Qu'est-ce que la finance notionnelle (NOTE)

Intermédiaire8/30/2023, 3:26:03 PM
Notional Finance est un protocole de prêt à taux fixe construit sur Ethereum. Il intègre le protocole Compound, s'inspirant du modèle financier traditionnel des obligations zéro-coupon. L'introduction du jeton fCash représente des revendications sur les flux de trésorerie futurs positifs ou négatifs à des moments spécifiques. La conception globale du produit est louable. Actuellement, l'équipe travaille avec diligence sur les mises à jour et les itérations, visant à étendre les fonctionnalités du produit, à améliorer l'expérience utilisateur et à attendre avec impatience le lancement de la version v3.

Introduction

Sur le marché du prêt DeFi, les taux d'intérêt des prêts peuvent être divisés en deux catégories en fonction de leur fluctuation : le prêt à taux d'intérêt variable et le prêt à taux d'intérêt fixe. Le secteur du prêt à taux d'intérêt variable est déjà bien développé. En revanche, les projets proposant des taux d'intérêt fixes ont commencé beaucoup plus tard, et ce domaine en est actuellement à ses débuts. La plupart des fonds des utilisateurs sont encore concentrés sur le marché des taux d'intérêt variables. Cependant, les projets de prêt DeFi connaissent souvent des fluctuations importantes des taux d'intérêt, ce qui entraîne des rendements instables pour les utilisateurs et crée de l'incertitude. Par conséquent, il existe une demande croissante sur le marché pour des taux d'intérêt fixes. Si les protocoles de prêt futurs peuvent atteindre une certaine envergure et s'il existe déjà des plateformes matures, financièrement solides et de grande envergure sur le marché, les préférences des utilisateurs pour les plateformes de prêt peuvent différer considérablement. Par exemple, lors des baisses lorsque les taux d'intérêt globaux sont bas, les emprunteurs préfèrent les plateformes à taux d'intérêt variable car ils peuvent payer moins d'intérêts. Dans le même temps, les prêteurs peuvent pencher vers les plateformes à taux d'intérêt fixe. En revanche, lorsque le marché est haussier et que les taux d'intérêt globaux augmentent, les emprunteurs ont tendance à privilégier les plateformes à taux d'intérêt fixe, tandis que les prêteurs se tournent vers les plateformes à taux variable.

Actuellement, les protocoles de taux d'intérêt fixes peuvent être classés en trois principaux groupes : les obligations à coupon zéro, la redistribution des rendements et les swaps de taux d'intérêt. La logique fondamentale la plus basique appartient aux obligations à coupon zéro. Une obligation à coupon zéro ne propose pas de paiements d'intérêts. Elle est négociée à un prix inférieur à sa valeur nominale et remboursée à sa valeur nominale à l'échéance. La logique opérationnelle est la suivante : les prêteurs achètent des obligations à coupon zéro à prix réduit, ce qui agit comme un dépôt à taux d'intérêt fixe. Ils peuvent ensuite récupérer la valeur nominale de l'obligation à l'échéance. En revanche, les emprunteurs peuvent mettre en gage des actifs pour emprunter des obligations à coupon zéro et les vendre à prix réduit contre de l'argent liquide. Pour récupérer leur garantie, ils doivent rembourser la valeur nominale de l'obligation à coupon zéro à sa date d'échéance. La différence entre la valeur nominale de l'obligation et l'argent qu'ils obtiennent en la vendant représente les intérêts sur le prêt. Étant donné que le coût de l'emprunt via des obligations à coupon zéro est essentiellement les gains du dépôt, un équilibre peut être atteint grâce à l'offre et à la demande du marché.

Notional Finance relève du protocole de taux d'intérêt fixe utilisant des obligations à taux zéro. Il a introduit un jeton dérivé appelé fCash pour établir un taux d'intérêt fixe. Cet article élaborera sur la logique commerciale du produit, en mettant l'accent sur son modèle de taux d'intérêt et son modèle de liquidation, et fournira une analyse du modèle de jeton du protocole et de son état actuel de développement.

Aperçu de la finance notionnelle

Notional Finance est un protocole de prêt à taux d'intérêt fixe construit sur Ethereum. Il s'inspire du modèle d'obligation à coupon zéro dans la finance traditionnelle. Les déposants achètent des jetons à prix réduit et les échangent sur une base 1:1 à l'échéance. Les emprunteurs doivent sur-collatéraliser pour obtenir des prêts. Le protocole introduit le jeton fCash pour atteindre un taux d'intérêt fixe. fCash représente une réclamation sur des flux de trésorerie positifs ou négatifs à un moment spécifique à l'avenir et peut être échangé dans son pool de liquidité natif pris en charge par AMM.

Le produit a été officiellement lancé en janvier 2021. Après deux mises à jour de version, la version 2 (v2) a été lancée en juillet de l'année précédente, s'intégrant avec le protocole Compound. Par la suite, en septembre, ils ont lancé un nouveau produit appelé le Vault à effet de levier. L'équipe continue d'améliorer et de peaufiner l'expérience du produit. En avril 2022, ils ont sécurisé 10 millions de dollars de financement de série A, et la version 3 (v3) devrait être lancée au troisième trimestre de cette année.

Logique de base

Les principaux participants du système de prêt de Notional Finance comprennent les prêteurs, les emprunteurs et les fournisseurs de liquidité. Le protocole réalise la fonctionnalité du taux d'intérêt fixe grâce au jeton fCash. fCash est un jeton ERC-1155, représentant une relation d'obligation sans date d'échéance spécifique. Pour les déposants, +fCash représente le droit de racheter le jeton correspondant selon un ratio de 1:1, agissant en tant qu'actif. Pour les emprunteurs, -fCash signifie l'obligation de payer le jeton correspondant selon un ratio de 1:1, agissant en tant que passif.

Source de l'image:https://docs.notional.finance/notional-v2/fcash/what-is-fcash

La logique opérationnelle fondamentale des produits Notional est la suivante : les déposants achètent simplement du +fCash à prix réduit et peuvent obtenir un rendement fixe en le rachetant au taux de change 1:1 à la date d'échéance. Les emprunteurs n'ont qu'à garantir un certain montant, générer du +fCash, puis le vendre pour obtenir un prêt.

Par exemple, les fournisseurs de liquidités fournissent des cTokens au pool de liquidités de Notional et reçoivent des nTokens en guise de reçu. Ce reçu n'a pas de date d'expiration et peut être racheté à tout moment. Les nTokens sont des actifs ERC-20, représentant la part de Notional dans la liquidité totale d'une devise spécifique. Une partie du cToken déposé est utilisée pour acheter du fCash. Ainsi, le pool de liquidités se compose de cToken et de fCash.

Si un déposant souhaite accorder un prêt de 100 DAI à la plateforme Notional à un taux d'intérêt fixe pendant un an, il convertit d'abord ses 100 DAI en cDAI. Il dépose ensuite des cDAI dans le pool de liquidité Notional, recevant 105 fDAI, avec une date d'échéance du prêt au 1er décembre 2021. À la date d'échéance, les déposants peuvent échanger leurs 105 fDAI contre des cDAI, puis convertir des cDAI en 105 DAI.

Pour les emprunteurs, après avoir sur-collatéralisé avec ETH, ils peuvent créer une certaine quantité de fDai. Le système le vend pour cDai, récupérant du Dai de Compound pour obtenir un prêt à taux fixe. La différence entre le Dai reçu par l'emprunteur lors de la transaction et le fDai émis représente l'intérêt fixe que l'emprunteur doit payer à l'échéance. Comme illustré ci-dessous, les emprunteurs collatéralisent de l'ETH dans Notional, choisissent une date d'échéance au 1er décembre 2021, émettent une paire de jetons fCash, et vendent le jeton fCash positif à son pool de liquidités en échange du prêt en monnaie de base.

Source de l'image::https://docs.notional.finance/notional-v2/liquidity-pools/liquidity-pools

Les taux d'intérêt disponibles pour les emprunteurs et les déposants dépendent du ratio de cToken à fCash dans le pool de liquidité. L'idée sous-jacente est que plus il y a de cToken dans le pool, plus le taux d'intérêt est bas ; plus il y a de fCash dans le pool, plus le taux d'intérêt est élevé. Les chiffres exacts sont déterminés par le modèle de taux d'intérêt AMM notionnel.

Modèle de taux d'intérêt de la AMM notionnelle

L'équipe a utilisé la courbe de fonction Logit pour concevoir l'algorithme AMM. La formule de tarification du taux de change et du taux d'intérêt entre fCash et l'actif sous-jacent est la suivante :

Dans le modèle de tarification mentionné ci-dessus, à la fois le scalaire et l'ancre sont des paramètres initiaux pouvant être modifiés par le biais de la gouvernance. Le scalaire détermine la sensibilité de la courbe : une valeur scalaire plus petite entraîne une courbe plus raide, conduisant à une plus grande glissade dans une plage spécifiée et donc à une volatilité accrue des taux d'intérêt en raison des échanges. L'ancre détermine la position de la courbe sur le plan xy, influençant la plage de taux d'intérêt générés : une valeur d'ancre plus basse déplace la courbe verticalement, entraînant un taux d'intérêt de départ plus bas.

Source de l'image :https://docs.notional.finance/traders/technical-topics/notional-amm

L'axe horizontal dans la figure représente la proportion de fCash dans le pool total. Lorsqu'une transaction se produit, le ratio de +fCash dans le pool change. Par exemple, lorsqu'un utilisateur dépose du Dai, la quantité de Dai dans le pool de liquidité augmente et +fCash diminue. Par conséquent, la proportion diminue, ce qui entraîne une baisse du taux de change. Par conséquent, avec les transactions ultérieures, le taux reçu par les utilisateurs diminuera également.

Compte tenu des différences entre les protocoles de taux d'intérêt fixes et flottants, il existe une date d'échéance. Les déposants doivent s'assurer qu'ils peuvent échanger les actifs sous-jacents selon un ratio de 1:1 à cette date. Par conséquent, dans la conception de la courbe des taux d'intérêt, il est impératif de veiller à ce que, même en l'absence de transactions, le ratio d'échange entre fCash et l'actif sous-jacent approche progressivement de 1:1. Le notionnel fixe le scalaire en fonction du temps. Cela garantit que le paramètre augmente à mesure que la date d'échéance approche, permettant à la courbe des taux d'intérêt de s'ajuster dynamiquement à l'approche de la date d'échéance.

Source de l'image:https://docs.notional.finance/traders/technical-topics/notional-amm

Modèle de liquidation

Notional introduit le concept de valeur de collatéral, qui peut être compris comme la valeur totale de l'actif que les utilisateurs détiennent dans Notional, dépassant la valeur réduite par un coefficient de risque spécifié. Lorsque la valeur de collatéral dans le compte d'un utilisateur tombe en dessous de zéro, l'utilisateur est soumis à une liquidation.

Pour le processus de liquidation, Notional s'inspire du mécanisme de liquidation de Compound. Toute tierce partie peut agir en tant que liquidateur en invoquant le contrat intelligent pour acheter la garantie du débiteur à prix réduit. Pour USDC et Dai, le liquidateur peut bénéficier d'une remise de 4%. Pour ETH et WBTC, les remises disponibles sont respectivement de 6% et 7%. Les liquidateurs doivent acheter un minimum de 40% des actifs en cours de liquidation.

Modèle de jeton

NOTE est le jeton de gouvernance du protocole Notional Finance avec un approvisionnement total de 100 millions de jetons. Sur ce total, 50% sont alloués à un plan d'incitation à la liquidité de quatre ans.

L'équipe a introduit la fonctionnalité de mise en jeu du jeton NOTE en mars de l'année précédente. Les utilisateurs peuvent mettre en jeu leurs jetons NOTE dans le pool de liquidité NOTE/WETH de Balancer et, en retour, recevoir des jetons sNOTE. sNOTE sert de jeton LP de Balancer, gagnant des récompenses, et fournit également une protection pour les utilisateurs de Notional. sNOTE peut être échangé à tout moment contre une certaine proportion de jetons LP du pool. Au fur et à mesure que les récompenses du pool augmentent, sNOTE peut être échangé contre un nombre croissant de jetons LP.

Source de l'image :https://docs.notional.finance/notional-v2/governance/note-staking

La plateforme prélève des frais de protocole de 0,3 % sur chaque montant de prêt. De ces frais, 80 % sont utilisés pour constituer un fonds de réserve. Ce fonds sert de tampon pour rembourser en cas de mauvaises créances. Les 20 % restants sont orientés vers des récompenses pour les LP dans le cadre de l'incitation à la liquidité.

État actuel du développement

Selon les données officielles, Notional Finance a actuellement une Valeur totale bloquée (TVL) d'environ 30 millions USD, un volume de transactions cumulé de 770 millions USD et un nombre d'utilisateurs actifs cumulés de 1 632.

Source de l'image:https://info.notional.finance/

Source de l'image:https://info.notional.finance/

Selon les statistiques sur Dune, le nombre d'utilisateurs sur la plateforme Notional a augmenté régulièrement au cours de l'année écoulée. Suite à l'introduction du module de mise en jeu de NOTE, il y a eu une augmentation rapide du nombre de déposants. À l'heure actuelle, il y a 883 déposants et 374 emprunteurs.

Source de l'image :https://dune.com/PierreYves_Gendron/Notional-V2-Dashboard

Conclusion

Le segment des taux d'intérêt fixes est encore à un stade très naissant de développement. Sa trajectoire à court terme reste incertaine, mais d'un point de vue à long terme, il y a un potentiel de croissance. La conception globale du produit de Notional Finance est louable, utilisant son algorithme AMM propriétaire pour créer des pools de liquidité. Ses métriques de performance sont assez compétitives au sein de protocoles similaires, ce qui indique une base fondamentale solide. L'équipe itère également de manière constante et améliore l'expérience produit. Avec le lancement imminent de la version v3 et l'expansion des fonctionnalités du produit, le développement futur de Notional Finance semble prometteur.

Auteur : Minnie
Traduction effectuée par : Piper
Examinateur(s): KOWEI、Edward、Elisa、Ashley He、Joyce
* Les informations ne sont pas destinées à être et ne constituent pas des conseils financiers ou toute autre recommandation de toute sorte offerte ou approuvée par Gate.io.
* Cet article ne peut être reproduit, transmis ou copié sans faire référence à Gate.io. Toute contravention constitue une violation de la loi sur le droit d'auteur et peut faire l'objet d'une action en justice.

Qu'est-ce que la finance notionnelle (NOTE)

Intermédiaire8/30/2023, 3:26:03 PM
Notional Finance est un protocole de prêt à taux fixe construit sur Ethereum. Il intègre le protocole Compound, s'inspirant du modèle financier traditionnel des obligations zéro-coupon. L'introduction du jeton fCash représente des revendications sur les flux de trésorerie futurs positifs ou négatifs à des moments spécifiques. La conception globale du produit est louable. Actuellement, l'équipe travaille avec diligence sur les mises à jour et les itérations, visant à étendre les fonctionnalités du produit, à améliorer l'expérience utilisateur et à attendre avec impatience le lancement de la version v3.

Introduction

Sur le marché du prêt DeFi, les taux d'intérêt des prêts peuvent être divisés en deux catégories en fonction de leur fluctuation : le prêt à taux d'intérêt variable et le prêt à taux d'intérêt fixe. Le secteur du prêt à taux d'intérêt variable est déjà bien développé. En revanche, les projets proposant des taux d'intérêt fixes ont commencé beaucoup plus tard, et ce domaine en est actuellement à ses débuts. La plupart des fonds des utilisateurs sont encore concentrés sur le marché des taux d'intérêt variables. Cependant, les projets de prêt DeFi connaissent souvent des fluctuations importantes des taux d'intérêt, ce qui entraîne des rendements instables pour les utilisateurs et crée de l'incertitude. Par conséquent, il existe une demande croissante sur le marché pour des taux d'intérêt fixes. Si les protocoles de prêt futurs peuvent atteindre une certaine envergure et s'il existe déjà des plateformes matures, financièrement solides et de grande envergure sur le marché, les préférences des utilisateurs pour les plateformes de prêt peuvent différer considérablement. Par exemple, lors des baisses lorsque les taux d'intérêt globaux sont bas, les emprunteurs préfèrent les plateformes à taux d'intérêt variable car ils peuvent payer moins d'intérêts. Dans le même temps, les prêteurs peuvent pencher vers les plateformes à taux d'intérêt fixe. En revanche, lorsque le marché est haussier et que les taux d'intérêt globaux augmentent, les emprunteurs ont tendance à privilégier les plateformes à taux d'intérêt fixe, tandis que les prêteurs se tournent vers les plateformes à taux variable.

Actuellement, les protocoles de taux d'intérêt fixes peuvent être classés en trois principaux groupes : les obligations à coupon zéro, la redistribution des rendements et les swaps de taux d'intérêt. La logique fondamentale la plus basique appartient aux obligations à coupon zéro. Une obligation à coupon zéro ne propose pas de paiements d'intérêts. Elle est négociée à un prix inférieur à sa valeur nominale et remboursée à sa valeur nominale à l'échéance. La logique opérationnelle est la suivante : les prêteurs achètent des obligations à coupon zéro à prix réduit, ce qui agit comme un dépôt à taux d'intérêt fixe. Ils peuvent ensuite récupérer la valeur nominale de l'obligation à l'échéance. En revanche, les emprunteurs peuvent mettre en gage des actifs pour emprunter des obligations à coupon zéro et les vendre à prix réduit contre de l'argent liquide. Pour récupérer leur garantie, ils doivent rembourser la valeur nominale de l'obligation à coupon zéro à sa date d'échéance. La différence entre la valeur nominale de l'obligation et l'argent qu'ils obtiennent en la vendant représente les intérêts sur le prêt. Étant donné que le coût de l'emprunt via des obligations à coupon zéro est essentiellement les gains du dépôt, un équilibre peut être atteint grâce à l'offre et à la demande du marché.

Notional Finance relève du protocole de taux d'intérêt fixe utilisant des obligations à taux zéro. Il a introduit un jeton dérivé appelé fCash pour établir un taux d'intérêt fixe. Cet article élaborera sur la logique commerciale du produit, en mettant l'accent sur son modèle de taux d'intérêt et son modèle de liquidation, et fournira une analyse du modèle de jeton du protocole et de son état actuel de développement.

Aperçu de la finance notionnelle

Notional Finance est un protocole de prêt à taux d'intérêt fixe construit sur Ethereum. Il s'inspire du modèle d'obligation à coupon zéro dans la finance traditionnelle. Les déposants achètent des jetons à prix réduit et les échangent sur une base 1:1 à l'échéance. Les emprunteurs doivent sur-collatéraliser pour obtenir des prêts. Le protocole introduit le jeton fCash pour atteindre un taux d'intérêt fixe. fCash représente une réclamation sur des flux de trésorerie positifs ou négatifs à un moment spécifique à l'avenir et peut être échangé dans son pool de liquidité natif pris en charge par AMM.

Le produit a été officiellement lancé en janvier 2021. Après deux mises à jour de version, la version 2 (v2) a été lancée en juillet de l'année précédente, s'intégrant avec le protocole Compound. Par la suite, en septembre, ils ont lancé un nouveau produit appelé le Vault à effet de levier. L'équipe continue d'améliorer et de peaufiner l'expérience du produit. En avril 2022, ils ont sécurisé 10 millions de dollars de financement de série A, et la version 3 (v3) devrait être lancée au troisième trimestre de cette année.

Logique de base

Les principaux participants du système de prêt de Notional Finance comprennent les prêteurs, les emprunteurs et les fournisseurs de liquidité. Le protocole réalise la fonctionnalité du taux d'intérêt fixe grâce au jeton fCash. fCash est un jeton ERC-1155, représentant une relation d'obligation sans date d'échéance spécifique. Pour les déposants, +fCash représente le droit de racheter le jeton correspondant selon un ratio de 1:1, agissant en tant qu'actif. Pour les emprunteurs, -fCash signifie l'obligation de payer le jeton correspondant selon un ratio de 1:1, agissant en tant que passif.

Source de l'image:https://docs.notional.finance/notional-v2/fcash/what-is-fcash

La logique opérationnelle fondamentale des produits Notional est la suivante : les déposants achètent simplement du +fCash à prix réduit et peuvent obtenir un rendement fixe en le rachetant au taux de change 1:1 à la date d'échéance. Les emprunteurs n'ont qu'à garantir un certain montant, générer du +fCash, puis le vendre pour obtenir un prêt.

Par exemple, les fournisseurs de liquidités fournissent des cTokens au pool de liquidités de Notional et reçoivent des nTokens en guise de reçu. Ce reçu n'a pas de date d'expiration et peut être racheté à tout moment. Les nTokens sont des actifs ERC-20, représentant la part de Notional dans la liquidité totale d'une devise spécifique. Une partie du cToken déposé est utilisée pour acheter du fCash. Ainsi, le pool de liquidités se compose de cToken et de fCash.

Si un déposant souhaite accorder un prêt de 100 DAI à la plateforme Notional à un taux d'intérêt fixe pendant un an, il convertit d'abord ses 100 DAI en cDAI. Il dépose ensuite des cDAI dans le pool de liquidité Notional, recevant 105 fDAI, avec une date d'échéance du prêt au 1er décembre 2021. À la date d'échéance, les déposants peuvent échanger leurs 105 fDAI contre des cDAI, puis convertir des cDAI en 105 DAI.

Pour les emprunteurs, après avoir sur-collatéralisé avec ETH, ils peuvent créer une certaine quantité de fDai. Le système le vend pour cDai, récupérant du Dai de Compound pour obtenir un prêt à taux fixe. La différence entre le Dai reçu par l'emprunteur lors de la transaction et le fDai émis représente l'intérêt fixe que l'emprunteur doit payer à l'échéance. Comme illustré ci-dessous, les emprunteurs collatéralisent de l'ETH dans Notional, choisissent une date d'échéance au 1er décembre 2021, émettent une paire de jetons fCash, et vendent le jeton fCash positif à son pool de liquidités en échange du prêt en monnaie de base.

Source de l'image::https://docs.notional.finance/notional-v2/liquidity-pools/liquidity-pools

Les taux d'intérêt disponibles pour les emprunteurs et les déposants dépendent du ratio de cToken à fCash dans le pool de liquidité. L'idée sous-jacente est que plus il y a de cToken dans le pool, plus le taux d'intérêt est bas ; plus il y a de fCash dans le pool, plus le taux d'intérêt est élevé. Les chiffres exacts sont déterminés par le modèle de taux d'intérêt AMM notionnel.

Modèle de taux d'intérêt de la AMM notionnelle

L'équipe a utilisé la courbe de fonction Logit pour concevoir l'algorithme AMM. La formule de tarification du taux de change et du taux d'intérêt entre fCash et l'actif sous-jacent est la suivante :

Dans le modèle de tarification mentionné ci-dessus, à la fois le scalaire et l'ancre sont des paramètres initiaux pouvant être modifiés par le biais de la gouvernance. Le scalaire détermine la sensibilité de la courbe : une valeur scalaire plus petite entraîne une courbe plus raide, conduisant à une plus grande glissade dans une plage spécifiée et donc à une volatilité accrue des taux d'intérêt en raison des échanges. L'ancre détermine la position de la courbe sur le plan xy, influençant la plage de taux d'intérêt générés : une valeur d'ancre plus basse déplace la courbe verticalement, entraînant un taux d'intérêt de départ plus bas.

Source de l'image :https://docs.notional.finance/traders/technical-topics/notional-amm

L'axe horizontal dans la figure représente la proportion de fCash dans le pool total. Lorsqu'une transaction se produit, le ratio de +fCash dans le pool change. Par exemple, lorsqu'un utilisateur dépose du Dai, la quantité de Dai dans le pool de liquidité augmente et +fCash diminue. Par conséquent, la proportion diminue, ce qui entraîne une baisse du taux de change. Par conséquent, avec les transactions ultérieures, le taux reçu par les utilisateurs diminuera également.

Compte tenu des différences entre les protocoles de taux d'intérêt fixes et flottants, il existe une date d'échéance. Les déposants doivent s'assurer qu'ils peuvent échanger les actifs sous-jacents selon un ratio de 1:1 à cette date. Par conséquent, dans la conception de la courbe des taux d'intérêt, il est impératif de veiller à ce que, même en l'absence de transactions, le ratio d'échange entre fCash et l'actif sous-jacent approche progressivement de 1:1. Le notionnel fixe le scalaire en fonction du temps. Cela garantit que le paramètre augmente à mesure que la date d'échéance approche, permettant à la courbe des taux d'intérêt de s'ajuster dynamiquement à l'approche de la date d'échéance.

Source de l'image:https://docs.notional.finance/traders/technical-topics/notional-amm

Modèle de liquidation

Notional introduit le concept de valeur de collatéral, qui peut être compris comme la valeur totale de l'actif que les utilisateurs détiennent dans Notional, dépassant la valeur réduite par un coefficient de risque spécifié. Lorsque la valeur de collatéral dans le compte d'un utilisateur tombe en dessous de zéro, l'utilisateur est soumis à une liquidation.

Pour le processus de liquidation, Notional s'inspire du mécanisme de liquidation de Compound. Toute tierce partie peut agir en tant que liquidateur en invoquant le contrat intelligent pour acheter la garantie du débiteur à prix réduit. Pour USDC et Dai, le liquidateur peut bénéficier d'une remise de 4%. Pour ETH et WBTC, les remises disponibles sont respectivement de 6% et 7%. Les liquidateurs doivent acheter un minimum de 40% des actifs en cours de liquidation.

Modèle de jeton

NOTE est le jeton de gouvernance du protocole Notional Finance avec un approvisionnement total de 100 millions de jetons. Sur ce total, 50% sont alloués à un plan d'incitation à la liquidité de quatre ans.

L'équipe a introduit la fonctionnalité de mise en jeu du jeton NOTE en mars de l'année précédente. Les utilisateurs peuvent mettre en jeu leurs jetons NOTE dans le pool de liquidité NOTE/WETH de Balancer et, en retour, recevoir des jetons sNOTE. sNOTE sert de jeton LP de Balancer, gagnant des récompenses, et fournit également une protection pour les utilisateurs de Notional. sNOTE peut être échangé à tout moment contre une certaine proportion de jetons LP du pool. Au fur et à mesure que les récompenses du pool augmentent, sNOTE peut être échangé contre un nombre croissant de jetons LP.

Source de l'image :https://docs.notional.finance/notional-v2/governance/note-staking

La plateforme prélève des frais de protocole de 0,3 % sur chaque montant de prêt. De ces frais, 80 % sont utilisés pour constituer un fonds de réserve. Ce fonds sert de tampon pour rembourser en cas de mauvaises créances. Les 20 % restants sont orientés vers des récompenses pour les LP dans le cadre de l'incitation à la liquidité.

État actuel du développement

Selon les données officielles, Notional Finance a actuellement une Valeur totale bloquée (TVL) d'environ 30 millions USD, un volume de transactions cumulé de 770 millions USD et un nombre d'utilisateurs actifs cumulés de 1 632.

Source de l'image:https://info.notional.finance/

Source de l'image:https://info.notional.finance/

Selon les statistiques sur Dune, le nombre d'utilisateurs sur la plateforme Notional a augmenté régulièrement au cours de l'année écoulée. Suite à l'introduction du module de mise en jeu de NOTE, il y a eu une augmentation rapide du nombre de déposants. À l'heure actuelle, il y a 883 déposants et 374 emprunteurs.

Source de l'image :https://dune.com/PierreYves_Gendron/Notional-V2-Dashboard

Conclusion

Le segment des taux d'intérêt fixes est encore à un stade très naissant de développement. Sa trajectoire à court terme reste incertaine, mais d'un point de vue à long terme, il y a un potentiel de croissance. La conception globale du produit de Notional Finance est louable, utilisant son algorithme AMM propriétaire pour créer des pools de liquidité. Ses métriques de performance sont assez compétitives au sein de protocoles similaires, ce qui indique une base fondamentale solide. L'équipe itère également de manière constante et améliore l'expérience produit. Avec le lancement imminent de la version v3 et l'expansion des fonctionnalités du produit, le développement futur de Notional Finance semble prometteur.

Auteur : Minnie
Traduction effectuée par : Piper
Examinateur(s): KOWEI、Edward、Elisa、Ashley He、Joyce
* Les informations ne sont pas destinées à être et ne constituent pas des conseils financiers ou toute autre recommandation de toute sorte offerte ou approuvée par Gate.io.
* Cet article ne peut être reproduit, transmis ou copié sans faire référence à Gate.io. Toute contravention constitue une violation de la loi sur le droit d'auteur et peut faire l'objet d'une action en justice.
Lancez-vous
Inscrivez-vous et obtenez un bon de
100$
!