Solana MEV: Une introduction

Avancé3/26/2024, 7:34:51 PM
Avec l'activité et l'intérêt croissants pour Solana, le MEV devient un sujet de plus en plus discuté. Cet article vise à vous fournir une compréhension de base du fonctionnement du MEV sur Solana.

Introduction

Dans unréseau de preuve d'enjeu, lorsque vous êtes désigné chef d'un bloc donné, vous avez l'autorité pour déterminer le contenu de votre bloc assigné. La valeur extractible maximale (MEV) désigne toute valeur dérivée de l'ajout, de la suppression ou du réordonnancement des transactions au sein d'un bloc donné.

Comme l'activité et l'intérêt général augmentent sur Solana, MEV devient de plus ensujet de plus en plus discutéLe 10 janvier 2024, un chercheur a donné un pourboire de 890 SOL à un validateur, l'un des plus gros pourboires de l'histoire de Jito :


Source

La semaine jusqu'au 12 mars 2024 a vu les validateurs de Solana gagner plus de 7 millions de dollars en pourboires Jito pour l'inclusion de l'espace de bloc sur Solana. Aujourd'hui, plus de 50% des transactions Solana sont des arbitrages échoués (spam), qui ont une valeur attendue positive car les coûts de transaction sont si bas. Les traders profitent en effectuant ce type de transactions sur le long terme.

Structure de MEV de Solana

Vue d'ensemble

MEV sur Solanasemble différent des autres chaînes, avec un fort incitatif pour les chercheurs à exécuter leurs propres nœuds et/ou à intégrer et co-localiser avec des nœuds à enjeu élevé pour la vue la plus à jour de la chaîne (comme Solana est sensible à la latence). Ceci est dû aux mises à jour continues de l'état de Solana et aux mécanismes pondérés par les enjeux.Turbine(pour la lecture de l'état mis à jour) et la QoS pondérée par les enjeux (pour l'écriture du nouvel état).

Une des différences les plus notables est l'absence d'un mempool conventionnel que l'on trouve couramment sur d'autres chaînes telles qu'Ethereum.

La production continue de blocs de Solana, sans aucune enchère/mécanisme extérieur au protocole, réduit la surface d'exposition à certains types de MEV (notamment le front-running).

Transactions MEV

Les opportunités de MEV se présentent dans différentes catégories. Voici quelques types courants de transactions MEV qui existent sur Solana aujourd'hui:

  • Création de NFT : L'extraçage de la valeur de l'extraçage de la valeur (MEV) lors de la création de NFT se produit lorsque les participants tentent de sécuriser des jetons non fongibles rares ou précieux lors d'événements publics de création (pour les NFT "blue-chip" et long-tail). La nature des événements de création de NFT se caractérise par des augmentations soudaines, le bloc x-1 n'ayant aucune opportunité de MEV pour les NFT et le bloc x offrant une grande opportunité de MEV. Le bloc x fait référence au bloc où la création a eu lieu. Ces mécanismes de création de NFT/IDO ont été l'une des premières sources de pics de congestion à grande échelle qui ont poussé Solana à interrompre temporairement la production de blocs en 2021/2022.
  • Liquidations: Lorsque les emprunteurs ne parviennent pas à maintenir le niveau requis collatéralisationratio pour leurs prêts, leurs positions deviennent éligibles à la liquidation. Les chercheurs scannent la blockchain à la recherche de telles positions sous-collatéralisées et exécutent des liquidations pour rembourser une partie ou la totalité de la dette, recevant une partie du collatéral en récompense. Les liquidations se produisent dans des protocoles qui utilisent à la fois des jetons et des NFTs comme collatéral. Les liquidations sont nécessaires pour que les protocoles restent solvables et sont bénéfiques pour l'écosystème dans son ensemble.
  • Arbitrage : L'arbitrage consiste à profiter des écarts de prix du même actif sur différents marchés ou plates-formes. Ces opportunités d'arbitrage existent intra-chaîne, inter-chaîne et entre les CEX et les DEX. L'arbitrage intra-chaîne est actuellement la seule forme d'arbitrage qui garantit l'atomicité, car les deux jambes s'exécutent sur la même chaîne, tandis que l'arbitrage intra-chaîne nécessite des hypothèses de confiance supplémentaires. L'arbitrage maintient les prix en ligne, tant qu'il ne résulte pas en une augmentation du flux de commandes toxiques.

Jito

Jitoest une vente aux enchères de blockspace hors protocole pour des blocs partiels, contrairement à MEV-boost où des blocs complets sont construits (Jito et mev-geth sont similaires dans l'esprit mais diffèrent grandement dans l'implémentation). Jito offre des garanties d'inclusion hors chaîne d'un ensemble spécifique de transactions appelébundles. Les bundles sont exécutés séquentiellement et atomiquement – tout ou rien. Les chercheurs soumettent des bundles avec une exécution garantie on-chain s'ils remportent l'enchère et paient le pourboire minimum de 10 000 lamports. Les pourboires Jito existent en dehors du protocole et sont séparés du protocole.frais de priorité.

Cette approche vise à réduire le spam et à améliorer l'efficacité des ressources de calcul de Solana en exécutant les enchères hors chaîne, ne publiant que le seul gagnant de l'enchère dans le bloc via un bundle garanti. Un chercheur peut utiliser un bundle pour l'une ou les deux propriétés suivantes : inclusion rapide et garantie et soumission d'offres pour des opportunités de frontrun/backrun. Ceci est particulièrement important étant donné qu'une partie significative des ressources de calcul du réseau est actuellement consommée par des transactions infructueuses.

Mempool

Contrairement à Ethereum, Solana n'a pas de mempool natif dans son protocole. Jito’sdésormais obsolètele service mempool a effectivement créé unmempool canonique en dehors du protocole, environ 65 % des validateurs utilisent le client Jito-Solana (par rapport au client natif Solana-Labs).

Une fois en direct, les transactions resteraient dans le pseudo-mempool de Jito pendant 200 ms. Pendant cette fenêtre, les chercheurs pourraient enchérir sur des opportunités de front-running/sandwich/backrun sur les transactions en attente, les bundles les plus rémunérateurs étant transmis au validateur pour exécution. Le sandwich représentait une part significative des revenus de MEV, mesurée en pourboires versés aux validateurs.


Le service de mempool de Jito (qui permet le sandwich) a fermé le 8 mars

Personne n'aime parler du sandwich (surtout sur Ethereum) car cela impose une stricte externalité négative sur le trader final - cet utilisateur est exécuté au pire prix possible. Pour référence,~24 millions de dollars de bénéfices(selon EigenPhi), ont été effectués uniquement grâce à des transactions de sandwich sur Ethereum au cours des 30 derniers jours. Lorsque les utilisateurs fixaient un glissement maximal (la variation autour d'une certaine valeur que l'utilisateur accepte avant d'envoyer la transaction), ils étaient presque toujours exécutés à ce prix. En d'autres termes, le glissement attendu par l'utilisateur était presque toujours égal à son glissement maximal, si l'ordre était exécuté.

Les chercheurs de Jito peuvent toujours soumettre des bundles pour d'autres types de transactions MEV qui ne dépendent pas de MempoolStream, telles que les transactions d'arbitrage et de liquidation (qui nécessitent d'observer la transaction dans un bloc et de saisir l'opportunité dans la prochaine enchère Jito).

Chaîne d'approvisionnement

Pour référence, la chaîne d'approvisionnement actuelle des blocs Ethereum ressemble à ce qui suit :


Flashbots

Sur Solana - pour les validateurs utilisant le client Jito-Solana - la chaîne d'approvisionnement de construction de blocs ressemble à ce qui suit :

  • Transactions entrantes : l'état actuel prévu des transactions en attente d'exécution. Cela peut provenir de RPC, d'autres validateurs, d'un flux de commandes privé ou d'autres sources.
  • Relayers : Les relayers sur Solana sont différents de ceux sur Ethereum. Sur Ethereum, les relayers sont des entités de confiance pour connecter les constructeurs de blocs et les proposants (les constructeurs font confiance au relais pour ne pas modifier leurs blocs). Sur Solana, les relayers sont chargés de relayer les transactions entrantes, d'effectuer des opérations TPU limitées telles que la déduplication de paquets et la vérification des signatures. Les relayers transmettent les paquets à la fois au moteur de blocs et au validateur. L'équivalent n'est pas nécessaire sur Ethereum car Ethereum a un mempool, alors que Solana n'en a pas.

La logique du relais estopen sourcepermettant à quiconque d'exécuter son propre relais (Jito exécute des instances de relais comme un bien public). D'autres participants connus du réseau Solana exécutent également leurs propres relais.

  • Moteur de Bloc : Le Moteur de Bloc simule les combinaisons de transactions et lance la vente aux enchères de l'espace de bloc hors chaîne. Les bundles maximisant le MEV sont ensuite transmis au leader exécutant le client Jito-Solana.
  • Les chercheurs : Les chercheurs cherchent à exploiter les écarts de prix et d'autres opportunités en insérant leurs propres transactions dans un bloc donné. Ils peuvent utiliser des sources telles que Jito’sShredStream(ainsi que MempoolStream précédemment) ou sourcer leurs propres informations à jour.
  • Les validateurs : Les validateurs construisent et produisent des blocs. Les blocs Jito-Solana sont construits avec l'ordonnanceur réservant 3M CUs pour les transactions routées via Jito pour les premiers 80% du bloc.

Ces parties ne sont pas nécessairement des entités distinctes, car les entités peuvent être intégrées verticalement. Comme indiqué précédemment, les validateurs ont une autorité totale sur leurs blocs. Les validateurs eux-mêmes peuvent rechercher des opportunités économiques en insérant, réordonnant et censurant les transactions d'un bloc donné lorsqu'ils sont le leader.

Les chercheurs peuvent également soumettre des transactions via des méthodes RPC (cheminement standard dans le protocole), que le leader exécute ou non Jito-Solana. En raison de la relative Solanafrais baset l'indéterminisme du planificateur, le spam des transactions est encore une méthode courante pour capturer les opportunités de MEV. Certaines opportunités de MEV peuvent durer plus longtemps que prévu, à l'ordre de un à une dizaine de blocs.

Répartition de la MEV parmi les participants

Alors que Solana permet une exécution plus rapide des transactions et réduit la surface pour certains types de MEV, elle peut exacerber le potentiel de centralisation basée sur la latence, où les validateurs et les chercheurs cherchent à co-localiser leur infrastructure pour gagner un avantage concurrentiel. Nous sommes loin de tout équilibre concurrentiel et stable avec une infrastructure et des mécanismes pertinents qui changent rapidement.


https://x.com/aeyakovenko/status/1741298436035776681?s=20

Dans un monde avec des temps de blocs inférieurs à 200 ms, cela offre un avantage comparatif aux acteurs sophistiqués disposant de l'infrastructure et de l'expertise nécessaires pour optimiser les systèmes (d'où de nombreuses leçons peuvent être tirées du trading à haute fréquence). Jusqu'à présent, Ethereum s'est éloigné de cet équilibre, créant des solutions en dehors du protocole pour démocratiser les opportunités pour que les chercheurs soient compétitifs (du moins dans l'état actuel de l'UX, des prix, du régime de construction de blocs oligopolistiques et des hypothèses de confiance supplémentaires en dehors du protocole).

Réduire la surface d'exposition de MEV

Les mécanismes hors protocole à usage général trouvent leur place dans les protocoles pour réduire la surface d'exposition au MEV on-chain. Ces mécanismes comprennent :

  1. Systèmes de RFQ : Systèmes de RFQ (Demande de Cotation)comme par exempleHashflowont trouvé leur chemin sur Solana et gagnent en popularité (avec un volume cumulé de plus de 10 milliards de dollars à travers les écosystèmes). Les commandes sont exécutées par des teneurs de marché professionnels (Wintermute, Jump Crypto, GSR, LedgerPrime) plutôt que via un AMM ou un carnet d'ordres sur chaîne, avec une tarification basée sur la signature permettant un calcul hors chaîne. Cela déplace efficacement toute découverte de prix hors chaîne, seule la transaction de transfert remplie étant enregistrée sur la chaîne.
  2. Points de terminaison RPC protégés MEV : Ces points de terminaison permettent aux utilisateurs de recevoir une partie des recettes issues de leur flux de commandes sous forme de remises. Les chercheurs enchérissent pour avoir le droit de faire de la rétro-ingénierie de votre transaction et proposent une remise associée, qui est ensuite versée à l'utilisateur (moins les frais éventuels). Ces points de terminaison sont généralement régis par la confiance accordée à la contrepartie exploitant le point de terminaison pour s'assurer qu'aucune opération d'initiative ou d'intercalation ne se produit.

Les mécanismes d'atténuation/redistribution de MEV existent sous forme d'une combinaison de la capture de valeur par l'utilisateur à partir de leur flux de commandes à un déplacement de l'enchère de découverte des prix et des mécanismes pertinents hors chaîne. Ces mécanismes impliquent des compromis parmi les propriétés cryptographiques telles que la résistance à la censure, l'auditabilité et l'absence de confiance.

Conclusion

Cet article a couvert les principaux participants de la chaîne d'approvisionnement MEV sur Solana et ses développements les plus récents. De plus, cet article a couvert les formes communes de MEV sur Solana et l'anatomie d'une transaction MEV.

Des ressources importantes ont été allouées à l'étude et à la recherche des effets de différents mécanismes de mitigation/réaffectation de MEV. Ethereum a dépensé beaucoup de ressources sur l'infrastructure menant àFlashbots, qui vise à fournir un accès démocratisé aux opportunités de MEV mais impose également d'autres conceptions et des externalités négatives discutables sur la chaîne.

Solana a l'opportunité d'explorer de nouveaux modèles sur le MEV et le front pionnier de la chaîne d'approvisionnement en production de blocs.

Déclaration :

  1. Cet article est repris dehelius.devavec le titre original "Solana MEV: An Introduction", rédigé par Ryan Chern. S'il y a des objections à la réimpression, veuillez contacter leÉquipe Gate Learn, et l'équipe le traitera rapidement selon les procédures pertinentes.

  2. Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.

  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont fournies par l'équipe Gate Learn. La reproduction, la diffusion ou le plagiat des articles traduits est interdite sans mentionnerGate.

Solana MEV: Une introduction

Avancé3/26/2024, 7:34:51 PM
Avec l'activité et l'intérêt croissants pour Solana, le MEV devient un sujet de plus en plus discuté. Cet article vise à vous fournir une compréhension de base du fonctionnement du MEV sur Solana.

Introduction

Dans unréseau de preuve d'enjeu, lorsque vous êtes désigné chef d'un bloc donné, vous avez l'autorité pour déterminer le contenu de votre bloc assigné. La valeur extractible maximale (MEV) désigne toute valeur dérivée de l'ajout, de la suppression ou du réordonnancement des transactions au sein d'un bloc donné.

Comme l'activité et l'intérêt général augmentent sur Solana, MEV devient de plus ensujet de plus en plus discutéLe 10 janvier 2024, un chercheur a donné un pourboire de 890 SOL à un validateur, l'un des plus gros pourboires de l'histoire de Jito :


Source

La semaine jusqu'au 12 mars 2024 a vu les validateurs de Solana gagner plus de 7 millions de dollars en pourboires Jito pour l'inclusion de l'espace de bloc sur Solana. Aujourd'hui, plus de 50% des transactions Solana sont des arbitrages échoués (spam), qui ont une valeur attendue positive car les coûts de transaction sont si bas. Les traders profitent en effectuant ce type de transactions sur le long terme.

Structure de MEV de Solana

Vue d'ensemble

MEV sur Solanasemble différent des autres chaînes, avec un fort incitatif pour les chercheurs à exécuter leurs propres nœuds et/ou à intégrer et co-localiser avec des nœuds à enjeu élevé pour la vue la plus à jour de la chaîne (comme Solana est sensible à la latence). Ceci est dû aux mises à jour continues de l'état de Solana et aux mécanismes pondérés par les enjeux.Turbine(pour la lecture de l'état mis à jour) et la QoS pondérée par les enjeux (pour l'écriture du nouvel état).

Une des différences les plus notables est l'absence d'un mempool conventionnel que l'on trouve couramment sur d'autres chaînes telles qu'Ethereum.

La production continue de blocs de Solana, sans aucune enchère/mécanisme extérieur au protocole, réduit la surface d'exposition à certains types de MEV (notamment le front-running).

Transactions MEV

Les opportunités de MEV se présentent dans différentes catégories. Voici quelques types courants de transactions MEV qui existent sur Solana aujourd'hui:

  • Création de NFT : L'extraçage de la valeur de l'extraçage de la valeur (MEV) lors de la création de NFT se produit lorsque les participants tentent de sécuriser des jetons non fongibles rares ou précieux lors d'événements publics de création (pour les NFT "blue-chip" et long-tail). La nature des événements de création de NFT se caractérise par des augmentations soudaines, le bloc x-1 n'ayant aucune opportunité de MEV pour les NFT et le bloc x offrant une grande opportunité de MEV. Le bloc x fait référence au bloc où la création a eu lieu. Ces mécanismes de création de NFT/IDO ont été l'une des premières sources de pics de congestion à grande échelle qui ont poussé Solana à interrompre temporairement la production de blocs en 2021/2022.
  • Liquidations: Lorsque les emprunteurs ne parviennent pas à maintenir le niveau requis collatéralisationratio pour leurs prêts, leurs positions deviennent éligibles à la liquidation. Les chercheurs scannent la blockchain à la recherche de telles positions sous-collatéralisées et exécutent des liquidations pour rembourser une partie ou la totalité de la dette, recevant une partie du collatéral en récompense. Les liquidations se produisent dans des protocoles qui utilisent à la fois des jetons et des NFTs comme collatéral. Les liquidations sont nécessaires pour que les protocoles restent solvables et sont bénéfiques pour l'écosystème dans son ensemble.
  • Arbitrage : L'arbitrage consiste à profiter des écarts de prix du même actif sur différents marchés ou plates-formes. Ces opportunités d'arbitrage existent intra-chaîne, inter-chaîne et entre les CEX et les DEX. L'arbitrage intra-chaîne est actuellement la seule forme d'arbitrage qui garantit l'atomicité, car les deux jambes s'exécutent sur la même chaîne, tandis que l'arbitrage intra-chaîne nécessite des hypothèses de confiance supplémentaires. L'arbitrage maintient les prix en ligne, tant qu'il ne résulte pas en une augmentation du flux de commandes toxiques.

Jito

Jitoest une vente aux enchères de blockspace hors protocole pour des blocs partiels, contrairement à MEV-boost où des blocs complets sont construits (Jito et mev-geth sont similaires dans l'esprit mais diffèrent grandement dans l'implémentation). Jito offre des garanties d'inclusion hors chaîne d'un ensemble spécifique de transactions appelébundles. Les bundles sont exécutés séquentiellement et atomiquement – tout ou rien. Les chercheurs soumettent des bundles avec une exécution garantie on-chain s'ils remportent l'enchère et paient le pourboire minimum de 10 000 lamports. Les pourboires Jito existent en dehors du protocole et sont séparés du protocole.frais de priorité.

Cette approche vise à réduire le spam et à améliorer l'efficacité des ressources de calcul de Solana en exécutant les enchères hors chaîne, ne publiant que le seul gagnant de l'enchère dans le bloc via un bundle garanti. Un chercheur peut utiliser un bundle pour l'une ou les deux propriétés suivantes : inclusion rapide et garantie et soumission d'offres pour des opportunités de frontrun/backrun. Ceci est particulièrement important étant donné qu'une partie significative des ressources de calcul du réseau est actuellement consommée par des transactions infructueuses.

Mempool

Contrairement à Ethereum, Solana n'a pas de mempool natif dans son protocole. Jito’sdésormais obsolètele service mempool a effectivement créé unmempool canonique en dehors du protocole, environ 65 % des validateurs utilisent le client Jito-Solana (par rapport au client natif Solana-Labs).

Une fois en direct, les transactions resteraient dans le pseudo-mempool de Jito pendant 200 ms. Pendant cette fenêtre, les chercheurs pourraient enchérir sur des opportunités de front-running/sandwich/backrun sur les transactions en attente, les bundles les plus rémunérateurs étant transmis au validateur pour exécution. Le sandwich représentait une part significative des revenus de MEV, mesurée en pourboires versés aux validateurs.


Le service de mempool de Jito (qui permet le sandwich) a fermé le 8 mars

Personne n'aime parler du sandwich (surtout sur Ethereum) car cela impose une stricte externalité négative sur le trader final - cet utilisateur est exécuté au pire prix possible. Pour référence,~24 millions de dollars de bénéfices(selon EigenPhi), ont été effectués uniquement grâce à des transactions de sandwich sur Ethereum au cours des 30 derniers jours. Lorsque les utilisateurs fixaient un glissement maximal (la variation autour d'une certaine valeur que l'utilisateur accepte avant d'envoyer la transaction), ils étaient presque toujours exécutés à ce prix. En d'autres termes, le glissement attendu par l'utilisateur était presque toujours égal à son glissement maximal, si l'ordre était exécuté.

Les chercheurs de Jito peuvent toujours soumettre des bundles pour d'autres types de transactions MEV qui ne dépendent pas de MempoolStream, telles que les transactions d'arbitrage et de liquidation (qui nécessitent d'observer la transaction dans un bloc et de saisir l'opportunité dans la prochaine enchère Jito).

Chaîne d'approvisionnement

Pour référence, la chaîne d'approvisionnement actuelle des blocs Ethereum ressemble à ce qui suit :


Flashbots

Sur Solana - pour les validateurs utilisant le client Jito-Solana - la chaîne d'approvisionnement de construction de blocs ressemble à ce qui suit :

  • Transactions entrantes : l'état actuel prévu des transactions en attente d'exécution. Cela peut provenir de RPC, d'autres validateurs, d'un flux de commandes privé ou d'autres sources.
  • Relayers : Les relayers sur Solana sont différents de ceux sur Ethereum. Sur Ethereum, les relayers sont des entités de confiance pour connecter les constructeurs de blocs et les proposants (les constructeurs font confiance au relais pour ne pas modifier leurs blocs). Sur Solana, les relayers sont chargés de relayer les transactions entrantes, d'effectuer des opérations TPU limitées telles que la déduplication de paquets et la vérification des signatures. Les relayers transmettent les paquets à la fois au moteur de blocs et au validateur. L'équivalent n'est pas nécessaire sur Ethereum car Ethereum a un mempool, alors que Solana n'en a pas.

La logique du relais estopen sourcepermettant à quiconque d'exécuter son propre relais (Jito exécute des instances de relais comme un bien public). D'autres participants connus du réseau Solana exécutent également leurs propres relais.

  • Moteur de Bloc : Le Moteur de Bloc simule les combinaisons de transactions et lance la vente aux enchères de l'espace de bloc hors chaîne. Les bundles maximisant le MEV sont ensuite transmis au leader exécutant le client Jito-Solana.
  • Les chercheurs : Les chercheurs cherchent à exploiter les écarts de prix et d'autres opportunités en insérant leurs propres transactions dans un bloc donné. Ils peuvent utiliser des sources telles que Jito’sShredStream(ainsi que MempoolStream précédemment) ou sourcer leurs propres informations à jour.
  • Les validateurs : Les validateurs construisent et produisent des blocs. Les blocs Jito-Solana sont construits avec l'ordonnanceur réservant 3M CUs pour les transactions routées via Jito pour les premiers 80% du bloc.

Ces parties ne sont pas nécessairement des entités distinctes, car les entités peuvent être intégrées verticalement. Comme indiqué précédemment, les validateurs ont une autorité totale sur leurs blocs. Les validateurs eux-mêmes peuvent rechercher des opportunités économiques en insérant, réordonnant et censurant les transactions d'un bloc donné lorsqu'ils sont le leader.

Les chercheurs peuvent également soumettre des transactions via des méthodes RPC (cheminement standard dans le protocole), que le leader exécute ou non Jito-Solana. En raison de la relative Solanafrais baset l'indéterminisme du planificateur, le spam des transactions est encore une méthode courante pour capturer les opportunités de MEV. Certaines opportunités de MEV peuvent durer plus longtemps que prévu, à l'ordre de un à une dizaine de blocs.

Répartition de la MEV parmi les participants

Alors que Solana permet une exécution plus rapide des transactions et réduit la surface pour certains types de MEV, elle peut exacerber le potentiel de centralisation basée sur la latence, où les validateurs et les chercheurs cherchent à co-localiser leur infrastructure pour gagner un avantage concurrentiel. Nous sommes loin de tout équilibre concurrentiel et stable avec une infrastructure et des mécanismes pertinents qui changent rapidement.


https://x.com/aeyakovenko/status/1741298436035776681?s=20

Dans un monde avec des temps de blocs inférieurs à 200 ms, cela offre un avantage comparatif aux acteurs sophistiqués disposant de l'infrastructure et de l'expertise nécessaires pour optimiser les systèmes (d'où de nombreuses leçons peuvent être tirées du trading à haute fréquence). Jusqu'à présent, Ethereum s'est éloigné de cet équilibre, créant des solutions en dehors du protocole pour démocratiser les opportunités pour que les chercheurs soient compétitifs (du moins dans l'état actuel de l'UX, des prix, du régime de construction de blocs oligopolistiques et des hypothèses de confiance supplémentaires en dehors du protocole).

Réduire la surface d'exposition de MEV

Les mécanismes hors protocole à usage général trouvent leur place dans les protocoles pour réduire la surface d'exposition au MEV on-chain. Ces mécanismes comprennent :

  1. Systèmes de RFQ : Systèmes de RFQ (Demande de Cotation)comme par exempleHashflowont trouvé leur chemin sur Solana et gagnent en popularité (avec un volume cumulé de plus de 10 milliards de dollars à travers les écosystèmes). Les commandes sont exécutées par des teneurs de marché professionnels (Wintermute, Jump Crypto, GSR, LedgerPrime) plutôt que via un AMM ou un carnet d'ordres sur chaîne, avec une tarification basée sur la signature permettant un calcul hors chaîne. Cela déplace efficacement toute découverte de prix hors chaîne, seule la transaction de transfert remplie étant enregistrée sur la chaîne.
  2. Points de terminaison RPC protégés MEV : Ces points de terminaison permettent aux utilisateurs de recevoir une partie des recettes issues de leur flux de commandes sous forme de remises. Les chercheurs enchérissent pour avoir le droit de faire de la rétro-ingénierie de votre transaction et proposent une remise associée, qui est ensuite versée à l'utilisateur (moins les frais éventuels). Ces points de terminaison sont généralement régis par la confiance accordée à la contrepartie exploitant le point de terminaison pour s'assurer qu'aucune opération d'initiative ou d'intercalation ne se produit.

Les mécanismes d'atténuation/redistribution de MEV existent sous forme d'une combinaison de la capture de valeur par l'utilisateur à partir de leur flux de commandes à un déplacement de l'enchère de découverte des prix et des mécanismes pertinents hors chaîne. Ces mécanismes impliquent des compromis parmi les propriétés cryptographiques telles que la résistance à la censure, l'auditabilité et l'absence de confiance.

Conclusion

Cet article a couvert les principaux participants de la chaîne d'approvisionnement MEV sur Solana et ses développements les plus récents. De plus, cet article a couvert les formes communes de MEV sur Solana et l'anatomie d'une transaction MEV.

Des ressources importantes ont été allouées à l'étude et à la recherche des effets de différents mécanismes de mitigation/réaffectation de MEV. Ethereum a dépensé beaucoup de ressources sur l'infrastructure menant àFlashbots, qui vise à fournir un accès démocratisé aux opportunités de MEV mais impose également d'autres conceptions et des externalités négatives discutables sur la chaîne.

Solana a l'opportunité d'explorer de nouveaux modèles sur le MEV et le front pionnier de la chaîne d'approvisionnement en production de blocs.

Déclaration :

  1. Cet article est repris dehelius.devavec le titre original "Solana MEV: An Introduction", rédigé par Ryan Chern. S'il y a des objections à la réimpression, veuillez contacter leÉquipe Gate Learn, et l'équipe le traitera rapidement selon les procédures pertinentes.

  2. Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.

  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont fournies par l'équipe Gate Learn. La reproduction, la diffusion ou le plagiat des articles traduits est interdite sans mentionnerGate.

Comece agora
Inscreva-se e ganhe um cupom de
$100
!