Comment les projets DeFi peuvent-ils éviter le « piège de la marchandisation » depuis le protocole jusqu'à la plateforme ?

Titre original : L'évolution suivante de la Finance décentralisée : comment les protocoles deviennent des plateformes Auteur original : DefiIgnas Traduction originale : zhouzhou, BlockBeats

Remarque de l'éditeur : Cet article prend pour exemple les défis auxquels Ethereum est confronté et les innovations de Fluid v2. Fluid a créé une plateforme adaptée aux gros investisseurs et soutenant les développeurs en combinant le prêt et la liquidité AMM. La version v2 de Fluid améliore l'efficacité du capital en introduisant des ordres à portée, des stratégies de liquidité de prêt et des frais dynamiques, offrant ainsi aux développeurs l'opportunité de créer de nouveaux produits.

Voici le contenu original (pour faciliter la compréhension, le contenu original a été légèrement réorganisé) :

Le prochain grand saut de la Finance décentralisée est l'évolution des protocoles vers des plateformes.

Tout comme l'App Store d'Apple, le protocole n'est plus un outil à usage unique, mais la base sur laquelle d'autres applications sont construites.

Remarquer une tendance dans la Finance décentralisée : les portefeuilles utilisent maintenant des agrégateurs DEX en arrière-plan, au lieu de dépendre des applications frontales.

Avec la complexité croissante de l'écosystème de la Finance décentralisée, la popularité croissante des stratégies de Vault indique également que les gens cherchent à obtenir les meilleurs rendements à travers plusieurs protocoles de Finance décentralisée.

Mais il y a aussi un piège : le protocole peut devenir une infrastructure marchandisée, tandis que les applications orientées vers les utilisateurs obtiendront la majeure partie des bénéfices.

Prenons un exemple :

• Uniswap Labs gagne des frais de front-end, tandis que les frais d'échange des LP sont en baisse, et les détenteurs de $UNI n'ont aucun revenu.

• Metamask prélève des frais de 0,875 % car il contrôle les utilisateurs.

• Compound Finance devient le front-end du coffre Morpho.

Beaucoup de gens considèrent Ethereum comme une simple infrastructure, confrontée aux défis de L2 et Solana, car elles offrent des frais de transaction plus bas.

Au fil du temps, les frais de carburant de l'ETH seront abstraits, permettant aux utilisateurs d'utiliser Ethereum sans détenir de l'ETH.

Ce risque fait partie de la théorie du « Fat App », mais ne vous dépêchez pas d'enterrer la théorie du « Fat Protocol ».

Ethereum est une plateforme de développement dont la valorisation a changé. Désormais, sa valorisation est basée sur les frais qu'elle génère, et non sur le potentiel de la plateforme et le rôle de l'ETH en tant qu'actif de réserve de valeur.

Avec le rapprochement étroit des solutions Layer 2 et de L1, et le rétablissement du mécanisme de destruction d'ETH, le récit autour de l'ETH pourrait rapidement changer.

Il est intéressant de noter qu'Aave se distingue en tant qu'application orientée vers l'utilisateur, en particulier en fournissant des services aux gros investisseurs, tout en servant également de centre de liquidité pour la Finance décentralisée.

Ou Pumpdotfun, qui maîtrise les utilisateurs finaux, s'étend verticalement en développant son propre DEX ; tandis que Raydium fait le contraire en lançant une plateforme de lancement de jetons.

Par exemple, le lancement d'Uniswap v4, qui comporte la fonctionnalité « Hooks », semblable à des « plugins » ou des « extensions ».

Ces « Hooks » ont introduit l'App Store sur l'iPhone. Tout comme Apple n'a plus besoin de développer ses propres applications iPhone, les développeurs peuvent construire des applications sur Uniswap.

La plateforme de lancement de tokens @flaunchgg est un excellent exemple, utilisant les Hooks d'Uniswap v4 et Aave pour fournir de la liquidité.

Les hooks de Uniswap v4 sont vraiment géniaux, car ils permettent aux développeurs de construire des applications au-dessus du protocole.

Bien que la croissance soit lente (pour encourager les hooks, Uniswap a lancé une activité de minage de liquidités), Messari s'attend à ce que l'adoption des applications hook s'accélère.

Je crois que les protocoles qui réussissent à évoluer d'une simple infrastructure à une plateforme auront une prime significative. Cette transformation aide à éviter le piège de la marchandisation dans lequel Ethereum est tombé.

Un autre exemple est le Fluid DEX v2 récemment publié : il permet aux développeurs de construire pour le protocole.

Fluid v2 transforme un protocole de prêt doté de fonctionnalités DEX en une plateforme ouverte permettant aux développeurs tiers de construire pour ce protocole.

Même si les DEX abstraient les utilisateurs finaux, le Fluid v1 DEX défie Uniswap grâce à son avantage d'être intégré par les meilleurs agrégateurs de DEX.

Dans la version v2, Fluid combine le prêt et la liquidité AMM, créant un protocole qui est à la fois une interface orientée vers les gros investisseurs et une plateforme pour les développeurs.

Vous obtiendrez :

• Par défaut, les ordres à plage généreront des bénéfices (sans liquidité inutilisée).

• Stratégie de fourniture de liquidité de prêt (Finance décentralisée, première du genre).

• Fournir aux développeurs des Hooks + des frais dynamiques, des contrats perpétuels et d'autres fonctionnalités.

Fluid lancera un DEX et un marché de prêt sans autorisation, où les développeurs pourront créer de nouveaux produits sur Fluid.

Comme l'a écrit @DeFi_Made_Here, c'est un marché à revenu fixe.

L'élément clé est le protocole de retour de valeur : chaque hook, position de surcollatéralisation ou application de contrat perpétuel construite sur Fluid partage les frais avec l'écosystème.

Je crois que l'efficacité du capital de la version v2 de DEX et de Fluid aidera à éviter le piège de la marchandisation : tout comme Aave, qui est l'interface frontale des gros investisseurs ;

Tout comme Uniswap v4, c'est une plateforme pour les développeurs. En intégrant la logique de prêt et d'AMM au niveau du protocole et en améliorant l'efficacité du capital, elle est devenue la meilleure plateforme pour les stratégies telles que les LP pilotés par la dette.

Le protocole n'a pas besoin de faire un choix entre l'infrastructure et l'application, avec $FLUID, elles peuvent posséder les caractéristiques des deux.

Avertissement : Je possède des jetons $FLUID.

Voir l'original
Le contenu est fourni à titre de référence uniquement, il ne s'agit pas d'une sollicitation ou d'une offre. Aucun conseil en investissement, fiscalité ou juridique n'est fourni. Consultez l'Avertissement pour plus de détails sur les risques.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
  • Épingler
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate.io app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)