Transmettre le titre original «Analyse des taux d'inclusion des blobs et des stratégies de marché»
Cet article fait suite sur notre article pré-EIP-4844avec des données réelles et des informations provenant du marché naissant des blobs, en mettant l'accent sur les stratégies de publication de blobs que des producteurs de blobs tels qu'Optimism et Base utilisent et en fournissant une analyse quantitative pour des métriques d'efficacité de stratégie telles que la vitesse à laquelle un blob est inclus dans un slot et la prime de frais de priorité payée pour ce taux d'inclusion de slot.
Au 16 avril, un mois après la mise à niveau de Dencun, environ 40 % des blocs contiennent un blob. Ce nombre indique que le marché n'a pas encore atteint un point de saturation, le frais moyen de blob étant toujours inférieur au minimum de 1 wei en raison de sa position en dessous de la cible de 3 blobs par bloc en moyenne.
La dernière semaine de mars, la montée en puissance des frais de base du blob a brièvement inversé les frais de base du bloc, résultat des blobscriptions poussant brièvement le marché du blob à pleine capacité.
Actuellement, la limite supérieure est d'environ 400 blobs postés par heure. La saturation du marché pour la disponibilité des données Ethereum est d'environ 900 blobs par heure pour atteindre l'objectif de 3 blobs, ce qui indique que le marché est actuellement à environ 40 % de sa capacité.
La cible de 3 blobs est de 900 blobs par heurehttps://dune.com/hildobby/blobs
Le tableau de bord du constructeur de blocs de blob de Flashbotsfournit des informations sur les données de blob au niveau du constructeur. Étant donné que 40% des blocs contiennent un blob, on peut raisonnablement supposer qu'un constructeur devrait avoir également un taux d'inclusion de blobs d'environ 40%.
https://dune.com/queries/3522584/5923355
Les constructeurs représentant 20 % de la production totale de blocs ont actuellement des taux d'inclusion de blob inférieurs aux attentes, variant de 1 % à 16 %, ce qui indique un retard potentiel d'inclusion par les constructeurs en raison du manque d'incitations comme prévu dans notre article pré-EIP 4844.
Parmi les 7 principaux constructeurs qui représentent 96% de la production de blocs Ethereum, les constructeurs classés n°3 et n°7 en termes de part de marché (soit 20%) ont montré un taux beaucoup plus faible de concentration des blobs dans leurs blocs. Cela indique qu'ils abandonnent les transactions de blobs lors de la construction du contenu du bloc, en raison d'un manque d'incitations économiques.
Les blocs construits par des validateurs vanille, que nous définissons comme un validateur qui construit son propre bloc localement, offrent moins d'opportunités de mev, il y a donc moins de précédent de concurrence économique pour l'inclusion et la latence. Ces validateurs n'exécutent généralement pas non plus de code optimisé mev. Étant donné que ces validateurs construisent leurs propres blocs, il n'y a plusun jeu de timingde la latence de propagation des blobs à travers les relais. La plupart des autres principaux constructeurs maintiennent un taux d'inclusion de blob similaire à celui des validateurs vanille, ce qui montre de bonnes intentions pour accommoder le marché des blobs. Cependant, il reste à voir si cette stratégie altruiste tient lors des périodes de forte contention de mev.
Actuellement, Optimism et Base utilisent une stratégie de maximisation des blobs - en publiant le maximum de 6 blobs par transaction, remplissant pratiquement l'espace des blobs pour ce bloc avec une seule transaction de type 3. L'avantage de soumettre 6 blobs à chaque transaction est de minimiser les coûts en gaz. Au lieu de payer 6 fois les frais de base de bloc de transaction pour 6 blobs, le coût n'est payé qu'une seule fois.
Cette stratégie augmente le gaz blob de 12,5 %, ce qui entraîne des frais de gaz blob plus élevés pour les blobs du bloc suivant. Si un rollup différent ne publie qu'un blob à la fois et partage le mempool avec la transaction blob de taille 6, en fonction du coût du gaz blob, il pourrait être plus avantageux pour le rollup d'essayer de frontrunner la transaction blob de base et d'éviter l'augmentation des frais blob de 12,5 %. Bien que les économies soient négligeables aujourd'hui en raison de la faible contention des blobs, le frontrunning des blobs pourrait être une stratégie viable pour réduire les coûts à l'avenir si cette stratégie est maintenue. Cela implique également que d'autres utilisant cette stratégie pourraient potentiellement être censurés indéfiniment par des blocs à un seul blob soumis par d'autres rollups ou utilisateurs d'inscription.
Base est actuellement le plus grand utilisateur du marché des blobs, suivi par Arbitrum et Optimism. Dans l'ensemble, la stratégie employée par Optimism et Base représente environ la moitié de l'utilisation du marché des blobs. Nous soulignons que le marché est actuellement sous-utilisé, donc la concurrence entre les participants au marché n'a pas encore commencé.
https://dune.com/queries/3522241/5922814 - Période de 4 heures (16 avril 2024)
L'efficacité de la stratégie de publication de blob décrite ci-dessus peut être mesurée par le taux d'inclusion de l'emplacement et la corrélation de la prime de frais de priorité EIP-1559 avec le taux d'inclusion de l'emplacement.
La première mesure est le taux d'inclusion des créneaux. Cela indique le nombre de créneaux nécessaires pour qu'un blob soit inclus dans la chaîne de phares, un taux plus élevé signifiant un temps d'inclusion plus lent. Le meilleur taux d'inclusion des créneaux est de 1, indiquant une inclusion dans un seul bloc. Cependant, comme les blobs traversent lentement le mempool en tant que transactions très volumineuses, nous considérons 2 créneaux comme une cible de taux d'inclusion des créneaux acceptable.
La deuxième mesure consiste à comprendre la corrélation entre la prime de frais de priorité EIP-1559 et les taux d'inclusion de créneaux plus rapides. Idéalement, des frais de priorité plus élevés entraîneraient des taux d'inclusion de créneaux plus rapides.
Les données du tableau de bord en direct pour tous les rollups qui ont adopté des blobs peuvent êtretrouvé ici. Notez que le tableau de bord n'a pas été optimisé et prend un peu de temps pour se charger. Le backend peut être trouvé dans ce dépôtet le frontend peut être trouvédans ce référentiel.
Malgré un marché sous-utilisé, Optimism et Base ont un taux d'inclusion de blob assez lent, comme le montre le graphique ci-dessous, avec des pics fréquents au-dessus du taux d'inclusion de 2 slots. Initialement, il semble contre-intuitif qu'il y ait des retards d'inclusion de blob dans un marché qui n'opère pas à pleine capacité.
Graphique d'inclusion historique des emplacements représentant l'inclusion retardée des blobs dans un indice de marché sous-utilisé, comparé à un taux d'inclusion de 2 emplacements en tant que cible d'inclusion fiable.
La stratégie d'enchère Optimism and Base suitspécification de Gethpour doubler tous les paramètres lors de la nouvelle soumission du blob. Le graphique ci-dessous montre que cette stratégie d'enchères n'a pas une influence significative sur l'inclusion plus rapide des emplacements, avec des frais de priorité aussi élevés que 40 gwei assurant l'inclusion dans plus de 10 emplacements, tandis que des frais de priorité aussi bas que 2 gwei assurant l'inclusion dans un seul emplacement parfois.
Les points bleus sont des primes d'enchères de frais de priorité individuelles et la ligne verte est la prime d'enchère médiane.
Il n'est pas clair quel est le frais de priorité optimal pour une inclusion fiable dans la tranche. En général, il n'est pas bénéfique pour un blob de rester stagnant dans le mempool. Un taux d'inclusion de tranche plus lent ajoute plus d'incertitude autour de la variation du prix du gaz, de la sélection du constructeur rotatif et des opportunités de mev sporadiques.
Le marché des blobs est encore naissant et son adoption continue d'être en cours - avec Scrollrécemment adopté EIP-4844et zk rollups tels que Aztec et Taiko ciblant des lancements sur mainnet plus tard dans l'année. Par L2Beat, plus de rollups utilisent les calldata Ethereum comme couche de disponibilité des données que les blobs.
De plus, blobscriptionsvise à faciliter l'accès à blobspace pour un utilisateur non-rollup via une interface utilisateur frontend facile à utiliser. Avec les blobscriptions activées,nous avons vu le marché blob atteindre sa capacitétrès rapidement, même si l'activité a diminué depuis.
Après l'EIP-4844, le prochain grand pas technologique pour augmenter l'utilisation des blobsimplémenter le danksharding complet après avoir potentiellement augmenté la cible de 3. La mise en œuvre de la technologie d'échantillonnage de disponibilité des données permettra au marché actuel des blobs de passer de 6 blobs à 64, et éventuellement jusqu'à 256 blobs.
Les producteurs de blobs qui recherchent un taux d'inclusion de slot raisonnable sont actuellement limités à utiliser le frais de priorité max d'EIP-1559, qui n'est pas un paramètre efficace car il n'y a pas de corrélation significative avec des taux d'inclusion de blob plus rapides. De plus, le frais de priorité est mis à jour lentement car l'ensemble du blob doit être soumis à nouveau dans le mempool. À mesure que l'adoption des blobs continue d'augmenter, nous anticipons qu'il sera plus difficile de compter sur ce mécanisme d'enchères en raison de l'augmentation de l'utilisation de la bande passante et d'une rétroaction d'inclusion plus lente.
Alors que le marché des blobs mûrit, il nécessitera des stratégies d'enchères plus sophistiquées pour garantir un accès à la demande à la couche de disponibilité des données. Primev surveille le marché des blobs et a mev-commit proposé des préconfirmations de blob comme une solution viablepour une inclusion fiable de blob. Si vous êtes un producteur de blob ou un autre acteur d'Ethereum intéressé par l'optimisation de l'inclusion de blob, contactez notre équipe pour participer à nos expériences.
Transmettre le titre original «Analyse des taux d'inclusion des blobs et des stratégies de marché»
Cet article fait suite sur notre article pré-EIP-4844avec des données réelles et des informations provenant du marché naissant des blobs, en mettant l'accent sur les stratégies de publication de blobs que des producteurs de blobs tels qu'Optimism et Base utilisent et en fournissant une analyse quantitative pour des métriques d'efficacité de stratégie telles que la vitesse à laquelle un blob est inclus dans un slot et la prime de frais de priorité payée pour ce taux d'inclusion de slot.
Au 16 avril, un mois après la mise à niveau de Dencun, environ 40 % des blocs contiennent un blob. Ce nombre indique que le marché n'a pas encore atteint un point de saturation, le frais moyen de blob étant toujours inférieur au minimum de 1 wei en raison de sa position en dessous de la cible de 3 blobs par bloc en moyenne.
La dernière semaine de mars, la montée en puissance des frais de base du blob a brièvement inversé les frais de base du bloc, résultat des blobscriptions poussant brièvement le marché du blob à pleine capacité.
Actuellement, la limite supérieure est d'environ 400 blobs postés par heure. La saturation du marché pour la disponibilité des données Ethereum est d'environ 900 blobs par heure pour atteindre l'objectif de 3 blobs, ce qui indique que le marché est actuellement à environ 40 % de sa capacité.
La cible de 3 blobs est de 900 blobs par heurehttps://dune.com/hildobby/blobs
Le tableau de bord du constructeur de blocs de blob de Flashbotsfournit des informations sur les données de blob au niveau du constructeur. Étant donné que 40% des blocs contiennent un blob, on peut raisonnablement supposer qu'un constructeur devrait avoir également un taux d'inclusion de blobs d'environ 40%.
https://dune.com/queries/3522584/5923355
Les constructeurs représentant 20 % de la production totale de blocs ont actuellement des taux d'inclusion de blob inférieurs aux attentes, variant de 1 % à 16 %, ce qui indique un retard potentiel d'inclusion par les constructeurs en raison du manque d'incitations comme prévu dans notre article pré-EIP 4844.
Parmi les 7 principaux constructeurs qui représentent 96% de la production de blocs Ethereum, les constructeurs classés n°3 et n°7 en termes de part de marché (soit 20%) ont montré un taux beaucoup plus faible de concentration des blobs dans leurs blocs. Cela indique qu'ils abandonnent les transactions de blobs lors de la construction du contenu du bloc, en raison d'un manque d'incitations économiques.
Les blocs construits par des validateurs vanille, que nous définissons comme un validateur qui construit son propre bloc localement, offrent moins d'opportunités de mev, il y a donc moins de précédent de concurrence économique pour l'inclusion et la latence. Ces validateurs n'exécutent généralement pas non plus de code optimisé mev. Étant donné que ces validateurs construisent leurs propres blocs, il n'y a plusun jeu de timingde la latence de propagation des blobs à travers les relais. La plupart des autres principaux constructeurs maintiennent un taux d'inclusion de blob similaire à celui des validateurs vanille, ce qui montre de bonnes intentions pour accommoder le marché des blobs. Cependant, il reste à voir si cette stratégie altruiste tient lors des périodes de forte contention de mev.
Actuellement, Optimism et Base utilisent une stratégie de maximisation des blobs - en publiant le maximum de 6 blobs par transaction, remplissant pratiquement l'espace des blobs pour ce bloc avec une seule transaction de type 3. L'avantage de soumettre 6 blobs à chaque transaction est de minimiser les coûts en gaz. Au lieu de payer 6 fois les frais de base de bloc de transaction pour 6 blobs, le coût n'est payé qu'une seule fois.
Cette stratégie augmente le gaz blob de 12,5 %, ce qui entraîne des frais de gaz blob plus élevés pour les blobs du bloc suivant. Si un rollup différent ne publie qu'un blob à la fois et partage le mempool avec la transaction blob de taille 6, en fonction du coût du gaz blob, il pourrait être plus avantageux pour le rollup d'essayer de frontrunner la transaction blob de base et d'éviter l'augmentation des frais blob de 12,5 %. Bien que les économies soient négligeables aujourd'hui en raison de la faible contention des blobs, le frontrunning des blobs pourrait être une stratégie viable pour réduire les coûts à l'avenir si cette stratégie est maintenue. Cela implique également que d'autres utilisant cette stratégie pourraient potentiellement être censurés indéfiniment par des blocs à un seul blob soumis par d'autres rollups ou utilisateurs d'inscription.
Base est actuellement le plus grand utilisateur du marché des blobs, suivi par Arbitrum et Optimism. Dans l'ensemble, la stratégie employée par Optimism et Base représente environ la moitié de l'utilisation du marché des blobs. Nous soulignons que le marché est actuellement sous-utilisé, donc la concurrence entre les participants au marché n'a pas encore commencé.
https://dune.com/queries/3522241/5922814 - Période de 4 heures (16 avril 2024)
L'efficacité de la stratégie de publication de blob décrite ci-dessus peut être mesurée par le taux d'inclusion de l'emplacement et la corrélation de la prime de frais de priorité EIP-1559 avec le taux d'inclusion de l'emplacement.
La première mesure est le taux d'inclusion des créneaux. Cela indique le nombre de créneaux nécessaires pour qu'un blob soit inclus dans la chaîne de phares, un taux plus élevé signifiant un temps d'inclusion plus lent. Le meilleur taux d'inclusion des créneaux est de 1, indiquant une inclusion dans un seul bloc. Cependant, comme les blobs traversent lentement le mempool en tant que transactions très volumineuses, nous considérons 2 créneaux comme une cible de taux d'inclusion des créneaux acceptable.
La deuxième mesure consiste à comprendre la corrélation entre la prime de frais de priorité EIP-1559 et les taux d'inclusion de créneaux plus rapides. Idéalement, des frais de priorité plus élevés entraîneraient des taux d'inclusion de créneaux plus rapides.
Les données du tableau de bord en direct pour tous les rollups qui ont adopté des blobs peuvent êtretrouvé ici. Notez que le tableau de bord n'a pas été optimisé et prend un peu de temps pour se charger. Le backend peut être trouvé dans ce dépôtet le frontend peut être trouvédans ce référentiel.
Malgré un marché sous-utilisé, Optimism et Base ont un taux d'inclusion de blob assez lent, comme le montre le graphique ci-dessous, avec des pics fréquents au-dessus du taux d'inclusion de 2 slots. Initialement, il semble contre-intuitif qu'il y ait des retards d'inclusion de blob dans un marché qui n'opère pas à pleine capacité.
Graphique d'inclusion historique des emplacements représentant l'inclusion retardée des blobs dans un indice de marché sous-utilisé, comparé à un taux d'inclusion de 2 emplacements en tant que cible d'inclusion fiable.
La stratégie d'enchère Optimism and Base suitspécification de Gethpour doubler tous les paramètres lors de la nouvelle soumission du blob. Le graphique ci-dessous montre que cette stratégie d'enchères n'a pas une influence significative sur l'inclusion plus rapide des emplacements, avec des frais de priorité aussi élevés que 40 gwei assurant l'inclusion dans plus de 10 emplacements, tandis que des frais de priorité aussi bas que 2 gwei assurant l'inclusion dans un seul emplacement parfois.
Les points bleus sont des primes d'enchères de frais de priorité individuelles et la ligne verte est la prime d'enchère médiane.
Il n'est pas clair quel est le frais de priorité optimal pour une inclusion fiable dans la tranche. En général, il n'est pas bénéfique pour un blob de rester stagnant dans le mempool. Un taux d'inclusion de tranche plus lent ajoute plus d'incertitude autour de la variation du prix du gaz, de la sélection du constructeur rotatif et des opportunités de mev sporadiques.
Le marché des blobs est encore naissant et son adoption continue d'être en cours - avec Scrollrécemment adopté EIP-4844et zk rollups tels que Aztec et Taiko ciblant des lancements sur mainnet plus tard dans l'année. Par L2Beat, plus de rollups utilisent les calldata Ethereum comme couche de disponibilité des données que les blobs.
De plus, blobscriptionsvise à faciliter l'accès à blobspace pour un utilisateur non-rollup via une interface utilisateur frontend facile à utiliser. Avec les blobscriptions activées,nous avons vu le marché blob atteindre sa capacitétrès rapidement, même si l'activité a diminué depuis.
Après l'EIP-4844, le prochain grand pas technologique pour augmenter l'utilisation des blobsimplémenter le danksharding complet après avoir potentiellement augmenté la cible de 3. La mise en œuvre de la technologie d'échantillonnage de disponibilité des données permettra au marché actuel des blobs de passer de 6 blobs à 64, et éventuellement jusqu'à 256 blobs.
Les producteurs de blobs qui recherchent un taux d'inclusion de slot raisonnable sont actuellement limités à utiliser le frais de priorité max d'EIP-1559, qui n'est pas un paramètre efficace car il n'y a pas de corrélation significative avec des taux d'inclusion de blob plus rapides. De plus, le frais de priorité est mis à jour lentement car l'ensemble du blob doit être soumis à nouveau dans le mempool. À mesure que l'adoption des blobs continue d'augmenter, nous anticipons qu'il sera plus difficile de compter sur ce mécanisme d'enchères en raison de l'augmentation de l'utilisation de la bande passante et d'une rétroaction d'inclusion plus lente.
Alors que le marché des blobs mûrit, il nécessitera des stratégies d'enchères plus sophistiquées pour garantir un accès à la demande à la couche de disponibilité des données. Primev surveille le marché des blobs et a mev-commit proposé des préconfirmations de blob comme une solution viablepour une inclusion fiable de blob. Si vous êtes un producteur de blob ou un autre acteur d'Ethereum intéressé par l'optimisation de l'inclusion de blob, contactez notre équipe pour participer à nos expériences.