L'IA est-elle prête pour la tempête du métavers dans Web3, DePIN est-il prêt?

Intermédiaire4/13/2024, 3:24:02 PM
L'IA fournit de la puissance de calcul et crée des scénarios d'application de réseau intelligent, tandis que la blockchain/Web3 établit un ordre pour l'IA (réseaux intelligents). Cependant, DePIN est-il prêt pour cela ?

>>>>> gd2md-html alert: ERRORs: 0; WARNINGs: 0; ALERTS: 1.


  • Voir le bloc de commentaire supérieur pour plus de détails sur les ERREURs et les AVERTISSEMENTs.
  • Dans le Markdown ou HTML converti, recherchez les alertes en ligne qui commencent par >>>>> gd2md-html alert: pour des instances spécifiques nécessitant une correction.


Liens vers les messages d'alerte:

alert1

>>>>> Veuillez vérifier et corriger les problèmes d'alerte et supprimer ce message et les alertes en ligne.


Titre original: L'IA est-elle prête pour la tempête du métaverse dans le Web3, DePI est-il prêt?

Hashtags: DePI, AI, Macro

Niveau de difficulté : intermédiaire

Méta Description:

L'IA fournit une puissance de calcul et forme des scénarios d'application de réseau intelligent, tandis que la blockchain/Web3 établit un ordre pour l'IA (réseaux intelligents). Cependant, DePIN est-il prêt pour cela?

Introduction

En 2024, le marché des cryptomonnaies envisage comment intégrer massivement les appareils DePIN dans la blockchain. Bien sûr, il existe également des projets établis qui ont pratiqué le concept avant DePIN, tels que le célèbre Filecoin et DeepBrain Chain (DBC), qui n'est pas aussi connu dans l'industrie de la blockchain en raison de sa concentration précoce sur l'écosystème commercial axé sur l'IA. DBC, qui a lancé son mainnet de puissance de calcul GPU le 22 novembre 2021, basé sur la technologie blockchain, a réalisé un réseau de puissance de calcul GPU distribué haute performance qui peut être mis à l'échelle à l'infini.

Aujourd'hui, la piste DePIN a été très recherchée par le marché et a suscité de grandes attentes. Cependant, nous pensons que DePIN est encore largement sous-estimé. Sans le récit de "l'IA et du Web3 dans la tempête du métavers", le destin ultime des humains et de l'IA sera une confrontation entre la vie à base de carbone et la vie à base de silicium, c'est pourquoi Hawking et Musk ont averti le monde de la "théorie de la menace de l'IA" bien avant GPT. La meilleure façon de traiter avec l'IA est à travers le récit de "l'IA et du Web3 dans la tempête du métavers". L'IA fournit la puissance de calcul et crée des scénarios d'application de réseau intelligent, tandis que la blockchain/Web3 établit un ordre pour l'IA (réseaux intelligents). Cependant, DePIN est-il prêt pour cela ?

01. Urgence

DePIN se compose de trois composants : puissance de calcul, stockage et réseau décentralisés (CDN). Dans la piste de stockage décentralisé, Filecoin est largement reconnu, ainsi que Arweave et Storj. Le domaine du réseau de diffusion de contenu décentralisé (CDN) a vu des pratiques efficaces de la part de Theta, une plateforme de streaming décentralisée. En ce qui concerne la puissance de calcul décentralisée, DFINITY a dominé le territoire du CPU pour les calculs logiques complexes, tandis que DBC s'est concentré sur l'adaptation aux applications de métavers telles que le rendu de jeux cloud 3A et les algorithmes d'apprentissage profond en IA utilisant des GPU.

Sous la logique industrielle, la valorisation actuelle de la piste DePIN se situe dans la fourchette des dizaines de milliards de dollars, Messari prévoyant que l'échelle de la piste atteindra 35 billions de dollars d'ici 2028. Avec l'avènement de l'IA, il y a un besoin urgent de solutions décentralisées dans le domaine de la puissance de calcul GPU au niveau de la valeur industrielle. Des géants comme OpenAI, soutenus par Microsoft, détiennent l'initiative dans la refonte de l'industrie de l'IA avec chaque nouvelle sortie de produit.

Avant l'essor de DePI, en dehors des monopoles oligopolistiques, il manquait un marché unifié et ouvert pour la puissance informatique de l'IA décentralisée, et l'infrastructure était confrontée à des problèmes de sécurité tels que la confidentialité des données, la protection de la propriété intellectuelle et la défense contre les attaques malveillantes.

La solution de DBC est construite sur la technologie de la blockchain, incentivant l'utilisation on-chain de la puissance de calcul GPU inutilisée à l'échelle mondiale. DBC a techniquement réalisé un réseau de planification de la puissance de calcul GPU hautement performant décentralisé et global basé sur la technologie de la blockchain. Ses noeuds de calcul haute performance peuvent prendre diverses formes, y compris des grappes de serveurs GPU à grande échelle, des serveurs GPU inutilisés de petites et moyennes entreprises, et des GPU individuels inutilisés.

Depuis 2023, DBC et DePIN sont entrés dans la vision du monde de la cryptographie. Les premiers praticiens comme DBC peuvent servir de miroir à l'industrie. DePIN est une direction pour résoudre le dilemme de la puissance de calcul de l'IA : des PC personnels aux centres de données, la puissance de calcul GPU décentralisée abaisse le prix en utilisant les ressources GPU inutilisées dispersées. Il peut fournir des solutions de calcul plus flexibles et évolutives pour les entrepreneurs en IA de stade précoce et les applications de jeux en nuage métavers.

Avec le développement de technologies décentralisées telles que la blockchain et Web3.0, l'exploration de la combinaison de calculs GPU haute performance avec la décentralisation est en cours, comme l'utilisation de la puissance de calcul inutilisée pour construire des plateformes de calcul bénévole. La décentralisation devient une direction importante pour le développement de la puissance de calcul haute performance. Cependant, pour que le calcul haute performance décentralisé soit largement adopté, des percées sont nécessaires en termes de performances, de modèles de programmation, de mécanismes d'incitation et d'autres aspects.

02. Importance

D'un point de vue architectural technique, DBC se compose de deux composants principaux : un réseau de puissance de calcul GPU haute performance et un mainnet blockchain. Leur relation est similaire à l'architecture technologique sous-jacente et à la logique de couche d'incitation d'IPFS et de Filecoin. Un autre projet similaire est DFINITY, entraîné par la puissance de calcul CPU, mais la différence réside dans le fait que le CPU est principalement utilisé pour des calculs logiques complexes, tandis que DFINITY se concentre sur la blockchainisation des demandes des applications réseau grand public. DBC, quant à lui, se concentre sur la puissance de calcul GPU, qui est plus adaptée pour des scénarios comme “IA et Web3 dans la tempête du métavers”, tels que le rendu de jeux en nuage et les algorithmes d'apprentissage profond.

Pour mieux comprendre le lien entre le réseau de puissance informatique GPU de DBC et ce récit, nous pouvons introduire une histoire épique typique : en 2009, le film en 3D "Avatar" nous a offert une expérience visuelle sans précédent, mais savez-vous comment les effets visuels de "Avatar" ont été réalisés ? En Nouvelle-Zélande, il y avait une ferme de serveurs de 10 000 pieds carrés qui traitait jusqu'à 1,4 million de tâches par jour, traitant 8 Go de données par seconde et fonctionnant en continu pendant plus d'un mois.

À cette époque, le fondateur de DBC, He Yong, tentait une « analyse de données génomiques à l'aide de la technologie de l'intelligence artificielle », peut-être sans se rendre compte à l'époque que son futur parcours professionnel serait lié à « Avatar ». Parce qu'à cette époque, « Avatar » n'était qu'un film, et Satoshi Nakamoto venait de miner le BTC génésis. L'imagination de « l'IA et de Web3 dans la tempête du métavers » basée sur la blockchain serait venue plus d'une décennie plus tard.

Maintenant, la sensation apportée par "Avatar" peut être vécue. Avec des dispositifs matériels comme Meta et AR/VR/XR d'Apple qui itèrent continuellement pour des expériences d'immersion élevée et à faible latence, des éléments d'IA comme Sora et DeepLink contribuent également à la construction du métavers. L'activation des NFT via l'ERC-404 activera les applications de métavers les plus adaptées telles que les jeux GameFi/chain... Nous pouvons nous attendre à une expérience au niveau des applications de métavers entraînée par l'IA et le Web3 dans ce cycle.

En réfléchissant à la principale logique narrative de 2024, nous sommes impressionnés par la façon dont Sora fait progresser la construction du métavers. Cependant, le support sous-jacent derrière cela est la puissance de calcul. En prenant CHAT comme exemple, la formation du modèle GPT-3 a consommé environ 3640 jours de PF de puissance de calcul, ce qui équivaut à effectuer dix quadrillions de calculs par seconde ; selon la spéculation de SemiAnalysis, le coût de formation de GPT4 pourrait atteindre 63 millions de dollars.

Cela nous amène à la première partie de la discussion sur le besoin urgent de traiter la puissance de calcul de l'IA. Il est nécessaire de mentionner ici que lorsque He Yong travaillait encore sur la “analyse des données génomiques à l'aide de la technologie d'intelligence artificielle”, il a opté pour la voie de la puissance de calcul GPU en raison des coûts élevés associés à l'entrepreneuriat en IA causés par la puissance de calcul.

En tant que l'un des premiers adoptants de la recherche sur l'application de la technologie de l'IA, il a ressenti les contraintes imposées par le coût élevé de la puissance de calcul dans le domaine de l'IA. C'est cette motivation qui a conduit à la création de DBC, tentant de combiner l'intelligence artificielle avec la blockchain pour former un réseau de puissance de calcul distribuée haute performance, scalable à l'infini pour réduire les coûts de l'IA. Aujourd'hui, les nœuds de calcul GPU haute performance de DBC peuvent fournir un support de puissance de calcul pour plusieurs industries, notamment la formation et l'inférence en IA, le cloud gaming, les cybercafés cloud, le calcul ZK, etc.

Cependant, par rapport au marché des cryptomonnaies qui envisage comment intégrer massivement les appareils DePIN dans la blockchain, le DBC a traversé de nombreuses pratiques de déni, formant un effet de développement synergique dans son écosystème. En tant que réseau de puissance de calcul de GPU de bas niveau, le DBC ne fait pas directement face à divers utilisateurs de GPU terminaux, mais est servi par des fournisseurs de cloud dans son écosystème, tels que Hycons.cloud et deeplink.cloud. Hycons.cloud se consacre à fournir aux utilisateurs un accès pratique aux services de cloud de puissance de calcul de GPU. Grâce à Hycons, les utilisateurs peuvent facilement effectuer des entraînements en IA et des inférences dans le réseau DBC ; DeepLink fournit des services de rendu de jeux cloud à ultra-faible latence, servant divers scénarios d'application tels que le jeu en nuage, les cybercafés en nuage, les sports électroniques en nuage, les hôtels en nuage, etc.

Selon les rapports du IDC, la part du calcul haute performance de GPU dans la demande de puissance de calcul décentralisée doublera dans les années à venir, principalement en raison de la croissance de l'intelligence artificielle (IA), de la montée en puissance de la blockchain et des cryptomonnaies, de l'analyse et modélisation des données, des grands jeux 3A, de Vision Pro et d'autres scénarios d'application de métavers...

03. Nécessité

Notre anticipation de la reconstruction de l'ordre économique et même sociétal basée sur la blockchain/Web3 provient de la contribution de la puissance de calcul décentralisée à l'économie crypto. Analogiquement aux lois des nations souveraines dans le monde physique, le rapport d'évaluation de l'indice de puissance de calcul mondial 2022-2023 montre que pour chaque augmentation de 1 point de l'indice de puissance de calcul, l'économie numérique et le PIB d'un pays augmenteront respectivement de 3,6‰ et 1,7‰.

Comparé aux obstacles techniques auxquels sont confrontés les nouveaux acteurs dans l'intégration massive des appareils DePIN dans la blockchain, le mainnet de la blockchain de DBC est entré en service le 20 mai 2021 et son mainnet de puissance de calcul GPU est entré en service le 22 novembre 2021. Au 19 mars 2024, le nombre de GPU dans le réseau décentralisé de DBC est de 580, avec un taux de location dépassant 98%. Il existe de nombreuses applications pratiques dans les domaines de l'IA, du cloud gaming et du cloud esports au sein du réseau décentralisé de DBC, avec des partenaires de services écosystémiques tels que Huawei, Polygon et l'appareil de cloud gaming tout-en-un TIKEREN...

Sous le mécanisme de combustion de DBC, plus de GPU sont loués dans le réseau DBC, plus de DBC est détruit, augmentant ainsi la valeur de DBC. Afin d'étendre la puissance de calcul GPU du réseau DBC et de mieux exploiter la puissance de calcul pour l'infrastructure de l'écosystème crypto, la nouvelle version annuelle du mainnet DBC a été lancée en 2024. Il prend en charge le mode de location à court terme de GPU, la fonctionnalité de contrat intelligent, la conversion des jeux GameFi en cloud GameFi, les projets AIGC décentralisés développant des contrats intelligents basés sur DBC, et les projets AIGC décentralisés minant basés sur les GPU DBC. En raison de son support pour les machines virtuelles, une fois qu'une machine GPU rejoint DBC, elle peut effectuer 4 fonctions minières, en extrayant aleo et ionet tout en extrayant également des jetons DBC et DLC.

Grâce à son avantage de pionnier et aux effets de son agencement d'écosystème, DBC s'est déjà positionné comme un acteur clé dans la piste « AI+DePIN ». Cependant, les attentes actuelles du marché vis-à-vis de DePIN découlent principalement de la valeur industrielle de la piste, et la logique de valeur de DePIN dans la « tempête de l'IA et de Web3 dans le métavers » reste à explorer entièrement. Imaginez si l'architecture sous-jacente des applications métavers repose sur des réseaux centralisés, du stockage et de la puissance de calcul - cela correspondrait-il toujours à l'avancée numérique que nous attendons du métavers ?

Imaginez un utilisateur d'application de métavers hésitant à confier sa vie et ses transactions d'actifs importants ou paiements de devises numériques à un service de réseau mobile peu fiable. La signification de la puissance de calcul décentralisée dans la construction du monde métavers est encore plus significative - la transformation de la puissance de calcul/production entraînera inévitablement des changements correspondants dans les relations de production, les structures sociales, etc.

Nous avons discuté de ce thème dans des articles comme “La logique de valeur du ‘fond de marché baissier’ à la lumière de ‘Civilization at Rest’.” Si l'espace métaverse n'est qu'un espace numérique pour les jeux, le divertissement et le travail de bureau, vaut-il la peine d'utiliser une technologie de puce haut de gamme, potentiellement de rompre avec la loi de Moore des systèmes de circuits intégrés, une technologie de communication réseau plus efficace (5G/6G), ainsi que des matériels VR/AR/MR/XR et de développer des moteurs virtuels avancés et des technologies d'interaction, des matériels de capteurs biométriques portables, et des logiciels et matériels de capture de mouvement précis pour obtenir des réponses sensorielles, des règles de mouvement et des expériences hautement immersives dans l'espace virtuel du monde métaverse?

Clairement, reconstruire la société numérisée avec la décentralisation Web3, les mécanismes d'incitation par jetons et les structures de gouvernance DAO pour fournir un meilleur système sociétal et une structure de gouvernance pour l'évolution numérique humaine est la destination à laquelle il convient de viser avec le pouvoir collectif de la technologie et de l'industrie pour construire des espaces numériques et anticiper le monde métavers. Et tout cela repose sur la couche fondamentale de DePIN ouvrant la voie.

Conclusion

Avec la conférence Nvidia GTC tenue aux États-Unis, les sujets liés aux GPU attirent de plus en plus l'attention du marché, et DBC est mentionné dans diverses pistes telles que « AI+Web3 », « AI+Metaverse » et « IA+DePIN ». Ayant traversé près de deux cycles haussiers et baissiers et accumulé 160 000 détenteurs de jetons, DBC s'efforce également de saisir cette opportunité pour s'intégrer davantage sur le marché crypto-économique, espérant être répertorié sur davantage de grandes bourses, y compris certaines grandes bourses en Corée du Sud. DBC est profondément enraciné en Corée du Sud depuis 6 ans, avec de multiples grands pools de minage GPU et des cybercafés cloud sud-coréens en usage pratique.

Cet article utilise DBC comme étude de cas pour analyser la valeur de la piste DePIN tout en s'efforçant d'intégrer des pistes populaires telles que l'IA et le GPU avec DePIN et le monde crypto, complétant ainsi le récit de "l'IA et du Web3 dans la tempête du métavers". L'intention originale de Satoshi Nakamoto sera également réalisée dans le monde métavers construit sur DePIN.

Avertissement:

  1. Cet article est repris de [PILe DAO Primedia], Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Jerry, Dyson]. Si des objections sont faites à cette reproduction, veuillez contacter le Gate Learnéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent en aucun cas des conseils en matière d'investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, il est interdit de copier, distribuer ou plagier les articles traduits.

Mời người khác bỏ phiếu

Nội dung

L'IA est-elle prête pour la tempête du métavers dans Web3, DePIN est-il prêt?

Intermédiaire4/13/2024, 3:24:02 PM
L'IA fournit de la puissance de calcul et crée des scénarios d'application de réseau intelligent, tandis que la blockchain/Web3 établit un ordre pour l'IA (réseaux intelligents). Cependant, DePIN est-il prêt pour cela ?

>>>>> gd2md-html alert: ERRORs: 0; WARNINGs: 0; ALERTS: 1.


  • Voir le bloc de commentaire supérieur pour plus de détails sur les ERREURs et les AVERTISSEMENTs.
  • Dans le Markdown ou HTML converti, recherchez les alertes en ligne qui commencent par >>>>> gd2md-html alert: pour des instances spécifiques nécessitant une correction.


Liens vers les messages d'alerte:

alert1

>>>>> Veuillez vérifier et corriger les problèmes d'alerte et supprimer ce message et les alertes en ligne.


Titre original: L'IA est-elle prête pour la tempête du métaverse dans le Web3, DePI est-il prêt?

Hashtags: DePI, AI, Macro

Niveau de difficulté : intermédiaire

Méta Description:

L'IA fournit une puissance de calcul et forme des scénarios d'application de réseau intelligent, tandis que la blockchain/Web3 établit un ordre pour l'IA (réseaux intelligents). Cependant, DePIN est-il prêt pour cela?

Introduction

En 2024, le marché des cryptomonnaies envisage comment intégrer massivement les appareils DePIN dans la blockchain. Bien sûr, il existe également des projets établis qui ont pratiqué le concept avant DePIN, tels que le célèbre Filecoin et DeepBrain Chain (DBC), qui n'est pas aussi connu dans l'industrie de la blockchain en raison de sa concentration précoce sur l'écosystème commercial axé sur l'IA. DBC, qui a lancé son mainnet de puissance de calcul GPU le 22 novembre 2021, basé sur la technologie blockchain, a réalisé un réseau de puissance de calcul GPU distribué haute performance qui peut être mis à l'échelle à l'infini.

Aujourd'hui, la piste DePIN a été très recherchée par le marché et a suscité de grandes attentes. Cependant, nous pensons que DePIN est encore largement sous-estimé. Sans le récit de "l'IA et du Web3 dans la tempête du métavers", le destin ultime des humains et de l'IA sera une confrontation entre la vie à base de carbone et la vie à base de silicium, c'est pourquoi Hawking et Musk ont averti le monde de la "théorie de la menace de l'IA" bien avant GPT. La meilleure façon de traiter avec l'IA est à travers le récit de "l'IA et du Web3 dans la tempête du métavers". L'IA fournit la puissance de calcul et crée des scénarios d'application de réseau intelligent, tandis que la blockchain/Web3 établit un ordre pour l'IA (réseaux intelligents). Cependant, DePIN est-il prêt pour cela ?

01. Urgence

DePIN se compose de trois composants : puissance de calcul, stockage et réseau décentralisés (CDN). Dans la piste de stockage décentralisé, Filecoin est largement reconnu, ainsi que Arweave et Storj. Le domaine du réseau de diffusion de contenu décentralisé (CDN) a vu des pratiques efficaces de la part de Theta, une plateforme de streaming décentralisée. En ce qui concerne la puissance de calcul décentralisée, DFINITY a dominé le territoire du CPU pour les calculs logiques complexes, tandis que DBC s'est concentré sur l'adaptation aux applications de métavers telles que le rendu de jeux cloud 3A et les algorithmes d'apprentissage profond en IA utilisant des GPU.

Sous la logique industrielle, la valorisation actuelle de la piste DePIN se situe dans la fourchette des dizaines de milliards de dollars, Messari prévoyant que l'échelle de la piste atteindra 35 billions de dollars d'ici 2028. Avec l'avènement de l'IA, il y a un besoin urgent de solutions décentralisées dans le domaine de la puissance de calcul GPU au niveau de la valeur industrielle. Des géants comme OpenAI, soutenus par Microsoft, détiennent l'initiative dans la refonte de l'industrie de l'IA avec chaque nouvelle sortie de produit.

Avant l'essor de DePI, en dehors des monopoles oligopolistiques, il manquait un marché unifié et ouvert pour la puissance informatique de l'IA décentralisée, et l'infrastructure était confrontée à des problèmes de sécurité tels que la confidentialité des données, la protection de la propriété intellectuelle et la défense contre les attaques malveillantes.

La solution de DBC est construite sur la technologie de la blockchain, incentivant l'utilisation on-chain de la puissance de calcul GPU inutilisée à l'échelle mondiale. DBC a techniquement réalisé un réseau de planification de la puissance de calcul GPU hautement performant décentralisé et global basé sur la technologie de la blockchain. Ses noeuds de calcul haute performance peuvent prendre diverses formes, y compris des grappes de serveurs GPU à grande échelle, des serveurs GPU inutilisés de petites et moyennes entreprises, et des GPU individuels inutilisés.

Depuis 2023, DBC et DePIN sont entrés dans la vision du monde de la cryptographie. Les premiers praticiens comme DBC peuvent servir de miroir à l'industrie. DePIN est une direction pour résoudre le dilemme de la puissance de calcul de l'IA : des PC personnels aux centres de données, la puissance de calcul GPU décentralisée abaisse le prix en utilisant les ressources GPU inutilisées dispersées. Il peut fournir des solutions de calcul plus flexibles et évolutives pour les entrepreneurs en IA de stade précoce et les applications de jeux en nuage métavers.

Avec le développement de technologies décentralisées telles que la blockchain et Web3.0, l'exploration de la combinaison de calculs GPU haute performance avec la décentralisation est en cours, comme l'utilisation de la puissance de calcul inutilisée pour construire des plateformes de calcul bénévole. La décentralisation devient une direction importante pour le développement de la puissance de calcul haute performance. Cependant, pour que le calcul haute performance décentralisé soit largement adopté, des percées sont nécessaires en termes de performances, de modèles de programmation, de mécanismes d'incitation et d'autres aspects.

02. Importance

D'un point de vue architectural technique, DBC se compose de deux composants principaux : un réseau de puissance de calcul GPU haute performance et un mainnet blockchain. Leur relation est similaire à l'architecture technologique sous-jacente et à la logique de couche d'incitation d'IPFS et de Filecoin. Un autre projet similaire est DFINITY, entraîné par la puissance de calcul CPU, mais la différence réside dans le fait que le CPU est principalement utilisé pour des calculs logiques complexes, tandis que DFINITY se concentre sur la blockchainisation des demandes des applications réseau grand public. DBC, quant à lui, se concentre sur la puissance de calcul GPU, qui est plus adaptée pour des scénarios comme “IA et Web3 dans la tempête du métavers”, tels que le rendu de jeux en nuage et les algorithmes d'apprentissage profond.

Pour mieux comprendre le lien entre le réseau de puissance informatique GPU de DBC et ce récit, nous pouvons introduire une histoire épique typique : en 2009, le film en 3D "Avatar" nous a offert une expérience visuelle sans précédent, mais savez-vous comment les effets visuels de "Avatar" ont été réalisés ? En Nouvelle-Zélande, il y avait une ferme de serveurs de 10 000 pieds carrés qui traitait jusqu'à 1,4 million de tâches par jour, traitant 8 Go de données par seconde et fonctionnant en continu pendant plus d'un mois.

À cette époque, le fondateur de DBC, He Yong, tentait une « analyse de données génomiques à l'aide de la technologie de l'intelligence artificielle », peut-être sans se rendre compte à l'époque que son futur parcours professionnel serait lié à « Avatar ». Parce qu'à cette époque, « Avatar » n'était qu'un film, et Satoshi Nakamoto venait de miner le BTC génésis. L'imagination de « l'IA et de Web3 dans la tempête du métavers » basée sur la blockchain serait venue plus d'une décennie plus tard.

Maintenant, la sensation apportée par "Avatar" peut être vécue. Avec des dispositifs matériels comme Meta et AR/VR/XR d'Apple qui itèrent continuellement pour des expériences d'immersion élevée et à faible latence, des éléments d'IA comme Sora et DeepLink contribuent également à la construction du métavers. L'activation des NFT via l'ERC-404 activera les applications de métavers les plus adaptées telles que les jeux GameFi/chain... Nous pouvons nous attendre à une expérience au niveau des applications de métavers entraînée par l'IA et le Web3 dans ce cycle.

En réfléchissant à la principale logique narrative de 2024, nous sommes impressionnés par la façon dont Sora fait progresser la construction du métavers. Cependant, le support sous-jacent derrière cela est la puissance de calcul. En prenant CHAT comme exemple, la formation du modèle GPT-3 a consommé environ 3640 jours de PF de puissance de calcul, ce qui équivaut à effectuer dix quadrillions de calculs par seconde ; selon la spéculation de SemiAnalysis, le coût de formation de GPT4 pourrait atteindre 63 millions de dollars.

Cela nous amène à la première partie de la discussion sur le besoin urgent de traiter la puissance de calcul de l'IA. Il est nécessaire de mentionner ici que lorsque He Yong travaillait encore sur la “analyse des données génomiques à l'aide de la technologie d'intelligence artificielle”, il a opté pour la voie de la puissance de calcul GPU en raison des coûts élevés associés à l'entrepreneuriat en IA causés par la puissance de calcul.

En tant que l'un des premiers adoptants de la recherche sur l'application de la technologie de l'IA, il a ressenti les contraintes imposées par le coût élevé de la puissance de calcul dans le domaine de l'IA. C'est cette motivation qui a conduit à la création de DBC, tentant de combiner l'intelligence artificielle avec la blockchain pour former un réseau de puissance de calcul distribuée haute performance, scalable à l'infini pour réduire les coûts de l'IA. Aujourd'hui, les nœuds de calcul GPU haute performance de DBC peuvent fournir un support de puissance de calcul pour plusieurs industries, notamment la formation et l'inférence en IA, le cloud gaming, les cybercafés cloud, le calcul ZK, etc.

Cependant, par rapport au marché des cryptomonnaies qui envisage comment intégrer massivement les appareils DePIN dans la blockchain, le DBC a traversé de nombreuses pratiques de déni, formant un effet de développement synergique dans son écosystème. En tant que réseau de puissance de calcul de GPU de bas niveau, le DBC ne fait pas directement face à divers utilisateurs de GPU terminaux, mais est servi par des fournisseurs de cloud dans son écosystème, tels que Hycons.cloud et deeplink.cloud. Hycons.cloud se consacre à fournir aux utilisateurs un accès pratique aux services de cloud de puissance de calcul de GPU. Grâce à Hycons, les utilisateurs peuvent facilement effectuer des entraînements en IA et des inférences dans le réseau DBC ; DeepLink fournit des services de rendu de jeux cloud à ultra-faible latence, servant divers scénarios d'application tels que le jeu en nuage, les cybercafés en nuage, les sports électroniques en nuage, les hôtels en nuage, etc.

Selon les rapports du IDC, la part du calcul haute performance de GPU dans la demande de puissance de calcul décentralisée doublera dans les années à venir, principalement en raison de la croissance de l'intelligence artificielle (IA), de la montée en puissance de la blockchain et des cryptomonnaies, de l'analyse et modélisation des données, des grands jeux 3A, de Vision Pro et d'autres scénarios d'application de métavers...

03. Nécessité

Notre anticipation de la reconstruction de l'ordre économique et même sociétal basée sur la blockchain/Web3 provient de la contribution de la puissance de calcul décentralisée à l'économie crypto. Analogiquement aux lois des nations souveraines dans le monde physique, le rapport d'évaluation de l'indice de puissance de calcul mondial 2022-2023 montre que pour chaque augmentation de 1 point de l'indice de puissance de calcul, l'économie numérique et le PIB d'un pays augmenteront respectivement de 3,6‰ et 1,7‰.

Comparé aux obstacles techniques auxquels sont confrontés les nouveaux acteurs dans l'intégration massive des appareils DePIN dans la blockchain, le mainnet de la blockchain de DBC est entré en service le 20 mai 2021 et son mainnet de puissance de calcul GPU est entré en service le 22 novembre 2021. Au 19 mars 2024, le nombre de GPU dans le réseau décentralisé de DBC est de 580, avec un taux de location dépassant 98%. Il existe de nombreuses applications pratiques dans les domaines de l'IA, du cloud gaming et du cloud esports au sein du réseau décentralisé de DBC, avec des partenaires de services écosystémiques tels que Huawei, Polygon et l'appareil de cloud gaming tout-en-un TIKEREN...

Sous le mécanisme de combustion de DBC, plus de GPU sont loués dans le réseau DBC, plus de DBC est détruit, augmentant ainsi la valeur de DBC. Afin d'étendre la puissance de calcul GPU du réseau DBC et de mieux exploiter la puissance de calcul pour l'infrastructure de l'écosystème crypto, la nouvelle version annuelle du mainnet DBC a été lancée en 2024. Il prend en charge le mode de location à court terme de GPU, la fonctionnalité de contrat intelligent, la conversion des jeux GameFi en cloud GameFi, les projets AIGC décentralisés développant des contrats intelligents basés sur DBC, et les projets AIGC décentralisés minant basés sur les GPU DBC. En raison de son support pour les machines virtuelles, une fois qu'une machine GPU rejoint DBC, elle peut effectuer 4 fonctions minières, en extrayant aleo et ionet tout en extrayant également des jetons DBC et DLC.

Grâce à son avantage de pionnier et aux effets de son agencement d'écosystème, DBC s'est déjà positionné comme un acteur clé dans la piste « AI+DePIN ». Cependant, les attentes actuelles du marché vis-à-vis de DePIN découlent principalement de la valeur industrielle de la piste, et la logique de valeur de DePIN dans la « tempête de l'IA et de Web3 dans le métavers » reste à explorer entièrement. Imaginez si l'architecture sous-jacente des applications métavers repose sur des réseaux centralisés, du stockage et de la puissance de calcul - cela correspondrait-il toujours à l'avancée numérique que nous attendons du métavers ?

Imaginez un utilisateur d'application de métavers hésitant à confier sa vie et ses transactions d'actifs importants ou paiements de devises numériques à un service de réseau mobile peu fiable. La signification de la puissance de calcul décentralisée dans la construction du monde métavers est encore plus significative - la transformation de la puissance de calcul/production entraînera inévitablement des changements correspondants dans les relations de production, les structures sociales, etc.

Nous avons discuté de ce thème dans des articles comme “La logique de valeur du ‘fond de marché baissier’ à la lumière de ‘Civilization at Rest’.” Si l'espace métaverse n'est qu'un espace numérique pour les jeux, le divertissement et le travail de bureau, vaut-il la peine d'utiliser une technologie de puce haut de gamme, potentiellement de rompre avec la loi de Moore des systèmes de circuits intégrés, une technologie de communication réseau plus efficace (5G/6G), ainsi que des matériels VR/AR/MR/XR et de développer des moteurs virtuels avancés et des technologies d'interaction, des matériels de capteurs biométriques portables, et des logiciels et matériels de capture de mouvement précis pour obtenir des réponses sensorielles, des règles de mouvement et des expériences hautement immersives dans l'espace virtuel du monde métaverse?

Clairement, reconstruire la société numérisée avec la décentralisation Web3, les mécanismes d'incitation par jetons et les structures de gouvernance DAO pour fournir un meilleur système sociétal et une structure de gouvernance pour l'évolution numérique humaine est la destination à laquelle il convient de viser avec le pouvoir collectif de la technologie et de l'industrie pour construire des espaces numériques et anticiper le monde métavers. Et tout cela repose sur la couche fondamentale de DePIN ouvrant la voie.

Conclusion

Avec la conférence Nvidia GTC tenue aux États-Unis, les sujets liés aux GPU attirent de plus en plus l'attention du marché, et DBC est mentionné dans diverses pistes telles que « AI+Web3 », « AI+Metaverse » et « IA+DePIN ». Ayant traversé près de deux cycles haussiers et baissiers et accumulé 160 000 détenteurs de jetons, DBC s'efforce également de saisir cette opportunité pour s'intégrer davantage sur le marché crypto-économique, espérant être répertorié sur davantage de grandes bourses, y compris certaines grandes bourses en Corée du Sud. DBC est profondément enraciné en Corée du Sud depuis 6 ans, avec de multiples grands pools de minage GPU et des cybercafés cloud sud-coréens en usage pratique.

Cet article utilise DBC comme étude de cas pour analyser la valeur de la piste DePIN tout en s'efforçant d'intégrer des pistes populaires telles que l'IA et le GPU avec DePIN et le monde crypto, complétant ainsi le récit de "l'IA et du Web3 dans la tempête du métavers". L'intention originale de Satoshi Nakamoto sera également réalisée dans le monde métavers construit sur DePIN.

Avertissement:

  1. Cet article est repris de [PILe DAO Primedia], Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Jerry, Dyson]. Si des objections sont faites à cette reproduction, veuillez contacter le Gate Learnéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent en aucun cas des conseils en matière d'investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, il est interdit de copier, distribuer ou plagier les articles traduits.
Bắt đầu giao dịch
Đăng ký và giao dịch để nhận phần thưởng USDTEST trị giá
$100
$5500