Twitter X Rebranding – Un prélude à l'essor des Dapps sociaux ?

Débutant1/7/2024, 4:52:48 PM
Cet article analyse le concept et la vision du paysage SocialFi.

Le récent rebranding de Twitter en ‘X’ sert de rappel frappant du contrôle centralisé que les plateformes de médias sociaux traditionnelles exercent sur le contenu et les informations des utilisateurs. Cela soulève évidemment des préoccupations continues en matière de confidentialité. Cependant, l'avènement des technologies Web3 indique un changement de paradigme vers une approche plus décentralisée et centrée sur l'utilisateur dans les interactions en ligne. Ce changement donne naissance à un nouveau secteur innovant au sein de Web3, appelé ‘Social’.

Alors que nous entrons dans l’ère des dapps sociales décentralisées, nous assistons à une transformation fondamentale du paysage numérique. Cette transformation illustre la mission primordiale du Web3 : favoriser un Internet plus équitable et décentralisé, en redistribuant le pouvoir de quelques entités faisant autorité vers le réseau plus large d’utilisateurs. Le rapport suivant se penche sur ce parcours de transformation, en mettant en évidence la croissance et l’impact des dapps sociales dans l’écosystème Web3.

Points clés

  • Au T2 2023, les dapps sociaux ont capturé 13% du marché (248 042 UAW quotidiens).
  • Les dapps sociaux représentent 2% des transactions totales de l'industrie et ont montré une résilience avec une croissance de 7% du nombre de transactions et une augmentation notable de 72% du volume des transactions.
  • Les blockchains de jeux comme BNB Chain et Polygon, qui alimentent l’essor des dapps sociales, ont connu une augmentation de 22 % et 20 % du nombre de portefeuilles interagissant avec les dapps sociales au deuxième trimestre 2023.
  • Hooked se distingue comme le dapp Social le plus populaire au cours des 30 derniers jours avec 322 500 UAW et 10,2 millions de transactions.
  • Steem, spécialement conçu pour les dapps sociales, a enregistré une hausse de 3% des portefeuilles actifs uniques et des transactions au deuxième trimestre 2023. Steemit représente une part importante de l'activité et compte un utilisateur notable dans son passé, le PDG de Binance, Changpeng Zhao.

Table des matières

  1. Aperçu de l'industrie des applications décentralisées sociales
  2. Paysage du marché
    2.1 Mise en lumière des meilleures Dapps sociales : Portefeuilles actifs, transactions et volume
    2.2 Blockchains alimentant les Dapps sociaux
  3. Études de cas spécifiques
    3.1 Steem: Révolutionner les médias sociaux avec des récompenses on-chain
    3.2 Lens Protocol : Concevoir une infrastructure sociale décentralisée pour le Web3
    3.3 Galxe: Crafting a Collaborative Credential Data Network in Web3
  4. Conclusion

1. Aperçu de l'industrie des applications décentralisées sociales

Lors de notre exploration de l'industrie des applications décentralisées (dapp) chez DappRadar, nous avons stratégiquement catégorisé les dapps dans divers secteurs. Tout le monde est familier avec DeFi, NFT et les jeux blockchain. Cependant, un secteur inattendu—dapps sociaux-a suscité un intérêt important depuis le T4 2022 et capture actuellement 13% du marché avec 248 042 UAW quotidiens au T2 2023.

Ces plateformes naissantes reflètent la fonctionnalité des poids lourds des médias sociaux grand public comme Facebook et Instagram, mais introduisent un point de vente unique - l'intégration de composants de jeux interactifs activés par la technologie blockchain. En tant que dérivé palpitant du jeu blockchain, ce secteur émergent combine sans effort divertissement et interactions sociales.

L’engouement croissant pour les dapps sociales peut être attribué aux préoccupations croissantes en matière de protection de la vie privée associées aux plateformes de médias sociaux conventionnelles au cours des dernières années. De plus en plus d’utilisateurs recherchent une connexion sécurisée avec leurs pairs qui ne compromet pas leurs données personnelles. C’est là qu’interviennent les dapps sociales, offrant un moyen de communication plus sûr et privé qui n’est pas sous contrôle centralisé. De plus, certaines dapps sociales ont tendance à récompenser les utilisateurs avec des points ou des NFT pour leur engagement sur la plateforme.

Prenons par exemple Diaspora, un réseau social décentralisé offrant aux utilisateurs un contrôle supérieur sur leurs données. En rejoignant Diaspora, les utilisateurs créent un profil stocké sur leur ordinateur personnel au lieu d'un serveur centralisé, améliorant ainsi la sécurité. De plus, Diaspora facilite les connexions avec d'autres utilisateurs sur des serveurs distincts, garantissant une communication ininterrompue, quel que soit le serveur utilisé.

Mastodon, un autre réseau social fédéré, permet des connexions inter-serveurs pour ses utilisateurs, garantissant une communication transparente même sur différentes plates-formes. Étant open-source, Mastodon encourage quiconque à héberger son propre serveur, favorisant ainsi la décentralisation et la sécurité, contrairement aux plateformes de médias sociaux traditionnelles.

EtherMail est une solution de messagerie Web 3.0 qui vise à fournir une communication anonyme et chiffrée de portefeuille à portefeuille. Il est construit sur la blockchain Ethereum et permet aux utilisateurs de connecter leurs portefeuilles numériques, facilitant la gestion en temps réel de leurs actifs numériques.

Ce ne sont que quelques exemples de dapps sociaux qui seront élaborés dans ce rapport, alors que nous approfondissons les données et discutons de leurs implications pour l'avenir des médias sociaux.

2. Paysage du marché

Alors que nous naviguons dans le paysage de l’industrie des dapps, il est essentiel de se concentrer sur les données transactionnelles pour en tirer des informations significatives. Au cours des deux derniers trimestres, il y a eu un changement dans le nombre et le volume total des transactions. Au premier trimestre, le nombre de transactions s’élevait à 2,6 milliards, avec un volume de transactions de 819 milliards de dollars. Au deuxième trimestre, ces chiffres avaient chuté à 2,3 milliards et 489 milliards de dollars respectivement, marquant une variation d’un trimestre à l’autre de -9,09 % du nombre de transactions et de -40,21 % du volume des transactions.

Pour mieux comprendre ces dynamiques, nous avons analysé le nombre et le volume de transactions dans divers secteurs de dapp, en mettant l’accent sur les dapps sociales. En ce qui concerne le nombre de transactions, la DeFi a connu une augmentation de 19 % entre le premier et le deuxième trimestre, tandis que les jeux ont connu une baisse de 12 %. Les NFT ont connu une légère baisse de 4 %, tandis que les dapps sociales ont connu une croissance de 7 %.

En termes de volume de transactions, les transactions DeFi ont chuté de 40,83 %, tandis que les jeux et les NFT ont vu des baisses de 39 % et 15 % respectivement. En revanche, les dapps sociaux ont montré une croissance significative, le volume des transactions augmentant de manière impressionnante de 72 %.

Malgré ne représenter que 2% de la dominance totale des transactions, Social a été le seul secteur à connaître une croissance positive au T2. Cela s'aligne avec l'intérêt croissant pour ce secteur, mettant en lumière son potentiel. La corrélation entre le nombre de transactions et le volume est souvent influencée par le prix du jeton, qui stimule les transactions. Un premier examen suggère que les jetons des dapps sociaux sont restés résilients au cours du turbulent T2 2023, indiquant aucune diminution majeure mais montrant plutôt des signes de croissance.

Il est clair à ce jour que les dapps sociaux se démarquent comme un domaine passionnant et en croissance dans le paysage de l'industrie des dapps. De plus, ces dapps sociaux ont également été utilisés récemment pour générer de l'engagement pour les utilisateurs à la recherche de largages L2.

2.1 Mise en lumière des meilleures applications sociales : Portefeuilles actifs, transactions et volume

Alors que nous tournons notre attention vers les meilleures dapps sociales du T2 2023, une hiérarchie claire émerge basée sur les portefeuilles actifs uniques (UAW), le nombre de transactions et le volume.

Le dapp Crochumène le peloton en UAW moyen mensuel avec 322 500 et un nombre de transactions de 10,2 millions. Cependant, les données sur le volume des transactions pour cette dapp n'étaient pas disponibles.CyberConnect, un protocole social décentralisé avec une souveraineté identitaire, suit de près avec une UAW moyenne de 155 327, enregistrant 15,8 millions de transactions et un volume de transactions de 209 322 $.

Comparer la croissance de l'UAW du T1 au T2, Playbux (en anglais seulement)a augmenté de manière incroyable de 16 309 %, passant d'une moyenne mensuelle de l'UAW de 521 au T1 à son chiffre actuel. Cette montée en popularité est en partie due à la proposition unique de Playbux en tant que plateforme de divertissement Web3 pilotée par l'IA et à son soutien par Binance, l'une des principales bourses de cryptomonnaies au monde. L'annonce récente de Playbux comme l'une desprojets de gains potentiels et de largage aériendans l'écosystème de la BNB Chain a encore alimenté l'expansion de sa base d'utilisateurs.

Protocole de Lensa été témoin de la deuxième plus forte augmentation de UAW à 1220%, dont les détails seront examinés plus tard dans le rapport. Pendant ce temps, CyberConnect a augmenté son UAW de 44%. Cette croissance est en partie due à son soutien de haut niveau de la part d'investisseurs tels que Animoca Brands et Sky9 Capital.

De l'autre côté, à la fois Hooked et Galxea connu des baisses mineures de l'UAW par rapport au trimestre précédent, Hooked chutant de 9% et Galxe de 5%. Cependant, ces dapps ont réussi à maintenir une base d'utilisateurs importante, en particulier Hooked.

Il convient de noter que ces dapps sociales de premier plan ont obtenu des performances impressionnantes par rapport à leurs homologues établies. Plusieurs de ces dapps se sont régulièrement classées dans le top 20 du Classements DappRadarau cours des derniers mois, confirmant ainsi cette tendance à la hausse. Dans les sections suivantes de ce rapport, nous plongerons plus en profondeur dans les performances et le potentiel de ces principales dapps sociales.

2.2 Blockchains alimentant les Dapps sociales

Lorsque nous tournons notre regard vers les blockchains qui soutiennent les applications sociales, une forte connexion avec les jeux est révélée. Quatre des cinq principales blockchains - BNB Chain, Polygon, Hive et Arbitrum - qui hébergent des applications sociales sont également des fournisseurs d'infrastructure de jeux renommés.

Voici un bref aperçu des portefeuilles actifs uniques (UAW) pour les dapps sociaux sur ces blockchains au T1 et T2 2023:

BNB Chain mène avec une impressionnante croissance trimestrielle de 22 %, affichant une moyenne mensuelle de 612 462 UAW au T2, ce qui représente 46 % du total des UAW sur la chaîne. En suivant de près, Polygon révèle une croissance régulière de 20 %, avec 103 788 utilisateurs en moyenne par mois au T2, représentant 17 % de son total d'UAW. Fait intéressant, Steem, la seule blockchain de cette liste principalement conçue pour les dapps sociaux, démontre une croissance modeste de 3 % en UAW.

Ces chiffres reflètent une tendance plus large dans l'industrie de la blockchain, où l'infrastructure de jeu est de plus en plus utilisée pour héberger des dapps sociales. Cette cross-pollinisation suggère que la robustesse, la scalabilité et les interfaces conviviales popularisées par les blockchains centrées sur les jeux peuvent efficacement soutenir les demandes uniques des dapps sociales.

En conséquence, nous pouvons observer une symbiose émergente entre le jeu et les médias sociaux dans le monde de la blockchain, où les blockchains de jeu deviennent une infrastructure populaire pour les dapps sociaux. Cela témoigne non seulement de la polyvalence et de l'utilité des blockchains de jeu, mais aussi des évolutions du paysage des médias sociaux dans le monde décentralisé.

Cette tendance souligne le chevauchement inhérent et l'intégration transparente entre le jeu et l'interaction sociale dans l'espace numérique, une avenue excitante que nous explorerons davantage dans les prochaines sections de ce rapport.

3. Études de cas spécifiques

Alors que nous avançons dans le domaine des dapps sociales, il est important d’approfondir les cas spécifiques qui ont contribué à façonner ce paysage passionnant. Nous avons identifié trois études de cas qui mettent en évidence différents aspects de ce secteur naissant : Steem, Lens Protocol et Galxe. Chacune de ces dapps représente des innovations et des contributions uniques à l’espace, et leurs progrès respectifs nous permettent d’examiner de plus près la façon dont les dapps sociales repoussent continuellement les limites en termes d’expérience utilisateur, d’engagement et d’utilité.

3.1 Steem: Révolutionner les médias sociaux avec des récompenses on-chain

Steem est une blockchain sociale qui favorise les communautés en ligne en rendant possibles des flux de revenus immédiats pour les utilisateurs. Cette approche innovante récompense les utilisateurs pour le partage de contenu, favorisant ainsi un écosystème dynamique où le partage n'est pas seulement encouragé, mais monétisé.

Selon le données officielles de la plateforme, Steem a versé un impressionnant 59,5 millions de dollars de récompenses aux utilisateurs depuis juin. L'année spécifique de ces données n'est pas fournie sur leur site Web, mais les chiffres de paiement substantiels en disent long sur l'engagement de la plateforme à récompenser la participation active.

En termes de portefeuilles actifs uniques mensuels (UAW), Steem a enregistré une augmentation de 3 % d'un trimestre à l'autre, reflétant une croissance progressive mais constante de l'engagement des utilisateurs. Le même taux de croissance se retrouve dans le nombre de transactions, qui a également augmenté de 3 %.

Cependant, en ce qui concerne le volume des transactions, on a observé une légère baisse de 8 %. Cette diminution n'indique pas nécessairement un manque d'intérêt des utilisateurs, mais pourrait être le résultat de conditions de marché fluctuantes ou de changements dans le comportement de dépense des utilisateurs.

Steem héberge un total de 79 dapps, mais seules 32 d'entre elles ont montré une utilisation active ou enregistré au moins une transaction au cours de cette période. La perle rare du roster de Steem est Steemit, une dapp de médias sociaux basée sur la blockchain qui revendique 83 % de l'activité de Steem. Steemit est fier d'être un @steemitblog"nouveau type d'économie de l'attention," celui qui cultive les communautés et récompense les utilisateurs pour leurs contributions.

Intéressant, Changpeng Zhao (CZ), le PDG de Binance, était un @czbinance"utilisateur actif de Steemit il y a six ans.

Pour des informations plus détaillées sur les données on-chain de Steem ou pour explorer d'autres dapps sur la blockchain Steem, vous pouvez vous référer à nos classements complets. Les instantanés visuels fournis offriront un aperçu plus approfondi de l'écosystème dynamique de Steem.

3.2 Protocole Lens: Création d'une infrastructure sociale décentralisée pour Web3

Lens Protocol, un projet des créateurs du protocole de prêt Aave, est un autre acteur important dans le secteur des réseaux sociaux décentralisés. Cette plateforme visionnaire a pour mission de construire un graphe social décentralisé, fournissant l'infrastructure cruciale pour les applications de médias sociaux Web3. En donnant aux utilisateurs une identité unique et sécurisée par la blockchain fonctionnelle sur toutes les plateformes numériques, Lens Protocol crée une expérience utilisateur Web3 unique.

Comme le révèle notre ensemble de données du T2 2023, Lens Protocol a suscité un engagement impressionnant de la part des utilisateurs, avec une moyenne mensuelle de 110 169 portefeuilles actifs uniques et un total de 3,6 millions de transactions. De plus, leur incursion dans l'espace NFT a été fructueuse, représentant un volume de transactions de 1 573 636 $ à partir de 8 205 ventes au cours du trimestre.

Une étape importante pour la plate-forme était le lancement de Lens V2le 17 juillet. Cette version améliorée a dévoilé de nouvelles fonctionnalités passionnantes, dont les Actions Ouvertes, la Valeur Collective et un Gestionnaire de Profils amélioré. Avec les espaces de noms ouverts, les utilisateurs peuvent désormais séparer leur nom d'utilisateur de leur profil, offrant une toute nouvelle dimension de flexibilité et de contrôle. Pour une compréhension complète de ces mises à jour, vous pouvez vous référer ànotre guide éducatif détaillésur le protocole Lens et les améliorations récentes.

De plus, les espaces de noms ou domaines de blockchain sont interconnectés au sein des dapps sociaux. Ces services de noms permettent aux utilisateurs d'identifier un portefeuille par un mot normal plutôt que par une suite complexe de lettres et de chiffres. Sur chaque blockchain, il existe des services qui permettent aux gens d'acheter des noms d'utilisateur, favorisant un système d'identités en ligne et un marché pour échanger ces actifs populaires.

Le protocole Lens est résolu dans son engagement à pionnier un internet vraiment social - une arène où les utilisateurs conservent la propriété, le contrôle et la portabilité absolus de leurs engagements en ligne. Avec V2, Lens Protocol franchit une autre étape décisive vers cet objectif ambitieux en améliorant sa composabilité et en facilitant à la fois les opportunités de monétisation individuelle et collective. L'avènement de Lens V2 indique une phase passionnante de croissance pour Lens Protocol et ses utilisateurs, annonçant un avenir prometteur pour les plateformes de médias sociaux décentralisés.

3.3 Galxe: Crafting a Collaborative Credential Data Network in Web3

Galxe est une proposition unique dans le domaine des dapps sociaux, fournissant un réseau de données d'identité ouvert et collaboratif pour tous les développeurs dans l'espace Web3. Galxe donne aux utilisateurs le pouvoir de composer des identifiants numériques et de faire des contributions significatives au réseau de données. Parallèlement, les marques et les projets peuvent tirer parti de l'infrastructure NFT sans autorisation de Galxe pour gamifier leurs systèmes de fidélisation, mener des campagnes de marketing ciblées et stimuler l'acquisition d'utilisateurs. Il est nécessaire de se connecter avec son portefeuille pour être un utilisateur, et réclamer une récompense nécessite une transaction. Pour une compréhension plus complète de Galxe, nous vous invitons à lire notre guide éducatif détaillé.

Galxe a démontré un fort engagement des utilisateurs au T2 2023, avec une moyenne mensuelle de 110 780 portefeuilles actifs uniques, générant un total de 12,5 millions de transactions et accumulant un volume de 1,3 million de dollars. Leur empreinte sur le marché des NFT est également remarquable, avec un volume de transactions de 558 056 dollars au cours du trimestre.

Dans le cadre de ses efforts continus pour améliorer l'expérience utilisateur, Galxe a introduit le programme Space Tier ce trimestre. Ce programme de points de fidélité, conçu pour autonomiser les projets et inciter leurs communautés Web3, permet aux projets de monter en gamme sur Galxe en accomplissant des tâches et en gagnant des points, débloquant ainsi une variété de récompenses et d'avantages. Pour en savoir plus sur cette mise à jour passionnante, vous pouvez explorer leur officiel blog.

Les contributions de l'infrastructure de Galxe sont indispensables au développement continu et à la maturation de l'écosystème Web3. Actuellement, Web3 est encore naissant, et les données utilisateur restent très fragmentées. Cette fragmentation s'étend aux produits qui n'emploient pas directement les technologies décentralisées, comme les fournisseurs de services de données comme CoinGecko et les médias comme CoinDesk, et englobe également la vaste quantité de données hors chaîne provenant de plates-formes comme Twitter, Steam et Discord.

Galxe vise à relever ces défis en facilitant la création de références par le biais de plusieurs sources de données, dans le but d'aider les équipes à mieux servir leurs utilisateurs avec ces données.

4. Conclusion

L'exploration des dapps sociales dans l'écosystème Web3 révèle un paysage numérique qui ne fait pas que s'agrandir mais qui transforme les façons dont nous interagissons en ligne. En nous appuyant sur les données présentées dans ce rapport, nous voyons cette transformation se refléter dans l'engagement des utilisateurs et l'adoption de nouvelles technologies comme les NFT.

En termes d'engagement des utilisateurs, la hausse des portefeuilles actifs uniques (PAU) dans des applications décentralisées telles que Playbux et Lens Protocol témoigne d'un intérêt croissant pour les plateformes de médias sociaux décentralisées. L'augmentation exponentielle de 16 309 % des PAU de Playbux au T2 2023 par rapport au T1, et la forte performance de Lens Protocol, soulignent l'attrait croissant de ces plateformes.

Pendant ce temps, les blockchains traditionnellement associées aux jeux, comme la chaîne BNB et Polygon, voient une augmentation des UAW liées aux dapps sociales, représentant respectivement 46 % et 17 % de leurs UAW totales. Cela indique une tendance à la polyvalence croisée dans les blockchains, les domaines des jeux et des réseaux sociaux devenant de plus en plus interconnectés.

L'adoption et l'intégration des NFT dans les dapps sociales signalent une tendance significative dans la manière dont les actifs numériques sont utilisés et valorisés dans le contexte des médias sociaux. Le volume de trading de NFT de 1,5 million de dollars du protocole Lens et les 8 205 ventes pour le T2 2023 en sont un exemple, offrant un aperçu de l'avenir de la propriété et de l'échange de contenu numérique.

Alors que nous avançons plus loin en 2023, nous anticipons que ces tendances non seulement continueront mais aussi remodeleront notre compréhension de l'interaction sociale, de la valeur en ligne et de l'identité numérique de manière profonde. La technologie de la blockchain permet non seulement la propriété, mais elle permet également aux utilisateurs de construire une réputation.

Clause de non-responsabilité:

  1. Cet article est repris de dappradar]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Sara Gherghelas]. Si vous avez des objections à cette réimpression, veuillez contacter le Gate Learnéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont réalisées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, il est interdit de copier, distribuer ou plagier les articles traduits.

Twitter X Rebranding – Un prélude à l'essor des Dapps sociaux ?

Débutant1/7/2024, 4:52:48 PM
Cet article analyse le concept et la vision du paysage SocialFi.

Le récent rebranding de Twitter en ‘X’ sert de rappel frappant du contrôle centralisé que les plateformes de médias sociaux traditionnelles exercent sur le contenu et les informations des utilisateurs. Cela soulève évidemment des préoccupations continues en matière de confidentialité. Cependant, l'avènement des technologies Web3 indique un changement de paradigme vers une approche plus décentralisée et centrée sur l'utilisateur dans les interactions en ligne. Ce changement donne naissance à un nouveau secteur innovant au sein de Web3, appelé ‘Social’.

Alors que nous entrons dans l’ère des dapps sociales décentralisées, nous assistons à une transformation fondamentale du paysage numérique. Cette transformation illustre la mission primordiale du Web3 : favoriser un Internet plus équitable et décentralisé, en redistribuant le pouvoir de quelques entités faisant autorité vers le réseau plus large d’utilisateurs. Le rapport suivant se penche sur ce parcours de transformation, en mettant en évidence la croissance et l’impact des dapps sociales dans l’écosystème Web3.

Points clés

  • Au T2 2023, les dapps sociaux ont capturé 13% du marché (248 042 UAW quotidiens).
  • Les dapps sociaux représentent 2% des transactions totales de l'industrie et ont montré une résilience avec une croissance de 7% du nombre de transactions et une augmentation notable de 72% du volume des transactions.
  • Les blockchains de jeux comme BNB Chain et Polygon, qui alimentent l’essor des dapps sociales, ont connu une augmentation de 22 % et 20 % du nombre de portefeuilles interagissant avec les dapps sociales au deuxième trimestre 2023.
  • Hooked se distingue comme le dapp Social le plus populaire au cours des 30 derniers jours avec 322 500 UAW et 10,2 millions de transactions.
  • Steem, spécialement conçu pour les dapps sociales, a enregistré une hausse de 3% des portefeuilles actifs uniques et des transactions au deuxième trimestre 2023. Steemit représente une part importante de l'activité et compte un utilisateur notable dans son passé, le PDG de Binance, Changpeng Zhao.

Table des matières

  1. Aperçu de l'industrie des applications décentralisées sociales
  2. Paysage du marché
    2.1 Mise en lumière des meilleures Dapps sociales : Portefeuilles actifs, transactions et volume
    2.2 Blockchains alimentant les Dapps sociaux
  3. Études de cas spécifiques
    3.1 Steem: Révolutionner les médias sociaux avec des récompenses on-chain
    3.2 Lens Protocol : Concevoir une infrastructure sociale décentralisée pour le Web3
    3.3 Galxe: Crafting a Collaborative Credential Data Network in Web3
  4. Conclusion

1. Aperçu de l'industrie des applications décentralisées sociales

Lors de notre exploration de l'industrie des applications décentralisées (dapp) chez DappRadar, nous avons stratégiquement catégorisé les dapps dans divers secteurs. Tout le monde est familier avec DeFi, NFT et les jeux blockchain. Cependant, un secteur inattendu—dapps sociaux-a suscité un intérêt important depuis le T4 2022 et capture actuellement 13% du marché avec 248 042 UAW quotidiens au T2 2023.

Ces plateformes naissantes reflètent la fonctionnalité des poids lourds des médias sociaux grand public comme Facebook et Instagram, mais introduisent un point de vente unique - l'intégration de composants de jeux interactifs activés par la technologie blockchain. En tant que dérivé palpitant du jeu blockchain, ce secteur émergent combine sans effort divertissement et interactions sociales.

L’engouement croissant pour les dapps sociales peut être attribué aux préoccupations croissantes en matière de protection de la vie privée associées aux plateformes de médias sociaux conventionnelles au cours des dernières années. De plus en plus d’utilisateurs recherchent une connexion sécurisée avec leurs pairs qui ne compromet pas leurs données personnelles. C’est là qu’interviennent les dapps sociales, offrant un moyen de communication plus sûr et privé qui n’est pas sous contrôle centralisé. De plus, certaines dapps sociales ont tendance à récompenser les utilisateurs avec des points ou des NFT pour leur engagement sur la plateforme.

Prenons par exemple Diaspora, un réseau social décentralisé offrant aux utilisateurs un contrôle supérieur sur leurs données. En rejoignant Diaspora, les utilisateurs créent un profil stocké sur leur ordinateur personnel au lieu d'un serveur centralisé, améliorant ainsi la sécurité. De plus, Diaspora facilite les connexions avec d'autres utilisateurs sur des serveurs distincts, garantissant une communication ininterrompue, quel que soit le serveur utilisé.

Mastodon, un autre réseau social fédéré, permet des connexions inter-serveurs pour ses utilisateurs, garantissant une communication transparente même sur différentes plates-formes. Étant open-source, Mastodon encourage quiconque à héberger son propre serveur, favorisant ainsi la décentralisation et la sécurité, contrairement aux plateformes de médias sociaux traditionnelles.

EtherMail est une solution de messagerie Web 3.0 qui vise à fournir une communication anonyme et chiffrée de portefeuille à portefeuille. Il est construit sur la blockchain Ethereum et permet aux utilisateurs de connecter leurs portefeuilles numériques, facilitant la gestion en temps réel de leurs actifs numériques.

Ce ne sont que quelques exemples de dapps sociaux qui seront élaborés dans ce rapport, alors que nous approfondissons les données et discutons de leurs implications pour l'avenir des médias sociaux.

2. Paysage du marché

Alors que nous naviguons dans le paysage de l’industrie des dapps, il est essentiel de se concentrer sur les données transactionnelles pour en tirer des informations significatives. Au cours des deux derniers trimestres, il y a eu un changement dans le nombre et le volume total des transactions. Au premier trimestre, le nombre de transactions s’élevait à 2,6 milliards, avec un volume de transactions de 819 milliards de dollars. Au deuxième trimestre, ces chiffres avaient chuté à 2,3 milliards et 489 milliards de dollars respectivement, marquant une variation d’un trimestre à l’autre de -9,09 % du nombre de transactions et de -40,21 % du volume des transactions.

Pour mieux comprendre ces dynamiques, nous avons analysé le nombre et le volume de transactions dans divers secteurs de dapp, en mettant l’accent sur les dapps sociales. En ce qui concerne le nombre de transactions, la DeFi a connu une augmentation de 19 % entre le premier et le deuxième trimestre, tandis que les jeux ont connu une baisse de 12 %. Les NFT ont connu une légère baisse de 4 %, tandis que les dapps sociales ont connu une croissance de 7 %.

En termes de volume de transactions, les transactions DeFi ont chuté de 40,83 %, tandis que les jeux et les NFT ont vu des baisses de 39 % et 15 % respectivement. En revanche, les dapps sociaux ont montré une croissance significative, le volume des transactions augmentant de manière impressionnante de 72 %.

Malgré ne représenter que 2% de la dominance totale des transactions, Social a été le seul secteur à connaître une croissance positive au T2. Cela s'aligne avec l'intérêt croissant pour ce secteur, mettant en lumière son potentiel. La corrélation entre le nombre de transactions et le volume est souvent influencée par le prix du jeton, qui stimule les transactions. Un premier examen suggère que les jetons des dapps sociaux sont restés résilients au cours du turbulent T2 2023, indiquant aucune diminution majeure mais montrant plutôt des signes de croissance.

Il est clair à ce jour que les dapps sociaux se démarquent comme un domaine passionnant et en croissance dans le paysage de l'industrie des dapps. De plus, ces dapps sociaux ont également été utilisés récemment pour générer de l'engagement pour les utilisateurs à la recherche de largages L2.

2.1 Mise en lumière des meilleures applications sociales : Portefeuilles actifs, transactions et volume

Alors que nous tournons notre attention vers les meilleures dapps sociales du T2 2023, une hiérarchie claire émerge basée sur les portefeuilles actifs uniques (UAW), le nombre de transactions et le volume.

Le dapp Crochumène le peloton en UAW moyen mensuel avec 322 500 et un nombre de transactions de 10,2 millions. Cependant, les données sur le volume des transactions pour cette dapp n'étaient pas disponibles.CyberConnect, un protocole social décentralisé avec une souveraineté identitaire, suit de près avec une UAW moyenne de 155 327, enregistrant 15,8 millions de transactions et un volume de transactions de 209 322 $.

Comparer la croissance de l'UAW du T1 au T2, Playbux (en anglais seulement)a augmenté de manière incroyable de 16 309 %, passant d'une moyenne mensuelle de l'UAW de 521 au T1 à son chiffre actuel. Cette montée en popularité est en partie due à la proposition unique de Playbux en tant que plateforme de divertissement Web3 pilotée par l'IA et à son soutien par Binance, l'une des principales bourses de cryptomonnaies au monde. L'annonce récente de Playbux comme l'une desprojets de gains potentiels et de largage aériendans l'écosystème de la BNB Chain a encore alimenté l'expansion de sa base d'utilisateurs.

Protocole de Lensa été témoin de la deuxième plus forte augmentation de UAW à 1220%, dont les détails seront examinés plus tard dans le rapport. Pendant ce temps, CyberConnect a augmenté son UAW de 44%. Cette croissance est en partie due à son soutien de haut niveau de la part d'investisseurs tels que Animoca Brands et Sky9 Capital.

De l'autre côté, à la fois Hooked et Galxea connu des baisses mineures de l'UAW par rapport au trimestre précédent, Hooked chutant de 9% et Galxe de 5%. Cependant, ces dapps ont réussi à maintenir une base d'utilisateurs importante, en particulier Hooked.

Il convient de noter que ces dapps sociales de premier plan ont obtenu des performances impressionnantes par rapport à leurs homologues établies. Plusieurs de ces dapps se sont régulièrement classées dans le top 20 du Classements DappRadarau cours des derniers mois, confirmant ainsi cette tendance à la hausse. Dans les sections suivantes de ce rapport, nous plongerons plus en profondeur dans les performances et le potentiel de ces principales dapps sociales.

2.2 Blockchains alimentant les Dapps sociales

Lorsque nous tournons notre regard vers les blockchains qui soutiennent les applications sociales, une forte connexion avec les jeux est révélée. Quatre des cinq principales blockchains - BNB Chain, Polygon, Hive et Arbitrum - qui hébergent des applications sociales sont également des fournisseurs d'infrastructure de jeux renommés.

Voici un bref aperçu des portefeuilles actifs uniques (UAW) pour les dapps sociaux sur ces blockchains au T1 et T2 2023:

BNB Chain mène avec une impressionnante croissance trimestrielle de 22 %, affichant une moyenne mensuelle de 612 462 UAW au T2, ce qui représente 46 % du total des UAW sur la chaîne. En suivant de près, Polygon révèle une croissance régulière de 20 %, avec 103 788 utilisateurs en moyenne par mois au T2, représentant 17 % de son total d'UAW. Fait intéressant, Steem, la seule blockchain de cette liste principalement conçue pour les dapps sociaux, démontre une croissance modeste de 3 % en UAW.

Ces chiffres reflètent une tendance plus large dans l'industrie de la blockchain, où l'infrastructure de jeu est de plus en plus utilisée pour héberger des dapps sociales. Cette cross-pollinisation suggère que la robustesse, la scalabilité et les interfaces conviviales popularisées par les blockchains centrées sur les jeux peuvent efficacement soutenir les demandes uniques des dapps sociales.

En conséquence, nous pouvons observer une symbiose émergente entre le jeu et les médias sociaux dans le monde de la blockchain, où les blockchains de jeu deviennent une infrastructure populaire pour les dapps sociaux. Cela témoigne non seulement de la polyvalence et de l'utilité des blockchains de jeu, mais aussi des évolutions du paysage des médias sociaux dans le monde décentralisé.

Cette tendance souligne le chevauchement inhérent et l'intégration transparente entre le jeu et l'interaction sociale dans l'espace numérique, une avenue excitante que nous explorerons davantage dans les prochaines sections de ce rapport.

3. Études de cas spécifiques

Alors que nous avançons dans le domaine des dapps sociales, il est important d’approfondir les cas spécifiques qui ont contribué à façonner ce paysage passionnant. Nous avons identifié trois études de cas qui mettent en évidence différents aspects de ce secteur naissant : Steem, Lens Protocol et Galxe. Chacune de ces dapps représente des innovations et des contributions uniques à l’espace, et leurs progrès respectifs nous permettent d’examiner de plus près la façon dont les dapps sociales repoussent continuellement les limites en termes d’expérience utilisateur, d’engagement et d’utilité.

3.1 Steem: Révolutionner les médias sociaux avec des récompenses on-chain

Steem est une blockchain sociale qui favorise les communautés en ligne en rendant possibles des flux de revenus immédiats pour les utilisateurs. Cette approche innovante récompense les utilisateurs pour le partage de contenu, favorisant ainsi un écosystème dynamique où le partage n'est pas seulement encouragé, mais monétisé.

Selon le données officielles de la plateforme, Steem a versé un impressionnant 59,5 millions de dollars de récompenses aux utilisateurs depuis juin. L'année spécifique de ces données n'est pas fournie sur leur site Web, mais les chiffres de paiement substantiels en disent long sur l'engagement de la plateforme à récompenser la participation active.

En termes de portefeuilles actifs uniques mensuels (UAW), Steem a enregistré une augmentation de 3 % d'un trimestre à l'autre, reflétant une croissance progressive mais constante de l'engagement des utilisateurs. Le même taux de croissance se retrouve dans le nombre de transactions, qui a également augmenté de 3 %.

Cependant, en ce qui concerne le volume des transactions, on a observé une légère baisse de 8 %. Cette diminution n'indique pas nécessairement un manque d'intérêt des utilisateurs, mais pourrait être le résultat de conditions de marché fluctuantes ou de changements dans le comportement de dépense des utilisateurs.

Steem héberge un total de 79 dapps, mais seules 32 d'entre elles ont montré une utilisation active ou enregistré au moins une transaction au cours de cette période. La perle rare du roster de Steem est Steemit, une dapp de médias sociaux basée sur la blockchain qui revendique 83 % de l'activité de Steem. Steemit est fier d'être un @steemitblog"nouveau type d'économie de l'attention," celui qui cultive les communautés et récompense les utilisateurs pour leurs contributions.

Intéressant, Changpeng Zhao (CZ), le PDG de Binance, était un @czbinance"utilisateur actif de Steemit il y a six ans.

Pour des informations plus détaillées sur les données on-chain de Steem ou pour explorer d'autres dapps sur la blockchain Steem, vous pouvez vous référer à nos classements complets. Les instantanés visuels fournis offriront un aperçu plus approfondi de l'écosystème dynamique de Steem.

3.2 Protocole Lens: Création d'une infrastructure sociale décentralisée pour Web3

Lens Protocol, un projet des créateurs du protocole de prêt Aave, est un autre acteur important dans le secteur des réseaux sociaux décentralisés. Cette plateforme visionnaire a pour mission de construire un graphe social décentralisé, fournissant l'infrastructure cruciale pour les applications de médias sociaux Web3. En donnant aux utilisateurs une identité unique et sécurisée par la blockchain fonctionnelle sur toutes les plateformes numériques, Lens Protocol crée une expérience utilisateur Web3 unique.

Comme le révèle notre ensemble de données du T2 2023, Lens Protocol a suscité un engagement impressionnant de la part des utilisateurs, avec une moyenne mensuelle de 110 169 portefeuilles actifs uniques et un total de 3,6 millions de transactions. De plus, leur incursion dans l'espace NFT a été fructueuse, représentant un volume de transactions de 1 573 636 $ à partir de 8 205 ventes au cours du trimestre.

Une étape importante pour la plate-forme était le lancement de Lens V2le 17 juillet. Cette version améliorée a dévoilé de nouvelles fonctionnalités passionnantes, dont les Actions Ouvertes, la Valeur Collective et un Gestionnaire de Profils amélioré. Avec les espaces de noms ouverts, les utilisateurs peuvent désormais séparer leur nom d'utilisateur de leur profil, offrant une toute nouvelle dimension de flexibilité et de contrôle. Pour une compréhension complète de ces mises à jour, vous pouvez vous référer ànotre guide éducatif détaillésur le protocole Lens et les améliorations récentes.

De plus, les espaces de noms ou domaines de blockchain sont interconnectés au sein des dapps sociaux. Ces services de noms permettent aux utilisateurs d'identifier un portefeuille par un mot normal plutôt que par une suite complexe de lettres et de chiffres. Sur chaque blockchain, il existe des services qui permettent aux gens d'acheter des noms d'utilisateur, favorisant un système d'identités en ligne et un marché pour échanger ces actifs populaires.

Le protocole Lens est résolu dans son engagement à pionnier un internet vraiment social - une arène où les utilisateurs conservent la propriété, le contrôle et la portabilité absolus de leurs engagements en ligne. Avec V2, Lens Protocol franchit une autre étape décisive vers cet objectif ambitieux en améliorant sa composabilité et en facilitant à la fois les opportunités de monétisation individuelle et collective. L'avènement de Lens V2 indique une phase passionnante de croissance pour Lens Protocol et ses utilisateurs, annonçant un avenir prometteur pour les plateformes de médias sociaux décentralisés.

3.3 Galxe: Crafting a Collaborative Credential Data Network in Web3

Galxe est une proposition unique dans le domaine des dapps sociaux, fournissant un réseau de données d'identité ouvert et collaboratif pour tous les développeurs dans l'espace Web3. Galxe donne aux utilisateurs le pouvoir de composer des identifiants numériques et de faire des contributions significatives au réseau de données. Parallèlement, les marques et les projets peuvent tirer parti de l'infrastructure NFT sans autorisation de Galxe pour gamifier leurs systèmes de fidélisation, mener des campagnes de marketing ciblées et stimuler l'acquisition d'utilisateurs. Il est nécessaire de se connecter avec son portefeuille pour être un utilisateur, et réclamer une récompense nécessite une transaction. Pour une compréhension plus complète de Galxe, nous vous invitons à lire notre guide éducatif détaillé.

Galxe a démontré un fort engagement des utilisateurs au T2 2023, avec une moyenne mensuelle de 110 780 portefeuilles actifs uniques, générant un total de 12,5 millions de transactions et accumulant un volume de 1,3 million de dollars. Leur empreinte sur le marché des NFT est également remarquable, avec un volume de transactions de 558 056 dollars au cours du trimestre.

Dans le cadre de ses efforts continus pour améliorer l'expérience utilisateur, Galxe a introduit le programme Space Tier ce trimestre. Ce programme de points de fidélité, conçu pour autonomiser les projets et inciter leurs communautés Web3, permet aux projets de monter en gamme sur Galxe en accomplissant des tâches et en gagnant des points, débloquant ainsi une variété de récompenses et d'avantages. Pour en savoir plus sur cette mise à jour passionnante, vous pouvez explorer leur officiel blog.

Les contributions de l'infrastructure de Galxe sont indispensables au développement continu et à la maturation de l'écosystème Web3. Actuellement, Web3 est encore naissant, et les données utilisateur restent très fragmentées. Cette fragmentation s'étend aux produits qui n'emploient pas directement les technologies décentralisées, comme les fournisseurs de services de données comme CoinGecko et les médias comme CoinDesk, et englobe également la vaste quantité de données hors chaîne provenant de plates-formes comme Twitter, Steam et Discord.

Galxe vise à relever ces défis en facilitant la création de références par le biais de plusieurs sources de données, dans le but d'aider les équipes à mieux servir leurs utilisateurs avec ces données.

4. Conclusion

L'exploration des dapps sociales dans l'écosystème Web3 révèle un paysage numérique qui ne fait pas que s'agrandir mais qui transforme les façons dont nous interagissons en ligne. En nous appuyant sur les données présentées dans ce rapport, nous voyons cette transformation se refléter dans l'engagement des utilisateurs et l'adoption de nouvelles technologies comme les NFT.

En termes d'engagement des utilisateurs, la hausse des portefeuilles actifs uniques (PAU) dans des applications décentralisées telles que Playbux et Lens Protocol témoigne d'un intérêt croissant pour les plateformes de médias sociaux décentralisées. L'augmentation exponentielle de 16 309 % des PAU de Playbux au T2 2023 par rapport au T1, et la forte performance de Lens Protocol, soulignent l'attrait croissant de ces plateformes.

Pendant ce temps, les blockchains traditionnellement associées aux jeux, comme la chaîne BNB et Polygon, voient une augmentation des UAW liées aux dapps sociales, représentant respectivement 46 % et 17 % de leurs UAW totales. Cela indique une tendance à la polyvalence croisée dans les blockchains, les domaines des jeux et des réseaux sociaux devenant de plus en plus interconnectés.

L'adoption et l'intégration des NFT dans les dapps sociales signalent une tendance significative dans la manière dont les actifs numériques sont utilisés et valorisés dans le contexte des médias sociaux. Le volume de trading de NFT de 1,5 million de dollars du protocole Lens et les 8 205 ventes pour le T2 2023 en sont un exemple, offrant un aperçu de l'avenir de la propriété et de l'échange de contenu numérique.

Alors que nous avançons plus loin en 2023, nous anticipons que ces tendances non seulement continueront mais aussi remodeleront notre compréhension de l'interaction sociale, de la valeur en ligne et de l'identité numérique de manière profonde. La technologie de la blockchain permet non seulement la propriété, mais elle permet également aux utilisateurs de construire une réputation.

Clause de non-responsabilité:

  1. Cet article est repris de dappradar]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Sara Gherghelas]. Si vous avez des objections à cette réimpression, veuillez contacter le Gate Learnéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont réalisées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, il est interdit de copier, distribuer ou plagier les articles traduits.
Comece agora
Inscreva-se e ganhe um cupom de
$100
!