En raison du manque de liquidité pour certains actifs numériques sur le marché, tels que les points de récompense, les allocations d'airdrop et les projets de liste blanche, leurs transactions ont généralement lieu sur les marchés de gré à gré (OTC). Cette méthode est depuis longtemps considérée comme le principal moyen de négociation de gré à gré dans le secteur de la cryptographie. Malgré la commodité de ces méthodes, elles posent également d'importants problèmes de confiance. Les deux parties à la transaction doivent compter sur des utilisateurs spécifiques détenant les actifs désignés et livrant ces actifs après la transaction. Cependant, cette méthode de négociation comporte des risques inhérents de fraude potentielle, où les vendeurs pourraient ne pas respecter leurs promesses en matière d'actifs numériques OTC.
Par conséquent, il est nécessaire d'avoir un tiers de confiance dans le processus de trading d'actifs numériques pour faciliter des transactions sécurisées, garantir la sécurité et prévenir les activités frauduleuses. C'est précisément l'objectif de Whales Market. En exploitant l'immutabilité de la technologie blockchain et des smart contracts, Whales Market a créé une plateforme décentralisée qui permet aux deux parties d'effectuer des transactions sécurisées et fiables dans un environnement sans confiance. Ce nouveau modèle de marché vise à résoudre les problèmes de confiance et de sécurité prévalant dans le trading OTC.
Le marché des Baleines est un échange décentralisé de gré à gré (OTC) qui permet aux utilisateurs d'échanger des actifs directement à travers plusieurs blockchains, garantissant une confiance totale et une sécurité complète. Les utilisateurs peuvent effectuer des échanges de jetons OTC sur la plateforme, ainsi que des échanges de parts d'airdrop, de runes et de points. À l'avenir, la plateforme introduira également une fonctionnalité de trading de liste blanche NFT. La plateforme a déjà passé un audit de PeckShield.
Le marché des Baleines intègre le trading OTC dans une plateforme unifiée, permettant aux acheteurs et aux vendeurs de mener des transactions on-chain avec un consentement mutuel. Les fonds restent bloqués dans des contrats intelligents et ne sont libérés qu'aux parties lors du règlement réussi de la transaction. Cette méthode simplifie non seulement le processus de trading, mais réduit également considérablement le risque de perte financière due à des activités frauduleuses.
Le marché des Baleines offre actuellement quatre principales fonctionnalités : le trading avant marché, le marché de gré à gré, le marché des Runes et le marché des Points. Le marché des Runes n'est pas encore actif, et le plan officiel inclut le futur lancement des marchés NFT et de trading sur liste blanche.
Les transactions de jetons peer-to-peer (P2P) pré-airdrop avant l'événement de génération de jetons (TGE) ont toujours été une pratique courante, généralement réalisées via des forums, des messages privés et quelques plateformes centralisées. Cependant, ces méthodes manquent souvent de mesures de sécurité, exposant les traders à des risques de fraude car les escrocs peuvent ne pas livrer les jetons promis.
Les marchés de Baleines ont révolutionné ce processus grâce à des contrats intelligents, facilitant les transactions on-chain mutuellement convenues par les acheteurs et les vendeurs. Cette innovation simplifie non seulement les transactions, mais réduit également considérablement le risque de perte financière due à la fraude.
Une fois que l'airdrop du projet est officiellement lancé, les vendeurs peuvent garantir la livraison des jetons promis en raison de la présence de garanties. Si le vendeur ne parvient pas à finaliser la transaction avant la date limite, sa garantie sera confisquée à l'acheteur à titre de compensation.
Il existe deux façons d'acheter des jetons dans le trading avant le marché :
Créez votre propre ordre d'offre
Abonnez-vous à l'offre de quelqu'un d'autre.
Voici un exemple du processus d'achat, le processus de vente étant similaire :
La manière la plus simple d'acheter des jetons est de trouver un ordre de contrat de vente répertorié par un autre utilisateur et de déposer des fonds. Les fonds déposés seront envoyés et stockés dans l'entiercement du contrat intelligent, ne transférant au vendeur une fois que le vendeur passe la commande.
Source: marché aux baleines
Il existe deux méthodes pour acheter des jetons :
Les acheteurs et les vendeurs doivent attendre l'événement de génération de jetons (TGE) du projet pour régler ou annuler les commandes. Une fois que la fondation libère les jetons, un compte à rebours de 24 heures pour le règlement entre les acheteurs et les vendeurs débutera. Si le vendeur ne règle pas à temps, il perdra ses fonds de garantie. En cas de retard du vendeur, l'acheteur peut annuler la commande et les fonds seront transférés à l'acheteur.
Source: Documentation de whales.market
Actuellement, Whales Market propose uniquement des transactions de gré à gré (OTC) pour des jetons de projets au sein de l'écosystème Solana. Pour garantir la sécurité des utilisateurs, Whales Market a compilé une liste de jetons disponibles pour les transactions OTC. Ces jetons sont sélectionnés sur la base d'un pool de liquidité minimum de 300 000 $ sur des échanges décentralisés. Les utilisateurs peuvent également échanger des jetons qui ne figurent pas dans cette liste, mais la plateforme affichera un signe d'avertissement, invitant les utilisateurs à vérifier l'adresse de frappe avant de procéder à la transaction.
Pour protéger la confidentialité des devis des créateurs de transactions, Whales Market a introduit une nouvelle fonctionnalité. Cette fonctionnalité leur permet de partager un lien d'accès à un devis avec les personnes avec lesquelles ils souhaitent commercer. En conséquence, les devis privés ne seront pas affichés sur le marché public et ne pourront être consultés qu'au moyen du lien d'accès unique fourni par le créateur.
Source: marché des baleines
L'introduction du protocole Runes marque une étape importante pour l'écosystème Bitcoin. Il permettra d'améliorer les fonctionnalités et d'élargir l'utilité de la blockchain Bitcoin.
Le marché des baleines adopte une approche hybride innovante inter-chaînes pour faciliter le trading de Runes à travers différentes blockchains. Cette méthode exploite le mécanisme des sorties de transaction non dépensées (UTXO) sur la blockchain Bitcoin, divisant l'offre totale de Runes en fractions plus petites, permettant aux utilisateurs de négocier la quantité exacte de jetons dont ils ont besoin.
En utilisant cette approche, le marché des Baleines a établi deux marchés distincts : les marchés Pre-Runes et le Runes Cross-chain DEX. (Initialement, seuls les collatéraux basés sur Solana sont pris en charge).
Sur ce marché, les utilisateurs peuvent échanger des Runes avant qu'elles ne soient officiellement cotées. La création et la mise en correspondance des ordres se font sur le réseau Solana, tandis que le règlement est effectué en Bitcoin (pour les jetons Rune) et en Solana (pour les garanties). Cette approche facilite une expérience de trading fluide, améliorant l'utilisation flexible des fonds pour tous les participants.
Le marché des Baleines adopte une stratégie inter-chaînes, permettant aux utilisateurs de trader des jetons Rune en utilisant des actifs de différentes blockchains. Cette approche innovante utilise le mécanisme UTXO de la blockchain Bitcoin pour une division précise des Runes, permettant aux utilisateurs de trader des montants de jetons exacts.
Source: marché des baleines
Une caractéristique notable du marché des Baleines est son introduction d'une fonction de trading de points. De nos jours, un nombre croissant de projets lancent des systèmes de points, où les utilisateurs peuvent gagner ces points avec des possibilités de largage aérien potentielles grâce à des interactions on-chain.
Actuellement, le marché des Baleines prend en charge le trading de points du produit social Friend.Tech sur la chaîne de base, le produit LRT Eigenlayer, et la plateforme DEX Hyperliquid. De plus, il comprend des dizaines d'autres projets tels que MarginFi, Kamino, Blur, Blast et Grass. Cependant, les points disponibles pour le trading sont actuellement limités aux trois premiers projets.
Similaire aux marchés de gré à gré (OTC), le marché des points prend en charge le trading pair-à-pair sécurisé. Whales Market utilise des contrats intelligents pour faciliter les transactions on-chain qui sont mutuellement acceptées par les acheteurs et les vendeurs. Une fois qu'une fondation émet des jetons, un compte à rebours de règlement de 24 heures commencera. Après la sortie des jetons, Whales Market convertira automatiquement les points en jetons correspondants selon l'annonce de la fondation.
Source: whales.market
L'offre totale de WHALES est de 100 000 000 jetons. La répartition est la suivante:
Source: documentation du marché des baleines
Le marché des Baleines génère des revenus en facturant des frais sur le marché de gré à gré (OTC), dont 60% est distribué aux détenteurs de WHALES. Lorsque les utilisateurs misent des WHALES, ils reçoivent des récompenses en xWHALES, ce qui leur permet de gagner une partie des revenus et de servir de garantie sur tous les marchés de gré à gré. Il n'y a pas de période de blocage pour la mise en jeu des WHALES, et les utilisateurs peuvent retirer leur mise à tout moment. Au 9 mai 2024, le rendement annuel de la mise en jeu de Whales Market (APY) est de 36,5%, avec un total de 12 488 147 tokens misés.
Le mécanisme de mise en jeu fonctionne comme suit :
Selon Dune Analytics, depuis le lancement de Baleine Market, la Valeur Totale Bloquée (TVL) a atteint 110 millions de dollars. La plateforme a attiré un total de 30 481 utilisateurs, avec un montant de garde de custodiaGate.io aggreGate.io de 69 327 365, dont Solana représente 79,7%.
Source: Dune Analytics - Marché des Baleines sur Solana
Source: Dune Analytics - Marché des Baleines sur Solana
Au 9 mai 2024, le chiffre d'affaires total de Whales Market a atteint 18,28 millions de dollars, dont 80% sont alloués au rachat de jetons WHALES. Le plan de distribution précise que 60% sera utilisé pour le stacking, 10% pour la destruction et encore 10% pour inciter les détenteurs de LOOT à participer. Cela se traduit par environ 1,462 million de dollars pour le rachat, soit environ 10,157 jetons SOL en fonction du prix du SOL de 140 dollars ce jour-là.
Source: Dune Analytics - Marché des Baleines sur Solana
Whales Market est une plateforme complète de trading de crypto-monnaies de gré à gré (OTC) qui fournit des solutions pour les pénuries de liquidité et le trading décentralisé de crypto-monnaies. Il prend en charge divers marchés, y compris les marchés OTC, les marchés de pré-lancement, les marchés de runes et les marchés de points. Dans l'ensemble, Whales Market répond à un point de douleur significatif dans le trading, offrant plus d'opportunités et de commodité pour les traders pair à pair (P2P), établissant ainsi une position importante sur le marché des crypto-monnaies.
En raison du manque de liquidité pour certains actifs numériques sur le marché, tels que les points de récompense, les allocations d'airdrop et les projets de liste blanche, leurs transactions ont généralement lieu sur les marchés de gré à gré (OTC). Cette méthode est depuis longtemps considérée comme le principal moyen de négociation de gré à gré dans le secteur de la cryptographie. Malgré la commodité de ces méthodes, elles posent également d'importants problèmes de confiance. Les deux parties à la transaction doivent compter sur des utilisateurs spécifiques détenant les actifs désignés et livrant ces actifs après la transaction. Cependant, cette méthode de négociation comporte des risques inhérents de fraude potentielle, où les vendeurs pourraient ne pas respecter leurs promesses en matière d'actifs numériques OTC.
Par conséquent, il est nécessaire d'avoir un tiers de confiance dans le processus de trading d'actifs numériques pour faciliter des transactions sécurisées, garantir la sécurité et prévenir les activités frauduleuses. C'est précisément l'objectif de Whales Market. En exploitant l'immutabilité de la technologie blockchain et des smart contracts, Whales Market a créé une plateforme décentralisée qui permet aux deux parties d'effectuer des transactions sécurisées et fiables dans un environnement sans confiance. Ce nouveau modèle de marché vise à résoudre les problèmes de confiance et de sécurité prévalant dans le trading OTC.
Le marché des Baleines est un échange décentralisé de gré à gré (OTC) qui permet aux utilisateurs d'échanger des actifs directement à travers plusieurs blockchains, garantissant une confiance totale et une sécurité complète. Les utilisateurs peuvent effectuer des échanges de jetons OTC sur la plateforme, ainsi que des échanges de parts d'airdrop, de runes et de points. À l'avenir, la plateforme introduira également une fonctionnalité de trading de liste blanche NFT. La plateforme a déjà passé un audit de PeckShield.
Le marché des Baleines intègre le trading OTC dans une plateforme unifiée, permettant aux acheteurs et aux vendeurs de mener des transactions on-chain avec un consentement mutuel. Les fonds restent bloqués dans des contrats intelligents et ne sont libérés qu'aux parties lors du règlement réussi de la transaction. Cette méthode simplifie non seulement le processus de trading, mais réduit également considérablement le risque de perte financière due à des activités frauduleuses.
Le marché des Baleines offre actuellement quatre principales fonctionnalités : le trading avant marché, le marché de gré à gré, le marché des Runes et le marché des Points. Le marché des Runes n'est pas encore actif, et le plan officiel inclut le futur lancement des marchés NFT et de trading sur liste blanche.
Les transactions de jetons peer-to-peer (P2P) pré-airdrop avant l'événement de génération de jetons (TGE) ont toujours été une pratique courante, généralement réalisées via des forums, des messages privés et quelques plateformes centralisées. Cependant, ces méthodes manquent souvent de mesures de sécurité, exposant les traders à des risques de fraude car les escrocs peuvent ne pas livrer les jetons promis.
Les marchés de Baleines ont révolutionné ce processus grâce à des contrats intelligents, facilitant les transactions on-chain mutuellement convenues par les acheteurs et les vendeurs. Cette innovation simplifie non seulement les transactions, mais réduit également considérablement le risque de perte financière due à la fraude.
Une fois que l'airdrop du projet est officiellement lancé, les vendeurs peuvent garantir la livraison des jetons promis en raison de la présence de garanties. Si le vendeur ne parvient pas à finaliser la transaction avant la date limite, sa garantie sera confisquée à l'acheteur à titre de compensation.
Il existe deux façons d'acheter des jetons dans le trading avant le marché :
Créez votre propre ordre d'offre
Abonnez-vous à l'offre de quelqu'un d'autre.
Voici un exemple du processus d'achat, le processus de vente étant similaire :
La manière la plus simple d'acheter des jetons est de trouver un ordre de contrat de vente répertorié par un autre utilisateur et de déposer des fonds. Les fonds déposés seront envoyés et stockés dans l'entiercement du contrat intelligent, ne transférant au vendeur une fois que le vendeur passe la commande.
Source: marché aux baleines
Il existe deux méthodes pour acheter des jetons :
Les acheteurs et les vendeurs doivent attendre l'événement de génération de jetons (TGE) du projet pour régler ou annuler les commandes. Une fois que la fondation libère les jetons, un compte à rebours de 24 heures pour le règlement entre les acheteurs et les vendeurs débutera. Si le vendeur ne règle pas à temps, il perdra ses fonds de garantie. En cas de retard du vendeur, l'acheteur peut annuler la commande et les fonds seront transférés à l'acheteur.
Source: Documentation de whales.market
Actuellement, Whales Market propose uniquement des transactions de gré à gré (OTC) pour des jetons de projets au sein de l'écosystème Solana. Pour garantir la sécurité des utilisateurs, Whales Market a compilé une liste de jetons disponibles pour les transactions OTC. Ces jetons sont sélectionnés sur la base d'un pool de liquidité minimum de 300 000 $ sur des échanges décentralisés. Les utilisateurs peuvent également échanger des jetons qui ne figurent pas dans cette liste, mais la plateforme affichera un signe d'avertissement, invitant les utilisateurs à vérifier l'adresse de frappe avant de procéder à la transaction.
Pour protéger la confidentialité des devis des créateurs de transactions, Whales Market a introduit une nouvelle fonctionnalité. Cette fonctionnalité leur permet de partager un lien d'accès à un devis avec les personnes avec lesquelles ils souhaitent commercer. En conséquence, les devis privés ne seront pas affichés sur le marché public et ne pourront être consultés qu'au moyen du lien d'accès unique fourni par le créateur.
Source: marché des baleines
L'introduction du protocole Runes marque une étape importante pour l'écosystème Bitcoin. Il permettra d'améliorer les fonctionnalités et d'élargir l'utilité de la blockchain Bitcoin.
Le marché des baleines adopte une approche hybride innovante inter-chaînes pour faciliter le trading de Runes à travers différentes blockchains. Cette méthode exploite le mécanisme des sorties de transaction non dépensées (UTXO) sur la blockchain Bitcoin, divisant l'offre totale de Runes en fractions plus petites, permettant aux utilisateurs de négocier la quantité exacte de jetons dont ils ont besoin.
En utilisant cette approche, le marché des Baleines a établi deux marchés distincts : les marchés Pre-Runes et le Runes Cross-chain DEX. (Initialement, seuls les collatéraux basés sur Solana sont pris en charge).
Sur ce marché, les utilisateurs peuvent échanger des Runes avant qu'elles ne soient officiellement cotées. La création et la mise en correspondance des ordres se font sur le réseau Solana, tandis que le règlement est effectué en Bitcoin (pour les jetons Rune) et en Solana (pour les garanties). Cette approche facilite une expérience de trading fluide, améliorant l'utilisation flexible des fonds pour tous les participants.
Le marché des Baleines adopte une stratégie inter-chaînes, permettant aux utilisateurs de trader des jetons Rune en utilisant des actifs de différentes blockchains. Cette approche innovante utilise le mécanisme UTXO de la blockchain Bitcoin pour une division précise des Runes, permettant aux utilisateurs de trader des montants de jetons exacts.
Source: marché des baleines
Une caractéristique notable du marché des Baleines est son introduction d'une fonction de trading de points. De nos jours, un nombre croissant de projets lancent des systèmes de points, où les utilisateurs peuvent gagner ces points avec des possibilités de largage aérien potentielles grâce à des interactions on-chain.
Actuellement, le marché des Baleines prend en charge le trading de points du produit social Friend.Tech sur la chaîne de base, le produit LRT Eigenlayer, et la plateforme DEX Hyperliquid. De plus, il comprend des dizaines d'autres projets tels que MarginFi, Kamino, Blur, Blast et Grass. Cependant, les points disponibles pour le trading sont actuellement limités aux trois premiers projets.
Similaire aux marchés de gré à gré (OTC), le marché des points prend en charge le trading pair-à-pair sécurisé. Whales Market utilise des contrats intelligents pour faciliter les transactions on-chain qui sont mutuellement acceptées par les acheteurs et les vendeurs. Une fois qu'une fondation émet des jetons, un compte à rebours de règlement de 24 heures commencera. Après la sortie des jetons, Whales Market convertira automatiquement les points en jetons correspondants selon l'annonce de la fondation.
Source: whales.market
L'offre totale de WHALES est de 100 000 000 jetons. La répartition est la suivante:
Source: documentation du marché des baleines
Le marché des Baleines génère des revenus en facturant des frais sur le marché de gré à gré (OTC), dont 60% est distribué aux détenteurs de WHALES. Lorsque les utilisateurs misent des WHALES, ils reçoivent des récompenses en xWHALES, ce qui leur permet de gagner une partie des revenus et de servir de garantie sur tous les marchés de gré à gré. Il n'y a pas de période de blocage pour la mise en jeu des WHALES, et les utilisateurs peuvent retirer leur mise à tout moment. Au 9 mai 2024, le rendement annuel de la mise en jeu de Whales Market (APY) est de 36,5%, avec un total de 12 488 147 tokens misés.
Le mécanisme de mise en jeu fonctionne comme suit :
Selon Dune Analytics, depuis le lancement de Baleine Market, la Valeur Totale Bloquée (TVL) a atteint 110 millions de dollars. La plateforme a attiré un total de 30 481 utilisateurs, avec un montant de garde de custodiaGate.io aggreGate.io de 69 327 365, dont Solana représente 79,7%.
Source: Dune Analytics - Marché des Baleines sur Solana
Source: Dune Analytics - Marché des Baleines sur Solana
Au 9 mai 2024, le chiffre d'affaires total de Whales Market a atteint 18,28 millions de dollars, dont 80% sont alloués au rachat de jetons WHALES. Le plan de distribution précise que 60% sera utilisé pour le stacking, 10% pour la destruction et encore 10% pour inciter les détenteurs de LOOT à participer. Cela se traduit par environ 1,462 million de dollars pour le rachat, soit environ 10,157 jetons SOL en fonction du prix du SOL de 140 dollars ce jour-là.
Source: Dune Analytics - Marché des Baleines sur Solana
Whales Market est une plateforme complète de trading de crypto-monnaies de gré à gré (OTC) qui fournit des solutions pour les pénuries de liquidité et le trading décentralisé de crypto-monnaies. Il prend en charge divers marchés, y compris les marchés OTC, les marchés de pré-lancement, les marchés de runes et les marchés de points. Dans l'ensemble, Whales Market répond à un point de douleur significatif dans le trading, offrant plus d'opportunités et de commodité pour les traders pair à pair (P2P), établissant ainsi une position importante sur le marché des crypto-monnaies.