Comprendre les Trois Géants de l'Abstraction de Chaîne : Projets Axelar, Wormhole et LayerZero et Leur État de Développement

Débutant6/3/2024, 2:54:22 PM
Cet article traite de l'importance et des tendances futures de l'interopérabilité des chaînes, en prenant Axelar et Wormhole comme exemples, il explique en détail comment ces plateformes utilisent une technologie avancée pour réaliser la communication et le transfert d'actifs entre différentes blockchains, et se penche sur leur potentiel de développement et leur impact sur le marché.

L'interopérabilité est l'avenir - Vitalik Buterin.

Les ponts inter-chaînes, l’interopérabilité des chaînes, l’abstraction de compte et d’autres termes peuvent tous être attribués à la piste d’abstraction de chaîne, un concept proposé par le cofondateur de Near. L’abstraction de la chaîne résout les problèmes d’interopérabilité entre les différentes chaînes, tels que la communication inter-chaînes, le transfert d’actifs et les appels de contrats intelligents inter-chaînes, grâce à la construction de contrats intelligents universels et tout-puissants.

L'événement récent de détection de largage aérien LayerZero a suscité beaucoup de discussions dans la communauté, et l'attention du marché s'est une fois de plus concentrée sur la voie de l'interopérabilité des chaînes. Les projets de ce secteur lèvent généralement beaucoup de fonds et ont des valorisations élevées. Cet article sélectionne Axelar, Wormhole et LayerZero comme projets représentatifs pour une analyse et une revue de leurs derniers développements.

1. Réseau Axelar

Selon la définition de Messari, le réseau Axelar (AXL) est une couche 1 qui permet l'interopérabilité entre chaînes dans divers écosystèmes de cryptomonnaie, à savoir un réseau complet crypté. Axelar dispose d'un ensemble de contrats intelligents de passerelle qui relient le réseau Axelar et ses chaînes externes interconnectées, ainsi qu'un kit de développement logiciel (SDK) contenant des outils de développement et des API.

Axelar ne prend pas seulement en charge le pontage de n'importe quelle information/actif, mais prend également en charge l'exécution de contrats intelligents et dApps à travers le réseau, c'est-à-dire l'interopérabilité complète de la pile.

Actuellement, Axelar a connecté plus de 60 blockchains, dont Arbitrum, Avalanche, Base, BNB Chain, Ethereum, Optimism, Polygon, Scroll et diverses chaînes basées sur Cosmos. Ce nombre est également supérieur à celui des autres réseaux inter-chaînes. Ses contrats intelligents interactifs, coopératifs et intégrés dépassent les 600, y compris des projets de premier plan dans les domaines de la DeFi, de la chaîne publique, du second niveau et d’autres voies.

Principe du mécanisme :

Axelar est un projet d'interopérabilité entre chaînes développé en utilisant Cosmos SDK avec l'interopérabilité entre chaînes comme principal cœur de métier. Sur le plan technique, le réseau Axelar se compose de trois composants clés répartis sur deux couches fonctionnelles. La couche d'infrastructure comprend un réseau décentralisé de validateurs dynamiques responsables de maintenir le réseau et d'exécuter des transactions. Ces validateurs exécutent le protocole de passerelle inter-chaînes, qui est une superposition cryptographique multipartite qui repose sur la blockchain de couche 1.

Deuxièmement, le composant Gate est installé sur la blockchain connectée et existe sous la forme d'un smart contract sur la chaîne EVM. Le validateur surveille les transactions entrantes dans la passerelle, écrit des données dans la passerelle de la chaîne cible après avoir atteint un consensus, et exécute des transactions inter-chaînes. En plus de cette couche d'infrastructure, Axelar fournit également des APIs et des SDKs pour permettre aux développeurs d'effectuer facilement des opérations inter-chaînes entre les deux chaînes.

En termes de couche fonctionnelle, Axelar introduit le système de messagerie générale (GMP), qui va au-delà de la fonction de pont traditionnelle et permet l'envoi et la réception inter-chaînes de diverses charges utiles, telles que des appels de fonction, des données, des actifs emballés, etc. L'architecture d'Axelar adopte une topologie en étoile, servant de centre central pour connecter diverses blockchains.

Afin d'améliorer la sécurité, Axelar utilise des mesures telles que le vote secondaire et le remplacement fréquent des clés. De plus, la passerelle Axelar utilise une limitation de taux pour limiter le nombre d'actifs pouvant être transférés dans un certain intervalle de temps.

Informations de financement:

Au 5 mars 2024, Axelar a terminé un total de 5 tours de financement, pour un montant total de financement de 113,8 millions de dollars US. Parmi eux, lorsque le tour de financement B a atteint 35 millions de dollars US, la valorisation totale du projet a atteint 1 milliard de dollars US. Les investisseurs incluent Binance, Polychain Capital, Coinbase Ventures, Dragonfly Capital, Crypto.com Capital, et d'autres.

Il convient de noter que la dernière levée de fonds a été réalisée en mars 2022, il y a près de deux ans. À l'heure actuelle, le projet a été listé sur Binance et d'autres plateformes de trading, le prix de la monnaie atteignant un maximum de 2,77 dollars américains et la valeur marchande étant maintenant de 724 millions de dollars américains.

Données clés:

Selon l'explorateur de blocs d'Axelar, le nombre de transactions actives inter-chaînes sur le réseau Axelar est de 1,823 million, le volume des transactions est de 8,62 milliards de dollars US et le volume moyen des transactions est de 4 728 dollars US.

À partir des histogrammes de données ci-dessus dans le réseau Axelar, nous pouvons voir intuitivement que depuis janvier 2023, les activités de réseau inter-chaînes du réseau Axelar (c'est-à-dire les transactions et les adresses actives) ont progressivement augmenté, et les événements de messagerie générale (GMP) dominent de plus en plus l'activité en ligne.

Cependant, il convient de noter que les diverses données d'Axelar ont chuté brusquement en mai cette année, mais cela n'était pas seulement dû à la tendance à la baisse du marché de la cryptographie dans son ensemble, mais aussi parce que le mois de mai n'avait commencé que depuis dix jours.

Selon le rapport « Analyse de l’interopérabilité inter-chaînes » publié par le Binance Research Institute en février de cette année, le volume de transactions d’Axelar au cours des 30 derniers jours était deux fois supérieur à celui de Wormhole et près de huit fois supérieur à celui de Chainlink CCIP.

Cette croissance est principalement due à la mise en œuvre de sa fonction de messagerie générale (GMP), qui prend en charge des appels de fonction inter-chaînes complexes et une synchronisation d'état. De plus, GMP commencera à prendre en charge les interactions entre les chaînes Cosmos et EVM en mai 2023.

plan futur :

Axelar a annoncé sa feuille de route à la fin de janvier de cette année. Son prochain développement tournera autour de AVM. Plus précisément, il inclura les points suivants:

1) Laissez AVM devenir une plateforme de développement pour des outils open source et développer divers Dapps.
2) Utilisez un amplificateur Interchain pour obtenir des liens sans autorisation vers n'importe quelle chaîne, étendant les effets de réseau potentiels à des centaines de blockchains telles que Ethereum Layer 2.
3) Élargir les cas d'utilisation des jetons Interchain et étendre leur disponibilité sur la chaîne native à travers toutes les chaînes connectées.
4) Ajouter un mécanisme de combustion de gaz au jeton AXL pour atteindre la déflation afin de protéger le réseau Axelar.
5) Intégrer des mécanismes de consensus sur différentes chaînes, y compris Solana, Stellar et des chaînes basées sur Move telles que Aptos et Sui.
6) Améliorer le mécanisme de tarification du gaz et améliorer la précision des services d'estimation du gaz entre chaînes sur le réseau Axelar.

Actions principales :

En mai de cette année, Axelar a annoncé qu'il interconnecterait l'écosystème Bitcoin, Hedera et Polkadot à travers les chaînes. Le réseau Bitcoin L2 Stacks, la blockchain open source proof-of-stake Hedera, le réseau Moonriver et le réseau de confidentialité Iron Fish serviront de première phase du programme pilote Axelar Interchain Amplifier pour atteindre l'interopérabilité programmable en un clic.

Il convient également de noter que Solana et Sui figureront parmi les projets à venir sur cette feuille de route.

En novembre dernier, Axelar a mis en œuvre conjointement un projet de preuve de concept (POC) impliquant des actifs RWA commerciaux avec Onyx, une plateforme d'actifs numériques appartenant à JPMorgan Chase, et Apollo, une société de gestion d'actifs alternatifs.

En juillet, Axelar a lancé son service de jeton interchaîne (ITS), un produit conçu pour améliorer l'interopérabilité des jetons ERC-20 sur toutes les chaînes compatibles avec Ethereum.

Séparément, Microsoft a annoncé un partenariat avec Axelar pour fournir des solutions d'interopérabilité blockchain.

En février, Axelar a lancé l'Axelar Virtual Machine (AVM), qui permet aux développeurs de construire des DApps une seule fois et de les exécuter sur toutes les chaînes.

2. Trou de ver

Wormhole est un protocole de messagerie universel qui permet l'interconnexion des applications à travers plusieurs écosystèmes blockchain. Le projet a été lancé pour la première fois en octobre 2020 et vise à permettre aux développeurs de construire des applications natives inter-chaînes couvrant plusieurs chaînes. Wormhole a commencé comme un projet de hackathon avec pour objectif de trouver une solution permettant aux blockchains de "communiquer entre elles".

Wormhole a été initialement incubé et soutenu par Jump, et sa première version (Wormhole V1) était principalement axée sur la construction d'un pont de jeton bidirectionnel entre Ethereum et Solana.

Au fur et à mesure que le projet a grandi, Wormhole a évolué en un protocole de messagerie universel, connectant plusieurs chaînes dans l'écosystème. Le projet vise à devenir une couche de base pour les développeurs afin de construire diverses applications inter-chaînes. Pour cette raison, Wormhole V1 a été progressivement abandonné et le protocole Wormhole a été lancé en août 2021.

À l'heure actuelle, Wormhole a évolué en un pont AMB (Arbitrary-Message-Briage) universel qui prend en charge la transmission de messages arbitraires entre 38 chaînes publiques hétérogènes. Il est également appelé protocole universel de transfert de messages inter-chaînes ou protocole d'interopérabilité. Chaque blockchain connectée dispose d'un contrat principal Wormhole, qui sert d'interface principale pour les applications inter-chaînes. La fonction du pont inter-chaînes d'actifs de Wormhole est assumée par l'application frontale Portal Bridge et fournit des services au monde extérieur.

Wormhole est sécurisé par un réseau de 19 gardiens, qui sont des nœuds responsables de surveiller l'activité de la chaîne et de valider les messages. Les nœuds gardiens sont exploités par des entités réputées de l'industrie des cryptomonnaies telles que Jump Crypto, garantissant un haut niveau de confiance et d'intégrité opérationnelle en raison de la nécessité de rendre des comptes au public.

Processus de communication par trou de ver:

  1. Les messages envoyés via le contrat de noyau du trou de ver seront transmis au gardien, qui vérifiera et approuvera indépendamment l'authenticité du message.

Vérification et signature des gardiens : Le message est vérifié et signé hors chaîne par 19 nœuds gardiens (Guardians). Seuls les messages signés par au moins 2/3 (c'est-à-dire 13/19) des nœuds gardiens sont considérés comme authentiques. Une fois vérifié, le message est encapsulé dans une structure appelée Approbation d'Action Vérifiable (VAA).

  1. Passer à la chaîne cible : Le relais transmettra le VAA au contrat principal de la chaîne cible pour exécution.

Informations de financement :

En novembre 2023, Wormhole a réalisé 225 millions de dollars de financement, la valorisation du projet atteignant 2,5 milliards de dollars. Les investisseurs incluaient Brevan Howard, Coinbase Ventures, Multicoin Capital, ParaFi, Dialectic, Borderless Capital, Arrington Capital et Jump Trading. Ce tour de financement est également le plus important tour de financement pour les projets de cryptomonnaie en 2023.

Données clés:

Selon les données de Wormholescan, Wormhole a transféré plus d'un milliard de messages entre différentes chaînes, se classant premier parmi tous les protocoles d'interopérabilité. Son volume total de transactions historiques est d'environ 42,39 milliards de dollars américains.

Le prix actuel du jeton Wormhole W est de 0,59 $US, avec une valeur marchande d'environ 1,069 milliard de dollars US. Son offre en circulation est de 1 800 000 000 W et son offre maximale est de 10 000 000 000 W.

Actions principales :

En avril de cette année, les jetons natifs W de Wormhole sont devenus disponibles sur Solana, Ethereum, Arbitrum, Optimism et Base via les transferts de jetons natifs Wormhole (NTT). W devient un jeton natif multi-chaîne, achevant la deuxième phase de la feuille de route de publication de W. En mars, Wormhole a réalisé une distribution de jetons.

En février, Wormhole a introduit une fonction de transfert de jeton natif (NTT) pour préserver les caractéristiques du jeton et résoudre la fragmentation de la liquidité entre différentes blockchains.

NTT est un cadre open source pour le transfert de jetons entre les blockchains sans pools de liquidité. En utilisant NTT, les projets ont un contrôle complet sur le comportement de leurs jetons sur chaque chaîne, y compris les normes des jetons, les métadonnées, la propriété/la possibilité de mise à niveau et les capacités de personnalisation. Avec NTT, les projets peuvent également conserver un contrôle précis sur leur sécurité, telles que les limites de taux, les suspensions, les contrôles d'accès et la comptabilité des soldes.

Le même mois, Wormhole a annoncé qu'il adopterait les puces d'accélérateur matériel FPGA d'AMD pour étendre la capacité d'utiliser des preuves de connaissance nulle (ZKP) pour la messagerie inter-chaînes. Le projet prévoit d'intégrer ZKP pour des transferts inter-chaînes sécurisés via un “client léger”, visant à créer des “canaux” sécurisés pour la messagerie entre différentes blockchains.

De plus, la Fondation Wormhole travaille avec l'équipe Succinct pour construire un "client léger ZK" Ethereum afin de faire progresser davantage la vérification décentralisée des messages au sein de la plateforme Wormhole.

En décembre de l’année dernière, Wormhole a lancé un fonds d’écosystème inter-chaînes de 50 millions de dollars et une méthode de récupération instantanée de données inter-chaînes, Wormhole Queries, qui permet aux développeurs d’applications d’extraire toutes les données on-chain à la demande.

En août, Wormhole a créé la Fondation Wormhole pour fournir un soutien aux personnes passionnées par la recherche et le développement de la technologie d'interopérabilité blockchain. En juillet, Wormhole a publié la version v0.0.7 de Wormhole Connect, une solution d'intégration inter-chaînes.

plan de route:

Wormhole a annoncé que W deviendra un jeton natif multi-chaînes, tirant parti des avantages uniques des chaînes Solana et EVM tout en introduisant un système de gouvernance multi-chaînes.

Les plans pour W comprennent : le lancement en tant que jeton SPL natif sur Solana ; mise à l’échelle sur la chaîne EVM à l’aide de Wormhole Native Token Transfer (NTT) ; Les détenteurs de W pourront verrouiller et déléguer leurs tokens sur Solana et la chaîne EVM. Wormhole DAO est composé de détenteurs de jetons W et sera exploité par le biais d’un système de gouvernance multi-chaînes.

Le système sera disponible sur Solana, le mainnet Ethereum et EVM L2 au lancement. La gouvernance multi-chaîne permettra aux détenteurs de jetons de créer, voter et exécuter des propositions de gouvernance à travers différentes chaînes.

À propos de la feuille de route de ZK : En intégrant des preuves de connaissance nulle, des progrès significatifs seront réalisés dans les hypothèses de confiance du protocole de Wormhole et dans l'interopérabilité globale de la blockchain.

Le contenu de la feuille de route comprend principalement :

Présentation de l'expertise en cryptographie : la Fondation Wormhole a accordé des subventions aux contributeurs de quatre nouvelles équipes d'ingénierie spécialisées dans la cryptographie à divulgation nulle, et fera ces annonces dans les prochaines semaines.

Débloquer les ressources matérielles : les contributeurs de Wormhole travailleront avec des fournisseurs de matériel stratégique pour accélérer la mise en œuvre du client léger et acquérir des accélérateurs matériels pour les contributeurs de Wormhole alors que le nombre de canaux ZK activés et de messages de vérification ZK continue de croître.

Lancement de clients légers : Les clients légers permettent aux utilisateurs et aux applications de vérifier rapidement et efficacement l'état du réseau de la blockchain (par exemple, les soldes de comptes actuels, les données de contrats intelligents, etc.).

À l'avenir, les clients légers ZK des blockchains (y compris Ethereum, Sui, Aptos, Near et Cosmos) seront déployés et intégrés avec Wormhole, permettant un transfert de données bidirectionnel sans confiance.

3. LayerZero

LayerZero est un protocole d'interopérabilité complet conçu pour la transmission de messages légers entre les chaînes. LayerZero fournit des messages authentiques et garantis avec une absence de confiance configurable. Il s'agit d'une "blockchain de blockchains" qui permet à d'autres réseaux de blockchain de communiquer directement de manière autorisée.

LayerZero prend en charge n'importe quelle blockchain capable d'exécuter des smart contracts, telle qu'Ethereum, BNB Chain, Avalanche, Polygon, Arbitrum, Optimism, Fantom et d'autres chaînes. LayerZero prend également en charge des chaînes non-EVM telles que Aptos.

LayerZero permet aux utilisateurs d'atteindre une communication inter-chaînes dans une seule transaction sans confiance et sécurisée en déployant des « Points d'accès LayerZero » (qui sont des clients légers composés de contrats intelligents avec des fonctions de communication, de vérification et de réseau) sur la chaîne correspondante.

LayerZero utilise des Oracles (actuellement Chainlink) et des Relayers pour communiquer des informations entre les points de terminaison LayerZero sur la chaîne cible. Il convient de noter que n'importe quel sujet peut assumer les rôles d'Oracle et de Relayer. Oracle publie l'en-tête de bloc sur la chaîne source vers la chaîne cible, et Relayer publie les données de transaction et vérifie les preuves de transaction. Oracle et Relayer restent indépendants.

Il convient de noter que LayerZero se concentre uniquement sur le passage de messages entre les chaînes et peut envoyer des messages à n'importe quel contrat intelligent sur n'importe quelle chaîne prise en charge. Il s'agit d'une couche de transmission de messages pour la communication de contrats intelligents entre les blockchains. , n'est pas responsable de l'interopérabilité des actifs entre chaînes.

La fonction clé de LayerZero est le nœud ultra-léger (ULN). Son essence est d'utiliser les principes techniques des nœuds légers et de concevoir le mécanisme des nœuds ultra-légers. Il divise le lien de confiance intermédiaire en deux via des relais et des oracles, offrant ainsi des frais plus bas en échange d'une meilleure sécurité.

Ce contrat intelligent s'exécute sur chaque blockchain et sert de point de terminaison pour la communication entre chaînes. ULN utilise les en-têtes de bloc et les preuves de transaction pour vérifier la validité des transactions et des messages provenant d'autres chaînes, garantissant ainsi sécurité et efficacité.

Le lien de communication entre les chaînes croisées est principalement réalisé par le biais de vérifications externes ou de nœuds légers sur la chaîne. Le nœud léger est un mode d'exploitation de nœud, en plus du nœud complet (Full Node) et du nœud d'archive (Archive Node). Les différents nœuds dans la même chaîne sont des versions abrégées des informations de la chaîne. Les nœuds légers ne sauvegardent que tous les en-têtes de bloc historiques et ne stockent pas d'informations spécifiques de transaction à l'intérieur du bloc.

Le bénéfice de faire vérifier par des nœuds légers sur la chaîne est qu'il élimine complètement l'ingérence du rôle externe du notaire, et atteint un haut degré de décentralisation basé sur la sécurité de la chaîne elle-même, ce qui la rend plus sûre. Cependant, cela rendra les coûts de chaînes croisées extrêmement élevés et sera finalement dispersé aux utilisateurs ayant des besoins de chaînes croisées.

D'un point de vue produit et technologique, LayerZero se concentre sur la réalisation d'une transmission de données « légère », elle choisit donc d'utiliser des oracles et des réseaux de relais pour compléter la transmission des données. Lorsque l'utilisateur termine l'opération sur le point de terminaison de la chaîne source de LayerZero, l'oracle, en tant que composant externe, transmettra l'en-tête de bloc de la transaction sur la chaîne source à la chaîne cible. En même temps, le relais obtiendra la preuve de transaction sur la chaîne source et la transmettra à la chaîne cible.

Fonctionnalités du mécanisme :

Nœuds Ultra-Légers (ULNs) : LayerZero utilise des ULNs on-chain, qui sont des contrats intelligents s'exécutant sur chaque blockchain et servant de points de communication inter-chaînes. ULN utilise des en-têtes de bloc et des preuves de transaction pour vérifier la validité des transactions et des messages provenant d'autres chaînes, garantissant ainsi la sécurité et l'efficacité.

Messagerie universelle : LayerZero prend en charge tout type de communication inter-chaînes, pas seulement les transferts d'actifs. LayerZero peut prendre en charge tout type de charge utile, tels que des appels de fonction, des échanges de données, des votes de gouvernance, des transferts de NFT, etc. Cela permet aux développeurs de créer des applications complètes sur plusieurs chaînes qui exploitent simultanément les capacités et les avantages de plusieurs blockchains.

Partage d'état : LayerZero permet aux applications de partager leur état entre les chaînes, ce qui signifie qu'elles peuvent synchroniser les données et la logique sans dépendre d'un serveur ou d'une base de données centralisé. Cela permet aux applications de fonctionner comme une entité unique à travers plusieurs chaînes, créant une expérience utilisateur fluide et réduisant la complexité.

Finalité instantanée : LayerZero garantit une finalité instantanée pour les transactions inter-chaînes, ce qui signifie qu'elles sont confirmées dès qu'elles sont incluses dans un bloc sur la chaîne source. Cela élimine le besoin d'attendre ou de confirmer sur la chaîne cible, augmentant ainsi la vitesse et la disponibilité.

Informations de financement:

LayerZero a terminé plusieurs tours de financement, le financement total atteignant 293,3 millions de dollars américains. Les investisseurs incluent Binance Labs, Delphi Digital, a16z, Sequoia Capital, Coinbase Ventures et d'autres capital stars.

En avril 2023, LayerZero Labs a réalisé une levée de fonds de série B de 120 millions de dollars pour une valorisation de 3 milliards de dollars; en mars 2022, LayerZero Labs a réalisé une levée de fonds de série A+ de 135 millions de dollars, avec une valorisation post-monétaire de 1 milliard de dollars; en septembre 2021, le projet a réalisé une levée de fonds de série A de 6 millions de dollars, menée par Multicoin et Binance Labs.

Données clés:

Selon les données du site officiel de LayerZero, LayerZero s'est connecté à plus de 50 blockchains et continue d'augmenter. Le total des informations de communication est d'environ 132 millions de pièces, et la valeur des transferts dépasse 50 milliards de dollars américains.

Principales actions :

Le calendrier des largages aériens et du TGE se rapproche. LayerZero publie un processus d'auto-déclaration pour les sorcières, avec une date limite de 14 jours

Le 11 mai, LayerZero Labs a publié la proposition "Protocol RFP'' dans la communauté. Les propositions indiquent que tous les projets qui ont déployé des contrats OApp, OFT ou ONFT sur le mainnet avant Snapshot #1 et les ont déclarés sur LayerZero Scan sont éligibles pour soumettre des propositions.

Les exemples d'allocations de projets sont les suivants : 50 % alloués aux utilisateurs de OFT cross-chain, 20 % alloués aux fournisseurs de liquidité, 15 % alloués aux détenteurs de jetons et 15 % alloués aux membres de la communauté. En même temps, la Fondation LayerZero effectuera un filtrage basé sur le rapport final de la sorcière, et l'adresse de la sorcière sera automatiquement disqualifiée de l'allocation.

En même temps, l'équipe du projet a déclaré que le RFP Protocol n'est qu'un aspect de TGE, et plus d'informations sur la distribution des jetons (y compris la distribution à un seul utilisateur et la distribution de protocole future) seront bientôt annoncées.

Le 4 mai, LayerZero a publié un processus de déclaration volontaire de 14 jours pour les sorcières. Le 2 mai, LayerZero Labs a annoncé l'achèvement de la première phase des instantanés du réseau.

En avril, LayerZero a annoncé que weETH a adopté la norme OFT et lancera bientôt weETH sur Blast, Optimism, Base, Linea, Mode et BNB Chain.

En janvier, le mainnet LayerZero a été lancé, et LayerZero V2 a été lancé en même temps. Les nouvelles fonctionnalités incluent : messagerie universelle, sécurité modulaire, exécution sans permission, sémantique unifiée et compatibilité V1.

En novembre de l'année dernière, ayerZero Labs a lancé la solution d'attribution de valeur ColorTrace. Cette technologie peut attribuer des jetons fongibles à l'entité d'origine (coineur) pour réaliser toute forme de suivi équitable des contributions au succès du protocole, aidant à atteindre une part équitable des gains, des programmes d'affiliation, des liens de parrainage et de nombreuses autres applications courantes du monde réel.

En octobre, LayerZero a lancé une fonction wrapper stETH (wstETH) pour transférer la liquidité du protocole de mise en jeu Lido Finance sur Ethereum, Avalanche et BNB Chain. wstETH a été intégré à la norme de jeton fongible full-chain de LayerZero (norme OFT).

Conclusion

Avec le développement de l'écosystème blockchain, le nombre de différentes blockchains a atteint des centaines, et l'interaction inter-chaîne est devenue une tendance générale. L'interopérabilité des chaînes améliore la liquidité des actifs numériques, enrichit l'écosystème blockchain et simplifie les seuils d'interaction entre chaînes. Sur cette base, les principales bourses, dont Binance, ont successivement inscrit Axelar et Wormhole cette année, et LayerZero suivra très probablement le mouvement.

Cependant, la piste abstraite de la chaîne également confrontée aux problèmes de sécurité des ponts inter-chaînes précédents, c'est-à-dire, il est facile de devenir une cible de hacker. De plus, le protocole d'interopérabilité de la chaîne en est encore à ses débuts et fait face au risque de centralisation. Par conséquent, les investisseurs peuvent souhaiter adopter une vision à long terme sur des projets haut de gamme où de telles institutions investissent des sommes importantes.

Avertissement:

  1. Cet article est repris de [Finance d'or]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Climber]. Si des objections sont faites à cette réimpression, veuillez contacter le Gate Learnéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Responsabilité de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent pas des conseils en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.
* 投资有风险,入市须谨慎。本文不作为 Gate.io 提供的投资理财建议或其他任何类型的建议。
* 在未提及 Gate.io 的情况下,复制、传播或抄袭本文将违反《版权法》,Gate.io 有权追究其法律责任。

Comprendre les Trois Géants de l'Abstraction de Chaîne : Projets Axelar, Wormhole et LayerZero et Leur État de Développement

Débutant6/3/2024, 2:54:22 PM
Cet article traite de l'importance et des tendances futures de l'interopérabilité des chaînes, en prenant Axelar et Wormhole comme exemples, il explique en détail comment ces plateformes utilisent une technologie avancée pour réaliser la communication et le transfert d'actifs entre différentes blockchains, et se penche sur leur potentiel de développement et leur impact sur le marché.

L'interopérabilité est l'avenir - Vitalik Buterin.

Les ponts inter-chaînes, l’interopérabilité des chaînes, l’abstraction de compte et d’autres termes peuvent tous être attribués à la piste d’abstraction de chaîne, un concept proposé par le cofondateur de Near. L’abstraction de la chaîne résout les problèmes d’interopérabilité entre les différentes chaînes, tels que la communication inter-chaînes, le transfert d’actifs et les appels de contrats intelligents inter-chaînes, grâce à la construction de contrats intelligents universels et tout-puissants.

L'événement récent de détection de largage aérien LayerZero a suscité beaucoup de discussions dans la communauté, et l'attention du marché s'est une fois de plus concentrée sur la voie de l'interopérabilité des chaînes. Les projets de ce secteur lèvent généralement beaucoup de fonds et ont des valorisations élevées. Cet article sélectionne Axelar, Wormhole et LayerZero comme projets représentatifs pour une analyse et une revue de leurs derniers développements.

1. Réseau Axelar

Selon la définition de Messari, le réseau Axelar (AXL) est une couche 1 qui permet l'interopérabilité entre chaînes dans divers écosystèmes de cryptomonnaie, à savoir un réseau complet crypté. Axelar dispose d'un ensemble de contrats intelligents de passerelle qui relient le réseau Axelar et ses chaînes externes interconnectées, ainsi qu'un kit de développement logiciel (SDK) contenant des outils de développement et des API.

Axelar ne prend pas seulement en charge le pontage de n'importe quelle information/actif, mais prend également en charge l'exécution de contrats intelligents et dApps à travers le réseau, c'est-à-dire l'interopérabilité complète de la pile.

Actuellement, Axelar a connecté plus de 60 blockchains, dont Arbitrum, Avalanche, Base, BNB Chain, Ethereum, Optimism, Polygon, Scroll et diverses chaînes basées sur Cosmos. Ce nombre est également supérieur à celui des autres réseaux inter-chaînes. Ses contrats intelligents interactifs, coopératifs et intégrés dépassent les 600, y compris des projets de premier plan dans les domaines de la DeFi, de la chaîne publique, du second niveau et d’autres voies.

Principe du mécanisme :

Axelar est un projet d'interopérabilité entre chaînes développé en utilisant Cosmos SDK avec l'interopérabilité entre chaînes comme principal cœur de métier. Sur le plan technique, le réseau Axelar se compose de trois composants clés répartis sur deux couches fonctionnelles. La couche d'infrastructure comprend un réseau décentralisé de validateurs dynamiques responsables de maintenir le réseau et d'exécuter des transactions. Ces validateurs exécutent le protocole de passerelle inter-chaînes, qui est une superposition cryptographique multipartite qui repose sur la blockchain de couche 1.

Deuxièmement, le composant Gate est installé sur la blockchain connectée et existe sous la forme d'un smart contract sur la chaîne EVM. Le validateur surveille les transactions entrantes dans la passerelle, écrit des données dans la passerelle de la chaîne cible après avoir atteint un consensus, et exécute des transactions inter-chaînes. En plus de cette couche d'infrastructure, Axelar fournit également des APIs et des SDKs pour permettre aux développeurs d'effectuer facilement des opérations inter-chaînes entre les deux chaînes.

En termes de couche fonctionnelle, Axelar introduit le système de messagerie générale (GMP), qui va au-delà de la fonction de pont traditionnelle et permet l'envoi et la réception inter-chaînes de diverses charges utiles, telles que des appels de fonction, des données, des actifs emballés, etc. L'architecture d'Axelar adopte une topologie en étoile, servant de centre central pour connecter diverses blockchains.

Afin d'améliorer la sécurité, Axelar utilise des mesures telles que le vote secondaire et le remplacement fréquent des clés. De plus, la passerelle Axelar utilise une limitation de taux pour limiter le nombre d'actifs pouvant être transférés dans un certain intervalle de temps.

Informations de financement:

Au 5 mars 2024, Axelar a terminé un total de 5 tours de financement, pour un montant total de financement de 113,8 millions de dollars US. Parmi eux, lorsque le tour de financement B a atteint 35 millions de dollars US, la valorisation totale du projet a atteint 1 milliard de dollars US. Les investisseurs incluent Binance, Polychain Capital, Coinbase Ventures, Dragonfly Capital, Crypto.com Capital, et d'autres.

Il convient de noter que la dernière levée de fonds a été réalisée en mars 2022, il y a près de deux ans. À l'heure actuelle, le projet a été listé sur Binance et d'autres plateformes de trading, le prix de la monnaie atteignant un maximum de 2,77 dollars américains et la valeur marchande étant maintenant de 724 millions de dollars américains.

Données clés:

Selon l'explorateur de blocs d'Axelar, le nombre de transactions actives inter-chaînes sur le réseau Axelar est de 1,823 million, le volume des transactions est de 8,62 milliards de dollars US et le volume moyen des transactions est de 4 728 dollars US.

À partir des histogrammes de données ci-dessus dans le réseau Axelar, nous pouvons voir intuitivement que depuis janvier 2023, les activités de réseau inter-chaînes du réseau Axelar (c'est-à-dire les transactions et les adresses actives) ont progressivement augmenté, et les événements de messagerie générale (GMP) dominent de plus en plus l'activité en ligne.

Cependant, il convient de noter que les diverses données d'Axelar ont chuté brusquement en mai cette année, mais cela n'était pas seulement dû à la tendance à la baisse du marché de la cryptographie dans son ensemble, mais aussi parce que le mois de mai n'avait commencé que depuis dix jours.

Selon le rapport « Analyse de l’interopérabilité inter-chaînes » publié par le Binance Research Institute en février de cette année, le volume de transactions d’Axelar au cours des 30 derniers jours était deux fois supérieur à celui de Wormhole et près de huit fois supérieur à celui de Chainlink CCIP.

Cette croissance est principalement due à la mise en œuvre de sa fonction de messagerie générale (GMP), qui prend en charge des appels de fonction inter-chaînes complexes et une synchronisation d'état. De plus, GMP commencera à prendre en charge les interactions entre les chaînes Cosmos et EVM en mai 2023.

plan futur :

Axelar a annoncé sa feuille de route à la fin de janvier de cette année. Son prochain développement tournera autour de AVM. Plus précisément, il inclura les points suivants:

1) Laissez AVM devenir une plateforme de développement pour des outils open source et développer divers Dapps.
2) Utilisez un amplificateur Interchain pour obtenir des liens sans autorisation vers n'importe quelle chaîne, étendant les effets de réseau potentiels à des centaines de blockchains telles que Ethereum Layer 2.
3) Élargir les cas d'utilisation des jetons Interchain et étendre leur disponibilité sur la chaîne native à travers toutes les chaînes connectées.
4) Ajouter un mécanisme de combustion de gaz au jeton AXL pour atteindre la déflation afin de protéger le réseau Axelar.
5) Intégrer des mécanismes de consensus sur différentes chaînes, y compris Solana, Stellar et des chaînes basées sur Move telles que Aptos et Sui.
6) Améliorer le mécanisme de tarification du gaz et améliorer la précision des services d'estimation du gaz entre chaînes sur le réseau Axelar.

Actions principales :

En mai de cette année, Axelar a annoncé qu'il interconnecterait l'écosystème Bitcoin, Hedera et Polkadot à travers les chaînes. Le réseau Bitcoin L2 Stacks, la blockchain open source proof-of-stake Hedera, le réseau Moonriver et le réseau de confidentialité Iron Fish serviront de première phase du programme pilote Axelar Interchain Amplifier pour atteindre l'interopérabilité programmable en un clic.

Il convient également de noter que Solana et Sui figureront parmi les projets à venir sur cette feuille de route.

En novembre dernier, Axelar a mis en œuvre conjointement un projet de preuve de concept (POC) impliquant des actifs RWA commerciaux avec Onyx, une plateforme d'actifs numériques appartenant à JPMorgan Chase, et Apollo, une société de gestion d'actifs alternatifs.

En juillet, Axelar a lancé son service de jeton interchaîne (ITS), un produit conçu pour améliorer l'interopérabilité des jetons ERC-20 sur toutes les chaînes compatibles avec Ethereum.

Séparément, Microsoft a annoncé un partenariat avec Axelar pour fournir des solutions d'interopérabilité blockchain.

En février, Axelar a lancé l'Axelar Virtual Machine (AVM), qui permet aux développeurs de construire des DApps une seule fois et de les exécuter sur toutes les chaînes.

2. Trou de ver

Wormhole est un protocole de messagerie universel qui permet l'interconnexion des applications à travers plusieurs écosystèmes blockchain. Le projet a été lancé pour la première fois en octobre 2020 et vise à permettre aux développeurs de construire des applications natives inter-chaînes couvrant plusieurs chaînes. Wormhole a commencé comme un projet de hackathon avec pour objectif de trouver une solution permettant aux blockchains de "communiquer entre elles".

Wormhole a été initialement incubé et soutenu par Jump, et sa première version (Wormhole V1) était principalement axée sur la construction d'un pont de jeton bidirectionnel entre Ethereum et Solana.

Au fur et à mesure que le projet a grandi, Wormhole a évolué en un protocole de messagerie universel, connectant plusieurs chaînes dans l'écosystème. Le projet vise à devenir une couche de base pour les développeurs afin de construire diverses applications inter-chaînes. Pour cette raison, Wormhole V1 a été progressivement abandonné et le protocole Wormhole a été lancé en août 2021.

À l'heure actuelle, Wormhole a évolué en un pont AMB (Arbitrary-Message-Briage) universel qui prend en charge la transmission de messages arbitraires entre 38 chaînes publiques hétérogènes. Il est également appelé protocole universel de transfert de messages inter-chaînes ou protocole d'interopérabilité. Chaque blockchain connectée dispose d'un contrat principal Wormhole, qui sert d'interface principale pour les applications inter-chaînes. La fonction du pont inter-chaînes d'actifs de Wormhole est assumée par l'application frontale Portal Bridge et fournit des services au monde extérieur.

Wormhole est sécurisé par un réseau de 19 gardiens, qui sont des nœuds responsables de surveiller l'activité de la chaîne et de valider les messages. Les nœuds gardiens sont exploités par des entités réputées de l'industrie des cryptomonnaies telles que Jump Crypto, garantissant un haut niveau de confiance et d'intégrité opérationnelle en raison de la nécessité de rendre des comptes au public.

Processus de communication par trou de ver:

  1. Les messages envoyés via le contrat de noyau du trou de ver seront transmis au gardien, qui vérifiera et approuvera indépendamment l'authenticité du message.

Vérification et signature des gardiens : Le message est vérifié et signé hors chaîne par 19 nœuds gardiens (Guardians). Seuls les messages signés par au moins 2/3 (c'est-à-dire 13/19) des nœuds gardiens sont considérés comme authentiques. Une fois vérifié, le message est encapsulé dans une structure appelée Approbation d'Action Vérifiable (VAA).

  1. Passer à la chaîne cible : Le relais transmettra le VAA au contrat principal de la chaîne cible pour exécution.

Informations de financement :

En novembre 2023, Wormhole a réalisé 225 millions de dollars de financement, la valorisation du projet atteignant 2,5 milliards de dollars. Les investisseurs incluaient Brevan Howard, Coinbase Ventures, Multicoin Capital, ParaFi, Dialectic, Borderless Capital, Arrington Capital et Jump Trading. Ce tour de financement est également le plus important tour de financement pour les projets de cryptomonnaie en 2023.

Données clés:

Selon les données de Wormholescan, Wormhole a transféré plus d'un milliard de messages entre différentes chaînes, se classant premier parmi tous les protocoles d'interopérabilité. Son volume total de transactions historiques est d'environ 42,39 milliards de dollars américains.

Le prix actuel du jeton Wormhole W est de 0,59 $US, avec une valeur marchande d'environ 1,069 milliard de dollars US. Son offre en circulation est de 1 800 000 000 W et son offre maximale est de 10 000 000 000 W.

Actions principales :

En avril de cette année, les jetons natifs W de Wormhole sont devenus disponibles sur Solana, Ethereum, Arbitrum, Optimism et Base via les transferts de jetons natifs Wormhole (NTT). W devient un jeton natif multi-chaîne, achevant la deuxième phase de la feuille de route de publication de W. En mars, Wormhole a réalisé une distribution de jetons.

En février, Wormhole a introduit une fonction de transfert de jeton natif (NTT) pour préserver les caractéristiques du jeton et résoudre la fragmentation de la liquidité entre différentes blockchains.

NTT est un cadre open source pour le transfert de jetons entre les blockchains sans pools de liquidité. En utilisant NTT, les projets ont un contrôle complet sur le comportement de leurs jetons sur chaque chaîne, y compris les normes des jetons, les métadonnées, la propriété/la possibilité de mise à niveau et les capacités de personnalisation. Avec NTT, les projets peuvent également conserver un contrôle précis sur leur sécurité, telles que les limites de taux, les suspensions, les contrôles d'accès et la comptabilité des soldes.

Le même mois, Wormhole a annoncé qu'il adopterait les puces d'accélérateur matériel FPGA d'AMD pour étendre la capacité d'utiliser des preuves de connaissance nulle (ZKP) pour la messagerie inter-chaînes. Le projet prévoit d'intégrer ZKP pour des transferts inter-chaînes sécurisés via un “client léger”, visant à créer des “canaux” sécurisés pour la messagerie entre différentes blockchains.

De plus, la Fondation Wormhole travaille avec l'équipe Succinct pour construire un "client léger ZK" Ethereum afin de faire progresser davantage la vérification décentralisée des messages au sein de la plateforme Wormhole.

En décembre de l’année dernière, Wormhole a lancé un fonds d’écosystème inter-chaînes de 50 millions de dollars et une méthode de récupération instantanée de données inter-chaînes, Wormhole Queries, qui permet aux développeurs d’applications d’extraire toutes les données on-chain à la demande.

En août, Wormhole a créé la Fondation Wormhole pour fournir un soutien aux personnes passionnées par la recherche et le développement de la technologie d'interopérabilité blockchain. En juillet, Wormhole a publié la version v0.0.7 de Wormhole Connect, une solution d'intégration inter-chaînes.

plan de route:

Wormhole a annoncé que W deviendra un jeton natif multi-chaînes, tirant parti des avantages uniques des chaînes Solana et EVM tout en introduisant un système de gouvernance multi-chaînes.

Les plans pour W comprennent : le lancement en tant que jeton SPL natif sur Solana ; mise à l’échelle sur la chaîne EVM à l’aide de Wormhole Native Token Transfer (NTT) ; Les détenteurs de W pourront verrouiller et déléguer leurs tokens sur Solana et la chaîne EVM. Wormhole DAO est composé de détenteurs de jetons W et sera exploité par le biais d’un système de gouvernance multi-chaînes.

Le système sera disponible sur Solana, le mainnet Ethereum et EVM L2 au lancement. La gouvernance multi-chaîne permettra aux détenteurs de jetons de créer, voter et exécuter des propositions de gouvernance à travers différentes chaînes.

À propos de la feuille de route de ZK : En intégrant des preuves de connaissance nulle, des progrès significatifs seront réalisés dans les hypothèses de confiance du protocole de Wormhole et dans l'interopérabilité globale de la blockchain.

Le contenu de la feuille de route comprend principalement :

Présentation de l'expertise en cryptographie : la Fondation Wormhole a accordé des subventions aux contributeurs de quatre nouvelles équipes d'ingénierie spécialisées dans la cryptographie à divulgation nulle, et fera ces annonces dans les prochaines semaines.

Débloquer les ressources matérielles : les contributeurs de Wormhole travailleront avec des fournisseurs de matériel stratégique pour accélérer la mise en œuvre du client léger et acquérir des accélérateurs matériels pour les contributeurs de Wormhole alors que le nombre de canaux ZK activés et de messages de vérification ZK continue de croître.

Lancement de clients légers : Les clients légers permettent aux utilisateurs et aux applications de vérifier rapidement et efficacement l'état du réseau de la blockchain (par exemple, les soldes de comptes actuels, les données de contrats intelligents, etc.).

À l'avenir, les clients légers ZK des blockchains (y compris Ethereum, Sui, Aptos, Near et Cosmos) seront déployés et intégrés avec Wormhole, permettant un transfert de données bidirectionnel sans confiance.

3. LayerZero

LayerZero est un protocole d'interopérabilité complet conçu pour la transmission de messages légers entre les chaînes. LayerZero fournit des messages authentiques et garantis avec une absence de confiance configurable. Il s'agit d'une "blockchain de blockchains" qui permet à d'autres réseaux de blockchain de communiquer directement de manière autorisée.

LayerZero prend en charge n'importe quelle blockchain capable d'exécuter des smart contracts, telle qu'Ethereum, BNB Chain, Avalanche, Polygon, Arbitrum, Optimism, Fantom et d'autres chaînes. LayerZero prend également en charge des chaînes non-EVM telles que Aptos.

LayerZero permet aux utilisateurs d'atteindre une communication inter-chaînes dans une seule transaction sans confiance et sécurisée en déployant des « Points d'accès LayerZero » (qui sont des clients légers composés de contrats intelligents avec des fonctions de communication, de vérification et de réseau) sur la chaîne correspondante.

LayerZero utilise des Oracles (actuellement Chainlink) et des Relayers pour communiquer des informations entre les points de terminaison LayerZero sur la chaîne cible. Il convient de noter que n'importe quel sujet peut assumer les rôles d'Oracle et de Relayer. Oracle publie l'en-tête de bloc sur la chaîne source vers la chaîne cible, et Relayer publie les données de transaction et vérifie les preuves de transaction. Oracle et Relayer restent indépendants.

Il convient de noter que LayerZero se concentre uniquement sur le passage de messages entre les chaînes et peut envoyer des messages à n'importe quel contrat intelligent sur n'importe quelle chaîne prise en charge. Il s'agit d'une couche de transmission de messages pour la communication de contrats intelligents entre les blockchains. , n'est pas responsable de l'interopérabilité des actifs entre chaînes.

La fonction clé de LayerZero est le nœud ultra-léger (ULN). Son essence est d'utiliser les principes techniques des nœuds légers et de concevoir le mécanisme des nœuds ultra-légers. Il divise le lien de confiance intermédiaire en deux via des relais et des oracles, offrant ainsi des frais plus bas en échange d'une meilleure sécurité.

Ce contrat intelligent s'exécute sur chaque blockchain et sert de point de terminaison pour la communication entre chaînes. ULN utilise les en-têtes de bloc et les preuves de transaction pour vérifier la validité des transactions et des messages provenant d'autres chaînes, garantissant ainsi sécurité et efficacité.

Le lien de communication entre les chaînes croisées est principalement réalisé par le biais de vérifications externes ou de nœuds légers sur la chaîne. Le nœud léger est un mode d'exploitation de nœud, en plus du nœud complet (Full Node) et du nœud d'archive (Archive Node). Les différents nœuds dans la même chaîne sont des versions abrégées des informations de la chaîne. Les nœuds légers ne sauvegardent que tous les en-têtes de bloc historiques et ne stockent pas d'informations spécifiques de transaction à l'intérieur du bloc.

Le bénéfice de faire vérifier par des nœuds légers sur la chaîne est qu'il élimine complètement l'ingérence du rôle externe du notaire, et atteint un haut degré de décentralisation basé sur la sécurité de la chaîne elle-même, ce qui la rend plus sûre. Cependant, cela rendra les coûts de chaînes croisées extrêmement élevés et sera finalement dispersé aux utilisateurs ayant des besoins de chaînes croisées.

D'un point de vue produit et technologique, LayerZero se concentre sur la réalisation d'une transmission de données « légère », elle choisit donc d'utiliser des oracles et des réseaux de relais pour compléter la transmission des données. Lorsque l'utilisateur termine l'opération sur le point de terminaison de la chaîne source de LayerZero, l'oracle, en tant que composant externe, transmettra l'en-tête de bloc de la transaction sur la chaîne source à la chaîne cible. En même temps, le relais obtiendra la preuve de transaction sur la chaîne source et la transmettra à la chaîne cible.

Fonctionnalités du mécanisme :

Nœuds Ultra-Légers (ULNs) : LayerZero utilise des ULNs on-chain, qui sont des contrats intelligents s'exécutant sur chaque blockchain et servant de points de communication inter-chaînes. ULN utilise des en-têtes de bloc et des preuves de transaction pour vérifier la validité des transactions et des messages provenant d'autres chaînes, garantissant ainsi la sécurité et l'efficacité.

Messagerie universelle : LayerZero prend en charge tout type de communication inter-chaînes, pas seulement les transferts d'actifs. LayerZero peut prendre en charge tout type de charge utile, tels que des appels de fonction, des échanges de données, des votes de gouvernance, des transferts de NFT, etc. Cela permet aux développeurs de créer des applications complètes sur plusieurs chaînes qui exploitent simultanément les capacités et les avantages de plusieurs blockchains.

Partage d'état : LayerZero permet aux applications de partager leur état entre les chaînes, ce qui signifie qu'elles peuvent synchroniser les données et la logique sans dépendre d'un serveur ou d'une base de données centralisé. Cela permet aux applications de fonctionner comme une entité unique à travers plusieurs chaînes, créant une expérience utilisateur fluide et réduisant la complexité.

Finalité instantanée : LayerZero garantit une finalité instantanée pour les transactions inter-chaînes, ce qui signifie qu'elles sont confirmées dès qu'elles sont incluses dans un bloc sur la chaîne source. Cela élimine le besoin d'attendre ou de confirmer sur la chaîne cible, augmentant ainsi la vitesse et la disponibilité.

Informations de financement:

LayerZero a terminé plusieurs tours de financement, le financement total atteignant 293,3 millions de dollars américains. Les investisseurs incluent Binance Labs, Delphi Digital, a16z, Sequoia Capital, Coinbase Ventures et d'autres capital stars.

En avril 2023, LayerZero Labs a réalisé une levée de fonds de série B de 120 millions de dollars pour une valorisation de 3 milliards de dollars; en mars 2022, LayerZero Labs a réalisé une levée de fonds de série A+ de 135 millions de dollars, avec une valorisation post-monétaire de 1 milliard de dollars; en septembre 2021, le projet a réalisé une levée de fonds de série A de 6 millions de dollars, menée par Multicoin et Binance Labs.

Données clés:

Selon les données du site officiel de LayerZero, LayerZero s'est connecté à plus de 50 blockchains et continue d'augmenter. Le total des informations de communication est d'environ 132 millions de pièces, et la valeur des transferts dépasse 50 milliards de dollars américains.

Principales actions :

Le calendrier des largages aériens et du TGE se rapproche. LayerZero publie un processus d'auto-déclaration pour les sorcières, avec une date limite de 14 jours

Le 11 mai, LayerZero Labs a publié la proposition "Protocol RFP'' dans la communauté. Les propositions indiquent que tous les projets qui ont déployé des contrats OApp, OFT ou ONFT sur le mainnet avant Snapshot #1 et les ont déclarés sur LayerZero Scan sont éligibles pour soumettre des propositions.

Les exemples d'allocations de projets sont les suivants : 50 % alloués aux utilisateurs de OFT cross-chain, 20 % alloués aux fournisseurs de liquidité, 15 % alloués aux détenteurs de jetons et 15 % alloués aux membres de la communauté. En même temps, la Fondation LayerZero effectuera un filtrage basé sur le rapport final de la sorcière, et l'adresse de la sorcière sera automatiquement disqualifiée de l'allocation.

En même temps, l'équipe du projet a déclaré que le RFP Protocol n'est qu'un aspect de TGE, et plus d'informations sur la distribution des jetons (y compris la distribution à un seul utilisateur et la distribution de protocole future) seront bientôt annoncées.

Le 4 mai, LayerZero a publié un processus de déclaration volontaire de 14 jours pour les sorcières. Le 2 mai, LayerZero Labs a annoncé l'achèvement de la première phase des instantanés du réseau.

En avril, LayerZero a annoncé que weETH a adopté la norme OFT et lancera bientôt weETH sur Blast, Optimism, Base, Linea, Mode et BNB Chain.

En janvier, le mainnet LayerZero a été lancé, et LayerZero V2 a été lancé en même temps. Les nouvelles fonctionnalités incluent : messagerie universelle, sécurité modulaire, exécution sans permission, sémantique unifiée et compatibilité V1.

En novembre de l'année dernière, ayerZero Labs a lancé la solution d'attribution de valeur ColorTrace. Cette technologie peut attribuer des jetons fongibles à l'entité d'origine (coineur) pour réaliser toute forme de suivi équitable des contributions au succès du protocole, aidant à atteindre une part équitable des gains, des programmes d'affiliation, des liens de parrainage et de nombreuses autres applications courantes du monde réel.

En octobre, LayerZero a lancé une fonction wrapper stETH (wstETH) pour transférer la liquidité du protocole de mise en jeu Lido Finance sur Ethereum, Avalanche et BNB Chain. wstETH a été intégré à la norme de jeton fongible full-chain de LayerZero (norme OFT).

Conclusion

Avec le développement de l'écosystème blockchain, le nombre de différentes blockchains a atteint des centaines, et l'interaction inter-chaîne est devenue une tendance générale. L'interopérabilité des chaînes améliore la liquidité des actifs numériques, enrichit l'écosystème blockchain et simplifie les seuils d'interaction entre chaînes. Sur cette base, les principales bourses, dont Binance, ont successivement inscrit Axelar et Wormhole cette année, et LayerZero suivra très probablement le mouvement.

Cependant, la piste abstraite de la chaîne également confrontée aux problèmes de sécurité des ponts inter-chaînes précédents, c'est-à-dire, il est facile de devenir une cible de hacker. De plus, le protocole d'interopérabilité de la chaîne en est encore à ses débuts et fait face au risque de centralisation. Par conséquent, les investisseurs peuvent souhaiter adopter une vision à long terme sur des projets haut de gamme où de telles institutions investissent des sommes importantes.

Avertissement:

  1. Cet article est repris de [Finance d'or]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Climber]. Si des objections sont faites à cette réimpression, veuillez contacter le Gate Learnéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Responsabilité de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent pas des conseils en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.
* 投资有风险,入市须谨慎。本文不作为 Gate.io 提供的投资理财建议或其他任何类型的建议。
* 在未提及 Gate.io 的情况下,复制、传播或抄袭本文将违反《版权法》,Gate.io 有权追究其法律责任。
即刻开始交易
注册并交易即可获得
$100
和价值
$5500
理财体验金奖励!