cotations que les échanges centralisés, quel que soit la taille de leur commande.

Engagé à créer une bourse décentralisée, ZigZag reproduit l'expérience utilisateur des bourses centralisées existantes tout en conservant les avantages d'une liquidité optimale et d'une non-conservation des actifs.

Les ZK-Rollups utilisés par ZigZag sont un type de solution de scalabilité sur Ethereum. Il peut lier des transactions sur la couche 2 d'Ethereum, permettant ainsi des transactions plus rapides à des frais moindres.

Rollup est une solution évolutive qui exécute des calculs de transaction en dehors d'Ethereum mais publie les données de transaction sur le réseau de la couche 1. Étant donné que les données sont stockées sur le réseau de la couche 1, elles sont protégées par le réseau de la couche 1 et bénéficient également de la sécurité offerte par la chaîne principale. Le Rollup utilisé ici offre également deux modèles de sécurité différents : Optimistic-Rollup et ZK-Rollup.

Par rapport à Optimistic-Rollup, ZK-Rollup n’est pas aussi vulnérable aux attaques externes qu’Optimistic-Rollup, car l’état de la transaction sera vérifié et envoyé au réseau de couche 1 en temps réel.

Le cycle de confirmation habituel est inutile pour les ordres de transaction. Par conséquent, les ordres peuvent être rapidement retirés vers le réseau de couche 1, ce qui signifie que ZK-Rollup est très adapté aux échanges et autres applications nécessitant des paiements simples.

En général, ZigZag propose un ensemble de solutions de couche 2 d'Ethereum entièrement basées sur la technologie ZK pour sa propre plateforme de trading. Elles sont déployées sur ses plateformes d'échange associées, créant enfin un échange décentralisé offrant une meilleure expérience utilisateur.

Bien que du point de vue de la perception des utilisateurs, il soit devenu une norme que l'expérience de trading parfaite et la liquidité optimale sont généralement des services fournis par les échanges centralisés. Autrefois, il était impossible pour les DEX d'offrir les mêmes fonctions et expériences que les échanges centralisés en raison des contraintes de développement à long terme de la scalabilité et de nombreux autres facteurs.

Aujourd'hui, cependant, il est possible d'atteindre une optimisation supplémentaire des échanges décentralisés en intégrant des preuves de connaissance nulle sur le réseau Ethereum, ce qui devient une réalité grâce à l'engagement de ZigZag.

Contrairement aux DEX que de nombreux utilisateurs ont connus, ZigZag utilise un modèle de carnet de commandes décentralisé plutôt qu'un modèle AMM comme Uniswap.

Sur cette base, Zigzag Exchange ne permet aucune inscription et offre aux utilisateurs des transactions décentralisées et rapidement confirmées, ainsi qu’une expérience optimisée avec un faible glissement et des frais peu élevés.

ZigZag Exchange a d'abord lancé la dApp sur zkSync 1.0 en octobre 2021. La plateforme ne supportait initialement que trois paires de trading (ETH/USDT, ETH/USDC et USDC/USDT) car elle était conçue pour résoudre la congestion d'Ethereum.

Position et Optimisation du ZigZag

Depuis la naissance du BTC, le marché secondaire de la crypto-monnaie a commencé à se développer, puis les échanges axés sur le trading et le règlement des crypto-monnaies ont également commencé à émerger. Avec leur développement jusqu’à présent, le marché a connu des vicissitudes, que l’on peut qualifier de treize années tumultueuses.

Pendant ce temps, les bourses centralisées ont pris des formes les plus acceptables sur le marché et parmi les utilisateurs. Cependant, divers problèmes causés par la centralisation sont survenus. La plupart des utilisateurs de crypto-monnaie en ont connaissance, qu'il s'agisse de problèmes techniques, de problèmes de sécurité ou de nombreux effets négatifs inutiles.

Pendant une longue période, les appels et l'enthousiasme pour les échanges décentralisés existent toujours. Le marché et les utilisateurs s'attendent à résoudre les problèmes des échanges centralisés grâce à l'innovation technologique. Les équipes de développement et les projets dans ce domaine ont souvent élaboré une solution rafraîchissante à la décentralisation.

Ce problème est une vérité à la maison. Le concept des échanges décentralisés a été testé à de nombreuses reprises depuis 2016, et EtherDelta a été la première version qui a attiré l'attention du public.

Cependant, plusieurs années se sont écoulées et il n'y a pas beaucoup de bourses décentralisées qui peuvent être considérées comme assez réussies. Bien que de nombreuses plateformes soient encore en activité, leur échelle commerciale est inférieure à celle des bourses centralisées principales. La liquidité insuffisante, les coûts de transaction élevés, la faible convivialité du produit et les fonctionnalités médiocres sont toujours les principaux problèmes auxquels sont confrontées les bourses décentralisées.

Par conséquent, du point de vue de ZigZag, les échanges décentralisés basés sur les AMM subiront le même sort qu'EtherDelta. Après tout, des années de développement du marché ont prouvé que l'écosystème des crypto-monnaies est en train d'être rapidement remplacé. Il est très probable qu'ils seront éliminés s'ils ne parviennent pas à innover pour résoudre les nombreux problèmes qui ont affligé les échanges décentralisés.

Comparé aux conditions de l'époque de la sortie d'EtherDelta, les gens ont fait de grands progrès dans la technologie crypto actuelle. Cependant, l'augmentation de la base d'utilisateurs a également eu des effets négatifs sur la blockchain en termes de congestion et de scalabilité.

La plupart des utilisateurs pensent que le problème peut être facilement résolu tant que des blockchains alternatives ou des solutions d'évolutivité de couche existantes sont appliquées. Néanmoins, le fait que les utilisateurs ne veulent pas approuver manuellement chaque transaction via MetaMask et payer des frais de gaz pour chaque transaction entrave l'application de transactions à haute fréquence à toutes les blockchains.

Au-delà de cela, la couche 2 et les blockchains alternatives sont tout simplement insuffisantes pour répondre aux besoins des utilisateurs en matière de liquidité optimale et de capacité à trader à grande échelle. La meilleure façon est de se connecter au réseau principal d'Ethereum pour obtenir des prix plus favorables si les utilisateurs souhaitent effectuer de grosses transactions. Même après avoir payé beaucoup de frais de gaz, cela ne peut pas garantir que les transactions sont confirmées rapidement.

Par conséquent, ce modèle conduit à la congestion de la blockchain elle-même, ainsi qu'aux problèmes de liquidité insuffisante et de coûts de transaction élevés, ce qui entravera à son tour le développement commercial des échanges décentralisés.

ZigZag résout le problème de liquidité en attirant et en incitant les meilleurs teneurs de marché dans le domaine des cryptomonnaies. Il vise à devenir une bourse décentralisée avec la plus grande liquidité. Il peut canaliser la liquidité que les utilisateurs peuvent obtenir sur les bourses centralisées vers sa plateforme en introduisant les meilleurs teneurs de marché qui passent de nombreuses commandes sur les bourses centralisées.

En un mot, la solution de ZigZag atteint les objectifs attendus grâce aux mesures suivantes:

  • Rollups de connaissance nulle : Basé sur les ZK-Rollups, une solution de couche 2 au problème de congestion du mainnet d'Ethereum, ZigZag peut se concentrer pleinement sur la technologie du savoir-zéro. En combinant les transactions regroupées de L2 avec L1, il permet des transactions plus rapides à des frais moins élevés et peut libérer de l'espace sur le mainnet.
  • Carnet de commandes décentralisé :Dans un marché très liquide, les ZK-Rollups ont résolu le problème de la scalabilité. ZigZag rend son carnet d'ordres décentralisé, permettant aux utilisateurs de trader instantanément sans inscription tout en conservant le contrôle de leurs fonds.
  • Excellente liquidité: Le cœur de la solution de ZigZag est de fournir une liquidité théoriquement illimitée avec le soutien des meilleurs teneurs de marché dans l'espace crypto.
  • Financement de ZigZag:ZigZag a reçu des fonds substantiels du G12. En même temps, son volume de transactions a atteint des centaines de millions de dollars, et il a accepté le financement anticipé de Starkware, ainsi que la licence de déploiement de zkSync et l'approbation d'Argent depuis le lancement de la plateforme en novembre 2021.

Dans l'ensemble, ZigZag préconise d'adopter les modes de fonctionnement des échanges décentralisés en utilisant l'innovation technologique pour permettre à la plateforme d'atteindre la scalabilité du réseau Ethereum et combiner les avantages des ressources de marché pour obtenir une liquidité élevée.

En ce qui concerne zkSync, la solution évolutive pour la couche 2 d'Ethereum, elle aidera la plateforme à établir rapidement un nouvel écosystème en se connectant à différentes applications et plateformes de trading. ZigZag a été lancé sur le réseau principal de StarkNet en tant que premier échange décentralisé.

Du point de vue du marché, bien que le déploiement d'applications sur zkSync ne génère pas trop d'événements majeurs, les ZK-Rollups, selon la proposition de ZigZag, sont la solution optimale qui peut résoudre les défauts de scalabilité d'Ethereum.

ZigZag Tokenomics

ZZ est le jeton de gouvernance ERC-20 de l'échange ZigZag. Dans sa description externe, il est indiqué que les détenteurs de jetons domineront la prise de décision de la plateforme à travers la communauté, c'est-à-dire qu'elle est gouvernée par DAO et qu'elle a son propre coffre-fort DAO.

Le jeton de gouvernance de ZigZag Exchange est publié en même temps que la première série d'IDO, qui a été présentée ci-dessus. Avant que ZigZag ne décide de lancer la première série d'IDO en mai 2022, les clients teneurs de marché de ZigZag ont subi des pertes de dizaines de millions de dollars causées par l'impact du découplage de l'UST, ce qui était plus ou moins une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de ZZ.

Pour les IDO ultérieurs, il prévoit de libérer 2 % par trimestre, en commençant à 3 $, avec un total de 2 millions de jetons. Bien qu'il ait obtenu de bons résultats au stade initial, des vues baissières dominaient le marché à ce moment-là.

Cette opinion a été prouvée par les changements de prix ultérieurs de ZZ, qui ont commencé à montrer une plongée plongeante en décembre 2022 à partir de l'augmentation presque doublée après le premier tour d'IDO. Jusqu'à aujourd'hui, le prix a été de 0,3 $.

(Source: blog.zigzag.exchange)

Bien que la chute des prix de ZZ ait été causée par le marché baissier sur le marché des crypto-monnaies, des facteurs tels que le rétrécissement commun des fonds de marché et la réduction des investissements des teneurs de marché ont pu tous avoir un impact. Mais en ce qui concerne son propre modèle, l'une des raisons internes pour lesquelles ZigZag Exchange n'est pas largement accepté est qu'il n'a pas réussi à fournir de meilleures solutions de marché au-delà de l'innovation technologique dans un environnement où les bourses centralisées sont désormais considérées comme des plates-formes de trading mainstream, élargissant ainsi davantage les réserves de liquidité pour elle-même.

Après le lancement de l'IDO, ZigZag Exchange n'a pas pu répondre avec succès aux attaques de Sybil, et la plateforme n'a pas non plus réussi à apporter des innovations en termes de sécurité technique.

Après la chute du prix de la devise, ZigZag Exchange a lancé des activités pour encourager les transactions. Il a distribué des ZZ en tant que récompense correspondante (représentant 35% de l'offre totale) et s'est appuyé sur des méthodes de gouvernance communautaire, ce qui a entraîné de fréquentes attaques de Sybil.

Ce n'est qu'en février 2023 que l'officiel a commencé à marquer 12 000 adresses Sybil et à restituer les actions de largage aérien aux utilisateurs ordinaires.

Cependant, ZigZag a tout de même gagné en popularité et a récemment montré une certaine augmentation en raison de l'effet produit par les fluctuations de l'écologie de zkSync. À long terme, il conserve une valeur d'investissement et ses jetons de gouvernance sont toujours libérés de manière linéaire.

Attentes futures de ZigZag

Bien que l'incident de découplage de l'UST en 2022 ait affecté ZigZag, l'effondrement de FTX a transmis un sentiment de crise aux utilisateurs du marché, ce qui a également été une opportunité pour ZigZag de s'efforcer de proposer des alternatives aux bourses centralisées au public.

La hausse temporaire du prix du ZZ après le début de l'IDO a également confirmé ce point. L'intérêt des utilisateurs pour ZigZag dépend simplement trop de l'accumulation de ressources du marché, à savoir le soutien de grands teneurs de marché, ce qui a également entraîné la chute ultérieure du prix du ZZ. Dans l'ensemble de la baisse du marché, la Bourse ZigZag n'a pas beaucoup amélioré l'expérience utilisateur par rapport à d'autres bourses centralisées.

Les frais de gaz extrêmement bas sont favorables aux transactions à grande échelle, mais le volume global des transactions et la liquidité dépendent des ressources des teneurs de marché. Bien que les caractéristiques des échanges décentralisés puissent garantir la sécurité des transactions, ils ne peuvent pas offrir des transactions à grande échelle avec des réserves de liquidité suffisantes et durables, ce qui est sans aucun doute préjudiciable à la croissance ultérieure de ZigZag Exchange.

Cependant, l'avenir de ZigZag reste prometteur. Avec l'arrivée de zkSync 2.0, il y a sûrement une demande croissante de transactions sur le marché crypto à long terme, et la plupart des utilisateurs ont accepté la valeur de l'échange décentralisé.

Actuellement, les ZK-Rollups fournis par ZigZag sont une solution de scalabilité idéale pour la congestion d'Ethereum. Par conséquent, avec l'expansion de l'écologie zkSync, ZigZag, l'échange décentralisé en tant que partie importante de l'écologie, ne s'éloignera pas de son objectif à long terme.

Si vous prévoyez d'investir dans le jeton de gouvernance ZZ de la plateforme, vous devez évaluer soigneusement la décision. Car les caractéristiques des échanges décentralisés et le recours à la gouvernance communautaire rendent ZZ plus susceptible de placer les investisseurs dans un environnement plus complexe et risqué.

Conclusion

Actuellement, l'infrastructure ne permet que à ZigZag de proposer des transactions au comptant sur zkSync. À l'avenir, elle prendra en charge le trading sur marge et les contrats perpétuels. Sa feuille de route inclut également le trading dérivé tel que des actions décentralisées, des obligations, des devises étrangères et des matières premières.

Cependant, ZigZag soutient désormais la communauté et le forum, et un groupe d'utilisateurs gagnés par le projet dans les premiers jours a encore aidé à gagner en popularité.

Dans l'ensemble, ZigZag est conforme à la définition d'un échange décentralisé standard et repose sur la gouvernance communautaire pour bénéficier de la plateforme. Il met l'accent technique sur l'évolutivité de la couche 2 d'Ethereum et le carnet de commandes décentralisé, et sa croissance repose davantage sur le soutien des ressources du marché.

Dans cette optique, il est nécessaire pour nous de voir l'avenir de ZigZag au-delà du projet lui-même. Sa croissance dépend largement du marché et de son écologie zkSync.

作者: Charles
譯者: cedar
審校: Hugo、KOWEI
* 投資有風險,入市須謹慎。本文不作為 Gate.io 提供的投資理財建議或其他任何類型的建議。
* 在未提及 Gate.io 的情況下,複製、傳播或抄襲本文將違反《版權法》,Gate.io 有權追究其法律責任。

Qu'est-ce que ZigZag ?

Débutant5/17/2023, 10:32:30 AM
En tant qu'échange décentralisé pair à pair et non dépositaire, ZigZag utilise ZK-Rollups pour alimenter son carnet de commandes. En utilisant ce protocole innovant, les utilisateurs peuvent effectuer des transactions avec des frais extrêmement faibles de manière rapide et sécurisée. De plus, ils bénéficieront des mêmes cotations que les bourses centralisées, quel que soit la taille de leur commande. Engagé à créer un échange décentralisé, ZigZag reproduit l'expérience utilisateur des bourses centralisées existantes tout en conservant les avantages de la liquidité optimale et de la non-dépositivité.

Le 24 juin 2022, ZigZag, un DEX de carnet de commandes de couche 2 basé sur ZK-Rollup, a lancé l'IDO de jetons via sa propre plateforme. Le jeton ne prend en charge que le paiement en USDC. Sur l'offre totale de 100 millions de jetons, 2 millions ont été libérés par lots à ce moment-là. C'était alors le premier tour d'IDO pour l'écosystème zkSync.

Contrairement à d'autres largages de jetons précédents, ZigZag permet à la communauté de décider indépendamment du seuil de distribution du largage de jetons. L'équipe du projet publiera les données d'interaction sur le forum de gouvernance de ZigZag. La communauté aura une discussion. Ensuite, les membres de DAO qui détiennent des jetons ZigZag votent sur les conditions du largage de jetons et décident de la proposition finale. Cette méthode a été fréquemment utilisée par diverses parties prenantes de projets pour mener des largages de projets en 2022, mais elle est relativement unique pour les DEX comme ZigZag.

Pendant ce temps, bénéficiant de l'application de la technologie ZK, ZigZag Exchange a fourni une solution pour résoudre la congestion d'Ethereum, qui a été appréciée par de nombreuses personnes. En fait, la méthode de scalabilité réduit le coût du gaz.

Après la première phase de l'IDO ouverte à la vente, un total de 250 000 jetons ZZ ont été vendus en deux jours au prix de 3 $.

À propos de ZigZag

Cela fait plus d'un mois depuis le dernier largage de ZigZag en 2023. En tant que jeton natif de l'échange ZigZag, ZZ a connu une hausse générale. Nous introduirons donc ZigZag ici en conséquence.

En tant qu'échange décentralisé pair-à-pair et non-custodial, ZigZag utilise les ZK-Rollups pour alimenter son carnet de commandes. En utilisant ce protocole innovant, les utilisateurs peuvent effectuer des transactions avec des frais extrêmement bas de manière rapide et sécurisée. De plus, ils bénéficieront des mêmes cotations que les échanges centralisés, quel que soit la taille de leur commande.

Engagé à créer une bourse décentralisée, ZigZag reproduit l'expérience utilisateur des bourses centralisées existantes tout en conservant les avantages d'une liquidité optimale et d'une non-conservation des actifs.

Les ZK-Rollups utilisés par ZigZag sont un type de solution de scalabilité sur Ethereum. Il peut lier des transactions sur la couche 2 d'Ethereum, permettant ainsi des transactions plus rapides à des frais moindres.

Rollup est une solution évolutive qui exécute des calculs de transaction en dehors d'Ethereum mais publie les données de transaction sur le réseau de la couche 1. Étant donné que les données sont stockées sur le réseau de la couche 1, elles sont protégées par le réseau de la couche 1 et bénéficient également de la sécurité offerte par la chaîne principale. Le Rollup utilisé ici offre également deux modèles de sécurité différents : Optimistic-Rollup et ZK-Rollup.

Par rapport à Optimistic-Rollup, ZK-Rollup n’est pas aussi vulnérable aux attaques externes qu’Optimistic-Rollup, car l’état de la transaction sera vérifié et envoyé au réseau de couche 1 en temps réel.

Le cycle de confirmation habituel est inutile pour les ordres de transaction. Par conséquent, les ordres peuvent être rapidement retirés vers le réseau de couche 1, ce qui signifie que ZK-Rollup est très adapté aux échanges et autres applications nécessitant des paiements simples.

En général, ZigZag propose un ensemble de solutions de couche 2 d'Ethereum entièrement basées sur la technologie ZK pour sa propre plateforme de trading. Elles sont déployées sur ses plateformes d'échange associées, créant enfin un échange décentralisé offrant une meilleure expérience utilisateur.

Bien que du point de vue de la perception des utilisateurs, il soit devenu une norme que l'expérience de trading parfaite et la liquidité optimale sont généralement des services fournis par les échanges centralisés. Autrefois, il était impossible pour les DEX d'offrir les mêmes fonctions et expériences que les échanges centralisés en raison des contraintes de développement à long terme de la scalabilité et de nombreux autres facteurs.

Aujourd'hui, cependant, il est possible d'atteindre une optimisation supplémentaire des échanges décentralisés en intégrant des preuves de connaissance nulle sur le réseau Ethereum, ce qui devient une réalité grâce à l'engagement de ZigZag.

Contrairement aux DEX que de nombreux utilisateurs ont connus, ZigZag utilise un modèle de carnet de commandes décentralisé plutôt qu'un modèle AMM comme Uniswap.

Sur cette base, Zigzag Exchange ne permet aucune inscription et offre aux utilisateurs des transactions décentralisées et rapidement confirmées, ainsi qu’une expérience optimisée avec un faible glissement et des frais peu élevés.

ZigZag Exchange a d'abord lancé la dApp sur zkSync 1.0 en octobre 2021. La plateforme ne supportait initialement que trois paires de trading (ETH/USDT, ETH/USDC et USDC/USDT) car elle était conçue pour résoudre la congestion d'Ethereum.

Position et Optimisation du ZigZag

Depuis la naissance du BTC, le marché secondaire de la crypto-monnaie a commencé à se développer, puis les échanges axés sur le trading et le règlement des crypto-monnaies ont également commencé à émerger. Avec leur développement jusqu’à présent, le marché a connu des vicissitudes, que l’on peut qualifier de treize années tumultueuses.

Pendant ce temps, les bourses centralisées ont pris des formes les plus acceptables sur le marché et parmi les utilisateurs. Cependant, divers problèmes causés par la centralisation sont survenus. La plupart des utilisateurs de crypto-monnaie en ont connaissance, qu'il s'agisse de problèmes techniques, de problèmes de sécurité ou de nombreux effets négatifs inutiles.

Pendant une longue période, les appels et l'enthousiasme pour les échanges décentralisés existent toujours. Le marché et les utilisateurs s'attendent à résoudre les problèmes des échanges centralisés grâce à l'innovation technologique. Les équipes de développement et les projets dans ce domaine ont souvent élaboré une solution rafraîchissante à la décentralisation.

Ce problème est une vérité à la maison. Le concept des échanges décentralisés a été testé à de nombreuses reprises depuis 2016, et EtherDelta a été la première version qui a attiré l'attention du public.

Cependant, plusieurs années se sont écoulées et il n'y a pas beaucoup de bourses décentralisées qui peuvent être considérées comme assez réussies. Bien que de nombreuses plateformes soient encore en activité, leur échelle commerciale est inférieure à celle des bourses centralisées principales. La liquidité insuffisante, les coûts de transaction élevés, la faible convivialité du produit et les fonctionnalités médiocres sont toujours les principaux problèmes auxquels sont confrontées les bourses décentralisées.

Par conséquent, du point de vue de ZigZag, les échanges décentralisés basés sur les AMM subiront le même sort qu'EtherDelta. Après tout, des années de développement du marché ont prouvé que l'écosystème des crypto-monnaies est en train d'être rapidement remplacé. Il est très probable qu'ils seront éliminés s'ils ne parviennent pas à innover pour résoudre les nombreux problèmes qui ont affligé les échanges décentralisés.

Comparé aux conditions de l'époque de la sortie d'EtherDelta, les gens ont fait de grands progrès dans la technologie crypto actuelle. Cependant, l'augmentation de la base d'utilisateurs a également eu des effets négatifs sur la blockchain en termes de congestion et de scalabilité.

La plupart des utilisateurs pensent que le problème peut être facilement résolu tant que des blockchains alternatives ou des solutions d'évolutivité de couche existantes sont appliquées. Néanmoins, le fait que les utilisateurs ne veulent pas approuver manuellement chaque transaction via MetaMask et payer des frais de gaz pour chaque transaction entrave l'application de transactions à haute fréquence à toutes les blockchains.

Au-delà de cela, la couche 2 et les blockchains alternatives sont tout simplement insuffisantes pour répondre aux besoins des utilisateurs en matière de liquidité optimale et de capacité à trader à grande échelle. La meilleure façon est de se connecter au réseau principal d'Ethereum pour obtenir des prix plus favorables si les utilisateurs souhaitent effectuer de grosses transactions. Même après avoir payé beaucoup de frais de gaz, cela ne peut pas garantir que les transactions sont confirmées rapidement.

Par conséquent, ce modèle conduit à la congestion de la blockchain elle-même, ainsi qu'aux problèmes de liquidité insuffisante et de coûts de transaction élevés, ce qui entravera à son tour le développement commercial des échanges décentralisés.

ZigZag résout le problème de liquidité en attirant et en incitant les meilleurs teneurs de marché dans le domaine des cryptomonnaies. Il vise à devenir une bourse décentralisée avec la plus grande liquidité. Il peut canaliser la liquidité que les utilisateurs peuvent obtenir sur les bourses centralisées vers sa plateforme en introduisant les meilleurs teneurs de marché qui passent de nombreuses commandes sur les bourses centralisées.

En un mot, la solution de ZigZag atteint les objectifs attendus grâce aux mesures suivantes:

  • Rollups de connaissance nulle : Basé sur les ZK-Rollups, une solution de couche 2 au problème de congestion du mainnet d'Ethereum, ZigZag peut se concentrer pleinement sur la technologie du savoir-zéro. En combinant les transactions regroupées de L2 avec L1, il permet des transactions plus rapides à des frais moins élevés et peut libérer de l'espace sur le mainnet.
  • Carnet de commandes décentralisé :Dans un marché très liquide, les ZK-Rollups ont résolu le problème de la scalabilité. ZigZag rend son carnet d'ordres décentralisé, permettant aux utilisateurs de trader instantanément sans inscription tout en conservant le contrôle de leurs fonds.
  • Excellente liquidité: Le cœur de la solution de ZigZag est de fournir une liquidité théoriquement illimitée avec le soutien des meilleurs teneurs de marché dans l'espace crypto.
  • Financement de ZigZag:ZigZag a reçu des fonds substantiels du G12. En même temps, son volume de transactions a atteint des centaines de millions de dollars, et il a accepté le financement anticipé de Starkware, ainsi que la licence de déploiement de zkSync et l'approbation d'Argent depuis le lancement de la plateforme en novembre 2021.

Dans l'ensemble, ZigZag préconise d'adopter les modes de fonctionnement des échanges décentralisés en utilisant l'innovation technologique pour permettre à la plateforme d'atteindre la scalabilité du réseau Ethereum et combiner les avantages des ressources de marché pour obtenir une liquidité élevée.

En ce qui concerne zkSync, la solution évolutive pour la couche 2 d'Ethereum, elle aidera la plateforme à établir rapidement un nouvel écosystème en se connectant à différentes applications et plateformes de trading. ZigZag a été lancé sur le réseau principal de StarkNet en tant que premier échange décentralisé.

Du point de vue du marché, bien que le déploiement d'applications sur zkSync ne génère pas trop d'événements majeurs, les ZK-Rollups, selon la proposition de ZigZag, sont la solution optimale qui peut résoudre les défauts de scalabilité d'Ethereum.

ZigZag Tokenomics

ZZ est le jeton de gouvernance ERC-20 de l'échange ZigZag. Dans sa description externe, il est indiqué que les détenteurs de jetons domineront la prise de décision de la plateforme à travers la communauté, c'est-à-dire qu'elle est gouvernée par DAO et qu'elle a son propre coffre-fort DAO.

Le jeton de gouvernance de ZigZag Exchange est publié en même temps que la première série d'IDO, qui a été présentée ci-dessus. Avant que ZigZag ne décide de lancer la première série d'IDO en mai 2022, les clients teneurs de marché de ZigZag ont subi des pertes de dizaines de millions de dollars causées par l'impact du découplage de l'UST, ce qui était plus ou moins une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de ZZ.

Pour les IDO ultérieurs, il prévoit de libérer 2 % par trimestre, en commençant à 3 $, avec un total de 2 millions de jetons. Bien qu'il ait obtenu de bons résultats au stade initial, des vues baissières dominaient le marché à ce moment-là.

Cette opinion a été prouvée par les changements de prix ultérieurs de ZZ, qui ont commencé à montrer une plongée plongeante en décembre 2022 à partir de l'augmentation presque doublée après le premier tour d'IDO. Jusqu'à aujourd'hui, le prix a été de 0,3 $.

(Source: blog.zigzag.exchange)

Bien que la chute des prix de ZZ ait été causée par le marché baissier sur le marché des crypto-monnaies, des facteurs tels que le rétrécissement commun des fonds de marché et la réduction des investissements des teneurs de marché ont pu tous avoir un impact. Mais en ce qui concerne son propre modèle, l'une des raisons internes pour lesquelles ZigZag Exchange n'est pas largement accepté est qu'il n'a pas réussi à fournir de meilleures solutions de marché au-delà de l'innovation technologique dans un environnement où les bourses centralisées sont désormais considérées comme des plates-formes de trading mainstream, élargissant ainsi davantage les réserves de liquidité pour elle-même.

Après le lancement de l'IDO, ZigZag Exchange n'a pas pu répondre avec succès aux attaques de Sybil, et la plateforme n'a pas non plus réussi à apporter des innovations en termes de sécurité technique.

Après la chute du prix de la devise, ZigZag Exchange a lancé des activités pour encourager les transactions. Il a distribué des ZZ en tant que récompense correspondante (représentant 35% de l'offre totale) et s'est appuyé sur des méthodes de gouvernance communautaire, ce qui a entraîné de fréquentes attaques de Sybil.

Ce n'est qu'en février 2023 que l'officiel a commencé à marquer 12 000 adresses Sybil et à restituer les actions de largage aérien aux utilisateurs ordinaires.

Cependant, ZigZag a tout de même gagné en popularité et a récemment montré une certaine augmentation en raison de l'effet produit par les fluctuations de l'écologie de zkSync. À long terme, il conserve une valeur d'investissement et ses jetons de gouvernance sont toujours libérés de manière linéaire.

Attentes futures de ZigZag

Bien que l'incident de découplage de l'UST en 2022 ait affecté ZigZag, l'effondrement de FTX a transmis un sentiment de crise aux utilisateurs du marché, ce qui a également été une opportunité pour ZigZag de s'efforcer de proposer des alternatives aux bourses centralisées au public.

La hausse temporaire du prix du ZZ après le début de l'IDO a également confirmé ce point. L'intérêt des utilisateurs pour ZigZag dépend simplement trop de l'accumulation de ressources du marché, à savoir le soutien de grands teneurs de marché, ce qui a également entraîné la chute ultérieure du prix du ZZ. Dans l'ensemble de la baisse du marché, la Bourse ZigZag n'a pas beaucoup amélioré l'expérience utilisateur par rapport à d'autres bourses centralisées.

Les frais de gaz extrêmement bas sont favorables aux transactions à grande échelle, mais le volume global des transactions et la liquidité dépendent des ressources des teneurs de marché. Bien que les caractéristiques des échanges décentralisés puissent garantir la sécurité des transactions, ils ne peuvent pas offrir des transactions à grande échelle avec des réserves de liquidité suffisantes et durables, ce qui est sans aucun doute préjudiciable à la croissance ultérieure de ZigZag Exchange.

Cependant, l'avenir de ZigZag reste prometteur. Avec l'arrivée de zkSync 2.0, il y a sûrement une demande croissante de transactions sur le marché crypto à long terme, et la plupart des utilisateurs ont accepté la valeur de l'échange décentralisé.

Actuellement, les ZK-Rollups fournis par ZigZag sont une solution de scalabilité idéale pour la congestion d'Ethereum. Par conséquent, avec l'expansion de l'écologie zkSync, ZigZag, l'échange décentralisé en tant que partie importante de l'écologie, ne s'éloignera pas de son objectif à long terme.

Si vous prévoyez d'investir dans le jeton de gouvernance ZZ de la plateforme, vous devez évaluer soigneusement la décision. Car les caractéristiques des échanges décentralisés et le recours à la gouvernance communautaire rendent ZZ plus susceptible de placer les investisseurs dans un environnement plus complexe et risqué.

Conclusion

Actuellement, l'infrastructure ne permet que à ZigZag de proposer des transactions au comptant sur zkSync. À l'avenir, elle prendra en charge le trading sur marge et les contrats perpétuels. Sa feuille de route inclut également le trading dérivé tel que des actions décentralisées, des obligations, des devises étrangères et des matières premières.

Cependant, ZigZag soutient désormais la communauté et le forum, et un groupe d'utilisateurs gagnés par le projet dans les premiers jours a encore aidé à gagner en popularité.

Dans l'ensemble, ZigZag est conforme à la définition d'un échange décentralisé standard et repose sur la gouvernance communautaire pour bénéficier de la plateforme. Il met l'accent technique sur l'évolutivité de la couche 2 d'Ethereum et le carnet de commandes décentralisé, et sa croissance repose davantage sur le soutien des ressources du marché.

Dans cette optique, il est nécessaire pour nous de voir l'avenir de ZigZag au-delà du projet lui-même. Sa croissance dépend largement du marché et de son écologie zkSync.

作者: Charles
譯者: cedar
審校: Hugo、KOWEI
* 投資有風險,入市須謹慎。本文不作為 Gate.io 提供的投資理財建議或其他任何類型的建議。
* 在未提及 Gate.io 的情況下,複製、傳播或抄襲本文將違反《版權法》,Gate.io 有權追究其法律責任。
即刻開始交易
註冊並交易即可獲得
$100
和價值
$5500
理財體驗金獎勵!