Fondé en 2021, NEOPIN se décrit comme "un protocole tout-en-un, non-custodial, basé sur une licence pour l'utilisation sécurisée des cryptomonnaies dans un cadre réglementaire avec les avantages à la fois de CeFi et DeFi. Basé sur un protocole de sécurité stable et un environnement réglementé, NEOPIN vise à combler le fossé entre la finance traditionnelle et le protocole DeFi pour les utilisateurs.
La société mère de NEOPIN est Neowiz, une société de jeux sud-coréenne de premier plan (qui publie Crossfire, le jeu FPS qui a pris d’assaut l’Asie et est distribué dans le monde entier). NEOPIN a été sélectionné pour le programme d’innovation de l’Abu Dhabi Investment Office (ADIO), qui gère le fonds souverain des Émirats arabes unis, attirant à la fois des investissements directs et indirects. NEOPIN travaille avec le gouvernement des Émirats arabes unis à l’élaboration du cadre réglementaire de la DeFi et étend ses services basés sur ce cadre à l’échelle mondiale.
Le site officiel de NEOPIN décrit ses membres de l'équipe comme venant de sociétés bien connues dans les domaines web2 et web3, telles que Binance, Samsung, Neowiz et Coupang. Comme vous pouvez le voir sur le site, NEOPIN compte actuellement pas moins de 30 employés, les principaux membres de l'équipe provenant de Corée du Sud, qui est un bassin de talents notable dans la scène des startups Web3.
NEOPIN estime que les échanges centralisés, représentés par CeFi, ont généré de nombreux problèmes en raison d'une gestion floue des fonds des clients et de problèmes éthiques, entraînant un grand nombre de victimes. De même, DeFi est confronté à une série de risques, y compris les risques liés aux oracles et les failles de protocole, entraînant de graves catastrophes. Par conséquent, NEOPIN propose le nouveau concept de "DeFi sous licence".
NEOPIN a mis en place un protocole DeFi agréé qui s'efforce de fournir une plateforme stable, sécurisée et conforme tout en maintenant un haut niveau de transparence, d'innovation et de flexibilité.
En termes de conformité réglementaire, NEOPIN est devenu le premier protocole DeFi à développer et intégrer un cadre réglementaire en partenariat avec le Abu Dhabi Global Market (ADGM) aux Émirats Arabes Unis.
En termes de fonctionnalité du protocole DeFi lui-même, l'écosystème NEOPIN connecte également divers services crypto-financiers tels que P2E, S2E, M2E, NFT, etc., les utilisateurs et les fournisseurs de liquidité bénéficiant du jeton écologique $NPT.
Et avec les mises à jour de produit de NEOPIN, il est difficile de ne pas attirer notre attention avec le portefeuille NEOPIN, le portefeuille non géré crucial de son écosystème.
Pour commencer, ce n'est pas seulement un simple portefeuille de cryptomonnaie, il représente un écosystème blockchain complet. Cela se reflète dans le fait qu'il offre aux utilisateurs une expérience transparente, de la fonctionnalité de base du portefeuille aux services financiers avancés. Son écosystème est conçu pour permettre aux utilisateurs d'explorer la DeFi, les NFT et d'autres produits et services innovants basés sur la blockchain, allant ainsi au-delà de la gestion traditionnelle des actifs.
Plus important encore, l'application NEOPIN est conçue en mettant l'accent sur l'expérience utilisateur, avec une interface intuitive et un flux d'opérations clair qui rend la gestion des actifs cryptographiques incroyablement facile, même pour les nouveaux venus dans la cryptographie.
La conformité de NEOPIN est également évidente dans son application de portefeuille, qui nécessite un processus de vérification KYC simple après la création ou l'importation d'un portefeuille, et son processus de vérification KYC bien documenté simplifie le processus d'authentification pour les utilisateurs. Avec des étapes simples et des instructions claires, les utilisateurs peuvent rapidement effectuer l'authentification et profiter d'une gamme plus large de services et de fonctionnalités.
En quoi NEOPIN diffère-t-il des autres protocoles DeFi du marché ? Pourquoi NEOPIN est-il susceptible de créer un niveau élevé de fidélisation des utilisateurs ? À notre avis, NEOPIN se distingue pour au moins trois raisons :
3.1 NEOPIN est le premier protocole DeFi à bénéficier du concept de "convergence des blockchains":
Pour comprendre cela, les informations de base suivantes sont nécessaires:
Le 15 février de cette année, la chaîne publique Klaytn et la chaîne publique Finschia ont convenu de fusionner afin de construire Project Dragon, le plus grand écosystème Web3 d'Asie couvrant plus de 250 millions d'utilisateurs de portefeuille asiatiques.
Klaytn et Finschia ont tous deux des antécédents très solides : Klaytn est une chaîne publique développée par Ground X, une filiale du géant sud-coréen de l'Internet, Kakao.
Kakao Talk est le service de messagerie instantanée préféré en Corée (l'équivalent coréen de WeChat); Finschia est une chaîne publique développée par Line Tech Plus, une filiale du géant japonais de l'Internet Line, et Line Messenger est le service de messagerie instantanée préféré au Japon (l'équivalent japonais de WeChat).
La fusion des chaînes publiques de WeChat Corée et WeChat Japon devrait être un événement marquant dans l'industrie de la blockchain, déclenchant une vague de "fusions de blockchain" à l'avenir.
Dans le monde du Web3, les « forks » de blockchain sont très courants, tandis que les « fusions » de blockchain sont extrêmement rares. Prenant le hard fork de BCH et BSV en 2017-2018 comme une opportunité, l’industrie de la blockchain a déclenché une « frénésie de forking », et de nombreux propriétaires de projets ont créé de force des « conflits communautaires » et créé un grand nombre de pièces de fork (telles que bitcoin gold BTG, bitcoin diamond BCD, etc.). Bitcoin Gold BTG, Bitcoin Diamond BCD, etc.). Cependant, il a été prouvé que ces pièces fourchues sont fondamentalement devenues silencieuses.
En revanche, les "fusions" de blockchain sont rarement proposées ou réalisées. Mais la vérité évidente est que la fragmentation ne fera qu'entraîner de plus en plus de fragmentation dans le monde de la blockchain, chaque partie opérant de manière indépendante et les propriétaires de projets reconstruisant à plusieurs reprises des roues et émettant des jetons de différentes sortes sur différentes chaînes publiques, ce qui entraîne une fragmentation du monde déjà petit des actifs web3.
Le concept de fusion de la blockchain est différent : la fusion des chaînes publiques implique la condensation de la volonté de la communauté et l'établissement d'un niveau de consensus plus élevé. De plus, du point de vue de l'industrie financière traditionnelle, la « fourchette » est équivalente à la « scission » et la « fusion » est équivalente à la « fusion et à la réorganisation », tandis que dans l'industrie financière traditionnelle, la « fourchette » est équivalente à la « scission » et la « fusion » est équivalente à la « fusion et à la réorganisation ». « Ce dernier se produit beaucoup plus fréquemment que le premier sur les marchés financiers traditionnels. La plupart des scissions ne peuvent apporter qu'un engouement temporaire, tandis que les fusions et acquisitions sont un moyen important pour les entreprises de devenir plus grandes et plus fortes.
Par conséquent, nous croyons fermement que les "forks" de la blockchain qui se sont multipliés ne sont qu'une parenthèse dans le développement du monde web3, et qu'à long terme, les "fusions" de la blockchain représentent l'avenir du monde web3.
Alors, en quoi cette fusion a-t-elle à voir avec NEOPIN?
-Parce que NEOPIN est le seul protocole DeFi et membre du conseil de gouvernance qui prend en charge à la fois les réseaux Klaytn et Finschia.
Un travail préalable considérable a été réalisé par NEOPIN pour aider dans cette fusion historique de blockchain (par exemple, NEOPIN a lancé le premier pont inter-chaînes entre Klaytn et Finschia, qui prend en charge l'inter-chaînage bidirectionnel entre Klaytn et Finschia).
En tant que seul protocole DeFi prenant en charge à la fois les réseaux Klaytn et Finschia, chaque action de NEOPIN est scrutée par le marché, et chaque nouvelle fonctionnalité qu'il introduit est censée être un exemple important de la manière dont les protocoles DeFi répondent aux fusions blockchain. Chaque nouvelle fonctionnalité est censée être un exemple important de la manière dont le protocole DeFi répond à la fusion blockchain.
Si NEOPIN se comporte bien dans cette fusion, alors NEOPIN, en tant que premier protocole DeFi, aura l'opportunité de jouer un rôle plus important dans d'autres fusions de blockchain à l'avenir.
3.2 NEOPIN embrasse proactivement la réglementation, étant le premier à proposer le concept de protocole DeFi sous licence.
Ces dernières années, avec l'expansion continue du marché des cryptomonnaies, les organismes de réglementation du monde entier ont intensifié leurs enquêtes et leur surveillance des projets dans le domaine Web3. De plus en plus de projets sont soumis à des cadres réglementaires, ce qui indique une tendance croissante. Cependant, des problèmes tels que le manque de transparence, la vulnérabilité aux attaques de piratage et les risques de conformité sont des obstacles significatifs limitant le développement à long terme des projets DeFi.
NEOPIN, en tant que premier protocole à proposer le "DeFi sous licence", a choisi d'embrasser la réglementation, ce qui est une démarche très audacieuse et à long terme.
En choisissant de travailler avec un régulateur dès le début du projet, cela a aidé à construire une plateforme d'utilisation de la cryptomonnaie qui est à la fois conforme au cadre réglementaire et qui utilise pleinement les forces de DeFi et CeFi, et en s'associant au gouvernement des Émirats arabes unis pour développer le cadre réglementaire de DeFi et étendre les services basés sur celui-ci à l'échelle mondiale, il s'est également positionné favorablement pour concurrencer d'autres qui pourraient être obligés d'accepter le même cadre réglementaire, et pourraient ne pas être en mesure de rivaliser avec des acteurs comme NEOPIN. Le gouvernement des Émirats arabes unis s'est également positionné de manière compétitive où les nouveaux entrants pourraient être obligés d'accepter le même cadre réglementaire et ne peuvent pas représenter une menace pour les premiers acteurs comme NEOPIN.
La validation KYC requise avant d'utiliser les services de NEOPIN empêche également les fonds illicites de circuler dans le protocole DeFi et de causer des problèmes inutiles aux utilisateurs.
La naissance de Web3 n'a pas pour but de créer un environnement sans loi ; son objectif ultime est de stimuler l'innovation dans des domaines traditionnels d'une manière différente. Pour un développement à long terme, les protocoles DeFi, impliquant des flux de capitaux importants et des risques élevés, doivent inévitablement s'intégrer dans les cadres réglementaires existants. Par conséquent, pour un projet DeFi, la conformité est essentielle pour poser les bases d'un développement sain à long terme.
Nous croyons que accepter activement la réglementation et opérer en conformité avec la loi dans les premières étapes d'un projet est plus propice à sa survie face aux tendances réglementaires de plus en plus strictes à l'avenir. Une bonne réputation peut également aider à attirer plus de nouveaux utilisateurs qui commencent tout juste à explorer Web3. Attirer un grand nombre de nouveaux utilisateurs qui n'ont pas encore rencontré Web3 est une condition nécessaire à la croissance de toute l'industrie.
La incursion de 3.3 NEOPIN dans le domaine des actifs du monde réel (RWA) est facilitée par son cadre de conformité, qui aide à ouvrir la voie au succès.
Le 28 mars de cette année, NEOPIN a officiellement annoncé le lancement de son produit DeFi basé sur les RWA, entrant sur le marché des RWA.
Le marché des actifs du monde réel (RWA) est un lien important entre le monde on-chain et le monde off-chain. Au cours des dernières années, le TVL dans le domaine des RWA a augmenté plusieurs fois chaque année, et c'est une voie royale avec une forte certitude de croissance.
Des organisations mondiales de premier plan telles que le BCG ont prédit que le marché des RWA atteindra plusieurs billions, voire plusieurs trillions de dollars au cours des prochaines années. ONDO Finance, qui est également dans le secteur des RWA, a vu son jeton de gouvernance $ONDO augmenter de plus de 300% au cours des 3 derniers mois.
NEOPIN a lancé NEOPIN BDLP, un protocole d'exploitation minière de liquidité multi-rendement basé sur RWA, qui permet aux utilisateurs de recharger DAI, USDT ou USDC, tandis que NEOPIN utilise sDAI et USDe pour offrir aux utilisateurs des rendements lucratifs (actuellement dans la fourchette de 13 % à 30 % annualisés).
NEOPIN a même développé un algorithme d'IA propriétaire pour aider les utilisateurs à investir efficacement dans des dérivés DeFi complexes en utilisant leurs propres préférences et des données on-chain pour déterminer comment allouer entre les actifs afin de fournir à chaque utilisateur un ratio de gestion d'actifs optimal.
Dans le processus, NEOPIN a simplifié le processus d'investissement en permettant aux utilisateurs d'explorer et d'investir dans une variété de DeFi sans avoir à passer par de multiples protocoles, réduisant ainsi la barrière à l'entrée pour les utilisateurs.
À l'avenir, les produits RWA conformes seront le lien entre le monde web2 et le monde web3. Seule une plateforme RWA conforme permettra à davantage de débutants web3 d'accéder à des actifs réels de qualité. Actuellement, les pionniers de l'espace RWA ont l'opportunité de construire un avantage de premier arrivé à la fois du côté du produit et de l'utilisateur et de remporter la compétition à l'avenir.
4.1 Émission de jetons
Le jeton éco NEOPIN $NPT a été émis en un total de 1 milliard d'unités, avec une chaîne d'approvisionnement en circulation actuelle d'environ 86,64 millions d'unités, ce qui représente un taux de circulation de moins de 10%. Le ratio de distribution de $NPT est le suivant :
4.2 Utilité du jeton
Source:Vision Paper
L'économie des jetons de NPT est conçue pour encourager la participation spontanée des utilisateurs et ajuster le taux de récompense en fonction de leur contribution à l'écosystème. En stabilisant le cycle NPT et le mécanisme de récompense, NEOPIN vise à maintenir la stabilité de l'écosystème et du pool de liquidités, tout en élargissant les scénarios d'utilisation de NPT pour garantir la durabilité à long terme de l'écosystème en soutenant les produits multi-chaînes, en élargissant le service X2E et en créant le pool de liquidités initial, entre autres mesures.
L'analyse comparative est une méthodologie d'évaluation couramment utilisée dans laquelle des comparaisons sont faites avec des entreprises similaires dans le même secteur. L'hypothèse sous-jacente est que des entreprises similaires devraient avoir des multiples de valorisation similaires. Lors de la réalisation d'une analyse de comparabilité, il est essentiel de sélectionner des entreprises aussi similaires que possible en termes de secteur, modèle économique, profil de risque et dynamique du marché.
En garantissant la comparabilité dans ces domaines, l'impact des facteurs externes est réduit, ce qui nous permet de nous concentrer sur les moteurs de valeur intrinsèque des entreprises analysées. Compte tenu de la diversité des activités de NEOPIN et des perspectives de croissance des projets phares de la chaîne publique, nous avons réalisé des analyses de valorisation comparables de NEOPIN avec quatre catégories de projets dont les activités principales sont respectivement DEX, Staking, Bridge et RWA.
Dans le cadre de l'analyse de valorisation comparable de notre projet, nous avons particulièrement remarqué qu'il existe une différence de plus de dix fois entre la valorisation pleinement diluée du projet (FDV) et sa capitalisation boursière actuelle.
Cette différence significative peut entraîner un biais inévitable dans l'évaluation en utilisant FDV. Par conséquent, dans notre modèle d'évaluation, nous choisissons d'utiliser la capitalisation boursière actuelle plutôt que FDV pour notre analyse. Compte tenu de l'importance des données FDV, nous prédirons uniquement le prix des jetons $NPT à la fin de 2024 sur la base des données disponibles dans certains scénarios.
En fin de compte, nous résumerons les résultats de valorisation de chacune des quatre activités de NEOPIN - DEX, Staking, Bridge et RWA - et évaluerons l'ensemble du projet selon une pondération proportionnelle de 40 %, 30 %, 20 % et 10 %, respectivement.
5.1 Analyse comparative de la valorisation
5.1.1 DEX
Pour le programme DEX, nous avons sélectionné SushiSwap, Osmosis et QuickSwap pour une analyse comparable, et nous nous sommes retrouvés avec les fourchettes d’évaluation suivantes pour NEOPIN, en combinant les trois hypothèses différentes :
En analysant la valorisation de NEOPIN sur une base comparable au projet DEX ci-dessus, nous croyons que le prix du jeton NPT atteindra 1,78 à 4,54 USD d'ici la fin de 2024.
5.1.2 Staking
Pour le projet de mise en jeu, nous avons sélectionné Stride, BENQI et Ankr pour une analyse comparative et avons obtenu les plages de valorisation suivantes pour NEOPIN, en combinant les trois hypothèses différentes:
En analysant la valorisation de NEOPIN sur une base comparable au projet de Staking ci-dessus, nous croyons que le prix du jeton NPT atteindra 3,45 à 5,47 USD d'ici la fin de 2024.
5.1.3 Bridge
Dans le projet Bridge, nous avons sélectionné Synapse, Across et Connext Network pour une analyse comparative. Enfin, en combinant trois hypothèses différentes, la fourchette de valorisation pour NEOPIN est la suivante :
En analysant la valorisation de NEOPIN sur une base comparable au projet Bridge ci-dessus, nous croyons que le prix du jeton NPT atteindra 1,36 à 2,41 USD d'ici la fin de 2024.
5.1.4 RWA
Dans le projet RWA, nous avons sélectionné Synthetix, Ondo Finance et Ribbon Finance pour une analyse comparative. Enfin, en combinant trois hypothèses différentes, la fourchette de valorisation pour NEOPIN est la suivante :
En analysant la valorisation de NEOPIN sur une base comparable aux projets RWA ci-dessus, nous pensons que le prix du jeton NPT atteindra 10,77 à 44,49 USD d'ici la fin de 2024.
5.2 Résultats de l'évaluation
Les résultats finaux de l'évaluation sont indiqués ci-dessous et les détails de l'évaluation peuvent être trouvés en détail à travers le modèle d'évaluation.
Le graphique montre comment les projets DeFi sont valorisés en fonction des hypothèses sur la capitalisation boursière circulante et la valeur totale verrouillée (TVL). En combinant les résultats de valorisation de DEX, Stake, Bridge et RWA avec des pondérations de 40 %, 30 %, 20 % et 10 % respectivement, nous sommes arrivés à la valorisation finale. Selon cette analyse, d'ici la fin de 2024, la capitalisation boursière de NEOPIN est estimée entre 268 millions et 727 millions de dollars, avec un prix du NPT variant de 3,10 à 8,39 dollars USD.
En tant qu'utilisateur web3 utilisant plusieurs chaînes publiques, si vous pouvez utiliser le même protocole DeFi pour passer sans problème entre plusieurs chaînes publiques lors de la prochaine vague de fusions blockchain; ou en tant qu'ancien utilisateur web2, si vous constatez que vous pouvez utiliser la même page web ou application de la même entreprise lors de l'achat de divers actifs RWA en utilisant des protocoles du monde web3 (et sans vous soucier des problèmes de conformité légale). On peut seulement imaginer à quel point l'utilisateur sera fidèle à ce protocole.
Cet article est repris de [ panewslab], avec le titre original "NEOPIN VALUATION OUTLOOK: la pièce Crypto du géant sud-coréen du jeu explore la solution optimale DeFi + CeFi", les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [@yelsanwong, @longyeyouxin ], si vous avez des objections à la reproduction, veuillez contacter équipe Gate Learn, l'équipe le traitera dès que possible selon le processus pertinent.
Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
Les articles dans d'autres langues sont traduits par l'équipe Gate Learn et ne peuvent être reproduits, distribués ou plagiés à partir des articles traduits sans mentionner Gate.
Fondé en 2021, NEOPIN se décrit comme "un protocole tout-en-un, non-custodial, basé sur une licence pour l'utilisation sécurisée des cryptomonnaies dans un cadre réglementaire avec les avantages à la fois de CeFi et DeFi. Basé sur un protocole de sécurité stable et un environnement réglementé, NEOPIN vise à combler le fossé entre la finance traditionnelle et le protocole DeFi pour les utilisateurs.
La société mère de NEOPIN est Neowiz, une société de jeux sud-coréenne de premier plan (qui publie Crossfire, le jeu FPS qui a pris d’assaut l’Asie et est distribué dans le monde entier). NEOPIN a été sélectionné pour le programme d’innovation de l’Abu Dhabi Investment Office (ADIO), qui gère le fonds souverain des Émirats arabes unis, attirant à la fois des investissements directs et indirects. NEOPIN travaille avec le gouvernement des Émirats arabes unis à l’élaboration du cadre réglementaire de la DeFi et étend ses services basés sur ce cadre à l’échelle mondiale.
Le site officiel de NEOPIN décrit ses membres de l'équipe comme venant de sociétés bien connues dans les domaines web2 et web3, telles que Binance, Samsung, Neowiz et Coupang. Comme vous pouvez le voir sur le site, NEOPIN compte actuellement pas moins de 30 employés, les principaux membres de l'équipe provenant de Corée du Sud, qui est un bassin de talents notable dans la scène des startups Web3.
NEOPIN estime que les échanges centralisés, représentés par CeFi, ont généré de nombreux problèmes en raison d'une gestion floue des fonds des clients et de problèmes éthiques, entraînant un grand nombre de victimes. De même, DeFi est confronté à une série de risques, y compris les risques liés aux oracles et les failles de protocole, entraînant de graves catastrophes. Par conséquent, NEOPIN propose le nouveau concept de "DeFi sous licence".
NEOPIN a mis en place un protocole DeFi agréé qui s'efforce de fournir une plateforme stable, sécurisée et conforme tout en maintenant un haut niveau de transparence, d'innovation et de flexibilité.
En termes de conformité réglementaire, NEOPIN est devenu le premier protocole DeFi à développer et intégrer un cadre réglementaire en partenariat avec le Abu Dhabi Global Market (ADGM) aux Émirats Arabes Unis.
En termes de fonctionnalité du protocole DeFi lui-même, l'écosystème NEOPIN connecte également divers services crypto-financiers tels que P2E, S2E, M2E, NFT, etc., les utilisateurs et les fournisseurs de liquidité bénéficiant du jeton écologique $NPT.
Et avec les mises à jour de produit de NEOPIN, il est difficile de ne pas attirer notre attention avec le portefeuille NEOPIN, le portefeuille non géré crucial de son écosystème.
Pour commencer, ce n'est pas seulement un simple portefeuille de cryptomonnaie, il représente un écosystème blockchain complet. Cela se reflète dans le fait qu'il offre aux utilisateurs une expérience transparente, de la fonctionnalité de base du portefeuille aux services financiers avancés. Son écosystème est conçu pour permettre aux utilisateurs d'explorer la DeFi, les NFT et d'autres produits et services innovants basés sur la blockchain, allant ainsi au-delà de la gestion traditionnelle des actifs.
Plus important encore, l'application NEOPIN est conçue en mettant l'accent sur l'expérience utilisateur, avec une interface intuitive et un flux d'opérations clair qui rend la gestion des actifs cryptographiques incroyablement facile, même pour les nouveaux venus dans la cryptographie.
La conformité de NEOPIN est également évidente dans son application de portefeuille, qui nécessite un processus de vérification KYC simple après la création ou l'importation d'un portefeuille, et son processus de vérification KYC bien documenté simplifie le processus d'authentification pour les utilisateurs. Avec des étapes simples et des instructions claires, les utilisateurs peuvent rapidement effectuer l'authentification et profiter d'une gamme plus large de services et de fonctionnalités.
En quoi NEOPIN diffère-t-il des autres protocoles DeFi du marché ? Pourquoi NEOPIN est-il susceptible de créer un niveau élevé de fidélisation des utilisateurs ? À notre avis, NEOPIN se distingue pour au moins trois raisons :
3.1 NEOPIN est le premier protocole DeFi à bénéficier du concept de "convergence des blockchains":
Pour comprendre cela, les informations de base suivantes sont nécessaires:
Le 15 février de cette année, la chaîne publique Klaytn et la chaîne publique Finschia ont convenu de fusionner afin de construire Project Dragon, le plus grand écosystème Web3 d'Asie couvrant plus de 250 millions d'utilisateurs de portefeuille asiatiques.
Klaytn et Finschia ont tous deux des antécédents très solides : Klaytn est une chaîne publique développée par Ground X, une filiale du géant sud-coréen de l'Internet, Kakao.
Kakao Talk est le service de messagerie instantanée préféré en Corée (l'équivalent coréen de WeChat); Finschia est une chaîne publique développée par Line Tech Plus, une filiale du géant japonais de l'Internet Line, et Line Messenger est le service de messagerie instantanée préféré au Japon (l'équivalent japonais de WeChat).
La fusion des chaînes publiques de WeChat Corée et WeChat Japon devrait être un événement marquant dans l'industrie de la blockchain, déclenchant une vague de "fusions de blockchain" à l'avenir.
Dans le monde du Web3, les « forks » de blockchain sont très courants, tandis que les « fusions » de blockchain sont extrêmement rares. Prenant le hard fork de BCH et BSV en 2017-2018 comme une opportunité, l’industrie de la blockchain a déclenché une « frénésie de forking », et de nombreux propriétaires de projets ont créé de force des « conflits communautaires » et créé un grand nombre de pièces de fork (telles que bitcoin gold BTG, bitcoin diamond BCD, etc.). Bitcoin Gold BTG, Bitcoin Diamond BCD, etc.). Cependant, il a été prouvé que ces pièces fourchues sont fondamentalement devenues silencieuses.
En revanche, les "fusions" de blockchain sont rarement proposées ou réalisées. Mais la vérité évidente est que la fragmentation ne fera qu'entraîner de plus en plus de fragmentation dans le monde de la blockchain, chaque partie opérant de manière indépendante et les propriétaires de projets reconstruisant à plusieurs reprises des roues et émettant des jetons de différentes sortes sur différentes chaînes publiques, ce qui entraîne une fragmentation du monde déjà petit des actifs web3.
Le concept de fusion de la blockchain est différent : la fusion des chaînes publiques implique la condensation de la volonté de la communauté et l'établissement d'un niveau de consensus plus élevé. De plus, du point de vue de l'industrie financière traditionnelle, la « fourchette » est équivalente à la « scission » et la « fusion » est équivalente à la « fusion et à la réorganisation », tandis que dans l'industrie financière traditionnelle, la « fourchette » est équivalente à la « scission » et la « fusion » est équivalente à la « fusion et à la réorganisation ». « Ce dernier se produit beaucoup plus fréquemment que le premier sur les marchés financiers traditionnels. La plupart des scissions ne peuvent apporter qu'un engouement temporaire, tandis que les fusions et acquisitions sont un moyen important pour les entreprises de devenir plus grandes et plus fortes.
Par conséquent, nous croyons fermement que les "forks" de la blockchain qui se sont multipliés ne sont qu'une parenthèse dans le développement du monde web3, et qu'à long terme, les "fusions" de la blockchain représentent l'avenir du monde web3.
Alors, en quoi cette fusion a-t-elle à voir avec NEOPIN?
-Parce que NEOPIN est le seul protocole DeFi et membre du conseil de gouvernance qui prend en charge à la fois les réseaux Klaytn et Finschia.
Un travail préalable considérable a été réalisé par NEOPIN pour aider dans cette fusion historique de blockchain (par exemple, NEOPIN a lancé le premier pont inter-chaînes entre Klaytn et Finschia, qui prend en charge l'inter-chaînage bidirectionnel entre Klaytn et Finschia).
En tant que seul protocole DeFi prenant en charge à la fois les réseaux Klaytn et Finschia, chaque action de NEOPIN est scrutée par le marché, et chaque nouvelle fonctionnalité qu'il introduit est censée être un exemple important de la manière dont les protocoles DeFi répondent aux fusions blockchain. Chaque nouvelle fonctionnalité est censée être un exemple important de la manière dont le protocole DeFi répond à la fusion blockchain.
Si NEOPIN se comporte bien dans cette fusion, alors NEOPIN, en tant que premier protocole DeFi, aura l'opportunité de jouer un rôle plus important dans d'autres fusions de blockchain à l'avenir.
3.2 NEOPIN embrasse proactivement la réglementation, étant le premier à proposer le concept de protocole DeFi sous licence.
Ces dernières années, avec l'expansion continue du marché des cryptomonnaies, les organismes de réglementation du monde entier ont intensifié leurs enquêtes et leur surveillance des projets dans le domaine Web3. De plus en plus de projets sont soumis à des cadres réglementaires, ce qui indique une tendance croissante. Cependant, des problèmes tels que le manque de transparence, la vulnérabilité aux attaques de piratage et les risques de conformité sont des obstacles significatifs limitant le développement à long terme des projets DeFi.
NEOPIN, en tant que premier protocole à proposer le "DeFi sous licence", a choisi d'embrasser la réglementation, ce qui est une démarche très audacieuse et à long terme.
En choisissant de travailler avec un régulateur dès le début du projet, cela a aidé à construire une plateforme d'utilisation de la cryptomonnaie qui est à la fois conforme au cadre réglementaire et qui utilise pleinement les forces de DeFi et CeFi, et en s'associant au gouvernement des Émirats arabes unis pour développer le cadre réglementaire de DeFi et étendre les services basés sur celui-ci à l'échelle mondiale, il s'est également positionné favorablement pour concurrencer d'autres qui pourraient être obligés d'accepter le même cadre réglementaire, et pourraient ne pas être en mesure de rivaliser avec des acteurs comme NEOPIN. Le gouvernement des Émirats arabes unis s'est également positionné de manière compétitive où les nouveaux entrants pourraient être obligés d'accepter le même cadre réglementaire et ne peuvent pas représenter une menace pour les premiers acteurs comme NEOPIN.
La validation KYC requise avant d'utiliser les services de NEOPIN empêche également les fonds illicites de circuler dans le protocole DeFi et de causer des problèmes inutiles aux utilisateurs.
La naissance de Web3 n'a pas pour but de créer un environnement sans loi ; son objectif ultime est de stimuler l'innovation dans des domaines traditionnels d'une manière différente. Pour un développement à long terme, les protocoles DeFi, impliquant des flux de capitaux importants et des risques élevés, doivent inévitablement s'intégrer dans les cadres réglementaires existants. Par conséquent, pour un projet DeFi, la conformité est essentielle pour poser les bases d'un développement sain à long terme.
Nous croyons que accepter activement la réglementation et opérer en conformité avec la loi dans les premières étapes d'un projet est plus propice à sa survie face aux tendances réglementaires de plus en plus strictes à l'avenir. Une bonne réputation peut également aider à attirer plus de nouveaux utilisateurs qui commencent tout juste à explorer Web3. Attirer un grand nombre de nouveaux utilisateurs qui n'ont pas encore rencontré Web3 est une condition nécessaire à la croissance de toute l'industrie.
La incursion de 3.3 NEOPIN dans le domaine des actifs du monde réel (RWA) est facilitée par son cadre de conformité, qui aide à ouvrir la voie au succès.
Le 28 mars de cette année, NEOPIN a officiellement annoncé le lancement de son produit DeFi basé sur les RWA, entrant sur le marché des RWA.
Le marché des actifs du monde réel (RWA) est un lien important entre le monde on-chain et le monde off-chain. Au cours des dernières années, le TVL dans le domaine des RWA a augmenté plusieurs fois chaque année, et c'est une voie royale avec une forte certitude de croissance.
Des organisations mondiales de premier plan telles que le BCG ont prédit que le marché des RWA atteindra plusieurs billions, voire plusieurs trillions de dollars au cours des prochaines années. ONDO Finance, qui est également dans le secteur des RWA, a vu son jeton de gouvernance $ONDO augmenter de plus de 300% au cours des 3 derniers mois.
NEOPIN a lancé NEOPIN BDLP, un protocole d'exploitation minière de liquidité multi-rendement basé sur RWA, qui permet aux utilisateurs de recharger DAI, USDT ou USDC, tandis que NEOPIN utilise sDAI et USDe pour offrir aux utilisateurs des rendements lucratifs (actuellement dans la fourchette de 13 % à 30 % annualisés).
NEOPIN a même développé un algorithme d'IA propriétaire pour aider les utilisateurs à investir efficacement dans des dérivés DeFi complexes en utilisant leurs propres préférences et des données on-chain pour déterminer comment allouer entre les actifs afin de fournir à chaque utilisateur un ratio de gestion d'actifs optimal.
Dans le processus, NEOPIN a simplifié le processus d'investissement en permettant aux utilisateurs d'explorer et d'investir dans une variété de DeFi sans avoir à passer par de multiples protocoles, réduisant ainsi la barrière à l'entrée pour les utilisateurs.
À l'avenir, les produits RWA conformes seront le lien entre le monde web2 et le monde web3. Seule une plateforme RWA conforme permettra à davantage de débutants web3 d'accéder à des actifs réels de qualité. Actuellement, les pionniers de l'espace RWA ont l'opportunité de construire un avantage de premier arrivé à la fois du côté du produit et de l'utilisateur et de remporter la compétition à l'avenir.
4.1 Émission de jetons
Le jeton éco NEOPIN $NPT a été émis en un total de 1 milliard d'unités, avec une chaîne d'approvisionnement en circulation actuelle d'environ 86,64 millions d'unités, ce qui représente un taux de circulation de moins de 10%. Le ratio de distribution de $NPT est le suivant :
4.2 Utilité du jeton
Source:Vision Paper
L'économie des jetons de NPT est conçue pour encourager la participation spontanée des utilisateurs et ajuster le taux de récompense en fonction de leur contribution à l'écosystème. En stabilisant le cycle NPT et le mécanisme de récompense, NEOPIN vise à maintenir la stabilité de l'écosystème et du pool de liquidités, tout en élargissant les scénarios d'utilisation de NPT pour garantir la durabilité à long terme de l'écosystème en soutenant les produits multi-chaînes, en élargissant le service X2E et en créant le pool de liquidités initial, entre autres mesures.
L'analyse comparative est une méthodologie d'évaluation couramment utilisée dans laquelle des comparaisons sont faites avec des entreprises similaires dans le même secteur. L'hypothèse sous-jacente est que des entreprises similaires devraient avoir des multiples de valorisation similaires. Lors de la réalisation d'une analyse de comparabilité, il est essentiel de sélectionner des entreprises aussi similaires que possible en termes de secteur, modèle économique, profil de risque et dynamique du marché.
En garantissant la comparabilité dans ces domaines, l'impact des facteurs externes est réduit, ce qui nous permet de nous concentrer sur les moteurs de valeur intrinsèque des entreprises analysées. Compte tenu de la diversité des activités de NEOPIN et des perspectives de croissance des projets phares de la chaîne publique, nous avons réalisé des analyses de valorisation comparables de NEOPIN avec quatre catégories de projets dont les activités principales sont respectivement DEX, Staking, Bridge et RWA.
Dans le cadre de l'analyse de valorisation comparable de notre projet, nous avons particulièrement remarqué qu'il existe une différence de plus de dix fois entre la valorisation pleinement diluée du projet (FDV) et sa capitalisation boursière actuelle.
Cette différence significative peut entraîner un biais inévitable dans l'évaluation en utilisant FDV. Par conséquent, dans notre modèle d'évaluation, nous choisissons d'utiliser la capitalisation boursière actuelle plutôt que FDV pour notre analyse. Compte tenu de l'importance des données FDV, nous prédirons uniquement le prix des jetons $NPT à la fin de 2024 sur la base des données disponibles dans certains scénarios.
En fin de compte, nous résumerons les résultats de valorisation de chacune des quatre activités de NEOPIN - DEX, Staking, Bridge et RWA - et évaluerons l'ensemble du projet selon une pondération proportionnelle de 40 %, 30 %, 20 % et 10 %, respectivement.
5.1 Analyse comparative de la valorisation
5.1.1 DEX
Pour le programme DEX, nous avons sélectionné SushiSwap, Osmosis et QuickSwap pour une analyse comparable, et nous nous sommes retrouvés avec les fourchettes d’évaluation suivantes pour NEOPIN, en combinant les trois hypothèses différentes :
En analysant la valorisation de NEOPIN sur une base comparable au projet DEX ci-dessus, nous croyons que le prix du jeton NPT atteindra 1,78 à 4,54 USD d'ici la fin de 2024.
5.1.2 Staking
Pour le projet de mise en jeu, nous avons sélectionné Stride, BENQI et Ankr pour une analyse comparative et avons obtenu les plages de valorisation suivantes pour NEOPIN, en combinant les trois hypothèses différentes:
En analysant la valorisation de NEOPIN sur une base comparable au projet de Staking ci-dessus, nous croyons que le prix du jeton NPT atteindra 3,45 à 5,47 USD d'ici la fin de 2024.
5.1.3 Bridge
Dans le projet Bridge, nous avons sélectionné Synapse, Across et Connext Network pour une analyse comparative. Enfin, en combinant trois hypothèses différentes, la fourchette de valorisation pour NEOPIN est la suivante :
En analysant la valorisation de NEOPIN sur une base comparable au projet Bridge ci-dessus, nous croyons que le prix du jeton NPT atteindra 1,36 à 2,41 USD d'ici la fin de 2024.
5.1.4 RWA
Dans le projet RWA, nous avons sélectionné Synthetix, Ondo Finance et Ribbon Finance pour une analyse comparative. Enfin, en combinant trois hypothèses différentes, la fourchette de valorisation pour NEOPIN est la suivante :
En analysant la valorisation de NEOPIN sur une base comparable aux projets RWA ci-dessus, nous pensons que le prix du jeton NPT atteindra 10,77 à 44,49 USD d'ici la fin de 2024.
5.2 Résultats de l'évaluation
Les résultats finaux de l'évaluation sont indiqués ci-dessous et les détails de l'évaluation peuvent être trouvés en détail à travers le modèle d'évaluation.
Le graphique montre comment les projets DeFi sont valorisés en fonction des hypothèses sur la capitalisation boursière circulante et la valeur totale verrouillée (TVL). En combinant les résultats de valorisation de DEX, Stake, Bridge et RWA avec des pondérations de 40 %, 30 %, 20 % et 10 % respectivement, nous sommes arrivés à la valorisation finale. Selon cette analyse, d'ici la fin de 2024, la capitalisation boursière de NEOPIN est estimée entre 268 millions et 727 millions de dollars, avec un prix du NPT variant de 3,10 à 8,39 dollars USD.
En tant qu'utilisateur web3 utilisant plusieurs chaînes publiques, si vous pouvez utiliser le même protocole DeFi pour passer sans problème entre plusieurs chaînes publiques lors de la prochaine vague de fusions blockchain; ou en tant qu'ancien utilisateur web2, si vous constatez que vous pouvez utiliser la même page web ou application de la même entreprise lors de l'achat de divers actifs RWA en utilisant des protocoles du monde web3 (et sans vous soucier des problèmes de conformité légale). On peut seulement imaginer à quel point l'utilisateur sera fidèle à ce protocole.
Cet article est repris de [ panewslab], avec le titre original "NEOPIN VALUATION OUTLOOK: la pièce Crypto du géant sud-coréen du jeu explore la solution optimale DeFi + CeFi", les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [@yelsanwong, @longyeyouxin ], si vous avez des objections à la reproduction, veuillez contacter équipe Gate Learn, l'équipe le traitera dès que possible selon le processus pertinent.
Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
Les articles dans d'autres langues sont traduits par l'équipe Gate Learn et ne peuvent être reproduits, distribués ou plagiés à partir des articles traduits sans mentionner Gate.