Tout ce que vous devez savoir sur Superfluid

Débutant4/24/2024, 6:11:03 AM
Superfluid est un protocole de paiement en continu multi-chaînes. Il réduit le risque et le coût des transferts d'actifs en offrant une distribution instantanée à un ratio fixe et en permettant des paiements en continu par seconde.

Introduction

Les processus de paie traditionnels impliquent des banques en tant qu'intermédiaires. Les entreprises signent des accords avec les banques et chaque mois, les entreprises téléchargent les détails des salaires. Les salaires sont déduits des comptes de l'entreprise et distribués aux comptes des employés. Les principaux problèmes de cette méthode de distribution des salaires sont que les salaires ne sont pas versés en temps opportun par rapport au temps de travail des employés, de nombreuses entreprises ont des arriérés de salaires, et si une entreprise fait soudainement faillite, les employés ne peuvent pas recevoir leur rémunération méritée. Les entreprises possèdent à la fois des ressources humaines et monétaires au cours du processus de distribution des salaires traditionnel. Les transactions non temps réel signifient que les avantages des employés sont occupés pendant un certain temps. La plupart des transactions liées au temps dans la vie réelle ont ce problème, comme aller au cinéma pour regarder un film, payer le loyer, etc.

L'émergence du paiement en continu résout l'échange intempestif de fonds et de biens lors des transactions. En 2019, le protocole Sablier a été le premier à mettre en œuvre la technologie de paiement en continu via des contrats intelligents Ethereum, puis le protocole Zebec, Utopia et d'autres protocoles ont été lancés successivement. À ce jour, le logiciel de paiement en continu ne se contente pas de réaliser le transfert de la cryptomonnaie en comptant par seconde, mais crée activement de nombreux scénarios d'application pour cette technologie. Par exemple, les investisseurs peuvent envoyer des fonds aux parties prenantes du projet via des paiements en continu sans craindre que ces dernières ne s'enfuient avec l'argent. De plus, lorsque la partie prenante au projet distribue des jetons, elle peut le faire via une méthode de distribution instantanée, en ne payant les frais de gaz qu'une seule fois pour effectuer de multiples distributions à de multiples adresses, simplifiant ainsi le processus de distribution des jetons. En outre, les paiements en continu peuvent considérablement soulager la pression financière du payeur sur les abonnements aux médias en continu ou les paiements échelonnés pour les NFT. Superfluid, créé en 2020, a été le premier protocole de paiement en continu à être combiné à d'autres produits. Cet article expliquera en détail sa technologie produit.

Qu'est-ce que Superfluid ?

Les principaux scénarios d'application des paiements en continu fournissent des services de paie ou d'investissement en temps réel à d'autres projets. Superfluid tire parti de la compossibilité des paiements en continu, offrant des produits simples et faciles à utiliser. Il est actuellement déployé sur dix chaînes, dont Polygon, Arbitrum, Optimism, Avalanche et Ethereum. Le projet n'a pas encore émis de jeton.

L'équipe Superfluid est basée en Estonie, le lieu de naissance de Skype. Certains membres de l'équipe ont travaillé précédemment chez Skype. L'équipe a levé 9 millions de dollars lors d'un tour de table initial mené par Multicion en 2021, avec la participation de plusieurs investisseurs de haut niveau. En février 2024, ils ont obtenu 5,1 millions de dollars de financement stratégique dirigé par Fabric Ventures.

Les contrats intelligents du protocole ont été audités deux fois. Néanmoins, en février 2022, il a été piraté. Selon SlowMist, l'attaquant a exploité les contrats intelligents et volé plus de 13 millions de dollars en divers tokens.

Le mécanisme de Superfluid

Les produits Superfluid sont déployés sur plusieurs chaînes, et l'ensemble du flux de travail implique l'emballage, l'envoi et la réception.

Envelopper

Le processus d'enveloppement de jetons est assez simple. Les utilisateurs doivent sélectionner le type et la quantité de jeton, cliquer sur le bouton "Wrap" et obtenir l'approbation du portefeuille.

Source: Application Superfluid

Envoyer

Une fois que les jetons sont enveloppés, ils peuvent être envoyés à n'importe quelle adresse sous forme de flux continu de trésorerie de monnaie numérique. Le cycle d'envoi peut être ponctuel, quotidien, hebdomadaire, mensuel ou annuel, et le protocole calculera automatiquement le nombre de jetons qui doivent être envoyés par seconde sous ce cycle.

Source :application Superfluid

Recevoir

Cliquez sur "Receive" pour obtenir l'adresse de réception et le code QR du portefeuille de réception.

Fonctionnalités du produit

Super Jetons

Le protocole introduit le produit Super Tokens, une extension de la norme de jeton ERC-20. En utilisant un wrapper pour convertir ERC-20 en Super Tokens, il peut obtenir les fonctions des Super Accords, permettant aux jetons d'être transférés en continu ou distribués instantanément.

Source :Documentation Superfluid

Tout d'abord, les utilisateurs doivent déposer des jetons ERC-20 dans le contrat Wrapper Super Token, puis émettre une quantité équivalente de Super Tokens. Si le déroulement est initié, une quantité comparable de Super Tokens sera détruite et les jetons ERC-20 seront récupérés.

Les jetons Pure Super n'ont pas besoin de jetons sous-jacents, et il n'est pas nécessaire de les envelopper ou de les déballer. Ils possèdent toutes les fonctionnalités liées à Superfluid dès le départ. Ces jetons ont toutes les fonctionnalités des jetons ERC-20 réguliers et des Super Accords.

Distributions

Les distributions sont une fonction de transfert de valeur supplémentaire que possèdent les Super Tokens. Lorsqu'un compte signe un accord de distribution avec un autre compte, les deux parties peuvent modifier le solde des Super Tokens selon les règles de l'accord et les paramètres sélectionnés. Il existe actuellement deux méthodes de distribution disponibles : la distribution en continu et la distribution instantanée.

La distribution en continu indique que les jetons peuvent se déplacer continuellement du compte de l'expéditeur au compte du destinataire chaque seconde. L'expéditeur peut créer, mettre à jour et supprimer à tout moment. Dans les distributions en continu, l'expéditeur accepte de diminuer le solde de son compte à un taux spécifique par seconde tandis que le solde du compte du destinataire augmente en continu. Le flux est continu et continuera jusqu'à ce que l'expéditeur annule le flux ou que le solde du Super Token de l'expéditeur atteigne zéro. Tous les flux entrants et sortants peuvent ensuite calculer le solde net du compte.

Source :Documentation Superfluid

La distribution instantanée est une autre méthode de distribution des fonds. La répétition d'un modèle de distribution de un à plusieurs peut augmenter les coûts de gaz, mais le protocole de distribution instantanée rend la distribution de un à plusieurs scalable. Le processus complet implique trois étapes : Tout d'abord, l'expéditeur publie un index de distribution instantanée, qui est responsable de l'organisation de la distribution des Super Tokens au destinataire de manière proportionnelle. Ensuite, en émettant des unités à travers l'index de distribution instantanée, l'expéditeur peut définir des proportions pour chaque compte destinataire sous l'index de distribution instantanée. Ces unités sont similaires à une distribution d'actions ; plus un compte a d'unités par rapport aux autres destinataires, plus il peut recevoir de jetons de chaque distribution. Lorsque les Super Tokens sont distribués via le protocole de distribution instantanée, chaque destinataire recevra immédiatement des jetons proportionnels à leurs unités par rapport au nombre total d'unités. Cela se fait en une seule fois à un coût fixe de gaz.

Source :Documentation Superfluid

Composabilité

Superfluid est un protocole de paiement en continu hautement composable. Son écosystème est en constante expansion, avec plus de 40 applications construites sur Superfluid, y compris des plateformes de paiement, des plateformes de partage de contenu, des NFT, DeFi, et plus encore. Par exemple, dans les services d'abonnement, comme les abonnements ont lieu en continu, les paiements se déroulent également en continu. De même, dans les enchères NFT, les paiements en continu pour une distribution immédiate rendent le règlement et le transfert de fonds plus en temps réel et plus simple, évitant ainsi une distribution de travail répétitive.

Source : Écosystème superfluide

Les innovations du protocole de paiement en continu de Superfluid proviennent de deux caractéristiques. Premièrement, contrairement aux paiements ponctuels traditionnels qui ont lieu à un moment spécifique, les paiements en continu sont répartis sur une période. Deuxièmement, une fois le ratio de distribution défini, une distribution instantanée peut garantir des paiements proportionnels continus à un compte sans frais de gaz.

Développements actuels

À ce jour, Superfluid a rassemblé un total de 270 000 utilisateurs, avec des transactions totales dépassant 260 millions de dollars. Au cours du dernier mois, la plateforme a enregistré plus de 50 000 utilisateurs et des transactions de plus de 50 millions de dollars.

La source :Dune

En regardant ses types de transactions, les transactions de streaming à sens unique représentent la plus grande proportion, atteignant 86,6%, avec la distribution de paiements en streaming et les méthodes de distribution instantanée étant moins courantes. Actuellement, le nombre d'utilisateurs est relativement stable, se maintenant autour de 50 000, avec le plus d'activité sur la chaîne Optimism, représentant près de la moitié du volume des transactions.

Source :Dune

Conclusion

Superfluid est un protocole de paiement en continu qui peut être combiné à d'autres protocoles. Il réduit le risque et le coût des transferts d'actifs grâce à des paiements en continu par seconde et une distribution instantanée à un ratio fixe. Bien que le projet ait été créé tôt, il a été fortement impacté par un incident majeur de piratage. Actuellement, ses données commerciales se portent bien. Le développement futur de la piste de paiement en continu présente encore beaucoup d'incertitudes. Superfluid n'a pas encore émis de jetons, mais il dispose déjà d'une base d'utilisateurs spécifique dans l'industrie. À l'avenir, il devrait devenir un leader dans la piste de paiement en continu.

المؤلف: Minnie
المترجم: Sonia
المراجع (المراجعين): Wayne、KOWEI、Elisa、Ashley、Joyce
* لا يُقصد من المعلومات أن تكون أو أن تشكل نصيحة مالية أو أي توصية أخرى من أي نوع تقدمها منصة Gate.io أو تصادق عليها .
* لا يجوز إعادة إنتاج هذه المقالة أو نقلها أو نسخها دون الرجوع إلى منصة Gate.io. المخالفة هي انتهاك لقانون حقوق الطبع والنشر وقد تخضع لإجراءات قانونية.

Tout ce que vous devez savoir sur Superfluid

Débutant4/24/2024, 6:11:03 AM
Superfluid est un protocole de paiement en continu multi-chaînes. Il réduit le risque et le coût des transferts d'actifs en offrant une distribution instantanée à un ratio fixe et en permettant des paiements en continu par seconde.

Introduction

Les processus de paie traditionnels impliquent des banques en tant qu'intermédiaires. Les entreprises signent des accords avec les banques et chaque mois, les entreprises téléchargent les détails des salaires. Les salaires sont déduits des comptes de l'entreprise et distribués aux comptes des employés. Les principaux problèmes de cette méthode de distribution des salaires sont que les salaires ne sont pas versés en temps opportun par rapport au temps de travail des employés, de nombreuses entreprises ont des arriérés de salaires, et si une entreprise fait soudainement faillite, les employés ne peuvent pas recevoir leur rémunération méritée. Les entreprises possèdent à la fois des ressources humaines et monétaires au cours du processus de distribution des salaires traditionnel. Les transactions non temps réel signifient que les avantages des employés sont occupés pendant un certain temps. La plupart des transactions liées au temps dans la vie réelle ont ce problème, comme aller au cinéma pour regarder un film, payer le loyer, etc.

L'émergence du paiement en continu résout l'échange intempestif de fonds et de biens lors des transactions. En 2019, le protocole Sablier a été le premier à mettre en œuvre la technologie de paiement en continu via des contrats intelligents Ethereum, puis le protocole Zebec, Utopia et d'autres protocoles ont été lancés successivement. À ce jour, le logiciel de paiement en continu ne se contente pas de réaliser le transfert de la cryptomonnaie en comptant par seconde, mais crée activement de nombreux scénarios d'application pour cette technologie. Par exemple, les investisseurs peuvent envoyer des fonds aux parties prenantes du projet via des paiements en continu sans craindre que ces dernières ne s'enfuient avec l'argent. De plus, lorsque la partie prenante au projet distribue des jetons, elle peut le faire via une méthode de distribution instantanée, en ne payant les frais de gaz qu'une seule fois pour effectuer de multiples distributions à de multiples adresses, simplifiant ainsi le processus de distribution des jetons. En outre, les paiements en continu peuvent considérablement soulager la pression financière du payeur sur les abonnements aux médias en continu ou les paiements échelonnés pour les NFT. Superfluid, créé en 2020, a été le premier protocole de paiement en continu à être combiné à d'autres produits. Cet article expliquera en détail sa technologie produit.

Qu'est-ce que Superfluid ?

Les principaux scénarios d'application des paiements en continu fournissent des services de paie ou d'investissement en temps réel à d'autres projets. Superfluid tire parti de la compossibilité des paiements en continu, offrant des produits simples et faciles à utiliser. Il est actuellement déployé sur dix chaînes, dont Polygon, Arbitrum, Optimism, Avalanche et Ethereum. Le projet n'a pas encore émis de jeton.

L'équipe Superfluid est basée en Estonie, le lieu de naissance de Skype. Certains membres de l'équipe ont travaillé précédemment chez Skype. L'équipe a levé 9 millions de dollars lors d'un tour de table initial mené par Multicion en 2021, avec la participation de plusieurs investisseurs de haut niveau. En février 2024, ils ont obtenu 5,1 millions de dollars de financement stratégique dirigé par Fabric Ventures.

Les contrats intelligents du protocole ont été audités deux fois. Néanmoins, en février 2022, il a été piraté. Selon SlowMist, l'attaquant a exploité les contrats intelligents et volé plus de 13 millions de dollars en divers tokens.

Le mécanisme de Superfluid

Les produits Superfluid sont déployés sur plusieurs chaînes, et l'ensemble du flux de travail implique l'emballage, l'envoi et la réception.

Envelopper

Le processus d'enveloppement de jetons est assez simple. Les utilisateurs doivent sélectionner le type et la quantité de jeton, cliquer sur le bouton "Wrap" et obtenir l'approbation du portefeuille.

Source: Application Superfluid

Envoyer

Une fois que les jetons sont enveloppés, ils peuvent être envoyés à n'importe quelle adresse sous forme de flux continu de trésorerie de monnaie numérique. Le cycle d'envoi peut être ponctuel, quotidien, hebdomadaire, mensuel ou annuel, et le protocole calculera automatiquement le nombre de jetons qui doivent être envoyés par seconde sous ce cycle.

Source :application Superfluid

Recevoir

Cliquez sur "Receive" pour obtenir l'adresse de réception et le code QR du portefeuille de réception.

Fonctionnalités du produit

Super Jetons

Le protocole introduit le produit Super Tokens, une extension de la norme de jeton ERC-20. En utilisant un wrapper pour convertir ERC-20 en Super Tokens, il peut obtenir les fonctions des Super Accords, permettant aux jetons d'être transférés en continu ou distribués instantanément.

Source :Documentation Superfluid

Tout d'abord, les utilisateurs doivent déposer des jetons ERC-20 dans le contrat Wrapper Super Token, puis émettre une quantité équivalente de Super Tokens. Si le déroulement est initié, une quantité comparable de Super Tokens sera détruite et les jetons ERC-20 seront récupérés.

Les jetons Pure Super n'ont pas besoin de jetons sous-jacents, et il n'est pas nécessaire de les envelopper ou de les déballer. Ils possèdent toutes les fonctionnalités liées à Superfluid dès le départ. Ces jetons ont toutes les fonctionnalités des jetons ERC-20 réguliers et des Super Accords.

Distributions

Les distributions sont une fonction de transfert de valeur supplémentaire que possèdent les Super Tokens. Lorsqu'un compte signe un accord de distribution avec un autre compte, les deux parties peuvent modifier le solde des Super Tokens selon les règles de l'accord et les paramètres sélectionnés. Il existe actuellement deux méthodes de distribution disponibles : la distribution en continu et la distribution instantanée.

La distribution en continu indique que les jetons peuvent se déplacer continuellement du compte de l'expéditeur au compte du destinataire chaque seconde. L'expéditeur peut créer, mettre à jour et supprimer à tout moment. Dans les distributions en continu, l'expéditeur accepte de diminuer le solde de son compte à un taux spécifique par seconde tandis que le solde du compte du destinataire augmente en continu. Le flux est continu et continuera jusqu'à ce que l'expéditeur annule le flux ou que le solde du Super Token de l'expéditeur atteigne zéro. Tous les flux entrants et sortants peuvent ensuite calculer le solde net du compte.

Source :Documentation Superfluid

La distribution instantanée est une autre méthode de distribution des fonds. La répétition d'un modèle de distribution de un à plusieurs peut augmenter les coûts de gaz, mais le protocole de distribution instantanée rend la distribution de un à plusieurs scalable. Le processus complet implique trois étapes : Tout d'abord, l'expéditeur publie un index de distribution instantanée, qui est responsable de l'organisation de la distribution des Super Tokens au destinataire de manière proportionnelle. Ensuite, en émettant des unités à travers l'index de distribution instantanée, l'expéditeur peut définir des proportions pour chaque compte destinataire sous l'index de distribution instantanée. Ces unités sont similaires à une distribution d'actions ; plus un compte a d'unités par rapport aux autres destinataires, plus il peut recevoir de jetons de chaque distribution. Lorsque les Super Tokens sont distribués via le protocole de distribution instantanée, chaque destinataire recevra immédiatement des jetons proportionnels à leurs unités par rapport au nombre total d'unités. Cela se fait en une seule fois à un coût fixe de gaz.

Source :Documentation Superfluid

Composabilité

Superfluid est un protocole de paiement en continu hautement composable. Son écosystème est en constante expansion, avec plus de 40 applications construites sur Superfluid, y compris des plateformes de paiement, des plateformes de partage de contenu, des NFT, DeFi, et plus encore. Par exemple, dans les services d'abonnement, comme les abonnements ont lieu en continu, les paiements se déroulent également en continu. De même, dans les enchères NFT, les paiements en continu pour une distribution immédiate rendent le règlement et le transfert de fonds plus en temps réel et plus simple, évitant ainsi une distribution de travail répétitive.

Source : Écosystème superfluide

Les innovations du protocole de paiement en continu de Superfluid proviennent de deux caractéristiques. Premièrement, contrairement aux paiements ponctuels traditionnels qui ont lieu à un moment spécifique, les paiements en continu sont répartis sur une période. Deuxièmement, une fois le ratio de distribution défini, une distribution instantanée peut garantir des paiements proportionnels continus à un compte sans frais de gaz.

Développements actuels

À ce jour, Superfluid a rassemblé un total de 270 000 utilisateurs, avec des transactions totales dépassant 260 millions de dollars. Au cours du dernier mois, la plateforme a enregistré plus de 50 000 utilisateurs et des transactions de plus de 50 millions de dollars.

La source :Dune

En regardant ses types de transactions, les transactions de streaming à sens unique représentent la plus grande proportion, atteignant 86,6%, avec la distribution de paiements en streaming et les méthodes de distribution instantanée étant moins courantes. Actuellement, le nombre d'utilisateurs est relativement stable, se maintenant autour de 50 000, avec le plus d'activité sur la chaîne Optimism, représentant près de la moitié du volume des transactions.

Source :Dune

Conclusion

Superfluid est un protocole de paiement en continu qui peut être combiné à d'autres protocoles. Il réduit le risque et le coût des transferts d'actifs grâce à des paiements en continu par seconde et une distribution instantanée à un ratio fixe. Bien que le projet ait été créé tôt, il a été fortement impacté par un incident majeur de piratage. Actuellement, ses données commerciales se portent bien. Le développement futur de la piste de paiement en continu présente encore beaucoup d'incertitudes. Superfluid n'a pas encore émis de jetons, mais il dispose déjà d'une base d'utilisateurs spécifique dans l'industrie. À l'avenir, il devrait devenir un leader dans la piste de paiement en continu.

المؤلف: Minnie
المترجم: Sonia
المراجع (المراجعين): Wayne、KOWEI、Elisa、Ashley、Joyce
* لا يُقصد من المعلومات أن تكون أو أن تشكل نصيحة مالية أو أي توصية أخرى من أي نوع تقدمها منصة Gate.io أو تصادق عليها .
* لا يجوز إعادة إنتاج هذه المقالة أو نقلها أو نسخها دون الرجوع إلى منصة Gate.io. المخالفة هي انتهاك لقانون حقوق الطبع والنشر وقد تخضع لإجراءات قانونية.
ابدأ التداول الآن
اشترك وتداول لتحصل على جوائز ذهبية بقيمة
100 دولار أمريكي
و
5500 دولارًا أمريكيًا
لتجربة الإدارة المالية الذهبية!