Qu'est-ce que GMX?

Débutant7/24/2024, 1:55:49 AM
GMX est un échange de crypto-monnaies décentralisé dérivé qui permet aux utilisateurs de profiter de frais réduits et de transactions sans glissement grâce à un pool de liquidité multi-actifs GLP innovant et à des citations de la machine de prophétie aggreGate.iod. Les utilisateurs peuvent miser GMX ou GLP pour obtenir les jetons natifs du réseau.

Introduction

GMX est une bourse de cryptomonnaies décentralisée qui permet aux utilisateurs de profiter de frais réduits et de transactions sans glissement grâce à un pool de liquidités multi-actifs GLP innovant et des citations de la machine à prophéties aggreGate.iod. Les utilisateurs peuvent miser des GMX ou des GLP pour obtenir les jetons natifs du réseau.

GMX est construit sur l'Arbitrum, et Avalanche GMX fournit des services de trading pour les contrats au comptant et perpétuels sur la chaîne. GMX prend en charge jusqu'à 30x d'effet de levier, et les utilisateurs peuvent profiter de frais de transaction bas et d'écart proche de zéro. Depuis son lancement en 2021, son volume de trading et la valeur totale verrouillée (TVL) ont augmenté de manière constante, ce qui en fait l'un des protocoles les plus émergents sur le marché.

GMX a amélioré le modèle traditionnel de Market Maker Automatisé (AMM) en adoptant un modèle de pool de liquidité multi-actifs unique. Ce modèle permet aux utilisateurs de déposer des actifs de crypto-monnaie spécifiés dans le pool de liquidité et ainsi devenir des fournisseurs de liquidité. Le modèle de pool de liquidité multi-actifs est un mécanisme innovant. Comment GMX parvient-il à réaliser des échanges sans spread, sans pertes impermanentes et à offrir une source de revenus diversifiée aux fournisseurs de liquidité? Voici une description détaillée.

Qu'est-ce que GMX?

GMX est une bourse décentralisée qui prend en charge le trading au comptant et les contrats perpétuels. Il encourage les utilisateurs à déposer des actifs de crypto-monnaie dans un pool de liquidité pour devenir des teneurs de marché et gagner des frais de transaction. Les crypto-monnaies actuellement disponibles pour les utilisateurs de GMX sur Arbitrum sont ETH, WETH, BTC, LINK, UNI, USDC, USDT, DAI et FRAX. En revanche, les jetons disponibles sur Avalanche sont AVAX, WAVAX, ETH, BTC et USDC, et les utilisateurs peuvent les échanger avec un effet de levier allant jusqu'à 30x.

Les utilisateurs n'échangent pas d'actifs et ne tradent pas sur GMX comme ils le font sur les bourses centralisées, où de nombreux utilisateurs soumettent des ordres d'achat et de vente limités dans le carnet d'ordres. Le trading avec GMX se fait en déposant et en retirant des actifs d'un pool de liquidité appelé GLP, qui est la contrepartie de tous les traders. Tant qu'il y a de la liquidité dans le pool, l'échange finalisera la transaction sans risque de ne pas trouver de contrepartie pour correspondre et de ne pas pouvoir trader.

Un pool de liquidité GLP est un pool de liquidité multi-actifs composé de nombreux types de cryptomonnaies différents avec des ratios de pondération variables. Il y a huit cryptomonnaies dans le pool de liquidité GLP sur Arbitrum - ETH, BTC, LINK, UNI, USDC, USDT, DAI et FRAX - dont la moitié sont des stablecoins ancrés sur le dollar américain. Le pool GLP d'Avalanche comprend AVAX, ETH, BTC et USDC. Les pools GLP sur différentes chaînes ne sont pas connectés, mais la part des stablecoins est proche de 50 %, équivalente à l'indice d'actifs d'un panier de cryptomonnaies.


Source: site officiel de GMX

Les utilisateurs peuvent déposer leur crypto dans le pool GLP pour devenir des fournisseurs de liquidités et recevoir des jetons GLP en échange. Les utilisateurs qui misent des jetons GLP peuvent recevoir des frais de transition, des frais de financement et des frais de liquidation, ces frais seront directement convertis en actifs natifs de ce réseau blockchain. Les fournisseurs de liquidités sur Arbitrum recevront de l'ETH, les fournisseurs de liquidités sur Avalanche recevront de l'AVAX.

Les pools de liquidité GLP emploient la machine de prédiction d'agrégation dynamique de Chainlink pour recevoir des informations de tarification des échanges Binance, FTX et Coinbase et filtrer les valeurs extrêmes qui manquent de liquidité réelle. Les fournisseurs de liquidité peuvent déposer une seule crypto pour obtenir des jetons GLP ou échanger une crypto précédemment déposée avec des jetons GLP. Les pools de liquidité GLP sont immunisés contre les problèmes de perte impermanente car les contraintes de règles quantitatives des devis algorithmiques ne les contraignent pas.

Étant donné que le protocole GMX est une cotation aggreGate.iod provenant de plusieurs bourses, il n’y a pas de glissement lors du trading sur GMX, ce qui le rend idéal pour traiter des ordres importants. La question des pertes impermanentes est également abordée par les cotations d’aggreGate.iod, car les actifs des fournisseurs de liquidités placés dans le pool de liquidité GLP ne sont pas convertis en d’autres crypto-monnaies dont la valeur est réduite en raison des changements de prix. La valeur totale du staking a dépassé les 400 millions de dollars et le volume cumulé des transactions a dépassé les 55 milliards de dollars au cours de l’année écoulée depuis le développement du protocole GMX, ce qui en fait la troisième plus grande bourse décentralisée sur Arbitrum après Uniswap et Curve.


Source: DefiLlama

Histoire de GMX

Bien que l'échange GMX ait été lancé sur le réseau blockchain Arbitrum en septembre 2021, son prototype a été achevé dès novembre 2020. Parce que GMX a surmonté bon nombre des difficultés rencontrées lors de l'utilisation des services d'échange décentralisés, il a été très bien accueilli peu de temps après son lancement et fonctionne sur le réseau blockchain Avalanche depuis janvier 2022, avec une expansion future vers d'autres blockchains prévue.

L'équipe de développement du protocole GMX est également très dans le style de Web 3, et les membres sont tous anonymes, donc personne ne sait qui ils sont encore, mais la seule chose sûre est qu'ils ont fait un excellent produit. Selon la liste des membres du logiciel social Telegram, l'équipe GMX se compose des membres suivants (tous les noms sont affichés dans Telegram)

  • Fondateur : xdev_10, qui se fait appeler X dans les conversations publiques
  • Développeurs de programme: xdev_10, gdev8317, xhiroz, vipineth
  • Conception UI/UX : xhiroz
  • Marketing et développement commercial : Coinflipcanada, puroscohiba, bagggDad
  • Responsable de la communauté: y4cards, supersonicsines

Depuis XVIX, Gambit, le début du projet GMX, jusqu'aux nombreuses mises à jour suivantes, telles que l'accès au protocole agrégateur, l'intégration d'Olympus Pro, la cross-chain d'Avalanche, et le projet NFT GMX Blueberry Club, X peut être trouvé presque partout. Même si les membres du développement de GMX restent un mystère.

Sur les réseaux sociaux et le référentiel public de GitHub, il est clair que cette équipe anonyme travaille dur sur son développement. Bien qu'il soit impossible d'exclure la possibilité que l'équipe se soit dissoute et que le projet ait été abandonné, leur capacité à livrer des produits et à introduire de nouvelles fonctionnalités est évidente pour tous et leur a valu la confiance de la communauté des cryptomonnaies et d'autres projets. Par exemple, le protocole Congruent DAO a investi 5 millions de dollars dans la liquidité de GLP, et d'autres projets tels que Reimagined Finance, Thorus et Vesta Finance sont devenus des fournisseurs de liquidité de GMX. GMX est un exemple d'un accord basé sur la communauté et le grassroots.


Source : Twitter

Comment fonctionne GMX?

La chose la plus importante pour une bourse est la liquidité, nécessaire pour créer un marché commercial suffisamment profond pour attirer de nombreuses personnes, les inciter à l'utiliser et générer des revenus.

Tous les détenteurs de crypto-monnaie contribuent à la liquidité totale, tandis que les traders spéculatifs et les utilisateurs ayant une demande nette d'achat et de vente sont responsables de la plupart des activités de trading. Cependant, il existe souvent des frictions entre les souhaits et les demandes de ceux qui offrent de la liquidité et ceux qui achètent et vendent des transactions. Les frais de transaction et les écarts entre les offres et les demandes sont les principales sources de revenus des fournisseurs de liquidité. Cependant, ceux qui achètent et vendent fréquemment et en grandes quantités préfèrent des coûts plus bas, des écarts entre les offres et les demandes plus serrés et une plus grande profondeur de marché.

En raison de cette relation interdépendante entre les fournisseurs de liquidités et les traders, il doit y avoir une incitation pour que les utilisateurs fournissent de la liquidité. Il doit y avoir une réduction des coûts de transaction pour inciter davantage de personnes à trader, ce qui crée un cycle positif où davantage de frais et de revenus attirent plus de liquidité.

jetons GLP et pools de liquidité

Le protocole GMX répond aux besoins des fournisseurs de liquidité et des traders grâce aux pools de liquidité GLP et aux jetons GLP. Le pool de liquidité GLP est un pool de liquidité multi-actifs composé de nombreuses cryptomonnaies différentes. Les utilisateurs peuvent payer en AVAX, BTC, ETH, LINK, UNI, USDC, USDT, DAI et FRAX pour acheter des jetons GLP et devenir des fournisseurs de liquidité pour le pool de liquidité GLP, et recevoir 70% des frais de transaction, des taux de financement et des frais de liquidation du pool de liquidité, qui seront directement convertis en ETH ou AVAX.

Les traders ou utilisateurs qui échangent des actifs utilisent le pool de liquidité GLP pour acheter et vendre. En ce qui concerne le trading au comptant, le pool de liquidité GLP n'est pas très différent des autres accords de fournisseur de liquidité automatisés en ce sens qu'il prélève 0,3% de la valeur totale de la transaction en tant que frais. En général, si vous achetez 25 GLP avec 1 ETH, vous pouvez utiliser ces 25 GLP pour récupérer 1 ETH à l'avenir afin que vous puissiez considérer le jeton GLP comme un certificat de dépôt dans le pool de liquidité GLP.

Contrats perpétuels pour les pools de streaming GLP

En termes de contrats perpétuels, le pool de liquidité GLP fonctionne de manière intéressante, un peu comme un accord de prêt de type AAVE, où le trader dépose une partie des actifs dans le pool de liquidité GLP comme marge, puis emprunte un actif de valeur plus élevée dans le pool de liquidité GLP pour parier contre le pool de liquidité GLP, en payant un pourcentage d'intérêt chaque heure avant que la marge ne soit liquidée ou que l'actif ne soit restitué. Le profit de la position fermée est retiré du pool de liquidité GLP. Le profit de la clôture de la position sera retiré du pool de liquidité GLP, tandis que la perte sera déduite de la marge.

Par exemple, le prix du marché actuel de l'ETH est de 1 000 $, et un trader détermine que le prix de l'ETH va augmenter ensuite, il engage donc 0,1 ETH (d'une valeur de 100 $) dans le pool de liquidité GLP, puis prête 1 ETH (d'une valeur de 1 000 $), ce qui équivaut à un effet de levier de 10 fois.

Peu de temps après, le prix de l'ETH augmente à 1250 $, et le trader choisit de clôturer la position à ce moment-là, ayant précédemment prêté 1000 $ d'ETH. Comme le prix de l'ETH a augmenté, seule 1000/1250 = 0,8 ETH du pool de liquidité GLP doit être retournée pour récupérer la marge de 0,1 ETH engagée, ce qui, en ignorant les intérêts pendant la période d'emprunt, donne un profit de 0,2 ETH.

Mais que se passe-t-il si le prix de l'ETH baisse ? Encore une fois, en utilisant l'exemple ci-dessus, la marge vaut 100 $, donc lorsque le prix de l'ETH passe de 1000 $ à 900 $, les 0,1 ETH engagés par le trader sont liquidés, et la piscine de liquidité GLP confisque la marge du trader.

LP vs. Trader Betting

Comme vous pouvez le constater, le fournisseur de liquidité GLP est en relation de mise avec le trader, et lorsque le trader gagne, le pool de liquidité GLP diminue. En revanche, lorsque le trader perd de l'argent, le pool de liquidité GLP augmente.

Ainsi, un pool de liquidité GLP est plus approprié pour être décrit comme un casino plutôt qu'une banque qui fournit des dépôts et des prêts. Les actifs de cryptomonnaie déposés dans le pool de liquidité GLP sont des jetons placés sur la table de jeu, le détenteur du jeton GLP est le croupier, et le trader est le joueur. Chaque fois qu'un échange est effectué, le joueur place ses jetons de marge sur la table pour deviner les hausses et les baisses, et le croupier facture des frais d'ouverture pour jouer avec lui.

En tant que trader, sa cible est l'ensemble des actifs du pool de liquidité GLP, que des prévisions réussies successives peuvent piller. Le fournisseur de liquidité du GLP, la source de revenus, est l'ensemble des traders qui ouvrent des positions à la porte. Le trader espère toujours qu'une erreur de jugement d'un parieur entraînera une perte de marge, même si les frais de bureau à l'ouverture et les revenus d'intérêts horaires atténuent occasionnellement une victoire chanceuse sur Gate.io.

Mais les traders gagnent-ils, ou les fournisseurs de liquidité chez GLP gagnent-ils de l'argent ? Les données de performance à long terme nous donnent la réponse. Dans le cas d'Arbitrum, le marché le plus échangé, en octobre 2022, les utilisateurs de GMX pour le trading de contrats perpétuels avaient accumulé des pertes de plus de 45 millions de dollars. Ce résultat n'est pas surprenant ; une simple recherche sur Internet montre que plus de 90% des traders perdent de l'argent. Même avec une chance de 50% d'avoir raison et une chance de 50% d'avoir tort, l'attente de profit pour les traders sur GMX reste négative, car chaque transaction est grevée de frais d'ouverture et de fermeture de positions et de coûts en capital pour les maintenir.


Source: stats.gmx.io

Il est facile de voir que le protocole GMX est très tentant pour les fournisseurs de liquidité. Ils n'ont qu'à déposer leurs avoirs en cryptomonnaie pour gagner un rendement, et il n'y a pas de pertes occasionnelles. Déposer de l'argent sur un compte en banque n'est pas différent, bien que le mécanisme de rendement ne soit pas le même qu'un simple accord de prêt.

Alors pourquoi les traders voudraient-ils toujours utiliser le protocole GMX pour le trading? Parce que la profondeur du marché de GMX est excellente et qu'il n'y a pas de problèmes de glissement. Parce que le profit du trading provient du trading de spread, l'utilisation du carnet d'ordres ou du trading de pool de liquidité AMM entraînera des coûts plus élevés ou des profits réduits, mais à travers le pool de liquidité GLP pour ouvrir. Fermer les positions, quel que soit le montant de la déviation de prix, ne se produira pas car il n'y a pas d'achat et de vente réels, il n'y aura donc aucun problème de consommation d'ordres de prix du marché; les traders professionnels peuvent tirer parti de cette fonctionnalité pour mieux contrôler les fonds.

En ce qui concerne le développement du protocole, la bourse GMX a également émis des jetons GMX. Les jetons GMX peuvent être utilisés pour la gouvernance et le jalonnement du protocole, pour ajuster la structure de taux et le poids des différents actifs de crypto-monnaie qui affectent le pool de liquidité GLP, et pour recevoir 30 % des frais de transaction, des taux de financement et des frais de compensation dans le pool de liquidité GLP. Le produit de la vente est directement converti en ETH ou en AVAX.

L'offre maximale de jetons GMX est de 13,25 millions. Près de 8 millions de jetons GMX ont été émis à ce jour, et selon les informations officielles, les jetons GMX seront alloués aux fins suivantes :

  1. anciens jetons de protocole de XVIX et de migration Gambit en 6 millions GMX.

  2. 2 millions GMX seront investis dans le pool de liquidité GMX/ETH sur l'échange Uniswap.

  3. 2 millions GMX sont utilisés pour les récompenses esGMX.

  4. 2 millions GMX sont gérés par le Fonds du Prix Plancher.

  5. 1 million GMX tokens pour le marketing, les partenaires et les contributeurs de la communauté.

  6. 250,000 jetons GMX sont débloqués de manière linéaire sur deux ans en récompense pour l'équipe de développement.

La récompense esGMX peut être débloquée linéairement en jetons GMX après un an en engageant des jetons GMX ou des jetons GLP pour encourager l'engagement à long terme et fournir de la liquidité. Cela réduit la volatilité des prix de GMX et fournit une source stable de revenus pour les engagés. Les utilisateurs qui misent des jetons GMX reçoivent également des points multiplicateurs, qui augmentent la part des utilisateurs des produits de la piscine de liquidité GLP d'un certain pourcentage.

Le Fonds de Prix plancher suit la liquidité détenue par le protocole proposé par Olympus DAO, soutenant le prix minimum des jetons GMX et assurant la liquidité des GLPs. Lorsque le ratio du Fonds de Prix plancher par rapport au montant total de GMX en circulation est inférieur au prix du marché de GMX, il rachètera et détruira les GMX en circulation afin que le prix ne puisse pas baisser davantage.

Avantages et inconvénients de GMX

Parce que le protocole GMX améliore le modèle traditionnel de pool de liquidité, les utilisateurs de l'échange GMX peuvent bénéficier ou être exposés à des risques en fonction des services financiers décentralisés qu'ils utilisent et du rôle qu'ils jouent dans l'échange GMX. Nous discutons brièvement ci-dessous des avantages et des inconvénients du protocole GMX pour trois types d'utilisateurs : les utilisateurs d'actifs d'échange, les fournisseurs de liquidité et les traders spéculatifs. Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Utilisateurs d'actifs d'échange

Les avantages du modèle de protocole GMX pour les utilisateurs d'actifs d'échange sont évidents. En ce qui concerne les taux de frais de transaction, GMX est identique à la plupart des autres bourses décentralisées, environ 0,3 % du montant total de la transaction. Cependant, en ce qui concerne la stabilité du taux de change, GMX surpasse presque tous ses concurrents sur le marché. GMX n'utilise pas de carnet de commandes pour créer un marché de trading ou AMM pour établir des cotations, donc théoriquement, il n'y a pas de glissement. Tant que la liquidité est dans le pool de liquidité, des ordres de n'importe quelle taille peuvent être absorbés instantanément sans impact sur le prix du marché.

Par exemple, si, pour une raison quelconque, un bitcoin s'effondre et que le prix chute de 40 %, passant de 20 000 $ à 12 000 $ en une heure, une institution doit liquider 100 000 bitcoins en une seule fois pour couvrir ses paris. Pourtant, aucune bourse sur le marché n'a un carnet de commandes avec autant de commandes en attente qui peut gérer un tel volume de vente important, et même s'ils vendent, le prix doit être plus vous vendez, moins c'est cher. Par exemple, supposons qu'une institution financière découvre plus de 1,8 milliard de dollars de USDC dans le pool de liquidité GLP à 18 000 dollars le bitcoin. Dans ce cas, elle peut immédiatement vendre 100 000 bitcoins dans le pool de liquidité GLP contre des USDC à un prix fixe de 18 000 dollars sans attendre la clôture des commandes en attente dans le carnet de commandes ou supporter les frais élevés de conversion du pool de liquidité AMM.

La rapidité d'exécution et la nature sans choc de prix des actifs d'échange GMX en font l'outil idéal pour les transactions OTC à volume élevé. Cependant, l'inconvénient est que le pool de liquidité GLP propose une petite sélection d'actifs, ce qui limite son potentiel pour les actifs non populaires à longue traîne.

Fournisseurs de liquidité

L'objectif d'un fournisseur de liquidité est de déposer passivement des actifs pour gagner des revenus sans avoir besoin d'opérations complexes, ce que GMX fait très bien car les pools de liquidité GLP sont utilisés de manière peu différente d'un dépôt sur un compte en banque. Les fournisseurs de liquidité se méfient des pertes erratiques, que GMX aborde également, car les pools de liquidité GLP sont des dépôts et retraits d'actifs uniques qui ne convertissent pas les actifs déposés en d'autres actifs en raison des fluctuations de prix. Les fournisseurs de liquidité veulent des rendements élevés, et GMX ouvre la voie pour rendre cela possible. Tant que les traders du marché perdent de l'argent, les rendements augmenteront. Les fournisseurs de liquidité ne veulent pas prendre le risque de perte, GMX utilise des statistiques pour montrer que des pertes à court terme se produiront, mais des profits à long terme sont le résultat inévitable.

En surface, le protocole GMX répond aux souhaits de presque tous les fournisseurs de liquidités : des flux d'or à long terme, stables, à faible risque et à rendement élevé. Mais la vérité est moins rose qu'il n'y paraît car les pools de liquidité GLP ne sont pas simplement des dépôts et des prêts comme les banques. Leurs rendements excédentaires bien au-dessus du taux d'intérêt général du marché proviennent de la marge abandonnée des traders, et le risque accru pris est le profit des traders. Mais un trader est-il condamné à perdre de l'argent ? Et si l'adversaire vient d'une équipe de trading quantitative de premier plan ou d'un trader de fonds spéculatif célèbre ? Soros est-il confiant qu'il peut gagner et ne pas perdre lorsqu'il est assis en face de vous ? Bien que les règles de taux favorisent les fournisseurs de liquidités, il n'y a aucune garantie que des cas extrêmes de pertes de liquidités énormes ne se produiront pas.

Le trader spéculatif

À bien des égards, l'échange GMX est une plateforme de trading meilleure du point de vue d'un trader. Ouvrir et fermer des positions sur GMX ne se font pas avec un carnet de commandes ou un pool de liquidité AMM, il n'y a donc pas de problèmes de glissement. De plus, le protocole GMX utilise la machine de prédiction d'agrégation dynamique de Chainlink pour agréger les cotations de Gate.io provenant de plusieurs échanges, ce qui filtre les prix illiquides et anormalement extrêmes, réduisant ainsi le risque de liquidation. Les traders bénéficient également d'un pool de liquidité GLP qui leur permet d'échanger rapidement de grandes quantités d'actifs sans volatilité des prix, prévoyant plus précisément les pertes et les profits pour chaque transaction et gérant leur argent en conséquence.

L’inconvénient le plus apparent pour les traders est la petite sélection d’actifs dans le pool de liquidité GLP, car ils ne peuvent négocier qu’avec quelques crypto-monnaies. Il existe un risque supplémentaire potentiel de hausses soudaines des taux de financement, qui s’ajustent dynamiquement à l’utilisation des actifs dans le pool de liquidités du GLP. Par exemple, supposons que vous choisissiez de prendre une position longue sur les tokens LINK sur le marché des contrats de la plate-forme GMX, et que peu de temps après, vous ouvriez une position. Dans ce cas, soudainement, un grand nombre d’utilisateurs sur le marché utilisant des stablecoins USDC pour acheter des jetons LINK en stock, le nombre de jetons LINK dans le pool de liquidité GLP diminuera considérablement et l’utilisation accrue des fonds incitera le contrat à prendre une position longue. Le taux de financement de LINK augmentera rapidement. En d’autres termes, l’impact des transactions importantes sur le pool de liquidité est toujours là, mais le coût est répercuté sur les traders sous forme de taux de financement.

L'écosystème GMX

Vesta Finance est l'un des nombreux accords de prêt qui acceptent GMX et GLP comme garantie. Il est construit sur le réseau Arbitrum et permet aux utilisateurs de miser GMX et GLP pour prêter la pièce stable VST. Le taux de couverture actuel doit être maintenu à 150 % et 120 % ou plus, respectivement. Le nombre de VSTs émis par GMX et GLP est actuellement proche de 5 millions, et le taux ETH retourné aux prêteurs GLP dans le cadre de l'accord Vesta est d'environ 11,5 % par an.


Source: Vesta Finance

De nombreux protocoles d'agrégation d'échanges décentralisés favorisent également la propagation nulle des transactions du protocole GMX. Yield YAK, un protocole d'agrégation de revenus sur le réseau blockchain Avalanche, réalise plus de 35% de son volume d'échanges via le pool de liquidités GLP. Cet avantage est encore plus marqué lorsque des transactions importantes sont nécessaires et que des échanges décentralisés tels que 1inch ont intégré GLP. D'autres échanges décentralisés, tels que 1inch, intègrent également la liquidité des pools de liquidités GLP. Yield YAK propose des produits de revenu soutenant GLP et GMX, et les profits générés sont automatiquement réinvestis.


Source: Rendement Yak

GMX Blueberry Club est une série de 10 000 images d'avatar personnelles NFT sur le réseau Arbitrum, contenant plus de 130+ caractéristiques dessinées à la main. Ce projet NFT a été créé pour la communauté de l'échange décentralisé GMX.io et a été lancé le 4 décembre 2021. Chaque utilisateur de GMX qui s'engage des jetons GMX pour des points bonus a droit à 1 NFT de la série GBC gratuit. Les GBC restants sont vendus publiquement à 0,03 ETH chacun, les recettes de la vente devenant un fonds de développement communautaire qui détient actuellement plus de 750 000 $ de GMX et GLP. Le projet compte de nombreux contributeurs actifs de la communauté, démontrant une fois de plus la nature communautaire de l'équipe de développement de GMX, qui repose sur la communauté et pour la communauté.


Source: GMX Club myrtille

Mise à jour de la version GMX

GMX V1

GMX a lancé sa première version, V1, sur Arbitrum en septembre 2021. V1 utilisait un modèle d’échange unique qui permettait aux utilisateurs de négocier sans avoir besoin de fournir des liquidités. Les utilisateurs pouvaient gagner des frais de trading et des récompenses en tokens en jalonnant des tokens GMX et GLP. Peu de temps après son lancement, le GMX V1 a connu un succès significatif, la valeur totale verrouillée (TVL) atteignant rapidement plusieurs centaines de millions de dollars.

GMX V2

Au fur et à mesure que l'écosystème GMX se développait, l'équipe a décidé de lancer GMX V2 pour améliorer encore les performances et les fonctionnalités. GMX V2 a été lancé sur Arbitrum et Avalanche en novembre 2022. Les principales améliorations de la V2 incluent :

  1. Un nouveau moteur de trading qui améliore la vitesse et l'efficacité du trading.
  2. Ajout de nouveaux paires de négociation et actifs.
  3. Interface utilisateur améliorée et expérience de trading améliorée.
  4. Nouvelles fonctionnalités de gestion des risques.
  5. Mécanismes de distribution de jetons et de récompense optimisés.

Le lancement de GMX V2 a encore renforcé la position de GMX dans le secteur des échanges décentralisés, attirant ainsi plus d'utilisateurs et de liquidités.

Les défauts de GMX V1 et les mises à jour de V2

Bien que GMX V1 ait fourni une solution dérivée on-chain relativement complète et soit devenu le plus grand marché dérivé on-chain par TVL, il avait plusieurs problèmes d'expérience utilisateur. Cela comprenait des frais de transaction élevés, des coûts d'emprunt potentiellement élevés pour les positions longues et courtes entraînant des coûts de détention élevés, un déséquilibre significatif dans les positions longues et courtes entraînant des pertes pour les détenteurs de GLP, et le risque qu'un actif unique entraîne des pertes pour tous les détenteurs de GLP. GMX V2 a introduit des mises à jour substantielles qui peuvent être considérées comme une approche complètement différente, notamment :

  1. Remplacer le pool de liquidité unique (GLP) par plusieurs pools GM isolés des risques. La liquidité de chaque actif est indépendante, ce qui permet de soutenir davantage d'actifs à longue traîne. Cette isolation empêche tous les fournisseurs de liquidité de courir un risque si le prix d'un actif est manipulé, comme cela a été le cas lors des attaques de manipulation des prix AVAX passées.
  2. Présentation de frais de financement déterminés par l'intérêt ouvert des positions longues et courtes, facilitant l'équilibre entre les deux par l'arbitrage.
  3. Modification de la structure des frais d'emprunt pour ne facturer que le côté (long ou court) avec un intérêt ouvert plus élevé, au lieu de facturer les deux côtés.
  4. Réduction des frais de négociation de 0,1% à 0,05% ou 0,07%, selon que la transaction favorise l'équilibre ou le déséquilibre entre les positions longues et courtes.
  5. Présentation de l'impact sur les prix, offrant des échanges favorisant un meilleur équilibre des prix et imposant un impact négatif sur les prix des échanges qui augmentent le déséquilibre.
  6. Ajout d'autres fonctionnalités, telles que les ordres limités.

Ces fonctionnalités isolent principalement les risques parmi les fournisseurs de liquidité et incitent les arbitragistes grâce à des frais variables pour équilibrer les positions longues et courtes. Les transactions qui favorisent l'équilibre bénéficient de frais réduits, d'impact de prix favorable, pas de frais d'emprunt et de revenus supplémentaires de frais de financement.

Comparaison de GMX V1 et V2

GMX V2 a considérablement amélioré les performances, la fonctionnalité et l'expérience utilisateur, consolidant davantage la position de leader de GMX dans l'espace DEX. À mesure que l'écosystème GMX se développe, on s'attend à davantage d'innovations et d'améliorations.

Conclusion

GMX redéfinit de manière innovante les pools de liquidité, permettant aux utilisateurs d'échanger des actifs à faible coût et sans glissement de prix, même pour les grosses transactions. Pour les fournisseurs de liquidité, les pools de liquidité GLP ne sont pas affectés par des pertes impermanentes. Ils peuvent ajouter et retirer de la liquidité avec un seul actif et générer divers revenus, tels que les frais de transaction, les taux de financement et les frais de liquidation. GMX prend également en charge le trading de contrats perpétuels avec un effet de levier allant jusqu'à 30x, des spreads nuls et des citations d'oracle aggreGate.iod pour aider les traders à réduire le risque de liquidation, contrôler plus précisément leurs positions et prédire les gains et les pertes.

Le succès de GMX a été démontré à de nombreux niveaux, que ce soit le volume des échanges, le nombre d'utilisateurs, l'intégration avec d'autres protocoles, etc., témoignant tous d'une croissance constante. La combinaison indexée des pools de liquidité GLP liés à un panier d'actifs de cryptomonnaie révèle également le potentiel pour d'autres applications de la finance décentralisée (Defi), où différents types de produits de revenus peuvent être attendus pour émerger afin de participer aux pools de liquidité GLP via des prêts de cryptomonnaie et des couvertures de contrat pour se protéger contre le risque de prix tout en générant des revenus stables. La proposition de GMX pour la liquidité multi-actifs est bonne.

Bien que le modèle de pool de liquidité multi-actifs proposé par GMX ait prouvé sa faisabilité et que ses objectifs commerciaux orientés vers la communauté aient été bien accueillis par de nombreux investisseurs, il convient de noter que l'équipe de développement de GMX est restée anonyme. Le pool de liquidité GLP est toujours soumis au risque de contrats intelligents ou à la possibilité d'épuisement de liquidité. Tout comme un trader de contrats maître, gagner tout l'argent sur la plateforme est théoriquement possible, mais c'est presque impossible. En rétrospective, la plupart des participants du marché ont perdu, et les investisseurs doivent soigneusement peser les rendements par rapport à d'autres crises potentielles avant de décider de participer à un investissement.

Alors que le protocole GMX continue d'évoluer, la sortie de la Version 2 (V2) a introduit de nombreuses innovations et améliorations. La V2 améliore l'efficacité du trading et l'expérience utilisateur en intégrant de nouvelles fonctionnalités et optimisations. Par exemple, le mécanisme de trading dans la V2 a été affiné pour réduire les coûts de transaction tout en améliorant l'efficacité du capital. De plus, la V2 a renforcé les outils de gestion des risques, offrant aux utilisateurs davantage de mesures de protection pour faire face aux fluctuations du marché. Ces mises à jour témoignent des efforts continus de GMX pour renforcer la compétitivité de la plateforme et offrir de meilleurs services à ses utilisateurs.

Avec la mise à niveau du protocole, les utilisateurs et les fournisseurs de liquidités doivent prêter attention aux changements apportés par la nouvelle version, y compris les nouvelles conditions d'utilisation, les facteurs de risque et comment s'adapter à ces changements pour maximiser les avantages. Bien que le protocole GMX démontre un fort potentiel et une perspective de développement positive, le marché est toujours incertain. Par conséquent, les utilisateurs doivent effectuer une analyse complète et une évaluation des risques avant de prendre des décisions d'investissement.

Автор: Allen
Перекладач: Piper
Рецензент(-и): KOWEI、Piccolo、Elisa、Ashley、Joyce
* Ця інформація не є фінансовою порадою чи будь-якою іншою рекомендацією, запропонованою чи схваленою Gate.io.
* Цю статтю заборонено відтворювати, передавати чи копіювати без посилання на Gate.io. Порушення є порушенням Закону про авторське право і може бути предметом судового розгляду.

Qu'est-ce que GMX?

Débutant7/24/2024, 1:55:49 AM
GMX est un échange de crypto-monnaies décentralisé dérivé qui permet aux utilisateurs de profiter de frais réduits et de transactions sans glissement grâce à un pool de liquidité multi-actifs GLP innovant et à des citations de la machine de prophétie aggreGate.iod. Les utilisateurs peuvent miser GMX ou GLP pour obtenir les jetons natifs du réseau.

Introduction

GMX est une bourse de cryptomonnaies décentralisée qui permet aux utilisateurs de profiter de frais réduits et de transactions sans glissement grâce à un pool de liquidités multi-actifs GLP innovant et des citations de la machine à prophéties aggreGate.iod. Les utilisateurs peuvent miser des GMX ou des GLP pour obtenir les jetons natifs du réseau.

GMX est construit sur l'Arbitrum, et Avalanche GMX fournit des services de trading pour les contrats au comptant et perpétuels sur la chaîne. GMX prend en charge jusqu'à 30x d'effet de levier, et les utilisateurs peuvent profiter de frais de transaction bas et d'écart proche de zéro. Depuis son lancement en 2021, son volume de trading et la valeur totale verrouillée (TVL) ont augmenté de manière constante, ce qui en fait l'un des protocoles les plus émergents sur le marché.

GMX a amélioré le modèle traditionnel de Market Maker Automatisé (AMM) en adoptant un modèle de pool de liquidité multi-actifs unique. Ce modèle permet aux utilisateurs de déposer des actifs de crypto-monnaie spécifiés dans le pool de liquidité et ainsi devenir des fournisseurs de liquidité. Le modèle de pool de liquidité multi-actifs est un mécanisme innovant. Comment GMX parvient-il à réaliser des échanges sans spread, sans pertes impermanentes et à offrir une source de revenus diversifiée aux fournisseurs de liquidité? Voici une description détaillée.

Qu'est-ce que GMX?

GMX est une bourse décentralisée qui prend en charge le trading au comptant et les contrats perpétuels. Il encourage les utilisateurs à déposer des actifs de crypto-monnaie dans un pool de liquidité pour devenir des teneurs de marché et gagner des frais de transaction. Les crypto-monnaies actuellement disponibles pour les utilisateurs de GMX sur Arbitrum sont ETH, WETH, BTC, LINK, UNI, USDC, USDT, DAI et FRAX. En revanche, les jetons disponibles sur Avalanche sont AVAX, WAVAX, ETH, BTC et USDC, et les utilisateurs peuvent les échanger avec un effet de levier allant jusqu'à 30x.

Les utilisateurs n'échangent pas d'actifs et ne tradent pas sur GMX comme ils le font sur les bourses centralisées, où de nombreux utilisateurs soumettent des ordres d'achat et de vente limités dans le carnet d'ordres. Le trading avec GMX se fait en déposant et en retirant des actifs d'un pool de liquidité appelé GLP, qui est la contrepartie de tous les traders. Tant qu'il y a de la liquidité dans le pool, l'échange finalisera la transaction sans risque de ne pas trouver de contrepartie pour correspondre et de ne pas pouvoir trader.

Un pool de liquidité GLP est un pool de liquidité multi-actifs composé de nombreux types de cryptomonnaies différents avec des ratios de pondération variables. Il y a huit cryptomonnaies dans le pool de liquidité GLP sur Arbitrum - ETH, BTC, LINK, UNI, USDC, USDT, DAI et FRAX - dont la moitié sont des stablecoins ancrés sur le dollar américain. Le pool GLP d'Avalanche comprend AVAX, ETH, BTC et USDC. Les pools GLP sur différentes chaînes ne sont pas connectés, mais la part des stablecoins est proche de 50 %, équivalente à l'indice d'actifs d'un panier de cryptomonnaies.


Source: site officiel de GMX

Les utilisateurs peuvent déposer leur crypto dans le pool GLP pour devenir des fournisseurs de liquidités et recevoir des jetons GLP en échange. Les utilisateurs qui misent des jetons GLP peuvent recevoir des frais de transition, des frais de financement et des frais de liquidation, ces frais seront directement convertis en actifs natifs de ce réseau blockchain. Les fournisseurs de liquidités sur Arbitrum recevront de l'ETH, les fournisseurs de liquidités sur Avalanche recevront de l'AVAX.

Les pools de liquidité GLP emploient la machine de prédiction d'agrégation dynamique de Chainlink pour recevoir des informations de tarification des échanges Binance, FTX et Coinbase et filtrer les valeurs extrêmes qui manquent de liquidité réelle. Les fournisseurs de liquidité peuvent déposer une seule crypto pour obtenir des jetons GLP ou échanger une crypto précédemment déposée avec des jetons GLP. Les pools de liquidité GLP sont immunisés contre les problèmes de perte impermanente car les contraintes de règles quantitatives des devis algorithmiques ne les contraignent pas.

Étant donné que le protocole GMX est une cotation aggreGate.iod provenant de plusieurs bourses, il n’y a pas de glissement lors du trading sur GMX, ce qui le rend idéal pour traiter des ordres importants. La question des pertes impermanentes est également abordée par les cotations d’aggreGate.iod, car les actifs des fournisseurs de liquidités placés dans le pool de liquidité GLP ne sont pas convertis en d’autres crypto-monnaies dont la valeur est réduite en raison des changements de prix. La valeur totale du staking a dépassé les 400 millions de dollars et le volume cumulé des transactions a dépassé les 55 milliards de dollars au cours de l’année écoulée depuis le développement du protocole GMX, ce qui en fait la troisième plus grande bourse décentralisée sur Arbitrum après Uniswap et Curve.


Source: DefiLlama

Histoire de GMX

Bien que l'échange GMX ait été lancé sur le réseau blockchain Arbitrum en septembre 2021, son prototype a été achevé dès novembre 2020. Parce que GMX a surmonté bon nombre des difficultés rencontrées lors de l'utilisation des services d'échange décentralisés, il a été très bien accueilli peu de temps après son lancement et fonctionne sur le réseau blockchain Avalanche depuis janvier 2022, avec une expansion future vers d'autres blockchains prévue.

L'équipe de développement du protocole GMX est également très dans le style de Web 3, et les membres sont tous anonymes, donc personne ne sait qui ils sont encore, mais la seule chose sûre est qu'ils ont fait un excellent produit. Selon la liste des membres du logiciel social Telegram, l'équipe GMX se compose des membres suivants (tous les noms sont affichés dans Telegram)

  • Fondateur : xdev_10, qui se fait appeler X dans les conversations publiques
  • Développeurs de programme: xdev_10, gdev8317, xhiroz, vipineth
  • Conception UI/UX : xhiroz
  • Marketing et développement commercial : Coinflipcanada, puroscohiba, bagggDad
  • Responsable de la communauté: y4cards, supersonicsines

Depuis XVIX, Gambit, le début du projet GMX, jusqu'aux nombreuses mises à jour suivantes, telles que l'accès au protocole agrégateur, l'intégration d'Olympus Pro, la cross-chain d'Avalanche, et le projet NFT GMX Blueberry Club, X peut être trouvé presque partout. Même si les membres du développement de GMX restent un mystère.

Sur les réseaux sociaux et le référentiel public de GitHub, il est clair que cette équipe anonyme travaille dur sur son développement. Bien qu'il soit impossible d'exclure la possibilité que l'équipe se soit dissoute et que le projet ait été abandonné, leur capacité à livrer des produits et à introduire de nouvelles fonctionnalités est évidente pour tous et leur a valu la confiance de la communauté des cryptomonnaies et d'autres projets. Par exemple, le protocole Congruent DAO a investi 5 millions de dollars dans la liquidité de GLP, et d'autres projets tels que Reimagined Finance, Thorus et Vesta Finance sont devenus des fournisseurs de liquidité de GMX. GMX est un exemple d'un accord basé sur la communauté et le grassroots.


Source : Twitter

Comment fonctionne GMX?

La chose la plus importante pour une bourse est la liquidité, nécessaire pour créer un marché commercial suffisamment profond pour attirer de nombreuses personnes, les inciter à l'utiliser et générer des revenus.

Tous les détenteurs de crypto-monnaie contribuent à la liquidité totale, tandis que les traders spéculatifs et les utilisateurs ayant une demande nette d'achat et de vente sont responsables de la plupart des activités de trading. Cependant, il existe souvent des frictions entre les souhaits et les demandes de ceux qui offrent de la liquidité et ceux qui achètent et vendent des transactions. Les frais de transaction et les écarts entre les offres et les demandes sont les principales sources de revenus des fournisseurs de liquidité. Cependant, ceux qui achètent et vendent fréquemment et en grandes quantités préfèrent des coûts plus bas, des écarts entre les offres et les demandes plus serrés et une plus grande profondeur de marché.

En raison de cette relation interdépendante entre les fournisseurs de liquidités et les traders, il doit y avoir une incitation pour que les utilisateurs fournissent de la liquidité. Il doit y avoir une réduction des coûts de transaction pour inciter davantage de personnes à trader, ce qui crée un cycle positif où davantage de frais et de revenus attirent plus de liquidité.

jetons GLP et pools de liquidité

Le protocole GMX répond aux besoins des fournisseurs de liquidité et des traders grâce aux pools de liquidité GLP et aux jetons GLP. Le pool de liquidité GLP est un pool de liquidité multi-actifs composé de nombreuses cryptomonnaies différentes. Les utilisateurs peuvent payer en AVAX, BTC, ETH, LINK, UNI, USDC, USDT, DAI et FRAX pour acheter des jetons GLP et devenir des fournisseurs de liquidité pour le pool de liquidité GLP, et recevoir 70% des frais de transaction, des taux de financement et des frais de liquidation du pool de liquidité, qui seront directement convertis en ETH ou AVAX.

Les traders ou utilisateurs qui échangent des actifs utilisent le pool de liquidité GLP pour acheter et vendre. En ce qui concerne le trading au comptant, le pool de liquidité GLP n'est pas très différent des autres accords de fournisseur de liquidité automatisés en ce sens qu'il prélève 0,3% de la valeur totale de la transaction en tant que frais. En général, si vous achetez 25 GLP avec 1 ETH, vous pouvez utiliser ces 25 GLP pour récupérer 1 ETH à l'avenir afin que vous puissiez considérer le jeton GLP comme un certificat de dépôt dans le pool de liquidité GLP.

Contrats perpétuels pour les pools de streaming GLP

En termes de contrats perpétuels, le pool de liquidité GLP fonctionne de manière intéressante, un peu comme un accord de prêt de type AAVE, où le trader dépose une partie des actifs dans le pool de liquidité GLP comme marge, puis emprunte un actif de valeur plus élevée dans le pool de liquidité GLP pour parier contre le pool de liquidité GLP, en payant un pourcentage d'intérêt chaque heure avant que la marge ne soit liquidée ou que l'actif ne soit restitué. Le profit de la position fermée est retiré du pool de liquidité GLP. Le profit de la clôture de la position sera retiré du pool de liquidité GLP, tandis que la perte sera déduite de la marge.

Par exemple, le prix du marché actuel de l'ETH est de 1 000 $, et un trader détermine que le prix de l'ETH va augmenter ensuite, il engage donc 0,1 ETH (d'une valeur de 100 $) dans le pool de liquidité GLP, puis prête 1 ETH (d'une valeur de 1 000 $), ce qui équivaut à un effet de levier de 10 fois.

Peu de temps après, le prix de l'ETH augmente à 1250 $, et le trader choisit de clôturer la position à ce moment-là, ayant précédemment prêté 1000 $ d'ETH. Comme le prix de l'ETH a augmenté, seule 1000/1250 = 0,8 ETH du pool de liquidité GLP doit être retournée pour récupérer la marge de 0,1 ETH engagée, ce qui, en ignorant les intérêts pendant la période d'emprunt, donne un profit de 0,2 ETH.

Mais que se passe-t-il si le prix de l'ETH baisse ? Encore une fois, en utilisant l'exemple ci-dessus, la marge vaut 100 $, donc lorsque le prix de l'ETH passe de 1000 $ à 900 $, les 0,1 ETH engagés par le trader sont liquidés, et la piscine de liquidité GLP confisque la marge du trader.

LP vs. Trader Betting

Comme vous pouvez le constater, le fournisseur de liquidité GLP est en relation de mise avec le trader, et lorsque le trader gagne, le pool de liquidité GLP diminue. En revanche, lorsque le trader perd de l'argent, le pool de liquidité GLP augmente.

Ainsi, un pool de liquidité GLP est plus approprié pour être décrit comme un casino plutôt qu'une banque qui fournit des dépôts et des prêts. Les actifs de cryptomonnaie déposés dans le pool de liquidité GLP sont des jetons placés sur la table de jeu, le détenteur du jeton GLP est le croupier, et le trader est le joueur. Chaque fois qu'un échange est effectué, le joueur place ses jetons de marge sur la table pour deviner les hausses et les baisses, et le croupier facture des frais d'ouverture pour jouer avec lui.

En tant que trader, sa cible est l'ensemble des actifs du pool de liquidité GLP, que des prévisions réussies successives peuvent piller. Le fournisseur de liquidité du GLP, la source de revenus, est l'ensemble des traders qui ouvrent des positions à la porte. Le trader espère toujours qu'une erreur de jugement d'un parieur entraînera une perte de marge, même si les frais de bureau à l'ouverture et les revenus d'intérêts horaires atténuent occasionnellement une victoire chanceuse sur Gate.io.

Mais les traders gagnent-ils, ou les fournisseurs de liquidité chez GLP gagnent-ils de l'argent ? Les données de performance à long terme nous donnent la réponse. Dans le cas d'Arbitrum, le marché le plus échangé, en octobre 2022, les utilisateurs de GMX pour le trading de contrats perpétuels avaient accumulé des pertes de plus de 45 millions de dollars. Ce résultat n'est pas surprenant ; une simple recherche sur Internet montre que plus de 90% des traders perdent de l'argent. Même avec une chance de 50% d'avoir raison et une chance de 50% d'avoir tort, l'attente de profit pour les traders sur GMX reste négative, car chaque transaction est grevée de frais d'ouverture et de fermeture de positions et de coûts en capital pour les maintenir.


Source: stats.gmx.io

Il est facile de voir que le protocole GMX est très tentant pour les fournisseurs de liquidité. Ils n'ont qu'à déposer leurs avoirs en cryptomonnaie pour gagner un rendement, et il n'y a pas de pertes occasionnelles. Déposer de l'argent sur un compte en banque n'est pas différent, bien que le mécanisme de rendement ne soit pas le même qu'un simple accord de prêt.

Alors pourquoi les traders voudraient-ils toujours utiliser le protocole GMX pour le trading? Parce que la profondeur du marché de GMX est excellente et qu'il n'y a pas de problèmes de glissement. Parce que le profit du trading provient du trading de spread, l'utilisation du carnet d'ordres ou du trading de pool de liquidité AMM entraînera des coûts plus élevés ou des profits réduits, mais à travers le pool de liquidité GLP pour ouvrir. Fermer les positions, quel que soit le montant de la déviation de prix, ne se produira pas car il n'y a pas d'achat et de vente réels, il n'y aura donc aucun problème de consommation d'ordres de prix du marché; les traders professionnels peuvent tirer parti de cette fonctionnalité pour mieux contrôler les fonds.

En ce qui concerne le développement du protocole, la bourse GMX a également émis des jetons GMX. Les jetons GMX peuvent être utilisés pour la gouvernance et le jalonnement du protocole, pour ajuster la structure de taux et le poids des différents actifs de crypto-monnaie qui affectent le pool de liquidité GLP, et pour recevoir 30 % des frais de transaction, des taux de financement et des frais de compensation dans le pool de liquidité GLP. Le produit de la vente est directement converti en ETH ou en AVAX.

L'offre maximale de jetons GMX est de 13,25 millions. Près de 8 millions de jetons GMX ont été émis à ce jour, et selon les informations officielles, les jetons GMX seront alloués aux fins suivantes :

  1. anciens jetons de protocole de XVIX et de migration Gambit en 6 millions GMX.

  2. 2 millions GMX seront investis dans le pool de liquidité GMX/ETH sur l'échange Uniswap.

  3. 2 millions GMX sont utilisés pour les récompenses esGMX.

  4. 2 millions GMX sont gérés par le Fonds du Prix Plancher.

  5. 1 million GMX tokens pour le marketing, les partenaires et les contributeurs de la communauté.

  6. 250,000 jetons GMX sont débloqués de manière linéaire sur deux ans en récompense pour l'équipe de développement.

La récompense esGMX peut être débloquée linéairement en jetons GMX après un an en engageant des jetons GMX ou des jetons GLP pour encourager l'engagement à long terme et fournir de la liquidité. Cela réduit la volatilité des prix de GMX et fournit une source stable de revenus pour les engagés. Les utilisateurs qui misent des jetons GMX reçoivent également des points multiplicateurs, qui augmentent la part des utilisateurs des produits de la piscine de liquidité GLP d'un certain pourcentage.

Le Fonds de Prix plancher suit la liquidité détenue par le protocole proposé par Olympus DAO, soutenant le prix minimum des jetons GMX et assurant la liquidité des GLPs. Lorsque le ratio du Fonds de Prix plancher par rapport au montant total de GMX en circulation est inférieur au prix du marché de GMX, il rachètera et détruira les GMX en circulation afin que le prix ne puisse pas baisser davantage.

Avantages et inconvénients de GMX

Parce que le protocole GMX améliore le modèle traditionnel de pool de liquidité, les utilisateurs de l'échange GMX peuvent bénéficier ou être exposés à des risques en fonction des services financiers décentralisés qu'ils utilisent et du rôle qu'ils jouent dans l'échange GMX. Nous discutons brièvement ci-dessous des avantages et des inconvénients du protocole GMX pour trois types d'utilisateurs : les utilisateurs d'actifs d'échange, les fournisseurs de liquidité et les traders spéculatifs. Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Utilisateurs d'actifs d'échange

Les avantages du modèle de protocole GMX pour les utilisateurs d'actifs d'échange sont évidents. En ce qui concerne les taux de frais de transaction, GMX est identique à la plupart des autres bourses décentralisées, environ 0,3 % du montant total de la transaction. Cependant, en ce qui concerne la stabilité du taux de change, GMX surpasse presque tous ses concurrents sur le marché. GMX n'utilise pas de carnet de commandes pour créer un marché de trading ou AMM pour établir des cotations, donc théoriquement, il n'y a pas de glissement. Tant que la liquidité est dans le pool de liquidité, des ordres de n'importe quelle taille peuvent être absorbés instantanément sans impact sur le prix du marché.

Par exemple, si, pour une raison quelconque, un bitcoin s'effondre et que le prix chute de 40 %, passant de 20 000 $ à 12 000 $ en une heure, une institution doit liquider 100 000 bitcoins en une seule fois pour couvrir ses paris. Pourtant, aucune bourse sur le marché n'a un carnet de commandes avec autant de commandes en attente qui peut gérer un tel volume de vente important, et même s'ils vendent, le prix doit être plus vous vendez, moins c'est cher. Par exemple, supposons qu'une institution financière découvre plus de 1,8 milliard de dollars de USDC dans le pool de liquidité GLP à 18 000 dollars le bitcoin. Dans ce cas, elle peut immédiatement vendre 100 000 bitcoins dans le pool de liquidité GLP contre des USDC à un prix fixe de 18 000 dollars sans attendre la clôture des commandes en attente dans le carnet de commandes ou supporter les frais élevés de conversion du pool de liquidité AMM.

La rapidité d'exécution et la nature sans choc de prix des actifs d'échange GMX en font l'outil idéal pour les transactions OTC à volume élevé. Cependant, l'inconvénient est que le pool de liquidité GLP propose une petite sélection d'actifs, ce qui limite son potentiel pour les actifs non populaires à longue traîne.

Fournisseurs de liquidité

L'objectif d'un fournisseur de liquidité est de déposer passivement des actifs pour gagner des revenus sans avoir besoin d'opérations complexes, ce que GMX fait très bien car les pools de liquidité GLP sont utilisés de manière peu différente d'un dépôt sur un compte en banque. Les fournisseurs de liquidité se méfient des pertes erratiques, que GMX aborde également, car les pools de liquidité GLP sont des dépôts et retraits d'actifs uniques qui ne convertissent pas les actifs déposés en d'autres actifs en raison des fluctuations de prix. Les fournisseurs de liquidité veulent des rendements élevés, et GMX ouvre la voie pour rendre cela possible. Tant que les traders du marché perdent de l'argent, les rendements augmenteront. Les fournisseurs de liquidité ne veulent pas prendre le risque de perte, GMX utilise des statistiques pour montrer que des pertes à court terme se produiront, mais des profits à long terme sont le résultat inévitable.

En surface, le protocole GMX répond aux souhaits de presque tous les fournisseurs de liquidités : des flux d'or à long terme, stables, à faible risque et à rendement élevé. Mais la vérité est moins rose qu'il n'y paraît car les pools de liquidité GLP ne sont pas simplement des dépôts et des prêts comme les banques. Leurs rendements excédentaires bien au-dessus du taux d'intérêt général du marché proviennent de la marge abandonnée des traders, et le risque accru pris est le profit des traders. Mais un trader est-il condamné à perdre de l'argent ? Et si l'adversaire vient d'une équipe de trading quantitative de premier plan ou d'un trader de fonds spéculatif célèbre ? Soros est-il confiant qu'il peut gagner et ne pas perdre lorsqu'il est assis en face de vous ? Bien que les règles de taux favorisent les fournisseurs de liquidités, il n'y a aucune garantie que des cas extrêmes de pertes de liquidités énormes ne se produiront pas.

Le trader spéculatif

À bien des égards, l'échange GMX est une plateforme de trading meilleure du point de vue d'un trader. Ouvrir et fermer des positions sur GMX ne se font pas avec un carnet de commandes ou un pool de liquidité AMM, il n'y a donc pas de problèmes de glissement. De plus, le protocole GMX utilise la machine de prédiction d'agrégation dynamique de Chainlink pour agréger les cotations de Gate.io provenant de plusieurs échanges, ce qui filtre les prix illiquides et anormalement extrêmes, réduisant ainsi le risque de liquidation. Les traders bénéficient également d'un pool de liquidité GLP qui leur permet d'échanger rapidement de grandes quantités d'actifs sans volatilité des prix, prévoyant plus précisément les pertes et les profits pour chaque transaction et gérant leur argent en conséquence.

L’inconvénient le plus apparent pour les traders est la petite sélection d’actifs dans le pool de liquidité GLP, car ils ne peuvent négocier qu’avec quelques crypto-monnaies. Il existe un risque supplémentaire potentiel de hausses soudaines des taux de financement, qui s’ajustent dynamiquement à l’utilisation des actifs dans le pool de liquidités du GLP. Par exemple, supposons que vous choisissiez de prendre une position longue sur les tokens LINK sur le marché des contrats de la plate-forme GMX, et que peu de temps après, vous ouvriez une position. Dans ce cas, soudainement, un grand nombre d’utilisateurs sur le marché utilisant des stablecoins USDC pour acheter des jetons LINK en stock, le nombre de jetons LINK dans le pool de liquidité GLP diminuera considérablement et l’utilisation accrue des fonds incitera le contrat à prendre une position longue. Le taux de financement de LINK augmentera rapidement. En d’autres termes, l’impact des transactions importantes sur le pool de liquidité est toujours là, mais le coût est répercuté sur les traders sous forme de taux de financement.

L'écosystème GMX

Vesta Finance est l'un des nombreux accords de prêt qui acceptent GMX et GLP comme garantie. Il est construit sur le réseau Arbitrum et permet aux utilisateurs de miser GMX et GLP pour prêter la pièce stable VST. Le taux de couverture actuel doit être maintenu à 150 % et 120 % ou plus, respectivement. Le nombre de VSTs émis par GMX et GLP est actuellement proche de 5 millions, et le taux ETH retourné aux prêteurs GLP dans le cadre de l'accord Vesta est d'environ 11,5 % par an.


Source: Vesta Finance

De nombreux protocoles d'agrégation d'échanges décentralisés favorisent également la propagation nulle des transactions du protocole GMX. Yield YAK, un protocole d'agrégation de revenus sur le réseau blockchain Avalanche, réalise plus de 35% de son volume d'échanges via le pool de liquidités GLP. Cet avantage est encore plus marqué lorsque des transactions importantes sont nécessaires et que des échanges décentralisés tels que 1inch ont intégré GLP. D'autres échanges décentralisés, tels que 1inch, intègrent également la liquidité des pools de liquidités GLP. Yield YAK propose des produits de revenu soutenant GLP et GMX, et les profits générés sont automatiquement réinvestis.


Source: Rendement Yak

GMX Blueberry Club est une série de 10 000 images d'avatar personnelles NFT sur le réseau Arbitrum, contenant plus de 130+ caractéristiques dessinées à la main. Ce projet NFT a été créé pour la communauté de l'échange décentralisé GMX.io et a été lancé le 4 décembre 2021. Chaque utilisateur de GMX qui s'engage des jetons GMX pour des points bonus a droit à 1 NFT de la série GBC gratuit. Les GBC restants sont vendus publiquement à 0,03 ETH chacun, les recettes de la vente devenant un fonds de développement communautaire qui détient actuellement plus de 750 000 $ de GMX et GLP. Le projet compte de nombreux contributeurs actifs de la communauté, démontrant une fois de plus la nature communautaire de l'équipe de développement de GMX, qui repose sur la communauté et pour la communauté.


Source: GMX Club myrtille

Mise à jour de la version GMX

GMX V1

GMX a lancé sa première version, V1, sur Arbitrum en septembre 2021. V1 utilisait un modèle d’échange unique qui permettait aux utilisateurs de négocier sans avoir besoin de fournir des liquidités. Les utilisateurs pouvaient gagner des frais de trading et des récompenses en tokens en jalonnant des tokens GMX et GLP. Peu de temps après son lancement, le GMX V1 a connu un succès significatif, la valeur totale verrouillée (TVL) atteignant rapidement plusieurs centaines de millions de dollars.

GMX V2

Au fur et à mesure que l'écosystème GMX se développait, l'équipe a décidé de lancer GMX V2 pour améliorer encore les performances et les fonctionnalités. GMX V2 a été lancé sur Arbitrum et Avalanche en novembre 2022. Les principales améliorations de la V2 incluent :

  1. Un nouveau moteur de trading qui améliore la vitesse et l'efficacité du trading.
  2. Ajout de nouveaux paires de négociation et actifs.
  3. Interface utilisateur améliorée et expérience de trading améliorée.
  4. Nouvelles fonctionnalités de gestion des risques.
  5. Mécanismes de distribution de jetons et de récompense optimisés.

Le lancement de GMX V2 a encore renforcé la position de GMX dans le secteur des échanges décentralisés, attirant ainsi plus d'utilisateurs et de liquidités.

Les défauts de GMX V1 et les mises à jour de V2

Bien que GMX V1 ait fourni une solution dérivée on-chain relativement complète et soit devenu le plus grand marché dérivé on-chain par TVL, il avait plusieurs problèmes d'expérience utilisateur. Cela comprenait des frais de transaction élevés, des coûts d'emprunt potentiellement élevés pour les positions longues et courtes entraînant des coûts de détention élevés, un déséquilibre significatif dans les positions longues et courtes entraînant des pertes pour les détenteurs de GLP, et le risque qu'un actif unique entraîne des pertes pour tous les détenteurs de GLP. GMX V2 a introduit des mises à jour substantielles qui peuvent être considérées comme une approche complètement différente, notamment :

  1. Remplacer le pool de liquidité unique (GLP) par plusieurs pools GM isolés des risques. La liquidité de chaque actif est indépendante, ce qui permet de soutenir davantage d'actifs à longue traîne. Cette isolation empêche tous les fournisseurs de liquidité de courir un risque si le prix d'un actif est manipulé, comme cela a été le cas lors des attaques de manipulation des prix AVAX passées.
  2. Présentation de frais de financement déterminés par l'intérêt ouvert des positions longues et courtes, facilitant l'équilibre entre les deux par l'arbitrage.
  3. Modification de la structure des frais d'emprunt pour ne facturer que le côté (long ou court) avec un intérêt ouvert plus élevé, au lieu de facturer les deux côtés.
  4. Réduction des frais de négociation de 0,1% à 0,05% ou 0,07%, selon que la transaction favorise l'équilibre ou le déséquilibre entre les positions longues et courtes.
  5. Présentation de l'impact sur les prix, offrant des échanges favorisant un meilleur équilibre des prix et imposant un impact négatif sur les prix des échanges qui augmentent le déséquilibre.
  6. Ajout d'autres fonctionnalités, telles que les ordres limités.

Ces fonctionnalités isolent principalement les risques parmi les fournisseurs de liquidité et incitent les arbitragistes grâce à des frais variables pour équilibrer les positions longues et courtes. Les transactions qui favorisent l'équilibre bénéficient de frais réduits, d'impact de prix favorable, pas de frais d'emprunt et de revenus supplémentaires de frais de financement.

Comparaison de GMX V1 et V2

GMX V2 a considérablement amélioré les performances, la fonctionnalité et l'expérience utilisateur, consolidant davantage la position de leader de GMX dans l'espace DEX. À mesure que l'écosystème GMX se développe, on s'attend à davantage d'innovations et d'améliorations.

Conclusion

GMX redéfinit de manière innovante les pools de liquidité, permettant aux utilisateurs d'échanger des actifs à faible coût et sans glissement de prix, même pour les grosses transactions. Pour les fournisseurs de liquidité, les pools de liquidité GLP ne sont pas affectés par des pertes impermanentes. Ils peuvent ajouter et retirer de la liquidité avec un seul actif et générer divers revenus, tels que les frais de transaction, les taux de financement et les frais de liquidation. GMX prend également en charge le trading de contrats perpétuels avec un effet de levier allant jusqu'à 30x, des spreads nuls et des citations d'oracle aggreGate.iod pour aider les traders à réduire le risque de liquidation, contrôler plus précisément leurs positions et prédire les gains et les pertes.

Le succès de GMX a été démontré à de nombreux niveaux, que ce soit le volume des échanges, le nombre d'utilisateurs, l'intégration avec d'autres protocoles, etc., témoignant tous d'une croissance constante. La combinaison indexée des pools de liquidité GLP liés à un panier d'actifs de cryptomonnaie révèle également le potentiel pour d'autres applications de la finance décentralisée (Defi), où différents types de produits de revenus peuvent être attendus pour émerger afin de participer aux pools de liquidité GLP via des prêts de cryptomonnaie et des couvertures de contrat pour se protéger contre le risque de prix tout en générant des revenus stables. La proposition de GMX pour la liquidité multi-actifs est bonne.

Bien que le modèle de pool de liquidité multi-actifs proposé par GMX ait prouvé sa faisabilité et que ses objectifs commerciaux orientés vers la communauté aient été bien accueillis par de nombreux investisseurs, il convient de noter que l'équipe de développement de GMX est restée anonyme. Le pool de liquidité GLP est toujours soumis au risque de contrats intelligents ou à la possibilité d'épuisement de liquidité. Tout comme un trader de contrats maître, gagner tout l'argent sur la plateforme est théoriquement possible, mais c'est presque impossible. En rétrospective, la plupart des participants du marché ont perdu, et les investisseurs doivent soigneusement peser les rendements par rapport à d'autres crises potentielles avant de décider de participer à un investissement.

Alors que le protocole GMX continue d'évoluer, la sortie de la Version 2 (V2) a introduit de nombreuses innovations et améliorations. La V2 améliore l'efficacité du trading et l'expérience utilisateur en intégrant de nouvelles fonctionnalités et optimisations. Par exemple, le mécanisme de trading dans la V2 a été affiné pour réduire les coûts de transaction tout en améliorant l'efficacité du capital. De plus, la V2 a renforcé les outils de gestion des risques, offrant aux utilisateurs davantage de mesures de protection pour faire face aux fluctuations du marché. Ces mises à jour témoignent des efforts continus de GMX pour renforcer la compétitivité de la plateforme et offrir de meilleurs services à ses utilisateurs.

Avec la mise à niveau du protocole, les utilisateurs et les fournisseurs de liquidités doivent prêter attention aux changements apportés par la nouvelle version, y compris les nouvelles conditions d'utilisation, les facteurs de risque et comment s'adapter à ces changements pour maximiser les avantages. Bien que le protocole GMX démontre un fort potentiel et une perspective de développement positive, le marché est toujours incertain. Par conséquent, les utilisateurs doivent effectuer une analyse complète et une évaluation des risques avant de prendre des décisions d'investissement.

Автор: Allen
Перекладач: Piper
Рецензент(-и): KOWEI、Piccolo、Elisa、Ashley、Joyce
* Ця інформація не є фінансовою порадою чи будь-якою іншою рекомендацією, запропонованою чи схваленою Gate.io.
* Цю статтю заборонено відтворювати, передавати чи копіювати без посилання на Gate.io. Порушення є порушенням Закону про авторське право і може бути предметом судового розгляду.
Розпочати зараз
Зареєструйтеся та отримайте ваучер на
$100
!