Transférez le titre original 'Éther Écosystème' Bombshell, le licorne de 100 milliards de dollars de TVL est né.
Avec plus d'un an de développement depuis la transition d'Ethereum vers la preuve d'enjeu (PoS), la piste de mise en jeu au sein du réseau Ethereum a progressivement évolué pour devenir un marché valant des centaines de milliards. À l'heure actuelle, le montant d'Ether mis en jeu a atteint 41,8 millions d'ETH, représentant plus de 35 % de l'offre totale. L'augmentation de l'ETH mis en jeu rend plus facile la montée en valeur d'Ethereum.
De plus, récemment, il y a eu une prolifération de projets liés au staking, avec des projets d'une valeur de centaines de millions, voire de dizaines de milliards de dollars en TVL commençant à émerger. Des institutions de premier plan comme BN et a16z lancent également de larges filets, entraînant davantage de regroupements de projets de staking. Les investisseurs ordinaires, en prévision des largages de jetons de projet, participent également activement au staking. Aujourd'hui, en termes simples, passons en revue certains des projets de staking récemment populaires pour tout le monde.
Depuis le développement de l'industrie de la blockchain, elle a connu plusieurs cycles de marchés haussiers et baissiers. Bien que chaque cycle apporte de nouvelles narrations et de nouveaux modes de jeu, il existe des similitudes. Pour mieux comprendre le staking et pourquoi il est devenu populaire, commençons par comprendre les différents modes d'émission d'actifs qui ont émergé dans cette industrie :
Production de blocs —— Représentée par des projets comme Bitcoin et Ethereum : Toute personne contribuant à maintenir la sécurité et la décentralisation du réseau blockchain reçoit des récompenses en jetons. Avec le développement de l'industrie, la barrière à l'entrée augmente progressivement, et la production de blocs devient une industrie à part entière.
Vente publique — Représentée par des projets comme EOS et BTT : À l'origine, il s'agissait de vendre directement des jetons, mais avec l'évolution de l'industrie, différents modèles ont émergé, avec des barrières à l'entrée plus élevées. Par exemple, les participants pourraient avoir besoin de détenir un jeton spécifique désigné par le projet pour être éligibles à la vente.
Mining de liquidité — Représenté par des projets comme Uniswap : les utilisateurs fournissent de la liquidité pour gagner des récompenses en jetons. Ce mécanisme est étroitement lié au développement des échanges on-chain. De nombreux projets initiaux ont utilisé le mining de liquidité comme principal moyen de distribution de jetons, entraînant d'importantes fluctuations de prix de jetons et des spirales de la mort potentielles, où les projets échouent en raison d'une volatilité extrême des prix.
Airdrop —— Représenté par des projets comme Uniswap et dydx : des jetons sont distribués gratuitement en fonction du niveau de participation des utilisateurs aux applications. Initialement utilisés comme récompense pour les premiers adoptants de la blockchain, les airdrops ont évolué pour inciter l'engagement des utilisateurs et fournir des données commerciales aux projets. Le terme « tapis inversé » a émergé pour décrire ce phénomène.
Inscription ——Représentée par des projets comme ORDI et Sats: La plupart des jetons de projet sont libérés à 100%, et n'importe qui peut participer, garantissant une distribution équitable. Cependant, à mesure que l'espace devient plus compétitif, les profits ont tendance à revenir aux mineurs de Bitcoin.
Staking (Points) —— Représenté par des projets comme friend tech et blast : Les utilisateurs misent des cryptomonnaies principales pour augmenter la Valeur Totale Verrouillée (TVL) du projet et gagner des récompenses de mise. De plus, ils reçoivent des points de projet comme preuve de participation aux distributions de jetons futures. En raison de l'anticipation des Airdrops, en particulier dans les projets soutenus par des institutions, la mise implique un risque relativement faible et est considérée comme un “repas gratuit.” La distribution immédiate de points encourage la participation des utilisateurs.
Initialement, le staking était principalement axé sur le staking de nœuds Ethereum pour générer des rendements annuels. Cependant, il a évolué au-delà de la simple génération d'intérêts sur Ethereum. D'autres projets ont commencé à imiter ce modèle, et tant qu'il y a des points à gagner et que le projet est réputé, les utilisateurs sont prêts à participer. Actuellement, les points sont l'un des principaux incitatifs pour que les utilisateurs utilisent les produits du projet. Cependant, du point de vue de l'utilisateur, il existe des inconvénients potentiels, notamment diverses tâches d'interaction et la possibilité d'une persuasion continue par les équipes de projet.
Il est évident que, en raison des caractéristiques de la technologie blockchain, les méthodes de distribution de jetons au sein de l'industrie, en particulier celles qui mènent l'industrie à court terme, sont à faible barrière et faciles à participer.
Inventaire des projets de Staking populaires
La sécurité est l'aspect le plus crucial des projets de Staking : des antécédents de projet clairs et fiables, des soutiens institutionnels et un faible risque d'arnaques à la sortie. Sinon, c'est comme "regarder les profits de quelqu'un d'autre pendant que d'autres regardent votre capital."
Actuellement, les considérations tournent principalement autour de trois aspects :
Volume des fonds : Le montant des fonds misés dans le projet actuel. Un volume plus élevé implique plus de participants et une sécurité relative.
Endossement institutionnel : Qu'il y ait un endossement de la part d'institutions de premier plan, ce qui offre un certain niveau de sécurité.
Antécédents de l'équipe: Que les membres de l'équipe du projet soient publiquement connus et s'ils ont travaillé sur d'autres projets bien connus.
EigenLayer est un protocole de Restake basé sur Ethereum, servant principalement au restaking d'actifs LSD, à l'exploitation de nœuds et au service de validation active (AVS). Son objectif est de fournir des mécanismes de sécurité et de récompense dans l'économie crypto. EigenLayer permet aux utilisateurs de restaker des ETH natifs, des LSDETH et des jetons LP, offrant ainsi une plateforme sécurisée aux projets tiers pour profiter de la sécurité du réseau principal Ethereum tout en gagnant des récompenses supplémentaires. L'objectif global est de promouvoir le développement de l'ensemble de l'écosystème.
TVL: 11.9 milliards de dollars
Selon les données de Defillama, au 10 mars, le total de la TVL d'EigenLayer s'élève à 11,9 milliards de dollars. Les trois principaux actifs du trésor sont WETH (42,56%), STETH (31,62%) et SWETH (6,9%). Il est évident que les actifs misés d'EigenLayer sont tous liés à Ethereum, servant entièrement l'écosystème Ethereum.
Institutions d'investissement :
Merlin Chain a achevé quatre tours de financement, avec des investissements de a16z, Coinbase Ventures, Polychain Capital, entre autres. Notamment, a16z a investi 100 millions de dollars le 22 février de cette année.
Merlin Chain est une solution Bitcoin de couche 2 qui intègre des réseaux ZK-Rollup, des oracles décentralisés et des modules anti-fraude BTC on-chain. Son objectif est d'améliorer l'efficacité et la scalabilité des transactions Bitcoin, rendant l'écosystème Bitcoin plus dynamique.
L'équipe derrière Merlin Chain est Bitmap Tech, qui a lancé avec succès une série d'actifs NFT de grande valeur, y compris des Bitmaps, des Goosinals NFT et des BRC-420 Blue Boxes, qui ont tous bien performé l'année dernière.
Institutions d'investissement:
En février de cette année, Bitmap Tech, l'équipe derrière Merlin Chain, a reçu un investissement de ABCDE et OKX Ventures, bien que le montant spécifique soit non divulgué.
TVL: $30 milliards
Selon les données officielles, au 2 mars, le mainnet de Merlin Chain est en ligne depuis 23 jours et le TVL a dépassé 30 milliards de dollars. Le Bitcoin représente 58 % du TVL, tandis que les Ordinals représentent 33 %. L'équipe du projet accorde une importance significative aux retours de la communauté et à la collaboration avec l'écosystème Bitcoin.
Blast est une solution de couche 2 (L2) basée sur Ethereum lancée par l'équipe Blur, visant à fournir aux utilisateurs une fonctionnalité de rendement native. C'est le premier réseau L2 à incorporer des rendements natifs dans sa conception, permettant aux actifs des utilisateurs d'apprécier sur Blast. Blast génère des revenus en misant sur Ethereum et les protocoles d'actifs du monde réel (RWA). Comparé à d'autres chaînes L2 avec des taux d'intérêt nuls, Blast offre un taux d'intérêt d'environ 4% sur les ETH déposés. L'objectif de Blast est de rendre les réseaux L2 rentables. Après que les utilisateurs aient déposé des actifs, Blast distribue régulièrement les profits à ces derniers.
Le principal slogan de Blast est "Un réseau L2 qui peut vous aider à gagner de l'argent." Les utilisateurs déposent des fonds dans le réseau L2 de Blast, et Blast mise ensuite ces fonds sur la couche 1 d'Ethereum, généralement via le staking de Lido. Blast retourne ensuite les intérêts gagnés aux utilisateurs, réalisant ainsi le soi-disant "gagner de l'argent." Par rapport aux utilisateurs qui misent directement avec Lido, l'utilisation de Blast permet également aux utilisateurs de gagner des points Blast supplémentaires.
TVL: 28.6 milliards de dollars
Au 9 mars, le TVL de Blast est de 28,6 milliards de dollars, avec un total de 420 000 utilisateurs selon le site officiel.
Institutions d'investissement:
En novembre 2023, Blast a levé 20 millions de dollars de financement, avec la participation de Paradigm, de l'assistant stratégique de Lido Hasu, et du PDG de The Block, entre autres.
ether.fi est un protocole de jalonnement décentralisé et non-custodial où les utilisateurs peuvent miser leur Ethereum (ETH) et recevoir des jetons de jalonnement de liquidité correspondants (eETH). Ces jetons de jalonnement peuvent être utilisés pour participer à des activités DeFi et générer des revenus supplémentaires. Sa principale caractéristique est de permettre aux parieurs de contrôler leurs propres clés, assurant la sécurité des fonds. Ether.fi a également créé un marché de services de noeuds, permettant aux utilisateurs d'enregistrer des noeuds et de fournir des services d'infrastructure. Cela favorise encore la décentralisation, augmentant les choix et la flexibilité pour les parieurs et les opérateurs de noeuds. Récemment, ETHFI a émis des jetons, ce qui a été critiqué par beaucoup comme un mécanisme permettant aux gros détenteurs de retirer des fonds.
TVL: 22 milliards de dollars
Selon les données de Defillama, au 10 mars, le TVL d'ether.fi est de 22 milliards de dollars.
Institutions d'investissement:
Ether.fi a achevé deux tours de financement, levant un total de 32 millions de dollars. Les investisseurs incluent Bankless VC, OKX Ventures, Consensys, le fondateur de BitMex, Arthur Hayes, entre autres.
Puffer est un protocole de restaking de liquidité native sans autorisation construit sur EigenLayer. Son objectif est de fournir des services aux opérateurs de nœuds (NoOps), aux opérateurs de restaking (ReOps) et aux stakers ETH.
Dans Puffer, les opérateurs de nœuds jouent un rôle crucial. Ils peuvent participer à la validation des nœuds et à l'opération AVS (Active Validator Set) à faible coût. Puffer utilise une technologie anti-slash unique, permettant aux nœuds de participer en toute sécurité au processus de validation et d'accumuler des récompenses en PoS. De plus, les nœuds peuvent gagner des récompenses de re-staking grâce à l'opération AVS, augmentant leurs revenus. La conception de Puffer vise à fournir un processus de re-staking de liquidité plus flexible et efficient.
TVL: 1.4 milliard de dollars
Selon les données du site officiel, au 10 mars, la TVL a atteint 1,4 milliard de dollars, générant 8 milliards de points Puffer, 240 millions de points Eigenlayer, et plus de 3,3% d'APY composite.
Institutions d'investissement:
Puffer a terminé trois tours de financement. Dans les premières étapes, il a reçu des subventions de la Fondation Ethereum. Par la suite, il a attiré des investissements de Bankless Ventures, Animoca Venture, le fondateur de Eigen Layer, des personnalités éminentes de l'industrie comme le fondateur de Synthetix et le responsable des activités de Staking de Coinbase, parmi de nombreux autres leaders d'opinion clés (KOL). Le dernier tour de financement de cette année a été dirigé par Binance Lab. L'augmentation rapide de la TVL de Puffer est étroitement liée à l'investissement de Binance Labs.
Renzo est un protocole de re-staking natif sur EigenLayer qui introduit un jeton de re-staking de liquidité appelé ezETH. Les utilisateurs peuvent déposer des jetons Ethereum ou EigenLayer dans Renzo pour créer des jetons ezETH. Cette opération permet aux utilisateurs de participer au re-staking de liquidité et d'utiliser ezETH dans d'autres protocoles DeFi pour générer plus de rendement.
Renzo vise à abaisser la barrière pour que les utilisateurs puissent participer, en leur permettant de s'engager facilement dans le ré-engagement de liquidité au sein de l'écosystème EigenLayer.
TVL: 900 millions de dollars
Selon les données de Defillama, au 10 mars, la TVL de Renzo a dépassé 900 millions de dollars.
Institutions d'investissement:
Renzo a terminé deux tours de financement, avec la participation d'institutions telles que OKX Ventures et Binance Labs.
Ethena est un protocole USD synthétique (USDe) basé sur Ethereum visant à fournir une solution native à la crypto. Il crée un USD synthétique stable (USDe) grâce à des stratégies telles que la couverture Delta et les obligations Internet, offrant aux utilisateurs des opportunités de revenus.
Ethena USDe tire sa valeur en USD et ses revenus de deux stratégies principales :
En utilisant de l'Éther mis en jeu (stETH) et son rendement inhérent;
Prendre des positions courtes ETH pour équilibrer Delta et tirer parti des taux de financement perpétuels/futures;
Selon les données du site officiel, le rendement annualisé actuel pour USDe est de 109%. \
TVL: $850 million
Selon les données du site officiel, au 10 mars, la TVL du pool USDe a atteint 850 millions de dollars.
Institutions d'investissement:
Ethena a terminé deux tours de financement, totalisant 20 millions de dollars. Les institutions d'investissement comprennent Dragonfly, PayPal Ventures, Binance Labs, OKX, entre autres.
Babylon est une couche 1 construite sur le SDK Cosmos, visant à étendre la sécurité de Bitcoin à davantage d'applications décentralisées (DApps) et de réseaux blockchain. Pour atteindre cet objectif, Babylon introduit des actifs BTC, permettant aux utilisateurs de miser du Bitcoin sur le réseau Babylon et de recevoir des récompenses correspondantes.
Babylon utilise certaines caractéristiques essentielles de Bitcoin pour renforcer la sécurité :
Tout d'abord, il utilise le service de timestamp de Bitcoin pour assurer la synchronisation entre le réseau Babylon et le réseau Bitcoin, offrant une sécurité et une fiabilité accrues.
Deuxièmement, Babylon tire parti de l'espace de bloc de Bitcoin pour étendre la sécurité de Bitcoin à d'autres réseaux blockchain basés sur des mécanismes de preuve d'enjeu, formant un écosystème plus unifié et robuste.
Enfin, Babylon utilise Bitcoin comme benchmark de la valeur des actifs, atteignant l'interopérabilité avec Bitcoin et rendant le staking et la liquidité avec Bitcoin sur le réseau Babylon plus pratiques.
Le testnet vient de se terminer il y a quelques jours et le mainnet n'a pas encore été lancé, donc il n'y a pas de données liées à la TVL. Cependant, en tant que projet de staking dans l'écosystème Bitcoin, avec EigenLayer ouvrant la voie, Babylon vaut la peine d'être surveillé.
Institutions d'investissement:
Babylon a terminé deux tours de financement, le premier tour ayant levé 18 millions de dollars et le deuxième tour étant inconnu. Les institutions d'investissement comprennent Binance Lab, Polychain Capital, ABCDE Capital, Polygon, OKX Ventures, entre autres.
Ce qui précède est un résumé des projets chauds actuels dans la piste de mise en jeu. Il est important de noter que même si de nombreux projets ont diverses approbations, cela ne signifie pas qu'ils ne vont pas sortir de l'arnaque, il est donc important de faire des recherches approfondies avant de participer et de prendre conscience des risques.
Transférez le titre original 'Éther Écosystème' Bombshell, le licorne de 100 milliards de dollars de TVL est né.
Avec plus d'un an de développement depuis la transition d'Ethereum vers la preuve d'enjeu (PoS), la piste de mise en jeu au sein du réseau Ethereum a progressivement évolué pour devenir un marché valant des centaines de milliards. À l'heure actuelle, le montant d'Ether mis en jeu a atteint 41,8 millions d'ETH, représentant plus de 35 % de l'offre totale. L'augmentation de l'ETH mis en jeu rend plus facile la montée en valeur d'Ethereum.
De plus, récemment, il y a eu une prolifération de projets liés au staking, avec des projets d'une valeur de centaines de millions, voire de dizaines de milliards de dollars en TVL commençant à émerger. Des institutions de premier plan comme BN et a16z lancent également de larges filets, entraînant davantage de regroupements de projets de staking. Les investisseurs ordinaires, en prévision des largages de jetons de projet, participent également activement au staking. Aujourd'hui, en termes simples, passons en revue certains des projets de staking récemment populaires pour tout le monde.
Depuis le développement de l'industrie de la blockchain, elle a connu plusieurs cycles de marchés haussiers et baissiers. Bien que chaque cycle apporte de nouvelles narrations et de nouveaux modes de jeu, il existe des similitudes. Pour mieux comprendre le staking et pourquoi il est devenu populaire, commençons par comprendre les différents modes d'émission d'actifs qui ont émergé dans cette industrie :
Production de blocs —— Représentée par des projets comme Bitcoin et Ethereum : Toute personne contribuant à maintenir la sécurité et la décentralisation du réseau blockchain reçoit des récompenses en jetons. Avec le développement de l'industrie, la barrière à l'entrée augmente progressivement, et la production de blocs devient une industrie à part entière.
Vente publique — Représentée par des projets comme EOS et BTT : À l'origine, il s'agissait de vendre directement des jetons, mais avec l'évolution de l'industrie, différents modèles ont émergé, avec des barrières à l'entrée plus élevées. Par exemple, les participants pourraient avoir besoin de détenir un jeton spécifique désigné par le projet pour être éligibles à la vente.
Mining de liquidité — Représenté par des projets comme Uniswap : les utilisateurs fournissent de la liquidité pour gagner des récompenses en jetons. Ce mécanisme est étroitement lié au développement des échanges on-chain. De nombreux projets initiaux ont utilisé le mining de liquidité comme principal moyen de distribution de jetons, entraînant d'importantes fluctuations de prix de jetons et des spirales de la mort potentielles, où les projets échouent en raison d'une volatilité extrême des prix.
Airdrop —— Représenté par des projets comme Uniswap et dydx : des jetons sont distribués gratuitement en fonction du niveau de participation des utilisateurs aux applications. Initialement utilisés comme récompense pour les premiers adoptants de la blockchain, les airdrops ont évolué pour inciter l'engagement des utilisateurs et fournir des données commerciales aux projets. Le terme « tapis inversé » a émergé pour décrire ce phénomène.
Inscription ——Représentée par des projets comme ORDI et Sats: La plupart des jetons de projet sont libérés à 100%, et n'importe qui peut participer, garantissant une distribution équitable. Cependant, à mesure que l'espace devient plus compétitif, les profits ont tendance à revenir aux mineurs de Bitcoin.
Staking (Points) —— Représenté par des projets comme friend tech et blast : Les utilisateurs misent des cryptomonnaies principales pour augmenter la Valeur Totale Verrouillée (TVL) du projet et gagner des récompenses de mise. De plus, ils reçoivent des points de projet comme preuve de participation aux distributions de jetons futures. En raison de l'anticipation des Airdrops, en particulier dans les projets soutenus par des institutions, la mise implique un risque relativement faible et est considérée comme un “repas gratuit.” La distribution immédiate de points encourage la participation des utilisateurs.
Initialement, le staking était principalement axé sur le staking de nœuds Ethereum pour générer des rendements annuels. Cependant, il a évolué au-delà de la simple génération d'intérêts sur Ethereum. D'autres projets ont commencé à imiter ce modèle, et tant qu'il y a des points à gagner et que le projet est réputé, les utilisateurs sont prêts à participer. Actuellement, les points sont l'un des principaux incitatifs pour que les utilisateurs utilisent les produits du projet. Cependant, du point de vue de l'utilisateur, il existe des inconvénients potentiels, notamment diverses tâches d'interaction et la possibilité d'une persuasion continue par les équipes de projet.
Il est évident que, en raison des caractéristiques de la technologie blockchain, les méthodes de distribution de jetons au sein de l'industrie, en particulier celles qui mènent l'industrie à court terme, sont à faible barrière et faciles à participer.
Inventaire des projets de Staking populaires
La sécurité est l'aspect le plus crucial des projets de Staking : des antécédents de projet clairs et fiables, des soutiens institutionnels et un faible risque d'arnaques à la sortie. Sinon, c'est comme "regarder les profits de quelqu'un d'autre pendant que d'autres regardent votre capital."
Actuellement, les considérations tournent principalement autour de trois aspects :
Volume des fonds : Le montant des fonds misés dans le projet actuel. Un volume plus élevé implique plus de participants et une sécurité relative.
Endossement institutionnel : Qu'il y ait un endossement de la part d'institutions de premier plan, ce qui offre un certain niveau de sécurité.
Antécédents de l'équipe: Que les membres de l'équipe du projet soient publiquement connus et s'ils ont travaillé sur d'autres projets bien connus.
EigenLayer est un protocole de Restake basé sur Ethereum, servant principalement au restaking d'actifs LSD, à l'exploitation de nœuds et au service de validation active (AVS). Son objectif est de fournir des mécanismes de sécurité et de récompense dans l'économie crypto. EigenLayer permet aux utilisateurs de restaker des ETH natifs, des LSDETH et des jetons LP, offrant ainsi une plateforme sécurisée aux projets tiers pour profiter de la sécurité du réseau principal Ethereum tout en gagnant des récompenses supplémentaires. L'objectif global est de promouvoir le développement de l'ensemble de l'écosystème.
TVL: 11.9 milliards de dollars
Selon les données de Defillama, au 10 mars, le total de la TVL d'EigenLayer s'élève à 11,9 milliards de dollars. Les trois principaux actifs du trésor sont WETH (42,56%), STETH (31,62%) et SWETH (6,9%). Il est évident que les actifs misés d'EigenLayer sont tous liés à Ethereum, servant entièrement l'écosystème Ethereum.
Institutions d'investissement :
Merlin Chain a achevé quatre tours de financement, avec des investissements de a16z, Coinbase Ventures, Polychain Capital, entre autres. Notamment, a16z a investi 100 millions de dollars le 22 février de cette année.
Merlin Chain est une solution Bitcoin de couche 2 qui intègre des réseaux ZK-Rollup, des oracles décentralisés et des modules anti-fraude BTC on-chain. Son objectif est d'améliorer l'efficacité et la scalabilité des transactions Bitcoin, rendant l'écosystème Bitcoin plus dynamique.
L'équipe derrière Merlin Chain est Bitmap Tech, qui a lancé avec succès une série d'actifs NFT de grande valeur, y compris des Bitmaps, des Goosinals NFT et des BRC-420 Blue Boxes, qui ont tous bien performé l'année dernière.
Institutions d'investissement:
En février de cette année, Bitmap Tech, l'équipe derrière Merlin Chain, a reçu un investissement de ABCDE et OKX Ventures, bien que le montant spécifique soit non divulgué.
TVL: $30 milliards
Selon les données officielles, au 2 mars, le mainnet de Merlin Chain est en ligne depuis 23 jours et le TVL a dépassé 30 milliards de dollars. Le Bitcoin représente 58 % du TVL, tandis que les Ordinals représentent 33 %. L'équipe du projet accorde une importance significative aux retours de la communauté et à la collaboration avec l'écosystème Bitcoin.
Blast est une solution de couche 2 (L2) basée sur Ethereum lancée par l'équipe Blur, visant à fournir aux utilisateurs une fonctionnalité de rendement native. C'est le premier réseau L2 à incorporer des rendements natifs dans sa conception, permettant aux actifs des utilisateurs d'apprécier sur Blast. Blast génère des revenus en misant sur Ethereum et les protocoles d'actifs du monde réel (RWA). Comparé à d'autres chaînes L2 avec des taux d'intérêt nuls, Blast offre un taux d'intérêt d'environ 4% sur les ETH déposés. L'objectif de Blast est de rendre les réseaux L2 rentables. Après que les utilisateurs aient déposé des actifs, Blast distribue régulièrement les profits à ces derniers.
Le principal slogan de Blast est "Un réseau L2 qui peut vous aider à gagner de l'argent." Les utilisateurs déposent des fonds dans le réseau L2 de Blast, et Blast mise ensuite ces fonds sur la couche 1 d'Ethereum, généralement via le staking de Lido. Blast retourne ensuite les intérêts gagnés aux utilisateurs, réalisant ainsi le soi-disant "gagner de l'argent." Par rapport aux utilisateurs qui misent directement avec Lido, l'utilisation de Blast permet également aux utilisateurs de gagner des points Blast supplémentaires.
TVL: 28.6 milliards de dollars
Au 9 mars, le TVL de Blast est de 28,6 milliards de dollars, avec un total de 420 000 utilisateurs selon le site officiel.
Institutions d'investissement:
En novembre 2023, Blast a levé 20 millions de dollars de financement, avec la participation de Paradigm, de l'assistant stratégique de Lido Hasu, et du PDG de The Block, entre autres.
ether.fi est un protocole de jalonnement décentralisé et non-custodial où les utilisateurs peuvent miser leur Ethereum (ETH) et recevoir des jetons de jalonnement de liquidité correspondants (eETH). Ces jetons de jalonnement peuvent être utilisés pour participer à des activités DeFi et générer des revenus supplémentaires. Sa principale caractéristique est de permettre aux parieurs de contrôler leurs propres clés, assurant la sécurité des fonds. Ether.fi a également créé un marché de services de noeuds, permettant aux utilisateurs d'enregistrer des noeuds et de fournir des services d'infrastructure. Cela favorise encore la décentralisation, augmentant les choix et la flexibilité pour les parieurs et les opérateurs de noeuds. Récemment, ETHFI a émis des jetons, ce qui a été critiqué par beaucoup comme un mécanisme permettant aux gros détenteurs de retirer des fonds.
TVL: 22 milliards de dollars
Selon les données de Defillama, au 10 mars, le TVL d'ether.fi est de 22 milliards de dollars.
Institutions d'investissement:
Ether.fi a achevé deux tours de financement, levant un total de 32 millions de dollars. Les investisseurs incluent Bankless VC, OKX Ventures, Consensys, le fondateur de BitMex, Arthur Hayes, entre autres.
Puffer est un protocole de restaking de liquidité native sans autorisation construit sur EigenLayer. Son objectif est de fournir des services aux opérateurs de nœuds (NoOps), aux opérateurs de restaking (ReOps) et aux stakers ETH.
Dans Puffer, les opérateurs de nœuds jouent un rôle crucial. Ils peuvent participer à la validation des nœuds et à l'opération AVS (Active Validator Set) à faible coût. Puffer utilise une technologie anti-slash unique, permettant aux nœuds de participer en toute sécurité au processus de validation et d'accumuler des récompenses en PoS. De plus, les nœuds peuvent gagner des récompenses de re-staking grâce à l'opération AVS, augmentant leurs revenus. La conception de Puffer vise à fournir un processus de re-staking de liquidité plus flexible et efficient.
TVL: 1.4 milliard de dollars
Selon les données du site officiel, au 10 mars, la TVL a atteint 1,4 milliard de dollars, générant 8 milliards de points Puffer, 240 millions de points Eigenlayer, et plus de 3,3% d'APY composite.
Institutions d'investissement:
Puffer a terminé trois tours de financement. Dans les premières étapes, il a reçu des subventions de la Fondation Ethereum. Par la suite, il a attiré des investissements de Bankless Ventures, Animoca Venture, le fondateur de Eigen Layer, des personnalités éminentes de l'industrie comme le fondateur de Synthetix et le responsable des activités de Staking de Coinbase, parmi de nombreux autres leaders d'opinion clés (KOL). Le dernier tour de financement de cette année a été dirigé par Binance Lab. L'augmentation rapide de la TVL de Puffer est étroitement liée à l'investissement de Binance Labs.
Renzo est un protocole de re-staking natif sur EigenLayer qui introduit un jeton de re-staking de liquidité appelé ezETH. Les utilisateurs peuvent déposer des jetons Ethereum ou EigenLayer dans Renzo pour créer des jetons ezETH. Cette opération permet aux utilisateurs de participer au re-staking de liquidité et d'utiliser ezETH dans d'autres protocoles DeFi pour générer plus de rendement.
Renzo vise à abaisser la barrière pour que les utilisateurs puissent participer, en leur permettant de s'engager facilement dans le ré-engagement de liquidité au sein de l'écosystème EigenLayer.
TVL: 900 millions de dollars
Selon les données de Defillama, au 10 mars, la TVL de Renzo a dépassé 900 millions de dollars.
Institutions d'investissement:
Renzo a terminé deux tours de financement, avec la participation d'institutions telles que OKX Ventures et Binance Labs.
Ethena est un protocole USD synthétique (USDe) basé sur Ethereum visant à fournir une solution native à la crypto. Il crée un USD synthétique stable (USDe) grâce à des stratégies telles que la couverture Delta et les obligations Internet, offrant aux utilisateurs des opportunités de revenus.
Ethena USDe tire sa valeur en USD et ses revenus de deux stratégies principales :
En utilisant de l'Éther mis en jeu (stETH) et son rendement inhérent;
Prendre des positions courtes ETH pour équilibrer Delta et tirer parti des taux de financement perpétuels/futures;
Selon les données du site officiel, le rendement annualisé actuel pour USDe est de 109%. \
TVL: $850 million
Selon les données du site officiel, au 10 mars, la TVL du pool USDe a atteint 850 millions de dollars.
Institutions d'investissement:
Ethena a terminé deux tours de financement, totalisant 20 millions de dollars. Les institutions d'investissement comprennent Dragonfly, PayPal Ventures, Binance Labs, OKX, entre autres.
Babylon est une couche 1 construite sur le SDK Cosmos, visant à étendre la sécurité de Bitcoin à davantage d'applications décentralisées (DApps) et de réseaux blockchain. Pour atteindre cet objectif, Babylon introduit des actifs BTC, permettant aux utilisateurs de miser du Bitcoin sur le réseau Babylon et de recevoir des récompenses correspondantes.
Babylon utilise certaines caractéristiques essentielles de Bitcoin pour renforcer la sécurité :
Tout d'abord, il utilise le service de timestamp de Bitcoin pour assurer la synchronisation entre le réseau Babylon et le réseau Bitcoin, offrant une sécurité et une fiabilité accrues.
Deuxièmement, Babylon tire parti de l'espace de bloc de Bitcoin pour étendre la sécurité de Bitcoin à d'autres réseaux blockchain basés sur des mécanismes de preuve d'enjeu, formant un écosystème plus unifié et robuste.
Enfin, Babylon utilise Bitcoin comme benchmark de la valeur des actifs, atteignant l'interopérabilité avec Bitcoin et rendant le staking et la liquidité avec Bitcoin sur le réseau Babylon plus pratiques.
Le testnet vient de se terminer il y a quelques jours et le mainnet n'a pas encore été lancé, donc il n'y a pas de données liées à la TVL. Cependant, en tant que projet de staking dans l'écosystème Bitcoin, avec EigenLayer ouvrant la voie, Babylon vaut la peine d'être surveillé.
Institutions d'investissement:
Babylon a terminé deux tours de financement, le premier tour ayant levé 18 millions de dollars et le deuxième tour étant inconnu. Les institutions d'investissement comprennent Binance Lab, Polychain Capital, ABCDE Capital, Polygon, OKX Ventures, entre autres.
Ce qui précède est un résumé des projets chauds actuels dans la piste de mise en jeu. Il est important de noter que même si de nombreux projets ont diverses approbations, cela ne signifie pas qu'ils ne vont pas sortir de l'arnaque, il est donc important de faire des recherches approfondies avant de participer et de prendre conscience des risques.