Quilibrium se positionne comme un "protocole de couche Internet décentralisée fournissant la commodité de l'informatique en nuage sans sacrifier la confidentialité ou l'évolutivité" et une "solution PaaS décentralisée." Cette section explorera l'activité de Quilibrium en répondant aux questions suivantes :
Source: Compte Farcaster de Cassie Heart
Dans Web2 et Web3, le "calcul" est un concept crucial, impulsant le développement, l'exécution et la mise à l'échelle des applications. Dans l'architecture internet traditionnelle, les tâches de calcul sont généralement effectuées par des serveurs centralisés. L'avènement de l'informatique en nuage a augmenté la capacité de mise à l'échelle, l'accessibilité et l'efficacité des coûts, remplaçant progressivement l'informatique traditionnelle pour devenir dominante.
En termes de services, les grands fournisseurs de services cloud offrent généralement des modèles de services cloud qui peuvent être divisés en trois catégories :
Ces modèles correspondent à différents besoins et capacités, offrant des niveaux de contrôle variables sur les ressources. Les utilisateurs finaux sont généralement plus familiers avec le SaaS, tandis que le PaaS et l'IaaS sont principalement ciblés sur les développeurs.
Source : Lydia @ Mint Ventures
Source: S2 Lab, Lydia @ Mint Ventures
Dans les blockchains grand public comme Ethereum, le calcul est généralement effectué par des nœuds décentralisés. Cette méthode ne dépend pas de serveurs contrôlés de manière centralisée ; chaque nœud effectue des tâches de calcul localement et garantit la correction des données grâce à des mécanismes de consensus. Cependant, la puissance de calcul et la vitesse de traitement du calcul décentralisé ne peuvent généralement pas rivaliser avec les services cloud traditionnels.
Quilibrium vise à trouver un “équilibre” entre la puissance de calcul et la scalabilité de l'internet traditionnel et la décentralisation de la blockchain, ouvrant de nouvelles possibilités pour le développement d'applications.
Source: Enregistrement d'écran en direct de Cassie Heart
Pour la plupart des utilisateurs finaux, le problème de la centralisation des systèmes informatiques n'est pas facilement perçu. Cela est dû au fait que les utilisateurs finaux interagissent principalement avec la couche matérielle des systèmes informatiques. Nos PC, smartphones et autres appareils sont répartis dans le monde entier et fonctionnent de manière indépendante sous un contrôle individuel. Cette présence physique distribuée signifie que les systèmes informatiques ne sont pas nécessairement centralisés au niveau matériel.
En revanche, les systèmes informatiques existants sont nettement plus centralisés au niveau de l'architecture réseau et des services de cloud computing. Amazon AWS, Microsoft Azure et Google Cloud détenaient collectivement plus de 67% de la part de marché des services cloud au T1 2024, dépassant nettement les entrants ultérieurs.
Source : Groupe de recherche Synergy
De plus, en tant que « porteurs d’eau » de la vague de l’IA, la tendance au renforcement chez les grands fournisseurs de services cloud semble se poursuivre. Microsoft Azure, en tant que fournisseur exclusif de services cloud pour OpenAI, a connu une croissance accélérée au cours de l’année écoulée. Dans le rapport financier du troisième trimestre de l’exercice 2024 de Microsoft (c’est-à-dire le 1er trimestre 2024), le chiffre d’affaires d’Azure et d’autres services cloud a augmenté de 31 %, dépassant les attentes du marché de 28,6 %.
Source : Microsoft, Lydia @ Mint Ventures
Outre les considérations de concurrence sur le marché, les problèmes de confidentialité et de sécurité posés par les systèmes informatiques centralisés reçoivent également une attention croissante. Chaque panne d'un important fournisseur de services cloud peut avoir des répercussions importantes. Les données montrent qu'entre 2010 et 2019, AWS a connu 22 pannes inattendues, avec une moyenne de 2,4 pannes par an. Ces pannes ont affecté non seulement l'activité de commerce électronique d'Amazon, mais aussi les services réseau des entreprises utilisant AWS, telles que Robinhood, Disney, Netflix et Nintendo.
Dans ce contexte, la nécessité d'ordinateurs décentralisés a été proposée à plusieurs reprises. Avec les fournisseurs de services cloud centralisés adoptant de plus en plus des architectures distribuées pour éviter les points de défaillance en répliquant les données et les services à plusieurs emplacements, et en utilisant un stockage périphérique pour améliorer les performances, le récit de l'informatique décentralisée s'est déplacé vers la sécurité des données, la confidentialité, la scalabilité et la rentabilité.
Nous analysons d'abord plusieurs concepts d'ordinateurs décentralisés proposés par différents projets, partageant tous la caractéristique commune de construire une plateforme informatique distribuée mondiale grâce au stockage et au traitement décentralisés des données, soutenant le développement d'applications décentralisées.
Il est à noter que ICP, AO et Quilibrium ne sont pas des blockchains traditionnelles. Ils ne reposent pas sur une structure d'arrangement linéaire des blocs, mais conservent les principes fondamentaux des blockchains tels que la décentralisation et l'immutabilité des données. Ils peuvent être considérés comme des extensions naturelles de la technologie blockchain. Bien que ICP n'ait pas encore réalisé sa grande vision, l'émergence de AO et Quilibrium apporte effectivement de nouvelles possibilités qui pourraient avoir un impact sur l'avenir de Web3.
Le tableau ci-dessous compare les caractéristiques techniques et les orientations d'application des trois, dans le but d'aider les lecteurs à comprendre "Will Quilibrium répéter les erreurs d'ICP ?" et, en tant que solution de pointe pour l'informatique décentralisée, quelles sont les différences entre Quilibrium et AO, surnommé le "tueur d'Ethereum."
Dans les blockchains traditionnelles, le mécanisme de consensus est un composant abstrait et central qui définit comment le réseau parvient à un accord, traite et vérifie les transactions et autres opérations. Le choix du mécanisme de consensus affecte la sécurité du réseau, sa vitesse, sa scalabilité et son degré de décentralisation.
Le mécanisme de consensus de Quilibrium s'appelle “Proof of Meaningful Work” (PoMW), où les mineurs doivent accomplir des tâches pratiquement significatives pour le réseau, telles que le stockage de données, la récupération de données et la maintenance du réseau. Le mécanisme de consensus PoMW intègre plusieurs domaines, notamment la cryptographie, le calcul multipartite, les systèmes distribués, l'architecture de base de données et la théorie des graphes, dans le but de réduire la dépendance à l'égard d'une ressource unique (telle que l'énergie ou le capital), de garantir le degré de décentralisation, et de maintenir la sécurité et la scalabilité à mesure que le réseau se développe.
Le mécanisme d'incitation est crucial pour garantir le bon fonctionnement du mécanisme de consensus. La distribution des incitations de Quilibrium n'est pas statique mais s'ajuste dynamiquement en fonction de l'état du réseau pour garantir que les incitations correspondent à la demande. Quilibrium introduit également un mécanisme multi-preuve, permettant à un nœud de vérifier plusieurs fragments de données, assurant que le réseau puisse continuer à fonctionner même lorsque les nœuds et les ressources principales sont insuffisants.
Nous pouvons comprendre les gains finaux des mineurs avec une formule simplifiée, où la récompense unitaire s'ajuste dynamiquement en fonction de l'échelle du réseau :
Gains = Score × Récompense unitaire
Le calcul du score est basé sur une variété de facteurs. La formule spécifique est la suivante :
Les paramètres sont définis comme suit:
La somme pondérée de ces paramètres aura un plafond de sujet (TC) pour limiter la valeur dans une certaine plage, empêchant un classement injuste en raison de paramètres excessivement grands.
Source : Tableau de bord Quilibrium
Quilibrium exploite actuellement plus de 60 000 nœuds, les gains réels des nœuds pouvant fluctuer en fonction des pondérations des paramètres entre différentes versions. À partir de la version 1.4.19, les mineurs peuvent consulter leurs gains en temps réel, mais les paiements ne seront disponibles qu'après le lancement du mainnet.
Le cœur de métier de Quilibrium est les solutions PaaS (Plateforme en tant que Service) décentralisées. Son architecture réseau se compose principalement de communication, stockage, requête de données et gestion, et du système d'exploitation. Cette section se concentrera sur la manière dont sa conception diffère des blockchains classiques. Pour ceux qui s'intéressent aux détails techniques et à la mise en œuvre, veuillez vous référer à la documentation officielle et au livre blanc.
En tant que structure fondamentale du réseau, la communication de Quilibrium est composée de quatre parties :
Equilibrium de génération de clés introduit une méthode de génération de clés basée sur la théorie des graphes appelée le PCAS (Planted Clique Addressing Scheme). Tout comme la technologie de blockchain traditionnelle, le PCAS utilise également un chiffrement asymétrique—chaque utilisateur dispose d'une clé publique et d'une clé privée. La clé publique peut être partagée publiquement et est utilisée pour chiffrer des informations ou vérifier des signatures, tandis que la clé privée est gardée secrète et est utilisée pour décrypter des informations ou générer des signatures. Les principales différences résident dans la méthode de génération de clés, sa forme et son application (voir le tableau ci-dessous pour plus de détails).
b. Chiffrement de bout en bout Le chiffrement de bout en bout (E2EE) est un composant crucial pour garantir une communication sécurisée entre les nœuds. Seules les parties communicantes peuvent voir les données en clair, et même les intermédiaires facilitant la communication ne peuvent pas lire le contenu. Quilibrium utilise une méthode appelée Triple-Ratchet pour le chiffrement de bout en bout, qui offre une sécurité plus élevée par rapport aux schémas ECDH traditionnels. Plus précisément, tandis que les schémas traditionnels utilisent souvent une clé statique unique ou mettent périodiquement à jour les clés, le protocole Triple-Ratchet met à jour la clé après chaque communication, assurant la confidentialité future, la sécurité post-compromission, le déni plausible, la protection contre les rejeux et la distribution de messages non ordonnée. Cette méthode est particulièrement adaptée pour la communication de groupe mais présente une complexité et des coûts computationnels plus élevés.
c. Routage du réseau de mixage Les réseaux de mixage (Mixnets) agissent comme des boîtes noires, recevant les informations de l'expéditeur et les transmettant au destinataire. Les attaquants externes, même s'ils peuvent accéder aux informations en dehors de la boîte noire, ne peuvent pas relier l'expéditeur et le destinataire. Quilibrium utilise la technologie RPM (Random Permutation Matrix), offrant une architecture de réseau de mixage qui est structurellement complexe et difficile à briser pour les attaquants externes et internes, offrant des avantages en termes d'anonymat, de sécurité et de scalabilité.
d. Communication pair à pair GossipSub est un protocole de diffusion de messages pair à pair basé sur le modèle de publication/abonnement, largement utilisé dans la technologie blockchain et les applications décentralisées (DApps). Le protocole BlossomSub de Quilibrium est une extension et une amélioration du protocole GossipSub traditionnel, visant à renforcer la protection de la vie privée, à améliorer la résistance aux attaques Sybil et à optimiser les performances du réseau.
La plupart des blockchains traditionnelles utilisent des fonctions de hachage cryptographiques comme outils fondamentaux pour la vérification de l'intégrité des données et s'appuient sur des mécanismes de consensus pour assurer la cohérence du réseau. Cependant, ces mécanismes présentent deux limitations principales :
La solution de stockage de Quilibrium utilise une conception de Fonction de Délai Vérifiable (VDF), créant une structure de chaîne dépendante du temps qui intègre des mécanismes de stockage et de consensus. Les principales caractéristiques de cette solution peuvent être résumées comme suit :
Traitement de l'entrée : En utilisant des fonctions de hachage telles que SHA256 et SHAKE128 pour traiter les entrées, de légères modifications dans les données entraînent des valeurs de hachage sensiblement différentes, rendant les données plus résistantes à la manipulation et plus faciles à vérifier.
Garantie de retard : Le processus de calcul est intentionnellement conçu pour être long. Les tâches doivent être exécutées séquentiellement, chaque étape dépendant du résultat de l'étape précédente, empêchant ainsi une accélération grâce à des ressources computationnelles supplémentaires. Cela garantit que la sortie est issue de calculs continus et déterministes dans le temps. Étant donné que le processus de génération ne peut pas être parallélisé, toute tentative de recomputation ou de modification des résultats VDF déjà publiés prendrait un temps considérable, donnant aux participants du réseau amplement de temps pour détecter et réagir.
Vérification rapide : Le temps nécessaire pour vérifier un résultat VDF est bien inférieur au temps nécessaire pour le générer. La vérification implique généralement des vérifications mathématiques ou des données auxiliaires pour confirmer la validité du résultat.
Source : Livre blanc de Quilibrium
Cette structure de chaîne basée sur la preuve de temps ne dépend pas de la génération de blocs dans les blockchains traditionnelles, et peut théoriquement réduire les attaques MEV et les phénomènes de front-running.
Cette structure de chaîne inaltérable ne repose pas sur la génération de blocs traditionnelle dans les blockchains et peut théoriquement réduire les attaques MEV (valeur extractible maximale) et le front-running.
Les blockchains traditionnelles utilisent principalement des structures de stockage clé-valeur simples ou des arbres de Merkle pour gérer les données, qui sont généralement limitées pour exprimer des relations complexes et soutenir des requêtes avancées. De plus, la plupart des systèmes de blockchain actuels ne fournissent pas de mécanismes de protection de la vie privée intégrés pour les requêtes des nœuds, ce qui a conduit à l'émergence de technologies améliorant la confidentialité telles que les Preuves de Zéro-Connaissance.
Quilibrium propose un cadre de "Hypergraphe Oblivious", qui combine des structures d'hypergraphe avec la technologie de transfert oblivieux, permettant de prendre en charge des capacités de requête complexes tout en préservant la confidentialité des données. Plus précisément :
Structure hypergraphique : Cette structure permet aux arêtes de relier plusieurs sommets, améliorant la capacité à exprimer des relations complexes. Elle peut directement mapper différents modèles de base de données, ce qui rend possible d'exprimer et de interroger n'importe quel type de relation de données sur l'hypergraphe.
Technologie de transfert inconscient : Cette technologie garantit que même les nœuds traitant les données ne peuvent pas savoir le contenu spécifique des données auxquelles on accède, améliorant la protection de la vie privée lors des requêtes de données.
Les systèmes d'exploitation ne sont pas un concept natif dans la blockchain. La plupart des blockchains traditionnelles se concentrent principalement sur les mécanismes de consensus et l'immutabilité des données, ne fournissant généralement pas de fonctions complexes au niveau du système d'exploitation. Par exemple, bien qu'Ethereum prenne en charge les contrats intelligents, ses fonctions de système d'exploitation sont relativement simples, principalement limitées au traitement des transactions et à la gestion de l'état.
Quilibrium a conçu un système d'exploitation basé sur sa base de données hypergraphique, mettant en œuvre des primitives de système d'exploitation courantes telles que des systèmes de fichiers, des ordonnanceurs, des mécanismes de type IPC, des files d'attente de messages et la gestion des clés de contrôle. Cette conception, en construisant directement le système d'exploitation sur la base de données, peut soutenir le développement d'applications décentralisées complexes.
Source: Livre blanc de Quilibrium
Quilibrium utilise principalement Go comme langage de programmation principal, ainsi que Rust et JavaScript. Les avantages de Go incluent sa capacité à gérer des tâches concurrentes, une syntaxe concise et une communauté de développeurs active. Selon le classement Tiobe des langages de programmation, la popularité de Go a considérablement augmenté ces dernières années, atteignant la 7e position dans le dernier classement de juin. D'autres projets blockchain utilisant Go pour leur développement central incluent Ethereum, Polygon et Cosmos.
Source: Quilibrium
Source : Tiobe
Le livre blanc de Quilibrium a été publié en décembre 2022, décrivant une feuille de route divisée en trois phases : Dusk, Equinox et Event Horizon. Actuellement, Quilibrium est aux premiers stades, l'équipe mettant à jour le réseau toutes les deux semaines. La dernière version est v1.4.20. L'équipe a décidé de sauter la phase 1.5 de la feuille de route, passant directement de la version 1.4 à la version 2.0. La version 2.0, marquant la fin de la phase Dusk, devrait être lancée fin juillet, introduisant le pont pour les jetons $QUIL. Selon le plan provisoire, les phases Equinox et Event Horizon prendront en charge des applications plus avancées telles que le streaming et la formation de modèles AI/ML.
Quilibrium a été fondée par la PDG Cassie Heart. Avant de créer Quilibrium, elle était ingénieure logiciel senior chez Coinbase avec plus de 12 ans d'expérience dans le développement logiciel et la blockchain. Cassie, qui s'oppose aux plateformes de médias sociaux centralisées, est principalement active sur Farcaster, à la fois personnellement et via le compte du projet Quilibrium. Son compte Farcaster compte plus de 310 000 abonnés, y compris le fondateur d'Ethereum, Vitalik. Cassie est également développeuse pour Farcaster. Le développement de Quilibrium a commencé en avril 2023 et progresse de manière constante. L'équipe de développement se compose de 24 membres, avec Cassie Heart (Cassandra Heart) en tant que développeuse principale.
Source: Quilibrium
L'équipe de Quilibrium n'a pas encore divulgué son historique de financement et les institutions d'investissement.
$QUIL est le jeton natif de Quilibrium, adoptant un modèle de lancement 100% équitable, où tous les jetons sont produits grâce à l'opération de nœuds. L'équipe exploite un petit nombre de nœuds mais détient moins de 1% des jetons totaux.
$QUIL n'a pas de modèle de jeton fixe, et son offre totale n'est pas plafonnée. Le taux de libération des jetons s'ajuste dynamiquement en fonction de l'adoption du réseau. Lorsque le réseau s'étend, plus de jetons sont libérés pour inciter les nœuds ; si la croissance ralentit, le taux de libération diminue en conséquence.
Le tableau ci-dessous montre le calendrier de sortie prévu des jetons par l'équipe et les membres de la communauté. L'offre en circulation actuelle est de 340 millions, avec une offre finale estimée convergent autour de 2 milliards, en fonction du développement de l'écosystème.
Source: @petejcrypto
Les risques potentiels pour Quilibrium à ce stade incluent :
Évaluer des projets d'infrastructure comme Quilibrium est intrinsèquement complexe, impliquant plusieurs dimensions telles que la Valeur Totale Bloquée (TVL), les adresses actives sur la chaîne, le nombre de dApps et la communauté de développeurs. Comme Quilibrium est encore à un stade très précoce et que le jeton $AO d'Arweave AO n'est pas encore échangé, il est actuellement impossible de fournir une évaluation précise du projet.
Ci-dessous, nous listons la capitalisation boursière circulante et la capitalisation boursière entièrement diluée des projets présentant un certain degré de chevauchement conceptuel avec Quilibrium (données en date du 23 juin 2024) à titre de référence.
Source: CoinGecko, données en date du 23 juin 2024
L'écriture de cet article nécessite des remerciements à Brother Hai (@PleaseCallMeWhy) Frère Lan et Connor pour leur relecture et commentaires.
Quilibrium se positionne comme un "protocole de couche Internet décentralisée fournissant la commodité de l'informatique en nuage sans sacrifier la confidentialité ou l'évolutivité" et une "solution PaaS décentralisée." Cette section explorera l'activité de Quilibrium en répondant aux questions suivantes :
Source: Compte Farcaster de Cassie Heart
Dans Web2 et Web3, le "calcul" est un concept crucial, impulsant le développement, l'exécution et la mise à l'échelle des applications. Dans l'architecture internet traditionnelle, les tâches de calcul sont généralement effectuées par des serveurs centralisés. L'avènement de l'informatique en nuage a augmenté la capacité de mise à l'échelle, l'accessibilité et l'efficacité des coûts, remplaçant progressivement l'informatique traditionnelle pour devenir dominante.
En termes de services, les grands fournisseurs de services cloud offrent généralement des modèles de services cloud qui peuvent être divisés en trois catégories :
Ces modèles correspondent à différents besoins et capacités, offrant des niveaux de contrôle variables sur les ressources. Les utilisateurs finaux sont généralement plus familiers avec le SaaS, tandis que le PaaS et l'IaaS sont principalement ciblés sur les développeurs.
Source : Lydia @ Mint Ventures
Source: S2 Lab, Lydia @ Mint Ventures
Dans les blockchains grand public comme Ethereum, le calcul est généralement effectué par des nœuds décentralisés. Cette méthode ne dépend pas de serveurs contrôlés de manière centralisée ; chaque nœud effectue des tâches de calcul localement et garantit la correction des données grâce à des mécanismes de consensus. Cependant, la puissance de calcul et la vitesse de traitement du calcul décentralisé ne peuvent généralement pas rivaliser avec les services cloud traditionnels.
Quilibrium vise à trouver un “équilibre” entre la puissance de calcul et la scalabilité de l'internet traditionnel et la décentralisation de la blockchain, ouvrant de nouvelles possibilités pour le développement d'applications.
Source: Enregistrement d'écran en direct de Cassie Heart
Pour la plupart des utilisateurs finaux, le problème de la centralisation des systèmes informatiques n'est pas facilement perçu. Cela est dû au fait que les utilisateurs finaux interagissent principalement avec la couche matérielle des systèmes informatiques. Nos PC, smartphones et autres appareils sont répartis dans le monde entier et fonctionnent de manière indépendante sous un contrôle individuel. Cette présence physique distribuée signifie que les systèmes informatiques ne sont pas nécessairement centralisés au niveau matériel.
En revanche, les systèmes informatiques existants sont nettement plus centralisés au niveau de l'architecture réseau et des services de cloud computing. Amazon AWS, Microsoft Azure et Google Cloud détenaient collectivement plus de 67% de la part de marché des services cloud au T1 2024, dépassant nettement les entrants ultérieurs.
Source : Groupe de recherche Synergy
De plus, en tant que « porteurs d’eau » de la vague de l’IA, la tendance au renforcement chez les grands fournisseurs de services cloud semble se poursuivre. Microsoft Azure, en tant que fournisseur exclusif de services cloud pour OpenAI, a connu une croissance accélérée au cours de l’année écoulée. Dans le rapport financier du troisième trimestre de l’exercice 2024 de Microsoft (c’est-à-dire le 1er trimestre 2024), le chiffre d’affaires d’Azure et d’autres services cloud a augmenté de 31 %, dépassant les attentes du marché de 28,6 %.
Source : Microsoft, Lydia @ Mint Ventures
Outre les considérations de concurrence sur le marché, les problèmes de confidentialité et de sécurité posés par les systèmes informatiques centralisés reçoivent également une attention croissante. Chaque panne d'un important fournisseur de services cloud peut avoir des répercussions importantes. Les données montrent qu'entre 2010 et 2019, AWS a connu 22 pannes inattendues, avec une moyenne de 2,4 pannes par an. Ces pannes ont affecté non seulement l'activité de commerce électronique d'Amazon, mais aussi les services réseau des entreprises utilisant AWS, telles que Robinhood, Disney, Netflix et Nintendo.
Dans ce contexte, la nécessité d'ordinateurs décentralisés a été proposée à plusieurs reprises. Avec les fournisseurs de services cloud centralisés adoptant de plus en plus des architectures distribuées pour éviter les points de défaillance en répliquant les données et les services à plusieurs emplacements, et en utilisant un stockage périphérique pour améliorer les performances, le récit de l'informatique décentralisée s'est déplacé vers la sécurité des données, la confidentialité, la scalabilité et la rentabilité.
Nous analysons d'abord plusieurs concepts d'ordinateurs décentralisés proposés par différents projets, partageant tous la caractéristique commune de construire une plateforme informatique distribuée mondiale grâce au stockage et au traitement décentralisés des données, soutenant le développement d'applications décentralisées.
Il est à noter que ICP, AO et Quilibrium ne sont pas des blockchains traditionnelles. Ils ne reposent pas sur une structure d'arrangement linéaire des blocs, mais conservent les principes fondamentaux des blockchains tels que la décentralisation et l'immutabilité des données. Ils peuvent être considérés comme des extensions naturelles de la technologie blockchain. Bien que ICP n'ait pas encore réalisé sa grande vision, l'émergence de AO et Quilibrium apporte effectivement de nouvelles possibilités qui pourraient avoir un impact sur l'avenir de Web3.
Le tableau ci-dessous compare les caractéristiques techniques et les orientations d'application des trois, dans le but d'aider les lecteurs à comprendre "Will Quilibrium répéter les erreurs d'ICP ?" et, en tant que solution de pointe pour l'informatique décentralisée, quelles sont les différences entre Quilibrium et AO, surnommé le "tueur d'Ethereum."
Dans les blockchains traditionnelles, le mécanisme de consensus est un composant abstrait et central qui définit comment le réseau parvient à un accord, traite et vérifie les transactions et autres opérations. Le choix du mécanisme de consensus affecte la sécurité du réseau, sa vitesse, sa scalabilité et son degré de décentralisation.
Le mécanisme de consensus de Quilibrium s'appelle “Proof of Meaningful Work” (PoMW), où les mineurs doivent accomplir des tâches pratiquement significatives pour le réseau, telles que le stockage de données, la récupération de données et la maintenance du réseau. Le mécanisme de consensus PoMW intègre plusieurs domaines, notamment la cryptographie, le calcul multipartite, les systèmes distribués, l'architecture de base de données et la théorie des graphes, dans le but de réduire la dépendance à l'égard d'une ressource unique (telle que l'énergie ou le capital), de garantir le degré de décentralisation, et de maintenir la sécurité et la scalabilité à mesure que le réseau se développe.
Le mécanisme d'incitation est crucial pour garantir le bon fonctionnement du mécanisme de consensus. La distribution des incitations de Quilibrium n'est pas statique mais s'ajuste dynamiquement en fonction de l'état du réseau pour garantir que les incitations correspondent à la demande. Quilibrium introduit également un mécanisme multi-preuve, permettant à un nœud de vérifier plusieurs fragments de données, assurant que le réseau puisse continuer à fonctionner même lorsque les nœuds et les ressources principales sont insuffisants.
Nous pouvons comprendre les gains finaux des mineurs avec une formule simplifiée, où la récompense unitaire s'ajuste dynamiquement en fonction de l'échelle du réseau :
Gains = Score × Récompense unitaire
Le calcul du score est basé sur une variété de facteurs. La formule spécifique est la suivante :
Les paramètres sont définis comme suit:
La somme pondérée de ces paramètres aura un plafond de sujet (TC) pour limiter la valeur dans une certaine plage, empêchant un classement injuste en raison de paramètres excessivement grands.
Source : Tableau de bord Quilibrium
Quilibrium exploite actuellement plus de 60 000 nœuds, les gains réels des nœuds pouvant fluctuer en fonction des pondérations des paramètres entre différentes versions. À partir de la version 1.4.19, les mineurs peuvent consulter leurs gains en temps réel, mais les paiements ne seront disponibles qu'après le lancement du mainnet.
Le cœur de métier de Quilibrium est les solutions PaaS (Plateforme en tant que Service) décentralisées. Son architecture réseau se compose principalement de communication, stockage, requête de données et gestion, et du système d'exploitation. Cette section se concentrera sur la manière dont sa conception diffère des blockchains classiques. Pour ceux qui s'intéressent aux détails techniques et à la mise en œuvre, veuillez vous référer à la documentation officielle et au livre blanc.
En tant que structure fondamentale du réseau, la communication de Quilibrium est composée de quatre parties :
Equilibrium de génération de clés introduit une méthode de génération de clés basée sur la théorie des graphes appelée le PCAS (Planted Clique Addressing Scheme). Tout comme la technologie de blockchain traditionnelle, le PCAS utilise également un chiffrement asymétrique—chaque utilisateur dispose d'une clé publique et d'une clé privée. La clé publique peut être partagée publiquement et est utilisée pour chiffrer des informations ou vérifier des signatures, tandis que la clé privée est gardée secrète et est utilisée pour décrypter des informations ou générer des signatures. Les principales différences résident dans la méthode de génération de clés, sa forme et son application (voir le tableau ci-dessous pour plus de détails).
b. Chiffrement de bout en bout Le chiffrement de bout en bout (E2EE) est un composant crucial pour garantir une communication sécurisée entre les nœuds. Seules les parties communicantes peuvent voir les données en clair, et même les intermédiaires facilitant la communication ne peuvent pas lire le contenu. Quilibrium utilise une méthode appelée Triple-Ratchet pour le chiffrement de bout en bout, qui offre une sécurité plus élevée par rapport aux schémas ECDH traditionnels. Plus précisément, tandis que les schémas traditionnels utilisent souvent une clé statique unique ou mettent périodiquement à jour les clés, le protocole Triple-Ratchet met à jour la clé après chaque communication, assurant la confidentialité future, la sécurité post-compromission, le déni plausible, la protection contre les rejeux et la distribution de messages non ordonnée. Cette méthode est particulièrement adaptée pour la communication de groupe mais présente une complexité et des coûts computationnels plus élevés.
c. Routage du réseau de mixage Les réseaux de mixage (Mixnets) agissent comme des boîtes noires, recevant les informations de l'expéditeur et les transmettant au destinataire. Les attaquants externes, même s'ils peuvent accéder aux informations en dehors de la boîte noire, ne peuvent pas relier l'expéditeur et le destinataire. Quilibrium utilise la technologie RPM (Random Permutation Matrix), offrant une architecture de réseau de mixage qui est structurellement complexe et difficile à briser pour les attaquants externes et internes, offrant des avantages en termes d'anonymat, de sécurité et de scalabilité.
d. Communication pair à pair GossipSub est un protocole de diffusion de messages pair à pair basé sur le modèle de publication/abonnement, largement utilisé dans la technologie blockchain et les applications décentralisées (DApps). Le protocole BlossomSub de Quilibrium est une extension et une amélioration du protocole GossipSub traditionnel, visant à renforcer la protection de la vie privée, à améliorer la résistance aux attaques Sybil et à optimiser les performances du réseau.
La plupart des blockchains traditionnelles utilisent des fonctions de hachage cryptographiques comme outils fondamentaux pour la vérification de l'intégrité des données et s'appuient sur des mécanismes de consensus pour assurer la cohérence du réseau. Cependant, ces mécanismes présentent deux limitations principales :
La solution de stockage de Quilibrium utilise une conception de Fonction de Délai Vérifiable (VDF), créant une structure de chaîne dépendante du temps qui intègre des mécanismes de stockage et de consensus. Les principales caractéristiques de cette solution peuvent être résumées comme suit :
Traitement de l'entrée : En utilisant des fonctions de hachage telles que SHA256 et SHAKE128 pour traiter les entrées, de légères modifications dans les données entraînent des valeurs de hachage sensiblement différentes, rendant les données plus résistantes à la manipulation et plus faciles à vérifier.
Garantie de retard : Le processus de calcul est intentionnellement conçu pour être long. Les tâches doivent être exécutées séquentiellement, chaque étape dépendant du résultat de l'étape précédente, empêchant ainsi une accélération grâce à des ressources computationnelles supplémentaires. Cela garantit que la sortie est issue de calculs continus et déterministes dans le temps. Étant donné que le processus de génération ne peut pas être parallélisé, toute tentative de recomputation ou de modification des résultats VDF déjà publiés prendrait un temps considérable, donnant aux participants du réseau amplement de temps pour détecter et réagir.
Vérification rapide : Le temps nécessaire pour vérifier un résultat VDF est bien inférieur au temps nécessaire pour le générer. La vérification implique généralement des vérifications mathématiques ou des données auxiliaires pour confirmer la validité du résultat.
Source : Livre blanc de Quilibrium
Cette structure de chaîne basée sur la preuve de temps ne dépend pas de la génération de blocs dans les blockchains traditionnelles, et peut théoriquement réduire les attaques MEV et les phénomènes de front-running.
Cette structure de chaîne inaltérable ne repose pas sur la génération de blocs traditionnelle dans les blockchains et peut théoriquement réduire les attaques MEV (valeur extractible maximale) et le front-running.
Les blockchains traditionnelles utilisent principalement des structures de stockage clé-valeur simples ou des arbres de Merkle pour gérer les données, qui sont généralement limitées pour exprimer des relations complexes et soutenir des requêtes avancées. De plus, la plupart des systèmes de blockchain actuels ne fournissent pas de mécanismes de protection de la vie privée intégrés pour les requêtes des nœuds, ce qui a conduit à l'émergence de technologies améliorant la confidentialité telles que les Preuves de Zéro-Connaissance.
Quilibrium propose un cadre de "Hypergraphe Oblivious", qui combine des structures d'hypergraphe avec la technologie de transfert oblivieux, permettant de prendre en charge des capacités de requête complexes tout en préservant la confidentialité des données. Plus précisément :
Structure hypergraphique : Cette structure permet aux arêtes de relier plusieurs sommets, améliorant la capacité à exprimer des relations complexes. Elle peut directement mapper différents modèles de base de données, ce qui rend possible d'exprimer et de interroger n'importe quel type de relation de données sur l'hypergraphe.
Technologie de transfert inconscient : Cette technologie garantit que même les nœuds traitant les données ne peuvent pas savoir le contenu spécifique des données auxquelles on accède, améliorant la protection de la vie privée lors des requêtes de données.
Les systèmes d'exploitation ne sont pas un concept natif dans la blockchain. La plupart des blockchains traditionnelles se concentrent principalement sur les mécanismes de consensus et l'immutabilité des données, ne fournissant généralement pas de fonctions complexes au niveau du système d'exploitation. Par exemple, bien qu'Ethereum prenne en charge les contrats intelligents, ses fonctions de système d'exploitation sont relativement simples, principalement limitées au traitement des transactions et à la gestion de l'état.
Quilibrium a conçu un système d'exploitation basé sur sa base de données hypergraphique, mettant en œuvre des primitives de système d'exploitation courantes telles que des systèmes de fichiers, des ordonnanceurs, des mécanismes de type IPC, des files d'attente de messages et la gestion des clés de contrôle. Cette conception, en construisant directement le système d'exploitation sur la base de données, peut soutenir le développement d'applications décentralisées complexes.
Source: Livre blanc de Quilibrium
Quilibrium utilise principalement Go comme langage de programmation principal, ainsi que Rust et JavaScript. Les avantages de Go incluent sa capacité à gérer des tâches concurrentes, une syntaxe concise et une communauté de développeurs active. Selon le classement Tiobe des langages de programmation, la popularité de Go a considérablement augmenté ces dernières années, atteignant la 7e position dans le dernier classement de juin. D'autres projets blockchain utilisant Go pour leur développement central incluent Ethereum, Polygon et Cosmos.
Source: Quilibrium
Source : Tiobe
Le livre blanc de Quilibrium a été publié en décembre 2022, décrivant une feuille de route divisée en trois phases : Dusk, Equinox et Event Horizon. Actuellement, Quilibrium est aux premiers stades, l'équipe mettant à jour le réseau toutes les deux semaines. La dernière version est v1.4.20. L'équipe a décidé de sauter la phase 1.5 de la feuille de route, passant directement de la version 1.4 à la version 2.0. La version 2.0, marquant la fin de la phase Dusk, devrait être lancée fin juillet, introduisant le pont pour les jetons $QUIL. Selon le plan provisoire, les phases Equinox et Event Horizon prendront en charge des applications plus avancées telles que le streaming et la formation de modèles AI/ML.
Quilibrium a été fondée par la PDG Cassie Heart. Avant de créer Quilibrium, elle était ingénieure logiciel senior chez Coinbase avec plus de 12 ans d'expérience dans le développement logiciel et la blockchain. Cassie, qui s'oppose aux plateformes de médias sociaux centralisées, est principalement active sur Farcaster, à la fois personnellement et via le compte du projet Quilibrium. Son compte Farcaster compte plus de 310 000 abonnés, y compris le fondateur d'Ethereum, Vitalik. Cassie est également développeuse pour Farcaster. Le développement de Quilibrium a commencé en avril 2023 et progresse de manière constante. L'équipe de développement se compose de 24 membres, avec Cassie Heart (Cassandra Heart) en tant que développeuse principale.
Source: Quilibrium
L'équipe de Quilibrium n'a pas encore divulgué son historique de financement et les institutions d'investissement.
$QUIL est le jeton natif de Quilibrium, adoptant un modèle de lancement 100% équitable, où tous les jetons sont produits grâce à l'opération de nœuds. L'équipe exploite un petit nombre de nœuds mais détient moins de 1% des jetons totaux.
$QUIL n'a pas de modèle de jeton fixe, et son offre totale n'est pas plafonnée. Le taux de libération des jetons s'ajuste dynamiquement en fonction de l'adoption du réseau. Lorsque le réseau s'étend, plus de jetons sont libérés pour inciter les nœuds ; si la croissance ralentit, le taux de libération diminue en conséquence.
Le tableau ci-dessous montre le calendrier de sortie prévu des jetons par l'équipe et les membres de la communauté. L'offre en circulation actuelle est de 340 millions, avec une offre finale estimée convergent autour de 2 milliards, en fonction du développement de l'écosystème.
Source: @petejcrypto
Les risques potentiels pour Quilibrium à ce stade incluent :
Évaluer des projets d'infrastructure comme Quilibrium est intrinsèquement complexe, impliquant plusieurs dimensions telles que la Valeur Totale Bloquée (TVL), les adresses actives sur la chaîne, le nombre de dApps et la communauté de développeurs. Comme Quilibrium est encore à un stade très précoce et que le jeton $AO d'Arweave AO n'est pas encore échangé, il est actuellement impossible de fournir une évaluation précise du projet.
Ci-dessous, nous listons la capitalisation boursière circulante et la capitalisation boursière entièrement diluée des projets présentant un certain degré de chevauchement conceptuel avec Quilibrium (données en date du 23 juin 2024) à titre de référence.
Source: CoinGecko, données en date du 23 juin 2024
L'écriture de cet article nécessite des remerciements à Brother Hai (@PleaseCallMeWhy) Frère Lan et Connor pour leur relecture et commentaires.