Dans le système financier traditionnel, les investisseurs confient leurs fonds à des gestionnaires de fonds pour gestion. Les investisseurs perdent le contrôle sur cette partie des fonds, mais le système de fonds disposera de banques dépositaires tierces, d'audits et de supervision, etc., pour contrôler les fonds afin d'empêcher les gestionnaires de fonds d'actions imprudentes et de restreindre les comportements frauduleux des gestionnaires de fonds. Par conséquent, dans le marché traditionnel de la gestion d'actifs, il est nécessaire qu'un tiers intervienne pour résoudre le problème de confiance entre les gestionnaires de fonds et les investisseurs. Cela garantit, dans une certaine mesure, la sécurité des fonds pour les deux parties, mais en même temps, cela entraîne des coûts accrus et des délais de traitement prolongés.
Avec l'expansion continue du marché DeFi, de nombreuses institutions d'investissement entrent dans le domaine. Pour les investisseurs optimistes quant au secteur des cryptomonnaies mais qui souhaitent également investir dans des fonds de type indice similaires aux ETF des marchés financiers traditionnels, détenir des actifs directement peut entraîner des frais de transaction élevés et le risque d'erreurs de stratégie de détention. Par conséquent, la méthode d'investissement d'indice financière traditionnelle est introduite sur la chaîne, et la question de confiance entre les investisseurs et les gestionnaires de fonds est résolue grâce aux contrats intelligents. L'investissement d'indice est une stratégie d'investissement. En achetant des produits d'investissement qui suivent des indices de marché spécifiques (comme des fonds indiciels ou des ETF négociés en bourse), les investisseurs peuvent participer à la croissance globale du marché et bénéficier de la croissance économique à long terme sans avoir besoin de faire des transactions fréquentes.
L'investissement dans un fonds indiciel est un investissement passif. Le gestionnaire de fonds ne doit que imiter l'indice pour acheter les actions constitutives correspondantes. Aucune intervention humaine n'est nécessaire. Il suffit de reproduire l'indice autant que possible. Cependant, il existe deux problèmes centraux pour l'investissement dans les indices cryptographiques on-chain. Premièrement, la sélection des cibles doit être capable de représenter les changements de la valeur marchande de l'ensemble du marché des cryptomonnaies sur une longue période. Deuxièmement, en marché haussier, les types d'actifs de cryptomonnaie et la valeur marchande totale connaîtront une croissance explosive. Et les jetons qui provoquent cette croissance explosive peuvent être des altcoins qui émergent ultérieurement. Par conséquent, les indices cryptographiques doivent souvent rééquilibrer les constituants des indices et nécessitent que les gestionnaires de fonds suivent les fondamentaux des projets sélectionnés pendant longtemps. Dans ce cas, si le modèle d'exploitation traditionnel des fonds indiciels est directement copié, il peut ne pas être possible d'obtenir les revenus correspondants. Cet article se concentrera sur le produit du protocole d'indexation décentralisé Alongside et analysera en détail sa logique opérationnelle et son état de développement.
Alongside est une plateforme d'investissement dans les indices de cryptomonnaies. Son produit phare permet aux utilisateurs d'investir sur le marché des cryptos via des jetons d'indice. L'équipe basée aux États-Unis a été créée en août 2021, et son premier produit, le jeton d'indice Alongside Crypto Market Index (AMKT), a été officiellement lancé en juin 2023.
Le projet a reçu un financement de démarrage dirigé par a16z en février 2023, pour un montant de financement de 11 millions de dollars américains. Les institutions participantes comprenaient Coinbase Ventures, Franklin Templeton Investments, Village Global et Not Boring Capital, ainsi que plusieurs investisseurs providentiels. L'arrière-plan du parti de financement est assez solide.
Actuellement, le premier produit de Alongside est le jeton d'indice AMKT, qui représente un panier de cryptomonnaies et suit la capitalisation boursière du marché des cryptomonnaies. Chaque jeton AMKT est adossé à une tranche proportionnelle d'actifs cryptographiques dans le contrat intelligent. La composition actuelle comprend 63,29 % de BTC, 20,32 % d'ETH, 4,20 % de SOL, 4,04 % de BNB et 1,56 % de XRP, entre autres. (La structure du ratio des actifs est détaillée ci-dessous.) En tenant compte de la composition de l'indice, la proportion de BTC et d'ETH est supérieure à 80 %, ce qui indique que c'est un indice relativement stable.
Les jetons AMKT sont échangeables, pouvant être frappés et programmables. L'utilisation d'AMKT entraînera des frais de gestion, et l'augmentation annuelle d'AMKT réduira les frais de gestion de 0,95 point de base.
Source de l'image : https://amkt.com/
Pour garantir l'exactitude de l'indice du jeton AMKT dans le suivi du marché des cryptomonnaies, l'équipe reconstituera les éléments constitutifs de l'indice. La proposition de reconstitution pour divers actifs est publiée et soumise au vote des détenteurs de l'AMKT. Si la proposition est approuvée, les détenteurs de signatures multiples confirmeront la signature. La reconstitution entrera en vigueur trimestriellement, à compter du premier jour de janvier, avril, juillet et octobre de chaque année. Si le DAO adopte une proposition de gouvernance d'urgence, une reconstitution peut avoir lieu dans des conditions de marché spéciales. Il convient de noter qu'une faible fréquence de reconstitution peut entraîner une déviation du prix de l'indice AMKT par rapport au marché des cryptomonnaies, et une fréquence élevée de reconstitution peut entraîner des dépenses supplémentaires en frais.
Lors de la sélection des actifs constitutifs de l'AMKT, l'équipe suit ces principes : (1) Il doit être détenu par une institution de sécurité agréée et réputée pour garantir que l'actif a une certaine maturité de marché et une liquidité suffisante ; (2) Le prix ne doit pas être lié à d'autres actifs (tels que des garanties légales, des réserves, des algorithmes, etc.) ; (3) Il doit s'agir d'un actif soutenu par des échanges ; (4) Il doit s'agir d'un actif sans vulnérabilités connues. On peut voir que l'équipe effectue certaines vérifications sur la sélection des actifs sous-jacents pour réduire le risque d'investissement dans l'indice.
Comme AMKT est composé de diverses cryptomonnaies dans une certaine proportion, le prix d'AMKT est également calculé en calculant de manière raisonnable les prix du marché de ces actifs. Le protocole stipule que:
Nous savons tous que des activités telles que les forks durs, la destruction ou les largages d'actifs cryptographiques peuvent affecter le prix du marché de l'actif et ainsi influencer le prix du jeton d'indice AMKT. L'équipe a établi des règles correspondantes : en cas de fork dur, le jeton d'indice AMKT considérera les jetons avant et après le fork comme des actifs aggreGate.iod d'un point de vue tarifaire et estimera leur juste valeur. En cas de destruction, AMKT n'effectuera pas de suivi du jeton ou ne prendra pas en compte cette quantité réduite dans le calcul. En cas de largage, il ne calculera pas non plus cette partie du jeton, et les jetons récompensés pour le jalonnement ne seront pas pris en compte dans l'indice.
La fonctionnalité de frappe (émission) et de combustion (remboursement) est un facteur important pour garantir que le prix du marché de l'AMKT ne s'écarte pas significativement de sa valeur nette d'actif.
Les utilisateurs doivent envoyer les actifs sous-jacents au contrat de frappe pour initier le processus de frappe. Après vérification du montant des actifs sous-jacents, le système d'index crée une transaction pour frapper le montant correspondant de AMKT. Les utilisateurs peuvent alors recevoir des jetons AMKT à leur adresse désignée.
Actuellement, le site officiel prend en charge 16 types d'actifs sous-jacents.
Source de l'image : https://amkt.com/mint-and-redeem
Il existe deux façons d'investir dans les jetons AMKT, l'une consiste à les créer en utilisant des actifs sous-jacents, et l'autre consiste à les acheter directement (prise en charge par Arbitrum, Ethereum et Polygon).
Les utilisateurs peuvent initier le processus de rachat en brûlant un certain montant de jetons AMKT. Après avoir reçu la transaction de brûlure des jetons AMKT, le contrat intelligent vérifiera la brûlure et libérera les actifs en nature. En même temps, le contrat intelligent libérera le nombre correspondant d'actifs en nature à l'adresse spécifiée par l'utilisateur.
Source de l'image : https://amkt.com/mint-and-redeem
Au 19 mars 2024, le prix de l'AMKT est de 214,25 USD, avec une capitalisation boursière de 42,68384 millions USD, et la performance YTD est de 52,78%.
Source de l'image :https://amkt.com/
Le jeton d'indice AMKT, lancé par Alongside, représente les tendances globales du marché des crypto-monnaies. Avec plus de 80 % de la composition étant BTC et ETH, il s'agit d'un produit d'indice relativement stable. En raison des fortes fluctuations sur le marché des crypto-monnaies, l'équipe rééquilibrera périodiquement ses actifs constitutifs, mis en œuvre grâce à un vote communautaire et à une signature multisignature. Cependant, un rééquilibrage trop fréquent implique la difficulté de suivre les tendances du marché, et le taux de rendement de l'investissement pourrait ne pas correspondre à celui d'un investissement dans un seul actif.
Le cœur des fonds indiciels traditionnels est l'investissement passif, où le gestionnaire de fonds n'achète que sans analyser. Cependant, le marché des cryptomonnaies a une certaine cyclicité. Pour construire un produit d'indice, vous devez le rééquilibrer régulièrement. Par conséquent, en pratique, il ne reproduit pas complètement les fonds indiciels traditionnels. La piste d'indice de cryptomonnaies en est encore à un stade très précoce de développement. En parallèle se trouve un produit phare soutenu par le célèbre cabinet de capital-risque a16z. Cependant, il reste à voir s'il peut suivre avec précision les tendances du marché des cryptomonnaies.
Dans le système financier traditionnel, les investisseurs confient leurs fonds à des gestionnaires de fonds pour gestion. Les investisseurs perdent le contrôle sur cette partie des fonds, mais le système de fonds disposera de banques dépositaires tierces, d'audits et de supervision, etc., pour contrôler les fonds afin d'empêcher les gestionnaires de fonds d'actions imprudentes et de restreindre les comportements frauduleux des gestionnaires de fonds. Par conséquent, dans le marché traditionnel de la gestion d'actifs, il est nécessaire qu'un tiers intervienne pour résoudre le problème de confiance entre les gestionnaires de fonds et les investisseurs. Cela garantit, dans une certaine mesure, la sécurité des fonds pour les deux parties, mais en même temps, cela entraîne des coûts accrus et des délais de traitement prolongés.
Avec l'expansion continue du marché DeFi, de nombreuses institutions d'investissement entrent dans le domaine. Pour les investisseurs optimistes quant au secteur des cryptomonnaies mais qui souhaitent également investir dans des fonds de type indice similaires aux ETF des marchés financiers traditionnels, détenir des actifs directement peut entraîner des frais de transaction élevés et le risque d'erreurs de stratégie de détention. Par conséquent, la méthode d'investissement d'indice financière traditionnelle est introduite sur la chaîne, et la question de confiance entre les investisseurs et les gestionnaires de fonds est résolue grâce aux contrats intelligents. L'investissement d'indice est une stratégie d'investissement. En achetant des produits d'investissement qui suivent des indices de marché spécifiques (comme des fonds indiciels ou des ETF négociés en bourse), les investisseurs peuvent participer à la croissance globale du marché et bénéficier de la croissance économique à long terme sans avoir besoin de faire des transactions fréquentes.
L'investissement dans un fonds indiciel est un investissement passif. Le gestionnaire de fonds ne doit que imiter l'indice pour acheter les actions constitutives correspondantes. Aucune intervention humaine n'est nécessaire. Il suffit de reproduire l'indice autant que possible. Cependant, il existe deux problèmes centraux pour l'investissement dans les indices cryptographiques on-chain. Premièrement, la sélection des cibles doit être capable de représenter les changements de la valeur marchande de l'ensemble du marché des cryptomonnaies sur une longue période. Deuxièmement, en marché haussier, les types d'actifs de cryptomonnaie et la valeur marchande totale connaîtront une croissance explosive. Et les jetons qui provoquent cette croissance explosive peuvent être des altcoins qui émergent ultérieurement. Par conséquent, les indices cryptographiques doivent souvent rééquilibrer les constituants des indices et nécessitent que les gestionnaires de fonds suivent les fondamentaux des projets sélectionnés pendant longtemps. Dans ce cas, si le modèle d'exploitation traditionnel des fonds indiciels est directement copié, il peut ne pas être possible d'obtenir les revenus correspondants. Cet article se concentrera sur le produit du protocole d'indexation décentralisé Alongside et analysera en détail sa logique opérationnelle et son état de développement.
Alongside est une plateforme d'investissement dans les indices de cryptomonnaies. Son produit phare permet aux utilisateurs d'investir sur le marché des cryptos via des jetons d'indice. L'équipe basée aux États-Unis a été créée en août 2021, et son premier produit, le jeton d'indice Alongside Crypto Market Index (AMKT), a été officiellement lancé en juin 2023.
Le projet a reçu un financement de démarrage dirigé par a16z en février 2023, pour un montant de financement de 11 millions de dollars américains. Les institutions participantes comprenaient Coinbase Ventures, Franklin Templeton Investments, Village Global et Not Boring Capital, ainsi que plusieurs investisseurs providentiels. L'arrière-plan du parti de financement est assez solide.
Actuellement, le premier produit de Alongside est le jeton d'indice AMKT, qui représente un panier de cryptomonnaies et suit la capitalisation boursière du marché des cryptomonnaies. Chaque jeton AMKT est adossé à une tranche proportionnelle d'actifs cryptographiques dans le contrat intelligent. La composition actuelle comprend 63,29 % de BTC, 20,32 % d'ETH, 4,20 % de SOL, 4,04 % de BNB et 1,56 % de XRP, entre autres. (La structure du ratio des actifs est détaillée ci-dessous.) En tenant compte de la composition de l'indice, la proportion de BTC et d'ETH est supérieure à 80 %, ce qui indique que c'est un indice relativement stable.
Les jetons AMKT sont échangeables, pouvant être frappés et programmables. L'utilisation d'AMKT entraînera des frais de gestion, et l'augmentation annuelle d'AMKT réduira les frais de gestion de 0,95 point de base.
Source de l'image : https://amkt.com/
Pour garantir l'exactitude de l'indice du jeton AMKT dans le suivi du marché des cryptomonnaies, l'équipe reconstituera les éléments constitutifs de l'indice. La proposition de reconstitution pour divers actifs est publiée et soumise au vote des détenteurs de l'AMKT. Si la proposition est approuvée, les détenteurs de signatures multiples confirmeront la signature. La reconstitution entrera en vigueur trimestriellement, à compter du premier jour de janvier, avril, juillet et octobre de chaque année. Si le DAO adopte une proposition de gouvernance d'urgence, une reconstitution peut avoir lieu dans des conditions de marché spéciales. Il convient de noter qu'une faible fréquence de reconstitution peut entraîner une déviation du prix de l'indice AMKT par rapport au marché des cryptomonnaies, et une fréquence élevée de reconstitution peut entraîner des dépenses supplémentaires en frais.
Lors de la sélection des actifs constitutifs de l'AMKT, l'équipe suit ces principes : (1) Il doit être détenu par une institution de sécurité agréée et réputée pour garantir que l'actif a une certaine maturité de marché et une liquidité suffisante ; (2) Le prix ne doit pas être lié à d'autres actifs (tels que des garanties légales, des réserves, des algorithmes, etc.) ; (3) Il doit s'agir d'un actif soutenu par des échanges ; (4) Il doit s'agir d'un actif sans vulnérabilités connues. On peut voir que l'équipe effectue certaines vérifications sur la sélection des actifs sous-jacents pour réduire le risque d'investissement dans l'indice.
Comme AMKT est composé de diverses cryptomonnaies dans une certaine proportion, le prix d'AMKT est également calculé en calculant de manière raisonnable les prix du marché de ces actifs. Le protocole stipule que:
Nous savons tous que des activités telles que les forks durs, la destruction ou les largages d'actifs cryptographiques peuvent affecter le prix du marché de l'actif et ainsi influencer le prix du jeton d'indice AMKT. L'équipe a établi des règles correspondantes : en cas de fork dur, le jeton d'indice AMKT considérera les jetons avant et après le fork comme des actifs aggreGate.iod d'un point de vue tarifaire et estimera leur juste valeur. En cas de destruction, AMKT n'effectuera pas de suivi du jeton ou ne prendra pas en compte cette quantité réduite dans le calcul. En cas de largage, il ne calculera pas non plus cette partie du jeton, et les jetons récompensés pour le jalonnement ne seront pas pris en compte dans l'indice.
La fonctionnalité de frappe (émission) et de combustion (remboursement) est un facteur important pour garantir que le prix du marché de l'AMKT ne s'écarte pas significativement de sa valeur nette d'actif.
Les utilisateurs doivent envoyer les actifs sous-jacents au contrat de frappe pour initier le processus de frappe. Après vérification du montant des actifs sous-jacents, le système d'index crée une transaction pour frapper le montant correspondant de AMKT. Les utilisateurs peuvent alors recevoir des jetons AMKT à leur adresse désignée.
Actuellement, le site officiel prend en charge 16 types d'actifs sous-jacents.
Source de l'image : https://amkt.com/mint-and-redeem
Il existe deux façons d'investir dans les jetons AMKT, l'une consiste à les créer en utilisant des actifs sous-jacents, et l'autre consiste à les acheter directement (prise en charge par Arbitrum, Ethereum et Polygon).
Les utilisateurs peuvent initier le processus de rachat en brûlant un certain montant de jetons AMKT. Après avoir reçu la transaction de brûlure des jetons AMKT, le contrat intelligent vérifiera la brûlure et libérera les actifs en nature. En même temps, le contrat intelligent libérera le nombre correspondant d'actifs en nature à l'adresse spécifiée par l'utilisateur.
Source de l'image : https://amkt.com/mint-and-redeem
Au 19 mars 2024, le prix de l'AMKT est de 214,25 USD, avec une capitalisation boursière de 42,68384 millions USD, et la performance YTD est de 52,78%.
Source de l'image :https://amkt.com/
Le jeton d'indice AMKT, lancé par Alongside, représente les tendances globales du marché des crypto-monnaies. Avec plus de 80 % de la composition étant BTC et ETH, il s'agit d'un produit d'indice relativement stable. En raison des fortes fluctuations sur le marché des crypto-monnaies, l'équipe rééquilibrera périodiquement ses actifs constitutifs, mis en œuvre grâce à un vote communautaire et à une signature multisignature. Cependant, un rééquilibrage trop fréquent implique la difficulté de suivre les tendances du marché, et le taux de rendement de l'investissement pourrait ne pas correspondre à celui d'un investissement dans un seul actif.
Le cœur des fonds indiciels traditionnels est l'investissement passif, où le gestionnaire de fonds n'achète que sans analyser. Cependant, le marché des cryptomonnaies a une certaine cyclicité. Pour construire un produit d'indice, vous devez le rééquilibrer régulièrement. Par conséquent, en pratique, il ne reproduit pas complètement les fonds indiciels traditionnels. La piste d'indice de cryptomonnaies en est encore à un stade très précoce de développement. En parallèle se trouve un produit phare soutenu par le célèbre cabinet de capital-risque a16z. Cependant, il reste à voir s'il peut suivre avec précision les tendances du marché des cryptomonnaies.