Récemment, Sora d'OpenAI a fait ses débuts étonnants, en publiant une multitude de suggestions et de démos qui ont stupéfié le monde. L'intelligence artificielle a directement propulsé le secteur de l'IA du marché des cryptomonnaies, faisant de toute pièce liée à l'IA une marchandise chaude et suscitant des sentiments de marché frénétiques. Après analyse, cet article classe le secteur actuel de l'IA en trois types principaux : 1. Tokens conceptuels liés à Sora, tels que WLD ; 2. Applications cryptographiques construites sur ChatGPT et des plateformes similaires ; 3. Infrastructure sous-jacente axée sur l'informatique décentralisée et plus encore. Cet article se concentrera sur la relation entre l'informatique décentralisée et l'IA.
La combinaison de la blockchain et de l'intelligence artificielle est sur le point de transformer profondément le monde actuel. Fondamentalement, la technologie blockchain introduit un nouveau paradigme pour les règlements de transactions, le stockage de données et la conception des systèmes ; tandis que l'intelligence artificielle représente une révolution en matière de calcul, d'analyse et de production de contenu. L'innovation et l'intégration de ces deux industries ouvrent de nouveaux cas d'utilisation, ce qui pourrait accélérer l'application pratique des deux dans les années à venir. Actuellement, de nombreux projets explorent ce domaine, mais la plupart en sont encore à la phase expérimentale et de développement, certains étant déjà confrontés à une spéculation exagérée.
Bien que l'on ne sache pas quelles applications d'IA vont percer, une croissance explosive des applications d'IA dans le futur est inévitable. Par conséquent, une interaction à grande échelle de l'IA sur la blockchain se produira, rendant le marché de l'informatique décentralisée une nécessité. On s'attend également à ce que son développement connaisse une croissance explosive.
Au cours de la dernière décennie, à mesure que les modèles devenaient de plus en plus complexes, la demande en informatique a augmenté de manière exponentielle. Par exemple, OpenAI a constaté que de 2012 à 2018, les besoins en calcul de ses modèles ont augmenté en doublant tous les deux ans pour passer à un doublement tous les trois mois et demi. Cela a entraîné une explosion de la demande en GPU, certains mineurs de cryptomonnaies utilisant même leurs GPU pour fournir des services de cloud computing. Alors que la concurrence pour les ressources informatiques s'intensifie et que les coûts augmentent, certains projets tirent parti des cryptomonnaies pour offrir des solutions informatiques décentralisées. Ils offrent des services informatiques à la demande à des prix compétitifs, permettant aux équipes de financer la formation et l'exploitation des modèles.
Des projets tels que Akash, io.net, iExec et Cudos sont des exemples d'applications de calcul décentralisé qui offrent des solutions de données et de calcul général. De plus, ils fournissent ou fourniront bientôt des ressources de calcul spécifiques dédiées à la formation et à l'inférence en IA. Parmi eux, Akash est un réseau PoS construit en utilisant le Cosmos SDK. Initialement, il offrait des services de location de stockage et de CPU. En juin 2023, Akash a lancé un nouveau testnet axé sur les GPU, suivi du lancement d'un GPU mainnet en septembre, permettant aux utilisateurs de louer des GPU pour la formation et l'inférence en IA.
Initialement connu pour ses solutions de stockage, Filecoin a évolué au-delà de son champ d'application initial et propose désormais des services de données ouvertes. Comme annoncé officiellement, en 2023, Filecoin s'est transformé en une plateforme L1 fondamentale pour les réseaux informatiques, exploitant son infrastructure de données robuste pour faciliter les calculs à grande échelle. Cette innovation permet à divers réseaux informatiques de niveau 2 d'intégrer et d'optimiser différentes fonctionnalités de manière transparente, simplifiant la transition des applications web2 vers web3. Cette intégration est particulièrement bénéfique pour les applications nécessitant un traitement intensif des données. Actuellement, une communauté dynamique composée de plus d'une douzaine d'équipes travaille au sein du groupe de travail Compute over Data (CoD) pour concevoir des solutions innovantes pour les réseaux informatiques.
De plus, en 2023, la Machine Virtuelle Filecoin (FVM) a été lancée, avec sa Valeur Totale Verrouillée (TVL) augmentant à 280 millions de dollars (au 31 décembre 2023), marquant un taux de croissance mensuel de 46%. En termes de stockage de données, le volume total de données utilisateur chargées sur la plateforme a doublé depuis janvier 2023 et a augmenté de 19 fois au cours des 18 derniers mois, avec un total de 2 millions de téraoctets de données utilisateur stockées sur le réseau Filecoin. De plus, Filecoin s'est rapidement développé en termes de récupération de données et de disponibilité. De plus, en tirant parti de la scalabilité du Consensus InterPlanétaire (IPC), les applications décentralisées peuvent atteindre une échelle mondiale grâce à des sous-réseaux récursivement scalables, des transactions en quelques secondes, des charges de travail computationnelles puissantes et un temps d'exécution WebAssembly hautement adaptable aux besoins des développeurs.
En entrant en 2024, Filecoin détient sans aucun doute un avantage absolu en matière de stockage et de récupération de données. Cependant, cet article soutient que ce qui va réellement déclencher la croissance explosive de Filecoin est son informatique décentralisée et la croissance de la DeFi provoquée par la Machine Virtuelle Filecoin (FVM).
Avec l'introduction de l'Accord InterPlanétaire (IPC) sur le réseau principal de Filecoin en 2024, on s'attend à ce que les applications construites sur les vastes avantages de stockage, de calcul et d'infrastructure de Filecoin prolifèrent. Surtout avec la montée en puissance de l'intelligence artificielle générative et des réseaux de calcul spécialisés pour l'inférence et l'entraînement en IA, il est prévu que davantage de réseaux de calcul spécialisés utiliseront le stockage de données de Filecoin, ainsi que construiront des blocs avec FVM et IPC. Tous ces développements de couche 2 (L2) vont orienter plus d'utilité, d'utilisation de stockage, de demande de mise en jeu et de volume de transactions vers le réseau principal de Filecoin.
En accompagnant le lancement du FVM en 2023, la demande de garantie Filecoin a considérablement augmenté via des protocoles tels que GLIF et StFIL. Alors que les constructeurs commencent à tirer parti du FVM pour canaliser davantage de flux de capitaux on-chain (par exemple, paiements pour des transactions de stockage, services de calcul et tâches de récupération), de nouveaux cas d'utilisation émergeront. Si ce scénario se concrétise, il étendrait considérablement les cas d'utilisation du jeton FIL, entraînant ainsi une hausse du prix du FIL.
De plus, avec la montée en puissance des rollups, des couches DA, etc., la quantité totale d'états de chaîne dans le web3 connaît une croissance explosive. À l'avenir, d'autres réseaux blockchain et DePIN pourraient suivre l'exemple de Solana, en stockant leur état de chaîne d'archives complet sur Filecoin. Cette initiative permettrait un stockage à long terme moins cher, plus vérifiable et faciliterait l'accès des dapps, des contrats intelligents et des opérateurs de nœuds.
Avec la montée en popularité de Sora, le secteur de l'IA a connu une croissance significative. Cependant, les applications crypto basées sur l'IA en sont encore à leurs débuts et varient en qualité, les investisseurs doivent donc agir avec prudence. En revanche, la tendance future de l'informatique décentralisée est plus apparente. En plus de Filecoin, Akash mérite également d'être mentionné.
Cet article est repris de BitpushNews, intitulé à l'origine "Sora allume le secteur de l'IA, l'informatique décentralisée va connaître un développement explosif." Les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original, Asher Zhang. En cas d'objections à la reproduction, veuillez contacter le Porte Apprendreéquipe, qui le traitera selon les procédures pertinentes le plus rapidement possible.
Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont ceux de l'auteur seul et ne constituent aucun conseil en investissement.
Les traductions de l'article dans d'autres langues sont fournies par l'équipe Gate Learn. Sans mention de Gate.io, il n'est pas autorisé de copier, transmettre ou plagier des articles traduits.
Compartir
Contenido
Récemment, Sora d'OpenAI a fait ses débuts étonnants, en publiant une multitude de suggestions et de démos qui ont stupéfié le monde. L'intelligence artificielle a directement propulsé le secteur de l'IA du marché des cryptomonnaies, faisant de toute pièce liée à l'IA une marchandise chaude et suscitant des sentiments de marché frénétiques. Après analyse, cet article classe le secteur actuel de l'IA en trois types principaux : 1. Tokens conceptuels liés à Sora, tels que WLD ; 2. Applications cryptographiques construites sur ChatGPT et des plateformes similaires ; 3. Infrastructure sous-jacente axée sur l'informatique décentralisée et plus encore. Cet article se concentrera sur la relation entre l'informatique décentralisée et l'IA.
La combinaison de la blockchain et de l'intelligence artificielle est sur le point de transformer profondément le monde actuel. Fondamentalement, la technologie blockchain introduit un nouveau paradigme pour les règlements de transactions, le stockage de données et la conception des systèmes ; tandis que l'intelligence artificielle représente une révolution en matière de calcul, d'analyse et de production de contenu. L'innovation et l'intégration de ces deux industries ouvrent de nouveaux cas d'utilisation, ce qui pourrait accélérer l'application pratique des deux dans les années à venir. Actuellement, de nombreux projets explorent ce domaine, mais la plupart en sont encore à la phase expérimentale et de développement, certains étant déjà confrontés à une spéculation exagérée.
Bien que l'on ne sache pas quelles applications d'IA vont percer, une croissance explosive des applications d'IA dans le futur est inévitable. Par conséquent, une interaction à grande échelle de l'IA sur la blockchain se produira, rendant le marché de l'informatique décentralisée une nécessité. On s'attend également à ce que son développement connaisse une croissance explosive.
Au cours de la dernière décennie, à mesure que les modèles devenaient de plus en plus complexes, la demande en informatique a augmenté de manière exponentielle. Par exemple, OpenAI a constaté que de 2012 à 2018, les besoins en calcul de ses modèles ont augmenté en doublant tous les deux ans pour passer à un doublement tous les trois mois et demi. Cela a entraîné une explosion de la demande en GPU, certains mineurs de cryptomonnaies utilisant même leurs GPU pour fournir des services de cloud computing. Alors que la concurrence pour les ressources informatiques s'intensifie et que les coûts augmentent, certains projets tirent parti des cryptomonnaies pour offrir des solutions informatiques décentralisées. Ils offrent des services informatiques à la demande à des prix compétitifs, permettant aux équipes de financer la formation et l'exploitation des modèles.
Des projets tels que Akash, io.net, iExec et Cudos sont des exemples d'applications de calcul décentralisé qui offrent des solutions de données et de calcul général. De plus, ils fournissent ou fourniront bientôt des ressources de calcul spécifiques dédiées à la formation et à l'inférence en IA. Parmi eux, Akash est un réseau PoS construit en utilisant le Cosmos SDK. Initialement, il offrait des services de location de stockage et de CPU. En juin 2023, Akash a lancé un nouveau testnet axé sur les GPU, suivi du lancement d'un GPU mainnet en septembre, permettant aux utilisateurs de louer des GPU pour la formation et l'inférence en IA.
Initialement connu pour ses solutions de stockage, Filecoin a évolué au-delà de son champ d'application initial et propose désormais des services de données ouvertes. Comme annoncé officiellement, en 2023, Filecoin s'est transformé en une plateforme L1 fondamentale pour les réseaux informatiques, exploitant son infrastructure de données robuste pour faciliter les calculs à grande échelle. Cette innovation permet à divers réseaux informatiques de niveau 2 d'intégrer et d'optimiser différentes fonctionnalités de manière transparente, simplifiant la transition des applications web2 vers web3. Cette intégration est particulièrement bénéfique pour les applications nécessitant un traitement intensif des données. Actuellement, une communauté dynamique composée de plus d'une douzaine d'équipes travaille au sein du groupe de travail Compute over Data (CoD) pour concevoir des solutions innovantes pour les réseaux informatiques.
De plus, en 2023, la Machine Virtuelle Filecoin (FVM) a été lancée, avec sa Valeur Totale Verrouillée (TVL) augmentant à 280 millions de dollars (au 31 décembre 2023), marquant un taux de croissance mensuel de 46%. En termes de stockage de données, le volume total de données utilisateur chargées sur la plateforme a doublé depuis janvier 2023 et a augmenté de 19 fois au cours des 18 derniers mois, avec un total de 2 millions de téraoctets de données utilisateur stockées sur le réseau Filecoin. De plus, Filecoin s'est rapidement développé en termes de récupération de données et de disponibilité. De plus, en tirant parti de la scalabilité du Consensus InterPlanétaire (IPC), les applications décentralisées peuvent atteindre une échelle mondiale grâce à des sous-réseaux récursivement scalables, des transactions en quelques secondes, des charges de travail computationnelles puissantes et un temps d'exécution WebAssembly hautement adaptable aux besoins des développeurs.
En entrant en 2024, Filecoin détient sans aucun doute un avantage absolu en matière de stockage et de récupération de données. Cependant, cet article soutient que ce qui va réellement déclencher la croissance explosive de Filecoin est son informatique décentralisée et la croissance de la DeFi provoquée par la Machine Virtuelle Filecoin (FVM).
Avec l'introduction de l'Accord InterPlanétaire (IPC) sur le réseau principal de Filecoin en 2024, on s'attend à ce que les applications construites sur les vastes avantages de stockage, de calcul et d'infrastructure de Filecoin prolifèrent. Surtout avec la montée en puissance de l'intelligence artificielle générative et des réseaux de calcul spécialisés pour l'inférence et l'entraînement en IA, il est prévu que davantage de réseaux de calcul spécialisés utiliseront le stockage de données de Filecoin, ainsi que construiront des blocs avec FVM et IPC. Tous ces développements de couche 2 (L2) vont orienter plus d'utilité, d'utilisation de stockage, de demande de mise en jeu et de volume de transactions vers le réseau principal de Filecoin.
En accompagnant le lancement du FVM en 2023, la demande de garantie Filecoin a considérablement augmenté via des protocoles tels que GLIF et StFIL. Alors que les constructeurs commencent à tirer parti du FVM pour canaliser davantage de flux de capitaux on-chain (par exemple, paiements pour des transactions de stockage, services de calcul et tâches de récupération), de nouveaux cas d'utilisation émergeront. Si ce scénario se concrétise, il étendrait considérablement les cas d'utilisation du jeton FIL, entraînant ainsi une hausse du prix du FIL.
De plus, avec la montée en puissance des rollups, des couches DA, etc., la quantité totale d'états de chaîne dans le web3 connaît une croissance explosive. À l'avenir, d'autres réseaux blockchain et DePIN pourraient suivre l'exemple de Solana, en stockant leur état de chaîne d'archives complet sur Filecoin. Cette initiative permettrait un stockage à long terme moins cher, plus vérifiable et faciliterait l'accès des dapps, des contrats intelligents et des opérateurs de nœuds.
Avec la montée en popularité de Sora, le secteur de l'IA a connu une croissance significative. Cependant, les applications crypto basées sur l'IA en sont encore à leurs débuts et varient en qualité, les investisseurs doivent donc agir avec prudence. En revanche, la tendance future de l'informatique décentralisée est plus apparente. En plus de Filecoin, Akash mérite également d'être mentionné.
Cet article est repris de BitpushNews, intitulé à l'origine "Sora allume le secteur de l'IA, l'informatique décentralisée va connaître un développement explosif." Les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original, Asher Zhang. En cas d'objections à la reproduction, veuillez contacter le Porte Apprendreéquipe, qui le traitera selon les procédures pertinentes le plus rapidement possible.
Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont ceux de l'auteur seul et ne constituent aucun conseil en investissement.
Les traductions de l'article dans d'autres langues sont fournies par l'équipe Gate Learn. Sans mention de Gate.io, il n'est pas autorisé de copier, transmettre ou plagier des articles traduits.