Les stablecoins décentralisés se trouvent devant un trilemme impossible entre l'efficacité du capital, la décentralisation et la stabilité des prix. Trouver un équilibre entre ces trois aspects reste un objectif insaisissable mais souhaitable.
USDT et USDC se distinguent particulièrement en termes d'utilisation du capital et de stabilité des prix. Ils ont également créé une énorme capitalisation boursière et des scénarios d'application avec cela. Cependant, ils présentent un degré élevé de centralisation.
DAI, en tant que stablecoin décentralisé le plus ancien, se vantait initialement d'une décentralisation exceptionnelle. Il utilise principalement ETH comme garantie pour sur-garantir la création de stablecoins. Cependant, bien que le ratio de garantie ultra-élevé puisse stabiliser le prix, il sacrifie l'utilisation du capital, ce qui conduit à une limite de capitalisation boursière et de scénarios d'application comparativement limités par rapport aux stablecoins centralisés. Finalement, DAI a commencé à accepter des actifs centralisés comme garantie, sacrifiant la décentralisation pour une capitalisation boursière en augmentation progressive.
L'UST, un stablecoin décentralisé plutôt controversé, parvient à une utilisation optimale du capital tout en maintenant la décentralisation. Il a déjà atteint une capitalisation boursière seconde seulement à celle de l'USDT et de l'USDC. Cependant, ses stratégies agressives ont provoqué une spirale de la mort du prix du stablecoin dans des situations extrêmes.
Jusqu'à aujourd'hui, il n'y a pas eu de stablecoin décentralisé "parfait". Cela pourrait être le "Graal" que les constructeurs poursuivent sans relâche.
Frax Finance est un protocole full-stack centré autour des stablecoins décentralisés. Il a commencé avec un stablecoin algorithmique partiellement collatéralisé et a progressivement transitionné vers une pleine collatéralisation, maximisant l'efficacité du capital tout en s'étendant horizontalement dans de multiples domaines. Finalement, il a évolué vers un protocole DeFi full-stack de style matriciel alimenté par des stablecoins. C'est le stablecoin partiellement collatéralisé ayant survécu le plus longtemps.
Ses produits comprennent:
Frax a évolué à travers trois versions depuis sa création : v1, v2 et v3. Contrairement à de nombreux protocoles sur le marché, chaque version de Frax représente non seulement des améliorations fonctionnelles, mais aussi des ajustements stratégiques importants. En essence, sauter une version spécifique pourrait conduire à une compréhension très différente de Frax.
Cet article se penche sur la prochaine version la plus récente de Frax, v3, fournissant une analyse approfondie et une décomposition des produits full-stack de Frax Finance, dévoilant l'ensemble de l'écosystème.
La version à venir de Frax v3 tourne autour de RWA, tout en continuant à utiliser l'AMO dans la v2 pour faire progressivement de FRAX un stablecoin décentralisé entièrement exogène, qui capture à la fois des actifs sur chaîne et hors chaîne. Ses principales caractéristiques commerciales comprennent :
Selon le FRAXBilan comptable , le ratio de garantie FRAX (CR) de la version actuelle est de 91,85%.
CR = (Actifs détenus + Actifs prêtés) / Passifs
CR = (615,357,001+65,654,459) / 741,400,658 = 91.85%
À partir de la version Frax v3, le protocole introduira des actifs du monde réel (RWA) pour augmenter le CR jusqu'à ce qu'il soit >= 100 %, atteignant éventuellement 100 % de garantie exogène pour FRAX. En fait, en février 2023, le FIP188 a arrêté la progression de la stablecoin algorithmique de FRAX et a commencé à utiliser AMO1 Et le revenu du protocole pour augmenter progressivement le CR :
La proposition FIP188 revêt une grande importance pour Frax. Après FIP188, Frax arrêtera complètement les mécanismes de « l’algorithme fractionnaire » et de « décollatéralisation », passant des stablecoins algorithmiques partiellement collatéralisés à la collatéralisation complète. Voici quelques points clés de la proposition :
Bilan FRAX 10 oct. 2023
FIP 188 approuvé
Comme l'un des moyens importants d'augmenter le CR à >=100% dans Frax v3, le futur module de gouvernance frxGov de Frax approuvera les entités du monde réel pour acheter et détenir des actifs du monde réel contrôlés par AMO, tels que les bons du Trésor américain.
Les utilisateurs détenant des FRAX peuvent effectuer un dépôt dans le contrat intelligent spécifié et obtenir des sFRAX. Ce principe est similaire à la relation entre DAI et sDAI. Comparons la différence entre sFRAX et sDAI :
Le contrat intelligent FRAX v3 adopte le taux d'intérêt de la Réserve fédérale sur les soldes de réserve (IORB) pour certaines fonctions du protocole, telles que le rendement de mise en jeu sFRAX.
En termes simples, FRAX v3 ajuste sa stratégie d'investissement en fonction du taux d'intérêt de la Réserve fédérale sur les soldes de réserve (IORB). Lorsque les rendements hors chaîne sont élevés, les fonds sont envoyés vers des bons du Trésor, des obligations du Trésor, etc.; lorsque les rendements sur chaîne sont élevés, les fonds sont envoyés au prêt sur chaîne, comme Fraxlend, garantissant ainsi des rendements et une stabilité maximaux des stablecoins.
Frax v3 supprimera les suppositions de confiance multi-signature et mettra en œuvre entièrement la gouvernance via des contrats intelligents en utilisant le module frxGov (veFXS). Il s'agit d'une étape importante vers une gouvernance décentralisée pour Frax.
Le sFRAX et le FXB introduisent tous deux des rendements obligataires du Trésor dans Frax, mais ils diffèrent :3
sFRAX représente la partie à terme zéro de la courbe des rendements, tandis que FXB désigne le segment à terme futur. Ensemble, ils forment une courbe des rendements de stablecoin complète sur chaîne.
De plus, FXB est un jeton ERC-20 transférable qui peut construire sa propre liquidité et circuler librement sur le marché secondaire, offrant aux utilisateurs des investissements en stablecoin offrant divers termes, rendements et niveaux de risque. Il facilite également la construction de nouvelles combinaisons.
Frax v1 a introduit le concept de stablecoins algorithmiques fractionnaires, où une partie de son offre est garantie par un collatéral exogène (USDC) et le reste est garanti de manière algorithmique en utilisant du collatéral endogène FXS.
Par exemple, avec un CR de 85 %, chaque FRAX racheté donne à l'utilisateur 0,85 $ USDC et 0,15 $ de FXS émis.
Création de $FRAX en utilisant USDC et FXS dans Frax v1
Dans Frax v1, l'AMO existe dans sa forme la plus simple, où elle est appelée l'algorithme fractionnaire. Elle est principalement utilisée pour ajuster le CR lors de l'émission de FRAX selon les conditions du marché, initialement réglée pour s'ajuster à des intervalles fixes (par exemple, toutes les 1 heure).
Au cours de l’état initial de Frax v1, FRAX a été frappé avec un CR de 100%, ce qui signifie 1 FRAX = 1 USDC. Cette étape est appelée « étape entière ». Par la suite, à intervalles fixes, l’AMO ajustera le CR en fonction des conditions du marché pour entrer dans la « phase fractionnaire ».
Bien que l'algorithme fractionnaire puisse influencer le CR lors de la nouvelle frappe de FRAX, cette méthode est relativement lente à affecter le CR de l'ensemble du système. Ainsi, Frax v1 a introduit deux fonctions supplémentaires - Décollatéralisation4et recollateralisation5 pour faciliter des changements de CR dynamiques aux côtés de l'algorithme fractionnaire pour atteindre la précision requise du protocole.
Opérations de décollatéralisation (rachat) et de recollatéralisation
Lors du lancement de Frax v1, le marché DeFi était dominé par la piste des stablecoins algorithmiques. Les projets de stablecoins lancés à la même période incluaient Basis Cash, Empty Set Dollar (ESD), etc. En se basant sur la tendance de développement du marché à ce moment-là, Frax était le projet de stablecoin algorithmique le plus conservateur. Alors que l'engouement du marché s'est estompé, seul Frax a survécu. Dans le Frax v2 ultérieur, il a changé de cap en complétant les ratios de garantie et en utilisant les fonds du trésor.
Frax v2 est la version la plus dynamique. Dans cette version, l'algorithme fractionnaire a été arrêté, AMO a été lancé pour la gestion du fonds de trésorerie, et les gains ont été progressivement utilisés pour remplir le CR. De plus, de nouvelles fonctionnalités telles que Fraxlend et frxETH ont également été lancées. Frax a participé à la guerre de Curve et est devenu le vainqueur de la gouvernance de la liquidité on-chain.
Dans Frax v2, les fonctionnalités principales incluent:
AMO fonctionne de manière similaire à la Réserve fédérale en matière d'exécution des politiques monétaires. Son mécanisme opérationnel permet de formuler toute politique monétaire FRAX tant qu'elle ne réduit pas le ratio de garantie et modifie le prix du FRAX. Il implique l'émission de devises, la destruction et l'allocation de fonds selon la stratégie algorithmique prédéfinie. Cela signifie que les contrôleurs d'AMO peuvent effectuer des opérations sur le marché ouvert de manière algorithmique (c'est ainsi que le nom d'AMO a été créé), mais ils ne peuvent pas simplement émettre du FRAX à partir de rien pour rompre le peg.
Frax exploite actuellement 4 AMOs, avec Curve AMO qui détient le plus grand montant de fonds. Avec le fonctionnement de l'AMO, le protocole utilisera les actifs inutilisés du trésor (principalement USDC) et une certaine quantité de FRAX contrôlé de manière algorithmique pour être injecté dans d'autres protocoles DeFi :
Décortiquons ce concept en prenant la stratégie Curve AMO comme exemple :
Analysons la capacité critique de création monétaire d'AMO.
Le cœur de la stratégie de création monétaire d'AMO peut être résumé comme suit :
Lorsque AMO ajoute des fonds de trésorerie USDC au pool Curve, l'ajout d'une grande quantité de USDC seule affectera la proportion de USDC dans le pool et aura un impact supplémentaire sur le prix. Par conséquent, USDC est associé à une quantité proportionnelle de FRAX émis pour former LP, et ajouté au pool avec un glissement minimal. Le LP est détenu et contrôlé par AMO.
De plus, si vous souhaitez maximiser la création d'argent, il existe un autre scénario :
Supposez un approvisionnement préminté en FRAX de Y, et la tolérance du marché pour que le FRAX tombe en dessous de 1 $ est de X%.
Si tous les Y étaient vendus en une seule fois dans un pool Curve avec Z TVL et un facteur d'amplification A, cela aurait un impact de moins de X% sur le prix du FRAX. Cela prouve qu'il est acceptable pour la quantité supplémentaire de Y FRAX émise de circuler sur le marché ouvert.
En d'autres termes, Curve AMO peut placer FRAX+USDC dans son propre pool Curve et contrôler le TVL. Lorsque FRAX diminue de X %, il peut retirer et détruire l'excédent de FRAX grâce à la recollatéralisation AMO, augmentant le CR pour restaurer la parité. Plus les LP sont contrôlés par AMO, plus cette capacité est renforcée.
Par conséquent, avant que FRAX ne baisse de X%, sur la base de la capacité d’AMO à contrôler LP, nous pouvons calculer une quantité de FRAX qui peut être vendue dans le pool Curve en une seule fois sans avoir un impact suffisant sur le prix pour faire bouger le CR. Ce montant est le « minting » maximal.
Par exemple, un pool FRAX3Pool de 330 millions de TVL peut prendre en charge un minimum de 39,2 millions de dollars de commandes de vente FRAX sans déplacer le prix de plus de 1 centime. Si X=1%, alors le protocole devrait avoir au moins 39,2 millions de FRAX algorithmiques sur le marché ouvert au minimum.
La stratégie ci-dessus est une opération de marché extrêmement puissante qui créera mathématiquement un plancher algorithmique FRAX circulant sans poser aucun risque de rupture du peg.
Fraxlend est une plateforme de prêt qui fournit un marché pour l'emprunt et le prêt entre les actifs ERC-20. Contrairement au pool de prêt mixte d'Aave v2, chaque paire de prêt dans Fraxlend est un marché isolé. Lorsque vous choisissez de déposer un certain collatéral pour que les emprunteurs puissent emprunter, cela indique que vous reconnaissez pleinement et acceptez la valeur et le risque de ce collatéral. La conception de ce pool isolé présente deux caractéristiques:
1/ Caractéristiques du mécanisme Fraxlend - Modèle de taux d'intérêt
Fraxlend propose 3 modèles de taux d'intérêt (les modèles 2 et 3 sont utilisés dans des applications pratiques)
Contrairement à la plupart des protocoles de prêt, tous les calculateurs de taux d'intérêt de Fraxlend s'ajustent automatiquement en fonction de la dynamique du marché, sans avoir besoin d'intervention gouvernementale. L'équipe de Frax estime qu'il est préférable de laisser le marché déterminer les taux d'intérêt plutôt que de laisser l'équipe faire des propositions de gouvernance à chaque fluctuation du marché (cette approche étant plus lente).
Ce modèle de taux d'intérêt a joué un rôle clé dans l'événement de liquidation de CRV du fondateur de Curve, Mich. Lors d'une attaque 0-day sur le compilateur Vyper affectant Curve, la position d'emprunt CRV on-chain de Mich était sous pression, entraînant des retraits importants de prêteurs et une augmentation des taux d'utilisation atteignant près de 80%-100%. Fraxlend a adopté le taux variable pondéré dans le temps sur le marché CRV, où lorsque le taux d'utilisation approche 100%, avec une demi-vie de 12 heures, le taux d'intérêt pour les prêts collatéraux CRV double toutes les 12 heures. Cela a forcé Mich à rembourser en premier les emprunts à Fraxlend ; en cas de défaut, le taux d'intérêt doublera toutes les 12 heures et Mich sera le premier à être liquidé.
Multiplicateur d'ajustement du taux d'intérêt avec un taux d'utilisation de 85% à 100%
Le graphique ci-dessous illustre comment les taux d'intérêt changent lorsque la demi-vie est de 4 heures6 et la plage d'utilisation cible se situe entre 75% et 85%:
2/ Caractéristiques du mécanisme Fraxlend - Restructuration dynamique de la dette
Dans un marché de prêt typique, les liquidateurs peuvent clôturer la position d'un emprunteur une fois que le ratio prêt-valeur dépasse le maximum autorisé (généralement 75%). Cependant, en cas de volatilité sévère, les liquidateurs peuvent ne pas être en mesure de clôturer les positions non saines avant que le ratio prêt-valeur ne dépasse 100%. Dans ce cas, les mauvaises créances s'accumulent, et ceux qui retirent des fonds en dernier subiront la plus grande perte.
Dans Fraxlend, lorsqu’une créance irrécouvrable survient, le pool « socialise » immédiatement les pertes et les distribue à tous les prêteurs. Cela permet de maintenir la liquidité du marché et de ne pas assécher immédiatement le marché des prêts, même après la survenance d’une créance irrécouvrable.
3/ Fraxlend AMO
Le AMO Fraxlend permet à FRAX d'être émis sur le marché du prêt Fraxlend, permettant à quiconque d'emprunter FRAX en payant des intérêts au lieu du mécanisme de création de base.
Le FRAX émis sur le marché monétaire n'entrera pas en circulation à moins que les emprunteurs ne surcollatéralisent par le biais du marché monétaire. Par conséquent, cet AMO ne réduira pas le ratio de collatéral direct. Il contribuera à étendre l'échelle du FRAX, créant une nouvelle façon pour le FRAX de commencer à circuler.
Stratégie :
De plus, parce que Fraxlend AMO a la capacité de « minter » et de « brûler », il peut abaisser les taux en émettant plus de FRAX ou augmenter les taux en brûlant du FRAX. Cette capacité d'ajustement des taux est un puissant levier économique car elle modifie le coût pour tous les emprunteurs empruntant du FRAX.
En théorie, si Frax le souhaite et est déterminé dans sa direction future, il peut émettre suffisamment de jetons stables FRAX dans Fraxlend pour attirer les utilisateurs à prêter des FRAX à des taux inférieurs à tout autre jeton stable sur le marché. Cela créerait des taux de prêt optimaux tout en augmentant par la suite les taux via Fraxlend AMO lorsque nécessaire pour répondre au marché. Il est difficile pour les projets de jetons stables de contrôler leurs taux de prêt.
Fraxswap utilise un market maker moyen pondéré dans le temps (TWAMM) pour effectuer de gros échanges sur de longues périodes de temps de manière sécurisée. Il est entièrement sans permission et le AMM de base est basé sur Uniswap V2. Pour une explication approfondie du TWAMM, vous pouvez vous référer à notre autre article.
1/ Définition
FPI est le premier jeton stable adossé à un panier de biens de consommation réels définis par la moyenne du CPI-U des États-Unis. Le jeton stable FPI vise à maintenir son pouvoir d'achat en maintenant son prix constant avec tous les articles du panier CPI grâce à un mécanisme de stabilité on-chain. Tout comme le jeton stable FRAX, tous les actifs FPI et les opérations de marché sont on-chain et utilisent des contrats AMO.
FPI utilise le taux d'inflation non ajusté sur 12 mois du CPI-U des États-Unis rapporté par le gouvernement fédéral. Ces données sont ensuite soumises on-chain par un oracle Chainlink dédié dès leur publication publique. Le taux d'inflation rapporté est appliqué au prix de rachat des jetons stables FPI dans le contrat système. Ce prix de rachat croît on-chain chaque seconde (ou diminue dans le cas rare de la déflation).
2/ FPIS
FPIS est le jeton de gouvernance du système et a également droit au seigneuriage du protocole. Les bénéfices excédentaires seront transférés directement du trésor aux détenteurs de FPIS, de manière similaire à la structure FXS.
Lorsque le trésor FPI ne crée pas suffisamment de rendement pour maintenir le soutien accru par FPI en raison de l'inflation, de nouveaux FPIS peuvent être frappés et vendus pour augmenter le trésor.
3/ Mécanisme de stabilisation du FPI
FPI utilise AMO similaire à la stablecoin FRAX, mais son modèle maintient toujours un ratio de collatéral de 100% (CR). Cela signifie que pour maintenir le CR à 100%, la croissance du bilan du protocole s'aligne au moins sur le taux d'inflation du CPI. Par conséquent, le contrat de stratégie AMO doit générer des rendements proportionnels au CPI, sinon le CR tombera en dessous de 100%. Pendant les périodes où les gains d'AMO sont inférieurs au taux CPI, un AMO TWAMM vendra des jetons FPIS en échange de stablecoins FRAX pour garantir que le CR soit toujours de 100%. Lorsque le CR revient à 100%, FPIS TWAMM sera supprimé.
Frax ETH se classe actuellement 4e au classement LSD, avec un TVL de 427,64 millions de dollars et une part de marché de 2,42%. Cependant, au moment de la rédaction, il offre un rendement allant jusqu'à 3,88%, se classant 1er en termes de rendement fourni. La raison pour laquelle Frax ETH peut offrir des rendements supérieurs à la moyenne du marché réside dans son contrôle des ressources de gestion de la liquidité on-chain.
Source de données LSD : defillama
Frax ETH comprend :
Alors comment Frax ETH a-t-il poussé les taux d'intérêt au-dessus de la moyenne du marché ?
Frax a accumulé une grande quantité de ressources de gouvernance CRV et CVX sur le marché grâce à AMO, et a construit le Pool frxETH sur Curve et Convex, de sorte que frxETH puisse obtenir des incitations sur le marché de liquidité tiers sans émettre de jetons supplémentaires FXS. Tous les revenus de jalonnement d'Ethereum seront couverts par sfrxETH.
Nous supposons que sur les 270 000 ETH misés dans Frax ETH, 100 000 ne sont pas misés sur sfrxETH, mais forment un pool de liquidités avec d'autres actifs Ethereum, tels que WETH, stETH, etc., et les 170 000 autres ETH sont misés sur sfrxETH. Ensuite, les incitations obtenues respectivement sont :
Par conséquent, Frax ETH utilise les ressources de gouvernance de liquidité on-chain pour introduire des incitations externes à frxETH, améliorant ainsi les rendements globaux et augmentant indirectement le taux de marché de LSD (sfrxETH).
Pool frxETH (Source: Convex)
crvUSD prend déjà en charge sfrxETH en tant que garantie
Cette section analyse les tours de financement et la distribution de jetons concernant le jeton de gouvernance de Frax Finance, FXS, ainsi que l'économie des jetons veToken.
Frax Finance a subi deux tours de financement respectivement en juillet et août 2021. Les jetons de financement représentaient 12% du montant total, mais le montant et la valorisation du financement n'ont pas été divulgués.
Les investisseurs participants incluent des institutions d'investissement bien connues telles que Parafi, Dragonfly, Mechanism et Galaxy Digital, aux côtés de fondateurs de projets notables dans le domaine de la DeFi tels que Stani Kulechov d'Aave, Robert Leshner de Compound, Kain Warwick de Synthetix, Eyal Herzog de Bancor, etc. De plus, Frax Finance reçoit également des investissements de bourses de cryptomonnaies, telles que Crypto.com, Balaji Srinivasan (ancien CTO de Coinbase et partenaire d'A16Z), etc.
Investisseurs de la finance Frax
Actuellement, l’offre en circulation de FXS est de 74,57 millions sur un total de 100 millions de jetons. Les parties distribuées à l’équipe, aux conseillers et aux investisseurs externes sont toutes entièrement déverrouillées, et toutes les parties non distribuées appartiennent aux parties communautaires (plan de liquidité/trésorerie).
Données sur la capitalisation boursière et l'offre en circulation de FXS
Données de déverrouillage FXS (Source: TokenUnlocks)
Modèle veToken 1/
Il s'agit d'un système de dotation et de rendement basé sur le mécanisme veCRV de Curve. Les utilisateurs peuvent bloquer leurs FXS jusqu'à 4 ans pour recevoir veFXS. veFXS n'est pas un jeton transférable et ne se négocie pas sur les marchés liquides.
Actuellement, 36,15 millions de FXS ont été verrouillés dans veFXS, ce qui représente 48,48% de l'offre en circulation.
Le solde veFXS diminue linéairement à mesure que les jetons approchent de leur expiration de verrouillage, se rapprochant de 1 veFXS par 1 FXS lorsque le temps de verrouillage restant atteint zéro. Cela encourage le jalonnement à long terme et une communauté active.
Chaque veFXS a 1 vote dans les propositions de gouvernance. En misant 1 FXS pour une période maximale de temps (4 ans), vous générez 4 veFXS. Le solde de ce veFXS diminuera lentement pour atteindre 1 veFXS après 4 ans, moment auquel les utilisateurs peuvent échanger le veFXS contre du FXS.
2/ Jauge
À l’instar de la puissance de veCRV dans le système Curve, veFXS peut voter pour déterminer l’émission d’incitations dans les pools de liquidité pris en charge par Frax.
Jauge
3/ Rachat
Le mécanisme principal de distribution des flux de trésorerie du protocole Frax est destiné aux détenteurs de veFXS. Les flux de trésorerie générés par les AMOs, les prêts Fraxlend et les frais Fraxswap sont généralement utilisés pour racheter des FXS sur le marché, puis distribués aux détenteurs de veFXS sous forme de revenus.
Cependant, avec les ajustements stratégiques dans Frax v2 et v3, le protocole donnera la priorité à l'augmentation du CR à 100%, de sorte que les rachats peuvent être suspendus ou restreints. Lorsque le CR est augmenté à 100%, veFXS aura l'opportunité de capturer l'ensemble des revenus du protocole.
Cette section résumera les opinions d'investissement basées sur l'analyse du ratio de collatéral réel de Frax Finance, la rentabilité, l'impact du CR, etc.
Nous avons réorganisé le bilan de Frax (au 10 octobre 2023), et les actifs détenus par le protocole s’élèvent à 616,8 millions, où :
De plus, il y a 65,6 millions de FRAX prêtés dans Fraxlend (sur-collatéralisés). L'offre totale (circulation totale) de FRAX est de 741,4 millions et le ratio de garantie est de 92,05%.
CR= Actif SUM / FRAX total
Si le FRAX détenu par le protocole est retiré à la fois du côté de l'actif et du passif, le ratio de garantie diminuera, mais la valeur absolue de l'écart du ratio de garantie ne changera pas beaucoup. Cette valeur absolue est actuellement d'environ 58,97 millions.
Nous pouvons conclure du ci-dessus :
La plupart des bénéfices actuels de Frax proviennent d'AMO :
Convex AMO APY
Pour estimer combien de temps il faudra au protocole pour atteindre un CR=100% selon deux perspectives, en prenant le niveau moyen de profit AMO à 5% APY :
En d'autres termes, dans l'environnement de marché actuel, il faudra environ 2 à 6 ans pour atteindre un CR=100% en s'appuyant sur les rendements d'AMO. Bien sûr, puisque la plupart des revenus d'AMO proviennent des jetons CRV et CVX, si la situation du marché s'améliore, l'augmentation des jetons CRV et CVX accélérera ce processus.
Frax détient actuellement 8 millions de CRV (~3,4 millions de dollars) et 3,7 millions de CVX (~9,8 millions de dollars)
Si les prix de CRV et CVX augmentent 4 fois par rapport au prix actuel, CR peut directement augmenter jusqu'à près de 100%
CRV 0,44 $ → 1,76 $
CVX 2,68 $ → 10,72 $
sFRAX a été lancé dans Frax v3 pour capturer les rendements des actifs du monde réel. Cela se distingue comme une avenue prometteuse dans DeFi pendant les marchés baissiers. Actuellement, les rendements de sFRAX sont calculés en suivant les taux IORB, avec 50K FRAX pré-déposés chaque mercredi pour payer les rendements actuels de sFRAX. Le revenu total de sFRAX en un an est de 50K*52=2.6M. Calculé sur la base du revenu annualisé réel de RWA de 5.5%, Frax déploiera au moins 2.6M / 5.5% = 47M USD d'actifs à RWA. (Ces données sont estimées sur la base des gains actuels et peuvent changer avec les fluctuations de l'IORB à l'avenir)
Lorsque le dépôt dans le contrat sFRAX est inférieur à 26M, le rendement annualisé de sFRAX sera de 10%, ce rendement diminuera progressivement à mesure que plus de FRAX seront déposés.
De la part de Sam, fondateur de Frax
Actuellement, le revenu potentiel du protocole Frax Finance lui-même dans le secteur des actifs réels est de déployer des fonds AMO ici pour obtenir des rendements. De plus, il est possible que Frax prélève des frais ou offre des dividendes de protocole sur ces rendements RWA à l'avenir. Une fois que l'activité RWA de Frax prend de l'ampleur, tout en facturant des frais de protocole ou en offrant des dividendes sur ces bénéfices, cela pourrait accélérer considérablement le processus vers CR = 100%.
Le revenu actuel de Frax ETH est de 1,31 million de dollars par an, comparé aux 55,46 millions de dollars par an de Lido. Actuellement, le revenu de Frax ETH a un impact relativement mineur sur l'amélioration du CR. Cependant, la piste LSD a un potentiel de croissance substantiel. Si la position dominante de Lido vacille, d'autres protocoles constateraient des améliorations significatives.
Données Frax ETH de Tokenterminal
Données de Lido à partir de Tokenterminal
Dans l'ensemble, une estimation conservatrice suggère qu'il faudrait 2 à 6 ans pour porter le CR à 100% compte tenu du scénario actuel. Il existe une variabilité significative, principalement basée sur la manière dont Frax utilise son AMO.
De manière optimiste, une augmentation de CRV et CVX pourrait accélérer considérablement le taux d'amélioration du CR. Cependant, Frax devra également faire face au dilemme de savoir s'il faut vendre ces droits de vote pour garantir le CR. Le maintien et le verrouillage de CRV et CVX accorderont des ressources de gouvernance de la liquidité on-chain. Vendre augmenterait immédiatement le CR mais renoncerait aux mesures incitatives on-chain.
En termes de potentiel commercial, la croissance actuelle des RWA est un facteur clé pour propulser l'amélioration du CR. MakerDAO a absorbé une grande quantité de liquidités en dollars américains via sDAI. Si sFRAX gagne progressivement l'acceptation du marché, son potentiel de croissance sera bien plus grand que celui d'autres entreprises. Si Frax choisit d'allouer une partie des revenus de la RWA au trésor pour continuer à améliorer le CR, alors le processus vers CR=100% sera grandement amélioré.
Par conséquent, d'un point de vue investissement, nous devrions prêter attention aux indicateurs suivants:
Frax a construit un grand système de stablecoin full-stack. Nous pouvons voir que Fraxswap et Fraxlend, en plus d'être lancés sur le marché ouvert, servent Frax Finance. Cela ressemble au sous-DAO dans le plan de fin de jeu de MakerDAO :
L'avantage de Frax est qu'il a capturé presque toutes les demandes appropriées sur le marché DeFi, avec un plafond potentiel plus élevé et des mécanismes prospectifs dans sa conception. Cependant, de toute évidence, un problème potentiel se pose concernant un système global englobant les stablecoins, le trading, le prêt, le cross-chain, le LSD et potentiellement le futur Frax Chain Layer2. Un tel système nécessite un module de gouvernance extrêmement efficace et robuste. De plus, l'isolation des risques entre les différentes fonctionnalités devient particulièrement cruciale, ce qui teste la stabilité des fonctionnalités de protocole futures et de la gouvernance on-chain.
Le marché des crypto-monnaies comporte un niveau de risque extrêmement élevé. Les opinions exprimées dans cet article ne constituent pas des conseils en investissement. Cet article fournit des opinions indépendantes sans aucun parrainage.
Les stablecoins décentralisés se trouvent devant un trilemme impossible entre l'efficacité du capital, la décentralisation et la stabilité des prix. Trouver un équilibre entre ces trois aspects reste un objectif insaisissable mais souhaitable.
USDT et USDC se distinguent particulièrement en termes d'utilisation du capital et de stabilité des prix. Ils ont également créé une énorme capitalisation boursière et des scénarios d'application avec cela. Cependant, ils présentent un degré élevé de centralisation.
DAI, en tant que stablecoin décentralisé le plus ancien, se vantait initialement d'une décentralisation exceptionnelle. Il utilise principalement ETH comme garantie pour sur-garantir la création de stablecoins. Cependant, bien que le ratio de garantie ultra-élevé puisse stabiliser le prix, il sacrifie l'utilisation du capital, ce qui conduit à une limite de capitalisation boursière et de scénarios d'application comparativement limités par rapport aux stablecoins centralisés. Finalement, DAI a commencé à accepter des actifs centralisés comme garantie, sacrifiant la décentralisation pour une capitalisation boursière en augmentation progressive.
L'UST, un stablecoin décentralisé plutôt controversé, parvient à une utilisation optimale du capital tout en maintenant la décentralisation. Il a déjà atteint une capitalisation boursière seconde seulement à celle de l'USDT et de l'USDC. Cependant, ses stratégies agressives ont provoqué une spirale de la mort du prix du stablecoin dans des situations extrêmes.
Jusqu'à aujourd'hui, il n'y a pas eu de stablecoin décentralisé "parfait". Cela pourrait être le "Graal" que les constructeurs poursuivent sans relâche.
Frax Finance est un protocole full-stack centré autour des stablecoins décentralisés. Il a commencé avec un stablecoin algorithmique partiellement collatéralisé et a progressivement transitionné vers une pleine collatéralisation, maximisant l'efficacité du capital tout en s'étendant horizontalement dans de multiples domaines. Finalement, il a évolué vers un protocole DeFi full-stack de style matriciel alimenté par des stablecoins. C'est le stablecoin partiellement collatéralisé ayant survécu le plus longtemps.
Ses produits comprennent:
Frax a évolué à travers trois versions depuis sa création : v1, v2 et v3. Contrairement à de nombreux protocoles sur le marché, chaque version de Frax représente non seulement des améliorations fonctionnelles, mais aussi des ajustements stratégiques importants. En essence, sauter une version spécifique pourrait conduire à une compréhension très différente de Frax.
Cet article se penche sur la prochaine version la plus récente de Frax, v3, fournissant une analyse approfondie et une décomposition des produits full-stack de Frax Finance, dévoilant l'ensemble de l'écosystème.
La version à venir de Frax v3 tourne autour de RWA, tout en continuant à utiliser l'AMO dans la v2 pour faire progressivement de FRAX un stablecoin décentralisé entièrement exogène, qui capture à la fois des actifs sur chaîne et hors chaîne. Ses principales caractéristiques commerciales comprennent :
Selon le FRAXBilan comptable , le ratio de garantie FRAX (CR) de la version actuelle est de 91,85%.
CR = (Actifs détenus + Actifs prêtés) / Passifs
CR = (615,357,001+65,654,459) / 741,400,658 = 91.85%
À partir de la version Frax v3, le protocole introduira des actifs du monde réel (RWA) pour augmenter le CR jusqu'à ce qu'il soit >= 100 %, atteignant éventuellement 100 % de garantie exogène pour FRAX. En fait, en février 2023, le FIP188 a arrêté la progression de la stablecoin algorithmique de FRAX et a commencé à utiliser AMO1 Et le revenu du protocole pour augmenter progressivement le CR :
La proposition FIP188 revêt une grande importance pour Frax. Après FIP188, Frax arrêtera complètement les mécanismes de « l’algorithme fractionnaire » et de « décollatéralisation », passant des stablecoins algorithmiques partiellement collatéralisés à la collatéralisation complète. Voici quelques points clés de la proposition :
Bilan FRAX 10 oct. 2023
FIP 188 approuvé
Comme l'un des moyens importants d'augmenter le CR à >=100% dans Frax v3, le futur module de gouvernance frxGov de Frax approuvera les entités du monde réel pour acheter et détenir des actifs du monde réel contrôlés par AMO, tels que les bons du Trésor américain.
Les utilisateurs détenant des FRAX peuvent effectuer un dépôt dans le contrat intelligent spécifié et obtenir des sFRAX. Ce principe est similaire à la relation entre DAI et sDAI. Comparons la différence entre sFRAX et sDAI :
Le contrat intelligent FRAX v3 adopte le taux d'intérêt de la Réserve fédérale sur les soldes de réserve (IORB) pour certaines fonctions du protocole, telles que le rendement de mise en jeu sFRAX.
En termes simples, FRAX v3 ajuste sa stratégie d'investissement en fonction du taux d'intérêt de la Réserve fédérale sur les soldes de réserve (IORB). Lorsque les rendements hors chaîne sont élevés, les fonds sont envoyés vers des bons du Trésor, des obligations du Trésor, etc.; lorsque les rendements sur chaîne sont élevés, les fonds sont envoyés au prêt sur chaîne, comme Fraxlend, garantissant ainsi des rendements et une stabilité maximaux des stablecoins.
Frax v3 supprimera les suppositions de confiance multi-signature et mettra en œuvre entièrement la gouvernance via des contrats intelligents en utilisant le module frxGov (veFXS). Il s'agit d'une étape importante vers une gouvernance décentralisée pour Frax.
Le sFRAX et le FXB introduisent tous deux des rendements obligataires du Trésor dans Frax, mais ils diffèrent :3
sFRAX représente la partie à terme zéro de la courbe des rendements, tandis que FXB désigne le segment à terme futur. Ensemble, ils forment une courbe des rendements de stablecoin complète sur chaîne.
De plus, FXB est un jeton ERC-20 transférable qui peut construire sa propre liquidité et circuler librement sur le marché secondaire, offrant aux utilisateurs des investissements en stablecoin offrant divers termes, rendements et niveaux de risque. Il facilite également la construction de nouvelles combinaisons.
Frax v1 a introduit le concept de stablecoins algorithmiques fractionnaires, où une partie de son offre est garantie par un collatéral exogène (USDC) et le reste est garanti de manière algorithmique en utilisant du collatéral endogène FXS.
Par exemple, avec un CR de 85 %, chaque FRAX racheté donne à l'utilisateur 0,85 $ USDC et 0,15 $ de FXS émis.
Création de $FRAX en utilisant USDC et FXS dans Frax v1
Dans Frax v1, l'AMO existe dans sa forme la plus simple, où elle est appelée l'algorithme fractionnaire. Elle est principalement utilisée pour ajuster le CR lors de l'émission de FRAX selon les conditions du marché, initialement réglée pour s'ajuster à des intervalles fixes (par exemple, toutes les 1 heure).
Au cours de l’état initial de Frax v1, FRAX a été frappé avec un CR de 100%, ce qui signifie 1 FRAX = 1 USDC. Cette étape est appelée « étape entière ». Par la suite, à intervalles fixes, l’AMO ajustera le CR en fonction des conditions du marché pour entrer dans la « phase fractionnaire ».
Bien que l'algorithme fractionnaire puisse influencer le CR lors de la nouvelle frappe de FRAX, cette méthode est relativement lente à affecter le CR de l'ensemble du système. Ainsi, Frax v1 a introduit deux fonctions supplémentaires - Décollatéralisation4et recollateralisation5 pour faciliter des changements de CR dynamiques aux côtés de l'algorithme fractionnaire pour atteindre la précision requise du protocole.
Opérations de décollatéralisation (rachat) et de recollatéralisation
Lors du lancement de Frax v1, le marché DeFi était dominé par la piste des stablecoins algorithmiques. Les projets de stablecoins lancés à la même période incluaient Basis Cash, Empty Set Dollar (ESD), etc. En se basant sur la tendance de développement du marché à ce moment-là, Frax était le projet de stablecoin algorithmique le plus conservateur. Alors que l'engouement du marché s'est estompé, seul Frax a survécu. Dans le Frax v2 ultérieur, il a changé de cap en complétant les ratios de garantie et en utilisant les fonds du trésor.
Frax v2 est la version la plus dynamique. Dans cette version, l'algorithme fractionnaire a été arrêté, AMO a été lancé pour la gestion du fonds de trésorerie, et les gains ont été progressivement utilisés pour remplir le CR. De plus, de nouvelles fonctionnalités telles que Fraxlend et frxETH ont également été lancées. Frax a participé à la guerre de Curve et est devenu le vainqueur de la gouvernance de la liquidité on-chain.
Dans Frax v2, les fonctionnalités principales incluent:
AMO fonctionne de manière similaire à la Réserve fédérale en matière d'exécution des politiques monétaires. Son mécanisme opérationnel permet de formuler toute politique monétaire FRAX tant qu'elle ne réduit pas le ratio de garantie et modifie le prix du FRAX. Il implique l'émission de devises, la destruction et l'allocation de fonds selon la stratégie algorithmique prédéfinie. Cela signifie que les contrôleurs d'AMO peuvent effectuer des opérations sur le marché ouvert de manière algorithmique (c'est ainsi que le nom d'AMO a été créé), mais ils ne peuvent pas simplement émettre du FRAX à partir de rien pour rompre le peg.
Frax exploite actuellement 4 AMOs, avec Curve AMO qui détient le plus grand montant de fonds. Avec le fonctionnement de l'AMO, le protocole utilisera les actifs inutilisés du trésor (principalement USDC) et une certaine quantité de FRAX contrôlé de manière algorithmique pour être injecté dans d'autres protocoles DeFi :
Décortiquons ce concept en prenant la stratégie Curve AMO comme exemple :
Analysons la capacité critique de création monétaire d'AMO.
Le cœur de la stratégie de création monétaire d'AMO peut être résumé comme suit :
Lorsque AMO ajoute des fonds de trésorerie USDC au pool Curve, l'ajout d'une grande quantité de USDC seule affectera la proportion de USDC dans le pool et aura un impact supplémentaire sur le prix. Par conséquent, USDC est associé à une quantité proportionnelle de FRAX émis pour former LP, et ajouté au pool avec un glissement minimal. Le LP est détenu et contrôlé par AMO.
De plus, si vous souhaitez maximiser la création d'argent, il existe un autre scénario :
Supposez un approvisionnement préminté en FRAX de Y, et la tolérance du marché pour que le FRAX tombe en dessous de 1 $ est de X%.
Si tous les Y étaient vendus en une seule fois dans un pool Curve avec Z TVL et un facteur d'amplification A, cela aurait un impact de moins de X% sur le prix du FRAX. Cela prouve qu'il est acceptable pour la quantité supplémentaire de Y FRAX émise de circuler sur le marché ouvert.
En d'autres termes, Curve AMO peut placer FRAX+USDC dans son propre pool Curve et contrôler le TVL. Lorsque FRAX diminue de X %, il peut retirer et détruire l'excédent de FRAX grâce à la recollatéralisation AMO, augmentant le CR pour restaurer la parité. Plus les LP sont contrôlés par AMO, plus cette capacité est renforcée.
Par conséquent, avant que FRAX ne baisse de X%, sur la base de la capacité d’AMO à contrôler LP, nous pouvons calculer une quantité de FRAX qui peut être vendue dans le pool Curve en une seule fois sans avoir un impact suffisant sur le prix pour faire bouger le CR. Ce montant est le « minting » maximal.
Par exemple, un pool FRAX3Pool de 330 millions de TVL peut prendre en charge un minimum de 39,2 millions de dollars de commandes de vente FRAX sans déplacer le prix de plus de 1 centime. Si X=1%, alors le protocole devrait avoir au moins 39,2 millions de FRAX algorithmiques sur le marché ouvert au minimum.
La stratégie ci-dessus est une opération de marché extrêmement puissante qui créera mathématiquement un plancher algorithmique FRAX circulant sans poser aucun risque de rupture du peg.
Fraxlend est une plateforme de prêt qui fournit un marché pour l'emprunt et le prêt entre les actifs ERC-20. Contrairement au pool de prêt mixte d'Aave v2, chaque paire de prêt dans Fraxlend est un marché isolé. Lorsque vous choisissez de déposer un certain collatéral pour que les emprunteurs puissent emprunter, cela indique que vous reconnaissez pleinement et acceptez la valeur et le risque de ce collatéral. La conception de ce pool isolé présente deux caractéristiques:
1/ Caractéristiques du mécanisme Fraxlend - Modèle de taux d'intérêt
Fraxlend propose 3 modèles de taux d'intérêt (les modèles 2 et 3 sont utilisés dans des applications pratiques)
Contrairement à la plupart des protocoles de prêt, tous les calculateurs de taux d'intérêt de Fraxlend s'ajustent automatiquement en fonction de la dynamique du marché, sans avoir besoin d'intervention gouvernementale. L'équipe de Frax estime qu'il est préférable de laisser le marché déterminer les taux d'intérêt plutôt que de laisser l'équipe faire des propositions de gouvernance à chaque fluctuation du marché (cette approche étant plus lente).
Ce modèle de taux d'intérêt a joué un rôle clé dans l'événement de liquidation de CRV du fondateur de Curve, Mich. Lors d'une attaque 0-day sur le compilateur Vyper affectant Curve, la position d'emprunt CRV on-chain de Mich était sous pression, entraînant des retraits importants de prêteurs et une augmentation des taux d'utilisation atteignant près de 80%-100%. Fraxlend a adopté le taux variable pondéré dans le temps sur le marché CRV, où lorsque le taux d'utilisation approche 100%, avec une demi-vie de 12 heures, le taux d'intérêt pour les prêts collatéraux CRV double toutes les 12 heures. Cela a forcé Mich à rembourser en premier les emprunts à Fraxlend ; en cas de défaut, le taux d'intérêt doublera toutes les 12 heures et Mich sera le premier à être liquidé.
Multiplicateur d'ajustement du taux d'intérêt avec un taux d'utilisation de 85% à 100%
Le graphique ci-dessous illustre comment les taux d'intérêt changent lorsque la demi-vie est de 4 heures6 et la plage d'utilisation cible se situe entre 75% et 85%:
2/ Caractéristiques du mécanisme Fraxlend - Restructuration dynamique de la dette
Dans un marché de prêt typique, les liquidateurs peuvent clôturer la position d'un emprunteur une fois que le ratio prêt-valeur dépasse le maximum autorisé (généralement 75%). Cependant, en cas de volatilité sévère, les liquidateurs peuvent ne pas être en mesure de clôturer les positions non saines avant que le ratio prêt-valeur ne dépasse 100%. Dans ce cas, les mauvaises créances s'accumulent, et ceux qui retirent des fonds en dernier subiront la plus grande perte.
Dans Fraxlend, lorsqu’une créance irrécouvrable survient, le pool « socialise » immédiatement les pertes et les distribue à tous les prêteurs. Cela permet de maintenir la liquidité du marché et de ne pas assécher immédiatement le marché des prêts, même après la survenance d’une créance irrécouvrable.
3/ Fraxlend AMO
Le AMO Fraxlend permet à FRAX d'être émis sur le marché du prêt Fraxlend, permettant à quiconque d'emprunter FRAX en payant des intérêts au lieu du mécanisme de création de base.
Le FRAX émis sur le marché monétaire n'entrera pas en circulation à moins que les emprunteurs ne surcollatéralisent par le biais du marché monétaire. Par conséquent, cet AMO ne réduira pas le ratio de collatéral direct. Il contribuera à étendre l'échelle du FRAX, créant une nouvelle façon pour le FRAX de commencer à circuler.
Stratégie :
De plus, parce que Fraxlend AMO a la capacité de « minter » et de « brûler », il peut abaisser les taux en émettant plus de FRAX ou augmenter les taux en brûlant du FRAX. Cette capacité d'ajustement des taux est un puissant levier économique car elle modifie le coût pour tous les emprunteurs empruntant du FRAX.
En théorie, si Frax le souhaite et est déterminé dans sa direction future, il peut émettre suffisamment de jetons stables FRAX dans Fraxlend pour attirer les utilisateurs à prêter des FRAX à des taux inférieurs à tout autre jeton stable sur le marché. Cela créerait des taux de prêt optimaux tout en augmentant par la suite les taux via Fraxlend AMO lorsque nécessaire pour répondre au marché. Il est difficile pour les projets de jetons stables de contrôler leurs taux de prêt.
Fraxswap utilise un market maker moyen pondéré dans le temps (TWAMM) pour effectuer de gros échanges sur de longues périodes de temps de manière sécurisée. Il est entièrement sans permission et le AMM de base est basé sur Uniswap V2. Pour une explication approfondie du TWAMM, vous pouvez vous référer à notre autre article.
1/ Définition
FPI est le premier jeton stable adossé à un panier de biens de consommation réels définis par la moyenne du CPI-U des États-Unis. Le jeton stable FPI vise à maintenir son pouvoir d'achat en maintenant son prix constant avec tous les articles du panier CPI grâce à un mécanisme de stabilité on-chain. Tout comme le jeton stable FRAX, tous les actifs FPI et les opérations de marché sont on-chain et utilisent des contrats AMO.
FPI utilise le taux d'inflation non ajusté sur 12 mois du CPI-U des États-Unis rapporté par le gouvernement fédéral. Ces données sont ensuite soumises on-chain par un oracle Chainlink dédié dès leur publication publique. Le taux d'inflation rapporté est appliqué au prix de rachat des jetons stables FPI dans le contrat système. Ce prix de rachat croît on-chain chaque seconde (ou diminue dans le cas rare de la déflation).
2/ FPIS
FPIS est le jeton de gouvernance du système et a également droit au seigneuriage du protocole. Les bénéfices excédentaires seront transférés directement du trésor aux détenteurs de FPIS, de manière similaire à la structure FXS.
Lorsque le trésor FPI ne crée pas suffisamment de rendement pour maintenir le soutien accru par FPI en raison de l'inflation, de nouveaux FPIS peuvent être frappés et vendus pour augmenter le trésor.
3/ Mécanisme de stabilisation du FPI
FPI utilise AMO similaire à la stablecoin FRAX, mais son modèle maintient toujours un ratio de collatéral de 100% (CR). Cela signifie que pour maintenir le CR à 100%, la croissance du bilan du protocole s'aligne au moins sur le taux d'inflation du CPI. Par conséquent, le contrat de stratégie AMO doit générer des rendements proportionnels au CPI, sinon le CR tombera en dessous de 100%. Pendant les périodes où les gains d'AMO sont inférieurs au taux CPI, un AMO TWAMM vendra des jetons FPIS en échange de stablecoins FRAX pour garantir que le CR soit toujours de 100%. Lorsque le CR revient à 100%, FPIS TWAMM sera supprimé.
Frax ETH se classe actuellement 4e au classement LSD, avec un TVL de 427,64 millions de dollars et une part de marché de 2,42%. Cependant, au moment de la rédaction, il offre un rendement allant jusqu'à 3,88%, se classant 1er en termes de rendement fourni. La raison pour laquelle Frax ETH peut offrir des rendements supérieurs à la moyenne du marché réside dans son contrôle des ressources de gestion de la liquidité on-chain.
Source de données LSD : defillama
Frax ETH comprend :
Alors comment Frax ETH a-t-il poussé les taux d'intérêt au-dessus de la moyenne du marché ?
Frax a accumulé une grande quantité de ressources de gouvernance CRV et CVX sur le marché grâce à AMO, et a construit le Pool frxETH sur Curve et Convex, de sorte que frxETH puisse obtenir des incitations sur le marché de liquidité tiers sans émettre de jetons supplémentaires FXS. Tous les revenus de jalonnement d'Ethereum seront couverts par sfrxETH.
Nous supposons que sur les 270 000 ETH misés dans Frax ETH, 100 000 ne sont pas misés sur sfrxETH, mais forment un pool de liquidités avec d'autres actifs Ethereum, tels que WETH, stETH, etc., et les 170 000 autres ETH sont misés sur sfrxETH. Ensuite, les incitations obtenues respectivement sont :
Par conséquent, Frax ETH utilise les ressources de gouvernance de liquidité on-chain pour introduire des incitations externes à frxETH, améliorant ainsi les rendements globaux et augmentant indirectement le taux de marché de LSD (sfrxETH).
Pool frxETH (Source: Convex)
crvUSD prend déjà en charge sfrxETH en tant que garantie
Cette section analyse les tours de financement et la distribution de jetons concernant le jeton de gouvernance de Frax Finance, FXS, ainsi que l'économie des jetons veToken.
Frax Finance a subi deux tours de financement respectivement en juillet et août 2021. Les jetons de financement représentaient 12% du montant total, mais le montant et la valorisation du financement n'ont pas été divulgués.
Les investisseurs participants incluent des institutions d'investissement bien connues telles que Parafi, Dragonfly, Mechanism et Galaxy Digital, aux côtés de fondateurs de projets notables dans le domaine de la DeFi tels que Stani Kulechov d'Aave, Robert Leshner de Compound, Kain Warwick de Synthetix, Eyal Herzog de Bancor, etc. De plus, Frax Finance reçoit également des investissements de bourses de cryptomonnaies, telles que Crypto.com, Balaji Srinivasan (ancien CTO de Coinbase et partenaire d'A16Z), etc.
Investisseurs de la finance Frax
Actuellement, l’offre en circulation de FXS est de 74,57 millions sur un total de 100 millions de jetons. Les parties distribuées à l’équipe, aux conseillers et aux investisseurs externes sont toutes entièrement déverrouillées, et toutes les parties non distribuées appartiennent aux parties communautaires (plan de liquidité/trésorerie).
Données sur la capitalisation boursière et l'offre en circulation de FXS
Données de déverrouillage FXS (Source: TokenUnlocks)
Modèle veToken 1/
Il s'agit d'un système de dotation et de rendement basé sur le mécanisme veCRV de Curve. Les utilisateurs peuvent bloquer leurs FXS jusqu'à 4 ans pour recevoir veFXS. veFXS n'est pas un jeton transférable et ne se négocie pas sur les marchés liquides.
Actuellement, 36,15 millions de FXS ont été verrouillés dans veFXS, ce qui représente 48,48% de l'offre en circulation.
Le solde veFXS diminue linéairement à mesure que les jetons approchent de leur expiration de verrouillage, se rapprochant de 1 veFXS par 1 FXS lorsque le temps de verrouillage restant atteint zéro. Cela encourage le jalonnement à long terme et une communauté active.
Chaque veFXS a 1 vote dans les propositions de gouvernance. En misant 1 FXS pour une période maximale de temps (4 ans), vous générez 4 veFXS. Le solde de ce veFXS diminuera lentement pour atteindre 1 veFXS après 4 ans, moment auquel les utilisateurs peuvent échanger le veFXS contre du FXS.
2/ Jauge
À l’instar de la puissance de veCRV dans le système Curve, veFXS peut voter pour déterminer l’émission d’incitations dans les pools de liquidité pris en charge par Frax.
Jauge
3/ Rachat
Le mécanisme principal de distribution des flux de trésorerie du protocole Frax est destiné aux détenteurs de veFXS. Les flux de trésorerie générés par les AMOs, les prêts Fraxlend et les frais Fraxswap sont généralement utilisés pour racheter des FXS sur le marché, puis distribués aux détenteurs de veFXS sous forme de revenus.
Cependant, avec les ajustements stratégiques dans Frax v2 et v3, le protocole donnera la priorité à l'augmentation du CR à 100%, de sorte que les rachats peuvent être suspendus ou restreints. Lorsque le CR est augmenté à 100%, veFXS aura l'opportunité de capturer l'ensemble des revenus du protocole.
Cette section résumera les opinions d'investissement basées sur l'analyse du ratio de collatéral réel de Frax Finance, la rentabilité, l'impact du CR, etc.
Nous avons réorganisé le bilan de Frax (au 10 octobre 2023), et les actifs détenus par le protocole s’élèvent à 616,8 millions, où :
De plus, il y a 65,6 millions de FRAX prêtés dans Fraxlend (sur-collatéralisés). L'offre totale (circulation totale) de FRAX est de 741,4 millions et le ratio de garantie est de 92,05%.
CR= Actif SUM / FRAX total
Si le FRAX détenu par le protocole est retiré à la fois du côté de l'actif et du passif, le ratio de garantie diminuera, mais la valeur absolue de l'écart du ratio de garantie ne changera pas beaucoup. Cette valeur absolue est actuellement d'environ 58,97 millions.
Nous pouvons conclure du ci-dessus :
La plupart des bénéfices actuels de Frax proviennent d'AMO :
Convex AMO APY
Pour estimer combien de temps il faudra au protocole pour atteindre un CR=100% selon deux perspectives, en prenant le niveau moyen de profit AMO à 5% APY :
En d'autres termes, dans l'environnement de marché actuel, il faudra environ 2 à 6 ans pour atteindre un CR=100% en s'appuyant sur les rendements d'AMO. Bien sûr, puisque la plupart des revenus d'AMO proviennent des jetons CRV et CVX, si la situation du marché s'améliore, l'augmentation des jetons CRV et CVX accélérera ce processus.
Frax détient actuellement 8 millions de CRV (~3,4 millions de dollars) et 3,7 millions de CVX (~9,8 millions de dollars)
Si les prix de CRV et CVX augmentent 4 fois par rapport au prix actuel, CR peut directement augmenter jusqu'à près de 100%
CRV 0,44 $ → 1,76 $
CVX 2,68 $ → 10,72 $
sFRAX a été lancé dans Frax v3 pour capturer les rendements des actifs du monde réel. Cela se distingue comme une avenue prometteuse dans DeFi pendant les marchés baissiers. Actuellement, les rendements de sFRAX sont calculés en suivant les taux IORB, avec 50K FRAX pré-déposés chaque mercredi pour payer les rendements actuels de sFRAX. Le revenu total de sFRAX en un an est de 50K*52=2.6M. Calculé sur la base du revenu annualisé réel de RWA de 5.5%, Frax déploiera au moins 2.6M / 5.5% = 47M USD d'actifs à RWA. (Ces données sont estimées sur la base des gains actuels et peuvent changer avec les fluctuations de l'IORB à l'avenir)
Lorsque le dépôt dans le contrat sFRAX est inférieur à 26M, le rendement annualisé de sFRAX sera de 10%, ce rendement diminuera progressivement à mesure que plus de FRAX seront déposés.
De la part de Sam, fondateur de Frax
Actuellement, le revenu potentiel du protocole Frax Finance lui-même dans le secteur des actifs réels est de déployer des fonds AMO ici pour obtenir des rendements. De plus, il est possible que Frax prélève des frais ou offre des dividendes de protocole sur ces rendements RWA à l'avenir. Une fois que l'activité RWA de Frax prend de l'ampleur, tout en facturant des frais de protocole ou en offrant des dividendes sur ces bénéfices, cela pourrait accélérer considérablement le processus vers CR = 100%.
Le revenu actuel de Frax ETH est de 1,31 million de dollars par an, comparé aux 55,46 millions de dollars par an de Lido. Actuellement, le revenu de Frax ETH a un impact relativement mineur sur l'amélioration du CR. Cependant, la piste LSD a un potentiel de croissance substantiel. Si la position dominante de Lido vacille, d'autres protocoles constateraient des améliorations significatives.
Données Frax ETH de Tokenterminal
Données de Lido à partir de Tokenterminal
Dans l'ensemble, une estimation conservatrice suggère qu'il faudrait 2 à 6 ans pour porter le CR à 100% compte tenu du scénario actuel. Il existe une variabilité significative, principalement basée sur la manière dont Frax utilise son AMO.
De manière optimiste, une augmentation de CRV et CVX pourrait accélérer considérablement le taux d'amélioration du CR. Cependant, Frax devra également faire face au dilemme de savoir s'il faut vendre ces droits de vote pour garantir le CR. Le maintien et le verrouillage de CRV et CVX accorderont des ressources de gouvernance de la liquidité on-chain. Vendre augmenterait immédiatement le CR mais renoncerait aux mesures incitatives on-chain.
En termes de potentiel commercial, la croissance actuelle des RWA est un facteur clé pour propulser l'amélioration du CR. MakerDAO a absorbé une grande quantité de liquidités en dollars américains via sDAI. Si sFRAX gagne progressivement l'acceptation du marché, son potentiel de croissance sera bien plus grand que celui d'autres entreprises. Si Frax choisit d'allouer une partie des revenus de la RWA au trésor pour continuer à améliorer le CR, alors le processus vers CR=100% sera grandement amélioré.
Par conséquent, d'un point de vue investissement, nous devrions prêter attention aux indicateurs suivants:
Frax a construit un grand système de stablecoin full-stack. Nous pouvons voir que Fraxswap et Fraxlend, en plus d'être lancés sur le marché ouvert, servent Frax Finance. Cela ressemble au sous-DAO dans le plan de fin de jeu de MakerDAO :
L'avantage de Frax est qu'il a capturé presque toutes les demandes appropriées sur le marché DeFi, avec un plafond potentiel plus élevé et des mécanismes prospectifs dans sa conception. Cependant, de toute évidence, un problème potentiel se pose concernant un système global englobant les stablecoins, le trading, le prêt, le cross-chain, le LSD et potentiellement le futur Frax Chain Layer2. Un tel système nécessite un module de gouvernance extrêmement efficace et robuste. De plus, l'isolation des risques entre les différentes fonctionnalités devient particulièrement cruciale, ce qui teste la stabilité des fonctionnalités de protocole futures et de la gouvernance on-chain.
Le marché des crypto-monnaies comporte un niveau de risque extrêmement élevé. Les opinions exprimées dans cet article ne constituent pas des conseils en investissement. Cet article fournit des opinions indépendantes sans aucun parrainage.