Je crois que les jetons mèmes sont bénéfiques pour la société. Même dans l'espace des cryptomonnaies, c'est une position controversée. Beaucoup soutiennent que les jetons mèmes détournent l'attention des innovations technologiques de base dans les cryptomonnaies, tandis que d'autres affirment qu'ils sont intrinsèquement sans valeur.
Dans l'ensemble, je pense que les jetons mèmes sont bons car ils reflètent l'engagement de la société à défendre les droits de propriété numérique à travers des marchés libres et ouverts. Les jetons mèmes sont l'une des expressions les plus pures des citoyens exerçant leur liberté transactionnelle; les gens ne devraient pas avoir à défendre des achats et des ventes légitimes. Leurs préférences devraient être les arbitres des décisions économiques, mettant en lumière les principes de l'autonomie individuelle et de la liberté de marché. En revanche, les agences de réglementation ou les législateurs n'ont pas besoin de décider de ce qui peut ou doit être acheté ou vendu dans la plupart des marchés (peut-être à l'exception de ceux qui ont un impact écrasant sur les intérêts nationaux). Restreindre le marché des jetons mèmes en fonction des préférences personnelles revient à s'opposer à un marché libre plus large.
Que les jetons meme aient une valeur intrinsèque ou non, les arguments ci-dessus restent valables, mais l'hypothèse selon laquelle les jetons meme sont fondamentalement sans valeur devient de plus en plus intenable. Une mesure intuitive est le prix du marché. Par exemple, la valeur marchande la plus basse du Dogecoin pendant le marché baissier de 2022 était de 7,7 milliards de dollars.
Cela ferait de la valeur marchande du Dogecoin une valeur similaire à celle de News Corporation (la société mère de FOX News, également une entreprise de l'indice S&P 500) en même temps, avec une valeur marchande de 9,1 milliards de dollars. Même en période de baisse des cryptomonnaies et de taux d'intérêt élevés, le marché continue de refléter la valeur significative du DOGE.
Il existe de nombreuses interprétations à ce sujet, allant du scepticisme à l'idéologie. Les sceptiques peuvent soutenir que ceux qui détiennent de grandes quantités de DOGE ont un incitatif à empêcher les prix de chuter dans une certaine mesure et à soutenir ainsi les prix grâce à des achats supplémentaires. Les idéologistes des cryptomonnaies peuvent considérer toutes les devises, y compris le dollar américain, comme des pièces mèmes car leur valeur provient de coutumes sociales, qui sont des imitations ou des mèmes. (Comme l'a dit l'économiste Paul Krugman, la monnaie fiduciaire est soutenue par des “hommes armés”, ce qui rend les pièces mèmes plus bénignes que leurs alternatives).
Je crois que les deux explications sont correctes dans une certaine mesure, et il y a une troisième explication: les jetons mèmes sont principalement un phénomène culturel plutôt qu'un phénomène financier. Ils sont des canaux à travers lesquels les gens utilisent une nouvelle technologie pour exprimer l'humour collectif, la dissidence ou l'amitié. À travers les jetons mèmes, les gens forment des communautés autour de blagues communes, de moments culturels ou de sentiments socio-politiques, leur permettant de participer à une forme d'expression numérique qui transcende les mécanismes financiers traditionnels. Les jetons mèmes deviennent des symboles d'identité ou de cause partagée, leur valeur découlant non seulement de la dynamique du marché, mais aussi de la popularité des valeurs reflétées par les jetons mèmes.
Il est facile pour les gens de considérer de telles activités comme du « nihilisme financier » : comme Joe Weisenthalécrit dans la capture d'écran ci-dessous, cela reflète une extrême méfiance à l'égard du système existant et le désir de le miner en exposant son absurdité.
En fait, certains aspects du phénomène des jetons mème sont probablement motivés par le nihilisme financier. Ce sentiment reflète une tendance plus large de pessimisme, alimentée par des facteurs tels que l'inflation, les salaires non compétitifs, le logement inabordable, la dette souveraine insoutenable et la polarisation politique.
Cependant, les choses deviennent intéressantes lorsque les gens tentent d’examiner ou de nier le nihilisme financier en tant que point de vue philosophique. Les soi-disant « règles » financières ne sont ni inviolables ni intrinsèquement morales ; En fait, ils ne peuvent même pas être observés de manière cohérente. Ce n’est que dans les années 1950 que les banques d’investissement ont commencé à utiliser des modèles d’actualisation des flux de trésorerie pour l’évaluation des entreprises sur la base des résultats des recherches d’universitaires comme Fisher, Modigliani et Miller. De même, le concept de « taux sans risque » est un produit du modèle d’évaluation des actifs financiers inventé par Treynor et al. en 1962, il y a moins de 70 ans. Ces concepts relativement nouveaux sont difficiles à qualifier de lignes directrices morales ; Ce ne sont que des théories dont la validité prédictive varie. Alors, pourquoi le scepticisme à l’égard du système traditionnel est-il souvent caractérisé comme une déficience morale plutôt que comme une enquête critique sur son efficacité ?
Une réponse est que ceux qui ont des intérêts dans le système actuel, en particulier ceux qui travaillent dans la finance traditionnelle et les institutions de réglementation qui l'entourent, veulent le maintenir. Pour ce faire, ils ont besoin de rejeter tout défi au système, y compris les cryptomonnaies et les jetons mème. Un déni catégorique du nihilisme financier démontre un parti pris en faveur du maintien de l'ordre financier actuel, en ignorant l'existence de toute solution alternative.
Une autre réponse est la perception que les pièces de mème sont truffées de fraudes et d'arnaques, ce qui est certainement valable dans une certaine mesure. Les partisans des pièces de mème devraient exiger honnêteté et transparence de leurs communautés aussi strictement qu'ils demandent des hausses de prix. Je soupçonne que de nombreuses voix éminentes s'opposant aux pièces de mème sont celles qui ont été flouées d'une manière ou d'une autre, et je les plains. La communauté ou l'État devraient tenir responsables ceux qui se livrent à un comportement frauduleux.
Certains escroqueries sont des jetons mèmes, mais tous les jetons mèmes ne sont pas des escroqueries. À ce stade, je divulguerai les jetons mèmes que je détiens. Il ne s'agit en aucun cas de conseils financiers, car l'un de ces jetons mèmes pourrait facilement chuter à zéro. Au lieu de cela, c'est une expression de mes sentiments culturels et un engagement envers la transparence :
J'ai récemment tweeté : “De manière structurelle, les crypto-monnaies mèmes ne sont pas très différentes de la sécurité sociale.” Bien que cette déclaration puisse sembler quelque peu facétieuse, il existe des similitudes inattendues entre les deux :
Valeur basée sur la communauté : Les coins mèmes et la sécurité sociale reposent tous deux sur la foi collective. La valeur des coins mèmes découle du consensus communautaire, à l'instar de l'efficacité de la sécurité sociale ancrée dans l'engagement sociétal.
Mécanisme de redistribution : Les jetons mèmes et la sécurité sociale redistribuent la richesse. Les jetons mèmes redistribuent la richesse parmi les investisseurs, tandis que la sécurité sociale transfère les revenus du travail actuel aux retraités.
Dépendance aux nouveaux participants : La durabilité des jetons mème repose sur l'attraction de nouveaux investisseurs, tout comme la sécurité sociale nécessite des contributions continues de la population active pour financer les prestations des retraités. La différence est que la sécurité sociale est confrontée à des risques de faillite.
En tant que forme d'expression culturelle, les jetons mèmes ont besoin de temps pour gagner la confiance des gens, surtout dans une industrie qui adhère depuis des décennies à un dogme sur la valeur. Mais même sans cela, les jetons mèmes ont une valeur sociétale car ils servent de test pour la liberté financière. Les comportements frauduleux doivent être éradiqués et les gens doivent avoir le droit de transiger en utilisant n'importe quel moyen, y compris les jetons mèmes.
Cet article initialement intitulé "Exploring the Value of Meme: Financial Nihilism, a New Type of Social Security" est reproduit à partir de [Gate.io].Techflowpost]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [yuga.eth]. If you have any objection to the reprint, please contact Porte Apprendreéquipe, l'équipe s'en chargera dès que possible.
Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les points de vue personnels de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, il est interdit de copier, distribuer ou plagier les articles traduits.
Partager
Je crois que les jetons mèmes sont bénéfiques pour la société. Même dans l'espace des cryptomonnaies, c'est une position controversée. Beaucoup soutiennent que les jetons mèmes détournent l'attention des innovations technologiques de base dans les cryptomonnaies, tandis que d'autres affirment qu'ils sont intrinsèquement sans valeur.
Dans l'ensemble, je pense que les jetons mèmes sont bons car ils reflètent l'engagement de la société à défendre les droits de propriété numérique à travers des marchés libres et ouverts. Les jetons mèmes sont l'une des expressions les plus pures des citoyens exerçant leur liberté transactionnelle; les gens ne devraient pas avoir à défendre des achats et des ventes légitimes. Leurs préférences devraient être les arbitres des décisions économiques, mettant en lumière les principes de l'autonomie individuelle et de la liberté de marché. En revanche, les agences de réglementation ou les législateurs n'ont pas besoin de décider de ce qui peut ou doit être acheté ou vendu dans la plupart des marchés (peut-être à l'exception de ceux qui ont un impact écrasant sur les intérêts nationaux). Restreindre le marché des jetons mèmes en fonction des préférences personnelles revient à s'opposer à un marché libre plus large.
Que les jetons meme aient une valeur intrinsèque ou non, les arguments ci-dessus restent valables, mais l'hypothèse selon laquelle les jetons meme sont fondamentalement sans valeur devient de plus en plus intenable. Une mesure intuitive est le prix du marché. Par exemple, la valeur marchande la plus basse du Dogecoin pendant le marché baissier de 2022 était de 7,7 milliards de dollars.
Cela ferait de la valeur marchande du Dogecoin une valeur similaire à celle de News Corporation (la société mère de FOX News, également une entreprise de l'indice S&P 500) en même temps, avec une valeur marchande de 9,1 milliards de dollars. Même en période de baisse des cryptomonnaies et de taux d'intérêt élevés, le marché continue de refléter la valeur significative du DOGE.
Il existe de nombreuses interprétations à ce sujet, allant du scepticisme à l'idéologie. Les sceptiques peuvent soutenir que ceux qui détiennent de grandes quantités de DOGE ont un incitatif à empêcher les prix de chuter dans une certaine mesure et à soutenir ainsi les prix grâce à des achats supplémentaires. Les idéologistes des cryptomonnaies peuvent considérer toutes les devises, y compris le dollar américain, comme des pièces mèmes car leur valeur provient de coutumes sociales, qui sont des imitations ou des mèmes. (Comme l'a dit l'économiste Paul Krugman, la monnaie fiduciaire est soutenue par des “hommes armés”, ce qui rend les pièces mèmes plus bénignes que leurs alternatives).
Je crois que les deux explications sont correctes dans une certaine mesure, et il y a une troisième explication: les jetons mèmes sont principalement un phénomène culturel plutôt qu'un phénomène financier. Ils sont des canaux à travers lesquels les gens utilisent une nouvelle technologie pour exprimer l'humour collectif, la dissidence ou l'amitié. À travers les jetons mèmes, les gens forment des communautés autour de blagues communes, de moments culturels ou de sentiments socio-politiques, leur permettant de participer à une forme d'expression numérique qui transcende les mécanismes financiers traditionnels. Les jetons mèmes deviennent des symboles d'identité ou de cause partagée, leur valeur découlant non seulement de la dynamique du marché, mais aussi de la popularité des valeurs reflétées par les jetons mèmes.
Il est facile pour les gens de considérer de telles activités comme du « nihilisme financier » : comme Joe Weisenthalécrit dans la capture d'écran ci-dessous, cela reflète une extrême méfiance à l'égard du système existant et le désir de le miner en exposant son absurdité.
En fait, certains aspects du phénomène des jetons mème sont probablement motivés par le nihilisme financier. Ce sentiment reflète une tendance plus large de pessimisme, alimentée par des facteurs tels que l'inflation, les salaires non compétitifs, le logement inabordable, la dette souveraine insoutenable et la polarisation politique.
Cependant, les choses deviennent intéressantes lorsque les gens tentent d’examiner ou de nier le nihilisme financier en tant que point de vue philosophique. Les soi-disant « règles » financières ne sont ni inviolables ni intrinsèquement morales ; En fait, ils ne peuvent même pas être observés de manière cohérente. Ce n’est que dans les années 1950 que les banques d’investissement ont commencé à utiliser des modèles d’actualisation des flux de trésorerie pour l’évaluation des entreprises sur la base des résultats des recherches d’universitaires comme Fisher, Modigliani et Miller. De même, le concept de « taux sans risque » est un produit du modèle d’évaluation des actifs financiers inventé par Treynor et al. en 1962, il y a moins de 70 ans. Ces concepts relativement nouveaux sont difficiles à qualifier de lignes directrices morales ; Ce ne sont que des théories dont la validité prédictive varie. Alors, pourquoi le scepticisme à l’égard du système traditionnel est-il souvent caractérisé comme une déficience morale plutôt que comme une enquête critique sur son efficacité ?
Une réponse est que ceux qui ont des intérêts dans le système actuel, en particulier ceux qui travaillent dans la finance traditionnelle et les institutions de réglementation qui l'entourent, veulent le maintenir. Pour ce faire, ils ont besoin de rejeter tout défi au système, y compris les cryptomonnaies et les jetons mème. Un déni catégorique du nihilisme financier démontre un parti pris en faveur du maintien de l'ordre financier actuel, en ignorant l'existence de toute solution alternative.
Une autre réponse est la perception que les pièces de mème sont truffées de fraudes et d'arnaques, ce qui est certainement valable dans une certaine mesure. Les partisans des pièces de mème devraient exiger honnêteté et transparence de leurs communautés aussi strictement qu'ils demandent des hausses de prix. Je soupçonne que de nombreuses voix éminentes s'opposant aux pièces de mème sont celles qui ont été flouées d'une manière ou d'une autre, et je les plains. La communauté ou l'État devraient tenir responsables ceux qui se livrent à un comportement frauduleux.
Certains escroqueries sont des jetons mèmes, mais tous les jetons mèmes ne sont pas des escroqueries. À ce stade, je divulguerai les jetons mèmes que je détiens. Il ne s'agit en aucun cas de conseils financiers, car l'un de ces jetons mèmes pourrait facilement chuter à zéro. Au lieu de cela, c'est une expression de mes sentiments culturels et un engagement envers la transparence :
J'ai récemment tweeté : “De manière structurelle, les crypto-monnaies mèmes ne sont pas très différentes de la sécurité sociale.” Bien que cette déclaration puisse sembler quelque peu facétieuse, il existe des similitudes inattendues entre les deux :
Valeur basée sur la communauté : Les coins mèmes et la sécurité sociale reposent tous deux sur la foi collective. La valeur des coins mèmes découle du consensus communautaire, à l'instar de l'efficacité de la sécurité sociale ancrée dans l'engagement sociétal.
Mécanisme de redistribution : Les jetons mèmes et la sécurité sociale redistribuent la richesse. Les jetons mèmes redistribuent la richesse parmi les investisseurs, tandis que la sécurité sociale transfère les revenus du travail actuel aux retraités.
Dépendance aux nouveaux participants : La durabilité des jetons mème repose sur l'attraction de nouveaux investisseurs, tout comme la sécurité sociale nécessite des contributions continues de la population active pour financer les prestations des retraités. La différence est que la sécurité sociale est confrontée à des risques de faillite.
En tant que forme d'expression culturelle, les jetons mèmes ont besoin de temps pour gagner la confiance des gens, surtout dans une industrie qui adhère depuis des décennies à un dogme sur la valeur. Mais même sans cela, les jetons mèmes ont une valeur sociétale car ils servent de test pour la liberté financière. Les comportements frauduleux doivent être éradiqués et les gens doivent avoir le droit de transiger en utilisant n'importe quel moyen, y compris les jetons mèmes.
Cet article initialement intitulé "Exploring the Value of Meme: Financial Nihilism, a New Type of Social Security" est reproduit à partir de [Gate.io].Techflowpost]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [yuga.eth]. If you have any objection to the reprint, please contact Porte Apprendreéquipe, l'équipe s'en chargera dès que possible.
Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les points de vue personnels de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, il est interdit de copier, distribuer ou plagier les articles traduits.