Protocole MAP Expliqué: Infrastructure Décentralisée Vérifiable Inter-chaînes

Avancé1/9/2024, 7:14:50 AM
Cet article fournit un examen approfondi des noeuds légers et du pont inter-chaînes ZKP, Map.

"MAP Protocol, avec son design de solution cross-chain mature, innovant et stable, permet une communication cross-chain sécurisée et transparente ainsi qu'un transfert d'actifs entre les chaînes EVM et les chaînes non-EVM. L'architecture de la chaîne de relais permet non seulement une scalabilité multi-chaîne mais atténue également les risques liés aux messages cross-chain non sécurisés. La conception unique de clients légers basés sur des preuves à divulgation nulle réduit la complexité du développement pour les chaînes hétérogènes tout en garantissant la sécurité de la transmission des messages cross-chain. En étant compatible avec presque toutes les blockchains et en prenant en charge le déploiement natif des DApps sur la chaîne de relais, le protocole MAP émerge en tant que composant essentiel des opérations cross-chain, avec le potentiel de se révéler comme le véritable futur des solutions cross-chain."

— Professeur Liu Yang, Directeur du Laboratoire de Sécurité des Réseaux à l'Université Technologique de Nanyang.

Alors que les écosystèmes L1 prospèrent indépendamment, Ethereum est bien placé pour maintenir sa position dominante dans l'espace L1, bien que non sans concurrence. Dans le paysage complexe et en constante évolution des chaînes multiples, la course à l'interopérabilité entre chaînes offre une grande certitude et continue d'élargir ses horizons avec de nouvelles chaînes et dApps. Pour les investisseurs, cela présente une opportunité à ne pas manquer.

En octobre 2022, il y avait déjà plus de 100 projets de ponts inter-chaînes. Stargate, un pont inter-chaînes construit sur le protocole LayerZero, a accumulé une valeur totale inter-chaînes de plus de 450 millions de dollars. Par rapport à l’ancien leader Multichain, LayerZero brise le trilemme impossible du rachat d’actifs de pont inter-chaînes, en optimisant la rentabilité inter-chaînes. Cependant, cette solution populaire repose toujours sur des rôles privilégiés hors chaîne en tant que machines oracle. Le flux de données oracle manque de précision et sa décentralisation ne fournit pas de preuve cryptographique, ce qui laisse place à une collusion potentielle entre tiers. Ainsi, ce mécanisme cross-chain semble être loin d’être parfait et manque d’un esprit véritablement décentralisé.

L'équipe des laboratoires du protocole MAP, en suivant une adhérence à 100% au mécanisme de consensus de Satoshi Nakamoto, a donné la priorité à la sécurité et à l'efficacité prouvables. Après près de quatre ans de développement, ils ont réussi à relever le défi de l'industrie lié à l'incapacité des nœuds légers à effectuer une vérification inter-chaînes entre des chaînes hétérogènes. Le résultat est le protocole MAP, un protocole de preuve d'interopérabilité décentralisé entre chaînes basé sur des nœuds légers et la technologie zk, couvrant toutes les solutions L1.

Le mainnet de la chaîne de relais du protocole MAP est entré en service à la fin août 2022 et devrait couvrir officiellement tous les réseaux L1 principaux d'ici la fin de l'année. Il a obtenu le soutien officiel de réseaux L1 bien connus tels que NEAR, Polygon, Flow, ioTex, OKX Chain et KuCoin Community Chain. Parallèlement, l'équipe du protocole MAP se prépare activement à une série de projets de développement d'écosystème open-source pour les développeurs et la communauté, récompensant ceux qui contribuent au protocole MAP et aux écosystèmes Web3. D'ici la fin de 2022, avec une intégration complète avec les principaux réseaux EVM et Non-EVM tels qu'Ethereum, Polygon, BNB Smart Chain, Klaytn, NEAR, le protocole MAP vise à faciliter le flux de données et de NFT sans couture sur toutes les chaînes. Cette initiative entraînera des changements de paradigme dans les DID, les dérivés décentralisés, GameFi et bien plus encore, permettant aux aApps d'optimiser les expériences utilisateur et l'utilisation des ressources dans le paysage multi-chaînes.

Dans le futur de plus en plus compétitif des chaînes multiples, l'infrastructure omnichaîne pourrait être encore plus critique que L2 en tant que solution de scalabilité de la blockchain. Grâce à l'infrastructure omnichaîne, les performances des dApp peuvent augmenter de manière exponentielle en fonction du TPS des blockchains couvertes, offrant plus de liberté par rapport aux méthodes de mise à l'échelle L2 et éliminant les limitations sur le développement des dApp. Pour rendre les produits Web3 aussi attrayants pour les utilisateurs que les produits Web2, nous pensons que le prochain protocole MAP, prêt à être lancé prochainement, est un protocole d'interopérabilité omnichaîne très remarquable.

01 Vues

Nous sommes optimistes quant au protocole MA, qui a subi près de quatre ans de développement et est prêt à être lancé de manière exhaustive. En plus de la perspective du marché mentionnée au début, les aspects suivants contribuent à notre point de vue positif sur le protocole MA.

Au niveau technique

Protocole MAP : L'infrastructure de communication omnichain la plus efficace

La couche de compilation de contrats intelligents de la chaîne de relais MAP dispose d'écritures pré-compilées pour tous les principaux algorithmes de signature, preuves d'arbre de Merkel et algorithmes de hachage des principales blockchains. Simultanément, ses composants inter-chaînes, le nœud léger (client léger) et Messenger peuvent déployer des opérations inter-chaînes de manière non intrusive vers L1. Par conséquent, le protocole MAP est le seul projet de l'industrie avec un nœud léger instantanément connecté à toutes les chaînes EVM et non-EVM avec une sécurité décentralisée prouvable grâce à une auto-vérification indépendante. Pour les développeurs, la complexité du développement sur différentes chaînes est considérablement réduite avec le protocole MAP, et les préoccupations en matière de sécurité sont atténuées grâce au SDK et à d'autres supports techniques fournis par le protocole MAP.

Optimisation continue avec des solutions rentables

Le protocole MAP ne facture que des frais de gaz pour sa chaîne de relais et optimise encore plus les coûts de vérification des données grâce aux preuves de zéro connaissance (ZK) + vérification croisée de nœuds légers, réduisant les frais de gaz que les utilisateurs doivent payer. Cette approche de haute performance à coût élevé réduira significativement les frais d'utilisation des utilisateurs et offrira des avantages de coûts plus forts pour les applications omnichaînes établies grâce au protocole MAP.

Fournir une vérification de la technologie cross-chain au niveau de la blockchain avec un consensus Nakamoto à 100 %, minimisant ainsi les possibilités de malveillance

Les nœuds légers sur le protocole MAP sont des contrats intelligents déployés on-chain avec des fonctionnalités de vérification indépendantes. Les programmes de messagerie inter-chaînes, Maintainer et Messenger, existent également de manière indépendante entre les chaînes. L'ensemble du processus de vérification ne repose sur aucune vérification de données hors chaîne ou sur des rôles privilégiés tiers. Il s'agit d'un mécanisme décentralisé entièrement vérifiable entre chaînes. Le nœud léger, Maintainer, et Messenger se vérifient mutuellement, garantissant l'authenticité et la sécurité de la vérification entre chaînes sous tous les aspects, éliminant mécaniquement la possibilité d'une action malveillante par Messenger et Maintainer.

Au niveau du projet

Pionnier dans la circulation omnichaine des données et des NFT

MAP Protocol est un pionnier dans la facilitation de la circulation omnichain des données et des NFT. Il prend en charge le flux de données provenant de diverses L1 sous la forme d’oracles on-chain, contrastant avec la dépendance actuelle à l’égard des oracles off-chain pour la circulation des données sur différentes blockchains. Les oracles on-chain fournissent des données inter-chaînes infalsifiables et dont la sécurité est prouvée, garantissant ainsi l’exactitude des données. De plus, les oracles on-chain empêchent l’existence de rôles privilégiés, ce qui atténue les risques de sécurité potentiels associés aux oracles et résout le problème de l’ambiguïté des données dans les preuves oracle off-chain. L’approche innovante de MAP Protocol en matière de NFT omnichain implique une méthode qui ne nécessite pas le processus traditionnel « frappe + brûlage » pour les transferts NFT. Au lieu de cela, il facilite la connectivité omnichain en abordant les droits de propriété et d’utilisation, créant essentiellement un « clone » du NFT. Nous pensons que les innovations de l’équipe MAP Protocol dans le domaine des données omnichain et des NFT entraîneront un changement de paradigme pour des concepts tels que le DID, les dérivés on-chain, les tokens liés à l’âme, la GameFi, etc.

Promotion active de l'écosystème omnichain et du développement d'applications omnichain

MAP Protocol Labs prépare activement une série d’activités destinées aux développeurs et à la communauté afin d’étendre l’influence du concept d’omnichain. Il convient de noter que le protocole MAP couvre non seulement l’écosystème Ethereum, mais inclut également la L2 d’Ethereum, ainsi que les utilisateurs et les actifs de toutes les L1 florissantes. Pour les dApps naissantes, la réalisation d’un déploiement omnichain via le protocole MAP augmente leurs chances de succès. Pour les dApps matures, cela offre la possibilité d’une croissance secondaire et améliore l’utilisation du produit.

02 Contexte

Qu'est-ce que le cross-chain et le multi-chain?

Avant de comprendre ce que sont les interconnexions entre chaînes et les chaînes multiples, parlons d'interopérabilité des blockchains.

La blockchain est un registre indépendant. Chaque blockchain a des algorithmes de consensus, des structures de données, des algorithmes de sécurité et des types de registres différents, ce qui rend difficile la communication entre elles. L'interopérabilité permet à différentes blockchains indépendantes de communiquer et d'interagir activement les unes avec les autres, permettant aux utilisateurs d'envoyer des informations, des métadonnées et des actifs d'une chaîne à une autre.

La chaîne croisée est un moyen important de réaliser l'interopérabilité de différentes blockchains. Les utilisateurs peuvent transférer des actifs et des métadonnées d'une chaîne à une autre via une chaîne croisée sans intermédiaire. Multi-chain est un écosystème dans lequel plusieurs blockchains sont connectées les unes aux autres. Cependant, avec le nombre croissant de blockchains principales, même si plusieurs chaînes sont interconnectées, l'écosystème global de la blockchain est toujours fragmenté. Bien qu'il existe de nombreux projets de chaînes croisées actuellement, le vol continu de ponts croisés a remis en question la sécurité de l'infrastructure de chaînes croisées. Par conséquent, ni la chaîne croisée ni la multi-chaîne ne peuvent véritablement résoudre le problème d'interopérabilité de la blockchain.

Nouvelle forme de multi-chaîne - la nécessité de la chaîne Omnichain

Afin de résoudre le dilemme de l'interopérabilité inter-chaînes et multi-chaînes, une forme d'interopérabilité appelée « Omnichain » a vu le jour. La chaîne Omnichain est l'avenir du multi-chaîne, permettant aux dApps, protocoles et utilisateurs sur différentes blockchains d'interagir de manière transparente et sans heurt, ce qui est la clé de la croissance de Web3. L'émergence de cette nouvelle forme de multi-chaîne est également inévitable :

Développement écologique L1

Les attentes des gens à l'égard de l'écosystème L1 sont affectées par les cycles du marché. Dans un marché baissier, les gens ont tendance à être plus pessimistes et à croire que le seul L1 qui peut survivre est Ethereum ; dans un marché haussier, ils sont extrêmement optimistes et croient que n'importe quelle application peut dominer. Cependant, à en juger par les données de TVL des principaux L1 au cours des deux dernières années, le parallélisme multi-chaîne est la tendance future du développement de la blockchain.

Comparaison de la TVL de diverses chaînes publiques de 2020 à 2022 : La partie bleue est la TVL d'Ethereum

On peut constater, en comparant les volumes de TVL des principales chaînes publiques d'août 2020 à août 2021 et d'août 2021 à septembre 2022, que bien que le volume total de TVL d'Ethereum soit toujours en tête, le volume total de TVL des autres L1 a légèrement augmenté. Même s'il ne peut pas encore devenir le « tueur » d'Ethereum en termes de valeur d'actif, l'écosystème L1 en dehors d'Ethereum continuera à se développer progressivement. Par exemple, le nombre de services d'application et d'utilisateurs actifs quotidiens sur BNB Chain a dépassé celui d'Ethereum. Avec l'émergence de nouvelles chaînes publiques, un écosystème Omnichain compatible avec l'EVM et l'écosystème Non-EVM constituera une direction de développement importante.

Le dilemme de la croissance des dApp

Selon les données de DappRadar, il existe actuellement un total de 12 670 dApps. En raison de la congestion et des frais élevés d'Ethereum, près de trois quarts des dApps choisissent d'être émises sur des chaînes publiques plus légères et plus économiques telles que BNB Chain. Cependant, Ethereum compte le plus grand nombre d'utilisateurs et d'actifs sur la chaîne, et les dApps à chaîne unique non émises par Ethereum espèrent toujours obtenir des ressources d'actifs d'utilisateurs diversifiées sur Ethereum et d'autres chaînes. S'ils choisissent de les émettre séparément sur plusieurs chaînes, les dApps seront confrontées aux problèmes de non-interopérabilité des actifs multi-chaînes et à la division des registres multi-chaînes. Dans le même temps, les utilisateurs seront également dissuadés par les adresses multi-chaînes compliquées et les frais de gaz élevés.

Omnichain est le meilleur plan de croissance pour les dApp sous la coexistence de plusieurs chaînes. Grâce aux liens Omnichain, les dApps peuvent connecter les utilisateurs et les actifs sur toutes les blockchains, les grands livres multi-chaînes ne sont plus fragmentés, et l'ensemble de l'exploitation d'application dApp sera plus ordonnée ; en même temps, l'expérience utilisateur est également meilleure, et les utilisateurs peuvent basculer facilement entre plusieurs L1s.

Le goulot d'étranglement computationnel d'Ethereum

Du point de vue de l'histoire de l'informatique, toute entité informatique singulière a un goulot d'étranglement en termes de capacité de calcul. En d'autres termes, peu importe comment un ordinateur améliore sa puissance de calcul, il ne peut pas gérer des calculs dépassant sa valeur de goulot d'étranglement. En tant que "ordinateur mondial", Ethereum devrait augmenter davantage sa capacité de calcul après l'introduction du sharding, ce qui pourrait augmenter les transactions par seconde (TPS) à 100 000. Cependant, son goulot d'étranglement calculatoire existe toujours. Pour introduire tous les utilisateurs et produits dans Web3, l'expansion de la capacité de calcul globale d'Ethereum et d'autres chaînes publiques ensemble est la stratégie optimale.

Infrastructure de Cloud Computing de Web3

Avec l'augmentation continue des utilisateurs on-chain et de plus en plus de robots et dispositifs intelligents interagissant à travers des contrats intelligents, voire même, si les utilisateurs Web2 migrent vers Web3 et bénéficient de vitesses d'interaction équivalentes, le TPS total requis pour Web3 pourrait être dans les milliards. Pour atteindre cet objectif, de nombreuses L1 doivent collaborer, en soutenant une architecture de cloud computing similaire à celle de Web2 pour l'allocation de puissance de calcul. Dans ce scénario, un réseau omnichain comme le protocole MAP agirait comme un équilibreur de cloud computing, distribuant de manière transparente les ressources de calcul pour les demandes de transactions d'application décentralisée à travers diverses blockchains. Par conséquent, une solution omnichain détient une plus grande valeur d'application à long terme.

Solutions de communication inter-chaînes grand public

Avant d'analyser le concept omnichain, commençons par acquérir une compréhension de base de la fondation de l'omnichain - la technologie inter-chaînes. En tant que système de registre distribué, l'essence de la blockchain est la décentralisation sans rôles privilégiés. La méthode principale consiste à enregistrer le registre en utilisant une structure en chaîne, garantissant que les résultats sont traçables et résistants à la manipulation. Le cœur de l'inter-chaînes réside dans l'alignement des registres, et voici trois solutions majeures pour l'alignement des registres:

Note : Ici, la décentralisation est définie comme l'utilisation du consensus de Nakamoto et d'une structure de type blockchain pour la confirmation du registre distribué, plutôt que la confirmation du registre par des rôles privilégiés protégés par des "mécanismes de sécurité cryptographique traditionnels".

Centralisé : Calcul sécurisé multi-parties

La Calcul à Plusieurs Parties Sécurisé (MPC) est une technologie de calcul distribué préservant la vie privée dans le domaine de la cryptographie. Les représentants de projets utilisant cette méthode de vérification inter-chaînes incluent Axelar, Celer (cBridge), Multichain, Wormhole et Thorchain.

Dans la solution inter-chaînes MPC, un ensemble fixe ou régulièrement rotatif de témoins, désigné par le projet, sert de confirmateurs ultimes de la validité inter-chaînes. Cela signifie que si un pirate informatique accède aux serveurs du témoin, il pourrait voler tous les fonds bloqués dans les transactions inter-chaînes, ou le projet lui-même pourrait détourner des fonds connexes. Étant donné qu'il est impossible d'éliminer l'existence de rôles privilégiés, le processus de vérification complet ne peut pas atténuer complètement le risque d'activités malveillantes.

Signature seuil (MPC)

Il existe de nombreuses variantes du schéma MPC, telles que les signatures seuils, ou les mécanismes de rotation des validateurs au niveau des nœuds de signature MPC, mais elles ne peuvent pas changer l'essence du MPC : un schéma de cryptographie centralisé. Selon un rapport publié en août cette année par Chainalysis, le montant volé lors d'attaques de ponts inter-chaînes représentait 69% du nombre total de cryptomonnaies volées en 2022, les pertes atteignant 2 milliards de dollars, les projets utilisant la MPC cross-chain étant les plus touchés.

Quasi-centralisé : Oracle

Les oracles sont des infrastructures hors chaîne qui relient les données hors chaîne à la blockchain. Dans les solutions quasi-centralisées inter-chaînes, les oracles sont largement utilisés, et le plus représentatif est LayerZero : LayerZero utilise des relais et des oracles d'Oracle pour la transmission inter-chaînes et la confirmation de validité.


L'utilisation d'Oracle dans LayerZero

Plus précisément, LayerZero utilise une méthode de vérification mutuelle entre les nœuds Chain Link et le Relayer construit par la communauté pour garantir la sécurité inter-chaînes. Cependant, son livre blanc mentionne également une situation extrême : les relais et oracles travaillent ensemble pour mener une action malveillante.

Bien que le fonctionnement indépendant des oracles et des relais puisse réduire ce risque, les relais sont déployés par le côté projet. Choisir l'oracle de Chainlink revient essentiellement à faire confiance à ce que Chainlink ne s'allie pas au côté projet pour mener une action malveillante. Cependant, la probabilité de collusion entre les nœuds de Chainlink et les relais est inhérente. Si cela se produit une fois sur un milliard, le collusif peut voler tous les actifs du système. En même temps, la sécurité des machines oracle n'est pas suffisamment forte. Par exemple, les nœuds de Chainlink ont été attaqués en septembre 2020, ce qui a entraîné le vol d'au moins 700 ETH.

De plus, la vérification inter-chaînes nécessite des données précises, alors que les données transmises par les oracles sont ambiguës, communément appelées données imprécises. Par exemple, en septembre 2020, l'oracle Pyth a connu un dysfonctionnement des données, signalant un prix du Bitcoin 90% inférieur à celui d'autres fournisseurs de données. De telles données imprécises peuvent poser de sérieux défis pour les applications dApp.

Il est essentiel de noter que, bien que la conception de LayerZero inclue des nœuds légers, ceux-ci servent à la vérification rapide des données intra-chaîne (plus amplement expliquée dans le point suivant). Les nœuds légers ne sont pas des entités de vérification inter-chaînes; ils agissent plutôt en tant que rôles privilégiés avec ambiguïté - oracles.

Entièrement décentralisé : vérification inter-chaînes entre nœuds légers

La vérification entièrement décentralisée entre chaînes repose sur des nœuds légers, également connus sous le nom de clients légers. Ce concept est issu de la technique de vérification de paiement simplifiée (SPV) décrite dans le livre blanc de Bitcoin. Les nœuds légers, de manière légère, peuvent rapidement valider la légitimité d'une transaction dans l'ensemble du grand livre. Ils possèdent la caractéristique d'être "vérifiables de manière indépendante" sans avoir à compter sur un tiers privilégié ou une entité autorisée pour la vérification de légitimité. Un nœud léger ne signifie pas nécessairement un programme client littéral; il peut fonctionner comme un composant ou même un contrat intelligent. Les projets utilisant actuellement des nœuds légers à des fins inter-chaînes incluent le protocole MAP, Cosmos, Polkadot et Aurora (Rainbow Bridge).

Mécanisme inter-chaîne de la technologie client léger : en prenant le protocole MAP comme exemple

Pendant la vérification inter-chaînes, les informations d'en-tête de bloc de la Chaîne A, y compris la signature du validateur et les informations sur l'ensemble des validateurs, sont synchronisées avec les nœuds légers de la Chaîne B par le messager inter-chaînes chaque fois qu'il y a un changement dans l'ensemble des validateurs. Ces nœuds légers peuvent être intégrés à l'infrastructure de la chaîne ou déployés sur la chaîne via des contrats intelligents. Cela garantit que la Chaîne B possède la signature et les informations sur l'ensemble des validateurs de la Chaîne A.

Dans le scénario d'une transaction illicite tentant de passer de la Chaîne A à la Chaîne B, la transaction ne serait valide que si le pirate informatique attaque de manière exhaustive la Chaîne A avec succès. Dans la conception des nœuds légers, les pirates informatiques ne peuvent pas obtenir de signature légitime et valide à partir de l'ensemble de validateurs de la Chaîne A. De plus, la Chaîne B n'accepterait pas les demandes de chaînes croisées invalides initiées par des pirates informatiques. De plus, le messager inter-chaînes responsable de la transmission des informations de signature du (Chain A) Validator, déployé sur ou dans la Chaîne B, ne peut pas insérer d'informations de signature fausses. Cela est dû au fait que chaque ensemble de validateurs suivant est autorisé par les signatures de deux tiers de l'ensemble précédent. Pour compromettre cela, une attaque devrait cibler l'ensemble de la Chaîne A, ce qui le rend pratiquement irréalisable dans un environnement de production.

Points saillants : Contrairement à Cosmos, Polkadot et Aurora (Rainbow Bridge), le protocole MAP couvre tous les réseaux L1, et pas seulement les écosystèmes avec des chaînes homogènes.

Cet accomplissement est attribué à des innovations significatives de MAP Protocol :

Le protocole MAP intègre les algorithmes de signature et les algorithmes de hachage de divers réseaux L1 prospères au sein de la couche de contrat précompilée de la Chaîne de Relais, rendant tous les réseaux L1 homogènes à la Chaîne de Relais.

La mise en œuvre des preuves d'arbre de Merkle dans la couche de contrat précompilée, le déploiement de nœuds légers de chaque réseau L1 en tant que contrats intelligents sur les réseaux respectifs, permet une vérification de validité inter-chaînes entre les nœuds légers. Cela contraste avec Cosmos et Polkadot, qui ne peuvent pas prendre en charge des chaînes hétérogènes comme Ethereum.

Mécanisme inter-chaînes du client léger du protocole MAP

03 Produits et modèles commerciaux

Protocole MAP

Le protocole MAP est un protocole d'interopérabilité Web3, avec son innovation principale reposant sur le développement et le déploiement de la technologie des noeuds légers et de la technologie ZK (Zero-Knowledge) sur une période de quatre ans. En utilisant le mécanisme de vérification inter-chaîne basé sur les noeuds légers, le protocole MAP intègre avec succès les principaux algorithmes de signature L1, les algorithmes de hachage et les preuves d'arbre de Merkle en tant que contrats pré-compilés au niveau de la machine virtuelle de la chaîne de relais MAP. Cela homogénéise la chaîne de relais MAP avec toutes les chaînes tout en introduisant la technologie zk pour optimiser davantage les frais de vérification inter-chaîne et réduire les coûts des frais de gaz.

En essence, MAP Protocol est le seul infrastructure sur le marché qui couvre toutes les chaînes et revendique le plus haut niveau de sécurité. Pour les développeurs, le protocole MAP réduit considérablement les coûts d'apprentissage et opérationnels, tandis que pour les utilisateurs, il offre une sécurité de niveau blockchain tout en réduisant les frais d'utilisation.

Le protocole MAP se compose de trois parties:

  1. Couche de protocole — Noyau de la vérification de communication omnichain

La couche de protocole du protocole MAP est la couche la plus basse et le cœur de la vérification de la communication omnichain, responsable de la vérification inter-chaîne. Cette couche comprend la chaîne de relais MAP, des nœuds légers déployés sur diverses chaînes, et le Mainteneur du messager inter-chaînes. La couche de machine virtuelle de la chaîne de relais MAP intègre avec succès les principaux algorithmes de signature L1, les algorithmes de hachage et les preuves d'arbre de Merkle en tant que contrats précompilés, transformant la chaîne de relais MAP en une machine de langage super compétente dans les langues de diverses chaînes. Grâce à la chaîne de relais MAP, la communication entre les chaînes est rendue possible, posant les bases homogènes pour l'interopérabilité inter-chaînes.

Les nœuds légers indépendamment vérifiables et immédiatement assurés de finalité déployés sur diverses chaînes, basés sur la fondation homogène fournie par la Chaîne de Relais MAP, peuvent facilement être déployés sur n'importe quel L1 correspondant sous forme de contrats intelligents. Cela permet la vérification de validité décentralisée entre chaînes.

Maintainer est un messager indépendant inter-chaînes responsable de mettre à jour le dernier état des nœuds légers. Il écrit les informations d'en-tête de bloc de la couche de consensus (signatures du validateur) de différentes chaînes en tant que transactions dans le contrat intelligent du nœud léger sur la chaîne cible, garantissant la cohérence entre les nœuds légers sur la chaîne cible et les informations du validateur sur la chaîne d'origine.

Le chaîne de relais MAP, avec divers contrats précompilés intégrés, est une présence unique dans l'industrie. Comparé à d'autres solutions de chaîne légère de nœuds croisés, le protocole MAP peut couvrir tous les réseaux L1. Associé à ses composants de communication croisée uniques, le protocole MAP atténue considérablement les obstacles à la communication croisée des données et à la libre circulation des actifs sur toutes les chaînes.

  1. MA Omnichain as a Service Layer — Targeted at dApp Developers

couche MOS

Le niveau MOS est le deuxième niveau, similaire au Service Mobile Google pour l'écosystème Android, fournissant des services de développement Omnichain pour les développeurs d'application. Cette couche comprend des contrats intelligents de verrouillage d'actifs inter-chaînes déployés sur diverses blockchains et le composant de messagerie inter-chaînes Messenger. Les développeurs peuvent directement exploiter cette couche pour établir des scénarios d'application Omnichain ou personnaliser davantage en fonction de leurs besoins. Les contrats intelligents de cette couche sont des composants open-source audités par CertiK, et les développeurs d'applications peuvent les utiliser directement sans se soucier de la sécurité et des coûts de développement, ce qui permet d'économiser sur les coûts de développement et d'apprentissage Omnichain.

  1. Couche d'application Omnichain — Expansion de l'écosystème Omnichain dApp

La couche d'application Omnichain est liée au développement de l'écosystème d'application décentralisée Omnichain. Les services Omnichain de la couche MOS ont permis aux dApps d'atteindre l'interopérabilité. De plus, le réseau de vérification des actifs de données au niveau du protocole peut entraîner une expansion continue des écosystèmes d'application décentralisée, réalisant ainsi un écosystème Omnichain où diverses chaînes sont interconnectées.

Protocole MAP Circulation de données Omnichain

En prenant les dérivés décentralisés et les actifs synthétiques comme exemple, actuellement, les deux sont contraints par les prix et les quantités d'actifs sur d'autres chaînes. L'utilisation d'oracles hors chaîne ne parvient pas à fournir des données d'actifs précises et opportunes, ce qui conduit à une liquidité et des expériences utilisateur sous-optimales. Bien que le déploiement sur plusieurs chaînes puisse résoudre ce problème, le processus est long, demande beaucoup de travail et ajoute des coûts de développement inutiles. Cependant, en se déployant sur la chaîne de relais MAP, les dérivés décentralisés et les actifs synthétiques peuvent obtenir des données multi-chaînes précises à partir des oracles sur chaîne du protocole MAP. Cela élimine les obstacles à la circulation des données, permettant une circulation d'actifs Omnichain sans effort.

Des cas d'utilisation similaires comprennent Omnichain DID, le prêt Omnichain, l'échange Omnichain, le jeu Omnichain GameFi, la gouvernance Omnichain DAO, les jetons Omnichain et les NFT Omnichain. Peu importe où les contrats commerciaux principaux de l'application décentralisée sont déployés sur L1, les développeurs peuvent facilement construire des applications Omnichain capables de couvrir les utilisateurs et les actifs sur toutes les chaînes grâce au protocole MAP.

Modèle d'entreprise

Tokenomique

Selon les paramètres du contrat du protocole MA, l'offre totale du jeton MA est de 10 milliards, et en novembre 2022, la valeur marchande totale est d'environ 105 millions de dollars. Selon les données de Coingecko, l'offre en circulation sur le marché public pour le protocole MA est d'environ 20%.

  1. Incitations de l'équipe (15 %) : Le projet a débuté en 2019 et les jetons de l'équipe seront entièrement distribués d'ici 2024, avec une période de blocage plus longue que celle de la majorité des projets.
  2. DAO de l'écosystème (21 %) : Cette partie n'est soumise à aucun verrouillage et est entièrement déterminée par la communauté pour les stratégies d'utilisation des jetons. Dans le système de gouvernance DAO du protocole MAP, toute résolution ayant un impact sur les membres de la communauté doit faire l'objet d'une discussion approfondie sur le forum du protocole MAP, formuler une proposition finale, puis passer au vote sur chaîne par le DAO du protocole MAP.
  3. Fondation du protocole MAP (12 %) : Détenue par la Fondation du protocole MAP, cette allocation est dédiée au développement de l'écosystème et à l'expansion de l'écologie Web3 Omnichain.
  4. Investisseurs et premiers soutiens (22%) : Détenu par les investisseurs et les premiers soutiens.
  5. Récompenses minières (30 %) : Allouées en tant que récompenses pour l'extraction minière aux validateurs sécurisant la sécurité de la Chaîne de Relais MAP et aux Maintainers mettant à jour le statut du nœud léger entre les chaînes.

Modèle de frais de gaz Modèle de frais de gaz

En tant qu'infrastructure sous-jacente publique, le protocole MAP ne facture que les frais de gaz de la chaîne de relais. Les projets liés à des mécanismes centralisés tels que l'Oracle et le MPC facturent un pourcentage fixe correspondant au montant de la chaîne croisée. Pour les développeurs, le modèle de tarification du protocole MAP est favorable à l'application.

04 Financement et évaluation

Financement

Le protocole MAP n'a pas réalisé de financement sur le marché primaire. Au lieu de cela, il a été directement inscrit sur la bourse Bithumb après 2 ans de recherche et développement silencieux. Par conséquent, il lui manquait l'approbation de capital bien connu. Par rapport à LayerZero, qui a précédemment gagné en popularité grâce à Stargate et a ensuite bénéficié de la faveur de géants du capital-risque, le protocole MAP n'a pas reçu beaucoup d'attention des médias grand public. Bien sûr, cela est lié au fait que le protocole MAP n'a pas encore lancé pleinement la couche inférieure et commencé à fonctionner (l'équipe a révélé qu'elle ouvrira pleinement tous les L1 grand public d'ici la fin de l'année).

Un des fondateurs,James XYC, a mentionné que Cosmos et Polkadot étaient au sommet de leur popularité lorsque le protocole MAP a été lancé. L'équipe du protocole MAP avait des contacts préliminaires avec plusieurs investisseurs institutionnels à l'époque. Presque tous les investisseurs institutionnels ont persuadé le protocole MAP d'abandonner cette voie, estimant que les populaires Cosmos et Polkadot étaient déjà suffisamment complets en termes de chaînes croisées. Par conséquent, l'équipe du protocole MAP a renoncé à rechercher le soutien des investisseurs institutionnels à ce moment-là et a organisé l'équipe pour lever des fonds afin de commencer la recherche et le développement.

Il semble maintenant que Cosmos et Polkadot soient actuellement limités par des goulots d'étranglement techniques et des goulots d'étranglement de positionnement des produits, et leur élan de développement a été affaibli. L'équipe du protocole MAP continue de trouver des solutions innovantes pour résoudre les problèmes des rôles privilégiés et l'incapacité de relier tous les L1 prospères. Maintenant, il a en effet transformé notre vision en réalité en développant avec succès une infrastructure d'application décentralisée Omnichain pour les développeurs basée sur la vérification inter-chaînes légère des clients, capable de couvrir toutes les blockchains.

Évaluation

Comparé à d'autres parties liées à la technologie de chaîne croisée, la valeur actuelle du marché du protocole MAP est sérieusement sous-estimée.

05 L'équipe

Profondément enracinée dans une culture d'expertise technique, l'équipe du protocole MA a démontré un engagement envers le développement plutôt que de s'engager dans des activités de représentation pour les investisseurs. Fondé en 2019, le protocole MA a fait son chemin vers l'échange Bithumb, une plateforme de trading conforme en Corée du Sud, début 2021. Le focus stratégique de l'équipe sur la construction, par opposition à des efforts de relations publiques étendus ciblant les investisseurs, les distingue dans le contexte actuel où le storytelling prend souvent le dessus. Cette approche indique que l'équipe du protocole MA adhère à une feuille de route de développement bien définie.

En examinant les réalisations du protocole MA, de la tâche difficile de créer une technologie de client léger inter-chaînes qui couvre toutes les chaînes à l'intégration de divers algorithmes de signature et de hachage contrats précompilés pour la couche EVM de la chaîne de relais, et de sa conception omnichaîne complète, base de code GitHub, et développement continu de la technologie zk inter-chaînes, il est évident que l'équipe du protocole MA est animée par une culture menée par des ingénieurs et des chercheurs passionnés, mettant fortement l'accent sur la maîtrise technique. Alors que la cotation des jetons est un moyen direct de collecte de fonds native pour les projets Web3, les investisseurs institutionnels apportent souvent des partenariats précieux. On s'attend à ce que l'équipe du protocole MA continue à explorer des collaborations avec des investisseurs institutionnels, en tirant parti de leur expertise et de leurs ressources.

06 L'Écologie

Réseau principal et chaînes publiques

La conception révolutionnaire et novatrice du protocole MAP en matière de technologie inter-chaînes permet à diverses blockchains de s'interconnecter librement et en toute sécurité, bien que cette solution ait posé des défis importants tant en matière de recherche que de développement technique. Après près de quatre ans de développement, le mainnet de la chaîne de relais MAP a été officiellement lancé fin août 2022. L'intégration de blockchains L1 renommées dans le réseau inter-chaînes devrait être officiellement lancée d'ici la fin de l'année, marquant le début officiel des opérations du protocole MAP.

Plusieurs fournisseurs de services de validation bien connus, dont Ankr, InfStones, HashQuark, Citadel.One, Ugaenn, Neuler et Allnodes, ont rejoint le processus de validation de la chaîne de relais de MAP. Des blockchains publiques techniques de base telles que NEAR, Flow, Polygon, Iotex, Harmony et d'autres ont officiellement exprimé leur soutien et leur approbation pour les solutions techniques du protocole MAP et se sont déjà intégrées au protocole MAP. Début novembre 2022, des tests d'interopérabilité et des audits CertiK pour les connexions inter-chaînes avec ETHW, Ethereum 2.0, NEAR, BNB Chain, Klaytn et Polygon sont en cours, avec un lancement prévu avant la fin de l'année. Suivant la feuille de route, des blockchains L1 et L2 prospères comme Solana, Aptos, Sui, IoTeX, Flow, Harmony, AVAX, Fantom, XRP, etc., sont prévues pour être lancées progressivement d'ici le deuxième trimestre de 2023.

Les applications actuellement en cours de développement basées sur la technologie du protocole MA se concentrent principalement sur les projets DeFi et GameFi, ainsi que sur les initiatives de données on-chain.

Voici la liste de quelques applications représentatives :

Application

Système de paiement Omnichain : Réseau Butter

Butter Network se positionne comme le Visa ou Stripe de l'espace crypto, visant à fournir aux développeurs et aux utilisateurs une expérience de paiement omnichain décentralisée et sans couture. Par exemple, dans les ventes de NFT GameFi, des pertes de revenus allant de 30% à 50% se produisent dans le processus de collecte en raison de la limitation des devises prises en charge et des barrières de paiement inter-chaînes. En établissant des paiements omnichain via le protocole MAP, ces pertes peuvent être significativement réduites. De la même manière que les touristes européens peuvent dépenser à Singapour en utilisant leurs cartes bancaires Euro sans avoir besoin d'échanger de devises, le propriétaire d'un restaurant à Singapour reçoit un paiement en dollars singapouriens.

Butter a réussi à construire avec succès un réseau d'échange de liquidité agrégée entièrement décentralisé et inter-chaînes en utilisant l'infrastructure omnichaîne fournie par le protocole MAP. Avec des produits de paiement sur mesure pour les dApps, Butter peut offrir de manière exhaustive des services d'infrastructure de paiement décentralisée, améliorant considérablement la commodité du GameFi, des ventes de NFT et des échanges de portefeuilles décentralisés.

Services GameFi : Plyverse

Plyverse est une plateforme pour l'industrie du GameFi, desservant à la fois les consommateurs (C-end) et les entreprises (B-end). Sur le C-end, Plyverse exploite la technologie des données volumineuses et le pouvoir du DAO décentralisé pour fournir aux joueurs de GameFi une passerelle sélectionnée et évaluée vers le GameFi, éliminant la confusion des utilisateurs lors du choix de projets GameFi. Sur le B-end, Plyverse propose un portefeuille SDK pour les développeurs de GameFi, utilisant la technologie sous-jacente du protocole MAP, permettant à GameFi d'obtenir facilement une couverture omnichain pour la distribution.

Oracle on-chain: SaaS3

Les oracles servent de pont entre la blockchain et le monde réel, mais les oracles hors chaîne introduisent de l'ambiguïté et des rôles privilégiés, contredisant l'esprit décentralisé de la blockchain et compromettant la sécurité de la vérification inter-chaînes. La solution d'oracle sur chaîne de SaaS3 vise à résoudre ce problème en transmettant de manière sécurisée et décentralisée des données et des calculs du monde réel à la blockchain. En s'appuyant sur le protocole MAP, SaaS3 peut interagir avec les principaux L1, permettant aux données de L1 de circuler sur l'ensemble de la chaîne sous la forme d'oracles sur chaîne. Cela aide les développeurs d'applications décentralisées à déployer de manière transparente le système d'exploitation sans serveur de SaaS3, en le reliant à la chaîne souhaitée.

Service ENS : Domaine Imparable

Unstoppable Domain est une plateforme d'application d'identité Web3 dédiée à la création de noms de domaine uniques pour les individus, facilitant une meilleure gestion de leur identité numérique dans Web3. En choisissant un mot et en ajoutant '.x' ou '.crypto', les utilisateurs peuvent obtenir leur nom de domaine NFT sur la blockchain, stocké comme un nom d'utilisateur régulier dans leur portefeuille. Actuellement, plus de 2,5 millions de domaines ont été enregistrés par les utilisateurs de UD, dont 1 million sur le L2 de l'Ethereum Polygon.

Alors que la méthode de création de NFT de nom de domaine a rendu les interactions Web3 plus fluides, les cas d'utilisation pour les domaines à chaîne unique restent quelque peu limités dans un environnement multi-chaîne. Unstoppable Domain collabore actuellement avec le protocole MAP pour étendre les cas d'utilisation des domaines Web3, offrant aux utilisateurs la facilité d'interaction avec les domaines NFT et la sécurité pratique des transactions entre chaînes simultanément.

DID: Litentry

Litentry est un protocole d'agrégation d'identité décentralisée dans l'écosystème Polkadot. Il vise à aider les utilisateurs à maximiser la valeur de leurs identités on-chain en agrégeant des données personnelles provenant de fournisseurs de services Web2, de diverses chaînes publiques Web3 et de données stockées de manière centralisée, tout en préservant la confidentialité et l'anonymat. Le prêt de crédit DeFi est un cas d'utilisation crucial pour Litentry. Grâce aux connexions mutuelles et à l'échange de données de crédit entre différentes chaînes publiques, les utilisateurs peuvent choisir de synchroniser leurs données provenant d'autres chaînes dans le cadre de leur historique de crédit. Afin d'accélérer la mise en œuvre de ce scénario, le protocole MAP a collaboré avec Litentry pour établir l'interopérabilité des données d'identité entre chaînes, aidant ainsi les utilisateurs à créer des identités décentralisées diverses.

Portefeuille: Portefeuille BeFi

BeFi Wallet est une application de portefeuille multi-chaînes basée sur la Chaîne Relais MAP, conçue pour les dApps, DeFi et NFT. Avec BeFi Wallet, les utilisateurs peuvent transférer des fonds de manière sécurisée et pratique, stocker ou acheter des NFT, se connecter à des jeux blockchain Web3 et se connecter à divers dApps. Actuellement, BeFi Wallet a attiré plus de 700 000 utilisateurs, avec un nombre moyen d'utilisateurs actifs quotidiens (DAU) dépassant 20 000.

DAO: Clique

Clique est un outil DAO tout-en-un introduit par Verse Network. Grâce à Clique, les DAO et les projets sur Ethereum peuvent participer à une gouvernance décentralisée on-chain sans avoir besoin de transférer leurs jetons. Il sert de solution innovante pour la gouvernance des DAO. Grâce au protocole MAP, Clique prendra en charge davantage de chaînes EVM et de leurs jetons, tout en établissant des connexions avec Klaytn et BNB Chain, élargissant ainsi sa communauté et son écosystème d'application décentralisée existants.

Communauté

En termes de langue et de région, la communauté du protocole MAP est assez internationale. Sa communauté coréenne sur Kakao compte près de 10 000 membres, la communauté anglaise sur Telegram compte plus de 30 000 membres, la communauté turque compte plus de 4 000 membres, la communauté russe compte plus de 3 000 membres et la communauté vietnamienne compte environ 2 000 membres. Dans l'ensemble, la communauté du protocole MAP bénéficie d'une participation significative de locuteurs anglais, coréens, turcs, russes, indonésiens et vietnamiens. Les principales plateformes pour l'engagement communautaire sont les suivantes :

Twitter : Le compte Twitter de MAP Protocol a été enregistré en 2019, mais son activité a considérablement augmenté après le lancement du mainnet. Actuellement, le compte Twitter de MAP Protocol compte plus de 100 000 abonnés, chaque tweet ayant un impact de plus de 5 %.

Discord : La communauté Discord du protocole MAP n'a été ouverte que cette année, et le nombre de membres n'a pas encore atteint 2 000, mais la gestion de la communauté est solide. Selon les paramètres de Discord, l'équipe devrait annoncer une série d'activités ciblant la communauté et les développeurs au sein de la communauté Discord, engageant ainsi davantage la communauté.

  1. Compétition du marché

Dans l'application de la technologie de chaîne croisée, le protocole MAP a choisi le domaine omnichaîne, le rendant plus attrayant pour les dApps par rapport à Cosmos et Polkadot, qui reposent également sur une validation de nœud léger. Cela est dû au fait que Cosmos et Polkadot exigent que les dApps construisent leur propre L1 pour leurs chaînes d'application dédiées, alors que le protocole MAP est une infrastructure omnichaîne qui permet aux dApps de couvrir les utilisateurs et les actifs sur toutes les chaînes. Ce qui suit est une analyse comparative de Polkadot et Cosmos.

Polkadot et Cosmos

Polkadot et Cosmos sont discutés ensemble ici car leurs mécanismes sont assez similaires : 1) Les deux ont un outil de création de chaînes, et le L1 généré par cet outil est une chaîne spécifique à l'application ; 2) Tant Polkadot que Cosmos ne prennent en charge que les interactions entre chaînes générées par leurs outils de création de chaînes, et les opérations inter-chaînes doivent être effectuées dans leurs SDK respectifs. De plus, aucun des deux ne prend en charge les contrats intelligents sur leurs chaînes de relais.

Outil de développement de chaîne Polkadot Substrate : de la Blockchain Simplified


Outil de création de chaîne Cosmos Tendermint (Source: Blog Cosmos)

En tant que pionniers dans le domaine de la technologie inter-chaînes, lors de la création de Polkadot et Cosmos, il n'y avait pas beaucoup de blockchains de couche 1 (L1) dans l'espace blockchain. Les deux projets ont développé leurs propres outils de création de chaînes : Substrate pour Polkadot et Tendermint pour Cosmos. En utilisant ces outils de création de chaînes, les développeurs ont pu rapidement lancer leur propre blockchain. Ces blockchains de couche 1, après avoir intégré des SDK inter-chaînes au cœur de la blockchain, ont pu atteindre l'interopérabilité avec d'autres blockchains générées à l'aide du même outil de création de chaînes, que ce soit via la chaîne de relais Polkadot ou le hub Cosmos. Grâce à cette logique de création de chaînes et d'inter-chaînes, Polkadot et Cosmos ont attiré de nombreux développeurs, formant des écosystèmes relativement riches, Polkadot comptant actuellement plus de 100 applications et services, tandis que Cosmos en compte 263.

Cependant, les blockchains de couche 1 grand public ne peuvent pas interopérer avec à la fois Polkadot et Cosmos. Les dApps sur Polkadot et Cosmos rencontrent des défis pour se connecter avec les utilisateurs et les actifs sur d'autres blockchains. En même temps, les deux projets rencontrent également des défis liés à l'exploitabilité et à la commodité.

  1. La chaîne de relais Polkadot et le Cosmos Hub ne sont pas complètement de Turing et ne peuvent pas compiler de contrats intelligents. Cela signifie que les développeurs travaillant sur des agrégations d'actifs inter-chaînes ne peuvent pas construire d'applications omnichaînes natives.
  2. Pour Polkadot et Cosmos, leurs SDK cross-chain doivent être intégrés au niveau central d'autres chaînes. De plus, pour d'autres chaînes hétérogènes telles que Ethereum, BNB, Klaytn, Polygon, Avax et d'autres blockchains générées par des outils autres que les outils de création de chaînes respectives, ces chaînes doivent modifier activement leurs structures sous-jacentes pour les rendre homogènes avec Polkadot et Cosmos. Seulement alors le SDK peut être intégré au niveau central pour réaliser des fonctionnalités cross-chain. Cependant, la modification de la structure sous-jacente est une tâche extrêmement complexe et actuellement, il n'y a pas de blockchains de couche 1 prospères qui ont réalisé l'interopérabilité avec la chaîne de relais Polkadot et le Cosmos Hub.
  3. Pour établir l'interopérabilité avec la chaîne de relais Polkadot, il est nécessaire de déléguer le droit de valider les transactions à la chaîne de relais, ce qui implique que la sécurité doit être confiée à la chaîne de relais. C'est quelque chose que d'autres blockchains de couche 1 prospères du point de vue écologique ne peuvent pas accepter.
  4. Pour les développeurs d'application, l'utilisation de Polkadot et Cosmos nécessite d'abord la construction d'une couche 1 dédiée, puis le déploiement de l'application sur cette couche 1 auto-construite. Cependant, la construction d'une couche 1 personnelle n'est pas la principale exigence pour les applications décentralisées ; atteindre une base d'utilisateurs et d'actifs plus large l'est. Que ce soit du point de vue du coût de développement et du coût d'apprentissage, ou du niveau de sécurité, le chemin de développement consistant à construire d'abord la couche 1 puis à rechercher l'interopérabilité entre chaînes avec les utilisateurs et les actifs sur d'autres chaînes n'est pas rentable.

Par conséquent, bien que Polkadot et Cosmos utilisent le mécanisme de chaîne légère entre chaînes et soient en effet sécurisés, ils semblent plus construire un vaste écosystème interne. Cependant, leur performance globale dans la réalisation d'une véritable interconnexion et expansion de l'écosystème dApps n'est pas idéale. La structure de conception et les mécanismes techniques des deux rendent difficile leur interconnexion et leur communication avec des blockchains prospères comme Ethereum et BNB. Pour les dApps, bien que les deux fournissent des outils pratiques de création de chaînes, ils n'ont pas efficacement répondu aux exigences en matière de couverture des utilisateurs et des actifs.

Aurora

Mécanisme de pont en arc-en-ciel NEAR (Source: NEAR)

Dans le paysage où le terme "pont" a pris une tonalité plus sombre en raison d'incidents de sécurité, il existe un pont inter-chaînes qui n'a pas encore connu d'incident de piratage. Il s'agit du Pont-en-ciel NEAR, qui adopte un mécanisme inter-chaînes client léger et est construit sur l'infrastructure Aurora. Bien que cette approche maximise la sécurité, Aurora présente quelques faiblesses en termes de connectivité et de commodité.

Actuellement, le pont Rainbow NEAR ne prend en charge que les transferts inter-chaînes de Ethereum à NEAR et ne prend pas en charge les transferts inter-chaînes entre d'autres blockchains et NEAR. En ce qui concerne les jetons pris en charge, le pont Rainbow NEAR facilite les transferts inter-chaînes unidirectionnels pour tous les jetons de Ethereum à NEAR. Cependant, seuls quelques jetons peuvent être transférés inter-chaînes de NEAR à Ethereum. De plus, en raison du manque du contrat précompilé ed25519 d'Aurora (déjà intégré dans la chaîne de relais MAP), la solution inter-chaînes de NEAR à Ethereum adopte un mode optimiste plutôt qu'une solution d'alignement de registre automatisée, nécessitant une période d'attente de 4 heures pour la confirmation inter-chaînes d'une transaction.

LayerZero

Comme mentionné précédemment, LayerZero résout les problèmes du mécanisme inter-chaînes MPC, en optimisant la rentabilité des opérations inter-chaînes, ce qui en fait un acteur compétitif dans la concurrence inter-chaînes. Cependant, comme indiqué dans son livre blanc, il peut y avoir des risques de collusion dans son mécanisme inter-chaînes impliquant des oracles et des relayeurs. De plus, la sécurité de la méthode de vérification utilisant des nœuds ultra-légers, des oracles et des relais n’a pas encore été prouvée : Alexander Egberts, un chercheur de la Société Max Planck, a noté dans un rapport que l’utilisation d’oracles revient à « faire deux pas en arrière dans la décentralisation ». De plus, l’utilisation d’oracles pose deux problèmes principaux : premièrement, les oracles ne peuvent pas atteindre la précision dans le processus d’alimentation des données, ce qui pose des défis importants pour le développement d’applications de données on-chain ; Deuxièmement, il existe des obstacles techniques à l’alignement et à la vérification des données hétérogènes du registre lors de la transmission de données inter-chaînes, ce qui rend la prise en charge des chaînes hétérogènes. Dans le paysage multi-chaînes établi d’aujourd’hui, LayerZero ne parvient pas à fournir des garanties de sécurité démontrables et fait face à des défis pour dissiper les inquiétudes concernant les dApp concernant ses avantages techniques.

Cependant, en termes de financement de marché, LayerZero suscite un vif intérêt, soutenu par de puissants investisseurs tels que FTX et A16Z. Selon les données d'octobre de DeFi Lama, la Valeur Totale Bloquée (TVL) de Stargate, une application d'échange de stablecoins inter-chaînes dans l'écosystème LayerZero, a déjà dépassé les 450 millions de dollars. Par conséquent, du point de vue de l'expansion de l'écosystème du protocole MAP, LayerZero représente un concurrent redoutable.

8. Risque

Sécurité

Le protocole MAP se vante d'une sécurité démontrable et adhère aux principes du consensus Nakamoto. Il repose sur la vérification indépendante des nœuds légers pour la validation inter-chaînes, ce qui en fait l'une des solutions les plus sûres et les plus rentables dans la course inter-chaînes. Cependant, comme toute solution, elle n'est pas à l'abri d'éventuelles attaques. Si la chaîne de relais MAP subit un fork, la sécurité de cette solution inter-chaînes pourrait être compromise. De plus, en tant que mécanisme de Preuve d'Enjeu (POS), il existe un risque que les validateurs se comportent de manière malveillante dans la chaîne de relais du protocole MAP.

Cependant, la conception de sécurité complète du protocole MAP aide à atténuer ces risques. Les risques de sécurité liés aux forks peuvent être entièrement évités en configurant des nœuds de confiance. En ce qui concerne le risque des validateurs malveillants, la participation à la gouvernance du mainnet en tant que validateur nécessite une mise en jeu d'au moins 1 million de $MAP, et pour qu'un fork se produise, plus de 70 % des nœuds doivent être d'accord, ce qui le rend difficile en termes de puissance de calcul. Par conséquent, comme toutes les chaînes publiques de couche 1 (L1), bien que le protocole MAP ne soit pas entièrement à l'abri des attaques, ses mécanismes de sécurité sont parmi les plus robustes.

Paysage multi-chaîne

La concurrence entre les différentes blockchains est une condition nécessaire au développement de l'infrastructure omnichain. Si la coexistence de plusieurs chaînes ne peut pas être soutenue, la demande des utilisateurs pour des solutions de chaînes croisées peut diminuer. Cependant, dans la pratique, les problèmes persistants liés aux frais d'Ethereum et la popularité de nouvelles chaînes publiques ont déjà favorisé les habitudes des utilisateurs de participer à plusieurs chaînes. Par conséquent, nous croyons que la probabilité de la disparition d'un paysage multi-chaînes est minime.

  1. Évaluation

Bohao Tang, le développeur en chef chez Flow, a fourni l'évaluation suivante de l'expansion omnichain du protocole MAP : “Le protocole MAP aide Flow à construire l'infrastructure pour une expérience d'application omnichain. Avec sa caractéristique de ne pas avoir de rôle privilégié dans le processus de vérification inter-chaîne et de couvrir toutes les chaînes EVM et non-EVM, nous croyons qu'il peut apporter une gamme de possibilités plus diversifiée et dynamique à l'écosystème Flow.”

Le professeur Liu Yang, directeur du laboratoire de sécurité réseau de l'Université technologique de Nanyang, est également convaincu que l'interopérabilité omnichaîne du protocole MAP est plus sûre, plus compatible et plus conviviale pour les dApps par rapport à d'autres solutions de chaînes croisées :

Avec sa conception de solution inter-chaînes mature, innovante et stable, le protocole MAP permet une communication et un transfert d'actifs inter-chaînes sécurisés et transparents entre les chaînes EVM et non-EVM. Comparé aux solutions inter-chaînes centralisées sans chaînes de relais, telles qu'Axelar et Celer, la chaîne de relais du protocole MAP est non seulement facile à étendre dans une architecture multi-chaînes, mais évite également le risque de super administrateurs contrôlant la communication inter-chaînes.

Par rapport aux solutions décentralisées de Polkadot et Cosmos qui utilisent des chaînes de relais, le protocole MAP intègre de manière unique des solutions de preuve à divulgation nulle de connaissance. Il vérifie les messages inter-chaînes à l’aide de clients légers existant sous la forme de contrats intelligents. Cette implémentation légère élimine non seulement le besoin d’intégration du SDK et de compatibilité structurelle au niveau sous-jacent pour les chaînes hétérogènes, mais garantit également la sécurité et la confidentialité de la transmission de messages inter-chaînes, ce qui la rend presque indépendante de la blockchain et interopérable.

Plus important encore, la conception innovante du MAP Protocol permet aux dApps d'être développées directement sur la chaîne de relais et déployées nativement. En intégrant des actifs de différentes blockchains, la chaîne de relais MAP devient un composant crucial pour l'interaction des actifs et des données entre chaînes et a le potentiel de se révéler comme le véritable avenir des solutions inter-chaînes.

  1. Conclusion

Nous croyons que le protocole MA possède des avantages inégalés dans le domaine des solutions de communication inter-chaînes. Il se démarque comme la seule solution dans la course actuelle des chaînes croisées capable d'atteindre une couverture omnichaîne, d'atteindre une vérification croisée de blockchain de 100% basée sur le niveau de consensus de Satoshi, et de fournir le plus haut niveau de sécurité pour une infrastructure omnichaîne. Le protocole MA résout avec succès les problèmes généralisés de rôles privilégiés et de l'incapacité de se connecter à toutes les blockchains prospères de couche 1.

Cet exploit est le résultat de la profonde compréhension et de l'innovation de l'équipe du protocole MAP en matière de sécurité et de mathématiques blockchain. Leur engagement à se réinventer et leur approche résolue contribuent à fournir aux dApps un écosystème omnichain plus sécurisé, efficace, rentable et riche en ressources. De plus, il offre aux utilisateurs une expérience omnichain plus fluide et plus efficiente en capital.

Les services d'infrastructure omnichain du protocole MAP devraient être lancés officiellement avant la fin de 2022. En tant que projet d'infrastructure omnichain innovant et unique conçu pour les dApps, le lancement du protocole MAP devrait apporter des changements significatifs à l'industrie. Les investisseurs et les utilisateurs peuvent tous deux anticiper et suivre de près les développements prometteurs à venir.

Référence :

"Épisode 93: Clients légers et Zkps avec Celo." ZK Podcast, 10 août 2021,https://zeroknowledge.fm/93-2/.

Équipe, Chainalysis. "Les piratages de ponts inter-chaînes émergent comme le principal risque de sécurité." Chainalysis, 10 août 2022.https://blog.chainalysis.com/reports/cross-chain-bridge-hacks-2022/.

Zarick, Ryan, et al. “LayerZero: Protocole d'interopérabilité omnichaîne sans confiance.https://Layerzero.network/, 26 mai 2021, https://layerzero.network/pdf/LayerZero_Whitepaper_Release.pdf.

Nakamoto, S. (2008) Bitcoin: Un système de trésorerie électronique pair à pair.https://bitcoin.org/bitcoin.pdf

Caldarelli G. Comprendre le problème de l'oracle blockchain : un appel à l'action. Information. 2020 ; 11(11) : 509.https://doi.org/10.3390/info11110509

Egberts, A. Le Problème de l'Oracle - Une analyse de la manière dont les oracles blockchain sapent les avantages des systèmes de registre décentralisés. SSRN Electron. J. 2017.

Avertissement:

  1. Cet article est reproduit à partir de [foresightnews],Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [foresightnews]. Si vous avez des objections à cette réimpression, veuillez contacter le Porte Apprendrel'équipe, et ils le géreront rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité: Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l’article dans d’autres langues sont effectuées par l’équipe de Gate Learn. Sauf mention contraire, il est interdit de copier, de distribuer ou de plagier les articles traduits.

Protocole MAP Expliqué: Infrastructure Décentralisée Vérifiable Inter-chaînes

Avancé1/9/2024, 7:14:50 AM
Cet article fournit un examen approfondi des noeuds légers et du pont inter-chaînes ZKP, Map.

"MAP Protocol, avec son design de solution cross-chain mature, innovant et stable, permet une communication cross-chain sécurisée et transparente ainsi qu'un transfert d'actifs entre les chaînes EVM et les chaînes non-EVM. L'architecture de la chaîne de relais permet non seulement une scalabilité multi-chaîne mais atténue également les risques liés aux messages cross-chain non sécurisés. La conception unique de clients légers basés sur des preuves à divulgation nulle réduit la complexité du développement pour les chaînes hétérogènes tout en garantissant la sécurité de la transmission des messages cross-chain. En étant compatible avec presque toutes les blockchains et en prenant en charge le déploiement natif des DApps sur la chaîne de relais, le protocole MAP émerge en tant que composant essentiel des opérations cross-chain, avec le potentiel de se révéler comme le véritable futur des solutions cross-chain."

— Professeur Liu Yang, Directeur du Laboratoire de Sécurité des Réseaux à l'Université Technologique de Nanyang.

Alors que les écosystèmes L1 prospèrent indépendamment, Ethereum est bien placé pour maintenir sa position dominante dans l'espace L1, bien que non sans concurrence. Dans le paysage complexe et en constante évolution des chaînes multiples, la course à l'interopérabilité entre chaînes offre une grande certitude et continue d'élargir ses horizons avec de nouvelles chaînes et dApps. Pour les investisseurs, cela présente une opportunité à ne pas manquer.

En octobre 2022, il y avait déjà plus de 100 projets de ponts inter-chaînes. Stargate, un pont inter-chaînes construit sur le protocole LayerZero, a accumulé une valeur totale inter-chaînes de plus de 450 millions de dollars. Par rapport à l’ancien leader Multichain, LayerZero brise le trilemme impossible du rachat d’actifs de pont inter-chaînes, en optimisant la rentabilité inter-chaînes. Cependant, cette solution populaire repose toujours sur des rôles privilégiés hors chaîne en tant que machines oracle. Le flux de données oracle manque de précision et sa décentralisation ne fournit pas de preuve cryptographique, ce qui laisse place à une collusion potentielle entre tiers. Ainsi, ce mécanisme cross-chain semble être loin d’être parfait et manque d’un esprit véritablement décentralisé.

L'équipe des laboratoires du protocole MAP, en suivant une adhérence à 100% au mécanisme de consensus de Satoshi Nakamoto, a donné la priorité à la sécurité et à l'efficacité prouvables. Après près de quatre ans de développement, ils ont réussi à relever le défi de l'industrie lié à l'incapacité des nœuds légers à effectuer une vérification inter-chaînes entre des chaînes hétérogènes. Le résultat est le protocole MAP, un protocole de preuve d'interopérabilité décentralisé entre chaînes basé sur des nœuds légers et la technologie zk, couvrant toutes les solutions L1.

Le mainnet de la chaîne de relais du protocole MAP est entré en service à la fin août 2022 et devrait couvrir officiellement tous les réseaux L1 principaux d'ici la fin de l'année. Il a obtenu le soutien officiel de réseaux L1 bien connus tels que NEAR, Polygon, Flow, ioTex, OKX Chain et KuCoin Community Chain. Parallèlement, l'équipe du protocole MAP se prépare activement à une série de projets de développement d'écosystème open-source pour les développeurs et la communauté, récompensant ceux qui contribuent au protocole MAP et aux écosystèmes Web3. D'ici la fin de 2022, avec une intégration complète avec les principaux réseaux EVM et Non-EVM tels qu'Ethereum, Polygon, BNB Smart Chain, Klaytn, NEAR, le protocole MAP vise à faciliter le flux de données et de NFT sans couture sur toutes les chaînes. Cette initiative entraînera des changements de paradigme dans les DID, les dérivés décentralisés, GameFi et bien plus encore, permettant aux aApps d'optimiser les expériences utilisateur et l'utilisation des ressources dans le paysage multi-chaînes.

Dans le futur de plus en plus compétitif des chaînes multiples, l'infrastructure omnichaîne pourrait être encore plus critique que L2 en tant que solution de scalabilité de la blockchain. Grâce à l'infrastructure omnichaîne, les performances des dApp peuvent augmenter de manière exponentielle en fonction du TPS des blockchains couvertes, offrant plus de liberté par rapport aux méthodes de mise à l'échelle L2 et éliminant les limitations sur le développement des dApp. Pour rendre les produits Web3 aussi attrayants pour les utilisateurs que les produits Web2, nous pensons que le prochain protocole MAP, prêt à être lancé prochainement, est un protocole d'interopérabilité omnichaîne très remarquable.

01 Vues

Nous sommes optimistes quant au protocole MA, qui a subi près de quatre ans de développement et est prêt à être lancé de manière exhaustive. En plus de la perspective du marché mentionnée au début, les aspects suivants contribuent à notre point de vue positif sur le protocole MA.

Au niveau technique

Protocole MAP : L'infrastructure de communication omnichain la plus efficace

La couche de compilation de contrats intelligents de la chaîne de relais MAP dispose d'écritures pré-compilées pour tous les principaux algorithmes de signature, preuves d'arbre de Merkel et algorithmes de hachage des principales blockchains. Simultanément, ses composants inter-chaînes, le nœud léger (client léger) et Messenger peuvent déployer des opérations inter-chaînes de manière non intrusive vers L1. Par conséquent, le protocole MAP est le seul projet de l'industrie avec un nœud léger instantanément connecté à toutes les chaînes EVM et non-EVM avec une sécurité décentralisée prouvable grâce à une auto-vérification indépendante. Pour les développeurs, la complexité du développement sur différentes chaînes est considérablement réduite avec le protocole MAP, et les préoccupations en matière de sécurité sont atténuées grâce au SDK et à d'autres supports techniques fournis par le protocole MAP.

Optimisation continue avec des solutions rentables

Le protocole MAP ne facture que des frais de gaz pour sa chaîne de relais et optimise encore plus les coûts de vérification des données grâce aux preuves de zéro connaissance (ZK) + vérification croisée de nœuds légers, réduisant les frais de gaz que les utilisateurs doivent payer. Cette approche de haute performance à coût élevé réduira significativement les frais d'utilisation des utilisateurs et offrira des avantages de coûts plus forts pour les applications omnichaînes établies grâce au protocole MAP.

Fournir une vérification de la technologie cross-chain au niveau de la blockchain avec un consensus Nakamoto à 100 %, minimisant ainsi les possibilités de malveillance

Les nœuds légers sur le protocole MAP sont des contrats intelligents déployés on-chain avec des fonctionnalités de vérification indépendantes. Les programmes de messagerie inter-chaînes, Maintainer et Messenger, existent également de manière indépendante entre les chaînes. L'ensemble du processus de vérification ne repose sur aucune vérification de données hors chaîne ou sur des rôles privilégiés tiers. Il s'agit d'un mécanisme décentralisé entièrement vérifiable entre chaînes. Le nœud léger, Maintainer, et Messenger se vérifient mutuellement, garantissant l'authenticité et la sécurité de la vérification entre chaînes sous tous les aspects, éliminant mécaniquement la possibilité d'une action malveillante par Messenger et Maintainer.

Au niveau du projet

Pionnier dans la circulation omnichaine des données et des NFT

MAP Protocol est un pionnier dans la facilitation de la circulation omnichain des données et des NFT. Il prend en charge le flux de données provenant de diverses L1 sous la forme d’oracles on-chain, contrastant avec la dépendance actuelle à l’égard des oracles off-chain pour la circulation des données sur différentes blockchains. Les oracles on-chain fournissent des données inter-chaînes infalsifiables et dont la sécurité est prouvée, garantissant ainsi l’exactitude des données. De plus, les oracles on-chain empêchent l’existence de rôles privilégiés, ce qui atténue les risques de sécurité potentiels associés aux oracles et résout le problème de l’ambiguïté des données dans les preuves oracle off-chain. L’approche innovante de MAP Protocol en matière de NFT omnichain implique une méthode qui ne nécessite pas le processus traditionnel « frappe + brûlage » pour les transferts NFT. Au lieu de cela, il facilite la connectivité omnichain en abordant les droits de propriété et d’utilisation, créant essentiellement un « clone » du NFT. Nous pensons que les innovations de l’équipe MAP Protocol dans le domaine des données omnichain et des NFT entraîneront un changement de paradigme pour des concepts tels que le DID, les dérivés on-chain, les tokens liés à l’âme, la GameFi, etc.

Promotion active de l'écosystème omnichain et du développement d'applications omnichain

MAP Protocol Labs prépare activement une série d’activités destinées aux développeurs et à la communauté afin d’étendre l’influence du concept d’omnichain. Il convient de noter que le protocole MAP couvre non seulement l’écosystème Ethereum, mais inclut également la L2 d’Ethereum, ainsi que les utilisateurs et les actifs de toutes les L1 florissantes. Pour les dApps naissantes, la réalisation d’un déploiement omnichain via le protocole MAP augmente leurs chances de succès. Pour les dApps matures, cela offre la possibilité d’une croissance secondaire et améliore l’utilisation du produit.

02 Contexte

Qu'est-ce que le cross-chain et le multi-chain?

Avant de comprendre ce que sont les interconnexions entre chaînes et les chaînes multiples, parlons d'interopérabilité des blockchains.

La blockchain est un registre indépendant. Chaque blockchain a des algorithmes de consensus, des structures de données, des algorithmes de sécurité et des types de registres différents, ce qui rend difficile la communication entre elles. L'interopérabilité permet à différentes blockchains indépendantes de communiquer et d'interagir activement les unes avec les autres, permettant aux utilisateurs d'envoyer des informations, des métadonnées et des actifs d'une chaîne à une autre.

La chaîne croisée est un moyen important de réaliser l'interopérabilité de différentes blockchains. Les utilisateurs peuvent transférer des actifs et des métadonnées d'une chaîne à une autre via une chaîne croisée sans intermédiaire. Multi-chain est un écosystème dans lequel plusieurs blockchains sont connectées les unes aux autres. Cependant, avec le nombre croissant de blockchains principales, même si plusieurs chaînes sont interconnectées, l'écosystème global de la blockchain est toujours fragmenté. Bien qu'il existe de nombreux projets de chaînes croisées actuellement, le vol continu de ponts croisés a remis en question la sécurité de l'infrastructure de chaînes croisées. Par conséquent, ni la chaîne croisée ni la multi-chaîne ne peuvent véritablement résoudre le problème d'interopérabilité de la blockchain.

Nouvelle forme de multi-chaîne - la nécessité de la chaîne Omnichain

Afin de résoudre le dilemme de l'interopérabilité inter-chaînes et multi-chaînes, une forme d'interopérabilité appelée « Omnichain » a vu le jour. La chaîne Omnichain est l'avenir du multi-chaîne, permettant aux dApps, protocoles et utilisateurs sur différentes blockchains d'interagir de manière transparente et sans heurt, ce qui est la clé de la croissance de Web3. L'émergence de cette nouvelle forme de multi-chaîne est également inévitable :

Développement écologique L1

Les attentes des gens à l'égard de l'écosystème L1 sont affectées par les cycles du marché. Dans un marché baissier, les gens ont tendance à être plus pessimistes et à croire que le seul L1 qui peut survivre est Ethereum ; dans un marché haussier, ils sont extrêmement optimistes et croient que n'importe quelle application peut dominer. Cependant, à en juger par les données de TVL des principaux L1 au cours des deux dernières années, le parallélisme multi-chaîne est la tendance future du développement de la blockchain.

Comparaison de la TVL de diverses chaînes publiques de 2020 à 2022 : La partie bleue est la TVL d'Ethereum

On peut constater, en comparant les volumes de TVL des principales chaînes publiques d'août 2020 à août 2021 et d'août 2021 à septembre 2022, que bien que le volume total de TVL d'Ethereum soit toujours en tête, le volume total de TVL des autres L1 a légèrement augmenté. Même s'il ne peut pas encore devenir le « tueur » d'Ethereum en termes de valeur d'actif, l'écosystème L1 en dehors d'Ethereum continuera à se développer progressivement. Par exemple, le nombre de services d'application et d'utilisateurs actifs quotidiens sur BNB Chain a dépassé celui d'Ethereum. Avec l'émergence de nouvelles chaînes publiques, un écosystème Omnichain compatible avec l'EVM et l'écosystème Non-EVM constituera une direction de développement importante.

Le dilemme de la croissance des dApp

Selon les données de DappRadar, il existe actuellement un total de 12 670 dApps. En raison de la congestion et des frais élevés d'Ethereum, près de trois quarts des dApps choisissent d'être émises sur des chaînes publiques plus légères et plus économiques telles que BNB Chain. Cependant, Ethereum compte le plus grand nombre d'utilisateurs et d'actifs sur la chaîne, et les dApps à chaîne unique non émises par Ethereum espèrent toujours obtenir des ressources d'actifs d'utilisateurs diversifiées sur Ethereum et d'autres chaînes. S'ils choisissent de les émettre séparément sur plusieurs chaînes, les dApps seront confrontées aux problèmes de non-interopérabilité des actifs multi-chaînes et à la division des registres multi-chaînes. Dans le même temps, les utilisateurs seront également dissuadés par les adresses multi-chaînes compliquées et les frais de gaz élevés.

Omnichain est le meilleur plan de croissance pour les dApp sous la coexistence de plusieurs chaînes. Grâce aux liens Omnichain, les dApps peuvent connecter les utilisateurs et les actifs sur toutes les blockchains, les grands livres multi-chaînes ne sont plus fragmentés, et l'ensemble de l'exploitation d'application dApp sera plus ordonnée ; en même temps, l'expérience utilisateur est également meilleure, et les utilisateurs peuvent basculer facilement entre plusieurs L1s.

Le goulot d'étranglement computationnel d'Ethereum

Du point de vue de l'histoire de l'informatique, toute entité informatique singulière a un goulot d'étranglement en termes de capacité de calcul. En d'autres termes, peu importe comment un ordinateur améliore sa puissance de calcul, il ne peut pas gérer des calculs dépassant sa valeur de goulot d'étranglement. En tant que "ordinateur mondial", Ethereum devrait augmenter davantage sa capacité de calcul après l'introduction du sharding, ce qui pourrait augmenter les transactions par seconde (TPS) à 100 000. Cependant, son goulot d'étranglement calculatoire existe toujours. Pour introduire tous les utilisateurs et produits dans Web3, l'expansion de la capacité de calcul globale d'Ethereum et d'autres chaînes publiques ensemble est la stratégie optimale.

Infrastructure de Cloud Computing de Web3

Avec l'augmentation continue des utilisateurs on-chain et de plus en plus de robots et dispositifs intelligents interagissant à travers des contrats intelligents, voire même, si les utilisateurs Web2 migrent vers Web3 et bénéficient de vitesses d'interaction équivalentes, le TPS total requis pour Web3 pourrait être dans les milliards. Pour atteindre cet objectif, de nombreuses L1 doivent collaborer, en soutenant une architecture de cloud computing similaire à celle de Web2 pour l'allocation de puissance de calcul. Dans ce scénario, un réseau omnichain comme le protocole MAP agirait comme un équilibreur de cloud computing, distribuant de manière transparente les ressources de calcul pour les demandes de transactions d'application décentralisée à travers diverses blockchains. Par conséquent, une solution omnichain détient une plus grande valeur d'application à long terme.

Solutions de communication inter-chaînes grand public

Avant d'analyser le concept omnichain, commençons par acquérir une compréhension de base de la fondation de l'omnichain - la technologie inter-chaînes. En tant que système de registre distribué, l'essence de la blockchain est la décentralisation sans rôles privilégiés. La méthode principale consiste à enregistrer le registre en utilisant une structure en chaîne, garantissant que les résultats sont traçables et résistants à la manipulation. Le cœur de l'inter-chaînes réside dans l'alignement des registres, et voici trois solutions majeures pour l'alignement des registres:

Note : Ici, la décentralisation est définie comme l'utilisation du consensus de Nakamoto et d'une structure de type blockchain pour la confirmation du registre distribué, plutôt que la confirmation du registre par des rôles privilégiés protégés par des "mécanismes de sécurité cryptographique traditionnels".

Centralisé : Calcul sécurisé multi-parties

La Calcul à Plusieurs Parties Sécurisé (MPC) est une technologie de calcul distribué préservant la vie privée dans le domaine de la cryptographie. Les représentants de projets utilisant cette méthode de vérification inter-chaînes incluent Axelar, Celer (cBridge), Multichain, Wormhole et Thorchain.

Dans la solution inter-chaînes MPC, un ensemble fixe ou régulièrement rotatif de témoins, désigné par le projet, sert de confirmateurs ultimes de la validité inter-chaînes. Cela signifie que si un pirate informatique accède aux serveurs du témoin, il pourrait voler tous les fonds bloqués dans les transactions inter-chaînes, ou le projet lui-même pourrait détourner des fonds connexes. Étant donné qu'il est impossible d'éliminer l'existence de rôles privilégiés, le processus de vérification complet ne peut pas atténuer complètement le risque d'activités malveillantes.

Signature seuil (MPC)

Il existe de nombreuses variantes du schéma MPC, telles que les signatures seuils, ou les mécanismes de rotation des validateurs au niveau des nœuds de signature MPC, mais elles ne peuvent pas changer l'essence du MPC : un schéma de cryptographie centralisé. Selon un rapport publié en août cette année par Chainalysis, le montant volé lors d'attaques de ponts inter-chaînes représentait 69% du nombre total de cryptomonnaies volées en 2022, les pertes atteignant 2 milliards de dollars, les projets utilisant la MPC cross-chain étant les plus touchés.

Quasi-centralisé : Oracle

Les oracles sont des infrastructures hors chaîne qui relient les données hors chaîne à la blockchain. Dans les solutions quasi-centralisées inter-chaînes, les oracles sont largement utilisés, et le plus représentatif est LayerZero : LayerZero utilise des relais et des oracles d'Oracle pour la transmission inter-chaînes et la confirmation de validité.


L'utilisation d'Oracle dans LayerZero

Plus précisément, LayerZero utilise une méthode de vérification mutuelle entre les nœuds Chain Link et le Relayer construit par la communauté pour garantir la sécurité inter-chaînes. Cependant, son livre blanc mentionne également une situation extrême : les relais et oracles travaillent ensemble pour mener une action malveillante.

Bien que le fonctionnement indépendant des oracles et des relais puisse réduire ce risque, les relais sont déployés par le côté projet. Choisir l'oracle de Chainlink revient essentiellement à faire confiance à ce que Chainlink ne s'allie pas au côté projet pour mener une action malveillante. Cependant, la probabilité de collusion entre les nœuds de Chainlink et les relais est inhérente. Si cela se produit une fois sur un milliard, le collusif peut voler tous les actifs du système. En même temps, la sécurité des machines oracle n'est pas suffisamment forte. Par exemple, les nœuds de Chainlink ont été attaqués en septembre 2020, ce qui a entraîné le vol d'au moins 700 ETH.

De plus, la vérification inter-chaînes nécessite des données précises, alors que les données transmises par les oracles sont ambiguës, communément appelées données imprécises. Par exemple, en septembre 2020, l'oracle Pyth a connu un dysfonctionnement des données, signalant un prix du Bitcoin 90% inférieur à celui d'autres fournisseurs de données. De telles données imprécises peuvent poser de sérieux défis pour les applications dApp.

Il est essentiel de noter que, bien que la conception de LayerZero inclue des nœuds légers, ceux-ci servent à la vérification rapide des données intra-chaîne (plus amplement expliquée dans le point suivant). Les nœuds légers ne sont pas des entités de vérification inter-chaînes; ils agissent plutôt en tant que rôles privilégiés avec ambiguïté - oracles.

Entièrement décentralisé : vérification inter-chaînes entre nœuds légers

La vérification entièrement décentralisée entre chaînes repose sur des nœuds légers, également connus sous le nom de clients légers. Ce concept est issu de la technique de vérification de paiement simplifiée (SPV) décrite dans le livre blanc de Bitcoin. Les nœuds légers, de manière légère, peuvent rapidement valider la légitimité d'une transaction dans l'ensemble du grand livre. Ils possèdent la caractéristique d'être "vérifiables de manière indépendante" sans avoir à compter sur un tiers privilégié ou une entité autorisée pour la vérification de légitimité. Un nœud léger ne signifie pas nécessairement un programme client littéral; il peut fonctionner comme un composant ou même un contrat intelligent. Les projets utilisant actuellement des nœuds légers à des fins inter-chaînes incluent le protocole MAP, Cosmos, Polkadot et Aurora (Rainbow Bridge).

Mécanisme inter-chaîne de la technologie client léger : en prenant le protocole MAP comme exemple

Pendant la vérification inter-chaînes, les informations d'en-tête de bloc de la Chaîne A, y compris la signature du validateur et les informations sur l'ensemble des validateurs, sont synchronisées avec les nœuds légers de la Chaîne B par le messager inter-chaînes chaque fois qu'il y a un changement dans l'ensemble des validateurs. Ces nœuds légers peuvent être intégrés à l'infrastructure de la chaîne ou déployés sur la chaîne via des contrats intelligents. Cela garantit que la Chaîne B possède la signature et les informations sur l'ensemble des validateurs de la Chaîne A.

Dans le scénario d'une transaction illicite tentant de passer de la Chaîne A à la Chaîne B, la transaction ne serait valide que si le pirate informatique attaque de manière exhaustive la Chaîne A avec succès. Dans la conception des nœuds légers, les pirates informatiques ne peuvent pas obtenir de signature légitime et valide à partir de l'ensemble de validateurs de la Chaîne A. De plus, la Chaîne B n'accepterait pas les demandes de chaînes croisées invalides initiées par des pirates informatiques. De plus, le messager inter-chaînes responsable de la transmission des informations de signature du (Chain A) Validator, déployé sur ou dans la Chaîne B, ne peut pas insérer d'informations de signature fausses. Cela est dû au fait que chaque ensemble de validateurs suivant est autorisé par les signatures de deux tiers de l'ensemble précédent. Pour compromettre cela, une attaque devrait cibler l'ensemble de la Chaîne A, ce qui le rend pratiquement irréalisable dans un environnement de production.

Points saillants : Contrairement à Cosmos, Polkadot et Aurora (Rainbow Bridge), le protocole MAP couvre tous les réseaux L1, et pas seulement les écosystèmes avec des chaînes homogènes.

Cet accomplissement est attribué à des innovations significatives de MAP Protocol :

Le protocole MAP intègre les algorithmes de signature et les algorithmes de hachage de divers réseaux L1 prospères au sein de la couche de contrat précompilée de la Chaîne de Relais, rendant tous les réseaux L1 homogènes à la Chaîne de Relais.

La mise en œuvre des preuves d'arbre de Merkle dans la couche de contrat précompilée, le déploiement de nœuds légers de chaque réseau L1 en tant que contrats intelligents sur les réseaux respectifs, permet une vérification de validité inter-chaînes entre les nœuds légers. Cela contraste avec Cosmos et Polkadot, qui ne peuvent pas prendre en charge des chaînes hétérogènes comme Ethereum.

Mécanisme inter-chaînes du client léger du protocole MAP

03 Produits et modèles commerciaux

Protocole MAP

Le protocole MAP est un protocole d'interopérabilité Web3, avec son innovation principale reposant sur le développement et le déploiement de la technologie des noeuds légers et de la technologie ZK (Zero-Knowledge) sur une période de quatre ans. En utilisant le mécanisme de vérification inter-chaîne basé sur les noeuds légers, le protocole MAP intègre avec succès les principaux algorithmes de signature L1, les algorithmes de hachage et les preuves d'arbre de Merkle en tant que contrats pré-compilés au niveau de la machine virtuelle de la chaîne de relais MAP. Cela homogénéise la chaîne de relais MAP avec toutes les chaînes tout en introduisant la technologie zk pour optimiser davantage les frais de vérification inter-chaîne et réduire les coûts des frais de gaz.

En essence, MAP Protocol est le seul infrastructure sur le marché qui couvre toutes les chaînes et revendique le plus haut niveau de sécurité. Pour les développeurs, le protocole MAP réduit considérablement les coûts d'apprentissage et opérationnels, tandis que pour les utilisateurs, il offre une sécurité de niveau blockchain tout en réduisant les frais d'utilisation.

Le protocole MAP se compose de trois parties:

  1. Couche de protocole — Noyau de la vérification de communication omnichain

La couche de protocole du protocole MAP est la couche la plus basse et le cœur de la vérification de la communication omnichain, responsable de la vérification inter-chaîne. Cette couche comprend la chaîne de relais MAP, des nœuds légers déployés sur diverses chaînes, et le Mainteneur du messager inter-chaînes. La couche de machine virtuelle de la chaîne de relais MAP intègre avec succès les principaux algorithmes de signature L1, les algorithmes de hachage et les preuves d'arbre de Merkle en tant que contrats précompilés, transformant la chaîne de relais MAP en une machine de langage super compétente dans les langues de diverses chaînes. Grâce à la chaîne de relais MAP, la communication entre les chaînes est rendue possible, posant les bases homogènes pour l'interopérabilité inter-chaînes.

Les nœuds légers indépendamment vérifiables et immédiatement assurés de finalité déployés sur diverses chaînes, basés sur la fondation homogène fournie par la Chaîne de Relais MAP, peuvent facilement être déployés sur n'importe quel L1 correspondant sous forme de contrats intelligents. Cela permet la vérification de validité décentralisée entre chaînes.

Maintainer est un messager indépendant inter-chaînes responsable de mettre à jour le dernier état des nœuds légers. Il écrit les informations d'en-tête de bloc de la couche de consensus (signatures du validateur) de différentes chaînes en tant que transactions dans le contrat intelligent du nœud léger sur la chaîne cible, garantissant la cohérence entre les nœuds légers sur la chaîne cible et les informations du validateur sur la chaîne d'origine.

Le chaîne de relais MAP, avec divers contrats précompilés intégrés, est une présence unique dans l'industrie. Comparé à d'autres solutions de chaîne légère de nœuds croisés, le protocole MAP peut couvrir tous les réseaux L1. Associé à ses composants de communication croisée uniques, le protocole MAP atténue considérablement les obstacles à la communication croisée des données et à la libre circulation des actifs sur toutes les chaînes.

  1. MA Omnichain as a Service Layer — Targeted at dApp Developers

couche MOS

Le niveau MOS est le deuxième niveau, similaire au Service Mobile Google pour l'écosystème Android, fournissant des services de développement Omnichain pour les développeurs d'application. Cette couche comprend des contrats intelligents de verrouillage d'actifs inter-chaînes déployés sur diverses blockchains et le composant de messagerie inter-chaînes Messenger. Les développeurs peuvent directement exploiter cette couche pour établir des scénarios d'application Omnichain ou personnaliser davantage en fonction de leurs besoins. Les contrats intelligents de cette couche sont des composants open-source audités par CertiK, et les développeurs d'applications peuvent les utiliser directement sans se soucier de la sécurité et des coûts de développement, ce qui permet d'économiser sur les coûts de développement et d'apprentissage Omnichain.

  1. Couche d'application Omnichain — Expansion de l'écosystème Omnichain dApp

La couche d'application Omnichain est liée au développement de l'écosystème d'application décentralisée Omnichain. Les services Omnichain de la couche MOS ont permis aux dApps d'atteindre l'interopérabilité. De plus, le réseau de vérification des actifs de données au niveau du protocole peut entraîner une expansion continue des écosystèmes d'application décentralisée, réalisant ainsi un écosystème Omnichain où diverses chaînes sont interconnectées.

Protocole MAP Circulation de données Omnichain

En prenant les dérivés décentralisés et les actifs synthétiques comme exemple, actuellement, les deux sont contraints par les prix et les quantités d'actifs sur d'autres chaînes. L'utilisation d'oracles hors chaîne ne parvient pas à fournir des données d'actifs précises et opportunes, ce qui conduit à une liquidité et des expériences utilisateur sous-optimales. Bien que le déploiement sur plusieurs chaînes puisse résoudre ce problème, le processus est long, demande beaucoup de travail et ajoute des coûts de développement inutiles. Cependant, en se déployant sur la chaîne de relais MAP, les dérivés décentralisés et les actifs synthétiques peuvent obtenir des données multi-chaînes précises à partir des oracles sur chaîne du protocole MAP. Cela élimine les obstacles à la circulation des données, permettant une circulation d'actifs Omnichain sans effort.

Des cas d'utilisation similaires comprennent Omnichain DID, le prêt Omnichain, l'échange Omnichain, le jeu Omnichain GameFi, la gouvernance Omnichain DAO, les jetons Omnichain et les NFT Omnichain. Peu importe où les contrats commerciaux principaux de l'application décentralisée sont déployés sur L1, les développeurs peuvent facilement construire des applications Omnichain capables de couvrir les utilisateurs et les actifs sur toutes les chaînes grâce au protocole MAP.

Modèle d'entreprise

Tokenomique

Selon les paramètres du contrat du protocole MA, l'offre totale du jeton MA est de 10 milliards, et en novembre 2022, la valeur marchande totale est d'environ 105 millions de dollars. Selon les données de Coingecko, l'offre en circulation sur le marché public pour le protocole MA est d'environ 20%.

  1. Incitations de l'équipe (15 %) : Le projet a débuté en 2019 et les jetons de l'équipe seront entièrement distribués d'ici 2024, avec une période de blocage plus longue que celle de la majorité des projets.
  2. DAO de l'écosystème (21 %) : Cette partie n'est soumise à aucun verrouillage et est entièrement déterminée par la communauté pour les stratégies d'utilisation des jetons. Dans le système de gouvernance DAO du protocole MAP, toute résolution ayant un impact sur les membres de la communauté doit faire l'objet d'une discussion approfondie sur le forum du protocole MAP, formuler une proposition finale, puis passer au vote sur chaîne par le DAO du protocole MAP.
  3. Fondation du protocole MAP (12 %) : Détenue par la Fondation du protocole MAP, cette allocation est dédiée au développement de l'écosystème et à l'expansion de l'écologie Web3 Omnichain.
  4. Investisseurs et premiers soutiens (22%) : Détenu par les investisseurs et les premiers soutiens.
  5. Récompenses minières (30 %) : Allouées en tant que récompenses pour l'extraction minière aux validateurs sécurisant la sécurité de la Chaîne de Relais MAP et aux Maintainers mettant à jour le statut du nœud léger entre les chaînes.

Modèle de frais de gaz Modèle de frais de gaz

En tant qu'infrastructure sous-jacente publique, le protocole MAP ne facture que les frais de gaz de la chaîne de relais. Les projets liés à des mécanismes centralisés tels que l'Oracle et le MPC facturent un pourcentage fixe correspondant au montant de la chaîne croisée. Pour les développeurs, le modèle de tarification du protocole MAP est favorable à l'application.

04 Financement et évaluation

Financement

Le protocole MAP n'a pas réalisé de financement sur le marché primaire. Au lieu de cela, il a été directement inscrit sur la bourse Bithumb après 2 ans de recherche et développement silencieux. Par conséquent, il lui manquait l'approbation de capital bien connu. Par rapport à LayerZero, qui a précédemment gagné en popularité grâce à Stargate et a ensuite bénéficié de la faveur de géants du capital-risque, le protocole MAP n'a pas reçu beaucoup d'attention des médias grand public. Bien sûr, cela est lié au fait que le protocole MAP n'a pas encore lancé pleinement la couche inférieure et commencé à fonctionner (l'équipe a révélé qu'elle ouvrira pleinement tous les L1 grand public d'ici la fin de l'année).

Un des fondateurs,James XYC, a mentionné que Cosmos et Polkadot étaient au sommet de leur popularité lorsque le protocole MAP a été lancé. L'équipe du protocole MAP avait des contacts préliminaires avec plusieurs investisseurs institutionnels à l'époque. Presque tous les investisseurs institutionnels ont persuadé le protocole MAP d'abandonner cette voie, estimant que les populaires Cosmos et Polkadot étaient déjà suffisamment complets en termes de chaînes croisées. Par conséquent, l'équipe du protocole MAP a renoncé à rechercher le soutien des investisseurs institutionnels à ce moment-là et a organisé l'équipe pour lever des fonds afin de commencer la recherche et le développement.

Il semble maintenant que Cosmos et Polkadot soient actuellement limités par des goulots d'étranglement techniques et des goulots d'étranglement de positionnement des produits, et leur élan de développement a été affaibli. L'équipe du protocole MAP continue de trouver des solutions innovantes pour résoudre les problèmes des rôles privilégiés et l'incapacité de relier tous les L1 prospères. Maintenant, il a en effet transformé notre vision en réalité en développant avec succès une infrastructure d'application décentralisée Omnichain pour les développeurs basée sur la vérification inter-chaînes légère des clients, capable de couvrir toutes les blockchains.

Évaluation

Comparé à d'autres parties liées à la technologie de chaîne croisée, la valeur actuelle du marché du protocole MAP est sérieusement sous-estimée.

05 L'équipe

Profondément enracinée dans une culture d'expertise technique, l'équipe du protocole MA a démontré un engagement envers le développement plutôt que de s'engager dans des activités de représentation pour les investisseurs. Fondé en 2019, le protocole MA a fait son chemin vers l'échange Bithumb, une plateforme de trading conforme en Corée du Sud, début 2021. Le focus stratégique de l'équipe sur la construction, par opposition à des efforts de relations publiques étendus ciblant les investisseurs, les distingue dans le contexte actuel où le storytelling prend souvent le dessus. Cette approche indique que l'équipe du protocole MA adhère à une feuille de route de développement bien définie.

En examinant les réalisations du protocole MA, de la tâche difficile de créer une technologie de client léger inter-chaînes qui couvre toutes les chaînes à l'intégration de divers algorithmes de signature et de hachage contrats précompilés pour la couche EVM de la chaîne de relais, et de sa conception omnichaîne complète, base de code GitHub, et développement continu de la technologie zk inter-chaînes, il est évident que l'équipe du protocole MA est animée par une culture menée par des ingénieurs et des chercheurs passionnés, mettant fortement l'accent sur la maîtrise technique. Alors que la cotation des jetons est un moyen direct de collecte de fonds native pour les projets Web3, les investisseurs institutionnels apportent souvent des partenariats précieux. On s'attend à ce que l'équipe du protocole MA continue à explorer des collaborations avec des investisseurs institutionnels, en tirant parti de leur expertise et de leurs ressources.

06 L'Écologie

Réseau principal et chaînes publiques

La conception révolutionnaire et novatrice du protocole MAP en matière de technologie inter-chaînes permet à diverses blockchains de s'interconnecter librement et en toute sécurité, bien que cette solution ait posé des défis importants tant en matière de recherche que de développement technique. Après près de quatre ans de développement, le mainnet de la chaîne de relais MAP a été officiellement lancé fin août 2022. L'intégration de blockchains L1 renommées dans le réseau inter-chaînes devrait être officiellement lancée d'ici la fin de l'année, marquant le début officiel des opérations du protocole MAP.

Plusieurs fournisseurs de services de validation bien connus, dont Ankr, InfStones, HashQuark, Citadel.One, Ugaenn, Neuler et Allnodes, ont rejoint le processus de validation de la chaîne de relais de MAP. Des blockchains publiques techniques de base telles que NEAR, Flow, Polygon, Iotex, Harmony et d'autres ont officiellement exprimé leur soutien et leur approbation pour les solutions techniques du protocole MAP et se sont déjà intégrées au protocole MAP. Début novembre 2022, des tests d'interopérabilité et des audits CertiK pour les connexions inter-chaînes avec ETHW, Ethereum 2.0, NEAR, BNB Chain, Klaytn et Polygon sont en cours, avec un lancement prévu avant la fin de l'année. Suivant la feuille de route, des blockchains L1 et L2 prospères comme Solana, Aptos, Sui, IoTeX, Flow, Harmony, AVAX, Fantom, XRP, etc., sont prévues pour être lancées progressivement d'ici le deuxième trimestre de 2023.

Les applications actuellement en cours de développement basées sur la technologie du protocole MA se concentrent principalement sur les projets DeFi et GameFi, ainsi que sur les initiatives de données on-chain.

Voici la liste de quelques applications représentatives :

Application

Système de paiement Omnichain : Réseau Butter

Butter Network se positionne comme le Visa ou Stripe de l'espace crypto, visant à fournir aux développeurs et aux utilisateurs une expérience de paiement omnichain décentralisée et sans couture. Par exemple, dans les ventes de NFT GameFi, des pertes de revenus allant de 30% à 50% se produisent dans le processus de collecte en raison de la limitation des devises prises en charge et des barrières de paiement inter-chaînes. En établissant des paiements omnichain via le protocole MAP, ces pertes peuvent être significativement réduites. De la même manière que les touristes européens peuvent dépenser à Singapour en utilisant leurs cartes bancaires Euro sans avoir besoin d'échanger de devises, le propriétaire d'un restaurant à Singapour reçoit un paiement en dollars singapouriens.

Butter a réussi à construire avec succès un réseau d'échange de liquidité agrégée entièrement décentralisé et inter-chaînes en utilisant l'infrastructure omnichaîne fournie par le protocole MAP. Avec des produits de paiement sur mesure pour les dApps, Butter peut offrir de manière exhaustive des services d'infrastructure de paiement décentralisée, améliorant considérablement la commodité du GameFi, des ventes de NFT et des échanges de portefeuilles décentralisés.

Services GameFi : Plyverse

Plyverse est une plateforme pour l'industrie du GameFi, desservant à la fois les consommateurs (C-end) et les entreprises (B-end). Sur le C-end, Plyverse exploite la technologie des données volumineuses et le pouvoir du DAO décentralisé pour fournir aux joueurs de GameFi une passerelle sélectionnée et évaluée vers le GameFi, éliminant la confusion des utilisateurs lors du choix de projets GameFi. Sur le B-end, Plyverse propose un portefeuille SDK pour les développeurs de GameFi, utilisant la technologie sous-jacente du protocole MAP, permettant à GameFi d'obtenir facilement une couverture omnichain pour la distribution.

Oracle on-chain: SaaS3

Les oracles servent de pont entre la blockchain et le monde réel, mais les oracles hors chaîne introduisent de l'ambiguïté et des rôles privilégiés, contredisant l'esprit décentralisé de la blockchain et compromettant la sécurité de la vérification inter-chaînes. La solution d'oracle sur chaîne de SaaS3 vise à résoudre ce problème en transmettant de manière sécurisée et décentralisée des données et des calculs du monde réel à la blockchain. En s'appuyant sur le protocole MAP, SaaS3 peut interagir avec les principaux L1, permettant aux données de L1 de circuler sur l'ensemble de la chaîne sous la forme d'oracles sur chaîne. Cela aide les développeurs d'applications décentralisées à déployer de manière transparente le système d'exploitation sans serveur de SaaS3, en le reliant à la chaîne souhaitée.

Service ENS : Domaine Imparable

Unstoppable Domain est une plateforme d'application d'identité Web3 dédiée à la création de noms de domaine uniques pour les individus, facilitant une meilleure gestion de leur identité numérique dans Web3. En choisissant un mot et en ajoutant '.x' ou '.crypto', les utilisateurs peuvent obtenir leur nom de domaine NFT sur la blockchain, stocké comme un nom d'utilisateur régulier dans leur portefeuille. Actuellement, plus de 2,5 millions de domaines ont été enregistrés par les utilisateurs de UD, dont 1 million sur le L2 de l'Ethereum Polygon.

Alors que la méthode de création de NFT de nom de domaine a rendu les interactions Web3 plus fluides, les cas d'utilisation pour les domaines à chaîne unique restent quelque peu limités dans un environnement multi-chaîne. Unstoppable Domain collabore actuellement avec le protocole MAP pour étendre les cas d'utilisation des domaines Web3, offrant aux utilisateurs la facilité d'interaction avec les domaines NFT et la sécurité pratique des transactions entre chaînes simultanément.

DID: Litentry

Litentry est un protocole d'agrégation d'identité décentralisée dans l'écosystème Polkadot. Il vise à aider les utilisateurs à maximiser la valeur de leurs identités on-chain en agrégeant des données personnelles provenant de fournisseurs de services Web2, de diverses chaînes publiques Web3 et de données stockées de manière centralisée, tout en préservant la confidentialité et l'anonymat. Le prêt de crédit DeFi est un cas d'utilisation crucial pour Litentry. Grâce aux connexions mutuelles et à l'échange de données de crédit entre différentes chaînes publiques, les utilisateurs peuvent choisir de synchroniser leurs données provenant d'autres chaînes dans le cadre de leur historique de crédit. Afin d'accélérer la mise en œuvre de ce scénario, le protocole MAP a collaboré avec Litentry pour établir l'interopérabilité des données d'identité entre chaînes, aidant ainsi les utilisateurs à créer des identités décentralisées diverses.

Portefeuille: Portefeuille BeFi

BeFi Wallet est une application de portefeuille multi-chaînes basée sur la Chaîne Relais MAP, conçue pour les dApps, DeFi et NFT. Avec BeFi Wallet, les utilisateurs peuvent transférer des fonds de manière sécurisée et pratique, stocker ou acheter des NFT, se connecter à des jeux blockchain Web3 et se connecter à divers dApps. Actuellement, BeFi Wallet a attiré plus de 700 000 utilisateurs, avec un nombre moyen d'utilisateurs actifs quotidiens (DAU) dépassant 20 000.

DAO: Clique

Clique est un outil DAO tout-en-un introduit par Verse Network. Grâce à Clique, les DAO et les projets sur Ethereum peuvent participer à une gouvernance décentralisée on-chain sans avoir besoin de transférer leurs jetons. Il sert de solution innovante pour la gouvernance des DAO. Grâce au protocole MAP, Clique prendra en charge davantage de chaînes EVM et de leurs jetons, tout en établissant des connexions avec Klaytn et BNB Chain, élargissant ainsi sa communauté et son écosystème d'application décentralisée existants.

Communauté

En termes de langue et de région, la communauté du protocole MAP est assez internationale. Sa communauté coréenne sur Kakao compte près de 10 000 membres, la communauté anglaise sur Telegram compte plus de 30 000 membres, la communauté turque compte plus de 4 000 membres, la communauté russe compte plus de 3 000 membres et la communauté vietnamienne compte environ 2 000 membres. Dans l'ensemble, la communauté du protocole MAP bénéficie d'une participation significative de locuteurs anglais, coréens, turcs, russes, indonésiens et vietnamiens. Les principales plateformes pour l'engagement communautaire sont les suivantes :

Twitter : Le compte Twitter de MAP Protocol a été enregistré en 2019, mais son activité a considérablement augmenté après le lancement du mainnet. Actuellement, le compte Twitter de MAP Protocol compte plus de 100 000 abonnés, chaque tweet ayant un impact de plus de 5 %.

Discord : La communauté Discord du protocole MAP n'a été ouverte que cette année, et le nombre de membres n'a pas encore atteint 2 000, mais la gestion de la communauté est solide. Selon les paramètres de Discord, l'équipe devrait annoncer une série d'activités ciblant la communauté et les développeurs au sein de la communauté Discord, engageant ainsi davantage la communauté.

  1. Compétition du marché

Dans l'application de la technologie de chaîne croisée, le protocole MAP a choisi le domaine omnichaîne, le rendant plus attrayant pour les dApps par rapport à Cosmos et Polkadot, qui reposent également sur une validation de nœud léger. Cela est dû au fait que Cosmos et Polkadot exigent que les dApps construisent leur propre L1 pour leurs chaînes d'application dédiées, alors que le protocole MAP est une infrastructure omnichaîne qui permet aux dApps de couvrir les utilisateurs et les actifs sur toutes les chaînes. Ce qui suit est une analyse comparative de Polkadot et Cosmos.

Polkadot et Cosmos

Polkadot et Cosmos sont discutés ensemble ici car leurs mécanismes sont assez similaires : 1) Les deux ont un outil de création de chaînes, et le L1 généré par cet outil est une chaîne spécifique à l'application ; 2) Tant Polkadot que Cosmos ne prennent en charge que les interactions entre chaînes générées par leurs outils de création de chaînes, et les opérations inter-chaînes doivent être effectuées dans leurs SDK respectifs. De plus, aucun des deux ne prend en charge les contrats intelligents sur leurs chaînes de relais.

Outil de développement de chaîne Polkadot Substrate : de la Blockchain Simplified


Outil de création de chaîne Cosmos Tendermint (Source: Blog Cosmos)

En tant que pionniers dans le domaine de la technologie inter-chaînes, lors de la création de Polkadot et Cosmos, il n'y avait pas beaucoup de blockchains de couche 1 (L1) dans l'espace blockchain. Les deux projets ont développé leurs propres outils de création de chaînes : Substrate pour Polkadot et Tendermint pour Cosmos. En utilisant ces outils de création de chaînes, les développeurs ont pu rapidement lancer leur propre blockchain. Ces blockchains de couche 1, après avoir intégré des SDK inter-chaînes au cœur de la blockchain, ont pu atteindre l'interopérabilité avec d'autres blockchains générées à l'aide du même outil de création de chaînes, que ce soit via la chaîne de relais Polkadot ou le hub Cosmos. Grâce à cette logique de création de chaînes et d'inter-chaînes, Polkadot et Cosmos ont attiré de nombreux développeurs, formant des écosystèmes relativement riches, Polkadot comptant actuellement plus de 100 applications et services, tandis que Cosmos en compte 263.

Cependant, les blockchains de couche 1 grand public ne peuvent pas interopérer avec à la fois Polkadot et Cosmos. Les dApps sur Polkadot et Cosmos rencontrent des défis pour se connecter avec les utilisateurs et les actifs sur d'autres blockchains. En même temps, les deux projets rencontrent également des défis liés à l'exploitabilité et à la commodité.

  1. La chaîne de relais Polkadot et le Cosmos Hub ne sont pas complètement de Turing et ne peuvent pas compiler de contrats intelligents. Cela signifie que les développeurs travaillant sur des agrégations d'actifs inter-chaînes ne peuvent pas construire d'applications omnichaînes natives.
  2. Pour Polkadot et Cosmos, leurs SDK cross-chain doivent être intégrés au niveau central d'autres chaînes. De plus, pour d'autres chaînes hétérogènes telles que Ethereum, BNB, Klaytn, Polygon, Avax et d'autres blockchains générées par des outils autres que les outils de création de chaînes respectives, ces chaînes doivent modifier activement leurs structures sous-jacentes pour les rendre homogènes avec Polkadot et Cosmos. Seulement alors le SDK peut être intégré au niveau central pour réaliser des fonctionnalités cross-chain. Cependant, la modification de la structure sous-jacente est une tâche extrêmement complexe et actuellement, il n'y a pas de blockchains de couche 1 prospères qui ont réalisé l'interopérabilité avec la chaîne de relais Polkadot et le Cosmos Hub.
  3. Pour établir l'interopérabilité avec la chaîne de relais Polkadot, il est nécessaire de déléguer le droit de valider les transactions à la chaîne de relais, ce qui implique que la sécurité doit être confiée à la chaîne de relais. C'est quelque chose que d'autres blockchains de couche 1 prospères du point de vue écologique ne peuvent pas accepter.
  4. Pour les développeurs d'application, l'utilisation de Polkadot et Cosmos nécessite d'abord la construction d'une couche 1 dédiée, puis le déploiement de l'application sur cette couche 1 auto-construite. Cependant, la construction d'une couche 1 personnelle n'est pas la principale exigence pour les applications décentralisées ; atteindre une base d'utilisateurs et d'actifs plus large l'est. Que ce soit du point de vue du coût de développement et du coût d'apprentissage, ou du niveau de sécurité, le chemin de développement consistant à construire d'abord la couche 1 puis à rechercher l'interopérabilité entre chaînes avec les utilisateurs et les actifs sur d'autres chaînes n'est pas rentable.

Par conséquent, bien que Polkadot et Cosmos utilisent le mécanisme de chaîne légère entre chaînes et soient en effet sécurisés, ils semblent plus construire un vaste écosystème interne. Cependant, leur performance globale dans la réalisation d'une véritable interconnexion et expansion de l'écosystème dApps n'est pas idéale. La structure de conception et les mécanismes techniques des deux rendent difficile leur interconnexion et leur communication avec des blockchains prospères comme Ethereum et BNB. Pour les dApps, bien que les deux fournissent des outils pratiques de création de chaînes, ils n'ont pas efficacement répondu aux exigences en matière de couverture des utilisateurs et des actifs.

Aurora

Mécanisme de pont en arc-en-ciel NEAR (Source: NEAR)

Dans le paysage où le terme "pont" a pris une tonalité plus sombre en raison d'incidents de sécurité, il existe un pont inter-chaînes qui n'a pas encore connu d'incident de piratage. Il s'agit du Pont-en-ciel NEAR, qui adopte un mécanisme inter-chaînes client léger et est construit sur l'infrastructure Aurora. Bien que cette approche maximise la sécurité, Aurora présente quelques faiblesses en termes de connectivité et de commodité.

Actuellement, le pont Rainbow NEAR ne prend en charge que les transferts inter-chaînes de Ethereum à NEAR et ne prend pas en charge les transferts inter-chaînes entre d'autres blockchains et NEAR. En ce qui concerne les jetons pris en charge, le pont Rainbow NEAR facilite les transferts inter-chaînes unidirectionnels pour tous les jetons de Ethereum à NEAR. Cependant, seuls quelques jetons peuvent être transférés inter-chaînes de NEAR à Ethereum. De plus, en raison du manque du contrat précompilé ed25519 d'Aurora (déjà intégré dans la chaîne de relais MAP), la solution inter-chaînes de NEAR à Ethereum adopte un mode optimiste plutôt qu'une solution d'alignement de registre automatisée, nécessitant une période d'attente de 4 heures pour la confirmation inter-chaînes d'une transaction.

LayerZero

Comme mentionné précédemment, LayerZero résout les problèmes du mécanisme inter-chaînes MPC, en optimisant la rentabilité des opérations inter-chaînes, ce qui en fait un acteur compétitif dans la concurrence inter-chaînes. Cependant, comme indiqué dans son livre blanc, il peut y avoir des risques de collusion dans son mécanisme inter-chaînes impliquant des oracles et des relayeurs. De plus, la sécurité de la méthode de vérification utilisant des nœuds ultra-légers, des oracles et des relais n’a pas encore été prouvée : Alexander Egberts, un chercheur de la Société Max Planck, a noté dans un rapport que l’utilisation d’oracles revient à « faire deux pas en arrière dans la décentralisation ». De plus, l’utilisation d’oracles pose deux problèmes principaux : premièrement, les oracles ne peuvent pas atteindre la précision dans le processus d’alimentation des données, ce qui pose des défis importants pour le développement d’applications de données on-chain ; Deuxièmement, il existe des obstacles techniques à l’alignement et à la vérification des données hétérogènes du registre lors de la transmission de données inter-chaînes, ce qui rend la prise en charge des chaînes hétérogènes. Dans le paysage multi-chaînes établi d’aujourd’hui, LayerZero ne parvient pas à fournir des garanties de sécurité démontrables et fait face à des défis pour dissiper les inquiétudes concernant les dApp concernant ses avantages techniques.

Cependant, en termes de financement de marché, LayerZero suscite un vif intérêt, soutenu par de puissants investisseurs tels que FTX et A16Z. Selon les données d'octobre de DeFi Lama, la Valeur Totale Bloquée (TVL) de Stargate, une application d'échange de stablecoins inter-chaînes dans l'écosystème LayerZero, a déjà dépassé les 450 millions de dollars. Par conséquent, du point de vue de l'expansion de l'écosystème du protocole MAP, LayerZero représente un concurrent redoutable.

8. Risque

Sécurité

Le protocole MAP se vante d'une sécurité démontrable et adhère aux principes du consensus Nakamoto. Il repose sur la vérification indépendante des nœuds légers pour la validation inter-chaînes, ce qui en fait l'une des solutions les plus sûres et les plus rentables dans la course inter-chaînes. Cependant, comme toute solution, elle n'est pas à l'abri d'éventuelles attaques. Si la chaîne de relais MAP subit un fork, la sécurité de cette solution inter-chaînes pourrait être compromise. De plus, en tant que mécanisme de Preuve d'Enjeu (POS), il existe un risque que les validateurs se comportent de manière malveillante dans la chaîne de relais du protocole MAP.

Cependant, la conception de sécurité complète du protocole MAP aide à atténuer ces risques. Les risques de sécurité liés aux forks peuvent être entièrement évités en configurant des nœuds de confiance. En ce qui concerne le risque des validateurs malveillants, la participation à la gouvernance du mainnet en tant que validateur nécessite une mise en jeu d'au moins 1 million de $MAP, et pour qu'un fork se produise, plus de 70 % des nœuds doivent être d'accord, ce qui le rend difficile en termes de puissance de calcul. Par conséquent, comme toutes les chaînes publiques de couche 1 (L1), bien que le protocole MAP ne soit pas entièrement à l'abri des attaques, ses mécanismes de sécurité sont parmi les plus robustes.

Paysage multi-chaîne

La concurrence entre les différentes blockchains est une condition nécessaire au développement de l'infrastructure omnichain. Si la coexistence de plusieurs chaînes ne peut pas être soutenue, la demande des utilisateurs pour des solutions de chaînes croisées peut diminuer. Cependant, dans la pratique, les problèmes persistants liés aux frais d'Ethereum et la popularité de nouvelles chaînes publiques ont déjà favorisé les habitudes des utilisateurs de participer à plusieurs chaînes. Par conséquent, nous croyons que la probabilité de la disparition d'un paysage multi-chaînes est minime.

  1. Évaluation

Bohao Tang, le développeur en chef chez Flow, a fourni l'évaluation suivante de l'expansion omnichain du protocole MAP : “Le protocole MAP aide Flow à construire l'infrastructure pour une expérience d'application omnichain. Avec sa caractéristique de ne pas avoir de rôle privilégié dans le processus de vérification inter-chaîne et de couvrir toutes les chaînes EVM et non-EVM, nous croyons qu'il peut apporter une gamme de possibilités plus diversifiée et dynamique à l'écosystème Flow.”

Le professeur Liu Yang, directeur du laboratoire de sécurité réseau de l'Université technologique de Nanyang, est également convaincu que l'interopérabilité omnichaîne du protocole MAP est plus sûre, plus compatible et plus conviviale pour les dApps par rapport à d'autres solutions de chaînes croisées :

Avec sa conception de solution inter-chaînes mature, innovante et stable, le protocole MAP permet une communication et un transfert d'actifs inter-chaînes sécurisés et transparents entre les chaînes EVM et non-EVM. Comparé aux solutions inter-chaînes centralisées sans chaînes de relais, telles qu'Axelar et Celer, la chaîne de relais du protocole MAP est non seulement facile à étendre dans une architecture multi-chaînes, mais évite également le risque de super administrateurs contrôlant la communication inter-chaînes.

Par rapport aux solutions décentralisées de Polkadot et Cosmos qui utilisent des chaînes de relais, le protocole MAP intègre de manière unique des solutions de preuve à divulgation nulle de connaissance. Il vérifie les messages inter-chaînes à l’aide de clients légers existant sous la forme de contrats intelligents. Cette implémentation légère élimine non seulement le besoin d’intégration du SDK et de compatibilité structurelle au niveau sous-jacent pour les chaînes hétérogènes, mais garantit également la sécurité et la confidentialité de la transmission de messages inter-chaînes, ce qui la rend presque indépendante de la blockchain et interopérable.

Plus important encore, la conception innovante du MAP Protocol permet aux dApps d'être développées directement sur la chaîne de relais et déployées nativement. En intégrant des actifs de différentes blockchains, la chaîne de relais MAP devient un composant crucial pour l'interaction des actifs et des données entre chaînes et a le potentiel de se révéler comme le véritable avenir des solutions inter-chaînes.

  1. Conclusion

Nous croyons que le protocole MA possède des avantages inégalés dans le domaine des solutions de communication inter-chaînes. Il se démarque comme la seule solution dans la course actuelle des chaînes croisées capable d'atteindre une couverture omnichaîne, d'atteindre une vérification croisée de blockchain de 100% basée sur le niveau de consensus de Satoshi, et de fournir le plus haut niveau de sécurité pour une infrastructure omnichaîne. Le protocole MA résout avec succès les problèmes généralisés de rôles privilégiés et de l'incapacité de se connecter à toutes les blockchains prospères de couche 1.

Cet exploit est le résultat de la profonde compréhension et de l'innovation de l'équipe du protocole MAP en matière de sécurité et de mathématiques blockchain. Leur engagement à se réinventer et leur approche résolue contribuent à fournir aux dApps un écosystème omnichain plus sécurisé, efficace, rentable et riche en ressources. De plus, il offre aux utilisateurs une expérience omnichain plus fluide et plus efficiente en capital.

Les services d'infrastructure omnichain du protocole MAP devraient être lancés officiellement avant la fin de 2022. En tant que projet d'infrastructure omnichain innovant et unique conçu pour les dApps, le lancement du protocole MAP devrait apporter des changements significatifs à l'industrie. Les investisseurs et les utilisateurs peuvent tous deux anticiper et suivre de près les développements prometteurs à venir.

Référence :

"Épisode 93: Clients légers et Zkps avec Celo." ZK Podcast, 10 août 2021,https://zeroknowledge.fm/93-2/.

Équipe, Chainalysis. "Les piratages de ponts inter-chaînes émergent comme le principal risque de sécurité." Chainalysis, 10 août 2022.https://blog.chainalysis.com/reports/cross-chain-bridge-hacks-2022/.

Zarick, Ryan, et al. “LayerZero: Protocole d'interopérabilité omnichaîne sans confiance.https://Layerzero.network/, 26 mai 2021, https://layerzero.network/pdf/LayerZero_Whitepaper_Release.pdf.

Nakamoto, S. (2008) Bitcoin: Un système de trésorerie électronique pair à pair.https://bitcoin.org/bitcoin.pdf

Caldarelli G. Comprendre le problème de l'oracle blockchain : un appel à l'action. Information. 2020 ; 11(11) : 509.https://doi.org/10.3390/info11110509

Egberts, A. Le Problème de l'Oracle - Une analyse de la manière dont les oracles blockchain sapent les avantages des systèmes de registre décentralisés. SSRN Electron. J. 2017.

Avertissement:

  1. Cet article est reproduit à partir de [foresightnews],Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [foresightnews]. Si vous avez des objections à cette réimpression, veuillez contacter le Porte Apprendrel'équipe, et ils le géreront rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité: Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l’article dans d’autres langues sont effectuées par l’équipe de Gate Learn. Sauf mention contraire, il est interdit de copier, de distribuer ou de plagier les articles traduits.
即刻开始交易
注册并交易即可获得
$100
和价值
$5500
理财体验金奖励!