Des systèmes d'invitation, de garanties, de certifications, de mécanismes de punition à la quantification de la crédibilité, une explication détaillée de la conception fondamentale du système de réputation Ethos.
Le monde de la cryptographie est souvent comparé au « Far West », plein de chaos et de désordre. Les problèmes de confiance ont toujours été un obstacle majeur à la popularisation et à la maturité de l'industrie. Pour répondre à ce point douloureux, le réseau Ethos s'engage à mesurer la crédibilité et la réputation sur la blockchain, créant ainsi un écosystème crypto plus fiable.
Comme l'indique Ethos, dans le monde réel, la crédibilité est partout. Les CV déterminent les opportunités d'emploi, les évaluations filtrent les médecins et les conducteurs cinq étoiles ont le premier choix des trajets. Cependant, les systèmes de réputation dans le monde de la crypto sont pratiquement inexistants, manquant d'un système de réputation clair et facile à consulter, ce qui entraîne des coûts de confiance élevés, des comportements malveillants à coût nul et une fraude fréquente.
Ethos va combler ce vide. La solution d'Ethos est un protocole de réputation on-chain qui génère un score de crédibilité, qui fonctionne comme un "rapport de crédit" pour le monde de la crypto, mais qui est entièrement basé sur des protocoles ouverts et des enregistrements on-chain. Cela oriente l'écosystème crypto vers une direction plus organisée et mature.
Le protocole Ethos adopte une série de mécanismes innovants, combinant la preuve sociale de participation (Social PoS), garantissant la fiabilité, la décentralisation et la résistance aux attaques Sybil de son système de réputation. Voici ses fonctions et mécanismes principaux :
Pour garantir que le réseau est résistant aux attaques Sybil (c'est-à-dire la capacité de manipuler le système en créant un grand nombre d'identités fausses), Ethos adopte un système strict sur invitation uniquement. Les utilisateurs doivent être invités par un titulaire de compte Ethos existant pour créer leur propre Profil Ethos. Cela limite efficacement la prolifération de comptes malveillants.
Le mécanisme d'invitation introduit également une conception de "liaison de réputation" : l'invitant et l'invité forment une relation de liaison dans les 90 jours suivant l'invitation, et l'invitant recevra 20% du score de réputation de l'invité, qu'il s'agisse d'une augmentation positive ou d'une diminution négative. Cela signifie que si l'invité obtient un score élevé pour un comportement honnête, l'invitant peut partager 20% de son score ; inversement, si l'invité perd des points pour un comportement malveillant, l'invitant en subira également les conséquences. Ce mécanisme encourage les invités à sélectionner soigneusement leurs invités et renforce la crédibilité globale du réseau.
La fonction principale d'Ethos est de générer un score de crédibilité, un indicateur numérique qui quantifie la confiance des utilisateurs sur la chaîne. Les évaluations sont basées sur les activités on-chain et les interactions sociales suivantes :
Mécanisme de commentaire (Revue) : Seules les personnes ayant un profil Ethos peuvent publier des commentaires et peuvent laisser des commentaires simples positifs, neutres ou négatifs pour les autres. Alors qu'un seul avis a un faible impact, l'effet cumulatif d'un grand nombre d'avis peut changer significativement le score de réputation d'un utilisateur. Par exemple, des avis positifs cohérents de la part de plusieurs utilisateurs ayant une haute réputation augmenteront considérablement la crédibilité de l'utilisateur ciblé.
Approbation : Permettre aux utilisateurs d'Ethos d'endosser d'autres utilisateurs en misant de l'Ethereum (d'autres actifs seront pris en charge à l'avenir) pour démontrer leur confiance en leur crédibilité. Le comportement garanti affecte directement le score de réputation de l'utilisateur cible. Les principales caractéristiques du mécanisme de garantie comprennent :
Le garant doit engager une certaine quantité d'ETH. Plus le montant de l'engagement est élevé, plus l'impact positif sur le score de réputation de l'utilisateur cible est important.
L'ETH engagé sera verrouillé en tant qu'engagement financier par le garant de la solvabilité de la personne garantie.
Le garant peut retirer la garantie à tout moment. Si la personne garantie est trouvée avoir adopté un comportement inapproprié, le retrait entraînera une diminution du score de réputation de l'utilisateur cible.
Lorsque l'utilisateur A et l'utilisateur B se portent garants mutuellement, le système identifie une relation de garantie mutuelle, et l'effet d'amélioration sur les scores de crédit des deux parties est plus significatif.
Slashing : Conçu pour freiner les comportements nuisibles grâce à des mécanismes de punition pilotés par la communauté. Ce mécanisme n'est pas encore en ligne.
Tout participant d'Ethos peut agir en tant que " lanceur d'alerte ". Le lanceur d'alerte doit fournir une certaine récompense au vérificateur afin de demander une vérification manuelle.
Le validateur recevra la même récompense quel que soit le résultat du vote, ce qui évite à une certaine mesure la perte du validateur.
Si le vérificateur soutient les accusations du lanceur d'alerte, une partie des fonds promis par le lanceur d'alerte sera déduite pour récompenser le lanceur d'alerte. Un seul Slash ne doit pas dépasser 10% du montant total d'Ethos promis. Et si les accusations du lanceur d'alerte ne sont pas vraies, il sera puni.
Les fonds réduits sont directement déduits du montant de l'engagement du dénonciateur et transférés au dénonciateur. Cette pénalité est le seul mécanisme qui peut forcer la déduction des fonds d'un staker sans leur consentement, mais elle doit être conçue pour se produire rarement (généralement traitée d'abord par des avis négatifs ou l'annulation de garanties, etc.).
Ceux qui ont été punis ne seront pas punis à nouveau pour le même type de rapport dans les 72 heures, leur donnant un certain temps tampon et empêchant les attaques malveillantes continues.
Les utilisateurs d'Ethos peuvent également initier des "Social Slashings", qui ne comportent pas de risques financiers, mais affectent les scores de crédibilité des participants.
Mécanisme d'attestation (preuve) : Permettre aux participants d'associer d'autres identités numériques, profils de réseaux sociaux et portefeuilles sur chaîne, reflétant ainsi l'autorité, la réputation et l'influence d'autres canaux. La preuve elle-même est gratuite et les utilisateurs n'ont besoin de payer que les frais de gaz requis. Les comptes et portefeuilles authentifiés seront enregistrés de manière permanente sur la chaîne. Si les utilisateurs effectuent des certifications frauduleuses (comme lier à des comptes non sociaux), ils feront face à de lourdes sanctions :
Le profil d'un utilisateur peut fournir une référence de confiance transparente et vérifiable pour la communauté et d'autres dApps. Les utilisateurs peuvent également rester anonymes ou utiliser la pseudonymie sans révéler leur véritable identité. Le profil Ethos inclut le Centre de Crédibilité et le Score de Crédibilité, et intègre des données provenant de témoignages, garanties, avis et mécanismes de réduction. Parmi ceux-ci, le Centre de Crédibilité du Profil affiche un résumé des indices de crédibilité pertinents provenant de l'activité on-chain du protocole Ethos ou des portefeuilles associés, mettant en évidence les éléments Ethos les plus influents, tels que les grandes garanties, les avis de haut niveau et les principaux avoirs financiers.
En analysant les données d'interaction sociale générées par les mécanismes ci-dessus, Ethos générera un score de crédibilité numérique et l'affichera dans le profil Ethos.
En ce qui concerne la méthode de calcul du score de crédibilité, l'algorithme de notation prendra en compte de manière exhaustive une variété d'indicateurs pondérés, qui couvrent différents types d'actions on-chain. Par exemple, les indicateurs liés aux garanties incluent le nombre de garanties, les garanties mutuelles, les montants de garantie, la durée de garantie mutuelle et les situations de défaut; il existe également des scores de crédibilité des évaluateurs ou garants, la note moyenne des contributions des utilisateurs sur Ethos, la durée de certification des comptes, etc. Le poids de chaque indicateur n'est pas linéaire, et les indicateurs et les poids seront ajustés, augmentés ou diminués en fonction du consensus sur la crédibilité pour garantir la scientificité et l'adaptabilité.
En termes de gamme et de niveau de notation, la plage de notation est de 0 à 2800, divisée en 5 niveaux. Un score de 0 à 799 représente peu fiable ; un score de 800 à 1199 représente le doute ; un score de 1200 à 1599 représente la neutralité ; un score de 1600 à 1999 représente une bonne réputation ; un score de 2000 à 2800 représente l'excellence. Le score par défaut initial pour tous les portefeuilles et preuves est de 1200 points (neutre).
En termes de gouvernance, en tenant compte de l'importance de la notation de crédibilité, Ethos Labs prévoit de remettre le contrôle de l'algorithme de notation aux participants pour éviter les inconvénients de l'influence centralisée.
Ethos a également lancé le marché de la réputation, le "Marché Ethos." Le marché Ethos permet aux utilisateurs de spéculer sur la réputation des individus, des entreprises, des DAOs, voire même des entités d'IA en achetant et en vendant des "billets de confiance" et des "billets de méfiance." Chaque marché est lié à un profil Ethos (portefeuille Ethereum associé), reflétant le score de réputation en temps réel de l'entité ciblée.
Initialement, le marché démarre avec 50 % de confiance et 50 % de méfiance, les prix étant ajustés dynamiquement en fonction des achats et des ventes. L'achat de "billets de confiance" augmente le score de confiance de l'utilisateur cible et abaisse le prix des billets de méfiance, et vice versa. Étant donné que la réputation ne peut pas être définitivement déterminée à un moment donné, le marché continuera de fluctuer, et Ethos Market utilise une conception de marché permanente.
En ce qui concerne la tarification et la liquidité sur le marché des prédictions, Ethos Market est basé sur un contrat intelligent AMM, utilisant l'algorithme standard de tarification logarithmique du marché (LMSR) pour fixer le prix des deux positions opposées. Il s'agit du même algorithme de tarification utilisé par Polymarket.
L'objectif d'Ethos est de faire de la réputation un élément par défaut de l'économie crypto. Grâce au mécanisme de "preuve sociale de participation", il lie les valeurs humaines au comportement on-chain, incitant les utilisateurs à adopter un comportement honnête et punissant le comportement malveillant, favorisant ainsi le développement du monde crypto vers une direction plus saine et plus organisée. De plus, le protocole Ethos peut être intégré dans des plugins de portefeuille, des dApps et d'autres systèmes, devenant ainsi une couche de réputation universelle dans le monde crypto, plutôt que simplement une seule application.
Les mécanismes innovants et les idées d'Ethos apportent un nouvel espoir pour résoudre les problèmes de confiance actuels de l'industrie. Cependant, il est également confronté à de multiples défis : le système d'invitation limite la croissance des utilisateurs, l'algorithme de scoring doit garantir l'équité et la gouvernance de la communauté est encore immature.
Des systèmes d'invitation, de garanties, de certifications, de mécanismes de punition à la quantification de la crédibilité, une explication détaillée de la conception fondamentale du système de réputation Ethos.
Le monde de la cryptographie est souvent comparé au « Far West », plein de chaos et de désordre. Les problèmes de confiance ont toujours été un obstacle majeur à la popularisation et à la maturité de l'industrie. Pour répondre à ce point douloureux, le réseau Ethos s'engage à mesurer la crédibilité et la réputation sur la blockchain, créant ainsi un écosystème crypto plus fiable.
Comme l'indique Ethos, dans le monde réel, la crédibilité est partout. Les CV déterminent les opportunités d'emploi, les évaluations filtrent les médecins et les conducteurs cinq étoiles ont le premier choix des trajets. Cependant, les systèmes de réputation dans le monde de la crypto sont pratiquement inexistants, manquant d'un système de réputation clair et facile à consulter, ce qui entraîne des coûts de confiance élevés, des comportements malveillants à coût nul et une fraude fréquente.
Ethos va combler ce vide. La solution d'Ethos est un protocole de réputation on-chain qui génère un score de crédibilité, qui fonctionne comme un "rapport de crédit" pour le monde de la crypto, mais qui est entièrement basé sur des protocoles ouverts et des enregistrements on-chain. Cela oriente l'écosystème crypto vers une direction plus organisée et mature.
Le protocole Ethos adopte une série de mécanismes innovants, combinant la preuve sociale de participation (Social PoS), garantissant la fiabilité, la décentralisation et la résistance aux attaques Sybil de son système de réputation. Voici ses fonctions et mécanismes principaux :
Pour garantir que le réseau est résistant aux attaques Sybil (c'est-à-dire la capacité de manipuler le système en créant un grand nombre d'identités fausses), Ethos adopte un système strict sur invitation uniquement. Les utilisateurs doivent être invités par un titulaire de compte Ethos existant pour créer leur propre Profil Ethos. Cela limite efficacement la prolifération de comptes malveillants.
Le mécanisme d'invitation introduit également une conception de "liaison de réputation" : l'invitant et l'invité forment une relation de liaison dans les 90 jours suivant l'invitation, et l'invitant recevra 20% du score de réputation de l'invité, qu'il s'agisse d'une augmentation positive ou d'une diminution négative. Cela signifie que si l'invité obtient un score élevé pour un comportement honnête, l'invitant peut partager 20% de son score ; inversement, si l'invité perd des points pour un comportement malveillant, l'invitant en subira également les conséquences. Ce mécanisme encourage les invités à sélectionner soigneusement leurs invités et renforce la crédibilité globale du réseau.
La fonction principale d'Ethos est de générer un score de crédibilité, un indicateur numérique qui quantifie la confiance des utilisateurs sur la chaîne. Les évaluations sont basées sur les activités on-chain et les interactions sociales suivantes :
Mécanisme de commentaire (Revue) : Seules les personnes ayant un profil Ethos peuvent publier des commentaires et peuvent laisser des commentaires simples positifs, neutres ou négatifs pour les autres. Alors qu'un seul avis a un faible impact, l'effet cumulatif d'un grand nombre d'avis peut changer significativement le score de réputation d'un utilisateur. Par exemple, des avis positifs cohérents de la part de plusieurs utilisateurs ayant une haute réputation augmenteront considérablement la crédibilité de l'utilisateur ciblé.
Approbation : Permettre aux utilisateurs d'Ethos d'endosser d'autres utilisateurs en misant de l'Ethereum (d'autres actifs seront pris en charge à l'avenir) pour démontrer leur confiance en leur crédibilité. Le comportement garanti affecte directement le score de réputation de l'utilisateur cible. Les principales caractéristiques du mécanisme de garantie comprennent :
Le garant doit engager une certaine quantité d'ETH. Plus le montant de l'engagement est élevé, plus l'impact positif sur le score de réputation de l'utilisateur cible est important.
L'ETH engagé sera verrouillé en tant qu'engagement financier par le garant de la solvabilité de la personne garantie.
Le garant peut retirer la garantie à tout moment. Si la personne garantie est trouvée avoir adopté un comportement inapproprié, le retrait entraînera une diminution du score de réputation de l'utilisateur cible.
Lorsque l'utilisateur A et l'utilisateur B se portent garants mutuellement, le système identifie une relation de garantie mutuelle, et l'effet d'amélioration sur les scores de crédit des deux parties est plus significatif.
Slashing : Conçu pour freiner les comportements nuisibles grâce à des mécanismes de punition pilotés par la communauté. Ce mécanisme n'est pas encore en ligne.
Tout participant d'Ethos peut agir en tant que " lanceur d'alerte ". Le lanceur d'alerte doit fournir une certaine récompense au vérificateur afin de demander une vérification manuelle.
Le validateur recevra la même récompense quel que soit le résultat du vote, ce qui évite à une certaine mesure la perte du validateur.
Si le vérificateur soutient les accusations du lanceur d'alerte, une partie des fonds promis par le lanceur d'alerte sera déduite pour récompenser le lanceur d'alerte. Un seul Slash ne doit pas dépasser 10% du montant total d'Ethos promis. Et si les accusations du lanceur d'alerte ne sont pas vraies, il sera puni.
Les fonds réduits sont directement déduits du montant de l'engagement du dénonciateur et transférés au dénonciateur. Cette pénalité est le seul mécanisme qui peut forcer la déduction des fonds d'un staker sans leur consentement, mais elle doit être conçue pour se produire rarement (généralement traitée d'abord par des avis négatifs ou l'annulation de garanties, etc.).
Ceux qui ont été punis ne seront pas punis à nouveau pour le même type de rapport dans les 72 heures, leur donnant un certain temps tampon et empêchant les attaques malveillantes continues.
Les utilisateurs d'Ethos peuvent également initier des "Social Slashings", qui ne comportent pas de risques financiers, mais affectent les scores de crédibilité des participants.
Mécanisme d'attestation (preuve) : Permettre aux participants d'associer d'autres identités numériques, profils de réseaux sociaux et portefeuilles sur chaîne, reflétant ainsi l'autorité, la réputation et l'influence d'autres canaux. La preuve elle-même est gratuite et les utilisateurs n'ont besoin de payer que les frais de gaz requis. Les comptes et portefeuilles authentifiés seront enregistrés de manière permanente sur la chaîne. Si les utilisateurs effectuent des certifications frauduleuses (comme lier à des comptes non sociaux), ils feront face à de lourdes sanctions :
Le profil d'un utilisateur peut fournir une référence de confiance transparente et vérifiable pour la communauté et d'autres dApps. Les utilisateurs peuvent également rester anonymes ou utiliser la pseudonymie sans révéler leur véritable identité. Le profil Ethos inclut le Centre de Crédibilité et le Score de Crédibilité, et intègre des données provenant de témoignages, garanties, avis et mécanismes de réduction. Parmi ceux-ci, le Centre de Crédibilité du Profil affiche un résumé des indices de crédibilité pertinents provenant de l'activité on-chain du protocole Ethos ou des portefeuilles associés, mettant en évidence les éléments Ethos les plus influents, tels que les grandes garanties, les avis de haut niveau et les principaux avoirs financiers.
En analysant les données d'interaction sociale générées par les mécanismes ci-dessus, Ethos générera un score de crédibilité numérique et l'affichera dans le profil Ethos.
En ce qui concerne la méthode de calcul du score de crédibilité, l'algorithme de notation prendra en compte de manière exhaustive une variété d'indicateurs pondérés, qui couvrent différents types d'actions on-chain. Par exemple, les indicateurs liés aux garanties incluent le nombre de garanties, les garanties mutuelles, les montants de garantie, la durée de garantie mutuelle et les situations de défaut; il existe également des scores de crédibilité des évaluateurs ou garants, la note moyenne des contributions des utilisateurs sur Ethos, la durée de certification des comptes, etc. Le poids de chaque indicateur n'est pas linéaire, et les indicateurs et les poids seront ajustés, augmentés ou diminués en fonction du consensus sur la crédibilité pour garantir la scientificité et l'adaptabilité.
En termes de gamme et de niveau de notation, la plage de notation est de 0 à 2800, divisée en 5 niveaux. Un score de 0 à 799 représente peu fiable ; un score de 800 à 1199 représente le doute ; un score de 1200 à 1599 représente la neutralité ; un score de 1600 à 1999 représente une bonne réputation ; un score de 2000 à 2800 représente l'excellence. Le score par défaut initial pour tous les portefeuilles et preuves est de 1200 points (neutre).
En termes de gouvernance, en tenant compte de l'importance de la notation de crédibilité, Ethos Labs prévoit de remettre le contrôle de l'algorithme de notation aux participants pour éviter les inconvénients de l'influence centralisée.
Ethos a également lancé le marché de la réputation, le "Marché Ethos." Le marché Ethos permet aux utilisateurs de spéculer sur la réputation des individus, des entreprises, des DAOs, voire même des entités d'IA en achetant et en vendant des "billets de confiance" et des "billets de méfiance." Chaque marché est lié à un profil Ethos (portefeuille Ethereum associé), reflétant le score de réputation en temps réel de l'entité ciblée.
Initialement, le marché démarre avec 50 % de confiance et 50 % de méfiance, les prix étant ajustés dynamiquement en fonction des achats et des ventes. L'achat de "billets de confiance" augmente le score de confiance de l'utilisateur cible et abaisse le prix des billets de méfiance, et vice versa. Étant donné que la réputation ne peut pas être définitivement déterminée à un moment donné, le marché continuera de fluctuer, et Ethos Market utilise une conception de marché permanente.
En ce qui concerne la tarification et la liquidité sur le marché des prédictions, Ethos Market est basé sur un contrat intelligent AMM, utilisant l'algorithme standard de tarification logarithmique du marché (LMSR) pour fixer le prix des deux positions opposées. Il s'agit du même algorithme de tarification utilisé par Polymarket.
L'objectif d'Ethos est de faire de la réputation un élément par défaut de l'économie crypto. Grâce au mécanisme de "preuve sociale de participation", il lie les valeurs humaines au comportement on-chain, incitant les utilisateurs à adopter un comportement honnête et punissant le comportement malveillant, favorisant ainsi le développement du monde crypto vers une direction plus saine et plus organisée. De plus, le protocole Ethos peut être intégré dans des plugins de portefeuille, des dApps et d'autres systèmes, devenant ainsi une couche de réputation universelle dans le monde crypto, plutôt que simplement une seule application.
Les mécanismes innovants et les idées d'Ethos apportent un nouvel espoir pour résoudre les problèmes de confiance actuels de l'industrie. Cependant, il est également confronté à de multiples défis : le système d'invitation limite la croissance des utilisateurs, l'algorithme de scoring doit garantir l'équité et la gouvernance de la communauté est encore immature.