Le Web 3.0 est une itération de l'internet qui combine l'IA, les algorithmes, l'IoT, la blockchain et plus encore. Son objectif est de créer un internet plus interconnecté et décentralisé.
Avec l'émergence des ordinateurs et du World Wide Web, la société humaine entre dans une ère de l'information, qui permet une transmission plus facile, rapide et moins chère de l'information. La popularité de la messagerie électronique, des appareils mobiles et des logiciels de messagerie instantanée a accéléré la transmission des messages. L'interaction entre les personnes devient plus fréquente et n'est plus limitée par la distance.
La phase initiale du web, connue sous le nom de Web 1.0, n'a réalisé qu'une diffusion unidirectionnelle de l'information. La forme actuelle du web que nous connaissons est le Web 2.0, qui permet des interactions plus dynamiques entre les utilisateurs d'Internet. Bénéficiant du succès d'Internet, nous avons constaté d'énormes améliorations dans presque tous les aspects de notre vie : la productivité humaine a été grandement améliorée, les échanges commerciaux entre les entreprises et les échanges transfrontaliers sont en plein essor, les plateformes de médias sociaux ont émergé, le commerce électronique prospère, et les échanges de connaissances, de culture et de créativité se sont étendus de la vie réelle à Internet.
Avec le développement de la technologie de la blockchain, une nouvelle génération du Web - le Web 3.0 comme nous l'appelons aujourd'hui - a émergé. Le Web 3.0 utilise la blockchain, les cryptomonnaies, les jetons non fongibles (NFT), l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle pour échanger et transférer des ressources de manière plus facile. Les gens pourront gérer les problèmes de manière plus efficace. Le Web pénétrera dans tous les aspects de la vie, et les frontières entre la vie réelle et l'Internet deviendront de plus en plus floues.
Les applications web sont si courantes dans le monde d'aujourd'hui. Si vous voulez écouter de la musique, il vous suffit d'aller sur Spotify. Si vous voulez faire des achats en ligne, visitez Amazon. Si vous voulez enregistrer ou partager vos émotions, vous pouvez télécharger des photos ou partager des articles sur Instagram ou Twitter. Si vous voulez sortir pour vous amuser, ce serait une bonne idée de consulter d'abord TripAdvisor pour des conseils. Tout cela semble si naturel aujourd'hui.
Cependant, il a en réalité fallu beaucoup de temps à ces services pour se développer. En fonction des technologies utilisées, de la durée pendant laquelle elles ont perduré et de la manière dont elles interagissent avec les gens, le Web peut être divisé en trois phases suivantes :
Web 1.0
Au début des années 1990, tous les sites Web que nous pouvions voir sur Internet étaient des pages statiques, ressemblant à des journaux ou des tableaux d'affichage. Tout le contenu est affiché sous forme de pages HTML statiques écrites par le créateur du site Web (généralement une entreprise). Les utilisateurs d'Internet recevaient l'information de manière passive.
Bien que les technologies des protocoles URI/URL et HTTP offrent aux gens plus de canaux pour obtenir des informations, les utilisateurs d'Internet ne peuvent pas interagir les uns avec les autres, ni s'inscrire, publier un article ou télécharger une photo. Les utilisateurs visitant une page web semblent chercher les livres qu'ils veulent lire dans une grande bibliothèque selon les étiquettes des livres. Il n'y a pas de service personnalisé - tout le monde voit le même contenu, et ils interagissent rarement les uns avec les autres. Ils lisent simplement ces livres par eux-mêmes.
La plupart des utilisateurs ne sont que des consommateurs de contenu car la création de contenu personnel sur le web est une question technique. Ainsi, le web dans cette phase est également appelé le web "lecture seule".
Web 2.0
Depuis les années 2000, l'adoption de technologies telles que Javascript et HTML5 a créé divers services interactifs tels que les blogs, le streaming, les flux RSS, les logiciels de réseautage social, la messagerie instantanée, etc. Cela a changé la façon dont les gens interagissent avec le web, passant d'une réception unilatérale à une communication bidirectionnelle. Les gens peuvent créer et partager leur propre contenu, et l'interaction entre les participants sur Internet a considérablement augmenté. Les pages web ne sont plus statiques, mais sont présentées dans différents styles pour correspondre aux préférences des utilisateurs.
Dans le processus de transition de Web 1.0 à Web 2.0, de grands géants de la technologie comme Google, Facebook, Twitter et Amazon ont été les catalyseurs. Ils ont construit des plateformes centralisées qui peuvent non seulement abaisser la barrière technique requise pour publier du contenu personnel, mais aussi collecter des informations utilisateur via des cookies afin de fournir des services personnalisés.
Actuellement, presque toutes les applications et plateformes basées sur le Web sont construites sur le Web 2.0. Les utilisateurs d'Internet deviennent des créateurs de contenu. Et les géants de la technologie, tout en recevant une variété de services bon marché et pratiques, ont obtenu des données étendues pouvant être utilisées pour le développement de produits et la publicité en vue de générer des revenus. Pour cette raison, le Web 2.0 est appelé un Internet "lire-écrire".
Web 3.0
L'évolution du Web 2.0 a changé le visage d'Internet. De grandes plateformes ont émergé et ont monopolisé le trafic web. Bien que ces plateformes aient contribué à améliorer l'efficacité, elles ont également suscité des préoccupations chez les utilisateurs concernant la centralisation et les atteintes à la vie privée. Lors de l'utilisation de ces services soi-disant "gratuits", les gens compromettent en réalité leurs informations personnelles.
En fait, les utilisateurs eux-mêmes sont les produits de ces plateformes. Le contenu que nous publions appartient à la plateforme, ce qui génère du trafic pour l'entreprise qui exploite la plateforme ; toutes les informations que vous récupérez seront enregistrées et pourraient être vendues à des annonceurs à des fins de marketing.
La nature sans autorisation, sans confiance et décentralisée de la blockchain offre une solution au dilemme du Web 2.0. Gavin Wood, le cofondateur d'Ethereum, a inventé le terme Web 3.0 et a proposé sa vision en 2014. Il pensait que les NFT, les cryptomonnaies et les organisations autonomes décentralisées (DAO) peuvent rendre le pouvoir aux utilisateurs eux-mêmes, redéfinir la manière dont les ressources sont distribuées et regagner la confidentialité pour les utilisateurs. Dans le monde du Web 3.0, les intermédiaires seront supprimés ; les gens pourront interagir et communiquer entre eux de manière libre et directe, et obtenir la propriété pour maintenir leur identité et leur valeur sur Internet. Ainsi, le Web 3.0 peut être considéré comme un Internet "lire-écrire-posséder".
Il n'existe pas de définition standard de ce qu'est le Web 3.0. Mais pour le dire simplement, le Web 3.0 peut être vu comme un meilleur Internet, qui hérite de tous les avantages du Web 1.0 et du Web 2.0 tout en se débarrassant de leurs inconvénients. Il s'agit d'une intégration de plusieurs domaines, y compris la blockchain, l'Internet des objets, la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle, etc. En général, le Web 3.0 présente les caractéristiques suivantes :
Décentralisé
Les services et plateformes du Web 3.0 ne seront plus contrôlés par des institutions centralisées. Au lieu de cela, ils seront possédés conjointement par ses constructeurs et les membres de la communauté, ce qui élimine le conflit entre les clients et les parties prenantes. Avec les NFT et les cryptomonnaies, les participants posséderont un statut spécial et des rôles dans la gouvernance ; avec les contrats intelligents, les DAO dotent les membres de la communauté de droits et d'obligations. La gouvernance permet aux participants d'avoir des objectifs communs et de travailler pour le bénéfice commun de la communauté.
Sans permission
Tout le monde a le droit égal de participer à Web 3.0. Internet deviendra plus ouvert à tous sans exclure personne dans n'importe quelle région. Les utilisateurs ne seront jamais privés du droit d'utiliser des services ou des plateformes en raison de la censure ou du gel du service.
Payer avec des cryptomonnaies
Les services Web 3.0 seront proposés sur la blockchain. La technologie du grand livre distribué et des contrats intelligents sera adoptée pour accomplir différentes fonctions. Toutes les dépenses et les transferts d'argent seront effectués via des cryptomonnaies, plutôt que de dépendre des institutions financières traditionnelles, des banques ou d'autres canaux de paiement.
Confiance minimale
Les services Web 3.0 sont exécutés automatiquement par des contrats intelligents. Les utilisateurs peuvent faire confiance à la blockchain transparente et aux codes open-source. La plateforme garantira la durabilité du système global avec des mécanismes incitatifs et une économie de jetons, et éliminera le besoin d'intermédiaires tiers et de problèmes de recherche de loyer.
Ubiquitaire
Dans une certaine mesure, les smartphones ont rendu les services Web 2.0 omniprésents. Par exemple, Instagram permet de prendre et de partager des photos à tout moment, et le service de guidage de voyage de Google Maps est disponible dans la plupart des régions. À l'avenir, la technologie IoT étendra les services réseau à plus que simplement des ordinateurs et des appareils portables, elle couvrira tous les aspects de notre vie.
Web sémantique
Sémantique fait référence à l'étude de la signification des mots. Tim Berners-Lee, l'inventeur du web et informaticien, a proposé sa vision du web futur en 1999 :
« J'ai un rêve pour le Web dans lequel les ordinateurs deviennent capables d'analyser toutes les données sur le Web - le contenu, les liens et les transactions entre les personnes et les ordinateurs. »
Grâce aux avancées en intelligence artificielle et en réseaux neuronaux, des chatbots comme GPT-3 capables de comprendre et de générer des langues humaines ont été développés. Le web sémantique du futur pourra interpréter l'esprit des utilisateurs et créer une meilleure synergie entre les humains et les machines.
Intelligence artificielle
Le web sémantique n'est que le début de l'application de l'intelligence artificielle dans le Web 3.0. Les machines qui peuvent communiquer et interagir avec les humains peuvent non seulement fournir des services plus personnalisés, mais aussi s'améliorer grâce à l'auto-apprentissage et devenir des partenaires des humains dans la vie quotidienne et le travail. Les machines peuvent aider à automatiser de nombreuses tâches routinières. Elles peuvent être des consultants ou des conseillers, fournissant des suggestions pour la prise de décision des utilisateurs.
Expérience de réalité virtuelle et 3D
Les réseaux haut débit et les technologies IoT aideront à faire entrer tout ce qui se trouve dans le monde numérique dans la vie réelle. Les appareils portables et les dispositifs de projection VR/AR deviendront plus populaires. Les éléments, les scènes, les personnages et les modes interactifs qui n'étaient disponibles que dans les jeux ou les vidéos d'animation seront présentés de manière tridimensionnelle, apportant un nouveau sentiment d'immersion dans de nombreux domaines, tels que les jeux, le commerce électronique et les expositions événementielles.
Le Web 3.0 est encore à ses balbutiements, sans adoption de masse ni impact significatif sur la vie quotidienne des gens. Cependant, les caractéristiques du Web 3.0 finiront par en faire une force importante dans la formation de la société humaine.
Récupérer la propriété
La Web 3.0 permet aux gens de retrouver la propriété des actifs numériques via des tokens non fongibles (NFT). Elle offre une solution alternative aux besoins de l'approbation d'une institution notariale tierce dans la vie réelle, tels que l'éducation, l'expérience professionnelle, la propriété immobilière, les contrats commerciaux, les certificats d'identité, les CV de fabrication d'articles, et même les réputations personnelles. Aucun gouvernement ou institution ne peut priver ou falsifier la propriété des NFT. Les NFT seront largement utilisés dans tous les aspects de la vie, non seulement dans les œuvres culturelles.
La nouvelle approche interactive met l'accent sur la vie privée personnelle et résiste à la censure
Alors que le Web 3.0 supprime les intermédiaires des interactions en ligne, les grandes entreprises ne contrôleront plus les données des utilisateurs, ce qui permet aux utilisateurs de protéger leur vie privée et de réduire le risque de censure par les gouvernements ou les entreprises. L'application de la loi, le gel de compte et le refus de fournir des services ne seront plus une menace pour les utilisateurs du Web 3.0. Lorsque les utilisateurs ne font plus confiance à une plateforme, ils peuvent transférer leurs identités numériques et leurs actifs vers d'autres plateformes à tout moment.
Les individus ont l'opportunité d'être le contrôleur
Dans le monde du Web 2.0, presque toute la valeur économique fournie par les utilisateurs (ou les producteurs de contenu) est monopolisée par de grandes plates-formes. Sur des applications telles que Facebook, Twitter et Instagram, 100% des recettes publicitaires provenant de la monétisation des données des utilisateurs et du trafic vont aux institutions et aux investisseurs. Même sur des plateformes comme Youtube et l'App Store qui encouragent la création de contenu, plus de 30% des revenus sont encore contrôlés par des entreprises. Le représentant américain Ritchie Torres a commenté un jour: «Vous savez que quelque chose ne va profondément pas dans notre économie lorsque les Big Tech ont un taux de commission plus élevé que la mafia.»
En revanche, les plates-formes orientées Web 3.0 restituent la valeur économique aux producteurs dans le monde en ligne. Par exemple, la plateforme de trading NFT OpenSea ne facture que 2,5% du chiffre d'affaires total des créateurs d'art en frais d'exploitation. On estime qu'en 2021, les ventes de NFT sur OpenSea ont rapporté près de 3,9 milliards de dollars de revenus aux créateurs, soit près de quatre fois le montant deincitations des créateursMeta a annoncé de fournir en 2022. Les utilisateurs n'ont plus besoin de faire un choix difficile entre rester sur la plateforme à haut ratio mais mendier pour des revenus et quitter la plateforme mais perdre du trafic et de l'exposition. Les plateformes Web 3.0 permettent aux créateurs de passer du travail esclave dans la pyramide commerciale à des opérateurs commerciaux sur le web.
Changements dans les organisations sociales
La civilisation humaine a été construite sur de nombreux cadres depuis l'Antiquité. Politiquement, les personnes vivant dans différentes régions doivent se conformer aux réglementations et restrictions du gouvernement national. Sur le plan économique, la plupart des gens sont employés par des sociétés ; ils fournissent du travail en échange de revenus. L'émergence des DAO permet aux participants du Web 3.0 de transcender ces cadres et barrières, et de construire différents paysages sociaux de nouvelles manières.
De plus en plus de personnes rejoignent les DAO et contribuent aux communautés pour gagner un revenu, en jouant à des jeux, en apprenant de nouvelles compétences, en pratiquant des sports, en créant des œuvres artistiques ou en animant des discussions communautaires. Les fruits de l'économie passeront progressivement de la valeur commerciale créée par les entreprises aux contributions des personnes dans l'écosystème Web 3.0. Peut-être qu'un jour, de nombreuses personnes quitteront l'entreprise et le pays dans lequel elles vivent, choisiront où elles souhaitent vivre et ce qu'elles veulent faire librement, et construiront une utopie de résidents autonomes décentralisés quelque part sur cette planète.
Malgré l'avenir prometteur de Web 3.0, il reste encore des défis et des problèmes à surmonter avant de passer de Web 2.0 à Web 3.0. Ces défis incluent :
Évolutivité et stabilité du réseau
Comparé à Web 2.0, le réseau Web 3.0 est peu fiable et lent en termes de vitesse. Cela est dû au fait que les services Web 3.0 sont construits sur des blockchains décentralisées et la charge qu'ils peuvent supporter est limitée par les transactions qu'ils peuvent traiter par seconde et la stabilité du réseau. En 2022, seulement environ 3 % de la population mondiale détient des cryptomonnaies, mais il faut toujours plus de 24 heures pour que les transactions sur certaines blockchains soient complètes. Pour rendre le Web 3.0 plus populaire, il est nécessaire de surmonter ces goulots d'étranglement techniques pour accueillir une plus grande base d'utilisateurs.
Accessibilité
Bien que la technologie blockchain rende les coûts de transaction sur chaîne un avantage absolu pour certaines fonctions (comme les transferts transfrontaliers), elle reste intimidante pour de nombreuses personnes dans les pays en développement. Cela signifie que les services et les applications actuels de Web 3.0 sont encore ciblés sur les économies plus riches et plus développées. De nombreux développeurs essaient de résoudre ce problème. Par exemple, la récente mise à niveau du réseau et la solution de mise à l'échelle de la couche 2 sur Ethereum rendront espérons-le plus facile pour tout le monde d'utiliser les services de Web 3.0 dans leur vie quotidienne.
Éducation et expérience utilisateur
Les services Web 3.0 offrent une mauvaise expérience utilisateur. Cela est en partie dû à la forte barrière technique d'accès aux services Web 3.0, les utilisateurs devant apprendre à utiliser des portefeuilles décentralisés, comprendre la DeFi, les problèmes de sécurité et diverses documentations techniques. Il est irréaliste que chaque utilisateur soit bien éduqué avant de l'utiliser. En plus de promouvoir l'éducation du Web 3.0, fournir des services plus intuitifs est essentiel pour.
Infrastructure centralisée
Comme le Web 3.0 est très jeune, de nombreuses infrastructures sont encore sous la forme du Web 2.0. Par exemple, le protocole et l'équipe de développement d'une blockchain sont décentralisés, mais son infrastructure est centralisée : le code est stocké sur GitHub, la communauté est gérée sur Discord et les messages médiatiques publics sont publiés sur Twitter. Une fois que l'infrastructure centralisée n'est plus disponible, les services Web 3.0 construits dessus seront également désactivés. À l'heure actuelle, de nombreux projets Web 3.0 développent des applications pertinentes pour combler ces lacunes.
Manque de supervision et d'arbitrage
Dans un monde décentralisé sans permission ni confiance qui élimine les intermédiaires tiers, tous les participants sont libres, ont droit à l'égalité des droits et ne sont pas soumis à des règles. Cependant, ces droits peuvent être abusés pour mener des comportements malveillants, tels que la diffusion de désinformation, la publication de discours de haine, l'incitation à la cybercriminalité, le vol d'actifs numériques et la participation à des actes de vandalisme. Il est difficile pour les gouvernements et les institutions de traiter ces problèmes. Alors que dans le monde du Web 3.0, des incitations peuvent être mises en place pour encourager les participants à contribuer au développement du web, plutôt que d'entraîner plus de problèmes sociaux.
De nombreux produits et services sont en train de passer de Web 2.0 à Web 3.0. Il n'est pas facile de prédire à quoi ressemblera le futur monde Web 3.0, mais il est certain que le développement de ces produits et services se concentrera comme toujours sur les besoins quotidiens en alimentation, vêtements, logement, transport, éducation et divertissement, mais fera mieux.
Par exemple, l'émergence d'Uber, une plateforme de réseau de transport, a permis aux gens du monde entier de profiter du service de covoiturage. Vous pouvez soit trouver des véhicules prêts à vous conduire, soit vous inscrire en tant que conducteur pour gagner un revenu supplémentaire. Le Web 3.0 peut franchir une étape supplémentaire en se basant sur le modèle économique d'Uber et construire un réseau de transport décentralisé se répandant partout dans le monde.
Airbnb, un site de location d'hébergements, permet aux voyageurs de trouver un endroit où vivre dans presque toutes les villes. Il est un représentant de l'économie du partage dans la société humaine. Il y aura plus de nomades numériques dans le futur monde Web 3.0, où les gens intègrent le voyage et le travail dans la vie quotidienne. Il y aura également une demande croissante pour des services d'hébergement décentralisés qui sont sûrs, fiables et protègent la vie privée des utilisateurs. Des plateformes d'hébergement décentralisées similaires à Airbnb seront établies, et le concept de "chez soi partout" ne sera plus un rêve irréaliste.
Khan Academy, une plateforme éducative, offre un canal d'apprentissage alternatif aux élèves des régions éloignées disposant de ressources éducatives sous-développées, ou aux élèves qui ne sont pas habitués à l'enseignement scolaire traditionnel. Elle propose un large éventail de cours, notamment en économie, mathématiques, physique, chimie, biologie, histoire, astronomie, art, informatique, etc. Tous ces cours sont dispensés en ligne via des vidéos et des tableaux électroniques, permettant aux enseignants et aux élèves du monde entier d'interagir les uns avec les autres. Avec le développement du Web 3.0 et des médias d'information en ligne, on assistera à un nombre croissant de communautés éducatives décentralisées et ouvertes, et l'accent mis sur l'apprentissage se déplacera de l'enseignement scolaire à l'apprentissage des connaissances dans différents aspects de la vie.
La technologie de la blockchain et les cryptomonnaies joueront un rôle important dans la prochaine révolution du Web 3.0. Si vous souhaitez également participer à cet événement, suivez ces étapes :
Créer un portefeuille de cryptomonnaie
Les cryptomonnaies sont le mode de paiement spécifié par de nombreuses applications Web 3.0. Il est indispensable de savoir comment utiliser un portefeuille de cryptomonnaie.
Trouver une communauté
De nombreuses plateformes de médias sociaux fournissent des informations détaillées sur le Web 3.0. Vous pouvez trouver de nombreux amis partageant les mêmes idées et partager avec eux sur Reddit, Twitter, Telegram, ou Discord, etc.
Explore les applications Web 3.0
Bien que la plupart des applications soient encore en transition de Web 2.0 à Web 3.0, utiliser ces services de manière proactive permettra de mieux comprendre à quoi ressembleront les applications Web 3.0. Vous pouvez essayer de vendre des NFT sur OpenSea, publier des articles sur la plateforme d'écriture Questions, télécharger des vidéos sur Odysee, ou jouer à des jeux blockchain comme Axie Infinity.
Rejoignez un DAO
De nombreux projets Web 3.0 ont des DAO gouvernés par les membres de la communauté. Soumettre des propositions ou participer au vote peut vous aider à mieux comprendre le fonctionnement des DAO.
Devenez développeur d'applications Web 3.0
La technologie et le réseau blockchain évoluent rapidement. De nombreux problèmes économiques, environnementaux, politiques et sociaux doivent être résolus. Si vous avez des idées créatives qui peuvent résoudre ces problèmes en utilisant la blockchain, vous pourriez avoir le potentiel de devenir l'inventeur de la prochaine application révolutionnaire de Web 3.0.
Au cours des milliers d'années de civilisation humaine, les gens ont commencé à se distinguer de diverses manières - les frontières nationales sont dessinées sur les terres interconnectées, et des classes et des identités sont établies. Bien que les gens aient vu des améliorations spectaculaires des conditions de vie, la distribution injuste et le monopole des ressources ont causé de nombreux problèmes.
Avec le développement du Web 3.0, nous aurons l'occasion de remodeler toute la société. Dans un réseau décentralisé, tous les participants sont égaux. Les DAO permettront aux gens de faire de leur mieux, d'obtenir ce dont ils ont besoin et d'obtenir des ressources tout en fournissant des services. L'intelligence artificielle et le web sémantique aideront les ordinateurs à mieux servir les êtres humains, et "Demandez et vous recevrez" pourrait être une représentation authentique du monde futur.
Il est difficile de prédire quel impact aura le Web 3.0 sur le monde. Peut-être que les pays et les institutions disparaîtront un jour, et nous devrons peut-être aussi redéfinir le terme “famille” afin d’inclure des identités et des groupes web plus larges. La révolution du Web 3.0 a commencé. Voyons comment elle évoluera à l’avenir !
Le Web 3.0 est une itération de l'internet qui combine l'IA, les algorithmes, l'IoT, la blockchain et plus encore. Son objectif est de créer un internet plus interconnecté et décentralisé.
Avec l'émergence des ordinateurs et du World Wide Web, la société humaine entre dans une ère de l'information, qui permet une transmission plus facile, rapide et moins chère de l'information. La popularité de la messagerie électronique, des appareils mobiles et des logiciels de messagerie instantanée a accéléré la transmission des messages. L'interaction entre les personnes devient plus fréquente et n'est plus limitée par la distance.
La phase initiale du web, connue sous le nom de Web 1.0, n'a réalisé qu'une diffusion unidirectionnelle de l'information. La forme actuelle du web que nous connaissons est le Web 2.0, qui permet des interactions plus dynamiques entre les utilisateurs d'Internet. Bénéficiant du succès d'Internet, nous avons constaté d'énormes améliorations dans presque tous les aspects de notre vie : la productivité humaine a été grandement améliorée, les échanges commerciaux entre les entreprises et les échanges transfrontaliers sont en plein essor, les plateformes de médias sociaux ont émergé, le commerce électronique prospère, et les échanges de connaissances, de culture et de créativité se sont étendus de la vie réelle à Internet.
Avec le développement de la technologie de la blockchain, une nouvelle génération du Web - le Web 3.0 comme nous l'appelons aujourd'hui - a émergé. Le Web 3.0 utilise la blockchain, les cryptomonnaies, les jetons non fongibles (NFT), l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle pour échanger et transférer des ressources de manière plus facile. Les gens pourront gérer les problèmes de manière plus efficace. Le Web pénétrera dans tous les aspects de la vie, et les frontières entre la vie réelle et l'Internet deviendront de plus en plus floues.
Les applications web sont si courantes dans le monde d'aujourd'hui. Si vous voulez écouter de la musique, il vous suffit d'aller sur Spotify. Si vous voulez faire des achats en ligne, visitez Amazon. Si vous voulez enregistrer ou partager vos émotions, vous pouvez télécharger des photos ou partager des articles sur Instagram ou Twitter. Si vous voulez sortir pour vous amuser, ce serait une bonne idée de consulter d'abord TripAdvisor pour des conseils. Tout cela semble si naturel aujourd'hui.
Cependant, il a en réalité fallu beaucoup de temps à ces services pour se développer. En fonction des technologies utilisées, de la durée pendant laquelle elles ont perduré et de la manière dont elles interagissent avec les gens, le Web peut être divisé en trois phases suivantes :
Web 1.0
Au début des années 1990, tous les sites Web que nous pouvions voir sur Internet étaient des pages statiques, ressemblant à des journaux ou des tableaux d'affichage. Tout le contenu est affiché sous forme de pages HTML statiques écrites par le créateur du site Web (généralement une entreprise). Les utilisateurs d'Internet recevaient l'information de manière passive.
Bien que les technologies des protocoles URI/URL et HTTP offrent aux gens plus de canaux pour obtenir des informations, les utilisateurs d'Internet ne peuvent pas interagir les uns avec les autres, ni s'inscrire, publier un article ou télécharger une photo. Les utilisateurs visitant une page web semblent chercher les livres qu'ils veulent lire dans une grande bibliothèque selon les étiquettes des livres. Il n'y a pas de service personnalisé - tout le monde voit le même contenu, et ils interagissent rarement les uns avec les autres. Ils lisent simplement ces livres par eux-mêmes.
La plupart des utilisateurs ne sont que des consommateurs de contenu car la création de contenu personnel sur le web est une question technique. Ainsi, le web dans cette phase est également appelé le web "lecture seule".
Web 2.0
Depuis les années 2000, l'adoption de technologies telles que Javascript et HTML5 a créé divers services interactifs tels que les blogs, le streaming, les flux RSS, les logiciels de réseautage social, la messagerie instantanée, etc. Cela a changé la façon dont les gens interagissent avec le web, passant d'une réception unilatérale à une communication bidirectionnelle. Les gens peuvent créer et partager leur propre contenu, et l'interaction entre les participants sur Internet a considérablement augmenté. Les pages web ne sont plus statiques, mais sont présentées dans différents styles pour correspondre aux préférences des utilisateurs.
Dans le processus de transition de Web 1.0 à Web 2.0, de grands géants de la technologie comme Google, Facebook, Twitter et Amazon ont été les catalyseurs. Ils ont construit des plateformes centralisées qui peuvent non seulement abaisser la barrière technique requise pour publier du contenu personnel, mais aussi collecter des informations utilisateur via des cookies afin de fournir des services personnalisés.
Actuellement, presque toutes les applications et plateformes basées sur le Web sont construites sur le Web 2.0. Les utilisateurs d'Internet deviennent des créateurs de contenu. Et les géants de la technologie, tout en recevant une variété de services bon marché et pratiques, ont obtenu des données étendues pouvant être utilisées pour le développement de produits et la publicité en vue de générer des revenus. Pour cette raison, le Web 2.0 est appelé un Internet "lire-écrire".
Web 3.0
L'évolution du Web 2.0 a changé le visage d'Internet. De grandes plateformes ont émergé et ont monopolisé le trafic web. Bien que ces plateformes aient contribué à améliorer l'efficacité, elles ont également suscité des préoccupations chez les utilisateurs concernant la centralisation et les atteintes à la vie privée. Lors de l'utilisation de ces services soi-disant "gratuits", les gens compromettent en réalité leurs informations personnelles.
En fait, les utilisateurs eux-mêmes sont les produits de ces plateformes. Le contenu que nous publions appartient à la plateforme, ce qui génère du trafic pour l'entreprise qui exploite la plateforme ; toutes les informations que vous récupérez seront enregistrées et pourraient être vendues à des annonceurs à des fins de marketing.
La nature sans autorisation, sans confiance et décentralisée de la blockchain offre une solution au dilemme du Web 2.0. Gavin Wood, le cofondateur d'Ethereum, a inventé le terme Web 3.0 et a proposé sa vision en 2014. Il pensait que les NFT, les cryptomonnaies et les organisations autonomes décentralisées (DAO) peuvent rendre le pouvoir aux utilisateurs eux-mêmes, redéfinir la manière dont les ressources sont distribuées et regagner la confidentialité pour les utilisateurs. Dans le monde du Web 3.0, les intermédiaires seront supprimés ; les gens pourront interagir et communiquer entre eux de manière libre et directe, et obtenir la propriété pour maintenir leur identité et leur valeur sur Internet. Ainsi, le Web 3.0 peut être considéré comme un Internet "lire-écrire-posséder".
Il n'existe pas de définition standard de ce qu'est le Web 3.0. Mais pour le dire simplement, le Web 3.0 peut être vu comme un meilleur Internet, qui hérite de tous les avantages du Web 1.0 et du Web 2.0 tout en se débarrassant de leurs inconvénients. Il s'agit d'une intégration de plusieurs domaines, y compris la blockchain, l'Internet des objets, la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle, etc. En général, le Web 3.0 présente les caractéristiques suivantes :
Décentralisé
Les services et plateformes du Web 3.0 ne seront plus contrôlés par des institutions centralisées. Au lieu de cela, ils seront possédés conjointement par ses constructeurs et les membres de la communauté, ce qui élimine le conflit entre les clients et les parties prenantes. Avec les NFT et les cryptomonnaies, les participants posséderont un statut spécial et des rôles dans la gouvernance ; avec les contrats intelligents, les DAO dotent les membres de la communauté de droits et d'obligations. La gouvernance permet aux participants d'avoir des objectifs communs et de travailler pour le bénéfice commun de la communauté.
Sans permission
Tout le monde a le droit égal de participer à Web 3.0. Internet deviendra plus ouvert à tous sans exclure personne dans n'importe quelle région. Les utilisateurs ne seront jamais privés du droit d'utiliser des services ou des plateformes en raison de la censure ou du gel du service.
Payer avec des cryptomonnaies
Les services Web 3.0 seront proposés sur la blockchain. La technologie du grand livre distribué et des contrats intelligents sera adoptée pour accomplir différentes fonctions. Toutes les dépenses et les transferts d'argent seront effectués via des cryptomonnaies, plutôt que de dépendre des institutions financières traditionnelles, des banques ou d'autres canaux de paiement.
Confiance minimale
Les services Web 3.0 sont exécutés automatiquement par des contrats intelligents. Les utilisateurs peuvent faire confiance à la blockchain transparente et aux codes open-source. La plateforme garantira la durabilité du système global avec des mécanismes incitatifs et une économie de jetons, et éliminera le besoin d'intermédiaires tiers et de problèmes de recherche de loyer.
Ubiquitaire
Dans une certaine mesure, les smartphones ont rendu les services Web 2.0 omniprésents. Par exemple, Instagram permet de prendre et de partager des photos à tout moment, et le service de guidage de voyage de Google Maps est disponible dans la plupart des régions. À l'avenir, la technologie IoT étendra les services réseau à plus que simplement des ordinateurs et des appareils portables, elle couvrira tous les aspects de notre vie.
Web sémantique
Sémantique fait référence à l'étude de la signification des mots. Tim Berners-Lee, l'inventeur du web et informaticien, a proposé sa vision du web futur en 1999 :
« J'ai un rêve pour le Web dans lequel les ordinateurs deviennent capables d'analyser toutes les données sur le Web - le contenu, les liens et les transactions entre les personnes et les ordinateurs. »
Grâce aux avancées en intelligence artificielle et en réseaux neuronaux, des chatbots comme GPT-3 capables de comprendre et de générer des langues humaines ont été développés. Le web sémantique du futur pourra interpréter l'esprit des utilisateurs et créer une meilleure synergie entre les humains et les machines.
Intelligence artificielle
Le web sémantique n'est que le début de l'application de l'intelligence artificielle dans le Web 3.0. Les machines qui peuvent communiquer et interagir avec les humains peuvent non seulement fournir des services plus personnalisés, mais aussi s'améliorer grâce à l'auto-apprentissage et devenir des partenaires des humains dans la vie quotidienne et le travail. Les machines peuvent aider à automatiser de nombreuses tâches routinières. Elles peuvent être des consultants ou des conseillers, fournissant des suggestions pour la prise de décision des utilisateurs.
Expérience de réalité virtuelle et 3D
Les réseaux haut débit et les technologies IoT aideront à faire entrer tout ce qui se trouve dans le monde numérique dans la vie réelle. Les appareils portables et les dispositifs de projection VR/AR deviendront plus populaires. Les éléments, les scènes, les personnages et les modes interactifs qui n'étaient disponibles que dans les jeux ou les vidéos d'animation seront présentés de manière tridimensionnelle, apportant un nouveau sentiment d'immersion dans de nombreux domaines, tels que les jeux, le commerce électronique et les expositions événementielles.
Le Web 3.0 est encore à ses balbutiements, sans adoption de masse ni impact significatif sur la vie quotidienne des gens. Cependant, les caractéristiques du Web 3.0 finiront par en faire une force importante dans la formation de la société humaine.
Récupérer la propriété
La Web 3.0 permet aux gens de retrouver la propriété des actifs numériques via des tokens non fongibles (NFT). Elle offre une solution alternative aux besoins de l'approbation d'une institution notariale tierce dans la vie réelle, tels que l'éducation, l'expérience professionnelle, la propriété immobilière, les contrats commerciaux, les certificats d'identité, les CV de fabrication d'articles, et même les réputations personnelles. Aucun gouvernement ou institution ne peut priver ou falsifier la propriété des NFT. Les NFT seront largement utilisés dans tous les aspects de la vie, non seulement dans les œuvres culturelles.
La nouvelle approche interactive met l'accent sur la vie privée personnelle et résiste à la censure
Alors que le Web 3.0 supprime les intermédiaires des interactions en ligne, les grandes entreprises ne contrôleront plus les données des utilisateurs, ce qui permet aux utilisateurs de protéger leur vie privée et de réduire le risque de censure par les gouvernements ou les entreprises. L'application de la loi, le gel de compte et le refus de fournir des services ne seront plus une menace pour les utilisateurs du Web 3.0. Lorsque les utilisateurs ne font plus confiance à une plateforme, ils peuvent transférer leurs identités numériques et leurs actifs vers d'autres plateformes à tout moment.
Les individus ont l'opportunité d'être le contrôleur
Dans le monde du Web 2.0, presque toute la valeur économique fournie par les utilisateurs (ou les producteurs de contenu) est monopolisée par de grandes plates-formes. Sur des applications telles que Facebook, Twitter et Instagram, 100% des recettes publicitaires provenant de la monétisation des données des utilisateurs et du trafic vont aux institutions et aux investisseurs. Même sur des plateformes comme Youtube et l'App Store qui encouragent la création de contenu, plus de 30% des revenus sont encore contrôlés par des entreprises. Le représentant américain Ritchie Torres a commenté un jour: «Vous savez que quelque chose ne va profondément pas dans notre économie lorsque les Big Tech ont un taux de commission plus élevé que la mafia.»
En revanche, les plates-formes orientées Web 3.0 restituent la valeur économique aux producteurs dans le monde en ligne. Par exemple, la plateforme de trading NFT OpenSea ne facture que 2,5% du chiffre d'affaires total des créateurs d'art en frais d'exploitation. On estime qu'en 2021, les ventes de NFT sur OpenSea ont rapporté près de 3,9 milliards de dollars de revenus aux créateurs, soit près de quatre fois le montant deincitations des créateursMeta a annoncé de fournir en 2022. Les utilisateurs n'ont plus besoin de faire un choix difficile entre rester sur la plateforme à haut ratio mais mendier pour des revenus et quitter la plateforme mais perdre du trafic et de l'exposition. Les plateformes Web 3.0 permettent aux créateurs de passer du travail esclave dans la pyramide commerciale à des opérateurs commerciaux sur le web.
Changements dans les organisations sociales
La civilisation humaine a été construite sur de nombreux cadres depuis l'Antiquité. Politiquement, les personnes vivant dans différentes régions doivent se conformer aux réglementations et restrictions du gouvernement national. Sur le plan économique, la plupart des gens sont employés par des sociétés ; ils fournissent du travail en échange de revenus. L'émergence des DAO permet aux participants du Web 3.0 de transcender ces cadres et barrières, et de construire différents paysages sociaux de nouvelles manières.
De plus en plus de personnes rejoignent les DAO et contribuent aux communautés pour gagner un revenu, en jouant à des jeux, en apprenant de nouvelles compétences, en pratiquant des sports, en créant des œuvres artistiques ou en animant des discussions communautaires. Les fruits de l'économie passeront progressivement de la valeur commerciale créée par les entreprises aux contributions des personnes dans l'écosystème Web 3.0. Peut-être qu'un jour, de nombreuses personnes quitteront l'entreprise et le pays dans lequel elles vivent, choisiront où elles souhaitent vivre et ce qu'elles veulent faire librement, et construiront une utopie de résidents autonomes décentralisés quelque part sur cette planète.
Malgré l'avenir prometteur de Web 3.0, il reste encore des défis et des problèmes à surmonter avant de passer de Web 2.0 à Web 3.0. Ces défis incluent :
Évolutivité et stabilité du réseau
Comparé à Web 2.0, le réseau Web 3.0 est peu fiable et lent en termes de vitesse. Cela est dû au fait que les services Web 3.0 sont construits sur des blockchains décentralisées et la charge qu'ils peuvent supporter est limitée par les transactions qu'ils peuvent traiter par seconde et la stabilité du réseau. En 2022, seulement environ 3 % de la population mondiale détient des cryptomonnaies, mais il faut toujours plus de 24 heures pour que les transactions sur certaines blockchains soient complètes. Pour rendre le Web 3.0 plus populaire, il est nécessaire de surmonter ces goulots d'étranglement techniques pour accueillir une plus grande base d'utilisateurs.
Accessibilité
Bien que la technologie blockchain rende les coûts de transaction sur chaîne un avantage absolu pour certaines fonctions (comme les transferts transfrontaliers), elle reste intimidante pour de nombreuses personnes dans les pays en développement. Cela signifie que les services et les applications actuels de Web 3.0 sont encore ciblés sur les économies plus riches et plus développées. De nombreux développeurs essaient de résoudre ce problème. Par exemple, la récente mise à niveau du réseau et la solution de mise à l'échelle de la couche 2 sur Ethereum rendront espérons-le plus facile pour tout le monde d'utiliser les services de Web 3.0 dans leur vie quotidienne.
Éducation et expérience utilisateur
Les services Web 3.0 offrent une mauvaise expérience utilisateur. Cela est en partie dû à la forte barrière technique d'accès aux services Web 3.0, les utilisateurs devant apprendre à utiliser des portefeuilles décentralisés, comprendre la DeFi, les problèmes de sécurité et diverses documentations techniques. Il est irréaliste que chaque utilisateur soit bien éduqué avant de l'utiliser. En plus de promouvoir l'éducation du Web 3.0, fournir des services plus intuitifs est essentiel pour.
Infrastructure centralisée
Comme le Web 3.0 est très jeune, de nombreuses infrastructures sont encore sous la forme du Web 2.0. Par exemple, le protocole et l'équipe de développement d'une blockchain sont décentralisés, mais son infrastructure est centralisée : le code est stocké sur GitHub, la communauté est gérée sur Discord et les messages médiatiques publics sont publiés sur Twitter. Une fois que l'infrastructure centralisée n'est plus disponible, les services Web 3.0 construits dessus seront également désactivés. À l'heure actuelle, de nombreux projets Web 3.0 développent des applications pertinentes pour combler ces lacunes.
Manque de supervision et d'arbitrage
Dans un monde décentralisé sans permission ni confiance qui élimine les intermédiaires tiers, tous les participants sont libres, ont droit à l'égalité des droits et ne sont pas soumis à des règles. Cependant, ces droits peuvent être abusés pour mener des comportements malveillants, tels que la diffusion de désinformation, la publication de discours de haine, l'incitation à la cybercriminalité, le vol d'actifs numériques et la participation à des actes de vandalisme. Il est difficile pour les gouvernements et les institutions de traiter ces problèmes. Alors que dans le monde du Web 3.0, des incitations peuvent être mises en place pour encourager les participants à contribuer au développement du web, plutôt que d'entraîner plus de problèmes sociaux.
De nombreux produits et services sont en train de passer de Web 2.0 à Web 3.0. Il n'est pas facile de prédire à quoi ressemblera le futur monde Web 3.0, mais il est certain que le développement de ces produits et services se concentrera comme toujours sur les besoins quotidiens en alimentation, vêtements, logement, transport, éducation et divertissement, mais fera mieux.
Par exemple, l'émergence d'Uber, une plateforme de réseau de transport, a permis aux gens du monde entier de profiter du service de covoiturage. Vous pouvez soit trouver des véhicules prêts à vous conduire, soit vous inscrire en tant que conducteur pour gagner un revenu supplémentaire. Le Web 3.0 peut franchir une étape supplémentaire en se basant sur le modèle économique d'Uber et construire un réseau de transport décentralisé se répandant partout dans le monde.
Airbnb, un site de location d'hébergements, permet aux voyageurs de trouver un endroit où vivre dans presque toutes les villes. Il est un représentant de l'économie du partage dans la société humaine. Il y aura plus de nomades numériques dans le futur monde Web 3.0, où les gens intègrent le voyage et le travail dans la vie quotidienne. Il y aura également une demande croissante pour des services d'hébergement décentralisés qui sont sûrs, fiables et protègent la vie privée des utilisateurs. Des plateformes d'hébergement décentralisées similaires à Airbnb seront établies, et le concept de "chez soi partout" ne sera plus un rêve irréaliste.
Khan Academy, une plateforme éducative, offre un canal d'apprentissage alternatif aux élèves des régions éloignées disposant de ressources éducatives sous-développées, ou aux élèves qui ne sont pas habitués à l'enseignement scolaire traditionnel. Elle propose un large éventail de cours, notamment en économie, mathématiques, physique, chimie, biologie, histoire, astronomie, art, informatique, etc. Tous ces cours sont dispensés en ligne via des vidéos et des tableaux électroniques, permettant aux enseignants et aux élèves du monde entier d'interagir les uns avec les autres. Avec le développement du Web 3.0 et des médias d'information en ligne, on assistera à un nombre croissant de communautés éducatives décentralisées et ouvertes, et l'accent mis sur l'apprentissage se déplacera de l'enseignement scolaire à l'apprentissage des connaissances dans différents aspects de la vie.
La technologie de la blockchain et les cryptomonnaies joueront un rôle important dans la prochaine révolution du Web 3.0. Si vous souhaitez également participer à cet événement, suivez ces étapes :
Créer un portefeuille de cryptomonnaie
Les cryptomonnaies sont le mode de paiement spécifié par de nombreuses applications Web 3.0. Il est indispensable de savoir comment utiliser un portefeuille de cryptomonnaie.
Trouver une communauté
De nombreuses plateformes de médias sociaux fournissent des informations détaillées sur le Web 3.0. Vous pouvez trouver de nombreux amis partageant les mêmes idées et partager avec eux sur Reddit, Twitter, Telegram, ou Discord, etc.
Explore les applications Web 3.0
Bien que la plupart des applications soient encore en transition de Web 2.0 à Web 3.0, utiliser ces services de manière proactive permettra de mieux comprendre à quoi ressembleront les applications Web 3.0. Vous pouvez essayer de vendre des NFT sur OpenSea, publier des articles sur la plateforme d'écriture Questions, télécharger des vidéos sur Odysee, ou jouer à des jeux blockchain comme Axie Infinity.
Rejoignez un DAO
De nombreux projets Web 3.0 ont des DAO gouvernés par les membres de la communauté. Soumettre des propositions ou participer au vote peut vous aider à mieux comprendre le fonctionnement des DAO.
Devenez développeur d'applications Web 3.0
La technologie et le réseau blockchain évoluent rapidement. De nombreux problèmes économiques, environnementaux, politiques et sociaux doivent être résolus. Si vous avez des idées créatives qui peuvent résoudre ces problèmes en utilisant la blockchain, vous pourriez avoir le potentiel de devenir l'inventeur de la prochaine application révolutionnaire de Web 3.0.
Au cours des milliers d'années de civilisation humaine, les gens ont commencé à se distinguer de diverses manières - les frontières nationales sont dessinées sur les terres interconnectées, et des classes et des identités sont établies. Bien que les gens aient vu des améliorations spectaculaires des conditions de vie, la distribution injuste et le monopole des ressources ont causé de nombreux problèmes.
Avec le développement du Web 3.0, nous aurons l'occasion de remodeler toute la société. Dans un réseau décentralisé, tous les participants sont égaux. Les DAO permettront aux gens de faire de leur mieux, d'obtenir ce dont ils ont besoin et d'obtenir des ressources tout en fournissant des services. L'intelligence artificielle et le web sémantique aideront les ordinateurs à mieux servir les êtres humains, et "Demandez et vous recevrez" pourrait être une représentation authentique du monde futur.
Il est difficile de prédire quel impact aura le Web 3.0 sur le monde. Peut-être que les pays et les institutions disparaîtront un jour, et nous devrons peut-être aussi redéfinir le terme “famille” afin d’inclure des identités et des groupes web plus larges. La révolution du Web 3.0 a commencé. Voyons comment elle évoluera à l’avenir !