Ces dernières années, le concept de PI a gagné du terrain sur le marché des cryptomonnaies. Selon des recherches d'institutions telles que Messari et Delphi Digital, le potentiel de marché de la piste de PI est estimé à des milliers de milliards de dollars. Cependant, entre les bulles et les attentes, la véritable performance des revenus est le critère clé pour évaluer la valeur d'un projet.
Dans les cycles passés de la cryptographie, de nombreux projets ont reposé sur un modèle de "croissance incitative", attirant un grand nombre d'utilisateurs et de déploiements de nœuds à court terme. Cependant, alors que les prix des jetons fluctuaient, les récompenses diminuaient et l'enthousiasme des utilisateurs diminuait, certains projets avaient du mal à maintenir une trésorerie saine et une vitalité de l'écosystème. Par conséquent, les revenus sont devenus un indicateur clé pour évaluer la durabilité des projets PI.
Cet article examinera en profondeur les projets DePIN actuellement représentatifs sur la base de données de blockchain disponibles publiquement, de divulgations de projets et de recherches tierces. Il couvrira leurs principales sources de revenus, leurs modèles commerciaux, leurs principaux indicateurs opérationnels et leurs opportunités d'expansion potentielles. Grâce à cette revue, nous visons à offrir une perspective analytique plus précieuse pour les observateurs de l'industrie, permettant aux lecteurs de comprendre quels projets DePIN progressent vers une « croissance auto-entretenue » et lesquels sont encore en train de passer de « la croissance incitative » à « la croissance basée sur les revenus. »
Source: Site officiel
Aethir est une plateforme de cloud computing GPU décentralisée pour l'IA, le cloud gaming et la virtualisation. Elle vise à être l'agrégateur GPU pour les masses. Le projet établit un réseau mondial et distribué comprenant des entreprises, des fermes de minage, des centres de données et des utilisateurs individuels pour fournir des services GPU haute performance pour des applications intensives en calcul. La vision principale d'Aethir est de réduire les barrières à l'entrée pour l'IA et le calcul haute performance, de rompre les monopoles technologiques et économiques des fournisseurs de cloud centralisés, et de fournir une infrastructure de calcul plus ouverte et flexible pour le monde Web3. Nous avons précédemment fourniune introduction systématiqueau projet Aethir.
Aethir adopte un modèle de marché à deux faces connectant les fournisseurs de GPU avec les demandeurs de calcul, générant des profits grâce aux frais de service payés en jetons $ATH. Ses principales sources de revenus comprennent:
Selon les informations publiquement disponibles, Aethir a réalisé un chiffre d'affaires récurrent annuel (ARR) de 91 millions de dollarsen 2024, en en faisant l'un des projets les plus performants dans la piste DePI.
Du côté des utilisateurs, Aethir s'attend à ce que son nombre d'utilisateurs actifs mensuels atteigne 10 millions. Du côté social, sa communauté a accumulé plus de 170 000 followers, démontrant une forte attention externe et un potentiel de croissance.
Le jeton natif d'Aethir, $ATH, est le mécanisme central de capture de valeur sur la plateforme. Il est utilisé pour les paiements réseau, le staking de nœuds, les votes de gouvernance, ainsi que pour les récompenses et les incitations.
50% de l'approvisionnement total en $ATH est alloué aux mécanismes d'incitation, distribués sous trois formes principales :
Ce design garantit la qualité du réseau tout en réduisant les barrières à l'entrée et la pression financière sur les opérateurs.
Source: Site officiel
Comparé à des concurrents tels que Akash, Render et io.net, Aethir présente des avantages clairs en termes de spécifications GPU (par exemple, H100), de force client (contrats avec des géants des télécoms et du jeu) et d'échelle de revenus (plus de 90 millions de dollars en ARR). Son effet d'entraînement se met progressivement en place : les contrats stimulent l'utilisation des nœuds, ce qui augmente la valeur du réseau, attirant ainsi plus de contrats et d'entrées de capitaux.
Cependant, à mesure qu’Aethir étend son infrastructure cloud GPU décentralisée à l’échelle mondiale, elle doit faire face à des réglementations de plus en plus strictes en matière de données et de calcul. Par exemple, en vertu de la loi sur les services numériques (DSA) et de la loi sur l’IA de l’UE, l’utilisation non autorisée des ressources GPU pour l’entraînement ou l’inférence de l’IA peut entraîner des responsabilités en matière de conformité. En outre, les exigences strictes en matière de souveraineté et de transparence des données pour les fournisseurs de services cloud dans l’UE remettent en question le modèle de « partage mondial des nœuds » d’Aethir. Si Aethir déploie des nœuds ou sert des entreprises clientes dans l’UE, elle devra peut-être introduire des mécanismes de KYC et d’audit des données, ce qui pourrait entrer en conflit avec sa philosophie de conception « sans confiance et sans autorisation ».
Source: Site officiel
Braintrust est un marché freelance décentralisé qui met en relation les meilleurs talents mondiaux avec des clients d'entreprise, en se concentrant sur des rôles hautement qualifiés tels que l'ingénierie logicielle, la conception et la gestion de produits. Contrairement aux plates-formes traditionnelles comme Upwork ou Fiverr, Braintrust fonctionne sur un modèle de "désintermédiation" - détenu par sa communauté, avec toutes les recettes utilisées pour racheter des jetons et aucune commission prélevée sur les freelancers. Sa vision est de construire un réseau de talents mondiaux plus équitable, plus transparent et détenu par les utilisateurs, débloquant le véritable potentiel de l'économie freelance.
Braintrust gagne principalement en facturant des frais de majoration de 15 % aux clients d'entreprise. Contrairement aux plateformes traditionnelles qui prélèvent une part sur les freelances, Braintrust transfère entièrement le coût du côté de la demande, protégeant ainsi les revenus des freelances.
Selon les données publiques, Braintrust a atteint un chiffre d'affaires annualisé (ARR) d'environ 3,3 millions de dollarsen 2024.
Le jeton natif de Braintrust, $BTRST, sert de base pour la gouvernance et les incitations et remplit les fonctions suivantes :
Source: Rapport de recherche
La force principale de Braintrust réside dans son flux de trésorerie durable et son modèle de rachat de jetons, ce qui contraste fortement avec la plupart des projets Web3 qui dépendent fortement des subventions. Son modèle économique s'aligne bien avec les changements structurels de l'économie freelance, notamment dans le contexte du travail à distance et d'une plus grande mobilité des talents, ce qui en fait un projet à fort potentiel de croissance.
Cependant, malgré son modèle innovant de "l'employeur paie + zéro commission", Braintrust doit faire face à des défis réglementaires dans son expansion mondiale. Selon les réglementations de l'IRS et du GDPR, les plateformes de freelance doivent maintenir la transparence autour des relations d'emploi, des obligations fiscales et des pratiques de traitement des données. Alors que Braintrust intègre davantage de clients entreprises Web2, il doit naviguer attentivement les définitions légales pour éviter d'être classé comme un "intermédiaire d'emploi" ou un "employeur". De plus, l'utilisation de $BTRST comme moyen d'incitation peut être perçue par certains régulateurs comme un "jeton de travail" ou même une "valeur mobilière", posant des incertitudes en matière de conformité.
Source: Site officiel
GEODNET est un réseau de positionnement haute précision décentralisé construit sur GNSS (Global Navigation Satellite System). En déployant un large réseau de stations de base RTK (Real-Time Kinematic), il fournit des services de positionnement au centimètre près pour des applications telles que la conduite autonome, l'agriculture et la robotique.
La vision du projet est de devenir "la colonne vertébrale de positionnement pour les appareils intelligents physiques", remplaçant les fournisseurs de services de positionnement traditionnels coûteux et fermés (par exemple, Trimble) par un modèle décentralisé, et accélérant l'adoption mondiale des machines autonomes et des appareils intelligents.
À la fin de 2024, GEODNET a déployé plus de 13 500 stations de base de référence dans le monde entier, couvrant plus de 140 pays et 4 000 villes, ce qui en fait l'un des plus grands réseaux RTK au monde en termes de nombre de nœuds.
Source: Site officiel
GEODNET fonctionne selon un modèle de marché à deux faces, reliant les fournisseurs de données aux consommateurs de données, et se monétise grâce aux abonnements aux données et aux partenariats d'entreprise. Son modèle économique comprend :
En 2023, de GEODNET @wunderlichvalentin/geodnet-why-were-bullish-3515812dcd18">revenu annualisé (ARR) a atteint 630 000 $. Les rapports suggèrent que celale nombre a augmenté de plus de 400%en 2024, dépassant peut-être 3 millions de dollars.
Le jeton natif de GEODNET est $GEOD, émis sur le réseau Solana. La conception de l'économie du jeton comprend:
Les services de positionnement de GEODNET sont étroitement liés à des secteurs à forte croissance tels que l'IoT, les véhicules autonomes et la technologie agricole, ce qui implique un énorme potentiel de marché. Comparé aux fournisseurs traditionnels comme Trimble, GEODNET ne possède pas de matériel, ne construit pas de stations de base et ne gère pas les canaux de vente. Au lieu de cela, il exploite un réseau uniquement cryptographique pour coordonner le matériel distribué, permettant d'obtenir une plus grande évolutivité à moindre coût.
Cependant, les données de la station de base de GEODNET comprennent des informations géographiques de haute précision (par exemple, des coordonnées au niveau du centimètre), qui sont classées comme sensibles dans certains pays et régions, tels que la Chine, l'Inde et la Russie, et peuvent nécessiter des licences spéciales ou une approbation gouvernementale. Si des nœuds sont déployés dans des zones non autorisées, cela pourrait entraîner des risques de non-conformité liés à une mauvaise utilisation des données géospatiales et à la sécurité nationale.
De plus, le modèle "hardware-as-miner" de la plateforme présente des défis en matière de contrôle de la qualité des appareils. Si l'équipement tiers ne parvient pas à fournir des données de haute qualité de manière cohérente, cela pourrait compromettre la stabilité globale du réseau et la crédibilité des nœuds.
Source : Site officiel
NodeOps est un réseau d'infrastructure physique décentralisée (DePIN) ciblant les nœuds de blockchain et les ressources informatiques générales. Il a commencé comme une plateforme Node-as-a-Service et s'est depuis transformé en une couche d'orchestration informatique multi-fonctionnelle qui prend en charge l'IA, RPC, les nœuds validateurs, le stockage, et plus encore. Sa vision principale est de construire un marché de ressources cloud décentralisé, servant les applications Web3, l'IA et les entreprises, grâce à un ensemble d'outils de déploiement de nœuds sans permission et modulaires.
NodeOps vise à éliminer la centralisation, les coûts élevés et les barrières d'accès des services cloud traditionnels en fournissant aux développeurs et aux organisations des services informatiques fiables, sécurisés et vérifiables en un clic.
NodeOps opère sur une structure commerciale à double couche :
Selon les données de Messari, NodeOps a atteint un chiffre d'affaires annualisé (ARR) d'environ 2,5 millions de dollarsen 2024. La plate-forme compte plus de 700 000 utilisateurs vérifiés et plus de 88 000 déploiements de nœuds, couvrant plus de 80 réseaux blockchain.
Source : Messari
NodeOps a récemment lancé son jeton natif, $NODE, en tant qu'actif économique principal de la plateforme. Les principales utilisations incluent:
De plus, NodeOps a introduit un jeton secondaire, $UNO (Universal Node Orchestrator), qui est utilisé pour la distribution des bénéfices et les privilèges de l'écosystème.
Comparé à des projets comme Akash et Aethir, NodeOps se différencie par son accent sur l'« orchestration de nœuds polyvalente », servant à la fois l'infrastructure on-chain et les scénarios Web2/AI, offrant une plus grande flexibilité et une scalabilité horizontale. Cependant, NodeOps reste à un stade précoce et doit continuer à améliorer la stabilité de la Console, l'expérience de déploiement et l'intégration de fournisseurs de calcul de haute qualité.
NodeOps est actuellement encore à un stade précoce, sa conception de "l'orchestration du calcul multi-tâches" pourrait à l'avenir toucher plusieurs zones grises réglementaires : d'un côté, certaines tâches de déploiement pourraient impliquer la formation de modèles d'apprentissage automatique, un proxy de nœud anonyme et d'autres tâches de calcul sensibles, nécessitant d'assumer la responsabilité de la plateforme ; d'un autre côté, NodeOps prévoit d'introduire un mécanisme de paiement en jetons et de partage des bénéfices, ce qui pourrait déclencher une évaluation de la "sécurité du jeton" par la SEC américaine et le règlement MiCA de l'UE. De plus, si le déploiement de nœuds implique la vérification de l'identité de l'utilisateur, un service de stockage, il pourrait également être confronté à la pression de se conformer à la réglementation sur la protection des données (comme le RGPD).
Source: Site officiel
Akash Network est un marché de cloud computing décentralisé construit sur Cosmos SDK, visant à connecter l’offre et la demande mondiales de puissance de calcul par le biais d’un mécanisme d’enchères ouvertes, brisant le monopole des géants centralisés comme AWS, Google Cloud, réduisant les coûts de cloud computing, améliorant l’efficacité de l’utilisation des ressources. Depuis sa création en 2015, Akash a toujours adhéré à la philosophie « pas d’autorisation, décentralisée », sa vision est de construire une plate-forme « super cloud » performante, élastique et sécurisée, permettant aux développeurs et aux entreprises de déployer librement des applications de toute échelle. Nous avons également discuté du projet du réseau Akash articles précédents.
Akash Network adopte un mécanisme d'enchères inversées pour mettre en correspondance l'offre et la demande. Les acheteurs de calcul paient un loyer en $AKT ou $USDC, et les fournisseurs de ressources soumissionnent pour des commandes. La plateforme réalise des bénéfices en facturant des frais de service : 4 % de frais lors du paiement avec AKT, 20 % de frais lors du paiement avec USDC. De plus, Akash Network dispose également d'un mécanisme d'inflation, avec un taux d'inflation annuel de 13 %, utilisé pour inciter les nœuds et les fonds communautaires.
En 2024, le chiffre d'affaires annuel du réseau Akash a connu une croissance significative, battant des records de chiffre d'affaires pendant quatre trimestres consécutifs, avec un chiffre d'affaires annuel total dépassant 1,36 million de dollars, soit une augmentation de plus de 300 % en glissement annuel.
Selon les données de Messari, le chiffre d'affaires trimestriel du réseau Akash en 2024 était :
D'ici la fin de 2024, Akash Network possède :
Le jeton natif de Akash Network $AKT est au cœur du fonctionnement de la plateforme. Il a les fonctions suivantes :
Source: Tokenomiste
Les avantages du réseau Akash dans le domaine de l'informatique décentralisée résident principalement dans :
Le mécanisme d'enchères inversées d'Akash abaisse effectivement le seuil de déploiement ; cependant, étant donné que les fournisseurs de ressources sont divers, certains nœuds peuvent provenir de centres de données non audités, de mineurs anonymes ou d'organisations étrangères, ce qui pose des risques en matière de conformité et de stabilité du service. Surtout que le réseau Akash prévoit de prendre en charge des tâches de formation en IA et des déploiements de niveau entreprise, une fois que les services sont exportés vers les marchés européen et américain, ils devront faire face à des cadres réglementaires complexes tels que la DSA, la loi sur l'IA et la localisation des données. Garantir que les tâches de service ne sont pas utilisées de manière abusive (comme l'extraction minière, les relais de DDoS ou la formation illégale) deviendra également un défi majeur pour la plateforme.
Avec le boom de PI, d'innombrables projets ont émergé sous la bannière de l'infrastructure décentralisée, mais seuls quelques-uns ont réellement atteint le déploiement de produits et la croissance des revenus. Les cinq projets de PI représentatifs mis en avant dans cette série ont chacun leurs propres caractéristiques uniques mais partagent un point commun : ils ont tous atteint des revenus commerciaux réels et vérifiables ainsi qu'une croissance des utilisateurs, et ont commencé à construire des volants économiques auto-renforçants.
Ces projets ne reposent plus uniquement sur des stratégies basées sur le récit; ils ont validé la faisabilité et la scalabilité du modèle DePIN grâce à de vrais contrats, des déploiements réels, la rétention des utilisateurs et la croissance des revenus. Ensemble, ils indiquent que DePIN est passé de la 'phase expérimentale basée sur les incitations' à la 'phase d'industrialisation axée sur les revenus'.
À l'avenir, avec la mise en œuvre à grande échelle de l'IA, de l'IoT et des applications Web3, DePIN est sur le point de devenir une couche d'infrastructure clé reliant les mondes virtuel et réel. Les projets qui peuvent réellement traverser les cycles et construire un fossé ne seront plus ceux qui racontent les meilleures histoires, mais ceux qui établissent le plus tôt possible un flux de trésorerie positif et une boucle de valeur utilisateur réelle. DePIN passe de la narration à la réalité, de la vision aux affaires.
Veuillez noter que investir dans le marché des crypto-monnaies comporte une forte volatilité et des risques significatifs. Avant de prendre des décisions d'investissement, veuillez mener des recherches approfondies et prendre des décisions en fonction de votre propre tolérance au risque. Cet article ne constitue pas un conseil financier, et les investissements doivent être effectués avec prudence.
分享
目錄
Ces dernières années, le concept de PI a gagné du terrain sur le marché des cryptomonnaies. Selon des recherches d'institutions telles que Messari et Delphi Digital, le potentiel de marché de la piste de PI est estimé à des milliers de milliards de dollars. Cependant, entre les bulles et les attentes, la véritable performance des revenus est le critère clé pour évaluer la valeur d'un projet.
Dans les cycles passés de la cryptographie, de nombreux projets ont reposé sur un modèle de "croissance incitative", attirant un grand nombre d'utilisateurs et de déploiements de nœuds à court terme. Cependant, alors que les prix des jetons fluctuaient, les récompenses diminuaient et l'enthousiasme des utilisateurs diminuait, certains projets avaient du mal à maintenir une trésorerie saine et une vitalité de l'écosystème. Par conséquent, les revenus sont devenus un indicateur clé pour évaluer la durabilité des projets PI.
Cet article examinera en profondeur les projets DePIN actuellement représentatifs sur la base de données de blockchain disponibles publiquement, de divulgations de projets et de recherches tierces. Il couvrira leurs principales sources de revenus, leurs modèles commerciaux, leurs principaux indicateurs opérationnels et leurs opportunités d'expansion potentielles. Grâce à cette revue, nous visons à offrir une perspective analytique plus précieuse pour les observateurs de l'industrie, permettant aux lecteurs de comprendre quels projets DePIN progressent vers une « croissance auto-entretenue » et lesquels sont encore en train de passer de « la croissance incitative » à « la croissance basée sur les revenus. »
Source: Site officiel
Aethir est une plateforme de cloud computing GPU décentralisée pour l'IA, le cloud gaming et la virtualisation. Elle vise à être l'agrégateur GPU pour les masses. Le projet établit un réseau mondial et distribué comprenant des entreprises, des fermes de minage, des centres de données et des utilisateurs individuels pour fournir des services GPU haute performance pour des applications intensives en calcul. La vision principale d'Aethir est de réduire les barrières à l'entrée pour l'IA et le calcul haute performance, de rompre les monopoles technologiques et économiques des fournisseurs de cloud centralisés, et de fournir une infrastructure de calcul plus ouverte et flexible pour le monde Web3. Nous avons précédemment fourniune introduction systématiqueau projet Aethir.
Aethir adopte un modèle de marché à deux faces connectant les fournisseurs de GPU avec les demandeurs de calcul, générant des profits grâce aux frais de service payés en jetons $ATH. Ses principales sources de revenus comprennent:
Selon les informations publiquement disponibles, Aethir a réalisé un chiffre d'affaires récurrent annuel (ARR) de 91 millions de dollarsen 2024, en en faisant l'un des projets les plus performants dans la piste DePI.
Du côté des utilisateurs, Aethir s'attend à ce que son nombre d'utilisateurs actifs mensuels atteigne 10 millions. Du côté social, sa communauté a accumulé plus de 170 000 followers, démontrant une forte attention externe et un potentiel de croissance.
Le jeton natif d'Aethir, $ATH, est le mécanisme central de capture de valeur sur la plateforme. Il est utilisé pour les paiements réseau, le staking de nœuds, les votes de gouvernance, ainsi que pour les récompenses et les incitations.
50% de l'approvisionnement total en $ATH est alloué aux mécanismes d'incitation, distribués sous trois formes principales :
Ce design garantit la qualité du réseau tout en réduisant les barrières à l'entrée et la pression financière sur les opérateurs.
Source: Site officiel
Comparé à des concurrents tels que Akash, Render et io.net, Aethir présente des avantages clairs en termes de spécifications GPU (par exemple, H100), de force client (contrats avec des géants des télécoms et du jeu) et d'échelle de revenus (plus de 90 millions de dollars en ARR). Son effet d'entraînement se met progressivement en place : les contrats stimulent l'utilisation des nœuds, ce qui augmente la valeur du réseau, attirant ainsi plus de contrats et d'entrées de capitaux.
Cependant, à mesure qu’Aethir étend son infrastructure cloud GPU décentralisée à l’échelle mondiale, elle doit faire face à des réglementations de plus en plus strictes en matière de données et de calcul. Par exemple, en vertu de la loi sur les services numériques (DSA) et de la loi sur l’IA de l’UE, l’utilisation non autorisée des ressources GPU pour l’entraînement ou l’inférence de l’IA peut entraîner des responsabilités en matière de conformité. En outre, les exigences strictes en matière de souveraineté et de transparence des données pour les fournisseurs de services cloud dans l’UE remettent en question le modèle de « partage mondial des nœuds » d’Aethir. Si Aethir déploie des nœuds ou sert des entreprises clientes dans l’UE, elle devra peut-être introduire des mécanismes de KYC et d’audit des données, ce qui pourrait entrer en conflit avec sa philosophie de conception « sans confiance et sans autorisation ».
Source: Site officiel
Braintrust est un marché freelance décentralisé qui met en relation les meilleurs talents mondiaux avec des clients d'entreprise, en se concentrant sur des rôles hautement qualifiés tels que l'ingénierie logicielle, la conception et la gestion de produits. Contrairement aux plates-formes traditionnelles comme Upwork ou Fiverr, Braintrust fonctionne sur un modèle de "désintermédiation" - détenu par sa communauté, avec toutes les recettes utilisées pour racheter des jetons et aucune commission prélevée sur les freelancers. Sa vision est de construire un réseau de talents mondiaux plus équitable, plus transparent et détenu par les utilisateurs, débloquant le véritable potentiel de l'économie freelance.
Braintrust gagne principalement en facturant des frais de majoration de 15 % aux clients d'entreprise. Contrairement aux plateformes traditionnelles qui prélèvent une part sur les freelances, Braintrust transfère entièrement le coût du côté de la demande, protégeant ainsi les revenus des freelances.
Selon les données publiques, Braintrust a atteint un chiffre d'affaires annualisé (ARR) d'environ 3,3 millions de dollarsen 2024.
Le jeton natif de Braintrust, $BTRST, sert de base pour la gouvernance et les incitations et remplit les fonctions suivantes :
Source: Rapport de recherche
La force principale de Braintrust réside dans son flux de trésorerie durable et son modèle de rachat de jetons, ce qui contraste fortement avec la plupart des projets Web3 qui dépendent fortement des subventions. Son modèle économique s'aligne bien avec les changements structurels de l'économie freelance, notamment dans le contexte du travail à distance et d'une plus grande mobilité des talents, ce qui en fait un projet à fort potentiel de croissance.
Cependant, malgré son modèle innovant de "l'employeur paie + zéro commission", Braintrust doit faire face à des défis réglementaires dans son expansion mondiale. Selon les réglementations de l'IRS et du GDPR, les plateformes de freelance doivent maintenir la transparence autour des relations d'emploi, des obligations fiscales et des pratiques de traitement des données. Alors que Braintrust intègre davantage de clients entreprises Web2, il doit naviguer attentivement les définitions légales pour éviter d'être classé comme un "intermédiaire d'emploi" ou un "employeur". De plus, l'utilisation de $BTRST comme moyen d'incitation peut être perçue par certains régulateurs comme un "jeton de travail" ou même une "valeur mobilière", posant des incertitudes en matière de conformité.
Source: Site officiel
GEODNET est un réseau de positionnement haute précision décentralisé construit sur GNSS (Global Navigation Satellite System). En déployant un large réseau de stations de base RTK (Real-Time Kinematic), il fournit des services de positionnement au centimètre près pour des applications telles que la conduite autonome, l'agriculture et la robotique.
La vision du projet est de devenir "la colonne vertébrale de positionnement pour les appareils intelligents physiques", remplaçant les fournisseurs de services de positionnement traditionnels coûteux et fermés (par exemple, Trimble) par un modèle décentralisé, et accélérant l'adoption mondiale des machines autonomes et des appareils intelligents.
À la fin de 2024, GEODNET a déployé plus de 13 500 stations de base de référence dans le monde entier, couvrant plus de 140 pays et 4 000 villes, ce qui en fait l'un des plus grands réseaux RTK au monde en termes de nombre de nœuds.
Source: Site officiel
GEODNET fonctionne selon un modèle de marché à deux faces, reliant les fournisseurs de données aux consommateurs de données, et se monétise grâce aux abonnements aux données et aux partenariats d'entreprise. Son modèle économique comprend :
En 2023, de GEODNET @wunderlichvalentin/geodnet-why-were-bullish-3515812dcd18">revenu annualisé (ARR) a atteint 630 000 $. Les rapports suggèrent que celale nombre a augmenté de plus de 400%en 2024, dépassant peut-être 3 millions de dollars.
Le jeton natif de GEODNET est $GEOD, émis sur le réseau Solana. La conception de l'économie du jeton comprend:
Les services de positionnement de GEODNET sont étroitement liés à des secteurs à forte croissance tels que l'IoT, les véhicules autonomes et la technologie agricole, ce qui implique un énorme potentiel de marché. Comparé aux fournisseurs traditionnels comme Trimble, GEODNET ne possède pas de matériel, ne construit pas de stations de base et ne gère pas les canaux de vente. Au lieu de cela, il exploite un réseau uniquement cryptographique pour coordonner le matériel distribué, permettant d'obtenir une plus grande évolutivité à moindre coût.
Cependant, les données de la station de base de GEODNET comprennent des informations géographiques de haute précision (par exemple, des coordonnées au niveau du centimètre), qui sont classées comme sensibles dans certains pays et régions, tels que la Chine, l'Inde et la Russie, et peuvent nécessiter des licences spéciales ou une approbation gouvernementale. Si des nœuds sont déployés dans des zones non autorisées, cela pourrait entraîner des risques de non-conformité liés à une mauvaise utilisation des données géospatiales et à la sécurité nationale.
De plus, le modèle "hardware-as-miner" de la plateforme présente des défis en matière de contrôle de la qualité des appareils. Si l'équipement tiers ne parvient pas à fournir des données de haute qualité de manière cohérente, cela pourrait compromettre la stabilité globale du réseau et la crédibilité des nœuds.
Source : Site officiel
NodeOps est un réseau d'infrastructure physique décentralisée (DePIN) ciblant les nœuds de blockchain et les ressources informatiques générales. Il a commencé comme une plateforme Node-as-a-Service et s'est depuis transformé en une couche d'orchestration informatique multi-fonctionnelle qui prend en charge l'IA, RPC, les nœuds validateurs, le stockage, et plus encore. Sa vision principale est de construire un marché de ressources cloud décentralisé, servant les applications Web3, l'IA et les entreprises, grâce à un ensemble d'outils de déploiement de nœuds sans permission et modulaires.
NodeOps vise à éliminer la centralisation, les coûts élevés et les barrières d'accès des services cloud traditionnels en fournissant aux développeurs et aux organisations des services informatiques fiables, sécurisés et vérifiables en un clic.
NodeOps opère sur une structure commerciale à double couche :
Selon les données de Messari, NodeOps a atteint un chiffre d'affaires annualisé (ARR) d'environ 2,5 millions de dollarsen 2024. La plate-forme compte plus de 700 000 utilisateurs vérifiés et plus de 88 000 déploiements de nœuds, couvrant plus de 80 réseaux blockchain.
Source : Messari
NodeOps a récemment lancé son jeton natif, $NODE, en tant qu'actif économique principal de la plateforme. Les principales utilisations incluent:
De plus, NodeOps a introduit un jeton secondaire, $UNO (Universal Node Orchestrator), qui est utilisé pour la distribution des bénéfices et les privilèges de l'écosystème.
Comparé à des projets comme Akash et Aethir, NodeOps se différencie par son accent sur l'« orchestration de nœuds polyvalente », servant à la fois l'infrastructure on-chain et les scénarios Web2/AI, offrant une plus grande flexibilité et une scalabilité horizontale. Cependant, NodeOps reste à un stade précoce et doit continuer à améliorer la stabilité de la Console, l'expérience de déploiement et l'intégration de fournisseurs de calcul de haute qualité.
NodeOps est actuellement encore à un stade précoce, sa conception de "l'orchestration du calcul multi-tâches" pourrait à l'avenir toucher plusieurs zones grises réglementaires : d'un côté, certaines tâches de déploiement pourraient impliquer la formation de modèles d'apprentissage automatique, un proxy de nœud anonyme et d'autres tâches de calcul sensibles, nécessitant d'assumer la responsabilité de la plateforme ; d'un autre côté, NodeOps prévoit d'introduire un mécanisme de paiement en jetons et de partage des bénéfices, ce qui pourrait déclencher une évaluation de la "sécurité du jeton" par la SEC américaine et le règlement MiCA de l'UE. De plus, si le déploiement de nœuds implique la vérification de l'identité de l'utilisateur, un service de stockage, il pourrait également être confronté à la pression de se conformer à la réglementation sur la protection des données (comme le RGPD).
Source: Site officiel
Akash Network est un marché de cloud computing décentralisé construit sur Cosmos SDK, visant à connecter l’offre et la demande mondiales de puissance de calcul par le biais d’un mécanisme d’enchères ouvertes, brisant le monopole des géants centralisés comme AWS, Google Cloud, réduisant les coûts de cloud computing, améliorant l’efficacité de l’utilisation des ressources. Depuis sa création en 2015, Akash a toujours adhéré à la philosophie « pas d’autorisation, décentralisée », sa vision est de construire une plate-forme « super cloud » performante, élastique et sécurisée, permettant aux développeurs et aux entreprises de déployer librement des applications de toute échelle. Nous avons également discuté du projet du réseau Akash articles précédents.
Akash Network adopte un mécanisme d'enchères inversées pour mettre en correspondance l'offre et la demande. Les acheteurs de calcul paient un loyer en $AKT ou $USDC, et les fournisseurs de ressources soumissionnent pour des commandes. La plateforme réalise des bénéfices en facturant des frais de service : 4 % de frais lors du paiement avec AKT, 20 % de frais lors du paiement avec USDC. De plus, Akash Network dispose également d'un mécanisme d'inflation, avec un taux d'inflation annuel de 13 %, utilisé pour inciter les nœuds et les fonds communautaires.
En 2024, le chiffre d'affaires annuel du réseau Akash a connu une croissance significative, battant des records de chiffre d'affaires pendant quatre trimestres consécutifs, avec un chiffre d'affaires annuel total dépassant 1,36 million de dollars, soit une augmentation de plus de 300 % en glissement annuel.
Selon les données de Messari, le chiffre d'affaires trimestriel du réseau Akash en 2024 était :
D'ici la fin de 2024, Akash Network possède :
Le jeton natif de Akash Network $AKT est au cœur du fonctionnement de la plateforme. Il a les fonctions suivantes :
Source: Tokenomiste
Les avantages du réseau Akash dans le domaine de l'informatique décentralisée résident principalement dans :
Le mécanisme d'enchères inversées d'Akash abaisse effectivement le seuil de déploiement ; cependant, étant donné que les fournisseurs de ressources sont divers, certains nœuds peuvent provenir de centres de données non audités, de mineurs anonymes ou d'organisations étrangères, ce qui pose des risques en matière de conformité et de stabilité du service. Surtout que le réseau Akash prévoit de prendre en charge des tâches de formation en IA et des déploiements de niveau entreprise, une fois que les services sont exportés vers les marchés européen et américain, ils devront faire face à des cadres réglementaires complexes tels que la DSA, la loi sur l'IA et la localisation des données. Garantir que les tâches de service ne sont pas utilisées de manière abusive (comme l'extraction minière, les relais de DDoS ou la formation illégale) deviendra également un défi majeur pour la plateforme.
Avec le boom de PI, d'innombrables projets ont émergé sous la bannière de l'infrastructure décentralisée, mais seuls quelques-uns ont réellement atteint le déploiement de produits et la croissance des revenus. Les cinq projets de PI représentatifs mis en avant dans cette série ont chacun leurs propres caractéristiques uniques mais partagent un point commun : ils ont tous atteint des revenus commerciaux réels et vérifiables ainsi qu'une croissance des utilisateurs, et ont commencé à construire des volants économiques auto-renforçants.
Ces projets ne reposent plus uniquement sur des stratégies basées sur le récit; ils ont validé la faisabilité et la scalabilité du modèle DePIN grâce à de vrais contrats, des déploiements réels, la rétention des utilisateurs et la croissance des revenus. Ensemble, ils indiquent que DePIN est passé de la 'phase expérimentale basée sur les incitations' à la 'phase d'industrialisation axée sur les revenus'.
À l'avenir, avec la mise en œuvre à grande échelle de l'IA, de l'IoT et des applications Web3, DePIN est sur le point de devenir une couche d'infrastructure clé reliant les mondes virtuel et réel. Les projets qui peuvent réellement traverser les cycles et construire un fossé ne seront plus ceux qui racontent les meilleures histoires, mais ceux qui établissent le plus tôt possible un flux de trésorerie positif et une boucle de valeur utilisateur réelle. DePIN passe de la narration à la réalité, de la vision aux affaires.
Veuillez noter que investir dans le marché des crypto-monnaies comporte une forte volatilité et des risques significatifs. Avant de prendre des décisions d'investissement, veuillez mener des recherches approfondies et prendre des décisions en fonction de votre propre tolérance au risque. Cet article ne constitue pas un conseil financier, et les investissements doivent être effectués avec prudence.