a16z mène, Coinbase suit : Comment Towns remodèle le modèle économique de la Social Web3

Intermédiaire4/15/2025, 9:33:47 AM
Le 11 avril, le protocole social Web3 Towns Protocol a bouclé un tour de financement de série B de 10 millions de dollars, mené par a16z crypto. Ce tour a également vu la participation pour la première fois de Coinbase Ventures et l'investissement continu de Benchmark. Auparavant, en février 2023, Towns avait levé 25,5 millions de dollars lors d'un tour de série A, également dirigé par a16z. Dans le marché crypto actuel en difficulté, où le financement pour des secteurs de niche a presque disparu et même les secteurs populaires voient des baisses significatives des investissements, de nombreux fonds de capital-risque adoptent une approche conservatrice. Alors pourquoi a16z mise-t-il toujours sur le secteur social largement négligé? Qu'est-ce qui est nouveau et différent à propos de Towns?

Un protocole ouvert pour les applications de messagerie en temps réel

Le protocole Towns est un protocole open source conçu pour la création d'applications de messagerie en temps réel décentralisées. Il se compose d'une chaîne de couche 2 compatible avec l'EVM et de nœuds relais décentralisés hors chaîne, déployés sur Base. Towns permet aux utilisateurs de créer des cas d'utilisation de communication programmables, appelés "Espaces", de manière permissionless. Ces Espaces sont possédables, prennent en charge les abonnements sur chaîne (modèles d'adhésion), des systèmes de réputation évolutifs et un chiffrement de bout en bout des messages.

L'écosystème du protocole Towns est conçu pour permettre aux gens de créer, gérer et participer à des communautés numériques de manière sécurisée et sans autorisation. Son objectif principal est d'offrir une plateforme robuste, sécurisée et décentralisée qui donne aux utilisateurs un contrôle total sur leurs données, leur vie privée et leurs interactions au sein de ces espaces numériques, tout en protégeant également leur réputation.

Au cœur du protocole de messagerie Towns se trouve l'infrastructure fondamentale permettant de vérifier et de transmettre des messages cryptés entre les utilisateurs. Il introduit une approche innovante pour des messages de groupe sécurisés et privés. Conçu pour s'intégrer de manière transparente dans l'infrastructure blockchain, le protocole exploite les technologies décentralisées pour offrir une expérience de messagerie de haute qualité et sans autorisation.

Les autorisations de lecture/écriture sont protégées sur Base, permettant aux villes de trouver un équilibre dans les niveaux d'activité et d'envoyer des messages à des milliers de participants aussi rapidement que les réseaux sociaux centralisés. Bien qu'initialement conçu pour une large gamme de cas d'utilisation de discussion avec une logique métier intégrée, le protocole vise à évoluer vers une couche fondamentale abstraite pour tous les types d'applications de messagerie chiffrée.

Caractéristiques clés

Towns est composé de trois composants principaux:
La première est Towns Chain, une solution blockchain de couche 2 construite sur la pile OP, qui sert de colonne vertébrale du protocole de messagerie de Towns en fournissant consensus et sécurité.
Deuxièmement, les nœuds relais, qui gèrent le flux de messages au sein du protocole, y compris la validation, le stockage et le chiffrement.
Troisièmement, la gestion des autorisations, responsable de la gestion des autorisations des utilisateurs et du contrôle d'accès au sein des Espaces, garantit un environnement de communication sécurisé et organisé.

L'interface ressemble à Discord, mais Towns a aussi ses propres aspects uniques. La page de connexion prend en charge les comptes Google et Twitter, et s'intègre même avec des concurrents comme Farcaster, sans nécessiter de portefeuille cryptographique natif.

Une chaîne d'application conçue pour les réseaux sociaux

Towns Protocol est une chaîne spécifique à une application conçue spécifiquement pour les réseaux sociaux. Il sécurise les autorisations de lecture et d'écriture séparément sur Base, permettant des compromis en termes de performances afin de pouvoir envoyer des messages à des milliers d'utilisateurs à des vitesses comparables à celles des réseaux sociaux centralisés.

Propriétés de communication

Les créateurs possèdent vraiment les Espaces qu'ils construisent, et ces Espaces existent en tant qu'actifs sur chaîne.

Espaces programmables

Les espaces sont déployés sur la chaîne via des interfaces programmables, permettant des règles personnalisées telles que qui peut lire ou écrire. Ils peuvent également s'intégrer à tous les contrats externes compatibles avec l'EVM.

Adhésion à la chaîne avec frais de protocole intégrés

Les utilisateurs doivent détenir un jeton d'adhésion valide pour envoyer et recevoir des messages au sein d'un Espace. Le prix de l'adhésion comprend des frais de protocole qui contribuent à couvrir les coûts d'exploitation du réseau.

Graphe social on-chain

Les jetons d'adhésion et les espaces sont découvrables on-chain, formant une structure transparente pour le réseau social.

Système de réputation évolutif

Towns permet des Espaces programmables où les membres peuvent maintenir des scores de réputation pair-à-pair au sein d'espaces spécifiques. Ces scores sont également visibles on-chain.

Messagerie chiffrée de bout en bout

Une technologie de cryptage avancée garantit des communications sécurisées et privées, protégeant les messages partagés entre l'expéditeur et les utilisateurs autorisés.

Tokenomique

Selon la documentation officielle, le jeton Towns est déployé sur le réseau principal Ethereum avec un approvisionnement initial de 10 milliards de jetons. Le jeton Towns sert à plusieurs fins au sein de l'écosystème du protocole Towns, y compris la délégation aux opérateurs de nœuds, la délégation aux adresses spatiales et la participation à la gouvernance.

Les jetons de villes peuvent être délégués aux opérateurs de nœuds, qui sont des composants clés des opérations du réseau. Pour recevoir l'approbation du DAO et commencer les opérations, un opérateur de nœud doit atteindre un seuil minimum de jetons délégués, garantissant qu'ils ont une participation suffisante dans le succès et la sécurité du réseau. La délégation peut être faite directement à l'adresse d'un opérateur de nœud ou à toute adresse Space valide dans le réseau. Les Spaces peuvent ensuite rediriger les jetons délégués reçus vers des opérateurs de nœuds spécifiques, offrant une flexibilité dans les stratégies de délégation.

Au-delà de la délégation et des opérations réseau, le jeton Towns joue également un rôle central dans la gouvernance de la Towns DAO. Les détenteurs de jetons peuvent participer au processus décisionnel et influencer l'orientation et les politiques de la DAO.

En termes d'inflation, le jeton Towns suit un taux d'inflation annuel initial de 8%, qui diminue linéairement sur 20 ans pour atteindre un taux terminal de 2%. Les récompenses d'inflation sont distribuées toutes les deux semaines à tous les opérateurs de nœuds actifs. La formule pour la récompense de chaque période est : (Taux d'inflation annuel / 26).

En ce qui concerne les frais de distribution des récompenses, chaque opérateur de nœud peut définir son propre pourcentage de frais de service. Ces frais sont déduits de la récompense totale d'inflation allouée à cet opérateur de nœuds pour la période. La récompense restante est ensuite distribuée de manière proportionnelle aux délégants du nœud. Gate lancera également sa fonctionnalité de mise en jeu à l'avenir.

À l'heure actuelle, il n'y a aucune information concernant d'éventuels airdrops.

Résumé

Le PDG de Towns Protocol est Ben Rubin, un entrepreneur expérimenté mieux connu en tant que co-fondateur et PDG de l'application sociale vidéo populaire Houseparty et de l'application de diffusion en direct Meerkat.


(Rubin in the middle)

Rubin est reconnu pour son travail dans la construction de communautés en ligne innovantes et d'outils de communication en temps réel. Sa carrière s'est concentrée sur l'utilisation de la technologie pour améliorer la connexion et l'interaction des utilisateurs.

Selon des sources officielles, Towns compte actuellement près d'un million de membres, et les dépenses des consommateurs via les conversations spatiales ont dépassé 500 000 dollars. Les revenus du protocole augmentent également de manière constante depuis le début de l'année.

Le secteur social Web3 a vu de nombreux protocoles briller brièvement - se lançant avec de grandes visions de perturbation, pour ensuite s'estomper rapidement en raison de goulots d'étranglement techniques, de l'attrition des utilisateurs ou d'écosystèmes fermés. Au milieu d'un marché de la crypto-monnaie lent, attirer les utilisateurs pour créer et rejoindre des groupes de discussion - et surtout, les inciter à rester - reste un défi fondamental auquel tous les protocoles sociaux doivent faire face.

Avertissement

  1. Cet article est republié à partir de [GateBlockBeats]. Copyright belongs to the original author [1912212.eth, Foresight News]. Si vous avez des objections à la republication, veuillez contacter leGate Learnéquipe pour une prise en charge rapide selon les procédures pertinentes.

  2. Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont ceux de l'auteur seul et ne constituent aucun conseil en investissement.

  3. D'autres versions linguistiques de cet article ont été traduites par l'équipe Gate Learn. Ne copiez, ne distribuez ou ne plagiez pas ces versions traduites sans attribuer correctement Gate.io.

* La información no pretende ser ni constituye un consejo financiero ni ninguna otra recomendación de ningún tipo ofrecida o respaldada por Gate.io.
* Este artículo no se puede reproducir, transmitir ni copiar sin hacer referencia a Gate.io. La contravención es una infracción de la Ley de derechos de autor y puede estar sujeta a acciones legales.

a16z mène, Coinbase suit : Comment Towns remodèle le modèle économique de la Social Web3

Intermédiaire4/15/2025, 9:33:47 AM
Le 11 avril, le protocole social Web3 Towns Protocol a bouclé un tour de financement de série B de 10 millions de dollars, mené par a16z crypto. Ce tour a également vu la participation pour la première fois de Coinbase Ventures et l'investissement continu de Benchmark. Auparavant, en février 2023, Towns avait levé 25,5 millions de dollars lors d'un tour de série A, également dirigé par a16z. Dans le marché crypto actuel en difficulté, où le financement pour des secteurs de niche a presque disparu et même les secteurs populaires voient des baisses significatives des investissements, de nombreux fonds de capital-risque adoptent une approche conservatrice. Alors pourquoi a16z mise-t-il toujours sur le secteur social largement négligé? Qu'est-ce qui est nouveau et différent à propos de Towns?

Un protocole ouvert pour les applications de messagerie en temps réel

Le protocole Towns est un protocole open source conçu pour la création d'applications de messagerie en temps réel décentralisées. Il se compose d'une chaîne de couche 2 compatible avec l'EVM et de nœuds relais décentralisés hors chaîne, déployés sur Base. Towns permet aux utilisateurs de créer des cas d'utilisation de communication programmables, appelés "Espaces", de manière permissionless. Ces Espaces sont possédables, prennent en charge les abonnements sur chaîne (modèles d'adhésion), des systèmes de réputation évolutifs et un chiffrement de bout en bout des messages.

L'écosystème du protocole Towns est conçu pour permettre aux gens de créer, gérer et participer à des communautés numériques de manière sécurisée et sans autorisation. Son objectif principal est d'offrir une plateforme robuste, sécurisée et décentralisée qui donne aux utilisateurs un contrôle total sur leurs données, leur vie privée et leurs interactions au sein de ces espaces numériques, tout en protégeant également leur réputation.

Au cœur du protocole de messagerie Towns se trouve l'infrastructure fondamentale permettant de vérifier et de transmettre des messages cryptés entre les utilisateurs. Il introduit une approche innovante pour des messages de groupe sécurisés et privés. Conçu pour s'intégrer de manière transparente dans l'infrastructure blockchain, le protocole exploite les technologies décentralisées pour offrir une expérience de messagerie de haute qualité et sans autorisation.

Les autorisations de lecture/écriture sont protégées sur Base, permettant aux villes de trouver un équilibre dans les niveaux d'activité et d'envoyer des messages à des milliers de participants aussi rapidement que les réseaux sociaux centralisés. Bien qu'initialement conçu pour une large gamme de cas d'utilisation de discussion avec une logique métier intégrée, le protocole vise à évoluer vers une couche fondamentale abstraite pour tous les types d'applications de messagerie chiffrée.

Caractéristiques clés

Towns est composé de trois composants principaux:
La première est Towns Chain, une solution blockchain de couche 2 construite sur la pile OP, qui sert de colonne vertébrale du protocole de messagerie de Towns en fournissant consensus et sécurité.
Deuxièmement, les nœuds relais, qui gèrent le flux de messages au sein du protocole, y compris la validation, le stockage et le chiffrement.
Troisièmement, la gestion des autorisations, responsable de la gestion des autorisations des utilisateurs et du contrôle d'accès au sein des Espaces, garantit un environnement de communication sécurisé et organisé.

L'interface ressemble à Discord, mais Towns a aussi ses propres aspects uniques. La page de connexion prend en charge les comptes Google et Twitter, et s'intègre même avec des concurrents comme Farcaster, sans nécessiter de portefeuille cryptographique natif.

Une chaîne d'application conçue pour les réseaux sociaux

Towns Protocol est une chaîne spécifique à une application conçue spécifiquement pour les réseaux sociaux. Il sécurise les autorisations de lecture et d'écriture séparément sur Base, permettant des compromis en termes de performances afin de pouvoir envoyer des messages à des milliers d'utilisateurs à des vitesses comparables à celles des réseaux sociaux centralisés.

Propriétés de communication

Les créateurs possèdent vraiment les Espaces qu'ils construisent, et ces Espaces existent en tant qu'actifs sur chaîne.

Espaces programmables

Les espaces sont déployés sur la chaîne via des interfaces programmables, permettant des règles personnalisées telles que qui peut lire ou écrire. Ils peuvent également s'intégrer à tous les contrats externes compatibles avec l'EVM.

Adhésion à la chaîne avec frais de protocole intégrés

Les utilisateurs doivent détenir un jeton d'adhésion valide pour envoyer et recevoir des messages au sein d'un Espace. Le prix de l'adhésion comprend des frais de protocole qui contribuent à couvrir les coûts d'exploitation du réseau.

Graphe social on-chain

Les jetons d'adhésion et les espaces sont découvrables on-chain, formant une structure transparente pour le réseau social.

Système de réputation évolutif

Towns permet des Espaces programmables où les membres peuvent maintenir des scores de réputation pair-à-pair au sein d'espaces spécifiques. Ces scores sont également visibles on-chain.

Messagerie chiffrée de bout en bout

Une technologie de cryptage avancée garantit des communications sécurisées et privées, protégeant les messages partagés entre l'expéditeur et les utilisateurs autorisés.

Tokenomique

Selon la documentation officielle, le jeton Towns est déployé sur le réseau principal Ethereum avec un approvisionnement initial de 10 milliards de jetons. Le jeton Towns sert à plusieurs fins au sein de l'écosystème du protocole Towns, y compris la délégation aux opérateurs de nœuds, la délégation aux adresses spatiales et la participation à la gouvernance.

Les jetons de villes peuvent être délégués aux opérateurs de nœuds, qui sont des composants clés des opérations du réseau. Pour recevoir l'approbation du DAO et commencer les opérations, un opérateur de nœud doit atteindre un seuil minimum de jetons délégués, garantissant qu'ils ont une participation suffisante dans le succès et la sécurité du réseau. La délégation peut être faite directement à l'adresse d'un opérateur de nœud ou à toute adresse Space valide dans le réseau. Les Spaces peuvent ensuite rediriger les jetons délégués reçus vers des opérateurs de nœuds spécifiques, offrant une flexibilité dans les stratégies de délégation.

Au-delà de la délégation et des opérations réseau, le jeton Towns joue également un rôle central dans la gouvernance de la Towns DAO. Les détenteurs de jetons peuvent participer au processus décisionnel et influencer l'orientation et les politiques de la DAO.

En termes d'inflation, le jeton Towns suit un taux d'inflation annuel initial de 8%, qui diminue linéairement sur 20 ans pour atteindre un taux terminal de 2%. Les récompenses d'inflation sont distribuées toutes les deux semaines à tous les opérateurs de nœuds actifs. La formule pour la récompense de chaque période est : (Taux d'inflation annuel / 26).

En ce qui concerne les frais de distribution des récompenses, chaque opérateur de nœud peut définir son propre pourcentage de frais de service. Ces frais sont déduits de la récompense totale d'inflation allouée à cet opérateur de nœuds pour la période. La récompense restante est ensuite distribuée de manière proportionnelle aux délégants du nœud. Gate lancera également sa fonctionnalité de mise en jeu à l'avenir.

À l'heure actuelle, il n'y a aucune information concernant d'éventuels airdrops.

Résumé

Le PDG de Towns Protocol est Ben Rubin, un entrepreneur expérimenté mieux connu en tant que co-fondateur et PDG de l'application sociale vidéo populaire Houseparty et de l'application de diffusion en direct Meerkat.


(Rubin in the middle)

Rubin est reconnu pour son travail dans la construction de communautés en ligne innovantes et d'outils de communication en temps réel. Sa carrière s'est concentrée sur l'utilisation de la technologie pour améliorer la connexion et l'interaction des utilisateurs.

Selon des sources officielles, Towns compte actuellement près d'un million de membres, et les dépenses des consommateurs via les conversations spatiales ont dépassé 500 000 dollars. Les revenus du protocole augmentent également de manière constante depuis le début de l'année.

Le secteur social Web3 a vu de nombreux protocoles briller brièvement - se lançant avec de grandes visions de perturbation, pour ensuite s'estomper rapidement en raison de goulots d'étranglement techniques, de l'attrition des utilisateurs ou d'écosystèmes fermés. Au milieu d'un marché de la crypto-monnaie lent, attirer les utilisateurs pour créer et rejoindre des groupes de discussion - et surtout, les inciter à rester - reste un défi fondamental auquel tous les protocoles sociaux doivent faire face.

Avertissement

  1. Cet article est republié à partir de [GateBlockBeats]. Copyright belongs to the original author [1912212.eth, Foresight News]. Si vous avez des objections à la republication, veuillez contacter leGate Learnéquipe pour une prise en charge rapide selon les procédures pertinentes.

  2. Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont ceux de l'auteur seul et ne constituent aucun conseil en investissement.

  3. D'autres versions linguistiques de cet article ont été traduites par l'équipe Gate Learn. Ne copiez, ne distribuez ou ne plagiez pas ces versions traduites sans attribuer correctement Gate.io.

* La información no pretende ser ni constituye un consejo financiero ni ninguna otra recomendación de ningún tipo ofrecida o respaldada por Gate.io.
* Este artículo no se puede reproducir, transmitir ni copiar sin hacer referencia a Gate.io. La contravención es una infracción de la Ley de derechos de autor y puede estar sujeta a acciones legales.
Empieza ahora
¡Registrarse y recibe un bono de
$100
!