L'avenir des paiements

Intermédiaire6/5/2024, 5:50:17 AM
Cet article aborde l'application et le potentiel des paiements en cryptomonnaies, en particulier des stablecoins, dans le système de paiement mondial. Il compare leurs avantages et inconvénients par rapport aux paiements traditionnels et mentionne que l'utilisation des stablecoins augmente rapidement, avec des volumes de transactions dépassant significativement ceux des plateformes de paiement traditionnelles comme PayPal.

Alors que les paiements étaient le principal cas d'utilisation mis en avant dans l'original Bitcoin livre blancEn 2008, les développements récents de ces dernières années ont rendu les paiements basés sur la blockchain de plus en plus viables, sans parler préférables, par rapport aux méthodes de paiement traditionnelles. Avec des milliards de dollars déployés au cours de la dernière décennie dans le développement de l'infrastructure blockchain sous-jacente, nous disposons désormais de systèmes capables de fonctionner à une "échelle de paiement".

Les blockchains suivent une courbe de coût et de performance similaire à la loi de Moore, où le coût de stockage des données sur les blockchains a diminué plusieurs ordres de grandeur en seulement ces dernières années. Suite à la mise à niveau de Dencun d'Ethereum (EIP-4844), des environnements de couche 2 comme Arbitrum & Optimism ont coût médian par transaction d'environ 0,01 $, tandis que les alternatives modernes Layer1 approchent rapidement des fractions de centime.

Aux côtés d'une infrastructure plus performante et rentable, la montée en puissance des stablecoins a été explosive et persistante, et se distingue clairement comme une tendance séculaire au sein de l'industrie crypto par ailleurs volatile. Le récent lancement par Visa de son tableau de bord de stablecoin accessible au publicVisa Onchain Analytics) donne un aperçu de cette croissance et montre comment les stablecoins et l'infrastructure sous-jacente de la blockchain sont utilisés pour faciliter les paiements à l'échelle mondiale. Les volumes de transactions des stablecoins sur le marché ont augmenté d'environ 3,5 fois d'une année sur l'autre. En se concentrant sur l'analyse des volumes qui semblent être directement initiés par les consommateurs et les entreprises (excluant les opérations de trading automatisées ou les opérations de contrats intelligents), Visa estime les volumes de transactions des stablecoins au cours des 30 derniers jours à environ 265 milliards de dollars (taux de croissance annualisé d'environ 3,2 billions de dollars). Pour mettre cela en perspective, cela représente ~2x le volume de paiement de PayPal en 2023(à partir de leur rapport annuel 2024) et approximativement équivalent à la PIB de l'Inde ou du Royaume-Uni.


Source : Visa Onchain Analytics

Nous avons passé beaucoup de temps à creuser les moteurs sous-jacents de cette croissance et sommes convaincus que les blockchains ont un potentiel significatif pour être l'avenir des paiements.

Contexte de l'industrie des paiements

Pour saisir les moteurs fondamentaux de la croissance du marché des paiements cryptographiques, nous devons d'abord comprendre un certain contexte historique. L'infrastructure de paiement que nous utilisons aujourd'hui aux États-Unis et à l'international (par exemple, ACH, SWIFT) a été construite il y a plus de 50 ans dans les années 1970. La capacité d'envoyer de l'argent à travers le monde a été une réalisation révolutionnaire et une étape importante dans le monde de la finance.

Cependant, l'infrastructure mondiale des paiements est aujourd'hui largement obsolète, analogique et fragmentée. Il s'agit d'un système coûteux et inefficace qui fonctionne dans des horaires bancaires limités et repose sur de nombreux intermédiaires. L'un des problèmes notables de l'infrastructure de paiement actuelle est le manque de norme mondiale. La fragmentation entrave les transactions internationales sans faille et crée des complexités dans l'établissement de protocoles cohérents.

L'émergence de systèmes de règlement en temps réel a été un progrès significatif ces derniers temps. Le succès des schémas de paiement en temps réel à l'échelle internationale comme UPI en IndeetPIX au Brésila été bien documenté. Aux États-Unis, des efforts gouvernementaux et consortiaux ont été déployés pour introduire des systèmes de règlement en temps réel tels que le Same Day ACH, le RTP de la Clearing House et le FedNow de la Réserve fédérale. L'adoption de ces nouvelles méthodes de paiement a été mitigée et la fragmentation à travers un certain nombre d'intérêts concurrents pose un grand défi.

Les entreprises de technologie financière ont essayé d'apporter des améliorations en matière d'expérience utilisateur sur cette infrastructure héritée. Des acteurs tels que Wise, Nium et Thunes, par exemple, permettent aux clients de regrouper la liquidité dans des comptes du monde entier afin de rendre les transactions instantanées pour l'utilisateur. Cependant, ils ne rectifient pas les limitations des infrastructures de paiement sous-jacentes et ne sont pas des solutions efficaces en termes de capital.

Les complexités des paiements aujourd'hui

Étant donné la nature fragmentée des systèmes financiers existants, les transactions de paiement sont devenues de plus en plus complexes. Cette situation est peut-être mieux illustrée en examinant l'anatomie d'une transaction de paiement transfrontalière, qui contient un certain nombre de points de friction :


Source: Galaxy

  • Multiples intermédiaires : Les paiements transfrontaliers impliquent généralement de multiples intermédiaires tels que des banques locales et correspondantes, des chambres de compensation, des courtiers en devises et des réseaux de paiement. Chaque intermédiaire ajoute des couches de complexité au processus de transaction, ce qui entraîne des retards et des coûts accrus.
  • Manque de normalisation : Le manque de processus et de formats standardisés peut entraîner des inefficacités. Différents pays et institutions financières peuvent avoir des exigences réglementaires, des systèmes de paiement et des normes de messagerie variables, ce qui rend difficile la rationalisation du processus de paiement.
  • Traitement manuel : les systèmes hérités manquent d'automatisation, de capacités de traitement en temps réel et d'interopérabilité avec d'autres systèmes, ce qui entraîne des retards et des interventions manuelles.
  • Manque de transparence : L'opacité du processus de paiement transfrontalier peut contribuer aux inefficacités. Une visibilité limitée sur le statut des transactions, les délais de traitement et les frais associés peut rendre difficile le suivi et la réconciliation des paiements pour les entreprises, entraînant des retards et des frais administratifs supplémentaires.
  • Coûts élevés : Les paiements transfrontaliers entraînent souvent des frais de transaction élevés, des majorations des taux de change et des frais d'intermédiation.

Il n'est pas rare que les paiements transfrontaliers prennent jusqu'à 5 jours ouvrables pour régleretcoût en moyenne 6,25%Malgré ces défis, la taille du marché des paiements transfrontaliers B2B est massive et ne cesse de croître.FXC Intelligenceestime que la taille totale du marché des paiements transfrontaliers B2B était de 39 billions de dollars en 2023 et devrait augmenter de 43% pour atteindre 53 billions de dollars d'ici 2030.

Il est clair que le règlement en temps réel est indispensable et qu'une norme de paiement unifiée à l'échelle mondiale n'existe pas encore. Il existe une solution accessible à tous et capable de déplacer de la valeur à travers le monde instantanément et à moindre coût - blockchains.


Source: Galaxy - Tous les noms de produits et de services de sociétés tierces dans cette présentation ne sont donnés qu'à des fins d'identification. Les noms de produits, logos et marques sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. L'utilisation de ces noms, logos et marques n'implique aucune approbation.

L'adoption des paiements cryptographiques

Les paiements activés par les stablecoins offrent la solution idéale aux défis qui existent actuellement dans des domaines tels que les paiements transfrontaliers, et les stablecoins connaissent une croissance séculaire à travers le monde.L'offre agrégée de stablecoins en mai 2024 est d'environ 161 milliards de dollars. USDT et USDC représentent le #3 et #6 cryptoactif par capitalisation boursièrerespectivement. Bien qu'ensemble, ils représentent environ 6% de la capitalisation totale du marché de la cryptomonnaie, ils représentent@nic__carter/cinq-perspectives-sur-les-stablecoins-5bc20076270a">~60% de la valeur des transactions onchain.

En revenant sur notre exemple de paiements transfrontaliers, le flux simplifié des fonds offert par les rails de la blockchain fournit une solution élégante aux complexités qui existent dans l'état actuel :


Source : Galaxie

  • Règlement quasi instantané : Comparé à la plupart des méthodes de paiement financières traditionnelles qui prennent des jours à se régler, les rails de la blockchain peuvent régler les transactions quasi instantanément à l'échelle mondiale.
  • Coûts inférieurs : En raison de l'élimination de divers intermédiaires et de l'infrastructure technologique supérieure, les paiements cryptographiques peuvent offrir des coûts nettement inférieurs par rapport aux offres existantes.
  • Meilleure visibilité: les blockchains offrent des niveaux de visibilité beaucoup plus élevés en ce qui concerne le suivi des mouvements de fonds et la réduction des charges administratives liées aux rapprochements.
  • Norme mondiale : Les blockchains fournissent une "voie ferrée à grande vitesse" à laquelle toute personne disposant d'une connexion Internet peut accéder facilement.

En utilisant des rails de stablecoin, les paiements peuvent être radicalement simplifiés en termes du nombre d'intermédiaires impliqués. En conséquence, il y a une visibilité en temps réel sur les mouvements de fonds, des temps de règlement beaucoup plus rapides et des coûts nettement inférieurs par rapport aux méthodes de paiement traditionnelles.

Aperçu de la pile de paiement cryptographique

En examinant le marché des paiements cryptographiques, il existe quatre couches principales dans la pile :

Source : Galaxy - Tous les noms de produits et de services de sociétés tierces dans cette présentation ne sont utilisés qu'à des fins d'identification. Les noms de produits, logos et marques sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. L'utilisation de ces noms, logos et marques n'implique pas une approbation.

Couche de règlement

Les infrastructures sous-jacentes de la blockchain qui règlent les transactions. Les blockchains de couche 1 comme Bitcoin, Ethereum et Solana, ainsi que les environnements de couche 2 à usage général comme Optimism et Arbitrum, sont tous dans le commerce de la vente d'espace de bloc au marché. Ils rivalisent sur un certain nombre de vecteurs, y compris la vitesse, le coût, la scalabilité, la sécurité, la distribution, etc. Nous nous attendons à ce que le cas d'utilisation des paiements soit un consommateur important d'espace de bloc au fil du temps.

Émetteurs d'actifs

Les émetteurs d'actifs sont des entités responsables de la création, de la maintenance et du rachat de stablecoins, un type de cryptoactif conçu pour maintenir une valeur stable par rapport à un actif de référence ou à un panier d'actifs, le plus souvent le dollar américain. Les émetteurs de stablecoins ont généralement des modèles commerciaux axés sur le bilan analogues à ceux des banques, où ils reçoivent des dépôts de clients et les investissent dans des actifs à rendement plus élevé, comme les bons du Trésor américain, puis émettent des stablecoins en tant que passifs, en tirant profit de l'écart ou de la marge d'intérêt nette.

Voies d'accès

Les fournisseurs de voies d'accès jouent un rôle crucial dans l'amélioration de la convivialité et de l'adoption des stablecoins en tant que mécanisme principal pour les transactions financières. À un niveau fondamental, ils servent de couche technologique qui relie les stablecoins sur les blockchains aux voies ferrées en fiat et aux comptes bancaires. Leurs modèles commerciaux ont tendance à être axés sur le flux et à capturer un faible taux sur le montant de dollars qui circule à travers leurs plateformes.

Interfaces / Applications

Les applications frontales sont finalement le logiciel orienté client de la pile de paiements cryptographiques qui fournissent l'interface utilisateur pour les paiements activés par crypto et utilisent les autres parties de la pile pour permettre de telles transactions. Leurs modèles économiques varient mais ont tendance à être une combinaison de frais de plateforme plus certains frais liés au volume à travers leurs interfaces frontales.

Il y a un certain nombre de tendances qui nous enthousiasment à l'intersection de la crypto et des paiements:

Les paiements transfrontaliers sont le premier champ de bataille

Comme décrit ci-dessus, les transactions transfrontalières sont généralement les plus complexes, inefficaces et coûteuses, avec de nombreux intermédiaires prélevant des loyers en cours de route. Il n'est peut-être pas surprenant alors que c'est là que nous voyons la plus forte adoption organique du marché pour des solutions de paiement alternatives basées sur la blockchain. Les fournisseurs qui permettent à la fois les paiements B2B (paiement des fournisseurs et des employés, gestion de la trésorerie d'entreprise, etc.) et les cas d'utilisation des transferts d'argent voient une forte traction sur le marché.

Nous considérons les paiements transfrontaliers de la même manière que la logistique, où le "dernier kilomètre" (les rampes d'accès entre fiat<->crypto) est particulièrement difficile à naviguer. C'est là que des entreprises comme Layer2 Financier* offrent une réelle valeur en prenant en charge l'intégration avec divers partenaires cryptographiques et fiat en coulisses (blockchains, dépositaires, bourses/fournisseurs de liquidités, banques, rails de paiement traditionnels, etc.) et offrent une expérience transparente et conforme à leurs clients. Layer2 facilite également le chemin le plus rapide / le moins coûteux pour les transactions et est capable de régler le cycle complet d'un paiement transfrontalier en utilisant des rails cryptographiques en aussi peu que ~90 minutes, jusqu'à 1 à 2 ordres de grandeur plus rapide que les solutions existantes.

Compte tenu des gains de coûts et d'efficacité, nous constatons une adoption dans toutes les géographies et parmi tous les clients finaux, qu'il s'agisse de crypto-natifs ou d'entreprises traditionnelles. Il existe une demande particulière dans les régions où les monnaies fiduciaires sont moins stables et où l'accès au dollar américain est limité. Pour ces raisons, l'Afrique et l'Amérique latine ont été des foyers d'activité entrepreneuriale dynamique.Mural*, par exemple, a connu un succès immense en aidant les clients à faciliter les paiements des fournisseurs et des développeurs entre les États-Unis et l'Amérique latine.

Début de soutien de l'infrastructure de qualité de paiement

La plupart de l'infrastructure de marché entourant l'écosystème crypto (par exemple, les plateformes de garde, les systèmes de gestion de clés, les lieux de liquidité) a été principalement construite pour le trading de détail comme cas d'utilisation principal. Cela a évolué au fil des ans pour inclure des logiciels et services de qualité entreprise/institutionnelle, mais généralement l'infrastructure n'a pas été construite pour prendre en charge la nature en temps réel et l'échelle des paiements.

Nous voyons des opportunités pour les nouveaux entrants et les fournisseurs en place de lancer/étendre leurs offres pour capturer ce cas d'utilisation émergent. Par exemple, de nouveaux systèmes de garde/gestion de clés comme Clé en main* ont amélioré la signature des transactions d'environ 2 ordres de grandeur, permettant une latence de signature de 50 à 100 ms pour des millions de portefeuilles. Ils permettent également aux entreprises de concevoir des politiques autour des opérations d'actifs pour améliorer l'automatisation et la scalabilité des processus.

Les partenaires de liquidité retravaillent également leurs produits pour offrir des capacités de règlement plus fréquentes (idéalement en temps réel) aux fournisseurs d'accès/sortie. Une automatisation plus poussée est en cours de déploiement, ce qui offrira une expérience encore plus supérieure aux utilisateurs finaux.

Le rendement Onchain va changer la donne

L'émission de monnaie fiduciaire numérique sur une blockchain est la première instantiation d'une tendance beaucoup plus large vers la tokenisation. Comme mentionné ci-dessus, la croissance significative que nous avons observée dans l'adoption des stablecoins est davantage soulignée par le fait que les détenteurs de ces actifs n'ont pas pu générer de rendement sur leurs avoirs (par rapport à 4-5% sur les bons du Trésor américain).

Tether et USDC dominent actuellement le paysage des stablecoins, représentant Plus de 90 % du marché des stablecoins d'une valeur d'environ 160 milliards de dollars. Nous avons récemment vu un éventail de nouveaux entrants, offrant des rendements onchain sous différentes formes. Des émetteurs de stablecoins comme Agora, Mountain et Midas proposent des actifs/programmes générant des rendements indexés sur le dollar pour offrir des rendements/récompenses aux détenteurs. Nous avons également vu toute une série de produits du Trésor américain tokenisés de la part de sociétés telles que BlackRock, Franklin Templeton, Hashnote et Superstateêtre créés pour offrir un rendement onchain. Enfin, nous voyons des produits structurés tokenisés créatifs comme Ethena* offrir un actif synthétique indexé sur le dollar qui utilise le commerce de base ETH pour offrir un rendement onchain.

Nous nous attendons à ce que ces nouveaux actifs soient des catalyseurs massifs dans l'expansion de la finance onchain de manière générale. Un marché d'actifs générant des rendements est en train de naître et nous envisageons un avenir où les utilisateurs pourront tirer parti d'instruments spécifiques en fonction du cas d'utilisation, de leurs préférences en matière de risque/récompense et des zones géographiques dans lesquelles ils opèrent. Cela pourrait avoir un effet transformationnel sur les services financiers à l'échelle mondiale.

Premiers signes d'une utilité accrue des stablecoins

Alors que les stablecoins ont clairement trouvé leur place sur le marché dans une variété de cas d'utilisation, les non-initiés à la cryptographie (consommateurs et entreprises) opèrent généralement dans le monde des devises fiduciaires au quotidien. Les entreprises peuvent être à l'aise pour utiliser des stablecoins et des technologies de chaîne de blocs pour effectuer des paiements transfrontaliers, par exemple, mais la plupart des entreprises préfèrent aujourd'hui détenir et accepter des devises fiduciaires.

Un obstacle a été la capacité des entreprises à accepter les paiements en stablecoin. Annonce récente de Stripesoutenir l'acceptation des stablecoins pour leurs clients commerçants est non seulement une validation importante, mais aussi un changement massif dans le statu quo. Cela pourrait offrir aux consommateurs plus de choix en termes d'options de paiement et permettre aux entreprises de se sentir plus à l'aise pour accepter, détenir et effectuer des transactions avec des actifs numériques.

Un autre obstacle a été la capacité de dépenser des stablecoins.Expansion par Visa des capacités de règlement en stablecoinprend en charge une interopérabilité plus étroite entre les chaînes de blocs et les réseaux de cartes. Par exemple, nous voyons des produits de cartes adossés à des stablecoins, qui permettent aux titulaires de carte de dépenser leurs stablecoins partout où les cartes Visa sont acceptées, connaître une demande organique impressionnante sur le marché.

À mesure que les stablecoins deviennent de plus en plus acceptés et utilisables via des méthodes de paiement traditionnelles, plus nous nous attendons à ce que ces actifs numériques deviennent omniprésents aux côtés de leurs homologues non numériques.

Conclusion

Les paiements basés sur la blockchain sont l'une des tendances les plus importantes et passionnantes que nous voyons à l'intersection de la crypto et des services financiers. Nous croyons que les blockchains seront utilisées pour régler un nombre croissant de transactions financières et que les paiements sont sur le point de devenir un cas d'utilisation clé et le principal consommateur d'espace de blocs à l'avenir. Si vous démarrez/construisez une entreprise dans cet espace, nous serions ravis de vous entendre. Dire bonjour@MG_GLXYsur Telegram ou @mgiampapa1sur X.

Avertissement:

  1. Cet article est reproduit à partir de [galaxie]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Mike Giampapa]. Si vous avez des objections à cette réimpression, veuillez contacter le Gate Apprendreéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité: Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, il est interdit de copier, distribuer ou plagier les articles traduits.

L'avenir des paiements

Intermédiaire6/5/2024, 5:50:17 AM
Cet article aborde l'application et le potentiel des paiements en cryptomonnaies, en particulier des stablecoins, dans le système de paiement mondial. Il compare leurs avantages et inconvénients par rapport aux paiements traditionnels et mentionne que l'utilisation des stablecoins augmente rapidement, avec des volumes de transactions dépassant significativement ceux des plateformes de paiement traditionnelles comme PayPal.

Alors que les paiements étaient le principal cas d'utilisation mis en avant dans l'original Bitcoin livre blancEn 2008, les développements récents de ces dernières années ont rendu les paiements basés sur la blockchain de plus en plus viables, sans parler préférables, par rapport aux méthodes de paiement traditionnelles. Avec des milliards de dollars déployés au cours de la dernière décennie dans le développement de l'infrastructure blockchain sous-jacente, nous disposons désormais de systèmes capables de fonctionner à une "échelle de paiement".

Les blockchains suivent une courbe de coût et de performance similaire à la loi de Moore, où le coût de stockage des données sur les blockchains a diminué plusieurs ordres de grandeur en seulement ces dernières années. Suite à la mise à niveau de Dencun d'Ethereum (EIP-4844), des environnements de couche 2 comme Arbitrum & Optimism ont coût médian par transaction d'environ 0,01 $, tandis que les alternatives modernes Layer1 approchent rapidement des fractions de centime.

Aux côtés d'une infrastructure plus performante et rentable, la montée en puissance des stablecoins a été explosive et persistante, et se distingue clairement comme une tendance séculaire au sein de l'industrie crypto par ailleurs volatile. Le récent lancement par Visa de son tableau de bord de stablecoin accessible au publicVisa Onchain Analytics) donne un aperçu de cette croissance et montre comment les stablecoins et l'infrastructure sous-jacente de la blockchain sont utilisés pour faciliter les paiements à l'échelle mondiale. Les volumes de transactions des stablecoins sur le marché ont augmenté d'environ 3,5 fois d'une année sur l'autre. En se concentrant sur l'analyse des volumes qui semblent être directement initiés par les consommateurs et les entreprises (excluant les opérations de trading automatisées ou les opérations de contrats intelligents), Visa estime les volumes de transactions des stablecoins au cours des 30 derniers jours à environ 265 milliards de dollars (taux de croissance annualisé d'environ 3,2 billions de dollars). Pour mettre cela en perspective, cela représente ~2x le volume de paiement de PayPal en 2023(à partir de leur rapport annuel 2024) et approximativement équivalent à la PIB de l'Inde ou du Royaume-Uni.


Source : Visa Onchain Analytics

Nous avons passé beaucoup de temps à creuser les moteurs sous-jacents de cette croissance et sommes convaincus que les blockchains ont un potentiel significatif pour être l'avenir des paiements.

Contexte de l'industrie des paiements

Pour saisir les moteurs fondamentaux de la croissance du marché des paiements cryptographiques, nous devons d'abord comprendre un certain contexte historique. L'infrastructure de paiement que nous utilisons aujourd'hui aux États-Unis et à l'international (par exemple, ACH, SWIFT) a été construite il y a plus de 50 ans dans les années 1970. La capacité d'envoyer de l'argent à travers le monde a été une réalisation révolutionnaire et une étape importante dans le monde de la finance.

Cependant, l'infrastructure mondiale des paiements est aujourd'hui largement obsolète, analogique et fragmentée. Il s'agit d'un système coûteux et inefficace qui fonctionne dans des horaires bancaires limités et repose sur de nombreux intermédiaires. L'un des problèmes notables de l'infrastructure de paiement actuelle est le manque de norme mondiale. La fragmentation entrave les transactions internationales sans faille et crée des complexités dans l'établissement de protocoles cohérents.

L'émergence de systèmes de règlement en temps réel a été un progrès significatif ces derniers temps. Le succès des schémas de paiement en temps réel à l'échelle internationale comme UPI en IndeetPIX au Brésila été bien documenté. Aux États-Unis, des efforts gouvernementaux et consortiaux ont été déployés pour introduire des systèmes de règlement en temps réel tels que le Same Day ACH, le RTP de la Clearing House et le FedNow de la Réserve fédérale. L'adoption de ces nouvelles méthodes de paiement a été mitigée et la fragmentation à travers un certain nombre d'intérêts concurrents pose un grand défi.

Les entreprises de technologie financière ont essayé d'apporter des améliorations en matière d'expérience utilisateur sur cette infrastructure héritée. Des acteurs tels que Wise, Nium et Thunes, par exemple, permettent aux clients de regrouper la liquidité dans des comptes du monde entier afin de rendre les transactions instantanées pour l'utilisateur. Cependant, ils ne rectifient pas les limitations des infrastructures de paiement sous-jacentes et ne sont pas des solutions efficaces en termes de capital.

Les complexités des paiements aujourd'hui

Étant donné la nature fragmentée des systèmes financiers existants, les transactions de paiement sont devenues de plus en plus complexes. Cette situation est peut-être mieux illustrée en examinant l'anatomie d'une transaction de paiement transfrontalière, qui contient un certain nombre de points de friction :


Source: Galaxy

  • Multiples intermédiaires : Les paiements transfrontaliers impliquent généralement de multiples intermédiaires tels que des banques locales et correspondantes, des chambres de compensation, des courtiers en devises et des réseaux de paiement. Chaque intermédiaire ajoute des couches de complexité au processus de transaction, ce qui entraîne des retards et des coûts accrus.
  • Manque de normalisation : Le manque de processus et de formats standardisés peut entraîner des inefficacités. Différents pays et institutions financières peuvent avoir des exigences réglementaires, des systèmes de paiement et des normes de messagerie variables, ce qui rend difficile la rationalisation du processus de paiement.
  • Traitement manuel : les systèmes hérités manquent d'automatisation, de capacités de traitement en temps réel et d'interopérabilité avec d'autres systèmes, ce qui entraîne des retards et des interventions manuelles.
  • Manque de transparence : L'opacité du processus de paiement transfrontalier peut contribuer aux inefficacités. Une visibilité limitée sur le statut des transactions, les délais de traitement et les frais associés peut rendre difficile le suivi et la réconciliation des paiements pour les entreprises, entraînant des retards et des frais administratifs supplémentaires.
  • Coûts élevés : Les paiements transfrontaliers entraînent souvent des frais de transaction élevés, des majorations des taux de change et des frais d'intermédiation.

Il n'est pas rare que les paiements transfrontaliers prennent jusqu'à 5 jours ouvrables pour régleretcoût en moyenne 6,25%Malgré ces défis, la taille du marché des paiements transfrontaliers B2B est massive et ne cesse de croître.FXC Intelligenceestime que la taille totale du marché des paiements transfrontaliers B2B était de 39 billions de dollars en 2023 et devrait augmenter de 43% pour atteindre 53 billions de dollars d'ici 2030.

Il est clair que le règlement en temps réel est indispensable et qu'une norme de paiement unifiée à l'échelle mondiale n'existe pas encore. Il existe une solution accessible à tous et capable de déplacer de la valeur à travers le monde instantanément et à moindre coût - blockchains.


Source: Galaxy - Tous les noms de produits et de services de sociétés tierces dans cette présentation ne sont donnés qu'à des fins d'identification. Les noms de produits, logos et marques sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. L'utilisation de ces noms, logos et marques n'implique aucune approbation.

L'adoption des paiements cryptographiques

Les paiements activés par les stablecoins offrent la solution idéale aux défis qui existent actuellement dans des domaines tels que les paiements transfrontaliers, et les stablecoins connaissent une croissance séculaire à travers le monde.L'offre agrégée de stablecoins en mai 2024 est d'environ 161 milliards de dollars. USDT et USDC représentent le #3 et #6 cryptoactif par capitalisation boursièrerespectivement. Bien qu'ensemble, ils représentent environ 6% de la capitalisation totale du marché de la cryptomonnaie, ils représentent@nic__carter/cinq-perspectives-sur-les-stablecoins-5bc20076270a">~60% de la valeur des transactions onchain.

En revenant sur notre exemple de paiements transfrontaliers, le flux simplifié des fonds offert par les rails de la blockchain fournit une solution élégante aux complexités qui existent dans l'état actuel :


Source : Galaxie

  • Règlement quasi instantané : Comparé à la plupart des méthodes de paiement financières traditionnelles qui prennent des jours à se régler, les rails de la blockchain peuvent régler les transactions quasi instantanément à l'échelle mondiale.
  • Coûts inférieurs : En raison de l'élimination de divers intermédiaires et de l'infrastructure technologique supérieure, les paiements cryptographiques peuvent offrir des coûts nettement inférieurs par rapport aux offres existantes.
  • Meilleure visibilité: les blockchains offrent des niveaux de visibilité beaucoup plus élevés en ce qui concerne le suivi des mouvements de fonds et la réduction des charges administratives liées aux rapprochements.
  • Norme mondiale : Les blockchains fournissent une "voie ferrée à grande vitesse" à laquelle toute personne disposant d'une connexion Internet peut accéder facilement.

En utilisant des rails de stablecoin, les paiements peuvent être radicalement simplifiés en termes du nombre d'intermédiaires impliqués. En conséquence, il y a une visibilité en temps réel sur les mouvements de fonds, des temps de règlement beaucoup plus rapides et des coûts nettement inférieurs par rapport aux méthodes de paiement traditionnelles.

Aperçu de la pile de paiement cryptographique

En examinant le marché des paiements cryptographiques, il existe quatre couches principales dans la pile :

Source : Galaxy - Tous les noms de produits et de services de sociétés tierces dans cette présentation ne sont utilisés qu'à des fins d'identification. Les noms de produits, logos et marques sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. L'utilisation de ces noms, logos et marques n'implique pas une approbation.

Couche de règlement

Les infrastructures sous-jacentes de la blockchain qui règlent les transactions. Les blockchains de couche 1 comme Bitcoin, Ethereum et Solana, ainsi que les environnements de couche 2 à usage général comme Optimism et Arbitrum, sont tous dans le commerce de la vente d'espace de bloc au marché. Ils rivalisent sur un certain nombre de vecteurs, y compris la vitesse, le coût, la scalabilité, la sécurité, la distribution, etc. Nous nous attendons à ce que le cas d'utilisation des paiements soit un consommateur important d'espace de bloc au fil du temps.

Émetteurs d'actifs

Les émetteurs d'actifs sont des entités responsables de la création, de la maintenance et du rachat de stablecoins, un type de cryptoactif conçu pour maintenir une valeur stable par rapport à un actif de référence ou à un panier d'actifs, le plus souvent le dollar américain. Les émetteurs de stablecoins ont généralement des modèles commerciaux axés sur le bilan analogues à ceux des banques, où ils reçoivent des dépôts de clients et les investissent dans des actifs à rendement plus élevé, comme les bons du Trésor américain, puis émettent des stablecoins en tant que passifs, en tirant profit de l'écart ou de la marge d'intérêt nette.

Voies d'accès

Les fournisseurs de voies d'accès jouent un rôle crucial dans l'amélioration de la convivialité et de l'adoption des stablecoins en tant que mécanisme principal pour les transactions financières. À un niveau fondamental, ils servent de couche technologique qui relie les stablecoins sur les blockchains aux voies ferrées en fiat et aux comptes bancaires. Leurs modèles commerciaux ont tendance à être axés sur le flux et à capturer un faible taux sur le montant de dollars qui circule à travers leurs plateformes.

Interfaces / Applications

Les applications frontales sont finalement le logiciel orienté client de la pile de paiements cryptographiques qui fournissent l'interface utilisateur pour les paiements activés par crypto et utilisent les autres parties de la pile pour permettre de telles transactions. Leurs modèles économiques varient mais ont tendance à être une combinaison de frais de plateforme plus certains frais liés au volume à travers leurs interfaces frontales.

Il y a un certain nombre de tendances qui nous enthousiasment à l'intersection de la crypto et des paiements:

Les paiements transfrontaliers sont le premier champ de bataille

Comme décrit ci-dessus, les transactions transfrontalières sont généralement les plus complexes, inefficaces et coûteuses, avec de nombreux intermédiaires prélevant des loyers en cours de route. Il n'est peut-être pas surprenant alors que c'est là que nous voyons la plus forte adoption organique du marché pour des solutions de paiement alternatives basées sur la blockchain. Les fournisseurs qui permettent à la fois les paiements B2B (paiement des fournisseurs et des employés, gestion de la trésorerie d'entreprise, etc.) et les cas d'utilisation des transferts d'argent voient une forte traction sur le marché.

Nous considérons les paiements transfrontaliers de la même manière que la logistique, où le "dernier kilomètre" (les rampes d'accès entre fiat<->crypto) est particulièrement difficile à naviguer. C'est là que des entreprises comme Layer2 Financier* offrent une réelle valeur en prenant en charge l'intégration avec divers partenaires cryptographiques et fiat en coulisses (blockchains, dépositaires, bourses/fournisseurs de liquidités, banques, rails de paiement traditionnels, etc.) et offrent une expérience transparente et conforme à leurs clients. Layer2 facilite également le chemin le plus rapide / le moins coûteux pour les transactions et est capable de régler le cycle complet d'un paiement transfrontalier en utilisant des rails cryptographiques en aussi peu que ~90 minutes, jusqu'à 1 à 2 ordres de grandeur plus rapide que les solutions existantes.

Compte tenu des gains de coûts et d'efficacité, nous constatons une adoption dans toutes les géographies et parmi tous les clients finaux, qu'il s'agisse de crypto-natifs ou d'entreprises traditionnelles. Il existe une demande particulière dans les régions où les monnaies fiduciaires sont moins stables et où l'accès au dollar américain est limité. Pour ces raisons, l'Afrique et l'Amérique latine ont été des foyers d'activité entrepreneuriale dynamique.Mural*, par exemple, a connu un succès immense en aidant les clients à faciliter les paiements des fournisseurs et des développeurs entre les États-Unis et l'Amérique latine.

Début de soutien de l'infrastructure de qualité de paiement

La plupart de l'infrastructure de marché entourant l'écosystème crypto (par exemple, les plateformes de garde, les systèmes de gestion de clés, les lieux de liquidité) a été principalement construite pour le trading de détail comme cas d'utilisation principal. Cela a évolué au fil des ans pour inclure des logiciels et services de qualité entreprise/institutionnelle, mais généralement l'infrastructure n'a pas été construite pour prendre en charge la nature en temps réel et l'échelle des paiements.

Nous voyons des opportunités pour les nouveaux entrants et les fournisseurs en place de lancer/étendre leurs offres pour capturer ce cas d'utilisation émergent. Par exemple, de nouveaux systèmes de garde/gestion de clés comme Clé en main* ont amélioré la signature des transactions d'environ 2 ordres de grandeur, permettant une latence de signature de 50 à 100 ms pour des millions de portefeuilles. Ils permettent également aux entreprises de concevoir des politiques autour des opérations d'actifs pour améliorer l'automatisation et la scalabilité des processus.

Les partenaires de liquidité retravaillent également leurs produits pour offrir des capacités de règlement plus fréquentes (idéalement en temps réel) aux fournisseurs d'accès/sortie. Une automatisation plus poussée est en cours de déploiement, ce qui offrira une expérience encore plus supérieure aux utilisateurs finaux.

Le rendement Onchain va changer la donne

L'émission de monnaie fiduciaire numérique sur une blockchain est la première instantiation d'une tendance beaucoup plus large vers la tokenisation. Comme mentionné ci-dessus, la croissance significative que nous avons observée dans l'adoption des stablecoins est davantage soulignée par le fait que les détenteurs de ces actifs n'ont pas pu générer de rendement sur leurs avoirs (par rapport à 4-5% sur les bons du Trésor américain).

Tether et USDC dominent actuellement le paysage des stablecoins, représentant Plus de 90 % du marché des stablecoins d'une valeur d'environ 160 milliards de dollars. Nous avons récemment vu un éventail de nouveaux entrants, offrant des rendements onchain sous différentes formes. Des émetteurs de stablecoins comme Agora, Mountain et Midas proposent des actifs/programmes générant des rendements indexés sur le dollar pour offrir des rendements/récompenses aux détenteurs. Nous avons également vu toute une série de produits du Trésor américain tokenisés de la part de sociétés telles que BlackRock, Franklin Templeton, Hashnote et Superstateêtre créés pour offrir un rendement onchain. Enfin, nous voyons des produits structurés tokenisés créatifs comme Ethena* offrir un actif synthétique indexé sur le dollar qui utilise le commerce de base ETH pour offrir un rendement onchain.

Nous nous attendons à ce que ces nouveaux actifs soient des catalyseurs massifs dans l'expansion de la finance onchain de manière générale. Un marché d'actifs générant des rendements est en train de naître et nous envisageons un avenir où les utilisateurs pourront tirer parti d'instruments spécifiques en fonction du cas d'utilisation, de leurs préférences en matière de risque/récompense et des zones géographiques dans lesquelles ils opèrent. Cela pourrait avoir un effet transformationnel sur les services financiers à l'échelle mondiale.

Premiers signes d'une utilité accrue des stablecoins

Alors que les stablecoins ont clairement trouvé leur place sur le marché dans une variété de cas d'utilisation, les non-initiés à la cryptographie (consommateurs et entreprises) opèrent généralement dans le monde des devises fiduciaires au quotidien. Les entreprises peuvent être à l'aise pour utiliser des stablecoins et des technologies de chaîne de blocs pour effectuer des paiements transfrontaliers, par exemple, mais la plupart des entreprises préfèrent aujourd'hui détenir et accepter des devises fiduciaires.

Un obstacle a été la capacité des entreprises à accepter les paiements en stablecoin. Annonce récente de Stripesoutenir l'acceptation des stablecoins pour leurs clients commerçants est non seulement une validation importante, mais aussi un changement massif dans le statu quo. Cela pourrait offrir aux consommateurs plus de choix en termes d'options de paiement et permettre aux entreprises de se sentir plus à l'aise pour accepter, détenir et effectuer des transactions avec des actifs numériques.

Un autre obstacle a été la capacité de dépenser des stablecoins.Expansion par Visa des capacités de règlement en stablecoinprend en charge une interopérabilité plus étroite entre les chaînes de blocs et les réseaux de cartes. Par exemple, nous voyons des produits de cartes adossés à des stablecoins, qui permettent aux titulaires de carte de dépenser leurs stablecoins partout où les cartes Visa sont acceptées, connaître une demande organique impressionnante sur le marché.

À mesure que les stablecoins deviennent de plus en plus acceptés et utilisables via des méthodes de paiement traditionnelles, plus nous nous attendons à ce que ces actifs numériques deviennent omniprésents aux côtés de leurs homologues non numériques.

Conclusion

Les paiements basés sur la blockchain sont l'une des tendances les plus importantes et passionnantes que nous voyons à l'intersection de la crypto et des services financiers. Nous croyons que les blockchains seront utilisées pour régler un nombre croissant de transactions financières et que les paiements sont sur le point de devenir un cas d'utilisation clé et le principal consommateur d'espace de blocs à l'avenir. Si vous démarrez/construisez une entreprise dans cet espace, nous serions ravis de vous entendre. Dire bonjour@MG_GLXYsur Telegram ou @mgiampapa1sur X.

Avertissement:

  1. Cet article est reproduit à partir de [galaxie]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Mike Giampapa]. Si vous avez des objections à cette réimpression, veuillez contacter le Gate Apprendreéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité: Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, il est interdit de copier, distribuer ou plagier les articles traduits.
ابدأ التداول الآن
اشترك وتداول لتحصل على جوائز ذهبية بقيمة
100 دولار أمريكي
و
5500 دولارًا أمريكيًا
لتجربة الإدارة المالية الذهبية!