Blockchain-as-a-service (BaaS) implique qu'un tiers propose des solutions basées sur le cloud permettant à une organisation de construire et d'exécuter Blockchainapplications etcontrats intelligentssans nécessité d'infrastructure blockchain interne.
Les fournisseurs de services BaaS offrent la flexibilité et les capacités de la technologie Blockchain et la possibilité d'atteindre un public plus large.
Un des objectifs principaux de BaaS est de promouvoir la démocratisation de la technologie Blockchain, qui permet aux entreprises de développer des applications Blockchain à un coût raisonnable en utilisant le service du fournisseur BaaS.
Diverses industries utilisent déjà des systèmes BaaS pour suivre les paiements et gérer les identités et les chaînes d'approvisionnement. Les services de développement Blockchain peuvent accroître la visibilité et la traçabilité à travers des chaînes d'approvisionnement complexes, renforçant la responsabilité des entreprises.
Construire, établir et maintenir une blockchain, ainsi que maintenir son infrastructure, peut être opérationnellement et techniquement difficile, ce qui présente souvent des obstacles pour les entreprises. La blockchain en tant que service offre une infrastructure qui permet à une entreprise d'héberger et de gérer un réseau blockchain via un fournisseur.
Dans BaaS, un fournisseur de services externe installe l'infrastructure, l'arrière-plan et toutes les installations technologiques blockchain requises moyennant des frais. Après la création, le fournisseur continue de gérer les opérations complexes en arrière-plan du client.
En général, l'hébergement, les fonctionnalités de sécurité des données, la supervision de la bande passante et l'allocation appropriée des ressources font partie des services de support proposés par le fournisseur de services BaaS, ce qui libère le client de la gestion technique quotidienne de la blockchain.
Les solutions de blockchain basées sur le cloud simplifient le déploiement et la gestion de technologie de grand livre distribué (DLT)à travers BaaS. Les entreprises peuvent intégrer facilementapplications décentralisées (DApps)tout en externalisant des aspects techniques complexes comme les mécanismes de consensus, tels que preuve de travail (PoW) et preuve d'enjeu (PoS), et la maintenance de l'infrastructure à un prestataire de services dédié.
BaaS est applicable dans de nombreuses industries différentes. Il est particulièrement efficace pour les entreprises qui ont l'habitude de sous-traiter des tâches liées à la technologie et ne prévoient pas de s'impliquer dans des détails techniques complexes.
Les fournisseurs de services BaaS optimisent la logistique en améliorant l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement grâce à des systèmes de suivi alimentés par la blockchain. Cette technologie surveille les mouvements des marchandises tout au long de leur cycle de vie, garantissant une visibilité complète des données et une seule source de vérité pour les réseaux de la chaîne d'approvisionnement.
De nombreuses industries, telles que les produits pharmaceutiques, peuvent bénéficier de l'établissement de chaînes d'approvisionnement transparentes pour un suivi en temps réel de la production à la consommation. Cette approche améliore la traçabilité et favorise la confiance des consommateurs dans l'intégrité des produits tout en simplifiant le respect des lois et réglementations sur les substances restreintes.
BaaS simplifie le déploiement de finance décentralisée (DeFi)applications, permettant des transactions financières sécurisées sans les banques. Il favorise les plateformes de prêt, d'emprunt et de gestion d'actifs décentralisées, promouvant l'inclusion financière.
Grâce à BaaS, des industries telles que la banque, l'investissement et l'assurance innovent avec des services financiers transparents et efficaces. En finance, BaaS garantit des transactions sécurisées, renforçant la confiance dans les échanges financiers.
Les contrats intelligents permettent d'effectuer des transactions et des accords de confiance entre des parties disparates et anonymes sans avoir besoin d'une autorité centrale, d'un système juridique ou d'un mécanisme d'application externe.
Les contrats intelligents basés sur la blockchain peuvent être utilisés pour automatiser le processus de suivi des expéditions et des paiements, ce qui permet de réduire les coûts et d'améliorer la transparence. En activant les contrats intelligents, BaaS peut être utilisé pour automatiser la livraison des paiements, rendant ainsi le processus plus efficace.
De plus, en utilisant la blockchain pour suivre la propriété et le transfert des titres fonciers, les gouvernements pourraient réduire la fraude et la corruption et accroître la transparence.
La blockchain peut fournir une base de données distribuée qui est résistante à la falsification et utilisée pour stocker des informations sensibles. De plus, BaaS est essentiel pour la vérification et la gestion de l'identité, garantissant des identités numériques sécurisées et fiables.
L'utilisation de contrats intelligents sur la blockchain peut renforcer davantage la confidentialité et la sécurité des données en fournissant un moyen de vérifier et d'appliquer les termes des accords liés à l'identité personnelle. Divers secteurs, tels que la santé, peuvent bénéficier du partage et de la gestion sécurisés des données des clients.
La blockchain peut être exploitée pour créer des systèmes décentralisés de gestion droits de propriété intellectuelle, tels que les brevets, les droits d'auteur et les marques. En enregistrant la propriété et les droits d'utilisation sur un registre inviolable, la BaaS peut aider les créateurs et les innovateurs à protéger leurs actifs intellectuels et à rationaliser les processus de licence et de distribution.
Dans l'industrie du jeu, BaaS permet aux joueurs de posséder et d'échanger véritablement des actifs virtuels, tels que cryptomonnaiesetjetons de jeu, en permettant la possession d'actifs en jeu. Cela facilite également la création de gestion des droits numériques et de plateformes de contenu décentralisées, ce qui est très bénéfique pour le développement de jetons non fongibles (NFT).
BaaS peut être utilisé pour développer et déployer plateformes de vote numériquesqui offrent une accessibilité, une efficacité et une fiabilité accrues. BaaS facilite la création de processus électoraux sécurisés et transparents, renforçant la démocratie et la gouvernance dans des secteurs allant des élections gouvernementales à la prise de décisions d'entreprise.
Les fournisseurs de services BaaS enregistrent toutes les interactions de la blockchain de manière organisée, fournissant ainsi une piste de vérification complète. Des journaux détaillés et des enregistrements d'événements permettent de surveiller la séquence des événements dans l'historique des transactions grâce à une analyse, ce qui est bénéfique pour les audits internes, la conformité réglementaire et les enquêtes judiciaires.
La transparence de la Blockchain découle de son grand livre public, où toutes les transactions sont visibles. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d'examiner les détails des transactions, y compris l'expéditeur, le destinataire, le montant et l'horodatage, renforçant ainsi la transparence.
Les fournisseurs de BaaS veillent à ce que les applications puissent accommoder une activité utilisateur accrue en fournissant une infrastructure évolutive pour soutenir différents degrés d'activité et de demande qu'une application peut rencontrer.
Les fournisseurs de BaaS fournissent aux développeurs des outils, des kits de développement logiciel (SDK) et interfaces de programmation d'applications blockchain (API)pour simplifier le développement d'applications blockchain. Cela comprend la création de contrats intelligents, la création de jetons, l'intégration avec les systèmes existants et le stockage de données sur la blockchain.
La mise en œuvre pratique des systèmes de blockchain peut présenter une large gamme de difficultés. Pour garantir une mise en œuvre réussie et durable, les entreprises utilisant la technologie blockchain doivent être attentives à quelques éléments clés et mener des recherches approfondies.
Créer et mettre en œuvre des applications basées sur la blockchain peut être difficile et chronophage, étant donné que la technologie de la blockchain est encore relativement nouvelle et sophistiquée. En particulier, l'intégration de solutions blockchain avec l'infrastructure informatique préexistante peut être difficile et nécessite une interopérabilité fluide des systèmes et des applications.
Dans la plupart des juridictions, la technologie de la blockchain est actuellement non réglementée. Alors que l'environnement réglementaire entourant la technologie de la blockchain continue d'évoluer, cela pose des problèmes à la fois pour les fournisseurs de services BaaS et leurs clients, étant donné que les différentes industries et emplacements ont des exigences de conformité différentes.
Les blockchains sont souvent conçues pour être interopérables avec d'autres blockchains ou systèmes. Cependant, cela peut être difficile à réaliser en pratique en raison des architectures, protocoles et normes divers utilisés par différentes blockchains et plateformes.
La Blockchain offre une sécurité robuste, mais les plateformes de blockchain en tant que service sont vulnérables aux cyberattaques et aux fuites de données. Alors que la technologie Blockchain est hautement résistante aux attaques par force brute, des approches moins directes, telles que l'ingénierie sociale, peuvent encore présenter un risque et devraient être complétées par toute une série de meilleures pratiques pour atténuer les vulnérabilités en matière de cybersécurité.
De nombreux fournisseurs de services cloud largement reconnus et des entreprises de technologie de l'information - tels qu'Oracle, IBM et Amazon - ont marqué le secteur de la Blockchain en tant que service (BaaS).
Les entreprises de premier plan dans l'espace BaaS incluent également Ripple, qui exploite la technologie de la blockchain pour permettre des systèmes de règlement brut en temps réel et des paiements transfrontaliers. De plus, Coinbase a élargi ses offres en proposant des solutions blockchain aux entreprises, y compris des plateformes de trading, des services de portefeuille et des API pour les développeurs.
En 2015, Microsoft et ConsenSys ont lancé BaaS sur Microsoft Azure pour offrir EthereumBaaS. Un autre exemple est le Service Blockchain géréoffert par Amazon, qui permet aux utilisateurs de concevoir et de superviser des réseaux blockchain avecEthereumet Hyperledger Fabric.
Le marché de la Blockchain-as-a-service s'est étendu de manière constante ces dernières années et devrait continuer à croître alors que les principaux acteurs adoptent de plus en plus de technologies de la blockchain.
À l'échelle mondiale, la demande croissante d'applications avancées a directement impacté l'expansion de l'utilisation de la Blockchain dans un éventail d'industries, y compris la santé, les technologies de l'information et des télécommunications, l'énergie et les services publics, et le commerce de détail.
Les investissements dans la recherche et le développement jouent également un rôle essentiel dans la promotion des innovations technologiques et l'élévation de la qualité des biens produits. Avec de plus en plus de personnes adoptant la numérisation et intégrant les dernières technologies, le potentiel futur du marché du service Blockchain semble prometteur, car ces développements devraient créer de nouvelles opportunités d'expansion et d'innovation.
Cet article est repris de [cointelegraph], Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [GUNEET KAUR]. En cas d'objections à cette réimpression, veuillez contacter le Porte Apprendreéquipe, et ils s'en chargeront rapidement.
Avertissement de responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, copier, distribuer ou plagier les articles traduits est interdit.
Share
Content
Blockchain-as-a-service (BaaS) implique qu'un tiers propose des solutions basées sur le cloud permettant à une organisation de construire et d'exécuter Blockchainapplications etcontrats intelligentssans nécessité d'infrastructure blockchain interne.
Les fournisseurs de services BaaS offrent la flexibilité et les capacités de la technologie Blockchain et la possibilité d'atteindre un public plus large.
Un des objectifs principaux de BaaS est de promouvoir la démocratisation de la technologie Blockchain, qui permet aux entreprises de développer des applications Blockchain à un coût raisonnable en utilisant le service du fournisseur BaaS.
Diverses industries utilisent déjà des systèmes BaaS pour suivre les paiements et gérer les identités et les chaînes d'approvisionnement. Les services de développement Blockchain peuvent accroître la visibilité et la traçabilité à travers des chaînes d'approvisionnement complexes, renforçant la responsabilité des entreprises.
Construire, établir et maintenir une blockchain, ainsi que maintenir son infrastructure, peut être opérationnellement et techniquement difficile, ce qui présente souvent des obstacles pour les entreprises. La blockchain en tant que service offre une infrastructure qui permet à une entreprise d'héberger et de gérer un réseau blockchain via un fournisseur.
Dans BaaS, un fournisseur de services externe installe l'infrastructure, l'arrière-plan et toutes les installations technologiques blockchain requises moyennant des frais. Après la création, le fournisseur continue de gérer les opérations complexes en arrière-plan du client.
En général, l'hébergement, les fonctionnalités de sécurité des données, la supervision de la bande passante et l'allocation appropriée des ressources font partie des services de support proposés par le fournisseur de services BaaS, ce qui libère le client de la gestion technique quotidienne de la blockchain.
Les solutions de blockchain basées sur le cloud simplifient le déploiement et la gestion de technologie de grand livre distribué (DLT)à travers BaaS. Les entreprises peuvent intégrer facilementapplications décentralisées (DApps)tout en externalisant des aspects techniques complexes comme les mécanismes de consensus, tels que preuve de travail (PoW) et preuve d'enjeu (PoS), et la maintenance de l'infrastructure à un prestataire de services dédié.
BaaS est applicable dans de nombreuses industries différentes. Il est particulièrement efficace pour les entreprises qui ont l'habitude de sous-traiter des tâches liées à la technologie et ne prévoient pas de s'impliquer dans des détails techniques complexes.
Les fournisseurs de services BaaS optimisent la logistique en améliorant l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement grâce à des systèmes de suivi alimentés par la blockchain. Cette technologie surveille les mouvements des marchandises tout au long de leur cycle de vie, garantissant une visibilité complète des données et une seule source de vérité pour les réseaux de la chaîne d'approvisionnement.
De nombreuses industries, telles que les produits pharmaceutiques, peuvent bénéficier de l'établissement de chaînes d'approvisionnement transparentes pour un suivi en temps réel de la production à la consommation. Cette approche améliore la traçabilité et favorise la confiance des consommateurs dans l'intégrité des produits tout en simplifiant le respect des lois et réglementations sur les substances restreintes.
BaaS simplifie le déploiement de finance décentralisée (DeFi)applications, permettant des transactions financières sécurisées sans les banques. Il favorise les plateformes de prêt, d'emprunt et de gestion d'actifs décentralisées, promouvant l'inclusion financière.
Grâce à BaaS, des industries telles que la banque, l'investissement et l'assurance innovent avec des services financiers transparents et efficaces. En finance, BaaS garantit des transactions sécurisées, renforçant la confiance dans les échanges financiers.
Les contrats intelligents permettent d'effectuer des transactions et des accords de confiance entre des parties disparates et anonymes sans avoir besoin d'une autorité centrale, d'un système juridique ou d'un mécanisme d'application externe.
Les contrats intelligents basés sur la blockchain peuvent être utilisés pour automatiser le processus de suivi des expéditions et des paiements, ce qui permet de réduire les coûts et d'améliorer la transparence. En activant les contrats intelligents, BaaS peut être utilisé pour automatiser la livraison des paiements, rendant ainsi le processus plus efficace.
De plus, en utilisant la blockchain pour suivre la propriété et le transfert des titres fonciers, les gouvernements pourraient réduire la fraude et la corruption et accroître la transparence.
La blockchain peut fournir une base de données distribuée qui est résistante à la falsification et utilisée pour stocker des informations sensibles. De plus, BaaS est essentiel pour la vérification et la gestion de l'identité, garantissant des identités numériques sécurisées et fiables.
L'utilisation de contrats intelligents sur la blockchain peut renforcer davantage la confidentialité et la sécurité des données en fournissant un moyen de vérifier et d'appliquer les termes des accords liés à l'identité personnelle. Divers secteurs, tels que la santé, peuvent bénéficier du partage et de la gestion sécurisés des données des clients.
La blockchain peut être exploitée pour créer des systèmes décentralisés de gestion droits de propriété intellectuelle, tels que les brevets, les droits d'auteur et les marques. En enregistrant la propriété et les droits d'utilisation sur un registre inviolable, la BaaS peut aider les créateurs et les innovateurs à protéger leurs actifs intellectuels et à rationaliser les processus de licence et de distribution.
Dans l'industrie du jeu, BaaS permet aux joueurs de posséder et d'échanger véritablement des actifs virtuels, tels que cryptomonnaiesetjetons de jeu, en permettant la possession d'actifs en jeu. Cela facilite également la création de gestion des droits numériques et de plateformes de contenu décentralisées, ce qui est très bénéfique pour le développement de jetons non fongibles (NFT).
BaaS peut être utilisé pour développer et déployer plateformes de vote numériquesqui offrent une accessibilité, une efficacité et une fiabilité accrues. BaaS facilite la création de processus électoraux sécurisés et transparents, renforçant la démocratie et la gouvernance dans des secteurs allant des élections gouvernementales à la prise de décisions d'entreprise.
Les fournisseurs de services BaaS enregistrent toutes les interactions de la blockchain de manière organisée, fournissant ainsi une piste de vérification complète. Des journaux détaillés et des enregistrements d'événements permettent de surveiller la séquence des événements dans l'historique des transactions grâce à une analyse, ce qui est bénéfique pour les audits internes, la conformité réglementaire et les enquêtes judiciaires.
La transparence de la Blockchain découle de son grand livre public, où toutes les transactions sont visibles. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d'examiner les détails des transactions, y compris l'expéditeur, le destinataire, le montant et l'horodatage, renforçant ainsi la transparence.
Les fournisseurs de BaaS veillent à ce que les applications puissent accommoder une activité utilisateur accrue en fournissant une infrastructure évolutive pour soutenir différents degrés d'activité et de demande qu'une application peut rencontrer.
Les fournisseurs de BaaS fournissent aux développeurs des outils, des kits de développement logiciel (SDK) et interfaces de programmation d'applications blockchain (API)pour simplifier le développement d'applications blockchain. Cela comprend la création de contrats intelligents, la création de jetons, l'intégration avec les systèmes existants et le stockage de données sur la blockchain.
La mise en œuvre pratique des systèmes de blockchain peut présenter une large gamme de difficultés. Pour garantir une mise en œuvre réussie et durable, les entreprises utilisant la technologie blockchain doivent être attentives à quelques éléments clés et mener des recherches approfondies.
Créer et mettre en œuvre des applications basées sur la blockchain peut être difficile et chronophage, étant donné que la technologie de la blockchain est encore relativement nouvelle et sophistiquée. En particulier, l'intégration de solutions blockchain avec l'infrastructure informatique préexistante peut être difficile et nécessite une interopérabilité fluide des systèmes et des applications.
Dans la plupart des juridictions, la technologie de la blockchain est actuellement non réglementée. Alors que l'environnement réglementaire entourant la technologie de la blockchain continue d'évoluer, cela pose des problèmes à la fois pour les fournisseurs de services BaaS et leurs clients, étant donné que les différentes industries et emplacements ont des exigences de conformité différentes.
Les blockchains sont souvent conçues pour être interopérables avec d'autres blockchains ou systèmes. Cependant, cela peut être difficile à réaliser en pratique en raison des architectures, protocoles et normes divers utilisés par différentes blockchains et plateformes.
La Blockchain offre une sécurité robuste, mais les plateformes de blockchain en tant que service sont vulnérables aux cyberattaques et aux fuites de données. Alors que la technologie Blockchain est hautement résistante aux attaques par force brute, des approches moins directes, telles que l'ingénierie sociale, peuvent encore présenter un risque et devraient être complétées par toute une série de meilleures pratiques pour atténuer les vulnérabilités en matière de cybersécurité.
De nombreux fournisseurs de services cloud largement reconnus et des entreprises de technologie de l'information - tels qu'Oracle, IBM et Amazon - ont marqué le secteur de la Blockchain en tant que service (BaaS).
Les entreprises de premier plan dans l'espace BaaS incluent également Ripple, qui exploite la technologie de la blockchain pour permettre des systèmes de règlement brut en temps réel et des paiements transfrontaliers. De plus, Coinbase a élargi ses offres en proposant des solutions blockchain aux entreprises, y compris des plateformes de trading, des services de portefeuille et des API pour les développeurs.
En 2015, Microsoft et ConsenSys ont lancé BaaS sur Microsoft Azure pour offrir EthereumBaaS. Un autre exemple est le Service Blockchain géréoffert par Amazon, qui permet aux utilisateurs de concevoir et de superviser des réseaux blockchain avecEthereumet Hyperledger Fabric.
Le marché de la Blockchain-as-a-service s'est étendu de manière constante ces dernières années et devrait continuer à croître alors que les principaux acteurs adoptent de plus en plus de technologies de la blockchain.
À l'échelle mondiale, la demande croissante d'applications avancées a directement impacté l'expansion de l'utilisation de la Blockchain dans un éventail d'industries, y compris la santé, les technologies de l'information et des télécommunications, l'énergie et les services publics, et le commerce de détail.
Les investissements dans la recherche et le développement jouent également un rôle essentiel dans la promotion des innovations technologiques et l'élévation de la qualité des biens produits. Avec de plus en plus de personnes adoptant la numérisation et intégrant les dernières technologies, le potentiel futur du marché du service Blockchain semble prometteur, car ces développements devraient créer de nouvelles opportunités d'expansion et d'innovation.
Cet article est repris de [cointelegraph], Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [GUNEET KAUR]. En cas d'objections à cette réimpression, veuillez contacter le Porte Apprendreéquipe, et ils s'en chargeront rapidement.
Avertissement de responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, copier, distribuer ou plagier les articles traduits est interdit.