Titre original transmis : Interprétation de Fluence : L'essor du concept de coprocesseur rend le calcul décentralisé plus crédible
L'IA X Crypto est devenu un sujet brûlant dans l'industrie cette année.
Le fondateur de Bankless, Hoffman, a souligné dans un récent article de blog que le point de départ de la narration AI x Crypto commence au niveau de la couche "Decentralized Compute".
Un grand nombre de projets crypto AI et DePIN ne peuvent presque pas contourner l'homogénéité de base - mobiliser des ressources informatiques inactives dispersées dans le monde pour fournir un support à l'informatique AI.
Du stockage centralisé des données et des appareils informatiques aux services cloud, et maintenant au calcul décentralisé, chaque nouveau récit technologique a conduit à une vague de hausses de prix des jetons.
Alors, quelles nouvelles histoires les cryptomonnaies et l'IA peuvent-elles raconter ?
Si vous regardez de près, vous constaterez que tandis que l'informatique décentralisée parle de démocratiser l'IA, de rendre les ressources informatiques moins chères et plus accessibles, elle ignore une question importante :
Comment savez-vous que les résultats calculés par différents nœuds sont tous corrects? Qui les a vérifiés?
La plupart des projets de calcul décentralisé dans le domaine de la cryptographie ont des méthodes de mise en œuvre différentes, mais ils ne fournissent généralement pas de preuve de la justesse des résultats de l'exécution. Par conséquent, dans ce vide narratif, le concept de "coprocesseur" a discrètement émergé :
Traitez les nœuds de calcul décentralisés dispersés dans différents endroits comme un seul processeur pour effectuer conjointement des tâches de calcul. En même temps, nous avons également besoin d'un co-processeur pour garantir et vérifier la justesse du calcul.
C'est comme deux groupes de personnes, un groupe est responsable du travail et l'autre groupe est responsable de l'acceptation. Ce n'est qu'ainsi que le travail peut être plus crédible.
Alors, quels projets sont actuellement sur le marché racontant l'histoire des coprocesseurs? Quelles opportunités existent pour y participer?
Fluence est une plateforme décentralisée et sans serveur, alimentée par l'économie de la blockchain.
Avec Fluence, les développeurs peuvent construire des applications et les déployer sur un réseau de fournisseurs de calcul. Notez que ce fournisseur peut être un centre de données professionnel ou même un ordinateur domestique.
Les fournisseurs rivalisent sur le prix et les performances, et pour être payés et récompensés, ils doivent continuellement prouver qu'ils fournissent des ressources informatiques à ces applications.
Cette entreprise est en fait similaire à de nombreux projets d'IA cryptés. Il fournit un réseau de ressources informatiques décentralisées, attribue des tâches à différents nœuds pour le calcul et rivalise avec les services cloud traditionnels de manière distribuée.
Chacune des piles technologiques de la pile de services cloud a un service correspondant dans Fluence pour le remplacer.
Cependant, contrairement à la plupart des services cloud et projets informatiques décentralisés, lors de l'utilisation de Fluence, les développeurs peuvent vérifier si leur application fonctionne comme prévu et si le calcul est exécuté correctement en vérifiant les preuves publiées par les fournisseurs sur la chaîne.
La plateforme Fluence fournit aux développeurs un environnement de calcul vérifiable unique grâce à son architecture de serveur décentralisée. Sur cette plateforme, les fournisseurs de ressources de calcul doivent non seulement accomplir les tâches qui leur sont assignées, mais aussi générer des preuves de calcul. Ces preuves garantissent l'exactitude du calcul grâce au chiffrement.
Chaque nœud soumettra ces preuves pour le travail qu'il a accompli, afin de démontrer sa capacité et sa qualité à accomplir la tâche.
L'avantage de cette approche est qu'elle ajoute une couche importante à l'informatique décentralisée — la crédibilité. Les développeurs peuvent vérifier que leurs applications s'exécutent comme prévu et que tous les processus informatiques ont été vérifiés et validés.
Il s'agit du concept de "coprocesseur" que nous avons mentionné plus tôt - le "coprocesseur" peut ne pas être le nœud qui effectue le calcul principal, mais un nœud auxiliaire ou un service qui assure et vérifie la justesse du calcul pour l'ensemble du réseau informatique décentralisé.
Si nous abstrayions la puissance de calcul décentralisée en un processeur unifié responsable du calcul, alors le coprocesseur de l'autre côté serait responsable de la vérification du calcul.
Plus précisément, Fluence est mis en œuvre avec deux composants principaux : Aqua et Marine.
Aquaest responsable de la distribution et de l'exécution de scripts à travers les serveurs. Il peut garantir que chaque étape exécutée dans un réseau décentralisé est auditable et vérifiable. Chaque fois qu'un script Aqua est exécuté, les nœuds participants le signent.
Marine,d'autre part, permet l'exécution multi-module au sein des nœuds et génère des preuves cryptographiques pour chaque fonction de calcul exécutée. Ces preuves sont ensuite vérifiées par d'autres nœuds du réseau et enchaînées comme preuves de traitement.
Pour plus de détails techniques, vous pouvez cliquer sur ledocument officielpour vérifier. Ici, seule une méthode de mise en œuvre brève et facile à comprendre est introduite.
Alors, quels sont les avantages de l'approche du coprocesseur pour la vérification des calculs par rapport à d'autres projets informatiques centralisés et décentralisés ?
Fluence est alimenté par son jeton natif $FLT, qui est utilisé par les fournisseurs de calcul comme garantie pour la participation et comme incitation monétaire. Les fournisseurs gagnent des jetons Fluence et des paiements pour servir des applications.
Le 7 mars, le Twitter officiel de Fluence a également annoncé le modèle économique du jeton, avec un approvisionnement total en jetons de 1 000 000 000 FLT et un approvisionnement initial en circulation de 50 000 000 (5 %). Environ 45 % de l'approvisionnement total en FLT seront débloqués dans les 24 mois suivant le lancement du jeton.
L'adresse du jeton est : 0x236501327e701692a281934230AF0b6BE8Df3353
En même temps, l'officiel a également clairement indiqué que le jeton FLT n'a actuellement pas de TGE public, et seuls les contributeurs précoces recevront des récompenses de largage aérien ; l'heure exacte de cotation du jeton doit être suivie de près par les informations sur les réseaux sociaux dans les prochaines semaines.
Cependant, selon l'analyse de l'utilisateur Twitter @atterX_, le prix actuel de pré-négociation de FLT sur le marché privé est d'environ 16,30 $, et le volume de trading quotidien est proche de 400 000 $. En combinant avec le modèle économique mentionné ci-dessus, on peut estimer qu'au prix actuel du marché privé, la capitalisation boursière de FLT atteindra environ 800 millions de dollars US, et la valeur totale de la FDV sera de 16 milliards de dollars US.
Il convient également de mentionner qu'aussi tôt que le 22 février, Multicoin Capital a annoncé qu'il avait dirigé un investissement de 9 millions de dollars dans le projet. C'est juste que le concept d'IA n'était pas aussi populaire à l'époque, et Fluence n'avait pas émis de jetons.
Donc, compte tenu du prix actuel, du volume et du récit IA, FLT est-il surévalué ou sous-évalué?
Il existe également des projets avec le concept de coprocesseur sur le marché, typique de Marlin Protocol et Phala Network.
Les valeurs marchandes actuelles de ces deux projets sont respectivement de 235 millions de dollars US et 104 millions de dollars US; mais étant donné que le temps d'émission des jetons remonte à 21 ans, la valeur FDV actuelle de ces deux projets est pratiquement égale à la valeur marchande circulante.
Fait intéressant, c'est précisément en raison de l'émission de jetons en 21 ans, qui a rattrapé un bon cycle de marché haussier, que le ATH historique des deux projets est d'environ 10 fois plus élevé qu'actuellement. Après une rotation narrative, les deux anciens projets ont toujours une valeur marchande circulante de 100 à 200 millions de dollars américains.
Par conséquent, compte tenu du cycle actuel du marché haussier et de l'élan du récit sur l'IA, la valeur marchande circulante estimée du jeton Fluence FLT de 800 millions de dollars américains ne semble pas surévaluée par rapport à la période de pointe de projets similaires, et il existe un certain espace pour une croissance à la hausse.
Ce qui est certain, c'est que l'histoire de l'IA sur le marché des cryptomonnaies continuera d'être racontée.
Dans le contexte d'un thème principal largement similaire, raconter des histoires plus subdivisées sur l'IA, mettant en avant des fonctionnalités que d'autres projets n'ont pas, ouvrira naturellement ses propres opportunités dans la marée montante.
Attendons de voir comment Fluence se comportera à l'avenir.
Cet article est reproduit à partir de [Gate.io]TechFlow], le titre original est “Interprétation de Fluence: L'émergence du concept de co-processeur rend l'informatique décentralisée plus crédible”, les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Deep Tide TechFlow], si vous avez des objections à la reproduction, veuillez contacter Gate Learn Team , l'équipe le traitera dès que possible selon les procédures pertinentes.
Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les opinions personnelles de l'auteur et ne constituent pas des conseils en investissement.
Les autres versions linguistiques de l'article sont traduites par l'équipe Gate Learn, non mentionnées dansGate.io, l'article traduit ne peut être reproduit, distribué ou plagié.
Titre original transmis : Interprétation de Fluence : L'essor du concept de coprocesseur rend le calcul décentralisé plus crédible
L'IA X Crypto est devenu un sujet brûlant dans l'industrie cette année.
Le fondateur de Bankless, Hoffman, a souligné dans un récent article de blog que le point de départ de la narration AI x Crypto commence au niveau de la couche "Decentralized Compute".
Un grand nombre de projets crypto AI et DePIN ne peuvent presque pas contourner l'homogénéité de base - mobiliser des ressources informatiques inactives dispersées dans le monde pour fournir un support à l'informatique AI.
Du stockage centralisé des données et des appareils informatiques aux services cloud, et maintenant au calcul décentralisé, chaque nouveau récit technologique a conduit à une vague de hausses de prix des jetons.
Alors, quelles nouvelles histoires les cryptomonnaies et l'IA peuvent-elles raconter ?
Si vous regardez de près, vous constaterez que tandis que l'informatique décentralisée parle de démocratiser l'IA, de rendre les ressources informatiques moins chères et plus accessibles, elle ignore une question importante :
Comment savez-vous que les résultats calculés par différents nœuds sont tous corrects? Qui les a vérifiés?
La plupart des projets de calcul décentralisé dans le domaine de la cryptographie ont des méthodes de mise en œuvre différentes, mais ils ne fournissent généralement pas de preuve de la justesse des résultats de l'exécution. Par conséquent, dans ce vide narratif, le concept de "coprocesseur" a discrètement émergé :
Traitez les nœuds de calcul décentralisés dispersés dans différents endroits comme un seul processeur pour effectuer conjointement des tâches de calcul. En même temps, nous avons également besoin d'un co-processeur pour garantir et vérifier la justesse du calcul.
C'est comme deux groupes de personnes, un groupe est responsable du travail et l'autre groupe est responsable de l'acceptation. Ce n'est qu'ainsi que le travail peut être plus crédible.
Alors, quels projets sont actuellement sur le marché racontant l'histoire des coprocesseurs? Quelles opportunités existent pour y participer?
Fluence est une plateforme décentralisée et sans serveur, alimentée par l'économie de la blockchain.
Avec Fluence, les développeurs peuvent construire des applications et les déployer sur un réseau de fournisseurs de calcul. Notez que ce fournisseur peut être un centre de données professionnel ou même un ordinateur domestique.
Les fournisseurs rivalisent sur le prix et les performances, et pour être payés et récompensés, ils doivent continuellement prouver qu'ils fournissent des ressources informatiques à ces applications.
Cette entreprise est en fait similaire à de nombreux projets d'IA cryptés. Il fournit un réseau de ressources informatiques décentralisées, attribue des tâches à différents nœuds pour le calcul et rivalise avec les services cloud traditionnels de manière distribuée.
Chacune des piles technologiques de la pile de services cloud a un service correspondant dans Fluence pour le remplacer.
Cependant, contrairement à la plupart des services cloud et projets informatiques décentralisés, lors de l'utilisation de Fluence, les développeurs peuvent vérifier si leur application fonctionne comme prévu et si le calcul est exécuté correctement en vérifiant les preuves publiées par les fournisseurs sur la chaîne.
La plateforme Fluence fournit aux développeurs un environnement de calcul vérifiable unique grâce à son architecture de serveur décentralisée. Sur cette plateforme, les fournisseurs de ressources de calcul doivent non seulement accomplir les tâches qui leur sont assignées, mais aussi générer des preuves de calcul. Ces preuves garantissent l'exactitude du calcul grâce au chiffrement.
Chaque nœud soumettra ces preuves pour le travail qu'il a accompli, afin de démontrer sa capacité et sa qualité à accomplir la tâche.
L'avantage de cette approche est qu'elle ajoute une couche importante à l'informatique décentralisée — la crédibilité. Les développeurs peuvent vérifier que leurs applications s'exécutent comme prévu et que tous les processus informatiques ont été vérifiés et validés.
Il s'agit du concept de "coprocesseur" que nous avons mentionné plus tôt - le "coprocesseur" peut ne pas être le nœud qui effectue le calcul principal, mais un nœud auxiliaire ou un service qui assure et vérifie la justesse du calcul pour l'ensemble du réseau informatique décentralisé.
Si nous abstrayions la puissance de calcul décentralisée en un processeur unifié responsable du calcul, alors le coprocesseur de l'autre côté serait responsable de la vérification du calcul.
Plus précisément, Fluence est mis en œuvre avec deux composants principaux : Aqua et Marine.
Aquaest responsable de la distribution et de l'exécution de scripts à travers les serveurs. Il peut garantir que chaque étape exécutée dans un réseau décentralisé est auditable et vérifiable. Chaque fois qu'un script Aqua est exécuté, les nœuds participants le signent.
Marine,d'autre part, permet l'exécution multi-module au sein des nœuds et génère des preuves cryptographiques pour chaque fonction de calcul exécutée. Ces preuves sont ensuite vérifiées par d'autres nœuds du réseau et enchaînées comme preuves de traitement.
Pour plus de détails techniques, vous pouvez cliquer sur ledocument officielpour vérifier. Ici, seule une méthode de mise en œuvre brève et facile à comprendre est introduite.
Alors, quels sont les avantages de l'approche du coprocesseur pour la vérification des calculs par rapport à d'autres projets informatiques centralisés et décentralisés ?
Fluence est alimenté par son jeton natif $FLT, qui est utilisé par les fournisseurs de calcul comme garantie pour la participation et comme incitation monétaire. Les fournisseurs gagnent des jetons Fluence et des paiements pour servir des applications.
Le 7 mars, le Twitter officiel de Fluence a également annoncé le modèle économique du jeton, avec un approvisionnement total en jetons de 1 000 000 000 FLT et un approvisionnement initial en circulation de 50 000 000 (5 %). Environ 45 % de l'approvisionnement total en FLT seront débloqués dans les 24 mois suivant le lancement du jeton.
L'adresse du jeton est : 0x236501327e701692a281934230AF0b6BE8Df3353
En même temps, l'officiel a également clairement indiqué que le jeton FLT n'a actuellement pas de TGE public, et seuls les contributeurs précoces recevront des récompenses de largage aérien ; l'heure exacte de cotation du jeton doit être suivie de près par les informations sur les réseaux sociaux dans les prochaines semaines.
Cependant, selon l'analyse de l'utilisateur Twitter @atterX_, le prix actuel de pré-négociation de FLT sur le marché privé est d'environ 16,30 $, et le volume de trading quotidien est proche de 400 000 $. En combinant avec le modèle économique mentionné ci-dessus, on peut estimer qu'au prix actuel du marché privé, la capitalisation boursière de FLT atteindra environ 800 millions de dollars US, et la valeur totale de la FDV sera de 16 milliards de dollars US.
Il convient également de mentionner qu'aussi tôt que le 22 février, Multicoin Capital a annoncé qu'il avait dirigé un investissement de 9 millions de dollars dans le projet. C'est juste que le concept d'IA n'était pas aussi populaire à l'époque, et Fluence n'avait pas émis de jetons.
Donc, compte tenu du prix actuel, du volume et du récit IA, FLT est-il surévalué ou sous-évalué?
Il existe également des projets avec le concept de coprocesseur sur le marché, typique de Marlin Protocol et Phala Network.
Les valeurs marchandes actuelles de ces deux projets sont respectivement de 235 millions de dollars US et 104 millions de dollars US; mais étant donné que le temps d'émission des jetons remonte à 21 ans, la valeur FDV actuelle de ces deux projets est pratiquement égale à la valeur marchande circulante.
Fait intéressant, c'est précisément en raison de l'émission de jetons en 21 ans, qui a rattrapé un bon cycle de marché haussier, que le ATH historique des deux projets est d'environ 10 fois plus élevé qu'actuellement. Après une rotation narrative, les deux anciens projets ont toujours une valeur marchande circulante de 100 à 200 millions de dollars américains.
Par conséquent, compte tenu du cycle actuel du marché haussier et de l'élan du récit sur l'IA, la valeur marchande circulante estimée du jeton Fluence FLT de 800 millions de dollars américains ne semble pas surévaluée par rapport à la période de pointe de projets similaires, et il existe un certain espace pour une croissance à la hausse.
Ce qui est certain, c'est que l'histoire de l'IA sur le marché des cryptomonnaies continuera d'être racontée.
Dans le contexte d'un thème principal largement similaire, raconter des histoires plus subdivisées sur l'IA, mettant en avant des fonctionnalités que d'autres projets n'ont pas, ouvrira naturellement ses propres opportunités dans la marée montante.
Attendons de voir comment Fluence se comportera à l'avenir.
Cet article est reproduit à partir de [Gate.io]TechFlow], le titre original est “Interprétation de Fluence: L'émergence du concept de co-processeur rend l'informatique décentralisée plus crédible”, les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Deep Tide TechFlow], si vous avez des objections à la reproduction, veuillez contacter Gate Learn Team , l'équipe le traitera dès que possible selon les procédures pertinentes.
Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les opinions personnelles de l'auteur et ne constituent pas des conseils en investissement.
Les autres versions linguistiques de l'article sont traduites par l'équipe Gate Learn, non mentionnées dansGate.io, l'article traduit ne peut être reproduit, distribué ou plagié.