Récemment, le fomo de la carte de passage du jeu full-chain Sky Strife a atteint 21000E (réseau de test), et de nombreux joueurs de jeux non full-chain ont commencé à s'émerveiller de la magie de cette piste. Depuis l'avènement du Ping Pong en 1972, l'industrie du jeu a connu une croissance exponentielle, des jeux classiques 8 bits comme Super Mario et The Legend of Zelda aux jeux hautement complexes d'aujourd'hui comme Fortnite et League of Legends, des jeux en ligne hautement sociaux, les jeux ne sont plus qu'un simple divertissement. Les expériences sociales, compétitives et immersives offertes par ces jeux dépassent tout ce que nous aurions pu imaginer par le passé.
Cependant, avec la montée de la technologie blockchain et le développement des cryptomonnaies, l'industrie du jeu vidéo est en train de remodeler notre expérience de manière sans précédent. Des œuvres innovantes comme Axie Infinity qui combinent étroitement les jeux avec l'économie crypto, aux projets de jeu comme Stepn qui mettent l'accent sur l'interaction sociale et l'innovation, les jeux blockchain ont progressivement suscité de grands espoirs en tant qu'adoption massive de la cryptomonnaie, et les gens ont progressivement commencé à explorer la nouvelle façon de combiner les jeux et la blockchain, en plus de mettre des actifs sur la chaîne, peut-on mettre plus d'éléments sur la chaîne ? C'est ainsi que le jeu en chaîne complet est né.
Alors, quelle est la différence entre les jeux full-chain et les jeux traditionnels ?
Dans les jeux traditionnels, toute notre logique de jeu, le stockage des données, les actifs numériques et l'état du jeu sont stockés dans des entreprises de jeux centralisées. Par exemple, lorsque nous jouons à Honor of Kings, Genshin Impact et DNF, tout le contenu du jeu est inclus dans le contenu du jeu. Les actifs sont également la propriété d'entreprises centralisées.
Les jeux ultérieurs d'actifs sur chaîne (communément appelés jeux Web2.5), tels que Axie et Stepn, placent des actifs sur la chaîne. D'une part, les joueurs peuvent posséder des actifs, et d'autre part, ils peuvent augmenter la liquidité des actifs. Cependant, lorsqu'un jeu fait faillite, les actifs du jeu se retrouveront toujours confrontés au dilemme de perdre de la valeur de circulation. La relation entre les jeux d'actifs sur chaîne et les jeux traditionnels est plus une complémentarité qu'un remplacement, similaire à la relation entre la vente à emporter et les restaurants. De même, les jeux Web2.5 font également face à la concurrence des jeux similaires Web2.5 et des jeux traditionnels Web2.
Les jeux de chaîne complète qui ont récemment attiré beaucoup d'attention placent tous les comportements interactifs et états du jeu sur la chaîne, y compris la logique du jeu, le stockage des données, les actifs numériques et l'état du jeu mentionné précédemment, tous traités par la blockchain, réalisant ainsi un véritable jeu décentralisé.
Afin de faciliter la compréhension de tous, je résume les caractéristiques des jeux de chaîne complète en quatre points suivants :
Avant de comprendre pourquoi un jeu complet est nécessaire, commençons par comprendre brièvement l'état actuel et le modèle d'exploitation de l'industrie du jeu traditionnelle.
Les jeux full-chain sont essentiellement des jeux. Comprendre le modèle opérationnel des jeux traditionnels est très important et nécessaire pour nous permettre de comprendre et d'analyser l'avenir des jeux full-chain.
Selon les données de Fortune business insights, le marché mondial du jeu atteindra 249,55 milliards de dollars américains en 2022, devrait dépasser 280 milliards de dollars américains en 2023 et dépassera 600 milliards de dollars américains d'ici 2030. En comparant horizontalement l'industrie du film et du divertissement, la taille du marché mondial en 2022 sera de 94,4 milliards de dollars américains. On peut voir que, en tant qu'industrie du divertissement et des loisirs, les jeux occupent également une place très importante dans le développement économique, et la profondeur et l'étendue de sa commercialisation méritent d'être explorées. Cet endroit peut être considéré comme la perle rare de l'industrie des loisirs.
1) Pourquoi les humains aiment-ils jouer ? Selon les statistiques de Statista, le nombre de joueurs dans le monde a dépassé les 2,5 milliards et approche les 3 milliards. Comment les jeux parviennent-ils à attirer plus d'un tiers de la population mondiale à y participer ? Les raisons principales peuvent être résumées en répondant aux besoins et aux faiblesses de la nature humaine dans de nombreux aspects :
Visant une ou même plusieurs faiblesses humaines, le jeu peut intelligemment répondre aux besoins et préférences des différents utilisateurs, ce qui lui permet de jouer un bon rôle à la fois en couvrant la largeur de la population et en offrant une expérience immersive en profondeur.
2) État actuel et développement des jeux traditionnelsEnsuite, jetons un bref coup d'œil à la situation actuelle de l'industrie du jeu traditionnel.
Dans les jeux traditionnels, ils sont grossièrement divisés en Shooter (tir), Aventure (aventure), Jeu de rôle (jeu de rôle), Battle Royale (bataille royale), Stratégie (stratégie), Sports (sports), Puzzle (bénéfice) Type d'intelligence), Action (type d'action), Simulation (type de simulation) et autres types de jeux.
Selon les données de Newzoo, on peut constater que les jeux de rôle et d'aventure se comportent bien sur PC, mobile et console, et se classent tous deux dans le top cinq. De plus, les jeux de tir et de bataille royale se comportent bien sur PC et console. Le côté console est très populaire. Ce qui est légèrement différent du côté mobile, c'est que les jeux de puzzle et de placement sont également plus populaires parmi les utilisateurs.
Cependant, les jeux traditionnels sont actuellement confrontés à deux dilemmes majeurs : d'une part, la distribution de jeux est restreinte par les numéros de version ; d'autre part, le coût avant la sortie du jeu est trop élevé, ce qui entraîne un cycle de remboursement lent et est sujet à des coûts cachés.
1) La distribution du jeu est limitée par le numéro de versionLe numéro de version du jeu fait référence au fait que dans certains pays ou régions, la publication d’un jeu nécessite une licence spécifique délivrée par le gouvernement. Ce système est conçu pour superviser le contenu des jeux et s’assurer que les jeux sont conformes aux réglementations, à la culture et aux valeurs nationales ou régionales afin de protéger les mineurs contre les contenus inappropriés et de maintenir la stabilité sociale.
Par exemple, l'Allemagne a une censure relativement stricte du contenu des jeux, accordant une attention particulière au contenu qui pourrait avoir un impact négatif sur les jeunes ; la Corée du Sud et le Japon disposent de systèmes de classification des jeux, évalués et délivrés par les agences nationales concernées.
En Chine, l'impact des numéros de version est encore plus important. La Chine met en œuvre un système strict de numérotation des versions de jeux, délivré par l'Administration d'État de la Radio et de la Télévision. Le jeu doit obtenir un numéro de version avant de pouvoir être publié sur le marché chinois.
Après la publication de 87 numéros de version le 22 juillet 2021, il est tombé dans une phase de stagnation pendant longtemps, et ce n'est qu'en avril 2022 que les choses ont commencé à changer progressivement. 45 numéros de version ont été publiés en avril 2022, et un lot de numéros de version ont été annoncés en septembre et décembre. Cependant, pendant la période de stagnation dans l'approbation des numéros de version de la mi-21 à avril 2022, seules quelques grandes entreprises ont survécu. Pendant cette période, un grand nombre de petites et moyennes entreprises de jeux faisaient face à la faillite. Selon les données de l'application Tianyancha, plus de 14 000 petites et moyennes entreprises de jeux (avec un capital social inférieur à 10 millions) ont annulé leurs opérations de juillet à décembre 2021.
La Chine est le plus grand marché du jeu au monde, avec plus de 500 millions de personnes qui jouent à des jeux vidéo. Le numéro de version est devenu un problème pour d'innombrables entreprises chinoises. Même si la sortie du numéro de version reprend, le rétrécissement ou l'ajustement continu du numéro de version est devenu l'Épée de Damoclès pour chaque projet de jeu. Dans les jours précédant la sortie du numéro de version, vous pouvez entendre les soupirs de nombreux projets sans chaînes de capital faisant face à la faillite.
2) Le coût avant l’émission est trop élevé, et il est facile de générer beaucoup de coûts silencieux. Dans le modèle de développement des jeux Web2, les coûts initiaux des ressources humaines et de l’infrastructure doivent être supportés pendant la phase de développement du jeu, et il y a des coûts de temps d’inactivité pendant l’attente du numéro de version. Ce n’est que lorsque le numéro de version est publié, que le jeu est publié et que des avantages commerciaux sont générés, que vous pouvez effectuer une participation aux bénéfices.
Il n'est pas difficile de constater qu'une grande quantité de coûts est dépensée dans la phase préliminaire. Une fois que des problèmes surviennent dans la phase de développement, la phase de numérotation des versions et la phase d'acquisition des utilisateurs, tous les coûts précédents deviendront des coûts fixes. Pour un jeu de taille moyenne, le coût se situe généralement dans les millions de dollars. Le processus de développement et d'émission à long terme au début rend le cycle de profit très long, ce qui entraîne des risques plus élevés pour obtenir les rendements attendus.
Dans la tentative de briser le jeu Web2.5, des jeux très innovants comme Axie et Stepn ont émergé. La popularité d'Axie parmi les habitants de l'Asie du Sud-Est a conduit de nombreuses personnes à gagner leur vie grâce à Axie, et le revenu est supérieur au revenu moyen par habitant aux Philippines; Stepn Le passage au modèle de gain est devenu si populaire que de nombreux utilisateurs non-Web3 ont commencé à demander : “Comment utilisez-vous ces chaussures de course ? Je veux aussi courir.” Cela a déclenché une frénésie pour que les jeux en chaîne sortent du cercle. Cependant, comme le modèle économique de Ponzi a été brisé, les jeux Web2.5 qui ont suivi n'ont jamais suscité les mêmes étincelles qu'Axie et Stepn.
Les constructeurs ont également commencé à explorer différentes directions. Certaines personnes sont allées vers des chefs-d'œuvre en 3A pour essayer d'obtenir une part des utilisateurs de Web2. Cependant, cela a abouti à des chefs-d'œuvre en 3A de Web2.5, qui non seulement devaient rivaliser avec les jeux Web2.5, mais devaient aussi rivaliser avec les jeux Web2 ; une autre vague de personnes a commencé à changer de cap et a décidé de se tourner vers des jeux full-chain pour explorer de nouvelles possibilités et une validation de la valeur. Dans l'industrie émergente de Web3, il y a toujours des gens qui veulent être des pionniers et avancer sur un nouveau chemin.
À l'heure actuelle, le jeu complet de la chaîne est à un stade très précoce, et à la fois les projets de jeu et les infrastructures connexes sont en cours de développement. Dans la carte industrielle du domaine du jeu complet de la chaîne, on peut le diviser grossièrement en quatre catégories : projets de jeu complet de la chaîne, moteurs de jeu complet de la chaîne, chaînes de jeu complet de la chaîne et plates-formes de distribution de jeu complet de la chaîne.
En termes de projets de jeu, il y a le bien connu Dark Forest, ainsi que le récent Loot survivor, Sky Strife, Imminent Solace, Loot Rayale, etc. La plupart des projets qui peuvent être expérimentés sont encore essentiellement au stade de test, et il n'y a pas de jeux complets sur le marché qui peuvent être joués. La quantité ne dépasse pas 2 chiffres. Le jeu dans son ensemble est principalement SLG (stratégie), et il y a actuellement de nombreux nouveaux projets qui essaient dans la direction de la gestion simulée.
Étant donné que la plupart des jeux sont encore en développement et non jouables, nous présentons principalement ici plusieurs jeux complets et distinctifs jouables.
1)Forêt sombreTout d'abord, examinons Dark Forest, une œuvre représentative des jeux de chaîne complète. En un mot, Dark Forest est un jeu de stratégie décentralisé créé sur Ethereum en utilisant zkSNARKs.
La Forêt Sombre a été développée par Brian Gu, diplômé du MIT, sous le pseudonyme de Gubsheep. Elle a été en partie inspirée par le roman de science-fiction de Liu Cixin, "La Forêt Sombre". Les autres membres incluent Alan, Ivan et Moe. Ce projet de jeu n'a pas été financé, mais ses nouveaux projets connexes, Argus Labs, ont récemment levé 10 millions de dollars.
La Forêt Sombre est l'un des premiers jeux d'information incomplets construits sur un système décentralisé. En tant que jeu de stratégie de conquête spatiale, les joueurs explorent l'univers infini en commençant un voyage sur leur propre planète, découvrant et occupant d'autres planètes et ressources. Faites grandir votre propre empire.
Les trois plus grands points forts de Dark Forest : deux d'entre eux ont été mentionnés lors de la présentation du jeu full-chain. L'un est que la logique du jeu, les données et l'état sont tous sur la chaîne, et les individus centralisés ne peuvent pas avoir un contrôle unique sur les résultats de leurs actions ; l'autre est que l'écologie du jeu est libre et ouverte, hautement combinable : Le modèle de jeu full-chain open source donne à Dark Forest une interopérabilité sans autorisation. C'est essentiellement un contrat intelligent Ethereum avec lequel n'importe quelle adresse peut interagir, donnant ainsi naissance à un écosystème de deuxième génération prospère (plug-in), entraînant la création de communautés écologiques supplémentaires.
Par exemple : Le projet Sophon a écrit la bibliothèque locale Dark Forest afin que les utilisateurs puissent démarrer une partie de jeux hors chaîne ou sur chaîne ; l'organisation de jeux ukrainienne Orden_GG a construit un marché de trading pour les artefacts et a ajouté un pool de liquidités ; le DAO chinois MarrowDAO|GuildW@marrowdaoDéveloppé avec de nombreux plug-ins, y compris le marché de trading d'artefacts et des outils de dessin GPU, son écologie UGC est très intéressante.
(Source : Twitter officiel de MarrowDAO)
De plus, un très grand point fort de Dark Forest est l'utilisation de la technologie zk-SNARKS pour la dissimulation d'informations, car pour les jeux de stratégie, si toutes les informations sont transparentes, l'adversaire connaîtra sa propre position, et il sera impossible de mettre en œuvre une confrontation stratégique en pleine ouverture et transparence. Dark Forest utilise la technologie zk pour permettre aux joueurs de cacher la plupart de l'univers et des adversaires lorsqu'ils entrent dans le jeu pour la première fois. Ils ne deviendront visibles que lorsque le joueur explore les zones cachées. Chaque fois qu'un joueur se déplace, une preuve est envoyée à la blockchain que le déplacement est valide sans révéler ses coordonnées dans l'univers.
Depuis la fin de la version officielle v0.6 Round 5 en février 2022, Dark Forest n'a pas ouvert de nouvelle version de jeu. Actuellement, le jeu entier est en état de stockage. Si vous voulez vivre l'expérience du jeu, vous pouvez participer à certaines rondes organisées par la communauté. Par exemple, créez un petit univers dans le système Arena développé par dfDAO pour le vivre.
(Source : Le système Arena développé par Fred dans dfDAO crée un nouvel univers)
Dans l'ensemble, Dark Forest a redéfini les possibilités des jeux Web3. De nombreuses personnes ont loué Dark Forest comme un exemple parfait de l'intersection entre les jeux et la cryptographie, et il a également inspiré de nombreux projets de jeux full-chain ultérieurs. Selon les rapports précédents, le nombre cumulatif de joueurs dans l'histoire a dépassé 10 000+
Mais l’importance de Dark Forest n’est pas seulement le jeu lui-même. En tant que premier jeu à chaîne complète qui a attiré beaucoup d’attention, il ressemble plus au totem spirituel des jeux à chaîne complète, permettant aux constructeurs de l’industrie de découvrir que, sur la base de jeux à chaîne complète, il y a La création de tant de gameplay à combinaison libre et ouverte et une écologie prospère de deuxième génération a donné aux gens une plus grande confiance dans la possibilité de réaliser des mondes autonomes.
Et après avoir créé Dark Forest, l'équipe Dark Forest et plusieurs autres équipes ont formé 0xPARC. Lattice, un sous-projet de 0xPARC, a constaté que les coûts de développement existants étaient extrêmement élevés lors du développement de jeux complets sur chaîne, il a donc lancé le projet MUD en 2022, espérant créer un moteur de jeu complet et utile autour du framework ECS pour résoudre le problème des contrats et des clients. Il résout des problèmes tels que la synchronisation des statuts côté client, la mise à jour continue du contenu, l'interopérabilité avec d'autres contrats, etc., ce qui abaisse le seuil de développement et favorise grandement le développement de jeux complets sur chaîne. Dans une certaine mesure, Dark Forest est un symbole énorme et un catalyseur de développement pour l'ensemble de l'industrie du jeu sur chaîne.
2)Loot survivorNext, let’s take a look at Loot Survivor. As a game developed by the BibliothecaDAO team, Loot Survivor is an important part of the Loot ecosystem.
Loot was released by @DomHofmann le 28 août 2021. Différents des NFT de type PFP courants, tels que BAYC et Crypto Punks, chaque NFT de Loot a du texte blanc sur fond noir. Le droit d'interpréter ces mots est très libre et ouvert, et ses caractéristiques de croissance autonome sont entièrement créées par la communauté, attirant un grand nombre de contributeurs écologiques et de projets dérivés connexes.
(Source: OpenSea)
Parmi eux, Loot Realms s'est engagé dans le développement de Lootverse depuis son lancement le 1er septembre 2021. Contributeurs principaux @lordOfAFewet@TimshelXYZa joué un rôle important dans ce projet, en construisant le récit sous-jacent de Loot.et a présenté la gamification du récit à travers le premier projet de Realms, Eternum.
L’équipe a proposé le concept de base « Play 2 Die » dès février 2022, et il était initialement prévu qu’il s’agisse de l’une des extensions de la série Realms, appelée « Realms : Adventurers ». Cependant, au cours du processus de développement itératif, l’équipe a décidé de lancer rapidement un jeu solo plus petit et complet, et Loot Survivor est né.
Loot Survivor est un jeu de donjon basé sur du texte ou un jeu Roguelike. Il a fait ses débuts au Full Chain Game Summit à Lisbonne le 25 mai de cette année (aussi l'anniversaire de l'auteur) et a attiré beaucoup d'attention.
Le gameplay global du jeu est relativement simple. Vous pouvez vaincre des monstres grâce à l'interaction textuelle jusqu'à ce que vous mouriez, et grâce à la liste de classement, vous pouvez espérer que les utilisateurs continueront à se défier.
(Source : captures d'écran du jeu de Fred et classements de performance sur Loot Survivor)
Global, la taille et la jouabilité du jeu sont réduites, et une plus grande partie de celle-ci hérite de l'écosystème Loot dans la création de jeux et ajoute la narration de gamification de l'écosystème Loot; de plus, en tant que l'un des projets emblématiques de l'écosystème Dojo, il donne également un coup de pouce à l'écologie Dojo et à l'écologie Starknet.
3)Imminent SolaceImminent Solace est un jeu de chasse au trésor récemment lancé basé sur le brouillard de guerre ZK, développé sur la base du moteur Mud. L'équipe du projet a été développée par PTA DAO. C'est une équipe chinoise qui accorde une grande attention au jeu de la chaîne entière. Il intègre le pillage PVP, l'exploration indépendante du monde et l'extraction de ressources PoW. Le gameplay est similaire à la forêt sombre, mais la simplicité de l'opération et l'expérience utilisateur sont plus élevées.
L'objectif ultime du projet est de créer un jeu de simulation de guerre similaire à EVE. Pendant le jeu, les joueurs subiront de véritables pertes en ressources et actifs et feront face à des défis stratégiques.
Imminent Solace est un jeu relativement jouable parmi les récents jeux full-chain, et l'interaction et l'expérience de jeu sont relativement bonnes.
(Source : captures d'écran et classements du jeu de Fred dans Imminent Solace)
En outre, il y a Sky Strife, officiellement développé par Lattice, OPCraft, le jeu de mots Word3 de SmallBrain, la version Web3 de Werewolf Framed, le type de battle royale Loot Rayale, et le type de culture et de gestion Genki Cats et d'autres jeux sur la voie des jeux full-chain. L'exploration, pour la plupart, est encore en version bêta, et il n'y a actuellement qu'une poignée de jeux jouables développés.
À travers la recherche, il est trouvé que les jeux de chaîne complète actuels sont essentiellement tous des jeux côté web, et qu'il n'y a presque pas de terminaux PC et mobiles.
En un mot, c'est se tenir sur les épaules de géants et voir le monde. Un moteur de jeu est un code universel qui intègre certaines fonctions couramment utilisées dans la création de jeux, de sorte que les gens n'ont pas besoin de réinventer la roue lorsqu'ils veulent créer des jeux plus tard.
Par exemple, dans les moteurs de jeu traditionnels Unity et Unreal Engine, si les développeurs de jeux veulent réaliser les schémas de mouvement après l'explosion de l'univers, ou les trajectoires de mouvement après les collisions entre personnages, ils peuvent directement utiliser les moteurs existants et se concentrer sur le développement de certains contenus de jeu différenciés.
De même, le moteur du jeu de chaîne complète espère atteindre un objectif similaire. Comparé aux moteurs de jeu traditionnels Unity et Unreal Engine, qui peuvent accomplir des tâches telles que le rendu graphique, la simulation physique et la communication réseau, en raison des caractéristiques de ses jeux, le moteur de jeu de chaîne complète accorde plus d'attention à des problèmes tels que la synchronisation des statuts entre le contrat et le client, la mise à jour continue du contenu et l'interopérabilité avec d'autres contrats.
À l’heure actuelle, les moteurs de jeu à chaîne complète incluent Mud, Dojo, Argus, Curio, Paima, etc. Parmi eux, Mud et Dojo sont actuellement les deux moteurs de jeu à chaîne complète les plus courants, créant une situation où l’écologie compatible EVM et l’écologie Starknet se disputent l’hégémonie. , nous présentons ici principalement ces deux moteurs de jeu.
MudMud est le premier moteur de jeu complet lancé officiellement par Lattice en novembre 2022. L'équipe de Mud, Lattice, et le pionnier des jeux complets Dark Forest appartiennent tous deux à l'équipe OxPARC. En tant que premier moteur de jeu complet, Mud est actuellement l'écosystème avec le plus de développeurs. En plus du premier Dark Forest, des projets tels que OPCraft, Sky Strife, Word3 et le récent Imminent Solace ont également vu le jour. Il s'agit actuellement du moteur de jeu complet avec le plus de développeurs.
DojoDojo est né de l'écosystème Starknet. Il a été initialement développé autour de MUD sous le langage Cairo de Starknet et a été officiellement lancé en février 2023. En ce qui concerne pourquoi nous voulons construire un moteur de type Mud sur Starknet, nous pouvons voir dans le discours de tarrence.eth, le développeur principal de Dojo, son enthousiasme pour le langage Cario. Il estime que par rapport au langage solidity, Cario est meilleur pour prouver la récursivité et la preuve étape par étape. Il présente des avantages plus importants.
Mais on peut voir dans le discours d'un autre développeur principal, Loaf, que la raison pour laquelle un moteur de type Mud devrait être construit sur Starknet n'est pas que Mud ne soit pas assez bon, mais parce que Loaf veut construire un système ECS sur Starknet, donc il choisit de bifurquer le MUD. De la même manière, récemment, certains autres Layer1/Layer2 veulent développer leur propre écosystème de jeu complet en chaîne, comme Move et Flow, qui ont également commencé à bifurquer leurs propres moteurs. Essentiellement, afin de prospérer l'écologie sur la chaîne, nous avons choisi le constructeur pour construire l'infrastructure du jeu complet de la chaîne.
Le projet écologique Dojo est soutenu par le grand IP de l'écologie de Loot, et de nombreux bons projets ont émergé. Le Loot Survivor mentionné précédemment en fait partie, tout comme Loot Realms: Eternum, etc. appartiennent également à l'écologie de Loot. De plus, il existe d'autres projets, tels que Dope Wars et Influence, dont la performance est également remarquable.
Tout comme les moteurs de jeu traditionnels ont joué un rôle important dans la promotion du développement de l'industrie du jeu, l'essor des jeux full-chain est étroitement lié à l'émergence de moteurs de jeu full-chain, qui permettent aux développeurs de créer des œuvres de jeu à moindre coût, Mud et Dojo. L'émergence d'Internet a favorisé le développement de l'ensemble de la piste de jeux full-chain. En mai, juin et juillet de cette année, des événements tels que l'ETH AW Hackathon, le Pragma Cario 1.0 Hackathon et le Lambda zkWeek Hackathon ont continué à promouvoir le développement des jeux full-chain. nourrir.
La raison essentielle est que ces portraits d'utilisateurs qui ont précédemment basculé leurs jeux vers la blockchain sont des joueurs qui aiment jouer à des jeux Web2.5 blockchain et à des chefs-d'œuvre de type AAA. Ces joueurs ne sont pas très intéressés par des types tels que des jeux full-chain avec un contenu relativement simple et rudimentaire. Par conséquent, ces chaînes spécifiques au jeu ne sont pas très attrayantes pour les jeux full-chain.
En outre, il convient de noter que CaptainZ a mentionné une fois qu'il existe une contradiction dans tous les jeux actuels sur la chaîne : la contradiction entre la blockchain basée sur les push et le jeu basé sur la boucle.
De nombreuses blockchains sont basées sur des événements et déclenchent passivement des mises à jour, n'effectuant des mises à jour d'état que lorsque de nouvelles transactions ou opérations se produisent. Dans la couche d'application existante, de nombreuses pistes sont très cohérentes avec ce cadre. Par exemple, dans la piste défi, lorsqu'un utilisateur souhaite échanger deux jetons sur Uniswap, la transaction est exécutée après la soumission de la transaction. Ce processus est basé sur des événements. De même, de nombreuses plateformes sociales sont également basées sur des événements. Par exemple, après avoir publié un tweet sur Twitter, le tweet sera publié et vu par d'autres. C'est également basé sur des événements, tout comme la blockchain.
Cependant, l'architecture de nombreux jeux traditionnels est basée sur des boucles (à l'exception de certains jeux asynchrones tels que les jeux au tour par tour et les jeux de cartes). Le système de jeu traitera activement les entrées utilisateur, mettra à jour l'état du jeu et rendra le monde du jeu. Chaque boucle est appelée un Game. Loop ou Tick, de nombreux jeux doivent exécuter des dizaines, voire des centaines de Ticks en une seconde pour garantir la progression continue du jeu.
Cela conduira à une contradiction naturelle entre la logique du jeu et la logique actuelle de la blockchain. Face à cette situation, certaines équipes ont commencé à construire des chaînes propriétaires pour des jeux full-chain, que l'on peut aussi appeler des chaînes ticking.
Par exemple, l’équipe d’Argus est en train de construire une nouvelle couche 2 basée sur Polaris (un module EVM compatible avec le SDK Cosmos). Il s’agit d’une chaîne de tic-tac avec des fonctions de tic-tac précompilées, nommée World Engine. Curio est également en train de construire une nouvelle couche 2 basée sur OPStack, qui dispose également d’une fonction de tic-tac précompilée.
Bien qu'il soit encore au stade de développement, nous attendons avec impatience l'émergence d'une nouvelle chaîne structurée de type roll-up pour les jeux full-chain, ce qui, je crois, favorisera davantage le développement des jeux full-chain.
Donc actuellement, pour les joueurs de jeux de chaîne complète, trouver des jeux de chaîne complète ne peut en gros compter que sur le bouche-à-oreille et la diffusion de certains petits cercles. Il n'y a pas beaucoup d'agrégateurs dans des pistes matures comme defi et gamefi pour aider les utilisateurs à explorer et à choisir. Actuellement, il existe deux principales plates-formes spécialisées dans les agrégateurs de jeux de chaîne complète. Composable Hub et Cartridge.
Composable HubComposable Hub est une plateforme d'agrégation sous Composablelabs qui se concentre sur les jeux de chaîne complète. Composablelabs possède également la plateforme d'agrégation Web2.5 Gamefi Klick et l'échange NFT DEX Lino Swap. Actuellement, Composable Hub agrège 56 jeux de chaîne complète, dont 14 sont entièrement en ligne, 12 sont en phase de test et les 30 jeux restants sont encore en développement.
(Source: Hub Composable)
CartridgeCartridge est un agrégateur de jeux complet de l'écosystème de Starkware, dédié à la construction de Web3 Steam. Il agrège actuellement 5 jeux de l'écosystème Starknet: Dope Wars-Roll Your Own, Influence, Loot survivor, Briq et Frens Land. De plus, l'équipe de Cartridge promeut le développement du jeu Dope Wars-Roll Your Own et est également l'équipe de contribution principale du moteur Dojo.
(Source: Cartouche)
En général, les jeux à chaîne complète rendent les jeux plus équitables en plaçant toute la logique du jeu, l'état, le stockage des données et les actifs sur la chaîne. En même temps, parce que à la fois le contrat de jeu et le client de jeu accessible adoptent un modèle open source, cela offre aux développeurs tiers un large espace d'autonomie, permettant au jeu d'avoir plus de règles et de gameplay développés par la communauté et les tiers.
Cette ouverture change la donne d'une différenciation binaire des entreprises de jeux en tant que fournisseurs et des joueurs en tant que consommateurs à un nouveau modèle dans lequel chaque joueur peut devenir un constructeur et créateur du jeu.
Cependant, ce type de création ne concerne pas le cœur des règles et du gameplay. Nous ne pouvons être que des consommateurs des règles du jeu plutôt que des créateurs. Nous sommes impuissants à renforcer et affaiblir les personnages du jeu, et la collision entre les valeurs du jeu et l'environnement. Nous sommes encore dans le PGR (Règles Générées Professionnellement). Pour les joueurs qui désirent créer, c'est une entrave à un certain niveau. Les êtres humains frustrés dans le monde réel aspirent toujours au droit de devenir Dieu et désirent l'UGR (Règles Générées par les Utilisateurs), qu'ils choisissent de recourir à des romans, des films ou des jeux.
La plupart des jeux traditionnels sont réticents à faire des tentatives ouvertes en raison du modèle économique, de la sécurité et des considérations de stabilité. Mais nous pouvons constater dans de nombreux jeux que certains projets ont commencé à se transformer vers l'ouverture et le PGR, en utilisant des modules pour permettre à d'autres développeurs de créer du contenu de jeu non officiel. L'exemple le plus connu est Minecraft, qui permet aux joueurs de créer et de gérer leurs propres serveurs de jeu. Les développeurs tiers peuvent mettre en œuvre des modes de jeu personnalisés, des règles et du contenu pour créer un gameplay différent du jeu original, y compris la version Minecraft. Poulet, ou même une cérémonie de remise des diplômes en ligne pendant l'épidémie.
Bien que Minecraft permette aux utilisateurs de créer plusieurs serveurs pour créer des modes de jeu, ces nouveaux serveurs sont séparés les uns des autres et ne sont pas interconnectés. Ces différents serveurs doivent rivaliser pour l'énergie et le temps des joueurs. Les données accumulées par les joueurs dans ce gameplay ne peuvent pas être circulées dans le serveur du nouveau gameplay. Ce type d'UGR est castré et constitue son propre petit univers, et non un univers partagé par tous.
La création d'un nouveau gameplay Minecraft nécessite la construction d'un nouveau serveur, et la différence entre les jeux full-chain est qu'ils partagent le même backend. Les différents modules et interactions de contrats intelligents n'affectent que le frontend, permettant aux données d'être disponibles dans différents clients. Partage et circulation.
En raison des caractéristiques de sa logique de jeu et de ses règles sur la chaîne et de sa prise en charge de l’interopérabilité sans permission, les jeux à chaîne complète permettent aux joueurs de construire et de créer librement diverses fonctions et expériences de jeu, et ne sont pas isolés les uns des autres. Ce type de création gratuite est possible Cette fonctionnalité enrichit considérablement le contenu et les fonctions du jeu, telles que les marchés de trading, les jeux intégrés, les clients personnalisés, etc., rendant l’expérience de jeu plus diversifiée et réalisant la transformation de PGR en UGR.
Cela me rappelle aussi le monde virtuel de Kyushu créé par les écrivains Internet chinois Jiang Nan, Jin Hezai, Dajiao et d’autres il y a plus de dix ans. À travers le solitaire collectif, un univers Kyushu a été créé, allant des œuvres littéraires au cinéma, à la télévision, aux jeux et à d’autres industries. , formant un monde immense.
En fait, par analogie avec nos vies, les jeux à chaîne complète sont également très similaires au poker. Les cartes de poker elles-mêmes n’ont que des couleurs et des numéros fixes, mais les gens ont développé diverses façons de les jouer, telles que Landlord, Texas Hold’em, Tractor, Upgrade et Panic. , des fleurs dorées frites et d’autres méthodes de jeu diverses, montrant la diversité et la flexibilité des règles du jeu. Il en va de même pour les jeux à chaîne complète. En prenant en charge la création ouverte et l’interopérabilité, les joueurs peuvent créer une variété d’expériences de jeu différentes basées sur des règles de base. Dans les jeux traditionnels, tout le monde ne peut être qu’un consommateur du jeu, mais dans un jeu à chaîne complète, les gens peuvent devenir les créateurs des règles du jeu.
En résumé, l’avantage des jeux à chaîne complète réside dans leur ouverture et leur permissivité. Il donne aux joueurs plus de créativité et de liberté, leur permettant de participer à la création des règles et du contenu du jeu, formant ainsi un écosystème de jeu diversifié, personnalisé et dynamique.
Particulièrement pour les jeux de hasard et de jeux de hasard, l'équité et la transparence sont très importantes.
Tout comme dans le film populaire "Tout ou Rien", les applications de jeu utilisées par les joueurs sont contrôlées par des entreprises centralisées. Tous les résultats peuvent ne pas être aléatoires, mais ont déjà été écrits. Pour les jeux de cartes de jeu tels que Depp et Fried Golden Flower, l'opacité du processus de jeu et de l'état du jeu causera d'innombrables joueurs à devenir des griefs. C'est pourquoi de nombreux jeux de hasard basés sur l'argent Web2 sont largement critiqués. L'une des raisons de la critique.
La transparence de la logique et des règles du jeu complet après leur téléchargement sur la chaîne peut garantir l'ouverture et la transparence des règles, combinées à certaines technologies de cryptage (comme les jeux de brouillard de guerre Dark forest et Imminent Solace combinés avec ZK-SNARK), ce qui permet aux types de jeux strictement requis pour l'équité du jeu d'obtenir une expérience difficile à réaliser avec les jeux Web2 et Web2.5 sur les jeux complets.
Avec l'amélioration continue de l'infrastructure, la tendance des jeux à chaîne complète a commencé à souffler. Cependant, bien que les jeux à chaîne complète aient quelques points brillants uniques, il existe encore de nombreuses limitations et défis à relever :
1) Difficulté au début : Il est difficile de trouver des joueurs avec qui jouer. Pour les jeux PVP multijoueurs, il faut souvent être quatre pour jouer ensemble. Cependant, comme le nombre de joueurs dans les jeux actuels à chaîne complète est généralement très faible, le nombre de personnes en ligne en même temps ne dépasse souvent pas la dizaine. Associé au fait qu'il n'y a pas de mécanisme de mise en relation, de nombreux jeux multijoueurs ne peuvent ouvrir que des salles et inviter des gens à jouer, ce qui rend facile de perdre de l'intérêt pour le jeu dès le départ.
2) Halal or non-halal: Certains jeux ont des seuils artificiels plus élevés En plus de l'expérience de jeu, de nombreux jeux fixent également de nombreux seuils artificiels. Par exemple, certains jeux ne peuvent être joués qu'à un moment fixe, et certains jeux nécessitent des frais d'entrée avant de jouer, comme après l'achat de certains jetons ou NFT, ne peuvent être joués, limitant ainsi le coût du jeu pour les joueurs.
Certains développeurs de jeux conserveront l'esprit des développeurs de jeux indépendants et estimeront que payer pour des jeux est la croyance la plus innocente. Mais les jeux indépendants de Web2 ont en effet des mécaniques de jeu innovantes ou un contenu de haute qualité pour attirer les joueurs.
Cependant, face à la situation actuelle où la jouabilité de la plupart des jeux à chaîne complète est si faible, pourquoi les utilisateurs sont-ils prêts à dépenser de l'argent pour jouer à un jeu auquel ils ne veulent pas jeter un second regard sur Web2? Dans une certaine mesure, cela a également renforcé la compréhension de certains joueurs de jeux et du monde extérieur sur la chaîne complète. Les jeux jouent souvent sur le stéréotype du plaisir personnel. Mis à part quelques développeurs de projets individuels et croyants, combien de personnes sont vraiment prêtes à jouer? De nombreux joueurs sont prêts à jouer à la version bêta du jeu simplement pour générer de l'électricité par amour. Le comportement de ce type d'équipe de projet est quelque peu décourageant pour les joueurs.
3) Mauvaise expérience de jeu : bugs fréquentsLa chose la plus importante pour les joueurs dans les jeux de chaîne complète est la foi, suivie de la patience.
Du PC au téléphone mobile, le développement des jeux se fait généralement de manière plus pratique. Dans les jeux full-chain, un scénario courant est que plusieurs joueurs prennent rendez-vous pour jouer ensemble et constatent que la plupart du temps, ils rencontrent des bugs, que ce soit des rafraîchissements de page ou diverses erreurs soudaines. Il est difficile pour les personnes impatientes de compléter l'ensemble du processus d'expérience de jeu full-chain.
4) Gros tonnerre mais peu de pluie: Le récit est énorme et la jouabilité est extrêmement faible. La plupart des projets de jeux actuels se trouvent encore dans une situation où le récit est très volumineux, mais la jouabilité réelle est extrêmement faible. La plupart des jeux sont plus difficiles à jouer que les jeux web d'il y a 10 ans. On s'attend à ce qu'avec l'ajout d'infrastructures et de plus de constructeurs, la jouabilité des jeux à chaîne complète continue de réduire l'écart avec la jouabilité des jeux Web2.
On peut voir que, parmi les types actuels de jeux de chaîne complète, les jeux SLG (stratégie) sont majoritaires, et les exigences en temps réel pour les jeux ne sont pas si élevées, tandis que des types de jeux tels que RPG, AVG, ACT et moba nécessitent des mises à jour d'état continues et en temps réel. Les exigences sont très élevées. Si les données sont stockées sur la chaîne, les performances actuelles de la blockchain sont difficiles à soutenir en termes de rapidité. Ce type de jeu n'est pas encore très adapté aux jeux de chaîne complète.
Les jeux actuels de la chaîne complète sont principalement divisés en deux directions de développement. L'un consiste à emprunter la voie des petits et beaux jeux et à accumuler des utilisateurs grâce à des versions MVP jouables, tels que la gestion simulée, l'élevage d'animaux de compagnie, la défense de tours et d'autres jeux légers et jouables. type ; l'autre type consiste à emprunter la voie du grand récit et du monde ouvert, et à créer une écologie imaginative à travers certaines vues grandioses sur le monde et des récits universels. Cependant, en raison des restrictions actuelles sur les types de jeux, ils sont essentiellement limités aux types de jeux mentionnés ci-dessus. Comment créer un jeu qui brise le cercle comme le prochain Axie ou Stepn nécessite encore notre exploration conjointe.
Prenez les deux avantages fondamentaux des jeux de chaîne complète comme exemple : 1) De PGR à UGR, d'une part, il existe de nombreux jeux ouverts Web2 qui peuvent y parvenir, comme Minecraft. D'autre part, il y a aussi un point d'interrogation sur la nécessité de faire circuler les données du serveur dans différents clients de jeu. Par exemple, il reste à explorer la question de savoir si les montures, le niveau 90 et les ailes volantes dans le client RPG doivent être circulés dans les jeux MOBA.
2) L'équité et la transparence se reflètent actuellement principalement dans les jeux de hasard. Cependant, d'une part, le nombre de personnes jouant en ligne est bien plus petit que le nombre de personnes jouant hors ligne. (Le nombre de personnes participant aux jeux de hasard en ligne sera de 120 millions en 2023, tandis que le nombre de personnes participant aux jeux de hasard dans le monde est d'environ 4,2 milliards chaque année.) Le plafond n'est pas élevé. D'autre part, pour les vrais joueurs, ce qui leur importe le plus, c'est la facilité de déposer et de retirer des fonds. Par rapport à l'équité et à l'injustice, les personnes qui aiment jouer sont plus préoccupées par la rapidité des échanges de fonds et de jetons et par la commodité de l'expérience. Cependant, lorsqu'il y a un écart significatif dans l'ensemble de la chaîne d'infrastructure de jeu, c'est là le problème ultime des jeux actuels Web3. Grande faiblesse.
En mettant l'accent sur les deux plus grandes caractéristiques des jeux de chaîne complète, UGR et l'équité, s'il y a des catégories à l'avenir qui peuvent tirer parti de ces deux caractéristiques, cela pourrait permettre de répondre aux besoins réels des joueurs et d'attirer plus de personnes à y participer. Cependant, pour l'instant, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.
Il est difficile pour les personnes qui conçoivent réellement des jeux de transférer le contenu du jeu aux mains d'autres personnes. Parce que les capacités de chaque utilisateur sont différentes, les joueurs ordinaires peuvent concevoir le jeu de leur propre point de vue, ce qui rend difficile de saisir la jouabilité et l'équilibre du jeu.
Les affaires professionnelles doivent-elles être laissées aux développeurs de jeux professionnels ou les droits doivent-ils être accordés à tout le monde? C'est une question pratique qui vaut la peine d'être explorée. Comment atteindre un équilibre entre la démocratie et la méritocratie est un problème difficile.
Par conséquent, pour l'équipe de développement de jeux à chaîne complète, il est très important d'avoir un gameplay de base intéressant et stable tout en laissant de l'espace aux joueurs pour créer et étendre de nouveaux gameplay. Il est important d'atteindre un équilibre. Sinon, il est facile de tomber dans les deux extrêmes du jeu étant trop centralisé ou le jeu étant trop vide pour attirer les joueurs à participer à la création de nouveaux gameplay.
Pour l'équipe de jeu full-chain, il est nécessaire de bien jouer le rôle du "dieu initial", de concevoir le gameplay central du jeu et d'utiliser des mécanismes d'incitation raisonnables pour attirer plus de joueurs afin de créer et d'enrichir ensemble le monde du jeu.
Enfin, discutons avec vous de la réflexion sur le modèle économique des jeux de la chaîne complète. Il s'agit également d'un sujet qui préoccupe beaucoup les parties prenantes du projet et les investisseurs.
Tout d'abord, analysons le modèle économique des jeux traditionnels. L'histoire de l'évolution des modèles économiques des jeux vidéo traditionnels a traversé plusieurs étapes, changeant constamment avec le développement de la technologie, les changements sur le marché et l'évolution des besoins des joueurs :
Ces changements de modèles économiques reflètent l'adaptation continue et l'innovation de l'industrie du jeu vidéo aux besoins technologiques, commerciaux et des joueurs; de même, l'évolution des modèles économiques affecte également la conception des jeux, le développement et l'expérience des joueurs dans une certaine mesure.
Avec Gamefi, de Axie à Stepn, les modèles économiques comprennent principalement les catégories suivantes :
Système économique en jeu: La plupart des jeux GameFi ont établi leur propre système économique, utilisant des jetons, des NFT et des actifs en jeu comme médias de valeur. Les joueurs peuvent gagner des actifs virtuels grâce aux activités en jeu, qui ont une valeur en jeu et peuvent être échangés contre de la monnaie réelle. Par exemple, Axie Infinity est un jeu bien connu. Les joueurs jouent en cultivant des créatures virtuelles (Axies). Ces Axies sont des NFT. Les joueurs peuvent échanger, vendre et gagner des récompenses en cryptomonnaie dans le jeu.
Mode Jouer pour Gagner : Les joueurs gagnent des revenus en participant au jeu, qui peuvent être des devises en jeu, des jetons ou d'autres récompenses de valeur réelle. Par exemple, après que les joueurs rejoignent certaines guildes de jeu telles que YGG, les joueurs peuvent gagner des profits en participant à des jeux tels que Axie Infinity, et recevoir des incitations et des prêts de YGG. \
Intégration de DeFi et de produits financiers : Certains GameFi intègrent des éléments DeFi et fournissent des services financiers tels que des prêts, du minage de liquidités et des transactions. Les joueurs peuvent utiliser des produits DeFi dans le jeu pour gagner des revenus ou investir. Par exemple, dans Decentraland, les joueurs peuvent acheter des parcelles virtuelles et créer leurs propres bâtiments. Ces parcelles peuvent être utilisées pour l'investissement ou le trading, et la valeur de certaines parcelles augmentera également dans le monde virtuel.
Pour les jeux de chaîne complète qui en sont encore à leurs tout premiers stades, les parties prenantes des jeux de chaîne complète explorent encore quel modèle économique choisir. Cependant, en jugeant par les caractéristiques des jeux de chaîne complète, l'avenir des jeux de chaîne complète doit se concentrer sur la jouabilité plutôt que sur la Defi. Il est difficile pour un simple schéma de Ponzi d'atteindre des utilisateurs expérimentés.
Le modèle économique des jeux de chaîne complète devrait mieux combiner ses propres caractéristiques pour améliorer la jouabilité. Le modèle économique futur peut être grossièrement divisé en trois directions selon le type de jeu:
Pour les jeux légers tels que la simulation d'entreprise et l'élevage d'animaux de compagnie : vous pouvez envisager d'utiliser la méthode de facturation NFT+Token, qui est gratuite mais nécessite un paiement pour devenir plus fort. \
Pour les jeux avec des récits ouverts et des grandes histoires : si la jouabilité est élevée, vous pouvez envisager de définir un seuil de paiement et des modèles d'abonnement et d'adhésion similaires aux jeux indépendants ; mais si la jouabilité est généralement faible au début, vous pouvez envisager d'utiliser quelque chose comme le modèle économique des jeux légers pour attirer d'abord les utilisateurs à jouer.
Pour des jeux comme les échecs et les jeux de cartes : le modèle économique peut faire référence à la méthode de commission dans le modèle traditionnel/hors ligne.
Cependant, le jeu complet de la chaîne est encore à l'étape de l'exploration et de la vérification de la valeur, et nous sommes impatients de voir émerger des modèles plus intéressants et devenir la prochaine adoption de masse.
Dans l'ensemble, l'industrie du jeu s'est développée au fil des décennies, de sa création à son intégration avec la blockchain. Les êtres humains ne se contentent pas d'être simplement des consommateurs de jeux PGR, mais ont également le désir de devenir des créateurs d'UGR.
Tout comme la naissance de Dota est originaire de la communauté de cartes personnalisées de "Warcraft III: Reign of Chaos". Cet éditeur de cartes permet aux joueurs de créer leurs propres cartes, dont l'une est Dota. Dès les premiers jours où Eul a créé Dota, en passant par Guinsoo qui a repris le développement du jeu, ajoutant de nouveaux héros, objets et mécanismes, à IceFrog introduisant une série de mises à jour et d'améliorations qui ont amélioré l'équilibre et la profondeur du jeu, tout en ajoutant plus de héros, de compétences et d'éléments tactiques qui ont apporté une reconnaissance et un succès généralisés à Dota, et ensuite Valve Corporation a coopéré avec IceFrog pour lancer DOTA 2, qui a connu un grand succès mondial.
Les développeurs de l'éditeur de cartes pour Warcraft ne s'attendaient peut-être pas à ce qu'un jeu mondialement renommé comme Dota voie le jour à l'avenir, ainsi qu'à la popularité folle des jeux MOBA. Sur la voie de la création par les utilisateurs, il faut souvent un certain temps et des opportunités pour créer de nouveaux produits à succès.
Il en va de même pour les jeux complets. À l'ère pionnière d'aujourd'hui, il existe encore de nombreuses lacunes telles qu'une mauvaise expérience utilisateur et une faible jouabilité. Si vous voulez devenir un adoptant de masse, vous devez faire face au problème de recrutement de nouvelles personnes. Afin d'attirer plus de joueurs Web2, le seuil pour les utilisateurs d'entrer dans Web3 ne peut être contourné. Les processus d'enregistrement d'un portefeuille, d'apprentissage de l'achat de nft, d'achat de jetons, etc. ont tous des coûts d'apprentissage très élevés et sont devenus un obstacle pour tous les Dapps. Même si la difficulté d'entrer dans le jeu et de déposer des fonds est simplifiée grâce à l'abstraction de compte et à l'échange intégré des projets Web3, nous devons encore faire face à la plus grande question : quels besoins des joueurs le jeu complet résout-il ?
Raconter pour raconter et enrouler pour enrouler, c’est finalement chercher des clous avec un marteau. Comment faire bon usage des caractéristiques de la chaîne complète de l’UGR et de l’équité est un problème auquel tout constructeur de jeux à chaîne complète ne peut échapper. Les caractéristiques uniques des jeux à chaîne complète peuvent non seulement fournir de l’équité (par exemple, le jeu sans chaîne complète Fren Pet, récemment lancé, si la fonction de rotation quotidienne est implémentée sur la chaîne, elle permettra d’obtenir plus d’équité, dans une certaine mesure de réduire l’impression de l’utilisateur de sa « plaque capitale »), et également donner au jeu un nouveau voyage de PGR à UGR, donnant à chaque utilisateur la possibilité de devenir un dieu.
Le développement de Web3 ne peut contourner l'effet de création de richesse, et la nature des jeux ne peut contourner la jouabilité. Comment combiner l'effet de création de richesse et la jouabilité nécessite encore une exploration approfondie. Nous attendons avec impatience une exploration continue dans la piste de jeux complète, et des projets de jeux qui tirent pleinement parti des caractéristiques de toute la chaîne et qui résolvent de vrais besoins émergeront. J'attends également avec impatience l'avenir des jeux complets et la croissance d'un nouvel univers dans l'océan de l'ouverture.
Enfin, je suis très reconnaissant à l'enseignant Ni, Constance, Joven, Karvin, Yolo, Xiaohu, Manda, Xiaoran, Norman, Alex, Carl, Justin, frost, Haiyu, Nico, Golem, yafon, Robinn et aux autres partenaires pour leur aide, et à tous ceux qui étaient très disposés à partager leur patience pendant le processus de communication. J'espère sincèrement que les constructeurs de cette voie s'amélioreront de plus en plus !
Références
https://www.paradigm.xyz/2023/08/onchain-games#designing-for-emergence
https://gubsheep.mirror.xyz/nsteOfjATPSKH0J8lRD0j2iynmvv_C8i8eb483UzcTM
https://0xparc.org/blog/autonomous-worlds
https://www.fortunebusinessinsights.com/gaming-market-105730
https://newzoo.com/resources/blog/top-game-genres-2023
https://fourweekmba.com/gaming-industry/
https://www.is.com/community/blog/what-is-gametech/
https://www.theblockbeats.info/news/33736
https://www.odaily.news/post/5185288
https://www.techflowpost.com/article/detail_12749.html
https://m.theblockbeats.info/news/45519mp.weixin.qq.com
https://www.theblockbeats.info/news/47099
https://research.Web3caff.com/zh/archives/10201?login=success&ref=339
https://captainz.xlog.app/Paradigm-xin-lun-wen—quan-lian-you-xi-de-kai-fang-xing-wen-ti
https://captainz.xlog.app/shen-me-shi-quan-lian-you-xi-de-AMM-shi-ke-
https://www.panewslab.com/zh/articledetails/u9ev17id.html
https://36kr.com/p/2135140341825671
https://foresightnews.pro/article/detail/30448
https://www.odaily.news/post/5189390
https://www.theblockbeats.info/news/43187
https://mirror.xyz/vanishk.eth/MTwltQDrHZenEPaFB9YsnScHVREmA3EWfLW-r9VguXs
https://mirror.xyz/dfarchon.eth/JYkMciQ6PHlw-BRe6GIh3eLNjRw-lhmbpSZ7byU8qNc
https://captainz.xlog.app/DeGame-de-yan-bian-he-you-xi-de-xie-yi-hua
https://mirror.xyz/vanishk.eth/kXdSumWuR9JHZHKQz9uvjQeaxME6TsOH9cPklXsBJn4
https://captainz.xlog.app/qu-est-ce-que-le-jeu-de-liquidity-pool-AMM-est-il-possible-
https://medium.com/iosg-ventures/network-effects-in-Web3-game-engines-46d2d0397d0b
https://medium.com/@mjperrotta46/business-models-of-video-games-past-present-and-future-2b2aafe8ade1
https://medium.com/1kxnetwork/autonomous-worlds-the-case-for-fully-on-chain-games-3066db695a5a
https://chedao.notion.site/Jeux-OnChain-c8736d00faff435abd8becf1dfcd21db
*Avertissement : Ce contenu ne constitue pas un conseil en investissement ou en planification financière. Veuillez consulter un professionnel qualifié avant de prendre toute décision d'investissement ou financière.
Bagikan
Konten
Récemment, le fomo de la carte de passage du jeu full-chain Sky Strife a atteint 21000E (réseau de test), et de nombreux joueurs de jeux non full-chain ont commencé à s'émerveiller de la magie de cette piste. Depuis l'avènement du Ping Pong en 1972, l'industrie du jeu a connu une croissance exponentielle, des jeux classiques 8 bits comme Super Mario et The Legend of Zelda aux jeux hautement complexes d'aujourd'hui comme Fortnite et League of Legends, des jeux en ligne hautement sociaux, les jeux ne sont plus qu'un simple divertissement. Les expériences sociales, compétitives et immersives offertes par ces jeux dépassent tout ce que nous aurions pu imaginer par le passé.
Cependant, avec la montée de la technologie blockchain et le développement des cryptomonnaies, l'industrie du jeu vidéo est en train de remodeler notre expérience de manière sans précédent. Des œuvres innovantes comme Axie Infinity qui combinent étroitement les jeux avec l'économie crypto, aux projets de jeu comme Stepn qui mettent l'accent sur l'interaction sociale et l'innovation, les jeux blockchain ont progressivement suscité de grands espoirs en tant qu'adoption massive de la cryptomonnaie, et les gens ont progressivement commencé à explorer la nouvelle façon de combiner les jeux et la blockchain, en plus de mettre des actifs sur la chaîne, peut-on mettre plus d'éléments sur la chaîne ? C'est ainsi que le jeu en chaîne complet est né.
Alors, quelle est la différence entre les jeux full-chain et les jeux traditionnels ?
Dans les jeux traditionnels, toute notre logique de jeu, le stockage des données, les actifs numériques et l'état du jeu sont stockés dans des entreprises de jeux centralisées. Par exemple, lorsque nous jouons à Honor of Kings, Genshin Impact et DNF, tout le contenu du jeu est inclus dans le contenu du jeu. Les actifs sont également la propriété d'entreprises centralisées.
Les jeux ultérieurs d'actifs sur chaîne (communément appelés jeux Web2.5), tels que Axie et Stepn, placent des actifs sur la chaîne. D'une part, les joueurs peuvent posséder des actifs, et d'autre part, ils peuvent augmenter la liquidité des actifs. Cependant, lorsqu'un jeu fait faillite, les actifs du jeu se retrouveront toujours confrontés au dilemme de perdre de la valeur de circulation. La relation entre les jeux d'actifs sur chaîne et les jeux traditionnels est plus une complémentarité qu'un remplacement, similaire à la relation entre la vente à emporter et les restaurants. De même, les jeux Web2.5 font également face à la concurrence des jeux similaires Web2.5 et des jeux traditionnels Web2.
Les jeux de chaîne complète qui ont récemment attiré beaucoup d'attention placent tous les comportements interactifs et états du jeu sur la chaîne, y compris la logique du jeu, le stockage des données, les actifs numériques et l'état du jeu mentionné précédemment, tous traités par la blockchain, réalisant ainsi un véritable jeu décentralisé.
Afin de faciliter la compréhension de tous, je résume les caractéristiques des jeux de chaîne complète en quatre points suivants :
Avant de comprendre pourquoi un jeu complet est nécessaire, commençons par comprendre brièvement l'état actuel et le modèle d'exploitation de l'industrie du jeu traditionnelle.
Les jeux full-chain sont essentiellement des jeux. Comprendre le modèle opérationnel des jeux traditionnels est très important et nécessaire pour nous permettre de comprendre et d'analyser l'avenir des jeux full-chain.
Selon les données de Fortune business insights, le marché mondial du jeu atteindra 249,55 milliards de dollars américains en 2022, devrait dépasser 280 milliards de dollars américains en 2023 et dépassera 600 milliards de dollars américains d'ici 2030. En comparant horizontalement l'industrie du film et du divertissement, la taille du marché mondial en 2022 sera de 94,4 milliards de dollars américains. On peut voir que, en tant qu'industrie du divertissement et des loisirs, les jeux occupent également une place très importante dans le développement économique, et la profondeur et l'étendue de sa commercialisation méritent d'être explorées. Cet endroit peut être considéré comme la perle rare de l'industrie des loisirs.
1) Pourquoi les humains aiment-ils jouer ? Selon les statistiques de Statista, le nombre de joueurs dans le monde a dépassé les 2,5 milliards et approche les 3 milliards. Comment les jeux parviennent-ils à attirer plus d'un tiers de la population mondiale à y participer ? Les raisons principales peuvent être résumées en répondant aux besoins et aux faiblesses de la nature humaine dans de nombreux aspects :
Visant une ou même plusieurs faiblesses humaines, le jeu peut intelligemment répondre aux besoins et préférences des différents utilisateurs, ce qui lui permet de jouer un bon rôle à la fois en couvrant la largeur de la population et en offrant une expérience immersive en profondeur.
2) État actuel et développement des jeux traditionnelsEnsuite, jetons un bref coup d'œil à la situation actuelle de l'industrie du jeu traditionnel.
Dans les jeux traditionnels, ils sont grossièrement divisés en Shooter (tir), Aventure (aventure), Jeu de rôle (jeu de rôle), Battle Royale (bataille royale), Stratégie (stratégie), Sports (sports), Puzzle (bénéfice) Type d'intelligence), Action (type d'action), Simulation (type de simulation) et autres types de jeux.
Selon les données de Newzoo, on peut constater que les jeux de rôle et d'aventure se comportent bien sur PC, mobile et console, et se classent tous deux dans le top cinq. De plus, les jeux de tir et de bataille royale se comportent bien sur PC et console. Le côté console est très populaire. Ce qui est légèrement différent du côté mobile, c'est que les jeux de puzzle et de placement sont également plus populaires parmi les utilisateurs.
Cependant, les jeux traditionnels sont actuellement confrontés à deux dilemmes majeurs : d'une part, la distribution de jeux est restreinte par les numéros de version ; d'autre part, le coût avant la sortie du jeu est trop élevé, ce qui entraîne un cycle de remboursement lent et est sujet à des coûts cachés.
1) La distribution du jeu est limitée par le numéro de versionLe numéro de version du jeu fait référence au fait que dans certains pays ou régions, la publication d’un jeu nécessite une licence spécifique délivrée par le gouvernement. Ce système est conçu pour superviser le contenu des jeux et s’assurer que les jeux sont conformes aux réglementations, à la culture et aux valeurs nationales ou régionales afin de protéger les mineurs contre les contenus inappropriés et de maintenir la stabilité sociale.
Par exemple, l'Allemagne a une censure relativement stricte du contenu des jeux, accordant une attention particulière au contenu qui pourrait avoir un impact négatif sur les jeunes ; la Corée du Sud et le Japon disposent de systèmes de classification des jeux, évalués et délivrés par les agences nationales concernées.
En Chine, l'impact des numéros de version est encore plus important. La Chine met en œuvre un système strict de numérotation des versions de jeux, délivré par l'Administration d'État de la Radio et de la Télévision. Le jeu doit obtenir un numéro de version avant de pouvoir être publié sur le marché chinois.
Après la publication de 87 numéros de version le 22 juillet 2021, il est tombé dans une phase de stagnation pendant longtemps, et ce n'est qu'en avril 2022 que les choses ont commencé à changer progressivement. 45 numéros de version ont été publiés en avril 2022, et un lot de numéros de version ont été annoncés en septembre et décembre. Cependant, pendant la période de stagnation dans l'approbation des numéros de version de la mi-21 à avril 2022, seules quelques grandes entreprises ont survécu. Pendant cette période, un grand nombre de petites et moyennes entreprises de jeux faisaient face à la faillite. Selon les données de l'application Tianyancha, plus de 14 000 petites et moyennes entreprises de jeux (avec un capital social inférieur à 10 millions) ont annulé leurs opérations de juillet à décembre 2021.
La Chine est le plus grand marché du jeu au monde, avec plus de 500 millions de personnes qui jouent à des jeux vidéo. Le numéro de version est devenu un problème pour d'innombrables entreprises chinoises. Même si la sortie du numéro de version reprend, le rétrécissement ou l'ajustement continu du numéro de version est devenu l'Épée de Damoclès pour chaque projet de jeu. Dans les jours précédant la sortie du numéro de version, vous pouvez entendre les soupirs de nombreux projets sans chaînes de capital faisant face à la faillite.
2) Le coût avant l’émission est trop élevé, et il est facile de générer beaucoup de coûts silencieux. Dans le modèle de développement des jeux Web2, les coûts initiaux des ressources humaines et de l’infrastructure doivent être supportés pendant la phase de développement du jeu, et il y a des coûts de temps d’inactivité pendant l’attente du numéro de version. Ce n’est que lorsque le numéro de version est publié, que le jeu est publié et que des avantages commerciaux sont générés, que vous pouvez effectuer une participation aux bénéfices.
Il n'est pas difficile de constater qu'une grande quantité de coûts est dépensée dans la phase préliminaire. Une fois que des problèmes surviennent dans la phase de développement, la phase de numérotation des versions et la phase d'acquisition des utilisateurs, tous les coûts précédents deviendront des coûts fixes. Pour un jeu de taille moyenne, le coût se situe généralement dans les millions de dollars. Le processus de développement et d'émission à long terme au début rend le cycle de profit très long, ce qui entraîne des risques plus élevés pour obtenir les rendements attendus.
Dans la tentative de briser le jeu Web2.5, des jeux très innovants comme Axie et Stepn ont émergé. La popularité d'Axie parmi les habitants de l'Asie du Sud-Est a conduit de nombreuses personnes à gagner leur vie grâce à Axie, et le revenu est supérieur au revenu moyen par habitant aux Philippines; Stepn Le passage au modèle de gain est devenu si populaire que de nombreux utilisateurs non-Web3 ont commencé à demander : “Comment utilisez-vous ces chaussures de course ? Je veux aussi courir.” Cela a déclenché une frénésie pour que les jeux en chaîne sortent du cercle. Cependant, comme le modèle économique de Ponzi a été brisé, les jeux Web2.5 qui ont suivi n'ont jamais suscité les mêmes étincelles qu'Axie et Stepn.
Les constructeurs ont également commencé à explorer différentes directions. Certaines personnes sont allées vers des chefs-d'œuvre en 3A pour essayer d'obtenir une part des utilisateurs de Web2. Cependant, cela a abouti à des chefs-d'œuvre en 3A de Web2.5, qui non seulement devaient rivaliser avec les jeux Web2.5, mais devaient aussi rivaliser avec les jeux Web2 ; une autre vague de personnes a commencé à changer de cap et a décidé de se tourner vers des jeux full-chain pour explorer de nouvelles possibilités et une validation de la valeur. Dans l'industrie émergente de Web3, il y a toujours des gens qui veulent être des pionniers et avancer sur un nouveau chemin.
À l'heure actuelle, le jeu complet de la chaîne est à un stade très précoce, et à la fois les projets de jeu et les infrastructures connexes sont en cours de développement. Dans la carte industrielle du domaine du jeu complet de la chaîne, on peut le diviser grossièrement en quatre catégories : projets de jeu complet de la chaîne, moteurs de jeu complet de la chaîne, chaînes de jeu complet de la chaîne et plates-formes de distribution de jeu complet de la chaîne.
En termes de projets de jeu, il y a le bien connu Dark Forest, ainsi que le récent Loot survivor, Sky Strife, Imminent Solace, Loot Rayale, etc. La plupart des projets qui peuvent être expérimentés sont encore essentiellement au stade de test, et il n'y a pas de jeux complets sur le marché qui peuvent être joués. La quantité ne dépasse pas 2 chiffres. Le jeu dans son ensemble est principalement SLG (stratégie), et il y a actuellement de nombreux nouveaux projets qui essaient dans la direction de la gestion simulée.
Étant donné que la plupart des jeux sont encore en développement et non jouables, nous présentons principalement ici plusieurs jeux complets et distinctifs jouables.
1)Forêt sombreTout d'abord, examinons Dark Forest, une œuvre représentative des jeux de chaîne complète. En un mot, Dark Forest est un jeu de stratégie décentralisé créé sur Ethereum en utilisant zkSNARKs.
La Forêt Sombre a été développée par Brian Gu, diplômé du MIT, sous le pseudonyme de Gubsheep. Elle a été en partie inspirée par le roman de science-fiction de Liu Cixin, "La Forêt Sombre". Les autres membres incluent Alan, Ivan et Moe. Ce projet de jeu n'a pas été financé, mais ses nouveaux projets connexes, Argus Labs, ont récemment levé 10 millions de dollars.
La Forêt Sombre est l'un des premiers jeux d'information incomplets construits sur un système décentralisé. En tant que jeu de stratégie de conquête spatiale, les joueurs explorent l'univers infini en commençant un voyage sur leur propre planète, découvrant et occupant d'autres planètes et ressources. Faites grandir votre propre empire.
Les trois plus grands points forts de Dark Forest : deux d'entre eux ont été mentionnés lors de la présentation du jeu full-chain. L'un est que la logique du jeu, les données et l'état sont tous sur la chaîne, et les individus centralisés ne peuvent pas avoir un contrôle unique sur les résultats de leurs actions ; l'autre est que l'écologie du jeu est libre et ouverte, hautement combinable : Le modèle de jeu full-chain open source donne à Dark Forest une interopérabilité sans autorisation. C'est essentiellement un contrat intelligent Ethereum avec lequel n'importe quelle adresse peut interagir, donnant ainsi naissance à un écosystème de deuxième génération prospère (plug-in), entraînant la création de communautés écologiques supplémentaires.
Par exemple : Le projet Sophon a écrit la bibliothèque locale Dark Forest afin que les utilisateurs puissent démarrer une partie de jeux hors chaîne ou sur chaîne ; l'organisation de jeux ukrainienne Orden_GG a construit un marché de trading pour les artefacts et a ajouté un pool de liquidités ; le DAO chinois MarrowDAO|GuildW@marrowdaoDéveloppé avec de nombreux plug-ins, y compris le marché de trading d'artefacts et des outils de dessin GPU, son écologie UGC est très intéressante.
(Source : Twitter officiel de MarrowDAO)
De plus, un très grand point fort de Dark Forest est l'utilisation de la technologie zk-SNARKS pour la dissimulation d'informations, car pour les jeux de stratégie, si toutes les informations sont transparentes, l'adversaire connaîtra sa propre position, et il sera impossible de mettre en œuvre une confrontation stratégique en pleine ouverture et transparence. Dark Forest utilise la technologie zk pour permettre aux joueurs de cacher la plupart de l'univers et des adversaires lorsqu'ils entrent dans le jeu pour la première fois. Ils ne deviendront visibles que lorsque le joueur explore les zones cachées. Chaque fois qu'un joueur se déplace, une preuve est envoyée à la blockchain que le déplacement est valide sans révéler ses coordonnées dans l'univers.
Depuis la fin de la version officielle v0.6 Round 5 en février 2022, Dark Forest n'a pas ouvert de nouvelle version de jeu. Actuellement, le jeu entier est en état de stockage. Si vous voulez vivre l'expérience du jeu, vous pouvez participer à certaines rondes organisées par la communauté. Par exemple, créez un petit univers dans le système Arena développé par dfDAO pour le vivre.
(Source : Le système Arena développé par Fred dans dfDAO crée un nouvel univers)
Dans l'ensemble, Dark Forest a redéfini les possibilités des jeux Web3. De nombreuses personnes ont loué Dark Forest comme un exemple parfait de l'intersection entre les jeux et la cryptographie, et il a également inspiré de nombreux projets de jeux full-chain ultérieurs. Selon les rapports précédents, le nombre cumulatif de joueurs dans l'histoire a dépassé 10 000+
Mais l’importance de Dark Forest n’est pas seulement le jeu lui-même. En tant que premier jeu à chaîne complète qui a attiré beaucoup d’attention, il ressemble plus au totem spirituel des jeux à chaîne complète, permettant aux constructeurs de l’industrie de découvrir que, sur la base de jeux à chaîne complète, il y a La création de tant de gameplay à combinaison libre et ouverte et une écologie prospère de deuxième génération a donné aux gens une plus grande confiance dans la possibilité de réaliser des mondes autonomes.
Et après avoir créé Dark Forest, l'équipe Dark Forest et plusieurs autres équipes ont formé 0xPARC. Lattice, un sous-projet de 0xPARC, a constaté que les coûts de développement existants étaient extrêmement élevés lors du développement de jeux complets sur chaîne, il a donc lancé le projet MUD en 2022, espérant créer un moteur de jeu complet et utile autour du framework ECS pour résoudre le problème des contrats et des clients. Il résout des problèmes tels que la synchronisation des statuts côté client, la mise à jour continue du contenu, l'interopérabilité avec d'autres contrats, etc., ce qui abaisse le seuil de développement et favorise grandement le développement de jeux complets sur chaîne. Dans une certaine mesure, Dark Forest est un symbole énorme et un catalyseur de développement pour l'ensemble de l'industrie du jeu sur chaîne.
2)Loot survivorNext, let’s take a look at Loot Survivor. As a game developed by the BibliothecaDAO team, Loot Survivor is an important part of the Loot ecosystem.
Loot was released by @DomHofmann le 28 août 2021. Différents des NFT de type PFP courants, tels que BAYC et Crypto Punks, chaque NFT de Loot a du texte blanc sur fond noir. Le droit d'interpréter ces mots est très libre et ouvert, et ses caractéristiques de croissance autonome sont entièrement créées par la communauté, attirant un grand nombre de contributeurs écologiques et de projets dérivés connexes.
(Source: OpenSea)
Parmi eux, Loot Realms s'est engagé dans le développement de Lootverse depuis son lancement le 1er septembre 2021. Contributeurs principaux @lordOfAFewet@TimshelXYZa joué un rôle important dans ce projet, en construisant le récit sous-jacent de Loot.et a présenté la gamification du récit à travers le premier projet de Realms, Eternum.
L’équipe a proposé le concept de base « Play 2 Die » dès février 2022, et il était initialement prévu qu’il s’agisse de l’une des extensions de la série Realms, appelée « Realms : Adventurers ». Cependant, au cours du processus de développement itératif, l’équipe a décidé de lancer rapidement un jeu solo plus petit et complet, et Loot Survivor est né.
Loot Survivor est un jeu de donjon basé sur du texte ou un jeu Roguelike. Il a fait ses débuts au Full Chain Game Summit à Lisbonne le 25 mai de cette année (aussi l'anniversaire de l'auteur) et a attiré beaucoup d'attention.
Le gameplay global du jeu est relativement simple. Vous pouvez vaincre des monstres grâce à l'interaction textuelle jusqu'à ce que vous mouriez, et grâce à la liste de classement, vous pouvez espérer que les utilisateurs continueront à se défier.
(Source : captures d'écran du jeu de Fred et classements de performance sur Loot Survivor)
Global, la taille et la jouabilité du jeu sont réduites, et une plus grande partie de celle-ci hérite de l'écosystème Loot dans la création de jeux et ajoute la narration de gamification de l'écosystème Loot; de plus, en tant que l'un des projets emblématiques de l'écosystème Dojo, il donne également un coup de pouce à l'écologie Dojo et à l'écologie Starknet.
3)Imminent SolaceImminent Solace est un jeu de chasse au trésor récemment lancé basé sur le brouillard de guerre ZK, développé sur la base du moteur Mud. L'équipe du projet a été développée par PTA DAO. C'est une équipe chinoise qui accorde une grande attention au jeu de la chaîne entière. Il intègre le pillage PVP, l'exploration indépendante du monde et l'extraction de ressources PoW. Le gameplay est similaire à la forêt sombre, mais la simplicité de l'opération et l'expérience utilisateur sont plus élevées.
L'objectif ultime du projet est de créer un jeu de simulation de guerre similaire à EVE. Pendant le jeu, les joueurs subiront de véritables pertes en ressources et actifs et feront face à des défis stratégiques.
Imminent Solace est un jeu relativement jouable parmi les récents jeux full-chain, et l'interaction et l'expérience de jeu sont relativement bonnes.
(Source : captures d'écran et classements du jeu de Fred dans Imminent Solace)
En outre, il y a Sky Strife, officiellement développé par Lattice, OPCraft, le jeu de mots Word3 de SmallBrain, la version Web3 de Werewolf Framed, le type de battle royale Loot Rayale, et le type de culture et de gestion Genki Cats et d'autres jeux sur la voie des jeux full-chain. L'exploration, pour la plupart, est encore en version bêta, et il n'y a actuellement qu'une poignée de jeux jouables développés.
À travers la recherche, il est trouvé que les jeux de chaîne complète actuels sont essentiellement tous des jeux côté web, et qu'il n'y a presque pas de terminaux PC et mobiles.
En un mot, c'est se tenir sur les épaules de géants et voir le monde. Un moteur de jeu est un code universel qui intègre certaines fonctions couramment utilisées dans la création de jeux, de sorte que les gens n'ont pas besoin de réinventer la roue lorsqu'ils veulent créer des jeux plus tard.
Par exemple, dans les moteurs de jeu traditionnels Unity et Unreal Engine, si les développeurs de jeux veulent réaliser les schémas de mouvement après l'explosion de l'univers, ou les trajectoires de mouvement après les collisions entre personnages, ils peuvent directement utiliser les moteurs existants et se concentrer sur le développement de certains contenus de jeu différenciés.
De même, le moteur du jeu de chaîne complète espère atteindre un objectif similaire. Comparé aux moteurs de jeu traditionnels Unity et Unreal Engine, qui peuvent accomplir des tâches telles que le rendu graphique, la simulation physique et la communication réseau, en raison des caractéristiques de ses jeux, le moteur de jeu de chaîne complète accorde plus d'attention à des problèmes tels que la synchronisation des statuts entre le contrat et le client, la mise à jour continue du contenu et l'interopérabilité avec d'autres contrats.
À l’heure actuelle, les moteurs de jeu à chaîne complète incluent Mud, Dojo, Argus, Curio, Paima, etc. Parmi eux, Mud et Dojo sont actuellement les deux moteurs de jeu à chaîne complète les plus courants, créant une situation où l’écologie compatible EVM et l’écologie Starknet se disputent l’hégémonie. , nous présentons ici principalement ces deux moteurs de jeu.
MudMud est le premier moteur de jeu complet lancé officiellement par Lattice en novembre 2022. L'équipe de Mud, Lattice, et le pionnier des jeux complets Dark Forest appartiennent tous deux à l'équipe OxPARC. En tant que premier moteur de jeu complet, Mud est actuellement l'écosystème avec le plus de développeurs. En plus du premier Dark Forest, des projets tels que OPCraft, Sky Strife, Word3 et le récent Imminent Solace ont également vu le jour. Il s'agit actuellement du moteur de jeu complet avec le plus de développeurs.
DojoDojo est né de l'écosystème Starknet. Il a été initialement développé autour de MUD sous le langage Cairo de Starknet et a été officiellement lancé en février 2023. En ce qui concerne pourquoi nous voulons construire un moteur de type Mud sur Starknet, nous pouvons voir dans le discours de tarrence.eth, le développeur principal de Dojo, son enthousiasme pour le langage Cario. Il estime que par rapport au langage solidity, Cario est meilleur pour prouver la récursivité et la preuve étape par étape. Il présente des avantages plus importants.
Mais on peut voir dans le discours d'un autre développeur principal, Loaf, que la raison pour laquelle un moteur de type Mud devrait être construit sur Starknet n'est pas que Mud ne soit pas assez bon, mais parce que Loaf veut construire un système ECS sur Starknet, donc il choisit de bifurquer le MUD. De la même manière, récemment, certains autres Layer1/Layer2 veulent développer leur propre écosystème de jeu complet en chaîne, comme Move et Flow, qui ont également commencé à bifurquer leurs propres moteurs. Essentiellement, afin de prospérer l'écologie sur la chaîne, nous avons choisi le constructeur pour construire l'infrastructure du jeu complet de la chaîne.
Le projet écologique Dojo est soutenu par le grand IP de l'écologie de Loot, et de nombreux bons projets ont émergé. Le Loot Survivor mentionné précédemment en fait partie, tout comme Loot Realms: Eternum, etc. appartiennent également à l'écologie de Loot. De plus, il existe d'autres projets, tels que Dope Wars et Influence, dont la performance est également remarquable.
Tout comme les moteurs de jeu traditionnels ont joué un rôle important dans la promotion du développement de l'industrie du jeu, l'essor des jeux full-chain est étroitement lié à l'émergence de moteurs de jeu full-chain, qui permettent aux développeurs de créer des œuvres de jeu à moindre coût, Mud et Dojo. L'émergence d'Internet a favorisé le développement de l'ensemble de la piste de jeux full-chain. En mai, juin et juillet de cette année, des événements tels que l'ETH AW Hackathon, le Pragma Cario 1.0 Hackathon et le Lambda zkWeek Hackathon ont continué à promouvoir le développement des jeux full-chain. nourrir.
La raison essentielle est que ces portraits d'utilisateurs qui ont précédemment basculé leurs jeux vers la blockchain sont des joueurs qui aiment jouer à des jeux Web2.5 blockchain et à des chefs-d'œuvre de type AAA. Ces joueurs ne sont pas très intéressés par des types tels que des jeux full-chain avec un contenu relativement simple et rudimentaire. Par conséquent, ces chaînes spécifiques au jeu ne sont pas très attrayantes pour les jeux full-chain.
En outre, il convient de noter que CaptainZ a mentionné une fois qu'il existe une contradiction dans tous les jeux actuels sur la chaîne : la contradiction entre la blockchain basée sur les push et le jeu basé sur la boucle.
De nombreuses blockchains sont basées sur des événements et déclenchent passivement des mises à jour, n'effectuant des mises à jour d'état que lorsque de nouvelles transactions ou opérations se produisent. Dans la couche d'application existante, de nombreuses pistes sont très cohérentes avec ce cadre. Par exemple, dans la piste défi, lorsqu'un utilisateur souhaite échanger deux jetons sur Uniswap, la transaction est exécutée après la soumission de la transaction. Ce processus est basé sur des événements. De même, de nombreuses plateformes sociales sont également basées sur des événements. Par exemple, après avoir publié un tweet sur Twitter, le tweet sera publié et vu par d'autres. C'est également basé sur des événements, tout comme la blockchain.
Cependant, l'architecture de nombreux jeux traditionnels est basée sur des boucles (à l'exception de certains jeux asynchrones tels que les jeux au tour par tour et les jeux de cartes). Le système de jeu traitera activement les entrées utilisateur, mettra à jour l'état du jeu et rendra le monde du jeu. Chaque boucle est appelée un Game. Loop ou Tick, de nombreux jeux doivent exécuter des dizaines, voire des centaines de Ticks en une seconde pour garantir la progression continue du jeu.
Cela conduira à une contradiction naturelle entre la logique du jeu et la logique actuelle de la blockchain. Face à cette situation, certaines équipes ont commencé à construire des chaînes propriétaires pour des jeux full-chain, que l'on peut aussi appeler des chaînes ticking.
Par exemple, l’équipe d’Argus est en train de construire une nouvelle couche 2 basée sur Polaris (un module EVM compatible avec le SDK Cosmos). Il s’agit d’une chaîne de tic-tac avec des fonctions de tic-tac précompilées, nommée World Engine. Curio est également en train de construire une nouvelle couche 2 basée sur OPStack, qui dispose également d’une fonction de tic-tac précompilée.
Bien qu'il soit encore au stade de développement, nous attendons avec impatience l'émergence d'une nouvelle chaîne structurée de type roll-up pour les jeux full-chain, ce qui, je crois, favorisera davantage le développement des jeux full-chain.
Donc actuellement, pour les joueurs de jeux de chaîne complète, trouver des jeux de chaîne complète ne peut en gros compter que sur le bouche-à-oreille et la diffusion de certains petits cercles. Il n'y a pas beaucoup d'agrégateurs dans des pistes matures comme defi et gamefi pour aider les utilisateurs à explorer et à choisir. Actuellement, il existe deux principales plates-formes spécialisées dans les agrégateurs de jeux de chaîne complète. Composable Hub et Cartridge.
Composable HubComposable Hub est une plateforme d'agrégation sous Composablelabs qui se concentre sur les jeux de chaîne complète. Composablelabs possède également la plateforme d'agrégation Web2.5 Gamefi Klick et l'échange NFT DEX Lino Swap. Actuellement, Composable Hub agrège 56 jeux de chaîne complète, dont 14 sont entièrement en ligne, 12 sont en phase de test et les 30 jeux restants sont encore en développement.
(Source: Hub Composable)
CartridgeCartridge est un agrégateur de jeux complet de l'écosystème de Starkware, dédié à la construction de Web3 Steam. Il agrège actuellement 5 jeux de l'écosystème Starknet: Dope Wars-Roll Your Own, Influence, Loot survivor, Briq et Frens Land. De plus, l'équipe de Cartridge promeut le développement du jeu Dope Wars-Roll Your Own et est également l'équipe de contribution principale du moteur Dojo.
(Source: Cartouche)
En général, les jeux à chaîne complète rendent les jeux plus équitables en plaçant toute la logique du jeu, l'état, le stockage des données et les actifs sur la chaîne. En même temps, parce que à la fois le contrat de jeu et le client de jeu accessible adoptent un modèle open source, cela offre aux développeurs tiers un large espace d'autonomie, permettant au jeu d'avoir plus de règles et de gameplay développés par la communauté et les tiers.
Cette ouverture change la donne d'une différenciation binaire des entreprises de jeux en tant que fournisseurs et des joueurs en tant que consommateurs à un nouveau modèle dans lequel chaque joueur peut devenir un constructeur et créateur du jeu.
Cependant, ce type de création ne concerne pas le cœur des règles et du gameplay. Nous ne pouvons être que des consommateurs des règles du jeu plutôt que des créateurs. Nous sommes impuissants à renforcer et affaiblir les personnages du jeu, et la collision entre les valeurs du jeu et l'environnement. Nous sommes encore dans le PGR (Règles Générées Professionnellement). Pour les joueurs qui désirent créer, c'est une entrave à un certain niveau. Les êtres humains frustrés dans le monde réel aspirent toujours au droit de devenir Dieu et désirent l'UGR (Règles Générées par les Utilisateurs), qu'ils choisissent de recourir à des romans, des films ou des jeux.
La plupart des jeux traditionnels sont réticents à faire des tentatives ouvertes en raison du modèle économique, de la sécurité et des considérations de stabilité. Mais nous pouvons constater dans de nombreux jeux que certains projets ont commencé à se transformer vers l'ouverture et le PGR, en utilisant des modules pour permettre à d'autres développeurs de créer du contenu de jeu non officiel. L'exemple le plus connu est Minecraft, qui permet aux joueurs de créer et de gérer leurs propres serveurs de jeu. Les développeurs tiers peuvent mettre en œuvre des modes de jeu personnalisés, des règles et du contenu pour créer un gameplay différent du jeu original, y compris la version Minecraft. Poulet, ou même une cérémonie de remise des diplômes en ligne pendant l'épidémie.
Bien que Minecraft permette aux utilisateurs de créer plusieurs serveurs pour créer des modes de jeu, ces nouveaux serveurs sont séparés les uns des autres et ne sont pas interconnectés. Ces différents serveurs doivent rivaliser pour l'énergie et le temps des joueurs. Les données accumulées par les joueurs dans ce gameplay ne peuvent pas être circulées dans le serveur du nouveau gameplay. Ce type d'UGR est castré et constitue son propre petit univers, et non un univers partagé par tous.
La création d'un nouveau gameplay Minecraft nécessite la construction d'un nouveau serveur, et la différence entre les jeux full-chain est qu'ils partagent le même backend. Les différents modules et interactions de contrats intelligents n'affectent que le frontend, permettant aux données d'être disponibles dans différents clients. Partage et circulation.
En raison des caractéristiques de sa logique de jeu et de ses règles sur la chaîne et de sa prise en charge de l’interopérabilité sans permission, les jeux à chaîne complète permettent aux joueurs de construire et de créer librement diverses fonctions et expériences de jeu, et ne sont pas isolés les uns des autres. Ce type de création gratuite est possible Cette fonctionnalité enrichit considérablement le contenu et les fonctions du jeu, telles que les marchés de trading, les jeux intégrés, les clients personnalisés, etc., rendant l’expérience de jeu plus diversifiée et réalisant la transformation de PGR en UGR.
Cela me rappelle aussi le monde virtuel de Kyushu créé par les écrivains Internet chinois Jiang Nan, Jin Hezai, Dajiao et d’autres il y a plus de dix ans. À travers le solitaire collectif, un univers Kyushu a été créé, allant des œuvres littéraires au cinéma, à la télévision, aux jeux et à d’autres industries. , formant un monde immense.
En fait, par analogie avec nos vies, les jeux à chaîne complète sont également très similaires au poker. Les cartes de poker elles-mêmes n’ont que des couleurs et des numéros fixes, mais les gens ont développé diverses façons de les jouer, telles que Landlord, Texas Hold’em, Tractor, Upgrade et Panic. , des fleurs dorées frites et d’autres méthodes de jeu diverses, montrant la diversité et la flexibilité des règles du jeu. Il en va de même pour les jeux à chaîne complète. En prenant en charge la création ouverte et l’interopérabilité, les joueurs peuvent créer une variété d’expériences de jeu différentes basées sur des règles de base. Dans les jeux traditionnels, tout le monde ne peut être qu’un consommateur du jeu, mais dans un jeu à chaîne complète, les gens peuvent devenir les créateurs des règles du jeu.
En résumé, l’avantage des jeux à chaîne complète réside dans leur ouverture et leur permissivité. Il donne aux joueurs plus de créativité et de liberté, leur permettant de participer à la création des règles et du contenu du jeu, formant ainsi un écosystème de jeu diversifié, personnalisé et dynamique.
Particulièrement pour les jeux de hasard et de jeux de hasard, l'équité et la transparence sont très importantes.
Tout comme dans le film populaire "Tout ou Rien", les applications de jeu utilisées par les joueurs sont contrôlées par des entreprises centralisées. Tous les résultats peuvent ne pas être aléatoires, mais ont déjà été écrits. Pour les jeux de cartes de jeu tels que Depp et Fried Golden Flower, l'opacité du processus de jeu et de l'état du jeu causera d'innombrables joueurs à devenir des griefs. C'est pourquoi de nombreux jeux de hasard basés sur l'argent Web2 sont largement critiqués. L'une des raisons de la critique.
La transparence de la logique et des règles du jeu complet après leur téléchargement sur la chaîne peut garantir l'ouverture et la transparence des règles, combinées à certaines technologies de cryptage (comme les jeux de brouillard de guerre Dark forest et Imminent Solace combinés avec ZK-SNARK), ce qui permet aux types de jeux strictement requis pour l'équité du jeu d'obtenir une expérience difficile à réaliser avec les jeux Web2 et Web2.5 sur les jeux complets.
Avec l'amélioration continue de l'infrastructure, la tendance des jeux à chaîne complète a commencé à souffler. Cependant, bien que les jeux à chaîne complète aient quelques points brillants uniques, il existe encore de nombreuses limitations et défis à relever :
1) Difficulté au début : Il est difficile de trouver des joueurs avec qui jouer. Pour les jeux PVP multijoueurs, il faut souvent être quatre pour jouer ensemble. Cependant, comme le nombre de joueurs dans les jeux actuels à chaîne complète est généralement très faible, le nombre de personnes en ligne en même temps ne dépasse souvent pas la dizaine. Associé au fait qu'il n'y a pas de mécanisme de mise en relation, de nombreux jeux multijoueurs ne peuvent ouvrir que des salles et inviter des gens à jouer, ce qui rend facile de perdre de l'intérêt pour le jeu dès le départ.
2) Halal or non-halal: Certains jeux ont des seuils artificiels plus élevés En plus de l'expérience de jeu, de nombreux jeux fixent également de nombreux seuils artificiels. Par exemple, certains jeux ne peuvent être joués qu'à un moment fixe, et certains jeux nécessitent des frais d'entrée avant de jouer, comme après l'achat de certains jetons ou NFT, ne peuvent être joués, limitant ainsi le coût du jeu pour les joueurs.
Certains développeurs de jeux conserveront l'esprit des développeurs de jeux indépendants et estimeront que payer pour des jeux est la croyance la plus innocente. Mais les jeux indépendants de Web2 ont en effet des mécaniques de jeu innovantes ou un contenu de haute qualité pour attirer les joueurs.
Cependant, face à la situation actuelle où la jouabilité de la plupart des jeux à chaîne complète est si faible, pourquoi les utilisateurs sont-ils prêts à dépenser de l'argent pour jouer à un jeu auquel ils ne veulent pas jeter un second regard sur Web2? Dans une certaine mesure, cela a également renforcé la compréhension de certains joueurs de jeux et du monde extérieur sur la chaîne complète. Les jeux jouent souvent sur le stéréotype du plaisir personnel. Mis à part quelques développeurs de projets individuels et croyants, combien de personnes sont vraiment prêtes à jouer? De nombreux joueurs sont prêts à jouer à la version bêta du jeu simplement pour générer de l'électricité par amour. Le comportement de ce type d'équipe de projet est quelque peu décourageant pour les joueurs.
3) Mauvaise expérience de jeu : bugs fréquentsLa chose la plus importante pour les joueurs dans les jeux de chaîne complète est la foi, suivie de la patience.
Du PC au téléphone mobile, le développement des jeux se fait généralement de manière plus pratique. Dans les jeux full-chain, un scénario courant est que plusieurs joueurs prennent rendez-vous pour jouer ensemble et constatent que la plupart du temps, ils rencontrent des bugs, que ce soit des rafraîchissements de page ou diverses erreurs soudaines. Il est difficile pour les personnes impatientes de compléter l'ensemble du processus d'expérience de jeu full-chain.
4) Gros tonnerre mais peu de pluie: Le récit est énorme et la jouabilité est extrêmement faible. La plupart des projets de jeux actuels se trouvent encore dans une situation où le récit est très volumineux, mais la jouabilité réelle est extrêmement faible. La plupart des jeux sont plus difficiles à jouer que les jeux web d'il y a 10 ans. On s'attend à ce qu'avec l'ajout d'infrastructures et de plus de constructeurs, la jouabilité des jeux à chaîne complète continue de réduire l'écart avec la jouabilité des jeux Web2.
On peut voir que, parmi les types actuels de jeux de chaîne complète, les jeux SLG (stratégie) sont majoritaires, et les exigences en temps réel pour les jeux ne sont pas si élevées, tandis que des types de jeux tels que RPG, AVG, ACT et moba nécessitent des mises à jour d'état continues et en temps réel. Les exigences sont très élevées. Si les données sont stockées sur la chaîne, les performances actuelles de la blockchain sont difficiles à soutenir en termes de rapidité. Ce type de jeu n'est pas encore très adapté aux jeux de chaîne complète.
Les jeux actuels de la chaîne complète sont principalement divisés en deux directions de développement. L'un consiste à emprunter la voie des petits et beaux jeux et à accumuler des utilisateurs grâce à des versions MVP jouables, tels que la gestion simulée, l'élevage d'animaux de compagnie, la défense de tours et d'autres jeux légers et jouables. type ; l'autre type consiste à emprunter la voie du grand récit et du monde ouvert, et à créer une écologie imaginative à travers certaines vues grandioses sur le monde et des récits universels. Cependant, en raison des restrictions actuelles sur les types de jeux, ils sont essentiellement limités aux types de jeux mentionnés ci-dessus. Comment créer un jeu qui brise le cercle comme le prochain Axie ou Stepn nécessite encore notre exploration conjointe.
Prenez les deux avantages fondamentaux des jeux de chaîne complète comme exemple : 1) De PGR à UGR, d'une part, il existe de nombreux jeux ouverts Web2 qui peuvent y parvenir, comme Minecraft. D'autre part, il y a aussi un point d'interrogation sur la nécessité de faire circuler les données du serveur dans différents clients de jeu. Par exemple, il reste à explorer la question de savoir si les montures, le niveau 90 et les ailes volantes dans le client RPG doivent être circulés dans les jeux MOBA.
2) L'équité et la transparence se reflètent actuellement principalement dans les jeux de hasard. Cependant, d'une part, le nombre de personnes jouant en ligne est bien plus petit que le nombre de personnes jouant hors ligne. (Le nombre de personnes participant aux jeux de hasard en ligne sera de 120 millions en 2023, tandis que le nombre de personnes participant aux jeux de hasard dans le monde est d'environ 4,2 milliards chaque année.) Le plafond n'est pas élevé. D'autre part, pour les vrais joueurs, ce qui leur importe le plus, c'est la facilité de déposer et de retirer des fonds. Par rapport à l'équité et à l'injustice, les personnes qui aiment jouer sont plus préoccupées par la rapidité des échanges de fonds et de jetons et par la commodité de l'expérience. Cependant, lorsqu'il y a un écart significatif dans l'ensemble de la chaîne d'infrastructure de jeu, c'est là le problème ultime des jeux actuels Web3. Grande faiblesse.
En mettant l'accent sur les deux plus grandes caractéristiques des jeux de chaîne complète, UGR et l'équité, s'il y a des catégories à l'avenir qui peuvent tirer parti de ces deux caractéristiques, cela pourrait permettre de répondre aux besoins réels des joueurs et d'attirer plus de personnes à y participer. Cependant, pour l'instant, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.
Il est difficile pour les personnes qui conçoivent réellement des jeux de transférer le contenu du jeu aux mains d'autres personnes. Parce que les capacités de chaque utilisateur sont différentes, les joueurs ordinaires peuvent concevoir le jeu de leur propre point de vue, ce qui rend difficile de saisir la jouabilité et l'équilibre du jeu.
Les affaires professionnelles doivent-elles être laissées aux développeurs de jeux professionnels ou les droits doivent-ils être accordés à tout le monde? C'est une question pratique qui vaut la peine d'être explorée. Comment atteindre un équilibre entre la démocratie et la méritocratie est un problème difficile.
Par conséquent, pour l'équipe de développement de jeux à chaîne complète, il est très important d'avoir un gameplay de base intéressant et stable tout en laissant de l'espace aux joueurs pour créer et étendre de nouveaux gameplay. Il est important d'atteindre un équilibre. Sinon, il est facile de tomber dans les deux extrêmes du jeu étant trop centralisé ou le jeu étant trop vide pour attirer les joueurs à participer à la création de nouveaux gameplay.
Pour l'équipe de jeu full-chain, il est nécessaire de bien jouer le rôle du "dieu initial", de concevoir le gameplay central du jeu et d'utiliser des mécanismes d'incitation raisonnables pour attirer plus de joueurs afin de créer et d'enrichir ensemble le monde du jeu.
Enfin, discutons avec vous de la réflexion sur le modèle économique des jeux de la chaîne complète. Il s'agit également d'un sujet qui préoccupe beaucoup les parties prenantes du projet et les investisseurs.
Tout d'abord, analysons le modèle économique des jeux traditionnels. L'histoire de l'évolution des modèles économiques des jeux vidéo traditionnels a traversé plusieurs étapes, changeant constamment avec le développement de la technologie, les changements sur le marché et l'évolution des besoins des joueurs :
Ces changements de modèles économiques reflètent l'adaptation continue et l'innovation de l'industrie du jeu vidéo aux besoins technologiques, commerciaux et des joueurs; de même, l'évolution des modèles économiques affecte également la conception des jeux, le développement et l'expérience des joueurs dans une certaine mesure.
Avec Gamefi, de Axie à Stepn, les modèles économiques comprennent principalement les catégories suivantes :
Système économique en jeu: La plupart des jeux GameFi ont établi leur propre système économique, utilisant des jetons, des NFT et des actifs en jeu comme médias de valeur. Les joueurs peuvent gagner des actifs virtuels grâce aux activités en jeu, qui ont une valeur en jeu et peuvent être échangés contre de la monnaie réelle. Par exemple, Axie Infinity est un jeu bien connu. Les joueurs jouent en cultivant des créatures virtuelles (Axies). Ces Axies sont des NFT. Les joueurs peuvent échanger, vendre et gagner des récompenses en cryptomonnaie dans le jeu.
Mode Jouer pour Gagner : Les joueurs gagnent des revenus en participant au jeu, qui peuvent être des devises en jeu, des jetons ou d'autres récompenses de valeur réelle. Par exemple, après que les joueurs rejoignent certaines guildes de jeu telles que YGG, les joueurs peuvent gagner des profits en participant à des jeux tels que Axie Infinity, et recevoir des incitations et des prêts de YGG. \
Intégration de DeFi et de produits financiers : Certains GameFi intègrent des éléments DeFi et fournissent des services financiers tels que des prêts, du minage de liquidités et des transactions. Les joueurs peuvent utiliser des produits DeFi dans le jeu pour gagner des revenus ou investir. Par exemple, dans Decentraland, les joueurs peuvent acheter des parcelles virtuelles et créer leurs propres bâtiments. Ces parcelles peuvent être utilisées pour l'investissement ou le trading, et la valeur de certaines parcelles augmentera également dans le monde virtuel.
Pour les jeux de chaîne complète qui en sont encore à leurs tout premiers stades, les parties prenantes des jeux de chaîne complète explorent encore quel modèle économique choisir. Cependant, en jugeant par les caractéristiques des jeux de chaîne complète, l'avenir des jeux de chaîne complète doit se concentrer sur la jouabilité plutôt que sur la Defi. Il est difficile pour un simple schéma de Ponzi d'atteindre des utilisateurs expérimentés.
Le modèle économique des jeux de chaîne complète devrait mieux combiner ses propres caractéristiques pour améliorer la jouabilité. Le modèle économique futur peut être grossièrement divisé en trois directions selon le type de jeu:
Pour les jeux légers tels que la simulation d'entreprise et l'élevage d'animaux de compagnie : vous pouvez envisager d'utiliser la méthode de facturation NFT+Token, qui est gratuite mais nécessite un paiement pour devenir plus fort. \
Pour les jeux avec des récits ouverts et des grandes histoires : si la jouabilité est élevée, vous pouvez envisager de définir un seuil de paiement et des modèles d'abonnement et d'adhésion similaires aux jeux indépendants ; mais si la jouabilité est généralement faible au début, vous pouvez envisager d'utiliser quelque chose comme le modèle économique des jeux légers pour attirer d'abord les utilisateurs à jouer.
Pour des jeux comme les échecs et les jeux de cartes : le modèle économique peut faire référence à la méthode de commission dans le modèle traditionnel/hors ligne.
Cependant, le jeu complet de la chaîne est encore à l'étape de l'exploration et de la vérification de la valeur, et nous sommes impatients de voir émerger des modèles plus intéressants et devenir la prochaine adoption de masse.
Dans l'ensemble, l'industrie du jeu s'est développée au fil des décennies, de sa création à son intégration avec la blockchain. Les êtres humains ne se contentent pas d'être simplement des consommateurs de jeux PGR, mais ont également le désir de devenir des créateurs d'UGR.
Tout comme la naissance de Dota est originaire de la communauté de cartes personnalisées de "Warcraft III: Reign of Chaos". Cet éditeur de cartes permet aux joueurs de créer leurs propres cartes, dont l'une est Dota. Dès les premiers jours où Eul a créé Dota, en passant par Guinsoo qui a repris le développement du jeu, ajoutant de nouveaux héros, objets et mécanismes, à IceFrog introduisant une série de mises à jour et d'améliorations qui ont amélioré l'équilibre et la profondeur du jeu, tout en ajoutant plus de héros, de compétences et d'éléments tactiques qui ont apporté une reconnaissance et un succès généralisés à Dota, et ensuite Valve Corporation a coopéré avec IceFrog pour lancer DOTA 2, qui a connu un grand succès mondial.
Les développeurs de l'éditeur de cartes pour Warcraft ne s'attendaient peut-être pas à ce qu'un jeu mondialement renommé comme Dota voie le jour à l'avenir, ainsi qu'à la popularité folle des jeux MOBA. Sur la voie de la création par les utilisateurs, il faut souvent un certain temps et des opportunités pour créer de nouveaux produits à succès.
Il en va de même pour les jeux complets. À l'ère pionnière d'aujourd'hui, il existe encore de nombreuses lacunes telles qu'une mauvaise expérience utilisateur et une faible jouabilité. Si vous voulez devenir un adoptant de masse, vous devez faire face au problème de recrutement de nouvelles personnes. Afin d'attirer plus de joueurs Web2, le seuil pour les utilisateurs d'entrer dans Web3 ne peut être contourné. Les processus d'enregistrement d'un portefeuille, d'apprentissage de l'achat de nft, d'achat de jetons, etc. ont tous des coûts d'apprentissage très élevés et sont devenus un obstacle pour tous les Dapps. Même si la difficulté d'entrer dans le jeu et de déposer des fonds est simplifiée grâce à l'abstraction de compte et à l'échange intégré des projets Web3, nous devons encore faire face à la plus grande question : quels besoins des joueurs le jeu complet résout-il ?
Raconter pour raconter et enrouler pour enrouler, c’est finalement chercher des clous avec un marteau. Comment faire bon usage des caractéristiques de la chaîne complète de l’UGR et de l’équité est un problème auquel tout constructeur de jeux à chaîne complète ne peut échapper. Les caractéristiques uniques des jeux à chaîne complète peuvent non seulement fournir de l’équité (par exemple, le jeu sans chaîne complète Fren Pet, récemment lancé, si la fonction de rotation quotidienne est implémentée sur la chaîne, elle permettra d’obtenir plus d’équité, dans une certaine mesure de réduire l’impression de l’utilisateur de sa « plaque capitale »), et également donner au jeu un nouveau voyage de PGR à UGR, donnant à chaque utilisateur la possibilité de devenir un dieu.
Le développement de Web3 ne peut contourner l'effet de création de richesse, et la nature des jeux ne peut contourner la jouabilité. Comment combiner l'effet de création de richesse et la jouabilité nécessite encore une exploration approfondie. Nous attendons avec impatience une exploration continue dans la piste de jeux complète, et des projets de jeux qui tirent pleinement parti des caractéristiques de toute la chaîne et qui résolvent de vrais besoins émergeront. J'attends également avec impatience l'avenir des jeux complets et la croissance d'un nouvel univers dans l'océan de l'ouverture.
Enfin, je suis très reconnaissant à l'enseignant Ni, Constance, Joven, Karvin, Yolo, Xiaohu, Manda, Xiaoran, Norman, Alex, Carl, Justin, frost, Haiyu, Nico, Golem, yafon, Robinn et aux autres partenaires pour leur aide, et à tous ceux qui étaient très disposés à partager leur patience pendant le processus de communication. J'espère sincèrement que les constructeurs de cette voie s'amélioreront de plus en plus !
Références
https://www.paradigm.xyz/2023/08/onchain-games#designing-for-emergence
https://gubsheep.mirror.xyz/nsteOfjATPSKH0J8lRD0j2iynmvv_C8i8eb483UzcTM
https://0xparc.org/blog/autonomous-worlds
https://www.fortunebusinessinsights.com/gaming-market-105730
https://newzoo.com/resources/blog/top-game-genres-2023
https://fourweekmba.com/gaming-industry/
https://www.is.com/community/blog/what-is-gametech/
https://www.theblockbeats.info/news/33736
https://www.odaily.news/post/5185288
https://www.techflowpost.com/article/detail_12749.html
https://m.theblockbeats.info/news/45519mp.weixin.qq.com
https://www.theblockbeats.info/news/47099
https://research.Web3caff.com/zh/archives/10201?login=success&ref=339
https://captainz.xlog.app/Paradigm-xin-lun-wen—quan-lian-you-xi-de-kai-fang-xing-wen-ti
https://captainz.xlog.app/shen-me-shi-quan-lian-you-xi-de-AMM-shi-ke-
https://www.panewslab.com/zh/articledetails/u9ev17id.html
https://36kr.com/p/2135140341825671
https://foresightnews.pro/article/detail/30448
https://www.odaily.news/post/5189390
https://www.theblockbeats.info/news/43187
https://mirror.xyz/vanishk.eth/MTwltQDrHZenEPaFB9YsnScHVREmA3EWfLW-r9VguXs
https://mirror.xyz/dfarchon.eth/JYkMciQ6PHlw-BRe6GIh3eLNjRw-lhmbpSZ7byU8qNc
https://captainz.xlog.app/DeGame-de-yan-bian-he-you-xi-de-xie-yi-hua
https://mirror.xyz/vanishk.eth/kXdSumWuR9JHZHKQz9uvjQeaxME6TsOH9cPklXsBJn4
https://captainz.xlog.app/qu-est-ce-que-le-jeu-de-liquidity-pool-AMM-est-il-possible-
https://medium.com/iosg-ventures/network-effects-in-Web3-game-engines-46d2d0397d0b
https://medium.com/@mjperrotta46/business-models-of-video-games-past-present-and-future-2b2aafe8ade1
https://medium.com/1kxnetwork/autonomous-worlds-the-case-for-fully-on-chain-games-3066db695a5a
https://chedao.notion.site/Jeux-OnChain-c8736d00faff435abd8becf1dfcd21db
*Avertissement : Ce contenu ne constitue pas un conseil en investissement ou en planification financière. Veuillez consulter un professionnel qualifié avant de prendre toute décision d'investissement ou financière.