Transférer le titre original 'Mai 2024 : les stablecoins aident à créer un acheteur de dernier recours pour les bons du Trésor américains'
Il y a longtemps, j'étais un trader junior en obligations et en devises, et une conversation à laquelle je me souviens qu'il se produisait tous les quelques mois pendant Ventes aux enchères du Trésor américainétait (en paraphrasant)
Quelle est l'offre chinoise
Fondamentalement, la Banque populaire de Chine (PBOC) allait-elle être un acheteur lors de cette vente aux enchères particulière ou non. Avec du recul, je ne peux même pas me rappeler si cela a jamais été important pour des ventes aux enchères que j'ai observées, mais le thème que j'ai retenu était qu'un jour peut-être la PBOC ne participerait pas à une vente aux enchères et que le Trésor serait en difficulté.
Je n'ai pas pensé à cela à nouveau jusqu'à ce que je voie ce graphique récemment :
Vous n'avez pas besoin de plisser les yeux si fort pour voir où cela mène. Le monde de la cryptographie a (probablement) conçu involontairement un système qui renforcera probablement le dollar américain en tant que devise de réserve. Voici pourquoi.
Un sujet de discussion fréquent des maximalistes du bitcoin est
Personnellement, je pense que les dollars se comportent de manière étrange par rapport aux autres devises en raison de leur statut de réserve et d'un tas d'autres choses (par exemple, il n'y a tout simplement pas autant de choses aussi liquides que les marchés en dollars, donc si vous opérez à une certaine échelle, il est difficile d'éviter les dollars), mais je ne suis vraiment pas particulièrement informé, réfléchi ou à jour sur les dynamiques. De plus, une deuxième prise macro (juste ce que j'absorbe de la presse économique) est :
Je n'ai pas un bon argument pour expliquer pourquoi ce thème macroéconomique se produit, mais de nombreuses données indiquent que c'est vrai. Cependant, je pense que la cryptomonnaie permet une autre chose intéressante de se produire, qui est vraiment un contrepoids. En réalité, il existe une demande folle de dollars par rapport à l'offre, de la part d'individus et d'entreprises non américains. Pour les individus non américains, le dollar américain est souvent un moyen plus stable d'épargner que leur devise nationale, et les banques locales rendent difficile l'obtention[4]. Pour les entreprises non américaines, il y a beaucoup de commerce transfrontalier (environ 40%) s'installe toujours en dollars. Les personnes fortunées dans la plupart des pays en développement transféreront souvent leurs économies excédentaires vers les États-Unis/le Royaume-Uni/l'Europe. Des villes comme Londres, Vancouver et New Yorktous ont des marchés immobiliers qui reflètent cette demande d'actifs libellés en dollars. Les personnes non fortunées des pays en développement ont vraiment du mal à accéder au dollar, et ce depuis des décennies, ce qui crée une demande refoulée. J'en ai parlé un peu avant.
L'argument du "digital gold" pour les cryptomonnaies (c'est-à-dire qu'il s'agit d'un rempart contre l'inflation et que sa nature sans autorisation permet aux consommateurs de se protéger d'une confiscation de richesse par leur gouvernement local) est bien plus vrai pour les stablecoins (une cryptomonnaie adossée à une devise de réserve comme le dollar américain) que pour le bitcoin. De plus, étant donné que la plus grande proportion des stablecoins adossés à des devises fiduciaires sont adossés au dollar américain, les stablecoins ne sont pas vraiment SI utiles comme rempart contre l'inflation pour les citoyens américains.
Une personne dans un pays avec une monnaie mal gérée pourrait théoriquement vouloir posséder du bitcoin à un moment donné à des fins spéculatives. Cependant, la volatilité jusqu'à présent rend cela atroce comme réserve de valeur, car vous n'avez aucune confiance quant à la quantité de valeur qui sera disponible lorsque vous en aurez réellement besoin. Autrement dit, sur les marchés émergents, le citoyen moyen n'a pas d'économies excessives suffisantes pour supporter la volatilité du bitcoin pour des économies dont il pourrait avoir besoin en cas de besoin. Cela rend le bitcoin très cher et inefficace comme réserve de valeur à court terme. En revanche, avant l'existence des cryptomonnaies, il était (et c'est toujours) assez courant pour les personnes fortunées des pays pauvres de détenir des devises étrangères (généralement USD, GBP ou EUR) comme mécanisme d'épargne. En tant que teneur de marché, j'avais l'habitude de penser (et je pense encore) qu'une bonne heuristique pour la trajectoire économique d'un pays est "où les riches du pays placent-ils leur richesse ?". Partout où la richesse est exportée (par exemple, si le mouvement dans votre pays lorsque vous devenez riche est d'acheter immédiatement de l'immobilier à New York ou à Londres), cela signale que les citoyens ont peur de la saisie de richesse, soit explicitement en la prenant, soit implicitement en l'imprimant.
Les gouvernements détestent cela car cela crée une pression de vente naturelle pour leur monnaie nationale et place les actifs quelque peu hors de leur portée. Cependant, un stablecoin adossé à une monnaie fiduciaire et indexé sur le dollar américain ou l'euro (avec de vrais actifs sous gestion) qui est sans autorisation et effectivement au-delà de la capacité du gouvernement local à vous empêcher d'acheter, est simplement un substitut d'actif numérique pour un cas d'utilisation réel qui existe déjà. Avant les stablecoins, vous deviez acheter des dollars auprès d'une banque et les conserver sur un compte bancaire (ce qui présente des avantages) mais la banque pourrait aussi a) refuser tout simplement de vous les vendre, b) vous facturer une tonne de frais pour les acheter ou les détenir ou c) être contrainte par le gouvernement de réaliser des transactions à un taux de change factice ou de limiter la quantité que vous pourriez acheter ou posséder. Même dans l'environnement actuel, si vous êtes aux États-Unis, essayez d'aller dans votre Bank of America local ou de vous connecter à votre application mobile Chase et essayez d'acheter des euros, et il deviendra évident à quel point cela n'est pas pris en charge.
Fondamentalement, tout le monde dans le monde veut avoir accès à une monnaie relativement stable pour évaluer leurs économies, une monnaie qui a un taux de change prévisible par rapport aux biens et services qu'ils achètent tous les jours. Pour la plupart des humains aujourd'hui (en 2024), les dollars et les euros sont plus stables que leur monnaie nationale. Un jeton stable adossé au dollar (ou GBP, EUR, choisissez), est un moyen sans permission de le faire. Les voix les plus bruyantes dans la cryptomonnaie ne sont pas incitées à vous dire cela car l'USDC ne les rend pas riches. Ironiquement, les jetons stables aident en fait à résoudre le cas d'utilisation de l'hyperinflation galopante, tandis que le bitcoin permet simplement à un utilisateur d'échanger l'hyperinflation dans sa monnaie nationale contre la volatilité dans la cryptomonnaie. Cela ne signifie pas qu'il n'a pas d'utilité ; juste que c'est un moyen médiocre d'épargner si vous pourriez avoir besoin d'accéder à vos économies à un moment que vous ne pouviez pas anticiper.
Les stablecoins transforment les investisseurs particuliers/citoyens/épargnants du monde entier en acheteurs implicites de bons du Trésor américain. Voici pourquoi :
D'une manière étrange, il est presque plus facile d'acheter des écuries qui sont une couche sur les bons du Trésor, que le Trésor sous-jacent lui-même. Une croissance de 3x des stablecoins fera d'eux l'un des 5 principaux détenteurs d'UST. Il n'est donc pas fou de penser que la croissance de la cryptomonnaie contribuera à soutenir le dollar en tant que monnaie de réserve pour une autre génération.
Quelques effets potentiels viennent à l’esprit si ces tendances se maintiennent. Tout d’abord, étant donné que les stablecoins sont en grande partie adossés à des bons du Trésor, il existe quelques scénarios de contagion intéressants que nous n’avons pas connus auparavant. Par exemple, l’événement d’hyperinflation que craignent les évangélistes de la cryptographie, pourrait déstabiliser les stablecoins et infecter les marchés plus larges des cryptomonnaies, si les détenteurs de détail tentent de racheter en masse. De même, nous pourrions rencontrer un «casser la valeur facialeévénement où les rachats s'accélèrent pendant un week-end ou en dehors des heures de marché car les stablecoins sont échangeables 24/7, mais le gestionnaire de stablecoin ne peut pas produire rapidement les vrais USD car les bons du Trésor sous-jacents ne sont pas échangés 24/7 (cela pourrait se manifester comme un dé-accrocheroù le stablecoin se négocie à prix réduit dans une situation de panique comme lorsqueUSDC se négociait à 85c pendant la crise SVB). Ce type d'événement pourrait non seulement infecter les marchés de la cryptomonnaie, mais aussi infecter les fonds du marché monétaire en tant que classe. Il est difficile de dire comment cela va se dérouler - à mesure que l'adoption des stablecoins augmente en général, et que l'adoption institutionnelle de la crypto croît spécifiquement, les mécanismes de transmission entre les actifs changent également. En temps de crise, les actifs ont tendance à être beaucoup plus corrélés que ce que nous croyons en temps de paix, et à leur échelle actuelle, au moment où nous découvrons comment cela se déroule, cela se déroulera également . ..
Deuxièmement, les bons du Trésor détenus dans des jetons stables largement distribués au grand public, avec une certaine marge monétisée par les "gestionnaires" des écuries, sont nettement moins utilisables de manière militarisée que leurs homologues détenus par les banques centrales étrangères. À mesure que les jetons stables se développent et détiennent plus d'UST, ils sont moins susceptibles d'être vendus en masse en période de conflit et d'impact négatif sur la capacité du gouvernement américain à se financer, à la fois parce que les investisseurs/épargnants de détail partout dans le monde sont moins susceptibles d'exprimer leurs préférences (même s'ils sont anti-USD) en vendant des écuries, car leurs devises sont tout aussi susceptibles d'être volatiles, et aussi parce que pour les gestionnaires de jetons stables, le rendement est la façon dont ils gagnent de l'argent (par exemple Tether a gagné 1 milliard de dollars en rendements du Trésor en 2023) , donc ils ne sont pas incités à vendre intrinsèquement sauf s'il y a des rachats.
Lorsqu'on le dit légèrement différemment, le découplage entre les États-Unis et la Chine et la restructuration associée des flux de capitaux sont souvent considérés comme néfastes pour la domination du dollar américain. Cependant, l'émergence des stablecoins contrecarre cette tendance et peut finir par renforcer la domination du dollar et des bons du Trésor. Purement pour des raisons de liquidité et d'effet de réseau - à mesure que les stablecoins adossés à des devises se développent, ils sont plus liquides (et les dollars le sont également par extension) et à mesure que davantage de particuliers détiennent des dollars (ou des biosimilaires de dollars), les dollars deviennent plus difficiles à déstabiliser.
Troisièmement, " vol vers la qualitéLes transactions en période de conflit ont tendance à favoriser la monnaie de réserve (et au cours des dernières décennies, il s’agit principalement de l’USD), mais historiquement, ce changement est plus prononcé par les investisseurs institutionnels (en partie parce que la plupart des activités de marché sont des institutions, et en partie parce que les particuliers ont un accès terrible aux obligations). Dans un monde où les investisseurs particuliers du monde entier ont un accès facile à l’USD (via USDC/USDT), il n’est pas fou de s’attendre à ce qu’une « fuite vers la qualité » émerge avec des investisseurs particuliers du monde entier qui abandonnent a) la crypto et b) leurs propres devises pour l’USDC, car pour la toute première fois, ils le peuvent.
Enfin, il existe un risque que les économies émergentes cèdent la politique monétaire/le destin aux épargnants individuels de leur pays. Les contrôles des capitaux sont un outil souvent utilisé par les gouvernements pour lutter contre la dévaluation de la monnaie - ce qui est beaucoup plus difficile à faire lorsque vos citoyens peuvent simplement acheter des USDC/USDT. Ce qui implique qu'à terme, si les stablecoins adossés à des devises continuent de croître en adoption, les gouvernements commenceront à développer des outils dans leur boîte à outils pour au moins suivre l'adoption et l'utilisation des stablecoins par leurs citoyens, afin que leurs contrôles des capitaux restent aussi efficaces.
Merci à Brandon Carl, Amias Gerety, Justin Overdorff, Zach Abrams, Ranjan Roy, Saira Rahman & Temi Omojola d'avoir lu ceci sous forme de brouillon.
[1] En toute transparence, je suis un investisseur dans Bridge.
J'ai vu le terme « sans autorisation » être utilisé de différentes manières, notamment pour signifier qu'aucune vérification d'identité ou lutte contre le blanchiment d'argent n'est requise pour les transactions. En utilisant le terme « sans autorisation » ici, tout ce que je veux dire, c'est que si vous vivez dans un pays confronté à une hyperinflation, le gouvernement de ce pays ne peut pas vous empêcher d'acheter des USDC, de la même manière qu'il peut essentiellement vous empêcher d'ouvrir un compte bancaire donnant accès au dollar américain. Ou, au minimum, même si le gouvernement s'en moque, votre banque locale ne constitue plus un obstacle.
[3] Le synopsis le plus plausible que j'ai vu jusqu'à présent pour l'effet UST < > Gold au cours des deux dernières années va comme suit (h/t Brandon Carl) ;
[4] Pour être très clair, je fais référence à des économies au sens d'un fonds de réserve pour les jours de pluie que vous pourriez avoir besoin à un moment imprévisible dans le futur dans le cadre normal des affaires. Cela contraste avec la résistance à la censure dont vous avez besoin si votre gouvernement vous attaque.
Transférer le titre original 'Mai 2024 : les stablecoins aident à créer un acheteur de dernier recours pour les bons du Trésor américains'
Il y a longtemps, j'étais un trader junior en obligations et en devises, et une conversation à laquelle je me souviens qu'il se produisait tous les quelques mois pendant Ventes aux enchères du Trésor américainétait (en paraphrasant)
Quelle est l'offre chinoise
Fondamentalement, la Banque populaire de Chine (PBOC) allait-elle être un acheteur lors de cette vente aux enchères particulière ou non. Avec du recul, je ne peux même pas me rappeler si cela a jamais été important pour des ventes aux enchères que j'ai observées, mais le thème que j'ai retenu était qu'un jour peut-être la PBOC ne participerait pas à une vente aux enchères et que le Trésor serait en difficulté.
Je n'ai pas pensé à cela à nouveau jusqu'à ce que je voie ce graphique récemment :
Vous n'avez pas besoin de plisser les yeux si fort pour voir où cela mène. Le monde de la cryptographie a (probablement) conçu involontairement un système qui renforcera probablement le dollar américain en tant que devise de réserve. Voici pourquoi.
Un sujet de discussion fréquent des maximalistes du bitcoin est
Personnellement, je pense que les dollars se comportent de manière étrange par rapport aux autres devises en raison de leur statut de réserve et d'un tas d'autres choses (par exemple, il n'y a tout simplement pas autant de choses aussi liquides que les marchés en dollars, donc si vous opérez à une certaine échelle, il est difficile d'éviter les dollars), mais je ne suis vraiment pas particulièrement informé, réfléchi ou à jour sur les dynamiques. De plus, une deuxième prise macro (juste ce que j'absorbe de la presse économique) est :
Je n'ai pas un bon argument pour expliquer pourquoi ce thème macroéconomique se produit, mais de nombreuses données indiquent que c'est vrai. Cependant, je pense que la cryptomonnaie permet une autre chose intéressante de se produire, qui est vraiment un contrepoids. En réalité, il existe une demande folle de dollars par rapport à l'offre, de la part d'individus et d'entreprises non américains. Pour les individus non américains, le dollar américain est souvent un moyen plus stable d'épargner que leur devise nationale, et les banques locales rendent difficile l'obtention[4]. Pour les entreprises non américaines, il y a beaucoup de commerce transfrontalier (environ 40%) s'installe toujours en dollars. Les personnes fortunées dans la plupart des pays en développement transféreront souvent leurs économies excédentaires vers les États-Unis/le Royaume-Uni/l'Europe. Des villes comme Londres, Vancouver et New Yorktous ont des marchés immobiliers qui reflètent cette demande d'actifs libellés en dollars. Les personnes non fortunées des pays en développement ont vraiment du mal à accéder au dollar, et ce depuis des décennies, ce qui crée une demande refoulée. J'en ai parlé un peu avant.
L'argument du "digital gold" pour les cryptomonnaies (c'est-à-dire qu'il s'agit d'un rempart contre l'inflation et que sa nature sans autorisation permet aux consommateurs de se protéger d'une confiscation de richesse par leur gouvernement local) est bien plus vrai pour les stablecoins (une cryptomonnaie adossée à une devise de réserve comme le dollar américain) que pour le bitcoin. De plus, étant donné que la plus grande proportion des stablecoins adossés à des devises fiduciaires sont adossés au dollar américain, les stablecoins ne sont pas vraiment SI utiles comme rempart contre l'inflation pour les citoyens américains.
Une personne dans un pays avec une monnaie mal gérée pourrait théoriquement vouloir posséder du bitcoin à un moment donné à des fins spéculatives. Cependant, la volatilité jusqu'à présent rend cela atroce comme réserve de valeur, car vous n'avez aucune confiance quant à la quantité de valeur qui sera disponible lorsque vous en aurez réellement besoin. Autrement dit, sur les marchés émergents, le citoyen moyen n'a pas d'économies excessives suffisantes pour supporter la volatilité du bitcoin pour des économies dont il pourrait avoir besoin en cas de besoin. Cela rend le bitcoin très cher et inefficace comme réserve de valeur à court terme. En revanche, avant l'existence des cryptomonnaies, il était (et c'est toujours) assez courant pour les personnes fortunées des pays pauvres de détenir des devises étrangères (généralement USD, GBP ou EUR) comme mécanisme d'épargne. En tant que teneur de marché, j'avais l'habitude de penser (et je pense encore) qu'une bonne heuristique pour la trajectoire économique d'un pays est "où les riches du pays placent-ils leur richesse ?". Partout où la richesse est exportée (par exemple, si le mouvement dans votre pays lorsque vous devenez riche est d'acheter immédiatement de l'immobilier à New York ou à Londres), cela signale que les citoyens ont peur de la saisie de richesse, soit explicitement en la prenant, soit implicitement en l'imprimant.
Les gouvernements détestent cela car cela crée une pression de vente naturelle pour leur monnaie nationale et place les actifs quelque peu hors de leur portée. Cependant, un stablecoin adossé à une monnaie fiduciaire et indexé sur le dollar américain ou l'euro (avec de vrais actifs sous gestion) qui est sans autorisation et effectivement au-delà de la capacité du gouvernement local à vous empêcher d'acheter, est simplement un substitut d'actif numérique pour un cas d'utilisation réel qui existe déjà. Avant les stablecoins, vous deviez acheter des dollars auprès d'une banque et les conserver sur un compte bancaire (ce qui présente des avantages) mais la banque pourrait aussi a) refuser tout simplement de vous les vendre, b) vous facturer une tonne de frais pour les acheter ou les détenir ou c) être contrainte par le gouvernement de réaliser des transactions à un taux de change factice ou de limiter la quantité que vous pourriez acheter ou posséder. Même dans l'environnement actuel, si vous êtes aux États-Unis, essayez d'aller dans votre Bank of America local ou de vous connecter à votre application mobile Chase et essayez d'acheter des euros, et il deviendra évident à quel point cela n'est pas pris en charge.
Fondamentalement, tout le monde dans le monde veut avoir accès à une monnaie relativement stable pour évaluer leurs économies, une monnaie qui a un taux de change prévisible par rapport aux biens et services qu'ils achètent tous les jours. Pour la plupart des humains aujourd'hui (en 2024), les dollars et les euros sont plus stables que leur monnaie nationale. Un jeton stable adossé au dollar (ou GBP, EUR, choisissez), est un moyen sans permission de le faire. Les voix les plus bruyantes dans la cryptomonnaie ne sont pas incitées à vous dire cela car l'USDC ne les rend pas riches. Ironiquement, les jetons stables aident en fait à résoudre le cas d'utilisation de l'hyperinflation galopante, tandis que le bitcoin permet simplement à un utilisateur d'échanger l'hyperinflation dans sa monnaie nationale contre la volatilité dans la cryptomonnaie. Cela ne signifie pas qu'il n'a pas d'utilité ; juste que c'est un moyen médiocre d'épargner si vous pourriez avoir besoin d'accéder à vos économies à un moment que vous ne pouviez pas anticiper.
Les stablecoins transforment les investisseurs particuliers/citoyens/épargnants du monde entier en acheteurs implicites de bons du Trésor américain. Voici pourquoi :
D'une manière étrange, il est presque plus facile d'acheter des écuries qui sont une couche sur les bons du Trésor, que le Trésor sous-jacent lui-même. Une croissance de 3x des stablecoins fera d'eux l'un des 5 principaux détenteurs d'UST. Il n'est donc pas fou de penser que la croissance de la cryptomonnaie contribuera à soutenir le dollar en tant que monnaie de réserve pour une autre génération.
Quelques effets potentiels viennent à l’esprit si ces tendances se maintiennent. Tout d’abord, étant donné que les stablecoins sont en grande partie adossés à des bons du Trésor, il existe quelques scénarios de contagion intéressants que nous n’avons pas connus auparavant. Par exemple, l’événement d’hyperinflation que craignent les évangélistes de la cryptographie, pourrait déstabiliser les stablecoins et infecter les marchés plus larges des cryptomonnaies, si les détenteurs de détail tentent de racheter en masse. De même, nous pourrions rencontrer un «casser la valeur facialeévénement où les rachats s'accélèrent pendant un week-end ou en dehors des heures de marché car les stablecoins sont échangeables 24/7, mais le gestionnaire de stablecoin ne peut pas produire rapidement les vrais USD car les bons du Trésor sous-jacents ne sont pas échangés 24/7 (cela pourrait se manifester comme un dé-accrocheroù le stablecoin se négocie à prix réduit dans une situation de panique comme lorsqueUSDC se négociait à 85c pendant la crise SVB). Ce type d'événement pourrait non seulement infecter les marchés de la cryptomonnaie, mais aussi infecter les fonds du marché monétaire en tant que classe. Il est difficile de dire comment cela va se dérouler - à mesure que l'adoption des stablecoins augmente en général, et que l'adoption institutionnelle de la crypto croît spécifiquement, les mécanismes de transmission entre les actifs changent également. En temps de crise, les actifs ont tendance à être beaucoup plus corrélés que ce que nous croyons en temps de paix, et à leur échelle actuelle, au moment où nous découvrons comment cela se déroule, cela se déroulera également . ..
Deuxièmement, les bons du Trésor détenus dans des jetons stables largement distribués au grand public, avec une certaine marge monétisée par les "gestionnaires" des écuries, sont nettement moins utilisables de manière militarisée que leurs homologues détenus par les banques centrales étrangères. À mesure que les jetons stables se développent et détiennent plus d'UST, ils sont moins susceptibles d'être vendus en masse en période de conflit et d'impact négatif sur la capacité du gouvernement américain à se financer, à la fois parce que les investisseurs/épargnants de détail partout dans le monde sont moins susceptibles d'exprimer leurs préférences (même s'ils sont anti-USD) en vendant des écuries, car leurs devises sont tout aussi susceptibles d'être volatiles, et aussi parce que pour les gestionnaires de jetons stables, le rendement est la façon dont ils gagnent de l'argent (par exemple Tether a gagné 1 milliard de dollars en rendements du Trésor en 2023) , donc ils ne sont pas incités à vendre intrinsèquement sauf s'il y a des rachats.
Lorsqu'on le dit légèrement différemment, le découplage entre les États-Unis et la Chine et la restructuration associée des flux de capitaux sont souvent considérés comme néfastes pour la domination du dollar américain. Cependant, l'émergence des stablecoins contrecarre cette tendance et peut finir par renforcer la domination du dollar et des bons du Trésor. Purement pour des raisons de liquidité et d'effet de réseau - à mesure que les stablecoins adossés à des devises se développent, ils sont plus liquides (et les dollars le sont également par extension) et à mesure que davantage de particuliers détiennent des dollars (ou des biosimilaires de dollars), les dollars deviennent plus difficiles à déstabiliser.
Troisièmement, " vol vers la qualitéLes transactions en période de conflit ont tendance à favoriser la monnaie de réserve (et au cours des dernières décennies, il s’agit principalement de l’USD), mais historiquement, ce changement est plus prononcé par les investisseurs institutionnels (en partie parce que la plupart des activités de marché sont des institutions, et en partie parce que les particuliers ont un accès terrible aux obligations). Dans un monde où les investisseurs particuliers du monde entier ont un accès facile à l’USD (via USDC/USDT), il n’est pas fou de s’attendre à ce qu’une « fuite vers la qualité » émerge avec des investisseurs particuliers du monde entier qui abandonnent a) la crypto et b) leurs propres devises pour l’USDC, car pour la toute première fois, ils le peuvent.
Enfin, il existe un risque que les économies émergentes cèdent la politique monétaire/le destin aux épargnants individuels de leur pays. Les contrôles des capitaux sont un outil souvent utilisé par les gouvernements pour lutter contre la dévaluation de la monnaie - ce qui est beaucoup plus difficile à faire lorsque vos citoyens peuvent simplement acheter des USDC/USDT. Ce qui implique qu'à terme, si les stablecoins adossés à des devises continuent de croître en adoption, les gouvernements commenceront à développer des outils dans leur boîte à outils pour au moins suivre l'adoption et l'utilisation des stablecoins par leurs citoyens, afin que leurs contrôles des capitaux restent aussi efficaces.
Merci à Brandon Carl, Amias Gerety, Justin Overdorff, Zach Abrams, Ranjan Roy, Saira Rahman & Temi Omojola d'avoir lu ceci sous forme de brouillon.
[1] En toute transparence, je suis un investisseur dans Bridge.
J'ai vu le terme « sans autorisation » être utilisé de différentes manières, notamment pour signifier qu'aucune vérification d'identité ou lutte contre le blanchiment d'argent n'est requise pour les transactions. En utilisant le terme « sans autorisation » ici, tout ce que je veux dire, c'est que si vous vivez dans un pays confronté à une hyperinflation, le gouvernement de ce pays ne peut pas vous empêcher d'acheter des USDC, de la même manière qu'il peut essentiellement vous empêcher d'ouvrir un compte bancaire donnant accès au dollar américain. Ou, au minimum, même si le gouvernement s'en moque, votre banque locale ne constitue plus un obstacle.
[3] Le synopsis le plus plausible que j'ai vu jusqu'à présent pour l'effet UST < > Gold au cours des deux dernières années va comme suit (h/t Brandon Carl) ;
[4] Pour être très clair, je fais référence à des économies au sens d'un fonds de réserve pour les jours de pluie que vous pourriez avoir besoin à un moment imprévisible dans le futur dans le cadre normal des affaires. Cela contraste avec la résistance à la censure dont vous avez besoin si votre gouvernement vous attaque.