Imaginez : Vous faites défiler sur Instagram et voyez une publication de votre influenceur préféré portant un sweat à capuche d'une marque montante. Vous aimez le design et touchez la photo pour voir le prix. Un autre clic et vous lisez la page de description du produit. Quelques secondes plus tard, vous décidez d'acheter le sweat à capuche, donc vous approuvez la transaction avec FaceID...
Vous venez de faire un achat socialement motivé en moins d'une minute, tout ça sans quitter Instagram.
Bienvenue à l'ère des "éditeurs-échanges", où les consommateurs échangent de la valeur directement via les plateformes de contenu. La tendance émergente élimine toutes les frictions du processus d'achat, créant une expérience utilisateur plus immersive, couplant étroitement l'argent et l'attention. C'est l'avenir du commerce électronique.
Qu'est-ce qu'un "éditeur-échange" vous demandez?
Éditeur = Plateforme prospère en captant l'attention des utilisateurs
Des exemples d'éditeurs de premier plan incluent des acteurs tels qu'Instagram, X, Spotify, YouTube, Netflix, etc. Tous se livrent impitoyablement à la concurrence pour générer des "minutes d'utilisation sans regret."
Plateforme qui commande le flux d'argent
Des exemples d'échanges importants incluent des noms tels que PayPal, eBay, Venmo, Robinhood, Coinbase, etc. Chacun d'entre eux rivalise pour contrôler le système monétaire.
Ainsi, la fusion d'un éditeur et d'une bourse est appelée un éditeur-bourse, c'est-à-dire une plateforme qui fonctionne sur la dynamique interconnectée de l'attention et de l'argent. Jetons un coup d'œil à quelques exemples de grands éditeurs se tournant vers un modèle d'éditeur-bourse :
Filtres de réalité augmentée Snapchat: ou "lentilles de shopping alimentées par le catalogue," permet aux utilisateurs d'essayer virtuellement des lunettes, des produits de beauté, des vêtements, etc. et d'acheter par la suite dans l'application
Essentiellement, chaque éditeur devient un échange d'éditeurs en permettant la valeur d'être échangée directement via le frontend. Et les statistiques ne mentent pas :
Source:source 1,source 2,source 3
Source:Statista "Comportement d'achat numérique"
Oui, vous avez bien lu, les principaux éditeurs-échanges Douyin (Tik Tok chinois) et WeChat ont généré plus de 350 milliards de dollars de revenus annuels !
De plus, chaque échange devient également un éditeur-échange :
Pour résumer : Chaque éditeur et chaque échange se dirige vers un modèle hybride éditeur-échange car il maximise l'engagement, la rétention, les dépenses et la croissance des utilisateurs.
Nous avons de nombreux éditeurs dans Web3, y compris des explorateurs de blocs, des fournisseurs de données, des outils d'analyse, etc.
Nous avons de nombreux échanges dans Web3, y compris des portefeuilles, des DEX, des places de marché NFT, etc.
Contrairement à la dette technique de Web2, nous avons l'opportunité d'unifier de manière inextricable les éditeurs et les échanges, créant des expériences auparavant impossibles dans Web2.
Dans Web2, des applications grand public populaires telles qu'Instagram, TikTok et Netflix sont expertement conçues (jusqu'au moindre détail) pour offrir de fréquentes petites doses de dopamine, maintenant ainsi efficacement les utilisateurs engagés. Nous avons déjà constaté, à travers des applications telles que WeChat et Douyin, que l'ajout de produits financiers à des applications grand public accrocheuses donne d'excellents résultats.
Nous vivons dans un monde où nous sommes exposés au contenu / à l'information à un rythme exponentiel. Imaginez si l'argent pouvait être échangé aussi rapidement ou aussi facilement que l'information - c'est le principal déverrouillage de la crypto.
Les applications grand public de crypto peuvent permettre à tout éditeur ou échange (natif de la crypto ou non) d'offrir de nouvelles formes d'engagement utilisateur via le trading natif, la spéculation, le crédit émis, etc. Si elles sont correctement élaborées, ces nouvelles applications peuvent favoriser un engagement utilisateur bien plus profond que les éditeurs individuels n'ont jamais pu le faire. La capacité des applications grand public à intégrer de manière transparente des produits financiers dans leurs interfaces offre une opportunité significative aux nouveaux éditeurs-échanges de concurrencer les grands acteurs établis sur le marché.
Voici quelques exemples de crypto pour les consommateurs:
Frames étend la norme OpenGraph de Facebook et peut transformer les intégrations statiques en expériences interactives. Il s'agit d'une nouvelle primitive crypto qui fournit aux développeurs une norme pour exécuter l'application Y tout en restant dans l'application X, sans aucune coordination entre l'application X et Y. Voici quelques exemples de Frames :
Quelqu'un a même construit une version jouable de Doom dans un cadre :
Si vous pouvez construire un jeu vidéo entier dans un cadre, vraiment tout est possible.
Maintenant, imaginez des cadres au sein des portefeuilles, des explorateurs de blocs et d'autres éditeurs Web3. Lorsqu'ils sont associés à une infrastructure d'éditeur intelligente, les cadres présentent un moyen robuste pour tout éditeur de devenir un réseau publicitaire de nouvelle génération. Par exemple, un explorateur de blocs vendant de l'espace publicitaire à une plateforme de dérivés - qui peut permettre le trading en direct dans le cadre publicitaire via des crédits émis. Il s'agit d'un exemple parfait d'un éditeur Web3 devenant un échange d'éditeurs en raison de l'émission de valeur native. Des fournisseurs d'infrastructure émergents commeRelayerfournir aux éditeurs des outils de découverte, de curation et de récompenses onchain.
De plus, les cadres offrent aux annonceurs un tout nouveau domaine de marketing, qui s'est avéré donner des résultats bien meilleurs que l'acquisition classique de l'inventaire publicitaire FB ou X.
Le développement de la pile de cadres va bon train avec des équipes développant tout, de l'outil d'attribution à l'infrastructure éditeur intelligente en passant par les comptes sociaux non dépositaires, et ainsi de suite. Pour une plongée plus profonde dans Frames, consultez lecadres impressionnantsrepo.
Pouvons-nous déjà le faire en Web2 ?
La dette technique imposée par l'infrastructure héritée combinée à la coordination incroyablement difficile entre plusieurs équipes pour mettre en œuvre un primitif de type frames est presque impossible. Par conséquent, de nombreuses personnes (y compris Facebook) ont essayé, mais aucune n'est parvenue à s'en approcher de près.
En tant que tel, le pouvoir des publicités interactives via des cadres - qui ne nécessitent même pas de portefeuilles - sera une tendance déterminante dans les années à venir.
L'interface d'un portefeuille peut gouverner notre interaction avec Web3. À l'instar de la façon dont yahoo édite les actualités ou google édite les sites Web, les portefeuilles ont l'opportunité de le faire tous les deux. Bien que les portefeuilles aient commencé comme de simples échanges, je m'attends à ce qu'ils s'impliquent fortement dans le domaine de l'édition. En d'autres termes, les portefeuilles peuvent :
Créez une page "offres" qui permet aux utilisateurs de découvrir des marques pour gagner des récompenses et permet aux portefeuilles de gagner des revenus publicitaires. Un peu comme les récompenses de carte de crédit composable que nous connaissons et aimons.
Il s'agit d'un exemple concret de "rencontrer les utilisateurs là où ils se trouvent" plutôt que de les faire cliquer sur d'autres pages web pour obtenir le même résultat. Et nous ne faisons que effleurer la surface de ce que les portefeuilles peuvent être - des agrégateurs de données provenant des marchés de prédiction et devenir un fournisseur de nouvelles, des conservateurs d'événements cryptographiques de X et Farcaster, etc.
Comme nous en sommes encore au début du cycle de vie des consommateurs de cryptomonnaies, nous avons vu l'émergence des « éditeurs-échanges Web3 v1 ». Ils se présentent sous de nombreuses formes, mais servent tous le même objectif de coupler l'information et l'argent de manière qui dépasse les limites du Web2.
Social
Farcaster- Protocole pour la construction de nouveaux types de réseaux sociaux créés par la communauté
Non solitaire- Plateforme de diffusion en direct où vous pouvez créer des jetons + jouer à des jeux de prédiction en parallèle avec des diffusions en direct
JokeRace- Protocole de concours pour surcharger et monétiser de manière programmée l'engagement
Marchés de prédiction
Polymarket- Marché de prédiction décentralisé qui permet aux utilisateurs de spéculer sur n'importe quoi
Swaye- Un marché de prédiction et un jeu de battle royale disponibles sur Farcaster où les joueurs peuvent créer des marchés, parier contre des amis et gagner des récompenses
Parcl- Un marché de prédiction pour l'immobilier, permettant une exposition liquide à la classe d'actifs
Jeux
Parallèle- Jeu de cartes à échanger de science-fiction qui utilise des NFT pour permettre aux utilisateurs de posséder des parties du monde qu'ils créent
Karate Combat- Une ligue de frappe en contact complet qui combine le karaté en action réelle et en contact complet avec des environnements immersifs en CGI où vous pouvez gagner des jetons lorsque votre combattant gagne
Anichess- Jeu d'échecs qui introduit de nouvelles mécaniques où vous pouvez tirer parti des NFT + jetons
Et bien sûr, nous avons vu les premières réalisations de cette thèse à travers des Bots Telegram commeBanana Gun, Maestro et BonkBot qui ont traité ensemble près de 15 milliards de dollars à ce jour.
Tik Tok est aux médias ce que Crypto est à l'argent
Tout comme Tik Tok a réduit l'unité de consommation de contenu et est devenu la forme de média la plus dominante, la crypto réduit l'unité de consommation d'argent et deviendra la forme de valeur la plus dominante.
Les gens, en particulier les jeunes générations, s'éloignent de la télévision, de Netflix, etc. et préfèrent de plus en plus le contenu court. Je crois que la crypto n'est qu'une extension naturelle de la "Thèse Tik Tok", en ce que nous avons déjà réduit l'unité de consommation des médias, pourquoi n'avons-nous pas fait de même avec l'argent ?
Les applications ci-dessus sont les premières tentatives réelles en ce sens. À mesure que l'infrastructure se développe et que les applications deviennent plus avancées, je n'ai aucun doute que les éditeurs-échanges Web3 seront en tête pour captiver l'attention de la prochaine génération d'utilisateurs d'Internet.
Il existe deux caractéristiques déterminantes qui pourraient rendre Web3 nettement meilleur que Web2:
La crypto réduit les frictions de l'argent, à un point où l'argent peut circuler aussi rapidement et librement que les données. Comme indiqué ci-dessus, la crypto permet aux éditeurs d'ajouter facilement des voies financières à leur application. Il existe un certain nombre de cas d'utilisation, le plus significatif étant le crédit émis par protocole (PIC).
Les jours où les spécialistes du marketing mesuraient les campagnes en coût par clic (CPC) ou en coût pour mille impressions (CPM) sont révolus. L'avenir du marketing consistera en des publicités interactives qui permettent le PIC. Par exemple, un nouveau DEX perp pourrait émettre 10 USDC via un cadre publicitaire pour échanger sur leur plateforme ou un jeu pourrait offrir 15 OP pour terminer un tutoriel, qui pourront ensuite être utilisés plus tard. Il s'agit d'un changement structurel dans la manière dont les dollars du marché sont dépensés et compense directement les utilisateurs pour leur temps - ce qui pourrait effectivement augmenter l'engagement des utilisateurs, comme le montrent les statistiques préliminaires. Il peut s'agir d'une situation gagnant-gagnant.
Non, en fait. Aujourd'hui, il existe plusieurs applications crypto qui abstraient les complexités de la mise en route. Pas de crypto initial et donc pas de rampe d'accès nécessaire pour commencer.
Voici quelques exemples d'applications crypto qui ne nécessitent pas de portefeuilles crypto :
En exploitant des plates-formes d'authentification décentralisées telles quePrivy, les développeurs peuvent intégrer de manière transparente la fonctionnalité de connexion sans exiger des utilisateurs qu'ils aient un portefeuille de crypto-monnaie.
Malgré les valeurs qu'ils promeuvent, des plateformes comme Facebook, Snapchat et Google sont fondamentalement conçues pour capter votre attention. Vous pouvez croire que ces plateformes sont gratuites, mais comme on dit : "si c'est gratuit, c'est vous le produit." Et en effet, cela ne pourrait pas être plus vrai.
Oui, je fais allusion à l'utilisation des cookies, qui ont révolutionné l'ère moderne de la publicité numérique et de l'expérience utilisateur en permettant du contenu personnalisé et des publicités ciblées basées sur le comportement de navigation individuel à travers les sites web. Mais... Il y a un changement de paradigme en cours.
L'utilisation traditionnelle des cookies tiers dans les navigateurs Web est enfin en déclin. Les principaux navigateurs comme Safari et Firefox ont déjà bloqué les cookies tiers par défaut, etGoogle Chrome envisage également de les supprimer d'ici début 2025.
Le retrait progressif des cookies tiers, principalement motivé par des préoccupations en matière de confidentialité et des changements réglementaires, a plusieurs implications :
Et cela représente une opportunité en or pour Web3.
Entrer les données onchain et l'identité numérique
La curation de contenu et les publicités ciblées sont une industrie de plusieurs billions de dollars, principalement basée sur l'utilisation de cookies pour construire des algorithmes de curation hyper optimisés et diffuser des publicités ciblées. La fin des cookies présente une opportunité pour le "flippening" du Web2 au Web3, où le Web3 peut offrir des solutions bien plus robustes que les remplacements du Web2 aux cookies.
Une croyance fondamentale de Web3 a été d'inciter les données de manière méritocratique. Il existe une multitude de plateformes où les utilisateurs peuvent gagner des jetons en fournissant une multitude de données offchain : Que ce soit votre scan de l'œil viaWorldcoinou en connectant vos profils sociaux Web2 viaOamoou fournir des données démographiques sécurisées par ZKPs sur d'autres plateformes. De plus, des plateformes comme JokeRace vous permettent de partager vos projets, mèmes, tweets, chansons, etc., et les gens votent pour créer un graphique de valeur. Bien que la pile d'identité Web3 soit assez fragmentée aujourd'hui, je m'attends à une consolidation des normes pour accroître davantage l'adoption et l'utilité de ces primitives.
La partie clé ici repose sur les données onchain associées aux données décentralisées incitatives, ce qui signifie que Web3 peut construire des profils d'utilisateur beaucoup plus complets, ce qui conduit à une meilleure curation et une meilleure conversion des publicités pour les applications.
Et en réponse, je m'attends certainement à ce que les entreprises Web2 commencent à sourcer des données via des plateformes natives de Web3 pour prendre un avantage.
Pour résumer : la combinaison du crédit émis par le protocole et du « flippening » des données Web3 pourrait fournir une voie viable pour une adoption à long terme et plus large des crypto-monnaies.
Jusqu'à présent, nous avons abordé le changement transformateur vers les échanges d'éditeurs et comment Web3 est le terrain d'essai ultime pour construire la prochaine génération d'échanges d'éditeurs. Ensuite, nous examinerons pourquoi les échanges d'éditeurs Web2 sont plus susceptibles d'adopter des rails de paiement crypto que vous ne le pensez.
Il y a eu une multitude de raisons pour lesquelles les paiements cryptographiques n'ont pas encore été adoptés par les institutions. Pour n'en citer que quelques-unes : des frais de transaction élevés, des règlements lents, un manque de confidentialité/conformité, une mauvaise expérience utilisateur et développeur, des risques de marque, etc.
De manière magnifique, les principaux problèmes d'infrastructure ont été en grande partie résolus. De manière naïve, on pourrait créer une appchain et modifier tout, des frais de gaz aux temps de blocs, activer FaceID et pratiquement tout ce à quoi vous pouvez penser.
Nous en sommes à un point où l'infrastructure est assez bonne. Maintenant, les avantages de l'adoption des paiements crypto peuvent l'emporter sur les risques perçus.
Les éditeurs-échanges Web2 en particulier se voient offrir une opportunité unique de devenir les premiers adoptants institutionnels de crypto.
Bien sûr, je ne pense pas que les éditeurs d'échanges intégreront les paiements en crypto simplement parce que c'est cool; La Crypto doit apporter une amélioration de 10 fois par rapport à l'infrastructure héritée pour justifier les coûts de changement et les risques de marque. Par conséquent, les éditeurs d'échanges n'adopteront pas la crypto d'un coup, mais les premiers adoptants seront ceux qui entrent dans les catégories ci-dessous :
Un aspect très sous-estimé de la crypto est la base d'utilisateurs en croissance rapide. À la fin de 2023, le nombre d'utilisateurs de crypto dans le monde avait augmenté àenviron 580 millions, marquant une augmentation de 34% par rapport à l'année précédente. Cette trajectoire de croissance devrait se poursuivre, les projections suggérant que le nombre pourrait atteindre entre850 et 950 millions d'ici la fin de 2024. De plus, des études montrent72% des propriétaires de crypto ont moins de 34 ans. Fondamentalement, l'adoption mondiale de la crypto se développe rapidement et les jeunes générations y sont fortement favorables.
De même, les ventes existantes d’échanges d’éditeurs sont principalement motivées parpar des 10-34 ans. Au fur et à mesure que les générations plus jeunes entrent sur le marché, deux tendances se sont avérées massivement vraies : 1) Elles préfèrent un contenu de forme courte et, plus généralement, une gratification instantanée et 2) Effectueront la majorité de leurs achats via des échanges de l'éditeur.
Étant donné la ressemblance frappante entre les caractéristiques démographiques de la cryptomonnaie et des échanges d'éditeurs, et les similitudes de plus en plus grandes des bases d'utilisateurs, il est très probable que les utilisateurs d'échanges d'éditeurs s'attendent et même exigent des paiements en cryptomonnaie avec le temps.
D'autre part, les personnes vivant dans des pays ayant des gouvernements et des devises instables ont clairement montré qu'elles souhaitent transférer de l'argent en USDC. Beaucoup de gens dans des pays sous-développés sont soit 1)se faire détruire par l'inflation2) ne pas faire confiance aux banques et/ou 3) ne pas pouvoir même ouvrir un compte bancaire. Heureusement, la nature bidirectionnelle de la crypto est la réponse la plus évidente à cela, doncVisa explore le paiement des commerçants en USDC. Un autre exemple notable estStripe réintroduit les paiements en crypto. Cette décision n'a pas été motivée par des améliorations de l'infrastructure, mais plutôt par la demande croissante sur les marchés émergents.
Les éditeurs-échanges sont à la pointe du commerce, tout comme la crypto est à la pointe de la finance. En tant que tel, la base d'utilisateurs partagée augmentera de manière concomitante jusqu'à ce qu'ils deviennent unifiés.
Les anciens réseaux de paiement facilitent grandement l'envoi de valeur, mais il est très difficile de recevoir de la valeur. La nature de l'envoi/réception de valeur onchain et la facilité de créer un compte rendent cela 10 fois plus facile via les réseaux de crypto. Par conséquent, il existe un certain nombre d'avantages : 1) vous pouvez recevoir de la valeur de manière transparente et 2) échanger de plus petites unités de valeur en raison de la rapidité et du faible coût du règlement.
Il existe plusieurs cas d'utilisation incroyables. Pour en citer quelques-uns :
La beauté des smart contracts réside dans le fait qu'ils représentent l'apogée de la neutralité crédible. En tant que tel, tout éditeur-plateforme qui fait l'objet d'un examen minutieux de la part des processeurs de paiement traditionnels ou qui subit des taux élevés de contestation de paiement (dont il existe de nombreux cas) peut choisir de transférer les paiements sur la chaîne. Des secteurs tels que le CBD, les jeux d'argent, les produits pharmaceutiques, le divertissement pour adultes, etc.
Vérifiez simplement Stripe’sliste des entreprises interdites et restreinteset vous réaliserez assez rapidement qu'il existe une demande matérielle pour des voies de paiement alternatives.
En général, ce segment des échanges d'éditeurs aura des utilisateurs qui auront également une demande plus élevée en matière de confidentialité. Nous avons beaucoup de technologies et de fournisseurs d'infrastructures comme Fhenix, Aztec, Penumbra, et ainsi de suite, développant des outils pour des paiements privés. Un exemple récent est leL'équipe Shiba Inu adopte une couche de confidentialité alimentée par FHEpour étendre leur écosystème de divertissement.
Les éditeurs-bourses représentent l'avenir du commerce électronique. Les éditeurs-bourses Web3 en particulier se voient offrir une opportunité incroyable d'unifier de manière inextricable les éditeurs et les bourses, créant une relation plus étroite avec l'argent et l'attention impossible dans le Web2.
Les éditeurs d'applications Web2 font partie des institutions les plus susceptibles d'adopter des paiements crypto en raison des similitudes frappantes des données démographiques et des nouvelles fonctionnalités et de la souveraineté accordée par le déplacement des paiements onchain. Dans le futur, je m'attends à voir une résurgence de start-ups de paiement crypto verticalisées, une technologie de confidentialité performante, une abstraction de chaîne/solde, des expériences non-custodial fluides, etc.
Comme l'information est devenue démocratisée et accessible, l'argent sera démocratisé et accessible. Vive la crypto.
Remerciements spéciauxAnil,Dougie,David&Sean, Thomas, etJustinpour leurs contributions + revoir!
Imaginez : Vous faites défiler sur Instagram et voyez une publication de votre influenceur préféré portant un sweat à capuche d'une marque montante. Vous aimez le design et touchez la photo pour voir le prix. Un autre clic et vous lisez la page de description du produit. Quelques secondes plus tard, vous décidez d'acheter le sweat à capuche, donc vous approuvez la transaction avec FaceID...
Vous venez de faire un achat socialement motivé en moins d'une minute, tout ça sans quitter Instagram.
Bienvenue à l'ère des "éditeurs-échanges", où les consommateurs échangent de la valeur directement via les plateformes de contenu. La tendance émergente élimine toutes les frictions du processus d'achat, créant une expérience utilisateur plus immersive, couplant étroitement l'argent et l'attention. C'est l'avenir du commerce électronique.
Qu'est-ce qu'un "éditeur-échange" vous demandez?
Éditeur = Plateforme prospère en captant l'attention des utilisateurs
Des exemples d'éditeurs de premier plan incluent des acteurs tels qu'Instagram, X, Spotify, YouTube, Netflix, etc. Tous se livrent impitoyablement à la concurrence pour générer des "minutes d'utilisation sans regret."
Plateforme qui commande le flux d'argent
Des exemples d'échanges importants incluent des noms tels que PayPal, eBay, Venmo, Robinhood, Coinbase, etc. Chacun d'entre eux rivalise pour contrôler le système monétaire.
Ainsi, la fusion d'un éditeur et d'une bourse est appelée un éditeur-bourse, c'est-à-dire une plateforme qui fonctionne sur la dynamique interconnectée de l'attention et de l'argent. Jetons un coup d'œil à quelques exemples de grands éditeurs se tournant vers un modèle d'éditeur-bourse :
Filtres de réalité augmentée Snapchat: ou "lentilles de shopping alimentées par le catalogue," permet aux utilisateurs d'essayer virtuellement des lunettes, des produits de beauté, des vêtements, etc. et d'acheter par la suite dans l'application
Essentiellement, chaque éditeur devient un échange d'éditeurs en permettant la valeur d'être échangée directement via le frontend. Et les statistiques ne mentent pas :
Source:source 1,source 2,source 3
Source:Statista "Comportement d'achat numérique"
Oui, vous avez bien lu, les principaux éditeurs-échanges Douyin (Tik Tok chinois) et WeChat ont généré plus de 350 milliards de dollars de revenus annuels !
De plus, chaque échange devient également un éditeur-échange :
Pour résumer : Chaque éditeur et chaque échange se dirige vers un modèle hybride éditeur-échange car il maximise l'engagement, la rétention, les dépenses et la croissance des utilisateurs.
Nous avons de nombreux éditeurs dans Web3, y compris des explorateurs de blocs, des fournisseurs de données, des outils d'analyse, etc.
Nous avons de nombreux échanges dans Web3, y compris des portefeuilles, des DEX, des places de marché NFT, etc.
Contrairement à la dette technique de Web2, nous avons l'opportunité d'unifier de manière inextricable les éditeurs et les échanges, créant des expériences auparavant impossibles dans Web2.
Dans Web2, des applications grand public populaires telles qu'Instagram, TikTok et Netflix sont expertement conçues (jusqu'au moindre détail) pour offrir de fréquentes petites doses de dopamine, maintenant ainsi efficacement les utilisateurs engagés. Nous avons déjà constaté, à travers des applications telles que WeChat et Douyin, que l'ajout de produits financiers à des applications grand public accrocheuses donne d'excellents résultats.
Nous vivons dans un monde où nous sommes exposés au contenu / à l'information à un rythme exponentiel. Imaginez si l'argent pouvait être échangé aussi rapidement ou aussi facilement que l'information - c'est le principal déverrouillage de la crypto.
Les applications grand public de crypto peuvent permettre à tout éditeur ou échange (natif de la crypto ou non) d'offrir de nouvelles formes d'engagement utilisateur via le trading natif, la spéculation, le crédit émis, etc. Si elles sont correctement élaborées, ces nouvelles applications peuvent favoriser un engagement utilisateur bien plus profond que les éditeurs individuels n'ont jamais pu le faire. La capacité des applications grand public à intégrer de manière transparente des produits financiers dans leurs interfaces offre une opportunité significative aux nouveaux éditeurs-échanges de concurrencer les grands acteurs établis sur le marché.
Voici quelques exemples de crypto pour les consommateurs:
Frames étend la norme OpenGraph de Facebook et peut transformer les intégrations statiques en expériences interactives. Il s'agit d'une nouvelle primitive crypto qui fournit aux développeurs une norme pour exécuter l'application Y tout en restant dans l'application X, sans aucune coordination entre l'application X et Y. Voici quelques exemples de Frames :
Quelqu'un a même construit une version jouable de Doom dans un cadre :
Si vous pouvez construire un jeu vidéo entier dans un cadre, vraiment tout est possible.
Maintenant, imaginez des cadres au sein des portefeuilles, des explorateurs de blocs et d'autres éditeurs Web3. Lorsqu'ils sont associés à une infrastructure d'éditeur intelligente, les cadres présentent un moyen robuste pour tout éditeur de devenir un réseau publicitaire de nouvelle génération. Par exemple, un explorateur de blocs vendant de l'espace publicitaire à une plateforme de dérivés - qui peut permettre le trading en direct dans le cadre publicitaire via des crédits émis. Il s'agit d'un exemple parfait d'un éditeur Web3 devenant un échange d'éditeurs en raison de l'émission de valeur native. Des fournisseurs d'infrastructure émergents commeRelayerfournir aux éditeurs des outils de découverte, de curation et de récompenses onchain.
De plus, les cadres offrent aux annonceurs un tout nouveau domaine de marketing, qui s'est avéré donner des résultats bien meilleurs que l'acquisition classique de l'inventaire publicitaire FB ou X.
Le développement de la pile de cadres va bon train avec des équipes développant tout, de l'outil d'attribution à l'infrastructure éditeur intelligente en passant par les comptes sociaux non dépositaires, et ainsi de suite. Pour une plongée plus profonde dans Frames, consultez lecadres impressionnantsrepo.
Pouvons-nous déjà le faire en Web2 ?
La dette technique imposée par l'infrastructure héritée combinée à la coordination incroyablement difficile entre plusieurs équipes pour mettre en œuvre un primitif de type frames est presque impossible. Par conséquent, de nombreuses personnes (y compris Facebook) ont essayé, mais aucune n'est parvenue à s'en approcher de près.
En tant que tel, le pouvoir des publicités interactives via des cadres - qui ne nécessitent même pas de portefeuilles - sera une tendance déterminante dans les années à venir.
L'interface d'un portefeuille peut gouverner notre interaction avec Web3. À l'instar de la façon dont yahoo édite les actualités ou google édite les sites Web, les portefeuilles ont l'opportunité de le faire tous les deux. Bien que les portefeuilles aient commencé comme de simples échanges, je m'attends à ce qu'ils s'impliquent fortement dans le domaine de l'édition. En d'autres termes, les portefeuilles peuvent :
Créez une page "offres" qui permet aux utilisateurs de découvrir des marques pour gagner des récompenses et permet aux portefeuilles de gagner des revenus publicitaires. Un peu comme les récompenses de carte de crédit composable que nous connaissons et aimons.
Il s'agit d'un exemple concret de "rencontrer les utilisateurs là où ils se trouvent" plutôt que de les faire cliquer sur d'autres pages web pour obtenir le même résultat. Et nous ne faisons que effleurer la surface de ce que les portefeuilles peuvent être - des agrégateurs de données provenant des marchés de prédiction et devenir un fournisseur de nouvelles, des conservateurs d'événements cryptographiques de X et Farcaster, etc.
Comme nous en sommes encore au début du cycle de vie des consommateurs de cryptomonnaies, nous avons vu l'émergence des « éditeurs-échanges Web3 v1 ». Ils se présentent sous de nombreuses formes, mais servent tous le même objectif de coupler l'information et l'argent de manière qui dépasse les limites du Web2.
Social
Farcaster- Protocole pour la construction de nouveaux types de réseaux sociaux créés par la communauté
Non solitaire- Plateforme de diffusion en direct où vous pouvez créer des jetons + jouer à des jeux de prédiction en parallèle avec des diffusions en direct
JokeRace- Protocole de concours pour surcharger et monétiser de manière programmée l'engagement
Marchés de prédiction
Polymarket- Marché de prédiction décentralisé qui permet aux utilisateurs de spéculer sur n'importe quoi
Swaye- Un marché de prédiction et un jeu de battle royale disponibles sur Farcaster où les joueurs peuvent créer des marchés, parier contre des amis et gagner des récompenses
Parcl- Un marché de prédiction pour l'immobilier, permettant une exposition liquide à la classe d'actifs
Jeux
Parallèle- Jeu de cartes à échanger de science-fiction qui utilise des NFT pour permettre aux utilisateurs de posséder des parties du monde qu'ils créent
Karate Combat- Une ligue de frappe en contact complet qui combine le karaté en action réelle et en contact complet avec des environnements immersifs en CGI où vous pouvez gagner des jetons lorsque votre combattant gagne
Anichess- Jeu d'échecs qui introduit de nouvelles mécaniques où vous pouvez tirer parti des NFT + jetons
Et bien sûr, nous avons vu les premières réalisations de cette thèse à travers des Bots Telegram commeBanana Gun, Maestro et BonkBot qui ont traité ensemble près de 15 milliards de dollars à ce jour.
Tik Tok est aux médias ce que Crypto est à l'argent
Tout comme Tik Tok a réduit l'unité de consommation de contenu et est devenu la forme de média la plus dominante, la crypto réduit l'unité de consommation d'argent et deviendra la forme de valeur la plus dominante.
Les gens, en particulier les jeunes générations, s'éloignent de la télévision, de Netflix, etc. et préfèrent de plus en plus le contenu court. Je crois que la crypto n'est qu'une extension naturelle de la "Thèse Tik Tok", en ce que nous avons déjà réduit l'unité de consommation des médias, pourquoi n'avons-nous pas fait de même avec l'argent ?
Les applications ci-dessus sont les premières tentatives réelles en ce sens. À mesure que l'infrastructure se développe et que les applications deviennent plus avancées, je n'ai aucun doute que les éditeurs-échanges Web3 seront en tête pour captiver l'attention de la prochaine génération d'utilisateurs d'Internet.
Il existe deux caractéristiques déterminantes qui pourraient rendre Web3 nettement meilleur que Web2:
La crypto réduit les frictions de l'argent, à un point où l'argent peut circuler aussi rapidement et librement que les données. Comme indiqué ci-dessus, la crypto permet aux éditeurs d'ajouter facilement des voies financières à leur application. Il existe un certain nombre de cas d'utilisation, le plus significatif étant le crédit émis par protocole (PIC).
Les jours où les spécialistes du marketing mesuraient les campagnes en coût par clic (CPC) ou en coût pour mille impressions (CPM) sont révolus. L'avenir du marketing consistera en des publicités interactives qui permettent le PIC. Par exemple, un nouveau DEX perp pourrait émettre 10 USDC via un cadre publicitaire pour échanger sur leur plateforme ou un jeu pourrait offrir 15 OP pour terminer un tutoriel, qui pourront ensuite être utilisés plus tard. Il s'agit d'un changement structurel dans la manière dont les dollars du marché sont dépensés et compense directement les utilisateurs pour leur temps - ce qui pourrait effectivement augmenter l'engagement des utilisateurs, comme le montrent les statistiques préliminaires. Il peut s'agir d'une situation gagnant-gagnant.
Non, en fait. Aujourd'hui, il existe plusieurs applications crypto qui abstraient les complexités de la mise en route. Pas de crypto initial et donc pas de rampe d'accès nécessaire pour commencer.
Voici quelques exemples d'applications crypto qui ne nécessitent pas de portefeuilles crypto :
En exploitant des plates-formes d'authentification décentralisées telles quePrivy, les développeurs peuvent intégrer de manière transparente la fonctionnalité de connexion sans exiger des utilisateurs qu'ils aient un portefeuille de crypto-monnaie.
Malgré les valeurs qu'ils promeuvent, des plateformes comme Facebook, Snapchat et Google sont fondamentalement conçues pour capter votre attention. Vous pouvez croire que ces plateformes sont gratuites, mais comme on dit : "si c'est gratuit, c'est vous le produit." Et en effet, cela ne pourrait pas être plus vrai.
Oui, je fais allusion à l'utilisation des cookies, qui ont révolutionné l'ère moderne de la publicité numérique et de l'expérience utilisateur en permettant du contenu personnalisé et des publicités ciblées basées sur le comportement de navigation individuel à travers les sites web. Mais... Il y a un changement de paradigme en cours.
L'utilisation traditionnelle des cookies tiers dans les navigateurs Web est enfin en déclin. Les principaux navigateurs comme Safari et Firefox ont déjà bloqué les cookies tiers par défaut, etGoogle Chrome envisage également de les supprimer d'ici début 2025.
Le retrait progressif des cookies tiers, principalement motivé par des préoccupations en matière de confidentialité et des changements réglementaires, a plusieurs implications :
Et cela représente une opportunité en or pour Web3.
Entrer les données onchain et l'identité numérique
La curation de contenu et les publicités ciblées sont une industrie de plusieurs billions de dollars, principalement basée sur l'utilisation de cookies pour construire des algorithmes de curation hyper optimisés et diffuser des publicités ciblées. La fin des cookies présente une opportunité pour le "flippening" du Web2 au Web3, où le Web3 peut offrir des solutions bien plus robustes que les remplacements du Web2 aux cookies.
Une croyance fondamentale de Web3 a été d'inciter les données de manière méritocratique. Il existe une multitude de plateformes où les utilisateurs peuvent gagner des jetons en fournissant une multitude de données offchain : Que ce soit votre scan de l'œil viaWorldcoinou en connectant vos profils sociaux Web2 viaOamoou fournir des données démographiques sécurisées par ZKPs sur d'autres plateformes. De plus, des plateformes comme JokeRace vous permettent de partager vos projets, mèmes, tweets, chansons, etc., et les gens votent pour créer un graphique de valeur. Bien que la pile d'identité Web3 soit assez fragmentée aujourd'hui, je m'attends à une consolidation des normes pour accroître davantage l'adoption et l'utilité de ces primitives.
La partie clé ici repose sur les données onchain associées aux données décentralisées incitatives, ce qui signifie que Web3 peut construire des profils d'utilisateur beaucoup plus complets, ce qui conduit à une meilleure curation et une meilleure conversion des publicités pour les applications.
Et en réponse, je m'attends certainement à ce que les entreprises Web2 commencent à sourcer des données via des plateformes natives de Web3 pour prendre un avantage.
Pour résumer : la combinaison du crédit émis par le protocole et du « flippening » des données Web3 pourrait fournir une voie viable pour une adoption à long terme et plus large des crypto-monnaies.
Jusqu'à présent, nous avons abordé le changement transformateur vers les échanges d'éditeurs et comment Web3 est le terrain d'essai ultime pour construire la prochaine génération d'échanges d'éditeurs. Ensuite, nous examinerons pourquoi les échanges d'éditeurs Web2 sont plus susceptibles d'adopter des rails de paiement crypto que vous ne le pensez.
Il y a eu une multitude de raisons pour lesquelles les paiements cryptographiques n'ont pas encore été adoptés par les institutions. Pour n'en citer que quelques-unes : des frais de transaction élevés, des règlements lents, un manque de confidentialité/conformité, une mauvaise expérience utilisateur et développeur, des risques de marque, etc.
De manière magnifique, les principaux problèmes d'infrastructure ont été en grande partie résolus. De manière naïve, on pourrait créer une appchain et modifier tout, des frais de gaz aux temps de blocs, activer FaceID et pratiquement tout ce à quoi vous pouvez penser.
Nous en sommes à un point où l'infrastructure est assez bonne. Maintenant, les avantages de l'adoption des paiements crypto peuvent l'emporter sur les risques perçus.
Les éditeurs-échanges Web2 en particulier se voient offrir une opportunité unique de devenir les premiers adoptants institutionnels de crypto.
Bien sûr, je ne pense pas que les éditeurs d'échanges intégreront les paiements en crypto simplement parce que c'est cool; La Crypto doit apporter une amélioration de 10 fois par rapport à l'infrastructure héritée pour justifier les coûts de changement et les risques de marque. Par conséquent, les éditeurs d'échanges n'adopteront pas la crypto d'un coup, mais les premiers adoptants seront ceux qui entrent dans les catégories ci-dessous :
Un aspect très sous-estimé de la crypto est la base d'utilisateurs en croissance rapide. À la fin de 2023, le nombre d'utilisateurs de crypto dans le monde avait augmenté àenviron 580 millions, marquant une augmentation de 34% par rapport à l'année précédente. Cette trajectoire de croissance devrait se poursuivre, les projections suggérant que le nombre pourrait atteindre entre850 et 950 millions d'ici la fin de 2024. De plus, des études montrent72% des propriétaires de crypto ont moins de 34 ans. Fondamentalement, l'adoption mondiale de la crypto se développe rapidement et les jeunes générations y sont fortement favorables.
De même, les ventes existantes d’échanges d’éditeurs sont principalement motivées parpar des 10-34 ans. Au fur et à mesure que les générations plus jeunes entrent sur le marché, deux tendances se sont avérées massivement vraies : 1) Elles préfèrent un contenu de forme courte et, plus généralement, une gratification instantanée et 2) Effectueront la majorité de leurs achats via des échanges de l'éditeur.
Étant donné la ressemblance frappante entre les caractéristiques démographiques de la cryptomonnaie et des échanges d'éditeurs, et les similitudes de plus en plus grandes des bases d'utilisateurs, il est très probable que les utilisateurs d'échanges d'éditeurs s'attendent et même exigent des paiements en cryptomonnaie avec le temps.
D'autre part, les personnes vivant dans des pays ayant des gouvernements et des devises instables ont clairement montré qu'elles souhaitent transférer de l'argent en USDC. Beaucoup de gens dans des pays sous-développés sont soit 1)se faire détruire par l'inflation2) ne pas faire confiance aux banques et/ou 3) ne pas pouvoir même ouvrir un compte bancaire. Heureusement, la nature bidirectionnelle de la crypto est la réponse la plus évidente à cela, doncVisa explore le paiement des commerçants en USDC. Un autre exemple notable estStripe réintroduit les paiements en crypto. Cette décision n'a pas été motivée par des améliorations de l'infrastructure, mais plutôt par la demande croissante sur les marchés émergents.
Les éditeurs-échanges sont à la pointe du commerce, tout comme la crypto est à la pointe de la finance. En tant que tel, la base d'utilisateurs partagée augmentera de manière concomitante jusqu'à ce qu'ils deviennent unifiés.
Les anciens réseaux de paiement facilitent grandement l'envoi de valeur, mais il est très difficile de recevoir de la valeur. La nature de l'envoi/réception de valeur onchain et la facilité de créer un compte rendent cela 10 fois plus facile via les réseaux de crypto. Par conséquent, il existe un certain nombre d'avantages : 1) vous pouvez recevoir de la valeur de manière transparente et 2) échanger de plus petites unités de valeur en raison de la rapidité et du faible coût du règlement.
Il existe plusieurs cas d'utilisation incroyables. Pour en citer quelques-uns :
La beauté des smart contracts réside dans le fait qu'ils représentent l'apogée de la neutralité crédible. En tant que tel, tout éditeur-plateforme qui fait l'objet d'un examen minutieux de la part des processeurs de paiement traditionnels ou qui subit des taux élevés de contestation de paiement (dont il existe de nombreux cas) peut choisir de transférer les paiements sur la chaîne. Des secteurs tels que le CBD, les jeux d'argent, les produits pharmaceutiques, le divertissement pour adultes, etc.
Vérifiez simplement Stripe’sliste des entreprises interdites et restreinteset vous réaliserez assez rapidement qu'il existe une demande matérielle pour des voies de paiement alternatives.
En général, ce segment des échanges d'éditeurs aura des utilisateurs qui auront également une demande plus élevée en matière de confidentialité. Nous avons beaucoup de technologies et de fournisseurs d'infrastructures comme Fhenix, Aztec, Penumbra, et ainsi de suite, développant des outils pour des paiements privés. Un exemple récent est leL'équipe Shiba Inu adopte une couche de confidentialité alimentée par FHEpour étendre leur écosystème de divertissement.
Les éditeurs-bourses représentent l'avenir du commerce électronique. Les éditeurs-bourses Web3 en particulier se voient offrir une opportunité incroyable d'unifier de manière inextricable les éditeurs et les bourses, créant une relation plus étroite avec l'argent et l'attention impossible dans le Web2.
Les éditeurs d'applications Web2 font partie des institutions les plus susceptibles d'adopter des paiements crypto en raison des similitudes frappantes des données démographiques et des nouvelles fonctionnalités et de la souveraineté accordée par le déplacement des paiements onchain. Dans le futur, je m'attends à voir une résurgence de start-ups de paiement crypto verticalisées, une technologie de confidentialité performante, une abstraction de chaîne/solde, des expériences non-custodial fluides, etc.
Comme l'information est devenue démocratisée et accessible, l'argent sera démocratisé et accessible. Vive la crypto.
Remerciements spéciauxAnil,Dougie,David&Sean, Thomas, etJustinpour leurs contributions + revoir!