Qu'est-ce que Liquity ?

Débutant4/13/2023, 3:54:36 AM
Liquity est un protocole de prêt décentralisé construit sur Ethereum, permettant aux utilisateurs de déposer de l'ETH comme garantie dans un Trésor pour obtenir des prêts sans intérêt qui sont versés dans le stablecoin LUSD indexé sur le dollar américain. Les utilisateurs peuvent déposer du LUSD dans le pool de stabilité de Liquity pour gagner des revenus.

Qu'est-ce que Liquity?

Liquity est un protocole de prêt décentralisé construit sur Ethereum, permettant aux utilisateurs de déposer de l'ETH comme garantie pour obtenir des prêts LUSD sans payer d'intérêts, tandis qu'une seule fois des frais d'emprunt/rachat sont nécessaires.

LUSD est un stablecoin adossé au dollar américain. En déposant et bloquant de l'ETH en tant que garantie dans un contrat intelligent, les utilisateurs peuvent créer une position individuelle appelée un "Trove" et obtenir une liquidité instantanée en émettant des LUSD.

Les utilisateurs qui émettent des LUSD doivent maintenir un ratio de garantie minimal de 110%, sinon, le contrat intelligent liquidera l'ETH verrouillé pour rembourser le prêt LUSD.

Tout détenteur de LUSD peut échanger 1 LUSD contre 1 $ d'ETH. Le mécanisme de rachat et de liquidation garantit qu'il y a suffisamment de réserves de LUSD pour maintenir sa valeur minimale de 1 $, et le ratio de collatéral de 110% crée un plafond de prix pour le LUSD.

LUSD utilise un mécanisme d'arbitrage pour ajuster l'offre de jetons sur le marché, et l'inflation et la déflation automatiques peuvent garantir davantage que le LUSD est ancré sur le dollar américain.

Liquity propose également des services de gain pour les dépôts en LUSD. Les utilisateurs qui déposent des LUSD dans le Stability Pool via des contrats intelligents peuvent gagner une partie des frais d'emprunt, des frais de rachat et des frais de liquidation payés par d'autres utilisateurs.

Lorsqu'il n'y a pas d'autres utilisateurs sur le marché pour liquider les positions de la réserve avec des ratios de garantie insuffisants, les déposants dans le pool de stabilité agiront en tant que liquidateurs finaux pour rembourser les dettes en LUSD et récupérer le collatéral ETH.

Si le LUSD dans le pool de stabilité est insuffisant pour rembourser la dette, la dette LUSD liquidée et les garanties seront redistribuées aux emprunteurs actifs. Cela sert de mécanisme d'assurance pour maintenir l'intégrité du processus de liquidation de la dette.

La conception unique de Liquity permet aux utilisateurs d'emprunter à un faible ratio de garantie. Il utilise des incitations économiques pour maintenir la parité du LUSD sans recourir à la gouvernance communautaire ou à l'intervention des taux d'intérêt.

Qu'est-ce que les Stablecoins?

Le prix des crypto-monnaies telles que BitcoinetEthereumpeuvent fluctuer violemment. Pour résoudre ce problème, des stablecoins dont les prix sont indexés sur des devises fiduciaires sont créés pour maintenir un taux de change fixe.

Les stablecoins sont une force motrice de l'écosystème DeFi, car ils améliorent la liquidité entre différents actifs de crypto-monnaie. Les traders peuvent convertir des crypto-monnaies à haut risque en stablecoins pour se couvrir contre les risques ou utiliser les stablecoins comme méthode de paiement.

Il existe trois types de stablecoins : stablecoins adossés aux devises fiduciaires, stablecoins adossés aux crypto-monnaies et stablecoins algorithmiques.

Les stablecoins adossés aux devises fiduciaires sont soutenus par des devises fiduciaires et des actifs très liquides. Ils ont généralement une faible volatilité des prix mais un haut degré de centralisation. Les exemples courants de stablecoins incluent USDT, USDC, Paxos et TrueUSD.

Les stablecoins adossés à la cryptographie nécessitent que des actifs cryptographiques correspondants soient mis en jeu comme garantie. Par exemple, MakerDAO, Équilibre et,Synthetixpermettre aux détenteurs de bloquer la cryptomonnaie pour émettre des stablecoins, offrant aux utilisateurs des opportunités de gagner plus de liquidité et de valeur tout en maintenant leurs investissements.

Les stablecoins algorithmiques reposent uniquement sur des contrats intelligents pour contrôler l'offre et le prix, ce qui les rend vulnérables à la spéculation et aux fluctuations de prix. Par exemple, l'UST s'est effondré en raison d'une sur-émission. D'autres stablecoins algorithmiques incluent USDD, FRAX, AMPL, et d'autres.

Les lacunes des protocoles de prêt

En général, divers protocoles de prêt sont confrontés à des problèmes communs.

Tout d'abord, il y a des taux d'intérêt élevés et imprévisibles qui visent à réguler l'offre de jetons et à maintenir l'ancrage des stablecoins. Cependant, les taux d'intérêt peuvent ne pas avoir d'effets évidents à court terme, et avec le temps, ils peuvent s'accumuler et augmenter les coûts d'emprunt pour les utilisateurs.

Cela signifie que la spéculation à court terme et les traders utilisant l'effet de levier peuvent ne pas être affectés de manière significative par les taux d'intérêt, mais les emprunteurs existants peuvent être incapables de rembourser leurs prêts en raison de réactions retardées aux taux d'intérêt croissants. Par exemple, MakerDAO avait un taux d'intérêt annuel de plus de 20% en 2019.

Deuxièmement, les détenteurs de jetons de gouvernance peuvent décider des paramètres économiques importants de ces projets d'emprunt, tels que les taux d'intérêt et les frais d'utilisation. Cependant, la gouvernance on-chain a toujours été difficile en raison de lacunes telles que les faibles taux de participation aux votes, les incitations inappropriées, le contrôle des droits de gouvernance par quelques personnes, les conflits d'intérêts, etc. Ceci rend les paramètres économiques plus controversés. Par conséquent, il est difficile de garantir que le protocole peut effectivement remplir ses fonctions pour servir la communauté et les utilisateurs.

Les plateformes de prêt exigent généralement des emprunteurs une sur-collatéralisation, ce qui entraîne une inefficacité en capital. Par conséquent, les emprunteurs sont contraints de maintenir un ratio de garantie plus élevé, qui est dérivé du mécanisme de liquidation inefficace, car la conception des enchères de garantie à prix fixe ne peut pas faire face à des liquidations soudaines à grande échelle et à des changements de prix. Un événement bien connu a été le Black Thursday de la cryptographie en 2020, où même avec le seuil de garantie de MakerDAO fixé à 150 %, l'effondrement soudain des cryptomonnaies a provoqué l'échec des robots de liquidation à traiter les mauvaises créances, conduisant finalement à des erreurs telles que la mise aux enchères de l'ETH à un prix de 0 $.

Le manque de mécanismes d'arbitrage direct et de pegs durs est une autre lacune de ces protocoles de prêt, car les stablecoins adossés à la crypto ne peuvent généralement pas être rachetés à leur valeur nominale, et leurs prix ne peuvent être garantis de rester fixes. Ces types de systèmes s'appuient généralement sur un mécanisme de peg souple pour stabiliser le taux de change en contrôlant le montant emprunté sur le marché par le biais de frais variables (comme les taux d'intérêt). Comparés aux stablecoins adossés aux fiat, les stablecoins adossés à la crypto ont des fluctuations de prix plus élevées.

L'histoire de Liquity

Liquity a été officiellement lancé en avril 2021 et fondé par Robert Lauko et Rick Pardoe, avec Michael Svoboda en tant que PDG actuel. Robert Lauko était chercheur chez DFINITY, une start-up développant le projet Internet Computer, et a commencé à conceptualiser et prototyper Liquity en 2019. En 2020, il s'est associé à Rick Pardoe, un développeur Solidity titulaire de diplômes en physique et en économie, pour former l'équipe principale de Liquity.

En septembre 2020, Liquity annoncéqu'elle avait levé 2,4 millions de dollars en financement initial pour soutenir l'équipe et le développement du protocole. Le tour a été mené par Polychain Capital et a attiré de nombreux investisseurs providentiels, dont a_capital, Lemniscap, 1kx, DFINITY Ecosystem Fund, Robot Ventures et Tomahawk.VC. Au début de 2021, Liquity a mené deux autres tours de financement et a levé un total de 8,4 millions de dollars, avec la participation de Pantera Capital.

Source: site web Liquity

La vision de Liquity est d'établir un protocole de prêt décentralisé pour Ethereum. Il est soutenu par des algorithmes de contrat intelligent immuables et sans gouvernance, de sorte que même l'équipe fondatrice ne peut pas apporter de mises à jour ou de modifications. Il réalise une décentralisation complète grâce à un réseau décentralisé d'opérateurs frontend.

Dans les crashes du marché des crypto-monnaies en mai 2021 et mai 2022, le mécanisme de Liquity a prouvé sa validité, avec son taux de change restant proche de l'ancrage à 1 $. Au début de 2023, en raison de l'impact des politiques gouvernementales de divers pays et des conditions de marché en constante évolution, plusieurs stablecoins, tels que USDC, DAI et BUSD, ont connu un déancrage. Bien que le contrat intelligent de Liquity ne soit plus mis à jour après son lancement, sa liste croissante de partenaires et son écosystème ont attiré l'attention du public sur l'importance des stablecoins décentralisés dans l'atténuation des risques.

Comment fonctionne Liquity

Pour résumer, l'émission de toute stablecoin adossée implique les concepts fondamentaux suivants :

  1. Collatéralisation

  2. Frappage

  3. Rédemption

  4. Liquidation

  5. Arbitrage

Les stablecoins sans réserves de garantie peuvent perdre leur capacité de rachat en raison de l'insolvabilité. Le mécanisme de rachat peut contrôler l'offre de monnaie en circulation pour provoquer l'inflation et la déflation, aidant ainsi à stabiliser le taux de change. La liquidation vise à éviter la surémission de stablecoins causée par les mauvaises créances dans le système. L'arbitrage est crucial pour maintenir un taux de change stable entre les stablecoins et les monnaies fiduciaires, permettant aux arbitragistes de négocier en fonction des mécanismes de marché et des incitations économiques, maintenant ainsi un taux de change fixe entre les stablecoins et les monnaies fiduciaires. Le protocole Liquity présente des conceptions uniques dans divers aspects pour réaliser des emprunts sans intérêt et un taux de change stable pour le LUSD.

Collateralisation et frappe

N'importe qui peut déposer et verrouiller de l'ETH en garantie dans un coffre-fort appelé Trove pour frapper des LUSD jusqu'à 90,91% de la valeur en USD de la garantie.

En d'autres termes, le Trésor doit toujours maintenir un ratio de garantie minimum (MCR) de 110%, ce qui signifie que le ratio de la valeur de la garantie à la dette LUSD doit être supérieur à 110%.

La valeur du collatéral dépasse la dette LUSD afin de garantir la possibilité de remboursement de LUSD. Les utilisateurs peuvent emprunter plus de LUSD à tout moment lorsque le ratio de collatéral est supérieur à 110 %, et si le ratio de couverture chute à près de 110 %, plus de collatéral doit être fourni pour émettre plus de LUSD.

Le contrat intelligent de Liquity limite la dette minimale pour créer une Trésorerie à 2 000 LUSD, et lors du remboursement, la dette doit être réglée en dessous de 2 000 LUSD pour éviter que les dettes à faible garantie n'affectent le ratio global de garantie du protocole.

Pour emprunter à partir du protocole Liquity, les emprunteurs se voient facturer des frais d’emprunt uniques sans payer d’intérêts. Tant qu’il y a un ratio de garantie suffisant, les utilisateurs peuvent emprunter indéfiniment. Les frais d’emprunt sont variables en fonction de l’activité d’emprunt et du temps de tous les utilisateurs et diminueront progressivement lorsqu’il n’y aura pas d’emprunteurs pendant une longue période. Les frais d’emprunt varient de 0,5 % à 5 %.

Rachat

Liquity permet aux utilisateurs ayant des garanties détenues dans leurs Trésors de rembourser leurs dettes en LUSD et de racheter une valeur équivalente de garanties ETH. Un LUSD peut être échangé contre 1$ de garanties ETH.

Un Trésor entièrement racheté signifie que la dette a été remboursée et se fermera automatiquement. Le protocole Liquity ne permet à aucun Trésor de rester avec une dette non nulle inférieure à 2 000 LUSD. Il facture des frais ETH ponctuels pour le rachat, avec un taux de frais de rachat ajusté dynamiquement en fonction de la fréquence de rachat de tous les utilisateurs. S'il n'y a pas de rachat pendant longtemps, le taux de frais diminuera progressivement (le taux de base est de 0,5 %).

Le contrat intelligent utilisera d'abord les LUSD rachetés pour rembourser la Trove avec le plus bas ratio de garantie, qui présente le plus de risques, et transférer le montant correspondant d'ETH au racheteur. Par conséquent, l'activité de rachat peut augmenter le ratio global de garantie du protocole et réduire le risque systémique.

Image : Livre blanc Liquity

Liquidation

Pour garantir que le LUSD en circulation dispose de réserves de garantie suffisantes, les Troves dont le ratio de garantie tombe en dessous de 110 % seront liquidés et fermés. Lorsqu'une liquidation se produit, n'importe qui peut prendre possession de la garantie ETH en remboursant la dette LUSD au nom de l'emprunteur. Il existe trois mécanismes de liquidation par ordre de priorité.

  1. Liquidation assistée par l'utilisateur

Les liquidateurs fournissent de la liquidité LUSD dans le protocole Liquity pour obtenir une garantie ETH et recevoir une compensation en gaz (200 LUSD + 0,5 % de la garantie ETH de la Trove) en récompense de ce service.

  1. Liquidation de la piscine de stabilité

Les détenteurs de LUSD peuvent déposer des LUSD dans le Stability Pool de Liquity pour gagner des revenus (frais de création + frais de liquidation). Lorsqu'il n'y a pas de liquidateurs sur le marché pour fournir des services de liquidation immédiate, les dépôts du Stability Pool absorberont les dettes LUSD et obtiendront du collatéral ETH. Comme l'ETH est sur-collatéralisé, les déposants dans le Stability Pool peuvent gagner la différence avec de l'ETH remisé lors de la liquidation. De plus, les déposants dans le Stability Pool peuvent gagner des jetons LQTY en récompense.

Techniquement, le LUSD déposé peut être retiré du Pool de Stabilité à tout moment, mais les fonctions de dépôt et de retrait seront temporairement suspendues lorsqu'il y a des Troves qui doivent être liquidés dans le système pour garantir le remboursement en douceur des dettes.

Dans les graphiques suivants, prenons la dette (la barre rouge) et le collatéral (la barre bleue) à liquider comme exemple. S'il n'y a que 10 900 $ de collatéral ETH et 10 000 LUSD de dette dans cette Trésorerie, le Pool de Stabilité détruira 10 000 LUSD pour absorber la dette et obtenir une valeur de 10 900 $ de collatéral ETH.

Source: Livre blanc sur Liquity

  1. La redistribution des Troves sous-collatéralisés

Les dépôts de LUSD dans le Stability Pool peuvent ne pas être suffisants pour compenser tous les Troves sous-collatéralisés, ou les dépôts de LUSD peuvent être épuisés pendant le processus de liquidation du Stability Pool, entraînant une absorption partielle des dettes des Troves.

Dans ce cas, le système redistribuera les dettes restantes et les garanties du Trove partiellement liquidé ainsi que les Troves restant sous-collatéralisés à toutes les positions existantes. La redistribution des garanties et des dettes se fait en proportion du montant de garantie du Trove destinataire, les Troves ayant des ratios de garantie plus élevés recevant plus de dette et de garantie. Cela garantit que le système ne subit pas de liquidations en cascade.

Prenons le tableau suivant comme exemple. Si le ratio de garantie de Trove D est insuffisant et doit être liquidé, ses dettes seront redistribuées aux Troves A, B et C proportionnellement à leurs ratios de garantie.

Après redistribution, l'augmentation de la dette que chaque Trésor reçoit est :

A = 8 000 * 1,5 / (1,5 + 4 + 7) = 960 (LUSD)

B = 8,000 * 4 / (1.5 + 4 + 7) = 2,560 (LUSD)

C = 8,000 * 7 / (1.5 + 4 + 7) = 4,480 (LUSD)

Après redistribution, l'augmentation de la garantie que chaque Trésor reçoit est :

A = 4.3 * 1.5 / (1.5 + 4 + 7) = 0.52 (ETH)

B = 4.3 * 4 / (1.5 + 4 + 7) = 1.38 (ETH)

C = 4.3 * 7 / (1.5 + 4 + 7) = 2.41 (ETH)

Les utilisateurs de Trove D conservent toujours tout le LUSD qu'ils ont emprunté, mais subissent toujours une perte globale d'environ 10% en raison de la perte de la garantie en ETH.

Il est important de noter que la redistribution de la dette n'augmentera pas le ratio global de garantie du protocole Liquity, mais réduira le ratio individuel de garantie des autres coffres emprunteurs, rendant plus risqué la liquidation pour les autres utilisateurs. Lorsqu'il y a une liquidité insuffisante en LUSD, tout le monde doit supporter le risque de la mauvaise dette d'un individu. De cette manière, les utilisateurs sont encouragés à rembourser de manière proactive.

Mode de récupération

Dans des scénarios extrêmes (par exemple, le prix du collatéral s'effondre, il n'y a pas suffisamment de liquidateurs sur le marché, la réserve de stabilité est épuisée et une redistribution continue de la dette se produit), le protocole Liquity peut toujours être sous-collatéralisé, ce qui se traduit par l'absence de réserves pour soutenir le LUSD en circulation.

En supposant qu'un grand nombre de troves soient fermées en raison de la redistribution de la dette et qu'il n'y ait qu'un seul trove avec une dette LUSD en suspens et un collatéral ETH. Si le prix de l'ETH continue de baisser, la valeur du collatéral sera inférieure à la dette LUSD, alors l'emprunteur ne remboursera jamais la dette.

En tenant compte de ces scénarios spéciaux, Liquity intègre un mécanisme de liquidation anticipée appelé Mode de récupération. Lorsque le ratio total de garantie (TCR) tombe en dessous de 150 %, le Mode de récupération sera déclenché pour liquider les Troves avec des ratios de garantie plus faibles jusqu'à ce que le TCR soit supérieur à 150 %.

Différents ratios de garantie entraîneront des résultats différents comme suit :

  1. Taux de garantie inférieur à 100 % de Trove : le pool de stabilité est épuisé ; une redistribution de la dette se produit.

  2. Ratio de garantie de la trésorerie de 100% < Ratio de garantie de 110%: Liquidation automatique.

  3. 110% < ratio de garantie du Trove < TCR < 150%: le mode de récupération est déclenché par une liquidation anticipée.

  4. Taux de garantie de 150% < de la trésorerie : Aucune liquidation possible.

Le TCR dépend de la dette totale et de la valeur des garanties de tous les utilisateurs du protocole Liquity. Si la dette des autres utilisateurs augmente mais qu'aucune garantie supplémentaire n'est fournie, le TCR diminuera, exposant ainsi tous les emprunteurs au risque de liquidation anticipée. Grâce à ce mécanisme, l'emprunt à effet de levier inutile est découragé, ce qui permet de maintenir la solvabilité de Liquity.

Arbitrage

Liquity permet aux emprunteurs de racheter 1 $ d'ETH de garantie pour 1 LUSD. Lorsque le prix du LUSD tombe en dessous de 1 $, les emprunteurs (ou les liquidateurs) peuvent s'engager directement dans l'arbitrage.

Par exemple, si le prix actuel du LUSD est de 0,8 $, rembourser un prêt de 1 LUSD rapportera 1 $ en ETH, vous pouvez donc obtenir 1,25 LUSD pour chaque LUSD que vous payez. Les utilisateurs seront fortement incités à rembourser les prêts en LUSD → vendre de l'ETH → vendre des USD → acheter du LUSD.

De cette manière, les LUSD en circulation seront brûlés, provoquant une pression d'appréciation de la valeur et poussant le prix du LUSD à revenir à son ancrage de 1 $, qui est le plancher de prix dur pour le LUSD.

Inversement, lorsque le prix du LUSD dépasse 1,1 $, les emprunteurs peuvent également pratiquer l'arbitrage directement.

Par exemple, si le prix actuel du LUSD est de 1,25 $, alors pour chaque 1,1 $ d'ETH utilisé en garantie, vous pouvez obtenir un prêt de 1 LUSD. En d'autres termes, vous pouvez obtenir 1,25 USD pour payer 1,1 USD. Les utilisateurs seront fortement incités à vendre des USD → acheter de l'ETH → emprunter → vendre du LUSD → acheter des USD.

Cela augmentera le montant de LUSD en circulation et créera une pression inflationniste, poussant le prix du LUSD à son ancrage de 1 $, qui est le plafond de prix rigide pour le LUSD.

Image : Blog Liquity

Avantages de Liquity

Comparé à d'autres projets de stablecoin adossés, Liquity a apporté de nombreuses améliorations en matière d'expérience utilisateur et de sécurité du système.

Taux d'intérêt de 0%

Liquity ne facture qu'une seule fois des frais d'emprunt/remboursement. Les emprunteurs n'ont pas besoin de payer d'intérêts.

Ratio de garantie de 110% et levier élevé

Le mécanisme de liquidation efficace de Liquity abaisse efficacement le seuil de ratio de garantie, permettant aux utilisateurs d'obtenir plus de liquidité LUSD pour la même valeur d'ETH. Grâce à plusieurs tours d'emprunt, il est possible d'atteindre un effet de levier allant jusqu'à 11x, tandis que les protocoles de prêt qui nécessitent des ratios de garantie supérieurs à 150 % ne peuvent atteindre qu'un effet de levier de 3x.

Résistance à la censure et décentralisation

Le LUSD est automatiquement émis via des contrats intelligents, sans administrateurs de la communauté disponibles. Même l'équipe de développement n'a pas le droit de modifier le protocole. De nombreux opérateurs frontend peuvent efficacement résister au risque de censure et aider à construire une stablecoin vraiment décentralisée.

Entièrement garanti et directement remboursable

LUSD dispose de réserves suffisantes pour être échangé à tout moment contre le collatéral ETH sous-jacent de même valeur.

Liquidation rapide

L'USD peut être rapidement utilisé pour régler les dettes de la Trove sans passer par le processus de vente aux enchères de la garantie.

Liquidité adéquate et faibles fluctuations de prix

La plupart des protocoles de prêt attendent passivement que les liquidateurs fournissent de la liquidité pour rembourser les dettes. Lorsqu'il y a une liquidité insuffisante ou aucun liquidateur prêt à fournir des services, cela aura un impact sérieux sur le prix de la garantie.

Le pool de stabilité de Liquity possède sa propre liquidité, les déposants en LUSD servant de fournisseurs de liquidité ultimes, ce qui réduit l'impact de la liquidation sur les prix des garanties.

Atténuation des risques

La redistribution de la dette peut éviter l'escalade de l'impact des mauvaises dettes et encourager les utilisateurs à rembourser pour fournir la liquidité nécessaire au protocole Liquity. Le mode de récupération liquide les prêts à haut risque à l'avance pour éviter l'effondrement du protocole en raison de l'insolvabilité.

Rendements stables de haut niveau

Dans le marché volatile des cryptomonnaies, la liquidation est en fait une activité très rentable. Cependant, la mise en place de robots de liquidation sur la blockchain nécessite une expertise technique élevée et peut même entraînerfrais de gaspertes dues à la concurrence entre divers robots.

Statistiquesmontre que le rendement annuel moyen (APY) du pool de stabilité LUSD a été aussi élevé que 32% depuis son lancement, et même pendant le marché baissier, il a généré un rendement minimum de 3%. Ses prêts sans intérêt offrent aux utilisateurs plus de gains que la plupart des autres plateformes d'emprunt.

Limitations de Liquity

Seuil d'emprunt de 2,000 LUSD

Le protocole Liquity utilise le taux de garantie total (TCR) pour décider s'il faut déclencher le mode de récupération pour liquider les Troves avec un ratio de garantie insuffisant à l'avance. Par conséquent, les pirates peuvent utiliser un grand nombre de petits prêts avec des ratios de garantie faibles pour lancer des attaques de poussière et utiliser le mode de récupération pour liquider les gros prêts des autres utilisateurs à des fins lucratives.

Le protocole Liquity a fixé un seuil minimum d'emprunt de 2 000 LUSD, mais cela pose également des limites à l'utilisation de petits prêts.

Contrats intelligents immuables

Le fait que l'équipe du projet ne puisse pas modifier les contrats intelligents apporte des avantages et des limites au protocole. Bien que cela aide à atteindre la décentralisation et la résistance à la censure, cela rend également impossible pour LUSD d'avoir des mises à niveau. Pour résumer, l'équipe doit créer un nouveau contrat intelligent (version LUSD V.2) et migrer les utilisateurs existants.

Vulnérabilités d'Oracle

En septembre 2022, lorsque Ethereum a effectué The Merge, l'équipe Liquity a découvert un problème de codeavec l'oracle de tarification. Le protocole Liquity utilise principalement l'oracle de Chainlink pour la tarification et n'utilise l'oracle de Tellor que lorsque l'oracle de Chainlink échoue. Cependant, l'oracle de secours Tellor a détecté un bug qui pourrait fournir des informations incorrectes, ce qui a été exploité par des pirates informatiques pour créer des milliards de jetons LUSD sur le fork ETHW.

Comme le code LUSD ne peut pas être mis à jour, l'équipe a dû améliorer le système de tarification de l'oracle Tellor pour éviter de tels problèmes. À l'heure actuelle, aucun utilisateur n'a subi de pertes importantes sur la blockchain Ethereum en raison de la vulnérabilité de l'oracle.

Aucun mécanisme de gouvernance

Liquity n'a pas de mécanisme de gouvernance, ce qui élimine les doutes de l'industrie quant à la manipulation humaine. Mais d'un autre côté, son potentiel de développement à long terme dans le futur est également limité.

Prime à long terme LUSD

Ayant subi une fréquente volatilité sur le marché des cryptomonnaies depuis son lancement, le LUSD n'a été échangé en dessous de 1 $ que quelques fois. À mesure que les gouvernements du monde entier ont annoncé leurs exigences réglementaires sur les stablecoins centralisés, la demande pour le stablecoin entièrement décentralisé LUSD a augmenté. Actuellement, un Prime de "résilience"Un taux d'intérêt de 0,3 à 3 % est requis pour acheter LUSD.

Ne prend en charge que l'ETH comme garantie

Le contrat intelligent de LUSD ne peut pas être mis à niveau. Pour l'instant, seule l'ETH peut être utilisée comme garantie depuis son lancement, ce qui le rend moins flexible que d'autres protocoles de prêt.

Token LQTY & Écosystème Liquity

Le jeton LQTY est le deuxième jeton émis par le protocole Liquity, qui peut être utilisé pour générer des revenus de frais à partir du système d'emprunt et inciter les premiers adoptants et les opérateurs frontend.

Les récompenses LQTY sont distribuées aux utilisateurs et aux institutions qui fournissent de la liquidité LUSD, y compris ceux qui déposent LUSD dans le Stability Pool, les opérateurs frontend qui proposent des dépôts LUSD, et les fournisseurs de liquidité du pool LUSD/ETH Uniswap.

L'offre maximale du jeton LQTY est de 100 millions. Étant donné que le protocole Liquity n'a pas de gouvernance, LQTY n'est pas un jeton de gouvernance.

Les utilisateurs qui bloquent LQTY peuvent gagner une partie des frais générés par l'émission de prêts et le remboursement de LUSD du protocole d'emprunt. Les récompenses de liquidité LQTY sont réduites de moitié chaque année. Actuellement, la plupart des jetons LQTY ont été mis en circulation.

L'allocation de genèse de LQTY est la suivante :

  • 35,3% à la communauté Liquity
  • 23,7 % pour l'équipe et les conseillers
  • 33,9% aux investisseurs
  • 6.1% à la Fondation Liquity AG
  • 1% aux prestataires de services

Image : Blog sur la liquidité

Comparé à la plupart des autres stablecoins, la part de marché de LUSD est encore relativement faible. Cependant, au moment de la rédaction, il existe 17 différents opérateurs frontendqui permettent une utilisation plus fluide du stablecoin LUSD, permettant à LUSD de résister efficacement à la censure. Actuellement, il y a plus de 10 000 adresses de portefeuille individuelles détenant LUSD.

En mai 2022, LUSD s'est intégré avec succès avec le fournisseur de services de paiement Mover, permettant aux résidents des 28 pays de l'Union européenne et du Royaume-Uni, de la Norvège et de l'Islande de connecter leurs portefeuilles non dépositaires (tels que MetaMask, Coinbase Wallet, ou tout autre portefeuille via WalletConnect) à l'application web Mover et d'effectuer des paiements électroniques directement avec LUSD.

Les utilisateurs demandant une carte Mover doivent passer par un processus KYC. Commander la carte coûte 9 €, avec des frais de gestion annuels de 15 €.

Actuellement, LUSD se concentre sur le développement de stratégies de rendement de liquidité et d'applications inter-chaînes.Chicken BondChicken Bond est un protocole de génération de rendement construit sur Liquity, permettant aux détenteurs de LUSD d'acheter des obligations ou des jetons BLUSD et de gagner des rendements plus élevés que le bassin de stabilité. Chicken Bond dispose de plusieurs sources de revenus automatisées, y compris le pool de liquidité $LUSD de Curve. Cependant, il convient de noter que Chicken Bond est un dérivé financier de premier plan et que, dans certaines conditions, les revenus d'intérêts peuvent ne pas compenser les pertes de prime.

Récemment, l'équipe du projet a annoncé un plan d'intégration avec le Réseau AztecetOptimisme, ainsi que plusieurs projets DeFi, dont PowerPool, Boîte de vitesses, et Finance du Soleil. Notamment, LiquiFrens sert de tentative audacieuse de Liquity pour aborder le problème du manque de gouvernance communautaire dans Liquity, s'efforçant de promouvoir la croissance des utilisateurs, de la liquidité, du montant des prêts et du trading LUSD/LQTY grâce à des récompenses en jetons.

Conclusion

Liquity est un protocole de prêt décentralisé construit sur Ethereum, permettant aux utilisateurs de déposer leur ETH comme garantie dans un Trésor et d'emprunter sans intérêt des LUSD, un stablecoin indexé sur le dollar américain. Les utilisateurs peuvent déposer des LUSD dans la piscine de stabilité de Liquity pour gagner des revenus.

Tant que le ratio de garantie reste au-dessus de 110 %, les utilisateurs peuvent emprunter indéfiniment des LUSD, ce qui en fait une excellente solution pour les utilisateurs ayant des besoins d'emprunt à long terme.

Le haut degré de décentralisation et l'existence de nombreux opérateurs frontend sont deux des avantages de Liquity. Ses réserves stables et son mécanisme de liquidation ont prouvé l'efficacité du code de contrat intelligent de Liquity. Face à la situation grave des effondrements de stablecoins et des défis réglementaires, le LUSD se démarque et attire beaucoup plus l'attention du marché.

Cependant, la liquidité ne sera jamais améliorée et manque de gouvernance communautaire, ce qui a largement limité son développement. L'équipe de développement travaille actuellement sur une solution pour trouver un compromis entre la décentralisation complète et l'intervention humaine, dans le but d'étendre davantage les applications de Liquidité et de débloquer de plus grandes opportunités de croissance.

Auteur : Piccolo
Traduction effectuée par : binyu
Examinateur(s): Hugo、Edward
* Les informations ne sont pas destinées à être et ne constituent pas des conseils financiers ou toute autre recommandation de toute sorte offerte ou approuvée par Gate.io.
* Cet article ne peut être reproduit, transmis ou copié sans faire référence à Gate.io. Toute contravention constitue une violation de la loi sur le droit d'auteur et peut faire l'objet d'une action en justice.

Qu'est-ce que Liquity ?

Débutant4/13/2023, 3:54:36 AM
Liquity est un protocole de prêt décentralisé construit sur Ethereum, permettant aux utilisateurs de déposer de l'ETH comme garantie dans un Trésor pour obtenir des prêts sans intérêt qui sont versés dans le stablecoin LUSD indexé sur le dollar américain. Les utilisateurs peuvent déposer du LUSD dans le pool de stabilité de Liquity pour gagner des revenus.

Qu'est-ce que Liquity?

Liquity est un protocole de prêt décentralisé construit sur Ethereum, permettant aux utilisateurs de déposer de l'ETH comme garantie pour obtenir des prêts LUSD sans payer d'intérêts, tandis qu'une seule fois des frais d'emprunt/rachat sont nécessaires.

LUSD est un stablecoin adossé au dollar américain. En déposant et bloquant de l'ETH en tant que garantie dans un contrat intelligent, les utilisateurs peuvent créer une position individuelle appelée un "Trove" et obtenir une liquidité instantanée en émettant des LUSD.

Les utilisateurs qui émettent des LUSD doivent maintenir un ratio de garantie minimal de 110%, sinon, le contrat intelligent liquidera l'ETH verrouillé pour rembourser le prêt LUSD.

Tout détenteur de LUSD peut échanger 1 LUSD contre 1 $ d'ETH. Le mécanisme de rachat et de liquidation garantit qu'il y a suffisamment de réserves de LUSD pour maintenir sa valeur minimale de 1 $, et le ratio de collatéral de 110% crée un plafond de prix pour le LUSD.

LUSD utilise un mécanisme d'arbitrage pour ajuster l'offre de jetons sur le marché, et l'inflation et la déflation automatiques peuvent garantir davantage que le LUSD est ancré sur le dollar américain.

Liquity propose également des services de gain pour les dépôts en LUSD. Les utilisateurs qui déposent des LUSD dans le Stability Pool via des contrats intelligents peuvent gagner une partie des frais d'emprunt, des frais de rachat et des frais de liquidation payés par d'autres utilisateurs.

Lorsqu'il n'y a pas d'autres utilisateurs sur le marché pour liquider les positions de la réserve avec des ratios de garantie insuffisants, les déposants dans le pool de stabilité agiront en tant que liquidateurs finaux pour rembourser les dettes en LUSD et récupérer le collatéral ETH.

Si le LUSD dans le pool de stabilité est insuffisant pour rembourser la dette, la dette LUSD liquidée et les garanties seront redistribuées aux emprunteurs actifs. Cela sert de mécanisme d'assurance pour maintenir l'intégrité du processus de liquidation de la dette.

La conception unique de Liquity permet aux utilisateurs d'emprunter à un faible ratio de garantie. Il utilise des incitations économiques pour maintenir la parité du LUSD sans recourir à la gouvernance communautaire ou à l'intervention des taux d'intérêt.

Qu'est-ce que les Stablecoins?

Le prix des crypto-monnaies telles que BitcoinetEthereumpeuvent fluctuer violemment. Pour résoudre ce problème, des stablecoins dont les prix sont indexés sur des devises fiduciaires sont créés pour maintenir un taux de change fixe.

Les stablecoins sont une force motrice de l'écosystème DeFi, car ils améliorent la liquidité entre différents actifs de crypto-monnaie. Les traders peuvent convertir des crypto-monnaies à haut risque en stablecoins pour se couvrir contre les risques ou utiliser les stablecoins comme méthode de paiement.

Il existe trois types de stablecoins : stablecoins adossés aux devises fiduciaires, stablecoins adossés aux crypto-monnaies et stablecoins algorithmiques.

Les stablecoins adossés aux devises fiduciaires sont soutenus par des devises fiduciaires et des actifs très liquides. Ils ont généralement une faible volatilité des prix mais un haut degré de centralisation. Les exemples courants de stablecoins incluent USDT, USDC, Paxos et TrueUSD.

Les stablecoins adossés à la cryptographie nécessitent que des actifs cryptographiques correspondants soient mis en jeu comme garantie. Par exemple, MakerDAO, Équilibre et,Synthetixpermettre aux détenteurs de bloquer la cryptomonnaie pour émettre des stablecoins, offrant aux utilisateurs des opportunités de gagner plus de liquidité et de valeur tout en maintenant leurs investissements.

Les stablecoins algorithmiques reposent uniquement sur des contrats intelligents pour contrôler l'offre et le prix, ce qui les rend vulnérables à la spéculation et aux fluctuations de prix. Par exemple, l'UST s'est effondré en raison d'une sur-émission. D'autres stablecoins algorithmiques incluent USDD, FRAX, AMPL, et d'autres.

Les lacunes des protocoles de prêt

En général, divers protocoles de prêt sont confrontés à des problèmes communs.

Tout d'abord, il y a des taux d'intérêt élevés et imprévisibles qui visent à réguler l'offre de jetons et à maintenir l'ancrage des stablecoins. Cependant, les taux d'intérêt peuvent ne pas avoir d'effets évidents à court terme, et avec le temps, ils peuvent s'accumuler et augmenter les coûts d'emprunt pour les utilisateurs.

Cela signifie que la spéculation à court terme et les traders utilisant l'effet de levier peuvent ne pas être affectés de manière significative par les taux d'intérêt, mais les emprunteurs existants peuvent être incapables de rembourser leurs prêts en raison de réactions retardées aux taux d'intérêt croissants. Par exemple, MakerDAO avait un taux d'intérêt annuel de plus de 20% en 2019.

Deuxièmement, les détenteurs de jetons de gouvernance peuvent décider des paramètres économiques importants de ces projets d'emprunt, tels que les taux d'intérêt et les frais d'utilisation. Cependant, la gouvernance on-chain a toujours été difficile en raison de lacunes telles que les faibles taux de participation aux votes, les incitations inappropriées, le contrôle des droits de gouvernance par quelques personnes, les conflits d'intérêts, etc. Ceci rend les paramètres économiques plus controversés. Par conséquent, il est difficile de garantir que le protocole peut effectivement remplir ses fonctions pour servir la communauté et les utilisateurs.

Les plateformes de prêt exigent généralement des emprunteurs une sur-collatéralisation, ce qui entraîne une inefficacité en capital. Par conséquent, les emprunteurs sont contraints de maintenir un ratio de garantie plus élevé, qui est dérivé du mécanisme de liquidation inefficace, car la conception des enchères de garantie à prix fixe ne peut pas faire face à des liquidations soudaines à grande échelle et à des changements de prix. Un événement bien connu a été le Black Thursday de la cryptographie en 2020, où même avec le seuil de garantie de MakerDAO fixé à 150 %, l'effondrement soudain des cryptomonnaies a provoqué l'échec des robots de liquidation à traiter les mauvaises créances, conduisant finalement à des erreurs telles que la mise aux enchères de l'ETH à un prix de 0 $.

Le manque de mécanismes d'arbitrage direct et de pegs durs est une autre lacune de ces protocoles de prêt, car les stablecoins adossés à la crypto ne peuvent généralement pas être rachetés à leur valeur nominale, et leurs prix ne peuvent être garantis de rester fixes. Ces types de systèmes s'appuient généralement sur un mécanisme de peg souple pour stabiliser le taux de change en contrôlant le montant emprunté sur le marché par le biais de frais variables (comme les taux d'intérêt). Comparés aux stablecoins adossés aux fiat, les stablecoins adossés à la crypto ont des fluctuations de prix plus élevées.

L'histoire de Liquity

Liquity a été officiellement lancé en avril 2021 et fondé par Robert Lauko et Rick Pardoe, avec Michael Svoboda en tant que PDG actuel. Robert Lauko était chercheur chez DFINITY, une start-up développant le projet Internet Computer, et a commencé à conceptualiser et prototyper Liquity en 2019. En 2020, il s'est associé à Rick Pardoe, un développeur Solidity titulaire de diplômes en physique et en économie, pour former l'équipe principale de Liquity.

En septembre 2020, Liquity annoncéqu'elle avait levé 2,4 millions de dollars en financement initial pour soutenir l'équipe et le développement du protocole. Le tour a été mené par Polychain Capital et a attiré de nombreux investisseurs providentiels, dont a_capital, Lemniscap, 1kx, DFINITY Ecosystem Fund, Robot Ventures et Tomahawk.VC. Au début de 2021, Liquity a mené deux autres tours de financement et a levé un total de 8,4 millions de dollars, avec la participation de Pantera Capital.

Source: site web Liquity

La vision de Liquity est d'établir un protocole de prêt décentralisé pour Ethereum. Il est soutenu par des algorithmes de contrat intelligent immuables et sans gouvernance, de sorte que même l'équipe fondatrice ne peut pas apporter de mises à jour ou de modifications. Il réalise une décentralisation complète grâce à un réseau décentralisé d'opérateurs frontend.

Dans les crashes du marché des crypto-monnaies en mai 2021 et mai 2022, le mécanisme de Liquity a prouvé sa validité, avec son taux de change restant proche de l'ancrage à 1 $. Au début de 2023, en raison de l'impact des politiques gouvernementales de divers pays et des conditions de marché en constante évolution, plusieurs stablecoins, tels que USDC, DAI et BUSD, ont connu un déancrage. Bien que le contrat intelligent de Liquity ne soit plus mis à jour après son lancement, sa liste croissante de partenaires et son écosystème ont attiré l'attention du public sur l'importance des stablecoins décentralisés dans l'atténuation des risques.

Comment fonctionne Liquity

Pour résumer, l'émission de toute stablecoin adossée implique les concepts fondamentaux suivants :

  1. Collatéralisation

  2. Frappage

  3. Rédemption

  4. Liquidation

  5. Arbitrage

Les stablecoins sans réserves de garantie peuvent perdre leur capacité de rachat en raison de l'insolvabilité. Le mécanisme de rachat peut contrôler l'offre de monnaie en circulation pour provoquer l'inflation et la déflation, aidant ainsi à stabiliser le taux de change. La liquidation vise à éviter la surémission de stablecoins causée par les mauvaises créances dans le système. L'arbitrage est crucial pour maintenir un taux de change stable entre les stablecoins et les monnaies fiduciaires, permettant aux arbitragistes de négocier en fonction des mécanismes de marché et des incitations économiques, maintenant ainsi un taux de change fixe entre les stablecoins et les monnaies fiduciaires. Le protocole Liquity présente des conceptions uniques dans divers aspects pour réaliser des emprunts sans intérêt et un taux de change stable pour le LUSD.

Collateralisation et frappe

N'importe qui peut déposer et verrouiller de l'ETH en garantie dans un coffre-fort appelé Trove pour frapper des LUSD jusqu'à 90,91% de la valeur en USD de la garantie.

En d'autres termes, le Trésor doit toujours maintenir un ratio de garantie minimum (MCR) de 110%, ce qui signifie que le ratio de la valeur de la garantie à la dette LUSD doit être supérieur à 110%.

La valeur du collatéral dépasse la dette LUSD afin de garantir la possibilité de remboursement de LUSD. Les utilisateurs peuvent emprunter plus de LUSD à tout moment lorsque le ratio de collatéral est supérieur à 110 %, et si le ratio de couverture chute à près de 110 %, plus de collatéral doit être fourni pour émettre plus de LUSD.

Le contrat intelligent de Liquity limite la dette minimale pour créer une Trésorerie à 2 000 LUSD, et lors du remboursement, la dette doit être réglée en dessous de 2 000 LUSD pour éviter que les dettes à faible garantie n'affectent le ratio global de garantie du protocole.

Pour emprunter à partir du protocole Liquity, les emprunteurs se voient facturer des frais d’emprunt uniques sans payer d’intérêts. Tant qu’il y a un ratio de garantie suffisant, les utilisateurs peuvent emprunter indéfiniment. Les frais d’emprunt sont variables en fonction de l’activité d’emprunt et du temps de tous les utilisateurs et diminueront progressivement lorsqu’il n’y aura pas d’emprunteurs pendant une longue période. Les frais d’emprunt varient de 0,5 % à 5 %.

Rachat

Liquity permet aux utilisateurs ayant des garanties détenues dans leurs Trésors de rembourser leurs dettes en LUSD et de racheter une valeur équivalente de garanties ETH. Un LUSD peut être échangé contre 1$ de garanties ETH.

Un Trésor entièrement racheté signifie que la dette a été remboursée et se fermera automatiquement. Le protocole Liquity ne permet à aucun Trésor de rester avec une dette non nulle inférieure à 2 000 LUSD. Il facture des frais ETH ponctuels pour le rachat, avec un taux de frais de rachat ajusté dynamiquement en fonction de la fréquence de rachat de tous les utilisateurs. S'il n'y a pas de rachat pendant longtemps, le taux de frais diminuera progressivement (le taux de base est de 0,5 %).

Le contrat intelligent utilisera d'abord les LUSD rachetés pour rembourser la Trove avec le plus bas ratio de garantie, qui présente le plus de risques, et transférer le montant correspondant d'ETH au racheteur. Par conséquent, l'activité de rachat peut augmenter le ratio global de garantie du protocole et réduire le risque systémique.

Image : Livre blanc Liquity

Liquidation

Pour garantir que le LUSD en circulation dispose de réserves de garantie suffisantes, les Troves dont le ratio de garantie tombe en dessous de 110 % seront liquidés et fermés. Lorsqu'une liquidation se produit, n'importe qui peut prendre possession de la garantie ETH en remboursant la dette LUSD au nom de l'emprunteur. Il existe trois mécanismes de liquidation par ordre de priorité.

  1. Liquidation assistée par l'utilisateur

Les liquidateurs fournissent de la liquidité LUSD dans le protocole Liquity pour obtenir une garantie ETH et recevoir une compensation en gaz (200 LUSD + 0,5 % de la garantie ETH de la Trove) en récompense de ce service.

  1. Liquidation de la piscine de stabilité

Les détenteurs de LUSD peuvent déposer des LUSD dans le Stability Pool de Liquity pour gagner des revenus (frais de création + frais de liquidation). Lorsqu'il n'y a pas de liquidateurs sur le marché pour fournir des services de liquidation immédiate, les dépôts du Stability Pool absorberont les dettes LUSD et obtiendront du collatéral ETH. Comme l'ETH est sur-collatéralisé, les déposants dans le Stability Pool peuvent gagner la différence avec de l'ETH remisé lors de la liquidation. De plus, les déposants dans le Stability Pool peuvent gagner des jetons LQTY en récompense.

Techniquement, le LUSD déposé peut être retiré du Pool de Stabilité à tout moment, mais les fonctions de dépôt et de retrait seront temporairement suspendues lorsqu'il y a des Troves qui doivent être liquidés dans le système pour garantir le remboursement en douceur des dettes.

Dans les graphiques suivants, prenons la dette (la barre rouge) et le collatéral (la barre bleue) à liquider comme exemple. S'il n'y a que 10 900 $ de collatéral ETH et 10 000 LUSD de dette dans cette Trésorerie, le Pool de Stabilité détruira 10 000 LUSD pour absorber la dette et obtenir une valeur de 10 900 $ de collatéral ETH.

Source: Livre blanc sur Liquity

  1. La redistribution des Troves sous-collatéralisés

Les dépôts de LUSD dans le Stability Pool peuvent ne pas être suffisants pour compenser tous les Troves sous-collatéralisés, ou les dépôts de LUSD peuvent être épuisés pendant le processus de liquidation du Stability Pool, entraînant une absorption partielle des dettes des Troves.

Dans ce cas, le système redistribuera les dettes restantes et les garanties du Trove partiellement liquidé ainsi que les Troves restant sous-collatéralisés à toutes les positions existantes. La redistribution des garanties et des dettes se fait en proportion du montant de garantie du Trove destinataire, les Troves ayant des ratios de garantie plus élevés recevant plus de dette et de garantie. Cela garantit que le système ne subit pas de liquidations en cascade.

Prenons le tableau suivant comme exemple. Si le ratio de garantie de Trove D est insuffisant et doit être liquidé, ses dettes seront redistribuées aux Troves A, B et C proportionnellement à leurs ratios de garantie.

Après redistribution, l'augmentation de la dette que chaque Trésor reçoit est :

A = 8 000 * 1,5 / (1,5 + 4 + 7) = 960 (LUSD)

B = 8,000 * 4 / (1.5 + 4 + 7) = 2,560 (LUSD)

C = 8,000 * 7 / (1.5 + 4 + 7) = 4,480 (LUSD)

Après redistribution, l'augmentation de la garantie que chaque Trésor reçoit est :

A = 4.3 * 1.5 / (1.5 + 4 + 7) = 0.52 (ETH)

B = 4.3 * 4 / (1.5 + 4 + 7) = 1.38 (ETH)

C = 4.3 * 7 / (1.5 + 4 + 7) = 2.41 (ETH)

Les utilisateurs de Trove D conservent toujours tout le LUSD qu'ils ont emprunté, mais subissent toujours une perte globale d'environ 10% en raison de la perte de la garantie en ETH.

Il est important de noter que la redistribution de la dette n'augmentera pas le ratio global de garantie du protocole Liquity, mais réduira le ratio individuel de garantie des autres coffres emprunteurs, rendant plus risqué la liquidation pour les autres utilisateurs. Lorsqu'il y a une liquidité insuffisante en LUSD, tout le monde doit supporter le risque de la mauvaise dette d'un individu. De cette manière, les utilisateurs sont encouragés à rembourser de manière proactive.

Mode de récupération

Dans des scénarios extrêmes (par exemple, le prix du collatéral s'effondre, il n'y a pas suffisamment de liquidateurs sur le marché, la réserve de stabilité est épuisée et une redistribution continue de la dette se produit), le protocole Liquity peut toujours être sous-collatéralisé, ce qui se traduit par l'absence de réserves pour soutenir le LUSD en circulation.

En supposant qu'un grand nombre de troves soient fermées en raison de la redistribution de la dette et qu'il n'y ait qu'un seul trove avec une dette LUSD en suspens et un collatéral ETH. Si le prix de l'ETH continue de baisser, la valeur du collatéral sera inférieure à la dette LUSD, alors l'emprunteur ne remboursera jamais la dette.

En tenant compte de ces scénarios spéciaux, Liquity intègre un mécanisme de liquidation anticipée appelé Mode de récupération. Lorsque le ratio total de garantie (TCR) tombe en dessous de 150 %, le Mode de récupération sera déclenché pour liquider les Troves avec des ratios de garantie plus faibles jusqu'à ce que le TCR soit supérieur à 150 %.

Différents ratios de garantie entraîneront des résultats différents comme suit :

  1. Taux de garantie inférieur à 100 % de Trove : le pool de stabilité est épuisé ; une redistribution de la dette se produit.

  2. Ratio de garantie de la trésorerie de 100% < Ratio de garantie de 110%: Liquidation automatique.

  3. 110% < ratio de garantie du Trove < TCR < 150%: le mode de récupération est déclenché par une liquidation anticipée.

  4. Taux de garantie de 150% < de la trésorerie : Aucune liquidation possible.

Le TCR dépend de la dette totale et de la valeur des garanties de tous les utilisateurs du protocole Liquity. Si la dette des autres utilisateurs augmente mais qu'aucune garantie supplémentaire n'est fournie, le TCR diminuera, exposant ainsi tous les emprunteurs au risque de liquidation anticipée. Grâce à ce mécanisme, l'emprunt à effet de levier inutile est découragé, ce qui permet de maintenir la solvabilité de Liquity.

Arbitrage

Liquity permet aux emprunteurs de racheter 1 $ d'ETH de garantie pour 1 LUSD. Lorsque le prix du LUSD tombe en dessous de 1 $, les emprunteurs (ou les liquidateurs) peuvent s'engager directement dans l'arbitrage.

Par exemple, si le prix actuel du LUSD est de 0,8 $, rembourser un prêt de 1 LUSD rapportera 1 $ en ETH, vous pouvez donc obtenir 1,25 LUSD pour chaque LUSD que vous payez. Les utilisateurs seront fortement incités à rembourser les prêts en LUSD → vendre de l'ETH → vendre des USD → acheter du LUSD.

De cette manière, les LUSD en circulation seront brûlés, provoquant une pression d'appréciation de la valeur et poussant le prix du LUSD à revenir à son ancrage de 1 $, qui est le plancher de prix dur pour le LUSD.

Inversement, lorsque le prix du LUSD dépasse 1,1 $, les emprunteurs peuvent également pratiquer l'arbitrage directement.

Par exemple, si le prix actuel du LUSD est de 1,25 $, alors pour chaque 1,1 $ d'ETH utilisé en garantie, vous pouvez obtenir un prêt de 1 LUSD. En d'autres termes, vous pouvez obtenir 1,25 USD pour payer 1,1 USD. Les utilisateurs seront fortement incités à vendre des USD → acheter de l'ETH → emprunter → vendre du LUSD → acheter des USD.

Cela augmentera le montant de LUSD en circulation et créera une pression inflationniste, poussant le prix du LUSD à son ancrage de 1 $, qui est le plafond de prix rigide pour le LUSD.

Image : Blog Liquity

Avantages de Liquity

Comparé à d'autres projets de stablecoin adossés, Liquity a apporté de nombreuses améliorations en matière d'expérience utilisateur et de sécurité du système.

Taux d'intérêt de 0%

Liquity ne facture qu'une seule fois des frais d'emprunt/remboursement. Les emprunteurs n'ont pas besoin de payer d'intérêts.

Ratio de garantie de 110% et levier élevé

Le mécanisme de liquidation efficace de Liquity abaisse efficacement le seuil de ratio de garantie, permettant aux utilisateurs d'obtenir plus de liquidité LUSD pour la même valeur d'ETH. Grâce à plusieurs tours d'emprunt, il est possible d'atteindre un effet de levier allant jusqu'à 11x, tandis que les protocoles de prêt qui nécessitent des ratios de garantie supérieurs à 150 % ne peuvent atteindre qu'un effet de levier de 3x.

Résistance à la censure et décentralisation

Le LUSD est automatiquement émis via des contrats intelligents, sans administrateurs de la communauté disponibles. Même l'équipe de développement n'a pas le droit de modifier le protocole. De nombreux opérateurs frontend peuvent efficacement résister au risque de censure et aider à construire une stablecoin vraiment décentralisée.

Entièrement garanti et directement remboursable

LUSD dispose de réserves suffisantes pour être échangé à tout moment contre le collatéral ETH sous-jacent de même valeur.

Liquidation rapide

L'USD peut être rapidement utilisé pour régler les dettes de la Trove sans passer par le processus de vente aux enchères de la garantie.

Liquidité adéquate et faibles fluctuations de prix

La plupart des protocoles de prêt attendent passivement que les liquidateurs fournissent de la liquidité pour rembourser les dettes. Lorsqu'il y a une liquidité insuffisante ou aucun liquidateur prêt à fournir des services, cela aura un impact sérieux sur le prix de la garantie.

Le pool de stabilité de Liquity possède sa propre liquidité, les déposants en LUSD servant de fournisseurs de liquidité ultimes, ce qui réduit l'impact de la liquidation sur les prix des garanties.

Atténuation des risques

La redistribution de la dette peut éviter l'escalade de l'impact des mauvaises dettes et encourager les utilisateurs à rembourser pour fournir la liquidité nécessaire au protocole Liquity. Le mode de récupération liquide les prêts à haut risque à l'avance pour éviter l'effondrement du protocole en raison de l'insolvabilité.

Rendements stables de haut niveau

Dans le marché volatile des cryptomonnaies, la liquidation est en fait une activité très rentable. Cependant, la mise en place de robots de liquidation sur la blockchain nécessite une expertise technique élevée et peut même entraînerfrais de gaspertes dues à la concurrence entre divers robots.

Statistiquesmontre que le rendement annuel moyen (APY) du pool de stabilité LUSD a été aussi élevé que 32% depuis son lancement, et même pendant le marché baissier, il a généré un rendement minimum de 3%. Ses prêts sans intérêt offrent aux utilisateurs plus de gains que la plupart des autres plateformes d'emprunt.

Limitations de Liquity

Seuil d'emprunt de 2,000 LUSD

Le protocole Liquity utilise le taux de garantie total (TCR) pour décider s'il faut déclencher le mode de récupération pour liquider les Troves avec un ratio de garantie insuffisant à l'avance. Par conséquent, les pirates peuvent utiliser un grand nombre de petits prêts avec des ratios de garantie faibles pour lancer des attaques de poussière et utiliser le mode de récupération pour liquider les gros prêts des autres utilisateurs à des fins lucratives.

Le protocole Liquity a fixé un seuil minimum d'emprunt de 2 000 LUSD, mais cela pose également des limites à l'utilisation de petits prêts.

Contrats intelligents immuables

Le fait que l'équipe du projet ne puisse pas modifier les contrats intelligents apporte des avantages et des limites au protocole. Bien que cela aide à atteindre la décentralisation et la résistance à la censure, cela rend également impossible pour LUSD d'avoir des mises à niveau. Pour résumer, l'équipe doit créer un nouveau contrat intelligent (version LUSD V.2) et migrer les utilisateurs existants.

Vulnérabilités d'Oracle

En septembre 2022, lorsque Ethereum a effectué The Merge, l'équipe Liquity a découvert un problème de codeavec l'oracle de tarification. Le protocole Liquity utilise principalement l'oracle de Chainlink pour la tarification et n'utilise l'oracle de Tellor que lorsque l'oracle de Chainlink échoue. Cependant, l'oracle de secours Tellor a détecté un bug qui pourrait fournir des informations incorrectes, ce qui a été exploité par des pirates informatiques pour créer des milliards de jetons LUSD sur le fork ETHW.

Comme le code LUSD ne peut pas être mis à jour, l'équipe a dû améliorer le système de tarification de l'oracle Tellor pour éviter de tels problèmes. À l'heure actuelle, aucun utilisateur n'a subi de pertes importantes sur la blockchain Ethereum en raison de la vulnérabilité de l'oracle.

Aucun mécanisme de gouvernance

Liquity n'a pas de mécanisme de gouvernance, ce qui élimine les doutes de l'industrie quant à la manipulation humaine. Mais d'un autre côté, son potentiel de développement à long terme dans le futur est également limité.

Prime à long terme LUSD

Ayant subi une fréquente volatilité sur le marché des cryptomonnaies depuis son lancement, le LUSD n'a été échangé en dessous de 1 $ que quelques fois. À mesure que les gouvernements du monde entier ont annoncé leurs exigences réglementaires sur les stablecoins centralisés, la demande pour le stablecoin entièrement décentralisé LUSD a augmenté. Actuellement, un Prime de "résilience"Un taux d'intérêt de 0,3 à 3 % est requis pour acheter LUSD.

Ne prend en charge que l'ETH comme garantie

Le contrat intelligent de LUSD ne peut pas être mis à niveau. Pour l'instant, seule l'ETH peut être utilisée comme garantie depuis son lancement, ce qui le rend moins flexible que d'autres protocoles de prêt.

Token LQTY & Écosystème Liquity

Le jeton LQTY est le deuxième jeton émis par le protocole Liquity, qui peut être utilisé pour générer des revenus de frais à partir du système d'emprunt et inciter les premiers adoptants et les opérateurs frontend.

Les récompenses LQTY sont distribuées aux utilisateurs et aux institutions qui fournissent de la liquidité LUSD, y compris ceux qui déposent LUSD dans le Stability Pool, les opérateurs frontend qui proposent des dépôts LUSD, et les fournisseurs de liquidité du pool LUSD/ETH Uniswap.

L'offre maximale du jeton LQTY est de 100 millions. Étant donné que le protocole Liquity n'a pas de gouvernance, LQTY n'est pas un jeton de gouvernance.

Les utilisateurs qui bloquent LQTY peuvent gagner une partie des frais générés par l'émission de prêts et le remboursement de LUSD du protocole d'emprunt. Les récompenses de liquidité LQTY sont réduites de moitié chaque année. Actuellement, la plupart des jetons LQTY ont été mis en circulation.

L'allocation de genèse de LQTY est la suivante :

  • 35,3% à la communauté Liquity
  • 23,7 % pour l'équipe et les conseillers
  • 33,9% aux investisseurs
  • 6.1% à la Fondation Liquity AG
  • 1% aux prestataires de services

Image : Blog sur la liquidité

Comparé à la plupart des autres stablecoins, la part de marché de LUSD est encore relativement faible. Cependant, au moment de la rédaction, il existe 17 différents opérateurs frontendqui permettent une utilisation plus fluide du stablecoin LUSD, permettant à LUSD de résister efficacement à la censure. Actuellement, il y a plus de 10 000 adresses de portefeuille individuelles détenant LUSD.

En mai 2022, LUSD s'est intégré avec succès avec le fournisseur de services de paiement Mover, permettant aux résidents des 28 pays de l'Union européenne et du Royaume-Uni, de la Norvège et de l'Islande de connecter leurs portefeuilles non dépositaires (tels que MetaMask, Coinbase Wallet, ou tout autre portefeuille via WalletConnect) à l'application web Mover et d'effectuer des paiements électroniques directement avec LUSD.

Les utilisateurs demandant une carte Mover doivent passer par un processus KYC. Commander la carte coûte 9 €, avec des frais de gestion annuels de 15 €.

Actuellement, LUSD se concentre sur le développement de stratégies de rendement de liquidité et d'applications inter-chaînes.Chicken BondChicken Bond est un protocole de génération de rendement construit sur Liquity, permettant aux détenteurs de LUSD d'acheter des obligations ou des jetons BLUSD et de gagner des rendements plus élevés que le bassin de stabilité. Chicken Bond dispose de plusieurs sources de revenus automatisées, y compris le pool de liquidité $LUSD de Curve. Cependant, il convient de noter que Chicken Bond est un dérivé financier de premier plan et que, dans certaines conditions, les revenus d'intérêts peuvent ne pas compenser les pertes de prime.

Récemment, l'équipe du projet a annoncé un plan d'intégration avec le Réseau AztecetOptimisme, ainsi que plusieurs projets DeFi, dont PowerPool, Boîte de vitesses, et Finance du Soleil. Notamment, LiquiFrens sert de tentative audacieuse de Liquity pour aborder le problème du manque de gouvernance communautaire dans Liquity, s'efforçant de promouvoir la croissance des utilisateurs, de la liquidité, du montant des prêts et du trading LUSD/LQTY grâce à des récompenses en jetons.

Conclusion

Liquity est un protocole de prêt décentralisé construit sur Ethereum, permettant aux utilisateurs de déposer leur ETH comme garantie dans un Trésor et d'emprunter sans intérêt des LUSD, un stablecoin indexé sur le dollar américain. Les utilisateurs peuvent déposer des LUSD dans la piscine de stabilité de Liquity pour gagner des revenus.

Tant que le ratio de garantie reste au-dessus de 110 %, les utilisateurs peuvent emprunter indéfiniment des LUSD, ce qui en fait une excellente solution pour les utilisateurs ayant des besoins d'emprunt à long terme.

Le haut degré de décentralisation et l'existence de nombreux opérateurs frontend sont deux des avantages de Liquity. Ses réserves stables et son mécanisme de liquidation ont prouvé l'efficacité du code de contrat intelligent de Liquity. Face à la situation grave des effondrements de stablecoins et des défis réglementaires, le LUSD se démarque et attire beaucoup plus l'attention du marché.

Cependant, la liquidité ne sera jamais améliorée et manque de gouvernance communautaire, ce qui a largement limité son développement. L'équipe de développement travaille actuellement sur une solution pour trouver un compromis entre la décentralisation complète et l'intervention humaine, dans le but d'étendre davantage les applications de Liquidité et de débloquer de plus grandes opportunités de croissance.

Auteur : Piccolo
Traduction effectuée par : binyu
Examinateur(s): Hugo、Edward
* Les informations ne sont pas destinées à être et ne constituent pas des conseils financiers ou toute autre recommandation de toute sorte offerte ou approuvée par Gate.io.
* Cet article ne peut être reproduit, transmis ou copié sans faire référence à Gate.io. Toute contravention constitue une violation de la loi sur le droit d'auteur et peut faire l'objet d'une action en justice.
Lancez-vous
Inscrivez-vous et obtenez un bon de
100$
!