Après que la SEC a rejeté plusieurs demandes d'ETF spot Bitcoin au fil des ans, en août de cette année, la SEC et Grayscale ont perdu un procès concernant le rejet de la conversion de GBTC en ETF spot Bitcoin. En même temps, BlackRock, la plus grande institution de gestion d'actifs au monde, et plusieurs autres institutions ont soumis une demande d'ETF spot Bitcoin à la SEC. Les ETF spot Bitcoin arrivent de manière imparable.
Les fonds négociés en bourse (ETF) d'actifs cryptographiques font référence à des fonds négociés en bourse qui suivent le prix d'un ou de plusieurs actifs cryptographiques en investissant dans des actifs cryptographiques ou des instruments connexes. L'ETF Bitcoin actuellement largement discuté est un ETF qui suit le prix du Bitcoin, qui comprend principalement des ETF sur contrats à terme Bitcoin et des ETF sur Bitcoin au comptant. La principale différence est que l'actif sous-jacent correspondant aux parts d'ETF sur contrats à terme Bitcoin achetées par les investisseurs est les contrats à terme Bitcoin, tandis que l'actif sous-jacent correspondant aux parts d'ETF sur Bitcoin au comptant est le Bitcoin.
La plus grande caractéristique des ETF par rapport aux fonds publics ordinaires est qu'ils peuvent négocier des parts de fonds sur des bourses traditionnelles comme des actions, ce qui signifie que si l'ETF Bitcoin spot est approuvé, les investisseurs n'ont pas besoin de passer par des processus compliqués - tels que le téléchargement d'un plug-in de portefeuille, la création d'une paire de clés publique-privée ou des transactions via une plateforme d'échange centralisée - au lieu d'acheter directement des parts d'ETF, vous pouvez directement profiter du rendement du Bitcoin. Ces processus ne sont pas difficiles pour ceux qui les connaissent, mais ils représentent tout de même un seuil pour les investisseurs qui ne comprennent pas du tout les actifs cryptographiques. L'ETF Bitcoin spot abaisse ce seuil et offre à ces investisseurs, en particulier aux institutions, des instruments financiers familiers et la sécurité d'une protection légale.
Comment fonctionne le Bitcoin ETF, en prenant l'exemple du Bitcoin spot ETF, d'abord l'émetteur achètera des actifs Bitcoin, soit directement auprès des détenteurs de Bitcoin, soit par le biais d'une plateforme d'échange centralisée. Ces actifs sont stockés dans des portefeuilles Bitcoin avec plusieurs mesures de protection, telles que des portefeuilles froids. Ensuite, l'émetteur crée des parts de fonds, et la valeur de ces parts suit étroitement les fluctuations de prix du Bitcoin. Dans ce processus, les Participants Autorisés sont responsables de la création et du rachat des parts de fonds. Ce sont généralement de grandes institutions financières et agissent souvent en tant que teneurs de marché secondaires. Les investisseurs peuvent acheter ou vendre des parts de fonds sur une bourse traditionnelle, tout comme ils échangeraient des actions. De plus, les traders autorisés doivent également arbitrer la différence de prix lorsqu'il y a une prime ou une décote sur les parts de fonds afin de garantir que le prix des parts de fonds soit cohérent avec le coût du Bitcoin.
Le premier ETF Bitcoin est le ProShares Bitcoin Strategy ETF (BITO), un ETF à terme Bitcoin qui a été négocié sur le Chicago Mercantile Exchange en octobre 2021. Cependant, à l’heure actuelle, la SEC n’a approuvé aucun ETF au comptant Bitcoin.
Le premier instrument financier à créer des actions basées sur Bitcoin était le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), qui a fait ses débuts en 2013 et a été officiellement négocié en bourse en 2015. En janvier 2020, le GBTC a été approuvé pour l'inscription par la SEC, devenant ainsi le premier outil d'investissement dans les actifs cryptographiques conforme à la SEC. Cependant, le GBTC n'est pas un fonds négocié en bourse, mais un fonds fermé qui se négocie via des bourses de gré à gré. Bien que les actions du fonds GBTC permettent aux investisseurs d'obtenir un revenu en Bitcoin sans détenir directement de Bitcoin, en tant que fonds fermé, le prix des actions du fonds GBTC dépend de la relation entre l'offre et la demande sur le marché secondaire et n'est pas lié à la valeur des actifs du fonds correspondant à Bitcoin. Par conséquent, il existe souvent une différence de prix entre la valeur des actions du GBTC et la valeur des positions en Bitcoin.
GBTC a été en communication active avec la SEC, espérant se convertir en un ETF Bitcoin au comptant, mais cela n'a pas été approuvé. Ce n'est qu'en août 2023 que les choses ont changé. La Cour d'appel du Circuit de Washington, D.C. a jugé que la SEC avait tort de rejeter la demande de conversion de GBTC en un ETF. La SEC devait réexaminer la demande, mais la SEC n'a pas fait appel de cette décision. Un tel jugement ne signifie pas que la SEC doit approuver la demande de GBTC, mais il transmet des nouvelles extrêmement positives au marché.
Pour simplifier, une institution soumet des documents pertinents pour une demande d'ETF à la SEC. Après confirmation par la SEC, elle publie un document 19b-4 dans le Federal Register. Ensuite, la SEC entamera un processus d'approbation de 240 jours, et aux 45e, 90e et Les résultats de la demande seront publiquement commentés le 180e ou 240e jour ou annoncés reportés à la date suivante.
La SEC a depuis longtemps exprimé des préoccupations concernant le manque de réglementation du marché des cryptomonnaies, c'est la principale raison pour laquelle elle a rejeté les demandes d'ETF d'actifs numériques. Dans les raisons précédentes de rejet, la SEC a insisté sur le fait que le manque de réglementation et de supervision du marché des cryptomonnaies, le manque de transparence nécessaire des informations, la difficulté à garantir la sécurité des actifs et d'autres facteurs ont engendré des "préoccupations concernant les fraudes potentielles et la manipulation" et a souligné que le marché a besoin de partager pleinement les informations et d'être supervisé.
Après que la SEC a perdu son procès contre Grayscale, le tribunal a jugé que la SEC ne peut plus utiliser le “potentiel de fraude et de manipulation” comme raison de refuser l'approbation de l'ETF Bitcoin, mais la SEC pourrait encore trouver d'autres raisons pour refuser l'approbation de l'ETF Bitcoin.
En plus de Grayscale, qui a fait une demande, de nombreuses institutions ont demandé à la SEC des ETF Bitcoin au comptant en 2023. Par exemple, BlackRock a demandé l'iShares Bitcoin Trust, Fidelity a demandé le Wise Origin Bitcoin Trust, Ark Invest a demandé le ARK 21Shares Bitcoin ETF, etc. Il est à noter que la plupart de ces institutions ne font pas leur première demande à la SEC. Après plusieurs années de lutte avec la SEC, elles ont soumis à nouveau des demandes d'ETF Bitcoin au comptant à la SEC presque en même temps cette année, y compris la première demande de BlackRock. BlackRock est célèbre pour l'émission de fonds de suivi d'indice. Son produit phare, iShares, détient une part de marché de près de 50 % sur le marché des ETF aux États-Unis. Son taux de réussite dans la demande d'ETF est proche de 100 %. C'est également un facteur important pour lequel le marché croit que l'ETF Bitcoin au comptant sera approuvé l'année prochaine.
De plus, ces institutions représentées par BlackRock ont pleinement ajusté leurs stratégies. Afin d'atténuer les préoccupations de la SEC, BlackRock et d'autres institutions ont proposé des accords de partage de surveillance, qui constituent un moyen d'atténuer la manipulation et la fraude sur le marché. approche du risque. L'accord de partage de surveillance estéchange de cryptomonnaieUn accord avec un régulateur du marché qui permet aux deux parties de partager des données de transaction et des informations pour surveiller les transactions. Si des données ou des informations de trading suspectes apparaissent, ces informations seront transmises aux régulateurs, aux émetteurs d'ETF et aux bourses de cryptomonnaies en même temps. BlackRock et Ark Invest ont tous deux choisi Coinbase Custody Trust Company comme dépositaire de leurs Bitcoins et Bank of New York Mellon comme dépositaire de leurs liquidités.
D'après les situations passées, la SEC n'approuve généralement pas les ETF Bitcoin au comptant à l'avance et choisit d'annoncer les résultats à la date d'approbation finale. Actuellement, le plus proche de la date d'approbation finale est l'ETF ARK 21Shares Bitcoin demandé par Ark Invest, qui sera annoncé en 2024. Les résultats ont été donnés le 10 janvier 2024, et la date d'approbation finale pour BlackRock et plusieurs autres institutions était le 15 mars 2024. Selon des sources citées par Reuters, les discussions entre la SEC et les gestionnaires d'actifs demandant des ETF Bitcoin au comptant ont porté sur des détails techniques clés, notamment les arrangements réglementaires, les mécanismes d'abonnement et de rachat. Cela suggère que la SEC pourrait bientôt approuver ces produits. Nous pourrions voir l'adoption d'un ETF Bitcoin au comptant dès le 10 janvier de l'année prochaine.
En prenant l'ETF de l'or comme guide, le 28 mars 2003, le premier ETF de l'or, ETFS Physical Gold, a été approuvé en Australie. Plus tard, le 18 novembre 2004, le plus grand ETF de l'or au monde, SPDR Gold Trust, a été approuvé aux États-Unis. Cela a eu un impact énorme sur le marché mondial de l'or. Au cours des dix années suivantes, le prix de l'or est passé de 332 $ l'once à 1 600 $ l'once.
Avant le lancement des ETF sur l'or, il était difficile pour les investisseurs d'investir directement dans l'or. Les investisseurs ne pouvaient souvent s'exposer à l'or qu'en achetant des lingots d'or. Cependant, une liquidité et une efficacité aussi faibles décourageaient de nombreux investisseurs. L'adoption des ETF sur l'or permet aux investisseurs de s'exposer à l'or sans en être propriétaires et de le négocier aussi facilement que des actions. Grâce aux ETF sur l'or, de nombreux établissements de gestion d'actifs ont inclus l'or dans leurs portefeuilles d'actifs, ce qui a injecté d'importantes liquidités sur le marché de l'or et contribué à la hausse rapide des prix de l'or au cours des dix prochaines années.
Dans un sens, Bitcoin, connu sous le nom d'or numérique, présente de nombreuses similitudes avec l'or. Bitcoin est considéré par les marchés financiers traditionnels comme un actif familier avec des propriétés de couverture, des propriétés de gestion des risques et de diversification. Par conséquent, même en tenant compte de sa volatilité, de nombreux gestionnaires d'actifs sont prêts à inclure Bitcoin dans leurs portefeuilles d'actifs. Cependant, en raison des restrictions liées aux processus de conformité et d'approbation, les institutions de gestion d'actifs traditionnelles ne peuvent pas détenir directement de Bitcoin. Ce dont le marché a urgemment besoin est un instrument financier conforme pour aider les investisseurs à surmonter ces difficultés. C'est également la raison essentielle pour laquelle les ETF Bitcoin au comptant sont promus.
Le Bitcoin spot ETF deviendra le plus grand pont reliant les institutions de gestion d'actifs grand public avec une échelle d'environ 50 billions de dollars américains et le Bitcoin avec une capitalisation boursière de moins d'un billion de dollars américains. Il injectera des billions de liquidités dans le Bitcoin. Les ETF Bitcoin spot ont les impacts potentiels suivants sur le marché :
Après plus de dix ans de développement, la reconnaissance du Bitcoin sur le marché financier traditionnel n'a cessé d'augmenter. Sous la poussée continue des investisseurs et des institutions financières, les agences de réglementation, bien qu'à contrecœur, doivent encore reconnaître légalement la valeur des crypto-actifs comme le Bitcoin, ouvrant ainsi la voie au Bitcoin pour les institutions de gestion d'actifs traditionnelles.
L'approbation de l'ETF Bitcoin spot n'est que le début de l'entrée des marchés financiers traditionnels sur le marché des crypto-monnaies. Depuis cette année, les autorités de régulation mondiales établissent activement un cadre réglementaire pour le marché des crypto-monnaies. Il convient de noter que les actions des autorités de régulation n'affecteront pas la résistance à la censure des actifs cryptographiques, qui est déterminée par le degré de décentralisation de la cryptographie et des actifs cryptographiques. Au contraire, les actions des autorités de régulation peuvent éliminer les escroqueries déguisées sous l'apparence de la technologie sur le marché de la cryptographie pour les investisseurs, et éliminer les obstacles et établir des réglementations pour permettre aux institutions financières traditionnelles d'entrer sur le marché de la cryptographie.
L'Union européenne a réalisé de grands progrès dans l'établissement d'un cadre réglementaire pour l'industrie de la cryptographie cette année. La Commission européenne établit un cadre réglementaire pour l'industrie de la cryptographie depuis 2018 et a voté pour adopter MICA (Markets in Crypto-Assets Regulation) le 20 avril de cette année. Actuellement, le cadre réglementaire le plus complet pour l'industrie de la cryptographie dans le monde. L'UE espère profiter du vide réglementaire sur le marché de la cryptographie aux États-Unis pour établir un cadre réglementaire complet et créer une certitude juridique pour les grandes entreprises technologiques et les gestionnaires d'actifs afin d'entrer sur le marché de la cryptographie, jouant ainsi un rôle de premier plan dans la réglementation des cryptomonnaies au niveau mondial.
Comparé à l'ETF Bitcoin Spot, qui vise à créer un instrument financier pour investir dans Bitcoin, MICA est plus ambitieux. Son objectif est de faciliter la voie pour que toutes les institutions investissent directement ou participent au marché des crypto-monnaies.
Le marché s'attend généralement à ce qu'avec le lancement du Bitcoin ETF au comptant et la réduction de moitié du Bitcoin, associée à la fin du cycle de hausse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale, la valeur marchande du Bitcoin connaîtra une augmentation sans précédent. Mais d'un point de vue à long terme, cela pourrait n'être que le début. L'approbation du Bitcoin Spot ETF sera sans aucun doute un tournant majeur dans l'histoire du Bitcoin et même de la finance mondiale. À l'avenir, nous verrons le cadre réglementaire continuer à être mis en œuvre dans le monde entier. Le Bitcoin sera profondément intégré aux marchés financiers traditionnels et deviendra l'or numérique reconnu de tous.
Lien de référence
1.https://www.investopedia.com/spot-bitcoin-etfs-8358373
4.https://cn.tokeninsight.com/zh/tokenwiki/all/bitcoin-spot-etf-when-will-be-the-approval-date
5.https://www.odaily.news/post/5190473
6.https://www.odaily.news/post/5190823
Après que la SEC a rejeté plusieurs demandes d'ETF spot Bitcoin au fil des ans, en août de cette année, la SEC et Grayscale ont perdu un procès concernant le rejet de la conversion de GBTC en ETF spot Bitcoin. En même temps, BlackRock, la plus grande institution de gestion d'actifs au monde, et plusieurs autres institutions ont soumis une demande d'ETF spot Bitcoin à la SEC. Les ETF spot Bitcoin arrivent de manière imparable.
Les fonds négociés en bourse (ETF) d'actifs cryptographiques font référence à des fonds négociés en bourse qui suivent le prix d'un ou de plusieurs actifs cryptographiques en investissant dans des actifs cryptographiques ou des instruments connexes. L'ETF Bitcoin actuellement largement discuté est un ETF qui suit le prix du Bitcoin, qui comprend principalement des ETF sur contrats à terme Bitcoin et des ETF sur Bitcoin au comptant. La principale différence est que l'actif sous-jacent correspondant aux parts d'ETF sur contrats à terme Bitcoin achetées par les investisseurs est les contrats à terme Bitcoin, tandis que l'actif sous-jacent correspondant aux parts d'ETF sur Bitcoin au comptant est le Bitcoin.
La plus grande caractéristique des ETF par rapport aux fonds publics ordinaires est qu'ils peuvent négocier des parts de fonds sur des bourses traditionnelles comme des actions, ce qui signifie que si l'ETF Bitcoin spot est approuvé, les investisseurs n'ont pas besoin de passer par des processus compliqués - tels que le téléchargement d'un plug-in de portefeuille, la création d'une paire de clés publique-privée ou des transactions via une plateforme d'échange centralisée - au lieu d'acheter directement des parts d'ETF, vous pouvez directement profiter du rendement du Bitcoin. Ces processus ne sont pas difficiles pour ceux qui les connaissent, mais ils représentent tout de même un seuil pour les investisseurs qui ne comprennent pas du tout les actifs cryptographiques. L'ETF Bitcoin spot abaisse ce seuil et offre à ces investisseurs, en particulier aux institutions, des instruments financiers familiers et la sécurité d'une protection légale.
Comment fonctionne le Bitcoin ETF, en prenant l'exemple du Bitcoin spot ETF, d'abord l'émetteur achètera des actifs Bitcoin, soit directement auprès des détenteurs de Bitcoin, soit par le biais d'une plateforme d'échange centralisée. Ces actifs sont stockés dans des portefeuilles Bitcoin avec plusieurs mesures de protection, telles que des portefeuilles froids. Ensuite, l'émetteur crée des parts de fonds, et la valeur de ces parts suit étroitement les fluctuations de prix du Bitcoin. Dans ce processus, les Participants Autorisés sont responsables de la création et du rachat des parts de fonds. Ce sont généralement de grandes institutions financières et agissent souvent en tant que teneurs de marché secondaires. Les investisseurs peuvent acheter ou vendre des parts de fonds sur une bourse traditionnelle, tout comme ils échangeraient des actions. De plus, les traders autorisés doivent également arbitrer la différence de prix lorsqu'il y a une prime ou une décote sur les parts de fonds afin de garantir que le prix des parts de fonds soit cohérent avec le coût du Bitcoin.
Le premier ETF Bitcoin est le ProShares Bitcoin Strategy ETF (BITO), un ETF à terme Bitcoin qui a été négocié sur le Chicago Mercantile Exchange en octobre 2021. Cependant, à l’heure actuelle, la SEC n’a approuvé aucun ETF au comptant Bitcoin.
Le premier instrument financier à créer des actions basées sur Bitcoin était le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), qui a fait ses débuts en 2013 et a été officiellement négocié en bourse en 2015. En janvier 2020, le GBTC a été approuvé pour l'inscription par la SEC, devenant ainsi le premier outil d'investissement dans les actifs cryptographiques conforme à la SEC. Cependant, le GBTC n'est pas un fonds négocié en bourse, mais un fonds fermé qui se négocie via des bourses de gré à gré. Bien que les actions du fonds GBTC permettent aux investisseurs d'obtenir un revenu en Bitcoin sans détenir directement de Bitcoin, en tant que fonds fermé, le prix des actions du fonds GBTC dépend de la relation entre l'offre et la demande sur le marché secondaire et n'est pas lié à la valeur des actifs du fonds correspondant à Bitcoin. Par conséquent, il existe souvent une différence de prix entre la valeur des actions du GBTC et la valeur des positions en Bitcoin.
GBTC a été en communication active avec la SEC, espérant se convertir en un ETF Bitcoin au comptant, mais cela n'a pas été approuvé. Ce n'est qu'en août 2023 que les choses ont changé. La Cour d'appel du Circuit de Washington, D.C. a jugé que la SEC avait tort de rejeter la demande de conversion de GBTC en un ETF. La SEC devait réexaminer la demande, mais la SEC n'a pas fait appel de cette décision. Un tel jugement ne signifie pas que la SEC doit approuver la demande de GBTC, mais il transmet des nouvelles extrêmement positives au marché.
Pour simplifier, une institution soumet des documents pertinents pour une demande d'ETF à la SEC. Après confirmation par la SEC, elle publie un document 19b-4 dans le Federal Register. Ensuite, la SEC entamera un processus d'approbation de 240 jours, et aux 45e, 90e et Les résultats de la demande seront publiquement commentés le 180e ou 240e jour ou annoncés reportés à la date suivante.
La SEC a depuis longtemps exprimé des préoccupations concernant le manque de réglementation du marché des cryptomonnaies, c'est la principale raison pour laquelle elle a rejeté les demandes d'ETF d'actifs numériques. Dans les raisons précédentes de rejet, la SEC a insisté sur le fait que le manque de réglementation et de supervision du marché des cryptomonnaies, le manque de transparence nécessaire des informations, la difficulté à garantir la sécurité des actifs et d'autres facteurs ont engendré des "préoccupations concernant les fraudes potentielles et la manipulation" et a souligné que le marché a besoin de partager pleinement les informations et d'être supervisé.
Après que la SEC a perdu son procès contre Grayscale, le tribunal a jugé que la SEC ne peut plus utiliser le “potentiel de fraude et de manipulation” comme raison de refuser l'approbation de l'ETF Bitcoin, mais la SEC pourrait encore trouver d'autres raisons pour refuser l'approbation de l'ETF Bitcoin.
En plus de Grayscale, qui a fait une demande, de nombreuses institutions ont demandé à la SEC des ETF Bitcoin au comptant en 2023. Par exemple, BlackRock a demandé l'iShares Bitcoin Trust, Fidelity a demandé le Wise Origin Bitcoin Trust, Ark Invest a demandé le ARK 21Shares Bitcoin ETF, etc. Il est à noter que la plupart de ces institutions ne font pas leur première demande à la SEC. Après plusieurs années de lutte avec la SEC, elles ont soumis à nouveau des demandes d'ETF Bitcoin au comptant à la SEC presque en même temps cette année, y compris la première demande de BlackRock. BlackRock est célèbre pour l'émission de fonds de suivi d'indice. Son produit phare, iShares, détient une part de marché de près de 50 % sur le marché des ETF aux États-Unis. Son taux de réussite dans la demande d'ETF est proche de 100 %. C'est également un facteur important pour lequel le marché croit que l'ETF Bitcoin au comptant sera approuvé l'année prochaine.
De plus, ces institutions représentées par BlackRock ont pleinement ajusté leurs stratégies. Afin d'atténuer les préoccupations de la SEC, BlackRock et d'autres institutions ont proposé des accords de partage de surveillance, qui constituent un moyen d'atténuer la manipulation et la fraude sur le marché. approche du risque. L'accord de partage de surveillance estéchange de cryptomonnaieUn accord avec un régulateur du marché qui permet aux deux parties de partager des données de transaction et des informations pour surveiller les transactions. Si des données ou des informations de trading suspectes apparaissent, ces informations seront transmises aux régulateurs, aux émetteurs d'ETF et aux bourses de cryptomonnaies en même temps. BlackRock et Ark Invest ont tous deux choisi Coinbase Custody Trust Company comme dépositaire de leurs Bitcoins et Bank of New York Mellon comme dépositaire de leurs liquidités.
D'après les situations passées, la SEC n'approuve généralement pas les ETF Bitcoin au comptant à l'avance et choisit d'annoncer les résultats à la date d'approbation finale. Actuellement, le plus proche de la date d'approbation finale est l'ETF ARK 21Shares Bitcoin demandé par Ark Invest, qui sera annoncé en 2024. Les résultats ont été donnés le 10 janvier 2024, et la date d'approbation finale pour BlackRock et plusieurs autres institutions était le 15 mars 2024. Selon des sources citées par Reuters, les discussions entre la SEC et les gestionnaires d'actifs demandant des ETF Bitcoin au comptant ont porté sur des détails techniques clés, notamment les arrangements réglementaires, les mécanismes d'abonnement et de rachat. Cela suggère que la SEC pourrait bientôt approuver ces produits. Nous pourrions voir l'adoption d'un ETF Bitcoin au comptant dès le 10 janvier de l'année prochaine.
En prenant l'ETF de l'or comme guide, le 28 mars 2003, le premier ETF de l'or, ETFS Physical Gold, a été approuvé en Australie. Plus tard, le 18 novembre 2004, le plus grand ETF de l'or au monde, SPDR Gold Trust, a été approuvé aux États-Unis. Cela a eu un impact énorme sur le marché mondial de l'or. Au cours des dix années suivantes, le prix de l'or est passé de 332 $ l'once à 1 600 $ l'once.
Avant le lancement des ETF sur l'or, il était difficile pour les investisseurs d'investir directement dans l'or. Les investisseurs ne pouvaient souvent s'exposer à l'or qu'en achetant des lingots d'or. Cependant, une liquidité et une efficacité aussi faibles décourageaient de nombreux investisseurs. L'adoption des ETF sur l'or permet aux investisseurs de s'exposer à l'or sans en être propriétaires et de le négocier aussi facilement que des actions. Grâce aux ETF sur l'or, de nombreux établissements de gestion d'actifs ont inclus l'or dans leurs portefeuilles d'actifs, ce qui a injecté d'importantes liquidités sur le marché de l'or et contribué à la hausse rapide des prix de l'or au cours des dix prochaines années.
Dans un sens, Bitcoin, connu sous le nom d'or numérique, présente de nombreuses similitudes avec l'or. Bitcoin est considéré par les marchés financiers traditionnels comme un actif familier avec des propriétés de couverture, des propriétés de gestion des risques et de diversification. Par conséquent, même en tenant compte de sa volatilité, de nombreux gestionnaires d'actifs sont prêts à inclure Bitcoin dans leurs portefeuilles d'actifs. Cependant, en raison des restrictions liées aux processus de conformité et d'approbation, les institutions de gestion d'actifs traditionnelles ne peuvent pas détenir directement de Bitcoin. Ce dont le marché a urgemment besoin est un instrument financier conforme pour aider les investisseurs à surmonter ces difficultés. C'est également la raison essentielle pour laquelle les ETF Bitcoin au comptant sont promus.
Le Bitcoin spot ETF deviendra le plus grand pont reliant les institutions de gestion d'actifs grand public avec une échelle d'environ 50 billions de dollars américains et le Bitcoin avec une capitalisation boursière de moins d'un billion de dollars américains. Il injectera des billions de liquidités dans le Bitcoin. Les ETF Bitcoin spot ont les impacts potentiels suivants sur le marché :
Après plus de dix ans de développement, la reconnaissance du Bitcoin sur le marché financier traditionnel n'a cessé d'augmenter. Sous la poussée continue des investisseurs et des institutions financières, les agences de réglementation, bien qu'à contrecœur, doivent encore reconnaître légalement la valeur des crypto-actifs comme le Bitcoin, ouvrant ainsi la voie au Bitcoin pour les institutions de gestion d'actifs traditionnelles.
L'approbation de l'ETF Bitcoin spot n'est que le début de l'entrée des marchés financiers traditionnels sur le marché des crypto-monnaies. Depuis cette année, les autorités de régulation mondiales établissent activement un cadre réglementaire pour le marché des crypto-monnaies. Il convient de noter que les actions des autorités de régulation n'affecteront pas la résistance à la censure des actifs cryptographiques, qui est déterminée par le degré de décentralisation de la cryptographie et des actifs cryptographiques. Au contraire, les actions des autorités de régulation peuvent éliminer les escroqueries déguisées sous l'apparence de la technologie sur le marché de la cryptographie pour les investisseurs, et éliminer les obstacles et établir des réglementations pour permettre aux institutions financières traditionnelles d'entrer sur le marché de la cryptographie.
L'Union européenne a réalisé de grands progrès dans l'établissement d'un cadre réglementaire pour l'industrie de la cryptographie cette année. La Commission européenne établit un cadre réglementaire pour l'industrie de la cryptographie depuis 2018 et a voté pour adopter MICA (Markets in Crypto-Assets Regulation) le 20 avril de cette année. Actuellement, le cadre réglementaire le plus complet pour l'industrie de la cryptographie dans le monde. L'UE espère profiter du vide réglementaire sur le marché de la cryptographie aux États-Unis pour établir un cadre réglementaire complet et créer une certitude juridique pour les grandes entreprises technologiques et les gestionnaires d'actifs afin d'entrer sur le marché de la cryptographie, jouant ainsi un rôle de premier plan dans la réglementation des cryptomonnaies au niveau mondial.
Comparé à l'ETF Bitcoin Spot, qui vise à créer un instrument financier pour investir dans Bitcoin, MICA est plus ambitieux. Son objectif est de faciliter la voie pour que toutes les institutions investissent directement ou participent au marché des crypto-monnaies.
Le marché s'attend généralement à ce qu'avec le lancement du Bitcoin ETF au comptant et la réduction de moitié du Bitcoin, associée à la fin du cycle de hausse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale, la valeur marchande du Bitcoin connaîtra une augmentation sans précédent. Mais d'un point de vue à long terme, cela pourrait n'être que le début. L'approbation du Bitcoin Spot ETF sera sans aucun doute un tournant majeur dans l'histoire du Bitcoin et même de la finance mondiale. À l'avenir, nous verrons le cadre réglementaire continuer à être mis en œuvre dans le monde entier. Le Bitcoin sera profondément intégré aux marchés financiers traditionnels et deviendra l'or numérique reconnu de tous.
Lien de référence
1.https://www.investopedia.com/spot-bitcoin-etfs-8358373
4.https://cn.tokeninsight.com/zh/tokenwiki/all/bitcoin-spot-etf-when-will-be-the-approval-date
5.https://www.odaily.news/post/5190473
6.https://www.odaily.news/post/5190823