Les frais sur la blockchain Bitcoin ont littéralement explosé en 2023. Bien sûr, cela a quelque chose à voir avec l'augmentation du prix, mais on ne voit généralement pas un gain de 3x sur 12 mois entraîner une augmentation de 44x des frais, surtout lorsque nous avons des couches intermédiaires pour compenser les transactions.
Frais Bitcoin pour 2024 – Source: Ycharts
En tant qu'utilisateur de Bitcoin, vous devez vous attendre à payer des frais premium pour déplacer vos fonds vers une adresse; c'est normal; c'est le coût d'un règlement final sur le réseau le plus sécurisé au monde, mais le prix de l'espace de bloc est un peu trop élevé pour le citoyen moyen.
Vous pourriez avoir du Bitcoin sur une bourse ou un service de garde, en vous demandant s'il vaut la peine de le déplacer on-chain? Vous devez considérer les frais pour le déplacer et tout frais futurs que vous encourrez pour le dépenser plus tard.
Alors que vous cherchez le meilleur moyen de concilier votre besoin d'autocustodie et le risque d'utiliser des services de garde ou des solutions de deuxième couche, il y a une autre foule qui paie joyeusement trop cher pour espace de bloc.
Si vous ne faites pas attention à la Ordinauxle marché et comment il évolue et mûrit, vous pourriez ne pas réaliser combien un effet considérable il a eu sur l'état actuel de la chaîne.
Dans le cas où vous êtes trop occupé à apporter de la valeur au marché avec vos compétences et votre temps et que vous voulez seulement économiser en Bitcoin, alors vous n'avez probablement pas encore entendu parler de la myriade de prétendus jetons actuellement disponibles :
BRC-20,BRC-30, BRC-721, ORC-20, SRC-20, Runes, et la liste ne cesse de s'agrandir. Avec tous ces standards de jetons ainsi que la création de NFT, les blocs sont remplis de données qui n'ont de sens que pour cette cohorte de partisans d'Ordinals, alors que le reste du réseau s'en moque complètement.
Maintenant, en général, les autres utilisateurs du réseau ne se soucieraient pas de ce que font les autres tant qu'ils paient les frais et suivent les règles de consensus du réseau.
Mais certains considèrent les ordinaux comme une perte de ressources, et ont tenté de réduire leur impact sur la chaîne. Les puristes des transactions Bitcoin ont commencé à soutenir des projets qui filtrent les transactions ordinaires de leurs nœuds, tandis que certains mineurs ignorent délibérément les transactions ordinaires lors de la création d'un modèle de bloc.
Les utilisateurs ordinaux affirment qu'il s'agit d'une forme de censure, malgré le fait que d'autres nœuds et mineurs continuent de traiter leurs transactions. Néanmoins, ils estiment qu'ils ne peuvent compter sur cela que pendant un certain temps et cherchent également des alternatives pour lutter contre cette censure.
Une méthode utilise des multi-sigs nus pour créer des inscriptions, un processus connu sous le nom de TIMBRES, tandis qu'une autre proposition a également été avancée en InviscriptionsLes deux contre-mesures nécessiteraient encore plus de ressources que les inscriptions actuelles, ce qui signifie que pousser les utilisateurs vers ces options ne ferait qu'aggraver le problème.
Cependant, un nouveau tournant est apparu sous la forme de jetons CBRC-20, qui adoptent une approche opposée.
Quand je parle de l'approche opposée, je veux dire qu'au lieu d'utiliser plus de ressources dans un bloc avec un usage troll de STAMPs, CBRC-20 essaie plutôt d'utiliser moins d'espace de bloc. En disant efficacement que nous comprenons que nous créons de la friction, donc faisons un compromis ; je suppose que c'est ce que le C devant BRC-20 devrait signifier.
Cy[bord] ou CBRC-20 est une proposition visant à conserver la même logique fonctionnelle que le « Metaprotocol » du BRC-20, en réduisant seulement le coût de chaque inscription et en simplifiant le processus d’indexation.
Effectuez une recherche rapide avec votre moteur de recherche préféré, ou consultez YouTube pour découvrir de quoi il s'agit. Vous trouverez une multitude d'articles ou de vidéos bas de gamme répétés ou de simples Simons lisant des Tweets ou ces mêmes articles de blog n'offrant aucune insight.
Vous serez accueilli avec le même script généré par ChatGPT rempli de mots à la mode, un nouveau standard révolutionnaire, une nouvelle opportunité d'investissement révolutionnaire, blah bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla.
Le TLDR, c’est que c’est un non-sens ; Bien sûr, vous pourriez gagner un peu d’argent sur n’importe quel marché spéculatif, et lorsqu’une « nouvelle norme » est lancée, il y a toujours un intérêt initial et de l’écume, mais si l’on considère le CBRC-20 comme une vaste amélioration qui a les jambes pour se suffire à lui-même, considérez-moi comme un Thomas dubitatif.
Les jetons CBRC-20 sont standard (aussi standard que si je vous disais que ce fichier texte est comment nous établissons notre accord; restons tous-en là) pour créer des actifs numériques en utilisant des ordinaux sur le dessus de la blockchain Bitcoin. Il a les mêmes fonctions de déploiement, de création et de transfert que BRC-20 pour créer et transférer des jetons. En même temps, vous tirez parti des tiers pour indexer l'état des soldes à la fois de BRC-20 et de CBRC-20.
Les frères Borg pensent qu'ils vont prendre le contrôle de la chaîne
En raison d'une version récemment mise à jour du protocole Ordinals version 0.10.0, il est maintenant possible d'inclure un champ de métadonnées ; CBRC-20 utilise cette partie de l'enveloppe d'inscription pour y déposer ses spécifications, économisant ainsi du stockage et créant de l'uniformité pour les indexeurs.
Ce changement signifie que les jetons BRC-20 ne peuvent pas migrer vers l'utilisation de 0.10.0 et doivent rester sur l'instance précédente du protocole, une décision appelée "Le Gel".
Puisque l'Ord 0.10.0 n'est pas compatible, les détenteurs de jetons ont deux choix : passer au nouveau standard ou rester sur l'ancien standard et espérer que leur version l'emporte ; d'une certaine manière, c'est comme une bifurcation difficile dans leur histoire.
Maintenant que les CBRC-20 sont lancés sur les marchés de gré à gré, alors que les indexeurs et les places de marché se précipitent pour le soutenir, qu'apporte-t-il à l'espace ?
On prétend que les jetons CBRC-20 pourraient offrir une alternative plus évolutive et légère aux ordinaux réguliers, atténuant potentiellement les préoccupations concernant le gonflement de la blockchain Bitcoin. Relativement parlant, oui, cela pourrait réduire l'espace et les coûts, permettant à plus de transactions de s'intégrer dans un bloc, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il réduira les frais ; l'espace du bloc est toujours limité, et donc, si la demande augmente, on revient à la case départ.
Ils ouvrent des voies pour des applications comme des types MIME personnalisés pour chaque inscription, donc vous pouvez être sûr que la prochaine phase des NFT sera le minting sur les PFP. Alors que beaucoup d'entre nous dans le 3e monde doivent payer un peu plus pour nous protéger contre la dépréciation de la monnaie locale, un outil sur T(x)witter va pouvoir montrer la photo de son anime Waifu pour laquelle il a trop payé; wow, révolutionnaire!
Toute personne ayant suffisamment de connaissances techniques peut créer et émettre des jetons CBRC-20, favorisant potentiellement une adoption plus large, notamment si elle maintient des frais plus bas; cela permet à un plus grand nombre d'utilisateurs de participer et d'appliquer ces émissions de jetons de loterie et d'essayer de les vendre sur les marchés secondaires.
Encore, changer la manière dont vous formatez des données arbitraires change très peu dans un espace réglementaire; vous créez toujoursvaleurs non réglementéeset les échanger sous le couvert de bénéfices futurs attendus.
Malgré l'absence de mesures prises à l'encontre de l'un de ces projets, le cadre juridique et réglementaire entourant ces types de jetons BRC-20 et leurs diverses ramifications reste clair si nous les comparons à ce qui s'est passé sur des chaînes d'altcoins comme Ethereum.
Juste parce que le mécanisme d'émission/le mécanisme de distribution est différent de la création de jeton de contrat intelligent, cela ne l'empêche pas d'être une sécurité.
Il est encore trop tôt pour prévoir le destin à long terme des jetons CBRC-20. Leur succès dépendra de plusieurs facteurs, notamment :
Les jetons CBRC-20 deviendront-ils un élément déterminant pour Bitcoin ? Seul le temps le dira. Cependant, leur émergence démontre le potentiel continu des frais pour stimuler les incitations au sein de l'écosystème Bitcoin. Bien qu'il n'y ait rien de particulièrement intéressant à propos des jetons CBRC-20, la seule chose que j'en retire est la légère admission que les frais deviennent un problème pour cette communauté.
Restent-ils une communauté de niche de personnes, ou essaient-ils de réduire les barrières à l'entrée et de s'étendre pour soutenir des options moins chères? Si la tendance est à la baisse des frais de spéculation, l'option rationnelle serait de migrer toutes ces activités vers un environnement de type arbre de Merkle comme un rollupouActifs Taprootau lieu.
D'ici là, la réalité sera un environnement à frais élevés alors que la bataille sur les ordinaux, la pratique controversée d'inscrire des données arbitraires directement sur la blockchain Bitcoin, continue de faire rage.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les jetons CBRC-20, utilisez cet article comme point de départ et ne vous fiez pas à ce que nous disons comme parole finale. Prenez le temps de faire des recherches, consultez leurs ressources officielles ci-dessous ou examinez d'autres articles et vidéos abordant le sujet.
Les frais sur la blockchain Bitcoin ont littéralement explosé en 2023. Bien sûr, cela a quelque chose à voir avec l'augmentation du prix, mais on ne voit généralement pas un gain de 3x sur 12 mois entraîner une augmentation de 44x des frais, surtout lorsque nous avons des couches intermédiaires pour compenser les transactions.
Frais Bitcoin pour 2024 – Source: Ycharts
En tant qu'utilisateur de Bitcoin, vous devez vous attendre à payer des frais premium pour déplacer vos fonds vers une adresse; c'est normal; c'est le coût d'un règlement final sur le réseau le plus sécurisé au monde, mais le prix de l'espace de bloc est un peu trop élevé pour le citoyen moyen.
Vous pourriez avoir du Bitcoin sur une bourse ou un service de garde, en vous demandant s'il vaut la peine de le déplacer on-chain? Vous devez considérer les frais pour le déplacer et tout frais futurs que vous encourrez pour le dépenser plus tard.
Alors que vous cherchez le meilleur moyen de concilier votre besoin d'autocustodie et le risque d'utiliser des services de garde ou des solutions de deuxième couche, il y a une autre foule qui paie joyeusement trop cher pour espace de bloc.
Si vous ne faites pas attention à la Ordinauxle marché et comment il évolue et mûrit, vous pourriez ne pas réaliser combien un effet considérable il a eu sur l'état actuel de la chaîne.
Dans le cas où vous êtes trop occupé à apporter de la valeur au marché avec vos compétences et votre temps et que vous voulez seulement économiser en Bitcoin, alors vous n'avez probablement pas encore entendu parler de la myriade de prétendus jetons actuellement disponibles :
BRC-20,BRC-30, BRC-721, ORC-20, SRC-20, Runes, et la liste ne cesse de s'agrandir. Avec tous ces standards de jetons ainsi que la création de NFT, les blocs sont remplis de données qui n'ont de sens que pour cette cohorte de partisans d'Ordinals, alors que le reste du réseau s'en moque complètement.
Maintenant, en général, les autres utilisateurs du réseau ne se soucieraient pas de ce que font les autres tant qu'ils paient les frais et suivent les règles de consensus du réseau.
Mais certains considèrent les ordinaux comme une perte de ressources, et ont tenté de réduire leur impact sur la chaîne. Les puristes des transactions Bitcoin ont commencé à soutenir des projets qui filtrent les transactions ordinaires de leurs nœuds, tandis que certains mineurs ignorent délibérément les transactions ordinaires lors de la création d'un modèle de bloc.
Les utilisateurs ordinaux affirment qu'il s'agit d'une forme de censure, malgré le fait que d'autres nœuds et mineurs continuent de traiter leurs transactions. Néanmoins, ils estiment qu'ils ne peuvent compter sur cela que pendant un certain temps et cherchent également des alternatives pour lutter contre cette censure.
Une méthode utilise des multi-sigs nus pour créer des inscriptions, un processus connu sous le nom de TIMBRES, tandis qu'une autre proposition a également été avancée en InviscriptionsLes deux contre-mesures nécessiteraient encore plus de ressources que les inscriptions actuelles, ce qui signifie que pousser les utilisateurs vers ces options ne ferait qu'aggraver le problème.
Cependant, un nouveau tournant est apparu sous la forme de jetons CBRC-20, qui adoptent une approche opposée.
Quand je parle de l'approche opposée, je veux dire qu'au lieu d'utiliser plus de ressources dans un bloc avec un usage troll de STAMPs, CBRC-20 essaie plutôt d'utiliser moins d'espace de bloc. En disant efficacement que nous comprenons que nous créons de la friction, donc faisons un compromis ; je suppose que c'est ce que le C devant BRC-20 devrait signifier.
Cy[bord] ou CBRC-20 est une proposition visant à conserver la même logique fonctionnelle que le « Metaprotocol » du BRC-20, en réduisant seulement le coût de chaque inscription et en simplifiant le processus d’indexation.
Effectuez une recherche rapide avec votre moteur de recherche préféré, ou consultez YouTube pour découvrir de quoi il s'agit. Vous trouverez une multitude d'articles ou de vidéos bas de gamme répétés ou de simples Simons lisant des Tweets ou ces mêmes articles de blog n'offrant aucune insight.
Vous serez accueilli avec le même script généré par ChatGPT rempli de mots à la mode, un nouveau standard révolutionnaire, une nouvelle opportunité d'investissement révolutionnaire, blah bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla.
Le TLDR, c’est que c’est un non-sens ; Bien sûr, vous pourriez gagner un peu d’argent sur n’importe quel marché spéculatif, et lorsqu’une « nouvelle norme » est lancée, il y a toujours un intérêt initial et de l’écume, mais si l’on considère le CBRC-20 comme une vaste amélioration qui a les jambes pour se suffire à lui-même, considérez-moi comme un Thomas dubitatif.
Les jetons CBRC-20 sont standard (aussi standard que si je vous disais que ce fichier texte est comment nous établissons notre accord; restons tous-en là) pour créer des actifs numériques en utilisant des ordinaux sur le dessus de la blockchain Bitcoin. Il a les mêmes fonctions de déploiement, de création et de transfert que BRC-20 pour créer et transférer des jetons. En même temps, vous tirez parti des tiers pour indexer l'état des soldes à la fois de BRC-20 et de CBRC-20.
Les frères Borg pensent qu'ils vont prendre le contrôle de la chaîne
En raison d'une version récemment mise à jour du protocole Ordinals version 0.10.0, il est maintenant possible d'inclure un champ de métadonnées ; CBRC-20 utilise cette partie de l'enveloppe d'inscription pour y déposer ses spécifications, économisant ainsi du stockage et créant de l'uniformité pour les indexeurs.
Ce changement signifie que les jetons BRC-20 ne peuvent pas migrer vers l'utilisation de 0.10.0 et doivent rester sur l'instance précédente du protocole, une décision appelée "Le Gel".
Puisque l'Ord 0.10.0 n'est pas compatible, les détenteurs de jetons ont deux choix : passer au nouveau standard ou rester sur l'ancien standard et espérer que leur version l'emporte ; d'une certaine manière, c'est comme une bifurcation difficile dans leur histoire.
Maintenant que les CBRC-20 sont lancés sur les marchés de gré à gré, alors que les indexeurs et les places de marché se précipitent pour le soutenir, qu'apporte-t-il à l'espace ?
On prétend que les jetons CBRC-20 pourraient offrir une alternative plus évolutive et légère aux ordinaux réguliers, atténuant potentiellement les préoccupations concernant le gonflement de la blockchain Bitcoin. Relativement parlant, oui, cela pourrait réduire l'espace et les coûts, permettant à plus de transactions de s'intégrer dans un bloc, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il réduira les frais ; l'espace du bloc est toujours limité, et donc, si la demande augmente, on revient à la case départ.
Ils ouvrent des voies pour des applications comme des types MIME personnalisés pour chaque inscription, donc vous pouvez être sûr que la prochaine phase des NFT sera le minting sur les PFP. Alors que beaucoup d'entre nous dans le 3e monde doivent payer un peu plus pour nous protéger contre la dépréciation de la monnaie locale, un outil sur T(x)witter va pouvoir montrer la photo de son anime Waifu pour laquelle il a trop payé; wow, révolutionnaire!
Toute personne ayant suffisamment de connaissances techniques peut créer et émettre des jetons CBRC-20, favorisant potentiellement une adoption plus large, notamment si elle maintient des frais plus bas; cela permet à un plus grand nombre d'utilisateurs de participer et d'appliquer ces émissions de jetons de loterie et d'essayer de les vendre sur les marchés secondaires.
Encore, changer la manière dont vous formatez des données arbitraires change très peu dans un espace réglementaire; vous créez toujoursvaleurs non réglementéeset les échanger sous le couvert de bénéfices futurs attendus.
Malgré l'absence de mesures prises à l'encontre de l'un de ces projets, le cadre juridique et réglementaire entourant ces types de jetons BRC-20 et leurs diverses ramifications reste clair si nous les comparons à ce qui s'est passé sur des chaînes d'altcoins comme Ethereum.
Juste parce que le mécanisme d'émission/le mécanisme de distribution est différent de la création de jeton de contrat intelligent, cela ne l'empêche pas d'être une sécurité.
Il est encore trop tôt pour prévoir le destin à long terme des jetons CBRC-20. Leur succès dépendra de plusieurs facteurs, notamment :
Les jetons CBRC-20 deviendront-ils un élément déterminant pour Bitcoin ? Seul le temps le dira. Cependant, leur émergence démontre le potentiel continu des frais pour stimuler les incitations au sein de l'écosystème Bitcoin. Bien qu'il n'y ait rien de particulièrement intéressant à propos des jetons CBRC-20, la seule chose que j'en retire est la légère admission que les frais deviennent un problème pour cette communauté.
Restent-ils une communauté de niche de personnes, ou essaient-ils de réduire les barrières à l'entrée et de s'étendre pour soutenir des options moins chères? Si la tendance est à la baisse des frais de spéculation, l'option rationnelle serait de migrer toutes ces activités vers un environnement de type arbre de Merkle comme un rollupouActifs Taprootau lieu.
D'ici là, la réalité sera un environnement à frais élevés alors que la bataille sur les ordinaux, la pratique controversée d'inscrire des données arbitraires directement sur la blockchain Bitcoin, continue de faire rage.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les jetons CBRC-20, utilisez cet article comme point de départ et ne vous fiez pas à ce que nous disons comme parole finale. Prenez le temps de faire des recherches, consultez leurs ressources officielles ci-dessous ou examinez d'autres articles et vidéos abordant le sujet.