Exploration de l'IPC aux États-Unis et son effet sur les actions

Intermédiaire4/23/2024, 3:50:16 PM
L'Indice des prix à la consommation (IPC) régulièrement publié par la Réserve fédérale américaine (Fed) provoque des fluctuations sur le marché du capital-risque. Cet article explique en détail aux lecteurs ce qu'est l'IPC, sa composition et son calcul, et l'impact qu'il aura sur l'inflation et le marché boursier.

Le titre original: Qu'est-ce que le CPI américain? Comment l'indice des prix à la consommation affecte le marché boursier, sa composition et son calcul, les différences avec le CPI de base.. Analyse complète

La Réserve fédérale américaine (Fed) a publié cette semaine un indice des prix à la consommation (CPI) supérieur aux attentes, entraînant un déclin général sur le marché du capital-risque et affaiblissant les attentes de la Fed en matière de baisse des taux d'intérêt. Cet article explique en détail aux lecteurs ce qu'est le CPI, sa composition et son calcul, ainsi que l'impact qu'il aura sur l'inflation et le marché boursier.

Contenu de cet article

  1. Qu'est-ce que le CPI?
  2. Quelle est la formule de calcul pour le CPI?
  3. Quel est le taux d'augmentation annuel du CPI ?
  4. Dernières modifications dans les pondérations du CPI aux États-Unis
  5. Un examen plus approfondi des prix à la consommation aux États-Unis
  6. Qu'est-ce que le CPI de base?
  7. L'impact du CPI sur le marché boursier?

Le Département du travail des États-Unis a annoncé les dernières données sur le CPI (indice des prix à la consommation) tard dans la semaine du 10, montrant que l'augmentation annuelle du CPI aux États-Unis en mars (par rapport à l'année dernière) a atteint 3,5 %, supérieure aux 3,4 % attendus.

Après avoir exclu les prix des aliments et de l'énergie très volatils, l'indice des prix à la consommation de base aux États-Unis a augmenté de 3,8% en mars par rapport à l'année précédente, également plus élevé que les 3,7% attendus. Cela montre que l'inflation n'a pas baissé en mars, renforçant l'idée que la Réserve fédérale pourrait maintenir des taux d'intérêt élevés pendant une période plus longue.


Données sur l'IPC (indice des prix à la consommation) aux États-Unis

Mais avez-vous déjà demandé, en plus de juger s'il est élevé ou faible à partir des données, ce qui compose exactement le CPI ? Comment est-il calculé, quel impact a-t-il sur le marché boursier, et quelle est la différence avec le CPI de base ? L'article suivant vous aidera à tout comprendre.


Qu'est-ce que le CPI?

L'IPC, ou l'indice des prix à la consommation, est un indicateur couramment utilisé pour mesurer le niveau des prix d'un pays. L'IPC est généralement publié régulièrement par le gouvernement ou des organismes autorisés par le gouvernement. Il calcule le changement en pourcentage du coût nécessaire pour que les consommateurs achètent un certain nombre de biens et services représentatifs en enquêtant sur leurs prix.

Par exemple : si vous avez acheté une tasse de café à 30 yuans l'année dernière, mais aujourd'hui le prix a été ajusté à 35 yuans, le CPI calcule ce genre de changement.

En règle générale, l'IPC est calculé sur la base du prix moyen sur une certaine période, que ce soit un mois, un trimestre ou une année. En tant qu'un des indicateurs importants pour évaluer le taux d'inflation d'une économie, l'IPC est particulièrement scruté lorsqu'il atteint un nouveau sommet aux États-Unis.

Quelle est la formule de calcul du CPI ?

La formule de calcul simple pour le CPI est la suivante :

CPI = (Somme des prix des biens et services au moment actuel ÷ Somme des prix des biens et services à la période de base) × 100

Ici, la période de base est le moment utilisé pour la comparaison, généralement fixé à 100. Le résultat de l'IPC représente le changement en pourcentage du prix des biens et services au moment actuel par rapport à la période de base.

Plus précisément, le processus de calcul de l'IPC implique de choisir un panier de biens et de services représentatifs, couvrant les prix de l'alimentation, du logement, des transports, des soins de santé, de l'éducation, des divertissements et d'autres biens et services, et de les calculer en fonction de leurs poids respectifs. La formule et la méthode de calcul de l'IPC peuvent varier d'un pays ou d'une région à l'autre, mais le principe de base est similaire.

Quel est le taux d'augmentation annuel du CPI?

Comme son nom l'indique, le taux d'augmentation annuel du IPC fait référence à savoir si les données actuelles ont augmenté ou diminué par rapport à l'IPC il y a 12 mois, servant donc de mesure des changements de prix. La méthode de calcul est : (IPC de cette année - IPC de l'année dernière) / IPC de l'année dernière.

Dernières modifications dans les pondérations du CPI aux États-Unis

Le département du Travail américain annoncéau début de 2023, à partir de janvier de cette année, les règles de calcul des pondérations du CPI ont subi un ajustement majeur (à l'origine, les pondérations du CPI étaient mises à jour tous les deux ans, mais maintenant elles seront mises à jour chaque année). Les changements des pondérations du CPI aux États-Unis en 2023 sont les suivants :

Logement : 44.38% (+2%)

Divertissement : 5.38% (+0.3%)

Nourriture : 14.37% (+0.1%)

Vêtements : 2.47% (inchangé)

Autres biens et services : 2.67% (-0.1%)

Soins médicaux : 8.1% (-0.4%)

Éducation et communication : 5,84% (-0,6%)

Transport: 16.74% (-1.4%)

En général, se concentrer uniquement sur l'indice CPI en soi n'est pas très significatif. Ce qui doit être noté est le taux d'augmentation annuel du CPI, qui est également considéré comme le taux d'inflation et sert de référence importante pour le gouvernement.

Un regard plus attentif sur les prix à la consommation aux États-Unis

Selondonnées de M Square Finance, on peut constater, à partir de la ventilation de l'Indice des prix à la consommation, que les indices du logement, des transports et de la santé restent les plus gros contributeurs à la croissance mensuelle des prix, et l'indice de l'énergie a également augmenté passant de -1,74% en février à 2,13% en mars.

Les baisses les plus significatives concernent les ventes de voitures neuves et d'occasion, ainsi que de légères baisses dans les indices des loisirs et de l'éducation. Mais dans l'ensemble, il n'y a pas eu beaucoup de progrès dans l'atténuation de l'inflation en mars 2024.

Qu'est-ce que le CPI de base ?

Les lecteurs verront souvent un autre indice appelé l'IPC de base (indice des prix à la consommation). Il s'agit de l'indice des prix à la consommation obtenu en excluant les prix de l'énergie et de l'alimentation, plus volatils.

La raison de cette conception est que les fluctuations de prix des aliments et de l'énergie sont généralement facilement affectées par des facteurs saisonniers ou des événements soudains (comme la guerre). Par conséquent, afin d'observer plus précisément les changements de prix réels, l'IPC de base est souvent utilisé comme indicateur de référence prioritaire par la plupart des gouvernements nationaux.

L'impact du CPI sur le marché boursier

L'indice des prix à la consommation est un indicateur économique auquel le marché accorde une grande attention, notamment parce que la Réserve fédérale (Fed) s'est engagée à lutter contre l'inflation élevée. Si le CPI peut continuer à baisser, cela indique que la politique déflationniste de la Fed est efficace et que les prix continuent de baisser.

Inversement, si l'indice des IPC reste élevé, cela indique que la Fed pourrait avoir besoin de resserrer davantage sa politique monétaire. S'ils choisissent d'augmenter encore les taux d'intérêt, les fonds pourraient rapidement sortir du marché des investissements à risque, ce qui est généralement défavorable aux cryptomonnaies et au marché boursier.

En général, lorsque l'indice des prix à la consommation augmente, le marché s'attend généralement à ce que l'inflation future augmente, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur le marché boursier.

Parce que l'inflation peut entraîner une baisse du pouvoir d'achat des consommateurs et une augmentation des coûts des entreprises, ce qui peut réduire la consommation et l'investissement, ralentir la croissance économique et ainsi affecter le marché boursier. De plus, un taux d'inflation élevé peut amener les banques centrales à procéder à des hausses de taux d'intérêt pour freiner l'inflation, ce qui peut entraîner une augmentation des taux d'intérêt, rendant ainsi le marché boursier relativement défavorable.

Au contraire, lorsque l'indice des prix à la consommation (CPI) diminue, le marché peut avoir des attentes positives quant à la croissance économique future et aux tendances des taux d'intérêt, ce qui peut avoir un impact positif sur le marché boursier. En effet, la déflation peut amener la banque centrale à prendre des mesures pour assouplir la politique monétaire, ce qui se traduit par une baisse des taux d'intérêt, la promotion de la consommation et de l'investissement, et des bénéfices pour le marché boursier.

Cependant, les changements de l'indice des prix à la consommation ne sont pas les seuls facteurs influençant le marché. Les prix seront affectés par des facteurs tels que les performances des entreprises, la politique gouvernementale, les risques géopolitiques, etc. Par conséquent, les investisseurs doivent prendre en compte divers facteurs de manière exhaustive pour formuler des stratégies d'investissement.

déclaration :

  1. Cet article est repris de [ blocktempo], le titre original est "Ce que vous devez savoir lorsque vous investissez" Qu'est-ce que l'IPC américain? Prix de consommation Comment l'indice affecte le marché boursier, la composition et le calcul, différences de l'IPC de base.. Analyse complète", les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Joe], si vous avez des objections à la réimpression, veuillez contacter Équipe Learn de GateL'équipe le traitera dès que possible selon les procédures pertinentes.

  2. Avertissement : Les vues et opinions exprimées dans cet article ne représentent que les points de vue personnels de l'auteur et ne constituent pas des conseils en matière d'investissement.

  3. D'autres versions linguistiques de l'article sont traduites par l'équipe Gate Learn, non mentionnées dansGate.io, l'article traduit ne peut être reproduit, distribué ou plagié.

Exploration de l'IPC aux États-Unis et son effet sur les actions

Intermédiaire4/23/2024, 3:50:16 PM
L'Indice des prix à la consommation (IPC) régulièrement publié par la Réserve fédérale américaine (Fed) provoque des fluctuations sur le marché du capital-risque. Cet article explique en détail aux lecteurs ce qu'est l'IPC, sa composition et son calcul, et l'impact qu'il aura sur l'inflation et le marché boursier.

Le titre original: Qu'est-ce que le CPI américain? Comment l'indice des prix à la consommation affecte le marché boursier, sa composition et son calcul, les différences avec le CPI de base.. Analyse complète

La Réserve fédérale américaine (Fed) a publié cette semaine un indice des prix à la consommation (CPI) supérieur aux attentes, entraînant un déclin général sur le marché du capital-risque et affaiblissant les attentes de la Fed en matière de baisse des taux d'intérêt. Cet article explique en détail aux lecteurs ce qu'est le CPI, sa composition et son calcul, ainsi que l'impact qu'il aura sur l'inflation et le marché boursier.

Contenu de cet article

  1. Qu'est-ce que le CPI?
  2. Quelle est la formule de calcul pour le CPI?
  3. Quel est le taux d'augmentation annuel du CPI ?
  4. Dernières modifications dans les pondérations du CPI aux États-Unis
  5. Un examen plus approfondi des prix à la consommation aux États-Unis
  6. Qu'est-ce que le CPI de base?
  7. L'impact du CPI sur le marché boursier?

Le Département du travail des États-Unis a annoncé les dernières données sur le CPI (indice des prix à la consommation) tard dans la semaine du 10, montrant que l'augmentation annuelle du CPI aux États-Unis en mars (par rapport à l'année dernière) a atteint 3,5 %, supérieure aux 3,4 % attendus.

Après avoir exclu les prix des aliments et de l'énergie très volatils, l'indice des prix à la consommation de base aux États-Unis a augmenté de 3,8% en mars par rapport à l'année précédente, également plus élevé que les 3,7% attendus. Cela montre que l'inflation n'a pas baissé en mars, renforçant l'idée que la Réserve fédérale pourrait maintenir des taux d'intérêt élevés pendant une période plus longue.


Données sur l'IPC (indice des prix à la consommation) aux États-Unis

Mais avez-vous déjà demandé, en plus de juger s'il est élevé ou faible à partir des données, ce qui compose exactement le CPI ? Comment est-il calculé, quel impact a-t-il sur le marché boursier, et quelle est la différence avec le CPI de base ? L'article suivant vous aidera à tout comprendre.


Qu'est-ce que le CPI?

L'IPC, ou l'indice des prix à la consommation, est un indicateur couramment utilisé pour mesurer le niveau des prix d'un pays. L'IPC est généralement publié régulièrement par le gouvernement ou des organismes autorisés par le gouvernement. Il calcule le changement en pourcentage du coût nécessaire pour que les consommateurs achètent un certain nombre de biens et services représentatifs en enquêtant sur leurs prix.

Par exemple : si vous avez acheté une tasse de café à 30 yuans l'année dernière, mais aujourd'hui le prix a été ajusté à 35 yuans, le CPI calcule ce genre de changement.

En règle générale, l'IPC est calculé sur la base du prix moyen sur une certaine période, que ce soit un mois, un trimestre ou une année. En tant qu'un des indicateurs importants pour évaluer le taux d'inflation d'une économie, l'IPC est particulièrement scruté lorsqu'il atteint un nouveau sommet aux États-Unis.

Quelle est la formule de calcul du CPI ?

La formule de calcul simple pour le CPI est la suivante :

CPI = (Somme des prix des biens et services au moment actuel ÷ Somme des prix des biens et services à la période de base) × 100

Ici, la période de base est le moment utilisé pour la comparaison, généralement fixé à 100. Le résultat de l'IPC représente le changement en pourcentage du prix des biens et services au moment actuel par rapport à la période de base.

Plus précisément, le processus de calcul de l'IPC implique de choisir un panier de biens et de services représentatifs, couvrant les prix de l'alimentation, du logement, des transports, des soins de santé, de l'éducation, des divertissements et d'autres biens et services, et de les calculer en fonction de leurs poids respectifs. La formule et la méthode de calcul de l'IPC peuvent varier d'un pays ou d'une région à l'autre, mais le principe de base est similaire.

Quel est le taux d'augmentation annuel du CPI?

Comme son nom l'indique, le taux d'augmentation annuel du IPC fait référence à savoir si les données actuelles ont augmenté ou diminué par rapport à l'IPC il y a 12 mois, servant donc de mesure des changements de prix. La méthode de calcul est : (IPC de cette année - IPC de l'année dernière) / IPC de l'année dernière.

Dernières modifications dans les pondérations du CPI aux États-Unis

Le département du Travail américain annoncéau début de 2023, à partir de janvier de cette année, les règles de calcul des pondérations du CPI ont subi un ajustement majeur (à l'origine, les pondérations du CPI étaient mises à jour tous les deux ans, mais maintenant elles seront mises à jour chaque année). Les changements des pondérations du CPI aux États-Unis en 2023 sont les suivants :

Logement : 44.38% (+2%)

Divertissement : 5.38% (+0.3%)

Nourriture : 14.37% (+0.1%)

Vêtements : 2.47% (inchangé)

Autres biens et services : 2.67% (-0.1%)

Soins médicaux : 8.1% (-0.4%)

Éducation et communication : 5,84% (-0,6%)

Transport: 16.74% (-1.4%)

En général, se concentrer uniquement sur l'indice CPI en soi n'est pas très significatif. Ce qui doit être noté est le taux d'augmentation annuel du CPI, qui est également considéré comme le taux d'inflation et sert de référence importante pour le gouvernement.

Un regard plus attentif sur les prix à la consommation aux États-Unis

Selondonnées de M Square Finance, on peut constater, à partir de la ventilation de l'Indice des prix à la consommation, que les indices du logement, des transports et de la santé restent les plus gros contributeurs à la croissance mensuelle des prix, et l'indice de l'énergie a également augmenté passant de -1,74% en février à 2,13% en mars.

Les baisses les plus significatives concernent les ventes de voitures neuves et d'occasion, ainsi que de légères baisses dans les indices des loisirs et de l'éducation. Mais dans l'ensemble, il n'y a pas eu beaucoup de progrès dans l'atténuation de l'inflation en mars 2024.

Qu'est-ce que le CPI de base ?

Les lecteurs verront souvent un autre indice appelé l'IPC de base (indice des prix à la consommation). Il s'agit de l'indice des prix à la consommation obtenu en excluant les prix de l'énergie et de l'alimentation, plus volatils.

La raison de cette conception est que les fluctuations de prix des aliments et de l'énergie sont généralement facilement affectées par des facteurs saisonniers ou des événements soudains (comme la guerre). Par conséquent, afin d'observer plus précisément les changements de prix réels, l'IPC de base est souvent utilisé comme indicateur de référence prioritaire par la plupart des gouvernements nationaux.

L'impact du CPI sur le marché boursier

L'indice des prix à la consommation est un indicateur économique auquel le marché accorde une grande attention, notamment parce que la Réserve fédérale (Fed) s'est engagée à lutter contre l'inflation élevée. Si le CPI peut continuer à baisser, cela indique que la politique déflationniste de la Fed est efficace et que les prix continuent de baisser.

Inversement, si l'indice des IPC reste élevé, cela indique que la Fed pourrait avoir besoin de resserrer davantage sa politique monétaire. S'ils choisissent d'augmenter encore les taux d'intérêt, les fonds pourraient rapidement sortir du marché des investissements à risque, ce qui est généralement défavorable aux cryptomonnaies et au marché boursier.

En général, lorsque l'indice des prix à la consommation augmente, le marché s'attend généralement à ce que l'inflation future augmente, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur le marché boursier.

Parce que l'inflation peut entraîner une baisse du pouvoir d'achat des consommateurs et une augmentation des coûts des entreprises, ce qui peut réduire la consommation et l'investissement, ralentir la croissance économique et ainsi affecter le marché boursier. De plus, un taux d'inflation élevé peut amener les banques centrales à procéder à des hausses de taux d'intérêt pour freiner l'inflation, ce qui peut entraîner une augmentation des taux d'intérêt, rendant ainsi le marché boursier relativement défavorable.

Au contraire, lorsque l'indice des prix à la consommation (CPI) diminue, le marché peut avoir des attentes positives quant à la croissance économique future et aux tendances des taux d'intérêt, ce qui peut avoir un impact positif sur le marché boursier. En effet, la déflation peut amener la banque centrale à prendre des mesures pour assouplir la politique monétaire, ce qui se traduit par une baisse des taux d'intérêt, la promotion de la consommation et de l'investissement, et des bénéfices pour le marché boursier.

Cependant, les changements de l'indice des prix à la consommation ne sont pas les seuls facteurs influençant le marché. Les prix seront affectés par des facteurs tels que les performances des entreprises, la politique gouvernementale, les risques géopolitiques, etc. Par conséquent, les investisseurs doivent prendre en compte divers facteurs de manière exhaustive pour formuler des stratégies d'investissement.

déclaration :

  1. Cet article est repris de [ blocktempo], le titre original est "Ce que vous devez savoir lorsque vous investissez" Qu'est-ce que l'IPC américain? Prix de consommation Comment l'indice affecte le marché boursier, la composition et le calcul, différences de l'IPC de base.. Analyse complète", les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Joe], si vous avez des objections à la réimpression, veuillez contacter Équipe Learn de GateL'équipe le traitera dès que possible selon les procédures pertinentes.

  2. Avertissement : Les vues et opinions exprimées dans cet article ne représentent que les points de vue personnels de l'auteur et ne constituent pas des conseils en matière d'investissement.

  3. D'autres versions linguistiques de l'article sont traduites par l'équipe Gate Learn, non mentionnées dansGate.io, l'article traduit ne peut être reproduit, distribué ou plagié.

Comece agora
Registe-se e ganhe um cupão de
100 USD
!