Jupiter dans l'écosystème Solana : Expansion complète de l'agrégation de swaps aux contrats perpétuels

Débutant1/8/2024, 2:28:21 AM
Jupiter est un agrégateur d'échange sur l'écosystème Solana. Cet article présente que le protocole inclut DCA, le routage inter-chaînes, Perp et d'autres fonctions.

Jupiter est un agrégateur d'échange sur l'écosystème SOL. Cet article présente que le protocole inclut DCA, routage cross-chain, Perp et d'autres fonctions.

Jupiter, le plus grand agrégateur d'échanges décentralisés sur Solana, a annoncé les détails de l'airdrop et l'entrée de requête le 2 décembre. En plus de prendre en compte le volume de transactions agrégées, le calcul de l'airdrop donne également un multiplicateur de 5x au volume de transactions d'ordres limités et à la moyenne des coûts en dollars (DCA).

Peut-être que l'impression de tout le monde reste encore celle d'un agrégateur d'échange, mais en plus de cela, Jupiter a également réalisé des exploits dans de nombreux domaines. Ce qui suit présentera les cinq principales fonctions de Jupiter : agrégateur d'échange, ordre limite, méthode de coût moyen, agrégateur d'échange inter-chaînes et contrat perpétuel.

Aggrégateur d'échange fournissant la meilleure liquidité

Par rapport à la domination d'Uniswap en termes de liquidité globale sur Ethereum et à l'avantage de Curve dans le trading de stablecoins, il n'y a pas de DEX avec une liquidité significativement supérieure sur Solana. Parmi eux, DEX Orca, le plus grand, n'a que 84 millions de dollars de liquidités. Dans un monde où la liquidité est plus décentralisée, les agrégateurs d'échanges sont une nécessité pour presque chaque transaction on-chain.

En tant qu'agrégateur d'échanges, en plus de la liquidité dans les DEX, il doit également intégrer tous les endroits sur la chaîne susceptibles de fournir de la liquidité pour trouver le chemin d'échange optimal. Par exemple, le module de stabilité d'ancrage dans MakerDAO sur Ethereum est le chemin optimal pour les échanges de DAI et USDC dans la plupart des cas. Des agrégateurs tels que 1inch doivent l'intégrer en temps utile lorsque d'autres projets développent de telles fonctions. En ce qui concerne le trading au comptant, Jupiter agrège non seulement la liquidité de divers DEX, mais intègre également la liquidité de projets tels que Sanctum. Sanctum peut fournir des services de rachat instantané pour divers dérivés de mise en gage de liquidité SOL. Après intégration, Jupiter peut fournir des prix d'échange de dérivés de mise en gage de liquidité SOL qui sont meilleurs que tous les DEX.

Fonction d'ordre limite

Afin d'améliorer l'expérience utilisateur et la flexibilité, Jupiter propose également une fonction d'ordre limite similaire à 1inch. Lorsque vous l'utilisez, vous n'avez qu'à saisir les informations de la commande, le prix et la date d'expiration. Lorsque le prix atteint le prix cible, la transaction sera automatiquement effectuée.

Bien que l'expérience soit similaire à celle d'une bourse centralisée, il ne s'agit pas d'un système de carnet d'ordres. Cette fonction est utilisée par le gardien de Jupiter pour surveiller le prix sur la chaîne en utilisant l'API de prix de Jupiter et l'API Birdeye. Lorsque le prix cible de l'utilisateur est atteint, l'ordre sera automatiquement exécuté pour l'utilisateur.

Dollar cost averaging

Étant donné que la liquidité sur Solana n'est pas excellente, lorsque le montant des fonds à échanger est important, la liquidité dans DEX peut ne pas répondre directement aux besoins de trading. Jupiter a développé une fonctionnalité DCA à cette fin. Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent définir un intervalle de temps fixe et un montant d'investissement, et le système achètera automatiquement une crypto-monnaie spécifique pour eux au moment spécifié.

Une autre fonction bien connue de la méthode du coût moyen est l’investissement fixe, qui est également une stratégie d’investissement courante dans les domaines de la finance traditionnelle et de la cryptographie. Il peut aider les utilisateurs à répartir le risque du moment de l’investissement et à éviter d’investir tous les fonds en même temps en raison des fluctuations du marché. L’investissement fixe peut également être combiné avec certains indicateurs de trading. Par exemple, un exemple donné par Jupiter est qu’en 2018-2019, à partir du moment où le BTC a chuté de moitié par rapport à son point le plus haut, chaque fois que le RSI était inférieur à 30, un investissement fixe de 7 jours était effectué. Investissez et finissez par acheter des BTC pour un prix moyen de 6 000 $.

Aggrégateur d'échange de chaînes croisées

Jupiter dispose également d'un agrégateur d'échange inter-chaînes, qui prend en charge l'échange inter-chaînes d'actifs sur Ethereum, Optimism, Arbitrum, Base, Polygon, BNB chain et d'autres chaînes en actifs sur la chaîne Solana. Il intègre des ponts inter-chaînes tels que Allbridge et deBridge pour fournir aux utilisateurs des services de transaction inter-chaînes. Par exemple, l'ETH sur Optimism peut être directement échangé contre des USDC sur Solana.

Il n'y a pas beaucoup de ponts qui fournissent des services de chaîne croisée pour Solana. Comme le protocole de transfert inter-chaînes de Circle (CCTP) s'apprête également à prendre en charge Solana, cela pourrait apporter une nouvelle liquidité à Solana. Jupiter a également annoncé qu'il intégrera CCTP. CCTP permet le transfert transparent de l'USDC native entre plusieurs blockchains, détruisant l'USDC sur la chaîne source et émettant ensuite une quantité égale d'USDC sur la chaîne cible. Cependant, Circle ne propose pas d'interface frontale pour le chaîne croisée, mais propose uniquement des protocoles de chaîne croisée intégrés à CCTP sur le site officiel. Ces protocoles de chaîne croisée ne facturent qu'un faible frais de relais lorsqu'ils fournissent ce service. Jupiter prévoit de fournir des services de chaîne croisée CCTP via Wormhole (Portail). Les utilisateurs peuvent également utiliser le Portail ou d'autres ponts de chaîne croisée pour transférer de l'USDC native entre les chaînes.

Contrat perpétuel

Jupiter a également activé la fonction contrat perpétuel, qui est actuellement similaire à GMX V1. Grâce à l'intégration de Jupiter Swap, n'importe quel actif peut être utilisé pour ouvrir une position.

Ses contrats perpétuels prennent en charge jusqu'à un effet de levier de 100x, sans impact de prix ni glissement lors des échanges. Parmi eux, le jeton LP est appelé JLP, qui contient cinq actifs : SOL, ETH, WBTC, USDC et USDT, ce qui signifie que pour le moment seul le trading sur marge de SOL, ETH et BTC peut être réalisé.

Comme on peut le voir par le poids de chaque actif dans JLP, ce service vise principalement à répondre à la demande de services à effet de levier SOL sur la chaîne Solana. Parmi eux, le poids cible des stablecoins USDC et USDT s’élève à 50 %, le poids cible du SOL est de 34 %, le poids cible de l’ETH est de 10 % et le poids cible du WBTC est de 6 %. Le poids du SOL est nettement supérieur à celui de l’ETH et du WBTC.

À l'heure actuelle, cette fonction est encore à l'étape bêta et n'a pas été entièrement publiée. Maintenant, le moulage de JLP a atteint la limite supérieure. Il ressort également des données que les utilisateurs ont une forte demande pour cette fonctionnalité. Au 1er décembre, la valeur marchande de JLP était de 13 millions de dollars américains. Le taux d'utilisation des capitaux de SOL et WBTC était supérieur à 95%. Le taux d'utilisation des capitaux d'ETH était également de 82,55%. La position longue a presque atteint la limite supérieure que peut supporter cette liquidité. Selon les données de la semaine précédente (du 20 novembre au 26 novembre), le taux de rendement annuel de JLP était de 111,77%.

En termes de volume de trading, au cours des dernières 24 heures, le volume de trading de SOL-PERP était de 30,68 millions de dollars US, le volume de trading de ETH-PERP était de 3,29 millions de dollars US et le volume de trading de WBTC-PERP était de 2,04 millions de dollars US. Le volume de trading généré en une journée est presque trois fois celui de la TVL, ce qui montre également que le service de contrat perpétuel sur Jupiter est très populaire parmi les traders.

résumé

En plus d'être un agrégateur de trading sur Solana, Jupiter a développé plusieurs fonctionnalités pour améliorer l'expérience de trading. Celles-ci comprennent des ordres limités et des fonctions DCA. Jupiter prend également en charge le trading inter-chaînes et les contrats perpétuels.

Les contrats perpétuels se sont avérés être rentables sur différentes chaînes. De plus, Jupiter facturera des frais de transaction de 30%, ce qui peut compenser le manque de marges bénéficiaires généralement observé dans les agrégateurs d'échanges.

Avertissement:

  1. Cet article est repris de [ panews]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [蒋海波]. Si des objections sont formulées à cette réimpression, veuillez contacter le Gate Learnéquipe et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l’auteur et ne constituent pas un conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont réalisées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.

Jupiter dans l'écosystème Solana : Expansion complète de l'agrégation de swaps aux contrats perpétuels

Débutant1/8/2024, 2:28:21 AM
Jupiter est un agrégateur d'échange sur l'écosystème Solana. Cet article présente que le protocole inclut DCA, le routage inter-chaînes, Perp et d'autres fonctions.

Jupiter est un agrégateur d'échange sur l'écosystème SOL. Cet article présente que le protocole inclut DCA, routage cross-chain, Perp et d'autres fonctions.

Jupiter, le plus grand agrégateur d'échanges décentralisés sur Solana, a annoncé les détails de l'airdrop et l'entrée de requête le 2 décembre. En plus de prendre en compte le volume de transactions agrégées, le calcul de l'airdrop donne également un multiplicateur de 5x au volume de transactions d'ordres limités et à la moyenne des coûts en dollars (DCA).

Peut-être que l'impression de tout le monde reste encore celle d'un agrégateur d'échange, mais en plus de cela, Jupiter a également réalisé des exploits dans de nombreux domaines. Ce qui suit présentera les cinq principales fonctions de Jupiter : agrégateur d'échange, ordre limite, méthode de coût moyen, agrégateur d'échange inter-chaînes et contrat perpétuel.

Aggrégateur d'échange fournissant la meilleure liquidité

Par rapport à la domination d'Uniswap en termes de liquidité globale sur Ethereum et à l'avantage de Curve dans le trading de stablecoins, il n'y a pas de DEX avec une liquidité significativement supérieure sur Solana. Parmi eux, DEX Orca, le plus grand, n'a que 84 millions de dollars de liquidités. Dans un monde où la liquidité est plus décentralisée, les agrégateurs d'échanges sont une nécessité pour presque chaque transaction on-chain.

En tant qu'agrégateur d'échanges, en plus de la liquidité dans les DEX, il doit également intégrer tous les endroits sur la chaîne susceptibles de fournir de la liquidité pour trouver le chemin d'échange optimal. Par exemple, le module de stabilité d'ancrage dans MakerDAO sur Ethereum est le chemin optimal pour les échanges de DAI et USDC dans la plupart des cas. Des agrégateurs tels que 1inch doivent l'intégrer en temps utile lorsque d'autres projets développent de telles fonctions. En ce qui concerne le trading au comptant, Jupiter agrège non seulement la liquidité de divers DEX, mais intègre également la liquidité de projets tels que Sanctum. Sanctum peut fournir des services de rachat instantané pour divers dérivés de mise en gage de liquidité SOL. Après intégration, Jupiter peut fournir des prix d'échange de dérivés de mise en gage de liquidité SOL qui sont meilleurs que tous les DEX.

Fonction d'ordre limite

Afin d'améliorer l'expérience utilisateur et la flexibilité, Jupiter propose également une fonction d'ordre limite similaire à 1inch. Lorsque vous l'utilisez, vous n'avez qu'à saisir les informations de la commande, le prix et la date d'expiration. Lorsque le prix atteint le prix cible, la transaction sera automatiquement effectuée.

Bien que l'expérience soit similaire à celle d'une bourse centralisée, il ne s'agit pas d'un système de carnet d'ordres. Cette fonction est utilisée par le gardien de Jupiter pour surveiller le prix sur la chaîne en utilisant l'API de prix de Jupiter et l'API Birdeye. Lorsque le prix cible de l'utilisateur est atteint, l'ordre sera automatiquement exécuté pour l'utilisateur.

Dollar cost averaging

Étant donné que la liquidité sur Solana n'est pas excellente, lorsque le montant des fonds à échanger est important, la liquidité dans DEX peut ne pas répondre directement aux besoins de trading. Jupiter a développé une fonctionnalité DCA à cette fin. Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent définir un intervalle de temps fixe et un montant d'investissement, et le système achètera automatiquement une crypto-monnaie spécifique pour eux au moment spécifié.

Une autre fonction bien connue de la méthode du coût moyen est l’investissement fixe, qui est également une stratégie d’investissement courante dans les domaines de la finance traditionnelle et de la cryptographie. Il peut aider les utilisateurs à répartir le risque du moment de l’investissement et à éviter d’investir tous les fonds en même temps en raison des fluctuations du marché. L’investissement fixe peut également être combiné avec certains indicateurs de trading. Par exemple, un exemple donné par Jupiter est qu’en 2018-2019, à partir du moment où le BTC a chuté de moitié par rapport à son point le plus haut, chaque fois que le RSI était inférieur à 30, un investissement fixe de 7 jours était effectué. Investissez et finissez par acheter des BTC pour un prix moyen de 6 000 $.

Aggrégateur d'échange de chaînes croisées

Jupiter dispose également d'un agrégateur d'échange inter-chaînes, qui prend en charge l'échange inter-chaînes d'actifs sur Ethereum, Optimism, Arbitrum, Base, Polygon, BNB chain et d'autres chaînes en actifs sur la chaîne Solana. Il intègre des ponts inter-chaînes tels que Allbridge et deBridge pour fournir aux utilisateurs des services de transaction inter-chaînes. Par exemple, l'ETH sur Optimism peut être directement échangé contre des USDC sur Solana.

Il n'y a pas beaucoup de ponts qui fournissent des services de chaîne croisée pour Solana. Comme le protocole de transfert inter-chaînes de Circle (CCTP) s'apprête également à prendre en charge Solana, cela pourrait apporter une nouvelle liquidité à Solana. Jupiter a également annoncé qu'il intégrera CCTP. CCTP permet le transfert transparent de l'USDC native entre plusieurs blockchains, détruisant l'USDC sur la chaîne source et émettant ensuite une quantité égale d'USDC sur la chaîne cible. Cependant, Circle ne propose pas d'interface frontale pour le chaîne croisée, mais propose uniquement des protocoles de chaîne croisée intégrés à CCTP sur le site officiel. Ces protocoles de chaîne croisée ne facturent qu'un faible frais de relais lorsqu'ils fournissent ce service. Jupiter prévoit de fournir des services de chaîne croisée CCTP via Wormhole (Portail). Les utilisateurs peuvent également utiliser le Portail ou d'autres ponts de chaîne croisée pour transférer de l'USDC native entre les chaînes.

Contrat perpétuel

Jupiter a également activé la fonction contrat perpétuel, qui est actuellement similaire à GMX V1. Grâce à l'intégration de Jupiter Swap, n'importe quel actif peut être utilisé pour ouvrir une position.

Ses contrats perpétuels prennent en charge jusqu'à un effet de levier de 100x, sans impact de prix ni glissement lors des échanges. Parmi eux, le jeton LP est appelé JLP, qui contient cinq actifs : SOL, ETH, WBTC, USDC et USDT, ce qui signifie que pour le moment seul le trading sur marge de SOL, ETH et BTC peut être réalisé.

Comme on peut le voir par le poids de chaque actif dans JLP, ce service vise principalement à répondre à la demande de services à effet de levier SOL sur la chaîne Solana. Parmi eux, le poids cible des stablecoins USDC et USDT s’élève à 50 %, le poids cible du SOL est de 34 %, le poids cible de l’ETH est de 10 % et le poids cible du WBTC est de 6 %. Le poids du SOL est nettement supérieur à celui de l’ETH et du WBTC.

À l'heure actuelle, cette fonction est encore à l'étape bêta et n'a pas été entièrement publiée. Maintenant, le moulage de JLP a atteint la limite supérieure. Il ressort également des données que les utilisateurs ont une forte demande pour cette fonctionnalité. Au 1er décembre, la valeur marchande de JLP était de 13 millions de dollars américains. Le taux d'utilisation des capitaux de SOL et WBTC était supérieur à 95%. Le taux d'utilisation des capitaux d'ETH était également de 82,55%. La position longue a presque atteint la limite supérieure que peut supporter cette liquidité. Selon les données de la semaine précédente (du 20 novembre au 26 novembre), le taux de rendement annuel de JLP était de 111,77%.

En termes de volume de trading, au cours des dernières 24 heures, le volume de trading de SOL-PERP était de 30,68 millions de dollars US, le volume de trading de ETH-PERP était de 3,29 millions de dollars US et le volume de trading de WBTC-PERP était de 2,04 millions de dollars US. Le volume de trading généré en une journée est presque trois fois celui de la TVL, ce qui montre également que le service de contrat perpétuel sur Jupiter est très populaire parmi les traders.

résumé

En plus d'être un agrégateur de trading sur Solana, Jupiter a développé plusieurs fonctionnalités pour améliorer l'expérience de trading. Celles-ci comprennent des ordres limités et des fonctions DCA. Jupiter prend également en charge le trading inter-chaînes et les contrats perpétuels.

Les contrats perpétuels se sont avérés être rentables sur différentes chaînes. De plus, Jupiter facturera des frais de transaction de 30%, ce qui peut compenser le manque de marges bénéficiaires généralement observé dans les agrégateurs d'échanges.

Avertissement:

  1. Cet article est repris de [ panews]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [蒋海波]. Si des objections sont formulées à cette réimpression, veuillez contacter le Gate Learnéquipe et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l’auteur et ne constituent pas un conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont réalisées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.
今すぐ始める
登録して、
$100
のボーナスを獲得しよう!