Au milieu du XIXe siècle, la Ruée vers l'or en Californie a créé de nombreux mythes sur la richesse. Sam Brannan, qui vendait des outils et du matériel d'extraction de l'or, est devenu le premier millionnaire de Californie. Levi's, qui vendait des jeans, est devenue une marque centenaire d'une valeur de marché de dizaines de milliards de dollars. De plus, les entreprises fournissant des services de restauration et financiers locaux ont également réalisé des bénéfices considérables.
L'histoire se répète, avec un scénario similaire se déroulant un siècle plus tard. L'essor de l'exploitation minière de crypto a également créé de nombreuses histoires de richesse. L'exploitation minière de crypto a contribué des milliards de dollars de revenus à NVIDIA, et Bitmain, spécialisé dans les ventes de machines minières, est valorisé à près de 15 milliards de dollars.
Bien sûr, les mythes de richesse liés à l'extraction de crypto-monnaies n'ont pas cessé, et de nombreuses institutions d'investissement et entreprises recherchent la prochaine grande tendance.
En 2022, le cabinet de capital-risque de premier plan Paradigm a déclaré que la taille du marché de l'accélération ZK devrait être comparable à celle du marché de l'exploitation minière PoW, atteignant des dizaines de milliards de dollars.
Récemment, le fondateur d'Ethereum, Vitalik Buterin, a mentionné dans son discours liminaire “Atteindre les limites de la conception du protocole” au Hong Kong Web3 Carnival que l'utilisation de la vitesse de traitement des hachages à haute efficacité des puces ASIC pour l'accélération matérielle de calcul ZK pourrait élever l'efficacité et la sécurité d'Ethereum à un nouveau niveau.
Cysic est l'un des principaux projets de la voie d'accélération matérielle ZK. Son premier produit, destiné aux utilisateurs individuels et commerciaux, devrait être lancé en 2025. Cysic intégrera la puissance de calcul basée sur puce avec la puissance de calcul GPU communautaire, incorporant un grand nombre de nœuds de validation communautaires pour finalement construire le réseau Cysic, offrant un réseau fiable, tout-en-un, de puissance de calcul et de validation pour l'ensemble de l'industrie.
Cysic est la première génération en temps réel de preuves ZK et une couche de vérification dans la feuille de route d'Ethereum. En plus de fournir un matériel de pointe, Cysic propose également des services de réseau de puissance de calcul. Leurs solutions matérielles accélèrent les tâches de calcul au sein des réseaux DePIN. De plus, les services de réseau de puissance de calcul de Cysic fournissent une base solide pour la collaboration entre les équipes de projet, les fournisseurs de puissance de calcul et les validateurs de la communauté au sein de l'écosystème DePIN.
Les technologies FPGA, ASIC, CUDA SDK et autres technologies auto-développées par Cysic offrent les solutions d'accélération matérielle les plus puissantes et les plus efficaces pour les projets ZK sur l'ensemble du réseau. Selon leur feuille de route actuelle, Cysic prévoit de lancer deux produits phares, ZK AIR et ZK PRO, avec des pré-ventes pour les machines minières pouvant commencer bientôt.
ZK AIR est conçu pour les utilisateurs généraux. Cet appareil ZK DePIN léger et portable est de la taille d'un adaptateur d'alimentation d'ordinateur portable, mais offre une puissance de calcul dépassant celle des GPU grand public de premier ordre. La puissance de calcul de ZK AIR est comparable à celle de dix GPU RTX 4090. Les utilisateurs peuvent connecter le ZK AIR à leurs ordinateurs ou appareils mobiles pour fournir des services de preuve ZK accélérés.
ZK PRO est conçu pour maximiser la vitesse de production de preuves ZK, ce qui le rend idéal pour les grands projets ZK tels que zkRollup et zkML. Ressemblant aux machines minières traditionnelles, le ZK PRO offre des performances nettement améliorées par rapport au ZK AIR. Selon les divulgations officielles de Cysic, la puissance de calcul du ZK PRO est équivalente à celle de cinquante GPU NVIDIA RTX 4090.
Cysic n'a pas seulement réalisé des percées en matière de matériel, mais s'engage également à construire un écosystème logiciel. Le prochain réseau Cysic est un réseau communautaire conçu pour intégrer et gérer les ressources communautaires, en connectant les équipes de projet ZK, les fournisseurs de puissance de calcul et les validateurs de la communauté. Ce réseau combinera le GPU de Cysic, la puissance de calcul du dispositif ZK DePIN et la puissance de calcul tierce pour créer un réseau de puissance de calcul complet, fiable et stable. Les fournisseurs de puissance de calcul tiers rejoignant le réseau Cysic bénéficieront d'une partage optimal des revenus de puissance de calcul. En même temps, les équipes de projet ZK recevront le soutien en puissance de calcul le plus fiable et stable grâce au réseau Cysic.
Vitalik a mentionné lors de son discours au Hong Kong Web3 Carnival que bien que la blockchain ait précédemment offert de nombreux avantages tels que l'ouverture et la vérifiabilité mondiale, elle a souvent sacrifié la vie privée et la sécurité. Aujourd'hui, presque tout commence à se construire sur ZK (preuves de connaissance nulle), en incorporant le calcul multipartite et le cryptage entièrement homomorphique.
La technologie ZK, qui remonte aux années 1980, permet à un prouveur de démontrer à un vérificateur qu'une déclaration est vraie sans révéler d'informations supplémentaires. Cela signifie que même dans des environnements où les preuves doivent être partagées, les informations personnelles peuvent être protégées. Dans le monde de la cryptographie, ZK permet aux utilisateurs d'effectuer des transactions sur des blockchains publiques tout en dissimulant des détails spécifiques comme les montants des transactions et les identités des participants.
Outre ses avantages en matière de confidentialité, ZK est largement utilisé aujourd'hui car il peut améliorer de manière significative le TPS (transactions par seconde) sur diverses plateformes blockchain.
Cependant, ZK a encore ses limites. Toute computation qui doit être prouvée via ZKP doit être convertie des formats de programmation traditionnels en formats compatibles ZK. Ce processus de conversion peut nécessiter une réécriture manuelle du code pour s'adapter à des bibliothèques de bas niveau telles que Arkworks ou l'utilisation de langages spécifiques au domaine tels que Cairo ou Circom, qui peuvent se compiler en primitives de base nécessaires à la génération de preuves. Cette étape est intrinsèquement longue car elle exige que les développeurs aient une compréhension approfondie du fonctionnement interne de ZKP et l'appliquent à des tâches computationnelles pratiques.
De plus, des opérations plus coûteuses et complexes peuvent prolonger les temps de génération de preuve. Certaines opérations, comme les opérations bit à bit utilisées dans SHA-3, sont peu coûteuses sur les ordinateurs traditionnels mais entraînent de longs temps de génération de preuve dans les contextes ZK.
Dans le contexte des systèmes de preuve à connaissance nulle (ZK), le processus de preuve peut différer selon le système utilisé, mais des goulots d’étranglement se produisent généralement dans la multiplication de grands vecteurs numériques et la transformée théorique des nombres (NTT) et son inverse. La multiplication de grands vecteurs numériques implique principalement deux types spécifiques de multiplications : la multiplication multiscalaire (MSM) à base variable et la multiplication multiscalaire à base fixe (MSM).
Au cours du processus de calcul de la génération de preuves ZK, les tâches MSM représentent généralement 60 à 70 % de la charge de travail, la partie restante étant constituée par les calculs NTT. Il convient de noter que MSM et NTT sont des opérations parallélisables, ce qui signifie qu’elles peuvent être accélérées en s’exécutant sur plusieurs threads.
Cysic a réalisé des avancées significatives dans l'accélération MSM basée sur le FPGA public de Xilinx et a nommé cette solution SolarMSM. Dans la preuve de concept (POC), SolarMSM a pu accélérer une tâche de calcul MSM à l'échelle 2³⁰ à seulement 195 millisecondes. Pour les calculs MSM au niveau du défilement, le temps de traitement de Cysic est d'environ 1 milliseconde. Cette performance est parmi les meilleures de l'industrie, dépassant les performances championnes de la compétition ZPrize de 1 à 2 ordres de grandeur.
S'appuyant sur le succès de SolarMSM, Cysic a également achevé la conception d'un module d'accélération NTT, SolarNTT. Pour les calculs NTT au niveau du défilement, la solution de Cysic ne nécessite également qu'environ 1 milliseconde de temps de calcul.
SolarNTT et SolarMSM seront déployés sur le même serveur, accélérés par le même système d'interconnexion FPGA à grande échelle. Cysic fait référence à cette solution globale d'accélération sous le nom de SolarZKP et prévoit d'offrir des services API via un modèle SaaS.
Il est important de noter que dans le champ ZK, l'accélération partielle et l'accélération de bout en bout sont deux méthodes distinctes d'accélération matérielle. L'accélération partielle fait référence à l'accélération de modules de calcul spécifiques tels que NTT et MSM. L'accélération de bout en bout implique d'accélérer l'ensemble du processus de calcul et de réduire le surcoût d'interaction des données entre les modules. En raison des problèmes de communication de données entre les modules accélérés et non accélérés, l'accélération partielle donne souvent moins d'améliorations par rapport à l'accélération de bout en bout. La solution FPGA MSM de Cysic est passée de l'accélération partielle à l'accélération de bout en bout.
En termes de conception et de stratégie de développement, Cysic suit un principe qui équilibre à la fois les aspects économiques et techniques, plutôt qu'une approche de force brute.
Cysic a adopté un chemin de développement similaire à celui des mineurs de Bitcoin, commençant par les GPU et passant aux produits FPGA une fois que les performances par dollar et par watt des FPGA dépassent celles des GPU. De plus, étant donné que différents projets peuvent utiliser différents systèmes de preuve ZK, Cysic travaille également sur la conception d'ASIC, avec l'intention de lancer un mineur d'ici 2025.
Selon les déclarations officielles, les avantages de SolarMSM seront maintenus jusqu'à l'arrivée des mineurs ASIC. Cela signifie également que Cysic est sans aucun doute le leader du marché actuel.
Comme l'a noté Paradigm, la valeur potentielle du marché de l'accélération ZK dépassera les dizaines de milliards de dollars. Le marché en est actuellement à ses débuts, et l'expérience historique suggère que c'est le meilleur moment pour investir dans les secteurs en amont et en aval de l'industrie, en renforçant l'industrie tout en élargissant le champ d'activité commerciale.
La vision de Cysic ne se limite pas à fournir une accélération matérielle; elle vise également à construire un réseau intégré de puissance de calcul et de vérification qui exploite pleinement les ressources communautaires pour fournir des services fiables pour l'ensemble de l'industrie. Cysic embrasse activement le pouvoir de la communauté. Le réseau Cysic est un réseau communautaire lancé par Cysic, similaire à un pool de minage.
Le réseau Cysic intègre diverses puissances de calcul matériel disponibles pour l'accélération ZK, y compris les propres GPU de Cysic, la puissance de calcul du dispositif Cysic ZK DePIN et la puissance de calcul de tiers, créant un réseau de puissance de calcul complet, fiable et stable. Le réseau Cysic sert de pont reliant les équipes de projet ZK, les fournisseurs de puissance de calcul et les validateurs de la communauté.
En se connectant au réseau Cysic, les équipes du projet ZK peuvent rapidement obtenir la puissance de calcul la plus fiable et la plus robuste. Que ce soit pour la vérification des transactions ou l'exécution de contrats intelligents, ces équipes de projet peuvent compter sur les services d'accélération matérielle fournis par Cysic. En tant qu'utilisateurs ordinaires, non seulement ils peuvent acheter ZK Air ou ZK Pro de Cysic pour soutenir le réseau Cysic avec une puissance de calcul, mais ils peuvent également devenir des validateurs de la communauté. Les validateurs de la communauté utilisent leurs propres ordinateurs ou téléphones pour vérifier la justesse de la génération de ZKProof. Cette approche de vérification décentralisée aide non seulement au développement de la communauté, mais permet également aux validateurs de gagner des récompenses.
En tant que plus grand et plus décentralisé réseau ZK+DePIN, le réseau Cysic connecte les ressources informatiques ZK, les validateurs et les développeurs ZK. Soutenu par plus de 10 000 cartes GPU, Cysic fournit une informatique ZK de qualité entreprise en tant que service, construisant un avenir sans confiance.
Cysic a été fondé par Leo et Bowen Huang en août 2022.
Leo est responsable de l'architecture système et de la recherche en cryptographie chez Cysic. Il est diplômé de l'Université du Sichuan et a obtenu un master en informatique de l'Académie chinoise des sciences avant de poursuivre un doctorat en informatique à l'université Cornell. Pendant ses études, il a travaillé en tant que chercheur chez IC3, Yahoo, Bell Labs et IBM. Après avoir obtenu son diplôme, il a rejoint Algorand pour se concentrer sur la recherche en cryptographie. Actuellement, il est également professeur adjoint au Département d'informatique de l'université Rutgers.
Bowen Huang, après avoir abandonné son programme de doctorat à l'Université Yale, y a obtenu un diplôme de maîtrise. Il est principalement responsable de la gestion des puces et de la chaîne d'approvisionnement chez Cysic. Auparavant, il a travaillé en tant qu'ingénieur de recherche à l'Institut de Technologie Informatique de l'Académie Chinoise des Sciences.
En février 2023, Cysic a réalisé un tour de financement de démarrage de 6 millions de dollars mené par Polychain Capital, avec la participation de Hashkey, ABCDE, SNZ Holding, Web3.com Venture, A&T, IDG, Matrix Partners et George Lambeth. George Lambeth, un investisseur d'Arbitrum et Celestia, a réalisé des rendements respectifs de 348x et 1882x.
Les systèmes de preuve ZK (Zero-Knowledge) sont complexes, et Cysic utilise une gamme de systèmes, notamment Halo2, RapidSnark et Plonky2x. Actuellement, Cysic a établi des partenariats avec plusieurs projets tels que Scroll, Herodotus, Arch Network, Kakarot, Risc0, Talus, Kinetex et Holonym, couvrant divers types de projets tels que ZK Rollup, ZKML et les couches d'application.
La célèbre solution ZK Layer2 zkSync, avec une valorisation de 2 milliards de dollars, a affirmé que la technologie ZK est la solution ultime pour la technologie blockchain (ZK est la fin du jeu). La feuille de route de développement d’Ethereum indique clairement que son avenir reposera fortement sur la technologie ZK. Cela suggère que, de la vérification des transactions à l’exécution de contrats intelligents, la technologie ZK deviendra un élément essentiel de l’écosystème Ethereum. Cette « ZK-ification » complète améliorera considérablement la vitesse et l’efficacité de traitement d’Ethereum tout en étendant ses applications à d’autres domaines, tout en garantissant la confidentialité et la sécurité.
Vitalik Buterin a également souligné l'importance de la technologie ZK dans divers forums publics et a exprimé un optimisme clair quant aux perspectives d'accélération matérielle ZK.
Depuis la publication d'articles connexes par Paradigm, la taille du marché du domaine ZK a atteint une échelle très attendue de dizaines de milliards de dollars au cours des deux dernières années. Dans ce secteur, les valorisations de plusieurs projets leaders ont dépassé 1 milliard de dollars. La croissance de Cysic est étroitement liée à sa capacité à capturer la valeur des projets de l'écosystème ZK. L'augmentation des projets ZK entraîne directement le taux d'utilisation de Cysic. Cela signifie également que le potentiel de valorisation de Cysic sera influencé par l'échelle globale du secteur.
Actuellement, le minage matériel ZK et DePIN (Réseaux d'Infrastructure Physique Décentralisée) sont sur le point d'une percée, similaire à la période de fondation de Bitmain, conduisant à un boom dans le minage de Bitcoin. Les utilisateurs qui ont manqué le minage de Bitcoin pourraient vouloir essayer le minage ZK.
Cet article est repris de [Gate.iotheblockbeats]. Les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [theblockbeats]. Si vous avez des objections à la reproduction, veuillez contacter le Gate Learnl'équipe, l'équipe le traitera dès que possible selon les procédures pertinentes.
Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les points de vue personnels de l'auteur et ne constituent en aucun cas des conseils en investissement.
D'autres versions linguistiques de l'article sont traduites par l'équipe Gate Learn et ne sont pas mentionnées dans Gate.io, l'article traduit ne peut être reproduit, distribué ou plagié.
Au milieu du XIXe siècle, la Ruée vers l'or en Californie a créé de nombreux mythes sur la richesse. Sam Brannan, qui vendait des outils et du matériel d'extraction de l'or, est devenu le premier millionnaire de Californie. Levi's, qui vendait des jeans, est devenue une marque centenaire d'une valeur de marché de dizaines de milliards de dollars. De plus, les entreprises fournissant des services de restauration et financiers locaux ont également réalisé des bénéfices considérables.
L'histoire se répète, avec un scénario similaire se déroulant un siècle plus tard. L'essor de l'exploitation minière de crypto a également créé de nombreuses histoires de richesse. L'exploitation minière de crypto a contribué des milliards de dollars de revenus à NVIDIA, et Bitmain, spécialisé dans les ventes de machines minières, est valorisé à près de 15 milliards de dollars.
Bien sûr, les mythes de richesse liés à l'extraction de crypto-monnaies n'ont pas cessé, et de nombreuses institutions d'investissement et entreprises recherchent la prochaine grande tendance.
En 2022, le cabinet de capital-risque de premier plan Paradigm a déclaré que la taille du marché de l'accélération ZK devrait être comparable à celle du marché de l'exploitation minière PoW, atteignant des dizaines de milliards de dollars.
Récemment, le fondateur d'Ethereum, Vitalik Buterin, a mentionné dans son discours liminaire “Atteindre les limites de la conception du protocole” au Hong Kong Web3 Carnival que l'utilisation de la vitesse de traitement des hachages à haute efficacité des puces ASIC pour l'accélération matérielle de calcul ZK pourrait élever l'efficacité et la sécurité d'Ethereum à un nouveau niveau.
Cysic est l'un des principaux projets de la voie d'accélération matérielle ZK. Son premier produit, destiné aux utilisateurs individuels et commerciaux, devrait être lancé en 2025. Cysic intégrera la puissance de calcul basée sur puce avec la puissance de calcul GPU communautaire, incorporant un grand nombre de nœuds de validation communautaires pour finalement construire le réseau Cysic, offrant un réseau fiable, tout-en-un, de puissance de calcul et de validation pour l'ensemble de l'industrie.
Cysic est la première génération en temps réel de preuves ZK et une couche de vérification dans la feuille de route d'Ethereum. En plus de fournir un matériel de pointe, Cysic propose également des services de réseau de puissance de calcul. Leurs solutions matérielles accélèrent les tâches de calcul au sein des réseaux DePIN. De plus, les services de réseau de puissance de calcul de Cysic fournissent une base solide pour la collaboration entre les équipes de projet, les fournisseurs de puissance de calcul et les validateurs de la communauté au sein de l'écosystème DePIN.
Les technologies FPGA, ASIC, CUDA SDK et autres technologies auto-développées par Cysic offrent les solutions d'accélération matérielle les plus puissantes et les plus efficaces pour les projets ZK sur l'ensemble du réseau. Selon leur feuille de route actuelle, Cysic prévoit de lancer deux produits phares, ZK AIR et ZK PRO, avec des pré-ventes pour les machines minières pouvant commencer bientôt.
ZK AIR est conçu pour les utilisateurs généraux. Cet appareil ZK DePIN léger et portable est de la taille d'un adaptateur d'alimentation d'ordinateur portable, mais offre une puissance de calcul dépassant celle des GPU grand public de premier ordre. La puissance de calcul de ZK AIR est comparable à celle de dix GPU RTX 4090. Les utilisateurs peuvent connecter le ZK AIR à leurs ordinateurs ou appareils mobiles pour fournir des services de preuve ZK accélérés.
ZK PRO est conçu pour maximiser la vitesse de production de preuves ZK, ce qui le rend idéal pour les grands projets ZK tels que zkRollup et zkML. Ressemblant aux machines minières traditionnelles, le ZK PRO offre des performances nettement améliorées par rapport au ZK AIR. Selon les divulgations officielles de Cysic, la puissance de calcul du ZK PRO est équivalente à celle de cinquante GPU NVIDIA RTX 4090.
Cysic n'a pas seulement réalisé des percées en matière de matériel, mais s'engage également à construire un écosystème logiciel. Le prochain réseau Cysic est un réseau communautaire conçu pour intégrer et gérer les ressources communautaires, en connectant les équipes de projet ZK, les fournisseurs de puissance de calcul et les validateurs de la communauté. Ce réseau combinera le GPU de Cysic, la puissance de calcul du dispositif ZK DePIN et la puissance de calcul tierce pour créer un réseau de puissance de calcul complet, fiable et stable. Les fournisseurs de puissance de calcul tiers rejoignant le réseau Cysic bénéficieront d'une partage optimal des revenus de puissance de calcul. En même temps, les équipes de projet ZK recevront le soutien en puissance de calcul le plus fiable et stable grâce au réseau Cysic.
Vitalik a mentionné lors de son discours au Hong Kong Web3 Carnival que bien que la blockchain ait précédemment offert de nombreux avantages tels que l'ouverture et la vérifiabilité mondiale, elle a souvent sacrifié la vie privée et la sécurité. Aujourd'hui, presque tout commence à se construire sur ZK (preuves de connaissance nulle), en incorporant le calcul multipartite et le cryptage entièrement homomorphique.
La technologie ZK, qui remonte aux années 1980, permet à un prouveur de démontrer à un vérificateur qu'une déclaration est vraie sans révéler d'informations supplémentaires. Cela signifie que même dans des environnements où les preuves doivent être partagées, les informations personnelles peuvent être protégées. Dans le monde de la cryptographie, ZK permet aux utilisateurs d'effectuer des transactions sur des blockchains publiques tout en dissimulant des détails spécifiques comme les montants des transactions et les identités des participants.
Outre ses avantages en matière de confidentialité, ZK est largement utilisé aujourd'hui car il peut améliorer de manière significative le TPS (transactions par seconde) sur diverses plateformes blockchain.
Cependant, ZK a encore ses limites. Toute computation qui doit être prouvée via ZKP doit être convertie des formats de programmation traditionnels en formats compatibles ZK. Ce processus de conversion peut nécessiter une réécriture manuelle du code pour s'adapter à des bibliothèques de bas niveau telles que Arkworks ou l'utilisation de langages spécifiques au domaine tels que Cairo ou Circom, qui peuvent se compiler en primitives de base nécessaires à la génération de preuves. Cette étape est intrinsèquement longue car elle exige que les développeurs aient une compréhension approfondie du fonctionnement interne de ZKP et l'appliquent à des tâches computationnelles pratiques.
De plus, des opérations plus coûteuses et complexes peuvent prolonger les temps de génération de preuve. Certaines opérations, comme les opérations bit à bit utilisées dans SHA-3, sont peu coûteuses sur les ordinateurs traditionnels mais entraînent de longs temps de génération de preuve dans les contextes ZK.
Dans le contexte des systèmes de preuve à connaissance nulle (ZK), le processus de preuve peut différer selon le système utilisé, mais des goulots d’étranglement se produisent généralement dans la multiplication de grands vecteurs numériques et la transformée théorique des nombres (NTT) et son inverse. La multiplication de grands vecteurs numériques implique principalement deux types spécifiques de multiplications : la multiplication multiscalaire (MSM) à base variable et la multiplication multiscalaire à base fixe (MSM).
Au cours du processus de calcul de la génération de preuves ZK, les tâches MSM représentent généralement 60 à 70 % de la charge de travail, la partie restante étant constituée par les calculs NTT. Il convient de noter que MSM et NTT sont des opérations parallélisables, ce qui signifie qu’elles peuvent être accélérées en s’exécutant sur plusieurs threads.
Cysic a réalisé des avancées significatives dans l'accélération MSM basée sur le FPGA public de Xilinx et a nommé cette solution SolarMSM. Dans la preuve de concept (POC), SolarMSM a pu accélérer une tâche de calcul MSM à l'échelle 2³⁰ à seulement 195 millisecondes. Pour les calculs MSM au niveau du défilement, le temps de traitement de Cysic est d'environ 1 milliseconde. Cette performance est parmi les meilleures de l'industrie, dépassant les performances championnes de la compétition ZPrize de 1 à 2 ordres de grandeur.
S'appuyant sur le succès de SolarMSM, Cysic a également achevé la conception d'un module d'accélération NTT, SolarNTT. Pour les calculs NTT au niveau du défilement, la solution de Cysic ne nécessite également qu'environ 1 milliseconde de temps de calcul.
SolarNTT et SolarMSM seront déployés sur le même serveur, accélérés par le même système d'interconnexion FPGA à grande échelle. Cysic fait référence à cette solution globale d'accélération sous le nom de SolarZKP et prévoit d'offrir des services API via un modèle SaaS.
Il est important de noter que dans le champ ZK, l'accélération partielle et l'accélération de bout en bout sont deux méthodes distinctes d'accélération matérielle. L'accélération partielle fait référence à l'accélération de modules de calcul spécifiques tels que NTT et MSM. L'accélération de bout en bout implique d'accélérer l'ensemble du processus de calcul et de réduire le surcoût d'interaction des données entre les modules. En raison des problèmes de communication de données entre les modules accélérés et non accélérés, l'accélération partielle donne souvent moins d'améliorations par rapport à l'accélération de bout en bout. La solution FPGA MSM de Cysic est passée de l'accélération partielle à l'accélération de bout en bout.
En termes de conception et de stratégie de développement, Cysic suit un principe qui équilibre à la fois les aspects économiques et techniques, plutôt qu'une approche de force brute.
Cysic a adopté un chemin de développement similaire à celui des mineurs de Bitcoin, commençant par les GPU et passant aux produits FPGA une fois que les performances par dollar et par watt des FPGA dépassent celles des GPU. De plus, étant donné que différents projets peuvent utiliser différents systèmes de preuve ZK, Cysic travaille également sur la conception d'ASIC, avec l'intention de lancer un mineur d'ici 2025.
Selon les déclarations officielles, les avantages de SolarMSM seront maintenus jusqu'à l'arrivée des mineurs ASIC. Cela signifie également que Cysic est sans aucun doute le leader du marché actuel.
Comme l'a noté Paradigm, la valeur potentielle du marché de l'accélération ZK dépassera les dizaines de milliards de dollars. Le marché en est actuellement à ses débuts, et l'expérience historique suggère que c'est le meilleur moment pour investir dans les secteurs en amont et en aval de l'industrie, en renforçant l'industrie tout en élargissant le champ d'activité commerciale.
La vision de Cysic ne se limite pas à fournir une accélération matérielle; elle vise également à construire un réseau intégré de puissance de calcul et de vérification qui exploite pleinement les ressources communautaires pour fournir des services fiables pour l'ensemble de l'industrie. Cysic embrasse activement le pouvoir de la communauté. Le réseau Cysic est un réseau communautaire lancé par Cysic, similaire à un pool de minage.
Le réseau Cysic intègre diverses puissances de calcul matériel disponibles pour l'accélération ZK, y compris les propres GPU de Cysic, la puissance de calcul du dispositif Cysic ZK DePIN et la puissance de calcul de tiers, créant un réseau de puissance de calcul complet, fiable et stable. Le réseau Cysic sert de pont reliant les équipes de projet ZK, les fournisseurs de puissance de calcul et les validateurs de la communauté.
En se connectant au réseau Cysic, les équipes du projet ZK peuvent rapidement obtenir la puissance de calcul la plus fiable et la plus robuste. Que ce soit pour la vérification des transactions ou l'exécution de contrats intelligents, ces équipes de projet peuvent compter sur les services d'accélération matérielle fournis par Cysic. En tant qu'utilisateurs ordinaires, non seulement ils peuvent acheter ZK Air ou ZK Pro de Cysic pour soutenir le réseau Cysic avec une puissance de calcul, mais ils peuvent également devenir des validateurs de la communauté. Les validateurs de la communauté utilisent leurs propres ordinateurs ou téléphones pour vérifier la justesse de la génération de ZKProof. Cette approche de vérification décentralisée aide non seulement au développement de la communauté, mais permet également aux validateurs de gagner des récompenses.
En tant que plus grand et plus décentralisé réseau ZK+DePIN, le réseau Cysic connecte les ressources informatiques ZK, les validateurs et les développeurs ZK. Soutenu par plus de 10 000 cartes GPU, Cysic fournit une informatique ZK de qualité entreprise en tant que service, construisant un avenir sans confiance.
Cysic a été fondé par Leo et Bowen Huang en août 2022.
Leo est responsable de l'architecture système et de la recherche en cryptographie chez Cysic. Il est diplômé de l'Université du Sichuan et a obtenu un master en informatique de l'Académie chinoise des sciences avant de poursuivre un doctorat en informatique à l'université Cornell. Pendant ses études, il a travaillé en tant que chercheur chez IC3, Yahoo, Bell Labs et IBM. Après avoir obtenu son diplôme, il a rejoint Algorand pour se concentrer sur la recherche en cryptographie. Actuellement, il est également professeur adjoint au Département d'informatique de l'université Rutgers.
Bowen Huang, après avoir abandonné son programme de doctorat à l'Université Yale, y a obtenu un diplôme de maîtrise. Il est principalement responsable de la gestion des puces et de la chaîne d'approvisionnement chez Cysic. Auparavant, il a travaillé en tant qu'ingénieur de recherche à l'Institut de Technologie Informatique de l'Académie Chinoise des Sciences.
En février 2023, Cysic a réalisé un tour de financement de démarrage de 6 millions de dollars mené par Polychain Capital, avec la participation de Hashkey, ABCDE, SNZ Holding, Web3.com Venture, A&T, IDG, Matrix Partners et George Lambeth. George Lambeth, un investisseur d'Arbitrum et Celestia, a réalisé des rendements respectifs de 348x et 1882x.
Les systèmes de preuve ZK (Zero-Knowledge) sont complexes, et Cysic utilise une gamme de systèmes, notamment Halo2, RapidSnark et Plonky2x. Actuellement, Cysic a établi des partenariats avec plusieurs projets tels que Scroll, Herodotus, Arch Network, Kakarot, Risc0, Talus, Kinetex et Holonym, couvrant divers types de projets tels que ZK Rollup, ZKML et les couches d'application.
La célèbre solution ZK Layer2 zkSync, avec une valorisation de 2 milliards de dollars, a affirmé que la technologie ZK est la solution ultime pour la technologie blockchain (ZK est la fin du jeu). La feuille de route de développement d’Ethereum indique clairement que son avenir reposera fortement sur la technologie ZK. Cela suggère que, de la vérification des transactions à l’exécution de contrats intelligents, la technologie ZK deviendra un élément essentiel de l’écosystème Ethereum. Cette « ZK-ification » complète améliorera considérablement la vitesse et l’efficacité de traitement d’Ethereum tout en étendant ses applications à d’autres domaines, tout en garantissant la confidentialité et la sécurité.
Vitalik Buterin a également souligné l'importance de la technologie ZK dans divers forums publics et a exprimé un optimisme clair quant aux perspectives d'accélération matérielle ZK.
Depuis la publication d'articles connexes par Paradigm, la taille du marché du domaine ZK a atteint une échelle très attendue de dizaines de milliards de dollars au cours des deux dernières années. Dans ce secteur, les valorisations de plusieurs projets leaders ont dépassé 1 milliard de dollars. La croissance de Cysic est étroitement liée à sa capacité à capturer la valeur des projets de l'écosystème ZK. L'augmentation des projets ZK entraîne directement le taux d'utilisation de Cysic. Cela signifie également que le potentiel de valorisation de Cysic sera influencé par l'échelle globale du secteur.
Actuellement, le minage matériel ZK et DePIN (Réseaux d'Infrastructure Physique Décentralisée) sont sur le point d'une percée, similaire à la période de fondation de Bitmain, conduisant à un boom dans le minage de Bitcoin. Les utilisateurs qui ont manqué le minage de Bitcoin pourraient vouloir essayer le minage ZK.
Cet article est repris de [Gate.iotheblockbeats]. Les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [theblockbeats]. Si vous avez des objections à la reproduction, veuillez contacter le Gate Learnl'équipe, l'équipe le traitera dès que possible selon les procédures pertinentes.
Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les points de vue personnels de l'auteur et ne constituent en aucun cas des conseils en investissement.
D'autres versions linguistiques de l'article sont traduites par l'équipe Gate Learn et ne sont pas mentionnées dans Gate.io, l'article traduit ne peut être reproduit, distribué ou plagié.