Solana est une blockchain repensée à partir de premiers principes, avec le potentiel de devenir une technologie fondamentale aux côtés de Bitcoin et d'Ethereum. Inspirée de l'architecture des réseaux cellulaires, elle intègre plusieurs nouveaux composants technologiques qui maximisent de manière synergique le potentiel matériel, libérant des niveaux de performance inégalés. Cela positionne Solana comme un leader probable dans l'émergence de la prochaine vague d'applications révolutionnaires. À mesure que l'économie on-chain de Solana se développe rapidement, nous pensons que SOL est en passe d'accumuler une prime monétaire aux côtés de BTC et d'ETH.
Malgré la dynamique extrême de la loi de puissance dans l'espace des plateformes de contrats intelligents, la probabilité qu'un seul écosystème soutienne chaque application est mince. Les blockchains impliquent des compromis - alors que beaucoup visent des objectifs technologiques similaires, la dépendance au chemin joue un rôle crucial dans la détermination de l'adéquation produit-marché pour différents cas d'utilisation. Solana a une opportunité significative de progressivement affaiblir la dominance d'Ethereum en offrant des solutions différenciées, intégrées et en favorisant un écosystème de développeurs substantiel.
La trajectoire actuelle de Solana rappelle la renaissance d'Ethereum après le crash de l'ICO de 2018. Bien que l'écosystème Solana ait touché le fond et ait commencé sa reprise après l'effondrement de FTX, le SOL a été encore trop pénalisé. Alors que les mises à niveau technologiques continuent de propulser Solana en avant, et que les dynamiques entre les entreprises et les développeurs natifs de la cryptographie s'accélèrent, l'erreur de tarification du SOL est de plus en plus évidente, à environ 13% de la valorisation d'Ethereum.
C'est une occasion rare; il est rare que nous trouvions un projet capable de rivaliser avec Bitcoin et Ethereum en termes d'envergure et d'ouverture de nouvelles possibilités. Nous le savons car nous avons spécifiquement créé Syncracy pour soutenir de tels gagnants époques et comprenons à quel point il est rare qu'un projet réponde à ce critère. Cependant, après des années de recherche et de surveillance, et des mois d'attente pour une occasion d'entrée attrayante, nous croyons avoir trouvé une telle opportunité rare en Solana - la première blockchain que nous avons découverte avec le potentiel d'être une plateforme fondamentale comparable à Bitcoin et Ethereum. En conséquence, au T2 2023, Syncracy a établi une importante position en SOL.
Après l'effondrement de FTX, Solana a été confronté à une crise existentielle, purifiant les éléments moins loyaux de son écosystème. Le sentiment a chuté à des niveaux extrêmement bas, créant une opportunité générationnelle dans les trimestres suivants. Alors que l'écosystème Solana a nécessité du temps pour se stabiliser après la crise, il a maintenant trouvé une nouvelle base et l'activité a commencé à rebondir. L'ombre de FTX s'estompe et aujourd'hui, l'écosystème Solana est plus fort que jamais, avec un élan de développeurs et d'entreprises en accélération. De plus en plus évidente est la scalabilité de pointe de Solana et son coût unitaire, devenant de plus en plus difficile à ignorer.
En effet, l’opportunité de Solana aujourd’hui est sans doute la meilleure qu’elle ait jamais été. Alors que de nombreuses plates-formes de contrats intelligents progressent vers des objectifs techniques ultimes similaires, il devient de plus en plus clair que le chemin à suivre implique des compromis fonctionnels significatifs. Ces compromis sont si profonds qu’il est également de plus en plus évident qu’une seule pile technologique ne peut pas prendre en charge efficacement toutes les applications. D’où le cadre de Solana. Avec « l’intégration » et la « modularisation » aux extrémités opposées du spectre de compromis de conception de la blockchain, Solana est sur le point de devenir la norme leader de l’industrie – le système intégré préféré de la crypto-économie, complétant Ethereum à mesure qu’il progresse sur la voie de la modularisation.
Devant nous se trouvent d'innombrables possibilités. Ci-dessous, nous partageons nos perspectives.
L’histoire de Solana a commencé en 2017 lorsque son cofondateur, Anatoly Yakovenko, a entrepris de construire une blockchain capable de rivaliser avec les performances d’une seule machine et de surmonter les contraintes d’évolutivité des solutions existantes. Son idée était que si le logiciel n’entrave pas les opérations matérielles, il pourrait être possible de créer une blockchain dont les performances globales augmentent de manière linéaire avec les progrès matériels. Il pensait que la clé pour réaliser cette vision était de concevoir un moyen efficace de communication entre les nœuds, afin que la bande passante ne soit plus un goulot d’étranglement.
En octobre 2017, Anatoly a eu une épiphanie. Il a réalisé que les réseaux blockchain avaient de nombreuses similitudes avec les réseaux cellulaires auxquels il était familier de par son expérience chez Qualcomm. Il se souvint comment les entreprises de télécommunications ont surmonté les limitations de bande passante des tours radio en introduisant une "technologie d'accès multiple", permettant ainsi de multiples appels téléphoniques sur la même fréquence. Le cœur de cette solution était le concept d'une horloge mondialement disponible, permettant aux tours de prendre en charge efficacement de multiples canaux de données simultanés en divisant chaque fréquence radio en créneaux horaires et en assignant ces créneaux à chaque communication téléphonique.
Peu de temps après, en novembre 2017, Anatoly a publié un livre blanc présentant la « Proof of History » (PoH) - un mécanisme permettant de maintenir l'heure entre des ordinateurs non fiables. Bien que cela semble simple en surface, avoir une horloge mondiale avant le consensus a des implications profondes. Contrairement à d'autres blockchains où les validateurs négocient le passage du temps entre eux, chaque validateur Solana maintient son horloge. Cette horloge mondiale indépendamment vérifiable simplifie la synchronisation du réseau et libère la capacité de Solana à traiter presque simultanément les transactions au fur et à mesure de leur arrivée. Avec PoH, Anatoly a posé les bases d'une nouvelle blockchain capable de propager plus efficacement les données entre les nœuds, le rapprochant ainsi de la réalisation de sa vision d'une blockchain dont le logiciel évolue avec la vitesse du matériel.
Notes sur le bloc licorne:
La technologie d'accès multiple permet à plusieurs appareils d'utiliser la même fréquence, attribuée à des moments et des communicateurs différents, pour éviter les interférences.
La preuve d'historique (PoH) peut être comprise comme un mécanisme démontrant la séquence et la synchronisation des événements ou des données. Dans le contexte de Solana, l'innovation de la PoH réside non seulement dans l'enregistrement des horodatages, mais également dans la fourniture d'un moyen efficace pour que les nœuds du réseau puissent facilement parvenir à un consensus sans communication fréquente. C'est comme si chaque nœud avait son horloge, fonctionnant à différents créneaux horaires pour éviter le chaos et les conflits, améliorant ainsi les performances globales du système blockchain.
Comme mentionné précédemment, la preuve d’histoire (PoH) est une caractéristique clé de l’architecture de Solana. Techniquement, PoH fonctionne en exécutant un algorithme récursif SHA-256, où chaque hachage de sortie marque le passage du temps, car il oblige les validateurs à passer du temps à générer le résultat. Les validateurs exécutent en permanence l’algorithme PoH de Solana sur l’un de leurs cœurs de processeur, ce qui permet à chacun de suivre indépendamment le passage du temps et d’exécuter presque instantanément chaque transaction qui arrive.
Ce processus de timestamping au sein du bloc joue un rôle crucial dans la capacité d'expansion du débit de Solana. PoH permet aux producteurs de blocs d'exécuter et de propager des transactions comme s'ils étaient diffusés en continu. Contrairement à d'autres blockchains, les producteurs de blocs n'ont pas besoin d'attendre pour créer et transmettre des blocs complets, car les horodatages PoH fournissent un ordre canonique. Avec un ordre prédéfini déjà propagé, les nœuds en aval peuvent recevoir les transactions dans la séquence correcte, même si elles arrivent de manière désordonnée ; ils peuvent commencer à exécuter et à approuver les transactions sans avoir besoin de recevoir l'intégralité des données du bloc. Pour les utilisateurs, cela signifie qu'ils peuvent recevoir des confirmations partielles de leurs transactions plus rapidement (environ 400 millisecondes) par rapport aux blockchains qui combinent simultanément le temps et l'état.
Les transactions commencent leur cycle de vie avec Gulfstream, un protocole de transfert de transactions qui permet aux nœuds RPC de transférer directement les transactions entrantes aux producteurs de blocs, éliminant ainsi le besoin d’un pool de mémoire. Une fois que les producteurs de blocs reçoivent des transactions, ils planifient l’exécution à l’aide d’un algorithme de planification multithreading. C’est là que le runtime Sealevel de Solana (Solana Virtual Machine) entre en jeu. Dans Solana, les programmes sont sans état, avec des états stockés dans des comptes séparés. Cette séparation permet un parallélisme embarrassant dans Solana, car les transactions n’ont pas besoin d’être traitées dans l’ordre lorsqu’elles touchent le même contrat, mais uniquement lorsqu’elles écrivent sur le même compte. L’algorithme d’ordonnancement multi-threading permet aux producteurs de blocs de détecter quelles transactions sont écrites sur le même compte. Ceux qui n’écrivent pas sur le même compte sont traités en parallèle, tandis que ceux qui écrivent sur le même compte sont exécutés séquentiellement. Après l’exécution, les producteurs de blocs horodatent toutes les transactions traitées simultanément avec un tick PoH (connu sous le nom d'« entrée », l’unité de temps de Solana), puis divisent ces entrées en « lambeaux » pour les envoyer aux validateurs de consensus en aval.
Notes de licorne de bloc:
Une fois que les producteurs de blocs exécutent ces transactions, ils utilisent un mécanisme appelé «Turbine» pour propager les transactions en aval - un protocole de propagation de données inspiré de BitTorrent, conçu pour maximiser le débit par unité de bande passante. À un niveau élevé, Turbine organise les validateurs en aval en sous-groupes appelés «quartiers». La topologie est semblable à un arbre, avec des quartiers en amont fournissant des données aux quartiers en aval et des quartiers voisins partageant des données. Solana attribue aux validateurs ces quartiers en fonction de leur poids, les validateurs les plus pondérés occupant les quartiers supérieurs (plus proches du leader) et les validateurs les moins pondérés dans les quartiers inférieurs. Le résultat est une réduction significative des frais généraux des validateurs - minimisant le nombre de connexions peer-to-peer directes et la nécessité de transmettre des paquets de données en double, ce qui permet une utilisation plus efficace de la bande passante et un débit de transactions plus élevé.
Notes de licorne de bloc:
En résumé, ces composants technologiques pionniers de Solana travaillent collectivement à la réalisation de la vision d'Anatoly d'une blockchain dont le logiciel peut évoluer avec la vitesse du matériel. En exploitant pleinement le matériel disponible, Solana parvient à une évolutivité nettement supérieure par rapport aux conceptions de blockchain précédentes, sans être limitée par les exigences matérielles. Le résultat est un système vraiment innovant qui élargit l'espace de conception de l'économie crypto.
1)
Solana, avec sa remarquable évolutivité et son coût unitaire, est prête à devenir un gagnant à long terme dans les activités économiques on-chain au cours des prochaines années. Cela est dû au fait que, tandis que les concurrents sont encore limités par les performances, Solana continue de consolider sa position de leader grâce à une série de mises à niveau à venir.
Comme nous l’avons vu dans la section de présentation de l’architecture, Solana dispose de plusieurs nouveaux composants technologiques qui fonctionnent ensemble pour maximiser le potentiel du matériel disponible dans les nœuds, atteignant ainsi un niveau de performance exceptionnellement élevé. Grâce à des mises à niveau récentes telles que la compression d’état, un mécanisme qui réduit considérablement le coût du stockage des applications, Solana possède désormais la meilleure économie unitaire du secteur pour une gamme de transactions on-chain, avec des résultats de données impressionnants. Actuellement, Solana offre le débit de transaction le plus élevé à 5 500 TPS, et ce chiffre devrait bientôt atteindre 55 000 TPS avec la prochaine version du client Firedancer. De plus, la compression de l’état a déjà réduit de 1 000 fois le coût de la frappe de NFT sur Solana, et de nombreuses équipes tentent d’appliquer ces avantages à d’autres cas d’utilisation. Au fur et à mesure que Solana tire parti de nouvelles avancées matérielles, ces mesures de performance devraient s’accumuler au fil du temps, une caractéristique unique qui permet aux performances de Solana de doubler tous les deux ans sans autres mises à niveau. Plus important encore, Solana atteint ces performances non seulement en augmentant les exigences matérielles, mais grâce à une véritable innovation dans la conception de logiciels. Le résultat est que Solana atteint un à deux ordres de grandeur de débit supérieur par dollar dépensé en matériel.
Tout cela se produit sur fond de concurrents confrontés à des limites de performance dans un avenir prévisible. Malgré le début de démonstration de la force de l'écosystème Ethereum Rollup, traitant souvent plus de transactions qu'Ethereum lui-même, sa réalité récente reste insatisfaisante. Le défi est que les Rollups sont toujours limités par la chaîne principale d'Ethereum, et les mises à niveau ne contribueront pas de manière substantielle à court terme. La mise à niveau très attendue EIP-4844 (prévue au T1 2024) n'offrira qu'environ 0,375 Mo de capacité de disponibilité des données par bloc, ce qui se traduit par environ 275 transactions par seconde (en utilisant des swaps de DEX de base) pour l'ensemble de l'écosystème Ethereum Rollup. Danksharding, qui pourrait ne pas entrer dans le mainnet avant 2025 ou plus tard, offrira seulement environ 1,3 Mo de capacité de disponibilité des données par bloc, équivalent à environ 3 250 transactions par seconde pour l'ensemble de l'écosystème Ethereum Rollup. Ces chiffres sont non seulement nettement inférieurs aux niveaux actuels de Solana, mais ils pourraient également être insuffisants pour répondre aux niveaux d'activité grand public.
Alors que certaines options de Rollup peuvent contourner les limitations d'Ethereum, elles impliquent toutes des compromis importants en matière de sécurité. La méthode la plus populaire pour obtenir un débit plus élevé implique des fournisseurs de données de disponibilité tiers comme Celestia et EigenDA, offrant une capacité de disponibilité de données Rollup de un à deux ordres de grandeur supérieure aux solutions existantes. Cependant, l'introduction de ces solutions dans des configurations spécifiques de Rollup introduit de nouveaux risques de contrepartie pour les applications et les utilisateurs. Au lieu de se fier uniquement à la sécurité d'Ethereum, les Rollups externalisent une grande partie de leur sécurité vers de nouveaux réseaux non testés.
Bien que la forme théoriquement finale des Rollups offre de solides garanties de sécurité, la plupart des Rollups sont encore aujourd’hui dans ce que Vitalik appelle « Stage 0 », c’est-à-dire l’étape de prise en charge complète. À l’heure actuelle, les principaux Rollups sur Ethereum sont effectivement gérés par leurs opérateurs. Les cumuls optimistes ne disposent pas de preuves de fraude sans autorisation, et même lorsque des preuves de fraude sont disponibles, elles peuvent ne pas fonctionner comme prévu. Les ZK Rollups s’appuient souvent sur des comités de disponibilité des données hors chaîne pour faire évoluer le débit au-delà du niveau de base. Presque tous les Rollups ont des contrats évolutifs, généralement mis en place par le biais d’accords multisig, et sans délai. De nombreux Rollups n’ont qu’un seul séquenceur et n’ont pas de trappe de secours pour que les utilisateurs puissent retirer leurs actifs en cas de malversation de l’opérateur. Tous ces problèmes peuvent être résolus dans les années à venir, et nous pensons certainement qu’ils le seront, mais à un moment donné, il convient de se demander : cette pile technologique est-elle aussi sécurisée et décentralisée que le prétendent les partisans du Rollup, par rapport à Solana, ou s’agit-il d’un exemple typique de deux poids, deux mesures ?
En résumé, avec ses niveaux de performance actuels, l'écosystème Solana est un terrain fertile pour l'innovation. Au fil du temps, nous observons une forte corrélation entre la flexibilité de l'espace de conception de la blockchain et le potentiel d'applications révolutionnaires—étant donné les avantages de Solana en termes de coût, de vitesse et de composition, c'est sans aucun doute une caractéristique de Solana. Avec Solana, il est désormais possible de développer diverses applications à fort trafic et orientées vers les consommateurs qui sont impossibles à exécuter dans des environnements aux ressources limitées comme Ethereum. C'est un avantage pour l'économie de la cryptographie, renforçant ainsi la probabilité pour l'industrie d'atteindre une adoption généralisée.
En fin de compte, Ethereum n'est pas une panacée, et l'économie crypto se porte mieux en reconnaissant cette réalité. Un monde avec plusieurs infrastructures blockchain est plus résilient qu'un monde avec un unique point de défaillance.
2)
Alors que de nombreuses plateformes de contrats intelligents se dirigent vers des objectifs techniques similaires, les dépendances de chemin jouent un rôle clé dans la détermination de l'adéquation produit-marché pour différents cas d'utilisation - la conception intégrée de Solana fournit une structure plus simple et plus efficace par rapport aux piles modulaires. Un environnement de développement rentable le rend plus susceptible de gagner la base croissante de développeurs de l'économie cryptographique dans les années à venir.
Dans l'article visionnaire de Vitalik sur le "Endgame", il discute des façons potentielles de mettre à l'échelle la blockchain tout en maintenant la décentralisation. Il a proposé que bien que de nombreux chemins existent, les objectifs finaux commencent à se ressembler beaucoup : production de blocs centralisée, vérification décentralisée et fortes protections contre la censure. Peu importe si une blockchain commence par une intégration ou une modularité. Le problème clé est qu'il n'est pas possible de mettre à l'échelle une blockchain avec des exigences matérielles de validation faibles, donc une vérifiabilité bon marché doit être assurée. De cette manière, même si les exigences des validateurs sont élevées, les utilisateurs peuvent toujours vérifier et maintenir la sécurité de la chaîne.
Deux ans plus tard, la prédiction de Vitalik semble de plus en plus susceptible de se réaliser, avec de nombreux projets apparaissant dans les écosystèmes Ethereum et Solana pour rendre ce futur une réalité. Cependant, alors que de nombreuses blockchains de premier plan se dirigent vers un objectif similaire, il existe des compromis significatifs dans les chemins choisis initialement par ces blockchains.
Les origines d'Ethereum remontent à la réduction du rôle de Vitalik par Blizzard Entertainment dans World of Warcraft (WoW). Cette expérience a été d'une importance critique pour Vitalik car elle lui a donné sa première expérience personnelle des 'horreurs que les services centralisés peuvent apporter'. Cette expérience a eu un impact profond sur la conception d'Ethereum; en conséquence, Ethereum a été conçu comme un ordinateur mondial à confiance minimale. Les garanties de règlement sont devenues un objectif de conception crucial - quelque chose qui a découlé de l'argument sur la monnaie à confiance minimale de Bitcoin. La neutralité de confiance - le fait qu'Ethereum ne discrimine ni ne favorise une personne en particulier - est devenue un principe directeur.
Étant donné que les garanties de règlement sont essentielles pour Ethereum, la communauté de développeurs a adopté une philosophie de décentralisation idéologique. La raison en est que, bien que la décentralisation idéologique entraîne une évolution plus lente, elle crée une plus grande stabilité et prévisibilité. Dans le même ordre d'idées, la communauté Ethereum a adopté une philosophie matérielle centrée sur la vérification par l'utilisateur final. La raison en est que si davantage d'utilisateurs peuvent exécuter des nœuds complets et superviser le système, Ethereum sera plus décentralisé, offrant des garanties de règlement plus solides.
La combinaison de la décentralisation idéologique d'Ethereum et de la philosophie matérielle conduit à la modularité de l'écosystème pour résoudre le trilemme de la scalabilité. Aujourd'hui, l'exécution est de plus en plus poussée vers des rollups exigeants en matériel qui exploitent Ethereum pour le règlement et la disponibilité des données. L'idée est qu'Ethereum peut maintenir les exigences matérielles basses et se concentrer sur la sécurité, tandis que Rollup peut externaliser la sécurité vers Ethereum et s'optimiser pour de meilleures performances. Cette division des rôles crée un avantage simultané alors que l'infrastructure sous-jacente d'Ethereum commence à se stabiliser pour les innovations qui soutiennent son calcul minimal de confiance.
L'engagement d'Ethereum envers la neutralité de confiance dès le premier jour est essentiel à sa mission de lancement de devises et d'applications financières - l'une des caractéristiques les plus difficiles mais essentielles de tout développement de plateforme de contrats intelligents. La prime de devise (l'utilité de l'actif en tant qu'unité de compte, moyen d'échange et réserve de valeur) offre non seulement les multiples de valorisation les plus élevés pour les actifs natifs de la blockchain, mais cela pourrait être la clé de la capacité de la blockchain à se sécuriser à long terme tout en maintenant sa souveraineté globale. La seule manière d'être en sécurité. Les blockchains telles qu'Ethereum ont des arrangements de sécurité en tour de rôle où les validateurs sont rémunérés en actifs émis par la blockchain. Étant donné qu'une blockchain souveraine, par définition, ne peut pas compter sur des paiements dans des devises autres que celles des validateurs (comme les dollars américains), ses actifs sous-jacents doivent avoir une valeur intrinsèque. Peut-être le meilleur moyen de garantir que cet actif sous-jacent est suffisamment précieux pour protéger la blockchain de tout adversaire mondial perçu est d'en faire l'un des actifs les plus précieux au monde : la devise.
Cependant, l'approche d'Ethereum n'est pas sans compromis. Alors qu'Ethereum a permis cette monnaie vitale et des applications financières en mettant l'accent sur la sécurité, cela s'est fait au détriment de ne pas pouvoir lancer des applications à plus haut débit et plus sensibles aux coûts. De plus, alors que la modularité augmente la flexibilité des développeurs, favorise une sécurité accrue et crée de nouvelles opportunités de monétisation pour les applications, les coûts associés qui découlent d'une économie multi-chaînes de ce type nécessitent un examen approfondi. Encore une fois, bien qu'il y ait de fortes chances qu'Ethereum résolve ces problèmes de performance à l'avenir, cela prendra plusieurs années, offrant ainsi une occasion idéale pour un autre système de suivre une voie différente et de gagner des parts de marché.
L'histoire de Solana commence avec l'expérience de day trading d'Anatoly, où il a réalisé que ses transactions étaient front-run par des firmes de trading à haute fréquence. Cette expérience a été cruciale pour Anatoly, car elle a mis en lumière le potentiel de la blockchain pour garantir une diffusion plus juste des informations entre les utilisateurs et les plateformes d'échange. Cela a conduit à un objectif de conception clé pour Solana : permettre un accès équitable et peu coûteux à un état global, conceptualisant ainsi Solana comme un carnet d'ordres programmable à l'échelle mondiale, se synchronisant à la vitesse de la lumière. La performance a été jugée cruciale, positionnant Solana principalement comme une plateforme technologique, s'écartant des récits centrés sur la monnaie qui ont guidé les premières conceptions de blockchain. Le principe directeur était que le logiciel ne devrait pas entraver les capacités matérielles ; Solana vise à exploiter pleinement toutes les capacités de calcul et de bande passante disponibles dans les ordinateurs multi-cœurs modernes pour maximiser les performances du système.
Étant donnée l'importance critique de la performance, la communauté de développeurs a adopté une culture pragmatique et orientée vers l'ingénierie. Bien plus radicale qu'Ethereum, cette approche accepte une plus grande instabilité en échange d'une évolution plus rapide du produit. De même, la communauté Solana adopte une philosophie de décentralisation pratique du matériel, en croyant que tous les nœuds ne sont pas égaux et que le nombre de nœuds est un indicateur retardé de l'adéquation produit-marché.
Il y a deux raisons à cela. Premièrement, surveiller activement le réseau pour les opérateurs de nœuds complexes renforce la sécurité plus que de simplement compter la participation passive des utilisateurs. Deuxièmement, l'augmentation du nombre de nœuds au fil du temps dépend davantage de la demande pour exécuter des nœuds que du faible coût de leur exploitation. Plus il y a d'activités hébergées sur Solana, plus les individus, les entreprises et les organisations sont incités à exploiter des nœuds. Cette philosophie semble avoir eu un impact positif sur Solana aujourd'hui.
La philosophie pragmatique de Solana soutient que, bien qu'elle ne puisse pas atteindre une décentralisation de qualité nucléaire, elle pourrait couvrir 99 % des fonctionnalités dont les utilisateurs ont finalement besoin, en maintenant une architecture à pile unique. Cette approche intégrée est cruciale pour lancer Solana en tant que plateforme d'application grand public axée sur la vitesse et le coût, même actuellement au détriment des applications monétaires et financières critiques. Cependant, Anatoly pense que cela pourrait ne pas être un problème, car le règlement n'est qu'une fonction et un sous-produit de la synchronisation de l'état. Si l'objectif ultime de Vitalik est correct, Solana pourrait atteindre une résistance à la censure suffisante à long terme, où l'ampleur de l'activité économique sera un élément différenciateur clé dans l'actif sous-jacent des plateformes de contrats intelligents.
Solana a plusieurs leviers à actionner dans ce domaine. En plus d'être utilisé pour les transactions (paiements de gaz) et la comptabilité (tarification des NFT), SOL est la principale réserve de valeur au sein de l'économie Solana. En tant qu'actif de preuve d'enjeu, SOL bénéficie directement des frais générés par les activités on-chain et le MEV. Bien que Solana vise à maintenir les frais utilisateur par transaction bas, elle compense en augmentant le volume des transactions et en élargissant les dimensions de son marché des frais. SOL n'est pas seulement le taux de charge de l'économie Solana mais aussi son actif le moins risqué, ce qui en fait la forme de garantie la plus pure au sein de son système financier.
Malgré les éloges souvent adressés à Ethereum pour sa politique monétaire solide, Solana pourrait ne pas être loin en termes de crédibilité. Le calendrier d'approvisionnement de Solana pourrait être plus prévisible que celui d'Ethereum, qui a modifié son calendrier d'émission à trois reprises. Il est important de se rappeler que ces caractéristiques sont principalement des produits et des indicateurs retardataires de l'adéquation produit-marché.
Dans une perspective plus large, la conception intégrée de Solana pourrait être la clé pour accélérer sa croissance économique. Les systèmes intégrés offrent un environnement de développement plus simple et plus rentable par rapport aux piles modulaires. Les systèmes intégrés abstraient toutes les bases de niveau inférieur et les complexités économiques nécessaires pour la computation à confiance minimisée, permettant aux développeurs de se concentrer sur leurs produits principaux. En revanche, les piles modulaires augmentent de manière exponentielle la complexité des développeurs et impliquent souvent des tâches non récompensées telles que les déploiements inter-chaînes. La modularisation augmente non seulement la complexité des développeurs, mais entraîne également des coûts immenses en matière d'expérience utilisateur en raison de l'incompatibilité et des mécanismes d'abstraction immatures entre différentes couches. Cela signifie que les développeurs sur Solana peuvent consacrer plus de temps et de ressources à perfectionner leurs applications et leurs parcours d'adoption par les utilisateurs, par rapport à leurs homologues modulaires qui doivent consacrer relativement plus de temps à l'infrastructure.
Le fait le plus important est que le fait de porter toute la logique et les données sur une seule couche permet de minimiser le temps et le coût impliqués dans les transactions inter-contrats (ou composable), fondamentales pour les transactions financières dans l'économie crypto. Les économies construites sur plusieurs chaînes supportent inévitablement des coûts cachés comme les retards, le glissement, les charges cognitives et les frais supplémentaires. À mesure que le nombre de participants dans les piles modulaires augmente avec le temps, ces coûts peuvent devenir plus évidents. Aujourd'hui, les piles modulaires impliquent des chaînes Rollup, des couches de règlement, des ponts de tierce partie, des fournisseurs de données externes, des solutions MEV inter-domaines, des séquenceurs décentralisés et des réseaux de watchtower/proving, chacun exigeant une part. À un moment donné, il est bon de se demander si une économie multi-rollup est justifiée, compte tenu de la raison la plus courante de lancer un Rollup d'application spécifique, à savoir l'espace de bloc dédié, un problème auquel l'environnement d'exécution parallèle de Solana et le marché des frais natifs répondent explicitement sans coût supplémentaire.
En conclusion, lorsqu'ils sont confrontés au choix de l'endroit où construire, les développeurs doivent tenir compte de l'endroit où ils préfèrent construire. N'oubliez pas, il n'y a pas de solutions absolument meilleures, seulement des compromis.
3)
Le marché des contrats intelligents offre le plus grand marché adressable total (TAM) dans l'économie crypto. Il suit une distribution de loi de puissance, où quelques entités occupent la majorité de la part, et la majorité est concentrée dans une minorité de la part. La combinaison des attributs de l'écosystème et des attributs de la blockchain consolide les principaux leaders, leur permettant de continuer à remporter la majeure partie de l'attention et de l'activité économique. En fournissant des solutions fortement différenciées, intégrées et guidant un écosystème de développeurs suffisamment important, Solana a une opportunité énorme de devenir l'un de ces participants ancrés.
Les plateformes de contrats intelligents sont cruciales pour l'économie crypto. À leur base, ce sont des marchés d'espace de bloc sur la blockchain - des espaces sur la blockchain qui peuvent stocker des informations et exécuter du code. Les utilisateurs paient des frais pour accéder à cet espace de bloc, où toutes les activités économiques sur cette blockchain sont réglées. Cet espace de bloc soutiendra un jour la monnaie mondiale, la finance et le commerce. En effet, à mesure que les plateformes de contrats intelligents continuent de croître leur “PIB,” leurs économies pourraient éventuellement surpasser celles des nations souveraines dominantes. À cet égard, étant donné que les actifs fondamentaux de ces plateformes de contrats intelligents sont les actifs les plus profondément intégrés et largement détenus au sein de leurs économies, ils sont susceptibles de devenir les devises de réserve mondiales à long terme.
Bien que le marché des plateformes de contrats intelligents soit actuellement très concentré autour d'Ethereum, la structure du marché pourrait continuer à évoluer vers un monopole oligopolistique en raison des limites d'Ethereum en termes de nombre de cas d'utilisation qu'il peut prendre en charge. Il est important de préciser que nous n'impliquons pas qu'Ethereum ne continuera pas à être un acteur dominant sur le marché. Cependant, les concurrents ont l'opportunité de réduire la part d'Ethereum et d'élargir le marché en proposant des solutions hautement différenciées et en guidant un écosystème de développeurs suffisamment important. Bien que beaucoup manquent encore d'outils de développement et de middleware pour soutenir l'innovation et l'expérimentation au niveau de la couche d'application, à mesure que les incitations à construire sur ces chaînes augmentent, de même la motivation à résoudre leurs défis de développement restants augmentera.
D'un point de vue technique, le marché des plateformes de contrats intelligents est entièrement concurrentiel, tous les codes étant open source. Cependant, les concurrents peuvent bifurquer le code, mais ils ne peuvent pas reproduire les attributs émergents d'une plateforme de contrats intelligents. Les attributs de l'écosystème tels que les talents des développeurs, les applications, la liquidité et les intégrations, ainsi que les attributs de la blockchain tels que la prime monétaire, la sécurité, les ressources et le bilan, rendent les plateformes de contrats intelligents presque impossibles à bifurquer. Une fois qu'un protocole devient une norme, des effets de réseau forts émergent - un écosystème prospère s'accumule rapidement, permettant aux gagnants de maintenir leur victoire. Le code peut être reproduit, mais les communautés ne le peuvent pas.
Ces attributs valent la peine d'être explorés en profondeur. Les attributs de l'écosystème, tels que le talent des développeurs, les applications, les intégrations (ponts, échanges, portefeuilles, etc.), et la liquidité on-chain, sont des facteurs clés soutenant le potentiel économique des plateformes de contrats intelligents. Chaque plateforme de contrats intelligents est confrontée à un problème de démarrage à froid redoutable, devant non seulement amorcer ces attributs mais le faire de manière durable. Une fois qu'une chaîne atteint une masse critique en termes d'adoption des développeurs et d'activité on-chain, elle peut connaître un puissant effet d'entraînement, préparant le terrain pour des années de croissance économique. Un large bassin de talent de développeurs conduit à des applications plus utiles, ce qui entraîne une activité économique accrue, conduisant à des revenus réseau plus importants, suscitant un plus grand intérêt des investisseurs et fournissant plus de capital aux développeurs pour construire dans l'écosystème.
Les attributs de la blockchain, tels que la sécurité, le bilan, les ressources et la prime monétaire, pourraient être encore plus puissants. Par exemple, malgré les contraintes de scalabilité, Ethereum reste la principale plateforme de contrats intelligents, principalement parce qu'elle a été la première sur le marché - cela a permis à Ethereum de développer la meilleure sécurité, un long historique de surmonter les adversités, et de créer une prime monétaire pour son actif sous-jacent ETH, comme nous l'avons mentionné précédemment, l'un des attributs les plus importants qu'une blockchain peut atteindre. Dans l'ensemble, ces attributs de la blockchain renforcent l'effet de volant des attributs de l'écosystème - la plupart des développeurs choisiront toujours la plateforme qui leur offre la plus grande opportunité financière et la garantie de durabilité la plus solide, faisant de la blockchain la plus économiquement significative le choix le plus logique.
Compte tenu du compromis entre l'intégration et la modularisation discuté dans la section précédente, une blockchain intégrée est très susceptible d'éroder considérablement la part de marché d'Ethereum, et en tant que leader incontesté dans le domaine des blockchains intégrées, Solana est très susceptible de devenir un acteur dans le paysage des plateformes de contrats intelligents. Cette structure de marché n'est pas sans précédent dans l'histoire - l'exemple le plus récent dans le domaine de l'informatique est la concurrence entre Android et iOS dans le domaine mobile au cours de la dernière décennie. La question n'est pas de savoir s'il y aura plus d'un gagnant - clairement, une pile technologique unique ne pourra pas supporter efficacement chaque application. La question est de savoir si les participants actuels sont tous raisonnablement valorisés pour refléter cette opportunité et si de nouveaux gagnants émergeront.
4)
La trajectoire actuelle de Solana rappelle la montée d'Ethereum après l'effondrement de la bulle des ICO en 2018. Malgré l'écosystème Solana ayant touché le fond après l'effondrement de FTX et maintenant en voie de reprise, SOL a été excessivement puni. Avec des mises à niveau technologiques continues stimulant Solana, l'élan des entreprises et des développeurs natifs de la cryptographie s'accélère, rendant SOL sous-évalué en termes de capitalisation boursière, à environ 13% d'Ethereum.
Il est peut-être oublié aujourd'hui, mais le parcours d'Ethereum vers la domination n'a pas été un long fleuve tranquille. Il a d'abord traversé une phase spéculative massive connue sous le nom de "folie des ICO" en 2017, où plus de 90% des projets ont échoué à générer une valeur économique significative, beaucoup d'entre eux n'ont pas réussi à livrer du tout. Cela a conduit beaucoup à perdre confiance en Ethereum et le potentiel des applications de contrats intelligents.
Rétrospectivement, cette frénésie spéculative a été cruciale pour le succès d'Ethereum, car elle a mis en lumière le réseau et attiré l'attention des développeurs et investisseurs d'Ethereum. Cela a été essentiel pour attirer des contributeurs motivés par la mission, qui, malgré le sentiment négatif autour d'Ethereum en 2018 et 2019, ont continué à innover sur Ethereum. Leurs efforts ont finalement porté leurs fruits. Après des années de construction d'une infrastructure financière clé, l'innovation du "minage de liquidité" en 2020 a suscité un intérêt renouvelé pour Ethereum parmi les institutions et les développeurs, les utilisateurs découvrant désormais une économie d'application riche et pratiquement utile - la révolution DeFi a contribué à consolider la position d'Ethereum en tant que principale plateforme de contrats intelligents dans l'économie crypto.
Aujourd'hui, Solana se retrouve dans une position similaire à celle d'Ethereum après le boom post-ICO. Le récent marché haussier a été caractérisé par une énorme vague de spéculation sur Solana, poussant sa valorisation entièrement diluée à environ 140 milliards de dollars. Ce boom a été principalement alimenté par la participation de FTX dans le guidage de l'écosystème d'application et la fourniture de liquidité pour les jetons Solana. Cependant, plus de 90% des applications construites sur Solana étaient presque des répliques de celles sur Ethereum, avec peu d'utilisation organique, un déploiement massif de capital embauché et des calendriers d'approvisionnement en jetons terribles, entraînant un effondrement de l'activité, des prix et de l'engagement des développeurs, exacerbé davantage par l'effondrement de FTX.
Dans les trimestres suivant le retrait de l'influence de FTX, l'écosystème s'est avec succès détaché de l'ombre de FTX. Aujourd'hui, avec un nouvel optimisme des développeurs et l'émergence de nouveaux leaders communautaires avec des valeurs morales plus fortes, les missionnaires ont repris le contrôle de Solana. Avec l'émergence de nouveaux cas d'utilisation, les problèmes de disponibilité du système potentiellement une chose du passé, et la construction de primitives DeFi uniques, la probabilité de succès de Solana dans les années à venir a considérablement augmenté.
Similaire à Ethereum qui a mis six ans à atteindre la vitesse d'échappement, nous croyons que Solana évolue dans la même direction, bien que à un rythme plus rapide. Malgré une histoire de seulement trois ans et demi, les récentes dynamiques de l'entreprise et de l'écosystème de Solana la positionnent pour des cas d'utilisation révolutionnaires potentiels dans le prochain cycle. Du côté de l'entreprise, les récentes intégrations de Solana avec Visa et Shopify indiquent que, malgré les événements de l'année dernière, elle attire toujours l'attention des institutions. Le soutien continu et la validation de Visa et Shopify pourraient créer d'importants effets en cascade lorsque d'autres entreprises chercheront à explorer des initiatives cryptographiques en partenariat avec Visa ou Shopify.
Dans l'économie crypto, le sentiment à l'égard de Solana continue de s'améliorer, avec de nombreuses annonces de produits importantes au cours des derniers trimestres. Eclipse a récemment annoncé son réseau principal SVM Rollup, qui, bien qu'il ne soit pas directement bénéfique pour Solana lui-même, réduit le risque pour les développeurs lançant des applications sur Solana et augmente le nombre de contributeurs à l'écosystème Solana. De même, le fondateur de Maker, Rune, a proposé de forker le codebase de Solana pour lancer la future chaîne de Maker. Cette proposition est non seulement une validation significative de la pile technologique Solana, mais aussi un signe d'un écosystème de contributeurs Solana en expansion de la part de l'un des constructeurs les plus respectés d'Ethereum.
Cette preuve se reflète également dans les données, avec la dernière génération de protocoles Solana DeFi, judicieusement appelée “DeFi 2.0,” stimulant les activités financières sur la chaîne Solana à des hauteurs jamais vues depuis le marché haussier. Le volume des échanges décentralisés (DEX) de Solana croît au rythme mensuel le plus rapide jamais enregistré, dépassant le pic du marché haussier de 2021. La valeur totale verrouillée (TVL) - le meilleur proxy de la confiance des utilisateurs dans l'infrastructure financière de base de la chaîne - a presque quintuplé depuis le début de l'année, atteignant désormais 1,5 milliard de dollars. Plus important encore, l'efficacité de la DeFi de Solana, mesurée par le volume des échanges divisé par le TVL, croît à un rythme d'environ quatre fois plus rapide, soit presque un ordre de grandeur supérieur à celui de la DeFi d'Ethereum. À mesure que des projets majeurs lancent leurs jetons, ces chiffres pourraient augmenter davantage, fournissant plus d'actifs de haute qualité à l'écosystème Solana.
Les secteurs non financiers de Solana sont également florissants. Malgré une baisse de 80 % du volume d’échange de NFT sur Solana depuis janvier 2023, l’introduction des NFT compressés (cNFT) a redynamisé la croissance de l’industrie, positionnant Solana comme un gagnant potentiel de la part de croissance continue sur le marché des NFT. Sur Solana, le coût de la frappe et de la distribution des cNFT est environ 1 000 fois moins cher que celui de n’importe quel environnement Ethereum, ce qui signifie que les cNFT peuvent être distribués à 10 millions d’utilisateurs sur Solana pour quelques centaines de dollars, alors qu’ils coûteraient des dizaines de milliers sur Ethereum L2 et des centaines de millions sur Ethereum L1. Depuis que Metplex a introduit sa norme cNFT en avril 2023, le nombre de NFT émis sur Solana a dépassé le total des trois années précédentes - la réduction des coûts offerte par les cNFT est si importante que les grandes marques peuvent raisonnablement tenter d’utiliser les actifs de la chaîne à grande échelle, ce qui augmente considérablement l’attrait de Solana pour les entreprises et la probabilité qu’il devienne le foyer de la prochaine application révolutionnaire du secteur.
En plus de la renaissance des NFT de Solana, Solana est également devenue un choix populaire pour les réseaux d'infrastructure physique décentralisés (DePINs) en raison de sa faible latence et de ses faibles frais. Notamment, le réseau sans fil décentralisé Helium a migré vers Solana en avril 2023, indiquant que Solana permet des opérations à plus grande échelle, et récemment Render a effectué une migration similaire, déclarant que les performances inégalées de Solana et ses capacités de compression d'état augmenteront les marges bénéficiaires des opérateurs de nœuds et étendront leur potentiel de marché.
À un moment donné, les investisseurs doivent se poser la question suivante : la probabilité de succès de Solana est-elle aussi faible que le marché l’implique ? La valorisation actuelle de Solana est d’environ 13 % de celle d’Ethereum, ce qui suggère que le marché estime que Solana a environ 13 % de chances de devenir une plateforme de contrats intelligents de premier plan. Malgré le développement accéléré de l’écosystème Solana après le creux de FTX et l’essor croissant parmi les entreprises et les développeurs crypto-natifs, la blockchain Solana se prépare à la mise à niveau Firedancer, qui, à bien des égards, peut être considérée comme « Solana 2.0 ». Compte tenu de tous les facteurs ci-dessus, nous pensons que Solana a un excellent rapport risque/récompense. Alors que le marché se rend compte que Solana est une plateforme fondamentale au-delà du Bitcoin et de l’Ethereum, nous pensons que sa capitalisation boursière pourrait au moins atteindre 25 % de celle d’Ethereum, ce qui est comparable au pic du dernier cycle par rapport à la capitalisation boursière d’Ethereum. De plus, si le marché commence à favoriser la surperformance à long terme de Solana par rapport à Ethereum, ce ratio pourrait être encore plus élevé.
“Si le paradis monte maintenant en enfer, c'est parce que, dans la suspension de l'ordre et l'échec de la plupart des systèmes, nous avons la liberté de vivre et d'agir d'une autre manière.” —— “Heaven Built in Hell”
Dans l'économie crypto, les plus grands projets ont à plusieurs reprises surmonté les plus grandes adversités. Le Bitcoin a survécu au tristement célèbre piratage de Mt. Gox, malgré le fait que Mt. Gox traitait 70% des transactions Bitcoin et perdait 6% de tous les Bitcoins à l'époque. Ethereum a survécu au tristement célèbre piratage de la DAO, malgré le fait que la DAO avait levé 150 millions de dollars et avait ironiquement aussi perdu 6% de tous les Ether à l'époque. Dans les deux cas, la récupération a été un témoignage de leur résilience - l'impact durable a été la fortification de leurs âmes et la solidification de leurs propositions fondamentales. Les devises décentralisées et les programmes autonomes persisteront.
Aujourd'hui, Solana est en train d'écrire son histoire. Malgré le fait que FTX ait été l'un des plus grands contributeurs de l'écosystème Solana, détenant environ 8 % de l'offre de Solana via son entité frauduleuse et maintenant en faillite, l'écosystème Solana se relève de son pire cauchemar. Tout comme Bitcoin et Ethereum ont atteint de nouveaux sommets en se basant sur une résilience et une identité renforcées, nous croyons que Solana a le potentiel de devenir le prochain écosystème prospère. Après tout, dans l'économie cryptographique, les légendes naissent souvent de circonstances difficiles. Dans un monde sans permission, seuls les projets capables de survivre aux désastres peuvent atteindre la terre promise.
Comme mentionné précédemment, nous rencontrons rarement un projet capable de débloquer de nouvelles possibilités à une échelle comparable à Bitcoin et Ethereum. Trouver un tel projet à un moment spécial comme celui-ci pour Solana est encore plus rare. De plus, la liquidité d'un projet comme Solana est un spectacle rare.
Nous sommes extrêmement enthousiastes de voir Solana renaître de ses cendres, progressant à un rythme régulier, ouvrant de nouveau la voie.
Si vous trouvez l'article intéressant, vous pouvez marquer Block Unicorn avec une étoile et l'ajouter à votre bureau.
Block Unicorn - Fournir du contenu de qualité pour les élites de la web3. Si vous cherchez à concevoir ou construire un projet crypto, nous pouvons fournir des consultations pour l'industrie Web3, la planification de projets Web3, l'incubation de technologie Web3 et le développement.
Les informations fournies dans cet article sont uniquement à titre de conseils généraux et informatifs, et ne doivent en aucun cas être considérées comme des conseils en investissement, en affaires, juridiques ou fiscaux. Nous ne sommes pas responsables des décisions personnelles prises sur la base de cet article, et nous vous recommandons vivement de faire vos recherches avant d'agir. Bien que tous les efforts aient été déployés pour garantir que toutes les informations fournies ici sont exactes et à jour, des omissions ou des erreurs peuvent survenir.
Solana est une blockchain repensée à partir de premiers principes, avec le potentiel de devenir une technologie fondamentale aux côtés de Bitcoin et d'Ethereum. Inspirée de l'architecture des réseaux cellulaires, elle intègre plusieurs nouveaux composants technologiques qui maximisent de manière synergique le potentiel matériel, libérant des niveaux de performance inégalés. Cela positionne Solana comme un leader probable dans l'émergence de la prochaine vague d'applications révolutionnaires. À mesure que l'économie on-chain de Solana se développe rapidement, nous pensons que SOL est en passe d'accumuler une prime monétaire aux côtés de BTC et d'ETH.
Malgré la dynamique extrême de la loi de puissance dans l'espace des plateformes de contrats intelligents, la probabilité qu'un seul écosystème soutienne chaque application est mince. Les blockchains impliquent des compromis - alors que beaucoup visent des objectifs technologiques similaires, la dépendance au chemin joue un rôle crucial dans la détermination de l'adéquation produit-marché pour différents cas d'utilisation. Solana a une opportunité significative de progressivement affaiblir la dominance d'Ethereum en offrant des solutions différenciées, intégrées et en favorisant un écosystème de développeurs substantiel.
La trajectoire actuelle de Solana rappelle la renaissance d'Ethereum après le crash de l'ICO de 2018. Bien que l'écosystème Solana ait touché le fond et ait commencé sa reprise après l'effondrement de FTX, le SOL a été encore trop pénalisé. Alors que les mises à niveau technologiques continuent de propulser Solana en avant, et que les dynamiques entre les entreprises et les développeurs natifs de la cryptographie s'accélèrent, l'erreur de tarification du SOL est de plus en plus évidente, à environ 13% de la valorisation d'Ethereum.
C'est une occasion rare; il est rare que nous trouvions un projet capable de rivaliser avec Bitcoin et Ethereum en termes d'envergure et d'ouverture de nouvelles possibilités. Nous le savons car nous avons spécifiquement créé Syncracy pour soutenir de tels gagnants époques et comprenons à quel point il est rare qu'un projet réponde à ce critère. Cependant, après des années de recherche et de surveillance, et des mois d'attente pour une occasion d'entrée attrayante, nous croyons avoir trouvé une telle opportunité rare en Solana - la première blockchain que nous avons découverte avec le potentiel d'être une plateforme fondamentale comparable à Bitcoin et Ethereum. En conséquence, au T2 2023, Syncracy a établi une importante position en SOL.
Après l'effondrement de FTX, Solana a été confronté à une crise existentielle, purifiant les éléments moins loyaux de son écosystème. Le sentiment a chuté à des niveaux extrêmement bas, créant une opportunité générationnelle dans les trimestres suivants. Alors que l'écosystème Solana a nécessité du temps pour se stabiliser après la crise, il a maintenant trouvé une nouvelle base et l'activité a commencé à rebondir. L'ombre de FTX s'estompe et aujourd'hui, l'écosystème Solana est plus fort que jamais, avec un élan de développeurs et d'entreprises en accélération. De plus en plus évidente est la scalabilité de pointe de Solana et son coût unitaire, devenant de plus en plus difficile à ignorer.
En effet, l’opportunité de Solana aujourd’hui est sans doute la meilleure qu’elle ait jamais été. Alors que de nombreuses plates-formes de contrats intelligents progressent vers des objectifs techniques ultimes similaires, il devient de plus en plus clair que le chemin à suivre implique des compromis fonctionnels significatifs. Ces compromis sont si profonds qu’il est également de plus en plus évident qu’une seule pile technologique ne peut pas prendre en charge efficacement toutes les applications. D’où le cadre de Solana. Avec « l’intégration » et la « modularisation » aux extrémités opposées du spectre de compromis de conception de la blockchain, Solana est sur le point de devenir la norme leader de l’industrie – le système intégré préféré de la crypto-économie, complétant Ethereum à mesure qu’il progresse sur la voie de la modularisation.
Devant nous se trouvent d'innombrables possibilités. Ci-dessous, nous partageons nos perspectives.
L’histoire de Solana a commencé en 2017 lorsque son cofondateur, Anatoly Yakovenko, a entrepris de construire une blockchain capable de rivaliser avec les performances d’une seule machine et de surmonter les contraintes d’évolutivité des solutions existantes. Son idée était que si le logiciel n’entrave pas les opérations matérielles, il pourrait être possible de créer une blockchain dont les performances globales augmentent de manière linéaire avec les progrès matériels. Il pensait que la clé pour réaliser cette vision était de concevoir un moyen efficace de communication entre les nœuds, afin que la bande passante ne soit plus un goulot d’étranglement.
En octobre 2017, Anatoly a eu une épiphanie. Il a réalisé que les réseaux blockchain avaient de nombreuses similitudes avec les réseaux cellulaires auxquels il était familier de par son expérience chez Qualcomm. Il se souvint comment les entreprises de télécommunications ont surmonté les limitations de bande passante des tours radio en introduisant une "technologie d'accès multiple", permettant ainsi de multiples appels téléphoniques sur la même fréquence. Le cœur de cette solution était le concept d'une horloge mondialement disponible, permettant aux tours de prendre en charge efficacement de multiples canaux de données simultanés en divisant chaque fréquence radio en créneaux horaires et en assignant ces créneaux à chaque communication téléphonique.
Peu de temps après, en novembre 2017, Anatoly a publié un livre blanc présentant la « Proof of History » (PoH) - un mécanisme permettant de maintenir l'heure entre des ordinateurs non fiables. Bien que cela semble simple en surface, avoir une horloge mondiale avant le consensus a des implications profondes. Contrairement à d'autres blockchains où les validateurs négocient le passage du temps entre eux, chaque validateur Solana maintient son horloge. Cette horloge mondiale indépendamment vérifiable simplifie la synchronisation du réseau et libère la capacité de Solana à traiter presque simultanément les transactions au fur et à mesure de leur arrivée. Avec PoH, Anatoly a posé les bases d'une nouvelle blockchain capable de propager plus efficacement les données entre les nœuds, le rapprochant ainsi de la réalisation de sa vision d'une blockchain dont le logiciel évolue avec la vitesse du matériel.
Notes sur le bloc licorne:
La technologie d'accès multiple permet à plusieurs appareils d'utiliser la même fréquence, attribuée à des moments et des communicateurs différents, pour éviter les interférences.
La preuve d'historique (PoH) peut être comprise comme un mécanisme démontrant la séquence et la synchronisation des événements ou des données. Dans le contexte de Solana, l'innovation de la PoH réside non seulement dans l'enregistrement des horodatages, mais également dans la fourniture d'un moyen efficace pour que les nœuds du réseau puissent facilement parvenir à un consensus sans communication fréquente. C'est comme si chaque nœud avait son horloge, fonctionnant à différents créneaux horaires pour éviter le chaos et les conflits, améliorant ainsi les performances globales du système blockchain.
Comme mentionné précédemment, la preuve d’histoire (PoH) est une caractéristique clé de l’architecture de Solana. Techniquement, PoH fonctionne en exécutant un algorithme récursif SHA-256, où chaque hachage de sortie marque le passage du temps, car il oblige les validateurs à passer du temps à générer le résultat. Les validateurs exécutent en permanence l’algorithme PoH de Solana sur l’un de leurs cœurs de processeur, ce qui permet à chacun de suivre indépendamment le passage du temps et d’exécuter presque instantanément chaque transaction qui arrive.
Ce processus de timestamping au sein du bloc joue un rôle crucial dans la capacité d'expansion du débit de Solana. PoH permet aux producteurs de blocs d'exécuter et de propager des transactions comme s'ils étaient diffusés en continu. Contrairement à d'autres blockchains, les producteurs de blocs n'ont pas besoin d'attendre pour créer et transmettre des blocs complets, car les horodatages PoH fournissent un ordre canonique. Avec un ordre prédéfini déjà propagé, les nœuds en aval peuvent recevoir les transactions dans la séquence correcte, même si elles arrivent de manière désordonnée ; ils peuvent commencer à exécuter et à approuver les transactions sans avoir besoin de recevoir l'intégralité des données du bloc. Pour les utilisateurs, cela signifie qu'ils peuvent recevoir des confirmations partielles de leurs transactions plus rapidement (environ 400 millisecondes) par rapport aux blockchains qui combinent simultanément le temps et l'état.
Les transactions commencent leur cycle de vie avec Gulfstream, un protocole de transfert de transactions qui permet aux nœuds RPC de transférer directement les transactions entrantes aux producteurs de blocs, éliminant ainsi le besoin d’un pool de mémoire. Une fois que les producteurs de blocs reçoivent des transactions, ils planifient l’exécution à l’aide d’un algorithme de planification multithreading. C’est là que le runtime Sealevel de Solana (Solana Virtual Machine) entre en jeu. Dans Solana, les programmes sont sans état, avec des états stockés dans des comptes séparés. Cette séparation permet un parallélisme embarrassant dans Solana, car les transactions n’ont pas besoin d’être traitées dans l’ordre lorsqu’elles touchent le même contrat, mais uniquement lorsqu’elles écrivent sur le même compte. L’algorithme d’ordonnancement multi-threading permet aux producteurs de blocs de détecter quelles transactions sont écrites sur le même compte. Ceux qui n’écrivent pas sur le même compte sont traités en parallèle, tandis que ceux qui écrivent sur le même compte sont exécutés séquentiellement. Après l’exécution, les producteurs de blocs horodatent toutes les transactions traitées simultanément avec un tick PoH (connu sous le nom d'« entrée », l’unité de temps de Solana), puis divisent ces entrées en « lambeaux » pour les envoyer aux validateurs de consensus en aval.
Notes de licorne de bloc:
Une fois que les producteurs de blocs exécutent ces transactions, ils utilisent un mécanisme appelé «Turbine» pour propager les transactions en aval - un protocole de propagation de données inspiré de BitTorrent, conçu pour maximiser le débit par unité de bande passante. À un niveau élevé, Turbine organise les validateurs en aval en sous-groupes appelés «quartiers». La topologie est semblable à un arbre, avec des quartiers en amont fournissant des données aux quartiers en aval et des quartiers voisins partageant des données. Solana attribue aux validateurs ces quartiers en fonction de leur poids, les validateurs les plus pondérés occupant les quartiers supérieurs (plus proches du leader) et les validateurs les moins pondérés dans les quartiers inférieurs. Le résultat est une réduction significative des frais généraux des validateurs - minimisant le nombre de connexions peer-to-peer directes et la nécessité de transmettre des paquets de données en double, ce qui permet une utilisation plus efficace de la bande passante et un débit de transactions plus élevé.
Notes de licorne de bloc:
En résumé, ces composants technologiques pionniers de Solana travaillent collectivement à la réalisation de la vision d'Anatoly d'une blockchain dont le logiciel peut évoluer avec la vitesse du matériel. En exploitant pleinement le matériel disponible, Solana parvient à une évolutivité nettement supérieure par rapport aux conceptions de blockchain précédentes, sans être limitée par les exigences matérielles. Le résultat est un système vraiment innovant qui élargit l'espace de conception de l'économie crypto.
1)
Solana, avec sa remarquable évolutivité et son coût unitaire, est prête à devenir un gagnant à long terme dans les activités économiques on-chain au cours des prochaines années. Cela est dû au fait que, tandis que les concurrents sont encore limités par les performances, Solana continue de consolider sa position de leader grâce à une série de mises à niveau à venir.
Comme nous l’avons vu dans la section de présentation de l’architecture, Solana dispose de plusieurs nouveaux composants technologiques qui fonctionnent ensemble pour maximiser le potentiel du matériel disponible dans les nœuds, atteignant ainsi un niveau de performance exceptionnellement élevé. Grâce à des mises à niveau récentes telles que la compression d’état, un mécanisme qui réduit considérablement le coût du stockage des applications, Solana possède désormais la meilleure économie unitaire du secteur pour une gamme de transactions on-chain, avec des résultats de données impressionnants. Actuellement, Solana offre le débit de transaction le plus élevé à 5 500 TPS, et ce chiffre devrait bientôt atteindre 55 000 TPS avec la prochaine version du client Firedancer. De plus, la compression de l’état a déjà réduit de 1 000 fois le coût de la frappe de NFT sur Solana, et de nombreuses équipes tentent d’appliquer ces avantages à d’autres cas d’utilisation. Au fur et à mesure que Solana tire parti de nouvelles avancées matérielles, ces mesures de performance devraient s’accumuler au fil du temps, une caractéristique unique qui permet aux performances de Solana de doubler tous les deux ans sans autres mises à niveau. Plus important encore, Solana atteint ces performances non seulement en augmentant les exigences matérielles, mais grâce à une véritable innovation dans la conception de logiciels. Le résultat est que Solana atteint un à deux ordres de grandeur de débit supérieur par dollar dépensé en matériel.
Tout cela se produit sur fond de concurrents confrontés à des limites de performance dans un avenir prévisible. Malgré le début de démonstration de la force de l'écosystème Ethereum Rollup, traitant souvent plus de transactions qu'Ethereum lui-même, sa réalité récente reste insatisfaisante. Le défi est que les Rollups sont toujours limités par la chaîne principale d'Ethereum, et les mises à niveau ne contribueront pas de manière substantielle à court terme. La mise à niveau très attendue EIP-4844 (prévue au T1 2024) n'offrira qu'environ 0,375 Mo de capacité de disponibilité des données par bloc, ce qui se traduit par environ 275 transactions par seconde (en utilisant des swaps de DEX de base) pour l'ensemble de l'écosystème Ethereum Rollup. Danksharding, qui pourrait ne pas entrer dans le mainnet avant 2025 ou plus tard, offrira seulement environ 1,3 Mo de capacité de disponibilité des données par bloc, équivalent à environ 3 250 transactions par seconde pour l'ensemble de l'écosystème Ethereum Rollup. Ces chiffres sont non seulement nettement inférieurs aux niveaux actuels de Solana, mais ils pourraient également être insuffisants pour répondre aux niveaux d'activité grand public.
Alors que certaines options de Rollup peuvent contourner les limitations d'Ethereum, elles impliquent toutes des compromis importants en matière de sécurité. La méthode la plus populaire pour obtenir un débit plus élevé implique des fournisseurs de données de disponibilité tiers comme Celestia et EigenDA, offrant une capacité de disponibilité de données Rollup de un à deux ordres de grandeur supérieure aux solutions existantes. Cependant, l'introduction de ces solutions dans des configurations spécifiques de Rollup introduit de nouveaux risques de contrepartie pour les applications et les utilisateurs. Au lieu de se fier uniquement à la sécurité d'Ethereum, les Rollups externalisent une grande partie de leur sécurité vers de nouveaux réseaux non testés.
Bien que la forme théoriquement finale des Rollups offre de solides garanties de sécurité, la plupart des Rollups sont encore aujourd’hui dans ce que Vitalik appelle « Stage 0 », c’est-à-dire l’étape de prise en charge complète. À l’heure actuelle, les principaux Rollups sur Ethereum sont effectivement gérés par leurs opérateurs. Les cumuls optimistes ne disposent pas de preuves de fraude sans autorisation, et même lorsque des preuves de fraude sont disponibles, elles peuvent ne pas fonctionner comme prévu. Les ZK Rollups s’appuient souvent sur des comités de disponibilité des données hors chaîne pour faire évoluer le débit au-delà du niveau de base. Presque tous les Rollups ont des contrats évolutifs, généralement mis en place par le biais d’accords multisig, et sans délai. De nombreux Rollups n’ont qu’un seul séquenceur et n’ont pas de trappe de secours pour que les utilisateurs puissent retirer leurs actifs en cas de malversation de l’opérateur. Tous ces problèmes peuvent être résolus dans les années à venir, et nous pensons certainement qu’ils le seront, mais à un moment donné, il convient de se demander : cette pile technologique est-elle aussi sécurisée et décentralisée que le prétendent les partisans du Rollup, par rapport à Solana, ou s’agit-il d’un exemple typique de deux poids, deux mesures ?
En résumé, avec ses niveaux de performance actuels, l'écosystème Solana est un terrain fertile pour l'innovation. Au fil du temps, nous observons une forte corrélation entre la flexibilité de l'espace de conception de la blockchain et le potentiel d'applications révolutionnaires—étant donné les avantages de Solana en termes de coût, de vitesse et de composition, c'est sans aucun doute une caractéristique de Solana. Avec Solana, il est désormais possible de développer diverses applications à fort trafic et orientées vers les consommateurs qui sont impossibles à exécuter dans des environnements aux ressources limitées comme Ethereum. C'est un avantage pour l'économie de la cryptographie, renforçant ainsi la probabilité pour l'industrie d'atteindre une adoption généralisée.
En fin de compte, Ethereum n'est pas une panacée, et l'économie crypto se porte mieux en reconnaissant cette réalité. Un monde avec plusieurs infrastructures blockchain est plus résilient qu'un monde avec un unique point de défaillance.
2)
Alors que de nombreuses plateformes de contrats intelligents se dirigent vers des objectifs techniques similaires, les dépendances de chemin jouent un rôle clé dans la détermination de l'adéquation produit-marché pour différents cas d'utilisation - la conception intégrée de Solana fournit une structure plus simple et plus efficace par rapport aux piles modulaires. Un environnement de développement rentable le rend plus susceptible de gagner la base croissante de développeurs de l'économie cryptographique dans les années à venir.
Dans l'article visionnaire de Vitalik sur le "Endgame", il discute des façons potentielles de mettre à l'échelle la blockchain tout en maintenant la décentralisation. Il a proposé que bien que de nombreux chemins existent, les objectifs finaux commencent à se ressembler beaucoup : production de blocs centralisée, vérification décentralisée et fortes protections contre la censure. Peu importe si une blockchain commence par une intégration ou une modularité. Le problème clé est qu'il n'est pas possible de mettre à l'échelle une blockchain avec des exigences matérielles de validation faibles, donc une vérifiabilité bon marché doit être assurée. De cette manière, même si les exigences des validateurs sont élevées, les utilisateurs peuvent toujours vérifier et maintenir la sécurité de la chaîne.
Deux ans plus tard, la prédiction de Vitalik semble de plus en plus susceptible de se réaliser, avec de nombreux projets apparaissant dans les écosystèmes Ethereum et Solana pour rendre ce futur une réalité. Cependant, alors que de nombreuses blockchains de premier plan se dirigent vers un objectif similaire, il existe des compromis significatifs dans les chemins choisis initialement par ces blockchains.
Les origines d'Ethereum remontent à la réduction du rôle de Vitalik par Blizzard Entertainment dans World of Warcraft (WoW). Cette expérience a été d'une importance critique pour Vitalik car elle lui a donné sa première expérience personnelle des 'horreurs que les services centralisés peuvent apporter'. Cette expérience a eu un impact profond sur la conception d'Ethereum; en conséquence, Ethereum a été conçu comme un ordinateur mondial à confiance minimale. Les garanties de règlement sont devenues un objectif de conception crucial - quelque chose qui a découlé de l'argument sur la monnaie à confiance minimale de Bitcoin. La neutralité de confiance - le fait qu'Ethereum ne discrimine ni ne favorise une personne en particulier - est devenue un principe directeur.
Étant donné que les garanties de règlement sont essentielles pour Ethereum, la communauté de développeurs a adopté une philosophie de décentralisation idéologique. La raison en est que, bien que la décentralisation idéologique entraîne une évolution plus lente, elle crée une plus grande stabilité et prévisibilité. Dans le même ordre d'idées, la communauté Ethereum a adopté une philosophie matérielle centrée sur la vérification par l'utilisateur final. La raison en est que si davantage d'utilisateurs peuvent exécuter des nœuds complets et superviser le système, Ethereum sera plus décentralisé, offrant des garanties de règlement plus solides.
La combinaison de la décentralisation idéologique d'Ethereum et de la philosophie matérielle conduit à la modularité de l'écosystème pour résoudre le trilemme de la scalabilité. Aujourd'hui, l'exécution est de plus en plus poussée vers des rollups exigeants en matériel qui exploitent Ethereum pour le règlement et la disponibilité des données. L'idée est qu'Ethereum peut maintenir les exigences matérielles basses et se concentrer sur la sécurité, tandis que Rollup peut externaliser la sécurité vers Ethereum et s'optimiser pour de meilleures performances. Cette division des rôles crée un avantage simultané alors que l'infrastructure sous-jacente d'Ethereum commence à se stabiliser pour les innovations qui soutiennent son calcul minimal de confiance.
L'engagement d'Ethereum envers la neutralité de confiance dès le premier jour est essentiel à sa mission de lancement de devises et d'applications financières - l'une des caractéristiques les plus difficiles mais essentielles de tout développement de plateforme de contrats intelligents. La prime de devise (l'utilité de l'actif en tant qu'unité de compte, moyen d'échange et réserve de valeur) offre non seulement les multiples de valorisation les plus élevés pour les actifs natifs de la blockchain, mais cela pourrait être la clé de la capacité de la blockchain à se sécuriser à long terme tout en maintenant sa souveraineté globale. La seule manière d'être en sécurité. Les blockchains telles qu'Ethereum ont des arrangements de sécurité en tour de rôle où les validateurs sont rémunérés en actifs émis par la blockchain. Étant donné qu'une blockchain souveraine, par définition, ne peut pas compter sur des paiements dans des devises autres que celles des validateurs (comme les dollars américains), ses actifs sous-jacents doivent avoir une valeur intrinsèque. Peut-être le meilleur moyen de garantir que cet actif sous-jacent est suffisamment précieux pour protéger la blockchain de tout adversaire mondial perçu est d'en faire l'un des actifs les plus précieux au monde : la devise.
Cependant, l'approche d'Ethereum n'est pas sans compromis. Alors qu'Ethereum a permis cette monnaie vitale et des applications financières en mettant l'accent sur la sécurité, cela s'est fait au détriment de ne pas pouvoir lancer des applications à plus haut débit et plus sensibles aux coûts. De plus, alors que la modularité augmente la flexibilité des développeurs, favorise une sécurité accrue et crée de nouvelles opportunités de monétisation pour les applications, les coûts associés qui découlent d'une économie multi-chaînes de ce type nécessitent un examen approfondi. Encore une fois, bien qu'il y ait de fortes chances qu'Ethereum résolve ces problèmes de performance à l'avenir, cela prendra plusieurs années, offrant ainsi une occasion idéale pour un autre système de suivre une voie différente et de gagner des parts de marché.
L'histoire de Solana commence avec l'expérience de day trading d'Anatoly, où il a réalisé que ses transactions étaient front-run par des firmes de trading à haute fréquence. Cette expérience a été cruciale pour Anatoly, car elle a mis en lumière le potentiel de la blockchain pour garantir une diffusion plus juste des informations entre les utilisateurs et les plateformes d'échange. Cela a conduit à un objectif de conception clé pour Solana : permettre un accès équitable et peu coûteux à un état global, conceptualisant ainsi Solana comme un carnet d'ordres programmable à l'échelle mondiale, se synchronisant à la vitesse de la lumière. La performance a été jugée cruciale, positionnant Solana principalement comme une plateforme technologique, s'écartant des récits centrés sur la monnaie qui ont guidé les premières conceptions de blockchain. Le principe directeur était que le logiciel ne devrait pas entraver les capacités matérielles ; Solana vise à exploiter pleinement toutes les capacités de calcul et de bande passante disponibles dans les ordinateurs multi-cœurs modernes pour maximiser les performances du système.
Étant donnée l'importance critique de la performance, la communauté de développeurs a adopté une culture pragmatique et orientée vers l'ingénierie. Bien plus radicale qu'Ethereum, cette approche accepte une plus grande instabilité en échange d'une évolution plus rapide du produit. De même, la communauté Solana adopte une philosophie de décentralisation pratique du matériel, en croyant que tous les nœuds ne sont pas égaux et que le nombre de nœuds est un indicateur retardé de l'adéquation produit-marché.
Il y a deux raisons à cela. Premièrement, surveiller activement le réseau pour les opérateurs de nœuds complexes renforce la sécurité plus que de simplement compter la participation passive des utilisateurs. Deuxièmement, l'augmentation du nombre de nœuds au fil du temps dépend davantage de la demande pour exécuter des nœuds que du faible coût de leur exploitation. Plus il y a d'activités hébergées sur Solana, plus les individus, les entreprises et les organisations sont incités à exploiter des nœuds. Cette philosophie semble avoir eu un impact positif sur Solana aujourd'hui.
La philosophie pragmatique de Solana soutient que, bien qu'elle ne puisse pas atteindre une décentralisation de qualité nucléaire, elle pourrait couvrir 99 % des fonctionnalités dont les utilisateurs ont finalement besoin, en maintenant une architecture à pile unique. Cette approche intégrée est cruciale pour lancer Solana en tant que plateforme d'application grand public axée sur la vitesse et le coût, même actuellement au détriment des applications monétaires et financières critiques. Cependant, Anatoly pense que cela pourrait ne pas être un problème, car le règlement n'est qu'une fonction et un sous-produit de la synchronisation de l'état. Si l'objectif ultime de Vitalik est correct, Solana pourrait atteindre une résistance à la censure suffisante à long terme, où l'ampleur de l'activité économique sera un élément différenciateur clé dans l'actif sous-jacent des plateformes de contrats intelligents.
Solana a plusieurs leviers à actionner dans ce domaine. En plus d'être utilisé pour les transactions (paiements de gaz) et la comptabilité (tarification des NFT), SOL est la principale réserve de valeur au sein de l'économie Solana. En tant qu'actif de preuve d'enjeu, SOL bénéficie directement des frais générés par les activités on-chain et le MEV. Bien que Solana vise à maintenir les frais utilisateur par transaction bas, elle compense en augmentant le volume des transactions et en élargissant les dimensions de son marché des frais. SOL n'est pas seulement le taux de charge de l'économie Solana mais aussi son actif le moins risqué, ce qui en fait la forme de garantie la plus pure au sein de son système financier.
Malgré les éloges souvent adressés à Ethereum pour sa politique monétaire solide, Solana pourrait ne pas être loin en termes de crédibilité. Le calendrier d'approvisionnement de Solana pourrait être plus prévisible que celui d'Ethereum, qui a modifié son calendrier d'émission à trois reprises. Il est important de se rappeler que ces caractéristiques sont principalement des produits et des indicateurs retardataires de l'adéquation produit-marché.
Dans une perspective plus large, la conception intégrée de Solana pourrait être la clé pour accélérer sa croissance économique. Les systèmes intégrés offrent un environnement de développement plus simple et plus rentable par rapport aux piles modulaires. Les systèmes intégrés abstraient toutes les bases de niveau inférieur et les complexités économiques nécessaires pour la computation à confiance minimisée, permettant aux développeurs de se concentrer sur leurs produits principaux. En revanche, les piles modulaires augmentent de manière exponentielle la complexité des développeurs et impliquent souvent des tâches non récompensées telles que les déploiements inter-chaînes. La modularisation augmente non seulement la complexité des développeurs, mais entraîne également des coûts immenses en matière d'expérience utilisateur en raison de l'incompatibilité et des mécanismes d'abstraction immatures entre différentes couches. Cela signifie que les développeurs sur Solana peuvent consacrer plus de temps et de ressources à perfectionner leurs applications et leurs parcours d'adoption par les utilisateurs, par rapport à leurs homologues modulaires qui doivent consacrer relativement plus de temps à l'infrastructure.
Le fait le plus important est que le fait de porter toute la logique et les données sur une seule couche permet de minimiser le temps et le coût impliqués dans les transactions inter-contrats (ou composable), fondamentales pour les transactions financières dans l'économie crypto. Les économies construites sur plusieurs chaînes supportent inévitablement des coûts cachés comme les retards, le glissement, les charges cognitives et les frais supplémentaires. À mesure que le nombre de participants dans les piles modulaires augmente avec le temps, ces coûts peuvent devenir plus évidents. Aujourd'hui, les piles modulaires impliquent des chaînes Rollup, des couches de règlement, des ponts de tierce partie, des fournisseurs de données externes, des solutions MEV inter-domaines, des séquenceurs décentralisés et des réseaux de watchtower/proving, chacun exigeant une part. À un moment donné, il est bon de se demander si une économie multi-rollup est justifiée, compte tenu de la raison la plus courante de lancer un Rollup d'application spécifique, à savoir l'espace de bloc dédié, un problème auquel l'environnement d'exécution parallèle de Solana et le marché des frais natifs répondent explicitement sans coût supplémentaire.
En conclusion, lorsqu'ils sont confrontés au choix de l'endroit où construire, les développeurs doivent tenir compte de l'endroit où ils préfèrent construire. N'oubliez pas, il n'y a pas de solutions absolument meilleures, seulement des compromis.
3)
Le marché des contrats intelligents offre le plus grand marché adressable total (TAM) dans l'économie crypto. Il suit une distribution de loi de puissance, où quelques entités occupent la majorité de la part, et la majorité est concentrée dans une minorité de la part. La combinaison des attributs de l'écosystème et des attributs de la blockchain consolide les principaux leaders, leur permettant de continuer à remporter la majeure partie de l'attention et de l'activité économique. En fournissant des solutions fortement différenciées, intégrées et guidant un écosystème de développeurs suffisamment important, Solana a une opportunité énorme de devenir l'un de ces participants ancrés.
Les plateformes de contrats intelligents sont cruciales pour l'économie crypto. À leur base, ce sont des marchés d'espace de bloc sur la blockchain - des espaces sur la blockchain qui peuvent stocker des informations et exécuter du code. Les utilisateurs paient des frais pour accéder à cet espace de bloc, où toutes les activités économiques sur cette blockchain sont réglées. Cet espace de bloc soutiendra un jour la monnaie mondiale, la finance et le commerce. En effet, à mesure que les plateformes de contrats intelligents continuent de croître leur “PIB,” leurs économies pourraient éventuellement surpasser celles des nations souveraines dominantes. À cet égard, étant donné que les actifs fondamentaux de ces plateformes de contrats intelligents sont les actifs les plus profondément intégrés et largement détenus au sein de leurs économies, ils sont susceptibles de devenir les devises de réserve mondiales à long terme.
Bien que le marché des plateformes de contrats intelligents soit actuellement très concentré autour d'Ethereum, la structure du marché pourrait continuer à évoluer vers un monopole oligopolistique en raison des limites d'Ethereum en termes de nombre de cas d'utilisation qu'il peut prendre en charge. Il est important de préciser que nous n'impliquons pas qu'Ethereum ne continuera pas à être un acteur dominant sur le marché. Cependant, les concurrents ont l'opportunité de réduire la part d'Ethereum et d'élargir le marché en proposant des solutions hautement différenciées et en guidant un écosystème de développeurs suffisamment important. Bien que beaucoup manquent encore d'outils de développement et de middleware pour soutenir l'innovation et l'expérimentation au niveau de la couche d'application, à mesure que les incitations à construire sur ces chaînes augmentent, de même la motivation à résoudre leurs défis de développement restants augmentera.
D'un point de vue technique, le marché des plateformes de contrats intelligents est entièrement concurrentiel, tous les codes étant open source. Cependant, les concurrents peuvent bifurquer le code, mais ils ne peuvent pas reproduire les attributs émergents d'une plateforme de contrats intelligents. Les attributs de l'écosystème tels que les talents des développeurs, les applications, la liquidité et les intégrations, ainsi que les attributs de la blockchain tels que la prime monétaire, la sécurité, les ressources et le bilan, rendent les plateformes de contrats intelligents presque impossibles à bifurquer. Une fois qu'un protocole devient une norme, des effets de réseau forts émergent - un écosystème prospère s'accumule rapidement, permettant aux gagnants de maintenir leur victoire. Le code peut être reproduit, mais les communautés ne le peuvent pas.
Ces attributs valent la peine d'être explorés en profondeur. Les attributs de l'écosystème, tels que le talent des développeurs, les applications, les intégrations (ponts, échanges, portefeuilles, etc.), et la liquidité on-chain, sont des facteurs clés soutenant le potentiel économique des plateformes de contrats intelligents. Chaque plateforme de contrats intelligents est confrontée à un problème de démarrage à froid redoutable, devant non seulement amorcer ces attributs mais le faire de manière durable. Une fois qu'une chaîne atteint une masse critique en termes d'adoption des développeurs et d'activité on-chain, elle peut connaître un puissant effet d'entraînement, préparant le terrain pour des années de croissance économique. Un large bassin de talent de développeurs conduit à des applications plus utiles, ce qui entraîne une activité économique accrue, conduisant à des revenus réseau plus importants, suscitant un plus grand intérêt des investisseurs et fournissant plus de capital aux développeurs pour construire dans l'écosystème.
Les attributs de la blockchain, tels que la sécurité, le bilan, les ressources et la prime monétaire, pourraient être encore plus puissants. Par exemple, malgré les contraintes de scalabilité, Ethereum reste la principale plateforme de contrats intelligents, principalement parce qu'elle a été la première sur le marché - cela a permis à Ethereum de développer la meilleure sécurité, un long historique de surmonter les adversités, et de créer une prime monétaire pour son actif sous-jacent ETH, comme nous l'avons mentionné précédemment, l'un des attributs les plus importants qu'une blockchain peut atteindre. Dans l'ensemble, ces attributs de la blockchain renforcent l'effet de volant des attributs de l'écosystème - la plupart des développeurs choisiront toujours la plateforme qui leur offre la plus grande opportunité financière et la garantie de durabilité la plus solide, faisant de la blockchain la plus économiquement significative le choix le plus logique.
Compte tenu du compromis entre l'intégration et la modularisation discuté dans la section précédente, une blockchain intégrée est très susceptible d'éroder considérablement la part de marché d'Ethereum, et en tant que leader incontesté dans le domaine des blockchains intégrées, Solana est très susceptible de devenir un acteur dans le paysage des plateformes de contrats intelligents. Cette structure de marché n'est pas sans précédent dans l'histoire - l'exemple le plus récent dans le domaine de l'informatique est la concurrence entre Android et iOS dans le domaine mobile au cours de la dernière décennie. La question n'est pas de savoir s'il y aura plus d'un gagnant - clairement, une pile technologique unique ne pourra pas supporter efficacement chaque application. La question est de savoir si les participants actuels sont tous raisonnablement valorisés pour refléter cette opportunité et si de nouveaux gagnants émergeront.
4)
La trajectoire actuelle de Solana rappelle la montée d'Ethereum après l'effondrement de la bulle des ICO en 2018. Malgré l'écosystème Solana ayant touché le fond après l'effondrement de FTX et maintenant en voie de reprise, SOL a été excessivement puni. Avec des mises à niveau technologiques continues stimulant Solana, l'élan des entreprises et des développeurs natifs de la cryptographie s'accélère, rendant SOL sous-évalué en termes de capitalisation boursière, à environ 13% d'Ethereum.
Il est peut-être oublié aujourd'hui, mais le parcours d'Ethereum vers la domination n'a pas été un long fleuve tranquille. Il a d'abord traversé une phase spéculative massive connue sous le nom de "folie des ICO" en 2017, où plus de 90% des projets ont échoué à générer une valeur économique significative, beaucoup d'entre eux n'ont pas réussi à livrer du tout. Cela a conduit beaucoup à perdre confiance en Ethereum et le potentiel des applications de contrats intelligents.
Rétrospectivement, cette frénésie spéculative a été cruciale pour le succès d'Ethereum, car elle a mis en lumière le réseau et attiré l'attention des développeurs et investisseurs d'Ethereum. Cela a été essentiel pour attirer des contributeurs motivés par la mission, qui, malgré le sentiment négatif autour d'Ethereum en 2018 et 2019, ont continué à innover sur Ethereum. Leurs efforts ont finalement porté leurs fruits. Après des années de construction d'une infrastructure financière clé, l'innovation du "minage de liquidité" en 2020 a suscité un intérêt renouvelé pour Ethereum parmi les institutions et les développeurs, les utilisateurs découvrant désormais une économie d'application riche et pratiquement utile - la révolution DeFi a contribué à consolider la position d'Ethereum en tant que principale plateforme de contrats intelligents dans l'économie crypto.
Aujourd'hui, Solana se retrouve dans une position similaire à celle d'Ethereum après le boom post-ICO. Le récent marché haussier a été caractérisé par une énorme vague de spéculation sur Solana, poussant sa valorisation entièrement diluée à environ 140 milliards de dollars. Ce boom a été principalement alimenté par la participation de FTX dans le guidage de l'écosystème d'application et la fourniture de liquidité pour les jetons Solana. Cependant, plus de 90% des applications construites sur Solana étaient presque des répliques de celles sur Ethereum, avec peu d'utilisation organique, un déploiement massif de capital embauché et des calendriers d'approvisionnement en jetons terribles, entraînant un effondrement de l'activité, des prix et de l'engagement des développeurs, exacerbé davantage par l'effondrement de FTX.
Dans les trimestres suivant le retrait de l'influence de FTX, l'écosystème s'est avec succès détaché de l'ombre de FTX. Aujourd'hui, avec un nouvel optimisme des développeurs et l'émergence de nouveaux leaders communautaires avec des valeurs morales plus fortes, les missionnaires ont repris le contrôle de Solana. Avec l'émergence de nouveaux cas d'utilisation, les problèmes de disponibilité du système potentiellement une chose du passé, et la construction de primitives DeFi uniques, la probabilité de succès de Solana dans les années à venir a considérablement augmenté.
Similaire à Ethereum qui a mis six ans à atteindre la vitesse d'échappement, nous croyons que Solana évolue dans la même direction, bien que à un rythme plus rapide. Malgré une histoire de seulement trois ans et demi, les récentes dynamiques de l'entreprise et de l'écosystème de Solana la positionnent pour des cas d'utilisation révolutionnaires potentiels dans le prochain cycle. Du côté de l'entreprise, les récentes intégrations de Solana avec Visa et Shopify indiquent que, malgré les événements de l'année dernière, elle attire toujours l'attention des institutions. Le soutien continu et la validation de Visa et Shopify pourraient créer d'importants effets en cascade lorsque d'autres entreprises chercheront à explorer des initiatives cryptographiques en partenariat avec Visa ou Shopify.
Dans l'économie crypto, le sentiment à l'égard de Solana continue de s'améliorer, avec de nombreuses annonces de produits importantes au cours des derniers trimestres. Eclipse a récemment annoncé son réseau principal SVM Rollup, qui, bien qu'il ne soit pas directement bénéfique pour Solana lui-même, réduit le risque pour les développeurs lançant des applications sur Solana et augmente le nombre de contributeurs à l'écosystème Solana. De même, le fondateur de Maker, Rune, a proposé de forker le codebase de Solana pour lancer la future chaîne de Maker. Cette proposition est non seulement une validation significative de la pile technologique Solana, mais aussi un signe d'un écosystème de contributeurs Solana en expansion de la part de l'un des constructeurs les plus respectés d'Ethereum.
Cette preuve se reflète également dans les données, avec la dernière génération de protocoles Solana DeFi, judicieusement appelée “DeFi 2.0,” stimulant les activités financières sur la chaîne Solana à des hauteurs jamais vues depuis le marché haussier. Le volume des échanges décentralisés (DEX) de Solana croît au rythme mensuel le plus rapide jamais enregistré, dépassant le pic du marché haussier de 2021. La valeur totale verrouillée (TVL) - le meilleur proxy de la confiance des utilisateurs dans l'infrastructure financière de base de la chaîne - a presque quintuplé depuis le début de l'année, atteignant désormais 1,5 milliard de dollars. Plus important encore, l'efficacité de la DeFi de Solana, mesurée par le volume des échanges divisé par le TVL, croît à un rythme d'environ quatre fois plus rapide, soit presque un ordre de grandeur supérieur à celui de la DeFi d'Ethereum. À mesure que des projets majeurs lancent leurs jetons, ces chiffres pourraient augmenter davantage, fournissant plus d'actifs de haute qualité à l'écosystème Solana.
Les secteurs non financiers de Solana sont également florissants. Malgré une baisse de 80 % du volume d’échange de NFT sur Solana depuis janvier 2023, l’introduction des NFT compressés (cNFT) a redynamisé la croissance de l’industrie, positionnant Solana comme un gagnant potentiel de la part de croissance continue sur le marché des NFT. Sur Solana, le coût de la frappe et de la distribution des cNFT est environ 1 000 fois moins cher que celui de n’importe quel environnement Ethereum, ce qui signifie que les cNFT peuvent être distribués à 10 millions d’utilisateurs sur Solana pour quelques centaines de dollars, alors qu’ils coûteraient des dizaines de milliers sur Ethereum L2 et des centaines de millions sur Ethereum L1. Depuis que Metplex a introduit sa norme cNFT en avril 2023, le nombre de NFT émis sur Solana a dépassé le total des trois années précédentes - la réduction des coûts offerte par les cNFT est si importante que les grandes marques peuvent raisonnablement tenter d’utiliser les actifs de la chaîne à grande échelle, ce qui augmente considérablement l’attrait de Solana pour les entreprises et la probabilité qu’il devienne le foyer de la prochaine application révolutionnaire du secteur.
En plus de la renaissance des NFT de Solana, Solana est également devenue un choix populaire pour les réseaux d'infrastructure physique décentralisés (DePINs) en raison de sa faible latence et de ses faibles frais. Notamment, le réseau sans fil décentralisé Helium a migré vers Solana en avril 2023, indiquant que Solana permet des opérations à plus grande échelle, et récemment Render a effectué une migration similaire, déclarant que les performances inégalées de Solana et ses capacités de compression d'état augmenteront les marges bénéficiaires des opérateurs de nœuds et étendront leur potentiel de marché.
À un moment donné, les investisseurs doivent se poser la question suivante : la probabilité de succès de Solana est-elle aussi faible que le marché l’implique ? La valorisation actuelle de Solana est d’environ 13 % de celle d’Ethereum, ce qui suggère que le marché estime que Solana a environ 13 % de chances de devenir une plateforme de contrats intelligents de premier plan. Malgré le développement accéléré de l’écosystème Solana après le creux de FTX et l’essor croissant parmi les entreprises et les développeurs crypto-natifs, la blockchain Solana se prépare à la mise à niveau Firedancer, qui, à bien des égards, peut être considérée comme « Solana 2.0 ». Compte tenu de tous les facteurs ci-dessus, nous pensons que Solana a un excellent rapport risque/récompense. Alors que le marché se rend compte que Solana est une plateforme fondamentale au-delà du Bitcoin et de l’Ethereum, nous pensons que sa capitalisation boursière pourrait au moins atteindre 25 % de celle d’Ethereum, ce qui est comparable au pic du dernier cycle par rapport à la capitalisation boursière d’Ethereum. De plus, si le marché commence à favoriser la surperformance à long terme de Solana par rapport à Ethereum, ce ratio pourrait être encore plus élevé.
“Si le paradis monte maintenant en enfer, c'est parce que, dans la suspension de l'ordre et l'échec de la plupart des systèmes, nous avons la liberté de vivre et d'agir d'une autre manière.” —— “Heaven Built in Hell”
Dans l'économie crypto, les plus grands projets ont à plusieurs reprises surmonté les plus grandes adversités. Le Bitcoin a survécu au tristement célèbre piratage de Mt. Gox, malgré le fait que Mt. Gox traitait 70% des transactions Bitcoin et perdait 6% de tous les Bitcoins à l'époque. Ethereum a survécu au tristement célèbre piratage de la DAO, malgré le fait que la DAO avait levé 150 millions de dollars et avait ironiquement aussi perdu 6% de tous les Ether à l'époque. Dans les deux cas, la récupération a été un témoignage de leur résilience - l'impact durable a été la fortification de leurs âmes et la solidification de leurs propositions fondamentales. Les devises décentralisées et les programmes autonomes persisteront.
Aujourd'hui, Solana est en train d'écrire son histoire. Malgré le fait que FTX ait été l'un des plus grands contributeurs de l'écosystème Solana, détenant environ 8 % de l'offre de Solana via son entité frauduleuse et maintenant en faillite, l'écosystème Solana se relève de son pire cauchemar. Tout comme Bitcoin et Ethereum ont atteint de nouveaux sommets en se basant sur une résilience et une identité renforcées, nous croyons que Solana a le potentiel de devenir le prochain écosystème prospère. Après tout, dans l'économie cryptographique, les légendes naissent souvent de circonstances difficiles. Dans un monde sans permission, seuls les projets capables de survivre aux désastres peuvent atteindre la terre promise.
Comme mentionné précédemment, nous rencontrons rarement un projet capable de débloquer de nouvelles possibilités à une échelle comparable à Bitcoin et Ethereum. Trouver un tel projet à un moment spécial comme celui-ci pour Solana est encore plus rare. De plus, la liquidité d'un projet comme Solana est un spectacle rare.
Nous sommes extrêmement enthousiastes de voir Solana renaître de ses cendres, progressant à un rythme régulier, ouvrant de nouveau la voie.
Si vous trouvez l'article intéressant, vous pouvez marquer Block Unicorn avec une étoile et l'ajouter à votre bureau.
Block Unicorn - Fournir du contenu de qualité pour les élites de la web3. Si vous cherchez à concevoir ou construire un projet crypto, nous pouvons fournir des consultations pour l'industrie Web3, la planification de projets Web3, l'incubation de technologie Web3 et le développement.
Les informations fournies dans cet article sont uniquement à titre de conseils généraux et informatifs, et ne doivent en aucun cas être considérées comme des conseils en investissement, en affaires, juridiques ou fiscaux. Nous ne sommes pas responsables des décisions personnelles prises sur la base de cet article, et nous vous recommandons vivement de faire vos recherches avant d'agir. Bien que tous les efforts aient été déployés pour garantir que toutes les informations fournies ici sont exactes et à jour, des omissions ou des erreurs peuvent survenir.