Premier rapport de recherche VIP: Protocole LSDFi Lybra Finance

Intermédiaire2/16/2024, 12:51:34 AM
Cet article explique en détail le projet Lybra Finance, un protocole de devise stable LSDfi. Son modèle économique principal consiste à hypothéquer de l'ETH ou du stETH pour émettre la devise stable eUSD, et à utiliser les recettes de LSD pour racheter eUSD afin de gagner des intérêts sur la devise stable. Le taux annualisé se situe entre 7% et 9%. Les intérêts sur la devise stable proviennent des intérêts sur l'ETH mis en gage, donc plus le taux hypothécaire est élevé, plus les intérêts le sont. eUSD est maintenu stable grâce à la sur-collatéralisation, à la liquidation et à l'arbitrage. Le secteur LSDfi présente des fondamentaux relativement solides, une valeur narrative et une demande utilisateur. Lybra Finance est actuellement le protocole LSDfi avec la TVL la plus élevée. La première devise stable rémunérée eUSD présente un certain attrait pour les fonds sur le marché. Par conséquent, ce produit mérite d'être surveillé.

Résumé de l'investissement

Lybra Finance est un protocole de stablecoin LSDfi. Son modèle économique principal est d'hypothéquer de l'ETH ou du stETH pour émettre le stablecoin eUSD. Il peut détenir des stablecoins pour gagner des intérêts en rachetant de l'eUSD grâce aux produits de LSD, avec un taux annualisé compris entre 7% et 9%. L'eUSD est maintenu stable par une sur-collatéralisation, une liquidation et un arbitrage. Le ratio de la valeur de la garantie à la valeur de l'eUSD doit dépasser 160%; lorsque la valeur de la garantie et de l'eUSD ne respectent pas un certain ratio, n'importe qui peut liquider les actifs engagés. Et le liquidateur recevra des récompenses; lorsque l'eUSD est supérieur à 1 dollar américain, les utilisateurs ont tendance à émettre de l'eUSD et à le vendre sur le marché pour réaliser un profit, de sorte que le prix revienne progressivement à un dollar. Lorsque l'eUSD est inférieur à un dollar, les utilisateurs ont tendance à acheter de l'eUSD sur le marché. L'échange d'ETH dans le protocole provoque la hausse du prix de l'eUSD. Ce modèle d'arbitrage est relativement courant dans les protocoles de stablecoin, mais l'effet spécifique est difficile à déterminer.

LSDfi est un type de protocole Defi basé sur des garanties ETH. Les jetons ETH couramment utilisés incluent stETH, bETH, rETH, cbETH, wstETH, etc. Parmi eux, stETH et wstETH représentent la grande majorité de la TVL de LSDfi, soit environ 650 millions de dollars américains. Les principales orientations de développement du protocole LSDfi sont le prêtement, les stablecoins, les DEX, etc. En plus de Pendle, Lybra Finance et d'autres protocoles qui dépendent principalement de LSDfi, des protocoles Defi établis tels que MakerDAO et Curve se sont également aventurés dans LSDfi, affaiblissant certains protocoles de stablecoin LSDfi. L'attrait pour le financement. La voie de LSDfi présente des fondamentaux relativement solides, une valeur narrative et des besoins des utilisateurs. Les besoins des utilisateurs de LSDfi proviennent d'utilisateurs qui espèrent que la garantie puisse avoir une liquidité de sortie et augmenter l'effet de levier pour accroître les rendements. Le protocole LSDfi actuel peut répondre fondamentalement à ces besoins.

Les inconvénients de Lybra Finance sont :

1) Le projet n'a pas de financement risqué, l'équipe est anonyme, les informations sur le code et les autres divulgations sont faibles, et il peut y avoir des risques de sécurité;
2) Le développement du projet dépend du développement des dérivés d'ETH;
3) L'intérêt de l'eUSD provient essentiellement des revenus du staking ETH. Aux premiers et intermédiaires stades du projet, les récompenses minières doivent être continuellement investies pour atteindre une croissance continue du TVL;
4) L'opération à valeur ajoutée du solde du détenteur d'eUSD n'est pas assez transparente et peut comporter des risques potentiels pour la sécurité.

Les avantages de Lybra Finance sont:

1) La monnaie stable émise eUSD gagne automatiquement des intérêts et peut attirer des fonds LSD sur le marché;
2) C'est actuellement le leader dans LSDfi et attire l'attention des investisseurs.

Par conséquent, ce produit mérite attention.

Remarque : Le statut final "Focus" / "Not Focus" déterminé par FirstVIP est le résultat d'une analyse complète des fondamentaux actuels du projet basée sur le cadre d'évaluation du projet FirstVIP, et non une prédiction de l'évolution future du prix du token du projet. De nombreux facteurs influencent les prix des tokens, et les fondamentaux du projet ne sont pas le seul facteur. Par conséquent, il ne faut pas supposer qu'un projet connaîtra forcément une baisse de prix simplement parce qu'il est déterminé comme "Not Focus" dans le rapport de recherche. De plus, le développement des projets blockchain est dynamique. Si un projet déterminé comme "Not Focus" subit des changements positifs significatifs dans ses fondamentaux, nous pouvons le reclasser en "Focus". De même, si un projet déterminé comme "Focus" subit des changements négatifs significatifs, nous émettrons des avertissements à tous les membres et pourrions le reclasser en "Not Focus".

1. Aperçu de base

1.1 Introduction du projet

Lybra Finance est un protocole LSDFi qui se concentre sur la génération d'intérêts en stablecoin.

1.2Informations de base[1]

2. Explication détaillée du projet

2.1Équipe

Sur Discord, l'administrateur a déclaré que Lybra Finance est une équipe anonyme.

2.2 Fonds

Lybra Finance vend 5 000 000 jetons lors d'un IDO à 0,3U sans financement de risque, pour une valeur totale de 1,5 million de dollars. 20 % des fonds levés par l'IDO seront utilisés pour fournir LBR/ETH LP, 40 % des fonds levés seront utilisés pour créer de l'eUSD, 20 % des fonds levés seront utilisés pour fournir eUSD/USDC LP, et 20 % des fonds levés seront utilisés pour la création de marché et les dépenses opérationnelles.

2.3 Code

La page du code Github de Lybra Finance est ( https://github.com/LybraFinanceLe code page contient trop peu d'informations pour générer un rapport de code. Le projet comporte cinq bibliothèques, et le code en mode V2 commencera en mai 2023.

2.4 Produits

Lybra Finance est un protocole LSDfi dans lequel les utilisateurs peuvent agir en tant que minters, détenteurs, liquidateurs et rédempteurs. Les revenus des utilisateurs proviennent principalement de la détention d’eUSD et de revenus, de la frappe d’eUSD et de l’obtention de jetons LBR, du jalonnement de LBR et du partage des revenus du protocole et des récompenses LP. Actuellement, les stablecoins sur le marché des crypto-monnaies peuvent être divisés en trois types. L’un d’entre eux concerne les stablecoins légaux garantis par des devises, tels que l’USDT et l’USDC. Ces stablecoins sont généralement émis et gérés par des institutions centralisées, et maintiennent généralement un ratio hypothécaire de 1:1, ce qui signifie que chaque fois qu’un stablecoin est émis, une monnaie légale doit être mise en gage comme garantie ; L’un est un stablecoin garanti par une crypto-monnaie. Un stablecoin garanti par une crypto-monnaie est un stablecoin frappé avec Bitcoin ou Ethereum comme actif sous-jacent, et le taux hypothécaire est généralement élevé. à 100 % ; Le dernier est le stablecoin algorithmique. Le stablecoin algorithmique est un type de projet qui utilise des algorithmes pour maintenir le prix du stablecoin stable. Ce type de projet a un plus grand risque d’aller jusqu’à zéro. L’équipe de Lybra Finance estime que l’un des inconvénients des stablecoins est l’absence de revenus d’intérêts. Avec la mise à niveau d’Ethereum Shanghai, les stablecoins peuvent avoir des revenus d’intérêts. L’utilisation de produits dérivés collatéraux liquides fournira des stablecoins avec des prix stables et des taux d’intérêt stables. Lybra Finance utilise l’ETH et le stETH comme principaux actifs sous-jacents pour générer le stablecoin eUSD. L’eUSD est une monnaie stable indexée sur le dollar américain. Les intérêts proviennent des revenus du LSD générés par le dépôt d’ETH et de stETH. Le taux de rendement annualisé est d’environ 7 % ~ 9 %. Les revenus d’intérêts de l’eUSD proviennent des revenus de nantissement de l’eth. Actuellement, le rendement annualisé du stETH est de 3,8 % et le ratio de collatéral minimum de Lybra Finance est de 160 %. Par conséquent, le rendement annualisé de l’eUSD se situe entre 7 % et 9 %. Plus le ratio de garantie global du projet est élevé, plus il est avantageux pour les revenus des détenteurs d’eUSD et moins il est favorable pour les bénéfices des monnaies eUSD. En l’absence de revenus miniers, les hôtels des monnaies peuvent avoir besoin d’emprunter à plusieurs reprises pour augmenter l’effet de levier afin d’obtenir des revenus idéaux. Les revenus réels peuvent être inférieurs à ceux décrits par l’équipe de projet.

La stabilité de l'eUSD est maintenue par trois méthodes: la sur-collatéralisation, le mécanisme de liquidation et les opportunités d'arbitrage. 1) La sur-collatéralisation exige au moins 1,5 $ de stETH comme garantie pour chaque 1 eUSD. La sur-collatéralisation aide à maintenir la stabilité en veillant à ce que la valeur de la garantie sous-jacente soit supérieure à la valeur de l'eUSD émis; 2) Mécanisme de liquidation, Lybra adopte un mécanisme de liquidation, si le taux hypothécaire de l'utilisateur est inférieur au taux hypothécaire sûr, tout utilisateur peut volontairement devenir un liquidateur. Les gens achètent la partie de liquidation du stETH hypothéqué, et la liquidation est divisée en liquidation régulière et liquidation globale; 3) Mécanisme d'arbitrage, si le prix de l'eUSD dépasse un dollar, les utilisateurs peuvent émettre de nouveaux eUSD en déposant de l'ETH comme garantie, puis vendre des eUSD. Au fur et à mesure que les eUSD sont vendus, le prix de l'eUSD reviendra progressivement à 1 dollar US. Si le prix de l'eUSD est inférieur à 1 dollar US, les utilisateurs peuvent acheter de l'eUSD avec une réduction sur le marché, puis l'échanger contre 1 dollar US d'ETH dans le protocole Lybra. La demande d'achat de l'utilisateur augmentera à mesure que l'écart se creuse, poussant le prix de l'eUSD à 1 $. Comme l'eUSD génère des revenus d'intérêts, ce modèle d'arbitrage peut ne pas être réalisable. En fait, l'eUSD est souvent à une prime positive.

Figure 2-1 Courbe de liquidation de Lybra Finance

Minting

La création nécessite que le taux d'hypothèque de l'utilisateur soit 160% plus élevé que le taux d'hypothèque sûr. Le taux d'hypothèque dépend du prix de l'Ethereum. Si le prix de l'Ethereum baisse, le compte peut être liquidé. De plus, le produit a également le concept du taux de garantie global, qui fait référence au ratio de la valeur totale de toutes les garanties dans le protocole à l'offre totale d'eUSD. Si le taux d'hypothèque global tombe en dessous de 150%, tous les utilisateurs avec un taux d'hypothèque inférieur à 125% peuvent être liquidés.

Figure 2-2 L'interface principale de fonctionnement de Lybra Finance

Rachat rigide

Utiliser l'eUSD pour échanger directement contre de l'ETH est appelé un remboursement rigide. Au cours de ce processus, les utilisateurs doivent payer des frais de 0,5% pour encourager les utilisateurs à rembourser leurs dettes au lieu d'un remboursement rigide direct. Cependant, cela peut entraîner un déplacement de l'eUSD à moins de 1 dollar américain. Le remboursement rigide ne signifie pas le remboursement de la dette. En cas de remboursement, les utilisateurs ayant activé le mode de remboursement perdront une partie du collatéral et réduiront la dette correspondante, tout en recevant également des frais de remboursement de 0,5%. Cela signifie que le collatéral qui ouvre le mode de remboursement deviendra la liquidité de sortie pour d'autres utilisateurs.

Figure 2-3 Processus de rachat rigide de eUSD

Minage

La principale récompense pour le minage sur Lybra Finance est esLBR. Les utilisateurs peuvent gagner des esLBR en misant du LBR, en émettant de l'eUSD et en fournissant de la liquidité pour LBR/ETH LP et eUSD/USDC LP sur la page de gain. esLBR est une représentation du LBR misé et a la même valeur que le LBR, sa fourniture étant influencée par la fourniture totale de LBR. esLBR ne peut pas être échangé ou transféré, mais il confère des droits de vote et permet de partager les revenus du protocole. Les récompenses minières se présentent principalement sous forme d'esLBR. Après avoir retiré des esLBR et les avoir convertis en LBR, le processus de conversion prend 30 jours. Actuellement, il y a 2 321 792,63 jetons esLBR dans le pool de mise. Le minage est un mécanisme important pour maintenir la croissance de la Valeur Totale Verrouillée (TVL) du projet.

V2

Lybra Finance s'apprête à publier le mode V2, avec les améliorations principales suivantes : 1) Ajout de nouveaux actifs LSD en garantie, tout en fixant des limites de création et en utilisant des pools isolés pour réduire les risques liés aux nouveaux actifs LSD ; 2) Activation du nouveau stablecoin peUSD, qui est la version LayerZero de l'eUSD. La technologie LayerZero relie l'eUSD du mainnet Ethereum à la deuxième couche. Lorsque l'eUSD est converti en peUSD, l'eUSD verrouillé sera conservé dans le contrat mainnet. L'eUSD verrouillé peut être utilisé pour des prêts flash afin de faciliter la liquidation et générer des profits. ; 3) Liquidation : Le processus de liquidation pour le peUSD est similaire au processus de liquidation de l'eUSD dans la V1. Cependant, le peUSD élimine le processus de liquidation complet de l'eUSD. Cela signifie que les utilisateurs avec un ratio de garantie inférieur à 150 % mais supérieur à 125 % ne seront pas soumis à la liquidation. Le nouveau processus de liquidation s'applique à la fois au peUSD bridé et au peUSD émis à l'aide des actifs LSD.

Le taux hypothécaire >160% est-il trop élevé?

Un ratio de garantie plus élevé entraîne une utilisation plus faible du capital. Parmi les protocoles de stablecoins non-LSDfi, MakerDAO a le ratio de collatéral le plus élevé. Pour le protocole, un ratio de collatéral plus élevé assure une plus grande stabilité de la valeur du stablecoin, car le prix de l’ETH fluctue. Une baisse de 37,5 points de pourcentage de la valeur des actifs collatéraux avec un ratio de collatéral de 160 % rendrait la valeur des actifs collatéraux égale à la valeur des stablecoins. Pour un ratio de garantie de 150 %, il s’agirait d’une baisse de 33,3 points de pourcentage, de 28,6 points de pourcentage pour 140 %, de 23 points de pourcentage pour 130 % et de 16,6 points de pourcentage pour 120 %. Si l’on examine les tendances passées des prix de l’ETH, une baisse de 20 à 30 points de pourcentage sur une période donnée est possible. Sur la base des résultats calculés, la différence entre les ratios de garantie minimum de 160 % et 150 % n’est pas significative. Pour le protocole, il peut être plus raisonnable de choisir un ratio de collatéral minimum de 150 %. Cependant, l’actif sous-jacent de LSDfi est essentiellement un dérivé de l’ETH, qui peut être moins stable que l’ETH. Par conséquent, un ratio de garantie plus élevé est acceptable, et les utilisateurs qui privilégient l’efficacité du capital peuvent acheter directement de l’eUSD.

Les intérêts sur l'eUSD proviennent de:

L'ETH déposé est automatiquement converti en stETH via Lybra Finance. À mesure que le stETH croît avec le temps, les revenus supplémentaires du stETH sont distribués aux détenteurs de jetons de protocole LBR et aux détenteurs de stablecoin eUSD. Par exemple, lorsque l'utilisateur A dépose 135 000 000 $ d'ETH pour créer 80 000 000 eUSD, et que l'utilisateur B dépose 15 000 000 $ d'ETH pour créer 7 500 000 eUSD, l'offre en circulation actuelle d'eUSD est de 87 500 000, et la valeur de garantie actuelle est de 150 000 000 $. Les revenus de LSD après un an (5 %) s'élèvent à 7 500 000 $, et les frais de service générés en un an (1,5 %) s'élèvent à 1 312 500 $. Le bénéfice total obtenu en soustrayant ces deux montants est de 6 187 500 $.

Comment l'eUSD génère-t-il des revenus?

La génération de revenus pour l’eUSD est obtenue grâce à une augmentation de la quantité d’eUSD. Lorsque le solde stETH du protocole augmente en raison des revenus du LSD ou d’autres raisons, le revenu excédentaire est converti en jetons eUSD et distribué aux détenteurs d’eUSD existants. L’eUSD obtenu par l’échange de stETH est effectivement brûlé, ce qui augmente la valeur des soldes des détenteurs d’eUSD restants en raison de l’augmentation de la valeur totale et de la diminution du capital total. Il est également possible de générer des revenus en échangeant directement d’autres stablecoins comme l’USDT, l’USDC et le FRAX contre de l’eUSD. Actuellement, l’eUSD n’est échangé que contre l’USDC sur Curve, avec un volume de trading quotidien d’environ 300 000 $ à 400 000 $. La circulation totale de l’eUSD est de 170 468 361,77, et c’est la seule source de liquidité pour les retraits d’eUSD. Le solde de l’eUSD est dynamique, représentant les actions Ethereum détenues par les détenteurs du protocole. En ce qui concerne l’évolution dynamique des soldes d’eUSD, la réponse fournie par les administrateurs de la communauté est que lorsque le protocole génère 1 000 $ de revenus provenant de récompenses en une journée, ces 1 000 $ de stETH seront conservés dans le protocole. Pour distribuer les revenus aux détenteurs d’eUSD, lorsque quelqu’un souhaite échanger des stETH avec des eUSD, le protocole lui donnera le stETH apprécié et allouera l’eUSD utilisé pour le rachat aux détenteurs actuels d’eUSD. Il y a deux questions concernant cette approche : il est peu probable que l’intérêt quotidien sur le stETH corresponde exactement à la demande de rachat, et les détenteurs d’eUSD ne peuvent pas voir les informations de détention d’eUSD sur Etherscan. Par conséquent, ces actions peuvent ne pas se produire de manière transparente sur la chaîne tous les jours.

Y a-t-il un risque que l'eUSD se décolle?

Il existe une possibilité que l'eUSD soit délié lorsque le prix de l'Ethereum diminue fortement. Le 12 mars 2020, en raison de la congestion sur le réseau Ethereum et de la hausse des frais de transaction, le DAI, entièrement garanti par de l'ETH, a été délié et a généré des millions de dollars de mauvaises créances. Ce type de risque de déliement existe pour l'eUSD. L'actif sous-jacent de l'eUSD, le stETH, provient du fournisseur de services de jalonnement décentralisé Ethereum, Lido Finance. Le stETH a connu un déliement de 5% en juin 2022 avant que l'Ethereum n'active les remboursements. L'impact de ce type de déliement sur l'eUSD peut être temporaire, mais il n'est pas exclu que les utilisateurs, en raison de la panique, épuisent toute la liquidité de retrait et provoquent un déliement supplémentaire de l'eUSD. Actuellement, parce qu'acheter directement de l'eUSD avec des actifs équivalents peut obtenir plus de récompenses de jalonnement ETH que de créer de l'eUSD, l'eUSD peut avoir une prime à long terme.

Figure 2-4 ligne de trading K eUSD

Combien de scénarios d'application eUSD peut-il générer?

La vie d'une stablecoin dépend du nombre de scénarios d'application qu'elle a, et le plus gros problème des stablecoins décentralisées est le manque de scénarios d'application. Le stablecoin décentralisé pionnier DAI dispose d'un total de 661 paires de trading sur diverses bourses centralisées et décentralisées, offrant beaucoup plus de liquidité que l'eUSD. Les principales raisons pour lesquelles DAI peut connaître une adoption à grande échelle sont sa première apparition, ses actifs de garantie comprenant le stablecoin centralisé USDC et l'ETH, qui satisfont subtilement les exigences des utilisateurs en matière de sécurité et de décentralisation des stablecoins décentralisés. L'eUSD, qui utilise le stETH comme actif sous-jacent, ne peut clairement pas répondre à ces exigences. La sécurité du stETH n'est pas aussi bonne que celle de l'ETH lui-même, et l'eUSD est également limité par la croissance de ses actifs stETH limités. Par conséquent, on suppose que l'eUSD servira principalement de certificat porteur d'intérêt pour la garantie ETH et ne pourra pas rivaliser dans la course des stablecoins.

Résumé: Lybra Finance est un protocole de stablecoin LSDfi qui a pionnier le modèle économique de l'intérêt du stablecoin. Lybra Finance maintient la stabilité du prix de l'eUSD grâce à un rachat rigide, une sur-collatéralisation et l'arbitrage, et réalise un intérêt du stablecoin en rachetant de l'eUSD avec des revenus LSD. En même temps, il ouvre le minage de jetons pour attirer des fonds et réduit la pression de vente de jetons en libérant des jetons pendant la période de vesting. Actuellement, il est devenu le protocole avec le plus grand TVL dans LSDfi. Le modèle V2 sera étendu à L2 grâce à la technologie LayerZero, et le TVL devrait augmenter davantage. Le produit n'a pas d'investissement en capital-risque, une équipe anonyme et un faible niveau de divulgation de code, il peut donc y avoir certains risques.

3.Développement

3.1 Histoire

Tableau 3-1 Événements majeurs de Lybra Finance

3.2 Situation actuelle

Figure 3-1 courbe de variation de la TVL de Lybra Finance

La TVL de Lybra Finance s'élève actuellement à 236 millions de dollars, contre un peu plus de 3 millions de dollars en avril 2023. Il y a 170 millions de eUSD émis, le taux hypothécaire moyen est de 1,63 et le facteur de santé moyen est de 1,088. Si des frais de traitement de 1,5 % sont facturés, les frais de traitement annuels de l'accord actuel s'élèvent à 2,566 millions de dollars américains.

Figure 3-2 La situation de moulage de l'eUSD

3.3 L'avenir

Le plan de travail de l'équipe pour le troisième trimestre de 2023 est :

1) Établir un portefeuille sécurisé multi-signatures; 2) Se connecter au protocole LayerZero; 3) Déployer sur Arbitrum; 4) Déployer des fonctions de prêt; 5) Déploiement complet de la chaîne; 6) Explorer plus de Defi composable; 7) Basé sur les suggestions de la communauté de Lybra DAO, développer davantage de fonctionnalités.

4. Modèle tokenomique

4.1 Distribution des jetons

$LBR est le jeton natif de Lybra Finance avec un approvisionnement maximal de 100 000 000. Les détenteurs de $LBR peuvent participer au vote et à la gouvernance tout en partageant les revenus du protocole. Les revenus de Lybra Finance proviennent d'un frais de service de 1,5% du montant total d'eUSD. Les frais de service collectés par Lybra Finance seront distribués selon la proportion des détenteurs de LBR dans le pool de mise de LBR. esLBR est un $LBR géré. Les cas d'utilisation d'esLBR sont 1) la gouvernance; 2) l'obtention de revenus de frais de service; 3) la distribution aux groupes cibles sous forme de récompenses; 4) l'obtention d'un trésor et d'une distribution de revenus de protocole. esLBR existe principalement pour réduire la pression de vente sur $LBR.

4.2 Situation de possession de devises

Il y a 3 400 détenteurs de $LBR, et 57 157 transactions ont eu lieu. Relativement parlant, le nombre de détenteurs est faible. Si le nombre de détenteurs peut être encore étendu à l'avenir, le jeton pourrait augmenter davantage.


Figure 4-1 Informations de base du navigateur de blockchain $LBR

Les 100 principaux détenteurs de $LBR représentent 66,6 % du nombre total de jetons, ce qui est moins concentré que les jetons d'autres projets. Les cinq premières adresses des détenteurs sont essentiellement celles des bourses centralisées et des bourses décentralisées, et le principal lieu d'échange de $LBR est Uniswap.


Figure 4-2 Répartition des détenteurs de $LBR

5. Concurrence

5.1 Aperçu de l'industrie

LSD fait référence aux dérivés de mise en jeu liquide construits sur la mise à niveau Ethereum Shapella. Le Defi construit sur LSD s'appelle LSDfi, et son objectif est de fournir des rendements plus élevés pour LSD. Selon les données du tableau de bord Dune créé par @hildobby, un total de 23 413 761 ETH ont été mis en jeu, ce qui représente 19,66% du total de l'ETH en circulation, d'une valeur totale de 43,78 milliards de dollars. Le projet le plus mis en jeu sur Ethereum est Lido, représentant 31,7% du montant total mis en jeu, suivi de Coinbase avec 9,6%. Le montant mis en jeu d'ETH a augmenté de manière constante de 2020 à aujourd'hui. Comment activer la valeur marchande de plusieurs centaines de milliards de dollars est une question importante pour divers projets LSDfi. Les principales orientations de développement de LSDfi sont les prêts, les stablecoins et les DEX. Les trois nouveaux projets les plus importants en termes de part de marché LSDfi sont Lybra Finance,raft.fi, et Pendle, représentant respectivement 48,3 %, 7,679 % et 7,549 %. Les projets qui adoptent des stablecoins pour LSDfi incluent Lybra Finance, Raft et Gravita, avec le stablecoin eUSD de Lybra Finance représentant plus de 70 % du marché des stablecoins LSDfi.

Binance Research a souligné dans un rapport de recherche que le TVL total de l'ancien LSDfi et du nouveau LSDfi est de 6,35 milliards de dollars. Le TVL de l'ancien protocole est environ 8,76 fois plus élevé que celui du nouveau protocole. Le TVL du nouveau protocole a augmenté d'environ 66,1% depuis mai 2023. Avec pratiquement tous les protocoles intégrant stETH, une sur-dépendance à un seul collatéral peut conduire à un modèle de croissance malsain.

Figure 5-1 classement de piste LSDfi

Le prêt est un produit du développement social et économique humain, dont l'histoire remonte à l'Antiquité. Dans les systèmes financiers modernes, le prêt est une activité financière importante qui peut favoriser le développement économique et le progrès social. Dans l'industrie Web3, la piste de prêt est également très importante. L'histoire du développement de la piste de prêt peut être divisée en trois étapes : 1) La première étape a eu lieu vers 2017, lorsque des projets comme MakerDAO ont commencé à explorer des stablecoins décentralisés et des protocoles de prêt basés sur Ethereum. 2) La deuxième étape s'est déroulée de 2018 à 2019, lorsque des projets comme Compound ont introduit des concepts tels que le minage de liquidité, les jetons de gouvernance et le peer-to-pool, incitant les utilisateurs à participer au marché du prêt et à profiter des rendements et des droits de gouvernance. 3) La troisième étape va de 2020 à nos jours, lorsque des projets comme Aave ont commencé à innover avec divers modèles de prêt et fonctionnalités, tels que les prêts flash, la délégation de crédit, les taux fixes, etc., améliorant ainsi l'efficacité et la flexibilité du marché du prêt.

Le prêt et les stablecoins peuvent être combinés, et les protocoles de prêt peuvent être divisés en protocoles émettant leurs propres stablecoins et en protocoles qui ne le font pas. Si un protocole de prêt émet des stablecoins, alors l'accent commercial de ce protocole est sur les stablecoins. Le premier protocole de prêt à émettre des stablecoins était MakerDAO, et il est évident dans la description de MakerDAO que le modèle de prêt consiste uniquement à garantir le stablecoin avec des actifs sous-jacents, et le prêt n'est pas son intention première. Les stablecoins sont un secteur d'activité important dans l'industrie. Tout d'abord, le dollar américain détenu dans les banques peut générer des intérêts. Deuxièmement, les institutions de stablecoins centralisées peuvent acheter des obligations gouvernementales et des effets de commerce. Même MakerDAO, sous couvert de faire des RWA, a acheté des obligations gouvernementales. Cela permet aux émetteurs de stablecoins de lever une grande quantité de fonds utilisables par l'échange de "fausse monnaie contre de la vraie monnaie" et de générer de nombreux rendements à faible risque. Avec une base de capital importante, les rendements sont considérables, ce qui est une raison importante d'attirer des équipes pour créer des stablecoins.

Figure 5-2 la proportion de stable coins de LSDfi

5.2 Comparaison des produits concurrents

Gravita

Gravita est un protocole de prêt sans intérêt avec LSD comme garantie, offrant aux utilisateurs des prêts sans intérêt garantis par des jetons Liquid Stake et le Stability Pool. Les prêts sont émis sous forme de stablecoin GRAI, un stablecoin avec une suppression de volatilité similaire à LUSD. Le jeton du mécanisme peut générer une dette pouvant atteindre 90% de la valeur de la garantie de l'utilisateur. Gravita est construit sur le modèle du protocole de prêt Liquidity Protocol. Si l'utilisateur rembourse le prêt dans les six mois, les intérêts seront remboursés au prorata, avec un intérêt minimum équivalent à seulement une semaine d'intérêts. Pour réduire la volatilité de GRAI, les détenteurs de GRAI sont autorisés à échanger 1 GRAI contre 0,97 $ de garantie, moyennant des frais de rachat de 3%.

Raft.fi

Raft.fi est un protocole de stablecoin LSDfi. Pour utiliser Raft, chaque adresse de portefeuille Ethereum doit ouvrir une nouvelle position. Chaque adresse n'est autorisée à avoir qu'une seule position. Le stETH enveloppé doit être déposé à l'adresse comme garantie pour emprunter. Hors de R. Il permet aux utilisateurs de déposer du stETH pour générer du stablecoin R. Raft combine les caractéristiques de conception de SAI et LUSD pour maintenir la stabilité de R. Les utilisateurs doivent détenir du wstETH dans la position, le ratio de garantie à la dette doit atteindre au moins 120 %, et les utilisateurs doivent emprunter au moins 3000R. Raft utilise des spreads d'emprunt pour maintenir la stabilité du prix de R. Le taux d'intérêt d'emprunt est la somme du taux d'intérêt de base et du spread d'emprunt, avec une limite supérieure de 5 %. Les frais d'emprunt sont le montant emprunté multiplié par le taux d'intérêt d'emprunt, qui est payé en utilisant la monnaie stable R. La dette que les utilisateurs doivent rembourser est l'emprunt et les frais d'emprunt. Lorsque R est retourné, il est immédiatement détruit via le contrat intelligent.[2]

Il y a trois façons pour R d’être détruit, à savoir : 1) Remboursement. L’emprunteur rembourse le stablecoin R prêté en Raft et récupère la garantie wstETH. Lorsque les utilisateurs effectuent un remboursement, ils peuvent choisir de rembourser une partie ou la totalité de celui-ci. R dette symbolique, mais le solde de la dette après remboursement ne peut pas être inférieur à 3000 R. 2) Rachat, R Les détenteurs de devises stables échangent les wstETH d’autres emprunteurs contre R. La fonction de rachat permet aux détenteurs de devises stables R de l’échanger contre un montant égal de garantie wstETH à tout moment. Lorsqu’un utilisateur utilise R pour échanger des wstETH, le protocole utilisera R pour rembourser une partie de chaque dette de position existante, et le ratio de remboursement est distribué proportionnellement à la garantie. Afin de favoriser le remboursement plutôt que le rachat, l’équipe a activé l’écart de rachat, qui est le taux d’intérêt de rachat. En tant que composant, l’écart de remboursement doit être supérieur au taux d’intérêt nul sur les remboursements. 3) Liquidation, le liquidateur rembourse la dette de l’emprunteur en dessous du ratio hypothécaire minimum et reçoit en retour des wstETH hypothéqués et des récompenses de liquidation. Lorsque la valeur de la garantie se situe entre 120 % et 100 % de ratio hypothécaire, le compte sera éligible à la liquidation. La récompense du liquidateur est d’encourager les utilisateurs à soutenir la liquidation du protocole et à indemniser les liquidateurs pour les risques qu’ils supportent pendant le processus de liquidation. Raft utilise également un taux de base, qui est utilisé pour réguler le comportement d’emprunt et de rachat et réduire la volatilité causée par l’emprunt et le rachat. Lorsque le taux de base augmente, l’emprunt et le rachat coûtent plus cher. Raft dispose également d’une fonction de frappe éclair, qui permet aux utilisateurs de frapper 10 % de l’offre totale de R à la fois. La frappe éclair peut être utilisée pour les opérations à effet de levier, augmentant l’effet de levier jusqu’à 11 fois en une seule fois.

Résumé: Le classement des jetons LSDfi par montant en pourcentage est stETH, wstETH, sfrxETH. Les utilisateurs doivent noter que des jetons enveloppés comme wstETH peuvent conserver les récompenses de jalonnement ETH, tandis que le dépôt direct de stETH ne le peut pas. La TVL de LSDfi dépend de la valeur marchande totale de l'ETH et du nombre de dérivés générés par l'ETH. Alors que des protocoles DeFi établis comme MakerDAO et Curve entrent dans l'espace LSDfi, la concurrence dans le domaine connexe s'intensifie. Les principales orientations de développement de LSDfi incluent le prêt, les stablecoins, les DEX, les stratégies de rendement et les produits d'indice LSD. Dans l'ensemble, le développement du prêt et des stablecoins est prometteur, le TVL total dépassant 2 milliards de dollars. Les protocoles de stablecoin conventionnels comme Raft et Gravita n'ont aucun avantage sur MakerDAO, à l'exception de certaines marges de manœuvre en termes de ratios de garantie et de frais. De plus, le stablecoin DAI de MakerDAO a plus de cas d'utilisation et de liquidités, ce qui rend les perspectives de développement pour ces protocoles LSDfi conventionnels moyennes.

Un point fort de Lybra Finance est que la stablecoin eUSD peut générer des intérêts et que le jeton de protocole LBR peut être obtenu grâce au minage eUSD. Cela attire efficacement une partie significative des fonds LSDfi, représentant actuellement 48,3 % de l'ensemble du marché LSDfi. Le projet s'apprête à lancer le mode V2 pour s'étendre davantage aux réseaux L2, ce qui pourrait accroître encore le TVL du projet. Par conséquent, ce projet vaut la peine d'être suivi.

6. Risque

1) Risque de levier excessif: LSDfi est une solution de deuxième couche pour le collatéral ETH. Les utilisateurs gagnent des revenus en misant de l'ETH et en émettant la pièce stable eUSD avec du stETH comme collatéral, générant des intérêts. En utilisant cette solution, les utilisateurs augmentent le rendement de leur collatéral ETH mais augmentent également leur levier, ce qui introduit des risques potentiels pour la sécurité du protocole.

2) Risque de déancrage de stETH : stETH a connu des cas de déancrage par le passé. Bien qu'à l'époque, les retraits d'ETH n'étaient pas encore activés, actuellement, stETH ne peut pas être immédiatement échangé contre de l'ETH, ce qui présente un certain risque de déancrage.

3) Risques de centralisation de Lido : Lido compte actuellement 354,339 stakers, mais il n'y a qu'environ cinquante opérateurs de nœuds, ce qui entraîne une centralisation du réseau. Cela pourrait avoir des effets néfastes sur les actifs stETH.

Avertissement:

  1. Cet article est repris de [ Institut de recherche en blockchain de première classe]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Première classe]. S'il y a des objections à cette reproduction, veuillez contacter le Gate Learnéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité: Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.

Premier rapport de recherche VIP: Protocole LSDFi Lybra Finance

Intermédiaire2/16/2024, 12:51:34 AM
Cet article explique en détail le projet Lybra Finance, un protocole de devise stable LSDfi. Son modèle économique principal consiste à hypothéquer de l'ETH ou du stETH pour émettre la devise stable eUSD, et à utiliser les recettes de LSD pour racheter eUSD afin de gagner des intérêts sur la devise stable. Le taux annualisé se situe entre 7% et 9%. Les intérêts sur la devise stable proviennent des intérêts sur l'ETH mis en gage, donc plus le taux hypothécaire est élevé, plus les intérêts le sont. eUSD est maintenu stable grâce à la sur-collatéralisation, à la liquidation et à l'arbitrage. Le secteur LSDfi présente des fondamentaux relativement solides, une valeur narrative et une demande utilisateur. Lybra Finance est actuellement le protocole LSDfi avec la TVL la plus élevée. La première devise stable rémunérée eUSD présente un certain attrait pour les fonds sur le marché. Par conséquent, ce produit mérite d'être surveillé.

Résumé de l'investissement

Lybra Finance est un protocole de stablecoin LSDfi. Son modèle économique principal est d'hypothéquer de l'ETH ou du stETH pour émettre le stablecoin eUSD. Il peut détenir des stablecoins pour gagner des intérêts en rachetant de l'eUSD grâce aux produits de LSD, avec un taux annualisé compris entre 7% et 9%. L'eUSD est maintenu stable par une sur-collatéralisation, une liquidation et un arbitrage. Le ratio de la valeur de la garantie à la valeur de l'eUSD doit dépasser 160%; lorsque la valeur de la garantie et de l'eUSD ne respectent pas un certain ratio, n'importe qui peut liquider les actifs engagés. Et le liquidateur recevra des récompenses; lorsque l'eUSD est supérieur à 1 dollar américain, les utilisateurs ont tendance à émettre de l'eUSD et à le vendre sur le marché pour réaliser un profit, de sorte que le prix revienne progressivement à un dollar. Lorsque l'eUSD est inférieur à un dollar, les utilisateurs ont tendance à acheter de l'eUSD sur le marché. L'échange d'ETH dans le protocole provoque la hausse du prix de l'eUSD. Ce modèle d'arbitrage est relativement courant dans les protocoles de stablecoin, mais l'effet spécifique est difficile à déterminer.

LSDfi est un type de protocole Defi basé sur des garanties ETH. Les jetons ETH couramment utilisés incluent stETH, bETH, rETH, cbETH, wstETH, etc. Parmi eux, stETH et wstETH représentent la grande majorité de la TVL de LSDfi, soit environ 650 millions de dollars américains. Les principales orientations de développement du protocole LSDfi sont le prêtement, les stablecoins, les DEX, etc. En plus de Pendle, Lybra Finance et d'autres protocoles qui dépendent principalement de LSDfi, des protocoles Defi établis tels que MakerDAO et Curve se sont également aventurés dans LSDfi, affaiblissant certains protocoles de stablecoin LSDfi. L'attrait pour le financement. La voie de LSDfi présente des fondamentaux relativement solides, une valeur narrative et des besoins des utilisateurs. Les besoins des utilisateurs de LSDfi proviennent d'utilisateurs qui espèrent que la garantie puisse avoir une liquidité de sortie et augmenter l'effet de levier pour accroître les rendements. Le protocole LSDfi actuel peut répondre fondamentalement à ces besoins.

Les inconvénients de Lybra Finance sont :

1) Le projet n'a pas de financement risqué, l'équipe est anonyme, les informations sur le code et les autres divulgations sont faibles, et il peut y avoir des risques de sécurité;
2) Le développement du projet dépend du développement des dérivés d'ETH;
3) L'intérêt de l'eUSD provient essentiellement des revenus du staking ETH. Aux premiers et intermédiaires stades du projet, les récompenses minières doivent être continuellement investies pour atteindre une croissance continue du TVL;
4) L'opération à valeur ajoutée du solde du détenteur d'eUSD n'est pas assez transparente et peut comporter des risques potentiels pour la sécurité.

Les avantages de Lybra Finance sont:

1) La monnaie stable émise eUSD gagne automatiquement des intérêts et peut attirer des fonds LSD sur le marché;
2) C'est actuellement le leader dans LSDfi et attire l'attention des investisseurs.

Par conséquent, ce produit mérite attention.

Remarque : Le statut final "Focus" / "Not Focus" déterminé par FirstVIP est le résultat d'une analyse complète des fondamentaux actuels du projet basée sur le cadre d'évaluation du projet FirstVIP, et non une prédiction de l'évolution future du prix du token du projet. De nombreux facteurs influencent les prix des tokens, et les fondamentaux du projet ne sont pas le seul facteur. Par conséquent, il ne faut pas supposer qu'un projet connaîtra forcément une baisse de prix simplement parce qu'il est déterminé comme "Not Focus" dans le rapport de recherche. De plus, le développement des projets blockchain est dynamique. Si un projet déterminé comme "Not Focus" subit des changements positifs significatifs dans ses fondamentaux, nous pouvons le reclasser en "Focus". De même, si un projet déterminé comme "Focus" subit des changements négatifs significatifs, nous émettrons des avertissements à tous les membres et pourrions le reclasser en "Not Focus".

1. Aperçu de base

1.1 Introduction du projet

Lybra Finance est un protocole LSDFi qui se concentre sur la génération d'intérêts en stablecoin.

1.2Informations de base[1]

2. Explication détaillée du projet

2.1Équipe

Sur Discord, l'administrateur a déclaré que Lybra Finance est une équipe anonyme.

2.2 Fonds

Lybra Finance vend 5 000 000 jetons lors d'un IDO à 0,3U sans financement de risque, pour une valeur totale de 1,5 million de dollars. 20 % des fonds levés par l'IDO seront utilisés pour fournir LBR/ETH LP, 40 % des fonds levés seront utilisés pour créer de l'eUSD, 20 % des fonds levés seront utilisés pour fournir eUSD/USDC LP, et 20 % des fonds levés seront utilisés pour la création de marché et les dépenses opérationnelles.

2.3 Code

La page du code Github de Lybra Finance est ( https://github.com/LybraFinanceLe code page contient trop peu d'informations pour générer un rapport de code. Le projet comporte cinq bibliothèques, et le code en mode V2 commencera en mai 2023.

2.4 Produits

Lybra Finance est un protocole LSDfi dans lequel les utilisateurs peuvent agir en tant que minters, détenteurs, liquidateurs et rédempteurs. Les revenus des utilisateurs proviennent principalement de la détention d’eUSD et de revenus, de la frappe d’eUSD et de l’obtention de jetons LBR, du jalonnement de LBR et du partage des revenus du protocole et des récompenses LP. Actuellement, les stablecoins sur le marché des crypto-monnaies peuvent être divisés en trois types. L’un d’entre eux concerne les stablecoins légaux garantis par des devises, tels que l’USDT et l’USDC. Ces stablecoins sont généralement émis et gérés par des institutions centralisées, et maintiennent généralement un ratio hypothécaire de 1:1, ce qui signifie que chaque fois qu’un stablecoin est émis, une monnaie légale doit être mise en gage comme garantie ; L’un est un stablecoin garanti par une crypto-monnaie. Un stablecoin garanti par une crypto-monnaie est un stablecoin frappé avec Bitcoin ou Ethereum comme actif sous-jacent, et le taux hypothécaire est généralement élevé. à 100 % ; Le dernier est le stablecoin algorithmique. Le stablecoin algorithmique est un type de projet qui utilise des algorithmes pour maintenir le prix du stablecoin stable. Ce type de projet a un plus grand risque d’aller jusqu’à zéro. L’équipe de Lybra Finance estime que l’un des inconvénients des stablecoins est l’absence de revenus d’intérêts. Avec la mise à niveau d’Ethereum Shanghai, les stablecoins peuvent avoir des revenus d’intérêts. L’utilisation de produits dérivés collatéraux liquides fournira des stablecoins avec des prix stables et des taux d’intérêt stables. Lybra Finance utilise l’ETH et le stETH comme principaux actifs sous-jacents pour générer le stablecoin eUSD. L’eUSD est une monnaie stable indexée sur le dollar américain. Les intérêts proviennent des revenus du LSD générés par le dépôt d’ETH et de stETH. Le taux de rendement annualisé est d’environ 7 % ~ 9 %. Les revenus d’intérêts de l’eUSD proviennent des revenus de nantissement de l’eth. Actuellement, le rendement annualisé du stETH est de 3,8 % et le ratio de collatéral minimum de Lybra Finance est de 160 %. Par conséquent, le rendement annualisé de l’eUSD se situe entre 7 % et 9 %. Plus le ratio de garantie global du projet est élevé, plus il est avantageux pour les revenus des détenteurs d’eUSD et moins il est favorable pour les bénéfices des monnaies eUSD. En l’absence de revenus miniers, les hôtels des monnaies peuvent avoir besoin d’emprunter à plusieurs reprises pour augmenter l’effet de levier afin d’obtenir des revenus idéaux. Les revenus réels peuvent être inférieurs à ceux décrits par l’équipe de projet.

La stabilité de l'eUSD est maintenue par trois méthodes: la sur-collatéralisation, le mécanisme de liquidation et les opportunités d'arbitrage. 1) La sur-collatéralisation exige au moins 1,5 $ de stETH comme garantie pour chaque 1 eUSD. La sur-collatéralisation aide à maintenir la stabilité en veillant à ce que la valeur de la garantie sous-jacente soit supérieure à la valeur de l'eUSD émis; 2) Mécanisme de liquidation, Lybra adopte un mécanisme de liquidation, si le taux hypothécaire de l'utilisateur est inférieur au taux hypothécaire sûr, tout utilisateur peut volontairement devenir un liquidateur. Les gens achètent la partie de liquidation du stETH hypothéqué, et la liquidation est divisée en liquidation régulière et liquidation globale; 3) Mécanisme d'arbitrage, si le prix de l'eUSD dépasse un dollar, les utilisateurs peuvent émettre de nouveaux eUSD en déposant de l'ETH comme garantie, puis vendre des eUSD. Au fur et à mesure que les eUSD sont vendus, le prix de l'eUSD reviendra progressivement à 1 dollar US. Si le prix de l'eUSD est inférieur à 1 dollar US, les utilisateurs peuvent acheter de l'eUSD avec une réduction sur le marché, puis l'échanger contre 1 dollar US d'ETH dans le protocole Lybra. La demande d'achat de l'utilisateur augmentera à mesure que l'écart se creuse, poussant le prix de l'eUSD à 1 $. Comme l'eUSD génère des revenus d'intérêts, ce modèle d'arbitrage peut ne pas être réalisable. En fait, l'eUSD est souvent à une prime positive.

Figure 2-1 Courbe de liquidation de Lybra Finance

Minting

La création nécessite que le taux d'hypothèque de l'utilisateur soit 160% plus élevé que le taux d'hypothèque sûr. Le taux d'hypothèque dépend du prix de l'Ethereum. Si le prix de l'Ethereum baisse, le compte peut être liquidé. De plus, le produit a également le concept du taux de garantie global, qui fait référence au ratio de la valeur totale de toutes les garanties dans le protocole à l'offre totale d'eUSD. Si le taux d'hypothèque global tombe en dessous de 150%, tous les utilisateurs avec un taux d'hypothèque inférieur à 125% peuvent être liquidés.

Figure 2-2 L'interface principale de fonctionnement de Lybra Finance

Rachat rigide

Utiliser l'eUSD pour échanger directement contre de l'ETH est appelé un remboursement rigide. Au cours de ce processus, les utilisateurs doivent payer des frais de 0,5% pour encourager les utilisateurs à rembourser leurs dettes au lieu d'un remboursement rigide direct. Cependant, cela peut entraîner un déplacement de l'eUSD à moins de 1 dollar américain. Le remboursement rigide ne signifie pas le remboursement de la dette. En cas de remboursement, les utilisateurs ayant activé le mode de remboursement perdront une partie du collatéral et réduiront la dette correspondante, tout en recevant également des frais de remboursement de 0,5%. Cela signifie que le collatéral qui ouvre le mode de remboursement deviendra la liquidité de sortie pour d'autres utilisateurs.

Figure 2-3 Processus de rachat rigide de eUSD

Minage

La principale récompense pour le minage sur Lybra Finance est esLBR. Les utilisateurs peuvent gagner des esLBR en misant du LBR, en émettant de l'eUSD et en fournissant de la liquidité pour LBR/ETH LP et eUSD/USDC LP sur la page de gain. esLBR est une représentation du LBR misé et a la même valeur que le LBR, sa fourniture étant influencée par la fourniture totale de LBR. esLBR ne peut pas être échangé ou transféré, mais il confère des droits de vote et permet de partager les revenus du protocole. Les récompenses minières se présentent principalement sous forme d'esLBR. Après avoir retiré des esLBR et les avoir convertis en LBR, le processus de conversion prend 30 jours. Actuellement, il y a 2 321 792,63 jetons esLBR dans le pool de mise. Le minage est un mécanisme important pour maintenir la croissance de la Valeur Totale Verrouillée (TVL) du projet.

V2

Lybra Finance s'apprête à publier le mode V2, avec les améliorations principales suivantes : 1) Ajout de nouveaux actifs LSD en garantie, tout en fixant des limites de création et en utilisant des pools isolés pour réduire les risques liés aux nouveaux actifs LSD ; 2) Activation du nouveau stablecoin peUSD, qui est la version LayerZero de l'eUSD. La technologie LayerZero relie l'eUSD du mainnet Ethereum à la deuxième couche. Lorsque l'eUSD est converti en peUSD, l'eUSD verrouillé sera conservé dans le contrat mainnet. L'eUSD verrouillé peut être utilisé pour des prêts flash afin de faciliter la liquidation et générer des profits. ; 3) Liquidation : Le processus de liquidation pour le peUSD est similaire au processus de liquidation de l'eUSD dans la V1. Cependant, le peUSD élimine le processus de liquidation complet de l'eUSD. Cela signifie que les utilisateurs avec un ratio de garantie inférieur à 150 % mais supérieur à 125 % ne seront pas soumis à la liquidation. Le nouveau processus de liquidation s'applique à la fois au peUSD bridé et au peUSD émis à l'aide des actifs LSD.

Le taux hypothécaire >160% est-il trop élevé?

Un ratio de garantie plus élevé entraîne une utilisation plus faible du capital. Parmi les protocoles de stablecoins non-LSDfi, MakerDAO a le ratio de collatéral le plus élevé. Pour le protocole, un ratio de collatéral plus élevé assure une plus grande stabilité de la valeur du stablecoin, car le prix de l’ETH fluctue. Une baisse de 37,5 points de pourcentage de la valeur des actifs collatéraux avec un ratio de collatéral de 160 % rendrait la valeur des actifs collatéraux égale à la valeur des stablecoins. Pour un ratio de garantie de 150 %, il s’agirait d’une baisse de 33,3 points de pourcentage, de 28,6 points de pourcentage pour 140 %, de 23 points de pourcentage pour 130 % et de 16,6 points de pourcentage pour 120 %. Si l’on examine les tendances passées des prix de l’ETH, une baisse de 20 à 30 points de pourcentage sur une période donnée est possible. Sur la base des résultats calculés, la différence entre les ratios de garantie minimum de 160 % et 150 % n’est pas significative. Pour le protocole, il peut être plus raisonnable de choisir un ratio de collatéral minimum de 150 %. Cependant, l’actif sous-jacent de LSDfi est essentiellement un dérivé de l’ETH, qui peut être moins stable que l’ETH. Par conséquent, un ratio de garantie plus élevé est acceptable, et les utilisateurs qui privilégient l’efficacité du capital peuvent acheter directement de l’eUSD.

Les intérêts sur l'eUSD proviennent de:

L'ETH déposé est automatiquement converti en stETH via Lybra Finance. À mesure que le stETH croît avec le temps, les revenus supplémentaires du stETH sont distribués aux détenteurs de jetons de protocole LBR et aux détenteurs de stablecoin eUSD. Par exemple, lorsque l'utilisateur A dépose 135 000 000 $ d'ETH pour créer 80 000 000 eUSD, et que l'utilisateur B dépose 15 000 000 $ d'ETH pour créer 7 500 000 eUSD, l'offre en circulation actuelle d'eUSD est de 87 500 000, et la valeur de garantie actuelle est de 150 000 000 $. Les revenus de LSD après un an (5 %) s'élèvent à 7 500 000 $, et les frais de service générés en un an (1,5 %) s'élèvent à 1 312 500 $. Le bénéfice total obtenu en soustrayant ces deux montants est de 6 187 500 $.

Comment l'eUSD génère-t-il des revenus?

La génération de revenus pour l’eUSD est obtenue grâce à une augmentation de la quantité d’eUSD. Lorsque le solde stETH du protocole augmente en raison des revenus du LSD ou d’autres raisons, le revenu excédentaire est converti en jetons eUSD et distribué aux détenteurs d’eUSD existants. L’eUSD obtenu par l’échange de stETH est effectivement brûlé, ce qui augmente la valeur des soldes des détenteurs d’eUSD restants en raison de l’augmentation de la valeur totale et de la diminution du capital total. Il est également possible de générer des revenus en échangeant directement d’autres stablecoins comme l’USDT, l’USDC et le FRAX contre de l’eUSD. Actuellement, l’eUSD n’est échangé que contre l’USDC sur Curve, avec un volume de trading quotidien d’environ 300 000 $ à 400 000 $. La circulation totale de l’eUSD est de 170 468 361,77, et c’est la seule source de liquidité pour les retraits d’eUSD. Le solde de l’eUSD est dynamique, représentant les actions Ethereum détenues par les détenteurs du protocole. En ce qui concerne l’évolution dynamique des soldes d’eUSD, la réponse fournie par les administrateurs de la communauté est que lorsque le protocole génère 1 000 $ de revenus provenant de récompenses en une journée, ces 1 000 $ de stETH seront conservés dans le protocole. Pour distribuer les revenus aux détenteurs d’eUSD, lorsque quelqu’un souhaite échanger des stETH avec des eUSD, le protocole lui donnera le stETH apprécié et allouera l’eUSD utilisé pour le rachat aux détenteurs actuels d’eUSD. Il y a deux questions concernant cette approche : il est peu probable que l’intérêt quotidien sur le stETH corresponde exactement à la demande de rachat, et les détenteurs d’eUSD ne peuvent pas voir les informations de détention d’eUSD sur Etherscan. Par conséquent, ces actions peuvent ne pas se produire de manière transparente sur la chaîne tous les jours.

Y a-t-il un risque que l'eUSD se décolle?

Il existe une possibilité que l'eUSD soit délié lorsque le prix de l'Ethereum diminue fortement. Le 12 mars 2020, en raison de la congestion sur le réseau Ethereum et de la hausse des frais de transaction, le DAI, entièrement garanti par de l'ETH, a été délié et a généré des millions de dollars de mauvaises créances. Ce type de risque de déliement existe pour l'eUSD. L'actif sous-jacent de l'eUSD, le stETH, provient du fournisseur de services de jalonnement décentralisé Ethereum, Lido Finance. Le stETH a connu un déliement de 5% en juin 2022 avant que l'Ethereum n'active les remboursements. L'impact de ce type de déliement sur l'eUSD peut être temporaire, mais il n'est pas exclu que les utilisateurs, en raison de la panique, épuisent toute la liquidité de retrait et provoquent un déliement supplémentaire de l'eUSD. Actuellement, parce qu'acheter directement de l'eUSD avec des actifs équivalents peut obtenir plus de récompenses de jalonnement ETH que de créer de l'eUSD, l'eUSD peut avoir une prime à long terme.

Figure 2-4 ligne de trading K eUSD

Combien de scénarios d'application eUSD peut-il générer?

La vie d'une stablecoin dépend du nombre de scénarios d'application qu'elle a, et le plus gros problème des stablecoins décentralisées est le manque de scénarios d'application. Le stablecoin décentralisé pionnier DAI dispose d'un total de 661 paires de trading sur diverses bourses centralisées et décentralisées, offrant beaucoup plus de liquidité que l'eUSD. Les principales raisons pour lesquelles DAI peut connaître une adoption à grande échelle sont sa première apparition, ses actifs de garantie comprenant le stablecoin centralisé USDC et l'ETH, qui satisfont subtilement les exigences des utilisateurs en matière de sécurité et de décentralisation des stablecoins décentralisés. L'eUSD, qui utilise le stETH comme actif sous-jacent, ne peut clairement pas répondre à ces exigences. La sécurité du stETH n'est pas aussi bonne que celle de l'ETH lui-même, et l'eUSD est également limité par la croissance de ses actifs stETH limités. Par conséquent, on suppose que l'eUSD servira principalement de certificat porteur d'intérêt pour la garantie ETH et ne pourra pas rivaliser dans la course des stablecoins.

Résumé: Lybra Finance est un protocole de stablecoin LSDfi qui a pionnier le modèle économique de l'intérêt du stablecoin. Lybra Finance maintient la stabilité du prix de l'eUSD grâce à un rachat rigide, une sur-collatéralisation et l'arbitrage, et réalise un intérêt du stablecoin en rachetant de l'eUSD avec des revenus LSD. En même temps, il ouvre le minage de jetons pour attirer des fonds et réduit la pression de vente de jetons en libérant des jetons pendant la période de vesting. Actuellement, il est devenu le protocole avec le plus grand TVL dans LSDfi. Le modèle V2 sera étendu à L2 grâce à la technologie LayerZero, et le TVL devrait augmenter davantage. Le produit n'a pas d'investissement en capital-risque, une équipe anonyme et un faible niveau de divulgation de code, il peut donc y avoir certains risques.

3.Développement

3.1 Histoire

Tableau 3-1 Événements majeurs de Lybra Finance

3.2 Situation actuelle

Figure 3-1 courbe de variation de la TVL de Lybra Finance

La TVL de Lybra Finance s'élève actuellement à 236 millions de dollars, contre un peu plus de 3 millions de dollars en avril 2023. Il y a 170 millions de eUSD émis, le taux hypothécaire moyen est de 1,63 et le facteur de santé moyen est de 1,088. Si des frais de traitement de 1,5 % sont facturés, les frais de traitement annuels de l'accord actuel s'élèvent à 2,566 millions de dollars américains.

Figure 3-2 La situation de moulage de l'eUSD

3.3 L'avenir

Le plan de travail de l'équipe pour le troisième trimestre de 2023 est :

1) Établir un portefeuille sécurisé multi-signatures; 2) Se connecter au protocole LayerZero; 3) Déployer sur Arbitrum; 4) Déployer des fonctions de prêt; 5) Déploiement complet de la chaîne; 6) Explorer plus de Defi composable; 7) Basé sur les suggestions de la communauté de Lybra DAO, développer davantage de fonctionnalités.

4. Modèle tokenomique

4.1 Distribution des jetons

$LBR est le jeton natif de Lybra Finance avec un approvisionnement maximal de 100 000 000. Les détenteurs de $LBR peuvent participer au vote et à la gouvernance tout en partageant les revenus du protocole. Les revenus de Lybra Finance proviennent d'un frais de service de 1,5% du montant total d'eUSD. Les frais de service collectés par Lybra Finance seront distribués selon la proportion des détenteurs de LBR dans le pool de mise de LBR. esLBR est un $LBR géré. Les cas d'utilisation d'esLBR sont 1) la gouvernance; 2) l'obtention de revenus de frais de service; 3) la distribution aux groupes cibles sous forme de récompenses; 4) l'obtention d'un trésor et d'une distribution de revenus de protocole. esLBR existe principalement pour réduire la pression de vente sur $LBR.

4.2 Situation de possession de devises

Il y a 3 400 détenteurs de $LBR, et 57 157 transactions ont eu lieu. Relativement parlant, le nombre de détenteurs est faible. Si le nombre de détenteurs peut être encore étendu à l'avenir, le jeton pourrait augmenter davantage.


Figure 4-1 Informations de base du navigateur de blockchain $LBR

Les 100 principaux détenteurs de $LBR représentent 66,6 % du nombre total de jetons, ce qui est moins concentré que les jetons d'autres projets. Les cinq premières adresses des détenteurs sont essentiellement celles des bourses centralisées et des bourses décentralisées, et le principal lieu d'échange de $LBR est Uniswap.


Figure 4-2 Répartition des détenteurs de $LBR

5. Concurrence

5.1 Aperçu de l'industrie

LSD fait référence aux dérivés de mise en jeu liquide construits sur la mise à niveau Ethereum Shapella. Le Defi construit sur LSD s'appelle LSDfi, et son objectif est de fournir des rendements plus élevés pour LSD. Selon les données du tableau de bord Dune créé par @hildobby, un total de 23 413 761 ETH ont été mis en jeu, ce qui représente 19,66% du total de l'ETH en circulation, d'une valeur totale de 43,78 milliards de dollars. Le projet le plus mis en jeu sur Ethereum est Lido, représentant 31,7% du montant total mis en jeu, suivi de Coinbase avec 9,6%. Le montant mis en jeu d'ETH a augmenté de manière constante de 2020 à aujourd'hui. Comment activer la valeur marchande de plusieurs centaines de milliards de dollars est une question importante pour divers projets LSDfi. Les principales orientations de développement de LSDfi sont les prêts, les stablecoins et les DEX. Les trois nouveaux projets les plus importants en termes de part de marché LSDfi sont Lybra Finance,raft.fi, et Pendle, représentant respectivement 48,3 %, 7,679 % et 7,549 %. Les projets qui adoptent des stablecoins pour LSDfi incluent Lybra Finance, Raft et Gravita, avec le stablecoin eUSD de Lybra Finance représentant plus de 70 % du marché des stablecoins LSDfi.

Binance Research a souligné dans un rapport de recherche que le TVL total de l'ancien LSDfi et du nouveau LSDfi est de 6,35 milliards de dollars. Le TVL de l'ancien protocole est environ 8,76 fois plus élevé que celui du nouveau protocole. Le TVL du nouveau protocole a augmenté d'environ 66,1% depuis mai 2023. Avec pratiquement tous les protocoles intégrant stETH, une sur-dépendance à un seul collatéral peut conduire à un modèle de croissance malsain.

Figure 5-1 classement de piste LSDfi

Le prêt est un produit du développement social et économique humain, dont l'histoire remonte à l'Antiquité. Dans les systèmes financiers modernes, le prêt est une activité financière importante qui peut favoriser le développement économique et le progrès social. Dans l'industrie Web3, la piste de prêt est également très importante. L'histoire du développement de la piste de prêt peut être divisée en trois étapes : 1) La première étape a eu lieu vers 2017, lorsque des projets comme MakerDAO ont commencé à explorer des stablecoins décentralisés et des protocoles de prêt basés sur Ethereum. 2) La deuxième étape s'est déroulée de 2018 à 2019, lorsque des projets comme Compound ont introduit des concepts tels que le minage de liquidité, les jetons de gouvernance et le peer-to-pool, incitant les utilisateurs à participer au marché du prêt et à profiter des rendements et des droits de gouvernance. 3) La troisième étape va de 2020 à nos jours, lorsque des projets comme Aave ont commencé à innover avec divers modèles de prêt et fonctionnalités, tels que les prêts flash, la délégation de crédit, les taux fixes, etc., améliorant ainsi l'efficacité et la flexibilité du marché du prêt.

Le prêt et les stablecoins peuvent être combinés, et les protocoles de prêt peuvent être divisés en protocoles émettant leurs propres stablecoins et en protocoles qui ne le font pas. Si un protocole de prêt émet des stablecoins, alors l'accent commercial de ce protocole est sur les stablecoins. Le premier protocole de prêt à émettre des stablecoins était MakerDAO, et il est évident dans la description de MakerDAO que le modèle de prêt consiste uniquement à garantir le stablecoin avec des actifs sous-jacents, et le prêt n'est pas son intention première. Les stablecoins sont un secteur d'activité important dans l'industrie. Tout d'abord, le dollar américain détenu dans les banques peut générer des intérêts. Deuxièmement, les institutions de stablecoins centralisées peuvent acheter des obligations gouvernementales et des effets de commerce. Même MakerDAO, sous couvert de faire des RWA, a acheté des obligations gouvernementales. Cela permet aux émetteurs de stablecoins de lever une grande quantité de fonds utilisables par l'échange de "fausse monnaie contre de la vraie monnaie" et de générer de nombreux rendements à faible risque. Avec une base de capital importante, les rendements sont considérables, ce qui est une raison importante d'attirer des équipes pour créer des stablecoins.

Figure 5-2 la proportion de stable coins de LSDfi

5.2 Comparaison des produits concurrents

Gravita

Gravita est un protocole de prêt sans intérêt avec LSD comme garantie, offrant aux utilisateurs des prêts sans intérêt garantis par des jetons Liquid Stake et le Stability Pool. Les prêts sont émis sous forme de stablecoin GRAI, un stablecoin avec une suppression de volatilité similaire à LUSD. Le jeton du mécanisme peut générer une dette pouvant atteindre 90% de la valeur de la garantie de l'utilisateur. Gravita est construit sur le modèle du protocole de prêt Liquidity Protocol. Si l'utilisateur rembourse le prêt dans les six mois, les intérêts seront remboursés au prorata, avec un intérêt minimum équivalent à seulement une semaine d'intérêts. Pour réduire la volatilité de GRAI, les détenteurs de GRAI sont autorisés à échanger 1 GRAI contre 0,97 $ de garantie, moyennant des frais de rachat de 3%.

Raft.fi

Raft.fi est un protocole de stablecoin LSDfi. Pour utiliser Raft, chaque adresse de portefeuille Ethereum doit ouvrir une nouvelle position. Chaque adresse n'est autorisée à avoir qu'une seule position. Le stETH enveloppé doit être déposé à l'adresse comme garantie pour emprunter. Hors de R. Il permet aux utilisateurs de déposer du stETH pour générer du stablecoin R. Raft combine les caractéristiques de conception de SAI et LUSD pour maintenir la stabilité de R. Les utilisateurs doivent détenir du wstETH dans la position, le ratio de garantie à la dette doit atteindre au moins 120 %, et les utilisateurs doivent emprunter au moins 3000R. Raft utilise des spreads d'emprunt pour maintenir la stabilité du prix de R. Le taux d'intérêt d'emprunt est la somme du taux d'intérêt de base et du spread d'emprunt, avec une limite supérieure de 5 %. Les frais d'emprunt sont le montant emprunté multiplié par le taux d'intérêt d'emprunt, qui est payé en utilisant la monnaie stable R. La dette que les utilisateurs doivent rembourser est l'emprunt et les frais d'emprunt. Lorsque R est retourné, il est immédiatement détruit via le contrat intelligent.[2]

Il y a trois façons pour R d’être détruit, à savoir : 1) Remboursement. L’emprunteur rembourse le stablecoin R prêté en Raft et récupère la garantie wstETH. Lorsque les utilisateurs effectuent un remboursement, ils peuvent choisir de rembourser une partie ou la totalité de celui-ci. R dette symbolique, mais le solde de la dette après remboursement ne peut pas être inférieur à 3000 R. 2) Rachat, R Les détenteurs de devises stables échangent les wstETH d’autres emprunteurs contre R. La fonction de rachat permet aux détenteurs de devises stables R de l’échanger contre un montant égal de garantie wstETH à tout moment. Lorsqu’un utilisateur utilise R pour échanger des wstETH, le protocole utilisera R pour rembourser une partie de chaque dette de position existante, et le ratio de remboursement est distribué proportionnellement à la garantie. Afin de favoriser le remboursement plutôt que le rachat, l’équipe a activé l’écart de rachat, qui est le taux d’intérêt de rachat. En tant que composant, l’écart de remboursement doit être supérieur au taux d’intérêt nul sur les remboursements. 3) Liquidation, le liquidateur rembourse la dette de l’emprunteur en dessous du ratio hypothécaire minimum et reçoit en retour des wstETH hypothéqués et des récompenses de liquidation. Lorsque la valeur de la garantie se situe entre 120 % et 100 % de ratio hypothécaire, le compte sera éligible à la liquidation. La récompense du liquidateur est d’encourager les utilisateurs à soutenir la liquidation du protocole et à indemniser les liquidateurs pour les risques qu’ils supportent pendant le processus de liquidation. Raft utilise également un taux de base, qui est utilisé pour réguler le comportement d’emprunt et de rachat et réduire la volatilité causée par l’emprunt et le rachat. Lorsque le taux de base augmente, l’emprunt et le rachat coûtent plus cher. Raft dispose également d’une fonction de frappe éclair, qui permet aux utilisateurs de frapper 10 % de l’offre totale de R à la fois. La frappe éclair peut être utilisée pour les opérations à effet de levier, augmentant l’effet de levier jusqu’à 11 fois en une seule fois.

Résumé: Le classement des jetons LSDfi par montant en pourcentage est stETH, wstETH, sfrxETH. Les utilisateurs doivent noter que des jetons enveloppés comme wstETH peuvent conserver les récompenses de jalonnement ETH, tandis que le dépôt direct de stETH ne le peut pas. La TVL de LSDfi dépend de la valeur marchande totale de l'ETH et du nombre de dérivés générés par l'ETH. Alors que des protocoles DeFi établis comme MakerDAO et Curve entrent dans l'espace LSDfi, la concurrence dans le domaine connexe s'intensifie. Les principales orientations de développement de LSDfi incluent le prêt, les stablecoins, les DEX, les stratégies de rendement et les produits d'indice LSD. Dans l'ensemble, le développement du prêt et des stablecoins est prometteur, le TVL total dépassant 2 milliards de dollars. Les protocoles de stablecoin conventionnels comme Raft et Gravita n'ont aucun avantage sur MakerDAO, à l'exception de certaines marges de manœuvre en termes de ratios de garantie et de frais. De plus, le stablecoin DAI de MakerDAO a plus de cas d'utilisation et de liquidités, ce qui rend les perspectives de développement pour ces protocoles LSDfi conventionnels moyennes.

Un point fort de Lybra Finance est que la stablecoin eUSD peut générer des intérêts et que le jeton de protocole LBR peut être obtenu grâce au minage eUSD. Cela attire efficacement une partie significative des fonds LSDfi, représentant actuellement 48,3 % de l'ensemble du marché LSDfi. Le projet s'apprête à lancer le mode V2 pour s'étendre davantage aux réseaux L2, ce qui pourrait accroître encore le TVL du projet. Par conséquent, ce projet vaut la peine d'être suivi.

6. Risque

1) Risque de levier excessif: LSDfi est une solution de deuxième couche pour le collatéral ETH. Les utilisateurs gagnent des revenus en misant de l'ETH et en émettant la pièce stable eUSD avec du stETH comme collatéral, générant des intérêts. En utilisant cette solution, les utilisateurs augmentent le rendement de leur collatéral ETH mais augmentent également leur levier, ce qui introduit des risques potentiels pour la sécurité du protocole.

2) Risque de déancrage de stETH : stETH a connu des cas de déancrage par le passé. Bien qu'à l'époque, les retraits d'ETH n'étaient pas encore activés, actuellement, stETH ne peut pas être immédiatement échangé contre de l'ETH, ce qui présente un certain risque de déancrage.

3) Risques de centralisation de Lido : Lido compte actuellement 354,339 stakers, mais il n'y a qu'environ cinquante opérateurs de nœuds, ce qui entraîne une centralisation du réseau. Cela pourrait avoir des effets néfastes sur les actifs stETH.

Avertissement:

  1. Cet article est repris de [ Institut de recherche en blockchain de première classe]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Première classe]. S'il y a des objections à cette reproduction, veuillez contacter le Gate Learnéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité: Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.
Comece agora
Registe-se e ganhe um cupão de
100 USD
!