Un phare illuminant la forêt sombre d'Ethereum : Un rapport de recherche sur la solution MEV de Flashbots

Intermédiaire12/23/2023, 6:42:40 PM
Dans cette recherche d'investissement WJB, nous nous plongerons dans la solution de pointe du MEV, Flashbots, le projet vedette de l'année qui bénéficie d'un financement puissant. Flashbots est une organisation de recherche et de développement qui vise à atténuer l'impact négatif du MEV sur les blockchains, en particulier Ethereum.

Préface

Flashbots est une organisation de recherche et de développement qui vise à atténuer l'impact négatif de la MEV sur les blockchains, en particulier Ethereum. Leur objectif principal est de créer un écosystème autorisé, transparent et durable pour la MEV grâce à des produits tels que MEV-Boost. Le développement futur de la MEV devrait se concentrer sur la capture de la MEV entre chaînes, la minimisation de la perte de valeur, la minimisation des impacts négatifs potentiels sur les utilisateurs réels du protocole et garantir une distribution équitable entre les participants.

Auteur

Elma Ruan, un chercheur en investissement senior chez WJB, est titulaire d'une double maîtrise en marketing/finance d'une école de la Ligue Ivy. Il a 5 ans d'expérience dans le WEB3 et est doué pour les DeFi, les NFT et d'autres domaines. Avant de se lancer dans l'industrie de la crypto, il a travaillé en tant que gestionnaire d'investissement pour une grande firme de valeurs mobilières.

1. Faits saillants de la recherche

1.1 Logique d'investissement de base

La MEV (Valeur Extractible par les Mineurs) est une partie de l'infrastructure sous-jacente étroitement liée aux transactions au sein d'un bloc. Elle a un potentiel de revenu élevé, l'augmentation des revenus étant proportionnelle à la complexité du scénario de transaction, tout en maintenant un niveau de risque relativement faible. Résoudre le problème de la MEV est une partie importante de la feuille de route d'Ethereum, qui vise à garantir des transactions neutres fiables, équitables et dignes de confiance tout en résolvant le problème de la MEV. Le développement futur de la MEV pourrait se concentrer sur l'extraction de la MEV entre chaînes, la minimisation de la perte de valeur, la minimisation des impacts négatifs potentiels sur les utilisateurs réels du protocole et garantir une distribution équitable entre les participants.

Lorsque nous discutons de MEV, nous rencontrons inévitablement diverses stratégies telles que le frontrunning, les attaques sandwich et le suivi des transactions. Ces stratégies peuvent entraîner des résultats injustes pour certains participants de l'écosystème blockchain, portant atteinte aux intérêts des utilisateurs ordinaires. Les fondateurs de Flashbots estiment que MEV est un problème important dans l'écosystème Ethereum, pouvant entraîner des transactions injustes et des distorsions de marché. C'est pourquoi ils ont créé le projet Flashbots pour fournir un canal de communication fiable et neutre pour l'écosystème Ethereum, facilitant la communication privée entre les mineurs et les autres participants pour résoudre le problème de MEV.

L'infrastructure centrale de Flashbots est le relais, dont le rôle est de collecter des paquets de transactions provenant de différents réseaux de participants et de les transmettre aux mineurs. Les relais peuvent vérifier la validité des transactions et empêcher les transactions malveillantes. De plus, les relais peuvent également aider les mineurs à mieux utiliser MEV, augmentant ainsi leurs profits.

La correspondance entre les utilisateurs et les chercheurs est réalisée grâce au service Flashbots. Les utilisateurs peuvent révéler sélectivement leurs informations de transaction à Flashbots, et les chercheurs regroupent et soumettent ces transactions aux constructeurs de blocs pour construire des blocs entiers. Cela facilite l'arbitrage plus efficace pour les chercheurs. Si elles le souhaitent, l'arbitre peut partager une partie des bénéfices de la MEV avec l'utilisateur, réalisant ainsi une situation gagnant-gagnant. Ce mécanisme peut également fournir un processus d'enchères sain pour d'autres arbitragistes, qui peuvent obtenir des bénéfices en offrant des prix plus élevés, évitant les échecs de transaction et les frais de gaz excessifs. De plus, en filtrant les transactions échouées, cela réduit l'occupation de l'espace on-chain, atténuant ainsi le problème de congestion dans une certaine mesure et réalisant une situation gagnant-gagnant.

Dans l'ensemble, c'est bénéfique pour toutes les parties impliquées:

Proposants : En travaillant en privé avec les chercheurs, les proposants peuvent se placer en tête de file et obtenir plus d'avantages.

Chercheurs : en utilisant Flashbots, ils peuvent éviter de gaspiller des ressources, économiser des coûts et obtenir plus d'informations commerciales.

Les traders: lors de l'initiation des transactions, ils peuvent éviter les interférences des comportements malveillants et réduire les pertes causées par des opérations incorrectes.

Flashbots: Obtenez des informations commerciales exclusives fournies par les utilisateurs et les chercheurs, ce qui permet d'élargir les marges bénéficiaires.

Cependant, Flashbots n'est pas sans inconvénients. Premièrement, les relais de Flashbots nécessitent des ressources informatiques et une bande passante importantes, ce qui peut entraîner des problèmes de performance. Deuxièmement, Flashbots doit être soutenu par suffisamment de participants ; sinon, il peut ne pas être efficace. Cela nécessite que Flashbots établisse des partenariats avec d'autres participants de l'écosystème Ethereum pour garantir que Flashbots puisse être largement utilisé et soutenu. Enfin, bien que Flashbots soit actuellement une organisation à but non lucratif, les transactions doivent quand même être soumises au serveur centralisé de Flashbots, ce qui peut comporter certains risques de centralisation.

Vue du contexte de l'industrie, la montée de Flashbots est un signal positif. Avec l'évolution continue du marché de la cryptographie, le problème du MEV est devenu de plus en plus grave. La solution de Flashbots offre à l'écosystème Ethereum une solution viable qui peut aider à atténuer les impacts négatifs des problèmes de MEV. La nature équitable et orientée vers le marché du MEV procure des avantages prévisibles au protocole LSD et aux détenteurs d'Ethereum, favorisant la croissance du jalonnement d'Ethereum et l'adoption des solutions de MEV par le protocole LSD. Parallèlement, la nature équitable et orientée vers le marché du MEV a également stimulé l'activité on-chain, amélioré l'expérience utilisateur on-chain et favorisé l'adoption de produits de MEV et la demande de jalonnement d'Ethereum, formant un cercle vertueux. De plus, le protocole MEV orienté vers le marché peut mieux distribuer les avantages et favoriser la croissance de l'ensemble de l'écosystème Ethereum.

À long terme, la piste de MEV a de vastes perspectives. Bien qu'elle soit encore à ses débuts, des effets de tête ont déjà commencé à apparaître. Flashbots a posé les bases de la croissance rapide de MEV et offre de nombreuses opportunités pour le développement futur.

1.2 Évaluation

Le projet Flashbots a été évalué à 1 milliard de dollars. Selon The Block, le fournisseur de services d'infrastructure Ethereum a réalisé un financement de série B de 60 millions de dollars en juillet 2023.

2. Présentation du projet

2.1 Caractéristiques et Produits

Les produits de Flashbots comprennent principalement Flashbots Auction, Flashbots Protect, Flashbots Data, MEV-Boost et MEV-Share. Flashbots Auction est un écosystème autorisé, transparent et équitable conçu pour une extraction MEV efficace et une protection contre le frontrunning. Flashbots Protect offre un moyen sécurisé et convivial de trader, empêchant les transactions malveillantes et permettant aux utilisateurs de partager le MEV. Flashbots Data fournit des outils d'analyse de l' MEV Ethereum, stockés dans la base de données Postgres. MEV-Boost peut améliorer l'efficacité des validateurs et promouvoir la concurrence et la décentralisation sur Ethereum. MEV-Share est un protocole open source permettant aux utilisateurs, portefeuilles et applications d'internaliser l' MEV créé par leurs transactions.

2.2 Événements majeurs et feuille de route

Développement futur

SUAVE (Single Unified Auction for Value Expression) est un projet qui vise à résoudre le problème de l'EMV (Valeur Extractible par les Mineurs) en construisant une couche de séquençage décentralisée. SUAVE se compose de trois composants principaux : environnement de préférence universel, marché d'exécution optimal et construction de bloc décentralisée. SUAVE vise à autonomiser les utilisateurs et à maximiser la décentralisation des blockchains publiques. Il s'agit d'un réseau indépendant qui sert de mempool plug-and-play et de constructeur de bloc décentralisé pour n'importe quelle blockchain. Flashbots est l'un des créateurs de SUAVE. Flashbots a clairement indiqué, dans le livre blanc de SUAVE, qu'ils continueront à améliorer SUAVE et à inclure SUAVE dans des plans futurs importants.

  • T2 2021 : Sortir la première version de SUAVE, prenant en charge les chaînes publiques principales telles qu'Ethereum et BSC.
  • T3 2021 : Prendre en charge davantage de chaînes publiques, y compris Polygon, Solana, etc.
  • T4 2021 : Soutenir les solutions MEV inter-chaînes, et plus de stratégies d'extraction MEV.
  • 2022: Lancer la deuxième version de SUAVE, prenant en charge plus de stratégies d'extraction de MEV et une plus grande capacité de traitement.
  • 2023 : Plans de lancement du testnet SUAVE pour commencer à tester ses nouvelles fonctionnalités
  • Avenir : Améliorer davantage la sécurité et la décentralisation de SUAVE et soutenir davantage de chaînes publiques et de solutions inter-domaines.

De plus, les futurs projets de SUAVE incluent également la coopération avec d'autres projets et organisations liés à la MEV pour promouvoir le développement et la décentralisation de la MEV. Ils prévoient également d'atteindre la décentralisation grâce à la gouvernance communautaire pour assurer sa durabilité et son développement à long terme.

2.3 Équipe

2.3.1 Aperçu

Selon les données de LinkedIn, Flashbots compte actuellement 28 employés, dont la plupart ont des antécédents en informatique, mathématiques, psychologie et économie. Ils possèdent une expertise diversifiée dans diverses technologies et domaines, notamment mais sans s'y limiter Python, blockchain, apprentissage automatique et langage C. Leur expertise leur permet de relever des défis techniques complexes au sein de l'écosystème Ethereum et de contribuer activement à la recherche et au développement du projet Flashbots.

2.3.2 Fondateurs

Philip Daian, Co-fondateur

Stéphane Gosselin, co-fondateur de Flashbots, a démissionné de son poste en octobre 2022 en raison de désaccords avec l'équipe sur la censure.

Alex Obadia, un ancien co-fondateur et chercheur stratégique de haut niveau chez Flashbots, a quitté Flashbots le 20 juin 2023, pour des raisons personnelles.

Membres principaux 2.3.3

Andrew Miller

Directeur exécutif de la recherche, environnements d'exécution de confiance et SUAVE

Miller est surtout connu pour ses recherches sur le craquage du code SGX d'Intel. Il est également directeur associé de l'Initiative pour les cryptomonnaies et les contrats (IC3). Il prévoit de prendre un congé temporaire de son poste de professeur adjoint à l'Université de l'Illinois en génie électrique et informatique.

Hasu, responsable de la stratégie Flashbots

Hasu est conseiller stratégique chez Lido, un protocole de premier plan pour le « staking » liquide, et responsable stratégique chez Flashbots, un groupe de recherche et développement dédié à protéger les utilisateurs de blockchain publique des effets néfastes de MEV. Il a partagé qu'il consacre environ 90 % de son temps à Flashbots et 10 % à Lido. De plus, il est également collaborateur de recherche chez Paradigm, et a été co-fondateur de Deribit Insights et délégué chez MakerDAO. Il éduque et promeut l'industrie à travers l'écriture, les médias sociaux et les podcasts.

2.4 Financement

Fondée en 2020, Flashbots a connu deux tours de financement. Son investissement initial est venu de Paradigm, le montant de l'investissement n'ayant pas été divulgué. En 2023, l'entreprise a bénéficié d'un financement de série B, sécurisant 60 millions de dollars, Paradigm étant un investisseur important.

3. Analyse d'entreprise

3.1 Public cible

Le service principal de Flashbots cible les groupes de personnes suivants :

1) Robots d'arbitrage et de liquidation et traders DeFi : Faites des profits en trouvant de la valeur extractible sur Ethereum, en regroupant ces transactions et en les soumettant aux constructeurs Flashbots.

2) Ethereum dApps avec des fonctionnalités complexes : Ces dApps utilisent les fonctionnalités de Flashbots pour optimiser l'exécution de leurs transactions, améliorant ainsi l'efficacité et les revenus.

3) Organisations de constructeurs professionnels: Ces entités sélectionnent les transactions les plus rentables parmi les paquets de transactions envoyés par les chercheurs, les regroupent en blocs complets, puis les envoient enfin aux validateurs via un relais. Il y a actuellement un petit nombre de constructeurs actifs sur le marché, et les quelques organisations en tête monopolisent la part de marché.

4) Mineurs : Validateurs pour ETH2.0, responsables de proposer des blocs au réseau et de les ajouter à la chaîne.

5) Les utilisateurs ordinaires d'Ethereum : Ils peuvent interagir directement avec Flashbots et exécuter leurs transactions à travers les outils et interfaces fournis par Flashbots.

3.2 Classifications des entreprises

Les activités de Flashbots se composent principalement des éléments suivants :

1) Vente aux enchères Flashbots: Elle fournit un écosystème autorisé, transparent et équitable pour l'extraction efficace de MEV et la protection contre le frontrunning qui préserve les idéaux d'Ethereum. La vente aux enchères Flashbots fournit un canal de communication privé entre les utilisateurs d'Ethereum et les validateurs pour communiquer efficacement l'ordre préféré des transactions au sein d'un bloc.

2) Flashbots Protect: Il fournit un environnement de trading convivial, sécurisé et puissant pour les utilisateurs d'Ethereum. Il est configurable, ce qui signifie que vous pouvez choisir quels builders envoyer et vos paramètres de partage de MEV. De plus, il fournit un mécanisme de protection pour empêcher le frontrunning, de sorte que les transactions ne seront pas capturées par des transactions malveillantes dans le Mempool public, et si la transaction crée du MEV, les utilisateurs peuvent obtenir des récompenses grâce au partage de MEV.

3) Données de Flashbots : Il fournit un outil d'inspection MEV d'Ethereum, qui peut analyser les blocs, y compris les données sur les paiements des validateurs, les transferts de jetons et les profits, les swaps et l'arbitrage. Toutes les données sont stockées dans une base de données Postgres pour les requêtes et l'analyse.

4) MEV-Boost: Le but principal de MEV-Boost est d'améliorer l'efficacité des validateurs d'Éthereum en accédant à un marché concurrentiel de construction de blocs. MEV-Boost sépare le rôle des proposants de celui des constructeurs de blocs, favorisant ainsi la décentralisation et la résistance à la censure pour le réseau Ethereum.

5) MEV-Share: Il s'agit d'un protocole open source permettant aux utilisateurs, portefeuilles et applications d'intégrer le MEV créé par leurs transactions. Il est neutre, ce qui signifie que tout chercheur peut y participer et n'est pas restreint à un seul constructeur de blocs.

Pour résumer, Flashbots englobe principalement Flashbots Auction, Flashbots Protect, Flashbots Data, MEV-Boost et MEV-Share. Son objectif est d'améliorer l'efficacité du MEV, de protéger la sécurité des transactions et d'offrir un environnement de construction de blocs compétitif.

3.3 Répartition des activités commerciales

Le principal domaine d'activité de Flashbots implique principalement quatre composants : les chercheurs, les relais, les constructeurs et les proposants. Ils jouent des rôles différents et assument des responsabilités distinctes dans le processus de création d'un seul bloc.

Voici un aperçu de leurs rôles et responsabilités dans le processus de création d'un seul bloc :

Les constructeurs : Les constructeurs créent des blocs en collectant des transactions des utilisateurs, des chercheurs ou d'autres flux de commandes. Leur objectif est de maximiser le MEV pour eux-mêmes et les proposants et de construire des blocs avec la valeur extractible maximale.

Relais : Les relais sont des tiers de confiance qui servent de canal de communication bidirectionnel reliant les proposants aux constructeurs. Ils agissent en tant que validateurs, vérifiant la validité des blocs et calculant le montant à payer au proposant.

Les proposants : Les proposants sont des validateurs PoS Ethereum. Après avoir reçu les en-têtes de bloc et les valeurs de paiement soumis par les relais, ils évaluent toutes les offres reçues et signent l'en-tête de bloc lié au paiement le plus élevé.

Les chercheurs surveillent les pools de transactions publics et les pools de transactions privées de Flashbots, recherchent des séquences de transactions qui maximisent les avantages, et les regroupent et les soumettent aux constructeurs.

En résumé, tout le processus est opéré comme suit : Les constructeurs créent des blocs et les soumettent aux relais, qui vérifient la validité du bloc, calculent le montant à verser au proposant et envoient l'en-tête du bloc et la valeur du paiement au proposant actuel. Le proposant évalue les offres reçues, signe l'en-tête de bloc associé au paiement le plus élevé et l'envoie aux relais. Les relais utilisent des nœuds de balise pour publier des blocs et les renvoyer au proposant. Enfin, les récompenses sont distribuées aux constructeurs et aux proposants sous forme de transactions au sein du bloc et de récompenses en bloc.

1. Vente aux enchères Flashbots

L'enchère Flashbots est un écosystème ouvert, transparent et équitable pour le mécanisme d'enchères, conçu pour une extraction efficace de MEV et une protection contre le frontrunning, ce qui est conforme aux idéaux d'Ethereum. L'enchère Flashbots permet aux utilisateurs et aux validateurs d'Ethereum de communiquer efficacement l'ordre de transaction préféré au sein d'un bloc via un canal de communication privé.

Les enchères Flashbots ont commencé avec mev-geth et mev-relay. Dans Ethereum PoS, il repose sur MEV-Boost, un programme qui met en œuvre la séparation proposant-constructeur pour Ethereum.

Cependant, cela expose également une série d'effets négatifs causés par MEV :

1) Une communication inefficace entre les opérateurs de bot PGA et les mineurs PoW pour la préférence d'ordre de transaction conduit à la congestion du réseau et de la chaîne.

Les utilisateurs réguliers d'Ethereum supportent la perte à travers des frais de gaz élevés et un espace de blocs rare.

2) L'extraction de MEV pose certaines menaces à la sécurité du consensus d'Ethereum. Cela est principalement dû au potentiel de réorganisation de l'historique de la chaîne pour extraire le MEV passé et à la centralisation du routage des transactions pour une meilleure protection de la vie privée, une faible latence et un contrôle des transactions.

3) Les parties concernées développent une infrastructure de routage de transactions exclusives et autorisées, qui pourrait compromettre la neutralité, la transparence, la décentralisation et l'équité d'Ethereum. L'enchère Flashbots, en tant que choix open source et démocratique, vise à contrer les effets négatifs et les menaces à la sécurité mentionnés ci-dessus.

Comment ça marche

L'enchère Flashbots est un système qui fournit un pool de transactions privées et un mécanisme d'enchères d'espace de bloc à soumission scellée. Ce système permet aux proposants de blocs de confier à d'autres la recherche de la construction de bloc optimale de manière décentralisée.

Dans un pool de transactions Ethereum régulier, les utilisateurs diffuseraient des transactions sur le réseau P2P public et spécifieraient un prix du gaz indiquant combien ils étaient prêts à payer pour le calcul sur Ethereum. Après avoir reçu les transactions, les constructeurs de blocs les trient par prix du gaz, puis utilisent un algorithme glouton pour construire un bloc visant à maximiser la valeur tirée des frais de transaction. Pour votre compréhension, en informatique, un algorithme glouton implique de sélectionner le chemin qui semble optimal à l'instant, dans le but de trouver l'optimisation globale. Ici, cela fait référence au constructeur de blocs utilisant un algorithme glouton pour construire le bloc avec le plus frais. Ce mécanisme mélange les enchères anglaises et les enchères toutes-payantes, où les offres pour l'espace de bloc sont faites ouvertement, le plus offrant gagne, et tous les participants supportent un coût.

Ce mécanisme présente les problèmes suivants :

1) Les pools de trading ouverts entraînent des guerres d'enchères pour l'espace de bloc, augmentant la charge du réseau et les fluctuations des prix du gaz. Ceci n'est pas propice aux participants sans stratégies d'enchères avancées.

2) Les enchères de type tout payer entraînent un retour des offres infructueuses sur la chaîne, gaspillant ainsi de l'espace de bloc. De plus, les enchérisseurs sous-évaluent leurs offres en raison du risque d'échec de l'exécution, ce qui conduit finalement à une pénurie artificielle d'espace de bloc et à une réduction des revenus des validateurs.

3) Le mécanisme qui repose uniquement sur le prix du gaz limite les enchérisseurs dans l'expression de leurs préférences d'ordonnancement, car ils sont limités à enchérir pour la première position dans le bloc. Cela oblige les participants à adopter d'autres stratégies inefficaces pour augmenter les chances que leurs transactions soient incluses dans le bloc, telles que l'envoi d'un grand nombre de transactions inutiles pour occuper l'espace du bloc. Cette situation entraîne un gaspillage des ressources publiques et des pertes d'efficacité.

Au lieu de cela, l'enchère Flashbots utilise un mécanisme d'enchère scellée au premier prix (FPSBA), où les participants peuvent communiquer des offres spécifiques et des préférences d'ordre de transaction par le biais de canaux privés sans payer pour des offres infructueuses. Ce mécanisme maximise les gains des validateurs, car chaque transaction a une offre correspondante, et le validateur peut choisir la combinaison de transactions offrant le meilleur rendement. De plus, les différents participants doivent déterminer leurs offres en fonction des revenus attendus de l'opportunité de MEV, ce qui offre un moyen efficace de découvrir les prix et peut déduire la valeur marchande de l'opportunité de MEV. Il est important de noter que le mécanisme FPSBA élimine le problème de frontrunning causé par l'enchère ouverte.

Feuille de route de l'enchère Flashbots

L'équipe Flashbots a adopté une approche itérative pour décentraliser l'architecture des enchères Flashbots. Au cours de ce processus, ils introduiront progressivement de nouvelles technologies et améliorations par étapes pour améliorer progressivement l'ensemble de l'architecture.

Confidentialité avant négociation : les transactions ne sont rendues publiques qu'après avoir été incluses dans un bloc, excluant les intermédiaires tels que les relais et les bloqueurs.

Échec de la confidentialité des transactions : Les offres infructueuses ne seront pas incluses dans un bloc et ne seront pas rendues publiques.

Efficacité : L'extraction de MEV est effectuée sans causer de congestion inutile du réseau ou de la chaîne.

Fusion de bundle : Fusionnez plusieurs bundles entrants sans conflit.

Protection de la finalité : Une fois qu'un bloc contenant des bundles Flashbots est propagé, il est difficile de modifier le bloc. Cela protège contre les attaques de réorganisation de la chaîne des voleurs de temps.

Confidentialité totale : les intermédiaires tels que les relais et les validateurs ne peuvent pas consulter le contenu de la transaction avant qu'il ne soit inclus dans la blockchain.

Sans permission : Le système n'a aucun intermédiaire de confiance censurant les transactions.

Architecture technique

L'architecture des enchères Flashbots propose un réseau composé de trois parties distinctes, chacune spécialisée dans l'exécution d'une partie du travail nécessaire pour maintenir ce canal de communication. Les constructeurs de blocs sont responsables de la construction de blocs complets, qui sont proposés par les validateurs.

Chercheurs

Les chercheurs font référence à des utilisateurs d'Ethereum qui, à diverses fins, utilisent de préférence le pool de transactions privées Flashbots au lieu du pool de transactions P2P régulier. Ces utilisateurs sont responsables de surveiller l'état on-chain et d'envoyer des lots de transactions aux constructeurs de blocs.

Les chercheurs peuvent être principalement divisés en trois catégories suivantes :

Opérateurs de bot Ethereum : ils ont besoin d'un accès rapide et sans risque à l'espace de bloc, comme les bots d'arbitrage et de liquidation.

Les utilisateurs d'Ethereum cherchant à se protéger du frontrunning pour leurs transactions, comme les traders Uniswap.

Les dApps Ethereum qui nécessitent des fonctionnalités avancées comme l'abstraction de compte ou des transactions sans gaz.

En soumettant directement des bundles aux constructeurs de blocs, plutôt que via le réseau p2p, les chercheurs peuvent obtenir une “confidentialité pré-négociation”, ce qui signifie que leurs transactions ne peuvent pas être vues par d'autres dans le réseau avant d'être incluses dans un bloc. Les chercheurs expriment leurs offres d'inclusion via des transactions Ethereum, soit en tant que prix du gaz, soit en tant que transfert ETH direct à l'adresse du coinbase. Contrairement à la fixation du prix du gaz, la méthode de paiement direct peut éviter les frais d'offre échouée inutiles et ne payer que les frais lorsque la transaction est réussie. Cette méthode garantit non seulement la confidentialité des transactions, mais améliore également l'efficacité économique.

Constructeurs de blocs

Les constructeurs de blocs sont des professionnels qui reçoivent des transactions des utilisateurs et des chercheurs. Ils travaillent pour construire des blocs avec le plus grand potentiel de profit à partir de ces transactions. Une fois qu'un bloc est construit, il est envoyé aux validateurs via un relais d'augmentation de MEV. Les chercheurs peuvent envoyer des paquets à plusieurs constructeurs.

(Les constructeurs de blocs construisent des blocs en intégrant des bundles des chercheurs et des transactions du mempool, qui sont soumis par des utilisateurs réguliers.)

Relais

Les relais sont un composant de PBS (Periscope Block Scope) et sont responsables de stocker les blocs reçus des constructeurs, les rendant accessibles aux validateurs.

(Le relais sélectionne le bloc le plus rentable parmi les constructeurs auxquels il est connecté et le place en séquestre pour le validateur.)

Dans le système de mev-boost, les validateurs sélectionnent les blocs avec le plus grand potentiel de profit à partir de plusieurs relais. Chaque relais garde le contenu du bloc secret jusqu'à ce qu'un validateur décide de le proposer pour inclusion dans le réseau.

Plus précisément, les relais effectuent les étapes suivantes :

Recevoir de nouveaux blocs des constructeurs de blocs.

Envoyez l'en-tête du bloc le plus rentable à un validateur sur demande.

En signant cet en-tête, le validateur établit son engagement à proposer un bloc complet.

Envoyez le bloc complet au validateur après avoir reçu l'en-tête de bloc signé par le validateur.

Toutes les opérations sont effectuées rapidement et de manière fiable pour garantir que les validateurs respectent les délais de proposition.

Validateurs/Proposants

Dans Ethereum PoS, les validateurs sont responsables de proposer de nouveaux blocs au réseau et d'ajouter des blocs à la blockchain.

(Le validateur utilise mev-boost pour choisir le bloc le plus rentable à proposer parmi plusieurs relais)

Lorsque les constructeurs de blocs produisent des blocs, les blocs résultants ont tendance à être plus rentables s'ils incluent des transactions MEV qui génèrent des revenus maximum. Les validateurs peuvent obtenir des bénéfices plus élevés en sélectionnant ces blocs qui offrent les plus gros profits. Ce processus est connu sous le nom de Mev-Boost, qui peut augmenter les gains des validateurs.

Ensembles

Les chercheurs utilisent Flashbots pour soumettre des ensembles de transactions aux constructeurs de blocs afin qu'ils soient inclus dans les blocs. Un ensemble de transactions combine une ou plusieurs transactions et les exécute dans l'ordre où elles sont fournies. En plus des transactions des chercheurs, les ensembles peuvent potentiellement contenir des transactions en attente d'autres utilisateurs dans le mempool, et les ensembles peuvent également cibler des blocs spécifiques pour leur inclusion.

Tarification groupée

Les constructeurs de blocs de Flashbots, en gros, visent à inclure les transactions les plus rentables possibles dans les blocs qu'ils construisent. Dans Ethereum PoW, le constructeur de blocs de Flashbots atteint le profit maximal du chercheur en insérant les bundles du chercheur en haut du bloc et en supprimant les transactions à la fin du bloc. Selon la mesure du prix du gaz, les transactions à la fin d'un bloc sont les moins rentables à miner pour les mineurs. Par conséquent, pour qu'un bundle de Flashbots soit considéré comme rentable, il doit avoir un prix du gaz plus élevé que les transactions qu'il remplace à la fin du bloc.

Dans l'Ethereum PoS, la règle générale pour la tarification des bundles sur Flashbots est pratiquement la même ; les transactions plus rentables sont généralement privilégiées par l'algorithme de construction de blocs. La rentabilité des bundles/transactions est déterminée par les frais par gaz utilisé, les frais de priorité et les paiements directs des validateurs.

Dans le mécanisme de PoS, au lieu que tous les bundles soient placés en haut du bloc, les bundles peuvent être placés n'importe où dans un bloc. Cela signifie qu'en plus de regrouper des transactions, d'autres transactions provenant du mempool peuvent également être ajoutées à la blockchain. Cependant, les transactions dans le bundle ne seront pas ajoutées directement à la blockchain.

Formule de Commande de Bundle

Les constructeurs de blocs Flashbots utilisent un nouvel algorithme conçu pour produire les blocs les plus rentables. Cette conception entraîne quelques changements importants à noter pour les chercheurs :

Au lieu de classer et d'inclure des bundles en fonction du prix du gaz effectif, l'algorithme optimise les bénéfices globaux du bloc.

L’exécution en haut du bloc n’est plus garantie.

D'autres transactions (telles que celles provenant du mempool) peuvent être mises en œuvre entre deux bundles différents, plutôt qu'entre des transactions au sein d'un bundle.

Point de terminaison RPC

Les utilisateurs avancés peuvent interagir avec le point d'extrémité RPC sur relay.flashbots.net ou l'une des URL de testnet ci-dessous.

Les URL du relais de bundle sont les suivantes :

Réputation de l’internaute

Pendant les périodes de charge intense, Flashbots assure un accès constant au constructeur de blocs Flashbots pour les chercheurs ayant un bon dossier de performance. Pour lutter contre les attaques sophistiquées de la couche applicative, également connues sous le nom d'attaques de couche 7, l'une des plusieurs solutions explorées est d'améliorer l'infrastructure de Flashbots en introduisant un mécanisme de réputation des chercheurs.

Prise en charge de l’EIP-1559

Flashbots prend en charge les transactions EIP-1559 depuis mev-geth v1.10.5-mev-0.3.0. Pour les chercheurs qui souhaitent continuer à utiliser les types de trading traditionnels, aucune modification de configuration n’est requise. Cependant, l’EIP-1559 apporte des changements significatifs aux frais de base des blocs, ce qui signifie que les chercheurs qui avaient l’habitude d’effectuer des transactions avec des prix de gaz de 0 devront apporter quelques ajustements à leurs transactions. Néanmoins, les chercheurs ont toujours la possibilité de payer les frais en premier, soit en transférant des fonds directement à Coinbase, soit en payant un prix de l’essence supérieur aux frais de base EIP-1559. Mais quoi qu’il en soit, la transaction de l’utilisateur doit contenir un prix de gaz Ethereum au moins égal aux frais de base.

2. Flashbots Protect

Vue d'ensemble

Flashbots Protect RPC ne suit aucune information sur l’utilisateur (telle que l’adresse IP, l’emplacement, etc.), et ne stocke ni n’enregistre les informations de l’utilisateur. Flashbots Protect est un moyen convivial, sécurisé et puissant de trader sur Ethereum, adapté aux utilisateurs débutants et expérimentés.

Il a les avantages cruciaux suivants :

1) Configurable: Les utilisateurs peuvent choisir d'envoyer des transactions à différents constructeurs et définir la part de MEV.

2) Protection contre le front-running : les transactions des utilisateurs ne seront pas découvertes par des bots dans le mempool public.

3) Récupérez l'arrière-plan MEV : Si la transaction de l'utilisateur génère du MEV en arrière-plan, l'utilisateur peut en récupérer jusqu'à 90% grâce à MEV-Share.

4) Aucune transaction échouée : Seules les transactions des utilisateurs qui n'ont pas été révoquées ou annulées seront incluses dans la transaction, de sorte que les utilisateurs n'ont pas besoin de payer pour les transactions échouées.

Partage de MEV (Plus de détails seront introduits dans la partie ultérieure de cet article)

Grâce à MEV-Share, les utilisateurs ont la possibilité de gagner jusqu'à 90% du MEV que leurs transactions créent. Par défaut, les utilisateurs de Protect seront connectés à la configuration Stable, qui est continuellement réglée par Flashbots pour optimiser l'exécution tout en protégeant les utilisateurs du MEV nuisible.

Les utilisateurs n'ont qu'à envoyer des transactions à Flashbots Protect pour recevoir des gains. Les utilisateurs avancés peuvent avoir un contrôle plus précis sur leurs transactions et leurs préférences en configurant manuellement leurs demandes RPC Protect ou via le panneau avancé.

Il existe trois façons d'utiliser Flashbots Protect :

1) Ajouter Flashbots Protect RPC (https://rpc.Flashbots.net) dans votre portefeuille. Ceci convient à la plupart des utilisateurs.

2) Utilisez eth_sendRawTransaction pour envoyer la transaction à https://rpc.Flashbots.net.

3) Utilisez eth_sendPrivateTransaction pour envoyer la transaction à Flashbots.

La manière la plus simple est d'ajouter Flashbots Protect RPC au portefeuille des utilisateurs, avec la possibilité de configurer à quels builders il est envoyé et de personnaliser les paramètres de partage de MEV.

Améliorer la vitesse d'inclusion des transactions

Les transactions envoyées via Flashbots Protect ne sont par défaut partagées qu’avec le constructeur Flashbots, qui ne construit qu’une partie des blocs Ethereum. Si un utilisateur souhaite augmenter les chances que sa transaction soit incluse, il peut choisir de partager sa transaction avec d’autres constructeurs. Il suffit de sélectionner un autre constructeur lors de la connexion du portefeuille à Protect.

Annuler des transactions

Les transactions soumises à Flashbots Protect sont envoyées au noeud Flashbots MEV-Share et restent dans un état en attente pendant jusqu'à 6 minutes.

Flashbots Protect permet aux utilisateurs d'annuler les transactions en attente en soumettant une transaction d'annulation à Flashbots Protect. Lors de l'annulation d'une transaction, l'utilisateur doit envoyer une nouvelle transaction qui doit remplir les critères suivants :

Il doit être soumis à partir de la même adresse que la transaction originale qui est censée être annulée. Il doit inclure le même nonce, les mêmes adresses d'expéditeur et de destinataire, et laisser les champs de données vides. Il est gratuit d'annuler la transaction de cette manière, et il est utilisé pour vérifier que vous avez le contrôle sur le compte qui a initié la transaction que vous souhaitez annuler. Comme la transaction annulée n'est pas incluse dans la blockchain, elle n'entraîne aucun coût.

Réparer les transactions bloquées

Si votre transaction est dans l'état "en attente" ou que le nonce est très élevé, vous devrez effacer l'activité et les données de nonce dans MetaMask. Cela amènera MetaMask à mettre à jour le nonce et l'historique des transactions depuis le réseau. Vos fonds et clés sont en sécurité pendant ce processus.

3. Données Flashbots

MEV-Inspect

mev-inspect-py est un inspecteur MEV pour Ethereum. Il est capable d'analyser diverses informations dans les blocs, y compris les paiements des validateurs, les transferts et les profits de jetons, les échanges et les arbitrages, et plus encore. Toutes les données sont stockées dans Postgres pour une requête et une analyse faciles.

L'exécution d'une inspection pour un bloc sera effectuée comme suit:

Récupérer des traces, des reçus et des données de bloc à partir du point de terminaison RPC.

Décoder les traces à l'aide des ABI (Interfaces Binaires d'Application) reconnues afin que leur signification puisse être comprise.

Extraire des objets structurés tels que des transferts et des swaps à partir des traces décodées.

Stockez tous ces éléments dans la base de données pour les futures requêtes et analyses.

4. MEV-Boost

MEV-Boost est un intergiciel open-source utilisé par les validateurs pour accéder à un marché de construction de blocs hautement compétitif. Il a été développé par Flashbots pour mettre en œuvre la séparation entre le proposant et le constructeur (PBS) pour Ethereum en proof-of-stake (PoS). Avec MEV-Boost, les validateurs peuvent accéder aux blocs du marché des constructeurs. Les constructeurs génèrent des blocs contenant un flux d'ordre de transactions et des frais pour le validateur proposant le bloc. En séparant les rôles des proposants et des constructeurs, MEV-Boost favorise une plus grande décentralisation et une résistance à la censure dans le réseau Ethereum.

Signification

MEV est une force de centralisation sur Ethereum. Si elle n'est pas surveillée, la concurrence pour les opportunités MEV pourrait entraîner une instabilité du consensus et une infrastructure de communication permissionnée entre les chercheurs, les producteurs de blocs et les validateurs. Dans Ethereum PoS, l'opportunité de gagner MEV devient encore plus importante alors que la réduction prévue des subventions de blocs fera de MEV une part plus importante des revenus totaux de mise en jeu. Les validateurs exécutant MEV-Boost maximisent leurs récompenses de mise en jeu en vendant leur espace de bloc à un marché ouvert. Il est estimé que les validateurs exécutant MEV-Boost peuvent augmenter leurs récompenses de mise en jeu de plus de 60%.

Comment fonctionne MEV-Boost

Les opérateurs de nœuds PoS doivent exécuter trois composants logiciels : un client de validation, un client de consensus et un client d’exécution. En tant qu’add-on au client de consensus, MEV-Boost est un logiciel open-source indépendant responsable de l’interrogation et de l’externalisation de la construction de blocs à un réseau de constructeurs.

Les constructeurs de blocs préparent des blocs complets, optimisant l'extraction de MEV et la distribution équitable des récompenses, et envoient des blocs aux relais. Une instance de MEV-Boost peut être configurée pour se connecter à plusieurs relais.

Les relais agrègent des blocs provenant de plusieurs constructeurs et déterminent les blocs les plus rentables à soumettre au proposant. Le client de consensus des validateurs proposants propage ensuite les blocs les plus rentables reçus de MEV-Boost sur le réseau Ethereum pour attestation et inclusion dans le bloc.

5. Part de MEV

MEV-Share est un protocole open-source conçu pour que les utilisateurs, les portefeuilles et les applications internalisent la MEV que leurs transactions créent. Grâce à une "enchère d'ordres", il permet aux utilisateurs de choisir de partager les données de transaction avec les chercheurs qui font des offres pour inclure les transactions dans des bundles. Les utilisateurs sont libres de choisir comment redistribuer les offres des chercheurs entre eux, les validateurs ou d'autres parties. MEV-Share est neutre, sans permission pour les chercheurs, et ne favorise aucun constructeur de bloc particulier. L'objectif est de réduire l'impact centralisateur de l'ordre exclusif sur Ethereum et de permettre aux portefeuilles et à d'autres sources de flux de commandes de participer à la chaîne d'approvisionnement en MEV.

L'utilisation de MEV-Share est simple. Les utilisateurs n'ont qu'à envoyer des transactions à Flashbots Protect, qui exploite le Flashbots MEV-Share Node. MEV-Share redistribue le MEV à la partie qui l'a créé en premier lieu : les utilisateurs. La conception est évolutive et décentralisée, permettant aux chercheurs de s'intégrer sans permission et sans favoriser un constructeur de blocs particulier.

Les utilisateurs envoient leurs transactions à un nœud MEV-Share spécialisé, qui partage sélectivement des informations sur les transactions avec les chercheurs en fonction des préférences de confidentialité de l'utilisateur. Sur la base de ces informations, le chercheur soumet des ensembles partiels au nœud MEV-Share dans le but d'extraire du MEV de la transaction de l'utilisateur sans visualiser l'intégralité des données de la transaction. Les nœuds MEV-Share simuleront chacun de ces ensembles de recherche et enverront l'ensemble réussi et une condition au constructeur de blocs. En d'autres termes, le nœud MEV-Share aidera les chercheurs à partager les informations sur leurs ensembles de transactions réussis, ce qui signifie que les utilisateurs seront remboursés à hauteur de 90% du MEV généré par leurs transactions. Ce mécanisme garantit que les utilisateurs reçoivent des récompenses équitables dans ce processus.

Actuellement, les nœuds de partage de MEV n'acceptent que les backruns.

6. REV

Depuis la fusion le 15 septembre 2022, la partie du projet a changé MEV en REV (Valeur extractible réalisée).

REV peut être divisé en 2 parties suivantes :

Ici, REVS est la valeur transmise au chercheur, et REVM est pour le mineur. Il est important de noter que, comme expliqué ci-dessous, REV inclut déjà le coût minier de l'opportunité (c'est-à-dire que le REV réel de l'opportunité dépend du prix du gaz réseau au moment du minage).

Le REV du chercheur se compose de:

Dans une transaction qui effectue une opération d'extraction, Vout représente la valeur circulant du chercheur vers la blockchain (hors frais de gaz); Vin représente la valeur circulant de la blockchain vers le chercheur; MEVg représente le prix du gaz de la transaction; MEVs représente la taille de la transaction, c'est-à-dire le montant total de gaz qu'elle consomme. Vout, Vin et MEVg sont libellés dans la monnaie de base du réseau (ETH), tandis que MEVs sont calculés en unités de gaz. Séparer les frais de gaz de Vout aide à quantifier le coût de l'extraction et c'est ainsi que REV est réellement calculé.

Ici, le terme « blockchain » fait référence à toute autre adresse qui n'est pas associée à l'EOA de la transaction d'extraction ou au contrat intelligent contrôlé par le chercheur, correspondant à un contrat intelligent ou à un EOA. L'identification de ces adresses est un processus guidé de manière heuristique basé sur des schémas de chercheurs connus et peut inclure des oublis. De plus, toutes les transactions auxiliaires liées à l'extraction de MEV ne font pas partie des variables ci-dessus. Pour les mineurs :

Ici, geff représente le prix du gaz effectif de la transaction qui aurait dû être inclus dans le bloc si l'opportunité n'avait pas été exploitée. Par conséquent, REV inclut le coût d'opportunité supporté par les mineurs à travers les transactions qui incluent l'extraction de MEV.

Étant donné que les transactions dans le pool de transactions sont de courte durée, geff ne peut être mesuré qu'à travers les données et les journaux de la blockchain. Flashbots utilise une méthode d'approximation qui sert également de borne inférieure sur la valeur atteinte par les mineurs :

Ici, gtail est le prix du gaz de la dernière transaction dans le bloc.

Par conséquent, même si les rôles des mineurs et des chercheurs sont quelque peu flous, le coût d'extraction de l'opportunité peut être clairement identifié, c'est-à-dire le MEV.gtail.

Enfin, à ce stade, la répartition de la valeur entre les chercheurs et les mineurs dépend entièrement du choix de MEV, qui est influencé par d'autres chercheurs essayant de profiter de l'opportunité.

3.4 Potentiel de développement

3.4.1 Contexte

MEV peut être catégorisé comme suit:

1) Catégorie d'exécution des transactions :

MEV pré-transaction : Il fait référence aux opérations effectuées avant l'exécution de la transaction, principalement en obtenant de la valeur grâce à des enchères sur des pools de transactions publics ou à la redirection de transaction.

MEV en cours de transaction : Il fait référence aux valeurs générées pendant l'exécution de la transaction, y compris la manipulation de l'ordre de la file d'attente des transactions, le réarrangement des transactions et d'autres opérations.

MEV post-transactionnel : Il fait référence aux opérations effectuées après l'exécution de la transaction, généralement liées aux interactions avec les contrats intelligents sur la blockchain, y compris les récompenses minières, les prêts flash, etc.

2) Catégorie de manipulation de marché :

MEV avant le marché : Il réalise des bénéfices en opérant sur le marché en dehors de l'échange, comme la manipulation de l'information, la manipulation collaborative, etc.

Dans le MEV du marché : Il réalise des bénéfices grâce à des opérations internes et des activités de trading au sein de l'échange, notamment la manipulation des prix du marché, l'activation des ordres stop-loss, etc.

MEV post-marché : Il réalise des profits grâce aux opérations après que la transaction soit terminée, comme les retours de transaction et les ajustements du marché.

3) Catégorie de protocole blockchain :

Transactions de contrat MEV : Il s'agit de transactions exécutées en utilisant des contrats intelligents, générant de la valeur en opérant la logique du contrat.

Minage de blocs MEV : Il consiste à manipuler l'ordre des blocs pendant le processus de minage pour obtenir de la valeur.

La résolution du problème de la valeur extractible par les mineurs (MEV) est une partie importante de la feuille de route d'Ethereum. Le 5 novembre 2020, le co-fondateur d'Ethereum, Vitalik Buterin, a publié une feuille de route mise à jour d'Ethereum, qui a introduit une nouvelle étape - "The Scourge", conçue pour garantir des transactions fiables, équitables et crédiblement neutres, et résoudre les problèmes de MEV. Cela signifie que les protocoles qui résolvent le problème de centralisation de MEV attireront davantage l'attention, et l'importance de cette voie augmentera progressivement.

Au cours des dernières années, le développement de la MEV a traversé différentes étapes. Les premières étapes (2010-2017) ont marqué l'origine de la MEV, principalement axée sur le réseau Bitcoin, telles que le sniping des frais et les attaques de double-dépense. De 2018 à 2019, nous avons assisté à une période de croissance significative de la MEV sur Ethereum, y compris l'émergence d'échanges décentralisés, de stablecoins algorithmiques et de mécanismes de création de marché automatique sur Ethereum, ce qui offre plus d'opportunités de MEV.

Actuellement, il existe plusieurs solutions sur le marché de la MEV, Flashbots étant la plus importante. Flashbots met en œuvre l'extraction de la MEV à travers le cryptage robotique, et le lancement de sa plateforme d'enchères MEV a suscité une attention généralisée et généré des revenus MEV considérables. Le potentiel du marché des traces de MEV est énorme. Selon les données de Flashbots, avant la fusion d'Ethereum, les gains de MEV avaient déjà dépassé 206 450 ETH. Cependant, cela ne représente que les gains des proposants de blocs, les profits des chercheurs n'étant pas encore pris en compte. Selon le développement actuel du marché, la taille du marché de la MEV pourrait être illimitée. De plus, les gains de MEV réels actuels ne représentent qu'une fraction de leur potentiel.

Dans l'ensemble, la piste MEV offre des perspectives de développement prometteuses. Avec l'innovation continue de la technologie et des protocoles, l'accent sur la résolution des problèmes liés à la MEV va se renforcer, offrant ainsi plus d'opportunités et d'avantages aux utilisateurs et aux participants.

3.4.2 Taille du marché

L'échelle des revenus de ce domaine est presque synchronisée avec le volume des échanges sur le marché de la cryptographie. L'échelle de la MEV est affectée par deux facteurs principaux : il existe une corrélation positive entre la fréquence d'arbitrage et les fluctuations de prix ; il existe également une corrélation positive entre le volume d'arbitrage et le volume total des échanges.

Prenons Flashbots comme exemple, son bénéfice total brut d'extraction s'élève à 713,95 millions de dollars, ce qui est considéré comme un MEV favorable et a un impact positif sur la valeur marchande, les fonctionnalités de base DeFi et le volume de transactions DEX. Les revenus des attaques sandwich s'élèvent à 1 206,11 millions de dollars, ce qui est considéré comme un MEV défavorable. La plupart des DEXes protégés contre le MEV espèrent contrôler et conserver cette partie du profit.

En prenant les revenus cumulés des trois premiers DEX - Uniswap, Pancakeswap et Sushi - comme points de référence, leurs frais cumulés s'élèvent à 5,21 milliards de dollars, dont environ 37% sont des revenus MEV obtenus grâce à Flashbots. En plus des principaux DEX, d'autres DApps, ainsi que les solutions de couche 1 et de couche 2 sur Ethereum, généreront également des revenus MEV considérables. Pour calculer l'impact des frais sur l'ensemble de la chaîne de valeur, il est nécessaire d'analyser comment les bénéfices MEV sont répartis entre les différents participants.

Selon les données d'Eigenphi, en janvier et février 2023, les chercheurs de MEV ont généré 48,3 millions de dollars à partir des transactions de tous les utilisateurs via des portefeuilles et RPC, dont 34,7 millions de dollars ont été versés aux constructeurs. Et les constructeurs ont envoyé 30,3 millions de dollars aux validateurs. Les profits ont été répartis comme suit : les chercheurs ont reçu 7,3 millions de dollars (17,4 %), les constructeurs ont reçu 4,4 millions de dollars (10,5 %) et les validateurs ont reçu 30,3 millions de dollars (72,1 %). On peut voir que la majorité des bénéfices (72 %) sont toujours obtenus par les validateurs en aval. Sur les 48,3 millions de dollars, 6,3 millions de dollars ont été brûlés pour l'EIP 1559. Les frais de priorité pour les transactions ordinaires transmises aux constructeurs à partir de portefeuilles et RPC, puis aux validateurs, étaient de 32,554 millions de dollars. Alors que les transactions ordinaires entre les portefeuilles et RPC ont détruit 227,2 millions de dollars pour l'EIP 1559.

Dans le marché haussier de 2021, le plafond de revenu global a atteint 476 millions de dollars. Sur la base d'un revenu 10 fois plus conservateur, l'échelle du marché entier avoisine les 5 milliards de dollars. L'échelle de chaque segment de niche peut être estimée grossièrement de manière proportionnelle. Les chercheurs dépassent 1 milliard de dollars et les validateurs dépassent 3,5 milliards de dollars.

Cependant, les robots qui participent et profitent des transactions on-chain peuvent tout de même supporter le coût de nombreux coûts de transactions échouées ainsi que d'autres coûts de couverture hors chaîne qui ne sont pas pris en compte dans les calculs. De plus, cela est calculé uniquement en fonction des revenus gagnés par les participants directs et ne prend pas en compte le marché des participants indirects. En fait, le domaine entier est beaucoup plus grand que les chiffres ci-dessus.

3.5 Données commerciales

Données opérationnelles

Note : Depuis la fusion le 15 septembre 2022, l'équipe du projet a changé MEV en REV (Realized Extractable Value). Comparé au montant maximum théorique, REV représente de manière plus précise le montant réellement réalisé et extractible. En d'autres termes, REV fait référence aux revenus que les mineurs gagnent sur un réseau blockchain, tandis que MEV est un concept plus spécifique qui implique la valeur potentielle que les mineurs tirent de leur capacité à ordonner les transactions et à manipuler certaines activités on-chain.

REV:

Au 31 août 2023, le total des retraits depuis la fusion s'élevait à 288 829 ETH, avec 18 860 ETH au cours des 30 derniers jours (les gains des chercheurs non pris en compte). À partir d'octobre 2022, le montant total d'Éther payé aux proposants a connu une augmentation constante, passant de 1,6K par semaine en octobre 2022 à 287,1K par semaine en août 2023, marquant une augmentation de plus de 179 fois.

Analyse détaillée de REV (le jeu de données ci-dessous contient des statistiques pour l'arbitrage MEV et les liquidations capturées par mev-inspect-py après la fusion)

Selon les données, le protocole avec la plus grande proportion dans l'arbitrage MEV est Uniswap V2, représentant 64,11 %, suivi de Uniswap V3, Curve et Balancer V1. En ce qui concerne l'arbitrage, le jeton avec la plus grande proportion est le WETH, représentant 91,58 %, suivi de l'USDC, de l'USDT, etc. En ce qui concerne la liquidation, le protocole Aave représente 68,8 % et Compound V2, 31,2 %. La valeur totale de la liquidation est d'environ 1,22 million de dollars. En termes de jetons, le WETH est en tête avec environ 25,09 %, suivi de l'USDC à 24,07 %.

Il convient de noter que puisque les prix de tous les jetons libellés en dollars américains ne sont pas entièrement couverts, l'équipe du projet ne peut calculer qu'environ 85 % du volume total d'arbitrage (libellé en dollars américains).

Métriques de relais Flashbots

Nous pouvons voir que le montant total d'ETH payé aux validateurs par le relais Flashbots MEV-Boost continue de croître. En novembre 2022, la récompense par bloc a atteint un pic de 13K ETH par semaine, et l'ETH hebdomadaire payé aux validateurs s'est situé en moyenne entre 2 et 4K.

Le nombre total de blocs soumis par le relais MEV-Boost pendant toute la période était d'environ 2,5 millions. Flashbots représentait 40,1%, tandis que d'autres représentaient 59,9%.

Enregistrement du validateur de relais Flashbots :

Selon les données, les validateurs de relais qui ont créé un compte Flashbots représentent 81 % du nombre total de validateurs actuels (environ 810 000). Le nombre d'inscriptions de validateurs continue d'augmenter. De septembre à novembre 2022, le nombre de validateurs a augmenté rapidement, le nombre d'inscriptions hebdomadaires atteignant un pic. Cependant, de novembre 2022 à septembre 2023, le nombre d'inscriptions de validateurs montre une tendance significativement à la baisse. En particulier, entre décembre 2022 et avril 2023, les inscriptions étaient au plus bas. Actuellement, les inscriptions de validateurs restent à un niveau relativement modéré.

Données des médias sociaux

Twitter : Ce projet n'a pas encore de compte Twitter officiel.

Discord : Actuellement, il y a 26 870 abonnés sur Discord, avec 3 996 en ligne.

Les discussions dans la communauté Discord sont très actives et couvrent de nombreux sujets techniques.

3.6 Paysage de la concurrence

3.6.1 Introduction du projet

Manifold Finance

Manifold Finance (FOLD) est un projet d'infrastructure de relais MEV qui vise à améliorer la connectivité entre DeFi, DApps et protocoles, et à fournir des solutions. Fondé en 2020 par Sam Bacha, Manifold Finance agit comme un intergiciel entre les utilisateurs d'Ethereum et les validateurs.

L'un de leurs principaux objectifs est de protéger les utilisateurs contre les attaques de MEV, y compris les attaques sandwich, qui peuvent exploiter les transactions et manipuler les prix. Avec leur premier produit YCabal, Manifold Finance redéfinit le processus de transaction, empêche les attaques d'arbitrage malveillantes on-chain et réduit les frais de gaz.

Protocole de saut

Skip Protocol a développé un ensemble de produits MEV pour l'écosystème sur Cosmos. L'objectif de ces produits est d'aider la blockchain à atteindre une durabilité financière à long terme et d'utiliser le MEV pour atteindre cet objectif. En fournissant une infrastructure MEV dédiée, Skip Protocol permet à la communauté blockchain de contrôler de manière autonome la manière dont les revenus MEV sont obtenus et distribués. Leurs produits aident les stakers, les validateurs et les protocoles à générer des bénéfices à partir du MEV tout en améliorant l'expérience utilisateur on-chain. De plus, ces produits permettent aux traders d'exécuter des stratégies de trading plus complexes et plus rentables.

3.6.2 Analyse comparative

Manifold Finance, Skip Protocol et Flashbots sont toutes des organisations ou protocoles qui visent à atténuer l'impact négatif de MEV. Manifold Finance et Flashbots sont des infrastructures techniques, tandis que Skip Protocol est un protocole décentralisé.

Manifold Finance travaille à réduire l'impact négatif de MEV grâce à SecureRPC et OpenMEV SDK, tandis que Flashbots travaille à travers une gamme de produits pour démocratiser et redistribuer les revenus de MEV et apporter une transparence accrue à l'écosystème.

Skip Protocol se concentre sur la résolution du problème de l'intégration des chercheurs MEV et des validateurs. En créant un système d'enchères fermées à soumission scellée, les traders sont autorisés à soumettre des transactions basculantes aux validateurs qui les priorisent en tête des blocs en fonction des blocs pour plus de récompenses.

Flashbots est une organisation de recherche et développement visant à atténuer les impacts négatifs de MEV. L'enchère Flashbots contourne les enchères publiques traditionnelles, permettant aux utilisateurs de communiquer privément leurs offres et préférences de trading tout en maximisant les récompenses des validateurs et en empêchant le frontrunning. La combinaison de pools de transactions privées et d'offres scellées garantit la stabilité du réseau Ethereum et des blocs justes et optimaux.

Par conséquent, ces trois organisations ou protocoles diffèrent par leurs produits, leur infrastructure technique et leur focus sur la résolution de problèmes.

Analyse du modèle de jeton 3.7

Approvisionnement et distribution de jetons

Le projet n’a pas encore émis de jetons.

4. Évaluation de la valeur de base

4.1 Questions clés

Le projet a-t-il un avantage concurrentiel solide? D'où vient cet avantage concurrentiel?

1) Technologie de pointe et positionnement unique sur le marché : Flashbots vise à résoudre les problèmes de concurrence de blocs et de front-running posés par MEV sur Ethereum. La technologie de pointe et le positionnement unique sur le marché donnent à Flashbots un avantage concurrentiel dans l'écosystème Ethereum.

2) Demande du marché et partenariats industriels : Flashbots coopère également avec plusieurs projets et échanges dans l'écosystème Ethereum pour promouvoir conjointement la technologie et le développement du marché, ce qui confère à Flashbots un avantage concurrentiel accru.

3) Une équipe solide : Flashbots réunit les meilleurs ingénieurs et chercheurs de la communauté de développeurs d'Ethereum. Ils ont de solides antécédents en technologie blockchain et une expérience riche, capables de relever les défis du marché et de faire avancer le projet. Les capacités solides de l'équipe sont un facteur significatif pour que Flashbots établisse un avantage concurrentiel.

Quels sont les principaux facteurs variables affectant les opérations du projet ? Ces facteurs sont-ils facilement quantifiables et mesurables ?

1) Volume des transactions : Il s'agit d'un indicateur important pour mesurer l'activité et la participation des utilisateurs au projet Flashbots. Un volume de transactions plus élevé signifie que plus d'utilisateurs utilisent les services de Flashbots. Cela peut être quantifié et mesuré en comptant le nombre, la valeur et la fréquence des transactions.

2) Partenariats et participation communautaire : Flashbots doit travailler en étroite collaboration avec divers acteurs tels que les mineurs d'Ethereum, les chercheurs et les développeurs pour stimuler conjointement le développement d'Ethereum. La quantité et la qualité des partenaires, ainsi que l'activité et l'engagement de la communauté, peuvent servir de mesures importantes pour évaluer la coopération du projet et la construction communautaire.

3) Innovation technologique et résultats de recherche: L'un des objectifs de Flashbots est de promouvoir l'innovation de nouvelles technologies dans Ethereum. Mesurer l'impact et la qualité de l'innovation technologique d'un projet et de ses résultats de recherche peut être relativement subjectif. Cependant, cela peut être mesuré en évaluant la qualité et l'influence des spécifications techniques, des outils et des logiciels avec lesquels le projet interagit.

Ces variables peuvent être quantifiées et mesurées dans une certaine mesure, notamment en termes de volume de transactions. Le partenariat et l'engagement de la communauté peuvent être essentiellement mesurés en observant l'activité sur les réseaux sociaux, la quantité et la qualité des projets de collaboration, et le nombre de participants aux activités. Les innovations technologiques et les résultats de recherche peuvent nécessiter une évaluation et une évaluation plus approfondies, en tenant compte de facteurs tels que la qualité, la faisabilité et l'impact.

4.2 Risques majeurs

  1. Risque de centralisation : Flashbots est une organisation qui vise à maximiser les intérêts d'Ethereum, mais cela peut parfois entrer en conflit avec les attentes de la communauté Ethereum. Par exemple, Flashbots a annoncé qu'elle examinerait les transactions placées sur liste noire par le Bureau du contrôle des avoirs étrangers du Département du Trésor des États-Unis, une décision qui a suscité une attention et une opposition publiques généralisées. Ces problèmes peuvent avoir un impact sur la réputation de Flashbots au sein de la communauté Ethereum et sur la confiance des utilisateurs.

  2. Liquidité insuffisante : Une liquidité insuffisante dans la vente aux enchères Flashbots pourrait entraver son efficacité, affectant la viabilité de son modèle économique. De plus, une liquidité insuffisante de la vente aux enchères Flashbots pourrait l'empêcher d'attirer suffisamment d'utilisateurs et de validateurs pour participer, impactant ainsi sa durabilité à long terme.

  3. Problèmes de performance: Le fonctionnement des relais de Flashbots nécessite des ressources informatiques et une bande passante substantielles, ce qui peut entraîner certains problèmes de performance. De plus, les problèmes de performance de Flashbots peuvent affecter sa stabilité et sa fiabilité dans le réseau Ethereum, ce qui pourrait également avoir des répercussions sur la faisabilité de son modèle économique.

  4. Problèmes avec le marché de l'ordre des transactions : Le marché de l'ordre des transactions de l'enchère Flashbots peut donner la priorité au traitement de certaines transactions, ce qui provoque un mécontentement et du scepticisme publics.

  5. Problèmes juridiques et réglementaires : L'exploitation de l'enchère Flashbots peut être soumise à des restrictions et contraintes légales et réglementaires, ce qui peut affecter la viabilité et la durabilité à long terme de son modèle d'entreprise.

  6. Risque de mécanisme : Le développement d'une infrastructure de routage de transactions permissionnée et exclusive peut avoir un impact négatif sur la neutralité, la transparence, la décentralisation et l'équité d'Ethereum. L'enchère Flashbots, en tant qu'option sans permission et démocratique, doit trouver des solutions dans les développements futurs pour éviter de tels impacts.

Avis de non-responsabilité:

  1. Cet article est repris de [ PANews]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [世链投研-Elma Ruan]. Si vous avez des objections à cette réimpression, veuillez contacter l'équipe Gate Learn(gatelearn@gate.io) et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, il est interdit de copier, distribuer ou plagier les articles traduits.

Un phare illuminant la forêt sombre d'Ethereum : Un rapport de recherche sur la solution MEV de Flashbots

Intermédiaire12/23/2023, 6:42:40 PM
Dans cette recherche d'investissement WJB, nous nous plongerons dans la solution de pointe du MEV, Flashbots, le projet vedette de l'année qui bénéficie d'un financement puissant. Flashbots est une organisation de recherche et de développement qui vise à atténuer l'impact négatif du MEV sur les blockchains, en particulier Ethereum.

Préface

Flashbots est une organisation de recherche et de développement qui vise à atténuer l'impact négatif de la MEV sur les blockchains, en particulier Ethereum. Leur objectif principal est de créer un écosystème autorisé, transparent et durable pour la MEV grâce à des produits tels que MEV-Boost. Le développement futur de la MEV devrait se concentrer sur la capture de la MEV entre chaînes, la minimisation de la perte de valeur, la minimisation des impacts négatifs potentiels sur les utilisateurs réels du protocole et garantir une distribution équitable entre les participants.

Auteur

Elma Ruan, un chercheur en investissement senior chez WJB, est titulaire d'une double maîtrise en marketing/finance d'une école de la Ligue Ivy. Il a 5 ans d'expérience dans le WEB3 et est doué pour les DeFi, les NFT et d'autres domaines. Avant de se lancer dans l'industrie de la crypto, il a travaillé en tant que gestionnaire d'investissement pour une grande firme de valeurs mobilières.

1. Faits saillants de la recherche

1.1 Logique d'investissement de base

La MEV (Valeur Extractible par les Mineurs) est une partie de l'infrastructure sous-jacente étroitement liée aux transactions au sein d'un bloc. Elle a un potentiel de revenu élevé, l'augmentation des revenus étant proportionnelle à la complexité du scénario de transaction, tout en maintenant un niveau de risque relativement faible. Résoudre le problème de la MEV est une partie importante de la feuille de route d'Ethereum, qui vise à garantir des transactions neutres fiables, équitables et dignes de confiance tout en résolvant le problème de la MEV. Le développement futur de la MEV pourrait se concentrer sur l'extraction de la MEV entre chaînes, la minimisation de la perte de valeur, la minimisation des impacts négatifs potentiels sur les utilisateurs réels du protocole et garantir une distribution équitable entre les participants.

Lorsque nous discutons de MEV, nous rencontrons inévitablement diverses stratégies telles que le frontrunning, les attaques sandwich et le suivi des transactions. Ces stratégies peuvent entraîner des résultats injustes pour certains participants de l'écosystème blockchain, portant atteinte aux intérêts des utilisateurs ordinaires. Les fondateurs de Flashbots estiment que MEV est un problème important dans l'écosystème Ethereum, pouvant entraîner des transactions injustes et des distorsions de marché. C'est pourquoi ils ont créé le projet Flashbots pour fournir un canal de communication fiable et neutre pour l'écosystème Ethereum, facilitant la communication privée entre les mineurs et les autres participants pour résoudre le problème de MEV.

L'infrastructure centrale de Flashbots est le relais, dont le rôle est de collecter des paquets de transactions provenant de différents réseaux de participants et de les transmettre aux mineurs. Les relais peuvent vérifier la validité des transactions et empêcher les transactions malveillantes. De plus, les relais peuvent également aider les mineurs à mieux utiliser MEV, augmentant ainsi leurs profits.

La correspondance entre les utilisateurs et les chercheurs est réalisée grâce au service Flashbots. Les utilisateurs peuvent révéler sélectivement leurs informations de transaction à Flashbots, et les chercheurs regroupent et soumettent ces transactions aux constructeurs de blocs pour construire des blocs entiers. Cela facilite l'arbitrage plus efficace pour les chercheurs. Si elles le souhaitent, l'arbitre peut partager une partie des bénéfices de la MEV avec l'utilisateur, réalisant ainsi une situation gagnant-gagnant. Ce mécanisme peut également fournir un processus d'enchères sain pour d'autres arbitragistes, qui peuvent obtenir des bénéfices en offrant des prix plus élevés, évitant les échecs de transaction et les frais de gaz excessifs. De plus, en filtrant les transactions échouées, cela réduit l'occupation de l'espace on-chain, atténuant ainsi le problème de congestion dans une certaine mesure et réalisant une situation gagnant-gagnant.

Dans l'ensemble, c'est bénéfique pour toutes les parties impliquées:

Proposants : En travaillant en privé avec les chercheurs, les proposants peuvent se placer en tête de file et obtenir plus d'avantages.

Chercheurs : en utilisant Flashbots, ils peuvent éviter de gaspiller des ressources, économiser des coûts et obtenir plus d'informations commerciales.

Les traders: lors de l'initiation des transactions, ils peuvent éviter les interférences des comportements malveillants et réduire les pertes causées par des opérations incorrectes.

Flashbots: Obtenez des informations commerciales exclusives fournies par les utilisateurs et les chercheurs, ce qui permet d'élargir les marges bénéficiaires.

Cependant, Flashbots n'est pas sans inconvénients. Premièrement, les relais de Flashbots nécessitent des ressources informatiques et une bande passante importantes, ce qui peut entraîner des problèmes de performance. Deuxièmement, Flashbots doit être soutenu par suffisamment de participants ; sinon, il peut ne pas être efficace. Cela nécessite que Flashbots établisse des partenariats avec d'autres participants de l'écosystème Ethereum pour garantir que Flashbots puisse être largement utilisé et soutenu. Enfin, bien que Flashbots soit actuellement une organisation à but non lucratif, les transactions doivent quand même être soumises au serveur centralisé de Flashbots, ce qui peut comporter certains risques de centralisation.

Vue du contexte de l'industrie, la montée de Flashbots est un signal positif. Avec l'évolution continue du marché de la cryptographie, le problème du MEV est devenu de plus en plus grave. La solution de Flashbots offre à l'écosystème Ethereum une solution viable qui peut aider à atténuer les impacts négatifs des problèmes de MEV. La nature équitable et orientée vers le marché du MEV procure des avantages prévisibles au protocole LSD et aux détenteurs d'Ethereum, favorisant la croissance du jalonnement d'Ethereum et l'adoption des solutions de MEV par le protocole LSD. Parallèlement, la nature équitable et orientée vers le marché du MEV a également stimulé l'activité on-chain, amélioré l'expérience utilisateur on-chain et favorisé l'adoption de produits de MEV et la demande de jalonnement d'Ethereum, formant un cercle vertueux. De plus, le protocole MEV orienté vers le marché peut mieux distribuer les avantages et favoriser la croissance de l'ensemble de l'écosystème Ethereum.

À long terme, la piste de MEV a de vastes perspectives. Bien qu'elle soit encore à ses débuts, des effets de tête ont déjà commencé à apparaître. Flashbots a posé les bases de la croissance rapide de MEV et offre de nombreuses opportunités pour le développement futur.

1.2 Évaluation

Le projet Flashbots a été évalué à 1 milliard de dollars. Selon The Block, le fournisseur de services d'infrastructure Ethereum a réalisé un financement de série B de 60 millions de dollars en juillet 2023.

2. Présentation du projet

2.1 Caractéristiques et Produits

Les produits de Flashbots comprennent principalement Flashbots Auction, Flashbots Protect, Flashbots Data, MEV-Boost et MEV-Share. Flashbots Auction est un écosystème autorisé, transparent et équitable conçu pour une extraction MEV efficace et une protection contre le frontrunning. Flashbots Protect offre un moyen sécurisé et convivial de trader, empêchant les transactions malveillantes et permettant aux utilisateurs de partager le MEV. Flashbots Data fournit des outils d'analyse de l' MEV Ethereum, stockés dans la base de données Postgres. MEV-Boost peut améliorer l'efficacité des validateurs et promouvoir la concurrence et la décentralisation sur Ethereum. MEV-Share est un protocole open source permettant aux utilisateurs, portefeuilles et applications d'internaliser l' MEV créé par leurs transactions.

2.2 Événements majeurs et feuille de route

Développement futur

SUAVE (Single Unified Auction for Value Expression) est un projet qui vise à résoudre le problème de l'EMV (Valeur Extractible par les Mineurs) en construisant une couche de séquençage décentralisée. SUAVE se compose de trois composants principaux : environnement de préférence universel, marché d'exécution optimal et construction de bloc décentralisée. SUAVE vise à autonomiser les utilisateurs et à maximiser la décentralisation des blockchains publiques. Il s'agit d'un réseau indépendant qui sert de mempool plug-and-play et de constructeur de bloc décentralisé pour n'importe quelle blockchain. Flashbots est l'un des créateurs de SUAVE. Flashbots a clairement indiqué, dans le livre blanc de SUAVE, qu'ils continueront à améliorer SUAVE et à inclure SUAVE dans des plans futurs importants.

  • T2 2021 : Sortir la première version de SUAVE, prenant en charge les chaînes publiques principales telles qu'Ethereum et BSC.
  • T3 2021 : Prendre en charge davantage de chaînes publiques, y compris Polygon, Solana, etc.
  • T4 2021 : Soutenir les solutions MEV inter-chaînes, et plus de stratégies d'extraction MEV.
  • 2022: Lancer la deuxième version de SUAVE, prenant en charge plus de stratégies d'extraction de MEV et une plus grande capacité de traitement.
  • 2023 : Plans de lancement du testnet SUAVE pour commencer à tester ses nouvelles fonctionnalités
  • Avenir : Améliorer davantage la sécurité et la décentralisation de SUAVE et soutenir davantage de chaînes publiques et de solutions inter-domaines.

De plus, les futurs projets de SUAVE incluent également la coopération avec d'autres projets et organisations liés à la MEV pour promouvoir le développement et la décentralisation de la MEV. Ils prévoient également d'atteindre la décentralisation grâce à la gouvernance communautaire pour assurer sa durabilité et son développement à long terme.

2.3 Équipe

2.3.1 Aperçu

Selon les données de LinkedIn, Flashbots compte actuellement 28 employés, dont la plupart ont des antécédents en informatique, mathématiques, psychologie et économie. Ils possèdent une expertise diversifiée dans diverses technologies et domaines, notamment mais sans s'y limiter Python, blockchain, apprentissage automatique et langage C. Leur expertise leur permet de relever des défis techniques complexes au sein de l'écosystème Ethereum et de contribuer activement à la recherche et au développement du projet Flashbots.

2.3.2 Fondateurs

Philip Daian, Co-fondateur

Stéphane Gosselin, co-fondateur de Flashbots, a démissionné de son poste en octobre 2022 en raison de désaccords avec l'équipe sur la censure.

Alex Obadia, un ancien co-fondateur et chercheur stratégique de haut niveau chez Flashbots, a quitté Flashbots le 20 juin 2023, pour des raisons personnelles.

Membres principaux 2.3.3

Andrew Miller

Directeur exécutif de la recherche, environnements d'exécution de confiance et SUAVE

Miller est surtout connu pour ses recherches sur le craquage du code SGX d'Intel. Il est également directeur associé de l'Initiative pour les cryptomonnaies et les contrats (IC3). Il prévoit de prendre un congé temporaire de son poste de professeur adjoint à l'Université de l'Illinois en génie électrique et informatique.

Hasu, responsable de la stratégie Flashbots

Hasu est conseiller stratégique chez Lido, un protocole de premier plan pour le « staking » liquide, et responsable stratégique chez Flashbots, un groupe de recherche et développement dédié à protéger les utilisateurs de blockchain publique des effets néfastes de MEV. Il a partagé qu'il consacre environ 90 % de son temps à Flashbots et 10 % à Lido. De plus, il est également collaborateur de recherche chez Paradigm, et a été co-fondateur de Deribit Insights et délégué chez MakerDAO. Il éduque et promeut l'industrie à travers l'écriture, les médias sociaux et les podcasts.

2.4 Financement

Fondée en 2020, Flashbots a connu deux tours de financement. Son investissement initial est venu de Paradigm, le montant de l'investissement n'ayant pas été divulgué. En 2023, l'entreprise a bénéficié d'un financement de série B, sécurisant 60 millions de dollars, Paradigm étant un investisseur important.

3. Analyse d'entreprise

3.1 Public cible

Le service principal de Flashbots cible les groupes de personnes suivants :

1) Robots d'arbitrage et de liquidation et traders DeFi : Faites des profits en trouvant de la valeur extractible sur Ethereum, en regroupant ces transactions et en les soumettant aux constructeurs Flashbots.

2) Ethereum dApps avec des fonctionnalités complexes : Ces dApps utilisent les fonctionnalités de Flashbots pour optimiser l'exécution de leurs transactions, améliorant ainsi l'efficacité et les revenus.

3) Organisations de constructeurs professionnels: Ces entités sélectionnent les transactions les plus rentables parmi les paquets de transactions envoyés par les chercheurs, les regroupent en blocs complets, puis les envoient enfin aux validateurs via un relais. Il y a actuellement un petit nombre de constructeurs actifs sur le marché, et les quelques organisations en tête monopolisent la part de marché.

4) Mineurs : Validateurs pour ETH2.0, responsables de proposer des blocs au réseau et de les ajouter à la chaîne.

5) Les utilisateurs ordinaires d'Ethereum : Ils peuvent interagir directement avec Flashbots et exécuter leurs transactions à travers les outils et interfaces fournis par Flashbots.

3.2 Classifications des entreprises

Les activités de Flashbots se composent principalement des éléments suivants :

1) Vente aux enchères Flashbots: Elle fournit un écosystème autorisé, transparent et équitable pour l'extraction efficace de MEV et la protection contre le frontrunning qui préserve les idéaux d'Ethereum. La vente aux enchères Flashbots fournit un canal de communication privé entre les utilisateurs d'Ethereum et les validateurs pour communiquer efficacement l'ordre préféré des transactions au sein d'un bloc.

2) Flashbots Protect: Il fournit un environnement de trading convivial, sécurisé et puissant pour les utilisateurs d'Ethereum. Il est configurable, ce qui signifie que vous pouvez choisir quels builders envoyer et vos paramètres de partage de MEV. De plus, il fournit un mécanisme de protection pour empêcher le frontrunning, de sorte que les transactions ne seront pas capturées par des transactions malveillantes dans le Mempool public, et si la transaction crée du MEV, les utilisateurs peuvent obtenir des récompenses grâce au partage de MEV.

3) Données de Flashbots : Il fournit un outil d'inspection MEV d'Ethereum, qui peut analyser les blocs, y compris les données sur les paiements des validateurs, les transferts de jetons et les profits, les swaps et l'arbitrage. Toutes les données sont stockées dans une base de données Postgres pour les requêtes et l'analyse.

4) MEV-Boost: Le but principal de MEV-Boost est d'améliorer l'efficacité des validateurs d'Éthereum en accédant à un marché concurrentiel de construction de blocs. MEV-Boost sépare le rôle des proposants de celui des constructeurs de blocs, favorisant ainsi la décentralisation et la résistance à la censure pour le réseau Ethereum.

5) MEV-Share: Il s'agit d'un protocole open source permettant aux utilisateurs, portefeuilles et applications d'intégrer le MEV créé par leurs transactions. Il est neutre, ce qui signifie que tout chercheur peut y participer et n'est pas restreint à un seul constructeur de blocs.

Pour résumer, Flashbots englobe principalement Flashbots Auction, Flashbots Protect, Flashbots Data, MEV-Boost et MEV-Share. Son objectif est d'améliorer l'efficacité du MEV, de protéger la sécurité des transactions et d'offrir un environnement de construction de blocs compétitif.

3.3 Répartition des activités commerciales

Le principal domaine d'activité de Flashbots implique principalement quatre composants : les chercheurs, les relais, les constructeurs et les proposants. Ils jouent des rôles différents et assument des responsabilités distinctes dans le processus de création d'un seul bloc.

Voici un aperçu de leurs rôles et responsabilités dans le processus de création d'un seul bloc :

Les constructeurs : Les constructeurs créent des blocs en collectant des transactions des utilisateurs, des chercheurs ou d'autres flux de commandes. Leur objectif est de maximiser le MEV pour eux-mêmes et les proposants et de construire des blocs avec la valeur extractible maximale.

Relais : Les relais sont des tiers de confiance qui servent de canal de communication bidirectionnel reliant les proposants aux constructeurs. Ils agissent en tant que validateurs, vérifiant la validité des blocs et calculant le montant à payer au proposant.

Les proposants : Les proposants sont des validateurs PoS Ethereum. Après avoir reçu les en-têtes de bloc et les valeurs de paiement soumis par les relais, ils évaluent toutes les offres reçues et signent l'en-tête de bloc lié au paiement le plus élevé.

Les chercheurs surveillent les pools de transactions publics et les pools de transactions privées de Flashbots, recherchent des séquences de transactions qui maximisent les avantages, et les regroupent et les soumettent aux constructeurs.

En résumé, tout le processus est opéré comme suit : Les constructeurs créent des blocs et les soumettent aux relais, qui vérifient la validité du bloc, calculent le montant à verser au proposant et envoient l'en-tête du bloc et la valeur du paiement au proposant actuel. Le proposant évalue les offres reçues, signe l'en-tête de bloc associé au paiement le plus élevé et l'envoie aux relais. Les relais utilisent des nœuds de balise pour publier des blocs et les renvoyer au proposant. Enfin, les récompenses sont distribuées aux constructeurs et aux proposants sous forme de transactions au sein du bloc et de récompenses en bloc.

1. Vente aux enchères Flashbots

L'enchère Flashbots est un écosystème ouvert, transparent et équitable pour le mécanisme d'enchères, conçu pour une extraction efficace de MEV et une protection contre le frontrunning, ce qui est conforme aux idéaux d'Ethereum. L'enchère Flashbots permet aux utilisateurs et aux validateurs d'Ethereum de communiquer efficacement l'ordre de transaction préféré au sein d'un bloc via un canal de communication privé.

Les enchères Flashbots ont commencé avec mev-geth et mev-relay. Dans Ethereum PoS, il repose sur MEV-Boost, un programme qui met en œuvre la séparation proposant-constructeur pour Ethereum.

Cependant, cela expose également une série d'effets négatifs causés par MEV :

1) Une communication inefficace entre les opérateurs de bot PGA et les mineurs PoW pour la préférence d'ordre de transaction conduit à la congestion du réseau et de la chaîne.

Les utilisateurs réguliers d'Ethereum supportent la perte à travers des frais de gaz élevés et un espace de blocs rare.

2) L'extraction de MEV pose certaines menaces à la sécurité du consensus d'Ethereum. Cela est principalement dû au potentiel de réorganisation de l'historique de la chaîne pour extraire le MEV passé et à la centralisation du routage des transactions pour une meilleure protection de la vie privée, une faible latence et un contrôle des transactions.

3) Les parties concernées développent une infrastructure de routage de transactions exclusives et autorisées, qui pourrait compromettre la neutralité, la transparence, la décentralisation et l'équité d'Ethereum. L'enchère Flashbots, en tant que choix open source et démocratique, vise à contrer les effets négatifs et les menaces à la sécurité mentionnés ci-dessus.

Comment ça marche

L'enchère Flashbots est un système qui fournit un pool de transactions privées et un mécanisme d'enchères d'espace de bloc à soumission scellée. Ce système permet aux proposants de blocs de confier à d'autres la recherche de la construction de bloc optimale de manière décentralisée.

Dans un pool de transactions Ethereum régulier, les utilisateurs diffuseraient des transactions sur le réseau P2P public et spécifieraient un prix du gaz indiquant combien ils étaient prêts à payer pour le calcul sur Ethereum. Après avoir reçu les transactions, les constructeurs de blocs les trient par prix du gaz, puis utilisent un algorithme glouton pour construire un bloc visant à maximiser la valeur tirée des frais de transaction. Pour votre compréhension, en informatique, un algorithme glouton implique de sélectionner le chemin qui semble optimal à l'instant, dans le but de trouver l'optimisation globale. Ici, cela fait référence au constructeur de blocs utilisant un algorithme glouton pour construire le bloc avec le plus frais. Ce mécanisme mélange les enchères anglaises et les enchères toutes-payantes, où les offres pour l'espace de bloc sont faites ouvertement, le plus offrant gagne, et tous les participants supportent un coût.

Ce mécanisme présente les problèmes suivants :

1) Les pools de trading ouverts entraînent des guerres d'enchères pour l'espace de bloc, augmentant la charge du réseau et les fluctuations des prix du gaz. Ceci n'est pas propice aux participants sans stratégies d'enchères avancées.

2) Les enchères de type tout payer entraînent un retour des offres infructueuses sur la chaîne, gaspillant ainsi de l'espace de bloc. De plus, les enchérisseurs sous-évaluent leurs offres en raison du risque d'échec de l'exécution, ce qui conduit finalement à une pénurie artificielle d'espace de bloc et à une réduction des revenus des validateurs.

3) Le mécanisme qui repose uniquement sur le prix du gaz limite les enchérisseurs dans l'expression de leurs préférences d'ordonnancement, car ils sont limités à enchérir pour la première position dans le bloc. Cela oblige les participants à adopter d'autres stratégies inefficaces pour augmenter les chances que leurs transactions soient incluses dans le bloc, telles que l'envoi d'un grand nombre de transactions inutiles pour occuper l'espace du bloc. Cette situation entraîne un gaspillage des ressources publiques et des pertes d'efficacité.

Au lieu de cela, l'enchère Flashbots utilise un mécanisme d'enchère scellée au premier prix (FPSBA), où les participants peuvent communiquer des offres spécifiques et des préférences d'ordre de transaction par le biais de canaux privés sans payer pour des offres infructueuses. Ce mécanisme maximise les gains des validateurs, car chaque transaction a une offre correspondante, et le validateur peut choisir la combinaison de transactions offrant le meilleur rendement. De plus, les différents participants doivent déterminer leurs offres en fonction des revenus attendus de l'opportunité de MEV, ce qui offre un moyen efficace de découvrir les prix et peut déduire la valeur marchande de l'opportunité de MEV. Il est important de noter que le mécanisme FPSBA élimine le problème de frontrunning causé par l'enchère ouverte.

Feuille de route de l'enchère Flashbots

L'équipe Flashbots a adopté une approche itérative pour décentraliser l'architecture des enchères Flashbots. Au cours de ce processus, ils introduiront progressivement de nouvelles technologies et améliorations par étapes pour améliorer progressivement l'ensemble de l'architecture.

Confidentialité avant négociation : les transactions ne sont rendues publiques qu'après avoir été incluses dans un bloc, excluant les intermédiaires tels que les relais et les bloqueurs.

Échec de la confidentialité des transactions : Les offres infructueuses ne seront pas incluses dans un bloc et ne seront pas rendues publiques.

Efficacité : L'extraction de MEV est effectuée sans causer de congestion inutile du réseau ou de la chaîne.

Fusion de bundle : Fusionnez plusieurs bundles entrants sans conflit.

Protection de la finalité : Une fois qu'un bloc contenant des bundles Flashbots est propagé, il est difficile de modifier le bloc. Cela protège contre les attaques de réorganisation de la chaîne des voleurs de temps.

Confidentialité totale : les intermédiaires tels que les relais et les validateurs ne peuvent pas consulter le contenu de la transaction avant qu'il ne soit inclus dans la blockchain.

Sans permission : Le système n'a aucun intermédiaire de confiance censurant les transactions.

Architecture technique

L'architecture des enchères Flashbots propose un réseau composé de trois parties distinctes, chacune spécialisée dans l'exécution d'une partie du travail nécessaire pour maintenir ce canal de communication. Les constructeurs de blocs sont responsables de la construction de blocs complets, qui sont proposés par les validateurs.

Chercheurs

Les chercheurs font référence à des utilisateurs d'Ethereum qui, à diverses fins, utilisent de préférence le pool de transactions privées Flashbots au lieu du pool de transactions P2P régulier. Ces utilisateurs sont responsables de surveiller l'état on-chain et d'envoyer des lots de transactions aux constructeurs de blocs.

Les chercheurs peuvent être principalement divisés en trois catégories suivantes :

Opérateurs de bot Ethereum : ils ont besoin d'un accès rapide et sans risque à l'espace de bloc, comme les bots d'arbitrage et de liquidation.

Les utilisateurs d'Ethereum cherchant à se protéger du frontrunning pour leurs transactions, comme les traders Uniswap.

Les dApps Ethereum qui nécessitent des fonctionnalités avancées comme l'abstraction de compte ou des transactions sans gaz.

En soumettant directement des bundles aux constructeurs de blocs, plutôt que via le réseau p2p, les chercheurs peuvent obtenir une “confidentialité pré-négociation”, ce qui signifie que leurs transactions ne peuvent pas être vues par d'autres dans le réseau avant d'être incluses dans un bloc. Les chercheurs expriment leurs offres d'inclusion via des transactions Ethereum, soit en tant que prix du gaz, soit en tant que transfert ETH direct à l'adresse du coinbase. Contrairement à la fixation du prix du gaz, la méthode de paiement direct peut éviter les frais d'offre échouée inutiles et ne payer que les frais lorsque la transaction est réussie. Cette méthode garantit non seulement la confidentialité des transactions, mais améliore également l'efficacité économique.

Constructeurs de blocs

Les constructeurs de blocs sont des professionnels qui reçoivent des transactions des utilisateurs et des chercheurs. Ils travaillent pour construire des blocs avec le plus grand potentiel de profit à partir de ces transactions. Une fois qu'un bloc est construit, il est envoyé aux validateurs via un relais d'augmentation de MEV. Les chercheurs peuvent envoyer des paquets à plusieurs constructeurs.

(Les constructeurs de blocs construisent des blocs en intégrant des bundles des chercheurs et des transactions du mempool, qui sont soumis par des utilisateurs réguliers.)

Relais

Les relais sont un composant de PBS (Periscope Block Scope) et sont responsables de stocker les blocs reçus des constructeurs, les rendant accessibles aux validateurs.

(Le relais sélectionne le bloc le plus rentable parmi les constructeurs auxquels il est connecté et le place en séquestre pour le validateur.)

Dans le système de mev-boost, les validateurs sélectionnent les blocs avec le plus grand potentiel de profit à partir de plusieurs relais. Chaque relais garde le contenu du bloc secret jusqu'à ce qu'un validateur décide de le proposer pour inclusion dans le réseau.

Plus précisément, les relais effectuent les étapes suivantes :

Recevoir de nouveaux blocs des constructeurs de blocs.

Envoyez l'en-tête du bloc le plus rentable à un validateur sur demande.

En signant cet en-tête, le validateur établit son engagement à proposer un bloc complet.

Envoyez le bloc complet au validateur après avoir reçu l'en-tête de bloc signé par le validateur.

Toutes les opérations sont effectuées rapidement et de manière fiable pour garantir que les validateurs respectent les délais de proposition.

Validateurs/Proposants

Dans Ethereum PoS, les validateurs sont responsables de proposer de nouveaux blocs au réseau et d'ajouter des blocs à la blockchain.

(Le validateur utilise mev-boost pour choisir le bloc le plus rentable à proposer parmi plusieurs relais)

Lorsque les constructeurs de blocs produisent des blocs, les blocs résultants ont tendance à être plus rentables s'ils incluent des transactions MEV qui génèrent des revenus maximum. Les validateurs peuvent obtenir des bénéfices plus élevés en sélectionnant ces blocs qui offrent les plus gros profits. Ce processus est connu sous le nom de Mev-Boost, qui peut augmenter les gains des validateurs.

Ensembles

Les chercheurs utilisent Flashbots pour soumettre des ensembles de transactions aux constructeurs de blocs afin qu'ils soient inclus dans les blocs. Un ensemble de transactions combine une ou plusieurs transactions et les exécute dans l'ordre où elles sont fournies. En plus des transactions des chercheurs, les ensembles peuvent potentiellement contenir des transactions en attente d'autres utilisateurs dans le mempool, et les ensembles peuvent également cibler des blocs spécifiques pour leur inclusion.

Tarification groupée

Les constructeurs de blocs de Flashbots, en gros, visent à inclure les transactions les plus rentables possibles dans les blocs qu'ils construisent. Dans Ethereum PoW, le constructeur de blocs de Flashbots atteint le profit maximal du chercheur en insérant les bundles du chercheur en haut du bloc et en supprimant les transactions à la fin du bloc. Selon la mesure du prix du gaz, les transactions à la fin d'un bloc sont les moins rentables à miner pour les mineurs. Par conséquent, pour qu'un bundle de Flashbots soit considéré comme rentable, il doit avoir un prix du gaz plus élevé que les transactions qu'il remplace à la fin du bloc.

Dans l'Ethereum PoS, la règle générale pour la tarification des bundles sur Flashbots est pratiquement la même ; les transactions plus rentables sont généralement privilégiées par l'algorithme de construction de blocs. La rentabilité des bundles/transactions est déterminée par les frais par gaz utilisé, les frais de priorité et les paiements directs des validateurs.

Dans le mécanisme de PoS, au lieu que tous les bundles soient placés en haut du bloc, les bundles peuvent être placés n'importe où dans un bloc. Cela signifie qu'en plus de regrouper des transactions, d'autres transactions provenant du mempool peuvent également être ajoutées à la blockchain. Cependant, les transactions dans le bundle ne seront pas ajoutées directement à la blockchain.

Formule de Commande de Bundle

Les constructeurs de blocs Flashbots utilisent un nouvel algorithme conçu pour produire les blocs les plus rentables. Cette conception entraîne quelques changements importants à noter pour les chercheurs :

Au lieu de classer et d'inclure des bundles en fonction du prix du gaz effectif, l'algorithme optimise les bénéfices globaux du bloc.

L’exécution en haut du bloc n’est plus garantie.

D'autres transactions (telles que celles provenant du mempool) peuvent être mises en œuvre entre deux bundles différents, plutôt qu'entre des transactions au sein d'un bundle.

Point de terminaison RPC

Les utilisateurs avancés peuvent interagir avec le point d'extrémité RPC sur relay.flashbots.net ou l'une des URL de testnet ci-dessous.

Les URL du relais de bundle sont les suivantes :

Réputation de l’internaute

Pendant les périodes de charge intense, Flashbots assure un accès constant au constructeur de blocs Flashbots pour les chercheurs ayant un bon dossier de performance. Pour lutter contre les attaques sophistiquées de la couche applicative, également connues sous le nom d'attaques de couche 7, l'une des plusieurs solutions explorées est d'améliorer l'infrastructure de Flashbots en introduisant un mécanisme de réputation des chercheurs.

Prise en charge de l’EIP-1559

Flashbots prend en charge les transactions EIP-1559 depuis mev-geth v1.10.5-mev-0.3.0. Pour les chercheurs qui souhaitent continuer à utiliser les types de trading traditionnels, aucune modification de configuration n’est requise. Cependant, l’EIP-1559 apporte des changements significatifs aux frais de base des blocs, ce qui signifie que les chercheurs qui avaient l’habitude d’effectuer des transactions avec des prix de gaz de 0 devront apporter quelques ajustements à leurs transactions. Néanmoins, les chercheurs ont toujours la possibilité de payer les frais en premier, soit en transférant des fonds directement à Coinbase, soit en payant un prix de l’essence supérieur aux frais de base EIP-1559. Mais quoi qu’il en soit, la transaction de l’utilisateur doit contenir un prix de gaz Ethereum au moins égal aux frais de base.

2. Flashbots Protect

Vue d'ensemble

Flashbots Protect RPC ne suit aucune information sur l’utilisateur (telle que l’adresse IP, l’emplacement, etc.), et ne stocke ni n’enregistre les informations de l’utilisateur. Flashbots Protect est un moyen convivial, sécurisé et puissant de trader sur Ethereum, adapté aux utilisateurs débutants et expérimentés.

Il a les avantages cruciaux suivants :

1) Configurable: Les utilisateurs peuvent choisir d'envoyer des transactions à différents constructeurs et définir la part de MEV.

2) Protection contre le front-running : les transactions des utilisateurs ne seront pas découvertes par des bots dans le mempool public.

3) Récupérez l'arrière-plan MEV : Si la transaction de l'utilisateur génère du MEV en arrière-plan, l'utilisateur peut en récupérer jusqu'à 90% grâce à MEV-Share.

4) Aucune transaction échouée : Seules les transactions des utilisateurs qui n'ont pas été révoquées ou annulées seront incluses dans la transaction, de sorte que les utilisateurs n'ont pas besoin de payer pour les transactions échouées.

Partage de MEV (Plus de détails seront introduits dans la partie ultérieure de cet article)

Grâce à MEV-Share, les utilisateurs ont la possibilité de gagner jusqu'à 90% du MEV que leurs transactions créent. Par défaut, les utilisateurs de Protect seront connectés à la configuration Stable, qui est continuellement réglée par Flashbots pour optimiser l'exécution tout en protégeant les utilisateurs du MEV nuisible.

Les utilisateurs n'ont qu'à envoyer des transactions à Flashbots Protect pour recevoir des gains. Les utilisateurs avancés peuvent avoir un contrôle plus précis sur leurs transactions et leurs préférences en configurant manuellement leurs demandes RPC Protect ou via le panneau avancé.

Il existe trois façons d'utiliser Flashbots Protect :

1) Ajouter Flashbots Protect RPC (https://rpc.Flashbots.net) dans votre portefeuille. Ceci convient à la plupart des utilisateurs.

2) Utilisez eth_sendRawTransaction pour envoyer la transaction à https://rpc.Flashbots.net.

3) Utilisez eth_sendPrivateTransaction pour envoyer la transaction à Flashbots.

La manière la plus simple est d'ajouter Flashbots Protect RPC au portefeuille des utilisateurs, avec la possibilité de configurer à quels builders il est envoyé et de personnaliser les paramètres de partage de MEV.

Améliorer la vitesse d'inclusion des transactions

Les transactions envoyées via Flashbots Protect ne sont par défaut partagées qu’avec le constructeur Flashbots, qui ne construit qu’une partie des blocs Ethereum. Si un utilisateur souhaite augmenter les chances que sa transaction soit incluse, il peut choisir de partager sa transaction avec d’autres constructeurs. Il suffit de sélectionner un autre constructeur lors de la connexion du portefeuille à Protect.

Annuler des transactions

Les transactions soumises à Flashbots Protect sont envoyées au noeud Flashbots MEV-Share et restent dans un état en attente pendant jusqu'à 6 minutes.

Flashbots Protect permet aux utilisateurs d'annuler les transactions en attente en soumettant une transaction d'annulation à Flashbots Protect. Lors de l'annulation d'une transaction, l'utilisateur doit envoyer une nouvelle transaction qui doit remplir les critères suivants :

Il doit être soumis à partir de la même adresse que la transaction originale qui est censée être annulée. Il doit inclure le même nonce, les mêmes adresses d'expéditeur et de destinataire, et laisser les champs de données vides. Il est gratuit d'annuler la transaction de cette manière, et il est utilisé pour vérifier que vous avez le contrôle sur le compte qui a initié la transaction que vous souhaitez annuler. Comme la transaction annulée n'est pas incluse dans la blockchain, elle n'entraîne aucun coût.

Réparer les transactions bloquées

Si votre transaction est dans l'état "en attente" ou que le nonce est très élevé, vous devrez effacer l'activité et les données de nonce dans MetaMask. Cela amènera MetaMask à mettre à jour le nonce et l'historique des transactions depuis le réseau. Vos fonds et clés sont en sécurité pendant ce processus.

3. Données Flashbots

MEV-Inspect

mev-inspect-py est un inspecteur MEV pour Ethereum. Il est capable d'analyser diverses informations dans les blocs, y compris les paiements des validateurs, les transferts et les profits de jetons, les échanges et les arbitrages, et plus encore. Toutes les données sont stockées dans Postgres pour une requête et une analyse faciles.

L'exécution d'une inspection pour un bloc sera effectuée comme suit:

Récupérer des traces, des reçus et des données de bloc à partir du point de terminaison RPC.

Décoder les traces à l'aide des ABI (Interfaces Binaires d'Application) reconnues afin que leur signification puisse être comprise.

Extraire des objets structurés tels que des transferts et des swaps à partir des traces décodées.

Stockez tous ces éléments dans la base de données pour les futures requêtes et analyses.

4. MEV-Boost

MEV-Boost est un intergiciel open-source utilisé par les validateurs pour accéder à un marché de construction de blocs hautement compétitif. Il a été développé par Flashbots pour mettre en œuvre la séparation entre le proposant et le constructeur (PBS) pour Ethereum en proof-of-stake (PoS). Avec MEV-Boost, les validateurs peuvent accéder aux blocs du marché des constructeurs. Les constructeurs génèrent des blocs contenant un flux d'ordre de transactions et des frais pour le validateur proposant le bloc. En séparant les rôles des proposants et des constructeurs, MEV-Boost favorise une plus grande décentralisation et une résistance à la censure dans le réseau Ethereum.

Signification

MEV est une force de centralisation sur Ethereum. Si elle n'est pas surveillée, la concurrence pour les opportunités MEV pourrait entraîner une instabilité du consensus et une infrastructure de communication permissionnée entre les chercheurs, les producteurs de blocs et les validateurs. Dans Ethereum PoS, l'opportunité de gagner MEV devient encore plus importante alors que la réduction prévue des subventions de blocs fera de MEV une part plus importante des revenus totaux de mise en jeu. Les validateurs exécutant MEV-Boost maximisent leurs récompenses de mise en jeu en vendant leur espace de bloc à un marché ouvert. Il est estimé que les validateurs exécutant MEV-Boost peuvent augmenter leurs récompenses de mise en jeu de plus de 60%.

Comment fonctionne MEV-Boost

Les opérateurs de nœuds PoS doivent exécuter trois composants logiciels : un client de validation, un client de consensus et un client d’exécution. En tant qu’add-on au client de consensus, MEV-Boost est un logiciel open-source indépendant responsable de l’interrogation et de l’externalisation de la construction de blocs à un réseau de constructeurs.

Les constructeurs de blocs préparent des blocs complets, optimisant l'extraction de MEV et la distribution équitable des récompenses, et envoient des blocs aux relais. Une instance de MEV-Boost peut être configurée pour se connecter à plusieurs relais.

Les relais agrègent des blocs provenant de plusieurs constructeurs et déterminent les blocs les plus rentables à soumettre au proposant. Le client de consensus des validateurs proposants propage ensuite les blocs les plus rentables reçus de MEV-Boost sur le réseau Ethereum pour attestation et inclusion dans le bloc.

5. Part de MEV

MEV-Share est un protocole open-source conçu pour que les utilisateurs, les portefeuilles et les applications internalisent la MEV que leurs transactions créent. Grâce à une "enchère d'ordres", il permet aux utilisateurs de choisir de partager les données de transaction avec les chercheurs qui font des offres pour inclure les transactions dans des bundles. Les utilisateurs sont libres de choisir comment redistribuer les offres des chercheurs entre eux, les validateurs ou d'autres parties. MEV-Share est neutre, sans permission pour les chercheurs, et ne favorise aucun constructeur de bloc particulier. L'objectif est de réduire l'impact centralisateur de l'ordre exclusif sur Ethereum et de permettre aux portefeuilles et à d'autres sources de flux de commandes de participer à la chaîne d'approvisionnement en MEV.

L'utilisation de MEV-Share est simple. Les utilisateurs n'ont qu'à envoyer des transactions à Flashbots Protect, qui exploite le Flashbots MEV-Share Node. MEV-Share redistribue le MEV à la partie qui l'a créé en premier lieu : les utilisateurs. La conception est évolutive et décentralisée, permettant aux chercheurs de s'intégrer sans permission et sans favoriser un constructeur de blocs particulier.

Les utilisateurs envoient leurs transactions à un nœud MEV-Share spécialisé, qui partage sélectivement des informations sur les transactions avec les chercheurs en fonction des préférences de confidentialité de l'utilisateur. Sur la base de ces informations, le chercheur soumet des ensembles partiels au nœud MEV-Share dans le but d'extraire du MEV de la transaction de l'utilisateur sans visualiser l'intégralité des données de la transaction. Les nœuds MEV-Share simuleront chacun de ces ensembles de recherche et enverront l'ensemble réussi et une condition au constructeur de blocs. En d'autres termes, le nœud MEV-Share aidera les chercheurs à partager les informations sur leurs ensembles de transactions réussis, ce qui signifie que les utilisateurs seront remboursés à hauteur de 90% du MEV généré par leurs transactions. Ce mécanisme garantit que les utilisateurs reçoivent des récompenses équitables dans ce processus.

Actuellement, les nœuds de partage de MEV n'acceptent que les backruns.

6. REV

Depuis la fusion le 15 septembre 2022, la partie du projet a changé MEV en REV (Valeur extractible réalisée).

REV peut être divisé en 2 parties suivantes :

Ici, REVS est la valeur transmise au chercheur, et REVM est pour le mineur. Il est important de noter que, comme expliqué ci-dessous, REV inclut déjà le coût minier de l'opportunité (c'est-à-dire que le REV réel de l'opportunité dépend du prix du gaz réseau au moment du minage).

Le REV du chercheur se compose de:

Dans une transaction qui effectue une opération d'extraction, Vout représente la valeur circulant du chercheur vers la blockchain (hors frais de gaz); Vin représente la valeur circulant de la blockchain vers le chercheur; MEVg représente le prix du gaz de la transaction; MEVs représente la taille de la transaction, c'est-à-dire le montant total de gaz qu'elle consomme. Vout, Vin et MEVg sont libellés dans la monnaie de base du réseau (ETH), tandis que MEVs sont calculés en unités de gaz. Séparer les frais de gaz de Vout aide à quantifier le coût de l'extraction et c'est ainsi que REV est réellement calculé.

Ici, le terme « blockchain » fait référence à toute autre adresse qui n'est pas associée à l'EOA de la transaction d'extraction ou au contrat intelligent contrôlé par le chercheur, correspondant à un contrat intelligent ou à un EOA. L'identification de ces adresses est un processus guidé de manière heuristique basé sur des schémas de chercheurs connus et peut inclure des oublis. De plus, toutes les transactions auxiliaires liées à l'extraction de MEV ne font pas partie des variables ci-dessus. Pour les mineurs :

Ici, geff représente le prix du gaz effectif de la transaction qui aurait dû être inclus dans le bloc si l'opportunité n'avait pas été exploitée. Par conséquent, REV inclut le coût d'opportunité supporté par les mineurs à travers les transactions qui incluent l'extraction de MEV.

Étant donné que les transactions dans le pool de transactions sont de courte durée, geff ne peut être mesuré qu'à travers les données et les journaux de la blockchain. Flashbots utilise une méthode d'approximation qui sert également de borne inférieure sur la valeur atteinte par les mineurs :

Ici, gtail est le prix du gaz de la dernière transaction dans le bloc.

Par conséquent, même si les rôles des mineurs et des chercheurs sont quelque peu flous, le coût d'extraction de l'opportunité peut être clairement identifié, c'est-à-dire le MEV.gtail.

Enfin, à ce stade, la répartition de la valeur entre les chercheurs et les mineurs dépend entièrement du choix de MEV, qui est influencé par d'autres chercheurs essayant de profiter de l'opportunité.

3.4 Potentiel de développement

3.4.1 Contexte

MEV peut être catégorisé comme suit:

1) Catégorie d'exécution des transactions :

MEV pré-transaction : Il fait référence aux opérations effectuées avant l'exécution de la transaction, principalement en obtenant de la valeur grâce à des enchères sur des pools de transactions publics ou à la redirection de transaction.

MEV en cours de transaction : Il fait référence aux valeurs générées pendant l'exécution de la transaction, y compris la manipulation de l'ordre de la file d'attente des transactions, le réarrangement des transactions et d'autres opérations.

MEV post-transactionnel : Il fait référence aux opérations effectuées après l'exécution de la transaction, généralement liées aux interactions avec les contrats intelligents sur la blockchain, y compris les récompenses minières, les prêts flash, etc.

2) Catégorie de manipulation de marché :

MEV avant le marché : Il réalise des bénéfices en opérant sur le marché en dehors de l'échange, comme la manipulation de l'information, la manipulation collaborative, etc.

Dans le MEV du marché : Il réalise des bénéfices grâce à des opérations internes et des activités de trading au sein de l'échange, notamment la manipulation des prix du marché, l'activation des ordres stop-loss, etc.

MEV post-marché : Il réalise des profits grâce aux opérations après que la transaction soit terminée, comme les retours de transaction et les ajustements du marché.

3) Catégorie de protocole blockchain :

Transactions de contrat MEV : Il s'agit de transactions exécutées en utilisant des contrats intelligents, générant de la valeur en opérant la logique du contrat.

Minage de blocs MEV : Il consiste à manipuler l'ordre des blocs pendant le processus de minage pour obtenir de la valeur.

La résolution du problème de la valeur extractible par les mineurs (MEV) est une partie importante de la feuille de route d'Ethereum. Le 5 novembre 2020, le co-fondateur d'Ethereum, Vitalik Buterin, a publié une feuille de route mise à jour d'Ethereum, qui a introduit une nouvelle étape - "The Scourge", conçue pour garantir des transactions fiables, équitables et crédiblement neutres, et résoudre les problèmes de MEV. Cela signifie que les protocoles qui résolvent le problème de centralisation de MEV attireront davantage l'attention, et l'importance de cette voie augmentera progressivement.

Au cours des dernières années, le développement de la MEV a traversé différentes étapes. Les premières étapes (2010-2017) ont marqué l'origine de la MEV, principalement axée sur le réseau Bitcoin, telles que le sniping des frais et les attaques de double-dépense. De 2018 à 2019, nous avons assisté à une période de croissance significative de la MEV sur Ethereum, y compris l'émergence d'échanges décentralisés, de stablecoins algorithmiques et de mécanismes de création de marché automatique sur Ethereum, ce qui offre plus d'opportunités de MEV.

Actuellement, il existe plusieurs solutions sur le marché de la MEV, Flashbots étant la plus importante. Flashbots met en œuvre l'extraction de la MEV à travers le cryptage robotique, et le lancement de sa plateforme d'enchères MEV a suscité une attention généralisée et généré des revenus MEV considérables. Le potentiel du marché des traces de MEV est énorme. Selon les données de Flashbots, avant la fusion d'Ethereum, les gains de MEV avaient déjà dépassé 206 450 ETH. Cependant, cela ne représente que les gains des proposants de blocs, les profits des chercheurs n'étant pas encore pris en compte. Selon le développement actuel du marché, la taille du marché de la MEV pourrait être illimitée. De plus, les gains de MEV réels actuels ne représentent qu'une fraction de leur potentiel.

Dans l'ensemble, la piste MEV offre des perspectives de développement prometteuses. Avec l'innovation continue de la technologie et des protocoles, l'accent sur la résolution des problèmes liés à la MEV va se renforcer, offrant ainsi plus d'opportunités et d'avantages aux utilisateurs et aux participants.

3.4.2 Taille du marché

L'échelle des revenus de ce domaine est presque synchronisée avec le volume des échanges sur le marché de la cryptographie. L'échelle de la MEV est affectée par deux facteurs principaux : il existe une corrélation positive entre la fréquence d'arbitrage et les fluctuations de prix ; il existe également une corrélation positive entre le volume d'arbitrage et le volume total des échanges.

Prenons Flashbots comme exemple, son bénéfice total brut d'extraction s'élève à 713,95 millions de dollars, ce qui est considéré comme un MEV favorable et a un impact positif sur la valeur marchande, les fonctionnalités de base DeFi et le volume de transactions DEX. Les revenus des attaques sandwich s'élèvent à 1 206,11 millions de dollars, ce qui est considéré comme un MEV défavorable. La plupart des DEXes protégés contre le MEV espèrent contrôler et conserver cette partie du profit.

En prenant les revenus cumulés des trois premiers DEX - Uniswap, Pancakeswap et Sushi - comme points de référence, leurs frais cumulés s'élèvent à 5,21 milliards de dollars, dont environ 37% sont des revenus MEV obtenus grâce à Flashbots. En plus des principaux DEX, d'autres DApps, ainsi que les solutions de couche 1 et de couche 2 sur Ethereum, généreront également des revenus MEV considérables. Pour calculer l'impact des frais sur l'ensemble de la chaîne de valeur, il est nécessaire d'analyser comment les bénéfices MEV sont répartis entre les différents participants.

Selon les données d'Eigenphi, en janvier et février 2023, les chercheurs de MEV ont généré 48,3 millions de dollars à partir des transactions de tous les utilisateurs via des portefeuilles et RPC, dont 34,7 millions de dollars ont été versés aux constructeurs. Et les constructeurs ont envoyé 30,3 millions de dollars aux validateurs. Les profits ont été répartis comme suit : les chercheurs ont reçu 7,3 millions de dollars (17,4 %), les constructeurs ont reçu 4,4 millions de dollars (10,5 %) et les validateurs ont reçu 30,3 millions de dollars (72,1 %). On peut voir que la majorité des bénéfices (72 %) sont toujours obtenus par les validateurs en aval. Sur les 48,3 millions de dollars, 6,3 millions de dollars ont été brûlés pour l'EIP 1559. Les frais de priorité pour les transactions ordinaires transmises aux constructeurs à partir de portefeuilles et RPC, puis aux validateurs, étaient de 32,554 millions de dollars. Alors que les transactions ordinaires entre les portefeuilles et RPC ont détruit 227,2 millions de dollars pour l'EIP 1559.

Dans le marché haussier de 2021, le plafond de revenu global a atteint 476 millions de dollars. Sur la base d'un revenu 10 fois plus conservateur, l'échelle du marché entier avoisine les 5 milliards de dollars. L'échelle de chaque segment de niche peut être estimée grossièrement de manière proportionnelle. Les chercheurs dépassent 1 milliard de dollars et les validateurs dépassent 3,5 milliards de dollars.

Cependant, les robots qui participent et profitent des transactions on-chain peuvent tout de même supporter le coût de nombreux coûts de transactions échouées ainsi que d'autres coûts de couverture hors chaîne qui ne sont pas pris en compte dans les calculs. De plus, cela est calculé uniquement en fonction des revenus gagnés par les participants directs et ne prend pas en compte le marché des participants indirects. En fait, le domaine entier est beaucoup plus grand que les chiffres ci-dessus.

3.5 Données commerciales

Données opérationnelles

Note : Depuis la fusion le 15 septembre 2022, l'équipe du projet a changé MEV en REV (Realized Extractable Value). Comparé au montant maximum théorique, REV représente de manière plus précise le montant réellement réalisé et extractible. En d'autres termes, REV fait référence aux revenus que les mineurs gagnent sur un réseau blockchain, tandis que MEV est un concept plus spécifique qui implique la valeur potentielle que les mineurs tirent de leur capacité à ordonner les transactions et à manipuler certaines activités on-chain.

REV:

Au 31 août 2023, le total des retraits depuis la fusion s'élevait à 288 829 ETH, avec 18 860 ETH au cours des 30 derniers jours (les gains des chercheurs non pris en compte). À partir d'octobre 2022, le montant total d'Éther payé aux proposants a connu une augmentation constante, passant de 1,6K par semaine en octobre 2022 à 287,1K par semaine en août 2023, marquant une augmentation de plus de 179 fois.

Analyse détaillée de REV (le jeu de données ci-dessous contient des statistiques pour l'arbitrage MEV et les liquidations capturées par mev-inspect-py après la fusion)

Selon les données, le protocole avec la plus grande proportion dans l'arbitrage MEV est Uniswap V2, représentant 64,11 %, suivi de Uniswap V3, Curve et Balancer V1. En ce qui concerne l'arbitrage, le jeton avec la plus grande proportion est le WETH, représentant 91,58 %, suivi de l'USDC, de l'USDT, etc. En ce qui concerne la liquidation, le protocole Aave représente 68,8 % et Compound V2, 31,2 %. La valeur totale de la liquidation est d'environ 1,22 million de dollars. En termes de jetons, le WETH est en tête avec environ 25,09 %, suivi de l'USDC à 24,07 %.

Il convient de noter que puisque les prix de tous les jetons libellés en dollars américains ne sont pas entièrement couverts, l'équipe du projet ne peut calculer qu'environ 85 % du volume total d'arbitrage (libellé en dollars américains).

Métriques de relais Flashbots

Nous pouvons voir que le montant total d'ETH payé aux validateurs par le relais Flashbots MEV-Boost continue de croître. En novembre 2022, la récompense par bloc a atteint un pic de 13K ETH par semaine, et l'ETH hebdomadaire payé aux validateurs s'est situé en moyenne entre 2 et 4K.

Le nombre total de blocs soumis par le relais MEV-Boost pendant toute la période était d'environ 2,5 millions. Flashbots représentait 40,1%, tandis que d'autres représentaient 59,9%.

Enregistrement du validateur de relais Flashbots :

Selon les données, les validateurs de relais qui ont créé un compte Flashbots représentent 81 % du nombre total de validateurs actuels (environ 810 000). Le nombre d'inscriptions de validateurs continue d'augmenter. De septembre à novembre 2022, le nombre de validateurs a augmenté rapidement, le nombre d'inscriptions hebdomadaires atteignant un pic. Cependant, de novembre 2022 à septembre 2023, le nombre d'inscriptions de validateurs montre une tendance significativement à la baisse. En particulier, entre décembre 2022 et avril 2023, les inscriptions étaient au plus bas. Actuellement, les inscriptions de validateurs restent à un niveau relativement modéré.

Données des médias sociaux

Twitter : Ce projet n'a pas encore de compte Twitter officiel.

Discord : Actuellement, il y a 26 870 abonnés sur Discord, avec 3 996 en ligne.

Les discussions dans la communauté Discord sont très actives et couvrent de nombreux sujets techniques.

3.6 Paysage de la concurrence

3.6.1 Introduction du projet

Manifold Finance

Manifold Finance (FOLD) est un projet d'infrastructure de relais MEV qui vise à améliorer la connectivité entre DeFi, DApps et protocoles, et à fournir des solutions. Fondé en 2020 par Sam Bacha, Manifold Finance agit comme un intergiciel entre les utilisateurs d'Ethereum et les validateurs.

L'un de leurs principaux objectifs est de protéger les utilisateurs contre les attaques de MEV, y compris les attaques sandwich, qui peuvent exploiter les transactions et manipuler les prix. Avec leur premier produit YCabal, Manifold Finance redéfinit le processus de transaction, empêche les attaques d'arbitrage malveillantes on-chain et réduit les frais de gaz.

Protocole de saut

Skip Protocol a développé un ensemble de produits MEV pour l'écosystème sur Cosmos. L'objectif de ces produits est d'aider la blockchain à atteindre une durabilité financière à long terme et d'utiliser le MEV pour atteindre cet objectif. En fournissant une infrastructure MEV dédiée, Skip Protocol permet à la communauté blockchain de contrôler de manière autonome la manière dont les revenus MEV sont obtenus et distribués. Leurs produits aident les stakers, les validateurs et les protocoles à générer des bénéfices à partir du MEV tout en améliorant l'expérience utilisateur on-chain. De plus, ces produits permettent aux traders d'exécuter des stratégies de trading plus complexes et plus rentables.

3.6.2 Analyse comparative

Manifold Finance, Skip Protocol et Flashbots sont toutes des organisations ou protocoles qui visent à atténuer l'impact négatif de MEV. Manifold Finance et Flashbots sont des infrastructures techniques, tandis que Skip Protocol est un protocole décentralisé.

Manifold Finance travaille à réduire l'impact négatif de MEV grâce à SecureRPC et OpenMEV SDK, tandis que Flashbots travaille à travers une gamme de produits pour démocratiser et redistribuer les revenus de MEV et apporter une transparence accrue à l'écosystème.

Skip Protocol se concentre sur la résolution du problème de l'intégration des chercheurs MEV et des validateurs. En créant un système d'enchères fermées à soumission scellée, les traders sont autorisés à soumettre des transactions basculantes aux validateurs qui les priorisent en tête des blocs en fonction des blocs pour plus de récompenses.

Flashbots est une organisation de recherche et développement visant à atténuer les impacts négatifs de MEV. L'enchère Flashbots contourne les enchères publiques traditionnelles, permettant aux utilisateurs de communiquer privément leurs offres et préférences de trading tout en maximisant les récompenses des validateurs et en empêchant le frontrunning. La combinaison de pools de transactions privées et d'offres scellées garantit la stabilité du réseau Ethereum et des blocs justes et optimaux.

Par conséquent, ces trois organisations ou protocoles diffèrent par leurs produits, leur infrastructure technique et leur focus sur la résolution de problèmes.

Analyse du modèle de jeton 3.7

Approvisionnement et distribution de jetons

Le projet n’a pas encore émis de jetons.

4. Évaluation de la valeur de base

4.1 Questions clés

Le projet a-t-il un avantage concurrentiel solide? D'où vient cet avantage concurrentiel?

1) Technologie de pointe et positionnement unique sur le marché : Flashbots vise à résoudre les problèmes de concurrence de blocs et de front-running posés par MEV sur Ethereum. La technologie de pointe et le positionnement unique sur le marché donnent à Flashbots un avantage concurrentiel dans l'écosystème Ethereum.

2) Demande du marché et partenariats industriels : Flashbots coopère également avec plusieurs projets et échanges dans l'écosystème Ethereum pour promouvoir conjointement la technologie et le développement du marché, ce qui confère à Flashbots un avantage concurrentiel accru.

3) Une équipe solide : Flashbots réunit les meilleurs ingénieurs et chercheurs de la communauté de développeurs d'Ethereum. Ils ont de solides antécédents en technologie blockchain et une expérience riche, capables de relever les défis du marché et de faire avancer le projet. Les capacités solides de l'équipe sont un facteur significatif pour que Flashbots établisse un avantage concurrentiel.

Quels sont les principaux facteurs variables affectant les opérations du projet ? Ces facteurs sont-ils facilement quantifiables et mesurables ?

1) Volume des transactions : Il s'agit d'un indicateur important pour mesurer l'activité et la participation des utilisateurs au projet Flashbots. Un volume de transactions plus élevé signifie que plus d'utilisateurs utilisent les services de Flashbots. Cela peut être quantifié et mesuré en comptant le nombre, la valeur et la fréquence des transactions.

2) Partenariats et participation communautaire : Flashbots doit travailler en étroite collaboration avec divers acteurs tels que les mineurs d'Ethereum, les chercheurs et les développeurs pour stimuler conjointement le développement d'Ethereum. La quantité et la qualité des partenaires, ainsi que l'activité et l'engagement de la communauté, peuvent servir de mesures importantes pour évaluer la coopération du projet et la construction communautaire.

3) Innovation technologique et résultats de recherche: L'un des objectifs de Flashbots est de promouvoir l'innovation de nouvelles technologies dans Ethereum. Mesurer l'impact et la qualité de l'innovation technologique d'un projet et de ses résultats de recherche peut être relativement subjectif. Cependant, cela peut être mesuré en évaluant la qualité et l'influence des spécifications techniques, des outils et des logiciels avec lesquels le projet interagit.

Ces variables peuvent être quantifiées et mesurées dans une certaine mesure, notamment en termes de volume de transactions. Le partenariat et l'engagement de la communauté peuvent être essentiellement mesurés en observant l'activité sur les réseaux sociaux, la quantité et la qualité des projets de collaboration, et le nombre de participants aux activités. Les innovations technologiques et les résultats de recherche peuvent nécessiter une évaluation et une évaluation plus approfondies, en tenant compte de facteurs tels que la qualité, la faisabilité et l'impact.

4.2 Risques majeurs

  1. Risque de centralisation : Flashbots est une organisation qui vise à maximiser les intérêts d'Ethereum, mais cela peut parfois entrer en conflit avec les attentes de la communauté Ethereum. Par exemple, Flashbots a annoncé qu'elle examinerait les transactions placées sur liste noire par le Bureau du contrôle des avoirs étrangers du Département du Trésor des États-Unis, une décision qui a suscité une attention et une opposition publiques généralisées. Ces problèmes peuvent avoir un impact sur la réputation de Flashbots au sein de la communauté Ethereum et sur la confiance des utilisateurs.

  2. Liquidité insuffisante : Une liquidité insuffisante dans la vente aux enchères Flashbots pourrait entraver son efficacité, affectant la viabilité de son modèle économique. De plus, une liquidité insuffisante de la vente aux enchères Flashbots pourrait l'empêcher d'attirer suffisamment d'utilisateurs et de validateurs pour participer, impactant ainsi sa durabilité à long terme.

  3. Problèmes de performance: Le fonctionnement des relais de Flashbots nécessite des ressources informatiques et une bande passante substantielles, ce qui peut entraîner certains problèmes de performance. De plus, les problèmes de performance de Flashbots peuvent affecter sa stabilité et sa fiabilité dans le réseau Ethereum, ce qui pourrait également avoir des répercussions sur la faisabilité de son modèle économique.

  4. Problèmes avec le marché de l'ordre des transactions : Le marché de l'ordre des transactions de l'enchère Flashbots peut donner la priorité au traitement de certaines transactions, ce qui provoque un mécontentement et du scepticisme publics.

  5. Problèmes juridiques et réglementaires : L'exploitation de l'enchère Flashbots peut être soumise à des restrictions et contraintes légales et réglementaires, ce qui peut affecter la viabilité et la durabilité à long terme de son modèle d'entreprise.

  6. Risque de mécanisme : Le développement d'une infrastructure de routage de transactions permissionnée et exclusive peut avoir un impact négatif sur la neutralité, la transparence, la décentralisation et l'équité d'Ethereum. L'enchère Flashbots, en tant qu'option sans permission et démocratique, doit trouver des solutions dans les développements futurs pour éviter de tels impacts.

Avis de non-responsabilité:

  1. Cet article est repris de [ PANews]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [世链投研-Elma Ruan]. Si vous avez des objections à cette réimpression, veuillez contacter l'équipe Gate Learn(gatelearn@gate.io) et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, il est interdit de copier, distribuer ou plagier les articles traduits.
Mulai Sekarang
Daftar dan dapatkan Voucher
$100
!