Le paiement est un scénario clé dans l'écosystème des cryptomonnaies, avec des dizaines de milliers de paiements en cryptomonnaie ayant lieu chaque jour sur et hors chaîne. Une nouvelle cryptomonnaie augmente souvent en valeur en raison de son utilisation pratique pour les paiements, et les paiements deviennent un pont important entre le monde Web2 et le monde Web3.
Dans le secteur des paiements Web3, certaines personnes gagnent beaucoup d'argent en fournissant des canaux de paiement, tandis que d'autres se concentrent sur la construction de technologies de portefeuille plus sécurisées. Alors, comment les fonds se déplacent-ils exactement dans un monde Web3 ? Cet article vous donnera une compréhension approfondie des différents scénarios commerciaux et projets de l'industrie des paiements Web3.
En août dernier, PayPal a annoncé le lancement d'un stablecoin adossé au dollar, le “PayPal USD”, destiné aux transferts, aux paiements et à d'autres services. En avril, la plateforme d'infrastructure financière Stripe a déclaré que les paiements en stablecoin seraient intégrés dans sa suite de paiement dans quelques semaines, avec le support des paiements en USDC commençant cet été. En juin, Mastercard a annoncé le lancement de sa première fonctionnalité d'infrastructure de transaction entre pairs, Mastercard Crypto Credential, permettant des paiements transfrontaliers entre devises sur la blockchain pour les utilisateurs en Amérique latine et en Europe. Au cours des deux dernières années, les géants de l'industrie des paiements traditionnels ont fait des entrées très médiatisées dans le secteur des paiements Web3. Mais quelles sont les raisons derrière ce mouvement?
Avant de découvrir les raisons, commençons par comprendre ce qu'est le paiement. L'essence du paiement est le flux et le transfert de fonds. Dans l'industrie traditionnelle des paiements, les utilisateurs effectuent des transferts de fonds via des paiements en espèces, des virements par carte/banque et des paiements par des tiers. Pour effectuer un paiement transfrontalier, il est souvent nécessaire d'avoir le soutien de plusieurs participants. En utilisant l'itinéraire de paiement d'une carte bancaire comme exemple, permettez-nous de présenter brièvement les participants et le processus de paiement transfrontalier.
Le processus de paiement ci-dessus montre l'autorité claire et la maturité élevée des paiements transfrontaliers traditionnels, une acceptation élevée, une sécurité relative et les avantages des transactions à grande échelle. Cependant, les paiements transfrontaliers traditionnels présentent également certaines limitations:
Aujourd'hui, alors que le développement des paiements traditionnels est relativement complet, pourquoi les géants commencent-ils progressivement à se concentrer sur Web3?
Le bénéfice net de Mastercard en 2023 est de 11,2 milliards de dollars américains (environ 33 400 employés), tandis que Tether, qui émet la stablecoin USDT dans l'industrie de la cryptomonnaie, a un bénéfice net de 6,2 milliards de dollars américains en 2023. La société ne comptait qu'environ 100 employés l'année dernière. En revanche, la richesse créée par employé est bien plus élevée que dans l'industrie des paiements traditionnelle, de même que les rendements.
Nous pouvons comprendre d'après la figure que de 2018 à 2023, le taux de croissance annuel composé des niveaux de possession de cryptomonnaies a atteint 99 %, dépassant largement le taux de croissance des méthodes de paiement traditionnelles de 8 %. Sur la même période, le taux de croissance de l'adoption des cryptomonnaies a dépassé celui de plusieurs géants américains du paiement.
En 2022, face à une concurrence acharnée dans l'industrie et des coûts d'exploitation relativement élevés (les coûts d'exploitation représentaient 70,8 % du bénéfice brut en 2022), Paypal a également commencé à développer son activité de cryptomonnaie. L'activité de cryptomonnaie prend progressivement de l'importance dans le chiffre d'affaires global de PayPal.
Au cours d'une année, les dépenses d'exploitation liées aux cryptomonnaies sont passées de 800 millions de dollars à 1,2 milliard de dollars, soit une hausse de 50 %. Pendant ce temps, les bénéfices nets liés aux cryptomonnaies sont passés de 700 millions de dollars à 1,1 milliard de dollars, soit une augmentation de 57 %. La hausse des nouvelles dépenses d'exploitation liées aux cryptomonnaies reflète l'investissement continu et la confiance de PayPal dans ce domaine, y compris les mises à niveau technologiques, les mesures de sécurité et l'expansion du marché.
La croissance significative du bénéfice net démontre non seulement la rentabilité des cryptomonnaies, mais valide également les stratégies opérationnelles efficaces de PayPal sur le marché des cryptomonnaies et son optimisme quant au potentiel de croissance futur des cryptomonnaies. Par conséquent, PayPal est motivé à continuer d'explorer de nouvelles opportunités industrielles.
Le halving du BTC et la conformité du BTC ETF ont apporté une reconnaissance accrue et une demande de paiement à l'industrie de la crypto. L'événement de halving du Bitcoin a attiré une attention généralisée sur le marché en réduisant le taux auquel de nouveaux Bitcoins sont générés, augmentant sa rareté et la croissance de sa valeur attendue. Le lancement de fonds négociés en bourse Bitcoin offre aux investisseurs traditionnels des canaux d'investissement à faible seuil et pratiques et renforce la confiance du marché. Le lancement attendu d'un fonds négocié en bourse Ethereum a suscité un intérêt supplémentaire pour l'écosystème Ethereum et les applications innovantes. Ces facteurs entraînent collectivement plus de personnes à comprendre et à participer aux paiements Web3.
De plus, la demande croissante de services de conversion de fiat en crypto (fiat en crypto et crypto en fiat) a conduit à la nécessité de tels services. Ces services sont fournis par le biais d'échanges centralisés, d'institutions de paiement indépendantes fiat en crypto, de distributeurs automatiques de crypto-monnaie et de terminaux de point de vente prenant en charge les paiements en crypto-monnaie. Grâce à ces canaux, les utilisateurs peuvent facilement convertir entre fiat et crypto-monnaies, favorisant l'utilisation généralisée et l'adoption des crypto-monnaies.
En 2014, Microsoft a commencé à accepter le Bitcoin comme moyen de paiement dans sa boutique en ligne Xbox. Twitch, la principale plateforme de diffusion de jeux appartenant à Amazon, accepte le Bitcoin et le Bitcoin Cash pour ses services. Shopify, une importante plateforme de commerce électronique, prend en charge les paiements en Bitcoin grâce à l'intégration avec des processeurs de paiement comme BitPay. Le soutien aux paiements en cryptomonnaies par les principales entreprises de divers secteurs indique que les paiements Web3 apportent plus de possibilités.
Réduire le risque de change
Le commerce électronique transfrontalier implique souvent des transactions entre plusieurs devises et comporte un certain risque de fluctuations des taux de change. Faire des achats en cryptomonnaies peut réduire ce risque car les cryptomonnaies n'impliquent pas de pertes de change lors de la conversion entre différentes devises.
Réduire les coûts de transaction
Les paiements transfrontaliers traditionnels s'accompagnent généralement de frais de transaction élevés et de l'intervention de plusieurs institutions intermédiaires. En revanche, les transactions de cryptomonnaie ont généralement des frais moins élevés car elles éliminent le besoin de banques ou d'autres institutions financières en tant qu'intermédiaires. Si le paiement est effectué on-chain, seul des frais de réseau sont nécessaires, ce qui est généralement assez faible. Si la transaction est facilitée par un fournisseur de services de paiement comme Coinbase ou BitPay, des frais de service seront facturés. Comparé aux frais en couches des institutions de paiement traditionnelles, cela signifie que le commerce électronique transfrontalier à grand volume peut réduire considérablement les frais. Par exemple, les paiements transfrontaliers traditionnels peuvent entraîner des frais de 3 à 5 %, tandis que les paiements en cryptomonnaie peuvent les réduire à moins de 1 %.
En raison des frais de transaction relativement élevés sur le réseau principal d'Ethereum, davantage de blockchains publiques sont motivées à atteindre des frais de réseau plus bas grâce à l'innovation technologique. Comme le montre le diagramme ci-dessous, puisque les frais de réseau ne dépendent pas du montant de la transaction mais plutôt du niveau de congestion du réseau, les gros paiements transfrontaliers sur chaîne peuvent entraîner des frais de moins de 0,50 $, réduisant considérablement le coût des frais de paiement.
Source: dune@bnbchain
Les entreprises et les investisseurs individuels de l'industrie des cryptomonnaies sont attirés par les incitations fiscales. Par exemple, le Portugal n'impose pas d'impôt sur les gains en cryptomonnaies; Singapour n'impose pas de taxe sur les gains en capital des cryptomonnaies; et les Bermudes, avec leur environnement réglementaire sécurisé et transparent et la loi sur les activités des actifs numériques, ont attiré des entreprises d'émission de jetons, des fournisseurs de services de garde de cryptomonnaies et des sociétés de R&D en blockchain, devenant un hub important pour les actifs numériques et les technologies innovantes.
Depuis 2019, le gouvernement des Bermudes a annoncé qu'il pouvait accepter les paiements d'impôts, les frais de services publics et d'autres frais administratifs sous forme de USDC. De plus, basés sur des systèmes de réseau décentralisés, les transactions Web3 contournent eux-mêmes de nombreuses institutions centralisées et banques, évitant les processus fiscaux conventionnels. Par conséquent, les primes au sein de certaines sociétés d'actifs numériques peuvent également être distribuées sous forme de stablecoins.
Pendant des décennies, l'Argentine a été confrontée à des difficultés économiques, avec une dévaluation monétaire extrême sapant périodiquement les économies des résidents et rendant les activités financières quotidiennes difficiles. En conséquence, l'Argentine est l'un des pays les plus actifs pour la cryptomonnaie en Amérique latine. En 2023, le taux d'inflation en Argentine a atteint 211,4%. Selon les données de Chainalysis, environ 10,9% de la population, soit environ 5 millions de personnes (sur une population totale de 45,8 millions), utilisent des cryptomonnaies pour les paiements quotidiens.
Pour se protéger contre la dévaluation du peso, les Argentins convertissent souvent leur salaire, qui est payé en pesos, en USDT ou USDC immédiatement. Presque tout le monde est conscient du taux de change entre le dollar et le peso. De même, la Turquie est un autre pays où la cryptomonnaie se développe rapidement. Par conséquent, dans les endroits où il y a une demande de dévaluation de la monnaie et où la réglementation légale le permet, les cryptomonnaies peuvent devenir une forme de "monnaie forte", facilitant ainsi la réalisation d'opérations de paiement liées aux cryptomonnaies.
Pour les États-Unis, la cryptomonnaie est devenue un outil puissant pour obtenir des votes lors des élections. Au cours de ce cycle électoral, Trump a largement promu une attitude amicale envers les cryptomonnaies tout en critiquant la position hostile de l'administration Biden. Trump a encouragé ses partisans à faire des dons en cryptomonnaie via Coinbase Commerce, ce qui a entraîné une flambée des meme coins liées à ses concepts. Avant les débats électoraux à la fin juin, ces meme coins ont connu une volatilité notable.
En Venezuela, la cryptomonnaie sert d'arme contre l'autoritarisme. Pendant la pandémie de COVID-19 en 2020, le gouvernement intérimaire dirigé par Guaidó a décidé d'utiliser des cryptomonnaies pour fournir une aide directe aux médecins et infirmières du pays. Cette décision a été motivée par la corruption du régime Maduro et le contrôle sur les banques, ce qui rendait difficile la livraison de l'aide internationale par des moyens conventionnels. L'initiative a directement aidé 65 000 médecins et infirmières, dont le salaire mensuel moyen était de seulement 5 $. En utilisant la cryptomonnaie pour les paiements d'aide, chaque individu a reçu 100 $. Ainsi, les méthodes de paiement décentralisées des cryptomonnaies ont efficacement soutenu le mouvement démocratique local.
Le paiement Web3 est basé sur la technologie blockchain. Dès que vous avez l'adresse de portefeuille de l'autre partie, la cryptomonnaie peut être transférée sur le réseau blockchain, et peut être consultée et tracée instantanément pour réaliser un paiement décentralisé de point à point. Ce chemin d'implémentation résout les problèmes de faible transparence, de long temps d'arrivée des transactions et de coût élevé de l'intervention institutionnelle multicouche dans les paiements traditionnels.
Avec l'approbation des ETF BTC, le prochain halving du BTC, et le lancement prévu des ETF ETH, de plus en plus de pays intègrent les paiements en cryptomonnaies dans des cadres réglementaires, ce qui entraîne un afflux de capitaux personnels et institutionnels sur le marché de la crypto. Au 23 juin, la capitalisation boursière du BTC a atteint 1,27 billion de dollars, tandis qu'Ethereum a atteint 15,2 milliards de dollars.
Selon un rapport de Triple A, d'ici 2024, le taux de pénétration mondial des cryptomonnaies devrait atteindre 6,9 %, avec environ 560 millions de personnes dans le monde possédant des cryptomonnaies, ce qui représente une augmentation de 33 % par rapport aux 420 millions de l'année dernière. L'Asie compte le plus grand nombre de propriétaires de cryptomonnaies, tandis que l'Amérique du Sud et l'Océanie ont enregistré la croissance la plus rapide en termes de possession (116,5 %). À Dubaï, le taux de pénétration est de 25,3 %, ce qui en fait le pays avec la plus forte proportion de propriétaires de cryptomonnaies. Cela, combiné aux avantages de sa zone franche financière et aux exonérations d'impôt sur le revenu et sur les plus-values, explique pourquoi Dubaï est devenu le siège de nombreuses bourses et entreprises de cryptomonnaies ces dernières années.
Ainsi, que ce soit dans les régions présentant les taux de possession les plus élevés ou celles connaissant la croissance la plus rapide, la clémence des politiques et la nécessité de transactions pratiques offrent d'excellentes opportunités pour l'exploration et le développement des paiements en crypto-monnaie.
Dans l'espace Web3, de nombreuses équipes de projets et des bourses ont reconnu la tendance à la hausse de l'industrie et les opportunités significatives dans les paiements cryptographiques. Ils accélèrent la demande de licences de paiement dans diverses régions, élargissent les services d'émission de cartes et relient les paiements Web3 à l'économie réelle. De plus, ils accélèrent la construction des bourses et la mise en place de portefeuilles sur chaîne.
Récemment, Coinbase a annoncé le lancement d'une plateforme de portefeuille auto-géré qui intègre la gestion des actifs et de l'identité, l'achat, l'envoi, l'échange, les NFT et l'historique des transactions. Cela offre aux utilisateurs une expérience de trading on-chain plus pratique. Non seulement cela offre une plus grande commodité pour la base d'utilisateurs de Coinbase, mais cela sert également de composante clé de l'événement Onchain Summer, promouvant ainsi davantage le développement des paiements Web3.
Définition :
Définition :
Le terme "On-ramp" fait référence au processus de conversion de la monnaie fiduciaire (comme le USD, l'EUR, etc.) en crypto-monnaie. Ce processus sert de point d'entrée dans l'économie de la crypto-monnaie. Les bénéficiaires transfèrent la monnaie fiduciaire via des exchanges centralisés ou des plateformes de dépôt décentralisées tierces, où les exchanges centralisés peuvent directement échanger la monnaie fiduciaire contre de la crypto-monnaie et la transférer vers le portefeuille on-chain. Les plateformes de dépôt décentralisées tierces reposent sur les teneurs de marché pour convertir la monnaie fiduciaire en crypto-monnaie; une fois que les teneurs de marché reçoivent la monnaie fiduciaire, ils déposeront une quantité équivalente de crypto-monnaie dans le portefeuille on-chain du bénéficiaire.
Les teneurs de marché ici sont généralement des banques crypto-friendly (comme la banque Silvergate, aujourd'hui disparue, la Silicon Valley Bank et la Signature Bank). Après l'effondrement de ces banques, davantage d'émetteurs de stablecoins (comme Tether et Circle) et de prestataires de services de paiement (comme BCB Group) ont pris le rôle de fournisseurs de liquidités.
Méthodes d'accès :
Entités impliquées:
Exchanges centralisées, plates-formes de passerelle tierces décentralisées, banques et fournisseurs de liquidité (banques crypto-friendly, émetteurs de stablecoin, fournisseurs de services de paiement)
Structure des frais:
Définition:
Contrairement à la rampe d’entrée, la rampe de sortie fait référence au processus de reconversion de la crypto-monnaie en monnaie fiduciaire. Les utilisateurs peuvent vendre leurs avoirs en crypto-monnaies, les échanger contre de la monnaie traditionnelle, puis les retirer sur leurs comptes bancaires ou d’autres méthodes de paiement. Ce processus équivaut à une sortie de l’économie des crypto-monnaies.
Entités impliquées :
Plateformes d’échange centralisées, plateformes tierces, banques/marchands de cartes, fournisseurs de liquidités (banques favorables aux cryptomonnaies, émetteurs de stablecoins, prestataires de services de paiement)
Méthodes de rampe de sortie :
Structure des frais :
Les commerçants de cartes de paiement traditionnelles ou les commerçants de cartes de paiement natifs de Web3 soutiennent la consommation de crypto-monnaies dans l'économie réelle. Voici 4 entités, pour aider les fournisseurs de services techniques des émetteurs de cartes, les émetteurs (distributeurs de cartes traditionnelles, émetteurs de cartes natifs de Web3) et les organisations de cartes.
Dans l'environnement actuel du marché, la plupart des cartes de débit prépayées crypto les plus populaires sont en fait. En utilisant cette carte, vous n'avez pas besoin de lier un compte bancaire existant, mais devez convertir la cryptomonnaie en devise légale et la charger dans la carte à l'avance.
Entité 1: Fournisseur de services technologiques de carte virtuelle/carte physique
L'émission de cartes de crédit et de débit a traditionnellement été un monopole bancaire dans le monde Web2, avec des barrières techniques et réglementaires élevées. Cependant, ce n'est pas le cas dans le secteur des cartes de paiement crypto.
Les fournisseurs de services technologiques d'émission proposent des solutions de "l'émission en tant que service". Lorsque les utilisateurs voient une carte crypto ornée d'un logo VISA, cela représente en réalité un modèle de collaboration entre la partie émettrice et le fournisseur de technologie. Ces fournisseurs ont intégré leurs API avec des réseaux de paiement comme Visa et MasterCard, tout en établissant des partenariats avec des banques émettrices et d'autres parties prenantes de l'industrie pour fournir aux utilisateurs des services d'autorisation de transaction en temps réel et de conversion de devises.
Le côté demande pour l'émission de cartes n'a besoin de se conformer qu'aux réglementations ou de détenir les licences nécessaires, ce qui leur permet d'utiliser les API ou les solutions SaaS du fournisseur de technologie pour émettre et gérer des cartes de crédit/débit crypto.
Les fournisseurs de technologie ont souvent besoin de détenir plusieurs licences régionales, offrant des services comprenant : les technologies de sécurité nécessaires, les systèmes de traitement des paiements et les interfaces utilisateur pour prendre en charge l'émission de cartes de crypto, la conversion de devises et les paiements, la surveillance des transactions et le contrôle des risques.
Entité 2: Fournisseurs de cartes de paiement traditionnelles
Visa s'est associé à Transak, fournisseur d'infrastructure Web3, pour lancer des retraits et des paiements de cryptomonnaies via sa solution Visa Direct. Les utilisateurs peuvent directement retirer des cryptomonnaies depuis des portefeuilles comme MetaMask sur leurs cartes de débit Visa et convertir des cryptomonnaies en monnaie fiduciaire pour payer chez 130 millions de commerçants acceptant Visa. Par conséquent, les avantages absolus des fournisseurs de cartes de paiement traditionnels dans l'offre de cartes de paiement pour cryptomonnaies incluent des licences de paiement bien établies, une crédibilité de marque, une large base d'utilisateurs et des points d'entrée chez les commerçants, ainsi qu'un solide soutien financier.
Entité 3 : Fournisseurs de cartes de paiement Web3
Des entreprises de portefeuilles matériels comme Onekey et Dupay ont lancé des cartes virtuelles et physiques l'année dernière, offrant aux utilisateurs en Chine continentale la possibilité d'acheter le ChatGPT d'OpenAI. Leur modèle commercial génère principalement des revenus à partir des frais d'émission de carte et des frais de transaction, les différentes catégories de cartes ayant des limites et des normes de frais variables. En plus des fournisseurs de cartes de paiement natifs de Web3, les principales bourses ont également développé des modèles commerciaux qui intègrent les revenus des frais et les frais d'émission de carte.
Par exemple, la carte de paiement crypto de Binance permet aux utilisateurs de gagner un certain montant de cashback BNB, similaire aux offres de « cashback » du monde réel, tandis que la carte de paiement crypto de Crypto.com offre des dispenses de frais et d’autres avantages de paiement basés sur la mise en jeu de différents montants du jeton de la plateforme, CRO. Les plateformes d’échange tirent parti de leur trafic d’utilisateurs et de l’approbation de leur marque, ainsi que du scénario de consommation naturel des fonds de la rampe de sortie après la négociation, pour étendre davantage de scénarios de paiement des consommateurs par le biais de l’émission de cartes.
La logique commerciale est que les plateformes ont déjà des scénarios de paiement pour les sorties après les échanges, et par rapport aux fournisseurs de cartes de paiement traditionnels, les utilisateurs des plateformes font face à un coût éducatif moindre lorsqu'ils utilisent des cartes de paiement cryptographiques. Du point de vue de l'utilisateur, l'application de la plateforme utilise sa matrice de produits de négociation existante, permettant une interaction directe avec la carte, améliorant considérablement l'expérience de l'utilisateur pour passer d'une plateforme à l'autre pour les transferts, les recharges et autres utilisations.
Entité 4: Organisation de cartes
Visa et Mastercard ont autorisé leurs réseaux à des fournisseurs de services technologiques, collaborant avec eux pour réaliser plus de profits. À mesure que le nombre de transactions impliquant des cartes de paiement cryptographiques et des transactions à l’étranger augmente, ils reçoivent plus de frais de transaction, ce qui augmente leurs revenus. Par conséquent, ils n’ont pas besoin d’émettre eux-mêmes des cartes ; Ils peuvent gagner ces « frais d’autorisation » simplement en tirant parti de leurs réseaux de paiement et de l’approbation de la marque de leur carte de crédit.
Évaluation :
Alors que chaque participant dans le secteur de l'émission de cartes a un rôle différent, ils possèdent tous des avantages uniques et une logique commerciale. Par exemple, les fournisseurs de services technologiques d'émission de cartes virtuelles et physiques se concentrent sur un modèle commercial SaaS. Une fois qu'ils intègrent des licences et des technologies et agrègent des canaux de transaction Web3, ce modèle commercial devient facilement reproductible et peu exigeant, avec un large public. Ils peuvent servir non seulement les émetteurs natifs de Web3, mais également s'étendre à d'autres services de paiement en utilisant leurs avantages en matière de conformité et de technologie.
Les émetteurs Web3 natifs peuvent externaliser la technologie, percevoir des frais sur les transactions de cryptomonnaie ou les paiements par carte tout en atteignant facilement davantage de communautés Web3, bénéficiant de coûts d'acquisition de clients inférieurs parmi les utilisateurs familiers avec les cryptomonnaies. En revanche, les émetteurs de cartes traditionnels ou les géants du paiement disposent de ressources financières conséquentes, de la base d'utilisateurs la plus large, et d'une solide caution de marque. Cela les positionne pour obtenir une reconnaissance à la fois des utilisateurs de cartes virtuelles et des non-utilisateurs de cryptomonnaies, ainsi que pour percevoir des frais d'autorisation B2B auprès des fournisseurs de services de paiement.
Dans l'ensemble, chaque joueur de l'écosystème peut capitaliser sur ses forces, créant un paysage diversifié et compétitif sur le marché de l'émission de cartes.
Les plateformes de paiement tierces traditionnelles/Web3 connexes se développent pour élargir les services d'entrée-sortie ainsi que les options de paiement en cryptomonnaie, facilitant l'utilisation et la consommation de cryptomonnaies dans l'économie réelle. Les deux plateformes suivantes présentent chacune leurs propres avantages : l'application Revolut prend en charge l'échange de devises fiduciaires, les paiements par carte, et peut naturellement servir de plateforme d'échange pour les cryptomonnaies et les devises fiduciaires, tandis que Binance Pay, soutenu par la plus grande bourse de cryptomonnaies Binance, répond naturellement à la demande de consommation, créant une boucle fermée pour les dépôts, les transactions, les retraits et les dépenses en cryptomonnaies.
Revolut : Fondée au Royaume-Uni en 2015, Revolut est une société fintech et une néobanque mondiale qui propose des services tels que les transferts et les paiements, avec plus de 40 millions d’utilisateurs dans le monde. En mars 2024, la société a lancé Revolut Ramp, permettant aux utilisateurs de Revolut d’acheter des crypto-monnaies dans leurs propres portefeuilles en collaborant avec le développeur de MetaMask, Consensys, facilitant ainsi les transactions entre la plateforme et les comptes Revolut sans frais ni restrictions supplémentaires. De plus, les applications de paiement traditionnelles peuvent lier les cartes Revolut aux comptes de crypto-monnaies des utilisateurs, ce qui permet la conversion automatique des crypto-monnaies en devises d’achat pendant les paiements.
Binance Pay : Les plateformes d’achat peuvent choisir parmi diverses crypto-monnaies pour acheter des cartes-cadeaux pour différentes marques de vente au détail et jeux (allant de dizaines à des centaines de dollars), facilitant ainsi la consommation dans l’économie réelle. Par exemple, Coinbee :
Source: @Coinbee
Le paiement on-chain est également basé sur les besoins d'un certain scénario de paiement dans le monde Web3, qui sont généralement issus des besoins de paiement lors de la participation à des activités de projet et de transactions.
Source : @binance
En août 2023, PayPal a lancé son premier stablecoin, PYUSD, émis par Paxos, qui fournit régulièrement la preuve des actifs de réserve. Le stablecoin PYUSD est émis sur la blockchain Ethereum (et est maintenant également disponible sur Solana). Le PYUSD maintient une valeur de 1:1 avec le dollar américain et peut être échangé au sein de l'écosystème PayPal. La stabilité du PYUSD est garantie par des dépôts en dollars américains, des obligations du gouvernement américain à court terme et des équivalents de trésorerie similaires, garantissant qu'il n'est pas affecté par la volatilité d'autres cryptomonnaies.
Cas d'utilisation : Il est principalement utilisé pour les jeux, les envois de fonds et comme moyen de paiement sur les plateformes Web3 et les échanges décentralisés. Actuellement, le PYUSD n'est disponible qu'aux utilisateurs aux États-Unis, avec des paires de trading proposées sur Coinbase. En raison du nombre limité de chaînes publiques prises en charge et de la disponibilité géographique, l'utilisation de cette stablecoin doit encore être étendue.
Source: @Paypal
Capitalisation boursière : Actuellement, le stablecoin émis par PayPal a une capitalisation boursière de 270,37 millions de dollars, se classant 13e parmi les stablecoins. La capitalisation boursière totale des stablecoins est de 170,2 milliards de dollars, le stablecoin de PayPal représentant 0,15%. Tether détient la part de marché la plus élevée avec 65,9 %. Cela indique que même avec l’entrée d’un géant du paiement dans l’industrie de la cryptographie, il est difficile de dominer rapidement le marché en raison de l’entrée tardive, de l’implication dans moins de chaînes publiques, des restrictions géographiques et des cas d’utilisation limités. Cependant, PayPal travaille à élargir la portée de son application et a déjà lancé sur Solana. PYUSD vise à s’inscrire sur les principales bourses afin d’augmenter la circulation et vise la compatibilité au sein des écosystèmes Web3 et Web2.
source: @Defilama
Mastercard a lancé le Mastercard Crypto Credential, marquant sa première transaction pilote peer-to-peer en collaboration avec des échanges. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d'utiliser des alias au lieu de longues adresses blockchain lors des transferts. Le nouveau système vise à simplifier les transactions de cryptomonnaie pour les utilisateurs d'échange et à fournir une méthode plus conviviale pour les transferts peer-to-peer.
Portée du pilote : Le pilote se concentre principalement sur l'Europe et l'Amérique latine, en incluant spécifiquement les utilisateurs d'Argentine, du Brésil, du Chili, de France, du Guatemala, du Mexique, du Panama, du Paraguay, du Pérou, du Portugal, d'Espagne, de Suisse et d'Uruguay. Ces utilisateurs pourront effectuer des transferts transfrontaliers et domestiques dans plusieurs devises et blockchains. Le choix de ces endroits pour le pilote est principalement dû à l'environnement relativement détendu des crypto-monnaies dans ces pays et à la demande significative de crypto-monnaies en Amérique latine en raison de la dévaluation des devises.
Échanges partenaires : Des échanges tels que Bit2Me, Lirium et Mercado ont déjà activé des fonctionnalités de trading en temps réel.
Source: @Mastercard
Comment utiliser : Les échanges effectuent tout d'abord une vérification KYC selon les normes du Mastercard Crypto Credential. À ce stade, les utilisateurs reçoivent un alias pour envoyer et recevoir des fonds sur tous les échanges pris en charge. Lorsqu'un utilisateur initie un transfert, le Mastercard Crypto Credential vérifie si l'alias du destinataire est valide et si le portefeuille du destinataire prend en charge l'actif numérique et la blockchain associée. Si le portefeuille de réception ne prend pas en charge l'actif ou la blockchain, l'expéditeur est informé et la transaction ne se poursuivra pas, protégeant ainsi toutes les parties d'une éventuelle perte de fonds. Enfin, l'utilisateur saisit le montant du transfert et doit entrer un code de vérification mobile pour finaliser la transaction.
Fondée en 2019, MoonPay se positionne comme le PayPal pour le Web3. Elle est désormais l'une des rares entreprises titulaires d'une licence MTL, autorisée et conforme dans tous les États des États-Unis, servant principalement de fournisseur de services de cryptomonnaie axé sur l'entrée et la sortie.
MoonPay permet aux développeurs d'intégrer ses services dans des applications liées à Web3 en fournissant des API et des SDK, en établissant des connexions avec des échanges centralisés et des portefeuilles pour offrir des services d'entrée-sortie. Les utilisateurs peuvent également acheter des actifs numériques tels que des NFT via l'application MoonPay ou divers échanges Web3 comme Coinbase, OpenSea, MetaMask et Bitcoin.com. À ce jour, il a servi plus de 15 millions d'utilisateurs individuels.
Les récentes nouvelles indiquent que MoonPay a été intégré à PayPal, permettant aux utilisateurs américains d'acheter plus de 110 cryptomonnaies en utilisant leur solde PayPal existant ou leurs cartes de débit.
source: @Moonpay
○ Services d'accès: MoonPay offre aux particuliers la possibilité d'acheter ou de vendre des cryptomonnaies en utilisant des devises fiduciaires. Il fournit des services d'accès pour 126 cryptomonnaies avec 34 devises fiduciaires dans plus de 100 pays, et des services de sortie pour 22 cryptomonnaies. Les méthodes de paiement prises en charge incluent les cartes de crédit et de débit, les virements bancaires en euros, livres et dollars, ainsi que des options de paiement locales comme PIX et Yellow Card.
○ Plateforme de trading de cryptomonnaies: MoonPay fournit une plateforme de trading de cryptomonnaies sécurisée et non custodiale, permettant aux utilisateurs d'échanger différentes cryptomonnaies sans payer de frais de transaction. Les utilisateurs peuvent connecter leurs portefeuilles de cryptomonnaies à MoonPay pour des échanges inter-chaînes. En avril 2024, les portefeuilles pris en charge incluent Trust Wallet, Ledger, MetaMask, Rainbow, Uniswap et Exodus. En ce qui concerne les dépôts et retraits, MoonPay se concentre davantage sur la connexion avec de grands projets (tels que les échanges et les portefeuilles) pour stimuler le trafic des utilisateurs via ces plateformes, tandis que les services d'Alchemy Pay mettent l'accent sur l'expansion de divers canaux de paiement locaux pour améliorer la localisation des produits.
○ Paiements de cryptomonnaie de niveau entreprise: MoonPay prend en charge plusieurs méthodes de paiement pour les transactions de cryptomonnaie de niveau entreprise. Les utilisateurs peuvent intégrer des API dans leurs applications, avec des options de paiement allant des cartes de crédit comme Visa et Mastercard aux virements bancaires et à Apple Pay. MoonPay dispose d'un système de surveillance dédié de lutte contre le blanchiment d'argent, d'un moteur de fraude et d'une équipe de lutte contre la fraude composée de plus de 50 personnes, aidant les clients entreprise à gérer les remboursements de cartes de crédit, la fraude et les problèmes de litige.
Produits liés aux services NFT :
Service de conciergerie MoonPay : Ce service premium offre une assistance aux clients fortunés pour l'achat et l'hébergement de NFT. MoonPay collabore étroitement avec des partenaires comme Yuga Labs pour promouvoir des NFT de premier ordre tels que BAYC et CryptoPunks et les vendre à des clients célébrités.
NFT Checkout: Grâce à des partenariats avec des plateformes telles que OpenSea, Magic Eden, ENS et Sweet.io, MoonPay propose des services d'achat et de vente de NFT. Les utilisateurs peuvent acheter des NFT avec des cartes de crédit ou de débit, ainsi qu'avec des méthodes de paiement telles que Apple Pay et Google Pay, sans avoir besoin d'acheter de la cryptomonnaie au préalable.
HyperMint : Une plateforme d'infrastructure en libre-service et une API Web3 offertes via une plateforme sans code, principalement pour les créateurs et les marques. Les utilisateurs peuvent :
i. Écrire, concevoir et déployer des smart contracts
ii. Créer, gérer, émettre et vendre des jetons aux utilisateurs finaux
iii. Fonds directs, redevances et distribution d'NFT à grande échelle
○ Frais de transaction, frais de service, frais de création de NFT/ frais de conciergerie : MoonPay génère des revenus en prenant un pourcentage du total des transactions. Les principaux types de transactions sont l'achat et la vente de cryptomonnaies et de NFT, avec des frais de service et des commissions de transaction pour les services de conciergerie et les frais de création de NFT. La société facture des frais de 4,5% pour l'achat et la vente de cryptomonnaies par carte de crédit et des frais de 1% pour les virements bancaires (minimum de 3,99 $), ce qui le rend moins convivial pour les utilisateurs effectuant des dépôts/retraits fréquents et de faible montant. Pour les NFT, elle facture des frais de 4,5% avec un minimum de 0,50 $, avec des frais de service plus élevés pour les utilisateurs de NFT à valeur nette élevée.
○ Spread du taux de change : MoonPay génère des revenus grâce à l'écart sur les taux de change lors des opérations d'entrée-sortie des utilisateurs, ainsi que lors de l'achat ou de la vente de cryptomonnaies.
○ Frais d'intégration de l'API: MoonPay fournit des API qui permettent aux plateformes tierces et aux développeurs d'intégrer des fonctions d'achat de crypto-monnaies dans leurs applications. MoonPay peut facturer à ces partenaires des frais d'intégration ou des frais d'abonnement pour accéder à ses API et utiliser ses services.
Alchemy Pay a été fondé en 2017 à Singapour en tant que passerelle de paiement de cryptomonnaie desservant à la fois les entreprises et les utilisateurs individuels. Il prend en charge les paiements dans 173 pays, se concentrant principalement sur l'Asie du Sud-Est, ce qui différencie sa portée de services de celle de MoonPay. En raison des niveaux économiques variables à travers les pays d'Asie du Sud-Est, les méthodes de paiement traditionnelles prises en charge diffèrent également, ce qui entraîne une demande accrue pour l'agrégation des options de paiement dans différents pays. Alchemy Pay fournit une solution tout-en-un pour les services liés aux paiements.
Récemment, Alchemy Pay a investi dans LaPay UK Ltd, obtenant ainsi une licence d’établissement de paiement agréé réglementé par la FCA. La société s’est également associée à Hong Kong Victory Securities pour offrir des services de trading et de conseil en actifs virtuels, ciblant spécifiquement les nouveaux ETF au comptant Bitcoin et Ethereum. Cela démontre la capacité d’Alchemy Pay à répondre aux tendances du marché et à étendre ses services en conséquence.
a. Rampe d'entrée et de sortie des devises fiduciaires et des cryptomonnaies :
Alchemy Pay fournit des canaux pour l'entrée, la sortie et l'achat de crypto-monnaies. Actuellement, les crypto-monnaies peuvent être vendues dans des comptes bancaires dans plus de 50 devises fiduciaires. Comparé à MoonPay, qui est plus populaire sur les marchés européen et américain, Alchemy Pay doit intégrer davantage de canaux de paiement en Asie du Sud-Est et en Amérique latine, où les paiements par portefeuille électronique sont plus répandus. Cette approche proactive vise à explorer et à améliorer l'expérience utilisateur dans les pays en développement. L'activité principale du client se concentre principalement sur l'intégration des API pour les applications décentralisées afin de faciliter les services d'entrée-sortie.
b. Passerelle de paiement:
Alchemy Pay offre une passerelle de paiement de niveau entreprise dans un cadre réglementaire, fournissant des solutions de paiement en ligne et bancaires qui permettent aux entreprises traditionnelles et Web3 de gérer des comptes multi-devises sur la plateforme, facilitant les conversions entre devises fiduciaires et cryptomonnaies. Les payeurs et les destinataires peuvent choisir d'utiliser des cryptomonnaies ou des devises fiduciaires comme modes de paiement. De plus, Alchemy Pay propose des services de collecte de cryptomonnaies personnalisés pour les grandes entreprises.
Source :@AlchemyPayer
Paiement personnel : prend en charge toutes les méthodes de paiement mondiales et locales populaires, y compris les cartes de débit, les cartes de crédit, les virements bancaires, les portefeuilles mobiles, et plus encore.
Source: @Alchemy Payer
c. Solutions technologiques d'émission de cartes de cryptomonnaie :
La carte virtuelle d'Alchemy Pay est une Mastercard prépayée, permettant aux utilisateurs de recharger directement des dollars sur la carte virtuelle de l'émetteur en utilisant diverses cryptomonnaies.
Source: @AlchemyPayer
Mode de coopération : L'émetteur collabore avec Alchemy Pay, qui génère des cartes de crédit de marque personnalisée pour les commerçants. Les utilisateurs peuvent recharger des montants en dollars en utilisant des USDT et des jetons de plateforme pour les dépenses, et ils peuvent convertir instantanément tout solde restant dans un portefeuille de cryptomonnaie.
Scénarios d'utilisation : La carte peut être utilisée pour des achats sur toutes les plateformes en ligne qui acceptent Mastercard à l'échelle mondiale (telles qu'Amazon, eBay, etc.) et peut être liée à Apple Pay pour faciliter les paiements en magasin.
Frais de transaction pour les services d'accès personnel et d'entreprise, ainsi que l'écart de taux de change pour les conversions de fiat et de cryptomonnaie.
Frais de service d’intégration pour les API fournies aux entreprises physiques et Web3.
Frais de service de technologie d'émission de carte.
Profitez des jetons de plateforme : $ACH.
En 2024, Alchemy Pay prévoit de renforcer ses services d'entrée-sortie, ses services de carte de cryptomonnaie, de lancer des comptes bancaires Web3 innovants et d'obtenir les licences réglementaires nécessaires.
En termes de licences, Alchemy Pay vise à soumettre et à obtenir plus de 20 licences dans le monde entier cette année, facilitant l'expansion horizontale géographiquement et approfondissant ses opérations commerciales. Alchemy Pay s'est progressivement étendue de l'Asie du Sud-Est à l'Europe, demandant actuellement des licences à Singapour, Hong Kong, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Corée du Sud, en Indonésie, en Australie, et cherche à obtenir une certification de conformité dans d'autres régions par le biais d'acquisitions ou de demandes.
Ainsi, pour les fournisseurs de services de paiement, la relaxation des réglementations mondiales, la conformité progressive du BTC et l'acquisition proactive de diverses licences commerciales dans différentes régions sont tous très favorables et cruciaux. Une fois que les fournisseurs de services de paiement obtiennent des licences dès le début, ils ouvrent l'accès aux utilisateurs dans cette région, facilitant l'acquisition des ressources commerciales les plus originales et les plus étendues (servant à la fois les entreprises et les banques) et à construire la reconnaissance des utilisateurs. Avec plus de ressources et d'accumulation, il devient plus facile de collaborer avec les industries traditionnelles et les projets Web3 nécessitant des besoins de transactions sur chaîne, permettant l'expansion de divers services de paiement dérivés basés sur l'accumulation de ressources et d'utilisateurs.
Source : @AlchemyPayer
Utilisation du jeton :
Le jeton $ACH d'Alchemy Pay est un jeton d'utilité qui peut être utilisé pour payer les frais de traitement, les frais du réseau d'entreprise, participer aux services Defi, la gouvernance et d'autres fins connexes.
Évaluation de l'économie des jetons :
Nous pouvons voir sur le tableau de l'économie tokenomics que environ 77.7% des jetons totaux ont été libérés. Bien qu'il n'y ait pas de tableau montrant la vitesse de libération des jetons, en se basant sur le tableau d'allocation des jetons, nous constatons que le tour initial, les soutiens et les portions de l'IEO ont tous été entièrement libérés. Cela indique que les institutions dans le tour de placement privé (18%) peuvent détenir des jetons à très faible coût. De plus, 40% des jetons destinés aux participants précoces ont été distribués via des récompenses minières, ce qui est une arme à double tranchant; un pourcentage élevé peut encourager la participation mais peut également entraîner une certaine pression de vente à l'avenir.
Bit.Store est une solution d'infrastructure de carte de paiement de crypto-monnaie. Initialement, Bit.Store opérait principalement en tant que plateforme d'échange de crypto-monnaies pour le marché de l'Asie du Sud-Est, se connectant avec de nombreux grands échanges centralisés pour le trading de jetons sur sa plateforme. Récemment, Bit.Store a lancé des cartes de paiement de crypto-monnaie, y compris des cartes virtuelles (libellées en USD) et des cartes physiques (libellées en EUR), prises en charge par Mastercard ou Visa, avec des services de technologie de paiement fournis par Alchemy.
Source: @Bit.Store
Dans le cas de Bit.Store, nous pouvons voir qu'il mène son modèle économique en percevant des frais de transaction, des frais de carte et des écarts de taux de change. Son avantage réside dans les canaux de paiement Web2, où, grâce à ses licences diversifiées dans plusieurs régions, ses cartes physiques se connectent à la plus large gamme de canaux de paiement en ligne traditionnels (comme Apple Pay et PayPal). De plus, il propose des services de retrait d'espèces à partir de cartes physiques que de nombreux émetteurs de cartes ne peuvent pas fournir. Dans la direction Web3, Bit.Store ne se contente pas de compter sur de grands échanges et plates-formes de garde pour fournir une liquidité suffisante en cryptomonnaie, mais s'engage également activement dans des collaborations innovantes avec des projets pour lancer des cartes co-marquées basées sur des récits tendance.
Ripple est une entreprise de technologie financière dont le protocole blockchain innovant, Ripple, vise à établir un grand livre décentralisé, Ripple Net, qui permet aux banques et aux institutions financières de transiger rapidement et de manière rentable divers actifs à l'échelle mondiale, en répondant aux défis auxquels sont confrontés les systèmes bancaires traditionnels dans le traitement des transactions mondiales. Ripple Net est un grand livre distribué qui offre une transparence des transactions, une immuabilité et un règlement instantané. Son jeton est $XRP.
Dans les systèmes bancaires traditionnels, chaque banque tient son propre grand livre interne, enregistrant les relations débiteur-créancier avec ses clients. Le transfert de fonds entre clients au sein de la même banque est relativement simple et rapide, mais les transferts entre différentes banques deviennent complexes, nécessitant des relations de confiance ou des intermédiaires tiers pour finaliser la transaction. Cela entraîne des vitesses de transaction lentes, des coûts élevés et une probabilité plus élevée d'erreurs.
Exemple : Supposons que le client A dépose 100 $ à la Banque A aux États-Unis et souhaite transférer 50 $ au client B à la Banque B en Indonésie. Dans un système bancaire traditionnel, cette transaction pourrait nécessiter le passage par plusieurs banques intermédiaires, entraînant des frais élevés et prenant plusieurs jours pour se régler. Cependant, grâce au registre Ripple, la Banque A aux États-Unis peut émettre directement un billet à ordre de 50 $ sur le réseau Ripple, permettant un transfert rapide, peu coûteux et opportun des fonds à la Banque B en Indonésie.
a. xCurrent: xCurrent permet aux banques d'envoyer des messages en temps réel, de confirmer les détails de paiement et de suivre la progression du paiement, ce qui permet un règlement instantané de bout en bout.
b. xRapid : xRapid agit en tant qu'« assistant de liquidité » pour les banques et les fournisseurs de services de paiement. Lorsqu’il est nécessaire de convertir rapidement des fonds entre différentes devises, xRapid les aide à obtenir la devise cible à moindre coût et avec une rapidité extrême. Il réduit le besoin d’établir des comptes en devises à plusieurs endroits en tirant parti de la liquidité du XRP.
c. xVia: xVia gère les processus complexes restants.
En résumé, xCurrent sert de pont pour la communication interbancaire, xRapid agit comme un accélérateur de liquidité, et xVia simplifie l'interface du processus de paiement. Ensemble, ces trois produits forment l'écosystème de paiement de Ripple, visant à réduire le nombre d'intermédiaires mondiaux en matière de paiement, à accélérer les délais de paiement, à réduire les coûts, et à garantir que le réseau décentralisé sous-jacent est plus sécurisé et transparent. Actuellement, plus de 100 banques, fournisseurs de paiement, plateformes d'échange et entreprises du monde entier ont rejoint RippleNet, utilisant des services tels que les virements en temps réel, les paiements P2P internationaux, la facturation électronique, les comptes en devises mondiales et les fonds de trésorerie en temps réel.
L'offre de XRP est fixée à 100 milliards de jetons, dont 20 % sont détenus par les fondateurs de jetons et 80 % sont détenus par Ripple lui-même, ce qui représente 80 milliards de jetons. Initialement, 25 milliards de XRP ont été distribués et vendus, tandis que 55 milliards de XRP ont été déposés dans 55 contrats intelligents d'entiercement, chacun contenant 1 milliard de jetons XRP.
Ces contrats libèrent systématiquement 1 milliard de jetons sur le marché chaque mois sur une période totale de 55 mois. Au début de la prochaine période de déverrouillage, tout XRP inutilisé sera retourné aux comptes de séquestre. Lors de chaque transaction sur le XRPL, une petite quantité de XRP est utilisée comme frais de transaction et brûlée, créant une pression déflationniste. Cependant, en raison des faibles frais de transaction, la pression déflationniste est minimale.
Source : TokenInsight
Utilitaires de jetons :
a. Réserve de portefeuille :
Dans le réseau Ripple, chaque compte doit détenir une certaine quantité de XRP en tant que « réserve de portefeuille ». Cela vise à éviter la congestion du réseau et les transactions indésirables, garantissant ainsi le bon fonctionnement du réseau. Le montant requis pour la réserve de portefeuille est calculé en fonction du niveau d'activité du compte ; par exemple, plus un compte détient d'IOU (c'est-à-dire des certificats de dette représentant d'autres devises), plus la réserve de portefeuille requise est élevée.
b. Lignes de confiance :
Les lignes de confiance établissent une relation de dette entre les comptes dans le réseau Ripple, permettant à un compte d'emprunter des actifs (comme USD, EUR, etc.) à un autre compte. Ces actifs empruntés existent sous forme d'IOU dans le réseau Ripple. La mise en place d'une ligne de confiance nécessite un accord mutuel des deux parties et est généralement indépendante du XRP, bien que le XRP puisse servir d'actif dans une ligne de confiance.
c. Frais de transaction:
Lors de la réalisation de transactions sur le réseau Ripple, des frais de transaction doivent être payés en XRP. Ces frais sont utilisés pour maintenir le fonctionnement du réseau, y compris la vérification et l'enregistrement des transactions. Les frais de transaction du réseau Ripple sont relativement faibles, coûtant généralement moins d'un centime par transaction, et les transactions sont très rapides, en moyenne environ 3 à 5 secondes. Une partie des frais de transaction est brûlée, réduisant ainsi efficacement l'offre totale de jetons.
Évaluation :
Le modèle économique de distribution des tokens et le graphique de vitesse de sortie de ce projet ne sont pas très sains. Tout d’abord, une partie importante du graphique de libération des jetons est détenue par les fondateurs, représentant environ 20 %. Deuxièmement, une grande partie de l’offre totale est concentrée dans les 100 premiers portefeuilles, ce qui indique une très forte centralisation.
Selon le tableau de libération des jetons économiques, le jeton est libéré très rapidement, avec des fluctuations significatives, et le mécanisme de déflation provenant des frais de transaction brûlés n'est pas très efficace. Un autre facteur affectant le prix du XRP est son litige juridique en cours avec la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Ce procès accuse Ripple Labs de mener des offres de titres non enregistrées, créant une incertitude et un risque importants pour les investisseurs.
Malgré certaines décisions favorables pour Ripple, le statut non résolu de l'affaire continue d'impacter le sentiment des investisseurs et de contribuer au FUD du marché. Ce n'est qu'une fois que ses risques juridiques seront résolus, que l'utilisation réelle du jeton sera mise en œuvre, et que des méthodes plus efficaces seront mises en place pour améliorer son mécanisme de déflation inefficace que la valeur de son jeton pourra être mieux réalisée.
La réglementation des cryptomonnaies aux États-Unis est composée d'une surveillance au niveau fédéral par la Securities and Exchange Commission (SEC) et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), ainsi que de réglementations des États individuels. Les États-Unis ont des exigences très strictes en matière de LBC, de KYC et de protection des investisseurs, et ces dernières années, des actions légales ont été fréquemment prises contre les entreprises de cryptomonnaies. Bien qu'il y ait une complexité due aux réglementations fédérales et étatiques, avec l'approbation des ETF, la voie réglementaire des cryptomonnaies devient progressivement plus claire, se dirigeant vers le centre du récit.
L'Union européenne a réalisé une réglementation unifiée dans ses 27 États membres grâce à la réglementation sur les marchés des crypto-actifs (MiCA). Tous les fournisseurs de services d'actifs de cryptomonnaie (CASPs) doivent obtenir des licences telles que spécifiées par MiCA, leur permettant d'opérer dans toute l'UE via un mécanisme de "passeport", créant ainsi efficacement un vaste marché de la cryptomonnaie couvrant 27 pays et 450 millions de résidents de l'UE.
Étant donné qu'enregistrer une licence VASP dans un État membre de l'UE permet des opérations commerciales dans l'ensemble de l'UE, la Lituanie, avec sa réglementation en matière de crypto-monnaie la plus permissive de l'UE, a attiré de nombreuses bourses centralisées et institutions de paiement pour établir leurs enregistrements là-bas.
La réglementation des cryptomonnaies à Hong Kong est gérée conjointement par la Commission des valeurs mobilières et des contrats à terme de Hong Kong et l'Autorité monétaire de Hong Kong. Les principaux types de licences à Hong Kong incluent :
a. Licence de fournisseur de services d’actifs virtuels (VASP) :
La licence VASP s'applique principalement aux plateformes de trading d'actifs virtuels.
Affaire : Le 26 mai 2024, Gate.io a retiré sa demande de licence VASP à Hong Kong et cessera de fournir des services de négociation d'actifs virtuels centralisés aux utilisateurs de Hong Kong.
b. Licence de Plateforme de Trading d'Actifs Virtuels (PTAV) :
Ces plateformes permettent généralement aux utilisateurs d'acheter, de vendre, d'échanger des actifs virtuels et d'autres services de trading. Comparé à la licence VASP, les fonctions de cette licence sont davantage axées sur les fonctions de la transaction elle-même (correspondance des transactions et création de marché, types d'ordres, outils de trading avancés, etc.).
Affaire: Gate.HK et OKX ont retiré leurs demandes de licence cette année. Le retrait de ces demandes d'échanges reflète la décision de l'échange de répondre à l'environnement réglementaire strict de Hong Kong et d'ajuster sa stratégie commerciale.
c. Licence d'émission de devise stable :
Réglementé par l'Autorité monétaire de Hong Kong, les émetteurs de stablecoins doivent détenir des actifs de réserve égaux à leur valeur nominale et fournir des rapports de réserve réguliers.
Dubai a attiré des bourses internationales, des entreprises de technologie blockchain et des entreprises fournissant des services de paiement grâce à ses zones financières franches et à ses politiques sans taxes. La supervision locale des cryptomonnaies est gérée séparément par l'Autorité de régulation des actifs virtuels et l'Autorité des services financiers de Dubaï. Les licences comprennent principalement des licences VASP, des jetons d'investissement et des licences de jetons de chiffrement, des licences de services de paiement, etc.
Licence de prestataire de services d'actifs virtuels (VASP) :
Cette licence est applicable aux entreprises qui fournissent des services liés aux actifs virtuels. L'activité concerne principalement les transactions, la garde, les paiements, les prêts, etc., y compris la garde sécurisée des actifs des clients, le contrôle interne, la conformité AML et KYC, les rapports réguliers, etc.
Cas : Binance a obtenu une licence VASP pour fournir une variété de services, y compris le trading au comptant, le trading sur marge et les produits de staking à Dubaï.
b. Licence de jeton d'investissement et de jeton crypto :
Réglementé par la DFSA, il couvre l'émission et la négociation de jetons d'investissement et de jetons cryptographiques, garantissant la conformité et la transparence.
Cas: Ripple’s $XRP est approuvé pour les services de cryptomonnaie au Centre financier international de Dubaï.
c. Licence de services de paiement et de transfert de fonds :
Principalement utilisé pour les services de réception, de transmission ou de transfert d'actifs virtuels.
Dans différents secteurs de l'industrie des paiements cryptographiques, la compétitivité des entreprises avantageuses se reflète dans les aspects suivants :
a. Services de rampe d'accès et de sortie :
Dans le domaine des services de rampe d'accès à la cryptomonnaie, la rigueur croissante de la conformité à la rampe de sortie et des normes de lutte contre le blanchiment d'argent a rendu l'obtention de licences régionales de cryptomonnaie particulièrement cruciale. Pour les fournisseurs de services de rampe d'accès, il est non seulement essentiel de trouver des banques partenaires favorables aux cryptomonnaies et des fournisseurs de liquidités stables, notamment après l'effondrement de banques comme Silvergate Bank, mais aussi de mettre en place un système de conformité solide.
Compte tenu de la nature régionale de l'acquisition de licences, les entreprises qui peuvent obtenir plus rapidement des qualifications opérationnelles locales grâce à des partenariats stratégiques, celles qui possèdent déjà une base de licences de paiement, et celles qui établissent des collaborations approfondies avec des banques favorables aux crypto-monnaies ont tendance à démontrer un avantage concurrentiel plus fort. De plus, les premiers entrants sur le marché ont également la possibilité de bénéficier des avantages de leur statut de pionnier.
b. Utilisez des cryptomonnaies pour acheter des biens ou des services dans l'économie réelle :
Dans l'économie physique, la compétitivité des entreprises utilisant la cryptomonnaie pour acheter des biens ou des services dépend principalement de la force de la marque, d'un large réseau de partenaires de paiement et d'une intégration profonde avec les fournisseurs et plates-formes de paiement. Les entreprises avec une large base d'utilisateurs, en particulier celles qui ont des marques établies dans les domaines traditionnels des paiements, telles que Visa et Mastercard, trouvent plus facile de gagner la confiance des utilisateurs non-crypto en raison de leur solide soutien de marque, de leurs capacités de traitement technique et de leur capacité à gérer de gros volumes de transactions.
Cependant, aux premiers stades des paiements en cryptomonnaie, les utilisateurs adoptant cette méthode de paiement sont principalement des utilisateurs de crypto natifs de Web3. Par conséquent, éduquer et promouvoir pour renforcer la sensibilisation et la confiance de ces utilisateurs est crucial pour tirer parti de la vaste base d'utilisateurs non-crypto. Cela offre également un avantage concurrentiel pour les entreprises de paiement crypto natives.
c. Paiement sur chaîne
La compétitivité des paiements on-chain découle principalement des technologies blockchain innovantes et de leurs applications. Par exemple, la technologie d'agrégation d'identité on-chain améliore la protection de la vie privée des utilisateurs et leur sécurité, leur permettant de vérifier et d'utiliser librement leurs identités sur différentes plateformes. La technologie de flux de fonds permet le déplacement en temps réel des fonds, fournissant des modèles de paiement innovants pour des services basés sur la demande et sensibles au temps.
Le service NFT Checkout abaisse la barrière d'entrée pour les utilisateurs sur le marché NFT grâce à un processus de paiement simplifié, favorisant ainsi davantage l'adoption des paiements cryptographiques. En conséquence, les entreprises de paiement natif on-chain se concentrent davantage sur l'amélioration de l'efficacité des paiements, la réduction des coûts de transaction on-chain et l'amélioration des innovations en matière de fonctionnalités conviviales.
a. Environnement réglementaire mondial complexe
Les réglementations sur les cryptomonnaies varient considérablement d'un pays à l'autre, et les entreprises doivent se conformer aux exigences légales dans différentes régions. Les réglementations dans le domaine des cryptomonnaies évoluent rapidement, notamment avec de nouvelles politiques fiscales, des réglementations anti-blanchiment d'argent et des règles de conduite sur le marché, une difficulté élevée et une lenteur dans le processus de demande de licence, etc., ce qui accroît la difficulté et le coût de la conformité des entreprises. Par exemple, les réglementations de l'UE MiCA et les réglementations fédérales et étatiques des États-Unis imposent des exigences de conformité différentes aux entreprises et nécessitent une grande quantité de ressources de conformité.
b. Risque d'impact macroéconomique, risque systémique et risque de liquidité
Impact macroéconomique
Dans certains marchés émergents et régions à faible revenu, l'adoption généralisée des cryptomonnaies pourrait affaiblir l'efficacité de la politique monétaire, ce qui pourrait entraîner des sorties de capitaux et des fluctuations monétaires dans le système bancaire local, affectant ainsi la stabilité du système financier.
○ Cybersecurité et innovation technologique
Les plateformes de trading de cryptomonnaies et les portefeuilles sont exposés aux cyberattaques. La complexité de la technologie blockchain et l'irréversibilité du traitement des transactions augmentent la difficulté de la gestion technologique. Une fois qu'une erreur ou une attaque de hacker se produit, il est très difficile de récupérer les pertes. La sécurité des données dans le réseau blockchain nécessite encore l'investissement de nombreuses ressources et de technologies avancées.
○ Volatilité du marché et risque de liquidité
Suite à l'effondrement d'échanges tels que FTX, la banque crypto-friendly Silvergate Bank a subi de graves sorties de fonds en raison de la surdépendance de la banque aux dépôts de cryptomonnaie, dont la plupart n'étaient pas assurés et ne portaient pas intérêt. Cette surconcentration et cette expansion rapide du modèle commercial entraînent plusieurs niveaux de risques financiers. L'effondrement de l'échange FTX a déclenché une crise de confiance dans l'ensemble du marché des cryptomonnaies, et une grande quantité de fonds ont été retirés des institutions financières liées aux cryptomonnaies. Cependant, avec le halving du BTC et l'adoption de l'ETF spot, de plus en plus de régulateurs et de fonds se dirigent vers le marché, ce qui contribuera à atténuer la volatilité du marché.
c. Une concurrence féroce dans l'industrie et le financement
Pour les sociétés de paiement traditionnelles, l’éducation des utilisateurs sera un problème majeur, car de nombreux utilisateurs ne comprennent pas pleinement les crypto-monnaies et les connaissances nécessaires pour utiliser en toute sécurité les services de paiement en crypto-monnaies. Pour les entreprises natives du Web3, il est essentiel de tirer parti de leur base communautaire et du faible coût éducatif des utilisateurs natifs de crypto-monnaies, et d’utiliser en permanence des technologies innovantes, des récits attrayants et des services de qualité pour maintenir leur compétitivité sur le marché. L’obtention d’investissements de la part d’institutions bien connues peut également attirer naturellement plus d’attention et de trafic.
Ces dernières années, les entreprises de paiement traditionnelles se sont de plus en plus aventurées dans les paiements Web3, lançant des produits tels que des stablecoins et des infrastructures de transactions peer-to-peer. Les forces motrices de cette tendance comprennent le potentiel de profit élevé de l'industrie des cryptomonnaies, la concurrence intense et les coûts d'exploitation élevés des entreprises de paiement traditionnelles, ainsi que les avantages de paiement apportés par les nouvelles technologies.
Les scénarios de paiement Web3 sont diversifiés, allant des particuliers utilisant des services tels que MoonPay et Alchemy Pay pour les services de conversion fiat et cryptomonnaie, aux institutions financières effectuant des transactions mondiales rapides et à faible coût sur RippleNet, et aux paiements sur chaîne à faible coût et variés accessibles à tous. Ces innovations améliorent non seulement la transparence et l'efficacité des paiements, mais répondent également aux demandes des utilisateurs en matière de diversité des paiements et de transactions transfrontalières.
En regardant vers l'avenir, à mesure que de plus en plus de pays commencent à réglementer et à légaliser les paiements en cryptomonnaie, l'adoption des paiements en crypto devrait augmenter davantage. Le développement de la technologie blockchain et des applications améliorera encore la commodité, l'efficacité et la sécurité des services de paiement Web3.
À mesure que l’acceptation des paiements en cryptomonnaies par les utilisateurs et les entreprises augmente, nous pouvons prévoir que les paiements Web3 feront partie intégrante des méthodes de paiement quotidiennes, conduisant le système financier mondial vers un avenir plus décentralisé, transparent et efficace.
Le paiement est un scénario clé dans l'écosystème des cryptomonnaies, avec des dizaines de milliers de paiements en cryptomonnaie ayant lieu chaque jour sur et hors chaîne. Une nouvelle cryptomonnaie augmente souvent en valeur en raison de son utilisation pratique pour les paiements, et les paiements deviennent un pont important entre le monde Web2 et le monde Web3.
Dans le secteur des paiements Web3, certaines personnes gagnent beaucoup d'argent en fournissant des canaux de paiement, tandis que d'autres se concentrent sur la construction de technologies de portefeuille plus sécurisées. Alors, comment les fonds se déplacent-ils exactement dans un monde Web3 ? Cet article vous donnera une compréhension approfondie des différents scénarios commerciaux et projets de l'industrie des paiements Web3.
En août dernier, PayPal a annoncé le lancement d'un stablecoin adossé au dollar, le “PayPal USD”, destiné aux transferts, aux paiements et à d'autres services. En avril, la plateforme d'infrastructure financière Stripe a déclaré que les paiements en stablecoin seraient intégrés dans sa suite de paiement dans quelques semaines, avec le support des paiements en USDC commençant cet été. En juin, Mastercard a annoncé le lancement de sa première fonctionnalité d'infrastructure de transaction entre pairs, Mastercard Crypto Credential, permettant des paiements transfrontaliers entre devises sur la blockchain pour les utilisateurs en Amérique latine et en Europe. Au cours des deux dernières années, les géants de l'industrie des paiements traditionnels ont fait des entrées très médiatisées dans le secteur des paiements Web3. Mais quelles sont les raisons derrière ce mouvement?
Avant de découvrir les raisons, commençons par comprendre ce qu'est le paiement. L'essence du paiement est le flux et le transfert de fonds. Dans l'industrie traditionnelle des paiements, les utilisateurs effectuent des transferts de fonds via des paiements en espèces, des virements par carte/banque et des paiements par des tiers. Pour effectuer un paiement transfrontalier, il est souvent nécessaire d'avoir le soutien de plusieurs participants. En utilisant l'itinéraire de paiement d'une carte bancaire comme exemple, permettez-nous de présenter brièvement les participants et le processus de paiement transfrontalier.
Le processus de paiement ci-dessus montre l'autorité claire et la maturité élevée des paiements transfrontaliers traditionnels, une acceptation élevée, une sécurité relative et les avantages des transactions à grande échelle. Cependant, les paiements transfrontaliers traditionnels présentent également certaines limitations:
Aujourd'hui, alors que le développement des paiements traditionnels est relativement complet, pourquoi les géants commencent-ils progressivement à se concentrer sur Web3?
Le bénéfice net de Mastercard en 2023 est de 11,2 milliards de dollars américains (environ 33 400 employés), tandis que Tether, qui émet la stablecoin USDT dans l'industrie de la cryptomonnaie, a un bénéfice net de 6,2 milliards de dollars américains en 2023. La société ne comptait qu'environ 100 employés l'année dernière. En revanche, la richesse créée par employé est bien plus élevée que dans l'industrie des paiements traditionnelle, de même que les rendements.
Nous pouvons comprendre d'après la figure que de 2018 à 2023, le taux de croissance annuel composé des niveaux de possession de cryptomonnaies a atteint 99 %, dépassant largement le taux de croissance des méthodes de paiement traditionnelles de 8 %. Sur la même période, le taux de croissance de l'adoption des cryptomonnaies a dépassé celui de plusieurs géants américains du paiement.
En 2022, face à une concurrence acharnée dans l'industrie et des coûts d'exploitation relativement élevés (les coûts d'exploitation représentaient 70,8 % du bénéfice brut en 2022), Paypal a également commencé à développer son activité de cryptomonnaie. L'activité de cryptomonnaie prend progressivement de l'importance dans le chiffre d'affaires global de PayPal.
Au cours d'une année, les dépenses d'exploitation liées aux cryptomonnaies sont passées de 800 millions de dollars à 1,2 milliard de dollars, soit une hausse de 50 %. Pendant ce temps, les bénéfices nets liés aux cryptomonnaies sont passés de 700 millions de dollars à 1,1 milliard de dollars, soit une augmentation de 57 %. La hausse des nouvelles dépenses d'exploitation liées aux cryptomonnaies reflète l'investissement continu et la confiance de PayPal dans ce domaine, y compris les mises à niveau technologiques, les mesures de sécurité et l'expansion du marché.
La croissance significative du bénéfice net démontre non seulement la rentabilité des cryptomonnaies, mais valide également les stratégies opérationnelles efficaces de PayPal sur le marché des cryptomonnaies et son optimisme quant au potentiel de croissance futur des cryptomonnaies. Par conséquent, PayPal est motivé à continuer d'explorer de nouvelles opportunités industrielles.
Le halving du BTC et la conformité du BTC ETF ont apporté une reconnaissance accrue et une demande de paiement à l'industrie de la crypto. L'événement de halving du Bitcoin a attiré une attention généralisée sur le marché en réduisant le taux auquel de nouveaux Bitcoins sont générés, augmentant sa rareté et la croissance de sa valeur attendue. Le lancement de fonds négociés en bourse Bitcoin offre aux investisseurs traditionnels des canaux d'investissement à faible seuil et pratiques et renforce la confiance du marché. Le lancement attendu d'un fonds négocié en bourse Ethereum a suscité un intérêt supplémentaire pour l'écosystème Ethereum et les applications innovantes. Ces facteurs entraînent collectivement plus de personnes à comprendre et à participer aux paiements Web3.
De plus, la demande croissante de services de conversion de fiat en crypto (fiat en crypto et crypto en fiat) a conduit à la nécessité de tels services. Ces services sont fournis par le biais d'échanges centralisés, d'institutions de paiement indépendantes fiat en crypto, de distributeurs automatiques de crypto-monnaie et de terminaux de point de vente prenant en charge les paiements en crypto-monnaie. Grâce à ces canaux, les utilisateurs peuvent facilement convertir entre fiat et crypto-monnaies, favorisant l'utilisation généralisée et l'adoption des crypto-monnaies.
En 2014, Microsoft a commencé à accepter le Bitcoin comme moyen de paiement dans sa boutique en ligne Xbox. Twitch, la principale plateforme de diffusion de jeux appartenant à Amazon, accepte le Bitcoin et le Bitcoin Cash pour ses services. Shopify, une importante plateforme de commerce électronique, prend en charge les paiements en Bitcoin grâce à l'intégration avec des processeurs de paiement comme BitPay. Le soutien aux paiements en cryptomonnaies par les principales entreprises de divers secteurs indique que les paiements Web3 apportent plus de possibilités.
Réduire le risque de change
Le commerce électronique transfrontalier implique souvent des transactions entre plusieurs devises et comporte un certain risque de fluctuations des taux de change. Faire des achats en cryptomonnaies peut réduire ce risque car les cryptomonnaies n'impliquent pas de pertes de change lors de la conversion entre différentes devises.
Réduire les coûts de transaction
Les paiements transfrontaliers traditionnels s'accompagnent généralement de frais de transaction élevés et de l'intervention de plusieurs institutions intermédiaires. En revanche, les transactions de cryptomonnaie ont généralement des frais moins élevés car elles éliminent le besoin de banques ou d'autres institutions financières en tant qu'intermédiaires. Si le paiement est effectué on-chain, seul des frais de réseau sont nécessaires, ce qui est généralement assez faible. Si la transaction est facilitée par un fournisseur de services de paiement comme Coinbase ou BitPay, des frais de service seront facturés. Comparé aux frais en couches des institutions de paiement traditionnelles, cela signifie que le commerce électronique transfrontalier à grand volume peut réduire considérablement les frais. Par exemple, les paiements transfrontaliers traditionnels peuvent entraîner des frais de 3 à 5 %, tandis que les paiements en cryptomonnaie peuvent les réduire à moins de 1 %.
En raison des frais de transaction relativement élevés sur le réseau principal d'Ethereum, davantage de blockchains publiques sont motivées à atteindre des frais de réseau plus bas grâce à l'innovation technologique. Comme le montre le diagramme ci-dessous, puisque les frais de réseau ne dépendent pas du montant de la transaction mais plutôt du niveau de congestion du réseau, les gros paiements transfrontaliers sur chaîne peuvent entraîner des frais de moins de 0,50 $, réduisant considérablement le coût des frais de paiement.
Source: dune@bnbchain
Les entreprises et les investisseurs individuels de l'industrie des cryptomonnaies sont attirés par les incitations fiscales. Par exemple, le Portugal n'impose pas d'impôt sur les gains en cryptomonnaies; Singapour n'impose pas de taxe sur les gains en capital des cryptomonnaies; et les Bermudes, avec leur environnement réglementaire sécurisé et transparent et la loi sur les activités des actifs numériques, ont attiré des entreprises d'émission de jetons, des fournisseurs de services de garde de cryptomonnaies et des sociétés de R&D en blockchain, devenant un hub important pour les actifs numériques et les technologies innovantes.
Depuis 2019, le gouvernement des Bermudes a annoncé qu'il pouvait accepter les paiements d'impôts, les frais de services publics et d'autres frais administratifs sous forme de USDC. De plus, basés sur des systèmes de réseau décentralisés, les transactions Web3 contournent eux-mêmes de nombreuses institutions centralisées et banques, évitant les processus fiscaux conventionnels. Par conséquent, les primes au sein de certaines sociétés d'actifs numériques peuvent également être distribuées sous forme de stablecoins.
Pendant des décennies, l'Argentine a été confrontée à des difficultés économiques, avec une dévaluation monétaire extrême sapant périodiquement les économies des résidents et rendant les activités financières quotidiennes difficiles. En conséquence, l'Argentine est l'un des pays les plus actifs pour la cryptomonnaie en Amérique latine. En 2023, le taux d'inflation en Argentine a atteint 211,4%. Selon les données de Chainalysis, environ 10,9% de la population, soit environ 5 millions de personnes (sur une population totale de 45,8 millions), utilisent des cryptomonnaies pour les paiements quotidiens.
Pour se protéger contre la dévaluation du peso, les Argentins convertissent souvent leur salaire, qui est payé en pesos, en USDT ou USDC immédiatement. Presque tout le monde est conscient du taux de change entre le dollar et le peso. De même, la Turquie est un autre pays où la cryptomonnaie se développe rapidement. Par conséquent, dans les endroits où il y a une demande de dévaluation de la monnaie et où la réglementation légale le permet, les cryptomonnaies peuvent devenir une forme de "monnaie forte", facilitant ainsi la réalisation d'opérations de paiement liées aux cryptomonnaies.
Pour les États-Unis, la cryptomonnaie est devenue un outil puissant pour obtenir des votes lors des élections. Au cours de ce cycle électoral, Trump a largement promu une attitude amicale envers les cryptomonnaies tout en critiquant la position hostile de l'administration Biden. Trump a encouragé ses partisans à faire des dons en cryptomonnaie via Coinbase Commerce, ce qui a entraîné une flambée des meme coins liées à ses concepts. Avant les débats électoraux à la fin juin, ces meme coins ont connu une volatilité notable.
En Venezuela, la cryptomonnaie sert d'arme contre l'autoritarisme. Pendant la pandémie de COVID-19 en 2020, le gouvernement intérimaire dirigé par Guaidó a décidé d'utiliser des cryptomonnaies pour fournir une aide directe aux médecins et infirmières du pays. Cette décision a été motivée par la corruption du régime Maduro et le contrôle sur les banques, ce qui rendait difficile la livraison de l'aide internationale par des moyens conventionnels. L'initiative a directement aidé 65 000 médecins et infirmières, dont le salaire mensuel moyen était de seulement 5 $. En utilisant la cryptomonnaie pour les paiements d'aide, chaque individu a reçu 100 $. Ainsi, les méthodes de paiement décentralisées des cryptomonnaies ont efficacement soutenu le mouvement démocratique local.
Le paiement Web3 est basé sur la technologie blockchain. Dès que vous avez l'adresse de portefeuille de l'autre partie, la cryptomonnaie peut être transférée sur le réseau blockchain, et peut être consultée et tracée instantanément pour réaliser un paiement décentralisé de point à point. Ce chemin d'implémentation résout les problèmes de faible transparence, de long temps d'arrivée des transactions et de coût élevé de l'intervention institutionnelle multicouche dans les paiements traditionnels.
Avec l'approbation des ETF BTC, le prochain halving du BTC, et le lancement prévu des ETF ETH, de plus en plus de pays intègrent les paiements en cryptomonnaies dans des cadres réglementaires, ce qui entraîne un afflux de capitaux personnels et institutionnels sur le marché de la crypto. Au 23 juin, la capitalisation boursière du BTC a atteint 1,27 billion de dollars, tandis qu'Ethereum a atteint 15,2 milliards de dollars.
Selon un rapport de Triple A, d'ici 2024, le taux de pénétration mondial des cryptomonnaies devrait atteindre 6,9 %, avec environ 560 millions de personnes dans le monde possédant des cryptomonnaies, ce qui représente une augmentation de 33 % par rapport aux 420 millions de l'année dernière. L'Asie compte le plus grand nombre de propriétaires de cryptomonnaies, tandis que l'Amérique du Sud et l'Océanie ont enregistré la croissance la plus rapide en termes de possession (116,5 %). À Dubaï, le taux de pénétration est de 25,3 %, ce qui en fait le pays avec la plus forte proportion de propriétaires de cryptomonnaies. Cela, combiné aux avantages de sa zone franche financière et aux exonérations d'impôt sur le revenu et sur les plus-values, explique pourquoi Dubaï est devenu le siège de nombreuses bourses et entreprises de cryptomonnaies ces dernières années.
Ainsi, que ce soit dans les régions présentant les taux de possession les plus élevés ou celles connaissant la croissance la plus rapide, la clémence des politiques et la nécessité de transactions pratiques offrent d'excellentes opportunités pour l'exploration et le développement des paiements en crypto-monnaie.
Dans l'espace Web3, de nombreuses équipes de projets et des bourses ont reconnu la tendance à la hausse de l'industrie et les opportunités significatives dans les paiements cryptographiques. Ils accélèrent la demande de licences de paiement dans diverses régions, élargissent les services d'émission de cartes et relient les paiements Web3 à l'économie réelle. De plus, ils accélèrent la construction des bourses et la mise en place de portefeuilles sur chaîne.
Récemment, Coinbase a annoncé le lancement d'une plateforme de portefeuille auto-géré qui intègre la gestion des actifs et de l'identité, l'achat, l'envoi, l'échange, les NFT et l'historique des transactions. Cela offre aux utilisateurs une expérience de trading on-chain plus pratique. Non seulement cela offre une plus grande commodité pour la base d'utilisateurs de Coinbase, mais cela sert également de composante clé de l'événement Onchain Summer, promouvant ainsi davantage le développement des paiements Web3.
Définition :
Définition :
Le terme "On-ramp" fait référence au processus de conversion de la monnaie fiduciaire (comme le USD, l'EUR, etc.) en crypto-monnaie. Ce processus sert de point d'entrée dans l'économie de la crypto-monnaie. Les bénéficiaires transfèrent la monnaie fiduciaire via des exchanges centralisés ou des plateformes de dépôt décentralisées tierces, où les exchanges centralisés peuvent directement échanger la monnaie fiduciaire contre de la crypto-monnaie et la transférer vers le portefeuille on-chain. Les plateformes de dépôt décentralisées tierces reposent sur les teneurs de marché pour convertir la monnaie fiduciaire en crypto-monnaie; une fois que les teneurs de marché reçoivent la monnaie fiduciaire, ils déposeront une quantité équivalente de crypto-monnaie dans le portefeuille on-chain du bénéficiaire.
Les teneurs de marché ici sont généralement des banques crypto-friendly (comme la banque Silvergate, aujourd'hui disparue, la Silicon Valley Bank et la Signature Bank). Après l'effondrement de ces banques, davantage d'émetteurs de stablecoins (comme Tether et Circle) et de prestataires de services de paiement (comme BCB Group) ont pris le rôle de fournisseurs de liquidités.
Méthodes d'accès :
Entités impliquées:
Exchanges centralisées, plates-formes de passerelle tierces décentralisées, banques et fournisseurs de liquidité (banques crypto-friendly, émetteurs de stablecoin, fournisseurs de services de paiement)
Structure des frais:
Définition:
Contrairement à la rampe d’entrée, la rampe de sortie fait référence au processus de reconversion de la crypto-monnaie en monnaie fiduciaire. Les utilisateurs peuvent vendre leurs avoirs en crypto-monnaies, les échanger contre de la monnaie traditionnelle, puis les retirer sur leurs comptes bancaires ou d’autres méthodes de paiement. Ce processus équivaut à une sortie de l’économie des crypto-monnaies.
Entités impliquées :
Plateformes d’échange centralisées, plateformes tierces, banques/marchands de cartes, fournisseurs de liquidités (banques favorables aux cryptomonnaies, émetteurs de stablecoins, prestataires de services de paiement)
Méthodes de rampe de sortie :
Structure des frais :
Les commerçants de cartes de paiement traditionnelles ou les commerçants de cartes de paiement natifs de Web3 soutiennent la consommation de crypto-monnaies dans l'économie réelle. Voici 4 entités, pour aider les fournisseurs de services techniques des émetteurs de cartes, les émetteurs (distributeurs de cartes traditionnelles, émetteurs de cartes natifs de Web3) et les organisations de cartes.
Dans l'environnement actuel du marché, la plupart des cartes de débit prépayées crypto les plus populaires sont en fait. En utilisant cette carte, vous n'avez pas besoin de lier un compte bancaire existant, mais devez convertir la cryptomonnaie en devise légale et la charger dans la carte à l'avance.
Entité 1: Fournisseur de services technologiques de carte virtuelle/carte physique
L'émission de cartes de crédit et de débit a traditionnellement été un monopole bancaire dans le monde Web2, avec des barrières techniques et réglementaires élevées. Cependant, ce n'est pas le cas dans le secteur des cartes de paiement crypto.
Les fournisseurs de services technologiques d'émission proposent des solutions de "l'émission en tant que service". Lorsque les utilisateurs voient une carte crypto ornée d'un logo VISA, cela représente en réalité un modèle de collaboration entre la partie émettrice et le fournisseur de technologie. Ces fournisseurs ont intégré leurs API avec des réseaux de paiement comme Visa et MasterCard, tout en établissant des partenariats avec des banques émettrices et d'autres parties prenantes de l'industrie pour fournir aux utilisateurs des services d'autorisation de transaction en temps réel et de conversion de devises.
Le côté demande pour l'émission de cartes n'a besoin de se conformer qu'aux réglementations ou de détenir les licences nécessaires, ce qui leur permet d'utiliser les API ou les solutions SaaS du fournisseur de technologie pour émettre et gérer des cartes de crédit/débit crypto.
Les fournisseurs de technologie ont souvent besoin de détenir plusieurs licences régionales, offrant des services comprenant : les technologies de sécurité nécessaires, les systèmes de traitement des paiements et les interfaces utilisateur pour prendre en charge l'émission de cartes de crypto, la conversion de devises et les paiements, la surveillance des transactions et le contrôle des risques.
Entité 2: Fournisseurs de cartes de paiement traditionnelles
Visa s'est associé à Transak, fournisseur d'infrastructure Web3, pour lancer des retraits et des paiements de cryptomonnaies via sa solution Visa Direct. Les utilisateurs peuvent directement retirer des cryptomonnaies depuis des portefeuilles comme MetaMask sur leurs cartes de débit Visa et convertir des cryptomonnaies en monnaie fiduciaire pour payer chez 130 millions de commerçants acceptant Visa. Par conséquent, les avantages absolus des fournisseurs de cartes de paiement traditionnels dans l'offre de cartes de paiement pour cryptomonnaies incluent des licences de paiement bien établies, une crédibilité de marque, une large base d'utilisateurs et des points d'entrée chez les commerçants, ainsi qu'un solide soutien financier.
Entité 3 : Fournisseurs de cartes de paiement Web3
Des entreprises de portefeuilles matériels comme Onekey et Dupay ont lancé des cartes virtuelles et physiques l'année dernière, offrant aux utilisateurs en Chine continentale la possibilité d'acheter le ChatGPT d'OpenAI. Leur modèle commercial génère principalement des revenus à partir des frais d'émission de carte et des frais de transaction, les différentes catégories de cartes ayant des limites et des normes de frais variables. En plus des fournisseurs de cartes de paiement natifs de Web3, les principales bourses ont également développé des modèles commerciaux qui intègrent les revenus des frais et les frais d'émission de carte.
Par exemple, la carte de paiement crypto de Binance permet aux utilisateurs de gagner un certain montant de cashback BNB, similaire aux offres de « cashback » du monde réel, tandis que la carte de paiement crypto de Crypto.com offre des dispenses de frais et d’autres avantages de paiement basés sur la mise en jeu de différents montants du jeton de la plateforme, CRO. Les plateformes d’échange tirent parti de leur trafic d’utilisateurs et de l’approbation de leur marque, ainsi que du scénario de consommation naturel des fonds de la rampe de sortie après la négociation, pour étendre davantage de scénarios de paiement des consommateurs par le biais de l’émission de cartes.
La logique commerciale est que les plateformes ont déjà des scénarios de paiement pour les sorties après les échanges, et par rapport aux fournisseurs de cartes de paiement traditionnels, les utilisateurs des plateformes font face à un coût éducatif moindre lorsqu'ils utilisent des cartes de paiement cryptographiques. Du point de vue de l'utilisateur, l'application de la plateforme utilise sa matrice de produits de négociation existante, permettant une interaction directe avec la carte, améliorant considérablement l'expérience de l'utilisateur pour passer d'une plateforme à l'autre pour les transferts, les recharges et autres utilisations.
Entité 4: Organisation de cartes
Visa et Mastercard ont autorisé leurs réseaux à des fournisseurs de services technologiques, collaborant avec eux pour réaliser plus de profits. À mesure que le nombre de transactions impliquant des cartes de paiement cryptographiques et des transactions à l’étranger augmente, ils reçoivent plus de frais de transaction, ce qui augmente leurs revenus. Par conséquent, ils n’ont pas besoin d’émettre eux-mêmes des cartes ; Ils peuvent gagner ces « frais d’autorisation » simplement en tirant parti de leurs réseaux de paiement et de l’approbation de la marque de leur carte de crédit.
Évaluation :
Alors que chaque participant dans le secteur de l'émission de cartes a un rôle différent, ils possèdent tous des avantages uniques et une logique commerciale. Par exemple, les fournisseurs de services technologiques d'émission de cartes virtuelles et physiques se concentrent sur un modèle commercial SaaS. Une fois qu'ils intègrent des licences et des technologies et agrègent des canaux de transaction Web3, ce modèle commercial devient facilement reproductible et peu exigeant, avec un large public. Ils peuvent servir non seulement les émetteurs natifs de Web3, mais également s'étendre à d'autres services de paiement en utilisant leurs avantages en matière de conformité et de technologie.
Les émetteurs Web3 natifs peuvent externaliser la technologie, percevoir des frais sur les transactions de cryptomonnaie ou les paiements par carte tout en atteignant facilement davantage de communautés Web3, bénéficiant de coûts d'acquisition de clients inférieurs parmi les utilisateurs familiers avec les cryptomonnaies. En revanche, les émetteurs de cartes traditionnels ou les géants du paiement disposent de ressources financières conséquentes, de la base d'utilisateurs la plus large, et d'une solide caution de marque. Cela les positionne pour obtenir une reconnaissance à la fois des utilisateurs de cartes virtuelles et des non-utilisateurs de cryptomonnaies, ainsi que pour percevoir des frais d'autorisation B2B auprès des fournisseurs de services de paiement.
Dans l'ensemble, chaque joueur de l'écosystème peut capitaliser sur ses forces, créant un paysage diversifié et compétitif sur le marché de l'émission de cartes.
Les plateformes de paiement tierces traditionnelles/Web3 connexes se développent pour élargir les services d'entrée-sortie ainsi que les options de paiement en cryptomonnaie, facilitant l'utilisation et la consommation de cryptomonnaies dans l'économie réelle. Les deux plateformes suivantes présentent chacune leurs propres avantages : l'application Revolut prend en charge l'échange de devises fiduciaires, les paiements par carte, et peut naturellement servir de plateforme d'échange pour les cryptomonnaies et les devises fiduciaires, tandis que Binance Pay, soutenu par la plus grande bourse de cryptomonnaies Binance, répond naturellement à la demande de consommation, créant une boucle fermée pour les dépôts, les transactions, les retraits et les dépenses en cryptomonnaies.
Revolut : Fondée au Royaume-Uni en 2015, Revolut est une société fintech et une néobanque mondiale qui propose des services tels que les transferts et les paiements, avec plus de 40 millions d’utilisateurs dans le monde. En mars 2024, la société a lancé Revolut Ramp, permettant aux utilisateurs de Revolut d’acheter des crypto-monnaies dans leurs propres portefeuilles en collaborant avec le développeur de MetaMask, Consensys, facilitant ainsi les transactions entre la plateforme et les comptes Revolut sans frais ni restrictions supplémentaires. De plus, les applications de paiement traditionnelles peuvent lier les cartes Revolut aux comptes de crypto-monnaies des utilisateurs, ce qui permet la conversion automatique des crypto-monnaies en devises d’achat pendant les paiements.
Binance Pay : Les plateformes d’achat peuvent choisir parmi diverses crypto-monnaies pour acheter des cartes-cadeaux pour différentes marques de vente au détail et jeux (allant de dizaines à des centaines de dollars), facilitant ainsi la consommation dans l’économie réelle. Par exemple, Coinbee :
Source: @Coinbee
Le paiement on-chain est également basé sur les besoins d'un certain scénario de paiement dans le monde Web3, qui sont généralement issus des besoins de paiement lors de la participation à des activités de projet et de transactions.
Source : @binance
En août 2023, PayPal a lancé son premier stablecoin, PYUSD, émis par Paxos, qui fournit régulièrement la preuve des actifs de réserve. Le stablecoin PYUSD est émis sur la blockchain Ethereum (et est maintenant également disponible sur Solana). Le PYUSD maintient une valeur de 1:1 avec le dollar américain et peut être échangé au sein de l'écosystème PayPal. La stabilité du PYUSD est garantie par des dépôts en dollars américains, des obligations du gouvernement américain à court terme et des équivalents de trésorerie similaires, garantissant qu'il n'est pas affecté par la volatilité d'autres cryptomonnaies.
Cas d'utilisation : Il est principalement utilisé pour les jeux, les envois de fonds et comme moyen de paiement sur les plateformes Web3 et les échanges décentralisés. Actuellement, le PYUSD n'est disponible qu'aux utilisateurs aux États-Unis, avec des paires de trading proposées sur Coinbase. En raison du nombre limité de chaînes publiques prises en charge et de la disponibilité géographique, l'utilisation de cette stablecoin doit encore être étendue.
Source: @Paypal
Capitalisation boursière : Actuellement, le stablecoin émis par PayPal a une capitalisation boursière de 270,37 millions de dollars, se classant 13e parmi les stablecoins. La capitalisation boursière totale des stablecoins est de 170,2 milliards de dollars, le stablecoin de PayPal représentant 0,15%. Tether détient la part de marché la plus élevée avec 65,9 %. Cela indique que même avec l’entrée d’un géant du paiement dans l’industrie de la cryptographie, il est difficile de dominer rapidement le marché en raison de l’entrée tardive, de l’implication dans moins de chaînes publiques, des restrictions géographiques et des cas d’utilisation limités. Cependant, PayPal travaille à élargir la portée de son application et a déjà lancé sur Solana. PYUSD vise à s’inscrire sur les principales bourses afin d’augmenter la circulation et vise la compatibilité au sein des écosystèmes Web3 et Web2.
source: @Defilama
Mastercard a lancé le Mastercard Crypto Credential, marquant sa première transaction pilote peer-to-peer en collaboration avec des échanges. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d'utiliser des alias au lieu de longues adresses blockchain lors des transferts. Le nouveau système vise à simplifier les transactions de cryptomonnaie pour les utilisateurs d'échange et à fournir une méthode plus conviviale pour les transferts peer-to-peer.
Portée du pilote : Le pilote se concentre principalement sur l'Europe et l'Amérique latine, en incluant spécifiquement les utilisateurs d'Argentine, du Brésil, du Chili, de France, du Guatemala, du Mexique, du Panama, du Paraguay, du Pérou, du Portugal, d'Espagne, de Suisse et d'Uruguay. Ces utilisateurs pourront effectuer des transferts transfrontaliers et domestiques dans plusieurs devises et blockchains. Le choix de ces endroits pour le pilote est principalement dû à l'environnement relativement détendu des crypto-monnaies dans ces pays et à la demande significative de crypto-monnaies en Amérique latine en raison de la dévaluation des devises.
Échanges partenaires : Des échanges tels que Bit2Me, Lirium et Mercado ont déjà activé des fonctionnalités de trading en temps réel.
Source: @Mastercard
Comment utiliser : Les échanges effectuent tout d'abord une vérification KYC selon les normes du Mastercard Crypto Credential. À ce stade, les utilisateurs reçoivent un alias pour envoyer et recevoir des fonds sur tous les échanges pris en charge. Lorsqu'un utilisateur initie un transfert, le Mastercard Crypto Credential vérifie si l'alias du destinataire est valide et si le portefeuille du destinataire prend en charge l'actif numérique et la blockchain associée. Si le portefeuille de réception ne prend pas en charge l'actif ou la blockchain, l'expéditeur est informé et la transaction ne se poursuivra pas, protégeant ainsi toutes les parties d'une éventuelle perte de fonds. Enfin, l'utilisateur saisit le montant du transfert et doit entrer un code de vérification mobile pour finaliser la transaction.
Fondée en 2019, MoonPay se positionne comme le PayPal pour le Web3. Elle est désormais l'une des rares entreprises titulaires d'une licence MTL, autorisée et conforme dans tous les États des États-Unis, servant principalement de fournisseur de services de cryptomonnaie axé sur l'entrée et la sortie.
MoonPay permet aux développeurs d'intégrer ses services dans des applications liées à Web3 en fournissant des API et des SDK, en établissant des connexions avec des échanges centralisés et des portefeuilles pour offrir des services d'entrée-sortie. Les utilisateurs peuvent également acheter des actifs numériques tels que des NFT via l'application MoonPay ou divers échanges Web3 comme Coinbase, OpenSea, MetaMask et Bitcoin.com. À ce jour, il a servi plus de 15 millions d'utilisateurs individuels.
Les récentes nouvelles indiquent que MoonPay a été intégré à PayPal, permettant aux utilisateurs américains d'acheter plus de 110 cryptomonnaies en utilisant leur solde PayPal existant ou leurs cartes de débit.
source: @Moonpay
○ Services d'accès: MoonPay offre aux particuliers la possibilité d'acheter ou de vendre des cryptomonnaies en utilisant des devises fiduciaires. Il fournit des services d'accès pour 126 cryptomonnaies avec 34 devises fiduciaires dans plus de 100 pays, et des services de sortie pour 22 cryptomonnaies. Les méthodes de paiement prises en charge incluent les cartes de crédit et de débit, les virements bancaires en euros, livres et dollars, ainsi que des options de paiement locales comme PIX et Yellow Card.
○ Plateforme de trading de cryptomonnaies: MoonPay fournit une plateforme de trading de cryptomonnaies sécurisée et non custodiale, permettant aux utilisateurs d'échanger différentes cryptomonnaies sans payer de frais de transaction. Les utilisateurs peuvent connecter leurs portefeuilles de cryptomonnaies à MoonPay pour des échanges inter-chaînes. En avril 2024, les portefeuilles pris en charge incluent Trust Wallet, Ledger, MetaMask, Rainbow, Uniswap et Exodus. En ce qui concerne les dépôts et retraits, MoonPay se concentre davantage sur la connexion avec de grands projets (tels que les échanges et les portefeuilles) pour stimuler le trafic des utilisateurs via ces plateformes, tandis que les services d'Alchemy Pay mettent l'accent sur l'expansion de divers canaux de paiement locaux pour améliorer la localisation des produits.
○ Paiements de cryptomonnaie de niveau entreprise: MoonPay prend en charge plusieurs méthodes de paiement pour les transactions de cryptomonnaie de niveau entreprise. Les utilisateurs peuvent intégrer des API dans leurs applications, avec des options de paiement allant des cartes de crédit comme Visa et Mastercard aux virements bancaires et à Apple Pay. MoonPay dispose d'un système de surveillance dédié de lutte contre le blanchiment d'argent, d'un moteur de fraude et d'une équipe de lutte contre la fraude composée de plus de 50 personnes, aidant les clients entreprise à gérer les remboursements de cartes de crédit, la fraude et les problèmes de litige.
Produits liés aux services NFT :
Service de conciergerie MoonPay : Ce service premium offre une assistance aux clients fortunés pour l'achat et l'hébergement de NFT. MoonPay collabore étroitement avec des partenaires comme Yuga Labs pour promouvoir des NFT de premier ordre tels que BAYC et CryptoPunks et les vendre à des clients célébrités.
NFT Checkout: Grâce à des partenariats avec des plateformes telles que OpenSea, Magic Eden, ENS et Sweet.io, MoonPay propose des services d'achat et de vente de NFT. Les utilisateurs peuvent acheter des NFT avec des cartes de crédit ou de débit, ainsi qu'avec des méthodes de paiement telles que Apple Pay et Google Pay, sans avoir besoin d'acheter de la cryptomonnaie au préalable.
HyperMint : Une plateforme d'infrastructure en libre-service et une API Web3 offertes via une plateforme sans code, principalement pour les créateurs et les marques. Les utilisateurs peuvent :
i. Écrire, concevoir et déployer des smart contracts
ii. Créer, gérer, émettre et vendre des jetons aux utilisateurs finaux
iii. Fonds directs, redevances et distribution d'NFT à grande échelle
○ Frais de transaction, frais de service, frais de création de NFT/ frais de conciergerie : MoonPay génère des revenus en prenant un pourcentage du total des transactions. Les principaux types de transactions sont l'achat et la vente de cryptomonnaies et de NFT, avec des frais de service et des commissions de transaction pour les services de conciergerie et les frais de création de NFT. La société facture des frais de 4,5% pour l'achat et la vente de cryptomonnaies par carte de crédit et des frais de 1% pour les virements bancaires (minimum de 3,99 $), ce qui le rend moins convivial pour les utilisateurs effectuant des dépôts/retraits fréquents et de faible montant. Pour les NFT, elle facture des frais de 4,5% avec un minimum de 0,50 $, avec des frais de service plus élevés pour les utilisateurs de NFT à valeur nette élevée.
○ Spread du taux de change : MoonPay génère des revenus grâce à l'écart sur les taux de change lors des opérations d'entrée-sortie des utilisateurs, ainsi que lors de l'achat ou de la vente de cryptomonnaies.
○ Frais d'intégration de l'API: MoonPay fournit des API qui permettent aux plateformes tierces et aux développeurs d'intégrer des fonctions d'achat de crypto-monnaies dans leurs applications. MoonPay peut facturer à ces partenaires des frais d'intégration ou des frais d'abonnement pour accéder à ses API et utiliser ses services.
Alchemy Pay a été fondé en 2017 à Singapour en tant que passerelle de paiement de cryptomonnaie desservant à la fois les entreprises et les utilisateurs individuels. Il prend en charge les paiements dans 173 pays, se concentrant principalement sur l'Asie du Sud-Est, ce qui différencie sa portée de services de celle de MoonPay. En raison des niveaux économiques variables à travers les pays d'Asie du Sud-Est, les méthodes de paiement traditionnelles prises en charge diffèrent également, ce qui entraîne une demande accrue pour l'agrégation des options de paiement dans différents pays. Alchemy Pay fournit une solution tout-en-un pour les services liés aux paiements.
Récemment, Alchemy Pay a investi dans LaPay UK Ltd, obtenant ainsi une licence d’établissement de paiement agréé réglementé par la FCA. La société s’est également associée à Hong Kong Victory Securities pour offrir des services de trading et de conseil en actifs virtuels, ciblant spécifiquement les nouveaux ETF au comptant Bitcoin et Ethereum. Cela démontre la capacité d’Alchemy Pay à répondre aux tendances du marché et à étendre ses services en conséquence.
a. Rampe d'entrée et de sortie des devises fiduciaires et des cryptomonnaies :
Alchemy Pay fournit des canaux pour l'entrée, la sortie et l'achat de crypto-monnaies. Actuellement, les crypto-monnaies peuvent être vendues dans des comptes bancaires dans plus de 50 devises fiduciaires. Comparé à MoonPay, qui est plus populaire sur les marchés européen et américain, Alchemy Pay doit intégrer davantage de canaux de paiement en Asie du Sud-Est et en Amérique latine, où les paiements par portefeuille électronique sont plus répandus. Cette approche proactive vise à explorer et à améliorer l'expérience utilisateur dans les pays en développement. L'activité principale du client se concentre principalement sur l'intégration des API pour les applications décentralisées afin de faciliter les services d'entrée-sortie.
b. Passerelle de paiement:
Alchemy Pay offre une passerelle de paiement de niveau entreprise dans un cadre réglementaire, fournissant des solutions de paiement en ligne et bancaires qui permettent aux entreprises traditionnelles et Web3 de gérer des comptes multi-devises sur la plateforme, facilitant les conversions entre devises fiduciaires et cryptomonnaies. Les payeurs et les destinataires peuvent choisir d'utiliser des cryptomonnaies ou des devises fiduciaires comme modes de paiement. De plus, Alchemy Pay propose des services de collecte de cryptomonnaies personnalisés pour les grandes entreprises.
Source :@AlchemyPayer
Paiement personnel : prend en charge toutes les méthodes de paiement mondiales et locales populaires, y compris les cartes de débit, les cartes de crédit, les virements bancaires, les portefeuilles mobiles, et plus encore.
Source: @Alchemy Payer
c. Solutions technologiques d'émission de cartes de cryptomonnaie :
La carte virtuelle d'Alchemy Pay est une Mastercard prépayée, permettant aux utilisateurs de recharger directement des dollars sur la carte virtuelle de l'émetteur en utilisant diverses cryptomonnaies.
Source: @AlchemyPayer
Mode de coopération : L'émetteur collabore avec Alchemy Pay, qui génère des cartes de crédit de marque personnalisée pour les commerçants. Les utilisateurs peuvent recharger des montants en dollars en utilisant des USDT et des jetons de plateforme pour les dépenses, et ils peuvent convertir instantanément tout solde restant dans un portefeuille de cryptomonnaie.
Scénarios d'utilisation : La carte peut être utilisée pour des achats sur toutes les plateformes en ligne qui acceptent Mastercard à l'échelle mondiale (telles qu'Amazon, eBay, etc.) et peut être liée à Apple Pay pour faciliter les paiements en magasin.
Frais de transaction pour les services d'accès personnel et d'entreprise, ainsi que l'écart de taux de change pour les conversions de fiat et de cryptomonnaie.
Frais de service d’intégration pour les API fournies aux entreprises physiques et Web3.
Frais de service de technologie d'émission de carte.
Profitez des jetons de plateforme : $ACH.
En 2024, Alchemy Pay prévoit de renforcer ses services d'entrée-sortie, ses services de carte de cryptomonnaie, de lancer des comptes bancaires Web3 innovants et d'obtenir les licences réglementaires nécessaires.
En termes de licences, Alchemy Pay vise à soumettre et à obtenir plus de 20 licences dans le monde entier cette année, facilitant l'expansion horizontale géographiquement et approfondissant ses opérations commerciales. Alchemy Pay s'est progressivement étendue de l'Asie du Sud-Est à l'Europe, demandant actuellement des licences à Singapour, Hong Kong, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Corée du Sud, en Indonésie, en Australie, et cherche à obtenir une certification de conformité dans d'autres régions par le biais d'acquisitions ou de demandes.
Ainsi, pour les fournisseurs de services de paiement, la relaxation des réglementations mondiales, la conformité progressive du BTC et l'acquisition proactive de diverses licences commerciales dans différentes régions sont tous très favorables et cruciaux. Une fois que les fournisseurs de services de paiement obtiennent des licences dès le début, ils ouvrent l'accès aux utilisateurs dans cette région, facilitant l'acquisition des ressources commerciales les plus originales et les plus étendues (servant à la fois les entreprises et les banques) et à construire la reconnaissance des utilisateurs. Avec plus de ressources et d'accumulation, il devient plus facile de collaborer avec les industries traditionnelles et les projets Web3 nécessitant des besoins de transactions sur chaîne, permettant l'expansion de divers services de paiement dérivés basés sur l'accumulation de ressources et d'utilisateurs.
Source : @AlchemyPayer
Utilisation du jeton :
Le jeton $ACH d'Alchemy Pay est un jeton d'utilité qui peut être utilisé pour payer les frais de traitement, les frais du réseau d'entreprise, participer aux services Defi, la gouvernance et d'autres fins connexes.
Évaluation de l'économie des jetons :
Nous pouvons voir sur le tableau de l'économie tokenomics que environ 77.7% des jetons totaux ont été libérés. Bien qu'il n'y ait pas de tableau montrant la vitesse de libération des jetons, en se basant sur le tableau d'allocation des jetons, nous constatons que le tour initial, les soutiens et les portions de l'IEO ont tous été entièrement libérés. Cela indique que les institutions dans le tour de placement privé (18%) peuvent détenir des jetons à très faible coût. De plus, 40% des jetons destinés aux participants précoces ont été distribués via des récompenses minières, ce qui est une arme à double tranchant; un pourcentage élevé peut encourager la participation mais peut également entraîner une certaine pression de vente à l'avenir.
Bit.Store est une solution d'infrastructure de carte de paiement de crypto-monnaie. Initialement, Bit.Store opérait principalement en tant que plateforme d'échange de crypto-monnaies pour le marché de l'Asie du Sud-Est, se connectant avec de nombreux grands échanges centralisés pour le trading de jetons sur sa plateforme. Récemment, Bit.Store a lancé des cartes de paiement de crypto-monnaie, y compris des cartes virtuelles (libellées en USD) et des cartes physiques (libellées en EUR), prises en charge par Mastercard ou Visa, avec des services de technologie de paiement fournis par Alchemy.
Source: @Bit.Store
Dans le cas de Bit.Store, nous pouvons voir qu'il mène son modèle économique en percevant des frais de transaction, des frais de carte et des écarts de taux de change. Son avantage réside dans les canaux de paiement Web2, où, grâce à ses licences diversifiées dans plusieurs régions, ses cartes physiques se connectent à la plus large gamme de canaux de paiement en ligne traditionnels (comme Apple Pay et PayPal). De plus, il propose des services de retrait d'espèces à partir de cartes physiques que de nombreux émetteurs de cartes ne peuvent pas fournir. Dans la direction Web3, Bit.Store ne se contente pas de compter sur de grands échanges et plates-formes de garde pour fournir une liquidité suffisante en cryptomonnaie, mais s'engage également activement dans des collaborations innovantes avec des projets pour lancer des cartes co-marquées basées sur des récits tendance.
Ripple est une entreprise de technologie financière dont le protocole blockchain innovant, Ripple, vise à établir un grand livre décentralisé, Ripple Net, qui permet aux banques et aux institutions financières de transiger rapidement et de manière rentable divers actifs à l'échelle mondiale, en répondant aux défis auxquels sont confrontés les systèmes bancaires traditionnels dans le traitement des transactions mondiales. Ripple Net est un grand livre distribué qui offre une transparence des transactions, une immuabilité et un règlement instantané. Son jeton est $XRP.
Dans les systèmes bancaires traditionnels, chaque banque tient son propre grand livre interne, enregistrant les relations débiteur-créancier avec ses clients. Le transfert de fonds entre clients au sein de la même banque est relativement simple et rapide, mais les transferts entre différentes banques deviennent complexes, nécessitant des relations de confiance ou des intermédiaires tiers pour finaliser la transaction. Cela entraîne des vitesses de transaction lentes, des coûts élevés et une probabilité plus élevée d'erreurs.
Exemple : Supposons que le client A dépose 100 $ à la Banque A aux États-Unis et souhaite transférer 50 $ au client B à la Banque B en Indonésie. Dans un système bancaire traditionnel, cette transaction pourrait nécessiter le passage par plusieurs banques intermédiaires, entraînant des frais élevés et prenant plusieurs jours pour se régler. Cependant, grâce au registre Ripple, la Banque A aux États-Unis peut émettre directement un billet à ordre de 50 $ sur le réseau Ripple, permettant un transfert rapide, peu coûteux et opportun des fonds à la Banque B en Indonésie.
a. xCurrent: xCurrent permet aux banques d'envoyer des messages en temps réel, de confirmer les détails de paiement et de suivre la progression du paiement, ce qui permet un règlement instantané de bout en bout.
b. xRapid : xRapid agit en tant qu'« assistant de liquidité » pour les banques et les fournisseurs de services de paiement. Lorsqu’il est nécessaire de convertir rapidement des fonds entre différentes devises, xRapid les aide à obtenir la devise cible à moindre coût et avec une rapidité extrême. Il réduit le besoin d’établir des comptes en devises à plusieurs endroits en tirant parti de la liquidité du XRP.
c. xVia: xVia gère les processus complexes restants.
En résumé, xCurrent sert de pont pour la communication interbancaire, xRapid agit comme un accélérateur de liquidité, et xVia simplifie l'interface du processus de paiement. Ensemble, ces trois produits forment l'écosystème de paiement de Ripple, visant à réduire le nombre d'intermédiaires mondiaux en matière de paiement, à accélérer les délais de paiement, à réduire les coûts, et à garantir que le réseau décentralisé sous-jacent est plus sécurisé et transparent. Actuellement, plus de 100 banques, fournisseurs de paiement, plateformes d'échange et entreprises du monde entier ont rejoint RippleNet, utilisant des services tels que les virements en temps réel, les paiements P2P internationaux, la facturation électronique, les comptes en devises mondiales et les fonds de trésorerie en temps réel.
L'offre de XRP est fixée à 100 milliards de jetons, dont 20 % sont détenus par les fondateurs de jetons et 80 % sont détenus par Ripple lui-même, ce qui représente 80 milliards de jetons. Initialement, 25 milliards de XRP ont été distribués et vendus, tandis que 55 milliards de XRP ont été déposés dans 55 contrats intelligents d'entiercement, chacun contenant 1 milliard de jetons XRP.
Ces contrats libèrent systématiquement 1 milliard de jetons sur le marché chaque mois sur une période totale de 55 mois. Au début de la prochaine période de déverrouillage, tout XRP inutilisé sera retourné aux comptes de séquestre. Lors de chaque transaction sur le XRPL, une petite quantité de XRP est utilisée comme frais de transaction et brûlée, créant une pression déflationniste. Cependant, en raison des faibles frais de transaction, la pression déflationniste est minimale.
Source : TokenInsight
Utilitaires de jetons :
a. Réserve de portefeuille :
Dans le réseau Ripple, chaque compte doit détenir une certaine quantité de XRP en tant que « réserve de portefeuille ». Cela vise à éviter la congestion du réseau et les transactions indésirables, garantissant ainsi le bon fonctionnement du réseau. Le montant requis pour la réserve de portefeuille est calculé en fonction du niveau d'activité du compte ; par exemple, plus un compte détient d'IOU (c'est-à-dire des certificats de dette représentant d'autres devises), plus la réserve de portefeuille requise est élevée.
b. Lignes de confiance :
Les lignes de confiance établissent une relation de dette entre les comptes dans le réseau Ripple, permettant à un compte d'emprunter des actifs (comme USD, EUR, etc.) à un autre compte. Ces actifs empruntés existent sous forme d'IOU dans le réseau Ripple. La mise en place d'une ligne de confiance nécessite un accord mutuel des deux parties et est généralement indépendante du XRP, bien que le XRP puisse servir d'actif dans une ligne de confiance.
c. Frais de transaction:
Lors de la réalisation de transactions sur le réseau Ripple, des frais de transaction doivent être payés en XRP. Ces frais sont utilisés pour maintenir le fonctionnement du réseau, y compris la vérification et l'enregistrement des transactions. Les frais de transaction du réseau Ripple sont relativement faibles, coûtant généralement moins d'un centime par transaction, et les transactions sont très rapides, en moyenne environ 3 à 5 secondes. Une partie des frais de transaction est brûlée, réduisant ainsi efficacement l'offre totale de jetons.
Évaluation :
Le modèle économique de distribution des tokens et le graphique de vitesse de sortie de ce projet ne sont pas très sains. Tout d’abord, une partie importante du graphique de libération des jetons est détenue par les fondateurs, représentant environ 20 %. Deuxièmement, une grande partie de l’offre totale est concentrée dans les 100 premiers portefeuilles, ce qui indique une très forte centralisation.
Selon le tableau de libération des jetons économiques, le jeton est libéré très rapidement, avec des fluctuations significatives, et le mécanisme de déflation provenant des frais de transaction brûlés n'est pas très efficace. Un autre facteur affectant le prix du XRP est son litige juridique en cours avec la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Ce procès accuse Ripple Labs de mener des offres de titres non enregistrées, créant une incertitude et un risque importants pour les investisseurs.
Malgré certaines décisions favorables pour Ripple, le statut non résolu de l'affaire continue d'impacter le sentiment des investisseurs et de contribuer au FUD du marché. Ce n'est qu'une fois que ses risques juridiques seront résolus, que l'utilisation réelle du jeton sera mise en œuvre, et que des méthodes plus efficaces seront mises en place pour améliorer son mécanisme de déflation inefficace que la valeur de son jeton pourra être mieux réalisée.
La réglementation des cryptomonnaies aux États-Unis est composée d'une surveillance au niveau fédéral par la Securities and Exchange Commission (SEC) et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), ainsi que de réglementations des États individuels. Les États-Unis ont des exigences très strictes en matière de LBC, de KYC et de protection des investisseurs, et ces dernières années, des actions légales ont été fréquemment prises contre les entreprises de cryptomonnaies. Bien qu'il y ait une complexité due aux réglementations fédérales et étatiques, avec l'approbation des ETF, la voie réglementaire des cryptomonnaies devient progressivement plus claire, se dirigeant vers le centre du récit.
L'Union européenne a réalisé une réglementation unifiée dans ses 27 États membres grâce à la réglementation sur les marchés des crypto-actifs (MiCA). Tous les fournisseurs de services d'actifs de cryptomonnaie (CASPs) doivent obtenir des licences telles que spécifiées par MiCA, leur permettant d'opérer dans toute l'UE via un mécanisme de "passeport", créant ainsi efficacement un vaste marché de la cryptomonnaie couvrant 27 pays et 450 millions de résidents de l'UE.
Étant donné qu'enregistrer une licence VASP dans un État membre de l'UE permet des opérations commerciales dans l'ensemble de l'UE, la Lituanie, avec sa réglementation en matière de crypto-monnaie la plus permissive de l'UE, a attiré de nombreuses bourses centralisées et institutions de paiement pour établir leurs enregistrements là-bas.
La réglementation des cryptomonnaies à Hong Kong est gérée conjointement par la Commission des valeurs mobilières et des contrats à terme de Hong Kong et l'Autorité monétaire de Hong Kong. Les principaux types de licences à Hong Kong incluent :
a. Licence de fournisseur de services d’actifs virtuels (VASP) :
La licence VASP s'applique principalement aux plateformes de trading d'actifs virtuels.
Affaire : Le 26 mai 2024, Gate.io a retiré sa demande de licence VASP à Hong Kong et cessera de fournir des services de négociation d'actifs virtuels centralisés aux utilisateurs de Hong Kong.
b. Licence de Plateforme de Trading d'Actifs Virtuels (PTAV) :
Ces plateformes permettent généralement aux utilisateurs d'acheter, de vendre, d'échanger des actifs virtuels et d'autres services de trading. Comparé à la licence VASP, les fonctions de cette licence sont davantage axées sur les fonctions de la transaction elle-même (correspondance des transactions et création de marché, types d'ordres, outils de trading avancés, etc.).
Affaire: Gate.HK et OKX ont retiré leurs demandes de licence cette année. Le retrait de ces demandes d'échanges reflète la décision de l'échange de répondre à l'environnement réglementaire strict de Hong Kong et d'ajuster sa stratégie commerciale.
c. Licence d'émission de devise stable :
Réglementé par l'Autorité monétaire de Hong Kong, les émetteurs de stablecoins doivent détenir des actifs de réserve égaux à leur valeur nominale et fournir des rapports de réserve réguliers.
Dubai a attiré des bourses internationales, des entreprises de technologie blockchain et des entreprises fournissant des services de paiement grâce à ses zones financières franches et à ses politiques sans taxes. La supervision locale des cryptomonnaies est gérée séparément par l'Autorité de régulation des actifs virtuels et l'Autorité des services financiers de Dubaï. Les licences comprennent principalement des licences VASP, des jetons d'investissement et des licences de jetons de chiffrement, des licences de services de paiement, etc.
Licence de prestataire de services d'actifs virtuels (VASP) :
Cette licence est applicable aux entreprises qui fournissent des services liés aux actifs virtuels. L'activité concerne principalement les transactions, la garde, les paiements, les prêts, etc., y compris la garde sécurisée des actifs des clients, le contrôle interne, la conformité AML et KYC, les rapports réguliers, etc.
Cas : Binance a obtenu une licence VASP pour fournir une variété de services, y compris le trading au comptant, le trading sur marge et les produits de staking à Dubaï.
b. Licence de jeton d'investissement et de jeton crypto :
Réglementé par la DFSA, il couvre l'émission et la négociation de jetons d'investissement et de jetons cryptographiques, garantissant la conformité et la transparence.
Cas: Ripple’s $XRP est approuvé pour les services de cryptomonnaie au Centre financier international de Dubaï.
c. Licence de services de paiement et de transfert de fonds :
Principalement utilisé pour les services de réception, de transmission ou de transfert d'actifs virtuels.
Dans différents secteurs de l'industrie des paiements cryptographiques, la compétitivité des entreprises avantageuses se reflète dans les aspects suivants :
a. Services de rampe d'accès et de sortie :
Dans le domaine des services de rampe d'accès à la cryptomonnaie, la rigueur croissante de la conformité à la rampe de sortie et des normes de lutte contre le blanchiment d'argent a rendu l'obtention de licences régionales de cryptomonnaie particulièrement cruciale. Pour les fournisseurs de services de rampe d'accès, il est non seulement essentiel de trouver des banques partenaires favorables aux cryptomonnaies et des fournisseurs de liquidités stables, notamment après l'effondrement de banques comme Silvergate Bank, mais aussi de mettre en place un système de conformité solide.
Compte tenu de la nature régionale de l'acquisition de licences, les entreprises qui peuvent obtenir plus rapidement des qualifications opérationnelles locales grâce à des partenariats stratégiques, celles qui possèdent déjà une base de licences de paiement, et celles qui établissent des collaborations approfondies avec des banques favorables aux crypto-monnaies ont tendance à démontrer un avantage concurrentiel plus fort. De plus, les premiers entrants sur le marché ont également la possibilité de bénéficier des avantages de leur statut de pionnier.
b. Utilisez des cryptomonnaies pour acheter des biens ou des services dans l'économie réelle :
Dans l'économie physique, la compétitivité des entreprises utilisant la cryptomonnaie pour acheter des biens ou des services dépend principalement de la force de la marque, d'un large réseau de partenaires de paiement et d'une intégration profonde avec les fournisseurs et plates-formes de paiement. Les entreprises avec une large base d'utilisateurs, en particulier celles qui ont des marques établies dans les domaines traditionnels des paiements, telles que Visa et Mastercard, trouvent plus facile de gagner la confiance des utilisateurs non-crypto en raison de leur solide soutien de marque, de leurs capacités de traitement technique et de leur capacité à gérer de gros volumes de transactions.
Cependant, aux premiers stades des paiements en cryptomonnaie, les utilisateurs adoptant cette méthode de paiement sont principalement des utilisateurs de crypto natifs de Web3. Par conséquent, éduquer et promouvoir pour renforcer la sensibilisation et la confiance de ces utilisateurs est crucial pour tirer parti de la vaste base d'utilisateurs non-crypto. Cela offre également un avantage concurrentiel pour les entreprises de paiement crypto natives.
c. Paiement sur chaîne
La compétitivité des paiements on-chain découle principalement des technologies blockchain innovantes et de leurs applications. Par exemple, la technologie d'agrégation d'identité on-chain améliore la protection de la vie privée des utilisateurs et leur sécurité, leur permettant de vérifier et d'utiliser librement leurs identités sur différentes plateformes. La technologie de flux de fonds permet le déplacement en temps réel des fonds, fournissant des modèles de paiement innovants pour des services basés sur la demande et sensibles au temps.
Le service NFT Checkout abaisse la barrière d'entrée pour les utilisateurs sur le marché NFT grâce à un processus de paiement simplifié, favorisant ainsi davantage l'adoption des paiements cryptographiques. En conséquence, les entreprises de paiement natif on-chain se concentrent davantage sur l'amélioration de l'efficacité des paiements, la réduction des coûts de transaction on-chain et l'amélioration des innovations en matière de fonctionnalités conviviales.
a. Environnement réglementaire mondial complexe
Les réglementations sur les cryptomonnaies varient considérablement d'un pays à l'autre, et les entreprises doivent se conformer aux exigences légales dans différentes régions. Les réglementations dans le domaine des cryptomonnaies évoluent rapidement, notamment avec de nouvelles politiques fiscales, des réglementations anti-blanchiment d'argent et des règles de conduite sur le marché, une difficulté élevée et une lenteur dans le processus de demande de licence, etc., ce qui accroît la difficulté et le coût de la conformité des entreprises. Par exemple, les réglementations de l'UE MiCA et les réglementations fédérales et étatiques des États-Unis imposent des exigences de conformité différentes aux entreprises et nécessitent une grande quantité de ressources de conformité.
b. Risque d'impact macroéconomique, risque systémique et risque de liquidité
Impact macroéconomique
Dans certains marchés émergents et régions à faible revenu, l'adoption généralisée des cryptomonnaies pourrait affaiblir l'efficacité de la politique monétaire, ce qui pourrait entraîner des sorties de capitaux et des fluctuations monétaires dans le système bancaire local, affectant ainsi la stabilité du système financier.
○ Cybersecurité et innovation technologique
Les plateformes de trading de cryptomonnaies et les portefeuilles sont exposés aux cyberattaques. La complexité de la technologie blockchain et l'irréversibilité du traitement des transactions augmentent la difficulté de la gestion technologique. Une fois qu'une erreur ou une attaque de hacker se produit, il est très difficile de récupérer les pertes. La sécurité des données dans le réseau blockchain nécessite encore l'investissement de nombreuses ressources et de technologies avancées.
○ Volatilité du marché et risque de liquidité
Suite à l'effondrement d'échanges tels que FTX, la banque crypto-friendly Silvergate Bank a subi de graves sorties de fonds en raison de la surdépendance de la banque aux dépôts de cryptomonnaie, dont la plupart n'étaient pas assurés et ne portaient pas intérêt. Cette surconcentration et cette expansion rapide du modèle commercial entraînent plusieurs niveaux de risques financiers. L'effondrement de l'échange FTX a déclenché une crise de confiance dans l'ensemble du marché des cryptomonnaies, et une grande quantité de fonds ont été retirés des institutions financières liées aux cryptomonnaies. Cependant, avec le halving du BTC et l'adoption de l'ETF spot, de plus en plus de régulateurs et de fonds se dirigent vers le marché, ce qui contribuera à atténuer la volatilité du marché.
c. Une concurrence féroce dans l'industrie et le financement
Pour les sociétés de paiement traditionnelles, l’éducation des utilisateurs sera un problème majeur, car de nombreux utilisateurs ne comprennent pas pleinement les crypto-monnaies et les connaissances nécessaires pour utiliser en toute sécurité les services de paiement en crypto-monnaies. Pour les entreprises natives du Web3, il est essentiel de tirer parti de leur base communautaire et du faible coût éducatif des utilisateurs natifs de crypto-monnaies, et d’utiliser en permanence des technologies innovantes, des récits attrayants et des services de qualité pour maintenir leur compétitivité sur le marché. L’obtention d’investissements de la part d’institutions bien connues peut également attirer naturellement plus d’attention et de trafic.
Ces dernières années, les entreprises de paiement traditionnelles se sont de plus en plus aventurées dans les paiements Web3, lançant des produits tels que des stablecoins et des infrastructures de transactions peer-to-peer. Les forces motrices de cette tendance comprennent le potentiel de profit élevé de l'industrie des cryptomonnaies, la concurrence intense et les coûts d'exploitation élevés des entreprises de paiement traditionnelles, ainsi que les avantages de paiement apportés par les nouvelles technologies.
Les scénarios de paiement Web3 sont diversifiés, allant des particuliers utilisant des services tels que MoonPay et Alchemy Pay pour les services de conversion fiat et cryptomonnaie, aux institutions financières effectuant des transactions mondiales rapides et à faible coût sur RippleNet, et aux paiements sur chaîne à faible coût et variés accessibles à tous. Ces innovations améliorent non seulement la transparence et l'efficacité des paiements, mais répondent également aux demandes des utilisateurs en matière de diversité des paiements et de transactions transfrontalières.
En regardant vers l'avenir, à mesure que de plus en plus de pays commencent à réglementer et à légaliser les paiements en cryptomonnaie, l'adoption des paiements en crypto devrait augmenter davantage. Le développement de la technologie blockchain et des applications améliorera encore la commodité, l'efficacité et la sécurité des services de paiement Web3.
À mesure que l’acceptation des paiements en cryptomonnaies par les utilisateurs et les entreprises augmente, nous pouvons prévoir que les paiements Web3 feront partie intégrante des méthodes de paiement quotidiennes, conduisant le système financier mondial vers un avenir plus décentralisé, transparent et efficace.