Qu'est-ce que le réseau Omni ? Tout ce que vous devez savoir sur OMNI

Intermédiaire5/29/2024, 2:04:44 PM
Le protocole Omni est un protocole interopérable natif d'Ethereum qui améliore la communication entre les rollups Ethereum. Il améliore la scalabilité du réseau blockchain Ethereum.

Qu'est-ce que le protocole Omni ?

Le protocole Omni est un protocole interopérable natif d'Ethereum qui permet une communication à faible latence entre les rollups Ethereum. Les rollups Ethereum sont des solutions de mise à l'échelle de couche deux qui améliorent la scalabilité et l'efficacité du réseau blockchain Ethereum.

L'objectif principal du protocole Omni est de présenter Ethereum comme un système d'exploitation unique et unifié à la fois aux utilisateurs et aux développeurs.

La blockchain Ethereum a connu une croissance remarquable depuis son développement et son lancement en 2015. Bien que cette croissance ait contribué à renforcer sa sécurité, un problème est apparu : le passage à l'échelle du débit des transactions dans le réseau de la blockchain Ethereum est devenu de plus en plus difficile.

Pour résoudre ce problème, le réseau blockchain Ethereum a proposé une feuille de route centrée sur le rollup, où la blockchain Ethereum se concentre sur l'utilisation des technologies de rollup pour mettre à l'échelle son réseau.

Pour rester fidèle à sa feuille de route centrée sur le rollup, le réseau blockchain Ethereum a exploré la mise à l’échelle via un environnement d’exécution isolé. Bien que cette méthode permette aux rollups de prendre en charge divers environnements d’exécution et langages de programmation, elle dégrade le réseau blockchain Ethereum, provoquant la fragmentation de la liquidité, des utilisateurs et des développeurs du réseau.

Inversement, le protocole Omni offre la meilleure solution à ce problème de fragmentation. Il fournit une architecture sécurisée, performante et globalement compatible, soutenant l'objectif original d'Ethereum d'être un système d'exploitation unifié pour les applications décentralisées.

Histoire du réseau Omni

-
Source :omni.network

Le protocole Omni a été fondé en 2021 par Austin King et Tyler Tarsi, tous deux diplômés de l'Université Harvard. L'objectif principal des fondateurs était de créer un protocole qui connectait les rollups Ethereum, unifiant le réseau de la blockchain Ethereum.

Depuis son lancement, le protocole Omni a exécuté certains testnets, le tout pour garantir que son projet mainnet soit couronné de succès.

Entre juin et juillet 2023, il a lancé son premier testnet, le testnet Omni Origins. Ce projet de testnet a attiré environ 150 000 utilisateurs, traitant plus de 1,5 million de transactions. Ensuite, il a lancé son deuxième projet de testnet, le testnet Omni Overdrive, entre août et octobre 2023.

Le testnet Omni Overdrive a attiré 400 000 utilisateurs et a traité environ six millions de transactions. Omni teste actuellement son troisième projet de testnet, le testnet Omni Omega, qui a débuté en mars 2024.

Le protocole Omni a achevé plusieurs tours de financement initial pour concrétiser le projet Omni. Le 8 février 2022, il a levé 18 millions de dollars auprès de six investisseurs, dont Pantera Capital, Spartan Group et Two Sigma.

En mars 2024, le protocole Omni a atteint un jalon incroyable lorsqu'il a signé un accord de 600 millions de dollars avec le protocole de restaking, Ether.Fi. Les 600 millions de dollars ont été mis en jeu dans EigenLayer, renforçant la sécurité d'Omni.

En retour, Omni a mis sur liste blanche le jeton liquide d'Ether.Fi, eETH, en sélectionnant les opérateurs de nœuds d'Ether.Fi pour faire partie des services validés activement.

Comment fonctionne le réseau Omni? Modèle de double jalonnement, consensus CometBFT et plus encore

Modèle de double mise

Le modèle de double mise en jeu est un modèle de sécurité utilisé par le protocole Omni. Les participants du réseau Omni sont encouragés à miser soit leurs jetons Ethereum (ETH) soit leurs jetons Omni.

En restakant leur jeton Ethereum, le protocole Omni tire parti de la forte sécurité de la blockchain Ethereum. En plus du staking ETH, les participants du réseau Omni peuvent également staker leurs jetons Omni, contribuant à l'intégrité du protocole Omni.

Le protocole Omni dispose de trois contrats intelligents qui permettent la mise en jeu : le contrat de mise en jeu Omni, le contrat AVS Omni et le contrat de portail Omni.

Le contrat de jalonnement Omni suit le montant d'ETH ou de jetons OMNI misés par les validateurs et les délégants, tandis que le contrat Omni AVS intègre Omni avec le protocole Eigenlayer. Le contrat Omni AVS fonctionne sur le réseau blockchain Ethereum et est responsable de la validation sur le réseau Omni. Enfin, les contrats du portail Omni sont responsables de la conservation des enregistrements des délégations, de la mise des validateurs et du pouvoir de vote.

Le modèle de double mise élimine le besoin pour le protocole Omni de construire son système de sécurité. Il étend la force de sécurité et les avantages de la blockchain Ethereum tout en favorisant l'engagement des participants au réseau.

Consensus CometBFT

CometBft est un mécanisme de consensus tolérant aux fautes byzantines qui alimente le protocole Omni. En raison de sa nature très tolérante, CometBFT garantit un accord dans un réseau blockchain, même en présence d'un nœud ou d'un ordinateur malveillant ou défectueux.

Outre aider à maintenir le consensus dans le protocole Omni, le CometBFT coordonne les changements d'état à travers les blockchains et les rollups, rendant possible la communication inter-chaîne.

Comme le CometBFT est très résilient, il contribue à maintenir la stabilité opérationnelle au sein du protocole Omni. Cela rend le protocole Omni fiable même lorsqu'il est confronté à des conditions susceptibles de perturber un réseau blockchain.

Interface Blockchain d'Application (ABCI++)

ABCI++ est un outil qui améliore la communication entre les rollups. Il réduit la latence dans le traitement et la vérification des messages de transaction au sein du réseau Omni.

L'interface de la blockchain de l'application (ABCI++) sépare la machine virtuelle Ethereum (qui exécute des contrats intelligents) du mécanisme de consensus CometBFT au sein d'un nœud.

Cette séparation aide le protocole Omni à identifier et à corriger les goulots d'étranglement qui entravent sa performance fluide.

Consensus Intégré Omni

Le consensus intégré est un mécanisme unique que le réseau Omni utilise pour réaliser des transactions rapides, une sécurité optimale et une interopérabilité entre chaînes. Pour parvenir à un consensus intégré, deux opérations réseau sont impliquées;

  1. Le consensus Omni EVM : les validateurs proposent de nouveaux blocs tandis que le client d'exécution les construit. Le bloc proposé est enveloppé en tant que transaction CometBFT et préparé pour la validation, qui est le processus final de cette opération.
  2. Consensus XBlock : Dans le consensus XBlock, le client du validateur surveille les rollups des machines virtuelles. Les validateurs créent ensuite des XBlocks et attestent du hash des XBlocks créés. Enfin, les attestations sont intégrées dans le bloc de la couche de consensus.

Fonctionnalités du réseau Omni : Interopérabilité Rollup, Omni EVM et Abstraction du Gaz

Interopérabilité Rollup

-
Source: omni.network

L'interopérabilité des Rollup fait référence à la capacité de différentes solutions de Rollup, telles que les Rollups Optimistes et les ZK-Rollups, à interagir et à échanger des données.

Traditionnellement, les réseaux blockchain fonctionnent en isolation, ce qui rend difficile l'interaction et l'échange de données entre différents réseaux.

Le protocole Omni, cependant, résout ce problème en fournissant l'infrastructure nécessaire qui permet aux rollups de communiquer et de transiger les uns avec les autres, améliorant ainsi la communication entre les réseaux blockchain.

Le protocole Omni peut garantir la communication inter-rollup en utilisant des techniques cryptographiques avancées et des technologies de contrat intelligent.

Outre permettre la communication entre les rollups, Omni a également des fonctionnalités, comme la transmission de messages au format XMsg et des contrats de portail, qui aident à sécuriser les transactions et les données échangées par les rollups.

Omni EVM

La machine virtuelle Ethereum est un environnement spécial dans la blockchain Ethereum qui permet aux utilisateurs et aux développeurs d'exécuter et de déployer des contrats intelligents et des applications décentralisées (dApps).

Tout comme la machine virtuelle Ethereum (EVM) permet aux utilisateurs d'Ethereum d'exécuter et d'exécuter des contrats intelligents, le protocole Omni a également sa propre version améliorée de l'EVM qui permet aux utilisateurs d'écrire des contrats intelligents et de créer des dApps.

En utilisant Solidity ou Vyper, l'EVM Omni fournit un environnement cohérent qui permet aux développeurs et utilisateurs d'Omni d'écrire et de déployer des contrats intelligents.

Ainsi, les utilisateurs d'Omni n'ont pas à créer de dApps pour différentes architectures de blockchain. Les utilisateurs peuvent utiliser Omni EVM pour développer ou programmer des dApps qui fonctionnent de manière uniforme sur différentes architectures de blockchain.

Abstraction de gaz

La fonction d'abstraction du gaz permet aux utilisateurs d'Omni de payer les frais de transaction avec un seul jeton, indépendamment du rollup ou de la chaîne sur laquelle la transaction se produit.

Exécuter des transactions sur différents rollups ou blockchains peut parfois être compliqué et stressant. Cela est dû au fait que chaque rollup et blockchain a sa propre token native. Les utilisateurs ont souvent besoin de la token native de chaque blockchain avant que les transactions ne puissent être traitées sur ces réseaux blockchain.

Grâce à la fonction d'abstraction du gaz, les utilisateurs d'Omni n'ont pas à s'inquiéter de se procurer le jeton natif pour chaque réseau blockchain ou rollup. Ils peuvent payer les frais de transaction avec un seul jeton.

Ainsi, que les utilisateurs détiennent leurs fonds sur Ethereum, un rollup optimiste, un rollup ZK, ou tout autre réseau connecté, ils peuvent effectuer des transactions de manière transparente sans se soucier des jetons de gaz spécifiques pour chaque réseau.

Qu'est-ce que le jeton OMNI ?

Le jeton OMNI est le jeton natif du réseau blockchain Omni. Le jeton a été lancé sur la blockchain de couche un Ethereum et facilite les transactions sur les rollups Ethereum. Il y a environ 100 millions de jetons OMNI en circulation totale.

Pour apprécier les efforts de ceux qui ont contribué au développement du réseau et encourager l'engagement de tous les participants du réseau, le protocole Omni a distribué les jetons d'une manière qui profitera à tous les participants du réseau Omni.


Source : omni.network

Selon l'approvisionnement et la distribution des jetons Omni, 9 270 000 jetons OMNI (9,3 % de l'approvisionnement total) ont été alloués pour le lancement public.

Cette allocation rendra disponibles 3 millions de jetons OMNI (3 % de l'offre totale) pour la distribution aérienne d'Omni Genesis. Les jetons restants seront utilisés pour les pools de lancement publics et la liquidité.

La campagne de largage aérien de génèse d'Omni vise à récompenser la communauté Omni et ses partenaires au sein de la communauté Ethereum, favorisant ainsi et attirant davantage l'attention sur le projet Omni. Le largage aérien Genesis a été lancé le 17 avril 2024 et sera actif pendant 45 jours. La date limite pour réclamer les jetons largués en l'air est le 1er juin 2024.


Source :omni.network

La Fondation Omni a réservé 29 500 000 jetons OMNI (29,5% de l'offre totale) pour les développeurs, favorisant ainsi le développement de la communauté Omni.

Selon les données de distribution de jetons publiées par le protocole Omni, le réseau a mis à disposition des jetons qui bénéficieront aux autres membres du réseau Omni, aux contributeurs principaux, aux investisseurs, aux conseillers et aux autres membres contribuant à la croissance de la communauté Omni.

Utilisations du jeton OMNI

  • En restituant leurs jetons OMNI, les détenteurs des jetons Omni peuvent contribuer à la sécurité de l'écosystème Omni. Cela est décrit dans le modèle de sécurité de double-staking du réseau.
  • Le jeton OMNI est utilisé comme jeton de gouvernance. En tant que tel, il confère des droits de vote à ses détenteurs, leur permettant de participer au processus de prise de décision du réseau.
  • Le jeton OMNI est utilisé pour inciter et récompenser les validateurs, les développeurs et les utilisateurs qui contribuent au développement du réseau Omni.
  • Le jeton OMNI est utilisé pour payer les frais de transaction au sein du réseau Omni.

Est-ce que le jeton OMNI est un bon investissement?

Depuis son lancement en 2021, le nombre d'utilisateurs d'Omni n'a cessé d'augmenter. Cela est dû au fait que le protocole Omni réunit les différents rollups Ethereum, empêchant la fragmentation des développeurs Ethereum et assurant la liquidité des utilisateurs.

Ce problème, qu'il résout, a attiré de nombreux utilisateurs sur son réseau. Comparé aux 150 000 utilisateurs qu'il avait lors de son premier projet de testnet, le réseau Omni a augmenté pour compter plus de 400 000 utilisateurs.

À mesure que le nombre d'utilisateurs du réseau Omni continue de croître, la demande pour le jeton OMNI augmentera probablement. Cependant, comme pour la crypto, prédire le prix futur d'un jeton est impossible. C'est pourquoi il est également essentiel de mener une recherche approfondie sur le jeton OMNI. Avant d'investir dans le jeton OMNI, comprenez et adhérez aux idées et objectifs du projet Omni.

Analyse des risques

Avantages

Un avantage majeur du protocole Omni est la communication efficace de roll-up qu'il facilite. En unifiant tous les rollups Ethereum, le protocole Omni permet aux utilisateurs d'interagir sur différentes chaînes et rollups sans fragmentation ni perte de liquidité.

De plus, des fonctionnalités telles que les frais d'abstraction de gaz et son modèle de sécurité à double staking permettent aux utilisateurs d'interagir de manière transparente avec d'autres chaînes et rollups, encourageant et incitant les utilisateurs qui bloquent leurs jetons Ethereum et Omni pour la sécurité du réseau.

Les données de distribution de jetons Omni montrent que le réseau Omni offre de nombreuses opportunités d'incitation, dont les utilisateurs peuvent bénéficier en participant au développement du projet. Cela favorise à son tour la construction de la communauté et de l'équipe.

Inconvénients

Alors que le protocole Omni est conçu pour permettre une communication croisée entre les rollups, les développeurs pourraient trouver difficile d'intégrer ces fonctionnalités d'interopérabilité et de communication entre rollups.

Étant donné que le protocole Omni est censé fonctionner au sein de l'écosystème Ethereum, certains problèmes du réseau Ethereum, tels que la congestion et les frais de gaz, pourraient indirectement affecter les applications construites sur le réseau blockchain Omni.

Le succès du protocole Omni dépend de l'intérêt et de l'adoption qu'il reçoit de la communauté crypto.

Analyse concurrentielle des produits

Fireblocks, Brickken et Kaleido sont quelques-uns des concurrents d'Omni qui permettent aux utilisateurs de construire des applications décentralisées. Cependant, l'avantage concurrentiel du protocole Omni est qu'il révolutionne les interactions de rollup.

Le protocole Omni améliore la communication fluide des rollups Ethereum, permettant aux utilisateurs d'interagir facilement avec différents rollups et chaînes sans jamais avoir à se soucier des paiements de frais de gaz compliqués.

Comment pouvez-vous posséder OMNI?

Pour posséder le jeton Omni et faire partie de l'écosystème en pleine croissance du réseau Omni, vous pouvez suivre le processus simple étape par étape :

Configurer un portefeuille

Pour posséder un jeton Omni, vous devez l'acheter sur une plateforme d'échange de cryptomonnaies. Pour ce faire, vous devez créer un Gate.iocompte, compléter le processus de KYC et ajouter des fonds au compte pour acheter le jeton.

Utilisez le jeton Omni

Une fois que vous avez votre jeton, vous pouvez explorer les fonctionnalités et les fonctionnalités du réseau Omni.

Agissez sur le réseau Omni

Les utilisateurs peuvent s'inscrire et acheter ou échanger des jetons Omniici.

作者: Bravo
譯者: Piper
審校: Piccolo、Matheus、Ashley
* 投資有風險,入市須謹慎。本文不作為 Gate.io 提供的投資理財建議或其他任何類型的建議。
* 在未提及 Gate.io 的情況下,複製、傳播或抄襲本文將違反《版權法》,Gate.io 有權追究其法律責任。

Qu'est-ce que le réseau Omni ? Tout ce que vous devez savoir sur OMNI

Intermédiaire5/29/2024, 2:04:44 PM
Le protocole Omni est un protocole interopérable natif d'Ethereum qui améliore la communication entre les rollups Ethereum. Il améliore la scalabilité du réseau blockchain Ethereum.

Qu'est-ce que le protocole Omni ?

Le protocole Omni est un protocole interopérable natif d'Ethereum qui permet une communication à faible latence entre les rollups Ethereum. Les rollups Ethereum sont des solutions de mise à l'échelle de couche deux qui améliorent la scalabilité et l'efficacité du réseau blockchain Ethereum.

L'objectif principal du protocole Omni est de présenter Ethereum comme un système d'exploitation unique et unifié à la fois aux utilisateurs et aux développeurs.

La blockchain Ethereum a connu une croissance remarquable depuis son développement et son lancement en 2015. Bien que cette croissance ait contribué à renforcer sa sécurité, un problème est apparu : le passage à l'échelle du débit des transactions dans le réseau de la blockchain Ethereum est devenu de plus en plus difficile.

Pour résoudre ce problème, le réseau blockchain Ethereum a proposé une feuille de route centrée sur le rollup, où la blockchain Ethereum se concentre sur l'utilisation des technologies de rollup pour mettre à l'échelle son réseau.

Pour rester fidèle à sa feuille de route centrée sur le rollup, le réseau blockchain Ethereum a exploré la mise à l’échelle via un environnement d’exécution isolé. Bien que cette méthode permette aux rollups de prendre en charge divers environnements d’exécution et langages de programmation, elle dégrade le réseau blockchain Ethereum, provoquant la fragmentation de la liquidité, des utilisateurs et des développeurs du réseau.

Inversement, le protocole Omni offre la meilleure solution à ce problème de fragmentation. Il fournit une architecture sécurisée, performante et globalement compatible, soutenant l'objectif original d'Ethereum d'être un système d'exploitation unifié pour les applications décentralisées.

Histoire du réseau Omni

-
Source :omni.network

Le protocole Omni a été fondé en 2021 par Austin King et Tyler Tarsi, tous deux diplômés de l'Université Harvard. L'objectif principal des fondateurs était de créer un protocole qui connectait les rollups Ethereum, unifiant le réseau de la blockchain Ethereum.

Depuis son lancement, le protocole Omni a exécuté certains testnets, le tout pour garantir que son projet mainnet soit couronné de succès.

Entre juin et juillet 2023, il a lancé son premier testnet, le testnet Omni Origins. Ce projet de testnet a attiré environ 150 000 utilisateurs, traitant plus de 1,5 million de transactions. Ensuite, il a lancé son deuxième projet de testnet, le testnet Omni Overdrive, entre août et octobre 2023.

Le testnet Omni Overdrive a attiré 400 000 utilisateurs et a traité environ six millions de transactions. Omni teste actuellement son troisième projet de testnet, le testnet Omni Omega, qui a débuté en mars 2024.

Le protocole Omni a achevé plusieurs tours de financement initial pour concrétiser le projet Omni. Le 8 février 2022, il a levé 18 millions de dollars auprès de six investisseurs, dont Pantera Capital, Spartan Group et Two Sigma.

En mars 2024, le protocole Omni a atteint un jalon incroyable lorsqu'il a signé un accord de 600 millions de dollars avec le protocole de restaking, Ether.Fi. Les 600 millions de dollars ont été mis en jeu dans EigenLayer, renforçant la sécurité d'Omni.

En retour, Omni a mis sur liste blanche le jeton liquide d'Ether.Fi, eETH, en sélectionnant les opérateurs de nœuds d'Ether.Fi pour faire partie des services validés activement.

Comment fonctionne le réseau Omni? Modèle de double jalonnement, consensus CometBFT et plus encore

Modèle de double mise

Le modèle de double mise en jeu est un modèle de sécurité utilisé par le protocole Omni. Les participants du réseau Omni sont encouragés à miser soit leurs jetons Ethereum (ETH) soit leurs jetons Omni.

En restakant leur jeton Ethereum, le protocole Omni tire parti de la forte sécurité de la blockchain Ethereum. En plus du staking ETH, les participants du réseau Omni peuvent également staker leurs jetons Omni, contribuant à l'intégrité du protocole Omni.

Le protocole Omni dispose de trois contrats intelligents qui permettent la mise en jeu : le contrat de mise en jeu Omni, le contrat AVS Omni et le contrat de portail Omni.

Le contrat de jalonnement Omni suit le montant d'ETH ou de jetons OMNI misés par les validateurs et les délégants, tandis que le contrat Omni AVS intègre Omni avec le protocole Eigenlayer. Le contrat Omni AVS fonctionne sur le réseau blockchain Ethereum et est responsable de la validation sur le réseau Omni. Enfin, les contrats du portail Omni sont responsables de la conservation des enregistrements des délégations, de la mise des validateurs et du pouvoir de vote.

Le modèle de double mise élimine le besoin pour le protocole Omni de construire son système de sécurité. Il étend la force de sécurité et les avantages de la blockchain Ethereum tout en favorisant l'engagement des participants au réseau.

Consensus CometBFT

CometBft est un mécanisme de consensus tolérant aux fautes byzantines qui alimente le protocole Omni. En raison de sa nature très tolérante, CometBFT garantit un accord dans un réseau blockchain, même en présence d'un nœud ou d'un ordinateur malveillant ou défectueux.

Outre aider à maintenir le consensus dans le protocole Omni, le CometBFT coordonne les changements d'état à travers les blockchains et les rollups, rendant possible la communication inter-chaîne.

Comme le CometBFT est très résilient, il contribue à maintenir la stabilité opérationnelle au sein du protocole Omni. Cela rend le protocole Omni fiable même lorsqu'il est confronté à des conditions susceptibles de perturber un réseau blockchain.

Interface Blockchain d'Application (ABCI++)

ABCI++ est un outil qui améliore la communication entre les rollups. Il réduit la latence dans le traitement et la vérification des messages de transaction au sein du réseau Omni.

L'interface de la blockchain de l'application (ABCI++) sépare la machine virtuelle Ethereum (qui exécute des contrats intelligents) du mécanisme de consensus CometBFT au sein d'un nœud.

Cette séparation aide le protocole Omni à identifier et à corriger les goulots d'étranglement qui entravent sa performance fluide.

Consensus Intégré Omni

Le consensus intégré est un mécanisme unique que le réseau Omni utilise pour réaliser des transactions rapides, une sécurité optimale et une interopérabilité entre chaînes. Pour parvenir à un consensus intégré, deux opérations réseau sont impliquées;

  1. Le consensus Omni EVM : les validateurs proposent de nouveaux blocs tandis que le client d'exécution les construit. Le bloc proposé est enveloppé en tant que transaction CometBFT et préparé pour la validation, qui est le processus final de cette opération.
  2. Consensus XBlock : Dans le consensus XBlock, le client du validateur surveille les rollups des machines virtuelles. Les validateurs créent ensuite des XBlocks et attestent du hash des XBlocks créés. Enfin, les attestations sont intégrées dans le bloc de la couche de consensus.

Fonctionnalités du réseau Omni : Interopérabilité Rollup, Omni EVM et Abstraction du Gaz

Interopérabilité Rollup

-
Source: omni.network

L'interopérabilité des Rollup fait référence à la capacité de différentes solutions de Rollup, telles que les Rollups Optimistes et les ZK-Rollups, à interagir et à échanger des données.

Traditionnellement, les réseaux blockchain fonctionnent en isolation, ce qui rend difficile l'interaction et l'échange de données entre différents réseaux.

Le protocole Omni, cependant, résout ce problème en fournissant l'infrastructure nécessaire qui permet aux rollups de communiquer et de transiger les uns avec les autres, améliorant ainsi la communication entre les réseaux blockchain.

Le protocole Omni peut garantir la communication inter-rollup en utilisant des techniques cryptographiques avancées et des technologies de contrat intelligent.

Outre permettre la communication entre les rollups, Omni a également des fonctionnalités, comme la transmission de messages au format XMsg et des contrats de portail, qui aident à sécuriser les transactions et les données échangées par les rollups.

Omni EVM

La machine virtuelle Ethereum est un environnement spécial dans la blockchain Ethereum qui permet aux utilisateurs et aux développeurs d'exécuter et de déployer des contrats intelligents et des applications décentralisées (dApps).

Tout comme la machine virtuelle Ethereum (EVM) permet aux utilisateurs d'Ethereum d'exécuter et d'exécuter des contrats intelligents, le protocole Omni a également sa propre version améliorée de l'EVM qui permet aux utilisateurs d'écrire des contrats intelligents et de créer des dApps.

En utilisant Solidity ou Vyper, l'EVM Omni fournit un environnement cohérent qui permet aux développeurs et utilisateurs d'Omni d'écrire et de déployer des contrats intelligents.

Ainsi, les utilisateurs d'Omni n'ont pas à créer de dApps pour différentes architectures de blockchain. Les utilisateurs peuvent utiliser Omni EVM pour développer ou programmer des dApps qui fonctionnent de manière uniforme sur différentes architectures de blockchain.

Abstraction de gaz

La fonction d'abstraction du gaz permet aux utilisateurs d'Omni de payer les frais de transaction avec un seul jeton, indépendamment du rollup ou de la chaîne sur laquelle la transaction se produit.

Exécuter des transactions sur différents rollups ou blockchains peut parfois être compliqué et stressant. Cela est dû au fait que chaque rollup et blockchain a sa propre token native. Les utilisateurs ont souvent besoin de la token native de chaque blockchain avant que les transactions ne puissent être traitées sur ces réseaux blockchain.

Grâce à la fonction d'abstraction du gaz, les utilisateurs d'Omni n'ont pas à s'inquiéter de se procurer le jeton natif pour chaque réseau blockchain ou rollup. Ils peuvent payer les frais de transaction avec un seul jeton.

Ainsi, que les utilisateurs détiennent leurs fonds sur Ethereum, un rollup optimiste, un rollup ZK, ou tout autre réseau connecté, ils peuvent effectuer des transactions de manière transparente sans se soucier des jetons de gaz spécifiques pour chaque réseau.

Qu'est-ce que le jeton OMNI ?

Le jeton OMNI est le jeton natif du réseau blockchain Omni. Le jeton a été lancé sur la blockchain de couche un Ethereum et facilite les transactions sur les rollups Ethereum. Il y a environ 100 millions de jetons OMNI en circulation totale.

Pour apprécier les efforts de ceux qui ont contribué au développement du réseau et encourager l'engagement de tous les participants du réseau, le protocole Omni a distribué les jetons d'une manière qui profitera à tous les participants du réseau Omni.


Source : omni.network

Selon l'approvisionnement et la distribution des jetons Omni, 9 270 000 jetons OMNI (9,3 % de l'approvisionnement total) ont été alloués pour le lancement public.

Cette allocation rendra disponibles 3 millions de jetons OMNI (3 % de l'offre totale) pour la distribution aérienne d'Omni Genesis. Les jetons restants seront utilisés pour les pools de lancement publics et la liquidité.

La campagne de largage aérien de génèse d'Omni vise à récompenser la communauté Omni et ses partenaires au sein de la communauté Ethereum, favorisant ainsi et attirant davantage l'attention sur le projet Omni. Le largage aérien Genesis a été lancé le 17 avril 2024 et sera actif pendant 45 jours. La date limite pour réclamer les jetons largués en l'air est le 1er juin 2024.


Source :omni.network

La Fondation Omni a réservé 29 500 000 jetons OMNI (29,5% de l'offre totale) pour les développeurs, favorisant ainsi le développement de la communauté Omni.

Selon les données de distribution de jetons publiées par le protocole Omni, le réseau a mis à disposition des jetons qui bénéficieront aux autres membres du réseau Omni, aux contributeurs principaux, aux investisseurs, aux conseillers et aux autres membres contribuant à la croissance de la communauté Omni.

Utilisations du jeton OMNI

  • En restituant leurs jetons OMNI, les détenteurs des jetons Omni peuvent contribuer à la sécurité de l'écosystème Omni. Cela est décrit dans le modèle de sécurité de double-staking du réseau.
  • Le jeton OMNI est utilisé comme jeton de gouvernance. En tant que tel, il confère des droits de vote à ses détenteurs, leur permettant de participer au processus de prise de décision du réseau.
  • Le jeton OMNI est utilisé pour inciter et récompenser les validateurs, les développeurs et les utilisateurs qui contribuent au développement du réseau Omni.
  • Le jeton OMNI est utilisé pour payer les frais de transaction au sein du réseau Omni.

Est-ce que le jeton OMNI est un bon investissement?

Depuis son lancement en 2021, le nombre d'utilisateurs d'Omni n'a cessé d'augmenter. Cela est dû au fait que le protocole Omni réunit les différents rollups Ethereum, empêchant la fragmentation des développeurs Ethereum et assurant la liquidité des utilisateurs.

Ce problème, qu'il résout, a attiré de nombreux utilisateurs sur son réseau. Comparé aux 150 000 utilisateurs qu'il avait lors de son premier projet de testnet, le réseau Omni a augmenté pour compter plus de 400 000 utilisateurs.

À mesure que le nombre d'utilisateurs du réseau Omni continue de croître, la demande pour le jeton OMNI augmentera probablement. Cependant, comme pour la crypto, prédire le prix futur d'un jeton est impossible. C'est pourquoi il est également essentiel de mener une recherche approfondie sur le jeton OMNI. Avant d'investir dans le jeton OMNI, comprenez et adhérez aux idées et objectifs du projet Omni.

Analyse des risques

Avantages

Un avantage majeur du protocole Omni est la communication efficace de roll-up qu'il facilite. En unifiant tous les rollups Ethereum, le protocole Omni permet aux utilisateurs d'interagir sur différentes chaînes et rollups sans fragmentation ni perte de liquidité.

De plus, des fonctionnalités telles que les frais d'abstraction de gaz et son modèle de sécurité à double staking permettent aux utilisateurs d'interagir de manière transparente avec d'autres chaînes et rollups, encourageant et incitant les utilisateurs qui bloquent leurs jetons Ethereum et Omni pour la sécurité du réseau.

Les données de distribution de jetons Omni montrent que le réseau Omni offre de nombreuses opportunités d'incitation, dont les utilisateurs peuvent bénéficier en participant au développement du projet. Cela favorise à son tour la construction de la communauté et de l'équipe.

Inconvénients

Alors que le protocole Omni est conçu pour permettre une communication croisée entre les rollups, les développeurs pourraient trouver difficile d'intégrer ces fonctionnalités d'interopérabilité et de communication entre rollups.

Étant donné que le protocole Omni est censé fonctionner au sein de l'écosystème Ethereum, certains problèmes du réseau Ethereum, tels que la congestion et les frais de gaz, pourraient indirectement affecter les applications construites sur le réseau blockchain Omni.

Le succès du protocole Omni dépend de l'intérêt et de l'adoption qu'il reçoit de la communauté crypto.

Analyse concurrentielle des produits

Fireblocks, Brickken et Kaleido sont quelques-uns des concurrents d'Omni qui permettent aux utilisateurs de construire des applications décentralisées. Cependant, l'avantage concurrentiel du protocole Omni est qu'il révolutionne les interactions de rollup.

Le protocole Omni améliore la communication fluide des rollups Ethereum, permettant aux utilisateurs d'interagir facilement avec différents rollups et chaînes sans jamais avoir à se soucier des paiements de frais de gaz compliqués.

Comment pouvez-vous posséder OMNI?

Pour posséder le jeton Omni et faire partie de l'écosystème en pleine croissance du réseau Omni, vous pouvez suivre le processus simple étape par étape :

Configurer un portefeuille

Pour posséder un jeton Omni, vous devez l'acheter sur une plateforme d'échange de cryptomonnaies. Pour ce faire, vous devez créer un Gate.iocompte, compléter le processus de KYC et ajouter des fonds au compte pour acheter le jeton.

Utilisez le jeton Omni

Une fois que vous avez votre jeton, vous pouvez explorer les fonctionnalités et les fonctionnalités du réseau Omni.

Agissez sur le réseau Omni

Les utilisateurs peuvent s'inscrire et acheter ou échanger des jetons Omniici.

作者: Bravo
譯者: Piper
審校: Piccolo、Matheus、Ashley
* 投資有風險,入市須謹慎。本文不作為 Gate.io 提供的投資理財建議或其他任何類型的建議。
* 在未提及 Gate.io 的情況下,複製、傳播或抄襲本文將違反《版權法》,Gate.io 有權追究其法律責任。
即刻開始交易
註冊並交易即可獲得
$100
和價值
$5500
理財體驗金獎勵!