La finance décentralisée (DeFi) est une infrastructure indispensable au monde de la cryptographie. Que ce soit les principales institutions financières traditionnelles de Wall Street telles que Morgan Goldman Sachs, ou les géants du secteur, la DeFi est un must pour eux. Ils déploient beaucoup d'énergie pour mettre en place cette voie. En suivant la logique de la finance traditionnelle, les produits dérivés iront bien au-delà des produits au comptant en volume. Cependant, les dérivés décentralisés actuels en sont encore à leurs débuts et ont montré un grand potentiel de croissance.
Dans le développement des échanges de contrats décentralisés, Gains Network est un retardataire, se classant deuxième, seulement derrière DYDX et GMX en termes de volume de trading de dérivés sur DeFi Llama. Auparavant, Gains Network était piégé dans l'incident Luna et a failli s'effondrer. Mais les derniers mois ont vu le volume de trading quotidien de Gains Network dépasser plusieurs fois GMX, ce qui le rend remarquable. De quelle manière surpasse-t-il les autres et atteint-il son statut ?
gTrade: trading à effet de levier et une grande variété d'actifs
Permettant le trading avec effet de levier et une grande variété d'actifs à choisir, gTrade de Gains Network est une plateforme de trading avec effet de levier décentralisée, hautement liquide, puissante et conviviale. Elle offre des coûts de transaction faibles et prend en charge une large gamme d'effets de levier et de cibles. Il existe plus de 40 cryptomonnaies avec un effet de levier allant jusqu'à 150x, plus de 20 bourses étrangères avec un effet de levier allant jusqu'à 1000x, et plus de 30 actions tokenisées avec un effet de levier allant jusqu'à 100x. Il prend en charge le ratio d'effet de levier le plus élevé parmi tous les DEX.
(Source : Site officiel de gTrade)
La plateforme est facile à utiliser, avec la transaction exécutée sur la chaîne et des fonctionnalités complètes, y compris des fonctionnalités spéciales telles que le take-profit et le stop-loss. L'interface utilisateur fonctionne en douceur, offrant une bonne expérience de trading. Afin de coter de manière plus précise et en temps opportun, gTrade a mis en place une architecture mixte, utilisant un réseau d'opérateurs de noeuds Chainlink en temps réel personnalisé (DON) pour obtenir la valeur médiane pour chaque transaction. Ce faisant, il protège les droits et les intérêts des utilisateurs et évite les problèmes avec un seul nœud qui peut déclencher des épingles de prix pour causer des pertes inutiles.
Les jetons de gouvernance du protocole GNS et GNS NFT sont conçus pour être des incitations au sein des services publics de la plateforme et permettent aux utilisateurs d'obtenir la propriété du protocole en détenant et en utilisant ces jetons dans la gouvernance.
Les détenteurs de GNS collectent des frais de plateforme grâce à la mise en jeu unilatérale, et utilisent les revenus de la plateforme pour brûler des GNS, tandis que les détenteurs de NFT bénéficient de spreads plus bas et de récompenses plus élevées, et les robots NFT exécutent des ordres limités et des liquidations.
Similaire aux bourses centralisées, l'interface utilisateur de gTrade fonctionne très facilement. Avant de l'utiliser, il est nécessaire de créer un portefeuille qui peut se connecter à Polygon et à Arbtrum. Ensuite, vous pouvez procéder aux opérations ultérieures via le site officiel.
(Source: White Paper gTrade)
Voici les étapes pour opérer des transactions perpétuelles via gTrade :
Connectez-vous au portefeuille Web3 de gTrade, tel que metamask.
Déposez du DAI dans le portefeuille et gardez un peu d'ETH ou de MATIC (selon le réseau choisi) dans le portefeuille pour le paiement des frais de transaction.
Si c'est la première transaction, le contrat doit être approuvé pour dépenser le DAI que vous souhaitez. Cliquez sur « Approuver » et soumettez la transaction à Polygon ou Arbitrum.
Définissez les paramètres de trading et sélectionnez un type de trading, tel que le prix du marché, le prix limite, le stop limite, le trading avec effet de levier, le take-profit, le stop-loss, etc.
Après avoir confirmé les options, vous pouvez commencer à trader et voir les positions ouvertes détenues.
Actuellement, gTrade ne prend en charge que DAI comme garantie pour les positions ouvertes. L'effet de levier est synthétique, avec le coffre-fort DAI, le pool de liquidité GNS/DAI et le pool de jalonnement GNS comme modules principaux. Dans une certaine mesure, le trading de gTrade fonctionne de manière similaire à celui de GMX car il utilise également le pool de liquidité comme contrepartie pour parier contre les traders. Cependant, GMX permet à plusieurs devises de fournir de la liquidité pour le GLP, tandis que GNS ne permet que l'utilisation de DAI. L'utilisation du trading de contrepartie peut permettre d'obtenir un faible glissement et d'éviter les pertes impermanentes causées par les fournisseurs de liquidité. Veuillez lire cet article : Qu'est-ce que GMX?pour en savoir plus sur le fonctionnement de GAX.
La principale responsabilité de DAI Vault est de maintenir le système stable. Les stakers qui déposent du DAI dans le vault peuvent bénéficier d'avantages tels que les frais de traitement et les frais de liquidation, et utiliser le DAI comme contrepartie pour les traders sous levier. Si les traders perdent de l'argent, les stakers peuvent réaliser des profits, et vice versa. Avant d'utiliser l'effet de levier, il est également nécessaire pour eux de déposer du DAI dans le vault comme garantie pour bénéficier du service.
À l'heure actuelle, le coffre-fort DAI a pu réaliser des bénéfices stables, et aucun détenteur de DAI n'est parti avec une perte. Le principe de base montre qu'il a une longue chronologie et que la plupart des traders perdent généralement de l'argent.
Sur la base du levier élevé et de la forte volatilité des cryptomonnaies, gTrade amplifie encore plus le profit de cette théorie. Les prêteurs de DAI entrent sur le marché en tant que négociants et attendent que d'autres traders ouvrent des positions. À long terme, les prêteurs gagnent de manière constante. Il existe également des cas extrêmes qui se produisent rarement, dans lesquels des traders extrêmement astucieux gagnent tous les fonds du pool de mise en jeu. En conséquence, le projet continue de générer des profits.
(Source: White Paper gTrade)
De plus, le pool de mise en jeu GNS permet aux utilisateurs de miser du GNS pour gagner des frais de plateforme en DAI, c'est-à-dire 40% des frais d'ordre de marché et 15% des frais d'ordre à cours limité. Étant donné que 70% des transactions sur gTrade sont des ordres de marché, en moyenne 32,5% des frais de transaction seront récompensés au pool de mise en jeu GNS.
Parmi les trois pools, le taux de mise en jeu de DAI dans le coffre-fort DAI est directement pertinent pour l'émission de GNS. Si le taux de mise en jeu est supérieur à 130%, le coffre-fort achètera et brûlera des GNS du pool GNS/DAI pour atteindre la déflation du jeton. Lorsque le taux de mise en jeu est inférieur à 100%, des jetons supplémentaires seront émis et échangés contre du DAI dans le pool de liquidité GNS/DAI pour compléter les réserves du coffre-fort. Cependant, si les jetons s'inflatent, entraînant une situation extrême dans laquelle les mises en jeu de DAI sont rachetées à grande échelle, provoquant une mise en jeu insuffisante, un grand nombre de jetons GNS seront émis jusqu'à atteindre la limite maximale de 100 millions au total. Ainsi, le projet vise à maintenir le bon fonctionnement du produit et à protéger les utilisateurs misant dans le coffre-fort DAI. Cependant, Gains Network a établi une règle pour le coffre-fort DAI selon laquelle seule 1/4 du montant maximum mis en jeu peut être retiré toutes les 24 heures, ce qui atténuera les situations extrêmes dans une certaine mesure.
Le projet a été créé il y a deux ou trois ans par une équipe qui reste anonyme. Il s'appelait à l'origine gains.farm. Le jour de l'An 2021, après qu'un ordre de prime de bogues ait été émis par l'équipe du projet, certains pirates informatiques ont signalé le bogue et ont lancé une attaque. L'équipe a rapidement résolu le problème en publiant quelques jours plus tard la version V2 de gains.farm.
Le réseau Gains que nous voyons aujourd'hui est continuellement itéré sur la base de gains.farm V2. Le jeton d'origine émis est GFARM, permettant aux utilisateurs de l'utiliser comme garantie pour les transactions. À ce stade, le service principal de gains.farm est le trading sur marge, et il existe également l'échange NFT + service de mise en jeu GFARM2. Cependant, tous ces services sont créés autour des jetons GFARM, plutôt que les jetons GFARM ne servant ces entreprises. Après le lancement de la V2, une compétition de trading a été lancée, mais elle n'a pas produit un bon effet, ne générant que 160+ transactions dans les 3 jours suivant son lancement, avec seulement 600 000 $ de valeur marchande. Ainsi, l'équipe de Gains a rapidement lancé le plan itératif au moins une fois toutes les deux semaines.
Par la suite, l'équipe a résolu le problème de manipulation du jeton GFARM grâce à l'introduction d'oracles, et a finalement abandonné GFARM mais a utilisé DAI comme dépôt. En même temps, l'équipe a continué à lancer de nouvelles devises et cibles, a ajusté la conception de l'interface utilisateur, et a coopéré avec des KOLs dans le marketing. Ensuite, la version V5 est sortie, lorsque le projet a commencé à prendre de l'ampleur dans le domaine, enregistrant un volume de transactions quotidien de plus de 20 millions de dollars. En octobre 2021, il a été officiellement rebrandé sous le nom de Gains Network. Le jeton GFARM d'origine a été divisé en 1000 et renommé GNS (Gains Token).
(Source: dune)
La figure ci-dessus montre la croissance rapide du volume des transactions et des données des utilisateurs après la sortie du projet.
Le plan officiel prévoit de déployer zk-rollup et de créer une gouvernance plus décentralisée et une écologie Metaverse plus poussée à l'avenir.
Source: tokenterminal (2022.3.8)
Le tableau ci-dessus montre que Dydx occupe actuellement la plus grande part de marché, tandis que Gains Network n'est que le deuxième après DYDX et GMX et a largement dépassé l'ancienne bourse de dérivés Perp. Gains Network a encore un potentiel de croissance en termes de volume d'échange et de volume de verrouillage et ses performances ultérieures sont prometteuses.
Dans l'ensemble, le gTrade de Gains Network est bien conçu et itéré de manière rapide. Avec une communauté de soutien, la plateforme dispose de données remarquables dans l'espace décentralisé durable. C'est une plateforme rare parmi les produits qui prend en charge un effet de levier ultra-élevé. Avec la principale fonctionnalité de l'opérateur de nœuds Chainlink personnalisé en temps réel (DON), le projet peut presque lancer des cibles sans restriction grâce aux actifs synthétiques. De plus, Arbitrum, lancé ces derniers mois, a attiré plus d'utilisateurs et de trafic vers le projet, enrichi l'expérience utilisateur et amélioré la configuration écologique. Le développement futur de gTrade est prometteur.
Malgré tout cela, l'économie des jetons GNS présente un certain risque de sur-émission, ce qui nécessite de prêter attention aux données de taux de mise en jeu de la voûte DAI. En outre, le mécanisme opérationnel du projet est bien plus compliqué que ce que nous avons présenté dans cet article. On peut dire que le mécanisme de contrôle des risques de gTrade du côté LP et du côté transaction est le plus compliqué des projets DeFi actuels. Ce que nous avons expliqué dans cet article n'est que des informations de base, et il est nécessaire d'étudier davantage si vous êtes intéressé.
La finance décentralisée (DeFi) est une infrastructure indispensable au monde de la cryptographie. Que ce soit les principales institutions financières traditionnelles de Wall Street telles que Morgan Goldman Sachs, ou les géants du secteur, la DeFi est un must pour eux. Ils déploient beaucoup d'énergie pour mettre en place cette voie. En suivant la logique de la finance traditionnelle, les produits dérivés iront bien au-delà des produits au comptant en volume. Cependant, les dérivés décentralisés actuels en sont encore à leurs débuts et ont montré un grand potentiel de croissance.
Dans le développement des échanges de contrats décentralisés, Gains Network est un retardataire, se classant deuxième, seulement derrière DYDX et GMX en termes de volume de trading de dérivés sur DeFi Llama. Auparavant, Gains Network était piégé dans l'incident Luna et a failli s'effondrer. Mais les derniers mois ont vu le volume de trading quotidien de Gains Network dépasser plusieurs fois GMX, ce qui le rend remarquable. De quelle manière surpasse-t-il les autres et atteint-il son statut ?
gTrade: trading à effet de levier et une grande variété d'actifs
Permettant le trading avec effet de levier et une grande variété d'actifs à choisir, gTrade de Gains Network est une plateforme de trading avec effet de levier décentralisée, hautement liquide, puissante et conviviale. Elle offre des coûts de transaction faibles et prend en charge une large gamme d'effets de levier et de cibles. Il existe plus de 40 cryptomonnaies avec un effet de levier allant jusqu'à 150x, plus de 20 bourses étrangères avec un effet de levier allant jusqu'à 1000x, et plus de 30 actions tokenisées avec un effet de levier allant jusqu'à 100x. Il prend en charge le ratio d'effet de levier le plus élevé parmi tous les DEX.
(Source : Site officiel de gTrade)
La plateforme est facile à utiliser, avec la transaction exécutée sur la chaîne et des fonctionnalités complètes, y compris des fonctionnalités spéciales telles que le take-profit et le stop-loss. L'interface utilisateur fonctionne en douceur, offrant une bonne expérience de trading. Afin de coter de manière plus précise et en temps opportun, gTrade a mis en place une architecture mixte, utilisant un réseau d'opérateurs de noeuds Chainlink en temps réel personnalisé (DON) pour obtenir la valeur médiane pour chaque transaction. Ce faisant, il protège les droits et les intérêts des utilisateurs et évite les problèmes avec un seul nœud qui peut déclencher des épingles de prix pour causer des pertes inutiles.
Les jetons de gouvernance du protocole GNS et GNS NFT sont conçus pour être des incitations au sein des services publics de la plateforme et permettent aux utilisateurs d'obtenir la propriété du protocole en détenant et en utilisant ces jetons dans la gouvernance.
Les détenteurs de GNS collectent des frais de plateforme grâce à la mise en jeu unilatérale, et utilisent les revenus de la plateforme pour brûler des GNS, tandis que les détenteurs de NFT bénéficient de spreads plus bas et de récompenses plus élevées, et les robots NFT exécutent des ordres limités et des liquidations.
Similaire aux bourses centralisées, l'interface utilisateur de gTrade fonctionne très facilement. Avant de l'utiliser, il est nécessaire de créer un portefeuille qui peut se connecter à Polygon et à Arbtrum. Ensuite, vous pouvez procéder aux opérations ultérieures via le site officiel.
(Source: White Paper gTrade)
Voici les étapes pour opérer des transactions perpétuelles via gTrade :
Connectez-vous au portefeuille Web3 de gTrade, tel que metamask.
Déposez du DAI dans le portefeuille et gardez un peu d'ETH ou de MATIC (selon le réseau choisi) dans le portefeuille pour le paiement des frais de transaction.
Si c'est la première transaction, le contrat doit être approuvé pour dépenser le DAI que vous souhaitez. Cliquez sur « Approuver » et soumettez la transaction à Polygon ou Arbitrum.
Définissez les paramètres de trading et sélectionnez un type de trading, tel que le prix du marché, le prix limite, le stop limite, le trading avec effet de levier, le take-profit, le stop-loss, etc.
Après avoir confirmé les options, vous pouvez commencer à trader et voir les positions ouvertes détenues.
Actuellement, gTrade ne prend en charge que DAI comme garantie pour les positions ouvertes. L'effet de levier est synthétique, avec le coffre-fort DAI, le pool de liquidité GNS/DAI et le pool de jalonnement GNS comme modules principaux. Dans une certaine mesure, le trading de gTrade fonctionne de manière similaire à celui de GMX car il utilise également le pool de liquidité comme contrepartie pour parier contre les traders. Cependant, GMX permet à plusieurs devises de fournir de la liquidité pour le GLP, tandis que GNS ne permet que l'utilisation de DAI. L'utilisation du trading de contrepartie peut permettre d'obtenir un faible glissement et d'éviter les pertes impermanentes causées par les fournisseurs de liquidité. Veuillez lire cet article : Qu'est-ce que GMX?pour en savoir plus sur le fonctionnement de GAX.
La principale responsabilité de DAI Vault est de maintenir le système stable. Les stakers qui déposent du DAI dans le vault peuvent bénéficier d'avantages tels que les frais de traitement et les frais de liquidation, et utiliser le DAI comme contrepartie pour les traders sous levier. Si les traders perdent de l'argent, les stakers peuvent réaliser des profits, et vice versa. Avant d'utiliser l'effet de levier, il est également nécessaire pour eux de déposer du DAI dans le vault comme garantie pour bénéficier du service.
À l'heure actuelle, le coffre-fort DAI a pu réaliser des bénéfices stables, et aucun détenteur de DAI n'est parti avec une perte. Le principe de base montre qu'il a une longue chronologie et que la plupart des traders perdent généralement de l'argent.
Sur la base du levier élevé et de la forte volatilité des cryptomonnaies, gTrade amplifie encore plus le profit de cette théorie. Les prêteurs de DAI entrent sur le marché en tant que négociants et attendent que d'autres traders ouvrent des positions. À long terme, les prêteurs gagnent de manière constante. Il existe également des cas extrêmes qui se produisent rarement, dans lesquels des traders extrêmement astucieux gagnent tous les fonds du pool de mise en jeu. En conséquence, le projet continue de générer des profits.
(Source: White Paper gTrade)
De plus, le pool de mise en jeu GNS permet aux utilisateurs de miser du GNS pour gagner des frais de plateforme en DAI, c'est-à-dire 40% des frais d'ordre de marché et 15% des frais d'ordre à cours limité. Étant donné que 70% des transactions sur gTrade sont des ordres de marché, en moyenne 32,5% des frais de transaction seront récompensés au pool de mise en jeu GNS.
Parmi les trois pools, le taux de mise en jeu de DAI dans le coffre-fort DAI est directement pertinent pour l'émission de GNS. Si le taux de mise en jeu est supérieur à 130%, le coffre-fort achètera et brûlera des GNS du pool GNS/DAI pour atteindre la déflation du jeton. Lorsque le taux de mise en jeu est inférieur à 100%, des jetons supplémentaires seront émis et échangés contre du DAI dans le pool de liquidité GNS/DAI pour compléter les réserves du coffre-fort. Cependant, si les jetons s'inflatent, entraînant une situation extrême dans laquelle les mises en jeu de DAI sont rachetées à grande échelle, provoquant une mise en jeu insuffisante, un grand nombre de jetons GNS seront émis jusqu'à atteindre la limite maximale de 100 millions au total. Ainsi, le projet vise à maintenir le bon fonctionnement du produit et à protéger les utilisateurs misant dans le coffre-fort DAI. Cependant, Gains Network a établi une règle pour le coffre-fort DAI selon laquelle seule 1/4 du montant maximum mis en jeu peut être retiré toutes les 24 heures, ce qui atténuera les situations extrêmes dans une certaine mesure.
Le projet a été créé il y a deux ou trois ans par une équipe qui reste anonyme. Il s'appelait à l'origine gains.farm. Le jour de l'An 2021, après qu'un ordre de prime de bogues ait été émis par l'équipe du projet, certains pirates informatiques ont signalé le bogue et ont lancé une attaque. L'équipe a rapidement résolu le problème en publiant quelques jours plus tard la version V2 de gains.farm.
Le réseau Gains que nous voyons aujourd'hui est continuellement itéré sur la base de gains.farm V2. Le jeton d'origine émis est GFARM, permettant aux utilisateurs de l'utiliser comme garantie pour les transactions. À ce stade, le service principal de gains.farm est le trading sur marge, et il existe également l'échange NFT + service de mise en jeu GFARM2. Cependant, tous ces services sont créés autour des jetons GFARM, plutôt que les jetons GFARM ne servant ces entreprises. Après le lancement de la V2, une compétition de trading a été lancée, mais elle n'a pas produit un bon effet, ne générant que 160+ transactions dans les 3 jours suivant son lancement, avec seulement 600 000 $ de valeur marchande. Ainsi, l'équipe de Gains a rapidement lancé le plan itératif au moins une fois toutes les deux semaines.
Par la suite, l'équipe a résolu le problème de manipulation du jeton GFARM grâce à l'introduction d'oracles, et a finalement abandonné GFARM mais a utilisé DAI comme dépôt. En même temps, l'équipe a continué à lancer de nouvelles devises et cibles, a ajusté la conception de l'interface utilisateur, et a coopéré avec des KOLs dans le marketing. Ensuite, la version V5 est sortie, lorsque le projet a commencé à prendre de l'ampleur dans le domaine, enregistrant un volume de transactions quotidien de plus de 20 millions de dollars. En octobre 2021, il a été officiellement rebrandé sous le nom de Gains Network. Le jeton GFARM d'origine a été divisé en 1000 et renommé GNS (Gains Token).
(Source: dune)
La figure ci-dessus montre la croissance rapide du volume des transactions et des données des utilisateurs après la sortie du projet.
Le plan officiel prévoit de déployer zk-rollup et de créer une gouvernance plus décentralisée et une écologie Metaverse plus poussée à l'avenir.
Source: tokenterminal (2022.3.8)
Le tableau ci-dessus montre que Dydx occupe actuellement la plus grande part de marché, tandis que Gains Network n'est que le deuxième après DYDX et GMX et a largement dépassé l'ancienne bourse de dérivés Perp. Gains Network a encore un potentiel de croissance en termes de volume d'échange et de volume de verrouillage et ses performances ultérieures sont prometteuses.
Dans l'ensemble, le gTrade de Gains Network est bien conçu et itéré de manière rapide. Avec une communauté de soutien, la plateforme dispose de données remarquables dans l'espace décentralisé durable. C'est une plateforme rare parmi les produits qui prend en charge un effet de levier ultra-élevé. Avec la principale fonctionnalité de l'opérateur de nœuds Chainlink personnalisé en temps réel (DON), le projet peut presque lancer des cibles sans restriction grâce aux actifs synthétiques. De plus, Arbitrum, lancé ces derniers mois, a attiré plus d'utilisateurs et de trafic vers le projet, enrichi l'expérience utilisateur et amélioré la configuration écologique. Le développement futur de gTrade est prometteur.
Malgré tout cela, l'économie des jetons GNS présente un certain risque de sur-émission, ce qui nécessite de prêter attention aux données de taux de mise en jeu de la voûte DAI. En outre, le mécanisme opérationnel du projet est bien plus compliqué que ce que nous avons présenté dans cet article. On peut dire que le mécanisme de contrôle des risques de gTrade du côté LP et du côté transaction est le plus compliqué des projets DeFi actuels. Ce que nous avons expliqué dans cet article n'est que des informations de base, et il est nécessaire d'étudier davantage si vous êtes intéressé.