À l'ère des médias sociaux, les gens sont capables de manière unique de gagner un revenu grâce à la création de contenu numérique et à la construction d'une marque personnelle. Bien que cela soit une façon plus indépendante de générer de la richesse, les créateurs dépendent encore fortement des plateformes intermédiaires ou des sociétés de médias sociaux pour être rémunérés. Une nouvelle tendance de la DeFi (finance décentralisée) qui est en hausse concerne les Jetons Sociaux.
Les jetons sociaux sont censés être la prochaine grande innovation dans le domaine des cryptomonnaies et de la finance décentralisée. Ils sont une manière révolutionnaire de créer des jetons monétisés au sein d'une blockchain, similaire au Bitcoin et à l'Ethereum, afin de donner du pouvoir aux organisations, aux entreprises, aux célébrités, aux influenceurs numériques et aux particuliers qui souhaitent générer un revenu passif via les réseaux sociaux ou d'autres activités en ligne sans dépendre exclusivement des entreprises tierces pour leur transférer leurs gains.
Cela a un potentiel perturbateur élevé, surtout en ce qui concerne la façon dont les artistes et autres professionnels de la création peuvent être récompensés pour leurs efforts professionnels et intellectuels. Jusqu'à présent, la propriété intellectuelle reste soit sans récompense, soit doit passer par une entreprise intermédiaire qui rémunère le créateur selon ce qu'elle définit comme une juste valeur : tels que les entreprises de médias sociaux, les maisons de disques, les maisons d'édition et d'autres moyens de publication.
En créant des jetons numériques sous forme d'un type de cryptomonnaie unique à une personne ou une communauté, les individus ou les créateurs sont désormais capables d'avoir leur propre économie, centrée sur la valeur de leur matériel et de leur base de fans. Cela permet aux professionnels de la création d'être directement soutenus par leur public sans avoir besoin de se soumettre à des algorithmes numériques qui décident de leurs revenus, ou même aux protocoles de marché auxquels des tiers sont soumis.
Il existe quelques types de jetons sociaux, et ils sont capables de répondre à différents besoins des créateurs :
Jetons de participation (ou sociaux)permettre aux clients de faire partie d'une communauté croissante ou d'un réseau blockchain. Cela aide à financer un projet et, grâce à un jeton numérique, les premiers participants pourraient même bénéficier de privilèges exclusifs.
Jetons communautairespeut fonctionner comme un abonnement ou un passe d'adhésion. Certaines communautés en ligne facturent des frais d'entrée en échange de la possibilité d'accéder à du contenu exclusif : un serveur discord, une lettre d'information, une application ou un site web réservé aux membres, etc.
Jetons personnelssont la tokenisation numérique d'un individu au sein d'une blockchain, représentant le temps, le travail ou les créations de quelqu'un. L'économie derrière ce type de jeton est principalement basée sur la réputation d'une personne.
Les trois types mentionnés ci-dessus ont une chose en commun : ce sont des jetons qui représentent la propriété d'une fraction de la réputation en ligne d'une personne, et c'est l'essence des jetons sociaux. Ils représentent une fraction d'une communauté.
L'idée des jetons sociaux n'est pas nouvelle. Il y a eu des efforts sur de nombreux fronts différents au cours des cinq dernières décennies pour créer des moyens d'élargir le contrôle que les créateurs ont sur leurs propres revenus, ainsi que la nécessité de responsabiliser, de financer et de faire croître les communautés. C'est pourquoi la tokenisation dans le contexte du soi-disant Web 3.0 est venue aborder cela de manière innovante.
Les premiers jetons sociaux étaient constitués de jetons personnels qui représentaient un créneau horaire en échange d'un service. Un utilisateur paierait pour cela et le conserverait jusqu'à ce qu'il puisse obtenir une consultation, un service ou une œuvre commandée. Il était possible de les échanger, de les donner et de les échanger, en fonction de l'objectif du détenteur.
$ALEX
D'autres types de jetons sociaux étaient des accords de partage des revenus (ISAs), qui servaient de jeton pour une part des revenus futurs de quelqu'un. Ce modèle a été adopté par Alex Masmej, fondateur de Showtime. Avec l'avancée de son jeton $ALEX, il a pu créer toute une communauté autour de cette cryptomonnaie. Actuellement, les détenteurs de jetons peuvent voter et influencer les décisions réelles de Masmej, et non simplement avoir une part des revenus.
Amis Avec Avantages (FWB)
FWB est une communauté internationale de créateurs culturels, de réflexion et de constructeurs qui travaillent constamment ensemble pour collaborer à façonner l'avenir du Web 3.0. Leur jeton $FWB donne aux détenteurs accès à du contenu exclusif, à leur serveur discord et à des événements. C'est un hub d'innovation et de réflexion créative au sein de la communauté.
BanklessDAO
Un autre exemple intéressant de l'impact que ces jetons sont capables d'avoir est le BanklessDAO, une organisation décentralisée qui a commencé comme une communauté en ligne avec pour objectif d'étendre la décentralisation financière. Grâce au jeton BANK, leur jeton de gouvernance natif distribué aux membres actifs de la communauté et utilisé principalement pour aider à coordonner les activités, ils ont pu passer d'une communauté à une Organisation Autonome Décentralisée (DA), dans le but d'intégrer de nouveaux utilisateurs dans l'univers de la cryptomonnaie, à travers les médias, la culture, l'éducation et l'art. 1 milliard de jetons ont été émis, représentant les 1 milliard d'utilisateurs qu'ils aimeraient inscrire dans le monde de la cryptomonnaie.
BALEINE
WHALE est un token social adossé à des NFT précieux. Les détenteurs de jetons au sein de la communauté peuvent accéder à du contenu exclusif, à des opportunités et à des cadeaux de NFT par des artistes émergents.
En matière de monétisation de l'art, des créateurs et des actifs grâce à des solutions de blockchain et des cryptomonnaies, il subsiste encore une certaine confusion quant aux différences entre ces deux concepts. Bien qu'ils opèrent tous deux sur la même base, il existe néanmoins des différences clés dans leur fonctionnement.
Les jetons non fongibles (également connus sous le nom de NFT) sont des créations numériques qui reposent sur l'authentification de la blockchain pour les rendre uniques en plaçant un type d'empreinte cryptographique au sein d'un actif. Grâce à cette technologie, l'art numérique peut être monétisé, vendu, échangé et créé sans craindre de perdre son authenticité, à travers l'internet.
Les jetons sociaux, d'autre part, utilisent la blockchain pour créer une monnaie numérique qui dépend d'une communauté ou d'une personne.
Bien que ces concepts puissent sembler similaires dans le sens où ils présentent tous les deux un modèle de propriété et de monétisation pour les créateurs, la principale différence entre les jetons sociaux et les NFT réside dans la valeur intrinsèque de ces actifs. La valeur d'un jeton social est définie par la popularité de la communauté ou de la personne produisant la cryptomonnaie qui est vendue, presque comme si la personne elle-même était un moyen de monétisation. Les NFT, en revanche, sont valorisés pour leur valeur artistique et culturelle.
Bien que les deux récompensent les créateurs, leur objectif est différent : les NFT ont une valeur en elles-mêmes, tandis que les jetons sociaux concernent la valeur au sein d'une communauté.
Les crypto-monnaies et le Web 3.0 apportent une innovation révolutionnaire en bouleversant de nombreuses industries et en confiant le pouvoir de prise de décision aux consommateurs. On peut en dire autant des jetons sociaux.
Il existe de nombreux avantages à tirer du fait de disposer de moyens de monétisation indépendants des grandes entreprises. Avec ces types d'actifs, les créateurs numériques ne dépendent plus de la construction de communautés à travers de multiples canaux pour essayer de générer des revenus sur différentes plateformes. Non seulement cela donne aux esprits créatifs la liberté d'innover sans avoir à limiter le contenu qu'ils créent aux optimisations algorithmiques, mais cela les aide également à construire une relation plus étroite avec leur public, en offrant de meilleurs canaux de communication, un contenu original, ainsi que de l'authenticité.
Bien que le débat soit assez animé sur la tokenisation des personnes d'un point de vue éthique, les impacts positifs semblent résonner dans de nombreuses industries : du marketing numérique à la musique et aux maisons d'édition. Grâce à ce type de monétisation et à la création d'actifs, les esprits créatifs peuvent enfin obtenir des revenus basés sur ce qu'ils ont à offrir au monde. Les communautés peuvent être plus durables, sans avoir besoin de compter sur des investissements tiers, et il y a place à une meilleure expérience créative globale ainsi qu'à des taux d'innovation plus élevés, grâce à une communication ouverte et à une économie numérique.
À l'ère des médias sociaux, les gens sont capables de manière unique de gagner un revenu grâce à la création de contenu numérique et à la construction d'une marque personnelle. Bien que cela soit une façon plus indépendante de générer de la richesse, les créateurs dépendent encore fortement des plateformes intermédiaires ou des sociétés de médias sociaux pour être rémunérés. Une nouvelle tendance de la DeFi (finance décentralisée) qui est en hausse concerne les Jetons Sociaux.
Les jetons sociaux sont censés être la prochaine grande innovation dans le domaine des cryptomonnaies et de la finance décentralisée. Ils sont une manière révolutionnaire de créer des jetons monétisés au sein d'une blockchain, similaire au Bitcoin et à l'Ethereum, afin de donner du pouvoir aux organisations, aux entreprises, aux célébrités, aux influenceurs numériques et aux particuliers qui souhaitent générer un revenu passif via les réseaux sociaux ou d'autres activités en ligne sans dépendre exclusivement des entreprises tierces pour leur transférer leurs gains.
Cela a un potentiel perturbateur élevé, surtout en ce qui concerne la façon dont les artistes et autres professionnels de la création peuvent être récompensés pour leurs efforts professionnels et intellectuels. Jusqu'à présent, la propriété intellectuelle reste soit sans récompense, soit doit passer par une entreprise intermédiaire qui rémunère le créateur selon ce qu'elle définit comme une juste valeur : tels que les entreprises de médias sociaux, les maisons de disques, les maisons d'édition et d'autres moyens de publication.
En créant des jetons numériques sous forme d'un type de cryptomonnaie unique à une personne ou une communauté, les individus ou les créateurs sont désormais capables d'avoir leur propre économie, centrée sur la valeur de leur matériel et de leur base de fans. Cela permet aux professionnels de la création d'être directement soutenus par leur public sans avoir besoin de se soumettre à des algorithmes numériques qui décident de leurs revenus, ou même aux protocoles de marché auxquels des tiers sont soumis.
Il existe quelques types de jetons sociaux, et ils sont capables de répondre à différents besoins des créateurs :
Jetons de participation (ou sociaux)permettre aux clients de faire partie d'une communauté croissante ou d'un réseau blockchain. Cela aide à financer un projet et, grâce à un jeton numérique, les premiers participants pourraient même bénéficier de privilèges exclusifs.
Jetons communautairespeut fonctionner comme un abonnement ou un passe d'adhésion. Certaines communautés en ligne facturent des frais d'entrée en échange de la possibilité d'accéder à du contenu exclusif : un serveur discord, une lettre d'information, une application ou un site web réservé aux membres, etc.
Jetons personnelssont la tokenisation numérique d'un individu au sein d'une blockchain, représentant le temps, le travail ou les créations de quelqu'un. L'économie derrière ce type de jeton est principalement basée sur la réputation d'une personne.
Les trois types mentionnés ci-dessus ont une chose en commun : ce sont des jetons qui représentent la propriété d'une fraction de la réputation en ligne d'une personne, et c'est l'essence des jetons sociaux. Ils représentent une fraction d'une communauté.
L'idée des jetons sociaux n'est pas nouvelle. Il y a eu des efforts sur de nombreux fronts différents au cours des cinq dernières décennies pour créer des moyens d'élargir le contrôle que les créateurs ont sur leurs propres revenus, ainsi que la nécessité de responsabiliser, de financer et de faire croître les communautés. C'est pourquoi la tokenisation dans le contexte du soi-disant Web 3.0 est venue aborder cela de manière innovante.
Les premiers jetons sociaux étaient constitués de jetons personnels qui représentaient un créneau horaire en échange d'un service. Un utilisateur paierait pour cela et le conserverait jusqu'à ce qu'il puisse obtenir une consultation, un service ou une œuvre commandée. Il était possible de les échanger, de les donner et de les échanger, en fonction de l'objectif du détenteur.
$ALEX
D'autres types de jetons sociaux étaient des accords de partage des revenus (ISAs), qui servaient de jeton pour une part des revenus futurs de quelqu'un. Ce modèle a été adopté par Alex Masmej, fondateur de Showtime. Avec l'avancée de son jeton $ALEX, il a pu créer toute une communauté autour de cette cryptomonnaie. Actuellement, les détenteurs de jetons peuvent voter et influencer les décisions réelles de Masmej, et non simplement avoir une part des revenus.
Amis Avec Avantages (FWB)
FWB est une communauté internationale de créateurs culturels, de réflexion et de constructeurs qui travaillent constamment ensemble pour collaborer à façonner l'avenir du Web 3.0. Leur jeton $FWB donne aux détenteurs accès à du contenu exclusif, à leur serveur discord et à des événements. C'est un hub d'innovation et de réflexion créative au sein de la communauté.
BanklessDAO
Un autre exemple intéressant de l'impact que ces jetons sont capables d'avoir est le BanklessDAO, une organisation décentralisée qui a commencé comme une communauté en ligne avec pour objectif d'étendre la décentralisation financière. Grâce au jeton BANK, leur jeton de gouvernance natif distribué aux membres actifs de la communauté et utilisé principalement pour aider à coordonner les activités, ils ont pu passer d'une communauté à une Organisation Autonome Décentralisée (DA), dans le but d'intégrer de nouveaux utilisateurs dans l'univers de la cryptomonnaie, à travers les médias, la culture, l'éducation et l'art. 1 milliard de jetons ont été émis, représentant les 1 milliard d'utilisateurs qu'ils aimeraient inscrire dans le monde de la cryptomonnaie.
BALEINE
WHALE est un token social adossé à des NFT précieux. Les détenteurs de jetons au sein de la communauté peuvent accéder à du contenu exclusif, à des opportunités et à des cadeaux de NFT par des artistes émergents.
En matière de monétisation de l'art, des créateurs et des actifs grâce à des solutions de blockchain et des cryptomonnaies, il subsiste encore une certaine confusion quant aux différences entre ces deux concepts. Bien qu'ils opèrent tous deux sur la même base, il existe néanmoins des différences clés dans leur fonctionnement.
Les jetons non fongibles (également connus sous le nom de NFT) sont des créations numériques qui reposent sur l'authentification de la blockchain pour les rendre uniques en plaçant un type d'empreinte cryptographique au sein d'un actif. Grâce à cette technologie, l'art numérique peut être monétisé, vendu, échangé et créé sans craindre de perdre son authenticité, à travers l'internet.
Les jetons sociaux, d'autre part, utilisent la blockchain pour créer une monnaie numérique qui dépend d'une communauté ou d'une personne.
Bien que ces concepts puissent sembler similaires dans le sens où ils présentent tous les deux un modèle de propriété et de monétisation pour les créateurs, la principale différence entre les jetons sociaux et les NFT réside dans la valeur intrinsèque de ces actifs. La valeur d'un jeton social est définie par la popularité de la communauté ou de la personne produisant la cryptomonnaie qui est vendue, presque comme si la personne elle-même était un moyen de monétisation. Les NFT, en revanche, sont valorisés pour leur valeur artistique et culturelle.
Bien que les deux récompensent les créateurs, leur objectif est différent : les NFT ont une valeur en elles-mêmes, tandis que les jetons sociaux concernent la valeur au sein d'une communauté.
Les crypto-monnaies et le Web 3.0 apportent une innovation révolutionnaire en bouleversant de nombreuses industries et en confiant le pouvoir de prise de décision aux consommateurs. On peut en dire autant des jetons sociaux.
Il existe de nombreux avantages à tirer du fait de disposer de moyens de monétisation indépendants des grandes entreprises. Avec ces types d'actifs, les créateurs numériques ne dépendent plus de la construction de communautés à travers de multiples canaux pour essayer de générer des revenus sur différentes plateformes. Non seulement cela donne aux esprits créatifs la liberté d'innover sans avoir à limiter le contenu qu'ils créent aux optimisations algorithmiques, mais cela les aide également à construire une relation plus étroite avec leur public, en offrant de meilleurs canaux de communication, un contenu original, ainsi que de l'authenticité.
Bien que le débat soit assez animé sur la tokenisation des personnes d'un point de vue éthique, les impacts positifs semblent résonner dans de nombreuses industries : du marketing numérique à la musique et aux maisons d'édition. Grâce à ce type de monétisation et à la création d'actifs, les esprits créatifs peuvent enfin obtenir des revenus basés sur ce qu'ils ont à offrir au monde. Les communautés peuvent être plus durables, sans avoir besoin de compter sur des investissements tiers, et il y a place à une meilleure expérience créative globale ainsi qu'à des taux d'innovation plus élevés, grâce à une communication ouverte et à une économie numérique.