Berachain: Gestion des risques et Code de survie

Intermédiaire3/17/2025, 5:30:55 AM
Cet article propose une analyse approfondie du modèle économique de volant d'inertie de Berachain et de ses risques potentiels. Berachain adopte une structure PoL (Preuve de Liquidité) unique pour promouvoir la croissance écologique grâce à un mécanisme incitatif, mais il est également confronté à divers facteurs de risque qui pourraient entraîner le démarrage du volant inverse.

1. Introduction

Alors que le marché des memecoins s'efface, l'intérêt pour la DeFi a commencé à augmenter. Sous cette tendance, l'écosystème Berachain, qui présente une faible volatilité des jetons et offre des rendements élevés, a également commencé à attirer de nouveaux utilisateurs.

Depuis le lancement du mainnet de Berachain le 6 février 2025 à la rédaction de cet article le 4 mars, le TVL de Berachain a augmenté de manière constante, atteignant 3,2 milliards de dollars, dépassant Base dans le classement global du TVL et se classant sixième au total.


TVL Trend Berachain; Source:Defi Flame

KodiakYeetetRamen FinanceDes projets de base écologique comme ceux-ci ont été préparés depuis la phase de testnet de Berachain et ont été lancés les uns après les autres après le lancement du mainnet de Berachain. Cependant, ces protocoles écologiques n'ont pas encore été enregistrés dans le coffre de récompenses qui émet des $BGT, et actuellement seulementBeraSwapFournir de la liquidité dans cinq pools de liquidité pour gagner $BGT.


Liste des coffres de récompenses; Source:Être connecté

Les utilisateurs peuvent fournir de la liquidité au pool de liquidité BeraSwap, recevoir des jetons LP et les déposerInfrarougeetStrideAprès qu'il y ait un protocole qui prend en charge le $BGT liquide, les jetons $BGT liquides reçus peuvent être utilisés dans d'autres protocoles DeFi. De plus, les utilisateurs peuvent également déposer les mêmes jetons LP auprès des agrégateurs de liquiditéBeradromeAfin d'obtenir le jeton natif de Beradrome $BERO, et en misant $BERA, vous pouvez obtenir des récompenses accumulées dans Beradrome, réalisant ainsi diverses stratégies de participation écologique.

De plus, la première phase de la gouvernance Berachain ( Phase de gouvernance 1) a commencé à demander l'enregistrement du coffre-fort de récompenses du protocole de l'écosystème le 26 février. Comme ces demandes sont intégrées dans le protocole et que les récompenses du protocole sont versées aux validateurs, le gameplay écologique de Berachain devrait devenir plus diversifié. Dans ce processus, le rôle du $BGT, qui a l'autorité de recevoir des récompenses et de distribuer des récompenses réseau, deviendra plus important, et le volant basé sur la structure PoL (Preuve de Liquidité) sera également activé, entraînant l'arrivée de plus d'utilisateurs et de liquidités dans Berachain.

Dans cet article, nous examinerons en détail la structure du volant Berachain pour aider les nouveaux utilisateurs à gérer les risques, et discuter des risques sous-jacents du volant Berachain ainsi que des mesures préventives.

2. Comprendre la roue libre Berachain

Berachain adopte une structure PoL, et les participants du réseau tels que les validateurs, les protocoles écologiques et les fournisseurs de liquidité doivent se proposer et se fournir de la valeur mutuellement.

Chaque participant dans le réseau forme un état d'alignement des incitations, et la croissance et la décroissance de chaque rôle sont directement liées les unes aux autres. Lorsque chaque participant a un impact positif sur les autres participants, la roue libre vertueuse suivante fonctionne :

  1. À mesure que l'écosystème se développe et s'agrandit, les incitations versées par le protocole aux validateurs augmenteront également.
  2. À mesure que les récompenses distribuées aux détenteurs de $BGT augmentent, le besoin d'obtenir $BGT en fournissant de la liquidité augmente, le besoin de brûler $BGT diminue et l'émission de $BERA diminuera.
  3. À mesure que l'offre de liquidité augmente, l'écosystème global se développe et s'étend.

Lorsque ce volant d'inertie bienveillant fonctionne, le prix de $BERA, la TVL du protocole écologique et le bénéfice écologique global augmenteront, permettant à tous les participants écologiques d'en bénéficier. Cependant, pour que le volant d'inertie fonctionne en douceur, les trois conditions suivantes doivent être remplies :

  • Perte des paiements de récompenses de protocole < Bénéfice du protocole provenant des récompenses de paiement et de la liquidité garantie
  • Le risque de volatilité exposé par l'achat/la détention de jetons écologiques < $BGT profitant de la fourniture de liquidité
  • Exposition au risque de volatilité en détenant $BERA < Bénéfice bonus de la délégation $BGT

Lorsque les conditions ci-dessus sont remplies, le volant d'inertie commencera à fonctionner. Une fois mis en mouvement, chaque condition a un impact positif sur les autres, donnant à l'effet de volant d'inertie un moyen de continuer à tourner, et la robustesse et la force du volant d'inertie dépendent de la manière dont les conditions sont remplies.

Cette structure de volant d'inertie de Berachain semble être une caractéristique unique et avantageuse non trouvée dans d'autres structures de PoS, mais lorsqu'une des conditions ne peut être remplie pour une raison spécifique (et ne peut pas être restaurée à l'état d'origine à court terme), alors ces conditions commenceront à avoir un impact négatif sur les autres conditions, et le volant d'inertie fonctionnera à l'envers comme suit:

  1. Comme l'écosystème se réduit, les récompenses versées par le protocole aux validateurs diminuent.
  2. À mesure que les récompenses distribuées aux détenteurs de $BGT diminuent, le besoin d'acquérir du $BGT en fournissant de la liquidité diminue, le besoin de brûler du $BGT augmente et l'émission de $BERA augmente.
  3. À mesure que l'offre de liquidité diminue, l'écosystème se rétrécit.

Dans cet état de volant d'inertie inverse, le prix de $BERA, la TVL du protocole écologique et le bénéfice global de l'écosystème diminueront jusqu'à ce que les conditions de fonctionnement du volant d'inertie soient à nouveau remplies.

Si nous ne considérons que la demande au sein de l'écosystème à court terme, 1) il est prévu qu'il y aura de nombreux protocoles cherchant à émettre leurs propres jetons en récompense; 2) étant donné que l'émission de $BGT vient de commencer, l'efficacité de farming de chaque $BGT est très élevée, donc la demande de fourniture de liquidité et d'accumulation de $BGT sera relativement élevée。

Pour ces raisons, Flywheel devrait probablement fonctionner au début du lancement du mainnet, mais des facteurs tels que les marchés macroéconomiques et les tendances en matière d'investissement dans d'autres industries auront également un impact sur le fonctionnement de Flywheel, il est donc difficile de dire si Flywheel fonctionnera avec succès.

Ensuite, nous explorerons plusieurs facteurs de risque et scénarios qui pourraient déclencher le volant inverse pendant la période de fonctionnement du volant.

3. Tracé du volant d'inertie inversé

3.1. Crash $BERA

$BERA joue les rôles clés suivants dans l'écosystème Berachain :

  • Mise en jeu pour exécuter un nœud
  • Valeur minimale garantie de $BGT
  • Utilisé comme actif de dépôt dans divers pools de liquidité

Par conséquent, la tendance à la baisse de la valeur de $BERA peut également être considérée comme un affaiblissement de la sécurité du réseau, une diminution de la valeur minimale de $BGT et une baisse de la liquidité écologique. Pour les participants au réseau Berachain, le prix de $BERA joue un rôle plus important que le prix des jetons du réseau principal pour les participants des autres réseaux.

Lorsque le volant d'inertie tourne en douceur, même si le prix du $BERA baisse dans une certaine mesure, la demande de $BERA peut continuer à être créée si le rendement incitatif est maintenu. Mais au contraire, la baisse de la valeur du $BERA peut avoir un impact négatif sur le protocole écologique, réduisant le rendement incitatif, incitant les utilisateurs à brûler $BGT pour échanger contre $BERA, ou à retirer le $BERA fourni au pool de liquidité et le vendre sur le marché. Cela pourrait être le début d'un volant d'inertie inverse, faisant chuter à nouveau la valeur du $BERA.

Par conséquent, nous devrions porter une attention particulière aux situations suivantes :

3.1.1. Déverrouillage à grande échelle de $BERA

En plus des $BERA émis par le brûlage de $BGT, il y a aussi un plan de déverrouillage prévu de $BERA, avec un montant total d'émission de 500M, et le calendrier de déverrouillage est le suivant :


Calendrier de déverrouillage $BERA; Source:Documentation Berachain

Le plan de déverrouillage linéaire pour les investisseurs, les contributeurs principaux précoces et les allocations de la communauté indépendante débutera en février 2026, un an après le lancement du mainnet. Avant cela, les facteurs qui peuvent déclencher une pression de vente sur le marché en raison de l'augmentation de la liquidité $BERA à court terme comprennent :

  • Les allocations reçues par le protocole et la communauté via le programme RFB (environ 2,04% de l'émission totale)
  • Les citations seront allouées par le biais du programme Boyco (environ 2 % du total émis)

Parmi eux, le montant distribué par le protocole et la communauté aux utilisateurs à travers le programme RFB doit avoir une période de distribution d'au moins 6 mois, et étant donné que le temps de distribution de chaque protocole sera différent, il n'est pas attendu qu'il provoque une pression de vente significative sur le marché dans un court laps de temps.

Cependant, le montant de distribution de Boyco devrait être distribué dans environ 2 mois, de manière similaire aux largages actuels. Dans ce cas, l'équivalent de 2% de l'émission totale en $BERA serait fourni sur le marché, entraînant potentiellement une pression à la vente. De plus, les actifs déposés dans le plan Boyco seront également débloqués lorsque le largage de $BERA sera distribué, ce qui pourrait entraîner une réduction de la liquidité au sein de l'écosystème. Cela créera un environnement favorable pour déclencher un volant inverse, entraînant simultanément une baisse du prix du $BERA et de la liquidité écologique.

Par conséquent, il sera important de voir si Eco peut mettre en place un volant d'inertie attrayant avant la fin du plan Boyco pour absorber efficacement la liquidité de $BERA et d'Eco libérée sur le marché.

3.1.2. Sortie massive et vente panique des détenteurs de $BGT

Pour gagner $BGT, les utilisateurs doivent déposer de la liquidité dans une piscine de liquidité capable d'émettre des récompenses BGT et investir suffisamment de temps. Cependant, parBeraHubdeRacheterLes utilisateurs peuvent brûler à tout moment les $BGT délégués au validateur et obtenir des $BERA à vendre, ce qui ne prend que environ 5 heures pour déverrouiller.


Berachain nécessite un temps de Unboost d'environ 5 heures; Source:BeraHub

Si les utilisateurs détenant une grande quantité de $BGT quittent l'écosystème en même temps, la circulation de $BERA pourrait augmenter rapidement. Si le prix de $BERA chute brusquement en peu de temps, cela pourrait entraîner des ventes paniques par d'autres détenteurs de $BGT et les utilisateurs fournissant de la liquidité $BERA, conduisant à une plus grande baisse. Par conséquent, il est nécessaire de surveiller la tendance du volume de brûlure de $BGT pour comprendre la dynamique de l'écosystème actuel.


Tendance d'émission et de combustion de $BGT; Source: @thj

De plus, le taux de récompense et les tendances de rendement du $BGT en fournissant de la liquidité sont les facteurs les plus critiques pour déterminer la gravure du $BGT et la demande de délégation. En continuant d'observer chaque tendance, il est possible de prédire, dans une certaine mesure, les scénarios de risque potentiels qui déclenchent ce qui précède, ainsi que la probabilité de récupération du volant si une gravure massive du $BGT se produit.

En même temps, la demande de jetons $BGT liquides augmentera avec l'augmentation du taux d'incitation, entraînant une hausse des prix; et à mesure que le taux d'incitation diminue, la demande diminuera, et le prix baissera. Par conséquent, s'il est difficile d'obtenir des données sur les taux de récompense passés et les rendements $BGT, sa valeur approximative peut être estimée par la tendance de prime de jetons $BGT liquides par rapport à $BERA, qui reflète la valeur intrinsèque de $BGT.

iBGT/B


Tableau des prix ERA; Source:Dex Screener

Cependant, le prix des jetons liquides $BGT est affecté non seulement par la valeur intrinsèque de $BGT, mais aussi par la manière dont les incitations sont distribuées dans le protocole de liquidité et par des facteurs liés au protocole, il convient donc de tenir compte de ces facteurs.

3.2. Ralentissement de l'inflation et de la croissance

En plus des 500M de $BERA distribués aux participants du réseau dans les trois ans suivant le lancement du mainnet, Berachain a un taux d'inflation annuel de $BGT d'environ 10%. Bien que certains des frais de réseau payés par les utilisateurs seront brûlés, étant donné que l'activité principale de Berachain est de déposer des actifs dans des pools de liquidités et de percevoir des intérêts, il est difficile de s'attendre à ce qu'une quantité significative soit brûlée.

Cela signifie que même si Berachain établit une roue de volant positive dans trois ans lorsque tout le $BERA est déverrouillé, le maintenir pendant un an nécessiterait un moyen d'attirer des afflux de fonds externes supérieurs au taux d'inflation pendant cette période.

Fondateur de BerachainSmokey The BeraAccepter la courbe en clocheinterviewmentionné qu'ils développent un modèle d'inflation dynamique qui change en fonction du taux de récompense pour distribuer $BGT pour compenser les problèmes ci-dessus.

Bien que cette fonction puisse aider à contrôler l'accélération du volant d'inertie et contribuer à la durabilité du développement, tant que l'inflation persiste, le volant d'inertie inverse menant à la baisse des prix de $BERA et à la contraction écologique est inévitable à un certain stade. Par conséquent, même d'un point de vue à long terme, plusieurs indicateurs écologiques mentionnés ci-dessus doivent être continuellement surveillés pour diagnostiquer l'état actuel de l'écologie.

De plus, dans Berachain, la stratégie de simplement détenir $BERA à terme pendant longtemps sans l'utiliser dans l'écosystème est une méthode d'investissement inefficace et ne pourra pas récupérer la valeur diluée due à l'« inflation ». Par conséquent, pour les utilisateurs qui souhaitent tirer parti de $BERA pour ouvrir une position, le déposer dans le protocole écologique pour générer activement des intérêts est une stratégie très importante.

Si les utilisateurs souhaitent établir une position stable dans l'écosystème sur le long terme, l'utilisation conservatrice d'actifs moins affectés par les prix du volant (comme $BTC, $ETH, les stablecoins, etc.) pour accumuler $BGT ou effectuer des opérations de dépôt en double entrée peut être une méthode efficace.

3.3. Monopole $BGT

Dans la structure de preuve d'enjeu (PoS) utilisée par la plupart des mainnets récemment lancés, les entités détenant des enjeux plus importants reçoivent de plus grandes récompenses réseau. Cela conduit à la consolidation des enjeux des validateurs et pose un risque de centralisation du réseau.


Part de marché du jalonnement des validateurs dans le réseau Ethereum ; Source :@hildobby

Berachain, qui a été créé en modifiant la structure de base du PoS, a également connu ce phénomène. De plus, dans Berachain, les validateurs détenant une grande quantité de $BGT peuvent intervenir directement dans l'écosystème et concevoir unilatéralement une structure qui leur est bénéfique. Par conséquent, le monopole du $BGT conduira à un monopole écologique. Comparé à d'autres réseaux basés sur PoS, il y aura un plus grand risque de monopole du jeton réseau.

Pour prévenir ce problème, l'équipe a plafonné le staking de $BERA qui affecte l'autorité de création de bloc à 10M et a introduit une méthode où l'augmentation inefficace se produit à mesure que la quantité de représentation de $BGT détermine le $BGT généré par bloc. Cependant, ces limitations peuvent être contournées en exploitant plusieurs nœuds distribués par une seule entité, ou grâce à la collusion entre plusieurs validateurs.

En particulier, le protocole Liquidized $BGT a un avantage dans l'attraction de liquidité à utiliser dans la Berachain Reward Vault, car la valeur potentielle de la « liquidité » est élevée et peut accumuler directement $BGT au nom des utilisateurs en déposant la liquidité reçue des utilisateurs dans la Reward Vault. De plus, en attribuant ce $BGT aux nœuds qu'ils exploitent ou avec lesquels ils coopèrent, ce type d'accord peut obtenir un grand nombre de droits de vote sur l'émission de $BGT sans négocier avec d'autres entités écologiques.

Si ces protocoles déchargent des $BGT supplémentaires de ces droits de vote dans un pool de liquidité contenant des jetons $BGT liquidés, le protocole $BGT liquidé peut mettre en place son propre volant indépendant, augmentant la demande de liquidité fournie au protocole sans même devoir payer de récompenses indépendantes.

Dans ce cas, le volant de la liquéfaction du protocole $BGT lui-même devient aussi puissant que le ratio de $BGT détenu par le protocole sur le total de $BGT émis dans l'écosystème. Si plusieurs protocoles liquides $BGT obtiennent une grande quantité de $BGT de la manière mentionnée ci-dessus et continuent de poursuivre la direction d'augmenter uniquement l'offre de liquidité de leurs propres jetons liquides $BGT, cela peut inhiber l'amélioration de la liquidité d'autres protocoles et entraver le lancement et le développement de nouveaux protocoles, limitant ainsi la diversité de l'écosystème, entraînant finalement une réduction de l'échelle écologique et déclenchant un volant inverse.

Comme mentionné précédemment, le monopole de $BGT peut être structuralement restreint grâce au mécanisme opérationnel du protocole, mais il est difficile de le bloquer complètement. Par conséquent, le moyen le plus certain d'empêcher des entités spécifiques de monopoliser l'écologie est que les participants parviennent à un consensus sur la durabilité écologique avant que la structure monopolistique ne soit consolidée, et continuent de prêter attention et de travailler dur pour ce consensus dans la communauté.

4. Résumé

Jusqu'à présent, nous avons exploré le fonctionnement du volant d'inertie de Berachain, les conditions dans lesquelles il fonctionne, et le graphique du volant d'inertie inversé. En plus des possibilités présentées dans cet article, le volant d'inertie inversé fonctionnera également si les trois conditions pour entraîner le volant d'inertie ne peuvent pas être remplies, il est donc très important de continuer à prêter attention aux indicateurs réseau et écologiques pour évaluer l'état de fonctionnement du volant d'inertie dans Berachain.

De plus, les mécanismes PoL inconnus et les différentes formes de protocoles DeFi qui les exploitent se combinent pour créer des dérivés complexes et des actifs synthétiques difficiles à comprendre intuitivement. Par conséquent, les utilisateurs doivent comprendre proactivement la structure de leur position et être conscients des risques structurels et de sécurité superposés à l'avance.

D'un point de vue à long terme, le défi auquel Berachain est confronté est de continuer à étendre l'écosystème tout en élaborant une stratégie pour augmenter les frais de réseau afin de faire face à la possibilité d'une roue libre inversée causée par l'inflation. Il est nécessaire de prêter une attention particulière à savoir si des applications grand public telles que Perp DEX ou des jeux on-chain peuvent s'installer dans l'écosystème pour générer un véritable trafic d'utilisateurs au-delà des « simples dépôts ».

J'espère que cet article pourra aider clairement les utilisateurs à comprendre l'écosystème de Berachain et à réagir efficacement lorsque la roue libre inverse arrive.

Avertissement :

  1. Cet article est reproduit à partir de [DeSpread], et les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Tranks] si vous avez des objections à la reproduction, veuillez contacterGate Learnl'équipe, l'équipe le traitera dès que possible selon les procédures pertinentes.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les opinions personnelles de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les autres versions linguistiques de l'article sont traduites par l'équipe Gate Learn et ne sont pas mentionnées dans Gate.io, l'article traduit ne peut être reproduit, distribué ou plagié.

Berachain: Gestion des risques et Code de survie

Intermédiaire3/17/2025, 5:30:55 AM
Cet article propose une analyse approfondie du modèle économique de volant d'inertie de Berachain et de ses risques potentiels. Berachain adopte une structure PoL (Preuve de Liquidité) unique pour promouvoir la croissance écologique grâce à un mécanisme incitatif, mais il est également confronté à divers facteurs de risque qui pourraient entraîner le démarrage du volant inverse.

1. Introduction

Alors que le marché des memecoins s'efface, l'intérêt pour la DeFi a commencé à augmenter. Sous cette tendance, l'écosystème Berachain, qui présente une faible volatilité des jetons et offre des rendements élevés, a également commencé à attirer de nouveaux utilisateurs.

Depuis le lancement du mainnet de Berachain le 6 février 2025 à la rédaction de cet article le 4 mars, le TVL de Berachain a augmenté de manière constante, atteignant 3,2 milliards de dollars, dépassant Base dans le classement global du TVL et se classant sixième au total.


TVL Trend Berachain; Source:Defi Flame

KodiakYeetetRamen FinanceDes projets de base écologique comme ceux-ci ont été préparés depuis la phase de testnet de Berachain et ont été lancés les uns après les autres après le lancement du mainnet de Berachain. Cependant, ces protocoles écologiques n'ont pas encore été enregistrés dans le coffre de récompenses qui émet des $BGT, et actuellement seulementBeraSwapFournir de la liquidité dans cinq pools de liquidité pour gagner $BGT.


Liste des coffres de récompenses; Source:Être connecté

Les utilisateurs peuvent fournir de la liquidité au pool de liquidité BeraSwap, recevoir des jetons LP et les déposerInfrarougeetStrideAprès qu'il y ait un protocole qui prend en charge le $BGT liquide, les jetons $BGT liquides reçus peuvent être utilisés dans d'autres protocoles DeFi. De plus, les utilisateurs peuvent également déposer les mêmes jetons LP auprès des agrégateurs de liquiditéBeradromeAfin d'obtenir le jeton natif de Beradrome $BERO, et en misant $BERA, vous pouvez obtenir des récompenses accumulées dans Beradrome, réalisant ainsi diverses stratégies de participation écologique.

De plus, la première phase de la gouvernance Berachain ( Phase de gouvernance 1) a commencé à demander l'enregistrement du coffre-fort de récompenses du protocole de l'écosystème le 26 février. Comme ces demandes sont intégrées dans le protocole et que les récompenses du protocole sont versées aux validateurs, le gameplay écologique de Berachain devrait devenir plus diversifié. Dans ce processus, le rôle du $BGT, qui a l'autorité de recevoir des récompenses et de distribuer des récompenses réseau, deviendra plus important, et le volant basé sur la structure PoL (Preuve de Liquidité) sera également activé, entraînant l'arrivée de plus d'utilisateurs et de liquidités dans Berachain.

Dans cet article, nous examinerons en détail la structure du volant Berachain pour aider les nouveaux utilisateurs à gérer les risques, et discuter des risques sous-jacents du volant Berachain ainsi que des mesures préventives.

2. Comprendre la roue libre Berachain

Berachain adopte une structure PoL, et les participants du réseau tels que les validateurs, les protocoles écologiques et les fournisseurs de liquidité doivent se proposer et se fournir de la valeur mutuellement.

Chaque participant dans le réseau forme un état d'alignement des incitations, et la croissance et la décroissance de chaque rôle sont directement liées les unes aux autres. Lorsque chaque participant a un impact positif sur les autres participants, la roue libre vertueuse suivante fonctionne :

  1. À mesure que l'écosystème se développe et s'agrandit, les incitations versées par le protocole aux validateurs augmenteront également.
  2. À mesure que les récompenses distribuées aux détenteurs de $BGT augmentent, le besoin d'obtenir $BGT en fournissant de la liquidité augmente, le besoin de brûler $BGT diminue et l'émission de $BERA diminuera.
  3. À mesure que l'offre de liquidité augmente, l'écosystème global se développe et s'étend.

Lorsque ce volant d'inertie bienveillant fonctionne, le prix de $BERA, la TVL du protocole écologique et le bénéfice écologique global augmenteront, permettant à tous les participants écologiques d'en bénéficier. Cependant, pour que le volant d'inertie fonctionne en douceur, les trois conditions suivantes doivent être remplies :

  • Perte des paiements de récompenses de protocole < Bénéfice du protocole provenant des récompenses de paiement et de la liquidité garantie
  • Le risque de volatilité exposé par l'achat/la détention de jetons écologiques < $BGT profitant de la fourniture de liquidité
  • Exposition au risque de volatilité en détenant $BERA < Bénéfice bonus de la délégation $BGT

Lorsque les conditions ci-dessus sont remplies, le volant d'inertie commencera à fonctionner. Une fois mis en mouvement, chaque condition a un impact positif sur les autres, donnant à l'effet de volant d'inertie un moyen de continuer à tourner, et la robustesse et la force du volant d'inertie dépendent de la manière dont les conditions sont remplies.

Cette structure de volant d'inertie de Berachain semble être une caractéristique unique et avantageuse non trouvée dans d'autres structures de PoS, mais lorsqu'une des conditions ne peut être remplie pour une raison spécifique (et ne peut pas être restaurée à l'état d'origine à court terme), alors ces conditions commenceront à avoir un impact négatif sur les autres conditions, et le volant d'inertie fonctionnera à l'envers comme suit:

  1. Comme l'écosystème se réduit, les récompenses versées par le protocole aux validateurs diminuent.
  2. À mesure que les récompenses distribuées aux détenteurs de $BGT diminuent, le besoin d'acquérir du $BGT en fournissant de la liquidité diminue, le besoin de brûler du $BGT augmente et l'émission de $BERA augmente.
  3. À mesure que l'offre de liquidité diminue, l'écosystème se rétrécit.

Dans cet état de volant d'inertie inverse, le prix de $BERA, la TVL du protocole écologique et le bénéfice global de l'écosystème diminueront jusqu'à ce que les conditions de fonctionnement du volant d'inertie soient à nouveau remplies.

Si nous ne considérons que la demande au sein de l'écosystème à court terme, 1) il est prévu qu'il y aura de nombreux protocoles cherchant à émettre leurs propres jetons en récompense; 2) étant donné que l'émission de $BGT vient de commencer, l'efficacité de farming de chaque $BGT est très élevée, donc la demande de fourniture de liquidité et d'accumulation de $BGT sera relativement élevée。

Pour ces raisons, Flywheel devrait probablement fonctionner au début du lancement du mainnet, mais des facteurs tels que les marchés macroéconomiques et les tendances en matière d'investissement dans d'autres industries auront également un impact sur le fonctionnement de Flywheel, il est donc difficile de dire si Flywheel fonctionnera avec succès.

Ensuite, nous explorerons plusieurs facteurs de risque et scénarios qui pourraient déclencher le volant inverse pendant la période de fonctionnement du volant.

3. Tracé du volant d'inertie inversé

3.1. Crash $BERA

$BERA joue les rôles clés suivants dans l'écosystème Berachain :

  • Mise en jeu pour exécuter un nœud
  • Valeur minimale garantie de $BGT
  • Utilisé comme actif de dépôt dans divers pools de liquidité

Par conséquent, la tendance à la baisse de la valeur de $BERA peut également être considérée comme un affaiblissement de la sécurité du réseau, une diminution de la valeur minimale de $BGT et une baisse de la liquidité écologique. Pour les participants au réseau Berachain, le prix de $BERA joue un rôle plus important que le prix des jetons du réseau principal pour les participants des autres réseaux.

Lorsque le volant d'inertie tourne en douceur, même si le prix du $BERA baisse dans une certaine mesure, la demande de $BERA peut continuer à être créée si le rendement incitatif est maintenu. Mais au contraire, la baisse de la valeur du $BERA peut avoir un impact négatif sur le protocole écologique, réduisant le rendement incitatif, incitant les utilisateurs à brûler $BGT pour échanger contre $BERA, ou à retirer le $BERA fourni au pool de liquidité et le vendre sur le marché. Cela pourrait être le début d'un volant d'inertie inverse, faisant chuter à nouveau la valeur du $BERA.

Par conséquent, nous devrions porter une attention particulière aux situations suivantes :

3.1.1. Déverrouillage à grande échelle de $BERA

En plus des $BERA émis par le brûlage de $BGT, il y a aussi un plan de déverrouillage prévu de $BERA, avec un montant total d'émission de 500M, et le calendrier de déverrouillage est le suivant :


Calendrier de déverrouillage $BERA; Source:Documentation Berachain

Le plan de déverrouillage linéaire pour les investisseurs, les contributeurs principaux précoces et les allocations de la communauté indépendante débutera en février 2026, un an après le lancement du mainnet. Avant cela, les facteurs qui peuvent déclencher une pression de vente sur le marché en raison de l'augmentation de la liquidité $BERA à court terme comprennent :

  • Les allocations reçues par le protocole et la communauté via le programme RFB (environ 2,04% de l'émission totale)
  • Les citations seront allouées par le biais du programme Boyco (environ 2 % du total émis)

Parmi eux, le montant distribué par le protocole et la communauté aux utilisateurs à travers le programme RFB doit avoir une période de distribution d'au moins 6 mois, et étant donné que le temps de distribution de chaque protocole sera différent, il n'est pas attendu qu'il provoque une pression de vente significative sur le marché dans un court laps de temps.

Cependant, le montant de distribution de Boyco devrait être distribué dans environ 2 mois, de manière similaire aux largages actuels. Dans ce cas, l'équivalent de 2% de l'émission totale en $BERA serait fourni sur le marché, entraînant potentiellement une pression à la vente. De plus, les actifs déposés dans le plan Boyco seront également débloqués lorsque le largage de $BERA sera distribué, ce qui pourrait entraîner une réduction de la liquidité au sein de l'écosystème. Cela créera un environnement favorable pour déclencher un volant inverse, entraînant simultanément une baisse du prix du $BERA et de la liquidité écologique.

Par conséquent, il sera important de voir si Eco peut mettre en place un volant d'inertie attrayant avant la fin du plan Boyco pour absorber efficacement la liquidité de $BERA et d'Eco libérée sur le marché.

3.1.2. Sortie massive et vente panique des détenteurs de $BGT

Pour gagner $BGT, les utilisateurs doivent déposer de la liquidité dans une piscine de liquidité capable d'émettre des récompenses BGT et investir suffisamment de temps. Cependant, parBeraHubdeRacheterLes utilisateurs peuvent brûler à tout moment les $BGT délégués au validateur et obtenir des $BERA à vendre, ce qui ne prend que environ 5 heures pour déverrouiller.


Berachain nécessite un temps de Unboost d'environ 5 heures; Source:BeraHub

Si les utilisateurs détenant une grande quantité de $BGT quittent l'écosystème en même temps, la circulation de $BERA pourrait augmenter rapidement. Si le prix de $BERA chute brusquement en peu de temps, cela pourrait entraîner des ventes paniques par d'autres détenteurs de $BGT et les utilisateurs fournissant de la liquidité $BERA, conduisant à une plus grande baisse. Par conséquent, il est nécessaire de surveiller la tendance du volume de brûlure de $BGT pour comprendre la dynamique de l'écosystème actuel.


Tendance d'émission et de combustion de $BGT; Source: @thj

De plus, le taux de récompense et les tendances de rendement du $BGT en fournissant de la liquidité sont les facteurs les plus critiques pour déterminer la gravure du $BGT et la demande de délégation. En continuant d'observer chaque tendance, il est possible de prédire, dans une certaine mesure, les scénarios de risque potentiels qui déclenchent ce qui précède, ainsi que la probabilité de récupération du volant si une gravure massive du $BGT se produit.

En même temps, la demande de jetons $BGT liquides augmentera avec l'augmentation du taux d'incitation, entraînant une hausse des prix; et à mesure que le taux d'incitation diminue, la demande diminuera, et le prix baissera. Par conséquent, s'il est difficile d'obtenir des données sur les taux de récompense passés et les rendements $BGT, sa valeur approximative peut être estimée par la tendance de prime de jetons $BGT liquides par rapport à $BERA, qui reflète la valeur intrinsèque de $BGT.

iBGT/B


Tableau des prix ERA; Source:Dex Screener

Cependant, le prix des jetons liquides $BGT est affecté non seulement par la valeur intrinsèque de $BGT, mais aussi par la manière dont les incitations sont distribuées dans le protocole de liquidité et par des facteurs liés au protocole, il convient donc de tenir compte de ces facteurs.

3.2. Ralentissement de l'inflation et de la croissance

En plus des 500M de $BERA distribués aux participants du réseau dans les trois ans suivant le lancement du mainnet, Berachain a un taux d'inflation annuel de $BGT d'environ 10%. Bien que certains des frais de réseau payés par les utilisateurs seront brûlés, étant donné que l'activité principale de Berachain est de déposer des actifs dans des pools de liquidités et de percevoir des intérêts, il est difficile de s'attendre à ce qu'une quantité significative soit brûlée.

Cela signifie que même si Berachain établit une roue de volant positive dans trois ans lorsque tout le $BERA est déverrouillé, le maintenir pendant un an nécessiterait un moyen d'attirer des afflux de fonds externes supérieurs au taux d'inflation pendant cette période.

Fondateur de BerachainSmokey The BeraAccepter la courbe en clocheinterviewmentionné qu'ils développent un modèle d'inflation dynamique qui change en fonction du taux de récompense pour distribuer $BGT pour compenser les problèmes ci-dessus.

Bien que cette fonction puisse aider à contrôler l'accélération du volant d'inertie et contribuer à la durabilité du développement, tant que l'inflation persiste, le volant d'inertie inverse menant à la baisse des prix de $BERA et à la contraction écologique est inévitable à un certain stade. Par conséquent, même d'un point de vue à long terme, plusieurs indicateurs écologiques mentionnés ci-dessus doivent être continuellement surveillés pour diagnostiquer l'état actuel de l'écologie.

De plus, dans Berachain, la stratégie de simplement détenir $BERA à terme pendant longtemps sans l'utiliser dans l'écosystème est une méthode d'investissement inefficace et ne pourra pas récupérer la valeur diluée due à l'« inflation ». Par conséquent, pour les utilisateurs qui souhaitent tirer parti de $BERA pour ouvrir une position, le déposer dans le protocole écologique pour générer activement des intérêts est une stratégie très importante.

Si les utilisateurs souhaitent établir une position stable dans l'écosystème sur le long terme, l'utilisation conservatrice d'actifs moins affectés par les prix du volant (comme $BTC, $ETH, les stablecoins, etc.) pour accumuler $BGT ou effectuer des opérations de dépôt en double entrée peut être une méthode efficace.

3.3. Monopole $BGT

Dans la structure de preuve d'enjeu (PoS) utilisée par la plupart des mainnets récemment lancés, les entités détenant des enjeux plus importants reçoivent de plus grandes récompenses réseau. Cela conduit à la consolidation des enjeux des validateurs et pose un risque de centralisation du réseau.


Part de marché du jalonnement des validateurs dans le réseau Ethereum ; Source :@hildobby

Berachain, qui a été créé en modifiant la structure de base du PoS, a également connu ce phénomène. De plus, dans Berachain, les validateurs détenant une grande quantité de $BGT peuvent intervenir directement dans l'écosystème et concevoir unilatéralement une structure qui leur est bénéfique. Par conséquent, le monopole du $BGT conduira à un monopole écologique. Comparé à d'autres réseaux basés sur PoS, il y aura un plus grand risque de monopole du jeton réseau.

Pour prévenir ce problème, l'équipe a plafonné le staking de $BERA qui affecte l'autorité de création de bloc à 10M et a introduit une méthode où l'augmentation inefficace se produit à mesure que la quantité de représentation de $BGT détermine le $BGT généré par bloc. Cependant, ces limitations peuvent être contournées en exploitant plusieurs nœuds distribués par une seule entité, ou grâce à la collusion entre plusieurs validateurs.

En particulier, le protocole Liquidized $BGT a un avantage dans l'attraction de liquidité à utiliser dans la Berachain Reward Vault, car la valeur potentielle de la « liquidité » est élevée et peut accumuler directement $BGT au nom des utilisateurs en déposant la liquidité reçue des utilisateurs dans la Reward Vault. De plus, en attribuant ce $BGT aux nœuds qu'ils exploitent ou avec lesquels ils coopèrent, ce type d'accord peut obtenir un grand nombre de droits de vote sur l'émission de $BGT sans négocier avec d'autres entités écologiques.

Si ces protocoles déchargent des $BGT supplémentaires de ces droits de vote dans un pool de liquidité contenant des jetons $BGT liquidés, le protocole $BGT liquidé peut mettre en place son propre volant indépendant, augmentant la demande de liquidité fournie au protocole sans même devoir payer de récompenses indépendantes.

Dans ce cas, le volant de la liquéfaction du protocole $BGT lui-même devient aussi puissant que le ratio de $BGT détenu par le protocole sur le total de $BGT émis dans l'écosystème. Si plusieurs protocoles liquides $BGT obtiennent une grande quantité de $BGT de la manière mentionnée ci-dessus et continuent de poursuivre la direction d'augmenter uniquement l'offre de liquidité de leurs propres jetons liquides $BGT, cela peut inhiber l'amélioration de la liquidité d'autres protocoles et entraver le lancement et le développement de nouveaux protocoles, limitant ainsi la diversité de l'écosystème, entraînant finalement une réduction de l'échelle écologique et déclenchant un volant inverse.

Comme mentionné précédemment, le monopole de $BGT peut être structuralement restreint grâce au mécanisme opérationnel du protocole, mais il est difficile de le bloquer complètement. Par conséquent, le moyen le plus certain d'empêcher des entités spécifiques de monopoliser l'écologie est que les participants parviennent à un consensus sur la durabilité écologique avant que la structure monopolistique ne soit consolidée, et continuent de prêter attention et de travailler dur pour ce consensus dans la communauté.

4. Résumé

Jusqu'à présent, nous avons exploré le fonctionnement du volant d'inertie de Berachain, les conditions dans lesquelles il fonctionne, et le graphique du volant d'inertie inversé. En plus des possibilités présentées dans cet article, le volant d'inertie inversé fonctionnera également si les trois conditions pour entraîner le volant d'inertie ne peuvent pas être remplies, il est donc très important de continuer à prêter attention aux indicateurs réseau et écologiques pour évaluer l'état de fonctionnement du volant d'inertie dans Berachain.

De plus, les mécanismes PoL inconnus et les différentes formes de protocoles DeFi qui les exploitent se combinent pour créer des dérivés complexes et des actifs synthétiques difficiles à comprendre intuitivement. Par conséquent, les utilisateurs doivent comprendre proactivement la structure de leur position et être conscients des risques structurels et de sécurité superposés à l'avance.

D'un point de vue à long terme, le défi auquel Berachain est confronté est de continuer à étendre l'écosystème tout en élaborant une stratégie pour augmenter les frais de réseau afin de faire face à la possibilité d'une roue libre inversée causée par l'inflation. Il est nécessaire de prêter une attention particulière à savoir si des applications grand public telles que Perp DEX ou des jeux on-chain peuvent s'installer dans l'écosystème pour générer un véritable trafic d'utilisateurs au-delà des « simples dépôts ».

J'espère que cet article pourra aider clairement les utilisateurs à comprendre l'écosystème de Berachain et à réagir efficacement lorsque la roue libre inverse arrive.

Avertissement :

  1. Cet article est reproduit à partir de [DeSpread], et les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Tranks] si vous avez des objections à la reproduction, veuillez contacterGate Learnl'équipe, l'équipe le traitera dès que possible selon les procédures pertinentes.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les opinions personnelles de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les autres versions linguistiques de l'article sont traduites par l'équipe Gate Learn et ne sont pas mentionnées dans Gate.io, l'article traduit ne peut être reproduit, distribué ou plagié.
เริ่มตอนนี้
สมัครและรับรางวัล
$100